Les musulmans en Suisse : des évolutions prometteuses

« LA POLITIQUE » La situation des musulmans en Europe a manifesté des évolutions très importantes durant ces quinze dernières années. La prise de conscience, chez les jeunes générations, qu’elles allaient rester en Europe définitivement a donné naissance à un nouvel engagement associatif et citoyen.

 


 


En Suisse, la présence plus récente des musulmans et l’origine des populations musulmanes, essentiellement turque, bosniaque et albanaise, constituent deux facteurs qui ont contribué à ralentir le processus d’intégration. Des signes montrent cependant que les musulmans de Suisse sont en train de suivre l’évolution en cours dans les autres pays européens. Des manifestations de rejet ou de racisme, il est légitime d’espérer la réussite d’un vivre-ensemble positif et constructif.


 


 


Dynamique des jeunes générations


 


On ne dira jamais assez combien il faut tenir compte du temps dans l’évaluation du processus d’intégration. Derrière le voile des crispations, une dynamique profonde est à l’œuvre au sein des jeunes générations de la communauté musulmane. En moins de dix ans une conscience nouvelle des enjeux religieux, sociaux et politiques est née, qui tente de trouver les voies de sa concrétisation sur le terrain. Les années nonante, en ce sens, sont une période de transition er de gestation difficile certes, mais riche et prometteuse. De plus en plus de jeunes musulmans de la seconde génération accèdent à une assurance et à une maturité politique fondées tout à la fois sur une conscience de leur identité et une analyse circonstanciée de leur société sur les plans légal, social, politique et économique. Ils font ce que n’avaient pu faire leurs parents et ils développent une attitude de moins en moins frileuse et de plus en plus participative au niveau local et régional.


 


 


Liens forts avec la pays d’origine


 


Les populations musulmanes en Suisse ont une caractère particulier. C’est d’abord une présence majoritairement turque, basée essentiellement en Suisse alémanique, dont la spécificité est de maintenir un lien fort et permanent avec le pays d’origine au niveau linguistique, religieux et culturel. Ce n’est que récemment que l’on  peut percevoir les signes de changement et les balbutiements d’une pensée et d’un engagement prenant en compte la réalité des jeunes générations de Turcs nés en Suisse. De plus en plus de réunions et conférences se tiennent en allemand ou en français alors que cela était impensable il y a quelques années encore, où la seule langue utilisée était le turc. Les Turcs, avec les populations bosniaque, albanaise et kosovare, représentent plus de 80% de la population musulmane de Suisse. On peut relever que, pour beaucoup d’entre eux, le lien avec la religion n’est pas forcément manifeste et que ce seront surtout les questions d’intégration économique qui poseront problème. On a vu, parmi les populations bosniaques arrivées au début des années nonante, une recrudescence de l’engagement associatif, d’abord essentiellement solidaire, mais avec également un ancrage religieux prononcé dans certaines régions de la Suisse.


 


 


Processus d’intégration en marche


 


Les populations musulmanes minoritaires, originaires d’Afrique, du Pakistan, d’Inde, et également les Suisses convertis à l’islam, ont des destins divers en fonction de la durée et du type de leur ancrage dans la société. Pour les plus anciens, de même que pour les Suisses convertis, l’engagement associatif, par exemple, a énormément évolué et gagné en ouverture : ici, l’évolution est exactement la même que dans les autres pays européens. Les rencontres se font en français, en allemand ou en italien, dans un engagement associatif plus ouvert, dans des cadres interreligieux et avec de plus en plus de partenariats sur la plan social et culturel. Le processus d’intégration est visiblement en marche.


