Chères soeurs, chers frères, cher(e)s ami(e)s,
Vous avez sans doute reçu pendant ces trois derniers jours une multitude de messages vous souhaitant une bonne fête de fin du ramadan. Cela venait sans doute de partout, et en grande quantité…
Et voilà, nous sommes le jour d’après… et, les messages ont cessé d’affluer, les téléphones de sonner et les pensées fraternelles de se transmettre. Ont presque cessé… il en reste un, celui de ce site, qui vous parvient… le dernier, quant à la fête; le premier, peut-être, quant à ces jours d’après où la vie redevient normal, où manger et boire est à nouveau naturel, où l’on retrouve ses anciens repères.
Vous le savez, le mois du ramadan est une école, une école aussi belle qu’exigeante. Belle, on y apprend à être, à faire un bilan, à comprendre ce que l’on est, à savoir ce que l’on a envie de devenir. Belle, elle ouvre les coeurs, rappelle notre humanité et nos fraternités et nous apprend à écouter, à offrir, à donner, à aimer. Exigeante, elle nous invite à l’effort, à la persévérance; nous pousse à nous dépasser et à nous maîtriser. Exigeante, elle associe la prière à la privation, le texte sacré à l’élévation et le sacrifice au don. Une école du coeur; une école de la conscience.
Chacun d’entre nous a demandé au Très-Haut de rester tout près; a appelé Celui qui entend à demeurer le Confident; a murmuré ses espoirs et ses peines au Très-Rapproché… Le jour d’après, il faut persévérer et continuer…
Que Dieu agrée votre jeûne et ce qui lui succède car c’est cela au fond l’ultime espoir : jeûner un mois pour mieux savoir vivre et se comporter quand le jeûne s’en est allé… et pendant une année essayer de garder vive et chaleureuse la flamme qui nous a illuminés et réchauffés.
Six jours de jeûne encore pendant Shawwâl, pour que l’année soit accomplie : Dieu ne quitte pas ceux qui cherchent à se rappeler. C’est vrai au fond, elle est tellement belle cette école… belle à en pleurer.
Que Dieu fasse revenir à vous, la fête que vous venez de passer. In shâ’ ar-Rahmân.
Tariq
‘Aleykoum salam wa rahmatou Allahi wa barakatouh cher frère. Bonne fête à vous également ainsi qu’ à vos proches et à toute votre famille. Que Dieu vous protège ainsi que tous les jeûneurs du monde entier. Puisse Allah, Le Trés Haut, agréer notre jeûne et raffermir notre foi chaque jour de plus en plus. Vos ecrits et ce texte en particulier nous aide à aller dans ce sens.
Fawzya
…De Niamey(NIGER), j’ouvre ma boite et reçois une lettre d’information du site oumma.com.Encore un de tes articles à lire.Je le lis comme d’habitute et,toute la surprise!Un noveau site de Tariq. J’ai sur le champ copié l’adresse et lancé celle ci dans une nouvelle fenêtre. Opération N°1 s’inscrire au site(d’habitube j’ai toujours hésité, même avec oumma.com).
Quand j’ai lu -le jour d’après-, et parcouru toutes les reponses, j’ai su combien forte est cette force qui me lie à toi, su que je ne suis pas seul dans ce bateau et finis par avoir la certitude QU’IL N YA PLUS RIEN A FAIRE…ce sentiment qui me lie à toi, qui nous lie, tous, est un Don d’ALLAH.Alors,laissons nous aller mes frères et soeurs.
Salut ma soeur,
j’ai parcouru toutes les réactions suite à l’article du frère Tariq et j’ai décidé d’adresser un mot à la toute dernière réaction. Il se trouve que c’est la tienne, c’est la volonté du très Haut. J’ai beaucoup aimé ta dernière phrase; merci pour ces mots. Que c’est beau d’entendre ça. Si le monde entier, à commencer par ceux qui dénigrent sans fondement, pouvait entendre, lire et vivre ces mots…
Merci, ma soeur du Niger.
Idrissa, ton frère du Burkina (e-mail:[email protected])
salamou 3alaikoum wa rahmatou allah,
Que Dieu t’entende mon frère et qu’il te préserve pour cette oumma « AMINE ».
Je t’aime en dieu.
Très beau texte qui s’adresse directement à notre interieur.
Du plus profond de mon coeur … Je vous remercie et demande à Dieu de vous récompenser pleinement.
Merci, cher frère, pour ce message que tu nous envoies.
Que Dieu accueille ton jeune, qu’Il te protège toi et ceux que tu portes dans ton coeur.
