Question de : lazio (postée le 16/11/2005 à 17h43)
Question : Bonjour, nous sommes un groupe de 8 jeunes arrivés noirs en France il y a 12 à 15 ans. Nous sommes tous diplômés à Bac + 5 de Centrale Paris et lille, Supelec, Essec, ESCP, ESC nantes et DESS très cotés. Nous nous considérons comme très bien intégrés. Autre point commun, nous avons tous mis au moins 9 mois pour trouver un stage (ceux qui n’ont pas eu de stage on fait un mémoire pour valider leur diplôme) et 1,5 ans pour trouver du boulot tandis que tous nos camarades de classe ont trouvé très très rapidement stage et boulot. Je vous assure que nous savons rédiger des CV et parler le français. Sommes-nous alors victimes de discrimination ? La France peut-elle encore fermer les yeux sur ces dérives ?
Réponse : Votre expérience exprime le coeur du problème et depuis plus de quinze ans je dis et répète que la France doit regarder la réalité en face. Epiloguer sur le succès ou l’échec du modèle français ne sert à rien. Il convient d’abord d’analyser l’écart existant entre l’idéal des principes auxquels on se réfère (égalité, justice, fraternité et liberté) et la réalité des pratiques quotidiennes (discriminations, citoyenneté de seconde classe, marginalisation). La France ne progressera que lorsqu’elle regardera en face ce fossé entre ses idéaux et ses pratiques. C’est ce regard qui permettra la réforme des politiques sociales.
Question de : lazio (postée le 16/11/2005 à 17h46)
Question : Je trouve que certains hommes politiques sont vraiment gonflés de faire l’amalgame entre les évènements dramatiques en banlieues et l’immigration. Ces jeunes sont français et pour l’électorat bien pensant, on préfère parler d’immugration, de polygamie, histoire de ne pas regarder les problèmes en face. Qu’en pensez-vous de cette attitude ?
Réponse : Cette attitude est à la fois la preuve d’un aveuglement et, pour certains, d’une belle malhonnêteté. Certains continuent à parler d’immigration, d’intégration culturelle alors que le problème est social et politique. Des Français, en marge de la société, sont en train de dire à la France de regarder en face ses contradictions et voilà qu’on leur répond « Mais d’où venez-vous? Vous n’êtes pas d’ici… » Après quatre générations on leur rappelle leur origine « immigrée ». Cet aveuglement est effrayant. Quant aux malhonnêtes… ce sont ces politiciens qui ont fait référence à la polygamie ou au passé de certains des « voyous ». Aucun chiffre, aucun lien n’a pu être établi entre ces réalités et ils le savent. D’aucuns, en panne de politiques ou d’arguments, ont voulu tantôt criminaliser tantôt « culturaliser » voire même confessionaliser la question des banlieues. Leur attitude est dangereuse pour l’avenir de la France.
Question de : Internaute (postée le 16/11/2005 à 18h00)
Question : Que pensez-vous de l’effarante contribution de Jacques Myard, un député-maire UMP du département des Yvelines, au Figaro : il y fustige la « guérilla urbaine » menée par des « Français malgré eux, issus de l’immigration arabo-africaine », mus par « une haine primaire de la France » et pour lesquels la seule solution est la mise en place de « bataillons disciplinaires » ? Merci
Réponse : J’ai débattu à trois reprises avec Jacques Myard dans les médias britanniques. Quel désastre. Il a représenté la figure de l’arrogance vis-à-vis de ces jeunes des banlieues pas « vraiment français » ou encore « immigrés ». La politique et les propos de M. Myard représentent de la façon la plus claire une des sources du problèmes. Un regard condescendant, voire méprisant, sur la banlieue, peuplée d’individus par encore vraiment français, immigrés pour l’éternité… Cela fait peur.
Question de : Internaute (postée le 16/11/2005 à 19h00)
Question : Pourquoi ces jeunes delinquants sement la pagaille en france alors que dans leurs pays d origne c est des moutons???Je suis d origine algerien.
Réponse : Merci de rappeler votre pays d’origine à la suite de votre question… Mais pourquoi le faites-vous au fond? Leur pays est la France et ils demandent à leur gouvernement et à ses institutions de respecter leurs droits et leur dignité. La violence et la pagaille sont-elles des solutions? Non. Revendiquer ses droits est-il légitime? Oui.
Question de : Internaute (postée le 16/11/2005 à 19h15)
Question : que pensez-vous de l’image que donne de vous, Dounia Bouzar dans son livre « ça suffit »
Réponse : Prenez les livres de Dounia Bouzar puis prenez les miens depuis dix ans : comparez, essayez de mettre en évidence les divergences et vous verrez… vous serez surpris. Elle répète beaucoup de mes thèses (comme il faut « dé-islamiser la question sociale » que j’affirmais il y a dix ans déjà) et m’invente des pensées que je n’ai jamais eues ni formulées. Son évolution intellectuelle à mon égard suit exactement l’évolution de la diabolisation médiatique. Cela la regarde au fond : si pour être reconnue, il faut accepter de crier avec la meute… ce n’est plus une question de divergences de vue, c’est une question d’ambition personnelle. Ce n’est donc pas mon problème. Mais je suis là, et le resterai, pour tout réel débat de fond.
Question de : Internaute (postée le 16/11/2005 à 19h50)
Question : Vous êtes en europe pour installer l’islam,dites-le clairement et donnez vos méthodes.
Réponse : Je n’ai pas choisi de venir en Europe. Je suis là car Nasser éliminait ses opposants et mes parents ont dû s’exiler. Ce que je veux? Avoir les moyens de rester moi-même. En d’autres termes être capable d’être européen et musulman à la fois sans rien renier de mon être. J’affirme que c’est possible, c’est tout, et cela veut dire qu’il n’y a aucune raison d’avoir à être moins musulman pour devenir européen, ni d’avoir à être moins européen pour se sentir musulman. Depuis vingt ans mon travail consiste à marier ces dimensions et à affirmer que nous devons vivre avec de multiples identités et qui, de plus se meuvent. Je suis suisse de nationalité, égyptien de mémoire, musulman de religion, européen de culture, et universaliste par principe. Je veux pouvoir dire cela, être cela, vivre cela sans vous effrayer. Est-ce possible?
Question de : Internaute (postée le 16/11/2005 à 21h28)
Question : On a l’impréssion en vous écoutant qe vous avez une approche sociologique de l’islam et non spirituelle. Croyez vous vraiment en Dieu? Pourriez vous douter un jour de son existence? Si non, qu’est ce qui vous l’interdit ?
Réponse : Il faut m’écouter certes et me lire peut-être. Il est évident que les débats médiatiques auxquels on m’invite offrent peu de place à l’expression de la dimension spirituelle de l’islam. C’est bien dommage et je pense vraiment que ce genre de présentation (la spiritualité musulmane) permettraient de dessiner davantage les points de convergences au-delà des points de frictions. Douter de l’existence de Dieu? Beaucoup de situations de la vie me ramène à cette question, et donc à Lui parler, à entrer en dialogue intime avec Lui. Souvent, et dans la solitude de ma quête spirituelle. Ce qui demeure essentiel, très au fond de notre être, est de savoir douter de soi. C’est une expérience impérative, elle est le chemin de l’humilité. La vie est en train de m’apprendre que l’humilité est la clef de bien des tensions, intimes et collectives.
