Un mois de jeûne, le chemin du coeur

      Jamais l’islam n’avait fait autant parler de lui que ces dernières années. Dans les médias, les universités, parmi les acteurs politiques ou sociaux, l’islam est devenu « un sujet » l’objet de débats passionnés dans lesquels on peine à garder la mesure, à éviter les excès de jugement ou de langue. L’islam est à « la une ». Chacun sait pourtant que ce n’est pas pour le meilleur et ce que ce l’on stigmatise c’est surtout la « menace », le « danger », le « péril »… L’islam est surtout à « la une » des craintes et des rejets. Pour notre part, nous assistons, quasiment impuissants, à ce nouveau phénomène. On ne sait pas bien comment réagir, entre l’isolement et l’agressivité,… et l’on finit par regarder et écouter tous ceux qui ont fait de nous et de notre communauté « un nouvel objet d’étude… » disséqué sous tous les angles et sous toutes les coutures. Voila quelques chercheurs ou certains journalistes qui expliquent, analysent, commentent et commentent encore… Les livres sont nombreux, comme les articles et les recherches. On y parle de tout, de la religion, de la laïcité, de l’intégration, de la ghettoïsation, du communautarisme, de l’islamisme, du radicalisme, des femmes, de l’immigration, de la délinquance, du mal-être, des maux de l’âme, et parfois des espoirs… Tout cela se fait souvent sans grand discernement et l’on égrène un chapelet de vérités énoncées sur « l’islam-probléme » et les « musulmans-si-problématiques ». Quant à nous, dépités, déçus ; voire même confirmés dans nos méfiances, nous assistons, pour la plupart, à ce triste spectacle où notre religion, notre foi, notre spiritualité sont quotidiennement niées, tronquées et /ou réduites à la plus vulgaire des caricatures. Pressentant le racisme, nous cultivons le complexe. Gravement. 


 


 


Être et témoigner


 


      Il ne faut pas s’étonner, si nous ne disons rien, que d’autres parlent à notre place. Pour le meilleur et pour le pire. Souvent pour le pire. Les derniers évènements de la scène internationale, les « affaires » des imams, des foulards ou des mosquées, la perturbation des banlieues, la montée du radicalisme sont autant de prismes au travers desquels les recherches s’élaborent et les discours se structurent. Qu’attendre d’autre que cette vision réductrice de « l’être musulman » synonymes d’élément problématique, voire parasite, de la dynamique sociale et politique dans les sociétés européennes. La pression sur les mentalités musulmanes est intense et on voit se développer un mouvement d’isolement et d’enfermement presque naturel. Le complexe se double d’un réflexe de repli, très souvent.


 


      Des lors que nous prenons conscience du danger de ce processus nous nous trouvons en face d’une alternative qui engage profondément notre responsabilité. Soit nous nous laissons aller à cet enfermement parce que nous le jugeons légitime et naturel tant l’environnement européen manifeste chaque jour son hostilité à l’égard de L’islam ; soit nous décidons de résister à cette tentation en adoptant l’attitude exactement opposée : face au rejet, au racisme, à l’islamophobie et à l’insulte, quand tout nous pousserait à nous fermer et à nous isoler, il s’agit de faire le choix déterminé de nous engager dans la voie exactement opposée, de nous ouvrir, de parler, de dialoguer. Il nous faut prendre nos responsabilités et redevenir les sujets de notre histoire, de notre discours, de notre être. Assister aux multiples débats dont nous sommes les objets, passer son temps à réagir aux propos de nos interlocuteurs, se sentir « soumis à la question » quand elle émane de notre environnement, devoir se justifier et montrer « patte blanche » pour être accepté ne peut être une solution. On ne saurait être équilibre et serein en se pensant dans un Tribunal. Cette voie est sans issue mais certains musulmans tombent malheureusement dans le travers (pour montrer leur modération et leur civilité) de se plier à toutes les interpellations, à toutes les exigences et à tous les diktats de l’autre… musulmans par procuration, dépouillés d’eux-mêmes pour être acceptés, ils ne sont plus que dans les yeux de ceux qui les ont façonnés… à leur image ; avènement bien étrange du nouveau pluralisme de l’uniformité. 


 


      Aujourd’hui, il nous faut être et témoigner. Être, c’est trouver la meilleure expression de son équilibre intérieur. Vivre avec Dieu, apaiser son cœur, s’épanouir dans l’action de justice et de solidarité. Témoigner, c’est construire notre discours, faire le choix, en conscience et loin de toutes les pressions de l’environnement, des sujets que l’on veut traiter, des questions que l’on veut aborder, des richesses que l’on veut partager. Finalement, l’objectif essentiel est bien celui-ci, pour les jeunes générations comme pour les plus anciennes : développer en nous la conscience de notre richesse, la responsabilité de notre contribution. Simplement, profondément. Qui accède à cet état d’esprit et de lucidité a d’ores et déjà dépassé l’épreuve de la crainte et de la frilosité. C’est une étape nécessaire, un passage obligé.


 


 


Un cœur, une spiritualité


 


      On nous a souvent entraînés sur des terrains minés… la violence, la guerre, l’agressivité. Nous en avons oublié l’essence même de notre religion et de notre cheminement vers le Créateur. Nous ne savons même plus parler de notre foi, de notre cœur, de notre spiritualité. Tout se passe comme si on avait éteint en nous la flamme de l’intimité qui se libère, de la fraternité qui s’exprime, de l’amour qui se dit. Notre demeure est comme sinistrée… et ce que la Révélation et le Prophète (PSL) nous présentent comme un océan de paix et de lumière se révèle être en nous un horizon de ruines. De vieux souvenirs demeurent. De quoi donc voulons nous être témoins ? Quel trésor est le nôtre ? Que dire de cet espoir qui nous fait aspirer à être si proches de Dieu au moment ou nous vivons si mal compris des hommes ? Quel est ce message que l’actualité voile et que notre bouche tait ?


 


      En plein cœur de l’Europe, saurons-nous reprendre force et courage et faire entendre, avec l’énergie de notre foi et de notre conscience, le message d’amour, de justice et de dignité qui nous habite. Prendre conscience de sa responsabilité c’est, pour la musulmane et pour le musulman, accéder au discours de l’exigence et de l’éthique : questionner le sens, débattre de l’avenir. C’est surtout et avant tout rappeler et montrer combien l’islam est une religion du cœur et l’horizon d’une spiritualité toujours approfondie, sans cesse renouvelée. Qui donc ouvrira cette fenêtre sur le paysage de nos intimités et de nos espoirs, si ce n’est les musulmans eux-mêmes, libérés des craintes et de la peur ? 


 


      Le mois du Ramadan que nous accueillons ces jours est l’occasion d’un intense témoignage que malheureusement nous négligeons trop souvent. A l’heure ou les pays riches se perdent dans la consommation aveugle et que deux tiers de la planète subissent les assauts de la faim et de la pauvreté, à l’heure ou l’individualisme est devenu une seconde nature dont nous habille la société technicienne, à l’heure où les flux et les reflux de milliards de dollars sur les marchés répandent le désordre et les doutes… à cette heure donc, une communauté entière se lève et exprime par le jeûne son lien indissoluble avec le Créateur, avec l’amour, avec la générosité, pour la justice et la dignité. De cela, au cœur de l’Europe, nous devons témoigner : notre spiritualité est notre trésor et tous ceux qui nous soupçonnent de violence et d’agressivité sauront entendre, s’il plait à Dieu et si nous savons le dire et le montrer, que nous savons aimer, que nous aimons prier. Dans tous les pays d’Europe, dans toutes les régions, les villes et les quartiers de Belgique, d’Angleterre, de France ou de Suisse, on devrait voir se manifester cette présence chaleureuse des musulmanes et des musulmans et ce à plus forte raison pendant le mois du Ramadan parce qu’il est le mois de l’amour, du recueillement et du don. Être présents, être solidaires, participer, s’engager… tel est le vrai discours, le vrai témoignage, la véritable identité des musulmans. Pour ce faire, il leur faut prendre confiance, parler de leur cœur et prendre conscience, enfin, que la spiritualité qui les habite et les fait vivre est une force, un cadeau, une richesse. Pour eux-mêmes et pour ceux qui les entourent: elle est une promesse de justice parce qu’elle est une exigence de résistance contre tous les excès, contre toutes les dérives. Pour Dieu, avec les être humains… tous les êtres humains de conscience et de bonne volonté.


