Initiative 100% israélienne

Les bombardements quotidiens israéliens à Gaza sont la cause de la guerre. C’est une guerre globale de recolonisation

 


 


Suite à une opération militaire menée de main de maître par l’organisation libanaise de résistance nationale Hezbollah, et la capture de deux prisonniers de guerre, l’armée israélienne a bombardé la capitale libanaise et de nombreux autres sites au sud du Liban. A l’heure où sont écrites ces lignes, le gouvernement israélien est en train de discuter de l’opportunité d’envahir le territoire libanais pour une opération de longue durée. Certes, les souvenirs du fiasco sanglant qu’avait signifiée l’invasion du Liban en 1982-1985 sont encore vivants dans la mémoire des généraux israéliens qui, à l’époque, n’étaient encore que des officiers subalternes, mais l’humiliation ressentie à la suite de l’opération du Hezbollah est si forte et la volonté de vengeance à ce point ancrée dans leurs têtes obtuses, que l’éventualité d’une telle invasion n’est pas à exclure.


 


Comme l’indiquait le Cheikh Nasrallah, dirigeant du Hezbollah, la date de l’attaque de la patrouille israélienne n’avait pas été programmée à l’avance, et c’est un concours de circonstances favorables mais imprévues qui l’a provoquée. Pourtant, il ne faisait pas de doute que le Hezbollah ne pouvait rester longtemps les mains croisées, alors que depuis des mois, l’armée israélienne massacre la population de Gaza.


 


Le centre de gravité du conflit israélo-arabe va vraisemblablement bouger dans les semaines à venir, de Gaza vers le Liban. Mais ne nous trompons pas : il s’agit d’une seule et même campagne, dont l’initiative est 100% israélienne, dans le cadre de ce qu’ils appellent eux-mêmes, à la suite de leur maître et seigneur de la Maison Blanche, « une guerre permanente et préventive contre le terrorisme ».


 


Il est donc important de remettre les choses à leur place, et les événements dans leur ordre chronologique : ce n’est pas l’opération militaire menée il y a trois semaines par un commando palestinien et l’enlèvement du caporal Gilad Shalit qui ont poussé le gouvernement israélien à lancer son offensive sanguinaire contre les habitants de la Bande de Gaza; ce sont les bombardements quotidiens de l’artillerie israélienne et les dizaines de morts palestiniens, dont une majorité de civils et de nombreux enfants, qui ont poussé ces militants palestiniens à rompre la trêve déclarée par les principales organisations palestiniennes et scrupuleusement respectée par ces dernières depuis plus d’un an.


 


La libération du soldat Gilad Shalit est le dernier des soucis de ces mêmes autorités israéliennes, et même le plus stupide des ministres sait parfaitement que les attaques  militaires mettent sa vie en danger et risquent sans doute de provoquer son assassinat par ses ravisseurs. La seule chose qui importe aux généraux israéliens et aux marionnettes qui les représentent au gouvernement, c’est de « leur apprendre » ce que cela coûte de s’attaquer à Israël. « Leur apprendre » est le concept le plus utilisé dans les déclarations officielles des dirigeants civils et militaires, dans le plus banal des langages coloniaux. Pour ce faire, tous les moyens sont bons, et aucune retenue, convention internationale ou lois de la guerre ne sont de mise.


 


La Suisse vient de le rappeler – l’opération en cours à Gaza est faite de crimes de guerre et de violations systématiques et généralisées de toutes les règles du droit international. D’abord, parce qu’il s’agit d’une punition collective : c’est la population de Gaza toute entière qui doit « apprendre » à bien se conduire, même si celle-ci, n’a évidemment rien à voir avec la capture d’un prisonnier de guerre israélien. Ensuite parce qu’il s’agit d’un véritable massacre, le nombre de victimes civiles « collatérales » étant disproportionné avec le nombre de victimes « ciblées ».


 


Aux côtés de la prise de position helvétique, le silence de l’Union européenne est éloquent, et sert de contrepoint au soutien déclaré de l’administration américaine à l’agression israélienne. Ce soutien participe de la stratégie du Clash des Civilisations prônée par une partie de l’entourage de Georges W Bush : ce n’est pas le soldat otage qui doit être sauvé, ce n’est pas non plus le commando responsable de  son enlèvement qui doit être puni ; ce n’est même pas le parti Hamas ou le gouvernement qu’il dirige qui doivent être sanctionné, mais le peuple palestinien lui-même, peuple voyou appartenant à une civilisation dont le terrorisme est une des caractéristiques.


 


Ce matin, un ancien des renseignements israéliens expliquait longuement à la radio que le problème israélo-arabe est avant tout un problème culturel : alors que « pour eux » la vie humaine n’avait pas de valeur intrinsèque, pour nous, chaque individu compte. En conséquence, aucun terrain d’entente ne pourra jamais être trouvé entre membres de deux civilisations aux valeurs antagoniques, et la guerre est donc permanente.


 


A entendre ce personnage, qui reflète une opinion largement partagée par la classe politico-militaire israélienne, on ne comprend pas à quoi sert de vouloir « leur apprendre » quoi que ce soit : culturellement, les Arabes, et plus généralement la civilisations musulmane est hermétiquement fermée au respect de la vie humaine, et les innombrables victimes des bombardements à Gaza ou au Liban ne changeront pas leur orientation.


 


Tant que les parrains américains d’Israël seront dans la stratégie du choc des civilisations et de la guerre globale et permanente, il ne faut pas s’attendre à un tournant de la politique israélienne, et la « guerre » – qu’il vaudrait mieux appeler pacification permanente contre les Palestiniens, et plus généralement contre les Arabes – va suivre son cours. Avec son lot croissant de victimes, y compris israéliennes.


 


Ceci est à prendre en considération par le mouvement social international et plus particulièrement par le mouvement de solidarité : nous sommes tous confrontes non pas à un événement, aussi tragique et sanglant soit-il, mais à une guerre de longue durée. Cette réalité exige des stratégies à long terme et du souffle. Elle exige aussi d’agir dans une perspective globale. Face à la guerre globale de recolonisation du monde, la reconstruction d’un fort mouvement anti-guerre qui englobe la Palestine comme un de ses objectifs les plus emblématiques n’est plus un luxe qu’on peut repousser à plus tard, mais une urgence pour tous les habitants de notre planète.


 


 


VERS UN NOUVEAU CONSENSUS PALESTINIEN ?


 


 


Dans la mesure où on peut cerner des objectifs politiques dans le déchaînement de violence mise en œuvre dans la Bande de Gaza, la mise en échec de l’accord Hamas-Fatah est l’un d’entre eux. Pendant plusieurs mois, le Premier Ministre palestinien Ismail Haniyeh du Hamas et Mahmud Abbas,  Président de l’Autorité Palestinienne et dirigeant du Fatah ont œuvré à la rédaction d’un document programmatique commun, basé sur ce que l’on appelle « le document des prisonniers ». Ce document, rédigé par les dirigeants des deux grandes formations politiques palestiniennes détenus dans les prisons israéliennes, définit le cadre d’un nouveau consensus politique palestinien basé sur la lutte pour un Etat palestinien, libre et indépendant, dans les territoires occupés en juin 1967, ce qui implicitement signifie la reconnaissance de l’Etat d’Israël dans ses frontières du 4 juin 1967.


 


Pour les autorités de Tel Aviv, un tel document ne devait en aucun cas voir le jour, car il enlevait le prétexte de la non-reconnaissance du gouvernement palestinien et de la guerre permanente contre ceux qui ont osé élire une majorité Hamas au parlement palestinien.


 


L’attaque spectaculaire contre Gaza a mis fin aux négociations entre Abbas et Haniyeh, alors que les journaux annonçaient un accord… pour le lendemain. Cette même attaque pourrait cependant permettre un autre consensus inter palestinien : celui d’une résistance unie contre la guerre israélienne, sans illusion sur une éventuelle volonté de négocier de la part de Tel Aviv, soi-disant en échange de nouveaux compromis palestiniens.


 


C’est en tout cas vers un tel nouveau consensus inter palestinien qu’œuvrent les organisations de la gauche palestinienne qui, depuis un certain temps déjà, servent d’intermédiaire entre le gouvernement et la présidence, et surtout entre les partis dont ils sont issus.


 


 


RESISTANCE


 


 


Quand on compare les événements de ces dernières semaines -les attaques sauvages contre Gaza, d’abord, puis contre le Liban, à des événements similaires des décennies précédentes – la répression brutale de la première Intifada (1988-1990) et l’invasion du Liban (1982), on remarque immédiatement trois différences majeures : l’absence totale de retenue de la part des forces armées israéliennes comparée ; l’absence de pressions internationales, voire de l’éventualité d’une telle pression, et l’absence d’un mouvement de masse en Israël qui remette en question la brutalité des opérations militaires.


 


Ces trois éléments sont en fait liés les uns aux autres : la « retenue » (certes, toute relative) des forces armées israéliennes résultait de l’existence de règles internationales avec lesquelles Israël se devait de ne pas trop se démarquer, à cause du double risque de pressions internationales et d’opposition internes. Quant au mouvement anti-guerre de masse il était, entre autre, le résultat d’une pression internationale ou, du moins, du sentiment d’être en rupture avec les règles de la guerre et les intérêts de la diplomatie internationale.


 


Avec la disparition de l’Union Soviétique et l’émergence des Etats Unis comme puissance internationale unique, nous sommes entrés dans une phase de dérégulation du droit international et des modes de comportement des Etats, telles que définis à la suite de la victoire sur le fascisme (Conventions de Genève, Chartre des Nations Unies, résolutions diverses de l’ONU). A la place se sont imposés la loi de la jungle et le droit du plus fort, l’unilatéralisme, et, sous prétexte de guerre permanente et préventive contre le terrorisme, le terrorisme d’Etat sans entrave.


 


Ces nouvelles valeurs ont été très rapidement intériorisées par l’immense majorité de la société israélienne qui se sent aux premières lignes de la guerre de civilisation contre le terrorisme, lui-même identifiée au monde musulman. C’est ce qui explique pourquoi le mouvement pacifiste de masse a disparu.


 


La Paix Maintenant, qui avait su mobiliser des centaines de milliers d’Israéliennes et d’Israéliens contre la répression dans les territoires occupés et contre la guerre au Liban, n’existe plus. Depuis 2000, pas une seule manifestation de masse, si ce n’est pour soutenir les « initiatives de paix »… d’Ariel Sharon, et aujourd’hui, alors que Gaza est massacrée et le Liban martyrisé, pas une voix ne s’élève dans la gauche sioniste, pour dénoncer ces crimes et exiger d’y mettre fin immédiatement.


 


Seules les diverses organisations du mouvement anti-colonialiste protestent, avec détermination et courage, et font entendre, à contre-courant la voix du droit et du respect de la vie.


 


La Coalition des Femmes pour une Paix Juste, les diverses organisations de réservistes et d’appelés qui refusent de servir l’occupation, les Anarchistes contre le Mur, le mouvement Ta’ayush, le Centre d’Information Alternative, les Rabbins pour les Droits de l’Homme ont, ces dernières semaines, redoublé leurs efforts et leur mobilisation : rassemblements, manifestations, fermeture de rues centrales à Tel Aviv, campagne de graffitis etc.


 


Aussi honorable soit-elle, cette mobilisation des forces dites radicales n’est en rien comparable à celles de 1982 ou de 1988, non pas par leur nombre (elles sont en fait plus grandes que celles des décennies précédentes) mais parce que leur efficacité provenait précisément de la capacité d’être un catalyseur pour les forces plus modérées et beaucoup plus massives du mouvement pacifiste israélien. Aujourd’hui, malheureusement, pour utiliser une image du journaliste militant Uri Avneri, la grande roue que représentait la Paix Maintenant n’existe pas et notre petite roue, qui avait pour fonction de faire bouger la plus grande, tourne à vide.


S’il faut saluer le courage et la détermination des quelques milliers de militantes et de militants qui dénoncent aujourd’hui l’agression israélienne, on ne peut pas ne pas reconnaître que, du point de vue du front interne, le gouvernement Olmert-Peretz-Peres a les mains libres pour poursuivre ses méfaits.


 

    

73 تعليقات

  1. ce texte est toute à votre honneur et j’aimerais tant qu’il y en est d’autres comme vous,vous êtes un héros des temps modernes,merci….

    • Comment expliquer qu’un peuple qui a été humilié, néantisé, méprisé, chosifié, chosifie, humilie, tue et anéantit sans pitié?

    • …un peuple, ce n’est pas une entité monobloc…!

      ~

      Ce ne sont évidemment pas les victimes des nazis qui font ces crimes aujourd’hui…

      ~

      Ne voyez-vous pas le temps qui passe…?

      ~

      Ne voyez-vous pas que les êtres humains ont tous des aspects bons et des aspects mauvais ?

      ~

      Tous, autant vous que moi…

      ~

      Et ne voyez-vous pas que tous disent « plus jamais cela » et que tout se reproduit encore…

      ~

      Cela peut paraître bien pessimiste comme message mais au fond, il faut FAIRE et non se contenter de dire et de critiquer…

    • Point de vue de Chérif BOUDELAL

      Certes les USA ont des intérêts dans la permanence du conflit arabo-palestinien. Mais ceux qui encouragent les dirigeants israéliens à refuser la paix ce sont les lobbies sionistes occidentaux, qui sont les poupons et l’oxygène d’Israël. Le lobby sioniste américain est l’instigateur de la politique de la « maison noire » de Washington, et non le contraire.

      Chérif Boudelal, vice-président du collectif « Paix Comme Palestine »

  2. Salam aleikoum frère Tarik

    Merci beaucoup pour cette étude complète qui nous apprend tellement de choses sur les horreurs de la guerre, les horreurs israéliennes…

    je n’en peux plus de voir sans réagir, je ne peux que constater bêtement que pouvons nous faire, je prie pour tous les musulmans, je prie pour que nos frères et soeurs puissent rester dans le chemin de Allah

    Stéphanie-Safia

    • Salam alikoum
      Je me trouve aussi dans ce sentiment de vouloir faire quelque chose mais je ne sais pas comment agir, mon coeur bouillonne de voir ces injustices se commettre et personne ne fait rien. Voire que des pays « frére » ne reagisse pas, inchallah qu’une armée MUSULMANNE n’aitra et fera respecter le droit et la justice celon la chari’a.
      je prie que ALLAH vienne en aide nos frères et soeurs de ce qu’il endure.
      Que DIEU nous guide et nous aide, amen

  3. Sans titre parce que sans voix

    On ne peut pas espérer de fin ces guerres(israel-palestine, israel-liban).Je crains que c’est le début de la fin de la lueur d’espoir qui subsistait dans le coeur des pacifiques. Comment faire demi-tour ?

    je ne vois pas comment malheureusement car les dégats infligés a Gaza et au Liban mettrons des décennies a s’effacé déja qu’on arrivais pas effacer les dégats des décennies passé.Je crois que c’est repartis pour un minimum de 100 ans pour effacé les séquelles de la Palestine et du Liban.

    Maudit soit Israel.
    -Pour préferer la guerre a la paix alors que le gouvernement Palestinien fait le maximum avec le minimum pour essayer de reconstruire la paix.
    -Pour assassiner enlever la vie des êtres humain aux gré de ces humeurs et des ces désirs de quelques bout de terres.

    Maudits soit les USA.
    -Pour armés le pays qui n’a aucun scrupule a déclarer la guerre a celui qui n’est pas d’accord avec ces plans.
    -Pour les milliés d’êtres humain qui ont perdus la vie sous leurs bombes
    -Pour le soutiens qu’il offre a des assassins sans jamais changé son discour périmé et qui me donne a chaque fois envie de vomir.

    Maudit sois les pays Arabes.
    -Pour le silence qui font d’eux des coupables aux mêmes titre qu’Israel et les USA tout ca parce qu’ils ont peur pour leur confort.
    -Pour laisser leur frères et soeurs mourir sans rien faire.
    -Pour avoir plus peur des humains que de Dieu.
    -Pour leur collaboration active et passive aves les pays criminelles pour quelques pièces de métales et des morceaux de papiers coloriés.

    Maudit soit l’Union Européenne
    -Pour n’etre qu’une maison sans fondation, qu’une facade sans mur ni fenêtres.
    -Pour avoir peur des USA et d’Israel.
    -Pour son silence et ces discours hypocrite sans prise de positions concrètes.
    -Pour son rôle insignifiant dans ce monde et pour avoir créée une Union qui n’en n’est même pas une.

    J’ai envie de pleurer pour ces gens qui meurt meme si ce mot ne veut plus vraiment dire quelques choses tellement on en a abusé et a ainsi perdu sa réel signification.

    J’ai envie de pleurer parce que je ne fait rien pour ce peuple ces hommes, ces femmes, ces enfants.
    Je me sens inutile mais en vérité je suis inutile car prisonniers de ce confort.

    J’ai envie de dire que mon combat c’est d’écrire pour dire ce que j’en pense mais ceux qui meurt n’en nont rien a foutre de ceux qui parlent.Ils veulent de l’aides, des mains tendus, des gens qui sont capables de mourir pour sauver une vie.

    Je suis devant mon PC et j’ai envie de l’envoyer contre le mur parce que mon bureau est trop confortable. Pendant que les Palestiniens crèves de notre indifférences.

    Je dis tout ca mais vais je pour autant faire quelques choses…………..?

    • votre message est claire, il met en relief la honte dont ils font preuve les dirigeants africains et arabes. « HONTE A EUX , A LEURS RICHEESSES, A LEUR CONFORT et A LEUR INDIFFERENCE POUR LES FRERES MUSULMANS, y’aura un jour ou vous paierez le prix de votre indifférence. parce que vous croyez plus à l’hypocrisie de l’occident qu’aux soupirs des freres souffrants.

      Nous sommes tous concernés par ce qui ravage à l’instant meme le liban et la bande de gaza et nous sommes d’autant plus frappés par notre incapacité de n’est pas les aider ces moments de verité, beaucoup sont ceux qui s’interrogent sur notre avenir, celui du monde entier, et la paix dans le monde, et d’autres comme l’imperialiste americain s’inquiète pour leurs previsions economiques des années à venir, quel dommage, et quel honte pour les freres qui saluent et oeuvrent pour cet unilateralisme et ces idées diabloliques et destructrices. Freres musulmans levez vous et regardez en face les évenements actuels, un proverbe djiboutien dit  » celui Qu’on vient de raser son fere , sera le suivant.

    • Salam,
      Je suis tout à fait d’accord avec toi. Honte aux Occidentaux et aux gouvernements arabes qui laissent faire, complices et lâches!!! Honte aux énormes lobbies sionistes mondiaux qui font pression sur l’ensemble des grandes puissances impunément!!!
      Jusqu’à quand Israel et les Américains vont-ils contineur leurs massacres impunément, telle est la question prinicipale?!…
      Quand les gouvernements arabes vont-ils se réveiller et s’unir???!!!

    • cher frere, tu as tout a fait raison, tu n’es pas le seul a penser ainsi, je te rassure, tu n’es pas seul, tu n’es pas le seul indigné, révolté, triste et se sentant désarmé , inutil et bon a rien, car on ne peux pas les aider…la seule chose a faire est de faire bck de doah pour ces enfants, ces orphelins, ces femmes et hommes tués sans scrupule par ses tyrans de dirigeants américains et israéliens! oui, israel et l’amérique sont coupables de martyriser le monde musulman! un jour noubli pa mon cher frere, il y’aura justice, certes! tu verra, un jour, un jour….les injustes paieront ts leurs crimes, tandis que nos freres et soeurs musulmans martyrs et innocents, seront au djannate, incha….
      changer le monde, on aimerait ts le faire,,,en te lisant j’ai été rasurée et tré contente de voir qu’il existe des gens comme toi…face a tte cette indifférence des gens pr la guerre,les orphelins,,,
      un jour il y’aura justice!
      salam mon frer, fais doah pour la oummat…

  4. Cette situation décrite est réelle. Le pretexte d’une vie humaine enlevée ne vaut pas le massacre de tant de jeunes, femmes, etc. La réaction est disproportionnée et devant ce spectre, l’impuissance de la communauté internationnale est manifeste.

    Aucune voix responsable ne s’élève dans les chancellerie pour faire arrêter cette agression. L’hypocrisie des uns et des autres continue de prévaloir et au fond toute une communauté se sent menacé et doit AGIR.
    Le spectre de la seconde guerre mondiale que nous avons appris dans les livres d’histoire revient à nos mémoires. De grands hommes ont surgis lors de cette crise parce qu’ils ont eu des postures conséquentes et particulièrement responsables.

    Parlant de l’Afrique, continent meurtri, dont les fils ont connu la déportation, la colonisation, l’aggression et l’occupation, je constate mon indignation devant leur manque de réaction. Le peuple noir a aussi traversé des épreuves, des déchirement qui devait le rendre solidaire avec tout les peuples opprimés, occupés et aggressés. Mais devant la stupidité de nos gouvernants, l’insouciance des peuples africaines est inquiétante pensant que la palestine (ou le Hamas, le liban, etc.) est loin de leur réalité culturelle et scandant comme des devins affamés de mysticisme que « cette partie du monde ne connaitra jamais la Paix« .

    Fatalité surement dont ses fils ont fait preuve et qui nous a valu des siècles de souffrances et d’oppression.

    Je voulais juste terminer par les associations de droit de l’homme (les hommes épris de justice…), qui caracolent au top de l’insouciance et de l’indifférence devant cette situation. Leur mutisme et leur agitation autour de questions de « secondes zones » frappes les consciences et le crédit qu’on pourrait les accorder.

    Le Sénégal qui président la commission de défense des droits inaliénables du peuple palestinien depuis des années a oublié même qu’il a cette charge de travail et un rôle dans les instances des Nations Unies.

    Le récent prix de la paix reçu par son Président devrait le convaincre à prendre de façon beaucoup plus responsable cette question eu égard à sa position dans le concert des nations.

