Réveille-toi…il est l’heure. Le plus dangereux des sommeils est celui dont tu n’es plus conscient. L’habitude est un soporifique. Aux effets lourds, intenses, efficaces. Réveille-toi ! Parfois des accès de lucidité t’ébranlent mais tu finis très souvent par trouver une justification à ta fatigue entretenue : tes propres manques, tes défauts, ton difficile passé, la somme « incalculable » de tes péchés d’hier ou d’aujourd’hui, ou encore tes soeurs et tes frères, cette « communauté » qui n’en finit pas de se déchirer et de te décevoir. A quoi bon ? A quoi bon te réveiller, résister, t’engager, lutter alors que tu te sens si perdu ? A quoi bon te défendre quand tant d’êtres humains semblent t’avoir condamné…toi ou ta communauté. S’éloigner, s’asseoir ou se coucher est l’issue de qui ne se sent plus la force de témoigner.
Ma soeur, mon frère, si tous les hommes de la terre t’avaient condamné(e) à cause d’un défaut de l’apparence ou pour le pire des crimes, pour un détail ou encore une « inexcusable » faute…et bien, sache que Dieu saurait encore t’accompagner, t’écouter et te pardonner. Il est près de toi, de tes efforts, de tes espoirs, de ton humanité. Il est le Rapproché qui dispense la force, l’énergie et l’espoir quand tous, jusqu’à toi-même, pourraient vouloir t’annihiler. Retrouve les chemins de la Lumière. Réveille-toi…revenir à l’essentiel c’est l’espace de sa foi, de son affection et de ses sentiments. Fais-toi un cadeau, un seul, pour la vie : offre-toi l’exigence de la lucidité.
Pas simple, peu aisé. Difficile, en effet, le premier matin de ce réveil…quand les doutes t’assaillent, quand tu ne sais plus ce que tu peux ni ce que tu vaux, quand la tâche parait si énorme et si impossible, quand tu constates, autour de toi, tant de douleurs, tant d’injustices. C’est le premier défi, la première épreuve. Ton premier ennemi est ta propre négligence. Tu t’es habitué à laisser aller, sans attention ni maîtrise, ton temps, tes affaires, tes paroles, ton intimité. Tu dors…éveillé, et comme tu n’es pas seul(e), tu te sens très normal(e), bien guidé(e). Première résistance : réveille-toi et reprends possession de ton coeur, aménage ton temps, donne un espace à ta mémoire, fais face à tes doutes, construis et approfondis tes connaissances. Tous les jours, chaque jour. Réveille-toi, respecte-toi…pour mieux nous respecter, nous tous, tes soeurs, tes frères, en Dieu et en humanité. Il faut continuer. Le dépôt que tu portes, les cieux, la terre et les montagnes l’ont refusé et en ont eu peur. La responsabilité est lourde mais la confiance en Dieu donne la force et l’énergie à celle et à celui qui sont déterminés. Sois lucide et exigeant dans ta vie privée, tu sauras être généreux et libre avec l’humanité. Les défis sont nombreux et il faut t’engager, discuter, résister, réformer. Refuse la superficialité, les caricatures, le rejet, l’exclusion, la marginalité. Résiste à tous les pouvoirs arbitraires, celui de l’image qui peut te tromper, comme celui des fausses libertés qui lentement colonisent ton esprit et ton intimité. Apprends à dire » non ! » devant l’inacceptable, apprends à te lever même si tous ont plié. Sois de ceux dont on aime la chaleur…autant que l’on peut redouter leur parole de vérité face à le tyrannie, au mensonge, à l’injustice, à la duplicité. Apprends le sacrifice, le don, la responsabilité : dialogue avec le Très-haut, et deviens la voix de qui n’a plus de voix, le coeur près des êtres qui cherchent la chaleur, l’avocat de tous les oubliés, la conscience des logiques sans conscience. Réveille-toi !
La foi est ta liberté, la justice ta responsabilité.