Question de : Internaute (postée le 16/11/2005 à 21h35)
Question : Comment réagissez vous aux déclarations racistes d’une partie de la Droite imputant une part de responsabilité des violences aux africains qui seraient selons eux « polygames ». Serait-ce parce qu’il est plus facile à l’approche de 2007 de critiquer une partie de la population dont le poids électoral n’est pas significatif ?
Réponse : J’ai déjà, un peu, répondu à cette question. Je crois malheureusement que c’est plus grave que cela. Certes les élections jouent un rôle dans le traitement de la crise des banlieues. Ce qui est alarmant c’est l’aveuglement sincère d’une partie importante de la classe politique française. Force est de constater qu’ils ne connaissent pas/plus leur pays. D’autres sont simplement racistes : aux citoyens de connaître leurs droits et de ne jamais se laisser faire.
Question de : Internaute (postée le 16/11/2005 à 21h37)
Question : Bonjour Monsieur Ramadan,
J’ai bien suivis vos interventions lors de la derniére émission « Ripostes » sur la 5 et je tiens à vous remercier pour vos prises de position aussi justes et democratiques loin de clan de calculs politiciens et autres considérations subjectives.
Comment evaluez vous les réponses officielles données par nos politiciens suite aux violences de banlieue? et Comment Voyez-vous les tentatives de certains politiciens à vérouiller les vraies questions sociales en nous sortant la polygamie (qu’est interdite mais qu’est une question marginale par rapport aux problémes de banlieue) et autres explications suréalistes qui nous éloignent de vrai débat ?
je vous remercie d’avance
Cordialement,
Hassan
J’ai bien suivis vos interventions lors de la derniére émission « Ripostes » sur la 5 et je tiens à vous remercier pour vos prises de position aussi justes et democratiques loin de clan de calculs politiciens et autres considérations subjectives.
Comment evaluez vous les réponses officielles données par nos politiciens suite aux violences de banlieue? et Comment Voyez-vous les tentatives de certains politiciens à vérouiller les vraies questions sociales en nous sortant la polygamie (qu’est interdite mais qu’est une question marginale par rapport aux problémes de banlieue) et autres explications suréalistes qui nous éloignent de vrai débat ?
je vous remercie d’avance
Cordialement,
Hassan
Réponse : Merci de ces remerciements.
Je crois que nous devons tous prendre du recul et prendre le temps d’étudier les jeux politiques des uns et des autres. J’ai écrit que la classe politique française se trompait et je le vois tous les jours. Néanmoins, ce qui doit être étudié, et de façon approfondie, c’est la nature des projets de société que les partis et les politiciens défendent. Obsédés par l’obsession de Sarkozy de devenir président, on finit par peu étudier le modèle de société qu’il propose à la France. Il en va de même dans l’analyse du manque de projet du parti socialiste qui, en l’état de la société française, est un indice majeur de la fracture existant entre un parti qui s’est bâti – et revendique – de promouvoir « le social » et qui a perdu tout contact avec celles et ceux qui sont victimes de la fracture sociale. Ce constat en dit plus long que bien des exposés sur les tensions internes du Parti socialiste. Que propose-t-il au fond? Comment analyse-t-il la crise qui fracture la France? On a l’impression que la seule chose que les socialistes sont capables de reprocher à Nicolas Sarkozy (au-delà de timides remontrances sur la politique sécuritaire) est de mieux faire passer son message. L’obsession de 2007 laisse une question lancinante : le PS a-t-il un projet?
Je crois que nous devons tous prendre du recul et prendre le temps d’étudier les jeux politiques des uns et des autres. J’ai écrit que la classe politique française se trompait et je le vois tous les jours. Néanmoins, ce qui doit être étudié, et de façon approfondie, c’est la nature des projets de société que les partis et les politiciens défendent. Obsédés par l’obsession de Sarkozy de devenir président, on finit par peu étudier le modèle de société qu’il propose à la France. Il en va de même dans l’analyse du manque de projet du parti socialiste qui, en l’état de la société française, est un indice majeur de la fracture existant entre un parti qui s’est bâti – et revendique – de promouvoir « le social » et qui a perdu tout contact avec celles et ceux qui sont victimes de la fracture sociale. Ce constat en dit plus long que bien des exposés sur les tensions internes du Parti socialiste. Que propose-t-il au fond? Comment analyse-t-il la crise qui fracture la France? On a l’impression que la seule chose que les socialistes sont capables de reprocher à Nicolas Sarkozy (au-delà de timides remontrances sur la politique sécuritaire) est de mieux faire passer son message. L’obsession de 2007 laisse une question lancinante : le PS a-t-il un projet?
Question de : Internaute (postée le 16/11/2005 à 22h03)
Question : Ne pourrait-t-on pas considérer ces violences comme un mal nécessaire? Un mal qui devrait rappeler, au monde, que la lumière d’une ère commence à céder les lieux au brouillard.
Réponse : Pendant les dernières semaines j’ai beaucoup écouté des femmes et des hommes vivant dans les banlieues. Des jeunes et des moins jeunes. Je voulais entendre, comprendre, évaluer. La très grande majorité m’a dit savoir que la violence n’est pas la solution puis ajoutait « mais c’est le seul moyen de nous faire entendre dans ce pays ». Factuellement, ces personnes n’ont pas tort… L’élite politique et intellectuelle française se moque des banlieues tant qu’elles n’explosent pas, gênent leur quotidien ou donnent une si mauvaise de « la France des droits de l’homme » et de la fraternité « blacks, blancs beurs ».
Aujourd’hui, alors que les violences ont cessé, il convient de dire aux politiques que la légitimité de la révolte dépendra de la nature des politiques proposées quand les banlieues sont calmes. Ce qui est alarmant, c’est de constater la surdité et l’aveuglement de cette élite qui aimerait la paix sans proposer des politiques de justice sociale. On reprochera demain encore aux cités leur violence en oubliant que le silence des politiques quant à la marginalisation sociale, les discriminations et le racisme institutionalisé sont des causes majeures dans le réveil des troubles. Face à ce silence, la révolte est légitime : il ne faut pas qu’elle s’exprime par la violence mais par la prise de conscience politique.
Aujourd’hui, alors que les violences ont cessé, il convient de dire aux politiques que la légitimité de la révolte dépendra de la nature des politiques proposées quand les banlieues sont calmes. Ce qui est alarmant, c’est de constater la surdité et l’aveuglement de cette élite qui aimerait la paix sans proposer des politiques de justice sociale. On reprochera demain encore aux cités leur violence en oubliant que le silence des politiques quant à la marginalisation sociale, les discriminations et le racisme institutionalisé sont des causes majeures dans le réveil des troubles. Face à ce silence, la révolte est légitime : il ne faut pas qu’elle s’exprime par la violence mais par la prise de conscience politique.
