«L’Islam est devenu une religion européenne»

Swissinfo

    








Tariq Ramadan enseigne actuellement à Oxford.


 


L’intellectuel Tariq Ramadan affirme à swissinfo qu’il ne faut pas définir comme tels les musulmans d’Europe mais d’abord comme des membres de la société.


 


 


Nommé conseiller auprès du gouvernement britannique en matière d’extrémisme islamiste, il estime que l’Islam doit être reconnu aujourd’hui comme une religion européenne.


Ce philosophe est né à Genève et enseigne au St Antony’s College de l’Université d’Oxford. Figure controversée, Tariq Ramadan s’est vu refuser un visa pour les Etats-Unis l’année dernière, ce qui l’a empêché d’occuper une chaire de professeur à l’Université de Notre Dame (Indiana).

Agé de 43 ans, il est le petit-fils d’Hassan al-Banna, fondateur des Frères musulmans en 1928. Accusé de soutenir les attentats en Israël et en Irak, Tariq Ramadan a condamné publiquement ceux du 11 septembre et de Londres, précisant qu’il s’oppose à la mort de victimes innocentes.

Populaire parmi les musulmans d’Europe, surtout de France, cet «intellectuel militant» a été interdit d’entrée dans des pays tels que l’Arabie saoudite, l’Egypte et la Tunisie.


 

swissinfo: Votre nouveau poste à Oxford compense-t-il le fait d’avoir été empêché d’assumer un poste aux Etats-Unis?

 

Tariq Ramadan: Non et il n’est pas besoin de compensation. J’étais prêt à m’installer aux Etats-Unis de manière permanente. J’ai reçu un immense soutien des milieux académiques lorsque les autorités ont suspendu le visa que j’avais obtenu après une procédure de deux mois.

Même dans l’administration Bush, des gens comme Colin Powell ont compris qu’ils avaient fait une erreur et m’ont demandé de faire une nouvelle demande. D’autres, dans cette administration, ne veulent pas que ma voix critique se fasse entendre aux Etats-Unis.

Quand je vois comment se comporte cette administration, être banni est plus une reconnaissance qu’une humiliation. Mais je ne suis pas rancunier. Le poste que j’occupe maintenant en Grande-Bretagne est intéressant et il semble y avoir de bonnes perspectives pour l’avenir.

La société britannique connaît mieux le monde musulman que les Américains. Elle a une approche différente. Mais il ne faut pas confondre les Etats-Unis avec les quelques néo-conservateurs qui entourent le président Bush et dirigent le pays.

 

swissinfo: Certains médias ne vous aiment pas. Pourquoi selon vous?

 

T. R.: Il y a beaucoup de gens qui soutiennent mon travail et beaucoup qui le critiquent. Dès le début, je savais que tout le monde n’apprécierait pas mon travail. J’essaie de construire des ponts entre deux mondes qui ne se connaissent pas très bien.

Il y a des gens qui considèrent que je suis trop occidental, et d’autres que je suis trop musulman. Je dérange certains parce que ce que je dis va à l’encontre de leurs vieilles certitudes, de leurs préjugés et même de leurs doutes. J’accepte ces critiques des deux mondes.

La grande majorité des critiques viennent de France. Je pense que j’y dérange des gens parce que je parle de religion, un thème qui a toujours été brûlant. Quelques-uns ont aussi un problème avec le fait que des musulmans sont devenus des citoyens français qui revendiquent les mêmes droits que n’importe qui.

Je ne suis pas apprécié parce que je dis aux Français qu’ils doivent regarder la réalité en face, et que je personnifie leurs peurs. J’accepte cela aussi, ce sont des tensions transitoires mais nécessaires.

 

swissinfo: Vous avez l’air de dire qu’il y a des citoyens de seconde zone en France. Compte tenu des événements actuels, l’intégration d’autres communautés, comme les musulmans, a donc échoué?

 

T. R.: C’est faux de dire que c’est l’échec d’un système. Chaque société peut régler des problèmes tels que ceux que rencontre la France avec des politiciens courageux et suffisamment créatifs.

Mais il est vrai qu’en France, le débat sur les musulmans c’est focalisé sur la religion, la laïcité et le voile – ce qui est faux, de mon point de vue – plutôt que sur le fait que la plupart des musulmans sont parfaitement intégrés sur le plan culturel et religieux.

Il faut réaliser que l’Islam est maintenant une religion européenne, que les musulmans français sont d’abord des citoyens français et des démocrates. Le problème est social et il s’agit d’une crise socio-économique. En France, il se trouve qu’il y a des citoyens de seconde zone qui ne sont pas reconnus par la société et n’ont pas accès à l’emploi ou à des conditions de vie décentes.

 

swissinfo: Vous avez la citoyenneté suisse. Pensez-vous que de tels problèmes pourraient survenir en Suisse?

 

T.R.: Je ne le crois pas. Les problèmes sociaux ne sont pas identiques. On ne trouve pas ici de ghettos comme en France. Des mesures préventives sont toutefois nécessaires.

Le réel problème est ailleurs. Certaines personnes soulèvent des questions qui n’ont pas lieu d’être et alimentent les desseins de l’extrême droite et de l’Union démocratique du centre (UDC, droite dure). Ils n’obtiennent pas plus de voix, mais influencent en revanche d’autres politiciens et le public. Une partie de la droite se sert de la crainte du musulman pour séduire des électeurs. Le risque est grand que la communication entre les communautés et les habitants se fissure.

 

swissinfo: Quelle est aujourd’hui la place d’un musulman en Europe?

 

T.R.: Notre identité est multiple. J’aime à dire que je suis de nationalité suisse, de culture européenne, avec un héritage égyptien, que je suis musulman de religion et que mes principes sont universalistes. Pouvoir le dire haut et fort signifie que vous avez de l’assurance. En revanche, lorsque vous n’êtes à l’aise ni dans votre peau, ni avec la société, votre identité se réduit à une seule dimension.

Pour gagner cette assurance, Il faut se respecter, se sentir respecté, comprendre la diversité de la société et être reconnu par la société. Un musulman européen contemporain doit être un citoyen de son pays, un témoin de ses croyances et être logique dans ses actions. J’estime que cette vision s’applique pour un juif, un chrétien, un bouddhiste ou un athée.

Interview swissinfo, Scott Capper
(Traduction de l’anglais: Isabelle Eichenberger et Raphaël Donzel)

 

 

Source : SwissInfo
    

49 تعليقات

  1. bonjour ou bonsoir docteur ramadan, c’est mr Fouad

    je vous écris pour vous poser quelques questions qui sont au coeurs de mes préoccupations, malheureusement.

    1. comment défendre notre religion à l’heure où le mensonge, l’hypocrisie et les doubles discours à géométrie variable sont entrés dans l’habitude de beaucoup d’hommes trouvant du plaisir à nous combattre éternellement?

    2. si les europpéens doivent nous traiter sans cesse d’islamistes parce que notre politique et notre foi sont étroitement liés, quels possibilités nous sont offertes pour nous détacher de se problème? qui dis vrai? si tout ce que les européens considèrent comme relevant du domaine politique, les musulmans le considère comme relevant du domaine du religieux et vice-versa? où est la réponse?

    merci beaucoup, et que Allah vous protège et vous bénisse ainsi que tous ceux que vous aimez et qui vous aiment.
    Ma’a salam

    • (ومن يرد الله به خيراً يفقهه في الدين)

      Assalaamou Alaykoum

      Pour répondre aux attaques visant l’Islam il faut:

      1- Bien se connaître (ses limites et insuffisances)

      2- Bien connaître notre religion (ce qui n’est pas une mince tâche)

      3- Tendre à avoir un comportement dans la société qui soit le reflet le plus exact possible des principes et valeurs prônés par l’Islam

      4- S’armer de patience et persévérer, car la nature humaine est telle que la récolte des fruits parait toujours très tardive.

      Ainsi nous comprenons que pour la défense de l’Islam, ce sont les savants et intellectuels musulmans qui sont aux avant-postes et que c’est le comportement quotidien de tous les citoyens musulmans qui sera jugé par leurs compatriotes.

      Mr Ramadan a magistralement répondu à vos deux questions :

      “Notre identité est multiple. Nous sommes musulmans de religion nos principes sont universalistes.

      Pouvoir le dire haut et fort signifie que vous avez de l’assurance.

      Pour gagner cette assurance, Il faut:

      se respecter,

      ————-

      se sentir respecté,

      ——————

      comprendre la diversité de la société

      ————————————-

      et être reconnu par la société.

      ——————————-

      Un musulman européen contemporain doit être un citoyen de son pays, un témoin de ses croyances et être logique dans ses actions .

      J’estime que cette vision s’applique pour un juif, un chrétien, un bouddhiste ou un athée.”