 


 


 


 

54 تعليقات

  1. « Je pense donc je suis »….

    Along with inviting muslims in the western world to be involved and to express themselves in these special times, one might first suggest a simple methodology to help achieve this goal.

    First, one should take the opportunity of this special month to be motivated to read, study and educate oneself about every aspect of the faith and the issues at hand.

    Second, carrefully watch and hear without any pre-judgement all others in the western world that have something to say about Islam and muslims and fully understand their views and points without any prejudice.

    Thirdly, to develop a proper way and style to communicate as to follow a winning method to make a point across and successfully achieve the desired impact on the minds of the listener.

    These points are paramount to whomever wants to share with the rest of the world his or her view about an aspect of Islam.

    Happy and productif Ramadan everyone!

  2. Assalam,

    Je ne sais quoi écrire après la lecture de votre article si ce n’est que je me sens si perdue dans mon cheminement vers DIEU(SWT), j’aimerais tellement M’en rapprocher mais j’en suis si loin!
    Cette année 2005 a été pour moi l’année d’une spiritualité si pauvre et si meurtrie. J’ai tellement oublié DIEU(SWT) que je ne sais plus comment LE retrouver, j’ai tellement négligé Sa Présence que je ne sais plus comment lui parler…
    Je ne savais pas qu’aprés avoir goûté aux premières douceur de La Foi on pouvait tomber si bas!
    Quand je me souviens de mon intimité d’autrefois avec DIEU(SWT) j’ai honte de ce que je suis devenue, j’ai honte de ne même plus trouver la force de prier. Ce temps là où ma vie s’illuminait au Souvenir de DIEU(SWT), où je passais quelques unes de mes nuits seule en Sa Compagnie, où j’acceuillais mes épreuves dans Sa Confiance… me semble aujourd’hui si loin et il ne me reste que mon coeur pour pleurer!
    Ce mois de Ramadan sera pour moi ou l’annonciateur de ma mort spirituelle ou le souffle d’une nouvelle vie, une sorte de renaissance…
    Vous ne pouvez pas savoir comme je le crains, comme j’en ai peur…, moi qui autrefois ne cessais de le réclamer!
    A maintes reprises j’ai essayé de remonter à la surface, d’empêcher mon corps et mon coeur de se noyer dans le tourbillon de cette vie éphémère, je me suis débattue, et me débats de temps en temps encore, mais les obstacles sont trop difficiles, la fatigue trop lourde à supporter…Pourtant, je ne veux pas toucher le fond, je ne veux pas m’avouer vaincue, parce qu’au plus profond de moi je sais qu’il me reste encore un peu de force pour Aimer DIEU(SWT) et LUI demander PARDON, mais je ne sais plus comment faire ni vers qui m’orienter?…

    Fraternellement
    Sabyle.

    • Salam trés chère Sabyle,

      juste une chose, ne désespère jamais de trouver la clémence et la miséricorde du TOUT CLEMENT, TOUT MISERICORDIEU.

      La paix soit sur vous tous et bon Ramadan.

      DIDI

    • Courage c’est mon conseil car dans tout chemin, c’est le commencement qui est difficile , pour ton cas c’est la reprise .
      Alors prie Dieu (SWT)de purifier ton coeur de tout amour qui pourrait géner l’amour divin ou de toute peur qui pourrait dilluer cet amour.
      Ce n’est qu’en aimant Dieu (SWT)passionément qu’Il nous protège et veille à notre proximité.
      Et surtout n’oublies pas que la vie n’est qu’une succession d’obstacles et que c’est par la manière de se comporter avec les obstacles que le bon Dieu ( SWT) identifie les plus croyants ,dignes de ses récompenses.

    • Assalam,

      Parfois, en rapprochant de Lui un cœur sincère, Dieu en fait un « exemple » un « signe » en « associant » des témoins ( proches , amis , visiteurs du site de Mr. Ramadan etc.) à cet acte de rapprochement.

      Comme l’a si bien souligné le Sheikh Mohammed Ghazali dans son livre (Haadhâ diinounaa : « Ainsi est notre religion »), Le Verset 186 de la sourate 2 qui suit immédiatement ceux de la prescription du jeûne versets 183 à 185 , n’est pas placé là « par hasard ».

      Il explique la finalité des apparentes privations entre l’aube et le coucher du soleil : purifier les âmes et les cœurs afin de raffermir la foi.

      Ce verset nous décrit La Proximité :

      186 Si Mes serviteurs t’interrogent à Mon sujet, qu’ils sachent que Je suis tout près d’eux,

      toujours disposé à exaucer les vœux de celui qui M’invoque.

      Qu’ils répondent donc à Mon appel et qu’ils aient foi en Moi, afin qu’ils soient guidés vers la Voie du salut.

      Allahoumma A3innaa 3ala Dikrika Wa Choukrika Wa Houni 3ibaadatika!

      AAmine.

    • Salam alaykoum,
      j’ai lu ton message,et il me boulverse. Combien comme toi son dans cette souffrance? Combien comme toi vogue dans cette errance?
      Le prophète Mohammed(paix et bénédictions de Dieu sur lui)nous apprenait que lorsque le musulman s’éloigne de sa communauté,
      le diable s’occupe de son sort, c’est pour cela que le fait de rester en communauté est une préservation.
      Et comme c’est le début du ramadan, le fait de te rapprocher de ta communauté est certainement l’une des choses les meilleurs à faire.
      Si tu avais oublier Dieu autant que tu le prétend tu n’en a parlerais pas.
      Rappel toi qu’il n’y a qu’un seul Dieu et répète le aussi souvent que tu le peux.(LA ILAH ILALAH)
      Ecoute Le à travers ton Coran, car il s’agit bien de Sa parole.
      Et ne soit plus géné par les tourments de cette vie, car elle n’est que passage et on a besoin de toute notre lucidité pour la franchir avec sérénité.
      Ce ne sont que des mots, je sais, mais parfois ils servent à redonner un nouveau souffle dans la voile de notre bateau.
      Que Dieu nous aide tous et qu’Il nous aime.
      Bon ramadan à toutes et à tous et que Dieu nous l’accepte.
      Ibrahim

    • salam,
      j’ai été tres touchés par ton message, je me suis également reconnu dans ton cri du coeur.j’ai moi même vécue une année 2005 très pauvre spirituellement parlant et j’attendais également avec impatience ce mois de ramadan pour me ressourcer. Sache donc que tu n’es pas le seul à avoir ce type de problématique et que DIEU est là pour veiller sur nous ai confiance en lui.
      Amar

    • Salemoualeykoum wa rahmatoullahi wa barakatouhou,
      ma soeur, en lisant ce cri du coeur, je me suis plus ou moins reconnue à travers ton discours. Il est vrai que la vie est faite d’épreuves qui nous pertubent, nous changent, nous humilient, nous atristent, nous isolent… Mais n’oublies pas que la patience est une vertue réelle et qu’il ne faut jamais désespérer de la miséricorde d’Allah ‘aza wa jal. Ce mois de ramadan te permettra inchaAllah de faire des rappels, invoque Dieu et patiente.
      Allahouma a’ini ‘ala dikrika, wa choukrika, wa housni ‘ibadatika, amine ya Rabi al Alamin.

    • salam ‘alaykoum
      DANS CERTAINS PAYS MUSULMANS NOUS VOYONS NOS FRERES ET NOS SOEURS EPROUVES PAR LA FAIM, LES GUERRES OU LES TORTURES
      ET NOUS QUELLE EST NOTRE EPREUVE?
      PEUT ETRE EST ELLE CELLE DE NE PAS SE LAISSER NOYER
      PAR LE MATERIALISME , LA SOLITUDE ,ET L’IGNORANCE
      ALLAH NOUS APPELLE A LA VIE ET A NE JAMAIS
      DESESPERER DE SA MISERICORDE
      ET POUR CELA IL FAUT BATIR ENSEMBLE COMME L’ON FAIT LES COMPAGNONS ET CEUX QUI LES ONT SUIVIT TOUJOURS ENSEMBLE
      PARCEQUE L’on SE PERD QUAND ON EST SEUL

    • Salamou alaykoum à tous et à toutes.