    « Le temps d’agir pour changer la condition Humaine »

  5. Les violences effroyables que perpétue Israël à l’encontre de civils innocents de Palestine et du Liban sont tellement insoutenables de part leur caractère barbare que je peine à comprendre comment les autorités internationales peuvent décemment laisser faire sans réagir fermement.

    Au fond, c’est un révélateur de la manière dont les tractations se font dans les officines internationales. Israël est au dessus de tout, et peut même se targuer de légaliser la torture, de contribuer à ce que sa prohibition s’affaisse culturellement. Il peut s’adonner en toute impunité au terrorisme d’Etat, puisque pour « Sieur » Sarkozy, cela est légitime. Deux soldats israëliens enlevés quand 9 000 prisonniers palestiniens et palestiniennes croupissent dans les geôles fétides de l’Etat sioniste quand même ! Cela est inacceptable ! Pour qui se prennent-ils ces sous hommes ? Il faut les remettre à leur place.

    C’est vraiment préoccupant.

    A mon sens, face à cette situation, il n’est pas constructif pour soi, pour son entourage et pour sa société de se culpabiliser ou de culpabilser un groupe humain entier apprécié comme un tout homogène. « Le peuple noir » n’existe pas. Un Noir n’a pas plus de devoir de conscience citoyenne qu’un Lilipucien, qu’un Inuit, ou qu’un Martien. Et s’autodénigrer n’a jamais permis de régler les problèmes, bien au contraire, cela en apporte davantage. L’autodénigration fait le lit de la haine de soi qui paralyse le sens de l’initiative et l’estime de soi si nécessaire pour devenir créatif, dynamique et savoir résister aux injustices.

  6. Nous parlons ici des faits immédiats et peut être de certains faits passés; il est vrai que nous assistons à des massacres aveugles de deux peuples c’est le moins qu’on puisse dire. Cependant à y voir un peu plus clair et surtout sans émotivité, nous devrions avoir beaucoup d’espoir: le projet sioniste est RÉELLEMENT au bout du goufre, les généraux israeliens n’ont plus de stratégie face à leur désrientations, les USA ne peuvent plus aider et ne peuvent non plus faire peur aux peuples, ils ont perdu la guerre en Iraq et en Afganistan; Ils cachent bien le jeu mais la chose est désormais connue. Israel depuis le début de cette année reçoit coup sur coup, un peu comme un boxeur dans le ring qui trop orgueilleux ne gagnait que grâce à des coups tordus mijotés en coulisses avec des mafias cachées, et qui reçoit des gifles humiliantes en série et qui sait qu’il perd le match, ses contre-offensives deviennent cahotiques, aléatoires et sans retenue, il frappe tout le monde sauf son adversaire, qui lui est calme et attend de l’achever.
    Le monde a changé et ceux qui faisaient les stratégies en Amérique ont simplement tout misé sur la guerre de l’Iraq qu’ils ont perdue. Donc leurs projets sont tous à l’eau à présent; surtout le projet sioniste, et les jours à venir nous en diront beaucoup.

  7. Assalam aleykoum wa rahmatoullah wa barakatou;
    Que Dieu nous aide à sortir de cette impasse;Qu’Il aide nos frères et soeurs souffrant dans le monde entier particulièrement en Irak en Palestine et au Liban.Que Dieu leur apporte la paix et la victoire sur les mécréants!amin.
    Assalam aleykoum wa rahmatoullah wa barakatou.Khadija Louma.

  8. Bonjour à tous. Il m’arrive de penser qu’en définitive, le terme de « terroristes » s’applique parfaitement à deux pays de cette planète. Précisons cela, aux dirigeants de ces deux pays. Je ne parle pas des populations, les peuples d’aujourd’hui ne sont plus qu’une masse informe de zombis, croyant et obéissant aveuglément à leurs dirigeants. Prenons les USA, qui se vantent d’être un pays civilisé et démocratique… Leur seul but est le contrôle planétaire des réserves énergétiques, et cela par tous les moyens. Leur dirigeants ne sont rien d’autre que des « terroristes » doublés de « voyous », mais sous le couvert de la respectabilité. Prenons maintenant Israel. Le gouvernement actuel se comporte d’un manière fort intéressante, rappel historique, en 39-45, il semblerait qu’un certain Adolf Hitler ai voulu éliminer de son pays tout ce qui avait du sang juif, en utilisant pour cela des méthodes comme des camps de concentration, des éxécutions massives, des déportations, etc… Donc, nous avons un superbe mur, pareil au mur de Berlin, construit par Israel, et d’un autre côté, nous avons une armée « supérieurement » entraînée « tsahal » pour ne pas la nommer… Hitler avait ses murs pour les camps de concentrations, et ses SS pour les basses oeuvres… Pourrions-nous dire en définitive que le gouvernement Israelien est gouvernement … Hitlérien ? Nous sommes aux premières loges pour voir la fin d’une civilisation, telle que nous la connaissions… Un peu comme la chute de l’Empire Romain…

    Je suis un peu surpris, car j’ai l’impression que l’affaire des caricatures du « Prophète » a été largement plus suivie que ces attaques sur des populations innocentes et civiles… On éteint un incendie ici, et quelqu’un allume un nouveau foyer là-bas…

    Il semblerait que ces gouvernements ne veulent à aucun prix de la Paix… Un peu comme ces adolescents qui cherchent une réponse « forte », pour se prouver qu’ils existent… Le seul problème, c’est qu’une réponse forte, si elle se produit, risque d’embraser la région, voire la planète…

    Cherchent-ils cela ?

  9. QUELLE EN EST LA DIFFERENCE ENTRE L’ARMEE NAZIE QUI ENVAHISSAIT TOUT ET DETRUISAIT TOUT CE QUI BOUGEAIT ET QUI BOUGEAIT PAS ET L ARMEE ISRAELIENNE QUI EN FAIT DE MEME?
    QUELLE EST LA DIFFERENCE ENTRE LE GIA QUI MASSACREE DES INNOCENTS ET L’ARMEE ISRAELIENNE QUI EN FAIT DE MEME
    QUELLE EST LA DIFFERENCE ENTRE ALQUAIDA ET L’ARMEE ISRAELIENNE?
    ET ENFIN QUELLE EST LA DIFFERENCE ENTRE BEN LADEN ET SES LIETENANTS ET EHUD ELMER ET SES LIETENANTS?
    JE REPONDS TOUT SIMPLEMENT QU’ILS ONT LA MEME CONCEPTION!
    LES UNS C’EST DE TUER LE MAX D’INNOCENTS OCCIDENTAUX ET LEURS SEMBLABLES COMME VOUS ET MOI ET LES LES AUTRES C’EST DE TUER LE MAXI DE RACES ARABES ET LEURS SEMBLABLES COMME MOI QUI PARTAGE LA MEME RELIGION.
    QUAND A GEORGE WW BOUCHE…!

  10. Merci beaucoup pour la publication de ce texte intelligent, qui donne des outils pour regarder en face la situation.

    Mais le diagnostic de Michel Warchawski est transposable ici en France : il y a quelques petites roues (rassemblement demain place des Invalides à Paris à 18 heures 30) mais pas de « grande roue » pour faire le relai..

    Impuissance dramatique à court terme, sur fond de démission de nos dirigeants, alors pourtant qu’il est évident qu’Isaraël agit en effet de façon obtuse et meurtrière, hors de toute légalité internationale!

    Reste dans cette persective de longue durée à accompagner en permanence la route de ceux qui se battent pour la paix.

    Mais quel drame et quelle menace pour la paix mondiale!

    F

    • ASAALAM ANLAYKOUM
      LES COMORES PARTAGES TOUTES LES DOULEURS QUE LES PALESTINIENS, LES LIBANAIS, LES IRAKINS ET TOUT LES MUSULMANS SUBISSENT PAR L’ETAT SIONISTE D’ISRAEL ET D’AUTRES ETAT. MALHEUREUSEMENT LES COMORES NOUS ON EST PAUVRE ET UN PETIT PAYS MAIS AU MOINS NOTRE ETAT ET SON PEUPLE SOMMES AVEC CES PEUPLES OPPRIMES DERRIERE ET DEVANT EUX OUVERTEMENT ET SANS HYPOCRISIE.

    • moi j’aimerai savoir pourquoi aujourd’hui des enfants deviennent des martyrs et se font peter en direction de l’etat d’israel.

      c’est pour alourdir le bilan des victimes palestiniennes?

  11. Salam alikoum,

    Honte à Bush, Blair, Sharon, Olmert et tous les monstres de cette énorme machine de guerre épouvantable qu’est le sionisme politique!!
    Car le vrai problème vient du sionisme politique et du racisme qui lui est inhérent. C’est pourquoi, le noeud du conflit israélo-arabe est un « problème culturel » car les juifs sionistes ont un profond mépris de l’Autre et des Arabes en particulier.

    Honte aux gouvernements arabes qui laissent faire lâchement, impuissants depuis des décennies et laissant la situation se pourrir, malgré tout.

    Quant à moi, simple citoyenne, simple femme, je garde et garderai toujours en mémoire les images des visages ensanglantés des enfants de Palestine, d’Irak et du Liban. Et ma révolte au fond de moi, inébranlable

    SALAM.

    • TU ES AVEUGLE SAMIRA, TU NE VOIS QUE LES VISAGES ENSANGLANTES DES ARABES ET LES JUIFS CE NE SONT PAS DES HUMAINS, AH J’AI OUBLIE CE SONT DES BETES FEROCES POUR TOI – DES ÖCCUPANTS – J’AI OUBLIE AUSSI LES JUIFS N’ONT PAS DROIT A UNE TERRE – REVEILLES TOI……

      CE N’EST PAS LA PEINE D’EFFACER L’HISTOIRE – LES JUIFS SONT LES PREMIERS DANS CE MONDE ET SI IL Y A QUOI QUE CE SOIT A REVENDIQUER, C’EST AUX JUIFS DE LE FAIRE.

  12. Salam à tous,

    A mes frères et soeurs qui éprouvent de la révolte et de la peine pour le drame que vivent leurs frères en Dieu et en humanité,

    Tenez bon et ne vous laissez surtout pas gagner par l’auto-dénigrement. Vos coeurs qui souffrent pour vos frères démontrent qu’ils sont vivants, ne les étouffez pas par ce sentiment de culpabilité.

    Ce sentiment d’injustice et de révolte ne doit pas se retourner contre vous, il doit être mis au sevice de votre humanité et au delà, de l’Humanité.

    Le plus dur est de se sentir inutile…Mais ce sentiment n’est pas une fatalité! Il faut casser ce sentiment qui paralyse et le seul moyen de le faire est d’Agir…Même si le résultat n’est pas instantané…Commencer…Aujourd’hui!

    Certes nous n’arrêtrons pas cette barbarie du jour au lendemain, mais chaque jour nous aurons accomplis quelque chose. Chacun à son niveau, chacun selon ses moyens. Commencer par soit, en se donnant les moyens d’agir. Se former, prendre connaissance des enjeux, s’engager et faire entendre sa voix.
    S’aider, aider son voisin, son collègue, son camarade, son ami, les démunis, les égarés…

    La paix et la justice ne prévaleront que lorsque l’humanité deviendra meilleure…Et pour que l’humanité soit meilleure, chacun d’entre nous doit faire en sorte de se sentir chaque jour meilleur qu’hier et d’aider son frère et sa soeur en Dieu ou en humanité à le devenir chaque jour un peu plus…Inlassablement.

    C’est le dépôt que nous portons…Et nous devons le porter.

    Qu’Allah nous protège et nous guide… et nous éclaire de Sa Lumière…Insha’Allah

  13. Merci pour cet article qui nous éclaire sur le pourquoi de beaucoup de questionnements.

    Herzl, le père spirituel de ce qui est devenu l’etat d’Israël l’avais assigner comme mission, il ya un siècle de cela, que « Nous (les sionnistes)constituerons un bastion avancé de la civilisation occidentale contre la barbarie de l’Orient. »

    Dans « Le Procés de la Liberté » de Roger Garaudy, ont apprend que le Prof. israélien Leibowitz a écrit dans son livre, Israël et Judaisme: « La Force du poing juif vient du gant d’acier américain qui le recouvre, et des dollars qui le capitonnent. »

    On est d’accord sur le fait que Mr. Leibowitz veut en fait dire Sionniste et non Juif.

    Franchement, que peut on attendre d’un Etat ou on inscrit sur la tombe d’un meurtrier « Au Héros Baruch Goldstein »; tombe sur laquelle on se rend en pelerinage!?!

    Ce qui est surtout terrible, c’est de savoir tout ça et ne pouvoir absolument rien faire. Ce qui est terrible c’est de voir comment ceux qui peuvent dire quelque chose ne le ont pas. Le lobby sionniste ne peut quand même pas avoir autant de pouvoir! Il sembelrait que si!

    Mais comme le dit Rabah plus haut, il y a espoir. Et prions pour que demain soit un jour meilleur insha Allah!

    Was Salam!

  14. LETTRE OUVERTE A JACQUES CHIRAC SUR LES JUIFS DU XXI° SIECLE

    Par Jean-Michel Cros mercredi 19 juillet 2006

    [Lien->http://www.oumma.com/article.php3?id_article=2119]

  15. .

    L’unité du genre humain est une notion récente

    .

    Un animal tue rarement un membre de la même espèce que lui. L’homme oui. Pourquoi ?
    Les humains exagèrent leurs différences en développant des signes extérieurs qui les distinguent et les séparent les uns des autres : langues, coutumes, idées. Un homme peut donc refuser d’admettre qu’un autre individu est aussi un être humain, égal à lui-même. Il le considérera comme inférieur, un « sous-homme » ou un « sauvage ». Dans une guerre, l’être humain n’a donc pas toujours l’impression de tuer des membres de la même espèce que lui.

    Pourquoi la guerre ? Les conflits d’hier et d’aujourd’hui.

    Frédéric Bernard

    Editions : Essentiels Milan Junior

    .

    .

    .

    La guerre est un mal qui déshonore le genre humain.

    .

    ***Fénelon (1651-1715)***

    .

    .

    L’humanité devra mettre un terme à la guerre,

    ou la guerre mettra un terme à l’humanité.

    .

    ***John Fitzgerald Kennedy (1917-1963)***

    .

    .

    Je connais maintenant la définition de la guerre :

    la guerre, c’est la mort des autres.

    On ne la laisse durer que parce que ce sont les autres

    qui la font et qui en meurent.

    .

    ***Jean Guéhenno (1890-1978)***

    .

    .

    La guerre, un massacre de gens qui ne se connaissent pas,

    au profit de gens qui se connaissent mais ne se massacrent pas.

    .

    ***Paul Valéry (1871-1945)***

    .

    .

    Les hommes construisent trop de murs et pas assez de ponts.

    .

    ***Isaac Newton (1642-1727)***

    .

    .

    La citation d’Isaac Newton est d’actualité.

    Aussi, je vous la repropose mais revue et corrigée.

    .

    Les israéliens construisent des murs et détruisent des ponts.

    .

    ***OLLAG***

    .

    .

    .

    Le terrorisme est la réalisation, par une personne, un groupe ou un État, d’actions violentes destinées à produire sur la population civile un sentiment de terreur et de produire des souffrances supérieures aux objectifs requis par l’objectif du combat. Le terrorisme vise la population civile en général ou une de ses composantes, une institution ou les structures d’un État. L’objectif peut être d’imposer un système politique, de nuire à un système politique, ou d’obtenir la satisfaction de revendications, de causer des destructions à un ennemi ou de déstabiliser une société.

    Wikipédia

    L’encyclopédie libre

    .

    .

    .

    N’ayons pas peur des mots

    Le terrorisme d’Etat israélien se camoufle sous les frappes chirurgicales

    .

    Les gouvernements qui soutiennent l’Etat israélien se gardent bien de parler de « terrorisme d’Etat israélien », « d’armée terroriste sioniste » et nous mentent par omission, en biaisant ainsi l’information destinée à la population mondiale.
    Il faut en finir avec cette mascarade, ce traitement de faveur, ce jeu de politesse, il faut briser la logique de l’impunité dont jouit l’armée israélienne, auteur de crimes de guerre. Des gouvernements pro-israéliens ont mis en place une alliance stratégique afin de faire front commun, pour anéantir le peuple palestinien.

    Bas les masques ! Et que justice soit faite.

    OLLAG

    .

    • Quelle raison les Israéliens ont-ils invoquée pour justifier l’attaque de l’aéroport de Beyrouth, sécurisé et surveillé à l’extrême, fréquenté par les diplomates et les dirigeants européens, une installation aussi sûre que n’importe quel aéroport d’Europe ? Il aurait, d’après eux, « servi de plaque tournante au transfert d’armes et d’équipements destinés à l’organisation terroriste du Hezbollah ».

      Et voilà, encore et toujours le terrorisme, et l’on va décrire le Liban, une fois de plus, comme le centre mythique du terrorisme au Moyen-Orient ainsi que, je suppose, Gaza. Et la Cisjordanie. Et la Syrie. Et, bien sûr, l’Irak. Et l’Iran. Et l’Afghanistan. Et, demain, quel autre pays ?

      Robert Fisk

      [http://www.geostrategie.com/cogit_content/analyses/Guerreantiterroriste.shtml->http://www.geostrategie.com/cogit_content/analyses/Guerreantiterroriste.shtml]

  16. OPERATION PREVUE DEPUIS FORT LONGTEMPS

    Les plans de l’opération que mène actuellement Israël au Liban étaient dans les cartons de l’état-major depuis longtemps et visent à modifier le rapport de force régional, indique-t-on de source militaire.
    En tentant de réduire à néant le stock de missiles du Hezbollah, Israël ne souhaite pas seulement protéger le nord de son territoire. Il veut aussi affaiblir l’Iran, qui utilise le Hezbollah par procuration dans sa confrontation avec l’Etat juif.
    L’offensive de Tsahal se veut aussi un message envoyé à la Syrie, autre soutien du groupe chiite, et au Hamas, les islamistes au pouvoir en Palestine.
    « Cette campagne est basée sur des préparations que nous avons réalisées, sur des renseignements que nous avons recueillis, au fil des ans », a expliqué un porte-parole de l’armée israélienne, Olivier Rafowicz.
    « Israël doit conserver son pouvoir de dissuasion et montrer aux nations qui nous menacent qu’il y a un seuil à ne pas franchir » , a-t-il ajouté. « Nous espérons que l’Iran et la Syrie ont maintenant compris que leur parrainage (du Hezbollah) ne peut simplement plus être accepté ».
    Ces deux pays affirment apporter un soutien uniquement moral au groupe chiite libanais et nient lui fournir des armes.

    GUERILLA CONTRE ARME NUCLEAIRE

    Un responsable de la défense israélienne a souligné que l’offensive israélienne était la conséquence de la peur suscitée par le programme nucléaire iranien et la crainte d’un conflit prolongé avec les Palestiniens.
    « Avec la bénédiction de l’Iran, le Hezbollah et le Hamas cherchent à établir un équilibre de la terreur – des roquettes Katioucha au nord, Kassam au sud » , a-t-il expliqué, faisant référence aux types d’armes utilisés par les deux groupes arabes.
    Pendant longtemps, Israël s’est reposé sur son statut de principale puissance militaire de la région. Il est théoriquement le seul pays au Proche-Orient à posséder un arsenal nucléaire. Mais les armes de la guérilla du Hamas et du Hezbollah ne sont cependant pas faciles à combattre avec une armée conventionnelle.
    Alors que la communauté internationale s’inquiète de la montée des tensions dans la région, Israël a publiquement insisté sur le fait que son offensive ne visait que les combattants du Hezbollah.
    « Nous nous défendons après avoir été attaqués », a dit le vice premier ministre Shimon Peres au micro de la radio militaire israélienne. « Il est important de souligner que c’est de la légitime défense. » Selon le gouvernement de Beyrouth, trop fragile pour désarmer lui-même le Hezbollah, ce sont pourtant les civils qui paient le prix fort de l’offensive de Tsahal.

    INFORMATION RAPPORTEE PAR LE NOUVEL OBS

  17. “Les Palestiniens doivent être touchés et cela doit faire mal. Nous devons leur infliger des pertes, des victimes, pour qu’ils payent le prix fort.”
    Ariel Sharon, Premier ministre d’Israël, s’adressant à la presse le 5 mars 2002.

    Lors d’un entretien avec Philippe Luxereau responsable d’Israël et des territoires occupés pour la section française d’Amnesty International déclare : « Israel commet des crimes de guerre « 

    ma question est brêve:qui pourra arrêter ces tueries et ces dégats materiels et humains infligés aux palestiniens? par les sommets arabes extraordinaires!! ce quia été dis sur cet article ne pourra jamais être prononcé dans n’importe que sommet arabe ordinaire ou extraordinaire,quelle plaisanterie…

    Une seule voix possible aujourd’hui pour atténuer peut être de ces massacres et de ces humiliation au quotidien: la Resistance

    moherrag

  18. Le Proche-Orient pour les nuls

    Depuis près de six ans, le gouvernement
    israélien tue par semaine entre 10 et
    20 palestiniens, enlève les hommes et
    les femmes par dizaines, détruit les
    habitations, les champs et les
    infrastructures, enferme et empêche
    les habitants de Gaza et de
    Cisjordanie de circuler librement chez
    eux. Alors quand un groupe de
    résistants, « terroristes » pour les
    israéliens, « activistes » pour les
    autres, capture un soldat chargé de
    surveiller la grande prison à ciel
    ouvert qu’est Gaza, L’occident,
    l’Europe, la France et sa presse
    indépendante trouvent que c’en est
    trop pour Israël. Cet état « seule
    démocratie au Proche-Orient » est
    également le seul état à avoir le
    droit de tuer des civils, d’enlever
    des ministres et des députés élus
    démocratiquement, dans un pays en
    lambeaux seule démocratie sous
    occupation dans le monde.

