Face à la violence dans les banlieues, on a vu l’autorité politique se questionner, hésiter : que faire face à une amplification de la violence aussi surprenante que dramatique ? Depuis plus de dix jours, les banlieues de la marge viennent déstabiliser le cœur de la République et posent une série de questions qu’il faudra bien regarder en face. On peine, à droite comme à gauche, à appréhender l’ampleur d’un phénomène qui requiert une véritable révolution intellectuelle dans la façon dont les termes du débat sont aujourd’hui posés.
Il ne fait aucun doute que la violence n’est pas la solution et que la dégradation des biens publics, des bus et des voitures doit cesser et devra être sanctionnée. Il ne fait aucun doute non plus qu’un certain nombre de jeunes versent dans le pur vandalisme et la violence sauvage. Le rétablissement de l’ordre est évidemment une priorité et notamment pour les habitants des banlieues qui sont les premières victimes de ces violences. Il reste néanmoins que ces mesures seront insuffisantes et inefficaces si l’on n’entend pas la nature du message que renvoie à la France cette flambée de violence. L’entretien, quasi consensuel entre les partis, d’une politique de l’autruche concernant les banlieues aura à terme des conséquences dévastatrices pour la paix sociale.
En amont du débat sur la fracture sociale, il est urgent d’engager une critique rigoureuse de la façon dont, depuis quinze ans, la classe politique et les intellectuels français abordent les questions de l’unité de la République et de l’intégration. On a assisté à des débats passionnés, et répétitifs jusqu’à l’obsession, sur la laïcité, l’école, la compatibilité de l’islam avec les valeurs républicaines, en passant par la représentation ou la formation des imams. On va d’un sujet à l’autre, quasiment en boucle, comme si tous les problèmes qui fragilisaient l’unité idéalisée de la République trouvaient là leurs résolutions. Non contents de constater l’inefficience de ces joutes, certains politiciens ont découvert un filon propre à relancer sous de nouveaux habits un débat éculé : ils proposent de revoir la loi de 1905, et nous entraînent, de fait, vers les mêmes fausses nouvelles questions.
Les politiciens et les intellectuels français ont cette capacité surprenante d’entretenir pendant des mois des débats assourdissants autour de questions mal posées et/ou, dans les faits, déjà réglées. Il en résulte un climat malsain de confusion générale quant aux traitements des questions de fond. Prendra-t-on enfin acte en France que l’islam est une religion française. Certaines questions religieuses sont certes importantes (et les musulmans doivent s’y pencher) mais entendra-t-on, loin des effets de manche médiatiques, que la question religieuse – quant à la place de l’islam – est réglée. Il n’y a pas à réformer la loi de 1905 ; il est question, simplement et urgemment, de l’appliquer complètement et égalitairement. Entendra-t-on enfin qu’il existe un quasi consensus parmi les Français de confession musulmane sur le fait qu’ils sont liés par le respect strict et intégral de la Constitution et de la législation françaises : ils le prouvent depuis plusieurs décades. Les musulmans doivent bien sûr continuer à être autocritiques vis-à-vis des lectures littéralistes poussant au replis communautaire, à la radicalisation et/ou à la violence mais il est aussi impératif que la société française remédie à sa propre méfiance et à sa surdité en les écoutant et en cessant d’exiger d’eux une perpétuelle justification.
La France des années deux mille a besoin de la voix d’un Jaurès qui ait le courage de dire : la question de l’islam est réglée et ne menace en rien l’avenir de la France. C’est la question sociale qui est le vrai danger pour l’unité de la République. La gauche est totalement déconnectée des réalités du terrain. Ses leaders, soucieux de rester présents sur le terrain médiatique, ont, entre autres, créé des associations dites « représentatives des banlieues» qui, pour se faire entendre sur les plateaux de télévision, acceptent les termes des débats politico-médiatiques des salons parisiens qui sont à mille lieux des réalités du terrain. Ainsi SOS Racisme ou Ni Putes ni Soumises (créations socialistes) surfant sur les thèmes médiatiques de la laïcité, de l’islam, de l’intégration et de l’islamisation, sont autant entendues par l’élite parisienne qu’elles sont disqualifiées au sein des populations qu’elles sont sensés représenter. Dans le journal anglais The Independent, le président de SOS Racisme se plaignait de n’avoir pas été appelé à la rescousse par le gouvernement afin d’agir contre la vague de violence dans les banlieues : on pourra reprocher à la droite d’être inefficace en matière sociale mais on ne pourra pas lui faire grief d’être mal renseignée sur les voix qui ont quelque légitimité sur le terrain. Hormis la critique de la politique sécuritaire du gouvernement actuel, la gauche ne propose rien et est en panne de projet politique pour des populations dont elle ne connaît presque rien et dont elle parle dans les mêmes termes que la droite.
L’unité de la République, idéalisée jusqu’à l’ivresse dans le discours politique, est, sur le plan social, un mythe et un mensonge. Les débats sur l’islam, l’intégration et l’immigration, avec en toile de fond, l’entretien de la peur, sont des stratégies quasiment idéologiques permettant de ne pas regarder en face la réalité: des citoyens français sont traités comme des citoyens de seconde classe auxquels on envoie des enseignants débutants et inexpérimentés, à qui on offre des écoles ghettos, des habitations indignes et la perspective d’un marché de l’emploi verrouillé et inaccessible. Un univers sinistré et sombre. La France devient, sous nos yeux, une nation socio-économiquement communautariste avec des aires résidentielles pour citoyens riches très protégés, une classe moyenne enclavée qui cherchent de plus en plus à se mettre à l’abri des ghettos des laissé-pour-compte. Le racisme institutionnel est une réalité quotidienne sur le marché de l’emploi et de l’habitat, le système scolaire est à trois vitesses et la présence dans les milieux politiques et médiatiques des citoyens issus des banlieues tient de la dérision ou, au mieux, de l’alibi grotesque qui n’en finit pas d’utiliser des Arabes ou musulmans de service.
Une révolution des mentalités s’impose d’urgence : la France a changé et il faut que ses programmes d’enseignement l’intègre et l’exprime. Ceux qui constituent la nation d’aujourd’hui ont droit à une reconnaissance officielle : loin d’une compétition malsaine des mémoires, une approche objective et respectueuse des histoires s’impose. Un nouveau souffle de créativité en matière de politique éducative est nécessaire quant à la formation des enseignants et à l’administration des écoles de banlieues : l’égalité des chances passe par un triplement des investissements dans les zones scolairement sinistrées de la République.
Envoyer la police précédée d’un discours qui mêle l’insulte à l’irrespect est contreproductif. On ne verra de changement que lorsque les citoyens des banlieues seront respectés comme Français à part entière, écoutés et considérés comme partie prenante des solutions et non pas seulement comme expression des problèmes. La confiance s’est délitée et seules des initiatives locales basées sur le dialogue, la citoyenneté, la démocratie participative et accompagnées de l’établissement de services sociaux effectifs et de plans emplois et habitations à long terme sont de nature à renverser la spirale du pire.
La France a besoin de politiciens déterminés et courageux qui regardent en face les peurs et les racismes qui traversent ce pays. De politiciens au souffle long dont la vision et les horizons politiques dépassent les échéances déjà tristement obsessionnelles de 2007 et affirment avec force leur refus de continuer à pervertir et à fausser les débats en « islamisant » les questions sociales. Des politiciens qui respectent la dignité égale de tous les citoyens et qui refusent au nom de l’unité sociale de la République de continuer à parler de « Français d’origine immigrée» quatre générations après leur installation. Des politiciens qui savent que si la France a besoin que l’ordre soit rétabli dans les banlieues, elle ne parviendra à garantir la paix sociale que si elle reconnaît et luttent contre les injustices qui la minent. C’est ce que crient « les voyous » et « les sauvageons » des banlieues et ce sont les partis qui, somme toute, se discréditent de ne pas les entendre et de les traiter ainsi.
Une version courte de cet article a été publié dans le quotidien suisse « Le Temps »
L’analyse de la situation en france de la position inerte et ou inéfficace des politiques est tout à fait exacte, nous pourrions y ajouter, le manque de confiance de l’ensemble des acteurs sociaux(l’ETAT ET LE PRIVE)envers les jeunes (diplômés ou non) issus de l’immigration qui malgré la enième génération ne sont pas considérés comme citoyen à part entière.Ils nous faut encore beaucoups de courage d’investissement pour se faire connaître des autres et faire de nos enfants Inchaallah des citoyens musulmans dotés d’une identitée décomplexée et épanouie.