    • Que la paix soit avec vous .
      Ne pensez-vous pas qu’il est temps de faire autre chose que défendre l’Islam?Il est grand temps de vivre en musulman simplement.Notre environnement social est autant sensible à nous qu’aux autres
      A mon avis l’assurance nécessaire pour vivre en musulman dépend plus de la qualité de notre foi que de notre sentiment d’etre respectés par notre société
      Que Dieu nous guide

    • Intérioriser toutes les souffrances, s’accuser sans cesse de tout les torts (réels ou inventés par les médias), devenir esclave de l’oppresseur… Pas question! L’Histoire nous apprend que cette voie là ne mène à rien de bon. Il faut se relever et défier le pouvoir en place pour que les choses changent. A l’heure actuelle sarkozy est en train de mettre en place un véritable KGB ou Ghestapo, si on ne réagit pas à temps on se retrouvera dans la même situation que dans toute dictature. Rester les bras croisés est une démission de notre devoir envers les générations futures.

  2. MR RAMADAN JE SUIS ETUDIANT A LA FACULTE DES SCIENCES DE NICE.IL Y A QUELQUES MOIS JE ME SUIS RENDU A PARIS POUR PARTICIPER A LA RENCONTRE ANNUELLE DES MUSULMANS DE FRANCE.C’ETAIT TRES BIEN.ON A ALORS POSE LA QUESTION AU PRESIDENT DE L’UOIF SUR VOTRE ABSCENCE.CE DERNIER A LANCE UNE INVITATION A VOTRE EGARD POUR LA PROCHAINE RENCONTRE DES MUSULMANS A PARIS,PUBLIQUEMENT.J’ESPERE SINCEREMENT POUVOIR ASSISTE A L’UNE DE VOS CONFERENCES DANS LE CADRE DE CETTE ASSEMBLEE.TRES AMICALEMENT.KHALED

  3. salam,maintenant(bien que que l’islam ait été une religion européenne dès le septième siècles) que l’islam soit devenue une religion europééne,occidentale,il faut cesser se voir d’un coté les européens ,les ooccidentaux et de l’autre les musulmans.les musulmans vivant en europe et en occident sont des européens et des occidentaux.salam

  4. LA Paix de l’âme n’est ni d’orient, ni d’occident
    Elle voyage bien au-delà des frontières humaines
    se présentant dans les chaumières de la misère comme celle des plus lotis
    Et parfois dans les coeurs les plus endurcis,Elle installe son nid

    Souffle du Créateur, Elle n’est de nulle part mais son germe réside dans tous les coeurs

    Aller vers l’autre c’est sauvé son âme de l’orgeuil, la suffisance, l’arrogance intellectuel

    Aller vers l’autre c’est faire preuve de patience, d’humilité, de soumission à l’Unique Vérité Absolue, celle sans qui il n’y aurait plus d’espoir

    petit clin d’oeil à mon frère qui écrit près de GRASSE au bord de la route

  5. LA POLYGAMIE EXPLIQUERAIT LES VIOLENCES DANS LES BANLIEUES
    PARIS (Reuters) – Plusieurs responsables politiques de droite ont brandi l’argument de la polygamie comme explication de la crise dans les banlieues.

    Leurs déclarations ont provoqué la colère des associations de lutte contre le racisme.

    « Ces discours prennent sciemment le risque de renforcer la xénophobie et le racisme », après trois semaines de violences, s’est indignée la Ligue des droits de l’Homme.

    « En désignant du doigt un groupe spécifique et ultra-minoritaire de population, (les hommes politiques) excluent, rejettent, au risque d’aggraver encore la situation », a estimé pour sa part le Mrap.

    Successivement, le ministre délégué à l’Emploi, le président du groupe UMP à l’Assemblée nationale et le ministre de l’Intérieur ont mis en cause ouvertement la polygamie.

    Dans un entretien publié par L’Express, Nicolas Sarkozy souligne cependant qu’il n’y a pas à lutter contre la polygamie puisqu’elle est interdite en France mais il faut, aux dires du ministre de l’Intérieur, repenser « les conditions de mise en oeuvre du regroupement familial ».

    Lundi, lors de son allocution radio-télévisée consacrée aux événements de ces trois dernières semaines, Jacques Chirac a prôné l’application « stricte » des règles du regroupement familial, une politique qu’il a lui-même mis en place dans les années 70 lorsqu’il était Premier ministre.

    « C’est la réussite de notre politique d’intégration qui est en jeu », a déclaré le chef de l’Etat.

    Pour Gérard Larcher, ministre délégué à l’Emploi, dont les propos sont rapportés par le Financial Times mercredi, les mariages multiples au sein de la population immigrée française sont un des facteurs de la discrimination raciale.

    Interrogé par Reuters, l’entourage de Gérard Larcher a relativisé ces déclarations, « extraites d’une conversation a bâtons rompus dans laquelle Gérard Larcher évoquait tous les facteurs qui contribuent à la situation que l’on connaît » devant des représentants de la presse étrangère.

    « La polygamie n’est pas une des causes prépondérantes (des) événements actuels », a-t-on insisté de même source.

    LA GAUCHE EN ACCUSATION

    Mais Bernard Accoyer, chef des députés UMP a renchéri.

    La polygamie, « c’est l’incapacité d’apporter une éducation telle qu’elle est nécessaire dans une société organisée, normée », a-t-il déclaré au micro de RTL.

    Le député de Haute-Savoie a contesté la gestion de ce dossier par les gouvernements de gauche, de 1981 à 1992.

    « Il y a eu (pendant cette période) un grand nombre de familles polygames qui sont venues en France. Et cela pose, maintenant, des problèmes qui sont, notamment, en partie la cause des désordres que nous avons eus », a-t-il dit.

    Ensuite, de 1997 à 2002, pendant que Lionel Jospin dirigeait le gouvernement, « les chiffres du regroupement familial ont doublé », passant « à peu près, de 17.000 à plus de 30.000 par an », a-t-il ajouté.

    Dans un communiqué, le président du Front national,, Jean-Marie Le Pen, se félicite que l’un des « tabous sur le désastre de l’immigration incontrôlée » ait sauté à la faveur de la crise dans les banlieues.

    Pour la Ligue des droits de l’Homme, « ni la polygamie, dont les premières victimes sont les femmes, ni le droit de vivre en famille n’expliquent la crise sociale qui s’exprime ».

    Elle estime, dans un communiqué, qu' »il est nauséabond et irresponsable de faire ainsi des étrangers la cause de la situation que connaît notre pays ».

    Le Mrap (Mouvement contre la racisme et pour l’amitié des peuples) exprime sa « consternation devant l’hystérie politique ».

    Par leurs propos, Gérard Larcher et Bernard Accoyer « ethnicisent une révolte révélatrice d’une faillite du modèle français d’intégration en renonçant à prendre en compte l’exclusion, la pauvreté, le chômage dans les zone de non-droit social que sont les cités populaires », dit l’organisation.

  6. Personnellement, j’estime que l’Islam ne sera JAMAIS une religion européenne!

    En effet, ce n’est pas parce que des Européens chrétiens vivent en Chine, en Taïlande ou au Bouthan que le christianisme est une religion asiatique… ou parce que des chrétiens vivent et travaillent en Arabie saoudite, que le christianisme est une religion arabe.

    Pour qu’une religion soit européenne, il faut qu’elle soit culturellement issue de l’Europe… Or, le Christianisme, bien que né au Proche-Orient, n’est devenu ce qu’il est aujourd’hui, avec ses diverses confessions (catholique romaine, catholique chrétienne, protestante, anglicane, orthodoxe grecque, orthodoxe russe etc.) que parce qu’il a grandi en Europe, influencé par les cultures grecque, romaine et germanique. Ses textes de références (Ancien et Nouveau Testaments) n’ont pas changé, mais leur interprétation oui. L’esprit critique européen a d’ailleurs permi au christianisme de se dégager du contexte littéral pour adopter une interprétation souple: nos textes sacrés sont souvent compris dans leur sens métaphorique ou allégorique (est-ce un bien ou un mal? C’est une autre question).

    L’Islam en Europe, par contre, est une religion purement importée, qui n’a subit absolument AUCUNE influence culturelle européenne! Elle est purement arabe! … Même si elle s’est exportée en Afrique noire, en Asie et partout dans le monde, ni l’Europe, ni l’Afrique noire, ni l’Asie ne l’ont influencé… La seule « différence », c’est que le Coran et les Hadiths sont plus ou moins appliqués selon les pays et les personnes.

    La religion chrétienne, donc, a évolué énormément en deux millénaires, et s’est scindée en quantité de confessions différentes: Un chrétien de l’an 1000 transporté à notre époque, ne reconnaîtrait pas la religion chrétienne… un juif ou un musulman reconnaîtrait la sienne… elle n’a pas changé!