Du plus profond amour naît la plus intense des exigences vis-à-vis de Dieu, de ton coeur et des êtres humains. Réveille-toi…mais n’oublie pas de rêver, les yeux ouverts, le coeur éveillé. Sans fuir, avec dignité.
merveilleuse nassiha. splendide mawida.
nous avons toujours besoin de ce genre de paroles.
hassan serrat
maroc
Salamou aleikoum à tous,
Merci pour ce texte car il nous rappelle que nous devons travailler pour notre communaute et plus largement pour la communaute humaine car Dieu ne nous a-t-il pas qualifie de « meilleure communaute qui ait jamais sorti d’entre les Hommes car nous ordonnons le bien et nous proscrivons le mal ».
Soyons à la hauteur des attentes de Dieu.Difficile?En effet si nous continuons à « dormir » comme nous le faisons et,comme nous le rappelle frere Tariq,le reveil sera difficile.
N’oublions pas que malgre nos « incalculables » peches,Dieu nous dit clairement: »O mes serviteurs qui ont fait du tort à eux-meme,ne desesperez pas de la misericorde de Dieu,Dieu pardonne tous les peches ».Notez cet appel à l’esperance chez les pecheurs et les coupables.
Reveillons-nous pour faire respecter la justice car nous sommes la meilleure communaute qui ait jamais surgi d’entre les Hommes.
Notre derniere invocation est: »Et Louange à Dieu,Seigneur des Univers. »
Elles sont si encourageantes ces paroles mais vous pouvez me croire frère Tariq que la réalité du terrain est si difficile et surtout décourageante; à qui je le dis, vous êtes peut être mieux placé que quiconque pour le savoir. Mais,heureuseument, notre foi en DIEU nous permet de tenir et nous demandons à notre seigneur ALLAH de remplir notre coeur de patience; Merci et que DIEU vous protège.
Ensemble, sur le sentier de Dieu, on fera la marche universelle vers LA JUSTICE tant recherchée par tous les humains…
le difficile est de pouvoir être dans le rêve de tout le monde. Cela devient facile en rêvant en Lui
Assalam aleikoum mes frères,que dire après la lecture de ce bel article,qui nous pousse tous à avoir un éveil de conscience et surtout de concentration.merci frère Tariq,merci…
En attendant (guettant) à chaque fois un nouvel article sur votre respectable site je me remémore le merveilleux dialogue du renard qui expliquait le terme « apprivoiser » au Petit Prince (mon cur battra de plus en plus vite ). Cest un compliment et non un reproche !Cest avec un réel plaisir que je me nourris à chaque fois de vos articles!
Un autre réveillé.
un grand réveille toi! qui veut tout dire :
se remettre en question, tant qu’il ya un souffle de vie, il ya de l’espoir pour les desespèrés et pour les autres il ya à faire…
C’est trés parlant et ça réveille vraiement
Bon courage
méditations surement tardives ou solitaires qui mélangent si bien la mélancolie et la chaleur…
« Réveille-toi, respecte-toi…pour mieux nous respecter, nous tous, tes soeurs, tes frères, en Dieu et en humanité. »
comme c’est fort une résistance sur un fond d’amour et de croyance (espoir) que la Justice vaincra.
« Et Nous avons certes écris dans le Zabûr, après l’avoir mentionné (dans le Livre céleste), que la terre sera héritée par Mes bons serviteurs » (21;105).
A linstar des dormants de la Caverne et leur chien qui après 300 années solaires ou 309 années lunaires de sommeil ont été peinés de constater à leur réveil que leurs monnaies navaient plus cours, je suis profondément attristé de constater que depuis mon réveil les Devises :
sengager, discuter, résister, réformer, refuser la superficialité , les caricatures ,le rejet, lexclusion, la marginalité, résister à tous les pouvoirs arbitraires,apprendre à dire » non ! » devant linacceptable, apprendre à se lever même si tous ont plié, parole de vérité face à le tyrannie, au mensonge, à linjustice, à la duplicité,apprendre le sacrifice, le don, la responsabilité Nont elles aussi plus cours dans notre Monde Actuel que se partagent Deux devises: Pouvoir et Profit.
Cher frère Tariq,
Vous faites bien de condamner ce type de sommeil qui au lieu d’être réparateur devient séparateur n’ engendrant aucune quiètude à quiconque le pratique et l’isolant au sein de sa communauté.
