Te dire…

Je sais qu’ils étaient nombreux autour de toi, je sais que tu connaissais tant et tant de monde. Tu vivais entouré, actif, dynamique. Il fallait répondre aux exigences de tes principes et de la vie. Tu parlais, tu étais engagé, tu étais digne et tellement sociable…

 

 

J’ai perçu aussi tes voyages intérieurs. Au milieu des êtres humains, au cœur de leurs soirées et de leurs agitations, tu partais, tu t’isolais… tu vivais ta quête. Je t’ai vu pleurer parmi les hommes et sourire en exil.

 

 

Tu avais l’air indifférent à tout et sensible à tous. Craintif vis-à-vis de toutes les blessures, imperturbable devant tous les dangers. J’ai beaucoup appris, tu sais, à l’ombre de tes paroles, à la lumière de tes silences. J’ai tellement mûri aussi en accompagnant ta route, tu m’as tant appris à rester un enfant face aux jugements des hommes. Sourire à tous les Tribunaux humains avec la grâce de la sincérité et l’humble certitude de Son pardon.

 

Je sais ta route dans la proximité des Messagers et des Rapprochés. Et si je jeûne, et si je prie, et si je m’agenouille, et si je m’exile, et si je pleure, et si je souris… c’est en suivant le chemin, en cherchant Sa Lumière, Sa chaleur et Sa proximité.

 

 

Je te parle comme si tu étais mon miroir et ma route. Te dire… Ne me juge pas. Te dire… Prie pour moi où que tu sois. Te dire… Aime et sois libre. Te dire… Il est Amour, sois cœur. Te dire… Il est Bon, sois pardon. Te dire…

 

 

Sur le chemin qui mène au cœur, les horizons humains sont bien déroutants, tu sais… les Hommes n’aiment rien autant que recevoir les mots de la tendresse, de la fraternité, de l’amitié et de l’amour. Rien autant que les expressions du pardon… Nos mots, leurs mots, des mots. Concernés, blessés, ils… nous devenons d’impitoyables juges : nos détresses et nos déceptions s’incarnent dans nos condamnations. Il faut aller plus loin, n’est-ce pas… pardonner à ceux qui ne pardonnent pas.

 

 

J’essaie de suivre ta route, sais-tu. Je m’exile, je prie, je jeûne, j’offre et je donne. Autant que je peux. J’ai appris qu’il n’est pas de jihâd plus difficile que la vie auprès de ceux qu’on aime. Qu’il n’est  pas de jihâd plus difficile que celui de l’amour. Que l’on sent, que l’on apprend, que l’on façonne. J’ai appris que la capacité intellectuelle de comprendre n’offre pas toujours la force émotive de supporter. J’ai appris la fatigue de vivre et la force de l’espérance.

 

 

Te dire… à toi, miroir de mes exils. Te dire… bien longue est la route. Te dire… Il est Doux, sois tendre ; Il est Bon, sois pardon. Le temps et la vie nous échappent et je pressens l’exil. J’ai compris, du plus profond de mon être, pourquoi mon être avait tant besoin de s’en aller.

 

 

Et ce cœur, mon cœur… qui a tant besoin d’apprendre à jeûner.

 

 

 

 

68 تعليقات

    • TE Dire à mon tour cher tarik combien tes paroles sont apaisantes et te lire et t’ecouter est toujours un bonheur même si souvent tu nous renvoi à nos responsabilités en tant que musulmanes et musulmans.

      Que DIEU t’aide encore et toujours à témoigner avec intelligence et coeur,exigence et sagesse et à nous aider à avancer vers dieu.

      A quand une conférence à paris?

      wa salam

    • merveilleux
      mr Ramadan vous avez l’ART des mots
      je vous compare a un poete
      a une Ame inchallah proche de dieux
      de ceux qui font avancé les choses
      bravo pour tous ce que vous faites

      J’aimerai par la meme occassion poser une question car apres plusieur tentative d’envoie de mail je n’ai jamais eu de reponse
      j’usqu’a quelle niveau la musique est elle Hallal en Islam
      il est possible d’utiliser des instruments de musique

      shoukran et bonne continuation
      on a besoins de gens comme vous
      sur le terrain qui reveilles les gens dormant

      salam aleykum

    • Salam,

      Réponse du Docteur Yûsuf `Abd Allâh Al-Qaradâwî à la Question :

      Que pense l’Islam de la musique ?:

      http://www.islamophile.org/spip/article574.html

      ——-

      « Le Messager de Dieu – paix et bénédiction sur lui – dit : « Les actions sont jugées d’après les intentions , et il en sera tenu compte à chaque homme dans la mesure de son intention. ».

      ——–

      Ceci est valable pour la télévision, la presse écrite , la poésie et toute autre « nourriture de l’esprit ».

      ——–

      Le Sheikh Khaled El-Gendy pourra vous donner un autre avis autorisé sur

      http://www.elhatef.com/en/index.asp

      ou dans son excellent ouvrage en arabe :

      Fas’aloou Ahladdikri,

      Dar Al Ma3’rifa. Beyrouth. Liban.

      Pages 381 à 383 (Nos 12,13, 14,18, 19, 20)

    • Assalamou alykoum,

      Je vous propose une illustration qui permet de comprendre le Hadith:

      « Les actions ne valent que par leurs intentions, et chacun recevra la récompense de ce qu’il a entendu faire. »

      En rendant visite à un parent, une de mes connaissances le trouva en train de nourrir copieusement un jeune mouton acheté 2 mois avant l’Aid El Kébir (Fête du sacrifice) et lui dit:

      «- Je jure par Dieu Tout Puissant que si ce mouton savait pourquoi tu lui donne tant de nourriture il s’abstiendrait et refuserait de s’alimenter!»

