MONDIALISATION Résistances musulmanes

(Disponible en 5 langues)

L’ère de la mondialisation est une ère de bouleversement, ou plus précisément de renversement, qui consacre la domination de l’économie et des marchés financiers sur toutes les autres sphères de l’activité humaine. Le monde a changé et tous ces bouleversements ont des conséquences graves. Or tout se passe comme si la réflexion des ulémas et des intellectuels musulmans étaient en panne, et en particulier dans le domaine de l’économie. On observe, comme tout le monde, le phénomène de la mondialisation, on étudie ses fondements et sa logique, on constate les graves manquements à l’éthique mais on peine, à partir des sources scripturaires et de son intelligence du contexte, à proposer une alternative ou, à tout le moins, une perspective de résistance…


 


Editions . Tawhid            ISBN : 2-84862-016-1

25 تعليقات

  1. Salam alaykoum,

    j’aimerais apporter une très modeste contribution à cette question qu’est la globalisation.
    Etre Musulman, c’est nourrir l’idée que la vie sur terre doit être équitable dans tous les domaines, qu’il soit politique, économique…
    La course menée à la globalisation, nous conduit dans un enfermement d’idées qui serait de dire que tu t’habilles comme on te le demande, tu manges ce q’on te donnes, tu regardes ce qu’on veux te faire voir, tu critiques celui qu’on te dit de critiquer,et tu n’as rien d’autres à dire sinon tu te retrouveras démuni, dépouillé, humilié, enfin bref tu ne seras plus un être humain.
    Des valeurs basiques
    pour qui des hommes et des femmes se sont battus avant nous, pour obtenir ces droits à la liberté de pensées, de paroles, la liberté de vivre ce que l’on est disparaitraient.

    Cette odieuse machination qui voudrait nous “formater” l’esprit pour faire de nous de bons petits serviteurs dévoués à la cause, mais à quelle cause?
    La cause de celle qui enrichirait des patrons de multi-nationnales pour qu’ils se baignent dans leurs arrogances en ce permettant de manquer totalement d’humanisme.
    Pas l’humanisme qu’on voudrait nous faire croire, celui d’être à l’écoute de son “serviteur” pour mieux l’asservir, non, je parle de l’humanisme avec de vrais relations humaines tels que nous les connaissons dans la traditions prophètique ( paix et bénédictions de Dieu sur lui).

    Pour moi, simple croyant, l’idée de construire un monde plus juste est possible il faudrait simplement que les esprits les plus instruits puissent enfin comprendre qu’il en va de l’intérêt général, même pour ce qui s’en mette plein les poches, de réfléchir et de travailler ensemble, afin d’arriver à un monde plus juste. Ca ne doit pas être une utopie d’un croyant illuminé celà doit être une prise de conscience collective, que la manière dont nous gérons notre planète n’est pas du tout équilibré au point de vue politique, économique, écologique,et scientifique.

    Je ne suis donc pas venus pour apporter une idée lumineuse,j’en suis désolé, mais si toutefois il m’en venait une, soyez en sûre, inch’Allah que je vous en ferais part.

    • SALAM ALAYKOUM
      Tu as tout à fait raison.un monde équitable serait de vivre tous, sans éxeption à la même hauteur de la vie.
      le monde parfait peut éxister si tous, y mettent du leur.

    • La mondialisation est une extension institutionnelle du capitalisme au monde entier. Cette phase s’inscrit dans la continuité de l’expansionnisme du système libéral qui, après s’être emparé des nations individuellement, a besoin de s’étendre à l’échelle mondiale pour pouvoir survivre.

      Le capitalisme est une doctrine, c’est un système à part entière, il se décline aussi bien en système social qu’en système économique et politique. Une telle doctrine ne peut pas persister sans être maintenue et portée par un Etat fort et puissant qui a les moyens d’inculquer à autrui, par la force s’il le faut, ses références et ses valeurs.

      Face à ce mastodonte une posture de « résistance » ne suffit pas même si elle reste toutefois nécessaire. Face à ce colosse, il faut une doctrine à part entière. Il faut uns système politique, économique et social « meilleur ». Il faut un projet de civilisation.