Question de : Internaute (postée le 16/11/2005 à 23h43)
Question : J’ai cru comprendre que vous etiez citoyen Suisse et j’ai ete etonne par l’emploi du « nos » que vous avez utilise dans un article recent sur les banlieues francaises, « Nos ghettos vus d’Angleterre. » Pouvez vous expliquer?
Réponse : Ce n’est pas moins qui ai choisi le titre, mais il ne me gêne pas. Je dis aisément « nous » en parlant de l’Europe (je suis de culture européenne) ou de la France (je suis aussi de culture française; ma famille, mes enfants sont français et je connais bien ce pays). Dans un débat de société, je pense que l’on ne disqualifie point un être sur la base de son passeport mais on ferait bien d’évaluer son expérience, ses connaissances de terrain ou tout simplement la nature de ses propositions. Trouvez-vous qu’il reste quelque de trop « suisse » dans mes prises de positions? Il me serait utile de le savoir…
Question de : Internaute (postée le 17/11/2005 à 01h05)
Question : > Bonjour,
Avez-vous lu l’interview de Alain Finkelkraut, parue dans l’hebdo israëlien Haaretz ?
Qu’en avez-vous pensé ?
N’est-il pas l’oeuvre de quelqu’un qui est totalement coupé des réalités de ce pays ?>
Avez-vous lu l’interview de Alain Finkelkraut, parue dans l’hebdo israëlien Haaretz ?
Qu’en avez-vous pensé ?
N’est-il pas l’oeuvre de quelqu’un qui est totalement coupé des réalités de ce pays ?>
Réponse : J’ai lu le texte de M. Alain Finkielkraut. Il est l’oeuvre d’un intellectuel qui évolue étrangement. Dangereusement. J’ai débattu avec lui à plusieurs reprises et même si je trouve que ses propos sont extrêmement graves, dangereux et au fond inacceptables, je ne tiens pas à l’accabler. Il dit les choses, il les croit et il y a de la sincérité dans cet esprit. Je préfère quelqu’un qui dit les choses et qui ose le débat plutôt qu’une délégation d’autres intellectuels, politiciens ou journalistes français qui pensent la même chose que lui mais qui sont simplement plus calculateurs que lui. C’est tout. Un jour, en France, on découvrira quels sont ceux qui ont véritablement « un double discours ». On sera surpris… hummm, non, au fond on ne sera pas si surpris que cela…
Question de : Internaute (postée le 17/11/2005 à 01h08)
Question : La laïcité à la française est le résultat d’une tradition qui remonte à Montaigne (en passant par Voltaire, la Déclaration des Droits de l’Homme etc.). Ses conquêtes sont une part précieuse (peut-être la plus précieuse) de notre civilisation. Imaginez-vous les Français prêts à jeter cela par-dessus bord, pour ouvrir les portes à l’obscurantisme? Les sociétés islamiques sont les plus rétrogrades de la terre. Elles sont été esclavagistes bien plus longtemps que les sociétés européennes, et restent profondément inégalitaires et marquées par la plus détestable superstition (et qu’on ne nous parle pas de l’Andalousie, brève embellie dont le mérite est d’avoir effectivement permis la transmission de la philosophie grecque – je dis bien: grecque !). Voltaire, réveille-toi !
Didier
Didier
Réponse : Bonjour Didier,
Je ne savais pas que la comparaison entre deux civilisations se mesurait aux nombres de siècles durant lesquels on décidait qu’elles avaient eu respectivement tort. Du type… je suis plus intelligent que vous car j’ai été stupide moins longtemps. Cela étant, vous devriez, même à l’aune de ce paramètre, revoir vos calculs quand à la temporalité de l’obscurantisme. C’est Diderot qui reprochait aux hommes de confondre leur temporalité (le mouvement des nuages) et l’Histoire (l’atemporalité du ciel).
Quant à la laïcité, je n’ai qu’une seule exigence depuis maintenant dix ans que je l’ai étudiée et comprise : il faut l’appliquer complètement, absolument, égalitairement. Pas de changement à la loi de 1905! Simplement une application complète et équitable. C’est une simple requête de justice… alors oui, d’accord, Voltaire, réveille-toi! Et peut-être Rousseau et Hugo aussi…
Je ne savais pas que la comparaison entre deux civilisations se mesurait aux nombres de siècles durant lesquels on décidait qu’elles avaient eu respectivement tort. Du type… je suis plus intelligent que vous car j’ai été stupide moins longtemps. Cela étant, vous devriez, même à l’aune de ce paramètre, revoir vos calculs quand à la temporalité de l’obscurantisme. C’est Diderot qui reprochait aux hommes de confondre leur temporalité (le mouvement des nuages) et l’Histoire (l’atemporalité du ciel).
Quant à la laïcité, je n’ai qu’une seule exigence depuis maintenant dix ans que je l’ai étudiée et comprise : il faut l’appliquer complètement, absolument, égalitairement. Pas de changement à la loi de 1905! Simplement une application complète et équitable. C’est une simple requête de justice… alors oui, d’accord, Voltaire, réveille-toi! Et peut-être Rousseau et Hugo aussi…
Question de : Internaute (postée le 17/11/2005 à 08h15)
Question : « Le CID » de Corneille est-il raciste?
Réponse : Non, non… « Le Cid » n’est pas raciste. Corneille? Je ne sais pas ce qu’il fût dans sa vie privée… Mais parler de « Bougnoules », de « sales Arabes », de « sales Négros » , de « sales Juifs » ou de « sales musulmans »… ça oui, c’est raciste… mais ce n’est pas dans « le Cid »
Question de : Internaute (postée le 17/11/2005 à 08h29)
Question : ASSALAM ALAYKOUM TARIQ,MON CONSTAT EST QU’IL Y’A PLUS DE JEUNES MUSULMANS PARMI LES MANIFESTANTS LORS DE CES VIOLENCES URBAINES.QUEL COMMENTAIRE POUVEZ-VOUS FAIRE PAR RAPPORT A CETTE SITUATION ET QUEL CONSEIL A DONNER A CES JEUNES ? QU’ALLAH TE PROTEGE.
Réponse : Parce que la majorité des gens qui vivent dans les banlieues sont Noirs, Arabes et bien sûr musulmans. Ce qui leur est commun est la nature des discriminations qu’ils subissent (Blancs, Noirs, Arabes, juifs, chrétiens et musulmans, …). L’islam n’a rien à voir là-dedans.
Question de : Internaute (postée le 17/11/2005 à 08h51)
Question : Vous avez lancé le 30 mars 2005 un « Appel international à un moratoire sur les châtiments corporels, la lapidation et la peine de mort ». « Moratoire »: suspendre provisoirement. Et après ? on recommence de plus belle les tortures, les lapidations et les exécutions? Pour moi, vous êtes un homme à deux visages: apparemment intégré au monde occidental et intégriste dangereux.
