A mort, condamné

J’étais en voiture, ce matin du 13 décembre 2005…


 


 


Il était 8h 05, heure de Londres, et j’écoutais de façon presque distraite les informations… Le journaliste fit silence deux étranges et longues secondes puis annonça que Stanley Williams, condamné à mort en Californie, venait de recevoir l’injection fatale à 00h01 exactement, heure de Los Angeles… 08h01 heure de Londres.


 


 


J’ai regardé à travers la glace de la voiture… cette vie, ce monde, les insouciances du quotidien. J’avais suivi ces derniers temps « l’affaire Stanley Williams » accusé, en 1979, d’un quadruple meurtre. Des spécialistes affirmaient que sa culpabilité semblait évidente mais qu’il demeurait néanmoins « un doute raisonnable ». Un raisonnable doute…


 


 


Le gouverneur de Californie Arnold Schwarzenegger était le dernier recours et pouvait encore gracier Stanley Williams. On prévoyait qu’il ne le ferait pas compte tenu du fait qu’Arnold Schwarzenegger ne voulait pas s’aliéner son électorat conservateur dont il aurait besoin lors des prochaines élections. Une raisonnable hypothèse… qui a fini par peser  bien plus lourd que le doute raisonnable. M. Williams a été exécuté.


 


 


Pendant les dernières années de sa vie, il avait écrit de nombreux livres pour les jeunes, contre la délinquance, au nom de l’humanité des hommes. Il avait annoncé qu’il partirait en ne s’excusant de rien… il ne demanderait rien. Il n’a rien demandé.


 


 


Les yeux dans le vide… en voiture, un matin comme un autre. J’ai senti du tréfonds de mon être monter la tristesse, la colère et la révolte. J’ai eu honte de nous, de notre humanité… j’ai eu honte de nos jugements sans doutes, de notre incapacité à pardonner… honte de notre capacité à tuer, puis à continuer, puis à oublier, puis à recommencer…


 


 


Dans les abîmes les plus sombres de l’humain, les êtres ne sont pas, ne sont plus, Blancs, Noirs, hindous, bouddhistes, juifs, chrétiens ou musulmans… ils ne sont même plus bourreaux ou victimes… ils sont tous, tous tout simplement et de la même façon, laids et effrayants.  


 


 


Les yeux dans le vide, j’ai pensé à Arnold Schwarzenegger, assis à son bureau… à tous les Présidents, à tous les hommes de pouvoir… à tous ceux qui tuent ou laissent tuer. Dans leur miroir, j’ai eu peur de moi-même. Une peur douloureuse et crispée. Je savais que j’étais incapable de tuer,  mais je savais aussi bien que j’étais capable d’oublier. Oublier, c’est parfois laisser mourir, c’est parfois une certaine façon de tuer.


 


 


Les yeux au loin, j’ai cherché un signe. Le sens… pour toutes les victimes, tous les oppressés et Stanley Williams, ce matin exécuté. Un signe qui me réconcilie avec l’humanité. Un signe pour ne pas oublier.


 


 


Une envie de fermer les yeux, d’éteindre le jour qui se lève et de pleurer.


 


 


Pleurer, c’est prier.

22 تعليقات

  1. QUEL TEXTE PLEIN D HUMANITE MAIS QUEL MANQUE D HUMANITE CHEZ CERTAINS HOMMES QUI PROFITENT DE LEUR POSITION SOCIALE.
    ET QUI SE PRENNENT POUR LE CREATEUR POUR CROIRE QUE TOUT LEUR EST PERMIS.
    OH MON DIEU HEUREUSEMENT QU IL Y A UNE MORT SUR CETTE PLANETE ET VERS TOI LE RETOUR…..

