En avril 2003, j’avais demandé au désormais célèbre intellectuel suisse musulman Tariq Ramadan de réagir aux premières élections au CFCM. Voici ce qu’il me disait à l’époque, dans les colonnes du Monde:
« Dans l’état actuel de la communauté musulmane, une démarche totalement démocratique et transparente n’était sans doute pas envisageable. La configuration présente est acceptable à condition qu’elle ne soit que transitoire : il faut déjà qu’une élection véritablement transparente soit organisée dans deux ans, lors du renouvellement du CFCM. »
(Le Monde du 5 avril 2003).
Je l’ai interrogé de nouveau aujourd’hui. Voici son commentaire des élections.
Tout cela est bien triste…
« Les élections du CFCM viennent d’avoir lieu. On peut se réjouir, comme certains, du fait que le Conseil ait survécu malgré les troubles et les difficultés et, surtout, l’absence de réalisations effectives au niveau national. On peut surtout faire semblant de se réjouir car sur le fond la situation est grave.
Il y a deux ans, j’avais dit « Essayons! » en posant comme condition que le gouvernement joue un rôle de « facilitateur » pour accompagner l’autonomisation du processus de représentation des musulmans de France. Or, il n’en est rien : l’Etat assure le contrôle de l’ensemble du processus et a même réinstauré des relations soutenues avec les ambassades marocaines, algériennes ou autres sur ce dossier très précis de l’organisation du culte. L’islam de France est sous tutelle alors que dans les coulisses les jeux d’alliances, les coups tordus, les libertés prises vis-à-vis des principes de transparence et de démocratie sont plus la règle que l’exception. Il n’y a à se réjouir de rien : le CFCM est à la démocratie ce qu’un pantin à ficelle est à l’improvisation.
On avait besoin que la FNMF, soutenue par le Maroc et son ambassade, gagne du terrain : la FNMF arrive « encore plus en tête ». Il était urgent que l’UOIF revoie ses prétentions à la baisse : cela tombe bien, elle recule… Il fallait que la Mosquée de Paris fasse mieux, gagne du terrain également… elle a, par un enchantement miraculeux, gagné du terrain. Belle programmation, en vérité.
On sait d’ailleurs qui sera le prochain président. Non pas depuis hier, après le résultat des élections, et avant l’élection du 26 qui devrait en décider… Non, depuis le 17 juin… Sarkozy l’a appris à M. Dalil Boubakeur … soit deux jours avant les élections. Le ministère de l’intérieur, je l’ai dit depuis plusieurs mois, est devenu le cabinet du mufti d’un CFCM que la démocratie a depuis longtemps déserté.
Sur le fond, la situation est grave et les musulmans de France ont de quoi s’inquiéter : on organise sous leurs yeux des élections-mises-en-scène -parasitées par le mensonge et la magouille les plus indigestes- pour un Conseil dont le moins que l’on puisse dire c’est qu’il brille par son inefficacité.
M. Nicolas Sarkozy, ministre de l’intérieur, connaît les résultats des élections du 26 juin 2005… peut-être connaît-il aussi ceux de 2007… Les dés seront alors à rejouer sans doute… tant il est vrai que la représentation de l’islam de France répond aujourd’hui davantage à un agenda politique et politicien qu’à la nécessité de structurer dignement et honnêtement la seconde religion de France. »
Salam Alaykoum,
Sarkozy, la vedette de cinéma qui ferait du bien à l’Islam, aux musulmans,
La déception provient de la crédulité…ou presque…-:);
Il n’y a pas de clergé en Islam et il y a des raisons à cela,
Le piège a fonctionné, sortez les mouchoirs, comme d’habitude,
En Belgique, c’est aussi le chaos, le déni de démocratie, les huissiers, le spectacle quoi !