Réponse : Il n’y a pas plus sourd que celui qui ne veut point entendre. Vous trouverez sur mon site tout l’argumentaire sur cette question. J’ai été fortement critiqué dans le monde musulman pour être « trop occidentalisé ». Je veux que les injustices cessent et le seul moyen est de parler aux gens de l’intérieur de leurs références. Vous ne voulez pas entendre cela… mais vous entendez aisément que les appels d’Amnesty International quant à un moratoire sur la peine de mort n’a jamais voulu dire qu’AI soutenait la peine de mort. Quant à moi, je travaille sur des textes révélés et sur des réalités sociales et politiques qui produisent des injustices et la mort. J’aimerais que les musulmans puissent dire, au nom de ce qu’ils croient, qu’il faut cesser. Si j’avais un double discours, cher Monsieur, je dirai ce que vous avez envie d’entendre pour vous faire plaisir. Je fais le contraire en vous demandant de prendre le temps de comprendre d’où je parle. Vous ne voulez pas…? Peut-être que mon discours, unique ici et dans le monde musulman, butte simplement sur votre double audition. Une question que vous devriez peut-être vous poser…
Question de : Internaute (postée le 17/11/2005 à 08h58)
Question : quelle légitimité un suisse a-t-il pour s’exprimer sur les problèmes franco-français?
Réponse : J’ai répondu à cette question. J’ajoute que pendant les vingt dernières années, j’ai visité pratiquement toutes les grandes villes de France… Plusieurs centaines et souvent plusieurs fois. J’ai beaucoup vécu en France et j’y suis encore très souvent. Au demeurant, oubliez mon passeport et dites-moi s’il est une chose que j’ai pu dire qui soit totalement en décalage par rapport à la réalité française. C’est cela qui serait intéressant.
Question de : Internaute (postée le 17/11/2005 à 08h59)
Question : vous vous présentez comme un penseur musulman. Si vous intervenez, c’est donc dans ce débat, comme l’UOIF a pu le faire, c’est donc parce que le problème actuel est lié aux musulmans?
Réponse : Je ne me suis jamais présenté comme « intellectuel musulman ». Les médias français, il y a trois ans m’ont reproché d’avoir parlé d’ « intellectuels juifs » et n’ont eu de cesse de me présenter comme un « intellectuel musulman ». D’autres trouvaient même que c’était trop pour un Arabe, je n’étais qu’un « prédicateur »… Que faire donc? Je me suis exprimé sur les banlieues comme un témoin qui a observé ces réalités depuis plus de vingt ans. Comme un intellectuel, si vous voulez, comme un citoyen si cela vous convient mieux. Comme musulman, j’ai simplement dit que cela n’avait rien à voir avec l’islam. Il est bon, aussi, de l’entendre de la bouche d’un musulman. Non?
Question de : Internaute (postée le 17/11/2005 à 09h39)
Question : Monsieur, en ce qui concerne les banlieux, si le président de la république française change sa politique est ce que sa changera la situation des personnes sans emplois?
tout les jours, je vois dans la rue des personnes en recherche d’emploi, et Dominique de Villepin fait des promesses. Selon vous les tiendra-t-il?
Je vous remercie de votre attention et vous prie d’agréer, Monsieur, l’expressions de mes salutations respectueuses.
tout les jours, je vois dans la rue des personnes en recherche d’emploi, et Dominique de Villepin fait des promesses. Selon vous les tiendra-t-il?
Je vous remercie de votre attention et vous prie d’agréer, Monsieur, l’expressions de mes salutations respectueuses.
Réponse : Nous avons besoin d’une politique nationale privilégiant des initiatives locales. Ce n’est pas simple et personne n’a de solution miracle et définitive aujourd’hui. Je sais simplement qu’il faut écouter les citoyens, ouvrir des espaces de dialogue et de confiance entre les citoyens, tous les citoyens, et les autorités locales… Nous faisons fausse route aujourd’hui sans savoir qu’elle est la bonne route à suivre. Peut-être qu’un peu d’humilité, moins d’obsessions électoralistes, moins d’insultes, plus de respect et de confiance nous aideraient.
Question de : Internaute (postée le 17/11/2005 à 09h40)
Question : quel qualificatif selon vous correspond aux personne qui sont derrière ces vagues de violence ?
Réponse : Il n’y avait qu’un seul type de citoyens et les motivations n’étaient pas les mêmes. Au demeurant pourquoi vouloir les qualifier? Ne croyez-vous pas que la situation des banlieues exige de nous autre chose que de qualifier les gens, de les insulter ou de nier leurs réalités. C’est l’état de la société qu’il faut comprendre et non une partie de ses citoyens qu’il faut qualifier et juger.
Question de : Internaute (postée le 17/11/2005 à 09h47)
Question : bonjour,
pensez vous que les medias ont eu tort de vous designer comme responsable de tous les problèmes de la société française issu de l’immigration africaine alors que le discours qui passe le plus auprès des jeunes est celui des rappeurs ?
pensez vous que les medias ont eu tort de vous designer comme responsable de tous les problèmes de la société française issu de l’immigration africaine alors que le discours qui passe le plus auprès des jeunes est celui des rappeurs ?
Réponse : La campagne qui s’est abattu sur moi avait d’autres motifs. Certaines des vérités que j’exprimais n’étaient pas bonnes à entendre. Je continuerai ce combat. Cela étant, j’ai dit et répété que je n’avais que peu d’influence dans les banlieues. Je touche une population intermédiaire qui elle est en contact avec les populations les plus défavorisées. C’est tout, et effectivement les rappeurs ont plus d’impact que quiconque.
Question de : Internaute (postée le 17/11/2005 à 10h02)
Question : Monsieur,
Faut-il voir dans les événements récents dans nos banlieues, l’incompréhension entre un pays de vieille tradition chrétienne et de nouveaux habitants baignés depuis leur enfance dans une autre tradition, celle de l’Islam ? Merci de bien vouloir me faire part de votre avis sur ce point. Amicalement, Dr Philippe Urban.
Faut-il voir dans les événements récents dans nos banlieues, l’incompréhension entre un pays de vieille tradition chrétienne et de nouveaux habitants baignés depuis leur enfance dans une autre tradition, celle de l’Islam ? Merci de bien vouloir me faire part de votre avis sur ce point. Amicalement, Dr Philippe Urban.
Réponse : Cher Dr Urban, merci de votre amitié. Non, sincèrement je ne crois pas. Il peut exister des incompréhensions de ce genre, c’est une évidence mais dans les banlieues ce qui joue aujourd’hui est l’injustice sociale et le sentiment d’être traités comme des citoyens de seconde classe. Pas plus, pas moins. Et c’est déjà beaucoup.
Question de : Internaute (postée le 17/11/2005 à 11h15)
Question : Bonjour Monsieur Ramadan,
Vous avez recemment travaille en Grande-Bretagne (cf. le rapport que vous avez donne au gouvernement de Tony Blair) sur un sujet d’actualite qui n’est pas sans rappeller (bien que pas directement lie) les evenements en France. Pensez-vous qu’il y a des paralleles a tirer entre les situations des deux cotes de la Manche? Pensez-vous qu’il y ai de la place en France pour une reflexion similaire a celle que vous avez eu en Grande-Bretagne?