      Un tel projet doit aussi être porté par un Etat fort et puissant capable d’appliquer les valeurs de cette doctrine. Un Etat capable de défendre ces valeurs et les peuples qui vivent sous son hombre et sous sa protection.

      La « résistance musulmane », bien que indispensable actuellement, doit prendre en compte cet objectif et ce diriger vers ce but.

      L’approche du prophète (sws) reste d’actualité sur ce sujet.

    • Salam alaykoum,

      Ainsi les véritables porteurs de ces changements sont les êtres qui compose une
      société, un état.
      Si cet état alternatif est construit avec des individus qui savent prendre en considération les différentes expériences politiques de l’humanité allié avec une éthique de droit fondamental pour chaque individus de notre planète, alors il peut y avoir un espoir de changé le monde.

      Ibrahim

    • c’est vrai que la mondialisation est un mal nécessaire, et puisque en est le cas il ne reste pour les pays qu’une seule solutions: s’adapter aux nouvaux enjeux et aux régles de écomonie mondiale, s’adapter ne veux pas dire s’acrifier des valeurs religieuse et sociales mais avoir un discours compréhenssible à tout le monde dans la mesure qu’il ne peut engendré de confrontation avec lesdites régles.

    • l’Afganistan , l’Irak, on leur a CASSE LA GUEULE et l’Iran ils n’ont pas encore trouvé la brèche et la Libye ils y sont en train et c’est les innocents qui payeront comme toujours à fonds et vies perdues.Pour CUBA ils patientent .Et pour le Venezuela ils attendent.

    • Telles sont les actions de « libération » des « honnorables
      interventionistes à couteau tiré et armes chargées sur des peuples qu’ils plient à leurs arrogantes guises et surenchèrent en declarations d’accusations contre ces memes peuples de « terroristes » .
      Ah merci pour l’Art de la divertion des roles ; çà doit surement porter un nom ce type d’Art ;Hollywood s’y connait .

    • Pour Preuve historique en ce qui concerne la LYBIE ,
      Aucun pays Européen n’a fait usage ponctuel
      de la tradition européenne du refuge politique ou
      terre d’asile pour cause de guerre ou quelque chose de cet ordre là ; Car l’Europe nous a éduqué à l’acueuil des populations qui fuient les guerres ou les oppressions politiques . NON Rien de cette tradition historique.

      LA SOLUTION c’est les grands moyens, c’est l’OTAN l’Action armée, quelle obaine historique , et la facture pro-format c’est les peuples qui la règleront.

    • Mondialisation n’est que le cache sexe de l’ Américanisation, je pense qu’il n’y a pas que l’islam qui a du mal avec ce produit décadent et invivable ,la globalisation efface l’universalité et la pluralité au profit d’un concept qui n’a pas de légitimité tant il n’est qu’une arme de domination par l’économie spéculative par la ruse ou par la force militaire des dominants pour la rapine
      c’est le contraire de l’acceptation ou des peuples se sont mélangés en apportant avec eux leurs sciences ,leur religion ,la notion de partage ,d’échanges
      un musulman qui partage avec la veuve et l’orphelin ne peut pas s’épanouir dans ce terrorisme
      matérialiste

  2. Salam
    Malgré tout nous devons garder espoir qu’un jour les choses s’arrongeront pour nous tous ,habitants de cette terre.
    Qui sait? une pensée positive peut bien engendrer beaucoup de bien tout autour d’elle.
    Commençant par soi et travaillant pour tous.
    « wahassakoum an takrahou chaian owa hoa kairoun la coume »
    Peut être que cette turbulence contribuera à éveiller des coeurs et à ouvrir des yeux .
    En fin de compte et par expérience le danger stimule bien les esprits.