    • Masha Allah, quelle douceur et quelle vérité!!! Des larmes coulent sur nos joues en pensant au Seigneur Tout Puissant, merci mon frère pour ces si jolies paroles.
      Salam ‘alaykoum

  1. Salam,
    En ce moment je me sens fatiguer de la dureté de la vie. Fatiguer de me battre contre moi même pour rester dans le bon chemin et d’essayer de m’élever à la hauteur de ceux qu’Allah aime. Fatiguer à l’idée d’imaginer l’effort qu’il faut pour être parmi ces hommes là. Je croyais, avant de lire cette article, qu’en atteignant ce degré cette fatigue disparaissait et que le djihad contre ma personne serait plus facile. En fait cet article me remonte le moral. Je me culpabilise moins à l’idée d’être souvent fatigué par les épreuves de la vie. Je me dis puisque une personne comme Tariq ressent cette fatigue c’est que c’est sûrement normal. C’est la vie. C’est « sounnatou Allah » et il faut faire l’effort encore plus d’être proche de Dieu pour s’aider à surmonter ça. Merci mon Dieu.

    • assalemou alaycom

      comme il peut être terrible ce combat contre le nafs! »Faire ce pas hors de soi pour arriver à Dieu… » un seul pas, mais comme il est difficile le chemin…la peur de l’inconnu, l’environnement pas très favorable..les vicissitudes de la vie.

      Qu’Allah nous donne la patience et nous offre son Amour et celui de Son prophète salallahou ‘alaihi wa salem

      Barakallhoufikoum, que la paix soit sur vous tous

    • salam.J’essai de devenir meilleure mais je n’y suis pas encore parvenu. Je sens la fatigue…Merci quand meme de l ‘encourangement.

  2. Te dire que nous sentons la même chose, que nos espérences sont les tiennes, que tu t’abreuves de notre émotion pour construire tes colonnes,
    que nous sommes ton miroir, frères d’espoir,
    que nous nous battons chaque instant parce toute route est longue
    que l’on t’aime
    parce que proche de Dieu,
    on se reconnait les uns des autres..

    Continues Masha’Allah, tes frères et soeurs en Dieu sont avec toi,

    Mohamed de Paris

    Assalamaleykoum

  3. Sourate 65

    Voilà une exhortation à l’intention de celui qui a foi en Dieu et au Jour dernier, car

    le Seigneur ménage toujours une issue favorable à celui qui Le craint,

    3# et Il lui accorde Ses Dons par des voies insoupçonnées.

    Dieu suffira à quiconque s’en remet à Lui, et Ses arrêts s’accompliront toujours,

    car à toute chose Il a assigné une mesure.

  4. Cher Monsieur,
    Votre message est reçu. Je vous répond que je suis:
    * conscient de mes dimensions par rapport à l’univers qui lui-même est créature d’Allah,
    * conscient qu’en moi est plié tout l’univers
    * conscient que les chemins vers Allah sont multiples
    * révolté contre moi-même et d’autres qui refusons ou de faire un (des) pas vers Allah,
    * révolté contre moi-même et d’autres qui refusons d’emprunter les multiples chemins qui mènent vers Allah,
    * en pleurs pour mes frères et soeurs d’Irak, du Pakistan, de Palestine…
    * inquiet pour mes frères et soeurs de Syrie,
    * terrorisé par les grands de ce monde,
    * conscient que la justice divine s’appliquera,
    * conscient que ces réglement de comptes se limiteront aux clans des tyrans,
    * optimiste car Allah est Clémént, Juste, Miséricordieux, Puissant…
    Qu’Allah vous facilite un chemin vers Lui.
    NB. Comment participer à l’Islam est là?

  5. Salam.Merci,merci milles fois.Que la grace de d’ALLAH se répande sur vs,que DIEU vs protége….Franchement vs ns encouragé à persévérer,à rafermir notre foi…Mon regret c de ne pouvoir lire vos livres,d’écouter vos cassettes et cd. En effet je vis en Afrique et précisémt au Sénégal. SVP faites tt pour que vos œuvres ns parviennent.Et pourquoi pas venir ns voir? Vs ne le savez peut etre pas mais vs avez bcp d’admirateurs au Sénégal.MERCI

  6. C’est vrai, la vie est une accélération de problèmes et de soucis, comment résister à son rouleau compresseur? Par une foi solide et une lutte sans fin de nos défauts. Pour cela, un livre comme « Comment Augmenter sa Foi » (2005) de Miloud Ismaili sera pour nous tous un livre d’une grande utilité…

  7. « Si tu n’es pas sincère en Amour, tu n’es amoureux que de toi-même » L’Amour un concept si difficile à définir mais tellement bon à vivre lorsque l’on est sincère. Nous dire… de si belles choses M. Tariq RAMADAN l’a fait! Nous les faires comprendre, il s’en efforce… Et j’espère qu’il continura longtemps encore.

  8. Je ne me suis pas consolé,

    Bien que mon cœur s’en soit allé.

    ##

    Et mon cœur, mon cœur trop sensible

    Dit à mon âme : Est-il possible,

    ##

    Est-il possible, – le fût-il, –

    Ce fier exil, ce triste exil ?

    ##

    Mon âme dit à mon cœur : Sais-je

    Moi-même que nous veut ce piège

    ##

    D’être présents bien qu’exilés,

    Encore que loin en allés ?

    -*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-

    Ariettes oubliées (Ô triste, triste était mon âme…) par Paul Verlaine…

  9. assalam aleicum!
    Le partisan ressemble à la mer, qui semble extérieurement être calme, tandis que dans son l’intérieur arrive les courants, de vents chauds et froids, Ils circulent des tempêtes … qui le prend au fond ou lui (son) subean au-delà .
    La vie est des batailles constantes, cette tranquillité dominait avec elos, depuis avec un cheval vil et sauvage.
    L’art d’expression et être regardé, vient de ces guerres intérieures.

  10. Es-ce qu’il vaut mieu etre douée de raison et être maleureux ou être heureux en étant depourvu d’intelligence ? là est la quetion .Pour ma part je pence que trop de reflexion et trop de questionement aboutissent a la creation du mur par lequel on s’enferme.il faut s’instruire ,s’informer,s’enrichir de connaissances tout en vivant dignement ,tout en defendant ses droits avec reflexion ,tout en combatant l’injustice .Car la vie est un combat dont les vainceurs sont les plus flegmatiques.Pour tous le reste il faut pacienter et surtout ne pas espérer .Il faut vivre sa vie sans trop de questions, sans rancunes,et en affrontant nos problémes en face.