      Je vous souhaite en tout premier lieu un Ramadan karim. J’aimerai juste à mon échelle individuelle témoigner de la pensée immense que j’ai pour Sabylle et pour tous ceux qui dans le même raisonnement se sentent anéantis dans leur coeur en régressant sur le chemin de leur foi. Je crois qu’il ne faut pas minimiser les choses en croyant que des cas comme celui de sabylle, comme le mien, comme ceux d’autres dont le coeur est presque éteint mais dont une lumière brille encore pour réclamer sa part de sagesse et d’exigence de foi. le fait de partager ses maux en les mettant dans les mots soulage ceux qui cloisonner dans leurs désespoirs croient avoir touché le fond et ne plus se relever, ceux quoi croient avoir posé leurs armures à terre et qui ne se sentent plus capable de se redresser et de marcher . Comme savbyle cette année a été celle d’une régression profonde, hier j’étais si proche de Dieu , aujourd’hui je m’en suis égaré tout en le gardant centre de mon amour et de mes actions, tout en me disant que dans ce coeur qui bat, qui plapite, qui vibre, qui pleure, qui tremble, qui souffre, lui seul ( DIEU) peut encore y voir de la lumière et le guidé vers le meilleur des cheminn, un chemin, celui de l’apaisement du coeur et du repos de l’âme, qui sans cesse se remet en question et s’autocritique.

      Je crois qu’il est facile de s’égarer et de s’éloigner de Dieu, le plus difficile est d’y revenir.

      Que Dieu apporte la paix dans les coeurs de tous ceux qui souffrent et rongés par un mal indéscréptible en mots… Que Dieu, car seul lui est juge et seul lui est pardonneur nous purifie nos coeurs et nous aide à nous reprocher de lui.

      Meilleures pensées à vous tous en ce mois sacré. Lam

    • salam ma soeur , vous n’ etes pas seul dans cete situation ;je pensait jusqu’ alors etre perdu tellement ma relation avec ALLAH était pauvre .Cependant votre message m’ a apporté un reconfor, un espoir car je sais que certaine personne traverse une situation paraille à lma mienne et que je peux en parler et je serait compris .Vous savez ma soeur j’ avais tellement honte que je ne pouvais parler de ma décadence de mon recule spirituel car je la considerait comme une trahison .
      Mais votre message m’ a redonné une lueur d’ espoir , celà me donne envie de
      me battre .
      chere soeur je vous demande de profiter de ce mois benis de ramadan pour redorer votre relation avec le tout- puissant , poussez loin de vous la négligence , dites vous que vous pouvez y arriver , c’ est vrais lentement mais surement c’ est vous y arriverai .
      le prophète nous dis : la dou’as est l’ arme du musulman .
      Il nous dit que :DIEU a honte de laisser les mains vides du musulman qui leve
      les mains pour lui demander quelque chose .
      Alors masoeur faite bcp de Dou’as , de prieres , de zikrs meme si le dédut est difficile et la contance pénible , garder espoir , soyez confiante et sure que ALLAH ne vous laissera pas tomber car LUI meme disdans le saint coran :
      Invoquer moi et je vous répondrez .

      Alors chere soeur bon ramadan et je te recommande de lire le les 2 derniers versets de la sourate Baqarah (sourate 2) et les 3 derniers verset de la sourate 3 la famille d’ imran, medite la dessus
      Rabbana wa taqabal dou’as.
      Rabbana la touzik kouloubana ba’ da idhz
      kouloubana wa hab lana mine ladounka
      rahmatan innaka antal wa hab.

    • Chère soeur Sabyle,

      Il faut essayer de t’accrocher à Dieu et nourrir ta foi. Personnellement, je vis aussi des moments de déception, de tristesse et ne comprend pas toujours certaines choses. En lisant ton texte, je me suis reconnue d’une certaine manière et c’est bien d’en parler, de le reconnaître. Mais au fond de moi, je pense à Dieu au quotidien, je crois en Lui et je sais que malgré mes erreurs, malgré les apparences, je reste et demeure à jamais musulmane. Je pense aussi qu’il faut essayer d’analyser ses difficultés, ses questions afin d’avancer. L’essentiel est de se souvenir de Dieu, de l’importance de l’Islam et Inch Allah, les choses s’arrangeront. Se souvenir de Dieu, c’est se réveiller.
      Je te souhaite un Bon Ramadan et qu’Allah t’agrée de ses Bienfaits et de sa Miséricorde, ainsi que tout le monde musulman. Amin. Salam.

    • Salam,

      Pour Sabylle et pour tous ceux qui veulent demander quelque chose à Dieu:

      Profitez de ce mois Béni (où les bonnes oeuvres se voient gratifiées de Hassanates jusqu’à X 700 fois et plus) pour faire des aumônes (Sadakates) en formulant de tout votre coeur le désir de voir Dieu exaucer vos voeux, s’Il a agréé votre aumône.

      Vous pouvez aussi payer une partie ou la totalité des dettes de quelqu’un, une facture de médicaments ou d’hospitalisation,contacter des assistantes sociales dans les hôpitaux afin d’aider des enfants malades en leur achetant ce dont ils ont besoin (médicaments , jouets). Il est recommandé de ne faire aucune distinction de religion (surtout lorsqu’on vit en Europe) et laisser les assistantes sociales gérer vos dons selon leurs besoins rééls. Vous aurez plus de mérite à aider des non – musulmans dans votre quartier ou votre lieu de travail.

      Faîtes de ce Mois de Ramadan un mois de fraternité , de compassion , et de générosité. Vous serez mieux rétribués par Dieu que si vous vous contentez égoistement de ne pas rater les « taraouihs ».

    • salam sabyle ton message m’a touché et ce que tu y exprime correspond à des « creux de la vague  » par lesquels tout le monde passe et je me permet de te rapeler qu’Allah est puissant et miséricordieux et que ta tristesse de ne pas te sentir suffisament proche d’Allah prouve que ta foi est grande et qu’ Allah pardonne tous les péchés et qu’il nous a interdit très strictement le désespoir ( notamment dans le coran Allah apelle ceux qui désespèrent de la misericorde d’ Allah des mécréants et dans un autre verset des pervers ).Etla mailleure facon de se rapprocher d’Allah c’est le repentir ( le prophete -pbsl- dit : TOUT les fils d’ Adam sont des pecheurs et les meilleurs des pecheurs sont ceux qui se repentent ).Et je pense sincèrement que d’après cette tristesse que tu exprime , ton coeur est vraiment vivant , qu’ Allah te guide et te protège salam . RMB.

    • Assalamou aleykoum,
      dans le Coran, ALLAH (SWT) dit « Celui qui commet une mauvaise action ou se fait du tort à lui-même trouvera toujours auprés de Lui, s’il imploreson pardon, indulgence et miséricorde » (Sourate 4 An-Nisâ’, verset 110).

    • Copié depuis le site de Amr Khaled et  » modifié  »

      Le repentir a trois conditions :

      1. Le regret d’avoir commis le péché ;

      2. Le renoncement au péché ;

      3. La ferme résolution de ne plus le commettre.

      Mais, Dieu acceptera-il notre repentir si jamais nous commettons à nouveau le péché que nous avons résolu de quitter ? Oui ! Et la preuve est la suivante :

      Un homme est venu demander au prophète que la Grâce et le Salut lui soient accordés :

      – Ô Messager de Dieu ! S’il m’arrive de commettre un péché, sera-t-il inscrit (dans le registre des mauvaises actions) ?

      – Il le sera ! Répondit le Prophète.

      – Et si je m’en repentais?

      -Il sera effacé

      – Et s’il m’arrivait de le commettre une nouvelle fois?

      – il sera inscrit !

      – Et si je m’en repentais ?

      – Il sera effacé.

      – Et s’il m’arrive de le commettre à nouveau ?

      – Il sera inscrit !