    Cela dit, l’Islam est bien la deuxième grande religion pratiquée en Europe… mais elle n’est pas pour autant européenne.

    Pour que l’Islam devienne une religion européenne, il devrait être entièrement réinterprété, pour correspondre à la culture européenne… Ce qui qui est totalement impensable, car pour les croyants musulmans, le Coran a été dicté par Dieu lui-même… Et on ne change pas la volonté de Dieu.

    • Salam Bernard,

      Vous considérez que l’islam « ne sera JAMAIS une religion européenne » car elle n’a pas été influencée par la culture occidentale. Or, c’est la civilisation arabe qui a nourrie la culture occidentale. Deuxièmement, les missionnaires chrétiens qui ont parcouru l’Afrique et l’Asie ne se posaient pas la question de savoir si le christianisme pouvait être influencé ou pas par les cultures des populations qu’ils souhaitaient évangéliser. Prenons l’exemple des Pères Blancs en Algérie: leur but était d’évangéliser les musulmans et cela ne leur posait aucun état d’âme de voir qu’ils servaient les intérêts du système colonial… Les chrétiens méthodistses aujourd’hui se donnent également pour but de christianiser les populations non acquises à la religion chrétienne et font le maximum d’efforts pour rendre chrétienne la culture des pays qu’ils abordent. Ils essaient de convertir des musulmans en voyageant en Afrique du Nord etc. Ce n’est pas le cas de l’islam ni des musulmans qui ne convertissent pas par la force ou d’autres manières insidieuses les autres communautés. Les musulmans d’Afrique noire par exemple ont gardé une identité culturelle spécifique et ne sont pas devenus arabes par l’islamisation; l’Iran, république islamique, n’est pas arabe mais perse.
      L’islam en soi n’est ni européen ni arabe; l’islam ce n’est pas une culture déterminée au sens socio-culturel, mais l’islam c’est la religion de la Foi, du Dieu Unique pour tous et sans aucune contrainte. Le Prophète (Que la Paix et la Bénédiction de Dieu soit sur lui) a dit dans un hadith: « Point de contrainte en religion ».
      Donc dire que « l’islam est devenue (et il faut tenir compte du sens de devenir ») une religion européenne, c’est se baser sur des faits sociaux, sur la réalité des sociétés européennes actuellement et sur des faits historiques.
      Pour exemple surprenant, on peut citer les discours de Jean-Marie Le Pen datant des années 50 sur RTL lorsqu’il affirmait dans sa propagande pour « l’Algérie française », qu’il n’y a aucune différence fondamentale entre le christianisme et l’islam, que les 2 religions peuvent cohabiter dans une « Algérie française »… Quelle différence par rapport à ses discours et actions contre l’islam actuellement!!
      De plus, je pense que vous devriez être plus réaliste et fraternel en tant que « chrétien » puisque vous vous définissez comme tel dès le début de vos propos, car le christianisme appelle à la fraternité, comme l’islam d’ailleurs, à l’universalité, et au respect de l’Autre.
      SALAM.

    • Assalamou Alaykoum, Paix à Tous,

      Chassez le naturel (L’ISLAM), il revient au galop.

      Une réflexion peut être proposée à propos des attitudes hostiles à l’islam qui sont cultivées de par le monde dit occidental et certains pays « qualifiés » islamiques.

      Les sociétés occidentales étant en majorité rationalistes voient une proportion de plus en plus élevée de ses populations chercher à se documenter sur cette religion matraquée (vilipendée)par les médias et utilisée comme épouvantail des campagnes électorales et militaires.

      Cette recherche sera, sur le long terme bénéfique à l’islam et aux musulmans à condition que ces derniers aient des comportements sociaux conformes aux valeurs islamiques universelles.

      Ce qui nous paraît irréalisable aujourd’hui nous paraîtra assurément « banal » demain.

      C’est exactement ce phénomène qui est observé dans la plupart des domaines scientifiques et beaucoup de domaines « sociaux ».

      Qui aurait cru que le tortionnaire français qui, pour soutirer des aveux aux résistants algériens, les menaçait (et exécutait ses menaces)de les enterrer la tête enfouie dans l’abdomen ouvert d’un porc (Il se peut qu’actuellement cet ex- tortionnaire milite pour la protection des animaux plus dignes d’affection et de soins que les « bouniouls ») aurait actuellement comme voisin ou collègue un « mec issu de là-bas » qui est Français de nationalité (???) et va à la mosquée du quartier ?

      Qui aurait cru que Mr Chirac a été contraint de visiter (médiatiser avec soin) son passage (préélectoral) à la mosquée de Paris ?

      Pour les musulmans, le fil de l’actualité est impitoyable

      Les musulmans doivent par ailleurs analyser les terribles événements de l’actualité en essayant de prendre un peu de recul et les placer dans le « cours » habituel de l’histoire qui nous enseigne que ce n’est pas l’histoire événementielle qui prime mais plutôt celle des changements progressifs qui ne peuvent être appréhendés que sur des périodes assez longues (pour les hommes) de quelques dizaines d’années (ce qui correspond à une phase très brève dans l’histoire de l’humanité).

      Des exemples : Le dogme qui a servi de prétexte pour les massacres en Russie en 1917 s’est volatilisé en pratique en 1989 (72 ans après).

      Avec l’actuelle accélération du cours de l’histoire, les massacres et spoliations qui ont légitimé la création d’Israël en 1948 aboutiront plus tôt qu’en Russie au retour (inéluctable) de la terre de Palestine à ses propriétaires légitimes ( 57 ans se sont déjà vite écoulés et les squatters ne jouissent d’aucune quiétude).

      Notre seul arme: La PATIENCE

      Notre seul Outil : La participation citoyenne responsable comme le prônent toutes les religions!

    • Donc vous avez une vision exclusivement en termes de conquête : Chirac est contraint de visiter la mosquée de Paris, l’Islam Européen c’est la conquête de l’Europe, comme il y eu la conquête de l’Algérie par la France, comme il y aura la conquête d’Israël par les arabes, etc…

      Pas très cool comme vision… Est-ce une vision possible de l’intégration ou bien celle-ci ne vous intéresse-t-elle pas ?

    • Bonjour,
      Je me permets de répondre à votre commentaire sur mon texte.

      Vous dites notamment:

      « c’est la civilisation arabe qui a nourrie la culture occidentale »
      … notamment la culture du riz en Espagne et certains nouveaux mots dont on se serait bien passé : razzia, devshirme, dhimmi, janissaires…

      «ni l’islam ni des musulmans (…) ne convertissent (…) par la force ou d’autres manières insidieuses les autres communautés. »
      … Qu’est-ce qu’il ne faut pas entendre ! … Toutes les conquêtes arabes ont été marquées du sceau de la conversion forcée… Les juifs et les chrétiens avaient le choix entre la conversion, la dhimmitude et la mort, les païens (notamment les hindous) entre la conversion et la mort. L’ « impôt du sang » (devshirme) des Ottomans consistait à arracher aux familles chrétiennes, dans les terres nouvellement conquises (Balkans, Anatolie, Géorgie, Arménie), leurs fils et leurs plus belles filles. Ils étaient ensuite convertis de force à l’islam. Les meilleurs éléments (mâles bien entendu, les filles finissant dans des harems) étaient incorporés dans le corps des janissaires. Certains d’entre eux finirent fonctionnaires et même vizir.

      « l’islam c’est la religion de la Foi, du Dieu Unique pour tous et sans aucune contrainte. Le Prophète (…) a dit dans un hadith : « Point de contrainte en religion ». »
      Si dans le verset II/256 le Coran dit « Nulle contrainte en religion », il dit aussi dans d’autres versets : « Et combattez-les jusqu’à ce qu’il n’y ait plus d’association et que la religion soit entièrement à Allah seul. » (II/193) ; « Combattez ceux qui ne croient ni en Allah ni au Jour dernier, qui n’interdisent pas ce qu’Allah et Son messager ont interdit et qui ne professent pas la religion de la vérité, parmi ceux qui ont reçu le Livre, jusqu’à ce qu’ils versent la capitation par leurs propres mains, après s’être humilies. » (IX/29)… Et il suffit de connaître l’histoire des conquêtes arabes pour savoir que le « point de contrainte en religion » n’était pas appliqué si rigoureusement que ça (cf. ci-dessus).