Cher M. Ramadan,
Lire votre texte « Réveille-toi » a éveillé en moi ces quelques lignes.
________________________________________
C‘est aux abords des eaux stagnantes que l’on trouve la ciguë
Et aux abords des eaux vives que la quête de la justice
Trouve son aboutissement dans la liberté.
________________________________________
.
Il est des êtres harassés, désenchantés
De ce fatras de vie
Qui vivent comme des nénuphars
Dans les eaux stagnantes des étangs
Et qui ne s’ouvrent même plus au sourire du soleil
.
Mais Dieu est là au chevet de leurs larmes
Insufflant une caresse d’espoir
Sur l’âme atterrée
Afin qu’éblouie par Sa lumière
Elle prenne son essor
Dans le ravissement de Sa Bonté.
« Afin québlouie par Sa lumière
Elle prenne son essor
Dans le ravissement de Sa Bonté. »
Dans la prière du musulman comme dans toute sa vie, s’orienter par rapport à la qibla est s’initier à tourner la face à « Sa Bonté » pour découvrir L’ESPOIR de la foi en Lui…
Dans mon texte « l’âme atterrée » est une âme qui a perdu le sens et le goût de la vie.
Dieu qui est témoin de cette déchéance insuffle alors « une caresse d’espoir ».
L’âme « éblouie par Sa lumière » est un signe pour la faire régénérer car elle est sur le point de s’en aller.
.
Il est des êtres où le corps est vivant et où l’âme est aux soins palliatifs.
.
Tous les rescapés de la mort n’ont-ils pas vécu le signe de Sa lumière ?
L’âme n’a-t-elle pas pris l’essor dans le ravissement de Sa Bonté ?
Cette délivrance n’a-t-elle pas renforcé la foi en Lui ?
« Dieu accueille les âmes quand elles meurent, et quand elles sombrent seulement dans le sommeil. Il retient celles dont il a décrété la mort et renvoie les autres jusquau terme fixé. Ny a-t-il pas là des signes pour qui sait réfléchir ? » S 39 v 42.
En accueillant nos âmes lors de notre sommeil Dieu nous prouve que notre responsabilité ny est point engagée. Pour tous ceux qui se réveilleront cest la qualité de cet éveil qui sera comptabilisée de même que létat du coeur durant les « rêves » yeux ouverts .
Puisse ce message réveiller tous les éveillés-dormeurs de la terre! Merci Tariq.
Dans son Infinie Miséricorde, Dieu nous a fait savoir à travers les Paroles de son Prophète Mohammad (SALLA LLAHOU ALAYHI OUA SALLAMA) à la fin de son dialogue avec Muâd Ibn Jabal ( dès quil fut choisi comme « gouverneur » au Yemen et après lui avoir montré qu il devait sy prendre graduellement pour présenter lIslam aux Yéménites et doù puiser les sources afin de rendre ses jugements ) :
« Que Dieu fasse quune seule personne soit « guidée » vers le droit chemin par ton intermédiaire, cela vaudrait mieux pour toi que toutes les richesses de lunivers ! » (excusez ma traduction!)
Autrement dit, si par ton comportement et tes actes Une seule personne retrouve le droit chemin (embrasse correctement lIslam) Dieu te le revaudra au PARADIS !
Cest avec cet unique objectif que jessaie de contribuer à ces forums (Objectif déjà atteint une multitude de fois par Mr. Ramadan avec ses livres et ses discours bien avant la création de son Site). Je vous souhaite Mr. Ramadan une croissance exponentielle du nombre de personnes que Dieu guidera par votre intermédiaire. Aamine.
Je suis d’accord avec vous Frère Tariq surtout quand on voit qui vous attaque
Ya haram
hassan
Selem arleykoum,
merci de parler de cette vérité,puisse DIEU vous combler de Ses bienfaits ainsi que toute votre famille,amin.
» Le dépôt que tu portes, les cieux, la terre et les montagnes lont refusé et en ont eu peur ».
N’as-tu entendu les montagnes pleurées?