  11. salam ou ralikoum
    c’est tres jolie ce que tu dis
    j’espere que chaque personne arivera a faire ce combat et nous arivions tous a surmonter les etapes de la vie inchallah
    franchement machallah tariq

  12. Assalamou Alaykoum

    Concernés, blessés, ils… nous devenons d’impitoyables juges : nos détresses et nos déceptions s’incarnent dans nos condamnations.

    Il est communément admis que la frustration engendre l’agressivité.

    C’est sans compter avec les Livres révélés aux prophètes.

    L’école du mois de Ramadan nous enseigne

    que chacun doit tenter de maîtriser sa colère : le Prophète conseilla de répondre à l’adversité, en ces jours de recueillement : « Je jeûne… », et de passer sa route.

    Les blessures de l’Ego, de l’amour-propre se doivent d’être « amorties » : les souffrances qu’elles devraient causer sont facilement « contenues » à l’aide du baume du Pardon accordé dans le seul but de se rapprocher de Dieu.

    – Ne pas juger…

    Le Prophète (PBSL) a dit à propos des juges par profession : « les juges sont au nombre de trois ( 3 groupes ou catégories) dont deux seront précipités dans l’Enfer, et le troisième entrera au Paradis.

    Un juge qui reconnaît le droit pour prononcer ses sentences, entrera au Paradis.

    Un autre qui prononce ses sentences en faveur des hommes en ignorant le droit, il entrera en Enfer.

    Et un troisième qui reconnaît le droit mais prononce une sentence injuste subira aussi le châtiment du feu »

    +++

    Il faut aller plus loin, n’est-ce pas… pardonner à ceux qui ne pardonnent pas.

    133 Hâtez-vous de mériter l’absolution de votre Seigneur et un Paradis aussi vaste que les Cieux et la Terre, destiné à

    Ceux qui craignent Dieu ;

    134 à ceux qui font l’aumône, qu’ils soient à l’aise ou dans la gêne,

    Qui savent réprimer leur colère et pardonner à leurs semblables, car Dieu aime les bienfaiteurs ;

    135 à ceux qui , ayant commis un forfait ou une injustice envers eux-mêmes, invoquent Dieu pour Lui demander pardon de leurs péchés, car qui peut absoudre un pécheur si ce n’est le Seigneur ?

    À ceux enfin qui ne persistent pas dans le mal, dès qu’ils s’aperçoivent qu’ils sont dans l’erreur.
    Sourate 2.

    ****

    Ce texte aussi concis que riche semble concerner votre regretté père. Que Dieu accorde Sa miséricorde à toutes les mères et à tous les pères (Al Wâalidiine) et en particuliers aux vôtres (Al Waâlidayne).

  13. Shalom, Paix à tous, Salam

    Un rameau d’olivier m’a dit :

    «J’ai appris que la capacité intellectuelle de comprendre n’offre pas toujours la force émotive de supporter. J’ai appris la fatigue de vivre et la force de l’espérance.»

    J’ai appris qu’il était originaire de Palestine. Un des ses ancêtres avait été choisi pour camoufler les vraies raisons de la création de l’ONU après la guerre : Ils l’ont coupé en deux et emprisonné (pétrifié, figé au sein du drapeau Onusien .

    Soixante ans après, l’actualité dévoile au grand jour la triste réalité habilement noyée dans une cacophonie et un déluge de « news » :

    La Cueillette des Olives est une affirmation annuelle du lien historique, spirituel et économique des Palestiniens à leur terre, et d’un rejet des efforts israéliens pour se l’approprier. Les Palestiniens sont le peuple autochtone de cette terre sur laquelle ils cultivent des oliviers depuis des milliers d’années. La cueillette annuelle est un symbole de vie pour les communautés palestiniennes.

    Au cours des cinq dernières années, la production agricole a nettement baissé en raison des bouclages et des sièges qui interdisent l’accès aux fermes et aux marchés. La barrière d’Israël et les attaques croissantes contre les fermiers et leurs familles dans les champs ont diminué la capacité des Palestiniens à gagner leur vie. Plus d’un demi million d’oliviers et d’arbres fruitiers ont été détruits depuis septembre 2000.

    [http://www.ism-france.org/news/article.php?id=3499&type=campagne&lesujet=Cueillette%20des%20olives->http://www.ism-france.org/news/article.php?id=3499&type=campagne&lesujet=Cueillette%20des%20olives]

  14. Il y a ceux qui ont décidé de suivre la voie de la moralité parce qu’ils sont portés par leur destin. Il y a ceux qui sont devenus des modèles à leur insu, malgré eux, parce que les autres les voyaient en tant que tels de par leurs efforts personnels. La chute est dure pour ces derniers lorsqu’ils tombent à terre, lorsqu’ils font une erreur. Seule la force de la foi, l’espoir en Dieu, la confiance en l’avenir peut permettre à ces derniers de se relever. La vie continue. Peu importe ce que les hommes pensent. Il n’y a qu’un Seul Juge.
    http://www.khalid-maktoub.com

    • asalamouralahikoum
      grace a tariq et a dieu.
      je suis la plus heureuse,calme,douce,legere
      al hamdoulilla
      tariq est trés claire pourquoi vous faites semblant de ne pas le comprendre.
      al hamdoulilla a ceux a qui dieu a donner l’intelligence

  15. Des paroles douces et justes.Justes parce qu’elles reflètent bien la situation de chacun des musulmans pris entre force, espérance et déception.Pour reprendre une phrase d’un célèbre poète arabe d’il y a quelques siècles: »C’est au plus profond du desespoir qu’arrive le salut. »

  16. machallah
    te dire qu’on taime ts en allah mon frere

    Pour tous les gens qui utilisent leur conscience
    Si vous êtes vraiment sincères dieu vous donnera la récompense
    Que tu sois d’ailleurs ou de France
    Sace que Dieu est présent que tu sois en période scolaire
    Ou pendant les vacances
    C’est tout ce que j’ai à dire mon frère ma soeur bonne chance

  17. Salam,
    et à quand une visite à l’île de la Réunion ? Nous en avons aussi grand besoin. Mais quel endroit du monde n’a pas besoin de gens comme Tariq ? Les Etats-Unis eux-mêmes, si n’étaient leurs dirigeants aveuglés, ont besoin d’hommes comme lui.
    Salam
    Nazir

  18. .