      « le christianisme appelle à la fraternité, comme l’islam d’ailleurs »
      L’islam appelle à la fraternité ? Entre musulmans, oui… mais pas avec les autres semble-t-il :
      « Ô les croyants! Ne prenez pas pour alliés les Juifs et les Chrétiens; ils sont alliés les uns des autres. Et celui d’entre vous qui les prend pour alliés, devient un des leurs. Allah ne guide certes pas les gens injustes. » (V/51) ; « Ô les croyants, ne prenez pas de confidents en dehors de vous- mêmes: ils ne failliront pas à vous bouleverser. ils souhaiteraient que vous soyez en difficulté. La haine certes s’est manifestée dans leur bouche, mais ce que leurs poitrines cachent est encore plus énorme. » (III/118) : « Que les mécréants ne pensent pas qu’ils Nous ont échappé. Non, ils ne pourront jamais Nous empêcher (de les rattraper à n’importe quel moment). » (VIII/59) ; « Il n’appartient pas à un croyant de tuer un autre croyant, si ce n’est par erreur. (…) » (IV/92) ; « Quiconque tue intentionnellement un croyant, Sa rétribution alors sera l’Enfer, pour y demeurer éternellement. (…) » (IV/93) ; « Ne faiblissez donc pas et n’appelez pas à la paix alors que vous êtes les plus hauts, qu’Allah et avec vous, et qu’Il ne vous frustrera jamais [du mérite] de vos oeuvres. » (XLVII/35) ; etc.
      Très fraternel en effet… surtout si on le compare avec les Évangiles :

      Matthieu 5.43-5.45 : « Vous avez appris qu’il a été dit: Tu aimeras ton prochain, et tu haïras ton ennemi. Mais moi, je vous dis: Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent, afin que vous soyez fils de votre Père qui est dans les cieux; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et il fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes. »

      Luc 6.27 : « Mais je vous dis, à vous qui m’écoutez: Aimez vos ennemis, faites du bien à ceux qui vous haïssent,“

      Il est à noter que Jésus parlait ici des « ennemis privés » – inimicos en latin, et pas des « ennemis publics » – hostilis comme le croient certains pacifistes: « Diligite inimicos vestros », idem dans Luc 6.35 et Matthieu 5.44

    • Salam,

      1-« Et combattez-les jusqu’à ce qu’il n’y ait plus d’association et que la religion soit entièrement à Allah seul. » (II/193)

      2/190 : Combattez dans la Voie de Dieu (C’est le premier verset ordonnant de repousser toute agression contre les musulmans) ceux qui vous combattent, sans jamais outrepasser les limites permises, car Dieu n’aiment pas ceux qui transgressent.

      Le verset que vous citez est la suite logique du n°190. Ce bouquet va du v 190 au 194 inclus.. Pourquoi vous n’avez pas cité le v 192 avec le 193 ? Sils cessent de vous attaquer, sachez que Dieu est Clément et Miséricordieux.

      2-La sourate 9 (Le Repentir Attawba : ) est l’une des rares sourates révélées « d’un seul tenant » (descendue complètes) .
      Chiadmi Mohammed : note 1-p 187 :

      Cette sourate, avant-dernière à être révélée, est connue sous différents noms, dont at-Tawba et al-Barâ’a. Elle est nommée at-Tawba parcequ’elle énonce la nature de la Tawba (le repentir) et les conditions de son acceptation(v.102,118) ; le nom d’ al-Barâ’a est, lui, tiré du premier mot barâ’a (le désavoeu, l’avis de rupture) de la sourate. Sa particularité réside dans le fait qu’elle est l’unique sourate à ne pas commencer par la basmalah (« Au nom de Dieu, le Clément, le Miséricordieux »). Les commentateurs ont donné diverses raisons à cette exception.

      $$$$$$$

      Cette sourate a été révélée « en bloc » la vingt-deuxième année à l’occasion de la rupture par les Qurashites et les tribus alliées du pacte de Hudaybiyya conclu avec le Prophète (PBSL) en l’an 6 de l’Hégire/628.

      Vous utilisez, pour ses versets la même approche que les Salafistes modernes !

      3- (III/118) -(V/51) :

      3-118 : Ô vous qui croyez ! Ne prenez pas de confidents en dehors de votre communauté, qui feraient tout pour vous corrompre, car rien ne leur ferait plus plaisir que de vous voir en difficulté. La haine qu’ils vous portent perce déjà dans leurs propos. Que dire alors de celle qu’ils cachent dans leurs cœurs ? Vous voilà donc suffisamment avertis ! À vous d’en juger !

      Chiadmi Mohammed

      Le sens de ce verset (voir aussi 5/51-52) n’est pas absolu . Il n’englobe pas tout juif, tout chrétien ou tout négateur, sinon il contredirait les autres versets (60/8-9) dans lesquels Dieu appelle les musulmans à être bienfaisants et équitables envers eux.

      Tous ces versets font clairement la distinction entre les non-musulmans pacifiques et les non-musulmans belliqueux (harbî) .

      Les versets 118-120 concernent donc les non-musulmans qui combattent les musulmans.

      Dans ce cas, il n’est pas permis aux musulmans de les aider, de les soutenir et de les prendre pour confidents
      auxquels on livre des secrets .

      *

      [ Cf attitude des voisins de l’Iraq]

      4- 47/35 Ne soyez pas pusillanimes en offrant la paix à l’ennemi quand vous êtes les plus forts et que Dieu est avec vous ! (Selon certains commentateurs, ce verset est abrogé par le verset 8/61 : S’ils te proposent la paix, accepte-la en te confiant à Dieu, car Il est l’Audient et l’Omniscient. ; pour d’autres, il n’en est rien) Dieu ne vous frustrera jamais du fruit de vos œuvres.

    • Sourate de La Famille d’Imran (ste 3)

      61 À ceux qui engagent avec toi une polémique au sujet de Jésus, à présent que tu es bien informé, propose ce qui suit : « Appelons nos enfants et les vôtres, nos femmes et les vôtres, joignons -nous tous à eux et adjurons Dieu de maudire ceux d’entre-nous qui sont des menteurs. » 17

      62 C’est là le version la plus authentique. En vérité, il n’est d’autre divinité que Dieu. Lui seul est le Tout-Puissant, le Sage

      63 S’ils persistent cependant dans leur erreur, Dieu connaît bien les corrupteurs.

      64 Dis : « Ô gens des Ecritures ! Mettons-nous d’accord sur une formule valable pour nous et pour vous, à savoir de n’adorer que Dieu Seul, de ne rien Lui associer et de ne pas nous prendre les uns les autres pour des maîtres en dehors de Dieu . »

      S’ils s’y refusent,

      dites-leur :

      « Soyez témoins que , en ce qui nous concerne, notre soumission à Dieu est totale et entière. »

      +++++++++

      17 : Révélée à Médine en l’an 9 de l’Hégire, cette sourate est mise en relation avec la visite d’ une délégation de chrétiens de Najrân . Ces chrétiens, menés par un évêque , furent reçus par le Prophète Muhammad (PBSL) dans la mosquée et furent même autorisés à y célébrer la messe.

      Les discussions portèrent sur la question de la « divinité » de Jésus et, devant les subtilités dialectiques des chrétiens , le Prophète (PBSL) proposa d’avoir recours à le mubâhala ( ordalie ; voir verset 61).

      C ‘était là une ancienne coutume en vertu de laquelle les deux parties soumettaient leur différend au jugement de Dieu, en invoquant la malédiction divine sur celui qui avait tort .

      Afin d’être plus intense, l’ordalie impliquait les personnes que les adversaires aimaient le plus : donc les épouses et les enfants des deux parties étaient appelés.

      L’histoire nous dit que les chrétiens refusèrent de s’y soumettre, et qu’ils acceptèrent de verser un tribut en échange de leur liberté de culte et du respect de leurs personnes et de leurs biens.

      Le Prophète (PBSL) accepta cet accord , et ils furent les premiers à bénéficier du statut de dhimmî (protégés)

    • Cher Monsieur Bernard,

      1- Mr Garaudy, dans son livre Le terrorisme occidental a dit que l' »occident est un accident ». Il explique que la civilisation dite occidentale a pour origine l’Afrique et l’Asie (actuel moyen orient). Le début du livre comporte une analyse historique très appréciable à mon avis. Je regrette de ne pas pouvoir vous en dire plus puisque je n’ai pas terminé la lecture de son livre que j’ai prêté à un parent.

      2- Il est absolument fondamental de ne pas confondre les agissements des musulmans avec les préceptes et valeurs que prône l’Islam.

      3- Par principe et conviction j’exclue toute idée « d’affrontement » lors de mes participations à ce forum.

      4- Le Coran nous signale ‘que nul ne portera le fardeau d’un autre’ et que nous serons jugés d’après nos intentions et nos actes volontaires.

      5-Le fait qu’un chrétien croit « dur comme fer » à la Trinité ne me « dérange  » nullement puisque c’est « son affaire ». Nous avons par ailleurs un domaine très vaste d’intersection à propos de valeurs universelles. Le Jour du Jugement dernier, Dieu tranchera tous les différends et je pense sincèrement que si la Trinité à été imposée par « les armes  » à Nicée au 3ème siècle de notre ère , ses véritables auteurs en payeront le juste prix puisque Dieu les créditera de toutes les mauvaises actions (concernant ce sujet) de tous les êtres qui les ont suivis (imités) qui seront ajoutées à celle de leur délit initial. ( Sont dans le même cas les gens du Livre qui auraient volontairement modifié l’Évangile et la Thora ).