 


 


Coexistence des communautés


 


Loin des considérations simplificatrices et conflictuelles, l’enracinement des musulmans en Suisse est une réalité. L’islam, deuxième religion du pays (n.d.l.r. après le christianisme) est désormais une composante de la société. Contrairement aux discours alarmistes et pessimistes, des signes très encourageants sont visibles et la coexistence des communautés dans un espace pluraliste et multiculturel est possible. Encore faut-il ne pas se tromper dans l’analyse des évènements qui ont cours à l’intérieur des communautés musulmanes de Suisse : revenir à une pratique religieuse ou affirmer son identité ne veut pas dire refuser l’intégration. Cela peut signifier exactement le contraire, à savoir la claire manifestation de l’acceptation du fait d’être là et de vouloir vivre, en Suisse, en accord avec son cœur et sa conscience. Respecter les lois, pratiquer librement sa religion et s’engager comme citoyen.


De plus en plus d’associations musulmanes en Suisse développent la conscience civique de leur public. Des programmes de formation citoyenne sont mis en place de façon interne ou en collaboration avec des institutions dont c’est la vocation : ces initiatives, concrètes, prennent le relais d’un discours resté jusqu’alors théorique. Qui fait l’effort de se déplacer sur le terrain et d’entrer en contact avec le tissu associatif musulman ne peut que constater la conscience, la maturité et le dynamisme qui animent aujourd’hui un grand nombre de cadres associatifs.


 


 


Obstacles, rejets et discriminations


 


Il faut rester lucide cependant. Les obstacles sont nombreux et les rejets, comme les discriminations explicites ou subtiles, sont la réalité quotidienne de beaucoup de musulmanes et de musulmans qui parfois doutent des intentions et des attentes des responsables politiques et de leurs concitoyens. Tout porte à croire qu’on leur demande, pour être suisses, d’être moins musulmans. Le racisme et la xénophobie sont des réalités tangibles et la Suisse n’est pas préservée de ces manifestations explicites ou sournoises. Les rencontres, les débats et les projets communs qui se mettent sur pied au niveau cantonal sont une étape importante pour dépasser les suspicions. Certains musulmans ont retrouvé espoir quand il leur a été donné de rencontrer des interlocuteurs respectueux, constructifs et prêts à s’engager dans un dialogue exigeant et honnête.


 


 


Pluralité religieuse et culturelle


 


Les musulmans aimeraient que leur présence soit perçue davantage comme une richesse que comme un problème. Car, par le débat suscité, cette présence permet à la société d’accéder à une pluralité religieuse et culturelle, nouvelle et originale. Ce sentiment se verra confirmé quand les musulmans, de plus en plus, participeront aux débats qui, au sein de leur société, concernent la question du sens, des valeurs, de l’éducation, de l’éthique. C’est leur exigence d’être et leur devoir de citoyens de poser des questions et de s’engager avec l’ensemble de leurs partenaires sociaux, politiques et économiques à trouver des réponses. Leur intégration alors sera vécue comme un apport, une contribution ; le témoignage positif d’une présence nourrie de vigueur spirituelle et de bon sens citoyen.


 


 


 


 


Article paru dans le numéro de février de « La Politique » (Journal démocrate chrétien)

18 تعليقات

  1. salam,une analyse lucide de tariq ramadan qui contraste avec certaine de ces analyses sur le monde musulman,combien de fois nou dit-il d’tre clairvoyant d’avoir un lecture critique et politique des évenements.Il semble tout fois que tariq perd cette clairvoyance et cette lecture politique quand certains pays montrent une progression dans le respect es prescription de l’islam,il critiquera sans hésitation l’arabie saoudite pour la manipulation consistant à appliquer les chatiments corporels pour se donner une légitimité islamique et en cela tariq a raison de faire ce genre de critique,le problème c’est qu’il le fait pour les pays n’appliquant pas la sharia globalement et étant complices des politiques injustes occidentales mais il dit rien et perd la lucidité dans l’analyse sur des manipulation de pays comme le maroc sur le sujet de la femme (voir article oumma.com)a des fins politique,de pouvoir pour le roi.En d’autre terme lorsqu’il y a l’apparence du respect des prescriptions de l’islam tariq ramadan devient bien silencieux et d’une analyse intellectuelle des évenements pas à la hauteur sur la manipulation politique sur ces sujets.Une atttitude des plus contradictoires au principes de justice et donc de la fidelité a la sharia,qu’Allah nous protège de croire que nos actes disent la fidelité quand ils en fait une trahison ,Allahou Alam,salam

  2. Salam

    Notre Seigneur est unique,la religion est unique dans le fond mais presente quelques differences dans la forme dus à la nature des interlocuteurs du message divin et au contexte du milieu ainsi que d’autres parametres que nous pouvons ou non apprehender.