Quelle honte, tant d’intellectuels musulmans et nous avons recours à des artistes pour nous organiser,
Sarkozy le devin, est en passe de crée sa petite religion, sa mini république avec son petit clergé, J’espère qu’il sera à la recherche d’un fou du roi, parce que je connais plein de candidats,
Ahhh…la république…quel film…il manque plus que les droits d’auteurs et les pubs…-:); ;
La question qui me tourmente, c’est pourquoi il n’y a pas de parti politique qui défende les intérêts des musulmans…plutôt que de créer un marché parallèle, presqu’au noir…- ; Chut !!!
Salam Alaykoum
Samir
salam aleykoum
L’absence de résultat esconté au CFCM n’est pas justifier par ce qu’affirme Dali Boubaker par Le manque d’argent.
A cet égard beaucoup de propositions et d’initiatives ont était décliné par le le CFCM. Il est plus que certain que le CFCM représente un moyens pour le gouvernement francais d’avoir le contrôle sur les musulmans de france, avant les musulmans était invité, et prennent ce qu’on leur donner, a présent il son francais, et réclament leurs droit sans manipulation.
salam
pour moi ces élections et ce CFCM n’ont d’autres objectifs que de faire perdre leurs temps aux responsables associatifs musulmans.
la primauté dans notre communauté devrait s’orienter vers la formation religieuse et citoyenne; ce qui ne me semble pas être le cas au travers de toute cette agitation.
Que Dieu préserve les musulmans « d’eux mêmes »
Assalamo aleycoum wr wb,
J’ai suivi de très près la manière dont sont arrivées sur la scène médiatique les élections pour élire les membres du CFCM. Je suis aussi de ceux qui disent que les musulmans doivent s’organiser eux mêmes dans la société française et les autorités ne doivent en aucun cas faire preuve d’ingérence. La mise sous tutelle de « 5 millions » de musulmans ne doit pas être acceptée et acceptable. Il en est de même pour toutes les autres confessions. Cela étant dit, la difficulté à s’organiser semble inhérente aux musulmans de France. Pays d’origine, manière de voir l’islam, etc. les motifs ne manquent pas. Le fait est qu’il est difficile de structurer la communauté musulmane en l’état actuel des choses. Ce préambule me pousse aujourd’hui à revoir la légitimité de la volonté – à l’évidence pôlitique – de l’Etat de s’occuper de l’ogranisation du culte musulman dans notre pays. En d’autres termes, je resterai sur l’interrogation suivante : Est-ce préférable d’avoir un CFCM hautement perfectible mis en place par l’Etat ou pas de CFCM du tout ?
Cher Monsieur;
Le monde musulman se plaît dans la soumission. Souvent on exagère nos critiques pour les régimes de nos pays.
La situation des musulmans d’Europe est lamentable. Des conflits stupides. Des drames maquillés en réussite. Ces électeurs du CFCM ne sont-ils pas pour la plupart des gens « éclairés », imprégnés de la culture religieuse? Pourquoi se rejettent-ils des accusations incensées? La diversité au sein du CFCM n’est-elle pas un signe de maturité? J’ai le sentiment que les fondements de notre éducation s’écroulent devant la moindre petite épreuve. En France on parle de conflit entre Marocains et Algériens…Et c’est le Ministre de l’intérieur qu’on accuse de manipulations. En Belgique, où les nouveaux « élus » n’attendent que les clés des bureaux pour travailler! le problème est intra-marocains…Ici c’est La ministre de la justice qui veille…
N’est-il pas plus sage que chacun rentre chez soi, qu’on se consacre à la formation de nos enfants…et qu’on cesse ce cirque!
Je comprends pourquoi Said Ramadan et sa génération insistaient sur la SPIRITUALITE et LE SAVOIR…
Sèlèmou alleykom, rahmet Allah wa barakèthou.
Mais où va-t-on ?
Mais je crois que le pire dans tout cela c’est que Dalil BOUBAKER lui-même ne voit rien !!! On dirait le boufon du roi. Ce que le roi dit, le gentil Dalil le fait.
Sincèrement, j’éprouve un peu de pitié à son égard, surtout quand il s’exprime : mais qu’est-ce qu’il raconte quand il parle ? Un vrai politicien derwiche du maghreb : je tourne autour du pot, encore et encore…
Ca me consterne.