      6- Imaginez un court instant que les Hadiths sur le retour de Jésus sur terre avant l’apocalypse puissent être vrais et que assistiez à cette descente sur terre (préparée par la profusion des chaînes satellites et autres moyens de communication), quelle serait votre réaction en voyant Jésus faire la prière dans une mosquée du moyen orient?

      Les musulmans savent que Jésus sera inhumé à côté du Prophète Mohammad à Médine qui est la dernère ville qui sera détruite sur terre d’après certains Hadiths…

      Ne voyez surtout pas ( ainsi que l’administrateur du site) une quelconque volonté de provocation par ces mots.

    • Jesus Christ the Son of Mary and His Most Blessed Mother

      المسيح عيسى بن مريم وأمه الصديقه على نبينا محمد وآله وعليهما الصلاة والسلام

      Jesus and the Mahdī

      When our liege-lord the Mahdī sees him he will move back and say: “Step forward, Spirit from God!” Jesus will say: “The call to prayer was raised but for you, therefore, step forward!” Then our liege-lord Jesus will pray behind our liege-lord al-Mahdī. Because of this, it was said that among the immense merits of this Community of Islām is that a Prophet beloved of God and brought near Him – one of the Messengers of High Resolve (ulīl-‘azm) – will pray behind an individual from this Community.

      After the dawn prayer, our liege-lord the Mahdī will step back and hand over the leadership of the Community of Islām to our liege-lord Jesus. When our liege-lord Jesus receives the leadership of the Community he will take up the flag and prepare the army to march to Jerusalem so as to seize it back and return it to truth and guidance and light.

      From: [http://www.alhabibali.org/english/->http://www.alhabibali.org/english/]

    • Jesus will prepare the (muslim)army to march to Jerusalem.

      Ce hadith est connu par les sionistes: il les a poussé à ériger l’actuelle Muraille avec du ciment fourni par des sociétés égyptiennes et palestiniennes ( appartenant à des membres de l »’autorité ») .

      Le Coran nous avit déjà averti depuis plus de quatorze siècles:

      Ste 59/v 14:

      Même réunis ensemble (en Israel), ils ne vous combattront qu’à l’abri de leurs places fortes ou derrière leurs murailles.
      (au pluriel)

      En effet le plan sioniste prévoit la construction de plusieurs murailles dans les territoires Palestiniens et autour de Jérusalem.

      Soyons patients, la sourate 17 (Voyage nocturne) prédit aux rebelles ( sionistes) la destruction de ce qu’ils auront érigé :

      وَلِيَدْخُلُواْ الْمَسْجِدَ كَمَا دَخَلُوهُ أَوَّلَ مَرَّةٍ وَلِيُتَبِّرُواْ مَا عَلَوْاْ تَتْبِيرًا

    • Vraiment Monsieur Bernard, je ne crois pas mes yeux. Tu prends des fragments du Coran, sans préciser dans quel contexte les versets ont été révélés, pour défendre l’indéfendable. C’est dommage que cela vient d’un chrétien.

      Et Merci pour les frères et soeurs qui ont bien répondu à Monsieur Bernard, peut être que celui-ci n’avait pas eu le temps d’aller jusqu’ou bout de chaque sourate!!

    • Vraiment, je ne crois pas mes yeux. Tu prends des fragments du Coran, sans préciser dans quel contexte les versets ont été révélés, pour défendre l’indéfendable. C’est dommage que cela vient d’un chrétien. Heureusement que tous les chrétiens ne sont pas si mal honnêtes…. Que Dieu te pardonne

    • Salam,

      Ne parlez pas de malhonnêteté, car seul Dieu connaît ce que recèlent les cœurs !

      Lorsque nous parlons de ce que nous ne connaîssons pas parfaitement, nos jugements sont forcément tronqués ! Nous cédons facilement à la simplification pour masquer notre ignorance ou notre intolérance.

      Si Je pars du principe que Je détiens seul La Vérité, je déconnecte inconsciemment mes facultés de perception auditive et visuelle.

      Dieu a promis à Adam et à sa descendance de leur faire parvenir UNE guidance. C’est ce que nous appelons Religion.

      Il nous a promis UNE religion qui nous rappelle depuis l’aube de l’humanité qu’il n’y a qu’ UN SEUL DIEU.

      Cette Guidance a revêtu la forme que dictaient l’époque et le lieu de sa révélation.

    • Assalamou Alaykoum

      3-19 : La vraie religion pour Dieu, c’est l’islam “(Muslimîna laka : litt. « soumis à ta volonté », c’est- à- dire être musulmans. Islâm, nom d’action du verbe aslama, signifie « se livrer à la volonté de Dieu », « s’en remettre à Lui et à Sa sagesse ».n.d.t)”.

      Et si les gens des Écritures se sont divisés entre eux, c’est uniquement par pure jalousie, après que la science leur fut donnée.

      Que celui donc qui renie les signes de Dieu sache que Dieu est prompt dans Ses comptes.

      3-20 S’ils te contredisent, dis-leur : « Je me soumets à Dieu, moi et ceux qui me suivent. »

      Après quoi, demande à ceux qui ont reçu l’Écriture et aux non-initiés :

      « Et vous ? Etes-vous soumis à Dieu ? »

      S’ils se déclarent soumis à Dieu, c’est qu’ils ont pris la bonne voie ;

      mais s’ils s’en détournent,

      rappelle-toi que ton rôle se limite à transmettre le Message.

      Dieu observe constamment Ses serviteurs.

  7. A Bernard et tous ceux qui pensent que l’Islam est la religion des arabes.

    D’abord une évidence qu’il n’est pas inutile de rappeler c’est que les arabes ne représentent plus qu’une minorité qui ne dépasse pas les 20% des mususlmans.

    De plus , à écouter certains Historiens le monothéisme débute avec la religion Hébraique. Ce qui n’est pas logique. Si on n’admet l’existence d’un Dieu unique n admet qu’il a toujours exister et cela même avant les Hébreux…

    Et cela l’Islam l’explique bien . Le message de Moise et de Jésus ne sont qu’une suite de Rappel à l’humanité d’un même Dieu, et Muhammad (S) n’est que le Sceau de ce Message divin. Ceratins savant comme Muhammad Hamidullah, Dieu le prenne en Miséricorde pense même que le Bouddhisme fait partie aussi de ce Message dont il ne serait qu’un maillon.

    Bernard , tu parles d’une certaine souplesse du Message Evangelique. C’est cette « souplesse  » qui a contribué à faire du Christianisme ce qu’il est aujourd’hui: une religion de contradiction, façonnée au gré des époques et des ambitions par des prêtres  » inspirés  » . Si on estime que Dieu a révélé une religion aux hommes, la moindres des choses est de se plier lorsqu’on y croit , à Ses commandements, et ne pas les abandonner pour satisfaire les Hommes.
    Le Coran nous dit que la prière, le jeune l’aumone nous ont été prescits commes ils ont été prescrits à ceux qui étaient avant nous… Le Christianime et le Judaisme comportaient ces obligations , pourquoi ne les pratiquent-ils plus,,??? Dans le même ordre d’idée, c’est à l’occasion d’un Concil que l’Eglise a décrété le célibat des prêtres, ce n’est pas Dieu..Comment des mortels peuvent ils parler au nom de Dieu pour leur imposer ou les affranchir de devoirs ??? …

    • Bonjour Hafsa,

      Je me permets de répondre à votre commentaire sur mon texte.

      Vous dites notamment:

      « C’est cette « souplesse  » qui a contribué à faire du Christianisme ce qu’il est aujourd’hui : une religion de contradiction, façonnée au gré des époques et des ambitions par des prêtres  » inspirés  » »
      Si le christianisme est une religion de contradiction, que dire de l’islam ? Le Coran est tellement contradictoire qu’il y a même un verset pour expliquer pourquoi :
      « Si Nous abrogeons un verset quelconque ou que Nous le fassions oublier, Nous en apportons un meilleur, ou un semblable. Ne sais-tu pas qu’Allah est Omnipotent? » (II/106)

      Et pour plus d’exemple sur les contradictions du Coran, voyez la réponse que j’ai envoyé à un de vos coreligionnaire anonyme… Si on devait supprimer dans le Coran tous les versets qui sont en contradiction avec des versets plus « récents », c’est des centaines qu’il faudrait enlever… Et la tolérance était plutôt prêchée à l’époque pré-hégire, et l’intolérance à l’époque post-hégire… et à l’intérieure de ces périodes, il faut encore savoir ce qui a été écrit avant et après… d’où interprétation… de mortels.