N’osant se relever
De la vérité elles connaîssent,
A leurs pieds les ruisseaux en temoignent.
Bismilahi rahmani rahim
Chers frères, chères soeurs.
On est tellement faible quand on est dans son tort… Chaque jour encore plus, se revèle à moi la réalité de ma négligeance. Endormi, profondement endormi. Il y a des jours où je peux, des jours où je ne peux plus… Il y a des jours où ma foi parrait inébranlable, d’autres où je m’enfonce …
Je lis ce texte et ma foi se rappelle a mon coeur. Je me sens plus fort au milieu de mes frères et soeurs, de ma oumma. Demain qu’adviendra t il de ma foi quand je serai seul? Qu’adviendra t il de ma foi quand je retrouverai ma « routine » quotidienne?
Oh mon Dieu, guide moi et donne moi un ami sincère avec qui je serai fort dans ma foi et avec qui je me rappellerai tes versets( Dites Amine). Guide mes frères et soeurs, seuls, comme moi, et donne leur a eux aussi une epaule avec laquelle leur coeur et le notre pourra s’affermir et devenir plus fort( Dites Amine).
Wa salam alaykoum wa rahmatoulahi wa barakatouh
Etre réveillé signifie avoir tous ses sens en éveil. Mais Dieu exige plus : le cur lui aussi doit être en éveil ! Comment sy prendre ?
46 « Que ne parcourent-ils la Terre pour acquérir des curs aptes à entendre ? En vérité, ce ne sont pas les yeux qui se trouvent atteints de cécité, mais ce sont les curs qui battent dans les poitrines qui saveuglent. » S22
Parcourir la Terre englobe aussi lacquisition du Vrai Savoir (par les études et les échanges ( ouie)avec ses voisins sur Terre) afin dêtre à même de Témoigner. Le Vrai Savoir bénéfique à lHumanité et passé au crible des expériences passées ou en cours et à celui infaillible du Cur.
36 « Naffirme rien dont tu ne sois sûr ! Car il sera demandé compte à lhomme de ce quil aura fait de louie, de la vue et du cur. » S17
Pendant notre sommeil nos sens sont déconnectés car notre âme qui les commande est en dépôt provisoire chez Son Créateur.
Salam alaykoum,
Il y a parfois des articles complètement insolant à légard du monde, de lhumanité : lisez plutôt, cest de lincitation au réveil !
Ibrahim
Une dépêche AFP du 9 juillet 2004 reproduisant les propos de M. Patrick Le Lay ( PDG de TF1), extraits de son ouvrage « les dirigeants face au changement » (Editions Huitième Jour).
» … A la base, le métier de TF1, c’est d’aider Coca-Cola, par exemple, à vendre ses produits… »
« … Or pour quun message publicitaire soit perçu, il faut que le cerveau du téléspectateur soit disponible. Nos émissions ont pour vocation de le rendre disponible : cest-à-dire de le divertir, de le détendre pour le préparer entre deux messages. Ce que nous vendons à Coca-Cola, cest du temps de cerveau humain disponible … »
assalamou anlaykoum.
cet article a touché le plus profond de moi même. j’ai eu l’impression qu’il m’était exclusivement destiné . mais est ce que c’est l’impression qui compte. non!non!
le plus important c’est le réveil. c’est de me réveiller, de combattre, de dire non! mais vais je le faire? inchaALLAH .
chers frères et soeurs dans la foi, il est temps de se réveiller! il est temps de dire non, de guerrir ce monde musulman souffre de someil et de silence.