J’ai une utopique idée pour le CFCM : Tariq RAMADAN à sa présidence.
Mais bon, j’ai le droit de rêver, la manipulation n’a pas encore atteint mes songes…
Chawki.
P.S. Vraiment, je suis ravi de l’existence de ce site. Que Dieu vous Aide dans votre tâche. Emin !
Salam Alaykoum,
La communauté musulmane est divisée et sclérosé, le peu de citoyen musulmans courageux qui osent dénoncer ces violations sont considérés de facto comme des intégristes…
Ce qui fait le plus mal dans cette situation ou le déni de démocratie est évident, c’est la posture néo-colonialiste de bons nombres de responsables musulmans…
A croire que la plupart des musulmans de France mais aussi du monde ne veulent et désirent qu’une chose… la recolonisation physique des musulmans, aprés la mentale…
Tableau noir ? Non, réaliste, cependant le fatalisme ne doit pas nous gagner… participons et si Dieu veut, changement il y aura…Sarko et Rambo ne sont que des « nettoyeurs »…
A nous de rester propre sur nous et dans nos coeurs et esprits.
Les expériences vécues ces dernières années par les musulmans de Belgique sont similaires à nos divers voisins musulmans (France, Bulgarie) à plus d’un titre: appuis et désignation prématurés de candidats par voies officieuses; ethnisation des listes électorales afin d’exacerber les tensions nationalistes qui profitent directement aux influences exercées par les ambassades étrangères;
élections générales imposées par la ministre de la justice (semant la « panique à bord » et prenant la communauté de vitesse); torpillages systématiques de toute initiative bénéfique à la Communauté par le biais de « larbins » siégeant au sein de l’assemblée générale; « screening » arbitraires et sans fondement vis-à-vis de tout musulmans compétents dans les affaires religieuses (les compétences étant à la fois de spécialisation loyale en Islam et une éthique apolitique irréprochable); « BHL » (Blasphèmes et Hypocrisies Littéraires) montés de toute pièce à l’encontre des membres responsables de l’Exécutif, et préalables aux dites élections(ceci afin de les discréditer aux yeux du public spectateur ou futurs électeur) avec en couvertures tout les appuis médiatiques possibles: TV, radio, presse écrite; couardises de certains musulmans de l’assemblée générale faisant appel au ministère de la justice/intérieur pour « régler » des litiges communs à toute institution, etc.
En définitive, nous nous retrouvons avec un « Exécutif représentant de la communauté musulmane de Belgique » décapité. Décapité de toute représentativité, décapité de toute indépendance, décapité de tout sens.
Le malheur actuel de cet organe, dit « chef de culte », est sa passation aux mains d’une majorité de laquets habitués aux rondes jambes consulaires, usés à la paresse administrative, forgés au « politiquement correct » !
Pourtant, les leaders politiques se targuent d’être garants de la démocratie. Plus encore, ils s’hérissent en chevalier défenseur de la non mixité politco-religieuse….!
Visage blême et moribond que celui d’une ministre usant et abusant de son pouvoir d’influence pour fustiger le droit aux musulmans, citoyens de ce pays, à construire leur harmonie intra-communautaire en vertu de la démocratie et des droits les plus élémentaires d’expression et d’existence des citoyens. Quelle misère politique que de jouer au « chat et à la souris » entre partisans ou non de la majorité politique au pouvoir, tout en siégeant dans l’Exécutif des Musulmans de Belgique !
En bref, nous avons l’impression que le monde politique traditionnel ne recul devant rien pour soumettre la Communauté musulmane à son dictat. Il n’y a là, ni plus ni moins, qu’une volonté perfide d’asservissement des citoyens musulmans à un « islam » remodelé et maquillé afin de satisfaire les phantasmes néo-capitalistes du « terrorisme international » ; les « BHL » stéréotypant la bonne foi des musulmans donneront raison à tout « hold-up » commis au vu et au su de tout le monde. Quelle « paix » ou « pacte social » cherche-t-on en définitive ? Celui des ghettos qui ont, jadis, fait le déshonneur d’une certaine politique discriminatoire…?