    Message pour moi, pour toi, pour lui, pour elle,

    pour nous, pour vous, pour eux et pour elles.

    Les vents sont potentiellement pacifiques,

    ils peuvent être les vecteurs du pardon.

    .

    La preuve ? La voici, la voilà.

    .

    .

    Écrire ses blessures sur le sable et graver ses joies sur la pierre

    .

    Deux amis marchaient dans le désert.

    À un moment, ils se disputèrent et l’un des deux donna une gifle à l’autre. Ce dernier, endolori mais sans rien dire, écrivit dans le sable :

    « Aujourd’hui, mon meilleur ami m’a donné une gifle. »

    .

    Ils continuèrent à marcher puis trouvèrent une oasis dans laquelle ils décidèrent de se baigner.
    Mais celui qui avait été giflé manqua de se noyer et son ami le sauva.
    Quand il se fut repris, il écrivit sur une pierre :

    « Aujourd’hui, mon meilleur ami m’a sauvé la vie. »

    .

    Celui qui avait donné la gifle et avait sauvé son ami lui demanda :

    « Quand je t’ai blessé, tu as écrit sur le sable. Maintenant, tu as écrit sur la pierre. Pourquoi ? »

    .

    L’autre ami répondit :

    « Quand quelqu’un nous blesse, nous devons l’écrire dans le sable : les vents du pardon peuvent l’effacer. Mais quand quelqu’un fait quelque chose de bien pour nous, nous devons le graver dans la pierre : aucun vent ne peut l’effacer. »

    .

    Merci pour votre bienfaisance, Monsieur R a m a d a n.

    .

    .

    • .

      J’ai oublié de préciser que l’auteur du texte : « Ecrire ses blessures sur le sable et graver ses joies sur la pierre »
      est inconnu.

      .

    • salam alaycom wa rahmatoulahi wa barakatouhou

      juste pour vous dire:
      Barakallah ofik pour ce texte qui on le sens vient du coeur.
      Vous avez l’art et la manière de mettre des mots sur ce que l’on peut ressentir ou penser. qu’Allah vous récompence

  19. ASSALAMOU ALAYKOUM

    Merci frère Tariq RAMADAN de nous avoir dit et experimé ce que resent le coeur d’un musulman aimant son créateur, merci de nous avoir montré le courage d’un musulman qui sait que pardonner ne fait de lui qu’un être encore plus courageux, modeste, généreux, merci de nous avoir dit ce que nous n’arrivons pas à formuler. Vous avez mis des mots sur les maux. Et encore une fois vous nous donnez un exemple à suivre.

    Dieu, Mon cher Grand Dieu Protèges Ton adorateur, il porte un coeur si veillant si grand si humain, protège-le pour sa Foi, pour sa famille et pour tous les musulmans…Amiiiiine.

    Wa salamou alaykoum wa rahmatoullah………..NOURAH

  20. machallah cet article me donne des frissons, merci de reveiller nos coeurs endormis tel que tu le fais cher frere.qu’Allah te protege.

  21. Lui dire…Lui dire comme parfois Il nous rattrappe par pure miséricorde puisque nous n’écoutons plus.
    Se dire qe l’on s’étonne de celui qui peut aimer autrui sinon Lui, puisque les coeurs portent à aimer celui qui facilite la difficulté…Puisque les coeurs aiment la perfection.

    Se dire… »écoute…écoute un peu, tu verras…

    Car « nous allons te raconter le plus beau des récit…. »

    Une Lecture sublime, dont certains versets se répètent…et qui font trembler les corps de ceux qui cernent la conception immatérielle…

    Ecoute…Tu n’as rien ni personne qui t’as soutenu ou qui te soutiendra comme Lui…Ecoute, entends comme tu n’as pas d’autre voie que Lui.

    Et comme tu dois écouter ton coeur qui crie.

    Ecoute la splendeur dans le silence de la nuit.

    Ecoute, ô toi qui fuis devant l’horreur de ce que tu te cache à toi-meme. Ce que tu oppose n’est que représentation, …fin de non-recevoir.
    Quelle preuve risible…

    Regarde…regarde et apprends, la sagesse jamais n’est acquise définitivement! Apprends au liue de te complaire toi-même de ta propre valeur…tant bien même tu la caches sous de critiques acerbes.

    Car qui sait mieux que Lui?

    Puis, qui sait mieux les subterfuges de ta propre volonté. Que valent-elles face à ce Moi? Celui qui se cache et se déclare.
    Celui qui te dit que, finalement, tu n’es pas si mal…en comparasion de…

    Mais de qui?

    « La sagesse consiste à ne pas aborder ce qui est au dessus de tes forces; ne parle pas de ce que tu ne connais pas; que ton acte ne contredise pas ton coeur, ni ta parole ton acte… »

  22. Magnifique cher Tariq,
    Puisse Dieu t’accorder une vénérable station pour tout ce que tu as du enduré,mais les Prophètes ne sont ils pas ceux qui ont le plus été éprouvés….
    Sache que dans tout ce que tu as du subir certains de tes frères ont aussi eu mal pour toi.
    fraternellement….

  23. je ne suis pas poète mais qu’est-ce-que la poésie sinon un soupir de l’âme
    alors je n’écrirais que quelques mots :

    Couvre-moi ô Seigneur de Ta chaleur
    ne m’abandonne-pas
    Mon coeur pleure,se perd,se noie dans le chagrin chaque fois qu’il ne Te ressent pas
    ne l’abondonne-pas
    il est faillible mais sincère, il trébuche mais se relève pour Toi,il s’égare mais ne vis que pour TOI
    ne m’abandonne-pas
    ne l’abandonne-pas