Merci pour vos reponses.
Vous avez recemment travaille en Grande-Bretagne (cf. le rapport que vous avez donne au gouvernement de Tony Blair) sur un sujet d’actualite qui n’est pas sans rappeller (bien que pas directement lie) les evenements en France. Pensez-vous qu’il y a des paralleles a tirer entre les situations des deux cotes de la Manche? Pensez-vous qu’il y ai de la place en France pour une reflexion similaire a celle que vous avez eu en Grande-Bretagne?
Merci pour vos reponses.
Réponse : J’ai déjà répondu à ces questions dans divers articles dont une Tribune dans Le Monde. Cela étant, il n’y a pas à se demander s’il existe une place pour le débat en France. Ce débat est impératif et il faut lui donner sa place. On peut blâmer le gouvernement mais au bout du compte les citoyens doivent prendre le taureau par les cornes et ouvrir partout des espaces de dialogue critique.
Question de : Internaute (postée le 17/11/2005 à 12h23)
Question : Monsieur Ramadan,
Pourquoi vous considére t-on avec autant de mépris et désinvolture en France et avec autant d’admiration en GB et dans une partie du monde anglo-saxon ?
Pensez vous que l’esprit répubicain est pour quelque chose ?
Les français font-ils preuve de dogmatisme ou est ce vous qui n’êtes pas assez républicain aux yeux des français ?
Merci d’avance tout en vous souhaitant bon courage.
Pourquoi vous considére t-on avec autant de mépris et désinvolture en France et avec autant d’admiration en GB et dans une partie du monde anglo-saxon ?
Pensez vous que l’esprit répubicain est pour quelque chose ?
Les français font-ils preuve de dogmatisme ou est ce vous qui n’êtes pas assez républicain aux yeux des français ?
Merci d’avance tout en vous souhaitant bon courage.
Réponse : Non, non, cher Monsieur, je ne suis pas méprisé en France. Les salons parisiens, les grands médias et quelques émissions phares ne sont pas la France… Peut-être parfois représentent-ils l’image d’une France qui se ment à elle-même. D’aucuns aimeraient que la France me méprise… Bonne nouvelle du front, c’est râté!
Question de : Internaute (postée le 17/11/2005 à 13h42)
Question : tariq ramadan l’avenir de l’islam?
Réponse : Je ne suis l’avenir de rien du tout. On a affirmé, sans pouvoir le prouver une fois, que c’est Hassan at-Turabi du Soudan qui aurait affirmé cela. Il aurait affirmé ne pas s’en souvenir et le journaliste de Libération qui l’a rapporté l’aurait entendu de quelqu’un qui l’aurait entendu. Bref, au conditionnel je pourrais être l’avenir de tout ce que vous voulez. A l’indicatif, j’essaie de gérer mon présent pour ne pas me perdre à l’avenir.
Question de : Internaute (postée le 17/11/2005 à 14h44)
Question : serieusement Mr Ramadan…etes vous si masochiste au point d’accepter l’invitation du nouvel Obs. ?
Réponse : Non, non, pas masochiste… J’accepte de dialoguer et je ne mets pas tout le monde dans le même sac. Askolovitch ou Raffi « ne sont pas le NO » et il y a de la diversité dans cette rédaction comme partout ailleurs. A partir du moment où le dialogue est libre et ouvert, je suis prêt à m’y engager. Le NO s’est trompé et a trompé à mon égard? Oui… Il faut du temps pour reconnaître certaines erreurs. Ca viendra, insh’Allah.
Question de : Internaute (postée le 28/11/2005 à 13h59)
Question : Bonjour, que vous inspire cette phrase proférée par un émeutier cagoulé (vu et revue sur toutes les télés) « Allah Akbar, on va tous les baiser, mon frère! » ?
Réponse : Celui qui a dit cette phrase montre clairement que les mots « Allah akbar » sont un slogans, une formule, voire une imitation d’une image télé. La phrase qui suit est la preuve de la totale absence de sens religieux attribuée à Allah akbar. Ceux qui crient cela jouent sur le médiatique et l’émotionnelle et ce serait une lourde erreur d’aller dans leur sens
Question de : Internaute (postée le 28/11/2005 à 15h46)
Question : qu’avez vs pensez de la fatwa lancer par l’UOIF pr calmer les jeunes ds les cités;celle ci n’a t-elle pas créé plus de confusion?
Réponse : Il n’y avait pas à édicter de fatwa sur la violence. C’était à mon sens une grande maladresse. Une erreur.
Question de : Internaute (postée le 28/11/2005 à 16h51)
Question : « Un jour, en France, on découvrira quels sont ceux qui ont véritablement « un double discours »…je rève..toute votre haine antisémite transpire dans ces propos. Tellement classique d’accuser les juifs de tenir un double discours, de double allégeance…
Réponse : C’est amusant… relisez ma réponse et vous verrez que je ne cite personne… mais non seulement j’ai un double discours mais certains entendent ce que je n’ai jamais dit. C’est inquiétant. Ma haine antisémite? Vous m’insultez, cher Monsieur, de même que tous mes amis juifs qui ont exprimé leur révolte quand on a proféré cette accusation à mon égard.
Je crains cher Monsieur, une chose pour l’avenir… que reviennent en Europe des temps à effacer et que l’on dise sur les musulmans ce qui fut dit dans les années 30 et 40 sur les Juifs. Ils ont un double discours, une double loyauté et ils participent d’une internationale… ils sont la cinquième colonne. L’antisémitisme est une horreur… et tous les racismes, de la même façon.
Je crains cher Monsieur, une chose pour l’avenir… que reviennent en Europe des temps à effacer et que l’on dise sur les musulmans ce qui fut dit dans les années 30 et 40 sur les Juifs. Ils ont un double discours, une double loyauté et ils participent d’une internationale… ils sont la cinquième colonne. L’antisémitisme est une horreur… et tous les racismes, de la même façon.
Question de : Internaute (postée le 28/11/2005 à 17h21)
Question : Est-il vrai que vous avez fait interdire une représentation du Mahomet de Voltaire à Genève ?
Thierry
Thierry
Réponse : C’est un pur mensonge répété à l’envie par mes détracteurs. Je réponds à ceux dans le livre dialogue écrit par Aziz Zemouri : »Faut-il faire taire Tariq Ramadan? » Je renvoie les internautes à ce texte et à mon site (tariqramadan.com) pour obtenir plus d’informations. Ce sera une façon aussi de répondre à certaines des questions restées ici sans réponses.