      « Comment des mortels peuvent ils parler au nom de Dieu pour leur imposer ou les affranchir de devoirs ??? »
      Vos hadiths, votre sunnah etc. ont-elles été écrites par des immortels ? Vos fatwahs et autres ne sont-elles pas également écrites par des mortels ? Toute religion a son « administration »… qui n’a pas forcément toujours raison.

    • Salam,

      106/2: Tout verset que Nous abrogeons ou que Nous rendons caduc, Nous le remplaçons aussitôt par un autre verset meilleur ou équivalent[25]. Ne sais-tu pas que Dieu a pouvoir sur toute chose ?
      *****

      Note de Mi M. Chiadmi :

      [25] La Révélation s’effectuait graduellement en fonction de l’évolution des événements. Dieu, selon les circonstances, abrogeait un texte et révélait un autre qui transformait le précédant ou le remplaçait complètement. La question de l’abrogation a donné naissance à une des sciences du Coran : la science des versets abrogeants (nâsikh) et des versets abrogé s(mansûkh). Les oulémas (savants musulmans) ont dressé une liste de tous les versets abrogeants et abrogés. Voir note 16/101 et Glossaire.

      Cher Monsieur, je vous invite à acheter la traduction du Coran de Mr. Chiadmi Mohammed. Sa lecture vous apprendra énormément de choses que manifestement vous ignorez .

    • Salam,

      Sourate 16/101 : Lorsque nous substituons un verset à un autre [12]-et qui mieux que Dieu connaît se qu’IL révèle ?-, les idolâtres s’écrient : «Tu n’es qu’un faussaire ! », alors que la plupart d’entres eux n’ont aucune connaissance en la matière.

      ++++

      [12] : Au cours de la révélation progressive du Coran, plusieurs versets furent abrogés (mansûkh) par ordre de Dieu et remplacés par d’autres (nâsikh).Ainsi que l’on sait, le coran est descendu en vingt-trois ans d’après les besoins de la communauté musulmane qui était en train de se former.Dans ce contexte Dieu a voulu que certains versets (pour la plupart relatifs à des sujets légaux et institutionnels, jamais de doctrine) deviennent caducs et les a remplacés par d’autres. Une fois la Révélation terminée le Texte coranique revêtit les caractéristiques d’inaltérabilité qui constituent l’un des ses miracles. La question de l’abrogeant et de l’abrogé fut exploitée par les détracteurs de l’Envoyé de Dieu afin de l’accuser de falsification.Voir 2/106 et Glossaire.

      Glossaire

      Naskh : Litt. « annulation », « abrogation », « copie », « transcription ». Dans la période préislamique, les arabes vivaient dans l’anarchie totale. Ils se permettaient de boire de l’alcool, de pratiquer l’usure a outrance, de léser les droits de la femme, etc. Ces pratiques étaient profondément ancrées dans leurs mœurs et un changement brutal aurait été très difficile pour les nouveaux croyants. C’est pour quoi le changement s’effectua progressivement, par étape. Cette volonté de légiférer progressivement a rendu nécessaire l’abrogation totale ou partielle de certaines prescriptions énoncées dans le Coran (comme la consommation d’alcool, dont l’interdiction est passée par trois étapes ([étalées sur 9 années!]) par d’autres textes du Coran ou de la Sunna.

      L’abrogation (an-naskh) elle signifie l’annulation d’une prescription sur la base d’une indication postérieure annonçant explicitement ou implicitement cette annulation. Un verset coranique ne peut être abrogé que par un autre verset coranique ou un hadith avéré (mutawâtir). Ainsi, le verset coranique [2/240] évoquant une période d’attente d’un an que doit observer la veuve fut abrogé par l’autre verset coranique [2/234] fixant le délai d’attente à quatre moi et dix jours, de même le verset coranique interdisant la consommation de toute chair de bête morte [2/173] fut restreinte par un hadith avéré du Prophète indiquant que la chair des poissons morts est licite.
      Enfin, aucune prescription du Coran ne peut être abrogé après la mort du Prophète.
      La question de l’abrogation a donné naissance a une des sciences du coran : la science des versets abrogeant (nâsikh) et des versets abrogés (mansûkh).Les oulémas (savants musulmans) ont dressé une liste de tous les versets abrogeants et abrogés.

      *-*-*-

      Sourate 4/82:

      Ne méditent-ils donc jamais le Coran? S’il émanait d’un autre que Dieu, n’y trouveraient-ils pas de multiples contradictions?

      (وقالوا لن يدخل الجنة إلا من كان هوداً أو نصارى تلك أمانيّهم)

      Cher Monsieur, les versets sus-cités étaient un défi adressé par Dieu aux comtemporains du Prophète Mohammed ( dont les gens du Livre détenteurs de l’Évangile et de la Thora encore peu modifiées ) ) qui maîtrisaient parfaitement la langue arabe alors à son apogée.

      Tout jugement du contenu du Coran par une personne ne maîtrisant pas parfaitement la langue arabe ainsi que les sciences islamiques nécessaires à toute étude du Coran relève de l’ARBITRAIRE!

    • Salam,

      Vous dites: « Toute religion a son « administration »… qui n’a pas forcément toujours raison. »

      Cette phrase traduit une méconnaissance totale de l’islam.

      Dans les affaires cultuelles, il n’y a aucune place à une quelconque administration (ou clergé).

      Pour les affaires sociales, les croyants sont exhortés à la concertation.

      Lisez les livres de Mr Ramadan pour avoir une idée très claire sur le sujet.

    • Salam,

      J’invite tous ceux qui veulent s’initier aux délices de la lecture et de la compréhension du Coran à se procurer

      La nouvelle traduction du noble Coran

      de Mr. Chiadmi Mohammed .

      Éditions Tawhid.

      Enrichie de notes annexes et cartes avec une présentation soignée et originale .

      J’estime que cette traduction « apporte un plus » à celle (très bonne)de Madame Denise Masson (Catholique)(revue par le Dr. Sobhi El-Saleh).

      En espèrant que l’administrateur du site
      partage mon avis et laisse « passer » ce message dicté par un coeur qui savoure inblassablement la lumière que diffusent les belles pages de cette traduction.

    • Vous écrivez :

      « C’est cette « souplesse  » qui a contribué à faire du Christianisme ce qu’il est aujourd’hui : une religion de contradiction, façonnée au gré des époques et des ambitions par des prêtres  » inspirés  » . »

      Si je dis :

      « C’est cette « rigidité » qui a contribué à faire de l’Islam ce qu’il est aujourd’hui : une religion de contradiction, cramponnée en défi à la réalité de la succession des époques par les obsessions de ses prêtres  » inspirés  » . »