    L’islam est la manifestation de cette religion dans sa phase finale et complete .La religion est instaurée pour nous permettre d’accepter l’autorité divine et d’agir en consequence en suivant les recommandations et en evitant les interdits.

    Le fait d’accepter l’autorité divine pousse la personne à rechercher la liberté dans la soumission par la recherche de l’agrement du Seigneur et de decouvrir qui est Ce Tout-Puissant qu’on ne peut pas voir et qui pourtant nous appelle car il dit :

    « Je repond à l’appel de celui qui Me prie quand il Me prie Répondez à Mon Appel CORAN ».

    La creation de l’homme est une grande affaire il suffit de savoir que Tout a été crée à cause de lui et pour lui.Le Seigneur dit:

    « Vraiment Nous avons honoré le fils d’Adam Nous lui avons donné de bonnes choses comme nourritures et le transportons sur des montures et L’avons manifestement préferé à beaucoups de nos créatures CORAN ».

    Le Seigneur ne dispense personne du rappel et chaque etre humain sur la planete de n’importe quelle confession,de n’importe quelle nationnalité,de n’importe quelle statut et de n’importe quelle situation sera un jour proche ammener à rendre compte du depot qui lui est confié; Quel depot? Celui qu’a désisté les cieux qui ont préferés nous servir de plafond pour toujours et la terre qui a preferré etre sous nos pieds pour toujours ainsi que les montagnes avec leurs forces qui tiennent toute la terre en équilibre.

    Qu’a donc ce depot pour etre fuit par les cieux,la terre et les montagnes qui sont les symboles des forces de la nature tant materielle que spirituelle.

    Les cieux sont certainement soumis à Dieu ainsi que la terre et les montagnes et toutes les creatures sauf certaines personnes qui s’estiment quelque chose parce qu’ils ont fait quelques années dans cette vie .Ils aurait dus considérer leur existance cent ans en arriére !

    Les jeunes musulmans en suisse ou ailleurs doivent regarder le monde differement qu’un lieu de vie et de reussite materielle mais plutot un lieu ou le temps nous est compté pour accomplir quelque chose qui sera presenté un jour devant le Seigneur des Mondes.

    Pour cela il faut bien identifier le monde qui nous entoure et savoir que les interets sont divergents et ne peuvent converger donc savoir vivre dans un environnement à confession hétérogene et sortir gagnant. Le gagnant étant bien entendu celui qui honore ses amis et confond ses ennemis.

    L’ennemi est confondu si ses attaques retournent contre lui meme et que nos attaques lui parviennent.

    L’ami est honoré si nous nous associons avec lui contre l’énnemie de maniére inconditionnelle et que nous partagons nos honneurs .

    Dans ce sens le monde anti-musulman est certainement du nombre des confondus .

    à suivre..

  3. Salam
    Le faite de vouloir et d’essayer de trouver la bonne manière de s’integrer dans un pays occidental tout en preservant son identité de musulman est la meilleure des décisions.
    la sagesse dans les actions est une trés bonne chose cela prouve une bonne prise de conscience des vraies valeurs et des principes de notre religion par ces jeunes musulmans.

    Si nous ne prenons pas la peine de penser et d’agir convenablement pour redorer notre image fanée personne ne le fera pour nous , c’est notre devoir à nous tous que l’on soit au Japon ou en arabie saoudite. Nous sommes tous concernés .
    IL est temps d’arrêter les critiques et d’édifier quelque chose de solide surtout que nous avons tout ce qu’il faut pour le faire , nous portons la foi mais nos actions et nos gestes sont encore longs ,c’est notre handicap malheureusemnt .