Comme tu le dis dans ton dernier texte, il y a « des vérités qui peu à peu se révèlent ». C’est ce qui ressort de l’intervention des internautes du nouvel Obs. Ceux-ci (et + généralement le gd public franco-français) semblent à présent bienveillants à ton égard, au grand dam des BHL, soeur Fourest, Sarko et cpie…Il semblerait même qu’ils aient déjà démasqué « leur double visage ». Et je suis entièrement d’accord avec toi, ils ne seront pas surpris quand en France les masques des « bien pensants » tomberont vraiment…
Autre bonne nouvelle à l’attention du front et de ses nouveaux sympathisans (i.e : sarko et les siens) : Tariq Ramadan discrédité ? C’est (aussi) râté… Rires…
comment se comporter face à un tel aveuglement,celui d’un état qui chaque jour qui passe lobotomise les habitants de ce pays et s’arrange pour mettre en opposition des citoyens d’un même pays, division est ce là leurs buts, serviette avec serviette et torchon avec torchon alors qu’il en est rien si seulement ils se rendaient compte qu’on est fait du même bois(chair et sang).
Je crois que la patience à des limites face au mépris et à l’acharnement de ces préjugés et de ces idée toute faite.Que veulent-ils de nous chère TARIK ,qu’on admette physiquement et moralement une de leur vérité, celle de dire qu’on est des arrivistes des être inférieur….car c’est le sentiment éprouvé. On nous considère comme des êtres qui seraient venu d’une autre planète pour leur voler leur ressource,leur tranquillité leur savoir vivre inconparable dénué de toute inégalité et habillé d’humanisme et les conquérires,nous prennent-il vraiment pour des personnage dénué de tout savoir vivre inculte incompatible à la culture au modernisme voir même à l’humanisme.Une si belle religion ,qui se trouve fustigié ,lapidé .Si seulement ces gens là ceux qui sont coupablent d’une seule chose, c’est de dire du mal d’une chose sans connaitre celle ci dans son état Brut(par le livre).
Allez vers la connaissance et non vers la méconnaissance soyer curieux et non irrévencieux ,trompez la tactique de ces sophistes qui cherche qu’une chose vous manipuler.Respectez vous respectez votre intellecte allez voir ce qui se passe de l’autre côté et n’attendez pas qu’on vienne vous relatez des horizons alimenté par une perception biaisé volontairement ou involontairement.
Aujourd’hui mon chère TARIK il faut évéiller les conscience mais en attendant comment faire pour encore faire comme si de rien n’était comment faire pour encore faire semblant de ne pas avoir entendu tel ou tel insulte a notre égard (jeune BEUR banlieusard musulman extrémiste inétégrable à une socièté européénne, pousse toi de devant le rebeu qu’on essaye d’évoluer nous europééns)al’égard de l’africain de manière général; Comment chère TARIK dit moi comment.
Amicallement ,cordialement Karim
Assalamou Alaykoum,
Je tiens à adresser du « fin-fond-de-mon âme » mes très vifs remerçiements aux responsables du Nouvel Observateur, qui ont permis ce Forum .
Il est clair que seuls des débats « dépassionnés » nous rapprocheront progressivement des bonnes solutions à envisager face aux multiples problèmes de nos sociétés.
Salem A’leykoum,
Juste pour dire que Sarkosy(désolée si je ne dis pas « Mr »,c’est trop pour moi …)a décidé d’expulser 7 jeunes du territoire français !!!
Il faut absolument que chacun d’entre nous se mobilise et sensibilise notre entourage et plus,sur l’importance d’aller voter.
Il doit admettre que les jeunes qu’il traite de « racaille » ,ont aussi 1 carte d’électeur,parce que Français !
1 p’tit arriviste,c’est tout ce qu’il est !
il faut aller voter mais cela ne suffit plus.il faut se mobiliser pour dire que les jeunes en ont assez d’etre les boucs emissaires en periodes electorales sinon les cibles privilegiees des discours securitaires et de la police.cette meme police qui fait peur aux citoyens au lieu d’inspirer confiance .qui pratique le controle au facies de maniere abusive .des jeunes ont meme ete tues mar cette police en toute impunite quelquefois.il arrive que les ne peuvent plus supporter ce fardeau indefiniment.est ce si difficile a comprendre
Je suis tout à fait d’accord avec vous,notamment en ce qui concerne les violences policière.
Mais quels recours ont ces personnes qui en sont les victimes.
Mon frère en a fait les frais,à une certaine époque,il a fait une promenade avec eux…dans le coffre de leur voiture !même les animaux ne sont pas transportés ainsi.
La plupart du temps ,les plaintes ne sont même pas prises en compte,c’est vrai qu’ils agissent en toute impunité.
C’est de l’abus de pouvoir,tellement facile de cogner,quand on porte l’uniforme,celui-ci qui est censé representé la loi,l’ordre et non le désordre comme ils le font …
Et un peu plus haut dans leurs hiérarchie,on légitime cette violence,par la fatigue,le surmenage !!
Si chaque fois qu’on est fatigué,on doit cogner …
Pour moi ce ne sont que des lâches,ya pas d’autres mots!
tout simplement,l’etat ,qui a deja ete rappele par la cour europeenne ,doit prendre ses responsabilites et former ses policiers.en cas d’abus,il y a les avocats.il y a aussi un petit livre qui se vend dans les librairies ,qui s’ppelle »que faire face a la police « .en tous les cas les jeunes ne sont pas responsables des problemes de la societe,le monde etait pourri avant leur naissance et ce n’est pas a eux d’en payer les frais.on a pas le droit d’exiger d’eux d’avoir pour seul horizon la banlieu et le racisme.esperons que cette revolte sera porteuse d’espoir car il n’y a rien de pire que de gacher la jeunesse.
comment se fait-il que le debat se retricisse en france au point d’interdire des salles ou de faire taire des personnes.si nous voulons un minimum de liberte faisons en sorte que nul ne soit frappe d’ostracisme .car ce qu’on laisse faire aujour’dhui a propos des etrangers se fera sur nous demain .pire ,nous favorisons le facisme.
Assalamou Alaykoum,
Celui qui a dit cette phrase montre clairement que les mots « Allah akbar » sont un slogans, une formule, voire une imitation d’une image télé. La phrase qui suit est la preuve de la totale absence de sens religieux attribuée à Allah akbar.
Cette lumineuse réponse qui traduit la réalité des valeurs prônées par l’Islam devrait être apprise (et méditée) par tous les musulmans!
Tout croyant sincère se sent horrifié en entendant un criminel clamer (sur des séquences vidéo)le nom de Dieu avant de tuer un être humain ( ou accomplir un autre forfait). Tous ceux qui auront vu ce crime médiatisé témoigneront le Jour du Jugement dernier:
« En commettant son acte odieux, il nous a
assuré qu’il voulait glorifier Dieu, et qu’il considérait son crime abject comme un acte pieux! »
Monsieur Ramadan; on vous admire à la maosson.Qu’allah vous protége.
Dés que je pourai j’acheterai tout vos livre.
C’est ça la liberté d’expression tant prônée par certains …Un magistrat sanctionné pour avoir critiqué Nicolas Sarkozy
mercredi 8 février 2006
Il semble difficile, pour les magistrats du parquet, de participer au débat public : Didier Peyrat, vice-procureur chargé des mineurs à Pontoise, a reçu, jeudi 2 février, un avertissement pour avoir publié deux tribunes dans Libération et Le Monde, à l’occasion des violences urbaines de novembre 2005.