  24. Partir et ne plus revenir vers le monde du mal, imprégné du dessein du mieux arpenter les étapes truffées d’épreuves du Tout Clément. En ce moment tu distingueras nettement la différence entre un coeur soucieux de la présence du divin et celui plongé dans les abîmes de l’insouciance. Le premier est en permanence tenté par les délices de la terre, mais résiste à ceux-ci par le doux plaisir qu’il tire du souvenir de son Rabb. Le second se laisse aller aux plaisirs! Et pourtant se fait très vite rattraper par les suggestions naturelles de sa bonne conscience. Et bientôt son masque tombe. Les traits étirés par une tritesse des gens coupables, il se trouve dans le dilemme de la bouteille laissée aux vagues de la mer. Elle passe ou elle casse. Tu te sens peut-être dans une passe similaire.Tu ne te trouves plus agréable à Dieu. Tu désespères. Ta vie, dis-tu est un labyrinthe de fausses promesses, de faux témoignages, d’arnaques. Tu as peur. C’est bien. Laisse toi envahir par l’espoir de celui qui fait son franc repentir.
    Sans doute tu es en train de te poser à foison les questions que se posent ceux qui veulent faire enfin le pas salvateur. Tu hésites. Le doute. L’angoisse qui tient par accoutumance les Hommes face à l’inconnu. Le premier pas, le tout petit, le pas du géant. Fais le pas de tortue, Allah vient à toi à la vitesse du son. Sa miséricorde déborde toutes les élucubrations d’esprit à son propos. Tu es étonné,? L’islam te met cette puce précieuse à l’oreille

  25. je ne suis pas poète mais qu’est ce que la poésie si ce n’est les soupirs de nos ames. Seigneur des mondes , Maitre de l’univers je lutte pour toi, je tombe mais je me relève J’ai peur parfois mais je te sens,je te prie je t’implore et je retrouve confiance. J’ai peur parfois du regard des gens, mais tu es là dans mon coeur dans nos ames et tu m’aides à fuir la démence. Je t’adore, ne m’abandonnes pas ne nous abandonnes pas. Parfois je subsiste dans le doute mais les paroles saintes du livre sacré me ramènent dans la certitude de ton existence. J’ai peur c’est vrai mais j’espère aussi et mes espoirs et ma croyance et ta chaleur m’aident à vaincre cette peur . Aide moi, aide nous. La ilahah il Allah, Mouhamad el rasoul Allah.

  26. j’ai peur… De quoi je ne sais pas… Peur de la vie? peur de l’homme. Et je me retourne vers sa lumière et je prie et j’adore et j’accomplis.Mes parents, mes freres comme modèle,et sa lumière pour me guider.J’accomplis, je lutte, j’apprend,je défend,je prie,je jeûne,je remercie. J’ai peur c’est vrai je ne sui pas invincible mais IL me protège, il me guide il m’aide à chasser les démons qui voudraient m’éloigner de la voie, la voie de la sagesse.

  27. Salam’alaykoum
    Je tenais à vous présenter cet article que j’ai lu sur un site web; ayant vécu une expérience similaire à ce frère je voulais ne pas lesser un texte en attente. Une ouverture, je l’espère, pour ceux qui veulent scincèrement. Comprendra qui veux passer derrière le voile…

    salam

    Ecrit par Farid Istambouli
    04-05-2005 11:17

    Mon cœur ne battait plus,

    Ma poitrine était étroite,

    Je me sentais perdu dans ce vaste monde,

    La vie me donnait le vertige,

    Le moindre événement devenait une montagne insurmontable,

    Je restais assis au pied de cette montagne avec le regard vide,

    La vie me tenait par deux doigts,

    Elle se jouait de moi, me ballottait, me bousculait, m’étouffait selon son humeur,

    J’étais inerte, ma langue était paralysée, mes membres lourds, mon cœur prisonnier…

    J’ai monté les marches de sa maison, chacune d’elle semblait représenter une éternité,

    Pas une parole ne pouvait sortir de ma gorge,

    L’atmosphère était silencieuse, anormalement silencieuse,

    Ici, le temps semblait suspendu comme si toute son attention était captivée par cet homme,

    Et en oubliait le rôle qui lui incombait,

    Arrivé devant la porte, mes jambes manquaient de flancher,

    La petite chambre était modeste,

    Des livres par-ci, par-là, une vieille radio, une bibliothèque bien garnie,

    Il était assis avec un livre entre les mains et il le ferma pour nous,

    Il quitta son occupation pour ses enfants,

    Père, vas-tu nous quitter un jour, vas-tu nous oublier,

    Père, j’ai quitté ta chambre et déjà tu me manques,

    Chacun de ses sourires, de ses regards était tel un trait de lumière qui envahissait toute la chambre,

    Envahissait toute ma vie,

    Ses premiers mots furent des mots de tendresse, ceux d’un père à ses enfants,

    Les suivants furent des paroles lourdes, ceux d’un père qui s’inquiète pour ses enfants,

    Père, qu’as-tu vu en moi ?

    Pardon de t’avoir attristé un peu plus par ma condition pitoyable,

    Ses paroles se déversaient sur nous avec la douceur de la brise océanique,

    L’univers devint étroit entre ses mains,

    Il nous mis au seuil de la porte et nous invita à la franchir,

    Tout devenait si facile,

    Il nous invitait à tourner définitivement le dos à notre cellule et à y laisser nos chaînes,

    Il nous poussa vers des espaces infinis comme la mère des oisillons les pousse hors de leur nid,

    Il ôta pour nous le voile du bas-monde qui apparut sous sa forme hideuse,

    Il nous invita à le répudier,

    Chacun de ses conseils étaient accompagné du parfum de la réussite,

    Nos volontés s’enflammaient dans nos poitrines sans aucun effort de notre part,

    Il nous montra les hautes cimes, nous invita à les franchir et aller au delà,

    Chacun de ses gestes, de ses paroles, de ses sourires, de ses soupirs désignaient Le Tout Miséricordieux, unique destination de notre vie… Lâ ilâha illallah