  4. Assalamou ‘alaykoum,

    Malgrè la croissante islamo phobie présente dans les médias, malgrè les discours de plus en plus nombreux du choc des civilisations (occident – islam) de la part de certains non musulmans intellectuels et du monde politique et même de la part d une partie de la communauté musulmane qui diabolise l’occident et ses citoyens; malgrè tout cela je pense que l’intégration et le multiculturalisme est possible en Europe et n’importe où. Et c’est un des défis de l`être humain. Cependant cela nécessite d’un système politique adéquat qui veuille intégrer les différentes cultures.

    J’ai passé quelques mois en France dans une cité, quartier ou ghetto ( tous des synonymes),
    et je pense que le système politique français, j’oserais pas dire les français ni la culture française, est le responsable de cet extrémisme ou radicalisation de l’islam dans ces quartiers défavorisés et marginalisés. Ces français d’origine magrébine devraient s’intégrer dans la société française en perdant son identité et en ignorant ses origines. En France ce n’est pas possible de s’intégrer sans sa perte d’identité. La loi du hijab c’est la preuve, on peut pas s’habiller comme on veut,il faut s’habiller à l óccidental.

    Je trouve de plus en plus de similitudes entre la situation des noirs aux Etats unis et celle des magrébins de deuxième et troisième génération en France; le discours de Malcom x pourrait parfaitement servir dans ce contexte, je parle pas bien sûr de son époque raciste envers les blancs mais celle d’après.

    J’ai trouvé la France très raciste, et je crois que les français ne sont pas vraiment conscients.
    Avant j’étais pas musulmane et je portais pas un hijab. C’est à partir de cela que je me suis rendu compte de qu’est que c’était que la discrimination.
    Ils savent qu’il faut satisfaire les besoins matériels des personnes défavorisées, mais cela n’est pas suffisant et ça me rappelle aux aides que font les pays développés aux pays les plus pauvres en époque de famine, ils leur donnent la nourriture au lieu de leur apprendre à être autonomes, ce qui provoque la dépendance des autres.

    J’ai aussi vu la méconnaissance de la part des français de souche et aussi de beaucoup de magrébins de ce qu’est l’islam. C’est pourquoi une des choses par lesquelles je commencerais si j’étais au gouvernement français c’est l’apprentissage à l’école des trois religions et ses pratiques ainsi que sa culture, avec un programme développé par des musulmans, des chrétiens et des juifs. Je donnerais plus d’importance à la religion y culture musulmane puisqu’il y a 5 millions de musulmans en France et c’est la communauté la plus défavorisée et marginalisée en France, avec tout ce que cela implique .
    L’apprentissage aussi de la langue d’origine.

    Au contraire de ce qu’on pourrait penser cela serait de grande utilité pour la société française car ces enfants commenceraient à comprendre leur origine et à créer une identité franco-magrébine. Tout le monde a besoin de connaître ses racines et ses origines.
    Ces enfants n’auraient pas une crise d’identité dans le futur, le grand problème à mon avis de ces jeunes. Aussi tout les français connaîtraient mieux cette culture islamique et donc cette communauté, sans clichés ni préjugés ce qui pourrait favoriser beaucoup la confiance mutuelle et la vie en commun.

    Ce n’est que quelques exemples, il faut chercher encore des solutions car si ça continue comme à présent je ne peux que conseiller à ses jeunes des cités de ramasser un peu d argent et partir dans un pays ou ils ne seront pas considérés comme des citoyens de deuxième catégorie, pour vivre dignement et librement, car ces ghettos c’est comme des prisons, sans futur, sans possibilité d avancer et de développer son esprit.

    L’Angletterre aussi peut servir d’exemple au reste des pays européens.

    Je suis espagnole de souche convertie à l’islam depuis 2ans.