    Il y a quelque chose d’irréel dans ce
    monde libre voulu par Bush et Blair.
    On se frotte les yeux et on tend les
    oreilles pour réaliser que c’est bien
    la réalité. Celle des bombes
    puissantes qui pulvérise les réfugiés
    libanais sur la route de l’exode.
    Celle d’une télévision qui choisit de
    ne pas montrer ce qu’on ne doit pas
    voir. On se dit alors, que nous
    n’avons rien compris. Le malaise qu’on
    éprouve devant notre poste de
    télévision vient de notre incapacité à
    comprendre les nouvelles règles du
    jeu. Ces règles sont certainement
    écrites quelque part dans les cerveaux
    des éditorialistes de Libération, du
    Monde ou de France Inter.

    Il n’y a qu’à écouter et regarder ces
    journalistes, envoyés très spéciaux,
    tentant de nous vendre la version d’un
    conflit dont les forces en présence
    seraient symétriques, entre l’une des
    armées les mieux équipées du monde,
    qui en plus est soutenue par la
    première puissance mondiale et d’un
    pays dépourvu d’armée digne de ce nom.

    Depuis le début de l’Intifada, les
    israéliens morts suite à des tirs de
    roquettes palestiniennes se comptent
    sur les doigts de la main. Autant dire
    qu’un Israélien a plus de chance de
    mourir de la foudre que victime d’une
    roquette du Hamas. Pourtant on a fini

    par croire que les roquettes Azedine
    Alquassam mettaient en péril
    l’existence d’Israël, état dit
    tantôt « hébreu », tantôt « démocratique,

    surtout quand ça l’arrange.

    On croyait, nous les naïfs, qu’un homme
    valait un autre. On n’avait tort,
    preuve qu’on n’avait rien compris aux
    règles du jeu. Ce sont ces règles qui
    font que la vie d’un soldat israélien
    n’a pas de prix. Un soldat Israélien
    capturé, justifie que 300 arabes
    soient assassinés et qu’un pays tout
    entier soit dévasté, sans qu’on y
    trouve rien à redire.

    Voici, en exclusivité, ces règles que
    tout le monde doit avoir à l’esprit
    lorsqu’il regarde le JT le soir, ou
    quand il lit son journal le matin.

    Tout deviendra simple.

    Règle numéro 1 : Au Proche Orient, ce
    sont toujours les arabes qui attaquent
    les premiers et c’est toujours Israël
    qui se défend. Cela s’appelle des
    représailles.

    Règle numéro 2 : Les arabes,
    Palestiniens ou Libanais n’ont pas le
    droit de tuer des civils de l’autre
    camp. Cela s’appelle du terrorisme.

    Règle numéro 3 : Israël a le droit de
    tuer les civils arabes. Cela s’appelle
    de la légitime défense.

    Règle numéro 4 : Quand Israël tue trop
    de civils, les puissances occidentales
    l’appellent à la retenue. Cela
    s’appelle la réaction de la communauté
    internationale.

    Règle numéro 5 : Les Palestiniens et
    les libanais n’ont pas le droit de
    capturer des militaires israéliens,
    même si leur nombre est très limité et
    ne dépassent pas trois soldats.

    Règle numéro 6 : Les israéliens ont le
    droit d’enlever autant de palestiniens
    qu’ils le souhaitent (environ 10000
    prisonniers à ce jours dont près de
    300 enfants). Il n’y a aucune limite
    et n’ont besoin d’apporter aucune
    preuve de la culpabilité des personnes
    enlevées. Il suffit juste de dire le
    mot magique « terroriste ».

    Règle numéro 7 : Quand vous
    dites « Hezbollah », il faut toujours
    rajouter l’_expression « soutenu par
    la Syrie et l’Iran ».

    Règle numéro 8 : Quand vous
    dites « Israël », Il ne faut surtout pas
    rajouter après : « soutenu par les
    Etats-Unis, la France et l’Europe »,
    car on pourrait croire qu’il s’agit

    d’un conflit déséquilibré.

    Règle numéro 9 : Ne jamais parler
    de « Territoires occupés « , ni de
    résolutions de l’ONU, ni de violations
    du droit international, ni des
    conventions de Genève. Cela risque de
    perturber le téléspectateur et
    l’auditeur de France Info.

    Règle numéro 10 : Les israéliens
    parlent mieux le français que les
    arabes. C’est ce qui explique qu’on
    leur donne, ainsi qu’à leurs
    partisans, aussi souvent que possible
    la parole. Ainsi, ils peuvent nous
    expliquer les règles précédentes (de 1
    à 9). Cela s’appelle de la neutralité
    journalistique.

    Règle numéro 11 : Si vous n’êtes pas
    d’accord avec ses règles ou si vous
    trouvez qu’elles favorisent une partie

    dans le conflit contre une autre, c’est
    que vous êtes un dangereux antisémite.

    Par Sindibad

    CAPJPO-EuroPalestine

  19. Il semble que l’on s’achemine vers une attaque imminente contre la Syrie ou probablement l’Iran, les deux éléments de « l’axe du mal » selon l’expression de G.W Bush. L’agression de l’armée israélienne contre les deux peuples Libanais et Palestiniens montre clairement qu’Israël veut un embrasement totale de la région du Moyen-Orient avec un appui inconditionnel des États-Unis et ses alliés. La capture des soldats israéliens n’est rien d’autre qu’un prétexte évoqué par Israël pour bombarder des civils sans défense sous l’œil complice de la communauté internationale, et notamment les régimes arabes corrompus qui ont affichés une attitude lâche et désolante en se contentant de se réunir pour la énième fois afin de condamner cette agression. Est-il suffisant de condamner? Faut-il encore attendre qu’il y ait d’autres victimes ou d’autres agressions pour entreprendre une action commune contre l’état sioniste qui ne cesse de piétiner les résolutions de l’ONU si toutefois on peut parler encore de Nations Unies? Les régimes arabes pour l’heure appliquent la politique de l’autruche.
    Il y a un écrivain américain dont je ne me souviens pas du nom qui a dit : « It takes the slave to make the master « (Cela nous prend un esclave pour créer un maître). En effet, les arabes dont je fais partie sont entièrement responsable de la situation actuelle qui prévaut dans le monde arabe. Ainsi on a vu les américains, lors de la première guerre du golf en 1991 bombardé l’Irak à partir de l’Arabie saoudite! supposé être « le porte-drapeau  » de la nation musulmane, du fait que les lieux saints de l’Islam se trouvent sur sa terre. On a vu par la suite lors de la deuxième guerre du golf en 2003 le Qatar un autre pays arabe servir de base à l’état-major américain. Il ne faut pas croire que le véritable ennemi des musulmans ou plus particulièrement des arabes est Israël ou les États-Unis d’Amérique, c’est plutôt les régimes arabes totalitaires à la solde de leur maîtres américains et occidentaux. Si ces régimes n’étaient pas au pouvoir, ni Israël, ni même la puissante armada des États-Unis n’auraient pu bombarder ou occuper une seule parcelle de la terre arabe, si ce n’est la traîtrise et la lâcheté de ces régimes.
    La Corée du Nord, qui elle aussi fait partie de l’axe du mal, dont on ne cesse de parler ces derniers jours pour avoir fait l’essai d’un missile intercontinental capable d’atteindre les côtes américaines, a eu jusque là que des menaces de la part des américains. Même si paradoxalement le régime nord-coréen est totalitaire selon les occidentaux, pensez-vous qu’un jour les américains oseront s’attaquer à la Corée du Nord? On peut se permettre de douter, surtout, quand on sait que non seulement le régime coréen détient l’arme nucléaire dissuasive et qu’en plus, il a derrière lui la Chine, puissance montante d’un milliard trois cent millions d’habitants.
    En conclusion, le chemin qui mène vers la victoire sur Israël ne pourrait être emprunter, que si les pouvoirs arabes en place changent d’attitude ou tombent l’un après l’autre. Le changement d’attitude nécessite de leur part une grande témérité. Ont-ils le courage de le faire? Il faut absolument dénoncer ces régimes fantoches, qui sont passés maître en la répression de leur peuple. La dénonciation peut se faire de différentes manières : par le verbe, par l’action ou dans une moindre mesure ne pas être complice de ces régimes injustes.

    Abdelhamid Madani

    • Bonjour Abdelhamid, ce que tu dis est extrêmement intéressant. Vois-tu, si l’on se place sous un autre angle, la vision des choses apparaît différement. Permets-moi une hypothèse de travail, en ce qui concerne les USA et certains pays Arabes où leurs bases sont installées, il faut savoir que lorsque les USA implantent une base quelque part, il est extrêmement difficile de la déloger et de les faire repartir chez eux. Une très grande partie de la fortune de ces pays arabes est investie aux USA, et on peut très facilement se rendre compte qu’il est impossible de récupérer ces sommes. Donc, les gouvernements en place sont « pieds et poings liés » par une économie qui pourrait destabiliser leurs pays. De plus, les USA sont déjà chez eux, avec leurs bases, difficile de les renvoyer sans pertes et fracas. La stratégie employée consiste comme d’habitude en « l’arbre qui masque la forêt », et les USA déploient leurs bases peu à peu où se trouvent des ressources énergétiques. Manipulant et utilisant leurs alliés (dans la mentalité USA nous sommes « expendable », utilisables…) Prenez une carte mondiale, faite des recherches sur Internet, et placez vos bases US sur la carte… La Russie est comme « entourée » (surtout près de ressources énergétiques), et bien sûr, de nombreux pays arabes ainsi qu’Européens. Qui est le valet et qui est le maître ? Difficile de le savoir, j’ai l’impression que ces gens qui dirigent ont complètement perdu le contrôle de ce qu’il se passe, ou alors, il s’agit effectivement de provoquer un « choc des civilisations ». Il y a un risque imminent de guerre civile, mais au niveau planétaire, et nous pourrions être surpris par ce qui va se produire. Qui est le véritable ennemi, si tant est qu’il en existe un ? Le Blanc, le Noir ? L’Arabe , le Juif ? Le Chrétien, le Musulman ? L’Occidental, l’Oriental ? Ou alors, ce qui fait que nous nous considérons différents les uns des autres ? En définitive, l’ennemi commun est l’ignorance et la peur. Puissions-nous un jour en triompher, ensembles.

    • Salam,

      – Qui se soucie des dirigeants arabes? Leur choix et leurs successions sont décidés et “finalisés” en Europe ou aux USA.

      – Le vrai problème des pays arabo-musulmans réside dans sa «jeunesse» qui se laisse « formater » aisément.

      – La majorité des habitants de la planète a oublié Dieu, et ne récolte ainsi que les «fruits» de cet oubli.

      – Que Dieu aide les combattants « pour Sa Cause » et humilie publiquement Tous les agresseurs!

      Aamine.

    • L’ennemi commun c’est aussi l’hyperhégémonie des Etats-Unis non contrebalancée par un pouvoir discordant permettant de rééquilibrer les rapports de force au sein de notre planète.

      L’ennemi commun c’est aussi cette idéologie du marché, envers et contre tout, qui ne se préoccupe pas de considérations éthiques et qui promulgue la loi du plus fort laminant par la même les chances de construire une paix durable à l’échelon planétaire.

      L’ennemi commun c’est aussi l’apathie citoyenne que propage la société de consommation fabriquant plus des consommateurs à l’affut de l’augmentation de leur pouvoir d’achat que des citoyens responsables et critiques…

  20. Initiative 100 % Américaine

    En accord et avec l’appui inconditionnel des dirigeants de l’Arabie Saoudite, de la Jordanie et de l’Égypte, l’administration US applique « son » plan pour se débarrasser du Hezbollah , dernier bastion de la résistance à l’hégémonie US.

    L’accord tacite de la Russie est certainement acquis moyennant quelques miettes US appétissantes…

    l’Europe divisée et affaiblie remue sa queue…

    C’est probablement la résistance Irakienne qui portera l’estocade finale à l’administration US.

  21. QUE FAIRE?
    C’est la question qui me vient à l’esprit.Je ne sais pas si il y a quelqu’un qui a répondu à cette question dans ce qu’il a écrit, je n’ai pas tout lu et on écrit tellement beaucoup!
    PENSER A L’ACTION MAINTENANT
    je pense à des actions de sabotage de produits israeliens,à des types d’actions qui ont menées en AFRIQUE DU SUD EN ALLEMAGNE…

    • quand vous parlez de « sabotage » de produits isréliens, avez-vous bien conscience de la portée du mot « sabotage »?? voulez-vous encore prouvez que le « double langage » existe pour vous,!! Ou vouliez vous simplement parler de ne plus acquérir les produits israéliens ! Tachons de nous méfier des mots incitatifs à des actions violentes !!
      choisissons la juste dialectique, et surtout oeuvrons tous ensemble pour la paix

  22. Votre analyse de la situation est basée sur les conséquences d’un conflit initié en 1948 par les pays arabes,-la notion de peuple palestinien intervenant beaucoup plus tard-contre les juifs à qui l’ONU octroyait une partie très réduite de territoires sous mandat britannique.Depuis,aucun de ces pays,nonobstant les fragiles traités jordano-egyptiens,de même que les représentants des habitant de ces territoires,les palestiniens,n’ont accepté formellement cette présence en définissant ses limites , qui si elles étaient acceptées ne seraient plus remises en cause,et la paix définitive
    Ainsi,au lieu de vouloir imputer à Israel la responsabilité des conflits sporadiques entrainant des morts des deux côtés,il est plus simple pour vous de dire que sa création est la cause des conflits,thème affirmé haut et fort par le Hamas et le Hezbollah,encouragés par l’intransigeance de l’Iran .Et que la seule remise en cause de cette existence peut arrêter la guerre .
    Je termine en vous posant une question:supposant que ce conflit israelo-arabe aboutisse à cette solution,n’y a-t-il pas d’autre foyers de revendications islamiques dans le monde?Somalie,Cachemire,Tchétchénie,Kosovo
    philippines,Thailande,Chine,etcc…Seraient-ils résolus d’un coup de baguette magique?Réfléchisssez,Monsieur,proposez une vraie solution,plutôt que de croire qu’Israel disparaîtra .

  23. Warchavsky est un « idiot utile » d’extrême gauche radical avec un passeport israélien. Connaissez vous un arabe qui milite contre son peuple publiquement. A mon avis il ne sera pas vivant longtemps?

    • LES PIERRES DE GAZA

      C’est l’histoire d’une guerre, Trop de soldats qui courent
      Des conflits tous les jours, C’est l’histoire d’une terre
      Des maisons anéanties, pour venger tous leurs morts
      Des tortures pour les familles, ALLAH connaît les torts

      Refrain:
      Une terre sans partage, Une paix jamais vue ;
      Ce n’était qu’un mirage, La violence continue ;
      Des pierres qu’on a bâties, Des pierres qu’ils ont détruits ;
      Les pierres de l’intifada sont les pierres de Gaza, Les pierres de l’Intifada sont les pierres de Gaza ;
      Jahidou bilehimane, Jahidou biçalah, Jahidou bidoha, Oua bidiclli kolleane
      Jahidou bilehimane, Jahidou biçalah, Jahidou bidoha, Oua bidiclli kolleane, Oua bidiclli kolleane, Oua bidiclli kolleane.

      Avez-vous souvenir, De ce fameux matin
      Où un homme a tué, Des fidèles en prière
      Des fidèles morts devant DIEU, qui priaient pour être heureux
      Peut-on toujours espérer, voir la paix s’installer

      Refrain

      Sur les murs sont inscrits, Les massacres, les tueries
      Des rues qui portent le sang, Des femmes et des enfants
      Des enfants se retrouvant, un matin sans parents
      Orphelins abandonnés, trop souvent oubliés

      Refrain

      Pourquoi toute cette violence, Pourquoi tant d’innocents
      Les discours qu’on entend, Ne parlent que de souffrance
      Une terre sacrée, La terre de Palestine
      Evitons de la souiller, Allahouma amine

      Refrain

      Un homme emprisonné, Témoin de cette guerre
      A voulu dénoncer, Le goût de la misère
      Dans les livres sacrés, Qui portent la vérité
      Depuis longtemps est écrit la justice d’aujourd’hui

      Refrain

      Il ne reste que l’image, Des mères qui ont portées
      Tant d’années de douleur, Des larmes sur les visages
      Prions Notre Seigneur, De juger les menteurs
      Un jour sera montré, L’Unique Vérité

  24. .

    P a l e s t i n e – 14-10-2006

    .

    Déclaration du Professeur John Dugard, Rapporteur Spécial sur la situation des droits de l’Homme dans les Territoires Palestiniens Occupés.
    Par John Dugard
    Seconde Session du Conseil des Droits de l’Homme – 26 Septembre 2006

    .

    ________________________________________

    .

    Les Palestiniens ont été soumis aux sanctions économiques : c’est la première fois qu’un peuple occupé est traité ainsi.
    Cela continue, malgré le fait qu’Israel se trouve lui-même en violation de nombreuses résolutions du Conseil de sécurité et de l’Assemblée générale et qu’il n’a pas mis en application l’avis consultatif de la Cour Internationale de Justice du 9 juillet 2004.
    Le Quartet lui-même n’a pas respecté l’avis consultatif et il n’y fait même pas référence dans ses déclarations publiques.

    .

    Le Sécrétaire Général a l’honneur de communiquer aux membres du Conseil des Droits de l’Homme le rapport sur les violations de la loi humanitaire internationale et aux Droits de l’Homme dans les Territoires Palestiniens Occupés depuis 1967, soumis par John Dugard, rapporteur spécial, conformément à la décision 1/106 du Conseil de droits de l’homme

    .

    Le Sécrétaire Général attire l’attention des membres du Conseil des droits de l’homme au fait que ce rapport est basé sur une visite entreprise par le rapporteur spécial du 9 au 17 juin 2006, avant l’adoption de la décision mentionnée ci-dessus par le Conseil.

    .

    .

    S o m m a i r e

    .

    • L’élément central de ce rapport est le conflit à Gaza et le siège de Gaza.
    Le 25 juin 2006, suite à la capture du caporal Gilad Shalit par des militants palestiniens et à l’augmentation des roquettes artisanales Qassam sur Israël, Israël a démarré des incursions militaires répétées dans Gaza et a bombardé régulièrement Gaza, entraînant de nombreux décès et blessés, la destruction de maisons, de terres agricoles et de l’infrastructure, ayant pour résultat de très nombreuses violations des droits de l’homme et de la loi humanitaire internationale.
    En particulier, Israël a violé l’interdiction sur l’utilisation aveugle de la force militaire contre des civils et les biens des civils. La situation en Cisjordanie s’est également sensiblement détériorée.

    .

    • Le Mur construit actuellement dans les Territoires Palestiniens est maintenant décrit par le nouveau gouvernement israélien comme une mesure politique destinée à annexer 10% des terres palestiniennes situées entre la Ligne Verte et le Mur, où vivent environ 76% de la population des colons israéliens.
    Quand le Mur sera achevé, 60.500 Palestiniens de Cisjordanie vivant dans 42 villes et villages seront enfermés dans la zone fermée entre le Mur et la Ligne Verte.
    Les 500.000 Palestiniens vivant près du Mur ont besoin d’autorisations pour le franchir et on estime que 40% des demandes d’autorisations sont refusées.

    .

    • Israël continue sa politique de dé-Palestinisation de Jérusalem.
    Le mur est construit de façon à placer environ un quart des 230.000 Palestiniens de Jérusalem-Est en Cisjordanie.
    A l’avenir, ces gens auront besoin d’autorisations pour accéder à leur emploi et rendre visite à leurs amis, aux hôpitaux et aux sites religieux de Jérusalem.

    .

    • Les colonies continuent à s’agrandir, en violation de la Quatrième Convention de Genève.
    La population des colons en Cisjordanie et à Jérusalem-Est s’élève à plus de 440.000.

    .

    • Le petit mur en construction au Sud d’Hébron rendra difficile aux communautés palestiniennes situées entre le petit mur et la Ligne Verte d’accéder à leurs terres, à leurs écoles et leurs cliniques.

    .

    • Le nombre de checkpoints a augmenté, de 376 en août 2005 pour passer à plus de 500.
    Les autorisations pour circuler entre les différentes régions de Cisjordanie sont accordées avec modération et obligent les Palestiniens à se soumettre aux procédures bureaucratiques arbitraires.
    Naplouse et Jénine, en particulier, ont été gravement affectés par des checkpoints, et sont aujourd’hui véritablement des villes emprisonnées.
    Il semble que l’objectif principal de nombreux checkpoints est de rappeler constamment aux Palestiniens le contrôle de leurs vies par les Israéliens et de les humilier.

    .

    • La démolition des maisons demeure un élément régulier de l’occupation.
    C’est maintenant devenu la pratique de détruire des maisons au cours des arrestations lors des opérations de police.
    La destruction des maisons pour d’autres raisons que la nécessité militaire est interdite par loi humanitaire internationale.

    .

    • La vie des familles palestiniennes est minée par un certain nombre de lois et de pratiques israéliennes. Récemment, la cour Suprême israélienne a confirmé une loi qui interdit aux Arabes israéliens qui épousent des Palestiniens de vivre avec eux en Israël.
    Le mur à Jérusalem a également eu comme conséquence la séparation des familles

    .

    • Plus de 10,000 Palestiniens, y compris des femmes et des enfants, sont emprisonnés dans les prisons israéliennes.

    .

    • La situation humanitaire en Cisjordanie et Gaza est effroyable.
    Au moins 4 Palestiniens sur 10 vivent sous le seuil de pauvreté officiel qui est de 2,10 dollars américains par jour et le chômage est au moins de 40%.
    Pour aggraver les choses, le secteur public, qui représente 23% de l’ensemble des emplois dans les Territoires Palestiniens, est utilisé sans être payé en raison de la retenue des sommes dues par le gouvernement israélien à l’Autorité Palestinienne, qui représente entre 50 à 60 millions de dollars par mois.
    En outre, les Etats-Unis et l’Union Européenne ont arrêté le versement des fonds à l’Autorité Palestinienne parce que le Hamas, le parti élu au gouvernement en janvier 2006, est sur leurs listes des organisations terroristes.
    Des organisations non gouvernementales travaillant avec l’Autorité Palestinienne ont été affectées également par les restrictions aux financements.