    • abdelkrim
      salam alaykoum mes fréres et soueurs comment peut-ont etre hypocrite je pense que celui qui tue doit etre tué comment cela est ecrit dans le coran, et dans tout ca pensez-vous a la famille des victimes. SALAM

    • est-ce être hypocrite que de ne pas souhaiter la mort d’un autre homme? Non, je crois que c’est une déclaration un peu rapide…il y a d’autres moyens de demander réparation je crois. Un des noms de dieu est arrahman, la rahma est ce qui nous fait bp défaut. Que dieu nous guide

  2. Ecouter, entendre,faire une pause, digerer l’information, avoir un esprit critique. Merci de nous rappeller combien il est important de ne pas se laisser noyer par la banalisation de la « mort de lautre ». Que Dieu pardonne la négligence des gens de pouvoir.Que Dieu nous pardonne.

  3. Je refuse de servir dans l’armée israélienne.
    ( Uri Natan, 25 janvier 2006 )

    Uri Natan refuse de servir dans l’armée. Il est condamné ce lundi 23 janvier 2006 à 28 jours de détention dans la prison militaire. Uri est à sa sixième condamnation, il a déjà passé 98 jours en prison pour le même motif.
    Dans une lettre au ministre de la défense, Uri écrit :  » Cela fait dix huit ans que j’habite ce pays. Tout le long de ces années, j’ai été témoin de la douleur infini des gens autour vivant autour de moi. J’ai vu la vengeance entraîner la vengeance. La violence et tout ce qui en découle, massacres, agressions, humiliations, est injustifiable. Je ne comprends pas qu’elle soit présenté comme correspondant à un besoin.
    L’État veut m’enrôler dans son armée d’occupation contre une population civile qui résiste. Peu importe que sa résistance soit violente ou pas. Cela dure depuis trente huit ans.
    Cette politique d’occupation fondée sur les points de contrôle, les barrages militaires, les couvre-feux, a ruiné l’économie palestinienne. Le niveau de pauvreté de la population a atteint une limite inacceptable.
    Aucun être humain, digne de cela, ne peut accepter cet état des faits imposé aux habitants de la bande de Gaza et de la Cisjordanie.
    Je refuse de servir cette politique d’occupation et m’opposerai toujours à la réalité inhumaine qu’elle impose au peuple Palestinien.
    Je refuse de servir dans l’armée israélienne.

    Écrivez à Uri Natan :
    Uri Natan, military ID 6870739, military mail 02507, IDF

    Écrivez aux autorités d’occupation :
    . Shaul Mofaz, Minister of Defence, Ministry of Defence, 37 Kaplan St.,
    Tel-Aviv 61909, Israel
    E-mail: [email protected] or [email protected]
    Fax: ++972-3-696-27-57 / ++972-3-691-69-40 / ++972-3-691-79-15
    . Chief Military Attorney, Military postal code 9605, IDF, Israel
    Fax: ++972-3-569-43-70

    Écrivez aux représentants d’Israël dans votre pays.

    http://www.aloufok.net/article.php3?id_article=2805

  4. Cher tariq, tu es incontestanlement humain et bon.Allahiberek fik et en ta foi admirable.Dieu nous a présentés les uns aux autres pour que l’on se soutienne.Pour que l’on soutienne la Bonté qui est en nous et qui Est.Pour que l’on combatte le mal sans relâche parce que l’on espère et que l’on sait.
    Allah nous aime, et plus nous l’aimons mieux il est avec nous.Il est là, pendant que l’on attend, que l’on prie, que l’on pleure.Nous savons que
    tout n’est qu’attente, alors même que le vent souffle et que nous marchons.Un jour, on se réveille sourd,et la télé ne marche pas.Alors, on se rend compte que l’apparence est une illusion ,et que nous sommes seuls,éperduement seuls vis à vis des hommes et que, mis à part les diables et les génies mauvais, dont le notre, notre idée,nous n’avons que Lui.Et qu’il est là pour nous, parce qu’Il nous aime.
    Nous aimons la vérité, c’est pourquoi Allah nous l’accorde.D’une manière ou d’une autrre Dieu nous accorde à ce que nous souhaitons, à ce que nous aimons, à ce que nous voulons et à ce que nous sommes en substance.Si nous ne sommes que chair nous le confirmons ici bas et si nous admettons notre transcendance,alors, selon moi, Dieu nous l’accord et nous autorise à nous En rapprocher.Et par Lui, je sais ce que je dis au nom de nous tous, qui fuyons l’hérésie et la calomnie parce que humbles et conscients.Meilluers voeux à nous tous chers frères, Que Dieu nous héberge et nous soigne.Amin
    Je vous aime, soeurs et frères croyants.Jèmile