A lire certains « intellectuels de l’islam », les donneurs de leçons et de morale sont certes trop souvent du même côté de la barrière. A quand le levé de barrière et de bouclier ? A quand le respect mutuel et le non-déni de tout ce qui ne vous ressemble pas messieurs et mesdames les politiques ? Sous le feu de la mondialisation, l’Europe a bien besoin de toutes les forces communautaires empreintes de citoyenneté pour sortir des marasmes économiques et sociaux qui se concrétisent au jour le jour. Mais quelle « sagesse politique » pourrait bien donner naissance à une telle maturité politique ???? ([email protected]).
J’ai suivi de loin le parcours engagé, de certain représentant du CRCM, il s’avère que le processus démocratique n’a non seulement pas été respecté mais il a été totalement dénigré, sous les yeux de nos, bien veillant dirigeants fervent défenseur des valeurs républicaine. Pas uniquement à l’intérieur de l’hexagone mais également en dehors, Nul besoin de citer les pays concernés.Les relations internationales de notre tendre partie ne peuvent que s’en porter mieux, en partie grâce à notre prise d’otage. Il est de notre devoir de mettre un terme à cette mascarade, je suis musulman et républicain et j’exige que l’on respecte mes droits, je ne reconnais pas ces représentants. Mais ne serait-ce pas ce « qu’ils attendent » que l’on ne soit pas représenté, que l’on divague chacun de son côté sans jamais constitué une unité nationale. Dans tous les cas je tire mon turban au roi de la démagogie, qui il y a peu, se montrait comme étant un ardent opposant d’un islam en France et soutenait l’idée d’un islam de France. Voyez chers frères chères soeurs qui se trouve être le parangon du double langage.
(1ère partie) La question est aujourd’hui de savoir ce que nous voulons et ce que nous pouvons proposer et représenter ensemble : le culte et/ou une vision de l’islam sur tous les problèmes de société.
La communauté musulmane est diverse et il existe des divergences importantes. Nous n’avons pas les mêmes visions, les mêmes degrés de sincérité, d’indépendance, et d’engagement, les conflits générationnels et les nationalismes des pays origines existent, les situations sociales, culturelles et intellectuelles sont hétérogènes.
Peut-on faire fi de cela et dire que seul les gens sincères, indépendant, intelligent veulent aujourd’hui représenter les musulmans.
Nous avons aujourd’hui les responsables à l’image de la communauté. Ceci ne changera pas avant longtemps, à moins d’agir dans le sens de l’éducation ou de ce dire que dans 10, 20 ans… il n’y aura plus de musulmans venus d’ailleurs. (à l’heure où l’on parle des quotas sur l’immigration ceci ferai plaisir à beaucoup).
Mais qu’avons-nous fait pour changer les mentalités. Avons-nous le courage de se pencher sur tous ces problèmes de fonds. Avons-nous le courage d’agir localement et efficacement dans le sens de l’éducation, de la spiritualité… Il semble que certains ont choisit d’autres voies, les uns les compromis, les autres l’ouverture à outrance au détriment de la communauté et le quotidiens des musulmans est délaissé. On nous dit (et je l’ai moi-même dit) que les problèmes globaux résoudront les problèmes particuliers, oui mais aujourd’hui ont piétine sur l’action globale et les souffrances au quotidiens s’accumulent. Les collectifs associatifs (dans lesquelles j’ai travail) ne sont pas capables de fédérer la communauté musulmane dans son ensemble.
Les soeurs et frères qui s’estiment et semble aujourd’hui indépendant (CMF, Présence Musulmane, UOIF…) ne sont pas indemnes de cette situation, il n’arrive pas à trouve un SMIC de fraternité autour de sujet sur lesquelles la communauté pourrai passé en priorité plutôt que les querelles de pouvoir.
Alors que faire…. ?