    .

    • En effet, les Palestiniens ont été soumis aux sanctions économiques : c’est la première fois qu’un peuple occupé est traité ainsi.
    Cela continue, malgré le fait qu’Israël se trouve lui-même en violation de nombreuses résolutions du Conseil de sécurité et de l’Assemblée générale et qu’il n’a pas mis en application l’avis consultatif de la Cour Internationale de Justice du 9 juillet 2004.

    .

    • Le Quartet lui-même n’a pas respecté l’avis consultatif et il n’y fait même pas référence dans ses déclarations publiques. Cela a sensiblement ébranlé la réputation des Nations Unies dans les Territoires Palestiniens Occupés.
    Bien que les Palestiniens aient un profond respect envers les employés des Nations Unies sur le terrain, ils ont des craintes sérieuses quant au rôle des Nations Unies à New York et à Genève.

    .

    .

    Principaux points du rapport

    .

    1. Les militants politiques ont des droits, en vertu de la loi sur les droits de l’homme et de la loi humanitaire internationale. Aujourd’hui cette vérité évidente est rejetée par Israel et par certains Etat occidentaux qui devraient être mieux au courant.
    Ces Etats et leurs dirigeants considèrent que toutes les actions, peu importe si elles sont brutales, sont permises dans la soi-disant guerre contre le terroriste. En conséquence, ils ont peu de sympathie pour les appels au respect des droits des militants politiques.
    Ces convictions sont tellement ancrées que peu de choses sont faites pour tenter de convaincre ces personnes qu’elles ne comprennent pas les droits de l’homme et la loi humanitaire internationale.
    Cela explique pourquoi aujourd’hui je ne vais pas parler des actions israéliennes contre les militants et les politiciens palestiniens.

    .

    Au lieu de cela, je parlerai seulement des actions israéliennes contre les Palestiniens ordinaires, non-militants et non-activistes qui veulent tout simplement vivre normalement avec leurs familles et leurs amis, qui souhaitent éduquer leurs enfants pour avoir une vie meilleure et qui aimeraient jouir des petits plaisirs de la vie.
    J’espère que ma description des difficultés éprouvées par ces gens troublera les consciences de ceux qui sont habitués à fermer les yeux et les oreilles face à la souffrance des Palestiniens.

    .

    2. Je suis rapporteur spécial des droits de l’homme dans les Territoires Palestiniens Occupés (OPT) depuis 2001.
    D’une perspective des droits de l’homme, la situation s’est détériorée tous les ans jusqu’à aujourd’hui, ce qui est intolérable, effroyable, tragique – appelez ça comme vous le voulez – pour le Palestinien ordinaire.
    Pour illustrer ceci, laissez-moi décrire certaines des actions, des pratiques et des lois israéliennes qu’affrontent les Palestiniens ordinaires.
    A Gaza, depuis la capture du Caporal Gilad Shalit le 25 juin, la population a été sujette à des bombardements continues et à des invasions militaires au cours desquels plus de 100 civils ont été tués et nombreux ont été blessés.
    Ce qu’Israël choisit de décrire comme des « dégâts collatéraux » pour la population civile est en fait un massacre aveugle interdit par le droit international. Puis, il y a les bangs supersoniques réguliers qui terrorisent la population la nuit.

    .

    3. En juin, Israël a bombardé et a détruit la seule centrale électrique de Gaza.
    En conséquence, plus de la moitié de l’approvisionnement en électricité a été coupée et les Gazéens resteront sans énergie pendant au moins un an.
    Cela a un impact non seulement sur le chauffage et la cuisine dans la maison mais également sur l’approvisionnement en eau puisque les pompes à eau n’ont pas d’électricité.

    .

    4. Les hôpitaux sont forcés d’utiliser des générateurs pour faire fonctionner les équipements de sauvetage en raison des coupures d’électricité.
    Beaucoup de médicaments de base sont indisponibles.
    Le personnel de l’hôpital ne peut pas venir travailler alors que leurs salaires ne sont pas rémunérés et parce qu’ils n’ont pas les moyens de payer le transport pour venir jusqu’à leur lieu de travail.
    Les patients ne peuvent pas voyager à l’étranger pour un meilleur traitement en raison de la fermeture du passage de Rafah.

    .

    5. Des maisons ont été détruites par des tanks et des bulldozers.
    Des écoles ont également été endommagées.
    Des citronniers et des oliviers ont été déracinés ; des terres agricoles ont été rasées au bulldozer.

    .

    6. Les trois quarts de la population ne peuvent pas s’alimenter et dépendent de l’aide alimentaire.
    Les prix des denrées alimentaires ont augmenté ; le poisson n’est plus disponible en raison du blocus naval d’Israël qui interdit la pêche ; les produits périssables sont perdus en raison du manque d’électricité.

    .

    7. Le passage de Rafah pour les personnes et le passage de Karni pour les marchandises sont fermés en permanence.
    Ce n’est pas pour des raisons de sécurité mais pour faire pression sur les Palestiniens afin qu’ils libèrent le caporal Shalit.
    Gaza est une prison ; et Israel semble avoir jeté la clef.

    .

    8. En Cisjordanie il y a le mur, qui n’est plus justifié par Israël comme une mesure de sécurité. Au lieu de cela, on reconnaît ouvertement qu’il sert une objectif politique : l’annexion des colonies et de la terre des colonies.
    L’impact humanitaire du mur est grave. Les Palestiniens vivant entre la Ligne Verte et le mur, dans la prétendue zone fermée, ne peuvent pas accéder librement aux écoles, aux hôpitaux et aux lieux où se trouve le travail en Cisjordanie.

    .

    Ceux qui vivent le long du mur en Cisjordanie ne peuvent pas accéder à leurs fermes situées dans la zone fermée sans autorisation ; et les autorisations sont fréquemment refusées pour de fausses raisons par les bureaucrates israéliens déterminés à humilier les fermiers palestiniens.
    Par désespoir, beaucoup de fermiers palestiniens ont abandonné leurs terres.
    Ceci a eu comme conséquence une nouvelle catégorie de personnes déplacées intérieurement.
    Dans d’autres pays, ce processus pourrait être décrit comme un nettoyage ethnique mais le politiquement correct interdit un tel langage quand ‘Israël est concerné.

    .

    9. Dans l’ensemble de la Cisjordanie, il y a maintenant plus de 500 checkpoints et barrages routiers. La Cisjordanie est fragmentée en Bantustans par des checkpoints et des barrages routiers. Des villes sont coupées en deux.
    Les marchandises ne peuvent pas être transportées librement en Cisjordanie.
    Et les individus possédant des autorisations de passage pour les checkpoints sont harcelés et humiliés par les soldats de l’IDF qui semblent considérer tous les Palestiniens comme des terroristes.
    Dans la plupart des cas, les checkpoints n’ont aucun objectif de sécurité. Par contre, ils ont pour but de rappeler continuellement aux Palestiniens le pouvoir des Israéliens.

    .

    10. Les démolitions de maisons se poursuivent en utilisant de nombreuses raisons.
    Le manque d’obtention de permis de construire, des opérations de police, la proximité du mur. Le bulldozer Caterpillar est devenu un symbole de l’occupation.

    .

    11. Différentes parties des Territoires palestiniens Occupés expérimentent différents problèmes

    .

    12. À Jérusalem, le mur sépare les communautés palestiniennes.
    Certains sont relégués en Cisjordanie tandis que d’autres conservent leurs privilèges en tant qu’habitants de Jérusalem-Est.
    Franchir le mur est devenu un cauchemar.
    Des familles ont été séparées.

    .

    13. Le Sud d’Hébron, secteur sujet à la violence des colons, a maintenant un nouveau problème.
    Un petit mur est construit entre les maisons palestiniennes et les terres agricoles et les pâturages : conçu, comme d’habitude, pour faciliter la circulation des colons.

    .

    14. La Vallée du Jourdain est en fait annexée mais sans le dire.
    Les Palestiniens qui n’habitent pas dans la Vallée du Jourdain ne peuvent plus entrer dans le secteur sans autorisation. Les checkpoints isolent la vallée. Et les colonies s’agrandissent.

    .

    15. La Cisjordanie est frappée par une grave crise humanitaire, bien qu’elle ne soit pas aussi extrême qu’à Gaza.
    Environ 40% de la population vit sous du seuil de pauvreté et dépend de l’aide alimentaire.
    Le chômage est d’environ 40% tandis que les fonctionnaires représentant 23% de la population palestinienne travaillent sans être payés.

    .

    16. Dans une large mesure, la crise humanitaire est le résultat de l’arrêt du financement de l’Autorité Palestinienne depuis que le Hamas a été élu au gouvernement.
    Israel retient illégalement les droits de TVA et les recettes douanières s’élevant à 50-60 millions de dollars par mois et les Etats-Unis, le Canada et l’Union Européenne ont stoppé le financement des projets liés à l’Autorité Palestinienne.
    Le mécanisme provisoire au niveau international de l’Union Européenne conçu pour soulager le secteur de la santé et pour fournir des allocations de base aux plus pauvres de la communauté a soulagé, mais est insatisfaisant pour améliorer la situation d’une grosse partie de la population.
    Depuis 1994, les Territoires palestiniens Occupés sont devenus fortement dépendants du financement étranger.
    L’interruption de ce financement a affecté gravement la société palestinienne.

    .

    17. En effet, les Palestiniens ont été soumis aux sanctions économiques : C’est la première fois qu’un peuple occupé est traité ainsi.
    Israel viole le droit international comme l’ont exposé le Conseil de sécurité et la Cour Internationale de Justice mais il reste impuni.
    Par contre, les Palestiniens sont punis pour avoir élu démocratiquement un régime inacceptable pour Israel, les Etats-Unis et l’Union Européenne.

    .

    18. L’attaque contre Gaza avec ses pertes en vies humaines et ses dégâts, la construction du mur, le système des checkpoints, la destruction des maisons et des terres, et la crise humanitaire imposée en conséquence ne peuvent pas légalement être justifiés.
    Tout comme les mesures de sécurité, tout cela est excessivement disproportionné et aveugle.
    Cela constitue une punition collective, pas envers un gouvernement, mais envers un peuple – en violation flagrante de l’article 33 de la Quatrième Convention de Genève.

    .

    19. Israël est en grande partie à blâmer pour la situation que j’ai décrite. Ses actions, ses pratiques et ses lois ont frappé durement les Palestiniens.
    Mais d’autres Etats et institutions ne sont pas irréprochables. Les Etats-Unis, le Canada et l’Union Européenne ont contribué sensiblement à la crise humanitaire en retirant le financement non seulement de l’Autorité Palestinienne mais également des Palestiniens.

    .

    20. Tristement, les Nations Unies, en tant que membre du Quartet, ont pardonné une telle action.
    En effet, elles ont pris part à l’imposition des sanctions économiques contre les Palestiniens.
    Tous les Etats Membres de ce Conseil sont des membres des Nations Unies et portent, en conséquence, une certaine responsabilité pour la situation actuelle.

    .

    21. Laissez-moi conclure en disant, comme je l’ai dit au cours des cinq dernières années, que les actions d’Israël, et maintenant celles d’autres Etats, contre le peuple de la Palestine défient l’engagement de la communauté internationale envers les droits de l’homme.
    Si les Etats et les institutions de la communauté internationale ne peuvent pas reconnaître ce qui se passe dans les Territoires Palestiniens Occupés et agir, qu’ils ne soient pas étonnés si la population de la planète ne croit plus en leur engagement sérieux dans la promotion des droits de l’homme et la protection d’un peuple en danger.

    .

    Traduction : MG pour ISM

    .

  25. .

    USA – 30-11-2006

    .

    Les Israéliens adoptent ce que l’Afrique du Sud a laissé tomber

    .

    Par John Dugard

    .

    John Dugard est un professeur de Droit sud-africain qui enseigne aux Pays Bas. Il est actuellement le Rapporteur Spécial (journaliste) sur la Palestine pour le Conseil des droits de l’homme des Nations Unies.

    ________________________________________

    De nombreux aspects de l’occupation israélienne surpassent ceux du régime d’Apartheid.
    La destruction à grande échelle par Israel des maisons palestiniennes, le nivellement des terres agricoles, les incursions militaires et les assassinats ciblés des Palestiniens dépassent de loin toutes les pratiques similaires dans l’Apartheid d’Afrique du Sud.
    Aucun mur n’a été jamais construit pour séparer les Noirs et des Blancs.

    ________________________________________

    Le nouveau livre de l’ancien Président Jimmy Carter, « Palestine : La Paix et non l’Apartheid » lance une polémique par son allégation qu’Israel pratique une forme d’Apartheid.

    .

    En tant qu’ancien militant contre l’Apartheid Sud-Africain qui se rend régulièrement dans les Territoires Palestiniens pour évaluer la situation des droits de l’homme pour le Conseil des droits de l’homme des Nations-Unies, la comparaison à l’Apartheid sud-africain m’intéresse tout particulièrement.

    .

    Au premier abord, les deux régimes sont très différents. L’Apartheid était un système de discrimination raciale institutionalisée que la minorité blanche d’Afrique du Sud utilisait pour conserver son pouvoir sur la majorité noire.

    .

    Il se caractérisait par le refus d’accorder des droits politiques aux Noirs, par la fragmentation du pays en des secteurs blancs etdles secteurs noirs (appelés Bantustans) et par l’imposition aux Noirs de mesures arbitraires conçues pour obtenir la supériorité des Blancs, une séparation raciale et la sécurité des Blancs.

    .

    Le « système des laissez-passer », qui cherchait à empêcher la libre circulation des Noirs et à limiter leur entrée dans les villes, a été imposé rigoureusement.

    .

    Les Noirs « étaient déplacés de force », et l’accès à la plupart des aménagements publics et à de nombreux types d’emploi leur était refusé. Le système a été imposé par un appareil sécuritaire brutal dans lequel la torture jouait un rôle significatif.

    .

    Les Territoires Palestiniens – Jérusalem-Est, la Cisjordanie et Gaza – sont sous occupation militaire israélienne depuis 1967. Bien que l’occupation militaire soit tolérée et réglementée par le droit international, on la considère comme un régime indésirable qui devrait se terminer aussi vite que possible.

    .

    Depuis près de 40 ans, les Nations Unies ont condamné l’occupation militaire israélienne, ainsi que le colonialisme et l’Apartheid, comme étant contraire à l’ordre public international.

    .

    En principe, l’objectif de l’occupation militaire est différent de celui de l’Apartheid. Elle n’est pas conçue pour être un régime oppressif à long terme mais comme une mesure intérimaire qui maintient la loi et l’ordre dans un territoire suite à un conflit armé et en attendant un accord de paix. Mais ce n’est pas la nature de l’occupation israélienne de la Palestine.

    .

    Depuis 1967, Israel a imposé son contrôle des Territoires Palestiniens comme une puissance de colonisation, sous l’apparence de l’occupation.

    .

    Il a saisi de manière permanente les régions les plus enviables des territoires : les lieux Saints à Jérusalem-Est, Hébron et Bethléem et les régions agricoles fertiles le long de la frontière occidentale et dans la Vallée du Jourdain – et a installé ses propres « colons » juifs sur l’ensemble de la terre.

    .

    L’occupation israélienne des Territoires Palestiniens a de nombreux éléments de la colonisation. En même temps, elle a plusieurs des pires caractéristiques de l’Apartheid.

    .

    La Cisjordanie a été fragmentée en trois secteurs : le Nord (Jénine et Naplouse), le centre (Ramallah) et le sud (Hebron) – qui ressemblent de plus en plus aux Bantustans de l’Afrique du Sud.

    .

    Les restrictions à la libre circulation imposées par un système rigide d’autorisations renforcées par environ 520 checkpoints et barrages routiers ressemblent au « système des laissez-passer » de l’Apartheid , mais avec une sévérité qui va bien au-delà.

    .

    Et l’appareil de sécurité est réminiscent de celui de l’Apartheid, avec plus de 10.000 Palestiniens dans les prisons israéliennes et des allégations fréquentes de torture et de traitement cruel.

    .

    De nombreux aspects de l’occupation israélienne surpassent ceux du régime d’Apartheid.
    La destruction à grande échelle par Israel des maisons palestiniennes, le nivellement des terres agricoles, les incursions militaires et les assassinats ciblés des Palestiniens dépassent de loin toutes les pratiques similaires dans l’Apartheid d’Afrique du Sud.
    Aucun mur n’a été jamais construit pour séparer les Noirs et des Blancs.

    .

    Suite à la mobilisation mondiale contre l’Apartheid, on pourrait s’attendre à ce qu’un même effort international concerté s’oppose au traitement répugnant des Palestiniens par Israel. Au lieu de cela, on trouve une communauté internationale divisée entre l’Occident et le reste du monde.

    .

    Le Conseil de sécurité est empêché d’agir en raison des vétos des États-Unis et de l’abstention de l’Union Européenne. Et les Etats-Unis et l’Union Européenne, en agissant de connivence avec les Nations Unies et la Fédération Russe, ont en effet imposé des sanctions économiques aux Palestiniens pour avoir, par des moyens démocratiques, élus un gouvernement considéré comme inacceptable pour Israel et l’Occident.

    .

    L’engagement à mettre un terme à l’occupation, à la colonisation et à l’Apartheit a été oublié.

    .

    Dans ces circonstances, les Etats-Unis ne devraient pas être étonnés si le reste du monde commence à perdre foi dans son engagement envers les droits de l’homme.

    .

    Certains Américains – avec raison – se plaignent que d’autres pays ne s’inquitent pas de la région violence au Soudan qui déchire la région du Darfour et des situations analogues dans le monde.

    .

    Mais puisque les Etats-Unis conservent un deux poids-deux mesures concernant la Palestine, il ne peut pas s’attendre à unecoopération des autres dans la lutte pour les droits de l’homme.

    .

    Source : [http://www.ajc.com/opinion/content/opinion/stories/2006/11/29/1129edcarter.html->http://www.ajc.com/opinion/content/opinion/stories/2006/11/29/1129edcarter.html]

    .

    Traduction : MG pour ISM

  26. .

    Israël – 26-12-2006

    .

    .

    Au sujet du “droit d’Israël d’exister” –

    Ce qui est demandé est un jugement moral

    .

    .

    Par John V. WHITBECK > [[email protected]>[email protected] ]

    John V. Whitbeck, avocat international, est l’auteur de « The World According to Whitbeck » (“Le monde selon Whitbeck”).

    .

    .

    Maintenant qu’une guerre civile, recherchée depuis longtemps par Israël, les Etats-Unis et l’Union Européenne, est sur le point d’éclater, il est temps d’examiner la justification mise en avant par Israël, les Etats-Unis et l’Union Européenne de la punition collective infligée au peuple palestinien en représailles à son « mauvais » choix lors des élections démocratiques de janvier dernier – c’est-à-dire le refus du Hamas de « reconnaître Israël » ou de « reconnaître l’existence d’Israël » ou de « reconnaître à Israël le droit d’exister ».

    .

    Ces trois formulations ont été utilisées de façon interchangeable par les médias, les politiciens et même les diplomates, comme si elles signifiaient la même chose. Ce qui n’est pas le cas.

    .

    “Reconnaître Israël” ou n’importe quel autre Etat est un acte officiel légal/diplomatique par un Etat envers un autre Etat. Il est inapproprié – et même absurde – de parler d’un parti ou d’un mouvement politique, même appartenant à un Etat souverain, qui donnerait reconnaissance diplomatique à un Etat. Parler de la «reconnaissance d’Israël» par le Hamas est tout simplement nul, un raccourci trompeur qui sème la confusion sur la demande réelle qui est faite.

    .

    “Reconnaître l’existence d’Israël” n’est pas un non-sens logique et implique, à première vue, la reconnaissance manifeste d’un fait de la vie – comme la mort et les impôts. Pourtant, cette formulation comporte de sérieux problèmes pratiques. Quel Israël, à l’intérieur de quelles frontières, cela concerne-t-il ?

    .

    – Les 55% de la Palestine historique recommandés pour un Etat juif par l’Assemblée Générale des Nations Unies en 1947 ?

    .

    – Les 78% de la Palestine historique occupés par Israël en 1948 et considérés maintenant partout dans le monde comme « Israël », ou « territoire israélien » (« Israël proper » en anglais) ?

    .

    – Les 100% de la Palestine historique occupés par Israël depuis juin 1967 et montrés comme étant « Israël » sur les cartes des livres de classe israéliens ?

    .

    Israël n’a jamais défini ses propres frontières, puisque le faire le limiterait nécessairement. Cependant, si c’est tout cela qui était demandé au Hamas, il lui serait possible de reconnaître, comme un fait avéré, qu’un Etat d’Israël existe aujourd’hui à l’intérieur de quelques frontières spécifiées.

    .

    “Reconnaître à Israël le droit d’exister”, la demande réelle, est d’un niveau totalement différent. Cette formulation ne concerne pas des formalités diplomatiques ou une simple acceptation de réalités présentes. Elle appelle un jugement moral.

    .

    Il y a une différence ENORME entre « reconnaître l’existence d’Israël » et « reconnaître à Israël le droit d’exister ».

    .

    D’un point de vue palestinien, la différence est de même niveau que de demander à un Juif de reconnaître que l’Holocauste a eu lieu et lui demander de reconnaître qu’il était « juste » que l’Holocauste ait eu lieu – que l’Holocauste (ou, dans le cas des Palestiniens, la Nakba) était moralement justifié.

    .

    Demander aux Palestiniens de reconnaître « à Israël le droit d’exister », c’est demander à des gens qui ont été traités, depuis presque 60 ans, et continuent d’être traités, comme des sous-hommes de proclamer publiquement qu’ils SONT des sous-hommes – et, au moins implicitement, qu’ils méritent ce qui a été fait, et continue d’être fait contre eux.