  28. salam aleykoum mr Tariq Ramadan, je tenais tout d’abord à vous témoigner tout mon soutien et toute mon admiration envers quelqu’un comme vous qui me semblez etre véritablement un idéal à pouvoir atteindre un jour inch’allah.Il y a de nombreux sujets qur lesquels j’aimerai échanger avec vous mais un en particulier à ce moment précis de ma vie est très problématique pour moi.Il est d’ordre très personnel:en fait je suis musulmane, française et d’origine algérienne mes parents qui ont la quarantaine sont cadre deans la fonction publique, nés en Algérie mais venu en France très tot pour ma mère 4ans et 15 ans pour mon père.Ma mère est issue d’une famille de 6 enfants 5 filles et un garçon, ils se sont tous mariés avec des non musulmans sauf ma mère et moi qui suis en « age de me marier » 18 ans,ma mère s’oppose à toutes sorties, toutes soirées organisées par des amies ou meme des manifestations culturelles de peur qu’il ne m’arrive « une catastrophe » qui serait de tomber amoureuse d’un non musulman et de décider de vivre avec lui tout en reniant mes origines familiales et religieuses.C’est une situation quotidienne, on ne peut plus pénible et asphyxiante.J’aimerais savoir si vous pourriez me soumettre un semblant de solution ou d’argument pour convaincre ma mère que ce n’est pas la bonne manière.
    En tout les cas je vous remercie d’avance et surtout continuez, nous sommes des milliers de musulmans à vous soutenir…SALAM.

  29. .

    Cher Monsieur Ramadan,

    .

    Une de vos phrases est :

    «J’ai appris la fatigue de vivre et la force de l’espérance.»

    .

    Dieu fortifie les cœurs habités par la foi, Il enracine la force de l’espérance, Il nous apprend à dépasser la douleur. Il est Celui qui converse avec celui qui sait remettre son cœur entre Ses mains.

    .

    .

    E l o g e . d e . l a . f a t i g u e

    .

    Vous me dites, Monsieur, que j’ai mauvaise mine,

    Qu’avec cette vie que je mène, je me ruine,

    Que l’on ne gagne rien à trop se prodiguer,

    Vous me dites enfin que je suis fatigué.

    .

    Oui je suis fatigué, Monsieur, et je m’en flatte.

    J’ai tout de fatigué, la voix, le coeur, la rate,

    Je m’endors épuisé, je me réveille las,

    Mais grâce à Dieu, Monsieur, je ne m’en soucie pas.

    Ou quand je m’en soucie, je me ridiculise.

    La fatigue souvent n’est qu’une vantardise.

    On n’est jamais aussi fatigué qu’on le croit !

    Et quand cela serait, n’en a-t-on pas le droit ?

    .

    Je ne vous parle pas des sombres lassitudes,

    Qu’on a lorsque le corps harassé d’habitude,

    N’a plus pour se mouvoir que de pâles raisons…

    Lorsqu’on a fait de soi son unique horizon…

    Lorsqu’on a rien à perdre, à vaincre, ou à défendre…

    Cette fatigue-là est mauvaise à entendre ;

    Elle fait le front lourd, l’oeil morne, le dos rond.

    Et vous donne l’aspect d’un vivant moribond…

    .

    Mais se sentir plier sous le poids formidable

    Des vies dont un beau jour on s’est fait responsable,

    Savoir qu’on a des joies ou des pleurs dans ses mains,

    Savoir qu’on est l’outil, qu’on est le lendemain,

    Savoir qu’on est le chef, savoir qu’on est la source,

    Aider une existence à continuer sa course,

    Et pour cela se battre à s’en user le coeur…

    Cette fatigue-là, Monsieur, c’est du bonheur.

    .

    Et sûr qu’à chaque pas, à chaque assaut qu’on livre,

    On va aider un être à vivre ou à survivre ;

    Et sûr qu’on est le port et la route et le quai,

    Où prendrait-on le droit d’être trop fatigué ?

    Ceux qui font de leur vie une belle aventure,

    Marquant chaque victoire, en creux, sur la figure,

    Et quand le malheur vient y mettre un creux de plus

    Parmi tant d’autres creux il passe inaperçu.

    .

    La fatigue, Monsieur, c’est un prix toujours juste,

    C’est le prix d’une journée d’efforts et de luttes.

    C’est le prix d’un labeur, d’un mur ou d’un exploit,

    Non pas le prix qu’on paie, mais celui qu’on reçoit.

    C’est le prix d’un travail, d’une journée remplie,

    C’est la preuve, Monsieur, qu’on marche avec la vie.

    .

    Quand je rentre la nuit et que ma maison dort,

    J’écoute mes sommeils, et là, je me sens fort ;

    Je me sens tout gonflé de mon humble souffrance,

    Et ma fatigue alors est une récompense.

    .

    Et vous me conseillez d’aller me reposer !

    Mais si j’acceptais là, ce que vous me proposez,

    Si j’abandonnais à votre douce intrigue…

    Mais je mourrais, Monsieur, tristement… de fatigue.

    .

    ***Robert Lamoureux***

    .

  30. Ces mots sont si profonds. Il révèle tellement d’amour à la personne à qui vous vous adressez. Est ce votre miroir? Votre âme? Chut …

  31. Bonjour Monsieur Tarik Ramadan, que dieu vous protège et vous aide à être plus fort demain.

    Bien, je dois avouer une chose, alors peut être que mes lectures ne sont pas suffisantes, je ne sais pas vraiment, pas complètement à qui s’adresse ce texte.

    Qui est cet homme impertubable devant tous les Dangers?  » le prophète Mohammed » (que la paix soit sur lui) Hmmm … peut être

    « A l’ombre de tes paroles, à la lumière de tes silences » a qui s’adresse ce profond respect ? un homme sage ? un esclave ? un homme en souffrance ?

    « j’ai tellement mûri en accompagnant ta route  » un être proche ? très proche ?

    « j’ai perçu aussi tes voyages intèrieurs  » Je commence à comprendre qu’il est d’une grande aide en matière de patience, de reflexion et de sagesse.

    Avez d’autres textes qui pourraient répondre à mes questions?

  32. Te dire…

    A toi…miroir de mes exils…

    Me dire…

    A moi…miroir de tes exils…

    Lui dire…

    A Lui…Témoin de nos exils…

    Il répond à l’appel de qui L’appelle quand il L’appelle.

    « Sur le chemin qui mène au coeur, les horizons humains sont bien déroutants…toujours aller plus loin…Pardonner à ceux qui ne pardonnent pas »…Je sais

    « Il n’y a pas de jihâd plus difficile que celui de l’amour »…Tu sais

    Rester debout quand beaucoup aimeraient te voir à terre…

    Préserver Sa lumière dans notre coeur quand beaucoup aimeraient l’éteindre…

    Avoir la grâce du sourire quand beaucoup n’aimeraient voir que tes larmes…

    Aimer…Espérer…Malgrè la fatigue…

    Malgrè les hommes…Pour les hommes…Pour Lui.