Que Dieu Nous Guide.
salam Frére tariq
Votre analyse de la situation est trés juste, je suis enseignant dans un lycée pro au Blanc Mesnil dans le 93, mes éleves vivent exactement ce que vous venez de décrire dans votre article.
ces gamins ont besoin de vous.
un grand merci
salam,pas évident dans toutes cseprécipitations,interventions,discutions,débats de se souvenir, d’etre vigilant au sens de sa vie.que l’histoire appartient à allah,que c’est lui qui dirige la création qui décrète des situations pour éprouver ses créatures;de revenir à ce qui est le coeur de la vie:son rappel,la purification pour réaliser notre servitude.se souvenir que nous sommes ses serviteurs et non des seigneurs,qui par les obligations on se rapproche et par les nawafil il nous aime et alors il agit à travers nous.de se rappeler du retour à lui,de cette morts qui marquera la fin de l’épreuve par le mal et par le bien.qu’il n’y a de vraie vie que l’audelà.que c’est allah qui donne des ouverture évidente.qu’il faut savoir s’éffacer lorsque la secours et la victoire viennent d’allah et que l’on voit la réussite. s’éffacer parce cela est la fidèlité à sa vérité il est le seigneur, le roi, le dieu et que nous sommes ses serviteurs qui à l’image de la création qui proclame sa pureté par la mention de sa louange , nous devons faire de mème et que si la création est constament soummis à lui ,nous ,nous devons revenir à lui et lui demander pardon, cela dans la compréhension non culpabilisante mais de la réalité de notre nature qui dans sa sagesse et bonté à décidé notre réalité pour que nous connaissions ses attributs et plus ces beaux noms( dans une pudeur pleine d’humilité )dont parmi eux , celui qui revient à ceux qui reviènnent àlui:at tawab.il n’a créé le djins et l’etre humain que pour qu’ils le servent dans l’amour par la connaissance qu’il ont de lui.wa houwa l ghafourou l wadoud.salam
Cher Monsieur,
La classe politique française ne se trompe pas; elle exécute ses plans. Le CNRS regorge de chercheurs venus d’ailleurs, particulièrement la crème des cerveaux maghrébins, africains, asiatiques…D’autres secteurs du privé ont leur part de ce beau gâteau.
Mais l’école républicaine a échoué dans la scolarisation des enfants « étrangers » nés en France. Certes le problème est complexe et les paramètres discutables mais une chose est certaine :les différents gouvernements français sont les premiers responsables. On assiste depuis plusieurs années à la gégradation de la situation de cette catégorie fragile de la société et on se contente de sortir son dossier à l’occasion des élections ou encore de graves soulèvements populaires. Difficile de croire que les gouvernements sont capables de décréter l’état d’urgenge, de mettre en oeuvre des lois contradictoires aux droits de l’homme et être incapables d’exiger l’égalité des chances des citoyens. On ne peut que constater que les décideurs politiques sèment le vent…Il faut être non averti pour croire que cette armée de démunis parquée dans les écoles en discrimination positive ou pire servant d’appuis aux murs des cités…n’usera pas de la violence pour avoir ses droits, faute de pouvoir participer aux devoirs.
La classe politique ne se trompe pas dans le pays des lumières où tout est bien étudié ou presque. Une partie de cette classe politique est peut être dans l’erreur. Il s’agit des représentants de notre communauté qui trahissent leurs enfants en ne défendant pas leur cause devant les instances démocratiques du pays.
D’aucuns ont peur de perdre les miettes qu’ils reçoivent. Mais lorsque les grands ont peur ce sont les petits qui manifestent leur colère et dérapent et font mal à tout le monde.
Que faire?
Beaucoup de voix sages s’élèvent en Europe pour dénoncer et proposer les solutions. Malheureusement, nous sommes gouvernés par…ceux que l’on mérite.
oui effectivement le gouvernement se plante completement ,mais cependant
une chose est a rappele et qui n’a pas besoins de specialistes pour la comprendre c’est que hormis le probleme de la précarité le vrai probleme de ces emeutes est sans aucun doute une mauvaise education de la société et des acteur qui regissent des lois ambigu , les délunquants n’ont aucune crainte ils n’ont peur de rien les sanctions sont ambigues
laissant la place au pensés incontrolées , les parents ne font pas non plus leurs boulots
« on parle trop de precarité »
et les asiatiques pourquoi reussisent t’ils mieux que les maghrebins ou africains la est la question en realité
ils faut sanctionné le mal fermement
Déja la question n’est pas de savoir si les asiatiques réussissent mieux.Si vous voulez un exemple, allez à Paris voir où habitent des familles chinoises:dans des studios et des 2 pièces pour 10 personnes de la même famille d’une part et d’autre part en essayant de survivre grace à des petits boulots.Si pour vous c’est réussir,c’est que vous n’avez pas compris le problème.
salam yalakoum monsieur tariq ramadan
j’ai eu le plasir de lire attentivement votre article sur la violance des banlieus en FRANCE je tien tout d’abord à vous signaler que je suis tout t’fais d’accord avec votre vision mais j’irais plus on fond du problémes je dirais que l’europe qui va trés mal… je m’explique Tant que c’est français n’arreterons pas de critiquer c’est étangers commes des français apparentiére et que l’islam est une religion universelle et que les musulmans de france on beaucoup à leur apporter soit au niveau intellectuelle q’au niveaux social et que nous arretons d’étre hypoctite vis à vis de cette couche social DES BANLIEUS EN FRANCE ou ailleur…
De ce faite sa me fais rire d’entendre d’iscrimination POSITIVE (qui ne veux rien dire). donner à chaque individue la chance de réusSir, on est tous dés être humain ÉGOUX…..
Je conclus par cette pharse qui dit « LE bon et le mouvais,dit-il,ne sourais étre confondus,l’exubérances du mouvais dut-elle te ravir. »le vetement de la piété est plus précieux (que la parure du corps.celui qui acquiert la sagesse posséde un bien immense » est pour conclure dieu n’ordonne jamais de mouvaise actions mais il recommande la justice et la bienfaisance.
Assalam aleykoum,
D’abord, si les « français » sont voués à la diversité, c’est l’histoire qui a voulu que ça soit ainsi. Aprés les guerres, la France a cherché une main d’oeuvres partout en Afrique pour sa reconstruction. Cette flambée d’hommes venus en aide s’est, toute suite, fait parquée, et ceci jusqu’à aujourd’hui. Les enfants de ces travailleurs ont vu le jour entre les « forêt de betons » et, ne sachant quasiment nul part ailleurs que la France, se voient comme des français mis à l’ecart. Les français et, comme ces « français issus de l’immigrations, n’ont pas choisi la France; nul n’a anticipé son être ni son lieu d’existance .
L’avidité de pouvoir et l’arrogance du ministre de l’interieur ont une part dans les événements actuels, mais aussi les discriminations occupent la grosse partie.
Certains se posent la question suivante:Quand des ados trainent à tout heure dans les rues, ou sont les parents?
Et bien ce n’est pas simple pour des gens qui passent les 3/4 de leur journée au travail de s’occuper, en plus de la famille, d’eux même. Et, que dire de ceux qui n’arrivent même à trouver du boulot, tout simplement parce qu’ils sont différents, dans un capitalisme aussi genocidaire que corrompu.
Les enfants sont partout les mêmes, que ça soit en Chine ou en Mauritanie, ils ne sont que le produit de l’education; donc la question qui se pose ici est pourquoi ce sont les « enfants issus de l’immigrations » qui subissent les echecs scolaires et le vandalisme. Certes, les bons et les mauvais, on en trouve partout, sans distinction de n’importe quel critére (religieux, raciaux, sociaux …).
Si les choses ont atteint ce stade aujourd’hui c’est n’est la faute à personne, mais du syteme, comme on dit celui qui seme le vent recolte la tempete , donc il a produit ses discriminations et inégalités avec la peur surtout, et le mensonge.
Mes frères, ne vous laissés pas emporter et endurer dans la perseveranve, le salut n’appartient qu’à Allah Soubhanahou wa taalla.
Celui qui se couche dans le chateau n’a rien de plus que celui qui dort dans le grenier, mais celui qui a la paix a tout; c’est le but de toute l’humanité.
Prions, Ô Seigneur! accorde nous une vie paisible, une mort digne et un retour ni avili ni déshonorant.
Wa salamou aleykoum.
salam,
Je viens tout juste de lire votre article et moi-même qui habite en banlieue je vous félicite de votre approche plutôt juste.
Oui, il y a un racisme institutionnel en france. Oui, une révolution de mentalités s’impose.