  3. assalamu aleikum freres et soeurs en islam !!
    j avais ecrit un plus long commentaire mais malheureusement il s est perdu !!
    je souhaitais juste accorder ma voix avec celle des precedents commentaires, pour denoncer l ineptie et la torpeur de notre communautee dans les debats anti-mondialisation!!
    j ai eu la joie al hamdulillah de voyager et ce constat d endormissement des consciences, est tristement international!

    le monde musulman se doit de reagir avec foi et rigueur sur ce point en mettant en place des vrais debats de fond et en s unissant dans des decisions, visant a contrer ce capitalisme devorateur de dignite et de spiritualite!!

    boycotter et se detacher des entreprises connues pour leurs effets nefastes est une necessite et une urgence!!
    ou sommes -nous dans tous les debats auxquels j ai pu assister ces dernieres annees? je n ai en tout et pour tout rencontrer qu une soeur!!!
    triste reflet de notre apathie et notre passive acceptation des faits sans aucune forme de reflexion de fond!!!
    voila ceci etant dit , j ajouterais ici quelques references a mon sens pour s armer d arguments concrets

    les livres de noam chomsky , le livre no logo de naomi klein ou encore les numeros de l ecologiste! enfin voici un lien vers un article effarant qui devrait en convaincre plus d un sur les agissements de la celebre canette rouge!!

    http://www.monde-diplomatique.fr/2005/03/SHIVA/11985?var_recherche=coca

    qu ALLAH renforce notre foi et nous guide vers les causes justes et bonnes!!

    faiz

    ps n hesitez pas a me contacter pour plus d echanges et d actions…

    • Le problème reste que secrètement tout le monde se trahit par le désir d’être riche ou de gagner au loto lol Primaire (probabilité de gagner, culte de l’hyperpuissance du moi très ado.) mais o^ combien prégnant dans les esprits ! Facile à déconstruire mais pour celà faut il être écouter. Salam

  4. La mondialisation est le résultat de la corruption politique entant que pouvoir sur la dimension économique.

    En résumé, c’est nos pseudos élus démocrates qui sont sous la dictation des lobbies dirigeants dont les capitaux sont parfois bien au dessus du PNB de certains pays.

    De la démocratie sélective, nous serons face à des majorités absolues dont le seul objectif est de développer le marché et des politiques sécuritaire de peur au détriment de la sécurité sociale.

    Qu’il s’agisse des problèmes de ghettoïsation du logement ou de la création des emplois « jetables », ce sont déjà les conséquences de la mondialisation sans alternative. C’est la construction d’un système manichéen générateur d’exclusion.

    A l’époque, la seule volonté de l’Etat vis-à-vis des immigrés était de générer une nouvelle classe ouvrière.

    Par ailleurs, L’immigration est devenue source de « problèmes sociaux » quand les immigrés eux-mêmes ont commencé à parler d’égalité et de fraternité.

    Poursuivre les dures politiques sécuritaires voire xénophobes et stigmatiser leur Coran et le Prophète est la seule manière de contrer et de décrédibiliser les intellectuels doués de franchise. Sarkozy, en dehors des montages médiatiques, est un pantin sponsorisé par les CA des entreprises les plus puissantes de France.

    Dans ce cadre, Tariq Ramadan est plus qu’un simple intellectuel, c’est un leader d’opinion, un perturbateur de conscience.

    Le véritable problème des immigrés arabo-musulmans, c’est leur sens de la lucidité et de la résistance.

  5. Il Faut beaucoup du travail….et il n’y a rien du hasard cher Tariq,qui se présente l’Islam en Europe et surtout en France? Ni toi, ni moi, ce sont les Arabes du nord Afrique Malheureusement, qui traversent la mer pour faire les papiers à tout prix…!
    Bon courage à nous tous et que Dieu nous protège.
    Mille et une bonnes choses.
    Peut-être à Bientôt.