    Se dire…

    Bien longue est la route…Bien difficile est le chemin…

    Mais tant que le Souffle de Dieu nous anime,

    Tant que l’étincelle de la foi nous habite,

    L’invoquer et éspérer…

    Le pardon…Pour ceux qui se rappellent.

    La paix…Pour ceux qui luttent dans sa voie.

    La miséricorde…Pour ceux qui se purifient.

    La sérénité…Pour ceux qui sont éprouvés.

    L’amour…Pour ceux qui L’aiment.

    Que Dieu éclaire notre chemin et nous guide…Insha’Allah

  33. Bissmiallah rahmane rahime Salame alikoume Cher Frère Tariq. Te dire  » Bien longue est la route »oui la route est longue c’est la vie nous sommes de passage sur cette planète et la route et longue et chonché d’épreuves pour nous éprouver. Le jihade de l’Amour de ce qu’on aime est le plus dure il nous enrichie et nous donne la force de tenir jusqu’à la fin des tempts. Nous Musulmans avons tous le même but c’est le paradis et pour cela nous sommes prêt à combattre même contre notre coeur qui vagabonde et nous donne du mal a nous maîtriser. C’est pour cela que l’exil et le jeun sont une solution aux faiblesse du coeur et un jihade nefesse pour avoir chez Allah la récompense du paradis et suivant le comportement du Musulman el Hissane d’acquérir le Paradis El Ferdwesse ou touts nos désirs toutes nos pulsions seront satisfaites Incha Allah. Qu’Allah nous donne la force de tenir contre vents et marées pour avoir le sumum du plaisir pour l’éternité. Qu’Allah vous protége et vous aide. Salame alikoume Cher Haje Tariq.

  34. merçi à vous frère tarik pour toute la joie et surtout l’espoir que vous donnez à des personnes qui se sentent parfois égarés ou dirais-je emportés dans le tourbillon de la vie!!Vous avez les mots justes pour rapeller à qui veut l’entendre le chemin à suivre alhumdullillah!!!!
    Je suis en totale admiration devant votre détermination et je prie dieu qu’il y’ait plus de musulmans comme vous!!!

  35. Bissmiallah Rahmane Rahime, Salme alikoume Cher frère Tariq. Votre texte me touche beaucoup et cette phrase que vous dites, est plein de vérité. « Il n’est pas de jihad plus difficile que la vie auprès de ceux qu’on aime. Il n’est pas de jihade plus difficile que celui de l’amour ». Je vie cette expérience et ce n’est pas facile. C’est une souffrance quotidienne. Choisir entre ce qu’on aime et les tentations extérieurs. j’écoute souvent votre cassette nommée « L’épreuve de l’Amour »dans la sourate Youssef Paix sur lui. Il y a tout un enseignement, je vais pas vous faire un court, mais juste préciser certaines choses qui depuis des siècles passés existent de nos jours. La tentations, l’amour d’une femme, d’un homme. Les tentations des pays occidentaux, tous les désirs. Toutes ces épreuves que l’on subient dans notre vie en Europe. Vous dites bien qu’Allah a décide de notre vie en Europe et ailleurs pour y voire l’Islam et éprouver les Musulmans à l’étranger. Car c’est plus difficile pour nous de vivre l’Islam en Europe plutôt que dans nos pays Musulmans. C’est plus dure. Le jihade de l’Amour est d’autant plus difficile, cela concerne le coeur. Et le coeur n’est pas facile à guérir. La morale de cette cassette, c’est que c’est toujours l’Amour de Dieu qui triomphe. Tempts que l’on est avec Allah, alors on a rien à craindre. C’est le seul reméde que je vois. Qu’en pensez-vous Cher frère. Bonne route et bon courage. Lorsque vous dites « la fatigue de vivre et la force d’ l’espérance ». Je vous sent découragé. Ne vous laissez pas abattre ! Nous avons encore besoin de vous. Vous êtes notre force et je suis avec vous dans mes prières, ainsi que touts nos frères et soeurs Musulmans. Qu’Allah vous protége et protége votre famille. ON vous aime pour l’Amour de Dieu. Salame alikoume MON Cher Haje Tariq et à bientôt.

  36. Salam ailikum à tous, la vie est un combat de tous les instants. En ce mois sacré du mois de ramadan, j’ai l’impression d’être de plus en plus proche de mon âme. L’âme qui a pour seule nourriture la spiritualité.
    Ne pas me laisser entrainer par les futilités des sociétés de consommation dans lesquelles nous vivons. Se retrouver, pour mieux retrouver les siens. Etre en paix avec soi pour être en paix avec les autres. Que dieu nous éloigne des chemins des égarés.

  37. Assalam aleykoum wa rahmatoullah;
    La vie est un long apprentissage
    La vie est une longue esperance
    La vie est un long defi
    Le defi de toute une vie
    Il faut apprendre à aimer
    Il faut apprendre à vivre
    Il faut.
    La vie peut etre un long tourment
    La vie peut etre une longue perte
    si l’on a pas la foi
    si l’on a pas la voie
    Le chemin est long
    Le chemin est epreuve
    Te dire nous dire
    Toute la vie la vérité
    La vérité de toute une vie
    si l’on a pas la foi
    si l’on a pas la voie
    si.
    Le silence notre receuillement
    La méditation notre effort
    La prière notre supplique
    Le jeune notre salut
    Te dire nous dire
    Les choses comme elles sont
    Ce qu’elles sont au fond d’elles meme
    Et lorsque le soleil s’en va
    Et lorsque le muezzin appelle
    Et lorsque la nuit tombe
    La vie c’est l’Amour
    L’Amour de toute une vie.
    Seulement dans la paix
    Seulement dans la patience
    Seulement avec Lui
    Toujours avec Lui
    Toujours avec le courage
    Toujours avec confiance
    Toute la vie l’effort
    L’effort de toute une vie!
    Toujours.
    Enfin la fin
    Enfin la réussite
    Enfin.