(2ème partie) Mais pour l’heure il semble que le culte soit un dénominateur commun et c’est autour de lui que les musulmans peuvent se rassembler…
SALAM ALEIKOUM
Je pense que le véritable problème de la communauté musulmane en France est lié à la divergence des deux courants dont l’un pensant que les musulmans qui sont dignes de parler au nom de l’Islam sont les citoyens et l’autre qui pensant à son tour que tout musulman résidant en France même s’il est étranger peut penser et parler de l’Islam. Le problème du CFCM n’est que la résultante du même problème entre les musulmans étrangers en France et ceux qui sont citoyens. Force est de constater que les jeunes nées en France n’ont pas encore le niveau requis en matière de connaissance réligieuse, et il faut encore attendre deux ou trois générations pour voir les citoyens musulmans de ce pays se prendre en charge. La plupart des jeunes ne peuvent même pas lire l’arabe et comment peuvent ils representer le Culte islamique qui exige une connaissance des textes. On ne peut certes pas nier la connaissance du contexte, mais j’estime qu’il faut que cette jeune génération qui veut prendre son destion en main fasse preuve de minimum d’exigence en matière de connaissance de sa réligion. A partir de là ceux qui viennent des pays d’origine sauront la respecter.
L’Islam n’est pas simplement lié à une nationalité ou à une citoyenneté, il est aussi une connaissance des principes et surtout une mise en oeuvre de ses derniers. Entre ces deux exigences on a encore du chemin …
Que la paix soit avec toi ! Si l’on regarde de plus près les composants du CRCM nous pourrons constater avec regret que les représentants, ici en l’occurrence marocain, ne savent non seulement pas lire et écrire l’arabe mais également le français qui est la langue avec laquelle ils feront usages auprès des instances publiques. Si l’on se rapproche des pays d’origines nous pourrons constater que l’islam pratiqué là-bas n’est pas pour nous forcément un exemple à suivre, et parfois la tradition tribale et nationaliste l’emporte sur celle du noble prophète Mohamed sws. Les représentants du CRCM et CFCM ne sont en aucun cas des ténors de la connaissance islamique.
Je pense au contraire que les plus aptes à représenter l’islam de France ne devrait être autre que les français eux-mêmes et qu’ils en ont les possibilités, en ce qui concerne la langue arabe elle est un pilier fondamental certes mais rien empêche aux non arabophones de prendre conseil chez un érudit et nous n’en manquons pas dans notre pays. Cependant, la question n’est pas le fait d’être représenté par des arabophones voir des personnes issus directement des pays d’origines, mais plutôt de voir dans quelle circonstance se sont déroulés les élections, et comment ce sont comportés certains représentant, quelle a été leur degrés de sincérité, et l’objectif de leur candidature…
Salam
L’auto-dévaluation ou l’auto-flagellation. Voila ce que m’inspire certaines interventions.
Il faut arrêter de se dévaluer soi-même.
— Sous pretexte que la « jeune » génération citoyenne n’a pas les compétences, les acquis necessaires pour gerer le culte, on doit accepter que sous nos yeux se deroule une mascarade d’élection. Peu importe qu’ils s’agissent d’autochones ou d’allochtones musulmans, de jeunes, de moins jeunes!
Pourtant l’histoire prophetique nous donne en exemple des jeunes à la foi naissante qui propagaient dans d’autres contrées le message avec courage et desintéressement voir même au prix de leur vie…
Comme le fait T. Ramadan, il faut denoncer fermement au nom de nos valeurs même, cette main mise étatique (avec la complicité des Musulmans eux même) dont l’objectif est de créer un organe de controle et d’influence qu’est le CFCM. Il n’y a ici aucunes nuances ou justifications possibles.