La sanction lui sera notifiée prochainement par le procureur général près la cour d’appel de Versailles, Jean-Amédée Lathoud, haut magistrat qui a supervisé l’affaire d’Outreau lors de son précédent poste, à Douai (Nord), et qui sera bientôt entendu par la commission d’enquête parlementaire sur les responsabilités de la hiérarchie judiciaire dans cette affaire.
Les termes de ces articles de presse « me paraissent contraires aux obligations de réserve et de prudence », a écrit le procureur général. Les syndicats de magistrats ont été saisis de l’affaire.
Le premier article en cause, intitulé « Banlieues : Mai 68 ou Weimar », est paru dans Libération, le 8 novembre 2005. « Les événements qui se déroulent dans les banlieues françaises prouvent l’échec radical de la droite dans ses politiques de sécurité depuis avril 2002, y écrivait le magistrat. Mais on aurait tort de ne voir que le bilan piteux de la majorité UMP. (…) Nous savons maintenant que la criminalité est toujours là, tenace. Elle a résisté à vingt années de politique de la ville ; (…) aux démonstrations de virilité télégénique de Nicolas Sarkozy ; comme à l’augmentation des effectifs de police. »
Dans Le Monde du 17 novembre 2005, sous le titre « Incendiaires et cogneurs », M. Peyrat appelait à faire le tri parmi « les jeunes des banlieues », contestant l’existence d’un mouvement de masse contre l’injustice sociale. Il ajoutait : « Luttons contre les causes. Bannissons les mots vulgaires, les insultes, la démagogie de M. Sarkozy. Faisons de la prévention. (…) Mais d’abord il faut vaincre le mal, à l’aide de ce bien commun : le droit. »
Le procureur général relève des « critiques visant la politique pénale impulsée par le gouvernement pour lutter contre les violences urbaines ». Mais aussi le fait que « M. Peyrat évoque la « virilité télégénique » et la « démagogie » du ministre de l’intérieur ».
Le magistrat se réfère, lui, à la liberté d’expression, reconnue à tout citoyen par la Constitution et aux magistrats par leur statut. La réserve, souligne M. Peyrat, se comprend comme l’interdiction de mêler des considérations politiques à l’activité dans la sphère professionnelle. Les discours de M. Sarkozy ont, selon lui, « provoqué l’ouverture d’un débat public » et « pouvaient avoir un effet sur le climat dans lequel la justice pouvait faire son travail ».
Quant à la politique menée lors des violences urbaines, il affirme qu’elle n’est pas directement en cause. Au contraire, explique-t-il, « j’ai contribué à (sa) mise en oeuvre » : « Les consignes concernant les détentions de mineurs, instructions avec lesquelles j’étais en désaccord, ont été suivies. »
http://www.lemonde.fr/web/article/0…
Sarkosy toujours !
Je me demande à quoi il joue ?
Des critiques après la suggestion du ministre de mentionner l’origine ethnique.
Sarkozy s’intéresse à la couleur des délinquants
par Jacky DURAND
QUOTIDIEN : mardi 14 février 2006
Simple opportunité tactique ou stratégie préélectorale ? En faisant, hier, de la «transparence» le maître mot de la publication du premier rapport mensuel de l’Observatoire national de la délinquance (OND, lire ci-contre), le ministre de l’Intérieur s’est risqué sur un terrain beaucoup plus miné que la simple comptabilité des crimes et des délits : celui des origines ethniques des personnes mises en cause. Interrogé sur RMC-Info quelques minutes avant le début de conférence de l’OND, Sarkozy s’est déclaré favorable à la mention de l’origine des délinquants dans les statistiques de la police : «Il faut faire de la transparence. Il n’y a aucune raison de dissimuler un certain nombre d’éléments qui peuvent être utiles à la compréhension de certains phénomènes.»
Sur le même sujet
Les vols baissent, pas les agressions
Le 24 janvier, déjà, le ministre de l’Intérieur avait évoqué le «phénomène très préoccupant» de «bandes constituées sur des critères ethniques avec une violence endémique», dans un discours prononcé à l’occasion des voeux du syndicat de gardiens de la paix Alliance. Ce phénomène était, selon lui, démontré par «les dernières arrestations dans les transports en commun notamment». Le ministre de l’Intérieur faisait notamment référence aux violences dans le TER Nice-Lyon, aux premières heures du 1er janvier 2006.
Précédents. Sarkozy n’est pas le premier flic de France à aborder la question des «critères ethniques». En 1990, une polémique avait contraint le gouvernement Rocard à retirer un décret autorisant les Renseignements généraux à ficher «les opinions politiques, philosophiques, religieuses» ainsi que «l’origine ethnique de certaines personnes». Il y a dix ans, la police avait aussi envisagé un système de fichage permettant de répertorier les «origines ethniques» des gardés à vue.
La «transparence» prônée aujourd’hui par Nicolas Sarkozy sur les origines des mis en cause laisse sceptiques les spécialistes de la délinquance, policiers ou chercheurs.
A commencer par le président de l’OND, Alain Bauer, pilier de la pensée sécuritaire, qui fut membre du cabinet de Michel Rocard quand il était à Matignon, et Grand Maître du Grand Orient de France. «Je suis dubitatif sur l’utilité de créer un appareil statistique sur les origines ethniques des mis en cause, indiquait-il hier à Libération. Le risque de provoquer des effets pervers est très important. On a déjà le fichier Canonge qui donne des indications physiques sur les personnes recherchées. Je ne crois pas qu’il existe de mécanisme ethnique ou cultuel dans la construction de la criminalité. Il y a une réalité démographique : les jeunes mâles sont davantage représentés dans les populations issues de l’immigration et, par définition, sont plus remuants que les vieilles dames.»
Conditions de vie. Dominique Achispon, secrétaire général du Syndicat national des officiers de police (Snop, majoritaire), se demande «à quoi pourraient bien servir de telles informations. On arrête un délinquant, pas parce qu’il est noir ou arabe, mais parce qu’il a commis une infraction». Un policier en poste en région parisienne constate : «C’est vrai que dans la délinquance de voie publique que j’observe, trois quarts des mis en cause sont issus de l’immigration, mais ils sont aussi de nationalité française. Ce constat, c’est celui de leurs conditions de vie.»
Laurent Mucchielli, directeur du Centre de recherches sociologiques sur le droit et les institutions pénales, affirme (1) que «la part prise par des jeunes issus de l’immigration dans certains types de délinquance est d’abord la conséquence de leur position sociale. Ces jeunes sont avant tout des enfants des quartiers ouvriers, des fils de familles nombreuses, les moins armés scolairement et les plus précaires économiquement».
« La France, on l’aime ou on la quitte ».
Cette phrase avait été lancée par Le Pen,suivit de De Villier,pour enfin être reprise par Sarkosy.
En d’autres termes,ça veut dire, si tu as des critiques à émettre envers la France, et qu’en plus tu sois étranger, ou issue de l’immigration et ben tais-toi et quitte la France !