    .

    Même les gouvernements US du 19ème siècle n’ont pas demandé aux Natifs américains survivants de proclamer publiquement la « justesse » de leur nettoyage ethnique par les Visages Pâles comme préalable à toute discussion sur la réserve dans laquelle ils seraient enfermés – sous blocus économique et menace de famine jusqu’à ce qu’ils perdent tout ce qui leur reste de fierté et concèdent ce point.

    .

    Certains croient que Yasser Arafat a accepté cette reconnaissance pour en finir avec la sauvagerie de la diabolisation et gagner le droit d’être sermonné directement par les Américains. En fait, dans sa fameuse déclaration de Stockholm en 1988, il a accepté « le droit à Israël d’exister en paix et en sécurité ». Cette formulation, d’une manière significative, concerne les / conditions / de l’existence d’un Etat qui, de fait, existe. Elle n’implique pas la question existentielle de la « justesse » de la dépossession et de la dispersion du peuple palestinien de sa terre natale pour faire de la place à un autre peuple venu de l’étranger.

    .

    L’invention de la formulation “droit à Israël d’exister » et son utilisation comme excuse pour ne discuter avec aucun gouvernement palestinien qui défendrait les droits fondamentaux du peuple palestinien, est attribuée à Henry Kissinger, le grand maître ès-cynisme diplomatique.

    .

    On peut douter que les Etats qui continuent à utiliser cette formulation le fassent en pleine conscience de ce qu’elle sous-entend, moralement et psychologiquement, pour le peuple palestinien et dans le même but cynique – une sorte de barrage empêchant toute avancée vers la paix et la justice en Israël/Palestine et une manière de donner encore plus de temps à Israël pour créer des situations irréversibles et blâmer en même temps les Palestiniens pour leurs propres souffrances.

    .

    Cependant, de nombreux citoyens honnêtes et de bonne volonté peuvent se laisser tromper par la simplicité superficielle des mots « le droit à Israël d’exister » (et encore plus aisément par les deux autres raccourcis) et croire qu’ils constituent une demande raisonnable et évidente, et que le fait de refuser une telle demande raisonnable est certainement un signe de perversité (ou d’ « idéologie terroriste ») plutôt que la nécessité de se raccrocher au respect de soi-même et à la dignité comme des êtres humains à part entière, ce que ressentent profondément et comprennent parfaitement, du fond de leurs coeurs et de leurs esprits, des gens trompés depuis longtemps qu’on a dépouillés de presque tout ce qui fait que la vie vaut le coup d’être vécue.

    .

    Ceci est avéré par les sondages montrant que le pourcentage de Palestiniens qui approuvent la fermeté du Hamas et son refus de plier devant cette demande humiliante de l’ennemi, malgré l’intensité des souffrances et douleurs économiques infligées par le siège israélien et occidental, dépasse de façon significative le pourcentage de population qui a voté pour le Hamas en janvier dernier.

    .

    Il n’est peut-être pas trop tard pour que les esprits honnêtes de par le monde attirent l’attention sur le caractère déraisonnable – et même immoral – de cette demande et sur la formulation verbale qui la sous-tend, dont l’utilisation abusive a déjà causé tellement de souffrances et menace d’en causer encore bien d’autres.

    .

    Source : CounterPunch [http://www.counterpunch.org/whitbeck12212006.html->http://www.counterpunch.org/whitbeck12212006.html ]

    Traduction : MR pour ISM

    .

  27. .

    Israël – 06-01-2007

    .

    En effet, il y a bien de l’Apartheid en Israël

    .

    Par Shulamit Aloni

    Shulamit Aloni, lauréate d’un prix israélien qui a été, par le passé, Ministre de l’éducation sous Yitzhak Rabin, travaille pour le Yediot Acharonot, le plus grand quotidien israélien. Cet article est paru dans le Ynet en hébreu mais pas dans le Ynetnews de langue anglaise. Traduit en anglais par Sol Salbe, un rédacteur australien, dont les commentaires sont entre guillemets.

    .

    Nous prenons l’auto-satisfaction des Juifs comme allant de soi à tel point que nous ne voyons même pas ce qui se passe sous nos yeux.
    Il est simplement inconcevable que les victimes absolues, les Juifs, puissent effectuer des mauvaises actions.
    Néanmoins, l’état d’Israël pratique sa propre forme d’Apartheid, très violente, envers la population autochtone palestinienne.

    .

    L’attaque de l’Establishment juif américain contre l’ancien Président [Jimmy Carter est basée sur son audace à dire la vérité qui est connue de tous :->http://www.ism-france.org/news/article.php?id=5970&type=analyse&lesujet=Sionisme] Avec son armée, le gouvernement israélien pratique une forme brutale d’Apartheid dans le territoire qu’il occupe.
    Son armée a transformé chaque village et ville palestiniennes en [camp de détention grillagé et fermé.->http://www.ism-france.org/archives/article.php?id=5316&fil=%&lesujet=%&lauteur=Stop%20The%20Wall&lelieu=%&debut=0000&fin=9999&debutMois=01&finMois=12&leMois=]

    .

    Tout cela est fait dans le but de garder un oeil sur les déplacements de la population et pour lui rendre la vie difficile. Israël impose même un couvre-feu total à chaque fois que les colons, qui ont illégalement usurpé la terre aux Palestiniens, célèbrent leurs jours de fêtes ou effectuent leurs défilés.

    .

    Comme si cela n’était pas suffisant, les généraux commandant la région publient fréquemment des ordres, des réglementations, des instructions et des règles (N’oublions pas : ce sont les [Seigneurs de la Terre->http://www.ism-france.org/news/article.php?id=2223&type=analyse&lesujet=Colonies]).

    .

    A ce jour, ils ont réquisitionné de nouvelles terres pour construire [des routes « seulement pour les Juifs->http://www.ism-france.org/news/article.php?id=4856&type=analyse&lesujet=Racisme]« .
    Des routes merveilleuses, des routes larges, des routes bien goudronnées, éclairées toute la nuit – tout cela sur la terre volée ([voir la carte des routes pour colons->http://www.ism-france.org/archives/article.php?id=4855&fil=%&lesujet=%&lauteur=Stop%20The%20Wall&lelieu=%&debut=0000&fin=9999&debutMois=01&finMois=12&leMois=]). Quand un Palestinien prend une telle route, son véhicule est confisqué et il est renvoyé sur sa route.

    .

    À une occasion, j’ai été témoin d’une telle rencontre entre un conducteur et un soldat qui notait les détails avant de confisquer le véhicule et renvoyer son propriétaire.
    « Pourquoi ? » ai-je demandé au soldat.
    « C’est un ordre – c’est une route seulement pour les Juifs », a-t’il répondu. Je lui ai demandé où était la pancarte indiquant ce fait et ordonnant aux (autres) conducteurs de ne pas l’utiliser.

    .

    Sa réponse a été plus que stupéfiante : « C’est de sa responsabilité de le savoir, et en outre, que voulez-vous que nous fassions : Mettre une pancarte ici et laisser un reporter ou un journaliste plus ou moins anti-sémite prendre une photo qui pourra prouver au monde que l’Apartheid existe ici ? »

    .

    En effet, l’Apartheid existe ici.

    .

    Et notre armée n’est pas « l’armée la plus morale au monde » comme nous le disent nos commandants. Suffisamment pour mentionner que chaque ville et chaque village s’est transformé en centre de détention et que [chaque entrée et chaque sortie a été fermée,->http://www.ism-france.org/archives/article.php?id=2138&fil=%&lesujet=%&lauteur=Stop%20The%20Wall&lelieu=%&debut=0000&fin=9999&debutMois=01&finMois=12&leMois=] les coupant des routes principales.

    .

    Comme si cela n’était pas suffisant d’interdire aux Palestiniens de circuler sur les routes goudronnées « seulement pour les Juifs » construites sur leurs terres, le GOC actuel a trouvé nécessaire de porter un coup supplémentaire aux autochtones sur leurs propres terres avec « une proposition ingénieuse » :

    .

    Les activistes des Droits de l’Homme ne peuvent plus emmener dans leurs véhicules des Palestiniens.

    .

    Le Général Naves, réputé pour son patriotisme incomparable, a publié un nouvel ordre. Prenant effet le 19 janvier, [il interdit de transporter des Palestiniens sans autorisation.->http://www.ism-france.org/news/article.php?id=5859&type=analyse&lesujet=Racisme]

    .

    L’ordre spécifie que des Israéliens ne sont pas autorisés à transporter des Palestiniens dans un véhicule israélien (un véhicule enregistré en Israël, peu importe son type de plaque minéralogique) à moins qu’ils aient reçu une autorisation explicite pour le faire.
    L’autorisation établit une relation entre le conducteur et le passager palestinien.

    .

    Naturellement, rien de cela ne s’applique à ceux qui travaillent pour les colons. Eux et leurs employeurs recevront naturellement les autorisations nécessaires et donc ils pourront continuer à servir les seigneurs de la terre, les colons.

    .

    Est-ce que l’homme de Paix qu’est le Président Carter s’est vraiment trompé en concluant qu’Israël crée de l’Apartheid ? exagère-il ?

    .

    Les leaders de la communauté juive américaine ne reconnaissent-ils pas la Convention Internationale sur l’Elimination de toutes les formes de Discrimination Raciale du 7 mars 1966, dont Israël est signataire ?

    .

    Est-ce que les juifs américains qui ont lancé une importante campagne abusive contre Carter pour avoir soi-disant diffamé le caractère d’Israël et sa nature démocratique et humaniste ne sont pas au courant de la Convention Internationale sur la Suppression et la Punition du crime d’Apartheid du 30 novembre 1973 ?

    .

    L’Apartheid y est défini comme un crime international qui inclut, entre autres, l’utilisation de différents instruments juridiques pour statuer au sujet de différents groupes raciaux, qui privent des personnes de leurs droits de l’homme. La liberté de se déplacer n’est-elle pas l’un de ces droits ?

    .

    Par le passé, le leader de la communauté juive américaine était tout à fait au courant de la signification de ces conventions. Cependant, on ne sait pour quelle raison, ils sont convaincus qu’Israël est autorisé à les violer.

    .

    Il est correct de tuer des civils, des femmes et des enfants, des personnes âgées et des parents avec leurs enfants, délibérément ou sans en accepter la responsabilité.

    .

    Il est permis de voler à une population ses terres, de détruire ses récoltes, et de les mettre en cage comme des animaux dans un zoo.

    .

    Dorénavant, les Israéliens et les volontaires des organisations internationales des droits de l’Homme auront l’interdiction d’aider une femme en plein travail et de la transporter l’hôpital.

    .

    Les volontaires de Yesh Din (un groupe des droits de l’homme israélien) ne pourront pas emmener au commissariat de police un Palestinien qui a été volé et frappé pour déposer une plainte. (Les commissariats de police sont situés au coeur des colonies).

    .

    Y a-t-il quelqu’un qui ne pense pas que c’est de l’Apartheid ?

    .

    Jimmy Carter n’a pas besoin de moi pour défendre sa réputation qui a été salie par des responsables de la communauté israelophile. La difficulté est que leur amour d’Israël déforme leur jugement et les empêchent de voir ce qui se passe sous leurs yeux.

    .

    Israël est une puissance occupante qui, depuis 40 ans a opprimé une population autochtone, qui a droit à une existence souveraine et indépendante tout en vivant en paix avec nous.

    .

    Nous devrions nous rappeler que nous avons aussi employé un terrorisme très violent contre un gouvernement étranger parce que nous voulions notre propre état. Et la liste de victimes du terrorisme est très longue et considérable.

    .

    Nous nous limitons à refuser les droits de l’homme d’un peuple (Palestinien).
    Non seulement, nous leur volons leur liberté, leur terre et leur eau. Mais nous imposons une punition collective à des millions de personnes et même, dans une frénésie menée par la vengeance, nous détruisons l’approvisionnement en électricité d’un million et demi de civils.

    Laissons-les « rester dans le noir » et « affamons-les ».

    .

    Des employés ne peuvent pas recevoir leurs salaires parce qu’Israël garde 500 millions de shekels qui appartiennent aux Palestiniens. Et après tout cela, nous restons « blancs comme neige ».

    .

    Il n’y a aucun défaut de morale dans nos actions. Il n’y a aucune séparation raciale. Il n’y a aucun Apartheid. C’est une invention des ennemis d’Israël.

    .

    Bravo à nos frères et soeurs aux Etats-Unis !

    .

    Votre dévotion est tout particulièrement appréciée. Vous nous avez vraiment enlevé un gros poids.

    .

    Maintenant, il peut y avoir un nouvel élan dans notre démarche pour maltraiter, en toute confiance, la population palestinienne, en utilisant « l’armée la plus morale au monde ».

    .

    Source : [Yediot Ahronot->http://www.ynet.co.il/articles/0,7340,L-3346283,00.html]

    Traduction : MG pour ISM

    .

  28. .

    Cher Monsieur Ramadan,

    .

    Belle « stratégie » ! Quelle honte !

    L’Etat israélien se pavane dans des meetings internationaux en vue d’une paix possible alors qu’il idolâtre et cultive le spectre de la guerre. Quelle belle preuve d’aliénation sioniste que d’apprendre que les forces israéliennes d’occupation construisent une fausse ville musulmane pour s’entraîner à la guerre urbaine !

    .

    .

    L’Etat israélien est obscène par son ambition éhontée de suprématie,

    Il est une entité déguisée de terroriste,

    Il ne recherche pas la fragrance de la paix,

    Il cherche où se trouve l’odeur de la mort.

    ***OLLAG***

    .

    .

    ___

    .

    Palestine occupée – 26-01-2007

    .

    .

    Les forces israéliennes d’occupation construisent une fausse ville musulmane pour s’entraîner à la guerre urbaine

    Par Shelly Pas

    .

    .

    [Les Forces israéliennes d’occupation ont dévoilé lundi l’existence d’un Centre d’Entraînement à la Guerre Urbaine, dans une fausse cité qui simule une ville arabe,->http://www.jpost.com/servlet/Satellite?cid=1167467790418&pagename=JPost/JPArticle/ShowFull] quatre mois après la fin de la seconde guerre du Liban.

    .

    Les commandants de l’unité ont affirmé que ce projet de cité a été élaboré il y a huit ans et que la construction a commencé l’année dernière. Ils ont ajouté que le rythme d’entraînement actuel est de deux bataillons par semaine.

    .

    La fausse ville est située au sud, sur la base militaire Tze’elim. De loin, elle ressemble à n’importe quel centre urbain arabe.
    500 bâtiments environ ont été construits, pour une capacité maximale de 5.000 habitants.

    .

    « Comme dans n’importe quelle ville réelle, des mosquées, une casba et même un camp de réfugiés ont été bâtis. », a déclaré le lieutenant-colonel Arik Moreh, le commandant en second de la Cité d’Entraînement Tactique (Tactical Training City – TTC), qui fait partie de l’UTC, après un important exercice d’entraînement à la guerre urbaine lundi matin.

    .

    De la musique arabe était jouée en fond sonore pendant l’exercice, pour mettre tout le monde dans l’ambiance.

    .

    Dans le centre, certains murs des maisons ont des trous, pour imiter ce que les soldats laissent derrière eux après être entrés en force dans les maisons et les avoir envahies.

    .

    « Ces lieux ont été bâtis au plus près de la réalité. La densité des maisons, les boutiques, la place centrale », dit Moreh, ajoutant que l’exercice est principalement destiné aux élèves officiers.

    .

    Pendant l’exercice, 350 soldats ont été déployés dans la fausse ville, certains jouant le rôle de civils, pendant que quelques femmes, en uniformes américains et armées de fusils laser, jouaient les combattants du Hezbollah.

    .

    « C’est un exercice de routine », disent deux de ces femmes après une courte démonstration au cours de laquelle les soldats ont surgi en force dans une maison, avec succès évidemment.

    .

    « Habituellement, nous opérons avec des Hummer, mais cet exercice est amusant parce que vous avez l’occasion de tirer avec ces fusils laser », expliquent les filles.

    .

    « La principale difficulté de ces combats urbains est de garder la trace de la localisation de chaque soldat, parce que dès que les soldats entrent dans de telles villes, ils disparaissent dans les maisons et deviennent invisibles », dit Moreh.

    .

    Selon les Forces Israéliennes d’Occupation, les structures de la cité ont été influencées par beaucoup de villes arabes, mais en particulier par Ramallah.

    .

    Chaque maison est équipée de caméras de surveillance qui commencent à filmer dès que les forces mettent un pied à l’intérieur, pour pouvoir étudier les actions à la fin de la mission.

    .

    Toutes les unités de terrain seront entraînées à l’UTC, y compris les forces aériennes, la brigade canine, les officiers du DCO et même les représentants des médias.

    .

    Le général de brigade Uzi Moskovitch, chef du Centre d’Entraînement de Terrain (Ground Training Center – GTC), a déclaré que ces installations « sont les plus importantes de ce type au monde », et s’étendent sur plus de 20 km².

    .

    « De plus, la ressemblance avec un centre urbain réel nous aide à mieux préparer nos troupes », a-t-il ajouté.

    .

    « Ce qui est le plus important, ce sont les capacités d’étude des actions à la fin des missions dont l’UTC est équipé. De cette manière, nous pouvons arriver aux meilleures conclusions. »

    .

    Certaines parties de l’UTC sont toujours en construction et ouvriront en juillet 2007. Les unités régulières et les réservistes s’y entraîneront, et pourront s’exercer à partir de scénarii de guerre urbaine, que ce soit des enlèvements, des activités terroristes ou des embuscades.

    .

    « Les leçons seront apprises avec toutes les unités participantes. Nous savons que l’entraînement est un processus sur lequel nous devrons travailler graduellement », dit Moskovitch, ajoutant qu’à l’avenir, les Forces israéliennes d’occupation accueilleront des armées étrangères.

    .

    « Cette sorte d’entraînement massif dans un environnement qui simule une situation réelle de combat est une des conclusions tirées de la dernière guerre », dit Moskovich.

    .

    Selon lui, il n’y a pas de problème de démoralisation parmi les soldats. « L’ambiance collective est que nous avons commis des erreurs que nous devons prendre en considération, mais, globalement, l’atmosphère est bonne », dit-il.

    .

    Toutefois, deux parachutistes qui ont pris part à l’exercice en tant que réservistes ont dit que pendant la guerre au Liban, le problème fut la gestion de l’échelon politique.

    .

    « Aucune guerre n’est envisagée dans un avenir proche, mais la région dans laquelle nous vivons n’est pas stable et les Forces israéliennes d’occupation doivent se tenir prêtes », a conclu Moskovitch.

    .

    Après la simulation photogénique pour la visite des journalistes, le Lieutenant Effi a dit que la différence la plus importante entre l’UTC et une situation de combat réel est l’utilisation de balles réelles.

    .

    Il a ajouté que « le facteur crainte manque parce que ce n’est qu’une simulation. Mais cette simulation améliore nos compétences. C’est pour nous un outil plus précis et nous espérons que nous ferons mieux lors de la prochaine guerre« .

    .

    .

    => Cliquez sur le lien ci-dessous pour voir en photo la fausse ville musulmane pour s’entraîner à la guerre.

    .

    Source : [The Jerusalem Post->http://www.jpost.com/servlet/Satellite?cid=1167467790418&pagename=JPost/JPArticle/ShowFull]

    Traduction : MR pour ISM

    .

  29. .

    N’oubliez jamais les prisonniers

    .

    Jeudi 18 janvier 2007

    .

    Joharah Baker

    .

    Il ne faut pas laisser les autorités israéliennes croire que la mort d’un prisonnier palestinien par leur propre négligence médicale puisse rester impunie. Même une mort gratuite est une mort de trop et le décès de Sarahin ne doit pas être inutile.
    Les Palestiniens connaissent trop bien malheureusement les morts inutiles mais ils ne les accepteront jamais.

    ________________________________________

    .

    Le 16 janvier, [Jamal Sarahin->http://www.info-palestine.net/article.php3?id_article=600], un villageois de 38 ans de Tarqumiya, dans la région de Hébron, est décédé dans un hôpital israélien, apparemment suite à des complications d’une pneumonie. Sarahin était gardé par les Israéliens en [détention administrative->http://www.ism-france.org/news/article.php?id=3887&type=analyse&lesujet=Torture] depuis huit mois dans un centre du Néguev.

    .

    Selon Issa Qaraqe, prisonnier et député Fatah au Conseil législatif, Sarahin est décédé au matin à l’hôpital Soroka à Beer Sheva, sa santé s’étant détériorée. Selon Qaraqe, les autorités pénitentiaires israéliennes avaient refusé de lui donner les soins médicaux d’urgence et avaient seulement tenu compte des demandes réitérées pour le transférer à l’hôpital de la prison, et par la suite, à l’hôpital, quand son état s’est dangereusement dégradé.

    .

    Naturellement, les prisonniers et les gens en général tiennent les autorités pénitentiaires israéliennes du centre de détention du Néguev responsables de la mort de Sarahin. Les prisonniers, furieux, ont pris à partie les gardes dans la prison du désert et tous les prisonniers palestiniens se sont mis en grève de la faim ce matin pour protester contre la mort de Sarahin.

    .

    Saharin n’est certainement pas le seul prisonnier palestinien à être décédé dans les geôles israéliennes. Tout au long de ces seules six années d’Intifada Al Aqsa, le Club des prisonniers palestiniens a relevé la mort de 14 hommes derrière les barreaux israéliens.

    .

    L’inutilité évidente de cette mort et la fin tragique qu’elle représente pour un homme qui avait pratiquement la vie devant lui vont-elles déclancher un sursaut parmi nos dirigeants et la communauté internationale quand on voit l’urgence de la question des prisonniers et à quel point il est impératif de lui trouver une solution ?

    .