      – Et si je m’en repentais ?

      – Il sera effacé.

      – Jusqu’à quand sera-t-il effacé ?

      – Dieu ne se lassera de te pardonner, que lorsque tu te lasseras de te repentir répliqua le Prophète que la Grâce et le Salut lui soient accordés.

    • .

      w/salam Sabyle

      .

      En lisant ton commentaire j’ai pensé à ces deux Hadith qoudoussi du prophet (saas) qui pourront inchallah te guider:

      .

      – Sache que Dieu t’appelle chaque jour et chaque nuit et te dit :

      .

      Celui qui se rapproche de moi d’une main je me rapproche de lui d’un bras, et celui qui se rapproche de moi d’un bras je me rapproche de lui d’un pas, et celui qui vient vers moi en marchant je m’empresse d’aller (je cours) vers lui.

      .

      – Sache aussi que Dieu est si content de celui qui revient vers lui, tel celui qui a perdu son chameau en plein désert et qui vient juste de le retrouver.

      .

      Je m’excuse pour la traduction de l’arabe au francais si elle n’est pas aussi précise qu’il faut.

      .

      Que Dieu nous guide dans son droit chemin et pardonne nos pêchés. AMINE.

      .

      Sincerement Mustapha.

    • Assalamou Alaykoum,

      Je vous propose la traduction de Mr Fawzi Chaabane (Liban) du 1er hadith:


      N° 32: Dieu le Très-Haut étent Sa mainla nuit pour que le fautif de la nuit se repente à Lui, et étend Sa main le jour pour que le fautif du jour se repente à Lui, jusqu’à ce que le soleil se lèvera de l’occident (Ouest) .

      N° 836- » Dieu le Très-Haut a dit:

      « Lorsque l’adorateur se rapproche de Moi d’un empan ( Chibr), je m’approche de lui d’une coudée, sil se rapproche de Moi d’une coudée, je me rapproche de lui d’une brasse,s’il vient à Moi à pas ordinaires, Je m’en vais à lui au galop»

      Cela signifie que lorsque l’homme veut se rapprocher de Dieu, Dieu lui augmentera de Sa miséricorde.

      Et celle du site de Amr Khaled pour le second Hadith:

      Le Prophète que la Grâce et le Salut lui soient accordés dit :

      « Dieu est plus heureux du repentir de Son serviteur qu’un homme se trouvant dans un désert périlleux avec sa monture portant nourriture et boisson, qui, s’étant endormi, se réveille pour constater la perte de sa monture et qui s’employant vainement à sa recherche jusqu’à éprouver une soif intolérable, se dit:

      « Je vais retourner au même endroit où j’étais pour y dormir jusqu’à ma mort »,

      retourne et met sa tête sur son coude pour dormir dans l’attente de la mort, et qui une fois réveillé, trouve sa monture auprès de lui avec ses vivres, boisson et nourriture. Dieu, en effet, se réjouit du repentir de Son serviteur croyant plus que cet homme qui a retrouvé sa monture et ses vivres »

  3. Professeur

    Nous ne pouvons qu’etre d’accord avec le constat sur la perception de l’Islam en Europe mais je ne suis pas sur que la seule methode bien que nécessaire est l’attitude constructive de chaque musulman dans son quotidien(Etre et temoigner).

    Dans un monde ou le merchandising est roi, la peception de l’Islam est « vendue  » à travers tout les moyens de communication(presse ecrite,medias..), comment contre-balancer cette puissante machine?

    Quelles sont les instances au sein du monde musulman qui réflechissent a cette problématique?

    Bon Ramadan à tous.

  4. salam,c’est parce qu’il deux façon de lire les textes selon le contexte dont l’un relève du complexe,celui de lire les source a travers la grille de lecture degauche ou de droite voila pourquoi les musulmans n’arrive pas aproposer un mode de vie alternatif original et propes a la sharia(globalement et universelement compris surtout)c’est une lecture des sources qui propose un modèle propre à lui qui incluent ce qui est islamiques autour de nous comme le Prophète alaihi salam, l’avaist fait à Médine.alahou allam wa arham.

  5. « Aujourd’hui, il nous faut être et témoigner« , « C’est surtout et avant tout rappeler et montrer combien l’islam est une religion du cœur et l’horizon d’une spiritualité toujours approfondie, sans cesse renouvelée« ,
    « Le mois du Ramadan que nous accueillons ces jours est l’occasion d’un intense témoignage que malheureusement nous négligeons trop souvent« , « le mois du Ramadan […] est le mois de l’amour, du recueillement et du don« , « Être présents, être solidaires, participer, s’engager… tel est le vrai discours, le vrai témoignage, la véritable identité des musulmans » :
    Merci M.Ramadan pour ce rappel à quelques heures de débuter ce mois du Ramadan. Barak Allahou fik et Bon Ramadan à tous.

  6. Monsieur Ramadan,
    Peu de musulmans d’Europe ont suivi un enseignement de leur religion. Le volet matériel pèse lourd dans nos balances quotidiennes. Même ceux et celles qui prétendent être des militant(e)s sur le chemin d’Allah ils ont encore beaucoup de chemin à faire, à l’intérieur d’eux-même.
    La présence massive de musulmans peu instruits, peu disciplinés, peu travailleurs…dans l’espace européen inquiète même la communauté musulmane. L’européen apprécie les qualités humaines (comprenons l’éthique musulmane) et a montré qu’il peut se faire avocat des causes justes. Notre malheur est que notre déséquilibre interne véhicule l’image de gens « mauvais »; et nous sommes considérés comme tel.
    La plupart de nos sages religieux sont incapables de communiquer avec la société; ils n’ont pas les outils linguistiques. Donc ils ne sont pas capables de construire un discours cohérent, convaincant,…Et les mauvaises langues les accusent de prêcher la haine…
    Nos adultes et nos enfants ont rarement la possibilité de s’approcher d’Allah, de Le connaître, de L’aimer et de suivre Son droit chemin.
    Une sénatrice belge me disait un jour que nos responsables socio-politiques sont tous des arrivistes…Effectivement peu de ces dames et de ces messieurs sont imprégnés d’une culture musulmane digne.
    Aujourd’hui sur une chaine de télévision française un certain Mohamed, tout en revendiquant son appartenance à l’Islam, critique, accuse,…une frange de sa communauté de choses très graves…et prétend connaître la réalité du monde musulman. A côté de lui il y avait des spécialistes européens mais leur discours était très mesuré…
    Aujourd’hui, l’institutrice, chrétienne, de mon enfant leur disait que Dieu a dicté le Coran au Prophète Mohammad ( salla Allaho alayhi wa sallam) qui l’a écrit et elle a empêché le petit de corriger son erreur…
    Des arrivistes, un tordu, un enfant…ne peuvent dépoussièrer notre quotidien.
    Prions Allah que ce mois de Ramadan soit une occasion pour nous ressourcer…afin de prendre un bon départ.

  7. Il est vrai que l’islam est trop souvent dénigré, et depuis longtemps…Que ce dénigrement systèmatique est lourd à vivre pour les musulmans. Il est aussi insupportable pour tous ceux qui aspirent à une société de paix, justice et démocratie et voient en ce moment monter tous les périls.

    Si dans ce texte, vous dessinez des perspectives fortes dans les deux grandes parties qui le structurent, je trouve dommage que l’introduction néglige de souligner que dans cet environnement hostile, il y a des alliés, au risque de consolider le clivage nous/eux, que par ailleurs vous récusez…

    C’est bien dans le monde intellectuel qu’à force de travail, de ténacité et de foi aussi, vous avez trouvé une place. Vous enseignez à Oxford, on vous réclame aux USA…Et si les médias français sont trop souvent bornés, incultes et malveillants, la valeur de votre travail a pu être reconnue par d’autres médias en Grande-Bretagne ou en Suisse par exemple.

    La voie n’est pas facile, certes,elle est même incroyablement difficile, mais elle s’ouvre et vous y êtes pour beaucoup…

    Merci en tout cas de nous ouvrir à la spiritualité musulmane. C’est un cadeau précieux.

    Très bon ramadan à tous dans la paix et la fraternité.