  6. Depuis quelques temps je me balade sur le net et tout le monde parle du forum de président-online ( http://www.president-online.com), ils ont pas mal d’idées notamment dans ce sujet de résistance à la mondialisation je vais reprendre celles que j’ai compris :
    – créer un lobby citoyen pouvant faire des propositions au gouvernement ou défendre les « nobles causes »
    – équilibrer la concurrence par des mécanismes de coopération
    – prise en compte de l’écologie dans les décisions politiques
    – analyse critique et vigilance des comportements politiques et économiques
    – modifier l’éducation nationale ( classes vertes, respect de la nature, arrêt des classes par âge )
    …….
    en fait je crois vraiment que quelquechose est en train de se passer dans notre pays, les gens sont en train de se prendre eux-mêmes en main, la réflexion commence à se structurer…

    • – Convenir que la présence des paradis (quel terme impropre) fiscaux est anti-démocratique (fuite des recettes fiscales et corruption couverte, mafia esclavagiste, …) et le comble de l’impunité
      – Que les droits de l’Homme doivent bénéficier d’un statut qui impose un droit de regard sur le contenu et les méthodes enseignés en sciences politiques, économiques, juridiques, éducatives (Exemple : Condamner les écoles de commerce qui enseignent l’exploitation, le mépris d’autrui.)
      Salam

  7. asalam Alaykoum warahmtou allah wa barkatouhou

    Mes amis , mes frères , pourquoi voyez dans la mondialisation , une machine à tuer et a enterrer la religion et valeurs de l’islam?

    Je pense qu’au contraire ,voilà une chance pour nous musulmans de se rapprocher des autres religions et des autres peuples et de les aider à comprendre l’islam et ses préceptes.

    La mondialisation c’est quoi au juste ?

    C’est pouvoir partir de Khartoum aller accomplir le pèlerinage à la Mecque, c’est permettre à M. Tariq Ramadan d’aller expliquer l’islam partout dans le monde. La mondialisation, c’est pouvoir bénéficier du fruit du travail d’un Australien, d’un Algérien, ou d’un argentin , en étant au Caire …..
    La mondialisation c’est du travail venu d’ailleurs , c’est notre travail qu’on exporte ailleurs.

    la mondialisation économique n’est ni moral, ni amoral, ni bonne ni mauvaise , elle dépend de l’utilisation que l’homme en fait ….

    N’oubliez pas que al Qurân ounzila ila kafat innass.

    allah yahdina djami3an wa yaghfour lana dhounoubana.

    • Avez vous déjà lu un roman ou quelque écrit que ce soit qui parle de ce qui va ? Abordons et affrontons les monstruosités générées par nos sociétés et soyons forts dans ces combats grâce à l’affection et l’amour que nous porte nos proches ! Salam

  8. la liberté de point de vue, d’opignon, d’expression des intellectuels nous a ete sequestrée avec le cautionnement et l’attestemment délibéré des occidentaux .Ce qui nous a réduit à nous satisfaire du triste role de demeurés, de sécularisés (mentaux).Ainsi qu’à notre exclusion et rejet par rapport à la modernité libérale et libertaire .
    Que faire ? comment agir ?
    Nous ne sommes ni idiots ni crétins mais les faits sont là pénibles à supporter ,on les endure en souffrance
    Mais que faire, que dire , comment agir , par ou commencer , ou est le commencement ? ou est- il ?combien de générations continueront la perplexité du sort des precedents , naitre et mourir sans rien voir venir ni se construire. ?
    Ah quels égarements, quels deperdition, quel gouffre indiscible .
    Et A l’économie et son système( credit-endettement(soummission),profits-investissement-privatisation,monetisation-dévaluation,croissance-recession,leurs boursiers- chomage de masse, pertes et profits ,réussite- faillite )
    Ajoutez les LAMINOIRES MULTIMEDIATIQUES; déjà leurs phénotypes sont là , transparessants
    sur les enfants, les jeunes, les adultes .Quelle monoculture mondialisée à l’inconscience et l’insouciance des EMETTEUERS.
    Et au NEANT les cultures verbales
    les cultures des traditions,l’amnésie est voulue totale et à dessein . Et si des lambeaux de culture restent de-ci de-là ,c’est en reliques ultimes quelles attestent de n’etre plus au gout au style à l’image façonnée des jours d’aujourd’hui, et réduites à la nullité de leurs valeurs.et au ridicule de leur présence. En zouave rebus de cette histoire contemporaine.Est-ce cela le progrès.
    Quel aujourd’hui ?Ils n’y ont plus droit. Où sont Leurs valeurs ? Une monnaie qui n’aurait plus de valeur courante à ce jour.