    Comme nous l’avons tous remarqué, la question des prisonniers – c’est-à-dire le sort d’environ 10 000 prisonniers politiques palestiniens purgeant des peines dans les prisons israéliennes – a été à différentes reprises placée au centre des négociations, mais pour être mise en veilleuse à chaque fois. Les politiciens se sont servis de ces hommes et de ces femmes qui ont sacrifié leur propre vie et leur propre famille pour une cause toujours noble à leurs yeux, ils s’en sont servis comme de simples pions sur l’échiquier. A chaque fois que la question des prisonniers ne servait pas les meilleurs intérêts de ces politiciens, tous sans exception l’ont écartée pour satisfaire des gains plus immédiats et plus personnels.

    .

    Et à chaque fois que le contexte s’est trouvé réellement favorable pour ce problème des prisonniers, les dirigeants l’ont encore saboté pour des raisons partisanes et des jeux de pouvoirs mesquins qui leur font toujours perdre la notion des perspectives claires.

    .

    Par exemple, rappelons-nous le moment où les groupes palestiniens ont capturé le caporal Gilad Shalin en juin dernier. Une chance tirée sur un million pensions-nous pour la plupart car chacun savait qu’Israël tient à la vie de ses soldats et se donnerait beaucoup de mal pour garantir leur retour chez eux et dans leur famille en Israël.

    .

    Pendant des mois, des négociations se sont poursuivies pour savoir quand et dans quelles conditions Shalit devait être libéré. A part sur des détails comme la médiation égyptienne, en fin de compte les négociations ont raté. C’est en partie en raison de l’intransigeance d’Israël à propos des prisonniers qu’il libérerait. Mais surtout, nos dirigeants, à savoir le Hamas puisqu’il porte au premier chef la responsabilité directe de la capture de Shalit, n’ont pas vraiment assimilé l’idée que c’était réellement une occasion en or qu’ils ne devaient pas laisser échapper. Pendant des semaines, le public a entendu qu’un échange de prisonniers était imminent, nous avons entendu des chiffres et des noms, et malgré nous, nous nous sommes laissés espérer une fois encore.

    .

    En tous cas, le soi-disant échange de prisonniers, c’est juste du passé. C’est aussi le résultat d’une somme de négligences, pendant des années, à l’égard de nos prisonniers. Nos dirigeants, de toutes les factions, doivent revoir leurs priorités de façon à mettre en premier ces prisonniers. N’est-il pas assez scandaleux que lorsqu’ils ont purgé leur peine et reviennent dans notre société, les libérés n’aient aucun travail qui les attende ni aucune indemnité pour le temps qu’ils ont sacrifié pour leur pays ?

    .

    Pour le moins, leur situation désespérée devrait toujours être dans notre mémoire, la pensée de leurs conditions misérables devrait être le rappel vivant d’une tâche ardue qu’il nous faut accomplir. Faire connaître à la communauté internationale les noms de ces prisonniers et les conditions de vie qu’il sont obligés d’endurer, les actes de résistance dans lesquels ils se sont engagés et les rêves qu’ils ont gardés vivants devraient être une litanie permanente sur nos lèvres.

    .

    Il ne faut pas laisser les autorités israéliennes croire que la mort d’un prisonnier palestinien par leur propre négligence médicale puisse rester impunie. Même une mort gratuite est une mort de trop et le décès de Sarahin ne doit pas être inutile. Nous sommes à nouveau à un carrefour. Ou nous laissons notre colère pour la mort de Sarahin s’atténuer et disparaître, ou nous nous levons et faisons savoir à Israël et au monde qu’elle est inacceptable et ne sera jamais oubliée. Sans oublier de rappeler que le manque de traitement médical par Israël pour les prisonniers est une violation flagrante du droit international et du droit humanitaire. En tant qu’occupant, Israël a l’obligation de protéger le bien-être du peuple occupé, prisonniers politiques inclus.

    .

    Il est important de se rappeler que tous les prisonniers sans exception qui dépérissent actuellement dans les prisons lugubres d’Israël ont un nom et une histoire qu’il faut faire connaître.

    .

    Jamal Sarahin avait seulement 38 ans. Même les autorités israéliennes qui l’ont arrêté ne pourraient indiquer le « crime » pour lequel elles l’ont enfermé en détention administrative, une mesure arbitraire qui vise à garder les prisonniers sans jugement. Son épouse maintenant est veuve, et ses enfants orphelins de leur père.

    .

    N’est-ce pas une histoire qui vaut d’être racontée ?

    .

    .

    Joharah Baker pour le Miftah – 17 janvier 2007

    – Joharah Baker peut être jointe à l’adresse : [[email protected]>[email protected] ] http://www.miftah.org/Display.cfm?D… – trad. : JPP

    .

    ___

    A lire

    .

    [6 mois supplémentaires de détention administrative pour le coordinateur de Palestine Solidarity Project->http://www.ism-france.org/news/article.php?id=6156&type=temoignage&lesujet=Prisonniers]

    .

    [Appel pour mettre fin à la détention administrative (2005)->http://www.france-palestine.org/article1470.html]

    .

  30. ~

    [Quelle plaie !

    Jusqu’où ira l’Etat d’Israël – Etat assassin pour prodiguer son oppression ?->http://www.lemonde.fr/web/portfolio/0,12-0@2-3218,31-865505@51-803567,0.html]
    OLLAG

    ~

    ~

    « Seules les femmes, ainsi que les hommes de plus de 45 ans détenteurs d’une carte d’identité délivrée par Israël étaient autorisés à accéder à l’esplanade. »

    .

    =>[Ici vidéo EuroNews->http://www.euronews.net/index.php?page=info&article=405687&lng=2&option=1#]

    ~

    ~

    L’oppression d’un peuple ou même d’un simple individu

    est l’oppression de tous et l’on ne peut violer

    la liberté d’un seul sans violer la liberté de chacun.

    .

    ***Mikhaïl Bakounine (1814-1876)***

    .

    .

    Je ne suis vraiment libre

    que lorsque tous les êtres humains qui m’entourent,

    hommes et femmes, sont également libres.

    .

    ***Mikhaïl Bakounine (1814-1876)***

    .

    .

    Ce qui m’effraie, ce n’est pas l’oppression des méchants ;

    c’est l’indifférence des bons.

    .

    ***Martin Luther King (1929-1968)***

    ~

    ___

    ~

    [Heurts sur l’Esplanade des Mosquées à Jérusalem->http://www.info-palestine.net/article.php3?id_article=786]

    ~

    samedi 10 février 2007

    The Associated Press

    ~

    La Jordanie et l’Egypte exhortent Israël à cesser les travaux de l’Esplanade des Mosquées.

    ~

    Incidents au coeur du troisième lieu saint de l’islam : des centaines de policiers israéliens ont investi vendredi, jour de la grande prière des musulmans, l’Esplanade des Mosquées à Jérusalem pour disperser les milliers de fidèles qui protestaient violemment contre des travaux effectués par l’Etat hébreu près de ce site sacré.

    .

    Les heurts, qui ont éclaté en milieu de journée peu après la prière du vendredi, ont fait 36 blessés – 17 manifestants et 19 policiers – mais aucun ne souffrait de blessures graves, a précisé Micky Rosenfeld, porte-parole de la police. Il y a eu en outre 17 interpellations.

    .

    Ces incidents violents et les images de policiers israéliens chargeant des manifestants sur le lieu saint musulman faisaient craindre une possible extension des protestations à la Cisjordanie et la Bande de Gaza, comme cela avait été le cas en 2000 après une visite controversée d’Ariel Sharon, qui avait marqué le début de la deuxième Intifada.

    .

    Vendredi, quelque 200 policiers israéliens ont fait irruption sur l’Esplanade des Mosquées – dénommée Mont du Temple par les juifs – pour disperser à coups de grenades lacrymogènes et assourdissantes des milliers de manifestants musulmans qui lançaient des pierres, des bouteilles et des ordures en ce vendredi, selon M. Rosenfeld.

    .

    Les fidèles musulmans protestent depuis plusieurs jours contre des travaux de rénovation entamés cette semaine par les Israéliens sur une rampe d’accès à l’Esplanade, endommagée selon eux lors d’une tempête de neige en 2004. Ces travaux ont suscité un vif émoi au sein des Palestiniens et dans le monde arabe, qui accusent l’Etat hébreu de vouloir porter atteinte à ce lieu saint, malgré ses protestations du contraire.

    .

    Peu après l’intervention de la police israélienne, on pouvait voir de la fumée noire s’élever de l’Esplanade et entendre le bruit des grenades assourdissantes. Un médecin palestinien ayant traité des blessés, le Dr Khalil el-Baba, a affirmé que des policiers avaient fait usage de balles en caoutchouc contre des manifestants, mais les autorités israéliennes ont démenti.

    .

    Pendant que les policiers en tenue anti-émeute, visière baissée, dispersaient manu militari les manifestants sur le lieu saint musulman, des fidèles juifs, cette fois, étaient évacués par précaution des abords du mur des Lamentations (Mur occidental, principal lieu saint du judaïsme), situé en contrebas de l’Esplanade des Mosquées, par crainte des jets de pierres.

    .

    La situation est devenue particulièrement tendue lorsque 150 manifestants se sont retranchés à l’intérieur de la mosquée d’Al-Aqsa, située sur l’Esplanade. Les policiers n’ont pas pénétré dans l’édifice religieux mais, après des négociations entre représentants policiers et musulmans, les fidèles ont pu quitter la mosquée, une heure et demie plus tard, sans être inquiétés par les forces israéliennes.

    .

    Les incidents se sont ensuite propagés aux ruelles de la Vieille ville de Jérusalem, jusqu’aux toits des maisons enchevêtrées, où policiers et manifestants ont joué au chat et à la souris durant plusieurs heures.

    .

    « Rien ne peut justifier ce qu’ils ont fait aujourd’hui, et nous pensons que cela a été orchestré pour instiller la peur dans l’esprit des fidèles mécontents des travaux israéliens« , a déploré Adnan Husseini, président du Waqf, l’office des biens religieux musulmans.

    .

    « C’est une agression contre (l’Esplanade des) mosquées« , a renchéri Mohammed Hussein, le grand mufti de Jérusalem, interrogé par téléphone alors qu’il se trouvait sur l’Esplanade. « Je ne sais pas quel impact cette agression aura sur les Territoires palestiniens, mais l’expérience passée a montré que chaque fois qu’il y a eu des affrontements sur l’Esplanade, cela a enflammé les autres parties de la Cisjordanie et Gaza. »

    .

    A l’appel d’organisations islamistes, des manifestations ont également eu lieu au Caire – émaillées d’incidents -, ainsi qu’au Liban et en Jordanie.

    .

    [Cliquez ici => Portfolio, 10 photos->http://www.lemonde.fr/web/portfolio/0,12-0@2-3218,31-865505@51-803567,0.html]

    ~

    ___

    ~

    La Jordanie et l’Egypte exhortent Israël à cesser les travaux de l’Esplanade des Mosquées.

    ~

    Abdallah II de Jordanie a fait part de son inquiétude après les affrontements de vendredi déclenchés par les travaux près de l’Esplanade des Mosquées, parlant de « dangereuse escalade israélienne » et exhortant l’Etat hébreu à interrompre ces travaux.

    .

    La police anti-émeutes israélienne a tiré des grenades lacrymogènes et assourdissantes pour disperser la foule en colère sur l’Esplanade des Mosquées, furieuse des travaux en cours sur une des rampes d’accès au site, qu’elle dit destinée à endommager le site.

    .

    Le souverain hachémite a téléphoné au président palestinien Mahmoud Abbas pour lui faire part de son inquiétude, rapporte l’agence officielle jordanienne Petra. Il a rejeté les « justifications » israéliennes pour ces travaux de rénovation : l’Etat hébreu parle de simples réparations en contrebas de l’Esplanade et accuse des « extrémistes » palestiniens d’avoir déclenché cette vague de contestation.

    .

    De son côté, le chef de la diplomatie égyptienne Ahmed Aboul Gheit a fait part de la « profonde inquiétude » de son pays « face aux événements tragiques d’aujourd’hui à la Mosquée d’Al-Aqsa entre les forces d’occupation israéliennes et le peuple palestinien« , selon l’agence officielle égyptienne MENA. Il a lui aussi demandé à Israël d’arrêter ces travaux, qui « ne déboucheront sur rien d’autre que l’escalade« .

    .

    La Tribune, via The Associated Press,

    le 9 février 2007

    .

    • ~~

      Vidéos
      ________________
      ~~

      – [Les forces de l’occupation israélienne envahissent l’esplanade de la mosquée d’Al-Aqsa, ouvrent le feu et lancent des bombes lacrymogènes->http://www.alterinfo.net/Les-forces-de-l-occupation-israelienne-envahissent-l-esplanade-de-la-mosquee-d-Al-Aqsa,-ouvrent-le-feu-et-lancent-des_a6428.html]

      ~~

      – [Agressions et tirs des envahisseurs israéliens devant la mosquée d’Al-Aqsa->http://www.youtube.com/watch?v=Jy2OoCW5YHE]

      ~~
      – [Al-Aqsa en danger->http://www.youtube.com/watch?v=93rosK8oZCY]

      ~~

  31. ~~

    Palestine – 24-02-2007

    ~~

    ~~

    [Le Syndicat des oppresseurs –
    deux réunions américaines au Moyen-Orient, une pour faire de l’agitation, l’autre pour le décor !
    ->http://www.ism-france.org/news/article.php?id=6317&type=analyse]

    ~~

    ~~

    Par Dr. Salim Nazzal > [[email protected]>[email protected]. ]

    Le Docteur Salim Nazzal est un historien palestinien. Il a beaucoup écrit sur la question sociale et politique au Moyen Orient.

    ~~

    ~~

    « Qui se ressemble s’assemble » est peut-être le proverbe qui décrit le mieux les USA et leurs amis et alliés au Moyen Orient, comme on peut clairement le voir dans la dernière visite de Rice au Moyen Orient.

    ~~

    Ceci ouvre la question sur les objectifs que la Secrétaire Rice espérait atteindre, en rencontrant des officiers des services secrets arabes, impopulaires sinon haïs.

    ~~

    Si nous appliquons également le diction « Dis-moi qui sont tes amis et je te dirai qui tu es« , nous arrivons à la conclusion que les meilleurs amis des Etats-Unis sont le régime d’apartheid israélien et les régimes arabes d’oppression. C’est facile à constater : l’Amérique est l’oppresseur au niveau global, le régime d’apartheid israélien est l’oppresseur au niveau régional, et les régimes arabes sont les oppresseurs de leurs peuples au niveau local.

    ~~

    On est alors moins surpris de voir que l’harmonie entre ces trois cercles est comme l’harmonie entre la forme et le fond, pour utiliser le langage des anciens logiciens musulmans. Ceci a poussé quelques arabes, comme l’écrivain politique libanais Talal Salman, à se demander si les USA allait répandre la démocratie avec l’aide des chefs des services de sécurité arabes, après avoir essayé de la répandre en Irak avec l’aide des hélicoptères Apaches et des mitraillettes.

    ~~

    Abd al Bari Atwan, écrivain politique palestinien, observe qu’habituellement, les ministres des affaires étrangères se rencontrent et discutent de questions politiques. Mais quand la Secrétaire d’un Etat représente un pays dont divers sondages montrent qu’il est détesté par la plupart des Arabes pour son soutien à Israël et à son occupation de l’Irak, et qu’elle rencontre des chefs des services de sécurité arabes connus pour leurs résultats désastreux en terme de droits de l’homme, la question naturelle est pourquoi la secrétaire d’Etat américaine rencontre des services de sécurité arabes pour discuter d’une question politique comme la question palestinienne.

    ~~

    La réponse à cette question ne requiert pas une longue réflexion. Les USA voient le problème palestinien comme une question de sécurité, et non comme la question d’une nation qui cherche à se débarrasser d’une occupation. Ce qui explique pourquoi la position américaine vis-à-vis d’un gouvernement national palestinien est pratiquement la même que celle d’Israël.

    ~~

    La position américaine de diabolisation du gouvernement palestinien formé par le Hamas est caractérisée par ce que Mark Twain a décrit en 1916 : « Ceux qui promeuvent une image négative de l’ennemi doivent souvent la renforcer par la rhétorique sur leur propre droiture ; la tentative est de rassembler des soutiens et de nourrir la croyance que ce qui doit être fait est dans l’intérêt positif et bénéfique de chacun. Souvent, les principes utilisés pour diaboliser l’autre ne sont pas utilisés pour se juger soi-même, et entraîne les accusations de « deux poids deux mesures » et d’hypocrisie ».

    ~~

    La position américaine de rejet des résultats de l’Accord de La Mecque a été également démontrée lors de la réunion du Quartet qui, selon l’écrivain palestinien Ureb Alrentawi, s’est conclue sur trois positions principales :
    – la première position est la position américaine qui soutient la poursuite de l’embargo sur la Palestine,
    – la deuxième position est la position russe qui soutient la levée de l’embargo,
    – la troisième position est la position européenne, qui se tient au milieu.

    ~~

    A l’évidence, la position américaine de soutien à la solution à deux Etats n’a jamais été certifiée dans le domaine politique. La réalité est que ce postulat a surtout joué sur les mots, parce qu’il y a un Etat israélien mais qu’il n’y a pas d’Etat palestinien.

    ~~

    Pour cette raison, le dernier effort américain pour organiser une conférence décorative telle que la Conférence du Qatar pour améliorer les relations avec les Arabes sera voué à l’échec aussi longtemps que les Etats-Unis auront une position hostile vis-à-vis des Arabes et des Musulmans. A la lumière de ceci, il n’est pas difficile de comprendre les Arabes qui ont boycotté la conférence, simplement parce qu’ils sont fatigués des conférences inutiles qui ne leur apportent rien.

    ~~

    Ceux (les Marines arabes) qui sont culturellement alliés à l’Amérique, pour utiliser l’expression du penseur égyptien Anwar Abd Al Malik, l’un des orateurs à la conférence, se trompent complètement s’ils pensent qu’en apaisant l’Amérique, les Etats-Unis mettront fin à l’occupation de l’Irak et au soutien à Israël. Les Arabes ont besoin, de la part de l’Amérique, de faits et pas de mots.

    ~~

    L’Amérique a besoin d’entendre la voix des Arabes ordinaires qui déclarent clairement que tant que les USA ne reverront pas leur politique, n’arrêteront pas d’occuper l’Irak et n’arrêteront pas de soutenir le régime d’apartheid d’Israël, les pourparlers sur la restauration de la confiance avec les USA n’est pas possible.

    ~~

    Source : Wa3ad

    Traduction : MR pour ISM

    ~~

  32. ~~

    [Face à La Mecque->http://www.info-palestine.net/article.php3?id_article=919]

    ~~

    ~~

    dimanche 25 février 2007

    Uri Avnery

    ~~

    ~~

    Exiger du gouvernement d’union nationale palestinien de reconnaître Israël est loin d’être sincère. Derrière cela, il s’agit surtout de justifier le refus de négocier.

    ~~

    Un Américain de naissance doit-il reconnaître aux Etats-Unis le droit d’exister ? Question intéressante. Les Etats-Unis ont été créés par les Européens qui ont envahi un continent qui ne leur appartenait pas, ont tué une grande partie de la population indigène, un véritable génocide, et ont exploité des millions d’esclaves africains. Sans mentionner ce qui se passe aujourd’hui. Un Américain de naissance, ou qui que ce soit d’autre, doit-il reconnaître le droit aux Etats-Unis d’exister ?

    ~~

    Mais personne ne soulève cette question. Les Etats-Unis s’en fichent complètement qu’un Etat reconnaisse ou non leur droit d’exister. Ils ne le demandent pas même à ceux avec lesquels ils maintiennent des relations. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’une telle demande est ridicule.

    ~~

    OK, il est vrai que les Etats-Unis sont plus vieux qu’Israël. Et plus grands. Et plus puissants. Mais les pays moins puissants ne demandent pas cela non plus. Personne ne s’attend à ce que l’Inde, par exemple, reconnaisse au Pakistan le droit d’exister.

    ~~

    Alors pourquoi le Hamas est-il obligé de reconnaître à Israël le droit d’exister ? Quand un Etat reconnaît un autre Etat, il s’agit de la reconnaissance formelle d’un fait établi. Personne n’a demandé à l’URSS de reconnaître l’existence des Etats-Unis en tant qu’Etat capitaliste. Que du contraire. Nikita Khrouchev avait, en 1956, promis d’enterrer les Etats-Unis. Les Etats-Unis n’ont pas même rêvé de reconnaître le droit de l’URSS d’exister en tant qu’Etat communiste. Alors, pourquoi cette étrange demande adressée aux Palestiniens ? Pourquoi doivent-ils reconnaître le droit d’Israël à exister en tant qu’Etat juif ?

    ~~

    Je suis un patriote israélien, et je ne ressens pas le besoin que quiconque donne à mon pays cette reconnaissance. Si quelqu’un veut faire la paix avec moi, à l’intérieur de frontières et dans des conditions qui ont fait l’objet de négociations, c’est suffisant pour moi. Je laisse l’histoire, l’idéologie et la théologie aux théologiens, idéologues et historiens. Soixante ans après la création de l’Etat d’Israël, se peut-il que nous soyons encore si peu sûrs de nous pour avoir besoin d’être rassurés, y compris par ceux que nous opprimons depuis 40 ans ?

    ~~

    Mais il est clair que cette demande que nous adressons au gouvernement d’union nationale palestinien est loin d’être sincère. Elle a un but, voire deux : convaincre la communauté internationale de ne pas reconnaître le nouveau gouvernement palestinien et justifier le refus du gouvernement israélien de négocier.