    F

  8. L’immense majorité des chaînes TV des pays musulmans nous gavera durant ce mois de reçettes culinaires , de feuilletons et de séries TV anachroniques ou « débiles », de glorification d’un « passé » occultant sur les écrans la détresse actuelle, de « débats » mettant en scène des militaires stratèges des studios qui nous parleront de la bataille de Badr (si Bush l’autorise cette année)…

    Et les procédés et manèges de « crétinisation » des téléspectateurs musulmans se perpétue….

    Sauf pour ceux qui ont compris et qui profitent pleinement de ce mois sacré pour se ressourcer grâce au Coran et à divers actes pieux afin d’espèrer figurer parmi la liste des personnes  » définitivement sauvées » de l’enfer qui est établie à la fin du mois de Ramadan.

    Ciblons donc nos incursions dans les chaînes TV car les nuits sont trop courtes et l’accélération du « temps » fait que la « durée actuelle » d’un mois est perçue comme celle d’une semaine (de la génération précédante)

  9. Salam

    je m’ appelle Manuela et je me suis convertie à l’ islam il y a maintenant 3 ans je voulais avoir des renseignements sur les choses que l’ on peut faire ou ne pas faire pendant le ramadan.Car les mulsulmans qui sont autour de moi ne sont pas toujours d accord sur ce qu il n efaut pas faire surtout pour une femme. Mêmes des choses simples comme le maquillage … Merci de bien vouloir répondre à mes questions Mina

    • Bonjour Manuela,

      Pendant le mois du ramadan, du lever du soleil au coucher du soleil , il ne faut pas manger, boire, fumer, sentir un parfum,avoir des relations sexuelles, dire des injures, mentir , embrasser un homme.
      Par contre, il ne faut pas faire le ramadan si tu attends un bébé, si tu as tes régles, si tu as une maladie qui t’ obligent à prendre des médicaments,si la personne a des problemes psychiques ou psychologiques , si tu part en voyage ou si tu fais un trajet dépassant + de 50 km par jour )

      Le Ramadan est un mois qui permet d’ évaluer ta fidélité et ton respect pour Dieu , cela te permet de ressentir les souffrances, et les conditions dans lequel vivent des millions de personnes entre autre des enfants, des femmes qui meurent de faim dans le monde. De résister aux tentations et de se prouver à soi meme qu’ on peut faire face à beaucoup de problèmes car il y a des milliers de personnes qui n’ arrivent pas à manger à cause de l’ impossibilité de trouver du travail ou alors de payer ses études .

      Voilà c’ est un peu près tout ce qui faut faire pour ne pas etre dans l’ erreur pendant le mois du Ramadan .

      Ps : Il ne faut pas écouter tout le monde en ce qui concerne les interdits ou les obligations dans le Ramadan .
      Car chaque personne voit le Ramadan différement ce qui est totalement faux .
      La meilleure des choses à faire c’ est de lire les textes du Coran qui expliquent ce que tu dois faire pendant le Ramadan.
      Tu trouveras le Coran traduit en francais dans les grandes librairies ou alors tu peux chercher sur internet mais le mieux est de se référer au Coran .

      J’ espère que j’ ai répondue à tes questions .
      Bien à toi .
      Bahia

    • Salam
      Chère Soeur,

      1-Vous ne trouverez pas dans le Coran la réponses à vos questions (la façon de prier elle même n’y figure pas ).

      2-Il est souhaitable de demander un avis autorisé pour tout ce qui n’existait pas dans l’environnemnt des premiers musulmans.
      En ce sens, une instante collégiale des fatwas devrait exister…

      Je vous suggère de demander à un de vos proches de contacter le Dr. Khalid Alguindi (co-créateur du téléphone islamique (Al Haatif Al Islamiyy)
      [http://www.elhatef.com/en/index.asp->http://www.elhatef.com/en/index.asp]
      Consultable en anglais ou en Arabe

      Le Dr Al Guindy est pour moi un des exemples du savoir de l’humilité et de la modération.

      3- C’est l’intention qui sera comptabilisée pour le musulman: par ex: Le maquillage , s’il vise à renforçer l’attrait pour son époux est permis après la rupture du jeûne. Sil vise à masquer des imperfections de la peau qui gênent la femme dans son contact avec les autres, pourrait être toléré s’il reste discret?

    • Le ramadan est avant tout un démarche personnelle, trop de musulmans se vantent à haute voix de le faire et se permettent de juger ceux qui choisissent de ne pas le faire. Le Ramadan c’est avant tout « ne pas boire et ne pas manger » du lever au coucher du soleil et tendre vers une attitude sage et juste durant toute cette période et après d’ailleurs. Néanmoins, le Ramadan ne doit pas t’écarter des personnes qui t’entourent au quotidien, embrasser un homme le matin pour lui dire bonjour ne me parait pas être une atteinte à ton jeûne. Fais de ton mieux, chaque jour, chaque année un peu plus. Bon Ramadan, Habib.

    • .

      Cher monsieur Habib,

      .

      depuis quand le jeûne « c’est avant tout ne pas boire et ne pas manger » ?

      .

      Si c’est le cas alors, d’après un hadith du prophete (saas) tu n’aura gagné de ton jeûne que « faim et soif ».

      .

      Je ne suis pas un savan mais je sais au moins que le jeûne c’est: le jeûne du ventre (ne pas manger, boire…), le jeûne du sex, le jeûne de la langue (ne pas dire ce qui ne faudrait pas dire) le jeûne des yeux (ne pas regarder ce qu’il ne faut pas regarder) le jeûne des mains etc…
      .

      En bref, en plus de ne pas manger et boire ni de sex, c’est de jeûner de toutes les mauvais faits et gestes que nous avons tendence à faire. Chaqu’un fait de son mieux.

      .

      Il faut savoir aussi que le jeûne du mois de ramadan est le seul devoir que l’on fait et que nous ne saurions comment Dieu nous en récomponsera
      .

      Car Dieu dit: Sauf le jeûne, il est à moi et c’est moi qui va récompenser avec.

      .

      C’est donc une invitation de faire de son mieux et du plus profond de son coeur. Dieu en sera le seul témoin.

      Que Dieu nous aide à y parvenir. AMINE.

      .

      Sincerement Mustapha.

  10. Meilleurs voeux!

    Joyeux ramadan à tous les frères et soeurs musulmans. Puisse Dieu le Miséricordieux nous accorder ses grâces et repande sur nous et nos familles la paix et l’amour. Amine.

    A. N. Chams d’Abidjan.

  11. Cher Monsieur,
    Une étude récente publiée par un Professeur de la faculté des sciences de l’éducation de l’université Al Azhar rapporte qu’il existe plus de 10 000 sites qui attaquent l’Islam et que le budget alloué à cette tâche dépasse le MILLIARD de dollards. A l’opposé on dénombre 200 sites « islamiques » avec un budget approchant le million de dollards. La comparaison en vaut la peine.
    Permettez-moi de répondre à la personne qui a posé la question « c quand la ramadant » et lui dire: « Libre à vous de ne pas être ni musulman ni croyant ni pratiquant…mais n’oubliez pas que vous êtes sur le site d’un professeur et qu’il s’agit de débats d’idées. Par votre attitude vous insultez la communauté musulmane. Ne perdez pas votre temps. Vous allez faire le tour et si vous êtes musulman, un jour…vous reviendrez à la maison. Alors n’allez pas trop loin. Et enfin nous n’avons plus de cailloux à jeter à ceux gaspillent leur salive. Contactez les 10000 sites ou mieux encore quelques chaînes de télévision, c’est le moment des prix Nobel on vous en donnera le prix de la bêtise ».

    • Assalam,

      1- Cette question a été posée dans la « page » Bienvenu(e) à ce mois le 3 octobre 2005, par ggg.Elle espérait une réponse de Personnes intègres Plus crédibles que Dalil Boubaker!

      2- La communauté musulmane ne peut se sentir insultée par une demande de date , mais plutôt par des personnes

      – qui regrettent de ne plus avoir de cailloux ( parceque vivant en occident?) à jeter à ceux qui gaspillent leur salive

      – qui envoient « balader » un visiteur du site de Mr. Ramadan en lui conseillant d’aller « butiner » dans les sites qui s’attaquent à l’islam

      Allahoumma Inny Saa’ime!