Vous préconisez des mesures comme l’intégration dans le programme scolaire de données actuelles, c’est intéressant mais il faudrait cependant que les professeurs apprennent à parler avec ces élèves et acceptent ces mesures. Personnellement, je pense que le véritable problème est avant tout un problème de communication. Depuis le plus jeune age, personne n’écoute ces jeunes et ne fait l’effort de les comprendre……et de toute façon, même pour ceux qui s’en sortent, leur parole demeurera suspecte. En fait la rhétorique qui fait que derrière chacun d’entre nous se cache un islamiste en puissance ou/et une « racaille » marche bien…..c’était la même chose avec vous.
Alors que faire avec un ministre dont les simples statistiques énervent et montrent l’état des mentalités?
Pour finir je veux juste dire qu’il faut qu’on cesse d’accepter cet état de « victime » et de se replier ou de se justifier. On peut s’en sortir et même dans les cités les plus dures et ce grâce au savoir.
Apprenons à nous enfants et à nous frères et surs que le savoir est un devoir pour l’humain et un commandement pour le musulman.
Sincères Salutations
salam
JE PENSE QUE L APPEL AU CALME DE CERTAINS RESPONSABLES MUSULMANS EST SOMME TOUTE VULGAIRE CAR NON SEULEMENT L ISLAM N A RIEN A VOIR DANS CE QUI SE PASSE DANS LES BANLIEUES DEPUIS DEUX SEMAINES ENSUITE C EST A L ETAT ET PLUS PARTICULIEREMENT AUX FORCES POLITIQUES ET DE L ORDRE DE RETABLIR LE CALME. COMME VOUS LE DITES CELA FAIT 4 GENERATIONS QUE DES PERSONNES MAGREBINES OU D ORIGINE MAGREBINE VIVENT EN FRANCE ILS ONT DONC EU 40 ANS POUR LES CONNAITRE
slm aleykom mon frere
j’ai lu votre article
il est interressant
et je suis tout à fait d’accord avec vs
Je tiens à préciser à la lecture de cet article,que la classe politique et les médias comprennent trés bien ces manifestations virulentes à la periphérie des villes.Ils posent de faux problèmes avec de fausses causes parlant de communautarisme,de violences gratuites,de zones de non-droit…Bien au contraire ils falsifient le débat jusqu’au plus profond des questions fondamentales.Quand en mai 1968,les forces de l’ordre étaient caillaissées sur la plus belle avenue du monde en plein Paris avec les pavés des champs-élysées,on évoquait alors et on continue d’évoquer des étudiants,des révolutionnaires,des jeunes soixante-huitard et non des voyous,des racailles,des délinquants et des bandes organisées.Encore une fois,on ajuste habilement et machiavéliquement différentes grilles de lecture pour des problèmes qui sont la conséquence d’un même état:le drame social.Drame social quand il s’agit de se loger indescemment dans des ghettos sociaux.Oui c’est un drame social.Alors bien sûr,on va entendre par ci par là que des jeunes n’ont rien à faire à 22 heures la nuit.Néanmoins quand on vit à 7 voire plus dans certains cas dans un 2 pièces,on a souvent envie de prendre l’air.Cependant on n’a pas tous la chance de vivre dans un duplex de 600 mètres carrés dans les hauts lieux parisiens et de bénéficier de surcroît de l’aide de l’état pour les 15 000 euros mensuel de loyer.Drame social quand une fille diplomée d’une des plus réputées école de commerce(Bac+5)envoie 800 CV…pour 3 entretiens…et aucun contrat signé.Tout simplement parce que son nom de famille évoque des horizons orientales.Alors il est facile de rester dans son salon de plusieurs dizaines de mètres carrés,assis sur son confortable canapé en cuir,dans une résidence avec palmiers et pelouses vertes,et de dénoncer les parents de ces jeunes et ces jeunes pour leur mauvaise éducation.Honte à ceux-là,les nostalgiques de l’Algérie Française,les racistes et les pseudo-humanistes,les ignorants et les intellectuels mal-honnêtes.Il est important de préciser que ce que vous appelez zone de non-droit,sont réellement des zones de non-droit…social et plus fondamentalemnt humain.Il y avait eu mai 68 à une époque,mais hélas il n’y pas aujourd’hui de personnes aussi courageuses que Mr DE GAULLE dans la classe politique française.Votre article Mr Ramadan est une lumière pour toutes ces personnes.Espérons d’eux qu’ils comprennent.Merci Mr Ramadan.
Bonjour,
Etant en visite à Paris pour quelques jours, et suite aux évènements de clichy sous Bois, j’ai voulu me rendre sur place et visiter clichy sous bois et les alentours, ne fut ce que pour vérifier l’ampleur du désastre que nous décrit la télévision Française.
La première chose qui m’a frappé c’est d’abord les ilôts de blocs de bétons délabrés à quelques centaines de mètres de pavillons bien entretenus.Il est clair que les pouvoirs publics locaux ont laissé à l’abondon les logements sociaux, sans doute du fait de la structure sociologique des habitants de la cité: Pourquoi investir les deniers publics pour améliorer le bien être de cette population étrangère ou d’origine étrangère, qui n’a pas le droit de vote et donc ne dispose pas d’un pouvoir de sanction du pouvoir public qu’il soit local ou national.
Cette courte vision du politique est nuisible à tous les habitants de la cité qu’ils étrangers ou pas. Non seulement les résidents, détenteurs de pavillons voient leur patrimoine réduire sa valeur de plus un tel voisinage porte atteinte à la réputation de tous les habitants sans exception ; Il ne fait pas bon de se faire cataloguer « résident cilichiens », surtout auprès de son probable futur employeur.
De plus, une présence accrue de la télévision,toujours à la recherche du scoop et du sensationnel, amplifie les problèmes. Des propos désobligeants de ministres en perpetuelle campagne présidentielle ne font que raviver les incendies et alimenter le sentiments d’insucurité qu’ils sont supposés combattre.
Honnêtement peut-on croire que ce sont des immigrés en situation régulière qui sont à l’origine de cette escalde, je doute fort. Mais laisser faire croire que ce sont eux les responsables de ces saccages et faire preuve d’une pseudo fermeté peut être très rentable , électoralement parlant, n’oublions tout de même pas que Jean Marie le Pen est arrivé au deuxième tour aux élections présidentielles françaises.
Les évènements que nous connaissons dernièrement sonnent le glas à la politique du laisser-aller et surtout démontre la faillite du système scolaire, incapable d’inculquer des valeurs à ses enfants et qui les gargarise de leurs droits et ne les rappelle nullement à leurs devoirs, que ce soit vis à vis des parents, des ainés, des séniors et encore moins des pouvoirs publics…
La république a cru bon de s’atteler corps et âme à combattre ce fichu fichu, à exclure des jeunes filles qui veulent affirmer leur identité cultuelle, et qui n’ont jamais perturbé l’ordre public de quelque ordre que ce soit et ferme les yeux sur biens des trafics nuisibles à tout le monde sans exception et ce ce au nom de d’une pseudotolérance.
C’est cet aveuglement qui fait que la nouvelle génération a perdu le sens des priorités et des valeurs, que l’avoir prime sur l’être …
Une note d’espoir tout de même, les citoyens tiennent bon et malgré le bourrage médiatique ils ont voté non à la constitution ultra libérale qu’on voulait leur fourger en cati-mini….
Salaam alaikoum everyone,
je tenais a repondre a cet artile ainsi qu’a l’article sur le communautarisme anglais.
Tout d’abord je souhaiterais souligner que les emeutes auxquelles de jeunes francais se livrent, revelent justement la reussite de leur « francisation ». Je m’explique la France est un pays revolutionnaire, on nous rabache des la primaire, et on poursuit allegremment au college, qu’en France les choses ne changent que par a-coup, et bien souvent par la violence. J’ai vecu en Allemagne et maintenant en Angleterre, et je peux vous dire que les Francais sont les champions des greves, et des revolutions. Les ecoles guettos auront quand meme passe le message, le roi n’abdiqua que contraint et force, il a etait jusqu’a la guillotine quand meme, jusqu’ou devra t-on, devront-ils mener la Republique, pour qu’elle abdique de ses plus desastreuses lois?