      Ca fait avancer le débat d’intégration à la société frnçaise ? 🙂

  8. Salam alikoum,

    Le problème de la société française, c’est qu’elle n’accepte pas les français de confession musulmane. Elle leur donne la nationalité française mais concrètement aux niveaux de l’emploi, du droit au logement et autre, elle ne nous respecte pas. On nous parle sans arrêt d’intégration mais comment prétendre à une intégration réussie lorsque la plupart des jeunes français issus de l’immigration sont sans emploi ou stagnent dans des emplois précaires? Il faut d’ailleurs comparer les Français d’origine maghrébine et d’Afrique noire aux autres communautés. Prenons l’exemple de la communauté asiatique: personne ne lui rabâche les oreilles avec ce problème de l’intégration alors que c’est une communauté très organisée, qui a ses organisations, ses quartiers etc. C’est pareil pour la communauté juive qui est très organisée, très solidaire et personne en France n’oserait aborder cette communauté en évoquant leurs origines, leurs relations à Israël et certains médias etc. Alors que lorsqu’il s’agit des Français d’origine maghrébine, les médias n’hésitent pas à nous qualifier par rapport à notre origine sociale, ethnique ou autre. On a droit à tous les qualificatifs comme si il s’agissait de populations récemment installées en France… Mais l’année 2000, on a parlé du centenaire de l’immigration algérienne en France! Alors franchement, je trouve que c’est complètement fou cette manière dont tout le système se voile la face, la manière dont on prétend lutter contre le racisme et la xénophobie. Je pense personnellement que le seul intérêt des politiques est de « casser » les générations issues de l’immigration maghrébine et de nous rendre « invisibles », c’est-à-dire comme eux, de nous contraindre à quitter notre identité, nos origines, nos valeurs religieuses. C’est pourquoi, ce qui se passe actuellement dans les banlieues est le résultat de décennies de politiques d’intégration hypocrites, insidieuses et malveillantes à l’égard de l’immigration maghrébine. C’est aussi le résultat de l’endoctrinement des médias qui construit des images des enfants d’immigrés complètement fausses, négatives, caricaturales et qui accusent de tout et n’importe quoi les enfants d’immigrés. On se demande quelles motivations poussent ces journalistes prétendument instruits à construire des stéréotypes négatifs des enfants d’immigrés?!! Leur seul but est que cette génération se « casse la gueule ». Il y a un réel mépris des musulmans en France, il n’y a aucun respect vis à vis de l’immigration de confession musulmane, car ce qui dérange l’ensemble de ces soi disants « bien pensants », c’est l’islam. On nous relègue à la préiphérie dse grandes villes car il ne faut pas qu’on nous voit trop. La France a honte de ses étrangers et tout cela est très insidieux, hypocrite.
    C’est de pire en pire et on dirait que le gouvernement le fait exprès. Par exemple, cette loi sur l’apprentissage dès l’âge de 14 ans est une régression en arrière et ne réglera certainement pas les problèmes dans les écoles. Tout le monde sait très bien que d’une part, ces jeunes dans les banlieues ont envie d’autre chose et d’autre part, les petits patrons ne les prendront pas en apprentissage. C’est franchement casser l’avenir d’un jeune dès 14 ans!! C’est une manière de leur dire qu’il est inutile qu’ils aillent à l’école et qu’ils doivent être manoeuvres comme l’ont été leurs parents… C’est un cercle vicieux et c’est très grave!! La loi de 1955 appliquée pendant la guerre d’Algérie est également scandaleuse car de cette façon, le gouvernement dit clairement qu’il traite les enfants d’immigrés comme la France traitait leurs parents pendant la guerre d’Algérie. Mais pourquoi évoquer dans cette crise sociale française la guerre d’Algérie?!! C’est de la provocation pure et simple!
    C’est de l’irresponsabilité politique qui encouragera les votes vers les partis frontistes et racistes. Quand on entend Le Pen dans son dernier rassemblement qui annonce son projet de rétablir la peine de mort pour les étrangers ayant commis des atteintes aux biens publics ou privés (évoquant en fait ces jeunes Français originaires de l’immigration), je suis choquée et je me demande dans quelle société allons-nous vivre et comment vivre! Toute cette rhétorique politique (« nettoyer au karcher », « les racailles » etc) rappellent de sombres pages de l’Histoire de France!!
    Les enfants d’immigrés en ont aussi marrent d’être parqués dans des cités ghettos, d’être relégués dans des sections dévalorisantes, d’être suspectés, relégués dans des voies sans issues ou au chômage. Je condamne la violence, les destructions etc, mais je condamne aussi toute cette violence sociale et symbolique que ces « jeunes » ont très bien perçus et intégrés. On nous dit que ces jeunes n’ont pas été éduqués mais la majorité des enfants de l’immigration maghrébine qui cherchent à s’en sortir et qui sont éduqués, instruits, qui ont des diplômes ne trouvent rien ou pas grand chose. Je peux parler de mon expérience (sans aucun misérabilisme) car j’ai effectué un stage dans une maison d’édition et certains employés refusaient de me dire « Bonjour » le matin ou ne me présentaient pas à leurs collaborateurs extérieurs comme si j’étais invisible, comme si je n’existais pas, alors que j’étais en face d’eux. J’arrivais le matin à 09h et lorsque je disais « Bonjour », on ne me répondait pas et cela dès le début. Certains me regardaient comme si j’arrivais de la planète Mars alors que je ne vois pas ce qui pourrait les pousser à me regarder comme cela, sans me connaître. J’ai compris que je dérangeais et que cela les gênait de présenter à leurs journalistes, attachés de presse et autres, une fille typée « arabe ». J’ai même entendu dire la responsable de mon stage à une autre stagiaire qu’il fallait me laisser tout faire, que elle ne se fatigue pas car j’étais là etc !! Donc, je faisais quasiment tout et l’autre quasiment rien du tout, en plus du comportement et des réflexions de certains employés sur l’islam et l’actualité du Proche-Orient qui n’avaient rien à voir avec le travail et que j’évitais d’aborder car je ne voulais pas tomber dans des discussions ineptes avec eux. En fait, on m’avait recrutée juste pour que je sois « la bonne à tout faire », qui travaille tout l’été aux 39 heures et largement sous-payée. Dès qu’il y avait quelque chose d’intéressant à faire, c’était pour l’autre stagiaire et dès qu’il y avait quelque chose de difficile ou de long et fatigant qui ne m’apprenait rien dans le cadre de ce stage, c’était pour moi. Officiellement je devais faire un stage conventionné au service éditorial, mais dans les faits, on ne me donnait que des tâches relatives au rangement des cartons que je n’arrivais même pas à porter, déballage des cartons et envoi du courrier, découpage de centaines de feuilles de papier comme à l’école maternelle, porter des sacs très lourds etc. Le reste du travail, c’est-à-dire le vrai travail éditorial en relation avec les directeurs etc étaient pour l’autre stagiaire alors que j’ai plus de diplômes (j’ai un bac +7) et que je suis tout aussi compétente . Moi, il fallait que je serve le café à des auteurs qui écrivaient des livres racistes et choquants sur le monde musulman et lorsque je refusais de le faire, je n’avais pour seule réponse que « si, c’est toi qui le fera » alors que quelqu’un d’autre pouvait le faire. J’ai donc décidé de démissionner de ce stage et j’en garde pour souvenir d’avoir compris réellement pour la première fois, ce que signifie être une fille d’immigrée et je ne suis pas fière d’être Française. Maintenant, je me définie avant tout comme musulmane et algérienne, née en France (mais c’est devenu un détail). Point.
    SALAM.

    • ce que vous racontez est très émouvant et trés vrai beaucoup ont du vivre et vivent encore cela !! quelle honte pour la france!!! ils ne se rendent même pas compte qu’ils poussent au repli sur soi et au communautarisme!!!!
      mais cela ne peut pas continuer indéfiniment , il y aura une prise de consience de la société et ce de façon progressive.mais la violence d’où qu’elle vienne n’est pas la solution!!!! courage et tenez bon !

    • Salam Salma,
      Il ne faut pas céder à de telles revendications injustes! tu es Française d’origine Algérienne et de confession musulmane et tu dois en être fière ma soeur. Dans cette maison d’édition, tu pouvais dire non à faire un travail de « bonne » ou d’employée polyvalente puisque ce n’était pas le but de ton stage et chercher ailleurs. Je suis tout à fait d’accord avec toi que ce regard de mépris tue et laisse installer le doute, mais pour surpasser tout ça, il faut être confiant et rappeler ces petits Français d’aller se renseigner c’est quoi l’islam, et de lire l’histoire de l’algérie qui a été occupée pendant un siècle par les Français…c’est donc eux qui doivent avoir honte d’avoir un si black spot dans leur histoire…et c’est la France qui a fait appel à la 1ère génération des Maghrébins pour défendre l’Europe contre les Nazis et pour bâtir l’europe…des routes sont construites grâce aux mains de nos grands-pères…donc, nous faisons partie de cette société et s’ils ne sont pas assez intelligents pour l’admettre, laissons le temps à leur progéniture de l’accepter mais entretemps, nous devons nous les musulmans de l’europe mieux s’organiser et bien éduquer nos enfants pour avoir un avenir meilleur pour les musulmans de l’europe.

    • Salam alaîkoum je suis totalement de ton point de vue et j’admire ton courage et ta foi. Inchallah que dieu te guide te protège et t’aide dans les moments difficiles. UNE SOEUR*******

  9. Article d’une actualité « brûlante »!

    Par Alain Gresh

    [http://www.monde-diplomatique.fr/2004/04/GRESH/11037?var_recherche=gresh->http://www.monde-diplomatique.fr/2004/04/GRESH/11037?var_recherche=gresh]

  10. la paix sur toi cher frère et à tous ceux qui te visite,
    je tiens à apporter mon témoignage,
    j’ai 40 ans je travaille dans l’adm.pénitentiaire (non pas par vocation )depuis plusieurs années.avant cela malgré mes diplomes bep.bac et bts j’ai vécu 10années d’exclusion du monde du travail où je vivais de rmi,ces et intérim.l’idée qui m’a libérée et m’a ouvert sur l’extérieur a été ces mots que tu as répandus partout où tu t’es rendus,je la nomme la théologie de la libération.mon insertion dans ce monde professionnelle(adm.pénitent.) a été un choc et grace au TRES-HAUT j’ai eu les bons réflexes.
    la 1ère fois que je suis entré en prison en uniforme cela a été trés fort et trés violent..plus de 50% des détenus d’origine arabe(80% ce sont des jeunes) et en face des surveillants blanc .Etant plus proche des détenus où j’avais une relation privilégiée avec eux (raison socio), le mur que je devais surmonter pour me faire respecter de mes collègues a été
    un défie de tous les moments..C’est pourquoi je crois énormément à la place des européens de conf.musulmane dans les administrations de sécurité
    police gendarm.et prisons.
    Il faut montrer que l’on peut assumer ces missions tout en restant fidèle aux valeurs que l’on défend.