    ~~

    Quand j’étais jeune, le peuple juif de Palestine avait l’habitude de parler de son arme secrète : le refus arabe. Chaque fois que nous proposions un plan de paix, nous espérions que les Arabes disent non. Cette tactique a bien réussi pendant une centaine d’années, jusqu’au jour où Arafat a changé les règles en reconnaissant Israël et en signant les accords d’Oslo, qui prévoyaient que les négociations sur le tracé final de la frontière entre Israël et la Palestine devaient être terminées avant 1999. A ce jour, ces négociations n’ont pas même commencé, parce que les gouvernements israéliens successifs ne voulaient en aucun cas ce tracé. Et qu’on ne me parle pas de Camp David en 2000, avec Barak complètement non préparé, qui dicte ses termes, et suspend le dialogue lorsque Arafat ne se soumet pas à ces termes.

    ~~

    Cela devenait plus difficile après la mort d’Arafat qui a toujours été décrit comme un terroriste, un tricheur et un menteur. Alors que Mahmoud Abbas était considéré comme un homme honnête, voulant sérieusement la paix. Ce qui n’empêche pas que Sharon est parvenu à éviter de négocier. D’où la « séparation unilatérale », sous les applaudissements de Bush.

    ~~

    Exit Sharon, entre Olmert. Coup de chance et joie à Jérusalem : les Palestiniens élisent le Hamas. Parfait, puisque aussi bien les Etats-Unis que l’Europe avaient pointé du doigt le Hamas comme organisation terroriste, faisant partie de l’axe du mal chiite (sauf que les Palestiniens sont sunnites, mais ça c’est du détail). Le Hamas ne reconnaît pas Israël. Le Hamas essaie d’éliminer Abbas, l’homme qui veut la paix. Pas question de négocier. Et les Etats-Unis et l’Europe boycottent, affament la population palestinienne et imposent trois conditions à satisfaire avant toute levée du blocus : a) le gouvernement palestinien et la Hamas doivent reconnaître à Israël le droit d’exister, b) ils doivent arrêter le terrorisme et c) ils doivent accepter et implémenter les résolutions signées par l’OLP.

    ~~

    Cela a l’air raisonnable. Mais c’est loin de l’être, parce que :

    ~~

    les Palestiniens doivent reconnaître à Israël le droit d’exister, sans tracer ses frontières évidemment, mais le gouvernement israélien ne doit pas reconnaître qu’un Etat palestinien devrait exister aussi ;

    ~~

    les Palestiniens doivent mettre fin au terrorisme, mais on ne demande pas à Israël d’arrêter les opérations militaires et l’implantation de colonies ;

    ~~

    les Palestiniens doivent implémenter les résolutions, mais Israël qui a rejeté presque toutes les résolutions d’Oslo (notamment ouvrir des passages entre Gaza et la Cisjordanie, quitter les territoires occupés, etc.) ne doit rien faire.

    ~~

    Depuis que le Hamas est au pouvoir, ses dirigeants ont senti la nécessité de faire preuve de plus de flexibilité, et le Hamas s’est rapproché de l’idée de la reconnaissance d’Israël. Leur doctrine religieuse leur interdit de le dire tout haut (les religieux juifs ont aussi leurs interdits), mais ils le disent de façon indirecte. Des petits pas, mais une grande révolution.

    ~~

    Le Hamas s’est rallié à l’idée d’une frontière sur la ligne verte de 1967, c’est-à-dire à côté d’Israël, pas en Israël. Le Hamas a donné pouvoir à Abbas de négocier avec Israël et est disposé à accepter tout accord, à condition qu’il soit entériné par un référendum. A Jérusalem, on a peur. Et si cela marchait vraiment, le monde aurait l’impression que le Hamas a changé, et il faudrait alors lever le blocus. Horreur !

    ~~

    Le roi d’Arabie Saoudite détruit encore davantage les plans d’Olmert. Faisant face au site le plus sacré de l’Islam à La Mecque, il apaise le conflit entre factions palestiniennes et prépare le terrain pour un gouvernement d’union nationale. Le Hamas se met à respecter les accords signés par l’OLP, y compris ceux d’Oslo. Le roi a relâché l’étreinte de l’Iran, vers lequel le Hamas avait dû se tourner par manque d’alternative, et voilà le Hamas de retour dans la famille sunnite. Du fait que l’Arabie Saoudite est, dans le monde arabe, le principal allié des Etats-Unis, le roi a mis la cause palestinienne sur la table de la Maison-Blanche.

    ~~

    Panique à Jérusalem. C’est le plus effrayant des cauchemars : le support inconditionnel des Etats-Unis et de l’Europe à la politique israélienne pourrait être remis en cause. On commence par rejeter l’accord de La Mecque. Puis on réfléchit. Shimon Peres, le maître de la méthode « oui mais non » convainc Olmert que le « non » ferme doit être remplacé par un « non » plus subtil… La reconnaissance politique ne suffit plus, il faut aussi une reconnaissance idéologique. Tant qu’on y est, pourquoi ne pas demander à Khaled Mashal de devenir sioniste ?

    ~~

    Si la paix est plus importante pour Israël que l’expansion territoriale, il faut encourager l’accord de La Mecque, et le roi doit être félicité. Mais pour peu que l’on s’oppose à la paix qui pourrait fixer définitivement les frontières d’Israël, il faut convaincre Américains et Européens que le boycott doit continuer. De même que les réserves pétrolières, le support des sunnites est essentiel dans le jeu de cartes politique des Etats-Unis et dans sa mise en cause de l’Iran. Mais le lobby pro-israélien (unissant juifs et chrétiens) est aussi important aux yeux de Bush.

    ~~

    Alors, que peut-on faire ? Rien. Pour ce rien, Condie a trouvé un slogan diplomatique subtil et parle des « nouveaux horizons politiques ». Il est clair qu’elle ne s’est pas beaucoup creusée la tête sur le sens de ces mots ; parce qu’horizon est le symbole d’un objectif qui ne sera jamais atteint : plus vous en approchez, plus il s’éloigne.

    ~~

    ~~

    Texte publié sur http://www.gush-shalom.org – Traduit de l’anglais par Victor Ginsburgh, professeur à Université Libre de Bruxelles. Cet article a été écrit avant le dernier voyage de Condoleezza Rice au Moyen-Orient.

    ~~

    ~~

    Uri Avnery – [La Libre Belgique->http://www.lalibre.be/article.phtml?id=11&subid=118&art_id=333812], le 23 février 2007

    Traduit de l’anglais par Victor Ginsburgh

    ~~

  33. ~~

    Naplouse : Opération « Hot Winter » / « Hiver Chaud »

    ~~

    => Vidéos

    ~~

    – [25 février 2007 1er Jour : durée 4min. 21sec.->http://www.youtube.com/watch?v=sXxFVlUKsiA]
    – [26 février 2007 2ème Jour : durée 4 min. 46sec.->http://www.youtube.com/watch?v=3_hXwJ72fGQ]
    – [28 février 2007 4ème Jour : durée 3min. 58sec.->http://www.youtube.com/watch?v=zJES4KgK-TE]

    ~~

    ___

    ~~

    Naplouse 03-03-2007

    ~~

    ~~

    [Ce qu’il y a derrière le déchaînement de terreur d’Israël à Naplouse->http://www.ism-france.org/news/article.php?id=6358&type=analyse&lesujet=Incursions]

    ~~

    ~~

    Par Khaled Amayreh

    ~~

    Depuis le mardi 26 février, l’armée israélienne d’occupation mène dans le nord de la Cisjordanie une campagne de meurtre et de terreur qui a jusqu’à maintenant coûté la vie à au moins trois Palestiniens et causé des dommages incalculables aux propriétés privées et publiques, y compris aux infrastructures civiles.

    ~~

    A Jénine, [des soldats des unités secrètes ont assassiné trois Palestiniens->http://www.ism-france.org/news/article.php?id=6343&type=communique&lesujet=Assassinats%20cibl%E9s] sous prétexte qu’ils étaient affiliés à l’un des groupes de la résistance, comme si une telle affiliation justifiait une exécution extrajudiciaire immédiate.

    ~~

    Et à Naplouse, la capitale du nord de la Palestine, des milliers de soldats d’élite, soutenus par plus d’une centaine de véhicules militaires, dont des blindés de transports de troupes, se sont déchaînés dans toute la ville, terrorisant la population et saccageant ses biens.

    ~~

    Certains habitants ont parlé de soldats surgissant dans les maisons, terrorisant les civils et vandalisant leurs affaires.

    ~~

    [Au moins un jeune Palestinien a été grièvement blessé->http://www.ism-france.org/news/article.php?id=6324&type=communique&lesujet=Incursions] mercredi lorsque les soldats de l’occupation israélienne à la gâchette facile ont tiré à balles réelles sur des jeunes qui jetaient des pierres sur les blindés israéliens.

    ~~

    Les témoins ont dit qu’à aucun moment les garçons n’avaient représenté un risque réel pour la sécurité des soldats saccageurs.
    Un peu plus tôt, une douzaine de jeunes avaient été de légèrement à modérément blessés par des balles acier/caoutchouc et des balles réelles tirées par les snipers israéliens installés sur des toits stratégiques.

    ~~

    Mardi, les forces d’invasion ont semblé quitter la ville, mais seulement pour y revenir quelques heures après et reprendre leurs mesures répressives, saccageant les maisons et les institutions.

    ~~

    Selon les témoins et les responsables locaux, les soldats israéliens ont utilisé des explosifs pour entrer dans des immeubles fermés, faisant d’importantes destructions.

    ~~

    « Ils se conduisent comme les cowboys au far-west« , a dit un journaliste de Naplouse. « Nous pouvons les appeler la Gestapo de notre époque. »

    ~~

    Le retrait tactique, suivi par un retour en force quelques heures plus tard, est une ruse familière utilisée de façon intensive à l’apogée de l’intifada.

    ~~

    C’est aussi une forme sinistre de guerre psychologique qui a pour premier objectif de miner le moral de la population civile avide de répit après des jours et des semaines de répression et d’humiliation néo-nazies.

    ~~

    Un autre but semble être de duper les combattants potentiels de la liberté et de les assassiner lorsqu’ils refont surface. Les combattants de la résistance palestinienne et les militants de l’Intifada ont appris la leçon à la dure et ne sont prêts de retomber dans le piège.

    ~~

    Mercredi, les dirigeants locaux de Naplouse ont qualifié la dernière incursion terroriste de « échec total » puisque l’opération, au nom de code « Hiver chaud », a échoué en ce qui concerne son principal objectif déclaré, à savoir l’arrestation et la liquidation d’un nombre important de chefs de la résistance.

    ~~

    Le Ministre israélien de la Défense Amir Peretz, qui a fait l’objet de critiques, même ridicules, de la part de nombreux médias israéliens et de l’establishment ashkénaze, voulait semble-t-il dissiper les doutes sur sa capacité à mener une « guerre contre la terreur ».

    ~~

    Terreur est le terme qu’utilise Israël en référence à la résistance palestinienne à l’occupation et à la colonisation sionistes de sa patrie.

    ~~

    Il y a d’autres raisons politiques et psychologiques derrière le dernier déchaînement à Naplouse. Le gouvernement israélien d’Ehud Olmert, probablement le Premier Ministre le plus fourbe et le plus malhonnête de l’histoire d’Israël, semble déterminé à contrarier les efforts palestiniens de formation d’un gouvernement d’unité nationale.

    ~~

    Ce gouvernement, calcule Olmert, saperait les efforts israéliens de justification de sa politique, en particulier en Europe, car le nouveau gouvernement permettrait aux Palestiniens de parler d’une seule voix, ce qu’Israël ne veut ni n’aime.

    ~~

    Olmert réalise bien qu’un front palestinien uni est un atout pour la lutte palestinienne et pour la cause palestinienne dans son ensemble. Raison pour laquelle il essaie de faire capoter les efforts de réconciliation en cours en faisant diversion, dans l’espoir que la constitution du gouvernement pourra être reportée, si non complètement contrecarrée.

    ~~

    De plus, il ne fait aucun doute que l’appareil militaire israélien, dominé par des officiers à la mentalité talmudique, veut à tout prix perturber la vie normale des Palestiniens le plus possible, de manière à briser le vœu collectif du peuple palestinien de tenir bon devant la répression israélienne et de poursuivre le combat pour la liberté et la justice.

    ~~

    Il peut y avoir une raison supplémentaire à l’incursion actuelle à Naplouse. L’armée israélienne, comme le Shin Beth, semblent déterminés à empêcher les groupes palestiniens de résistance en Cisjordanie de fabriquer des roquettes artisanales Qassam.

    ~~

    Inutile de dire que tout succès palestinien dans ce domaine permettrait à la résistance d’attaquer les colonies israéliennes et autres cibles vitales, neutralisant ainsi les effets militaires du mur d’apartheid.

    ~~

    Inutile de dire qu’Israël considère cette hypothèse comme une ligne rouge, étant donné la contiguïté des centres de population israéliens et palestiniens.

    ~~

    Source : [Palestine Info->http://www.palestine-info.com/En/default.aspx?xyz=U6Qq7k%2bcOd87MDI46m9rUxJEpMO%2bi1s7BZjVEQ8u3Gd5Vd3tPS6BSzL8CchGlf1HY9N8Av6%2bdlpXp50eVeMNttu4lLkkZZ0SsBPQAzmJh5uqj0UELJ046Y2IxmSOGlZFyNKRykJ3DYo%3d]

    Traduction : MR pour ISM

    ~~

    ___

    ~~

    T é m o i g n a g e s

    ~~

    – [Les médias de Naplouse muselés par l’armée->http://french.pnn.ps/index.php?option=com_content&task=view&id=667]

    – [Quand ils nous ont pris… ils n’ont même pas regardé nos papiers d’identité->http://www.ism-france.org/news/article.php?id=6357&type=temoignage&lesujet=Prisonniers]

    – [Violations des droits de l’Homme par les Forces d’Occupation Israélienne à Naplouse->http://www.ism-france.org/news/article.php?id=6362&type=temoignage&lesujet=Incursions]

    ~~

  34. ~~

    => Vidéos

    ~~

    – [Humiliation 100% israélienne->http://www.dailymotion.com/visited/search/Check%2Bpoints%2Bquelle%2Bhonte/video/x11hjn_check-points-quelle-honte]
    – [Check-point de la honte->http://www.dailymotion.com/abdel1970/video/x14y49_check-points-humiliation]

    ~~

    ___

    ~~

    ~~

    Cher Monsieur Ramadan,

    ~~

    J’ai lu la consternation, la souffrance sur le visage du peuple palestinien. J’ai vu le courage, la persistance et l’endurance faire face à l’impuissance. J’ai observé la détresse et l’espoir rejeter l’impasse. J’ai entrevu la tristesse et le désespoir compter sur l’espérance.

    ~

    Ces quelques lignes signent mon soutien au peuple palestinien.

    ~

    [Le check-point israélien est le pain quotidien empoisonné des Palestiniens->http://www.dailymotion.com/visited/search/Check%2Bpoints%2Bquelle%2Bhonte/video/x11hjn_check-points-quelle-honte]

    ~~

    Check-point par-ci, check-point par-là. Les check-points et les barrages routiers érigés par l’Apartheid Israélien sont le cauchemar, la souffrance quotidienne que les Palestiniens endurent.

    ~~

    C’est la routine. Traiter les Palestiniens comme des sous-hommes n’ayant aucun droit élémentaire, tout en maintenant une démocratie pour les Juifs seulement. C’est la routine de voir des femmes en larmes, des hommes rabaissés lorsqu’ils ne sont pas frappés, des enfants terrorisés, des bébés qui hurlent, des personnes âgées affligées, toutes ces personnes obligées de rester debout, d’attendre, d’avancer, de reculer sous un soleil de plomb ou un froid qui brûle. C’est la routine.

    ~~

    Le sadisme et l’humiliation des soldats et du gouvernement israélien sont devenus des modes de communication acceptés au détriment des principes de justice, de liberté et de souveraineté de tout un peuple.

    ~~

    C’est la routine d’une nation en souffrance, c’est la mise en quarantaine de la population palestinienne, rompue par toute cette routine.

    OLLAG

    ~~

    ___

    ~~

    Si nous sommes sans colère quand nous voyons les autres bafoués,

    exploités, humiliés, il est clair que nous ne les aimons pas.

    ~~

    ***Abbé Pierre et Bernard Chevalier***

    ~~

  35. ~~

    Palestine – 07-03-2007

    ~~

    ~~

    [La vie à l’intérieur du mur tombal->http://www.ipc.gov.ps/ipc_new/arabic/photo_galarry/big_photo.asp?num=854]

    ~~

    ~~

    Par William A. Cook

    ~~

    ~~

    « Le pire péché envers nos semblables, ce n’est pas de les haïr, mais de les traiter avec indifférence ; c’est là l’essence de l’inhumanité« 

    George Bernard Shaw (Le disciple du diable, Act II)

    ~~

    ~~

    Les terroristes ont frappé une fois encore à Jénine la semaine passée, tuant quatre civils, en blessant vingt-huit, parmi eux deux journalistes, quatre femmes et enfants. Cinquante-cinq civils ont été kidnappés, dont six enfants. Trois bâtiments utilisés pour l’agriculture ont été détruits et 199 dunums de terres agricoles ont été confisqués.

    ~~

    D’autres attaques ont eu lieu dans le village de Far’oun, où six maisons proches du mur ont été démolies. Les terroristes ont battu les civils qui protestaient contre les démolitions et l’extension du mur, dans le village de Bal’ein, à l’ouest de Ramallah.

    ~~

    Les agressions continuent, non relatées aux Etats-Unis parce qu’elles sont l’œuvre de notre allié, les Forces israéliennes de Défense.

    ~~

    En dépit du silence assourdissant qui accompagne la [construction continue du mur illégal->http://www.ipc.gov.ps/ipc_new/arabic/photo_galarry/big_photo.asp?num=322], déclaré tel par la Cour Internationale de Justice, en dépit des manifestations non violentes organisées à Bal’ein, Jayous, Bethléem, Bil’in et partout en Cisjordanie, en dépit du coup de gueule poussé cette semaine par Aengus O Snodeigh, le porte-parole pour les Affaires internationales du Sinn Féin, contre l’aggravation des atrocités commises par les Juifs sur les Palestiniens, ceux qui ont une conscience, internationaux et israéliens, marchent dans les rues, scandent et chantent que le mur tombera et que [le peuple palestinien sera libre.->http://www.ipc.gov.ps/ipc_new/arabic/photo_galarry/big_photo.asp?num=365]

    ~~

    Mais personne n’écoute.

    ~~

    Au lieu de cela, « un large contingent des forces israéliennes, dont des soldats, des policiers et des gardes-frontières, ont assailli les manifestants non violents à coup de crosses de fusils et de matraques » (Centre palestinien pour les droits humains, 22-24 février 2007).

    ~~

    L’indifférence, nous dit Shaw, est l’essence de l’inhumanité ; elle est pire que la haine précisément parce qu’elle ne reconnaît pas le frère et la soeur qui vivent, respirent et souffrent une agonie qui leur est infligée par un peuple qui se proclame civilisé, même lorsqu’il inflige [barbarie et bestialité à des gens sans défense.->http://www.ipc.gov.ps/ipc_new/arabic/photo_galarry/big_photo.asp?num=609]

    ~~

    Cela fait des citoyens du monde de bien pires pêcheurs que les FIO et les Juifs d’Israël qui tolèrent la haine raciste qui guide leur gouvernement.

    ~~

    L’indifférence ne coûte rien, ne requiert aucun jugement, ne cultive aucun principe, n’impose aucune action, ne cause aucun douleur ; elle est le vide qui repose dans une âme qui ne se soucie que d’elle-même, mais jamais de son frère humain. (…) L’indifférent trouve un recours dans tout ce qui le satisfait, tout ce qui fait plaisir à son corps – la boisson, la nourriture, la flatterie – et tout ce qui fait plaisir à ses désirs – l’or, l’argent, les cadeaux – et ainsi il s’isole du monde qui pourrait perturber cette absorption perdue dans l’oubli. Que son monde isolé soit menacé et la crainte se réveille en cette personne – terreur, servilité, angoisse et honte – et l’enferme encore plus.

    ~~

    Cette crainte peut être déclenchée par ceux qui ont le pouvoir. C’est un outil de contrôle de la conscience d’un peuple. Arthur Miller a écrit à ce sujet dans Les Sorcières de Salem, une pièce sur les procès en sorcellerie, à Salem, en 1692. Les citoyens, menacés par la crainte pour eux-mêmes, même sous la forme de forces invisibles dont les ministres ont décidé qu’elles existaient, acceptent aveuglément ce qu’ils ne peuvent pas connaître et deviennent les complices des actes criminels de leurs chefs. Ils ont littéralement remis leur conscience entre les mains de leur gouvernement.

    ~~

    C’est le cas en Israël. Le mur est l’icône visible d’une menace invisible créée par l’administration de Sharon pour accomplir un but politique, [la confiscation de la terre palestinienne->http://www.ipc.gov.ps/ipc_new/arabic/photo_galarry/big_photo.asp?num=351] et [la mort psychologique du peuple palestinien.->http://www.ipc.gov.ps/ipc_new/arabic/photo_galarry/big_photo.asp?num=1038] Le mur est bâti de crainte, pour engendrer la crainte à la fois des Israéliens, qui se voient une fois de plus comme des victimes, et des Palestiniens qui se voient mis dans une tombe, sans espoir, sans compassion, sans justice. Le mur s’élève dans toute sa grisaille grotesque comme la boîte de ciment dans laquelle est placé le cercueil, et son image jette sur le peuple de Palestine un voile sous lequel son esprit étouffe et qui sépare les frères des sœurs, les enfants des parents, les amis des familles, rendant impossible une vie normale.

    ~~

    Comment un peuple peut-il infliger à un autre des conditions aussi haineuses ? Comment le peuple d’Amérique peut-il rester assis sans rien faire alors que ses représentants font des courbettes devant les diktats de l’AIPAC et que le monde regarde, incrédule. Qu’est devenue l’Amérique qui se souciait du pauvre et du fourbu ?