    • Assalamou Alaykoum

      189 On t’interroge sur les nouvelles lunes. Dis-leur : « Ce sont des moyens pour les hommes de mesurer le temps et de déterminer l’époque du pèlerinage. »

      Ainsi le calcul de la naissance des nouvelles lunes obéit à une formule mathématique précise.

      Prenons cette année 1426H de l’hégire :
      Celle du mois de Ramadan a débuté le 3 octobre 2005 à 10H27 GMT.

      Celle de Chawal débutera le 2 Novembre 2005 à 1H24 GMT.

      Celle de Dhoul Hijja le 31 Décembre à 3H12 GMT

      L’année prochaine 1427 H, la NL de Ramadan débutera le 22 Septembre 2006 à 11H 45 GMT alors que celle de l’an 1500H débutera le 20 septembre 2077 !

      Le Logiciel Iminaret ( pour Mac Intosh) qui donne ces informations nous révèle que le dernier Ramadan passé par le Prophète (PBSL) a vu sa NL commencer le 29 Novembre 631 à 6H30 GMT. Celle de
      Dhoul Hijja le Jeudi 25 Février 632 à 22H05 (GMT) c’est-à-dire 1H05 à Médine donc le 1er Dhoul hijja était le jeudi 27 février 632 et Arafat Le Vendredi 6 Mars 632 (Pèlerinage de l’Adieu An 10H).

      L’islam (Calendrier Lunaire Hégirien) considère que le Jour commence à l’aube et finit avec le coucher du Soleil, alors que le calendrier Solaire fait débuter le jour immédiatement après minuit!( la date du jour change en pleine nuit)

      La nouvelle lune doit être observée immédiatement après le coucher du Soleil.

      Les savants musulmans ont diverses opinions sur la validation de cette observation. La plupart préfèrent l’observation à l’œil nu ; certains autorisent des télescopes ou d’autres moyens.

      Le deuxième point de divergence c’est le nombre de personnes habilitées à faire cette observation. Par ex : en Arabie Saoudite le témoignage d’une seule personne qualifiée est suffisant, chez les Malékites au moins Douze, au Pakistan on prèfére que d’innombrables personnes l’aient vu… Pour La Lybie , un responsable officiel a dit il y à un ou deux ans que pour la Jamahiriya, le calcul est aussi « une variété d’observation précise » et qu’ils se basent sur l’âge du croissant de lune aux heures de l’aube et du coucher du soleil.

      Il est à noter que ces divergences existaient déjà à L’époque de Mou3aouiya et Ibn Abbas à Médine a refusé de suivre pour le Ramadan le « Pouvoir central » au Chaam (Syrie actuelle) et a préférer se baser sur l’observation des gens du Hijaz.

      Ce qui est malheureux c’est de constater que dans un même pays tous le musulmans ne commencent ni ne terminent le Jeûne en même temps!

      Sourate La Vache:

      177 La piété ne consiste pas à tourner sa face du côté de l’orient ou de l’occident ;

      la piété,

      c’est croire en Dieu, au Jugement dernier, aux anges, aux Livres et aux prophètes ;

      La piété,

      c’est donner de son bien – quelque attachement qu’on lui porte- aux proches, aux orphelins, aux indigents, aux voyageurs et aux mendiants ;

      la piété,

      c’est aussi racheter les captifs, accomplir la salât, s’acquitter de la zakât,

      demeurer fidèle à ses engagements,

      se montrer patient dans l’adversité, dans le malheur et face au péril.

      Telles sont les vertus qui caractérisent les croyants pieux et sincères !

      +++++
      Ainsi il est recommandé durant ce mois de S’acquitter de la Zakât (une partie ou la totalité et même par anticipation ( sortir la zakât avant la date habituelle si on n’a pas pris l’habitude de s’en acquitter durant le mois de Ramadan).

      En m’excuant d’avoir été « long ». Je dédie particulièrement ce texte à ggg qui a juste demandé la date du début du Ramadan sans préciser dans quel pays…

    • Assalamou Alaykoum

      J’ai oublié de préciser que pour être visible à l’oeil nu, le croissant lunaire doit avoir au minimum 14 à 16 heures d’âge ce qui explique par ex. qu’au Maroc, il était impossible le 3 oct.à 18H GMT de voir le croissant né 7 heures 33 minutes auparavant et qu’il était aisé de le voir le 4 oct au coucher du Soleil puisqu’il était âgé de 24+7H33mn = 31H 33 mns sachant qu’à l’aube du 4 oct son âge était de 16H 30 ce qui donne raison (?)à ceux qui ont commencé le jeûne le 4 oct en Lybie ou Algérie.

      Un passant a trouvé un attrouppement en train de scruter le ciel juste après le coucher du Soleil.

      – Que cherchez-vous dans le ciel?

      – Le croissant de Chawal

      – Mais le voici ! Il le leur montra avec le doigt.

      Contents les gens lui remirent 100 Dirhams.

      – En voilà un autre ! leur dit-il espèrant 100 autres Dirhams.

    • Salam,

      L’appât du gain a poussé certains à proposer de lançer des milliards de dollars en l’air en proposant le lancement d’un satellite sur une orbite basse (???) autour de la terre voué à l’observation des nouvelles lunes pour le compte(?) des pays dits musulmans!!!

      Une petite machine à calculer scientifique même made in Taiwan fait très bien ,et mieux, l' »affaire ».

      Il est vrai que dans ces pays roulent des limousines avec des jantes plaquées en or massif!

      Il faudrait  » garder les pieds sur Terre »

    • Mon « copier- coller » depuis Word n’a pas concerné les 3 premières lignes du texte:

      Sourate Le Miséricordieux (55) :

      5 Le Soleil et la Lune obéissent à des lois préétablies.

      Sourate La Vache (2)

      189

    • Assalamou Alaykoum

      Sourate de Jonas 10:

      5 C’est Lui qui a fait du soleil une lumière (Astre qui génère sa propre lumière)et de la lune une clarté( satellite éclairé par le Soleil).

      C’est Lui qui a déterminé les phases de celle-ci, afin que vous puissiez dénombrer les années et calculer la durée du temps.

      Ce n’est pas sans but sérieux que Dieu a créé tout cela.

      C’est ainsi qu’Il expose Ses signes pour ceux qui comprennent.

      6 Certes, dans l’alternance de la nuit et du jour, dans tout ce que Dieu a créé dans les Cieux et sur la Terre, il y à aussi des signes pour ceux qui Le craignent.

    • Ste 36.Yâ-Sîn

      37– N’est-ce pas un autre signe pour eux que la nuit qui, succédant au jour, plonge les hommes dans les ténèbres ? (Succession dans un même espace géographique)

      38– Et le Soleil qui vogue vers le lieu qui lui est assigné, suivant l’ordre établi par le Très-Puissant, l’Omniscient ? (Des études astronomiques ont révélées que l’orbite du Soleil tend à rejoindre un point précis de notre galaxie )

      39– Et la Lune à laquelle Nous avons assigné des phases successives au terme desquelles elle devient aussi fine que la tige d’un vieux régime de dattes dégarni ?

      40– Et le Soleil qui ne saurait rejoindre la Lune ni la nuit qui ne saurait devancer le jour, chaque astre devant voguer sur l’orbite qui lui est assignée !

      La nuit ne saurait devancer le jour : Évidemment puisque depuis la création de du Soleil et de la terre, la nuit et le jour sont apparus et restent toujours présents en même temps sur la planète Terre !