Sois remercié, frère Tarik, pour ton oeuvre et sache que nombreux sont ceux qui te lisent, t’écoutent et en tirent des conclusions pour leur vie de tous les jours ; nombreux sont ceux qui t’apprécient pour ce que tu es et ce que tu fais.
Salam alaykoum, bonsoir Dr Ramadan et cher « frère Tarik » (sincère cette fois-ci!).
Sache que tu es très loin d’être seul car une personne sincère est aimée du Très-Haut et tu es sincère; tous les grands étaient discrédités, vivants, puis, comme par magie, la mémoire de l’humanité (quoique courte) a retenu.
Je souhaite qu’elle retienne et que la mémoire de l’humanité, celle notée scrupuleusement par de « nobles scribes » et contenue dans un livre, te seras remise dans ta main droite (de « Prince du désert » selon une certaine C.F.; si Edward Saïd était là il rirait!); plus sérieusement, sache que ton frère Steven t’aime en Dieu (même s’il ne te suit pas en toute chose, non pas) et j’espère que le jour où il n’y aura d’ombre que celle de qui tu sais, nous y serons ensemble… Allahumma amin!
J’ai retenu une très belle phrase de Malcolm X:
« Ne vous laissez jamais étiqueter: il est des étiquettes qui tuent. »
maa salama…
Salam alaykoum,
cher frère Tariq,
quel magnifique paroles du coeur, macha’Allah.
Qu’Allah nous accorde son pardon, qu’Il purifie nos intentions, qu’Il agrée nos jeûnes passés, présents et futurs, qu’Il verse sur nous Son Regard Lumineux au jour de la résurection et nous couvre de Son Ombre Béni par Lui-même(gloire et pureté Lui revienne), qu’Il nous compte parmis les rapprochés, qu’Il déverse sur nous des flots de patience et d’endurance.
Qu’Allah nous protège du malin et de ses ruses, car certainement il est notre ennemi déclaré.
Qu’Allah nous guide dans Sa voie droite et non pas celle de ceux qui ont encourus Sa colère ni des égarés.
Qu’il rapproche nos coeurs, et nous accorde le discernement.
Remercions Allah le Très Haut de nous avoir accordé ce mois béni, et prions Le de nous donner la force de nous préparer au prochain.Amin
Votre frère Ibrahim
Assalamo alaycom wa rahmatou Allahi wa barakatouhou.
Baraka Allahou fik mon professeur Tariq pour ce message.Et on vous dites qu’on est toujour la,on vous suit de loin et on demande a Allah de vous protéger avec votre famille.
Et de nouveau je vous souhaite une bonne fète et (3idk mabrouk t3ayad w tzid).Wa Assalamo alaycom wa rahmatou Allahi wa Barakatouhou.
Salama Alaykoum, wa Rahmatou Lah Docteur Tarik.R
Je suis ravi, très ravi de vous adresser ce court message pour vous remercier de ce que vous avez écrit pour nos frères et soeurs spirituels ainsi que pour tous nos amis.
Je tiens tout simplement à vous dire que vous êtes mon frère en Dieu et que je vous aime en Dieu. Je prends beaucoup de plaisir à lire vos livres et surtout à les méditer. Cependant mon coeur se serre et la nausée me revient quand je prend connaissance des tous les mensonges que l’on fait contre vous.
…A vrai dire, j’avais pressenti que vous alliez avoir un obstacle qui vous empechera de mettre les pieds aux Usa…
Enfin, je souhaite que cette année devienne meilleure pour la Oumma, pour vous et vos proches ainsi que pour moi.
Que le salut et la paix d’Allah soit sur le prophète Mohamed(psl) et sur tous ceux qui le suivront jusqu’au jour où le soupir ne nous sera d’aucune utilité.
Salama Alykoum, votre frère Fouad
Que le salut, la paix, la miséricorde, le pardon, et tous les bienfaits (incommensurables) de Dieu soient sur toi TARIQ RAMADAN. Plus je te lis, plus je t’écoute, et plus je t’admire. Reçois mes plus fraternelles et amicales salutations. De la même façon que le mois du ramadan est une belle école pour nous tous (comme tu l’as si bien rappelé), j’estime que ton comportement est aussi une belle école pour nous tous, a fortiori ces derniers temps ou tu as du faire face à l’adversité. De fait, on a tout intérêt à s’inspirer de ton comportement. Comme tu le sais, les meilleurs êtres humains (les plus aimés du Très Haut) sont ceux que Dieu a le plus éprouvé. Le temps des prophètes (que le salut de dieu soit sur eux à jamais) est sans doute fini , mais s’il y a une personne dans ce monde qui me rappelle leur nobles comportements, c’est bien toi cher Tariq. D’une certaine manière, tu nous indique, ou plus exactement tu nous rappelle la voie qu’il faut emprunter (comme en témoigne ton prénom, soit dit en passant) en ces temps durs : nv contexte, nv bouleversements… Pour tout te dire, je suis persuadé que Dieu t’as envoyé à nous pour réformer et adapter notre belle religion (sans toucher aux éléments immuables : al’ibadat) à la lumière de ce nouveau siècle. Si je ne m’abuse, il y en a un par siècle : Dieu est mieux savant.