« Qui seme la misere, recolte la colere » (c’est la version que j’ai apprise), ma foi de quoi s’etonne t-on? Quand on accule des jeunes a penser qu’ils n’auront rien a gagner de leur pays, si ce n’est le RMI ou la plongee dans l’economie illegale, en quoi la revolte contre tout ce qui legal et institutionnalise, dont la police malheureusement se trouve etre le representant le plus significatif, etonne? On finit toujours par se revolter contre l’injustice, ca peut prendre la forme d’une auto-destruction personnelle, ce qui pour le monde exterieur aura des effets camoufles, ou bien comme maintenant contre ce monde exterieur qui vous etouffe, et bafoue votre dignite d’etre humain, un peu plus tous les jours. Personnellemt je pense que la loi contre le foulard a l’ecole a aussi joue son role. On a encore une fois parle de ces musulmans francais qui menacaient l’identite republicaine (laquelle tremble devant l’expression religieuse), et on leur a fait comprendre que leur religion venue d’ailleurs ils pouvaient bien sur la conserver, mais a la maison, cache du regard investigateur des cures republicains. En bref vous etes forces en tant que musulman francais de developper une identite schizophrene, francais areligieux en societe, musulmans a la maison d’origine x, ne parlant pas des convertis qui se retrouvent sans nationalite du tout quand ils pratiquent leur islam. Un vrai casse-tete. Il faut etre psychologiquement bien arme pour effectuer le passage delicat de la maison a la societe, et si certains le font plus ou moins de facon heureuse, pour d’autres moins armes psychologiquement, ca devient un peu trop difficile a supporter. Et l’ambiance de la cite, avec le chomage, la violence, la police ne vous aide pas a construire cette identite double que la France vous somme d’adopter.
Personnellement j’ai trouve une solution expeditive au probleme, je suis partie en Grande-Bretagne, et ma foi je ne me suis jamais sentie aussi libre. Alors pour parler justement du communautarisme ici, je ne partage pas tout-a-fait l’opinion du frere Tariq Ramadan. Le communautarisme c’est la tentation de se retrouver parmi ses pairs, cette tentation existe chez tout etre humain, il y a le quartier chinois a Paris comme il y a Soho ici. Et les francais a l’etranger ne sont pas en reste, ils sont meme tres enclins a rester entre eux, allez faire un tour a South Kensington,Bayswater ou passez a Holland Park le dimanche et vous entendrez beaucoup de francais. Vous pourrez meme oublier pour un temps que vous etes senses etre en Angleterre. C’est evidemment alors le role de l’Etat de favoriser la mixture de ces identites disparates qui composent la societe. Et je pense, a l’encontre du frere Tariq Ramadan qui ne souhaite pas porter de jugement, qu’au niveau de la mixture d’identite l’Angleterre s’y prend mieux que la France. On peut certes trouver des quartiers plus francais, plus muslims, plus asian, mais quand vous travaillez vous trouverez des Black British, des Pakistani, des Irish (parce qu’ attention si vous etes Irish vous etes pas anglais, donc different, donc minorite ethnique)… Si le commnautarisme etait aussi important en Angleterre que la France veuille bien nous le faire croire, car toutes ses idees elles viennent de France, comment se fait-il qu’aux informations nationales le presentateur de ITV3 est noir, que dans toutes les emissions nationales vous avez un presentateur ou un invite faisant partie d’une minorite ethnique (terme qui en France, si mes souvenirs sont bons, est ignore). S’il y avait que du communautarisme alors il n’y aurait que des radios, tele pour Black, pour Asian, pour Muslims. J’avoue que j’avais ces prejuges sur le communautarisme anglais, ayant subi a forte dose vraisemblablement une education bien francaise, mais j’ai revise mes apriori face a la realite du terrain, 1. en allumant la tele anglaise (meme la facon dont ils abordent le traitement des autres non anglais d’origine est edifiante, 2. en trouvant du travail et en ayant une manager noire (alors la c’est le sex et la couleur qui gagne), et des collegues Black British, Black Carribean, Asian et moi la French Muslim. On dirait l’Arche de Noe.
Evidemment il y a des rates, et des problemes ici aussi, mais les anglais ont peut-etre cet avantage sur les francais, de voir les choses de facon tres pragmatique, et loin des beaux discours et des grandes theories sur l’identite nationale, de chercher des solutions de terrain. La France devrait peut-etre s’inspirer de ce pragmatisme pour regler ces problemes, et mettre au placard les beaux discours qui certes voue rechauffent le coeur le 14 juillet, mais vous refoidis pour le reste de l’annee.
Voila, voila, un long ecrit, esperons qu’il inspirera quelques un.
Salaam
Nora
Assalamou alaykoum wa rahmatoullah,
Vous avez vraiment donné une très bonne réflexion sur les deux sujets.
Comme quoi changer de pays nous donne une vision du monde toujours plus vaste, plus large. C’est dommage que je n’arrive pas à vous répondre sur votre mail personnel. Est-ce possible ?
Je suis curieuse de savoir qui se cache derrière NORA. Et moi aussi je m’appelle Nora, mais en m’appelle Noura ou Nourah, comme vous voulez !!
Le but est de former un réseau de connaissance, d’échange, beaucoup d’idées me traverse l’esprit, je me dis deux têtes valent mieux qu’une et plusieurs têtes valent mieux que deux…. Entre et avec des musulmanes et les non musulmanes sont les très bien venues bien sûr, toutes les femmes sont des femmes, de tous les pays et même des continent ? !
Pourquoi pas. Cependant, gardons à l’esprit de ne pas s’imposer les unes les autres nos propres valeurs et éviter les jugements. Dieu seul nous a créées lui seul nous jugera.
Wassalamou alaykoum.
Salaam alaiki sister,
je te donne mon adresse email, si tu souhaites me contacter. Je ne sais plus si je l’avais ajouter au dernier message.
Salaam
Nora
censé et non sensé
c’est un contre-sens !!!
salem tout le monde.
je voulais reagir a tout ces evenement se n’est pas l’ensemble de la classe politique qui se trempent mais le peuple entier qui a etait formater par des idées et une vision bien definie.
un gosse de riche qui prend le mauvais chemin ces un enfant « perturbé » parcontre le gosse de pauvre qui derape est un « delinquant ».
un jeune de cité qui revendique parla violence,ces une « raquaille ». les intermondialiste qui prennent en otage un bateau qui brulent les bien de l’etat sont des « revendicateur ».
je voulais presicer que je ne cautionnent aucune de ces pratiques mais il faudrais que l’egalité passe par l’engagement de l’etat et toute la classe politique de changer completement l’orientation de la politique social ,quand je vois le president de la republique assouvire un vieux fantasme on reprenent la phrase du genaral degaulle » je vous est comprie »apres les elections et un ministre de l’interieur pretendant au poste supreme parler comme un « racaille »au medias je me pose la question de la credibilité et de la consience politique de ces personne.
justement les medias et la presse?
qu’elle est l’interet de montré que monsieur sarko et faché avec sa compagne et que le premier ministre et plus sportif que son mininstre de l’interieur, on rigole de la teleralité mais nos represantent » elu par le peuple » se prennent pour des stars.
vous trouvé normal que chaque debat politique a la télé nos represantent des cités ou des etranger »meme avec la nationalité francaise »sont soit des educateur,rapeur ou sportif,esque il existe pas des gens medecin,sosiologue chef d’entreprise ect…..issu de l’emigration pour etre notre porte parole,comment voulais vous que la populations entier integre ces etranger si les medias demande une vision politique sociale et un regard sur la religion à un adolsent de 13 ou 14 ans a la télé.
salam,savoir son pouvoir,ayat 189 sourate al imran,pour savoir le sens ne notre vie,savoir et faire l’effort de lire ses signes dans la création des cieux et de la terre et dans l’aternance de la nuit et du jour,ayat 190(lecture au-dela d’un élitisme d’une seule catégorie concernée’une lecture pour tous,la responsabilité de chacun)pour savoir réformer une société,sa société.tel est, allahou alam, la raison de cet ayat, de ce signes placé a la fin de sourate al imran qui précède sourate an nissa qui est la sourate des droits humains(selon abdal hamid at tahamaz),sourate de réforme des relations entre les etre humains à plusieurs niveaux.la lecture des signes doit produire une attitude à multiple dimensions comme l’exprime le ayat 200 de sourate al imran.la réussite n’est possible qu’à cette condition,la’ alakoum touflihoune.allahou alam wa ahkam wa ahram.salam
Salamoullah alaykoum,
Merci, à Nora, à Rachida, à khaled, à Quidoda, à…. Et à toutes et tous de vos commentaires, cela m’enrichie beaucoup. Chacun est venu avec son grain de sel pour permettre à tous de cerner plus largement la question posée.