    • salam,

      Ce n’est pas parce que la lapidation et la peine de mort sont appliquées dans certains pays musulmans que nous y serions « aveuglément » favorables de par notre confession…mon cher ami.C’est très simpliste ce que tu nous dit et j’ai bien l’impression que tu ignores peut être l’existence d’une pluralité des opinions chez les musulmans…Je me trompes?

      Wasalam.

  5. Assalamo alaikom,
    Que faire d’autre,à votre avis, (à part les exécutions),pour dissuader les gens de commettre des meurtres?
    Je pense que le chatiment est à la mesure du crime.

    • A’leykoum Salem,

      Encore faut-il prouver sa culpabilité,et malheureusement,ce n’est pas toujours le cas.

      Certains le payent de leur vie,pour les erreurs de quelques uns.

    • salam
      je voudrais te repondre mon frère ou ma soeur en te disant qu’il y a d’autres moyens de dissuader les gens à commettre des crimes à part les tuer.
      Il suffit simplement de reflechir et tu trouveras d’autres moyens plus intelligents.
      choukran.

    • Bonjour,
      Je veux bien croire qu’il ne faut pas donner la mort à des pédophiles, à des violeurs ou des tueurs car il y a d’autres moyens plus intelligents. Mais la dure réalité est là, et nous sommes contraints de constater que nous sommes malheureusement loin du monde des bisounours. Certes, il y a des prisons mais comment garder son sang-froid quand on voit que des associations militent pour améliorer les conditions en prison, qu’il leur faut des lits propres, la télé et même des salles de sport!! Ou est le châtiment dans ce cas là? Qu’est-ce qui empêcherait les criminel de récidiver vu qu’ils ont des conditions en or en prison. Comment prêcher la parole de Dieu à un homme qui a osé détruire la vie d’un enfant et espérer que cela le fasse changer! J’essaie de prendre du recul sur les choses et de me dire que cette vie n’est qu’un test, mais quand c’est un membre de la famille qui est victime, comment rester objectif et factuel?.

    • Le principe de réciprocité n’a aucune valeur sans le principe de causalité. C’est bien beau de vouloir tuer l’homme qui a tué, mais qui va le tuer ?

      Quand Jésus dit « que celui qui n’a jamais péché lui jette la première », plus que mettre le vengeur face à lui-même, il dit que la peine de mort doit être un acte d’amour plus qu’un acte de vengeance, car celui que l’on tue est un autre soi-même. Un enfant à qui tout était promis, tout comme sa victime avait été également un enfant.

      Qui peut tuer un enfant, aussi grande soit sa faute ? Le meurtre est une aberration tout simplement. Et, en toute logique, en toute fraternité humaine, on ne peut pas demander au frère de tuer le frère, parce que cela bouleverserait sa conscience. Malheur à la société qui institue la mort comme sanction, parce que la sanction elle-même est déjà l’aveu d’un échec de la société.

      Pourtant le meurtre existe bel et bien. On ne peut pas effacer un mal par un mal. Ce serait participer, soi-même, de la corruption de la société, au delà de sa propre conscience.

      Si on est pas prêt soi-même à exécuter la peine, on ne peut pas demander à la société de le faire. La famille de la victime serait prêt à le faire ? Si elle le faisait elle subirait un mal encore plus grand. C’est bien pour cela que l’institution Justice existe. La victime croise la route de l’assassin. Pourquoi la famille devrait-elle à nouveau croiser la route de l’assassin ?

  6. salamou ‘alaykoum !
    macha allah! je suis toujours sous le charme de cette facon d’exprimer les choses de facon tellement claire et poétique à la fois, qui nous amène à réfléchir sur la vie! barakou llahou fik !