Dans tous les cas, je tiens à te témoigner toute ma gratitude, mon amour fraternel, et mon total soutien.
Amicalement,
Mohamed Azdine HADJALI, un proche de Mamadou DAFFE (imam et directeur de recherches du CNRS au pole pharmaceutique de Toulouse Rangueil)
salam aleikom frere tariq
je ne sais quoi te dire frere tariq tellement je trouve que tout ce que tu fais pour les musulmans est formidable et courageux.
je t’ecoute depuis environ 10 ans et j’ai appris l’islam par ton intermediaire,j’ai appris l’esprit et le message de l’islam et la confiance en dieu.j’ai presque toutes tes cassettes et j’apprends toujours avec toi.
je temoignerais devant dieu de tout ce que tu m’a appris par la permission de dieu.
et lorsque on t’attaque injustement cela me touche vraiment au plus profond car en t’attaquant on attaque l’islam et ce en quoi je crois.
que dieu t’en recompense à toi ,ta famille,tes enfants tous ceux qui te soutiennent face aux agressions dont tu es victime.
Que dire si ce n’est que je t’aime en dieu et regrette l’abscence de tes conferences sur paris region parisienne.
Cher frère.
Ces paroles réchauffent l’âme et le coeur des musulmans! Dieu fasse que nous soyons rassemblés dans nos similitudes et que s’éloignent de nous les foyers de discordes(fitna) .Dieu seul sait combien il est difficile de rassembler toutes les différences .c’est le travail que chacun doit faire sur lui même ; une critique chaque fois renouvellée . La recherche éternelle de l’équilibre sur un fil ténu nécessite de grands efforts de vigilance . Que Dieu soit avec vous et avec tous ceux qui appellent à la concorde ,au vivre ensemble dans la tolérance , dans la richesse que chacun peut apporter à l’autre !Que Dieu accorde protection ,paix et miséricorde à tous nos fréres qu’ils soient opprimés ,occupés , torturés, assassinés,ou calomniés .
Mon rêve est celui de serrer la main à l’homme qui à reussi à me donner la foi.
Cet homme là c’est vous Tariq ! Continuons et continuez ce combat Frère Tariq car vous reprensentez l’islam d’occident de demain. Anam
Salam grand frère, Salam à vous tous et toutes. Le jour d’après, j’étais dans un monastère en Grèce pour une semaine entière de ‘dialogue interreligieux’. Cette semaine de travail portait sur la question des conflits (les comprendre, les gérer, les combattre). Les 5 musulman(e)s, très minoritaires en nombre mais combien présents -venus de Belgique, de Hongrie, d’Angleterre, de Suède et d’Allemagne- avaient en commun une foi alimentée par le mois de jêune, une solide maîtrise de notre contexte, et surtout cette confiance en Dieu qui ne meurt jamais, ni le jour d’après, ni le mois d’après, avec Sa Permission. Cette belle réussite, ce grand pas dans le dialogue, ce bouleversement pour nombre de nos soeurs et frères chrétiens nous la devons en grande partie à ton enseignement, Tariq. Merci d’être cette source inépuisable, cher grand frère. Qu’Allah t’Aime… comme nous t’aimons. Gamila.
Assalamoualaykoum, le jour d’après c’est toujours le mois de ramadan en attendant le prochain avec l’espoir de goûter encore des bienfaits de Dieu. Merci cher frère de contribuer à ce cheminement.
Assalou alaïkoum cher frère en Islam,
Le jour d’aprés, c’est la conscience du VRAI qui s’est encore accentuée.
Personne n’enlaidira ce que Le Trés Haut a créé: personne ne salira notre LIVRE; celui que Allah Le Miséricordieux nous a envoyé.
La civilisation islamique sera InchAllah.
Nous sommes musulmans, donc, nous sommes patients.