Oui, c’est malheureux ce qui se passe en France. Loin d’être d’accord avec cette méthode de revendication. Mais, comme disaient certains, c’est le dernier choix qui est offert pour ces citoyens. Ils sont tellement laissés à la marge de la page de l’histoire, niaient, on n’en parle d’eux que pour les montrer de doigt comme « fouteur de trouble », qu’ils ont poussé ce cri de colère. Et quel résultat, « tout le monde en parle ».
C’est regrettable de griller les véhicules, mais c’est aussi regrettable de laisser ’de coté » les enfants des laborieux d’hier sans reconnaissance de la part de la France d’aujourd’hui.
La responsabilité est partagée par tous les citoyens de la France, de l’Europe même. Car, si dans les Banlieues, il y a ghettoïsation des « pauvres », dans les lieux privilégiés, il y a aussi ghettoïsation des citoyens de la « première classe ». Pensons dignité humaine.
Ces citoyens qui se voient comme « inférieurs », quelle image ont-ils d’eux même, que est ce qu’ils perdent de faire ce qu’ils ont fait. Celui qui n’a rien ne perd rien. Ils sont déjà catalogués de tous les « adjectifs » qui fâchent, pensons-en.
Immigrés, Français d’origine étranger, deuxième ou troisième génération, musulmans, Africain,…En plus de cela d’autres adjectifs qui couronnent le tout : décrochage scolaire, chômeurs, pauvres, …La liste est longue.
C’est vrai que l’éducation commence au sein de la cellule familiale, mais posons-nous la question de l’état de ce noyau de société qui, lui aussi, est en interaction avec celle-ci.
Si la famille nombreuse doit habiter dans un 60 m2, où est la place de l’enfant qui est censé devenir un acteur du progrès dans la société. Est-ce qu’il a été préparé pour l’avenir ? Où est ce qu’on lui a réservé un autre destin ? Et ses parents, comment on les a reconnus dans leur parcours, dans leur rôle de parents ? Pensons-en encore, nous savons tous de quoi on parle.
Comme c’est la colonisation n’a pas suffit pour créer d’autres clivages. On en rajoute.
Il faut choisir ce qu’on sème pour avoir la certitude de la bonne récolte. J’espère que nous aurions le temps de rattraper les choses. Tout n’est pas fini.
Quand la volonté est présente tout devient possible, espérons dans un avenir meilleur. Et, rappelons-nous que la responsabilité est partagée. Tous les humains ont le droit de vivre dignement, pensons-en…………NOURAH
salam,comment aurait réagit le meilleir des exemples dans cette situation,la réponse est dans le rappel de sa vie,il fut envoyé comme une rahma pour les mondes.des gestes souvent lu,regarder, si peu approndi par les coeurs,tant négligé par les intelligences, comme ce récit qui mentionne qu’une esclave pouvait le prendre par la main et l’emener la ou elle voulait.a-ton médité les enseignements de ce noble comportement de celui qui avait la conscience d ‘etre le dernier des messagers,d’etre envoyé à tous jusqu’au jours ou il faudra rendre compte de la diposition que nous avons eu pour les autres par nos coeurs et nos intelligences et nos corps et nos biens;envoyé pour tous et si soucieux de chacun.qu’allah prit sur ce serviteur,ce messager, ce moujahid et qu’il nous illumine de son exemple.salam
J’espère qu’un jour viendra où nos politiciens et nos intellectuels, comprennent que ces jeunes issus de l’immigration sont une chance pour la France, une chance pour concrétiser le slogan : Liberté, Egalité, Fraternité.
Une chance pour concrétiser le fait que la France est le premier pays signataire des droits de l’homme et il le mérite et sera fière de l’être.
Enfin une chance pour que la France soit un exmple civilisationnel de réputation mondiale.
Bien à Vous Tariq Ramadan.
Amicalement.
salam alaykoum,
« A devoir se justifier » dans un contexte d’une situation d’évenements déplorables, récurents pour lesquels les promesses depuis des décennies de changement de politique sociale, d’égalités des chances et de justice (utopies) faites par nos chers élus passent aux oubliettes. Ainsi font font les petites marionnettes, trois ptits tours et puis s’en vont… « Les paroles! les paroles! les… »
Mais loin d’imaginer et qui dit mieux arriver à« un couvre-feu« : le soir venu, le zoo ferme, les bêtes en cage et bien surveillées!!! Une loi coloniale 50 ans aprés qui réveille les pires cauchemars vécus par les uns, à découvir par ceux dont on a occulté l’Histoire dans les écoles d’une longue Nuit coloniale! Une leçon d’Histoire grandeur nature du rôle positif de la France cilivisatrice et émancipatrice! Il y va de l’image de la France , dans le monde!!!
Nous avons été désabusés, leurrés nous enfants issus de la « colonisation« . Nous avons cru à Mai 68, un vent nouveau, une « rupture » d’avec la France archaïque, dominatrice.Ah, les soixantuitards, donneurs de leçons aujour’hui pour certains d’entre eux! Ensemble sur le chemin d’un monde meilleur, de l’Egalité, de la Liberté, de la Fraternité » ?! pour les générations futures -nos enfants- qui payent aujourd’hui, chers, trés chers les erreurs de nos errements! A nous le monde libre, civilisé! oh chiwawa,chiwawa ! Nous avons préché par trop de naïveté, d’insouciance! Quelle naïveté!
Ce dont il y a urgence , c’est d’un « Cessez-les feux » : du communautarisme socio-économique, des discriminations, de l’aparthied scolaire, de la « solidarité sélective » tant au niveau de l’Etat que des médias.
La société dans laquelle nous vivons nous a par trop acclimaté au confort. Le souvenir de notre prochain est inscrit dans un calendrier annuel que nous respectons scrupuleusement car il assure notre bonne conscience, et notre salut croyons nous. La révolte, quand nous la ressentons parfois, est aussi passagère que les quelques minutes de reportage télé qui ont suscité ce sentiment. Elle précède rarement l’action. Bien souvent quelques discussions stériles en procèderont.
Le feu des banlieues s’il est aujourd’hui visible parce que spectaculairement rapporté par les médias, brule depuis longtemps maintenant. Des décennies. Cette situation dans laquelle se trouvent nos concitoyens n’est malheureusement pas nouvelle. Seulement éléctoralement éludée. Et désormais politiquement et internationalement récupérée.
Les jeunes des banlieues nous apparaissent comme irresponsables et assistés. On les maintient en état de dépendance en ne leur assurant pas des formations correctes et en ne leur ouvrant pas les portes des entreprises et des logements en centre ville. On leur refuse l’appartenance à la nation en renvoyant toujours à l’origine de leurs aïlleux sur trois générations. Ces jeunes sont français ne l’oublions pas. La référence à l’origine ne semble justifiée que pour légitimer l’éternel discours sur l’intégration à des fins politiques.
On instaure des dispositifs sociaux, des allocations, des revenus minimums etc… dans l’unique but de maintenir la paix sociale. Imaginez s’ils avaient faim!
On ne les croit capable de spiritualité religieuse que sous l’influence de quelques imams radicaux. Et jusqu’à leur révolte de ces jours-ci qui est attribuée à des manipulations extérieures parce qu’ils s’en prennent aux interêts économiques.
En résumé, on ne les pense pas capables d’être des citoyens libres et éclairés de la République et c’est une véritable tutelle qu’on leur impose.
Freud (pensait) nous révélait ce dont a besoin l’homme: »aimer et travailler ».
Les hommes et femmes des banlieues en demandent ils d’avantage?
Je ne crois pas que de nouvelles associations ou de nouvelles allocations soient une solution à long terme. Quelle que soit l’action des gouvernements peuvent ils forcer les citoyens français à embaucher un « arabe » ou un « noir »? L’Etat le fait-il lui même? L’instauration de quotas, honte mis à part, serait peut être un moindre mal. Le sacrifice d’une génération de plus serait le prix à payer pour que les français de souches s’habituent à voir les nouveaux français travailler et vivre à leur côtés. Et peut être leur reconnaîtront-ils quelques qualités?
On leur demande aujourd’hui de se comporter en citoyen, il aurait d’abord fallu leur accorder pleinement ce statut quand les limites de la patience n’avait pas encore été franchie.
Liberté Egalité Fraternité
En quoi sont ils libres? De qui sont ils les égaux? Quand seront ils nos frères?
La révolte (pacifique) doit être générale.
.
Cher Monsieur Ramadan,
.
J’aimerais que ces paroles de révolte, de colère de l’individu contre l’injustice, la misère et l’oppression sociale, soient aussi des paroles d’espoir et de paix.