    Assalamou ‘alaykoum wa rahmatoullah

  5. salam,lorsque la sructure est préféré au coeur des etres il ne faut pas s’attendre à la satisfaction d’Allah ni à sa baraka au contraire c’est une chose qu’il n’aime pas, voir sourate abassa en cela.As -tu pensé un jour comme la stupeur de la solitude avant le lever le soleil dans la conscience d’un jour ou tu seras seul pour rendre compte de ta vie au regard de celui qui a envoyer son messager comme une rahma pour les mondes, quand tu délaissses le coeur d’un etre pour sois-disant servir l’islam?un jour il Faut revenir a l’essence du message qu’
    Allah nous protège de l’égarement subtil,Allahou Alam,salam

  6. Salam aleykoum.
    Il faut savoir et reconnaitre que la Suisse est aujourd’hui encore et aussi un des pays dans lequel on entretient une certaine forme de mepris àl’égard des communautés qui sont de confessions musulmanes. Avec toute la complémentarité que cela suscite(préjugés, stéréotypes), ainsi se maintient une perception globalement négative de ces communautés afin de probablement ralentir le processus d’intégration peut-être redouté(assurément)par une classe influente.

  7. Salam,

    J’aimerais juste vous dire Monsieur Ramadan, que les algériens en algérie vous apprécient, vous soutiennent, et souhaiteraient que vous organisiez un jour une conférence ici.

    Salam

  8. Bonjour à tous, pour une fois je ne suis pas entièrement d’accord avec les propos de cet article. Né en Suisse, j’ai pu voir évoluer ce pays, et vivre cette discrimination dont on parle dans l’article mentionné. Mon père étant étranger, j’ai senti un net mépris lors de mes études secondaires, tout comme mes camarades de classe à l’école. Il faut néanmoins admettre que la situation était particulière, puisque nous étudions dans un collège où la plupart des enfants des dirigeants politiques et économiques de Genève s’y trouvaient. En ce qui concerne l’intégration des jeunes musulmans, il me semble qu’ils ne font pas le nécessaire, et cherchent au contraire à se démarquer, de par un comportement inadéquat ou irrespectueux. Il est évident que cela concerne un certain nombre de personnes, mais le ton est hélas donné, et l’amalgame se fait très vite. Entre ceux qui sont profondément ancrés à leur religion et à ses valeurs, qui font tout pour s’intégrer à ce pays, il y a d’autre part ce qui font l’inverse. Je parlerai ici d’immaturité et de problème d’éducation. Nombreux sont les musulmans qui ont ouvert un commerce en Suisse, mais aussi sont nombreux ceux qui n’ont pas la capacité, ou la volonté de s’adapter. Hors, pour vivre en bonne intelligence dans un pays, il faut s’adapter et se conformer à ses règles. Je crois que c’est cela le plus dur à comprendre et à appliquer. Bonnes salutations à tous

    • C’est là la TROMPERIE. L’Islam n’est bon et compatissant que pour les musulmans.
      Nous ne sommes pas des musulmans pratiquants.
      Et quant aux musulmans qui veulent QUITTER l’islam , regarder ce qu’ils risquent.
      Et pour les non musulmans , croyez-vous que l’islam soit bon et tolérant ? Je suis choquée par votre angélisme.
      Vous êtes extrêmement dure pour JMLP ( voir les posts adressés à Joiesauvage) et les musulmans qui sont PAREILS , s’agissant des Juifs, vous avez envers eux une certaine indulgence. Pourquoi ?
      Quand comprendrez-vous que les musulmans s’apprêtent à faire avec les juifs d’Israël , autant , sinon pire, que ne firent les nazis !!!!
      Moi je suis claire. Par respect pour le combat de Messaoud Bouras, par respect pour le combat que nous menons et qui est si difficile à mener du fait des bonnes âmes qui pleurent pour les femmes , pour les émigrés, pour les étrangers…..mais presque jamais pour les pauvres Français qui doivent ingurgiter ce multiculturalisme débridé qui rend la vie en France insupportable.
      Les bonnes paroles de l’islam ? Allez sur les sites musulmans. Lisez Malek Chebel et tous les thuriféraires. C’est bien simple, demandez à Louis Chagnon: il n’y a plus que cela. Même dans les livres d’histoire , les musulmans sont présentés comme jouant de la trompette et les croisés sont les méchants. Ras-le-bol de ces Mère Thérésa et de ces Abbé Pierre laïques ou chrétiens ou juifs . Comme le dit le père Samuel , l’Enfer est pavé de bonnes intentions !!