salam cher frere et merci du fond du coeur pour ce texte qui permet de se souvenir de ses engagements et de ses responsabilités devant le tout puissant.Ce que tu dis me touche profondement tant il est vrai que dans notre société il est difficile d’avoir la conscience intime de Dieu quand tout ce qui nous entoure nous en éloigne.J’aimerais tellement que tous les freres et soeurs lisent ce texte car il est certain qu’il permet de revenir à ce qui est essentiel:l’éveil du coeur et la comprehension du sens de sa vie.SALAM à tous mes freres et soeurs en Dieu et en humanité
Comme l a dit precedemment une soeur dans un commentaire precedent j ai cru et je croit que ce texte m’ es destiné.Mais je sais que tout sa sont des signe que dieu nous envoie par sa clemence il ne nous abandonne jamais et nous montre des signe sous toutes les formes il est celui qui revient sans cesse vers le pecheur repantant
Cher frere cher soeur REVEILLONS NOUS ANANT QU IL NE SOIT TROP TARD !!!! et que Dieu nous fasse tous misericorde
salam
Salam,
A quoi bon en effet? A quoi bon se réveiller quand mes actes rétroagissent sur mes croyances afin de les assailler de doutes? Mes actes témoignent autant que mes belles paroles, si ce n’est davantage! Que j’aimerais agir aussi bien que je parle! Mais de ma brève expérience de croyant musulman, il n’y a en tout et pour tout que de la négligence quant à ma foi, de la frustration quant à mon équilibre affectif, et de la culpabilité quant aux relation avec mes proches. Rien que cela!
Le repli sur soi, voire la fuite, n’était que la seule solution envisageable pour moi. En finir avec ce dialogue interne qui me déchirait, qui me persécutait et qui me tuait à petit feu.
Malheureusement, ce que je décris est somme toute banal pour bon nombre de citoyens français à l’identité blessée.
Après cela, le réveil est-il pour autant envisageable? Je réponds : plus que jamais. Tariq Ramadan a raison d’insister sur les difficultés intrinsèquement liées à toute prise de conscience de soi. Ce qui n’est pas simple, c’est de briser ce cycle dangereux du dialogue interne dépressif et le substituer par un dialogue interne nourricier. Il est là notre plus grand défi. Tout le reste n’est que de la littérature. Cette étape est douloureuse, peut-être même comparable au fameux traumatisme de la naissance quant à notre morphologie psychologique.
Ce dépôt est si lourd que l’éveil du coeur reste, pour ma part, à conquérir en même temps que l’exigence de la lucidité. Et cela, moi seul peut me l’offrir! Wa’lhamdoulillah!
Je voudrais conclure en disant que dans ce cheminement douloureux que j’ai amorcé, j’ai eu la chance d’avoir fait des rencontres authentiques. Et, par livres interposés, Tariq Ramadan fait partie de ces rencontres.
André Gide : « Mais je sais quaujourdhui certains cherchent en tâtonnant et ne savent plus à qui se fier ; à ceux-là je viens dire :
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent ; doutez de tout, mais ne doutez pas de vous-mêmes.»
Mr. Ramadan continuons de concert à chercher La Vérité !
je marche avec vous moi aussi je veux la vérité tous se que j’espère c’est que la véritée ne sera pas au prix du sang
salam alikoum freres et soeurs
un grand merci au frere tarik Ramadan pour ses paroles qui m’ont touchées profondement et MERCI POUR Tes cassettes, livres…
. « On doit se battre TOUS ENSEMBLE en se REVEILLANT meme si chaque jour qui passe n’est pas facile meme si on trebuche on se releve et on se bat pour notre belle religion « l islam » pour notre communaute pour nos enfants….. »
QU ALLAH NOUS GUIDE ET AMELIORE NOTRE COMPORTEMENT DANS CETTE VIE D ICI BAS .
AMINE
La paix soit sur vous…
OK…COMMENT ON FAIT?
Merci tarik comme un des frère et une des soeurs ici g l’impression que ce texte est la pour moi car je m’endors peu à peu et j’atteint surtout un degré de paresse qui n’est pas permi ma foi baisse mon coeur est triste presque tout le temps et surtout si pessimiste g du mal à resister et surtout à être exigente avec moi même mais g pas d’excuses sncore moin devant Dieu il faut que je me relève que je lutte et surtout qur je garde le sourire merci tariq vraiment j’écoute beaucoup t k7 et quand j sombre ji trouve la lumière et la force reviens car je sens que tu parle vraiment pour notre bien-être et que tu fais cela pour Allah merci mon frère que la paix soit sur toi ainsi qu’à vous frère et soeurs motivons nous je vous aime en Dieu shaima
salam halikoum
Masha’ALLAH c’est très beau! Je crois que nous sommes tous concernés, mais nous devrions agir car si c’est pour lire un si beau message sans rien faire, ce n’est pas la peine!