À l’heure où la France subit une épreuve ardente, pouvons-nous dire que la révolte est salutaire ? L’avenir nous le dira.
.
……………
Une seule misère suffit à condamner une société.
.
Il suffit qu’un seul homme soit tenu,
ou sciemment laissé dans la misère
pour que le pacte civique tout entier soit nul.
.
Aussi longtemps qu’il y a un homme dehors,
la porte qui lui est fermée au nez
ferme une cité d’injustice et de haine.
.
***Charles Péguy (1873 – 1914)***
.
……………
La révolte, au sens étymologique, fait volte-face.
Il marchait sous le fouet du maître. Le voilà qui fait face.
Il oppose ce qui est préférable à ce qui ne l’est pas.
Toute valeur n’entraîne pas la révolte,
mais tout mouvement de révolte
invoque tacitement une valeur.
.
***Albert Camus (1913 – 1960)***
.
……………
La révolte est une semence qui fructifie
non seulement le domaine des révoltés,
mais le sol du pays tout entier.
.
***Menahem Begin (1913-1992)***
.
……………
Les hommes nous enseignent à penser comme des poules,
et nous nous croyons véritablement des poules,
bien que nous soyons des aigles.
Étendez vos ailes et envolez-vous !
Et ne vous contentez jamais des grains que l’on vous jette.
.
***James Aggrey***
.
……………
La révolte est le signe de la générosité quand elle revendique une vie plus fraternelle, plus belle pour tous, malgré tant d’échecs, tant de malheurs et tant de souffrances.
.
***Jacques Charpentreau***
Cher Monsieur OLLAG,
Que la paix soit sur vous. Vos participations illuminent ce site et nous vous en sommes gré.
Je souhaite vous faire part de ma « surprise » de voir une citation d’un criminel notoire figurer dans votre texte.
La dite citation devrait s’appliquer :
au Peuple Palestinien :
“La révolte est une semence qui fructifie
non seulement le domaine des révoltés,
mais le sol du pays tout entier.”
Rappelons aux visiteurs du site un fait historique édifiant :
[http://www.stopusa.be/scripts/texte.php?section=BRBA&langue=1&id=8604->http://www.stopusa.be/scripts/texte.php?section=BRBA&langue=1&id=8604]
La nuit du neuf avril 1948, les groupes terroristes juifs Etzel et Lehi attaquèrent ce village paisible et en massacrèrent la population, hommes, femmes et enfants. S’il vous plaît, ne me demandez pas de répéter les récits sanguinolents d’oreilles tranchées, de ventres ouverts, de femmes violées, d’hommes brûlés vifs et de cadavres balancés dans des carrières, ni de rappeler la parade triomphale des assassins. Tous les massacres se ressemblent, de Babi Yar à Chain Gang, en passant par Deïr Yassin.
Les commandants des bandes du Etzel et du Lehi, Menahem Begin et Yitzhak Shamir , sont devenus, plus tard, premiers ministres d’Israël.
Aucun des deux n’a exprimé le moindre remords, et Menahem Begin a passé les dernières années de sa vie avec le panorama de Deïr Yassin, étalé sous ses fenêtres. Pour lui, pas de tribunal de Nuremberg, pas de vengeance, pas de pénitence, non : juste un chemin jonché de pétales de roses, et tout schuss vers le Prix Nobel de la Paix (!). Menahem Begin était très fier de cette opération, et dans une lettre aux exécutants, il les félicita pour avoir brillamment mené à bien leur devoir national. « Vous êtes les créateurs de l’histoire d’Israël », leur avait-il écrit.
Dr. KB
.
Dr. KB,
.
Je partage votre analyse faite sur Menahem Begin et comme vous le dites si bien : « La citation devrait s’appliquer : au Peuple Palestinien. »
Sachez qu’avant d’envoyer mon texte avec les différentes personnalités relatant autour du thème de la révolte, j’ai lu une courte biographie de Menahem Begin et j’ai eu un moment d’hésitation quant à garder ou enlever la citation faite par ce personnage.
J’ai décidé de retenir sa citation car les mots qu’il a utilisé pour exprimer sa pensée au sujet de la révolte sont d’une parfaite justesse.
Comme quoi l’homme le plus mauvais, peut être capable de dire des choses sensées.
Mais encore faut-il qu’il touche le bon auditoire.
Bien à vous, Dr. KB.
.
Cher Monsieur OLLAG,
Votre réponse témoigne de votre honnêteté et de la logique de votre démarche.
Vous m’avez rappelé la réponse qu’un responsable avait faite à un de mes amis ( inspecteur des finances dans les années 70)qui lui avait fait part de griefs à l’encontre d’un de ses collègues:
– “Vous savez, je me limite strictement, dans toutes mes relations avec autrui, au « bon côté » qu’a en elle chaque personne et laisse de côté ce qui me déplait en elle.”
Bien à Vous.
***Nagarjuna
Même si tu passes toute ta vie à tuer tes ennemis, tu ne viendras pas à bout de tous tes ennemis. Mais si tu étouffes ta propre colère, ton vrai ennemi sera mis à mort.
*** Sourate 3
133 Hâtez-vous de mériter l’absolution de votre Seigneur et un Paradis aussi vaste que les Cieux et la terre,
destiné à
ceux qui craignent Dieu ;
134 à ceux qui font l’aumône, qu’ils soient à l’aise ou dans le gêne,
qui savent réprimer leur colère et pardonner à leurs semblables,
car Dieu aime les bienfaiteurs ;
salam,vous étes un signe qu’allah ne laisse pas l’humanité dans les mains des imposteurs et des manipulateurs.qu’allah augmente votre taqaroub et votre science.qu’il protège votre coeur du mal qu’il a créé.salam
Salam
« Le communautarisme n’est pas une philosophie politique, mais un motif polémique. »
Le mot emporte avant même d’être défini, un consensus négatif. L’imputation de « communautarisme » est toujours une accusation , et ceux ou celles qui font l’objet de cette accusation se trouvent immédiatement en position défensive .
… « Il s’agit donc d’un terme d’usage polémique, nettement péjoratif : nul ne s’affirme naïvement et fièrement « communautariste » (pas plus que « raciste »), et les « dérives communautaristes » dénoncées sont toujours celles d’ un groupe autre que le groupe d’appartenance du dénonciateur.
Le discours politique est au contraire tout plein de ces poteaux indicateurs idéologiques qui servent à provoquer des réactions plus que des positionnements , à tracer des lignes de clivage plus qu’à comprendre leur sens, leur profondeur ou leur raison d’être.
Il est impératif de remplacer la guerre des épouvantails par la réflexion sur ce qui pourrait permettre de vivre ensemble une vie vivable. Nous n’aurions alors pas tout à fait perdu notre temps.
En remerciant l’auteur de cet article Mr Laurent Lévy .
http://www.oumma.com/article.php3?id_article=1765
Assalamou Alaykoum
« Les actions ne valent que par leurs intentions, et chacun recevra la récompense de ce qu’il a entendu faire. »
J’aimerais « islamiser » ce débat en donnant ma vision « islamique » des leçons à tirer des événements qui font l’actualité de par le monde.
Lorsque les hommes oublient Dieu des droits sont bafoués et les injustices se répandent et / ou s’amplifient.
Le passé colonial des actuelles « grandes puissances » ne doit pas être occulté, mais réévalué sereinement et courageusement afin d’en ressortir autant les points positifs que ceux négatifs qu’il faudrait courageusement assumer sachant que » Nul ne portera le fardeau d’un autre ». (Ex. Extermination des habitants « de souche » en Amérique, Australie etc. Massacres lors des diverses « expéditions » (agressions) coloniales)
La responsabilité des Médias et des hommes politiques est gigantesque. Ils répondront demain devant le Seigneur de leurs actes, écrits et paroles ainsi que de leurs motivations (intentions inavouées). Ex : L’humanité entière jouira d’une vue perçante pour voir le « film » des actes commis par Bush, Sharon, Hitler et autres sanguinaires, des accusations, des alibis aussitôt balayés de ces criminels. L’humanité entière glorifiera Dieu lorsque la Géhenne engloutira ces monstres pour l’éternité.
Le monde tend de plus en plus rapidement à devenir une seule grande « cité » (comme à l’origine après la descente sur terre d’Adam et Eve). Cette cité a reçu de Dieu, à travers divers messagers tous les Livres régulant ses conduites. Aucun prétexte valable de méconnaissance des « Lois » ne peut être avancé à l’ère de la mondialisation des sciences de communication.