      Lorsque le Soleil aura brûlé toute l’énergie qu’il contient (dans des milliards d’années si le Jour Dernier ne vient pas avant cette date), il deviendra « une géante rouge » qui absorbera la lune avant de devenir une « naine blanche ») :

      Ste 75La Résurrection

      6- et à demander : « À quand donc le Jour de la Résurrection ? »

      7- Quand le regard sera hébété,

      8- Quand la Lune sera éclipsée,

      9- Quand le Soleil et la Lune seront réunis,

      Je m’excuse d’avoir été aussi long, mais j’ai toujours à l’esprit ce verset qui m’a fait aimer l’astronomie et rapproché chaque fois un peu plus de La Parole Divine que contient Le CORAN :

      190— En vérité, il y à dans la création des Cieux et de la Terre et dans l’alternance de la nuit et du jour tant de signes pour des gens doués d’intelligence

      191– qui, debout, assis ou couchés, ne cessent de méditer sur la création des Cieux et de la Terre en disant : « Seigneur ! Ce n’est pas en vain que Tu a créé tout cela ! Gloire à Toi ! Préserve-nous du châtiment de l’Enfer !

      *-*-*
      Ce très beau Dou3aa continue jusqu’au verset 194

  12. Najib,
    vous êtes vraiment dur.

    Ce site est un endroit où il y a débats d’idée, selon vous.

    Alors, comment se fait-il que vous ne pouviez répondre gentiment et clairement à une question concernant la date du Ramadan ?

    Surtout qu’elle n’est pas fixe, sujette à la nature.

    Si quelqu’un s’intéresse à l’islam, de près ou de loin, il ne peut être que déçu, voire choqué, d’une telle réponse et d’une telle agressivité.

    Comme le titre de cet article est :

    « Un mois de jeûne, le chemin du coeur »

    votre contribution est pour le moins paradoxale, non ?

    En plus, vous dotez cette personne de toutes sortes de qualificatifs, comme si, en lisant sa seule question, vous pouviez le définir …

  13. Que la paix et la misericorde d’Allah soit sur vous votre famille et l’ensemble du monde musulman;
    On est la meilleure communauté qui ai été créee ;en a t’on conscience?Je pense que pour ce que nous représentons pour l’humanité on a pas le droit de faiblir dans d’interminables plaintes mais plutot plaindre les autres dans leurs faiblesses.On a pas le droit au repli on a pas le droit à la non participation on a pas le droit au silence. »rappelles tu n’es qu’un rappelleur… »on ne peut pas prendre nos vies en toute conscience et les laisser aux mains d’ignorants.On doit refuser de les laisser diriger et elaborer une methode ,intenter des actions pour les amener à comprendre s’il plait à Dieu que nous sommes la meilleur communauté qui ai été créée et que en réalité l’humanité cours à sa perte.
    merci encore pour ce bon article Que la paix et la miséricorde d’Allah soit sur vous votre famille et sur l’ensemble du monde musulman.

  14. Louise,
    Je vous remercie de votre rappel à l’ordre.
    La communauté musulmane ne s’accorde pas sur le début ni sur la fin du mois de Ramadan. Et ce n’est pas dramatique. Mais ce n’est pas l’objet de ma réaction.
    Mon intervention s’adresse à  » ggg qui a intitulé sa participation à la rubrique Bienvenu à ce mois : le ramadan et qui a posé la question impolie c quand la ramadant????? avec 5 points d’interrogations ». Ma réaction n’est pas agressive vis-à-vis d’une personne non respectueuse. L’attitude la plus agressive voire violente serait de nier cette question. Et je pense que ce site est un espace de liberté d’expression. Qu’avez-vous relevé de négatif?
    Je vous promets de mesurer mon vocabulaire à l’avenir.

  15. Salam aleikoum,

    Bon Ramadan à tous et qu’Allah nous agrée de ses Bienfaits et apporte la Paix au monde musulman. Pensons surtout aux musulmans de Palestine, d’Irak, de Tchétchénie et d’ailleurs. Amin. Salam wa Allah Akbar!

  16. Najib, j’avais compris que vous vous adressiez à ggg et c’est précisément pour cela que j’ai réagi, choquée de votre non-réponse et de votre dureté.

    Ce n’est pas dramatique que la communauté musulmane s’accorde ou non sur le début du Ramadan, dites-vous.

    Par contre, vous soutenez que la question de savoir quand il commence est impolie !?

    Vous, vous n’avez jamais d’interrogations ?

    Questionner, c’est être non respectueux, d’après vous.

    Mais vous, vous savez tout…?

    Ce site est un espace de liberté

    pour vous au fond, mais pas pour ggg puisqu’il ou elle ne peut pas s’intéresser à un sujet, l’islam dans ce cas, sans se faire au minimum juger.

    Une attitude plus agressive et même violente serait de nier cette question.

    Mais c’est ce que vous faites, non ?

    Vous niez la question et vous exprimer un jugement négatif à propos de cette personne, dont vous ignorez tout, sauf qu’elle a posé une question.

    Je trouve qu’il s’agirait moins de mesurer son vocabulaire que d’être conscient des pratiques qu’on fait.

    Tous.

    Par exemple, ici, j’essaye de ne pas être négative avec vous mais de vous demander comment vous voyez les choses si je vous fais ces remarques.

  17. Louise,
    Je pense qu’il y a malentendu.
    La personne qui donne comme titre le ramadan et qui utilise dans la question le mot la ramadant, pour moi elle a donné un féminin pour se moquer. C’est ma lecture. Et pour présérver un minimum de sérieux dans nos interventions j’ai essayé de la rappeler à l’ordre.La parole est une responsabilité.
    Si cette personne a réellement posé la question pour s’interroger sur le début du mois, elle a fait une erreur de frappe. Et je lui présente mes sincères excuses.
    Je vous avoue que je suis ignorant je n’ai nullement l’intention de passer pour un savant.
    En Islam, on peut s’interroger sur tout ou presque et il appartient aux spécialistes de se prononcer.
    Nous avons tendance à déformer la langue dans les anecdotes et les moqueries et j’ai essayé de dire à ggg ne jouez pas dans un domaine que le musulman considère comme sacré. Surtout pendant ce mois sacré. Et enfin la liberté d’expression ne signifie nullement le laxysme ni l’anarchie. Voilà ce que j’ai à dire.
    Louise, la meilleure source pour connaître l’Islam est la Parole divine. Moi et beaucoup d’autres on risque de vous décevoir. A bientôt.

  18. salam professeur, j’ai beaucoup aimé ton article et j’ ai envoyé le lien de la page à plusieurs amis car j’ ai trouvé que ce message était incroyablement éclairant dans la description de nos complexes et sur la manière dont il faut que nous vivions notre foi dans l’adversité. qu’ALLah affermisse tes pas et les notres.Jazak Allahou Khair .salam . RMB.

  19. Je suis une montréalaise âgée de 45 ans. Je suis devenue musulmane (officiellement!) il y a moins d’un an. J’avais été baptisée catholique et beaucoup de questions ne trouvaient leur réponse dans cette religion. Le contact chaleureux, la patience des musulmans devant mes questionnements remplis de préjugés à l’égard de l’Islam, leur courage pour faire le Ramadan, la prière, leur esprit de famille, leur humilité, leur simplicité (pas le simplisme!), leur soutien moral dans des moments de difficulté, leur respect des ainés, leur persistance à aller à contre-courant: le courant étant d’accepter n’importe quoi au nom de toutes les libertés, les discussions sur l’Islam, leur certitude d’être dans le vrai, sont quelques uns des aspects qui m’ont poussée à étudier et à comparer le catholicisme, que je rejetais déjà et à étudier l’Islam. Je dois dire que ces contacts avec des musulmans se sont été étalés sur plusieurs années. Dans un premier temps bien sur, c’est le choc et le refus d’entendre autre chose que ce que notre famille, notre société nous ont inculqués. Ensuite c’est l’ébranlement de nos *pseudo convictions*. C’est à ce moment qu’il peut y avoir un retour, c’est-à-dire un refus systématique d’aller plus avant, voire de rejeter l’Islam et les musulmans…la vérité étant trop choquante et le changement de vie et de pensée semblant trop grand à entreprendre…auxquels la peur de l’isolement social, du rejet des proches s’ajoutent etc. Dans le cas contraire, c’est un désir ardent d’en savoir plus, et à partir de ce moment c’est l’acceptation que plus rien ne sera jamais comme avant, et qu’un nouvel itinéraire de vie vient d’être tracé. L’étude s’approfondit, il n’y a plus place aux préjugés qui ont été effacés. C’est la pleine ouverture sur l’Islam. C’est la découverte de sa beauté, de sa richesse, du bien qu’il apporte dans le monde. Je fais le Ramadan pour la deuxième année. Ma conversion de foi en Dieu, en prenant l’Islam comme religion, m’apporte la sérénité, la force, le courage, le discernement pour bien vivre ma vie dans ma société sans repère ni balise. J’invite donc les musulmans à ne pas craindre les préjugés, à ne pas haïr les non-musulmans, mais plutôt à être patients avec eux, à montrer l’exemple, à parler avec eux avec douceur, même quand cela paraît difficile. Il nous est impossible à nous les occidentaux, à moins d’une grâce de Dieu, de connaître l’Islam, sans côtoyer d’abord des musulmans. Les musulmans sont le lien entre l’Islam et l’individu non-musulman. Voudriez-vous que sans exemple, sans modèle, les occidentaux embrassent l’Islam? Le Prophète (que la paix soit sur lui), était un messager de Dieu, soyons donc nous aussi musulmans, humblement, des messagers à Son exemple. Par la grâce de Dieu, certains voudront embrasser l’Islam.