Prions Allah pour qu’il nous aide, illumine notre coeur, et augmente notre foi!!!!
Allah accorde nous la bonne direction, la piété, la chasteté, et la richesse de l’âme!!!!!!! amine
Wa salam
Je propose à tous ceux qui veulent baisser les bras ,pensant s’en sortir à bon compte, la méditation de ces versets :
97 Les anges, venus ôter la vie à ceux qui avaient agi iniquement envers eux-mêmes, leur demanderont : « Où étiez-vous sur le plan de la croyance ? » – « Nous faisions partie des opprimés de la terre », répondront-ils. Ă quoi les anges répliqueront : » La Terre de Dieu nétait-elle pas assez vaste pour vous permettre de vous expatrier ? » Ceux-là auront pour séjour lEnfer – et quelle triste fin sera la leur !- 98 à lexception des impuissants parmi les hommes, les femmes et les enfants qui sont démunis de moyens et incapables de se frayer un chemin. 99 Ă ceux-là Dieu accordera peut-être Son pardon, car Dieu est Indulgent et Miséricordieux.
100 Quiconque sexpatrie pour servir la Cause de Dieu trouvera sur la Terre de nombreux lieux où sinstaller et vivre à laise. Quiconque sexpatrie pour servir la Cause de Dieu et de son prophète, et que la mort vient surprendre, la récompense de Dieu lui est acquise, car Dieu est Clément et Miséricordieux. S4
Ce nest pas ton il qui pourrait le voir
Son nom est Sans-Forme
Ce nest pas ton ouie qui pourrait lentendre
Son nom est Sans-bruit
Ce nest pas ta main qui pourrait le prendre
Son nom est Sans-Corps
Triple qualité insondable
Et qui se fond dans lUnité
Sa portion supérieure nest point illuminée.
Sa portion inférieure nest point obscure
Il se meut sans cesse, innommé
Jusquà ce quil ait fait retour
Dans le royaume des Sans-Choses
Forme informe, image sans corps
Évanescente illusion
En laccueillant tu ne vois pas sa tête
En le suivant tu ne vois pas sa queue
Prends les rênes de la Voie antique
Et tu tiendras en main les contingences présentes
Savoir ce qui fut au principe
Est le point nodal de la Voie
Extrait de La voie et la vertu. Laozi(LAO-TSEU). Pierre Seghers. Sagesse et Poésie chinoises.Collection Miroirs du monde. Ed. Robert Laffont. Paris. 1981
les yeux ouverts sur un monde de mensonges ,la foi toujours remise en cause par des discours forts contradictoires , mon frere tariq en la foi , la lumiere de mon coeur demeure vertigineuse ! ma conscience manque de confiance en soi !
un coeur est assoiffé de spiritualite !
Il m’a redonnée la force.
J’étais jeune mais terriblement fatiguée, assommée par la vie, à terre, rêvant d’un temps mort…
et puis Il s’est fait connaître à moi; Sa puissance, Sa force, Sa miséricorde tranchaient avec tout ce que j’avais connu jusqu’alors et qui m’avait épuisée.
Il était magnifique dans sa puissance, Munificent, Somptueux, Lumineux, Indulgent, Doux.
Il était Unique.
Il m’a redonné la force.
J’étais détruite, affaiblie, découragée…et Lui était Accueillant, Reposant, Beau et Attirant.
Il m’a redonné la force, la force de me lever, Il a modifié ma vue.
« Mon serviteur ne cesse de se rapprocher de moi jusqu’à ce que je L’aime. Et lorsque je L’aime, Je deviens la vue par laquelle il voit, l’ouïe par laquelle il entend, le pied par lequel il marche… »
Tout est clair comme Sa parole.
Tout s’est modifié, illuminé et coloré. Tout devint attrayant et attirant. Tout était simple…
Il m’a redonnée la force.
Il m’a redonnée le goût, la faculté.