— Sous pretexe d’une communauté intrinsequement désorganisée il faut accepter une subordination qui nous prive d’une construction progressive et adaptée à l’évolution de la communauté musulmane. Pourtant sous nos latitudes certaines autres communautés religieuse ne sont pas monolithiques et on reusssit à créer de manière autonome et progressive une structure representative de leur culte malgré leur désorganisation …
J’ai même lu sur un autre site qu’il fallait voter OUI au TCE car la communauté musulmane n’avait pas de représentants qui comprennent et maîtrisent les institutions européennes … ce magnifique aveux tendancieux vient d’un éminent représentant de la communauté musulmane…mais c’est une vielle histoire!
C’est inquiétant car certaines habitudes issues de l’époque coloniale perdurent et sont remises au gout du jour à l’endroit de la communauté musulmane et ceci par l’entremise de nos propres représentants…
« Le courage c’est de chercher la vérité et la dire malgré le mensonge triomphant » J. Jaures
Assalamou Alaykoum,
La coordination entre Paris, Alger Rabat et Tunis vise essentiellement :
1 – En France : A parquer le plus grand nombre possible de musulmans dans des « ghettos » bien aménagés avec une alimentation permanente des « divisions ». Le CFCM devant progressivement devenir « un ministère des affaires indigènes »
2-Au Maroc en Algérie et en Tunisie à éviter toute « contagion démocratique » qui dérange « le système » en place.
La seule réplique qui puisse contrer ces sombres desseins consiste pour les musulmans à se considérer et à agir en tant que Citoyens Français de confession musulmane. Aussi ils doivent absolument adhérer aux partis et associations de la République et exercer leur citoyenneté en réclamant leurs droits tout en s’acquittant de tous leurs devoirs de citoyens.
Toutes les manuvres politiciennes deviendront vaines si les Français de confession musulmane s’engagent avec tous les français qui veulent plus de justice et moins d’inégalités.
Le CFCM sera alors aussi inefficace et inutile que le sont les « ministères de la justice » à Rabat Alger et Tunis.
Assalmou Alaykoum,
Je propose aux administrateurs du site ce court texte qui traite des “motivations cachées” de certaines élections.Les versets sont de la Sourate 2.
Premier tableau : Demande d’un chef de guerre (roi) pour une reconquête de territoires spoliés
246 : Connais-tu l’histoire de ces notables israélites qui allèrent trouver, après la mort de Moïse, un de leurs prophètes, pour lui dire : « Désigne-nous un roi sous les ordres duquel nous irons combattre pour la cause de Dieu ! »
-« N’est-il pas à craindre, leur dit le prophète, que vous refusiez de combattre, si l’ordre de le faire vous est donné ? »
-« Et pourquoi ne combattrions-nous pas pour la Cause de Dieu, répliquèrent-ils, nous qui avons été chassés de nos foyers et séparés de notre progéniture ? »
Mais , lorsque le combat leur fut prescrit, ils tournèrent tous le dos à l’ennemi, à l’exception d’une poignée d’entre-eux. Dieu connaît bien les pervers.
Deuxième tableau : Contestation de l’élection (desseins inavoués auparavant)
247 leur prophète leur dit : « Dieu vous envoie Saül (Tâlût, bel homme élancé appartenant à la tribu de Benjamin et ne faisant pas partie de la classe des riches. n.d.t) comme roi. »
Ils s’écrièrent alors : « Comment pourrait-il régner sur nous ? Nous avons plus de droits que lui au trône ! »
Le prophète répondit : « Dieu l’a choisi de préférence à vous tous et Il l’a favorisé en science et en force physique, car Dieu donne le pouvoir à qui Il veut ; Il est Omniprésent et Omniscient. »
Troisième tableau :Preuves pour la Validation de l’élection
248 Et leur prophète ajouta: « Le signe de son investiture sera le retour du reliquaire (Coffre contenant la copie authentique de la Thora) qui sera porté
par des anges et contiendra en guise de réconfort (sérénité) de la part de votre Seigneur, des reliques de la famille de Moïse et de la famille d’Aaron. C’est là un signe indubitable pour vous, pour peu que vous soyez des croyants sincères. »
Quatrième tableau : Petite épreuve pour « Grands guerriers volontaires »
249 Et lorsque Saül se mit en route avec ses troupes, il leur dit : « Dieu va vous mettre à l’épreuve à la traversée de la rivière. Quiconque en boira ne sera plus des miens ; seul celui qui s’abstiendra d’y goûter ou se contentera d’en puiser une gorgée dans le creux de la main sera des miens. » Or, à la traversée de la rivière, ils y burent tous à l’exception de quelques uns. Et lorsque Saül eut franchi avec ses compagnons la rivière,
ces derniers s’écrièrent : « Nous ne sommes pas en mesure aujourd’hui d’affronter Goliath et ses troupes. »
– « Que de fois, ripostèrent ceux qui avaient la foi dans leur rencontre avec leur Seigneur, n’a-t-on pas vu un petit groupe triompher d’une grande armée, par la grâce du Seigneur, car Dieu est avec ceux qui savent s’armer de patience ! »
250
251
252 Ce sont là des signes de Dieu Nous te les communiquons en message de vérité, car tu es, à n’en point douter, du nombre des prophètes ;
Moralité : 246… Dieu connaît bien les pervers.