    • Chère Soeur,

      que la Paix vous accompagne.

      Votre texte souligne l’importance capitale du « comportement » des musulmans qui vivent en dehors des pays comuunément appelés musulmans. C’est à travers eux qu’est perçu l’islam! Leur « témoignage » se doit d’être irréprochable.

      Tous les musulmans doivent savoir qu’ils auront à répondre devant Dieu à cette question :

      “Dans quelle mesure votre comportement sur Terre a causé du tort à l’islam en empêchant l’adhésion de multitudes d’hommes et femmes à l’islam? Vos agissements leur ont fait hair et combattre tout ce qui se rapporte à l’islam tel que vous le leur avez présenté!”

      #Cela me rappelle l’homme qui avait embrassé l’Islam puis est allé à la Mecque pour effectuer le Pèlerinage, savez-vous ce qu’il a dit après son retour : “ Louange à Allah, car j’ai connu l’Islam avant de connaître les musulmans ! ”. Les occidentaux ne savent rien au sujet de nos actes d’adorations et ne peuvent donc nous juger à partir de notre prière, jeûne ou autres. Mais ils nous jugent à partir des relations qu’ils ont avec nous : nos contrats, nos promesses, nos engagements. Notre problème réside en notre manque de fidélité et de loyauté. Ce sont ces défauts qui nous couvrent de honte aux yeux des gens et causent du tort à l’Islam partout dans le monde !# Extrait du site de Amr Khaled (Articles en Français)

    • Vous avez cherché vous même le chemin de Dieu et vous l’avez retrouvé.Les propos qui sortent de vous sont exprimés avec foi et sincerité.Vos pratiques religieuses ont de valeurs incomparables.

  20. Tres admiratif de l’intellgence de Tariq Ramadan, je reste,toutefois, septique sur ses positions et ses analyses. Jusqu’a ce jour aucunnes condanations claires de ceux qui commettent dans les coins et recoins du monde des crimes ignobles aux nom de notre religion.

    Concernant l’article présent, je le trouve essentiel d’autant plus qu’il met en relief l’essence mêmme de notre religion qui est l’amour d’allah et l’amour de son prochain. Tariq ramadan devra continuer dans ce chemin et s’écarter des chemins sinueux de la politique et de l’opportunisme q’il a pris jusqu’ à ce jour. J’ai toujours prié Allah qu’une telle intelligence soit au service du bien et de l’amour et non de la haine et de la guerre.

    J’espère qu’enfin Tariq a trouvé la seule voie digne de son intelligence (inchaallah).

    En ce qui me concerne je continuerai de le defendre quand il est attaqué injustement ou incompris et je le denoncerai quand il oublie son devoir de prosylite de l’amour.

    Qu’allah fasse que nos priéres raméne la sérénité à ce monde pérturbé (Amine)

    • *-Votre « septicité » peut être traitée par des antibiotiques appropriés lesquels seront inéfficaces sur votre « scepticisme »

      *- Il est évident que Mr. Ramadan a choisi la promotion du travail de fond qui seul peut aider les musulmans de sortir de leur ghetto européen: approfondir et raffermir la Foi afin que le travail associatif et « participatif » puisse être efficace

      *-Mr. Ramadan suit une ligne droite et a toujours été loin des chemins sinueux qui caractérisent selon vous la politique et l’opportunisme.

      *-Merci de défendre Mr Ramadan (bien qu’il m’aie semblé perçevoir (injustement?) des relents d’attaque dans votre texte).

    • La septicité sur les positions et analyses de Mr. Ramadan requiert des Antiseptiques ce qui ne saurait être le cas s’il s’agit en fait de scepticisme!

  21. Najib,

    Je pense que nous voilà bien au cœur du « problème ».

    En effet, bien que nous parlions tous deux du même sujet et qui plus est, en français, nous sommes sur un registre différent.

    Comme si, en musique, l’un déchiffrait sa partition en clé de sol et l’autre en clé de fa.

    La portée est la même, le nombre de lignes aussi, les notes sont placées entre ou sur les lignes MAIS, nous n’avons pas la même CLE de lecture.

    Donc nous « jouons » chacun notre musique mais à partir d’un niveau (le registre) différent.

    C’est à dire que nous parlons d’un sujet – la personne qui pose la question de savoir quand est le ramadan – mais nous voyons cette question sur un mode différent sans vraiment s’en rendre compte pendant un moment.

    Jusqu’à ce que nous ayons assez dit de détails, chacun de notre côté, pour s’apercevoir d’une différence de perception.

    Par exemple, quand je lis le mot « la » et le « t » à la fin de ramadan, je pense à des fautes d’orthographe ou de frappe comme nous en faisons tous ici ou là. Puis je discute de votre intervention.

    Maintenant, dans votre dernier message, vous parlez de féminisation du mot.

    Alors d’abord, je repense seulement à la faute de frappe du « la » mais de suite, je m’interroge sur le « t » final du mot ramadan ?

    Serais-ce, qu’en arabe peut-être, la forme féminine d’un mot comme le « e » en français soit montrée par un « t » ?

    Je suis allé poser la question à quelqu’un qui connaît la langue arabe et qui me confirme la chose.

    Parfait, me suis dis-je.

    Voilà un excellent exemple de non-compréhension causé par la différence de point de vue de deux interlocuteurs.

    Attention, tous les jours, on est confronté avec cela.

    Et pas du tout seulement en matière de langue mais aussi d’éducation, de tradition, de religion, de culture, d’habitude, de manière de parler, de voir, de sentir, d’appréhender la vie etc…

    Je peux avoir exactement le même « problème » avec mon voisin, mon enfant, mon conjoint même si j’ai l’impression qu’il me « ressemble ».

    Il me faut donc parler assez pour expliquer depuis « quel point de vue » je parle et essayer de comprendre depuis « quel point de vue » mon interlocuteur parle.

    Comme si je suis sur une montagne avec un lac devant mes pieds et vous sur une autre montagne et à une autre altitude.

    Avec également ce lac à vos pieds mais une tout autre vision de celui-ci : puisque vu depuis un autre point cardinal, d’une altitude différente, avec le soleil de face ou de dos etc etc

    L’importance et la difficulté pour parvenir à faire tout ce cheminement de compréhension mutuelle est de ne pas se fâcher de suite, sinon tout ce travail est impossible…

    Notez que je ne prends pas position sur le sujet qui vous choque (la féminisation du mot ramadan) mais tente d’expliquer seulement la « base » de notre malentendu.

    Voilà, merci Najib d’avoir pris le temps de m’expliquer un peu… de façon à ce que je saisisse votre point de vue. J’espère qu’avec mon explication aussi, vous comprendrez mieux ce que je voulais dire et que, en même temps et d’autre part, pas tout le monde parle l’arabe !

  22. pour monsieur ramadan je vous ai entendu débattre sur de multiples sujets concernant notre religion mais a aucun moment je ne vous ai entendu vous exprimer sur le port du voile j’aimerai si cela vous ai possible avoir votre avis sur la question. merci . et que dieu vous donne la force.

ترك الرد

من فضلك ادخل تعليقك
من فضلك ادخل اسمك هنا