Subir en silence.
Si tu es victime de discrimination(logement,travail),tais-toi ou pars.
Si tu es victime de contrôles incessant de la part des flics, parce que tu as un faciès un peu trop bazané,sans compter les coups et les insulltes,tais-toi ou pars !
Si tu as 14 ans et que tu as des difficultés scolaires, dégage !
La France, je l’aime et je ne la quitterai pas, mais je n’aime pas l’injustice !
Cette phrase en dit long, elle prouve combien on ne veut pas trouver de solution.
C’est désespérant, quand vont-ils enfin admettre que nous sommes des citoyens français !
Depuis les émeutes, qu’ont-ils fait ? RIEN.
Pensent-ils que les émeutes ne se reproduiront pas !
Mais il est vrai qu’ils ont d’autres chats à fouetter, la course au pouvoir.
Une lutte sans merci, pour preuve, ils se « descendent » tout seul.Mesquine …
Bonjour M. Ramadan,
Les médias, les politiques dénoncent le « communautarisme des musulmans » mais ils sont les premiers à cataloguer, à faire des amalgames (arabe-islam ; delinquant-« islamiste ») alors que c’est tout à fait le contraire de l’islam et donc d’un musulman : personne ne va dire Docteur untel, alors que ce dernier est maçon, juste parce qu’il se nomme lui même ainsi ou que ses parents le sont?! … En regardant le JT (de la chaîne 1 à 6), on peut entendre « islam, musulman… » à tord et à travers. Pourquoi lorsqu’il s’agit d’un Nicolas ou d’un Dominique, il n’y a pas de religion? Je tiens à préciser que je n’y tiens pas et que je respecte tout individu quelles que soient ses croyances.
Bonjour à toutes et à tous,
Bon. Je n’ai pas de question mais je souhaite exprimer mon avis convaincu. Je ne maîtrise pas la langue de Molière mais c’est pas grave j’éspère que vous me comprendrais. je pense sincèrement qu’il y a un lien entre les évènements des banlieues entre autres (discrimination, hogra…), et l’islam, du moins de la part des gouvernements des pays occidentaux, notamment la France.Je sais pertinemment que la majorité des musulmans n’auront pas leur place. Il n’y a pas et n’aura probablement jamais de volonté réelle à cela.J’aimerais penser le contraire, mais je pense que la diplomatie ne sert à rien. Je suis perdue, j’ai la haine, Allah me pardonne mais je n ai pas la patience que tout bon musulman devrait avoir.Inchallah que je ne tomberais jamais dans l’extrémisme mais des fois je me fais un peu peur, du moins pour mes parents qui souffrent de mes pensées.Je ne veux pas de conseils, merci, car je suis très têtue…Mais peut-être que je changerais un jour…Allah seul sait…
Allez, bon courage dans cette vie à celles et ceux qui pense la même chose.
Mr Ramadan.Je suis français et tout comme vous j’essaye de comprendre,d’écouter les gens.Il existe un grand faussée entre (les communautés)francais.La communauter (noir) et (arabes) se sent tout le temps persécuter et (les blancs) se sente persécuter par (les noir) et (les arabes).Pourquoi ne parle-t’on pas de ces deux réaliter dans les médias?Pourquoi parle-t’on pas des gens qui approfitent de la descrimination et qui abusent de la société et des gens qui sont faibles d’esprit?On parle beaucoup de la discrimination des blancs vis à vis des(étranger) et pas des étrangers vis à vis des blancs?Donnez moi votre avis sur cette question:somme nous en guerre psycologique? et ne devons nous pas accuser la société entiere au lieu de trouver qui est le responsables?Merci répondre
Instaurer la peur parmi la population française,comme le fait si bien sarkosy,est vraiment digne d’un gros manipulateur…
Tous les statistiques qu’il affiche fièrement sont bidons,menteur en plus !
Une p’tite émeute juste avant les élections arrangerait bien ses affaires
Est-ce qu’il s’est inspiré du cas de bush?
Souvenez-vous,la veille des élections de son second mandat,1 cassette de Ben Laden menacant l’Amerique est …tombé du ciel !
S’il arrive à passer aux élections prochaîne,je pense que même ses électeurs vont le regretter amèrement.
Voici 1 petite vidéo ,le vrai visage de sarkosy :
[http://www.dailymotion.com/maphia/video/xcryj_le-vrai-sarkozy->http://www.dailymotion.com/maphia/video/xcryj_le-vrai-sarkozy]
Qui a peur du grand méchant loup…méchant loup…méchant loup…
refrain tous ensemble !Qui a peur du grand méchant loup …
Et bien c’est pas Renaud !
Le nouveau tube de la saison !
Elle Est Facho ( Renaud)
Elle revient d’la Fête de l’Huma, elle est contente, elle a vu Johnny
Elle a rodé de ci de là, dans tous les stands du Parti.
Des posters de Che Guevara, l’en a eu sa dose aujourd’hui.
Faut dire qu’elle serait plutôt de l’autre côté du drapeau,
Plus CIA que KGB, plus Pinochet qu’Allende
Faut dire qu’elle est con comme un veau. Elle est facho
Eh ouais les fêtes populaires, après tout c’est pour tout le monde.
C’est pas écrit sur son imper qu’elle adore la bébête immonde.
Vaut mieux car dans cet univers, elle pourrait bien se faire tondre.
Ça serait dommage, car sa crinière de cheveux blonds elle en est fière,
Aryenne jusqu’au fond des yeux, ça détonne dans sa banlieue.
Elle aime aussi sa blanche peau. Elle est facho.
Elle voit partout des bolcheviks, elle imagine des complots,
Contre l’ordre, contre les flics, contre l’église et le drapeau.
Elle voue une haine chronique à la télé et aux journaux.
Elle conchie les politiques, les jeunes qui vont à vau-l’eau
Et les murs pas très catholiques, et les pédés et les bicots.
Elle rêve d’un ordre nouveau. Elle est facho.
Elle a surtout la nostalgie du sabre et du goupillon.
De la nation, de la patrie, débarrassée d’l’immigration.
Dit qu’l’ancien temps était béni, comme disent la plupart des cons.
Regrette le temps des colonies, la peine de mort légalisée,
De l’avortement interdit, et maudit les jeunes filles voilées.
Et elle lit National hebdo. Elle est facho.
J’lui souhaite qu’un jour si elle a un môme, y s’retrouve à 18 balais,
Plein d’éducation et d’diplômes, d’idées rebelles, d’humanité.
Et qu’il lui dise : »Tes vieux discours manquent singulièrement d’amour. »
Qu’il rajoute à la triste dame: « Reste donc le nez dans ta merde.
J’suis amoureux d’une musulmane, j’vote écolo et j’fume de l’herbe. »
Espérons qu’ça lui fera la peau. A la facho.
Espérons qu’ça lui fera la peau. A la facho…..qui vote Sarko.
Mr. question simple et brève.
Pourquoi (selon vous) certains « jeunes » viennent à la violence ?
Pourquoi agressent ils les passants ?