  38. Bismillah.Assalam alaikoum.
    Un jour,il y a bien longtemps,j’ai lu un livre de votre fils.Aux premieres pages,il y avait une photo de vous avec cette simple phrase « Notre message c’est l’amour ».Je n’y ai pas prete beaucoup d’attention sur le moment.Des annees plus tard,des epreuves passes,j’ai eu un declic,par la misericorde de Dieu,je me suis dite »Mais c’est vrai,il a raison,il avait tout compris.Cette phrase sonne la fin des dictatures,des dechirement,de la haine,des jalousies,des hypocrisie…Et je vous dit du fond du cœur merci.Dormez en paix,Dieu prend bien soin de votre fils…Votre sœur Oum Ibrahim.Assalam alaikoum.Et la louange est et reste a Dieu.

  39. PS:Pardonnez-moi de vous deranger,mais j’ai oublier de vous demander si vous ne porriez pas dire a votre fils d’arreter de jouer avec le mot hasard.Dans ses cassettes,il nous dit qu’il n’existe pas,et dans ses poemes,il s’en donne a cœur joie.Quand je lui dit ,il me dit que c’est un detail alors qu’il demande aux autres d’etre tres exigents dans les details.
    Aurait-il un frere jumeau du meme nom?
    Je vous demande de m’aider a voir ses contradictions,peut-etre vous ecoutera t-il avec plus d,attention….Salam.Oum Ibrahim.

  40. Maman m’a dit « la vie en France c’est le djihad »,

    J’ai pas compris !

    Maman m’a dit « jehdi nefsec »,

    J’ai pas compris !

    Maman est partit !

    J’ai enfin compris !

    Merci Maman de m’avoir appris.

    Merci Allah pour me l’avoir donnée et l’avoir repris.

    Merci Tariq pour ce que tu représentes, pour tes écrits.

    Merci à tous pour lire ceci …

  41. vous etes sublime Mr tariq.je viens de découvrir ,par hasard, votre site que je me suis promis de ne plus perdre de vue d’autant plus que cela ne m’étonne pas de vous:je vous ai vu exceller dans certaines emissions télévisées où vous damiez le pion ,par votre verbe et votre intellect,à tes détracteurs.

  42. salamou’alayoum
    soubhanallah
    J’avais l’impression en lisant votre texte qu’il s’adressait particulièrement à moi. Je me rends ainsi compte qu’on peut tous rencontrer les mêmes difficultés, vivre les mêmes expériences. En réfléchissant bien ça paraît logique car nous sommes tous des êtres humains et avons tous la même mission sur terre. Votre texte rend la réalité beaucoup plus claire, est un très beau rappel et me donne beaucoup de courage Trois phrases m’ont le plus touché :
    * « Je t’ai vu pleurer parmi les hommes et sourire en exil. »
    * « J’ai appris qu’il n’est pas de jihad plus diffiile que la vie auprès de ceux qu’on aime. »
    * « J’ai compris, du plus profond de mon être avait tant besoin de s’en aller. »
    merci pour vos textes si touchants, si clairs et si véridiques
    barakou allahou fik.
    assalamou’alaykoum warahmatoullah wabarakatouh.

  43. Merci pour vos poèmes, voici un de mes poèmes.

    Vivre son temps

    Avec le temps les choses changent, rien n’est plus pareille qu’autrefois, ma mère que je voyais jeune a pris du temps. Les gens de la bas, les grands de ma jeunesse, ne sont plus là.
    Ils ont laissé des souvenirs figés d’un temps, qui reste encré dans ma tête sans que rien ne déplace.

    Qu’est-ce que j’ai fait, qu’est-ce que j’ai dit ? Je ne me rappelle plus et pourtant tout est là dans un abri hors du temps qui attend déjà pour ce voyage infini.

    A quoi bon se lamenter, a quoi bon avoir peur du lendemain !

    Le bonheur vient puis s’en va, aujourd’hui c’est bien, demain ça sera peut-être moins bien, et les autres jours je ne sais pas.
    C’est comme ça on n’y peut rien, la vie c’est ça, c’est pas autrement.

    Que dire de ce que je veux garder, pour combien de temps, pour combien d’années?
    Ça ne sera pas pour un siècle, j’en suis sûre maintenant car chaque jour qui passe, vient diminuer mon espérance et me rappelle ce voyage que je construit au fil du temps.

    On s’en ira aujourd’hui où demain mais on s’en ira quand même dans un monde hors du temps, dans un monde qu’on croyait connaître et qui s’avèrera sous une autre dimension, un autre temps.

    Vite, Vite, Vite que j’aille prendre du bon temps pour que mon voyage de demain soit un apaisement.

    Vite, Vite, Vite avant que le temps passe, que j’aille le rentabiliser contre une vie meilleure avant qu’il frappe chez moi pour me dire aussi qu’il ne reviendra pas. Jusqu’à ce rendez-vous hors du temps, où il sera là face à moi, pour raconter de moi ce que j’ai fait de lui dans ce monde là.

    Je l’aime ce temps qui m’accompagne dans tous mes instants, il est présent, il est absent, il est surprenant, il est changeant. Il est tous les temps, pas un espace de vie ne se passe sans lui. Pas un signe de vie ne vie sans lui.

    J’entend l’horloge qui fait TIC qui fait TAC et si elle s’arrête, pas d’inquiétude le temps continu jusqu’à un terme non défini…..

  44. Salam,
    Tu parlais à ton père de son expérience qui a marqué ton expérience, tu l’entendais, tu le voyais faire. Tu as suivi son exemple, tu as suivi son chemin et tu as reçu les mêmes blessures que lui. Seulement, toi, tu sembles mieux t’en sortir puisque c’est toi qui lui donne des conseils. En fait, tu as appris de ses expériences, tu as évité ses souffrances ou du moins, tu arrives à les dépasser. Notre communauté a besoin d’être aimée et pardonnée car Le Tout Puissant est Amour et Pardon.
    La route est encore longue, alors ménage-toi un peu. Salam.

ترك الرد

من فضلك ادخل تعليقك
من فضلك ادخل اسمك هنا