    Merci si-Tariq de relver ces défis
    avec vos eclairages on n’est pas seul à penser et on perçoit mieux les alternances du possible

    • Les Emetteurs radio-tv sur la médi-terranee arabo-musulmane
      au sud se prettent à des méthodes de débats très déséquilibrés ou apparaissant des « Foukkahas » ou des sois-disants Oulèmas – savants habillés en traditionnel avec en face des débatteurs très spécialistes actuallistes rationalistes modernistes ou la résultante orientée, explicite ,évidente et imminente de ces débats est la banalisation mes mauvais moeurs et les déreglements des morales (surtout par rapport à l’éthique musulmane). Le Délit est d’autant plus caucasse qu’il s’adresse à des populations , intellectuellement mineures,en sous developpements et ou l’analphabétisme excède les 60 pourcent quant aux pseudo-lettrés , juste lettrés à juste mesure d’etre manipulés par les languages de savants qui ne savent rien d’autre que leur science très loin de la voie islamique .
      C’est Grotesque que personne ne dénonce ces pratiques machiavelliques de détournements culturels de peuples mineurs et démunis de moyens .
      Et après on est surpris par des mauvaises réactions.

  9. Les journalistes qui pratiquent la propagande de guerre devront rendre des comptes

    par Thierry Meyssan :
    La propagande de guerre est entrée dans une phase nouvelle avec l’action coordonnées de chaînes de télévision satellitaires. CNN, France24, BBC et Al-Jazeera sont devenues des instruments d’intoxication pour diaboliser des gouvernements et justifier des agressions armées. Ces pratiques sont illégales en droit international et l’impunité de leurs auteurs doit cesser.

  10. Pour commencer un sujet compliqué comme la mondialisation, il faut après tous dire que l’idéal ne peut éxister dans la vie des étres violents qui habitent la planete depuis des millions d’années. En concret des pauvres, la mondialisation des économies n’a plus d’importance, certains théoriciens ont développé des études volatiles. Je pense également à Joseph STIGLITZ et Omar AKTOUF, leurs doccuments ; la grande disilusion et la stratégie de l’autuche ne résume pas l’effet sur le plan scientifique. Si le monde est basé sur les principes d’islam simple et sans désorientation vers des pratiques radicales et assez fondamentales, le monde sera dans des bons mécanismes pour rester quelques siecles sans approcher la fin de la vie humaine sur terre . je pense que le monde est par nature capitaliste, dire que la mondialisation est la seule cause de nos problèmes est une faute et une hypocrisie. Les théoriciens en sciences sociales ne sont pas déterminer sur les phénomenes économiques par contre quand il s’agit des questions idéologique ils sont toujours dans la cour des grands scientifiques et ils ont besoin de ce que les vrais chercheurs disent se qui ne fonctionnent pas bien dans le système économique mondial. Pour dire des phrases sur cette maladie je veux résumé tous dans un mot d’origne kabyle et un mot français : inza lmatch qui veut dire la compétition est déloyale entre les acteurs de la vie et c’est ça qu’il faut combattre pour que le monde soit un monde des vivants. La question suivante est cruciale : porquoi les musulmans ne disent rien sur l’économie politique ? moi je pense que cette science est née en Europe, de ce fait les plus grands économistes qui ont développé les principes de base sont des chrétiens ou juifs. Pour moi Il ya un seul c’est évidement Samir Amin.

  11. j’ai lu un passage qui a retenus mon intention , « les organisations qui appellent à établir un commerce plus équitable (du type MAX havelaar…)….
    MAX havellat n’est qu’une organisation capitaliste qui a pour seul but de faire de l’argent, j’invite donc Mr ramadan à regarder un reportage’ diffuser récement sur france 5 « Le Business du commerce équitable ».

ترك الرد

من فضلك ادخل تعليقك
من فضلك ادخل اسمك هنا