  7. Salam,
    on se sent parfois impuissant face à de telles réalités, ce sentiment de se dire que je ne peux rien faire face a de telles injustices mais mon tendre père est là pour me rattraper et pour me dire: »Tu peux tout ma fille, il suffit de le vouloir, il suffit d’être prédisposer à le vouloir, de faire en sorte de combattre les injustices chaque jour un peu plus,ne surtout pas faire semblant de ne pas les avoir vues,tu feras semblant mais ton coeur et ta conscience se rappeleront et tu vivras avec ce sentiment de n’avoir rien accompli.Tu es ici sur terre pour s’en cesse te rappeler, se rappeler de ton passé pour faire en sorte que ton avenir soit meilleur. »Quand mon père me rappele ceci, je me retrouve et je retrouve le véritable sens de mon existence.Avancer toujours un peu plus et toujours plus haut mais en n’oublians jamais de regarder derrière soie car c’est avec ceux qui sont derrière nous qu’on avance.

  8. .

    Cher Monsieur Ramadan,

    .

    Dans quel monde vivons-nous ? Tuer pour rendre justice.

    Imposer tyranniquement, la sentence de mort.

    Le gouverneur de Californie Arnold Schwarzenegger ignore-t-il qu’être le responsable du divorce entre l’homme et sa vie, c’est se rendre coupable d’un meurtre prémédité ?

    .

    Pour conclure, voici la fertile sagesse de Gandhi qui insiste avec tant de force sur la miséricorde et le pardon.

    .

    .

    Nul être humain n’est trop mauvais pour être sauvé.

    Nul être humain n’est assez parfait pour avoir le droit de tuer
    celui qu’il considère à tort comme entièrement mauvais.

    .

    Gandhi

    .

    .

    Donner un verre d’eau en échange d’un verre d’eau n’est rien;

    la vraie grandeur consiste à rendre le bien pour le mal.

    .

    Gandhi

    .

    .

    Bien à vous, Monsieur Ramadan.

    OLLAG

    .

  9. chèr tariq,
    Il y a des âmes qui seront à jamais dépourvues de conscience, ils n’entendent pas avec l’oreille du coeur l’appel d’un homme aux regrets, ou innocent.

    Il y a des classes d’hommes, Dieu nous donne des paraboles.

    Puissions-nous toujours être cléments, car Dieu n’est Clément qu’avec l’humain qui fait clémence.

    Salam’aleikum

  10. je suis contre la peine de mort.
    contre parce que dieu est le seul capable de juger de la vie ou de la mort. je parle de dieu mais je ne parle pas de religion.
    de quel droit un homme prend le droit de décider de la mort d’un autre homme?
    malgré tout ce qu’il a pu faire de mal. je pense que le fiat d’etre enfermé doit lui etre assez insuportable. La peine de mort est d’autant plus grave quand il plane encore un doute sur la culpabilité de la personne.
    mais ce qui est encore plus grave, c’est de laisser quelqu’un mourir pour son propre interet… alors messieurs les polititiens, vous etes élus pour changer le monde et inclure des valeurs sur cette terre… et non pour vous enrichir ou renouveller votre mandat pour vous enrichir encore…

  11. Bien cher frère,

    Je tenais à vous demander comment vous voyiez et interprétiez la souffrance à la lumière de votre foi. En croyant à la toute puissance de Dieu. A la volonté de Dieu. Comment faut-il appréhender la souffrance d’un proche ou sa propre souffrance? Dieu et la souffrance? Les catastrophes naturelles. Un enfant atteint du cancer.

    Merci
    Cordialement
    Yogi

  12. ce texte me fait pense à ma propre expérience .toute une vie se sentir anéanti parceque ceux que vous aimez sont des repris de justice.se mettre de l’autre coté du chemin implique un amour immense de l’humanité et l’application d’une cetaine forme de spiritualité entre autre ne pas juger.

ترك الرد

من فضلك ادخل تعليقك
من فضلك ادخل اسمك هنا