    • C’est fou ça, plus de 50% de détenus d’origine arabe… Plus les noirs, turcs et autres musulmans, ça fait quel taux de « musulmans » en tout ?

      Si je compte 5 millions de musulmans en France, 1 pour 12 personnes, ça me fait donc un taux de délinquance d’au moins 12 fois la moyenne de la population chez les musulmans ! A moins qu’ils soient injustement emprisonnés…

      Problème ?

    • Je vous remercie de nous signaler cette interview d’ AF sans le masque qu’il porte en France !

      le lien:

      http://toutesegaux.free.fr/article.php3?id_article=233

      1- Aveu d’un Maître es- Double langage

      Les réponses de Finkelkraut ont visiblement étonné les journalistes qui l’ont interrogé à Paris. Ils signalent que « pourtant elles n’émanent pas du front national mais de la bouche d’un philosophe … Ils précisent d’entrée de jeu que AF lors de ses réponses insiste et revient régulièrement sur le fait que « il ne peut plus dire (cela ) en France », « on ne peut pas dire çà en France » « il est peut être dangereux de dire çà en France ».

      2- Partisan des Peurocraties et Humiliocraties

      AF attise les feux : Origines du Mal ?

      La haine de l’occident qui est responsable de tous les crimes.

      – Ils sont Contre la France avec sa tradition chrétienne, ou judéo chrétienne.

      – AF Regrette: On n’enseigne plus que le projet colonial voulait aussi éduquer, apporter la civilisation aux sauvages

      3- AF applique soigneusement les consignes dictées depuis l’après guerre dans toutes les synagogues :

      Toujours mentionner la shoah ( même si on parle de sport ou de sexe !)

      Devoir accompli : mentionnée 3 fois dans une même phrase (il faut le faire !) :

      Il exige une « shoah » et pour les arabes et pour les noirs, mais si l’on met la shoah et l’esclavage sur le même plan alors on est obligé de mentir, car ce n’était pas une shoah.

      – AF s’interroge: Quel lien y a-t-il entre la misère et le désespoir et brûler des écoles ? Je pense qu’aucun juif ne ferait jamais çà (L’exemple a déjà été donné en 1948 par Menahem Begin et Itzhak shamir à Deir Yassine).

      Double traduction non codée!

      Ce qui unit les juifs – laïques, religieux, de la Paix Maintenant ou partisans du grand Israël – c’est un mot, le mot schlule ( SYNAGOGUE = traduction en fin d’article ) dans le texte on traduit école !!!) c’est ce qui nous unit tous comme juifs.

      Humiliocratie :

      Parce que le seul moyen de surmonter c’est de les obliger à avoir honte. La honte c’est le début de la morale .

      (AF , lui, n’a pas eu honte de dire cela! Mais c’est vrai c’est un procédé Sioniste Israelien 100%)

      Entretenir et attiser les (ses) haines projetées sur l’autre!:

      La question n’est pas quel est le meilleur modèle d’intégration, mais la possibilité même d’une intégration pour des gens qui vous haïssent.

  11. En conséquence, vous ne justifiez pas d’une intégration républicaine dans la société française conformément à la réglementation en vigueur. »

    Au-delà de son caractère proprement inhumain et scandaleux, cette décision – et plus précisément sa motivation – constitue une illustration significative des ravages que l’islamophobie ambiante, quand elle se combine avec la classique ignorance méprisante des élites « républicaines » peut produire dans la société.

    Lire Par Laurent Levy

    [http://www.oumma.com/article.php3?id_article=1791->http://www.oumma.com/article.php3?id_article=1791]

  12. salamalikum,

    j’aimerai réagir sur les dernières lignes de votre propos:vous dites qu’il faut réinterpréter le coran par rapport au contexte européen du fait d’une culture particulière…ceci sous entendrai qu’un français (ou un européen en générale) n’est pas à même de comprendre le message coranique à cause de sa culture.

    Ceci est complétement faux..!Moi qui suis de nationalité française(d’origine algérienne),ayant grandi dans une culture française(et ceci n’est pas discutable!)a très bien compris le message coranique.J’ai grandi loin de cette religion,et m’en suis approché très tardivement ce qui explique ma reponse à votre message.
    Certains français de « souche » s’étant aussi converti à cette religion peuvent aussi apporter un élément de reponse.

    J’aimerai ajouter aussi que les derniers évenements survenu dans les banlieux nous renseignent sur une chose…Ces citoyens ne font que transmettre cette tradition de rebelion,s’exprimant autant du temps de la révolution française que pendant la 2ème guerre mondiale,…typiquement française!

    Monsieur,n’élargissez pas ce fossé,déjà bien important,entre l’occident »judéo-chrétien » et l’Islam,cette dernière peut être un remède pour le premier.

    paix.

  13. DEFENDEZ AUSSI LONGTEMPS QUE VOUS POURREZ CETTE BELLE RELIGION…MEME DANS L EPREUVE…AVEC PERSEVERENCE…DIEU VOIT TOUT ET LES HOMMES MALHEUREUSEMENT…..PAS GRAND CHOSE.

  14. baraa laho fik mon frère tarik!
    c enorme le travail que tu fait pour l’islam comme religion et pour les musulmans (les meprisés d’aujourd’hui!)
    k’èspèr pouvoir te voir très bientot en france inchaallah… (à Montpellier :-))
    salamou alaykom
    et fais do3ae pour moi baraka laho fik

  15. moi ça me gonfle pas mal vos discours de victimes tres franchement:pas d’emploi,descrimination etc…je vais vous donner une anecdote,ma femme est musulmane(je ne le suis pas pour info!),et il se trouve que dans sa classe 80% étaient musulmans(avec cartes de séjours ,elle incluse),c’est la seul je dit bien la seul a avoir trouver un stage dans son domaine ,l’opto electronic(etudes d’ingénieurs)alors réponses des intéressés: »la france est raciste et tout le tralala… »alors qu’ici elle nous a prouver qu’avec de la volonté on pouvait y arriver,d’ailleurs ce fut tres facil pour elle,car elle connait les « codes » de la france et a su s’adapter a ses interlocuteurs.Alors du coup j’ai fait mon enquete au pres de ces chers MR qui criaient aux scandales!!j’ai lut leur lettres de motivations!!et bien en fait elle était inexistante!!aucune je dis bien aucune!!alors qu’ici ici nous avons des associations d’étudiants pour justement aider les gens a corriger leur fautes(pardon pour les miennes),a structurer un CV,donc s’ils ne font pas l’effort de se battre et d’aller chercher les infos je vois pas comment ils font pour s’en sortir!les mecs attendent que ça leur tombe du ciel!Deja que ce n’est pas facil pour un etranger a base égale,alors que dire de quelqu’un qui ne fait pas d’éfforts?et je tiens a préciser tout de meme que la france n’a pas le monopole du racisme!il est clair qu’a valeur « égale »il y aura toujours une préférence pour le « local »,et oui c’est humain mes chers!moi je me présent a valeur égale dans l’administration algérienne,a votre avis ils prennent qui????….et je tenait a préciser,d’arreter cette confrontation faite entre occident et « ORIENT »,je trouve cela ignoble!!!sinon il n’y aura aucune solutions,des musulmans qui voient leur islam différement a tariq aussi,a commencer par ma femme!Moi tariq ce qui me dérange c’est ton double discours et tu le sait,t’est pas bete pour feindre le contraire!!!!

    • Madame Rachida Dati elle aussi s’en est sortie, plutôt bien …et même très bien ……Mais à quel prix?

      Parmi les autres femmes du gouvernement français, laquelle peut lui arriver à la cheville en terme de formation, de diplomes, de persévérence et d’intelligence?

      Pourtant la Dati doit encore à ce jour se justfier, argumenter pour prouver que sa place est méritée, passer chez Drucker pour être adoubée par la classe politique française…

      Il faut reconnaître que pour les français de base elle est une référence, mais qui s’intéresse en France au français de base,en dehors des périodes électorales.

  16. Assalam Alaykom!!
    Je veux juste mettre l’accent sur une petite faute dans le discours : «J’estime que cette vision s’applique pour un juif, un chrétien, un bouddhiste ou un athée.»
    ces gens ne pouront jamais faire ça car leurs croyances sont illogiques, et ça vous pouvez le conclure en leur parlant sur leur religion…
    j’aime bien votre philosophie professeur et je souhaite que vous mettez plus attention en decrivant les point critiques d’Islam.

ترك الرد

من فضلك ادخل تعليقك
من فضلك ادخل اسمك هنا