    • Bonjour,je ne pense pas que les musulman veulent répéter les atrocités commises par les nazi mais juste récuperer leurs terres.A mon avis les nazi en ce moment ,sont les israeliens.
      Arreter de parler du passé et regardons vers l`avenir avec de vrai solutions pour les uns et les autres.Merci

    • Faux!
      le climat social ambiant en Suisse, fait que même quand vous voulez faire du bénévolat, on ne vous le permet pas …on vous le refuse!
      Les lois sont claires et bonnes. Les musulmans , comme les autres s’y soumettent de bonne grâce.
      A cela, il faut aussi ajouter qu’ils ont un souci d’exemplarité qui les honore, et pour cause.Ils ont tout à prouver, doivent toujours se justifier, s’expliquer.Ce qu’il veulent ? se faire accepter.
      Au delà des clichés.
      Loin des préjugés.

  9. Salam,
    J’aimerais votre avis Mr ramadan sur la canditature de la Turquie qui veut entrer dans l’Union Européenne. Est-ce que c’est vraiment une bonne idée pour un pays dont le peuple est à majorité musulmane d’intégrer un club Chrétien, est-ce que ça vaut vraiment le coup d’adhérer à cette Europe au risque de faire des concession ou de renier des traditions, coutumes ou valeurs propres à la turquie ?
    Merci

  10. Pour moi la candidature turque à l’ intégration de l’ europe économique, se pose ainsi: La Turquie fait partie de l’ OTAN et sur l’ échiquier international elle est un pion américain. Il y a déjà un autre pion américain en Europe, c’ est l’ Angleterre (Blair c’ est la queue du chien Bush). Alors je dit : non à la Turquie et dehors l’ Angletrre!

  11. El salamou 3alaykoum Mr Tariq Ramadan!
    J’aimerais tout d’abord vous remercier pour tout vos enseignements que nous avons eu jusqu’à présent, de la se site et des conférences.Barakalahoufik!!!
    Je viens de regarder l’émission sur Infrarouge avec Yvan Perrin.
    Avant de commencer à regarder cette émission, il faut avoir les nerfs solides. Car les propos que certaines personnes disent nous touche et nous donne envie de réagir. Je pensse que ses gens la ne connaissent pas la vrai religion qui est l’Islam!Une religion de paix, de tolérance, d’amour,…Ils se fondent seulement sur des dires qu’ils ne savent même pas d’où ils viennent.Personnellement je suis musulmane, fière de l’être et pour rien au monde je ne changerais cette religion qui m’appporte le plus grand bonheur dans ma vie, et Incha’allah qui nous amènera au Paradis!!!
    Nous sommes sur Terre seulement pour un bref instant, on pourrait faire référence à un stage, dans lequel on est évalué, critiquer et dans lequel on doit s’améliorer de jour en jour pour pouvoir en tirer profit pour être au top et essayer de ressembler à notre bien Aimé le Prophète Mohammed SAW.
    Ayant dit ses paroles, j’espère que Dieu prendra soin de nous et nous guidera sur le droit chemin et nous récompensera du paradis INCHA’ALLAH. Aicha de liège

    • Vous n’avez pas d’autres choses à faire que de vous raccrocher à un dieu que vous ne connaissez pas! vous l’avez vu? moi pas. Un copain disait: Dieu existe car on a jamais pu prouver qu’il n’existait pas. Sympa non! Allez bonne bourre.

ترك الرد

من فضلك ادخل تعليقك
من فضلك ادخل اسمك هنا