Il a été le point de départ de ma vie éveillée car j’étais morte et Il m’a ressuscitée pleine de vie, prête à apprécier cette vie qu’Il m’avait offerte et qui m’avait poignardée, traîtresse pour qui est innocent, sévissante, juge sans appel.
Il m’a redonnée la force certes, mais surtout Il a fait rebattre mon coeur, Il m’a appris à aimer avec douceur, avec sagesse.
Il laisse muet devant Sa splendeur.
Ya Allah, Nourou samawati wal ‘ard…
djezek allah kheiren pour tout ce que tu ecris mon frere!
Mashallah que Dieu vous récompense ces quelques paroles m’ont énormément touché notamment cette phrase : « Réveille-toi, respecte-toi…pour mieux nous respecter, nous tous, tes soeurs, tes frères, en Dieu et en humanité. »
Salam alaykoum
Assalamou aleikoum je suis très fier de ce thème « reveille toi » que vous avez develloppé DIEU vous aideras .
J’ai un problème dont j’aimerais trouvé de reponse que voici :je pris ben j’essais de lire le coran mais rien n’entre dans mon coeur, cooment faire ?
si rien ne rentre dans ton coeur s’est qu’il y a des pêchers il faut voir se que tu fais autour de toi réflèchie il y a de cela 5 ans j’ai pris le coran j’ai commencé a lire je comprenais rien je me disais meme et si cela était écrit par un homme aujourd’hui quand je lis le coran je comprends j’apprend je ressents mais durant les 5 année dont je te parle ce fut très dure pour que je comprenne aujourd’hui il a fallu des épreuves qui m’on fait revenir vers allah et al hamdoulin qu’allah nous garde sur le droit chemin et nous aide a lutté contre nos passions et nos désirs
Salam aleikoum, merci pour ce rappel mon frére!
Il est parfois si dure de se réveiller,
surtout lorsqu’on ne sait pas lutter contre soi…
on invente pas qui on est
on le découvre à chaque fois
quand a t-on la force de se réveiller??
peut être quand on apprend à être sincère?
peut être quand on sait ce qui vient de changer?
peut être quand on ne revient plus en arrière?
assalam a’leykom,
macha allah pour toutes ces réflexions qui me sembent bénéfiques pour entretenir et nourir notre foi en Dieu.C’est vrai qu’il est parfois si dur de se réveillé, se dire que nous sommes là pour un temps donné et que c’est sur ce temps accordé que nous devrons rendre des comptes au Créateur des Cieux et de la Terre. J’ai vu mon frère mourir presque dans mes bras, j’ai entendu ce Dernier soufle de vie que l’on redoute tous,tout cela avec impuissance! En mon frère je me suis vu mourir à sa place et j’ai eu peur! Peur de retrouvé Notre Seigneur le dos lourd de pêchés,le coeur encore attaché à cette vie d’ici-bas! Mes fréres, mes soeurs, j’ai été témoin de ce que l’on redoute tous, mes fréres et soeurs, j’ai été témoin avec impuissance de la Puissance d’Allah!!Je considère la mort de mon frère (alleyhamo)comme une grâce d’Allah,al- hamdulilah.Réveillons-nous!!Accrochons nous à notre foi
je me réveille mais je ne rêve plus je ne rêve plus je suis reveillé aussi violant que cela puisse etre pour mon ame mais le rêve je ne sais plus qu’allah nous aide a avancé
Le désengourdissement est tellement difficile…
Surtout quand tous semblent vouloir vous retenir dans ce sommeil interminable, ce sommeil qui ne fait qu’alourdir encore plus la fatigue…
Heureusement que vous êtes là, fère Tariq.
Wa salam
asalam alayka ya tarik ramadan!
votre message m as donné encore plus l envie de me reveiller car j’étais dans un long comas je vous remercie et que Dieu vous protège saha ramadanak
Salam ,
frère Tariq Allah yubarik, tes conseils sont précieux macha Allah.
J’ai beaucoup d’amour à donner, tel est mon destin.