J’imagine que les compagnons de Saül avaient des provisions d’eau suffisantes et en tous cas pouvaient en faire une fois arrivés à la rivière. Ainsi le fait de boire plus qu’une gorgée d’eau devenait un acte délibéré de rébellion contre l’Ordre reçu de Dieu !
C’est vrai c’est tout vrai .
Alhamdullah en Italie nous n’avons un Islam d’Etat.Notre Ministro dell’Interno, Giuseppe Pisanu a volu depuis del 11 Sept.reunir les associations moderees -Rabita italienne,Coreis et autres,pour construir un Islam d’Etat mais le tentative est fallu.Magdi Allam un periodiste vice-directeur del Corriere della Sera a ete’ emarginee depuoi aucuns articles sur le forum del Corriere Noi e gli altri http://www.corriere.it desqualifiqant la communitèè islamique et sourtout l’UCOII .En un article il avait declare que boire le vin est une chose aceptable par un musulman …moderne.Audubillah…Omar Camiletti de la Rabita italiana a declaree sur le site http://www.musulmaniditalia.com que toutes les forces organiaee de la comunitee islamique d’Italia ont le droit de parteciper a la construction de l’Islam et a le dialogue avec les institutions et les autres comunitees religeuses.Tout cela depuis de una lourde polemique qu’ait nouvement divisee la comunitee car Allan a declaree dans le livre Vincere la paura
qu’ait la scorta de la police car Hamas l’a menace de mort depuis quì’il a condamnee et declaree haram l’utilisation de kamikaze en Palestine.Malhaureusement Allam a appuyee la guerre en Iraq …en nom del Islam!!!!Et l’autenticitee des menaces ne peut etre prouvee.
Tout indique una luorde maquination contre l’Islam pour la divisione de la comunitee.Personellement j’ai defendu les feres del UCOII de a persecution judiciaire que s’est abattu sur les musulmans de les mosquees et iai defendu le peuple paledtinienne et iraqui.Cette est la situation.Salam a le frere Tareq e merci puor ton travail de dawa pour l’Islam et aussi merci d’avoir visitee l’Italie.
Il mio francese fa schifo ma ti capisco
perfettamente.
salam aminasalina
Et donc M.Tariq Ramadan, quel islam doit-on suivre ? Nous, musulmans de France et d’Europe ? C’est ça la question.
C’est normal qu’après les musulmans ne sont pas unis : parce qu’il y a d’un côté ceux qui sont assoiffés de pouvoir (quel qu’il soit) et de l’autre ceux qui désirent vivre leur vie en tant que vrai musulman, c’est-à-dire en respectant les préceptes divins tout en sachant que l’on vie dans un pays non musulman.
A quand l’union des musulmans ? Telle est la question.
Kheir incha allah (et dit de façon sincère, pas comme ceux assoiffés de pouvoir, ou encore lé « fi-sabilillah » en fait c’est plutôt « fi-sabili nafsi »).