B
PS : Chronologie : Judaïser, Christianiser, Islamiser. Aucun de ces verbes n’est péjoratif .
l’année dernière 100 voitures /jour de brulées en moyenne sans qu’il n’y ai eu de scandale
au jourd’hui à 300 voitures / jour et on se félicite de l’apaisement
la racaille a décidé de passer un cran au dessus c’est tout ce que je note.
De l’ordre .. on veux de l’ordre !
Face aux violences des banlieues, aux agressions, aux destructions des biens privés et publiques, la République répond avec fermeté, par la force, les CRS et les couvre-feux ..
Casseurs, voyous. Tous doivent être arrêtés, jugés. Des peines sévères doivent être prononcées.
Car l’ordre républicain doit être rétabli, au plus vite.
Et après ?
Répondre au problème de fond : « l’intégration des jeunes des cités » .
Le terme « intégration » s’applique désormais à des personnes nées dans l’hexagone, ayant fréquenté les écoles de la République, parlant quasi exclusivement le français ..
Et pour cause ..
Ces jeunes tarderaient à s’ « émanciper » de la culture de leurs parents, étrangers, immigrés, opposée, parait-il, à l’ « identité française » ..
Après tout, les portugais, les italiens, les polonais l’ont fait. Pourquoi ne les suivent-ils pas ?
« minorités visibles » , noirs, arabes, asiatiques, .. feraient l’objet de discriminations, notamment à l’embauche.
Ils seraient aussi sous-représentés dans la vie politique et culturelle, dans les médias ..
Est-ce bien une explication à leur « retard en terme d’intégration », et la violence « qui s’en suit » ?
Les avis divergent, mais une chose est sure : il faut trouver des solutions.
Il ne faut pourtant pas oublier que parmi nous il y a ceux et celles qui n’éprouvent que de la gratitude envers un système qui les a « accueilli » (le leitmotiv « terre d’accueil » n’y est pas pour rien et en dit beaucoup sur un rouage où l’immigration est sciemment déclenchée à des fins économiques et sociales, puis miraculeusement réprouvée au moindre dysfonctionnement). Ils vivent un statut d’invités chez un hôte généreux et bienfaisant qu’il ne convient pas d’incommoder avec une quelconque revendication. Bref: ils sont à plaindre!
Si les enfants de « ceux qui ont construit nos autoroutes » (Sarko) osent s’exprimer, ils deviennent des « voyous » qu’il convient de « nettoyer au karcher ».
C’est le propre de tout rapport exploitant/exploité. Un esclavagisme moderne dont seuls en sont conscients ces pauvres gosses que l’on a castrés socialement et culturellement. (Excusez ces termes crus qui ne sont que l’expression d’une amertume acerbe!) Ne portez pas le voile, ne faites pas la prière, soumettez-vous à des contrôles policiers avilissants, faites profil bas…
(Ne laissez pas tomber ces gosses!! Si vous connaissez leurs familles, soutenez-les. Ils ont déjà fait le deuil de deux enfants! Un comité de soutien a-t-il été formé à cette fin? Sinon qu’attendez-vous?)
Ce qu’ignore Sarkosy, c’est que l’esclavage est non seulement nuisible à l’esclave, mais aussi au maître. (Cf. Montesquieu, l’Esprit des lois).
Hugo, le visionnaire, en était conscient. Dans son roman intitulé Bug-Jargal, un homme semait l’épouvante parmi ses esclaves. Le bouffon Habibrah fait alors semblant d’être heureux en amusant son maître et en le servant avec dévouement. Mais dès que l’insurrection éclate, il se venge de lui en l’assassinant dans son lit. Le romancier pense que ces fâcheuses conséquences sont dues à l’immoralité du maître qui est dépourvu de tout sentiment d’amour humain. L’esclave l’a rendu insensible et l’a habitué à être coléreux. Le maître privait l’esclave de sa liberté et le faisait agir par crainte et non par conviction! D’où ce dénouement tragique!
Voici ce que Hugo écrit en 1834: « Dans la constitution actuelle de l’Europe, chaque état à son esclave, chaque royaume traîne son boulet. Ainsi, à côté de chaque peuple maître, un peuple esclave; à côté de chaque nation dans l’état naturel, une nation hors de l’état naturel. Edifice mal bâti. »
Au-delà de la fiction romanesque, les choses ont-elles vraiment changé à l’aube du XXIème siècle? Après avoir tant lutté contre l’esclavage, Hugo devrait bien s’en retourner dans sa tombe! Quelle honte!
Toute « intégration » présuppose l’implication de deux agents: intégré et intégrant! A quoi bon frapper à la porte si de l’autre côté l’on ne veut pas ouvrir?
La violence est réprouvable sous toutes ses formes. C’est indiscutable! Mais ces gosses, leur a-t-on donné un autre moyen d’expression?
La violence verbale est la pire des violences! (« Al fitnatou achaddou minal qatl » (= la provocation est plus grave que le meurtre) (Sourate Al Baqara, verset 191). Lorsque l’on est dépourvu de tout, la dignité n’a pas de prix! Je condamne haut et fort la violence verbale persistante de Sarkosy qui est à la source de tous ces débordements! Je condamne également la violence du silence complice du chef de la Nation et des forces de l’ordre!
vot’ soeur Fatma
http://fr.groups.yahoo.com/group/islam_jeunesse_international/
J’ai peur… Moi je suis jeune et j’avais des idées pleins la tête. Ce message ne se réfère pas qu’a cet article mais à l’ensemble de tes propos. Je t’ai vu à la télé et déjà j’ai été révoltée par tes propos. Je ne suis pas racistes, mes meilleurs amis sont marocains, italiens, africains, noirs ou blancs. J’ai toujours pensé que la plus grosse erreur de l’humanité a été de créer les religions. Pourtant, j’ai toujours respecté chaque forme de religion. Mais dans ce que tu dit, j’ai comme l’impression que ton dieu t’enmpêche de voir le vraie vie
J’arrive un peu tard.
Mais si tu pouvais plus expliciter ce qui te fait peur chez T. Ramadan et peut-etre chez les musulmans en general. C’est toujours interessant d’avoir le point de vue d’autrui, un non-croyant dans ce cas present si j’ai bien compris.
On a tous un mode de pensee qui nous permet de decoder le monde, les musulmans le decodent de facon differente des non croyants, mais ils ne vivent pas moins dans le meme monde, conscient des problemes qui les entourent et souhaitant aussi apporter leur pierre a l’edifice de la paix sociale. Ils divergent peut-etre sur les moyens a employer, mais ce ne peut etre un pretexte pour disqualifier leurs propositions. C’est ensemble qu’on construit, meme si on n’est pas toujours d’accord avec ses concitoyens. Et c’est peut-etre aussi cette diversite de point de vue qui rend cette vie interessante…
Si ca peut te rassurer…
A plus de tes nouvelles, j’espere.