Je donne souvent mon amour aux autres au détriment parfois de ma personne: espèrant la récompense d’Allah Témoin de tout. Blaissée,jugée,aimée , je réponds souvent par le sourire au souvenir du prophète (psl)supportant avec sagesse les incommodités des uns et considérant avec humilité, tendresse et amour la bonté sincère de la part des autres…
Je tais ma souffrance… mais dit non à l’injustice!
Je refuse ces clichés interminables de fourberies!
Je souhaite sortir de la « caverne » profonde,sombre et lumineuse des méditations intenses et passionantes afin de laisser jaillir les lumières qu’Allah a mises en moi.
Hélas mon silence,quand parvenir à le briser!!? Je me juge, je me reproche d’etre imparfaite? je me sens imposteur meme quand j’étonne avec brillance mon entourage…parceque? Je doute encore de ce que le Seigneur a mis en moi, j’ai peur de cette mission… Et ce silence qui tait mes souffrances,qui trahit ma querelle…
Allah yubarik frère Tariq,
tes conseils sont d’une préciosité.
Alhamdoulillah.
Il est la force dans mon coeur,
Il m’éprouve dans le bien comme dans le mal que je fais, chaque jour,chaque heure, minute ou seconde.
Il est si prés de moi, meme dans le noir me donne de l’espoir .
J’aimerais tant etre utile …etre le reflet de ce que j’estime etre…peu importe ce que reflètent les autres que je suis.
Allah yahfazk frère Tariq,
Calam.
Senegal
salam frere Tariq ramadan….que Dieu vous bénisse pour tout ce que vous faites..cependant comment faire de l’espace pour sa mémoire ???
mes larmes te remercient
Alhamdulillah…
Allah a fait en sorte que je tombe sur cet article… et ce sont justement les mots de ce dernier dont j’ai besoin et que je cherchais depuis longtemps… J’ai les ai cherché partout autour de moi, auprès de ma famille, de mes amies, de mes connaissances…mais rien… À chaque fois je retournais chez moi, dans mon monde, frustrée des réponses que j’entendais et que je refusais…Et je continuais « à dormir éveillée » contre mon gré. Je sentais bien qu’il était temps de me réveiller, mais je ne trouvais pas le réveil qui sonnerait pour m’aider justement à me réveiller.
Noyée par mes pêchés, je descendais en profondeur jour après jour, cherchant une main me sortant de mon puits, et n’osant pas invoquer mon Créateur par honte de mes pêchés…
Mais Le Tout Miséricordieux m’a tendu Sa main sans que je le Lui demande, parce-qu’ Il est Omniscient. Lui Seul me comprend et sait ce qu’il y a dans mon cœur. Il m’a guidée vers ce site_ que je navigue pourtant souvent, mais brièvement. Mais cette fois, j’y ai passé la journée complète jusqu’à ce que je sois tombée sur cet article : j’ai alors trouvé mon réveil. Un réveil bien programmé qui sonne au bon moment. Alhamdulillah !!
Pr. Tariq Ramadan, je vous remercie de tout mon cœur pour ces mots et pour tout ce que vous faites pour nous, vos frères et sœurs, et pour l’Islam.
Chacun de vos mots pansent mes maux, et me donnent le courage d’affronter ce qui m’attend. Je garderai, dans mon cœur et ma raison, vos paroles qui m’aideront sûrement longtemps et beaucoup. Qu’Allah vous récompense dans le monde ici-bas et dans l’au-delà pour tous les actes que vous faites pour l’Islam. Ameen.
un trés beau texte, ça ne m’étonne pas de la part d’un philosophe qui sait manier les mots et les pétrir comme il souhaite.
Il y’a quand meme quelques ambiguités (comme d’habitude).
Qu’est ce que vous entendez par Dialoguer avec le Trés haut.
Nous croyons en Allah nous lui devons la soumission totals sitot ses commandements appris et compris. dialoguer, c’est un peu fort, c’est meme inacceptable.
9a ce voit bien, vous n’avez pas pour Dieu beaucoup d’égard, puisque vous voulez critiquer meme sa parole sacrée, honte encore une fois à vous, les jeux de mots, s’ils trompent les incrédules, ne trompent pas Allah.
Je ne connais qu’un seul Islam celui révélé au prophète, prière et paix soient sur lui.