Nora
salam ,à méditer:lorsque l’hiver arrive avec son froid et donc la fragilité pour le corps et que l’on ne le couvre pas, que l’on ne mange pas correctement,que l’on ne dort pas suffisament et que le corps réagit par la maladie qui provoque des détériorations ,des déstructions dans les différentes parties de notre constition biologique tout ceci parce que nous n’avons pas donner à notre corps ses droits,alors comment renverser la situation?est-ce en affligeant encore plus d’injustice à notre corps, en le punissant comme pour le rendre responsable de l’état dans lequel notre négligence responsable et donc coupable et criminel l’a installé?à comparer cela avec les réactions de la classe, politique française envisage de régler le problème des banlieues.ceux qui aujourd’hui ne respectent pas les règles de la république française sont ceux qui dans la communauté politique ne donnent pas leur droits à ceux qu’ils sont censés gouverner,les intellectuels ainsi que les chercheurs,les médias et ceux dans la population qui les soutiennent en sont les complices,complices d’un trouble de l’ordre social qu’il devient urgent de changer l’état, plutot que d’instaurer et de prolonger l’état d’urgence
salam,réponse à heather:il faut saluer ta sincérité et ton courage,voici quelque repères qui devraient taider à avoir moins peur (si allah le veut)en islam ,dieu qui est à l’origine de toute la création ,l’a fait par sa science’il a instauré des régles pour chaque créature,chaque monde que ce soit le monde perceptible par les sens ou le monde imperceptible aux sens, mais dont le coeur reconnait la présence d’une certitude plus grande que le fait de voir,c’est une vue du coeur si on peut dire.dieu à voulu que les regles de ce monde soient compréhensibles pour l’etre humain pour qu’il puisse en profiter, en découvrir les bienfaits.le monde est ainsi créé par avec science et ainsi l’islam n’est pas contre la science. pour ce qui de la science du monde imperceptible aux sens cela dépasse les capacité de l’etre humain et c’est la raison pour laquel allah à envoyé la révélation ,pour révéler cela ainsi que le chemin qui permet de réaliser ce pourquoi il nous a créé(sourate adhdharyat ayat 56),cela est explicité lorsqu’il dit dans le coran dans sourate 96 ayat 5:il a enseigné à l’etre humain ce qu’il ne savait pas.il ya donc un monde qu’il a voulu que nous comprenions par nos sens et un monde que nous reconnaissions par nos coeur mais connaissions par la révélation;un monde révélé que nos sens peuvent lire et un monde imperceptible que la révévation nous révèle.quand à la plus grande erreur d’ une partie de l’humanité c’est d’avoir modifier le message divin et d’avoir rejeter l’erreur introduite par l’humain et la vérité venant de celui qui est la vérité et cela non du refus de l’erreur. Mais si l’on rejette l’erreur c’est qu’il ya une vérité.quand à la vraie vie l’islam indique que dieu a fait de ce monde un lieu d’épreuve(sourate al moulk) et que dans sa générosité il n’a pas fait de ce monde éphémère la vraie vie ,bien qu’elle trompe l’etre humain mais il a fait de la vraie vie un monde meilleur et éternel,cela est exprimé dans sourate al ala ,ayat 16,17.dans sa justice, il a fait que si l’on est juste en mettant les choses à leur place:cette vie pour ce qu’elle est et de mème pour l’autre, il fait que nous soyons bien dans les deux;tandis que ceux nient l’autre pour profité de celle -ci ne profite mème pas de celle-ci dans sa vérité et perdent l’autre.la fin heureuse à appartient à ceux qui ont la conscience intime préservatrice d’allah(sourate taha ayat 132.al hamdoullillahi rabbi l alamine wa wa çalat wa salam ala muhammad.salam
salam,à propos du service civil: des menbres de la population ont été placé dans des situation de citoyenneté anormales et on leur demande de faire effort de citoyenneté pour retrouver une situation normale,c’est scandaleux.salam
C’est l’ensemble de la classe politique qui se trompe… En effet il est clair que la violence n’est pas la résolution des problèmes et qu’elle peut même être destructrice,mais comment expliquer cela à des jeunes qu’on a privé de libertés fondamentales telles que le droit à un logement habitable, le droit à un travail, le droit à une reconnaissance…Lorsque un long fossé persiste entre un jeune Mohammed et un jeune Lucien, lorsque s’appeller Fatima devient un handicap tant au niveau professionnel qu’au niveau social il faut dire STOP. Stop aux discriminations raciales, stop aux propos diffamatoires qu’on peut entendre dans les rues concernant les jeunes maghrébins, stop au chômage présent en double quantité chez les jeunes issues de banlieues. Le problème ne relève pas du domaine des origines mais plûtot du domaine de la politique intèrieure de la France. Est ce normal que des français demeurent en famille dans des lieux insalubres avec des enfants privés d’eau chaude et parfois même d’électricité et de chauffage.Cette révolution des jeunes de banlieue ne pouvait être qu’envisageable face à cette déferlante vague de racisme que connaît la France.Alors c’est à l’état d’agir et de trouver des solutions à ces problèmes qui creusent un véritable fossé entre les jeunes et les jeunes de banlieue.
Extraits de l’article :
http://www.oumma.com/article.php3?id_article=1787
Conviction profonde et sincère d’un citoyen qui a eu des responsabilités politiques et qui essaye de toujours résoudre les problèmes qui lui sont posés en s’évertuant à les placer dans un champ où ils auront le plus de chances d’être compris et résolus
1- US + British Presse : Balayez devant vos portes !
Mais, prendre modèle ou se voir donner des leçons par les deux pays qui pilotent un système économique prédateur, impérialiste, va-t-en-guerre, dont les effets secondaires impactent directement les niveaux de précarité et de pauvreté partout dans le monde, est proprement inacceptable .Si ces deux pays, l’Angleterre et les Etats Unis, étaient des modèles de vertu en matière de justice sociale et de respect des droits de l’Homme cela se saurait, par exemple, en Irak, où leurs responsables militaires, qui mènent, là-bas, les opérations de maintien de l’ordre, considèrent, comme « dommage collatéraux » les victimes civiles décimées par les bombes au phosphore tombées dans les banlieues.
Il faut, au contraire donner, à nos concitoyens, à voir, à lire et à comprendre ce système économique qui est en train d’être imposé aux hommes et aux femmes sur toute la planète. Il faut le montrer dans toutes ses dimensions et surtout ne pas lui donner crédit en se contentant de rapporter ce que des médias qui lui sont acquis tracent de nos difficultés. Nous avons dans notre pays des difficultés, celles-ci ne regardent que nos concitoyens qui en sont victimes, ne laissons pas les médias de ces deux pays s’en servir contre nous pour mieux faire oublier leurs propres turpitudes. Nous sommes, citoyens français, suffisamment grands responsables et lucides pour en traiter nous mêmes sans l’aide de conseilleurs qui ne sont pas toujours, loin s’en faut, de bons payeurs.
2- La voie à suivre:
C’est avec confiance, transparence et respect de l’autre qu’il m’a fallu tenter de trouver les points de rendez-vous acceptables pour tous entre les espoirs des uns et la réalité des moyens de la commune dont j’avais la responsabilité.
Cette voie, faite de respect de l’autre et de dialogue dépassionné et sincère, sans angélisme, respectueuse des valeurs et de l’ordre républicains, reste encore celle qui demain peut donner les meilleurs résultats.
Bernard FRAU
Ancien Maire de Grand-Couronne 76530
Président de République et Démocratie
Il n’y a pas de fumée sans feu!La reaction des jeunes de banlieu est une suite logique du systéme politique français. En effet on a besoin d’homme de terrain, aux discours véridiques, et aux affirmations objectives et claires. Les violences urbaines sont islamisées à présent automatiquement,le coupable à été trouvé, d’où le facilité au gouvernement de fuire face aux problémes sociaux. Quant à l’intégration de l’islam en France cela est dificilement abordable avec les politiciens, malgrés une trés bonne intégration des musulmans français. Les banlieus sont islamisés alors que ce n’est pas l’islam qui crée le malaise au sein de ses banlieus, mais un systéme politique qui déteind sur la société actuel. Par rapport à la loi de 1905 c’est la séparation de la religion er du gouvernement, et non pas la séparation de la religion et de l’éducation, la société… La religion peut et doit être présente dans la société, l’ouverture d’esprit doit se développer!! Le probléme social n’est pas dû à l’islam mais à une discrimination de plusieurs ethnies face à l’ésprit du gouvernement actuel. Le probléme c’est le manque de politique de terrain. L’islam n’impose rien à la France mais accepter l’islam qui dans notre pays n’est pas radical!
Cher Monsieur Ramadan,
Je n’ai découvert votre site que depuis 48h, et déjà nombre de vos écrits et prises de position publiques m’apparaissent des plus pertinents, touchant du doigt les vraies problématiques qui se posent à nos sociétés occidentale, européenne et, en l’occurrence, française.
Une année vient de s’écouler depuis les émeutes qui ont tragiquement ébranlé les banlieues, et face à un apaisement de façade qui demeure des plus précaires, il en ressort que tout reste à construire.
Ayant rejoint les rangs de l’UMP depuis deux ans, je partage tout à fait votre opinion sur le nécessaire courage politique dont il va bien falloir que la classe politique française s’arme pour imposer un indispensable ordre social, mais dans le souci permanent de mettre l’Homme au coeur des priorités, dans la dignité et le respect de chacun.
La réussite de l’intégration passe par l’acceptation de notre société pluriculturelle, et non par la stigmatisation de telle ou telle identité, religion…
Ce n’est pas être naïve, ou utopiste que d’avancer que la France a devant elle un formidable défi à relever. Conjuguons nos différences, enrichissons-nous de notre diversité, abolissons enfin les ghettos!
Je suis en faveur d’une mixité sociale,culturelle et cultuelle. Je milite pour cela, c’est là tout le sens de mon récent engagement politique, et j’ai la conviction que les mentalités peuvent évoluer. Il faut une volonté politique, un vrai programme éducatif, il faut éveiller les esprits, l’avenir c’est à nous de le dessiner.
Fabienne DOUCET
Il faut 5 minutes pour transformer une pompe aspirante en pompe refoulante.
Qu’attendent les politiques?