    ~~

    Considérons ce que Sharon, et maintenant Olmert, ont construit. Le mur est entièrement bâti en Palestine, il serpente sur les collines et dans les vallées, au milieu des rues, [découpe les villes et les villages en morceaux,->http://www.ipc.gov.ps/ipc_new/arabic/photo_galarry/big_photo.asp?num=870] séparant des gens qui ont vécu ensemble pendant des décennies, et même des siècles, confisque au bénéfice du côté israélien les nappes phréatiques et les puits qui appartiennent au peuple de Palestine, ainsi que [ses oliveraies et ses récoltes,->http://www.ipc.gov.ps/ipc_new/arabic/photo_galarry/big_photo.asp?num=651] et la terre arable qui deviendra les champs des colons et les colonies supplémentaires pour ceux qui n’ont vécu pas un seul jour en Palestine, n’y ont aucune histoire, aucun souvenir, aucune culture qui soit indigène, si deux mille ans est considéré comme la mesure. Complètement encerclés, sans accès à leurs champs ou à leurs mosquées ou à leurs amis ou à leurs hôpitaux ou à leur emploi, ils n’ont que deux choix : partir ou mourir.

    ~~

    Ils sont enterrés vivants par les Juifs, un sort moins absolu que les chambres à gaz puisqu’ils peuvent choisir de partir, et laisser derrière eux deux mille ans d’histoire et de terre qui ont donné vie à des générations de familles incarnées dans des oliviers millénaires sommairement arrachés par les bulldozers israéliens, laisser les mosquées dans lesquelles ils ont prié décennies après décennies, et laisser leurs souvenirs, comme ceux qui ont été chassés de leurs maisons en 1947, ont perdu les leurs lorsque [leurs villes ont été rasées,->http://www.ipc.gov.ps/ipc_new/arabic/photo_galarry/big_photo.asp?num=1217] et tout ce qui avait été n’existait plus.

    ~~

    Ou ils meurent ; une mort vivante qui amène jour après jour pauvreté et besoin, dépendant de ceux qui ne sont pas indifférents à leurs souffrances ; des Israéliens qui n’ont pas capitulé devant le gâchis gratuit de vies humaines parce qu’ils savent ce que signifie être la victime, et la reconnaissent ; des amis de tous les pays du monde assez préoccupés pour venir et témoigner de l’humiliation, de la dégradation, du racisme qui imprègne les colons et qui est incarné par le gouvernement israélien ; des Juifs du monde entier qui refusent l’inhumanité infligée par les leurs ; et des Américains qui sont préoccupés parce qu’ils ont été confrontés à la même crainte menaçante qui permet à une administration corrompue et amorale d’envahir et d’occuper des pays contre les lois internationales. C’est leur sort.

    ~~

    Avec ironie, les conditions imposées aux Palestiniens dans leur tombe, l’état de paralysie de leur existence, les années d’isolement et d’aliénation, la perte de sensibilité au lever et au coucher du soleil, [la perte des amis et de la famille,->http://www.ipc.gov.ps/ipc_new/arabic/photo_galarry/big_photo.asp?num=469] la perte de la conscience de tout ce qui les entoure parce que cela a été transformé en [cendres et gravats,->http://www.ipc.gov.ps/ipc_new/arabic/photo_galarry/big_photo.asp?num=1219] la perte de la mémoire qui donnait une identité à leur être puisque personne ne sait plus maintenant qu'[ils existent derrière le mur,->http://www.ipc.gov.ps/ipc_new/arabic/photo_galarry/big_photo.asp?num=368] la perte de véritables raisons de vivre, [la perte de l’espoir enterré avec eux,->http://www.ipc.gov.ps/ipc_new/arabic/photo_galarry/big_photo.asp?num=383] leur dépendance à des étrangers pour soutenir la vie qui souffle dans leurs poumons se retrouvent, en miroir, dans la métaphore de Sharon étendu dans son linceul de drap alors que les jours s’empilent, incapable de répondre à quiconque, enseveli dans sa propre chair, inconscient, comme les indifférents sont inconscients, à sa propre souffrance ou à celle de ceux qu’il a enterrés vivants.

    ~~

    ___

    William Cook est professeur d’anglais à l’Université de La Verne, Californie, et auteur de : « Tracking Deception : Bush’s Mideast Policy »

    ~~

    Source : [Media With Conscience News->http://mwcnews.net/content/view/12968/42/] (MWCNews)

    Traduction : MR pour ISM

    ~~

    ___

    ~~
    Liens : Photos choisies et disposées par OLLAG

    ~~

  36. ~~

    => Vidéos

    ~~

    – [Rachel Corrie, Tom Hurndall, James Miller victime de la machine de guerre israélienne->http://www.dailymotion.com/visited/search/Rachel%2BCorrie%2B/video/xsxr7_les-derniers-heros-de-notre-temps]

    – [16 mars 2003, Rachel Corrie écrasée par un bulldozer blindé israélien à Gaza->http://www.youtube.com/watch?v=ugOiF4araMg&eurl=]

    – [Rachel Corrie dans la « Zone Mortelle »->http://www.youtube.com/watch?v=Fa_WFZyN2l8&mode=related&search=]

    – [Rachel Corrie Memorial in Gaza – Days After Her Murder->http://www.youtube.com/watch?v=u7x2IEd-VN8&mode=related&search=]

    ~~

    ~~

    => Témoignage de Dreg Sha

    ~~

    – [Rachel : Ce qui lui est arrivé est une tragédie et un meurtre->http://www.ism-france.org/news/article.php?id=821&type=temoignage&lesujet=Victimes%20ISM]

    ~~
    ~~

    °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
    ~~

    ~~

    ~~

    Gaza – 16-03-2007

    ~~

    [Le 16 mars 2003, Rachel Corrie était écrasée par un bulldozer blindé israélien à Gaza->http://www.ism-france.org/news/article.php?id=65&type=temoignage&lesujet=Victimes ISM]

    ~~

    Par Craig et Cindy Corrie

    Première parution de cette lettre, le 20 mars 2003

    ~~

    2003 fût une année terrible pour les membres de ISM.

    Rachel Corrie et Tom Hurndall furent assassinés par l’armée israélienne, seulement « parce qu’ils essayaient de protéger les vies de ceux qui ne peuvent se protéger eux-mêmes », comme l’écrivaient Craig et Cyndie Corrie, effondrés.
    A l’occasion de l’anniversaire de la mort de Rachel, nous rediffusons le texte qu’elle avait envoyé à ses parents le 7 mars 2003.

    ~~

    Rachel Corrie, une Américaine assassinée de sang-froid par un soldat israélien mandaté par son gouvernement pour virer les Palestiniens de leurs maisons dans son bulldozer blindé fabriqué par CATERPILLAR.

    ~~

    ~~

    L e t t r e . d e s . p a r e n t s . d e . R a c h e l . C o r r i e

    ~~

    « Nous avons élevé tous nos enfants pour qu’ils soient sensibles à la beauté de la communauté tout entière et de la famille et nous sommes fiers que Rachel ait été capable de vivre ses convictions.

    ~~

    Rachel était pleine d’amour et du sens du devoir qu’elle éprouvait pour ses semblables, peu importe le pays où ils vivent.

    ~~

    Elle a donné sa vie en essayant de protéger ceux qui ne peuvent pas se protéger eux-mêmes.

    ~~

    Rachel nous a écrit de Gaza et nous souhaitons faire connaître aux medias son expérience, à travers ses mots à elle. »

    ~~

    Craig et Cindy Corrie

    ~~

    ________________________________________

    ~~

    Extrait d’un e-mail de Rachel, le 7 février 2003

    ~~

    Je suis en Palestine depuis deux semaines et une heure maintenant et je n’ai que peu de mots pour décrire ce que je vois.

    ~~

    Il m’est très difficile de penser à ce qui se passe ici quand je m’assois pour écrire aux Etats-Unis – j’ai le sentiment d’établir un lien virtuel avec le luxe.

    ~~

    Je ne sais pas si beaucoup des enfants d’ici ont grandi ici sans voir des impacts de bombe dans leurs murs et les tours d’une armée d’occupation les espionnant constamment depuis l’horizon proche.
    Je pense, bien que je n’en sois pas absolument sûre, que même les plus petits de ces enfants comprennent que la vie n’est pas comme ça partout.

    ~~

    Un enfant de huit ans a été tué par un char israélien deux jours avant mon arrivée et beaucoup d’enfants me murmurent son nom,  » Ali  » ou me montrent des affiches de lui sur les murs.

    ~~

    Les enfants aussi adorent me faire parler mon arabe approximatif en me demandant  » Kaif Sharon ?  »  » Kaif Bush ?  » et ils éclatent de rire quand je réponds dans mon mauvais arabe  » Bush Majnoon  »  » Sharon majnoon  » (Comment trouves-tu Sharon ? Comment trouves-tu Bush ? – Sharon est cinglé, Bush est cinglé).

    ~~

    Evidemment ce n’est pas tout à fait ce que je pense et certains adultes qui parlent anglais me corrigent :  » Bush mish majnoon… Bush est un homme d’affaires « . Aujourd’hui j’ai essayé d’apprendre à dire « Bush est un instrument« , mais je ne crois pas que j’y suis vraiment bien arrivée.

    ~~

    En tous cas, il y a ici des gosses de huit ans qui sont beaucoup plus conscients des rouages de la structure du pouvoir que je l’étais il y a seulement quelques années – au moins en ce qui concerne Israël.

    ~~

    Quoiqu’il en soit je pense qu’aucune de mes lectures, aucune des conférences auxquelles j’ai assisté, aucun des documentaires que j’ai vus et rien de ce qui m’a été dit oralement n’était susceptible de m’avoir préparée à la réalité de la situation, ici.

    ~~

    On ne peut l’imaginer si on ne l’a pas vue et même alors on a tout le temps l’impression que ce qu’on vit n’est pas du tout la réalité : qu’arriverait-il si l’armée israélienne tirait sur un citoyen des Etats-Unis non armé, qu’en est-il du fait que j’ai de l’argent pour acheter de l’eau quand l’armée détruit les puits, et qu’évidemment j’ai toujours la possibilité de partir ?

    ~~

    Personne de ma famille n’a été tué, au volant de sa voiture, par un lanceur de roquettes en haut d’une tour au bout d’une rue principale de ma ville natale.

    ~~

    J’ai une maison. Je suis libre d’aller voir l’océan.

    ~~

    Apparemment il est encore très difficile de me retrouver détenue pendant des mois ou des années d’affilée sans procès (parce que je suis une citoyenne blanche des Etats-Unis, contrairement à tant d’autres).

    ~~

    Quand je m’en vais à l’école ou au travail, je peux être à peu près certaine qu’aucun soldat lourdement armé ne m’attendra au milieu du chemin, entre Mud Bay et le centre ville d’Olympia à un check-point – un soldat habilité à décider si je peux aller à mon travail et si je peux revenir à la maison ensuite.

    ~~

    C’est pourquoi je suis meurtrie d’arriver et d’entrer brièvement et incomplètement dans le monde où vivent ces enfants. Je me demande inversement comment ils réagiraient en entrant dans mon monde.

    ~~

    Ils savent que les parents des enfants des Etats-Unis ne sont généralement pas tués et ils savent que de temps en temps ils vont voir la mer.

    ~~

    Mais à partir du moment où vous avez vu la mer et où vous avez vécu dans un endroit calme où l’eau vous est garantie et n’est pas volée la nuit par des bulldozers, et où vous avez passé une soirée où vous ne vous êtes pas demandé si les murs de votre maison allaient soudainement s’écrouler et vous réveillant de votre sommeil et où vous avez rencontré des gens qui n’ont jamais perdu personne – et où vous avez fait l’expérience de la réalité d’un monde qui n’est pas entouré de tours meurtrières, de tanks, de « colonies » fortifiées et maintenant d’un gigantesque mur de métal, je me demande si vous pouvez pardonner à ce monde pour toutes les années de votre enfance passées à exister, seulement à exister – en résistant à cet étranglement par la quatrième force militaire du monde, soutenue par la seule superpuissance du monde, dans sa tentative de vous effacer de votre terre natale.

    ~~

    C’est la question que je me pose sur ces enfants. Je me demande ce qu’il arriverait s’ils savaient vraiment.

    ~~

    En illustration à ces réflexions, je vous dirai que je suis à Rafah, une ville de 140.000 habitants, dont environ 60% sont des réfugiés – nombre d’entre eux sont réfugiés pour la deuxième ou la troisième fois.

    ~~

    Rafah existait avant 1948 mais la plupart des gens d’ici sont eux-mêmes des réfugiés, ou sont les descendants de gens qui ont été transférés ici de chez eux, en Palestine historique – qui est maintenant Israël.

    ~~

    Rafah a été divisée en deux quand le Sinaï a été rendu à l’Egypte. Actuellement l’armée israélienne construit un mur haut de 14 m entre Rafah et la frontière, créant un no man’s land en bordure des maisons qui longent la frontière.

    ~~

    Six cent deux maisons ont été complètement rasées aux bulldozers, selon le Comité populaire des Réfugiés de Rafah. Le nombre de maisons partiellement détruites est encore plus grand.

    ~~

    Aujourd’hui j’ai marché sur les ruines de ce qui était des maisons, et des soldats égyptiens m’ont crié, depuis l’autre côté de la frontière : «  Va-t’en, Va – t’en  » parce qu’un tank arrivait. Suivi par des saluts de la main et des  » Comment tu t’appelles ? « .

    ~~

    Il y a quelque chose de troublant dans cette curiosité. Ca me rappelle combien, à un certain point, nous sommes des enfants curieux de connaître d’autres enfants : des enfants égyptiens qui hèlent une femme qui se ballade sur le chemin des tanks.

    ~~

    Des enfants palestiniens tués par les tanks lorsqu’ils passent la tête derrière les murs pour regarder ce qui se passe.

    ~~

    Des enfants internationalistes debout face aux tanks avec des drapeaux.
    Des enfants israéliens, anonymes, dans les tanks, qui crient parfois, mais aussi de temps en temps qui saluent de la main, beaucoup contraints d’être ici, beaucoup seulement agressifs, tirant sur les maisons dès que nous nous éloignons.

    ~~

    En plus de la présence continue des tanks le long de la frontière et à l’ouest, entre Rafah et les colonies en bord de mer, il y a plus de tours de l’armée israélienne que je puisse compter, à l’horizon, au bout des rues.

    ~~

    Quelques une seulement peintes aux couleurs kaki de l’armée.
    D’autres avec d’étranges escaliers métalliques en colimaçon, enveloppées dans des filets pour qu’on ne puisse voir ce qui se passe à l’intérieur.

    ~~

    Quelques-unes sont cachées, juste en dessous de la ligne d’horizon des buildings. Une nouvelle est née l’autre jour pendant le temps qu’il nous a fallu pour laver le linge et traverser la ville pour suspendre des drapeaux.

    ~~

    Malgré le fait que quelques zones proche de la frontière sont le Rafah d’origine où vivent des familles qui ont vécu sur cette terre pendant au moins un siècle, seuls les camps de 1948 au centre de la ville sont des zones sous contrôle palestinien selon Oslo.

    ~~

    Mais autant que je peux le dire, il y a peu d’endroits qui ne soient pas sous le contrôle de la vue d’une quelconque tour.

    ~~

    De plus, aucun endroit n’est protégé des hélicoptères Apache ou des caméras des drones invisibles que nous entendons bourdonner au dessus de la ville pendant des heures.

    ~~

    J’ai eu du mal à obtenir des nouvelles du monde extérieur, mais j’ai compris que la guerre contre l’Irak était inévitable.

    ~~

    On se fait beaucoup de soucis ici au sujet de la  » réoccupation de Gaza « .

    ~~

    Gaza est plus ou moins réoccupée chaque jour, mais je crois qu’on a peur que les tanks entrent dans toutes les rues et y restent, au lieu d’entrer seulement dans quelques rues et de s’en retirer au bout de quelques heures ou de quelques jours passés à observer et tirer depuis les lisières des localités.

    ~~

    Si les gens ne réfléchissent pas encore aux conséquences de cette guerre pour tous les habitants de la région, j’espère qu’ils ne vont pas tarder à le faire.

    ~~

    J’espère aussi que vous viendrez ici.
    Nous sommes de cinq à six internationaux.
    Les quartiers qui ont demandé notre présence sont Yibna, Tel El Sultan, Hi Salam, Brazil, Block J, Zorob and Block O.

    ~~

    Ils ont aussi besoin d’une présence constante de nuit auprès d’un puits à la lisière de Rafah parce que l’armée israélienne a détruit les deux puits les plus importants.

    ~~

    Selon le bureau municipal de l’eau, les puits détruits la semaine dernière fournissaient la moitié des besoins en eau de Rafah.
    Beaucoup de ces communautés ont demandé aux internationaux d’être présents la nuit pour essayer d’empêcher les prochaines démolitions de maisons.

    ~~

    Après dix heures du soir il est très difficile de se déplacer de nuit parce que l’armée israélienne considère que quiconque est dans la rue est un résistant, et tire. Et évidemment nous sommes trop peu.

    ~~

    Je continue à croire que ma ville natale, Olympia, pourrait gagner beaucoup et offrir beaucoup en s’engageant avec Rafah, sous forme de jumelage de cités.

    ~~

    Certains professeurs et groupes d’enfants ont dit qu’ils seraient intéressés par des échanges de mails, mais ce n’est que le sommet de l’iceberg du travail de solidarité qui pourrait se faire.

    ~~

    Beaucoup voudraient faire entendre leurs voix et je crois que nous avons besoin d’utiliser certains de nos privilèges d’internationaux pour faire en sorte que ses voix soient entendues directement aux Etats-Unis plutôt qu’à travers le filtre des internationaux impliqués comme moi.

    ~~

    Je commence juste à apprendre de ce qui sera, je l’espère, un immense parrainage ce qu’est la capacité des gens à s’organiser et à résister à toutes les catastrophes.

    ~~

    ~~

    => Vidéo

    ~~

    – [Une Interview de Rachel Corrie->http://www.youtube.com/watch?v=O3JI-axaRF4&mode=related&search=]

    ~~

  37. ~~

    Veto

    ~~

    Le mot veto vient du latin et signifie littéralement J’interdis. Il est utilisé pour indiquer qu’une partie d’un groupe a le droit d’arrêter unilatéralement une décision commune. Un veto donne donc un pouvoir non limité de blocage législatif.

    ~~

    Le veto dans le monde

    ~~

    Dans le Conseil de sécurité de l’ONU, les cinq membres permanents (les États-Unis, la Russie, la Chine, la France et le Royaume-Uni) ont un droit de veto. Si l’un de ces pays vote contre une proposition, elle est rejetée.

    ~~

    Wikipédia, l’encyclopédie libre.

    ~~
    ________________________________________

    ~~

    Israël et les Etats-Unis main dans la main

    ~~

    OLLAG

    ~~
    —————————————-

    ~~

    ~~

    Israël-Palestine – 21-03-2007

    ~~

    ~~

    [Liste des vetos américains au Conseil de Sécurité des Nations unies concernant le conflit israélo-palestinien->http://www.ism-france.org/news/article.php?id=6458&type=analyse&lesujet=ONU]

    ~~

    ~~

    Par ONU

    ~~

    Annexe à « Vers la 4ème guerre mondiale ? », de Pascal Boniface, publié par Ed. Armand Colin, 2005.

    ~~

    Depuis 1967, les Etats-Unis ont utilisé leur droit de veto à 39 reprises pour empêcher la condamnation d’Israël par le Conseil de Sécurité.

    ~~

    . 10 septembre 1972, S/10784, 13 pour, 1 veto (USA), 1 abstention

    Condamnation d’Israël pour la violation du cessez-le-feu de 1967 et pour l’occupation en Syrie et au Liban.

    ~~

    . 2 juillet 1973, S/10974, 13 pour, 1 veto (USA) (Chine absente)

    Condamnation de l’occupation des territoires palestiniens depuis 1967 et manque de coopération israélienne avec l’envoyé spécial du secrétaire des Nations unies.

    ~~

    . 8 décembre 1975, S/11898, 13 pour, 1 veto (USA), 1 abstention

    Plainte de l’Egypte et du Liban concernant la situation dans les territoires occupés palestiniens.

    ~~

    . 26 janvier 1976, S/11940, 9 pour, 1 veto (USA), 3 abstentions (Chine et Libye absentes)

    Retrait israélien des territoires occupés depuis 1967, condamnation du refus d’Israël d’obéir aux résolutions des Nations unies, droit à l’autodétermination des Palestiniens et droit au retour pour les réfugiés.

    ~~

    . 25 mars 1976, S/12022, 14 pour, 1 veto (USA)

    Condamnation de l’occupation des territoires, en particulier de Jérusalem, des installations de peuplement israéliennes, des violations des droits de l’homme et appel à y mettre fin.

    ~~

    . 29 juin 1976, S/12119, 10 pour, 1 veto (USA), 4 abstentions

    Rapport du Comité sur les droits du peuple palestinien. Droit à l’autodétermination des Palestiniens, droit au retour pour les réfugiés et droit à l’indépendance nationale.

    ~~

    . 30 avril 1980, S/13911, 10 pour, 1 veto (USA), 4 abstentions

    Sur une initiative tunisienne. Droit à un Etat palestinien indépendant, droit au retour ou à des compensations pour les pertes subies par les réfugiés qui ne souhaitent pas rentrer et retrait israélien des territoires occupés depuis 1967.

    ~~

    . 20 janvier 1982, S/14832/Rev.2, 9 pour, 1 veto (USA), 5 abstentions

    Sur une initiative jordanienne. Retrait d’Israël de la partie syrienne du Plateau du Golan.

    ~~

    . 2 avril 1982, S/14943, 13 pour, 1 veto (USA) 1 abstention

    Sur une initiative jordanienne. Condamnation des violations israéliennes des droits des populations dans la bande de Gaza et appel à l’arrêt des violations israéliennes de la 4ème convention de Genève.

    ~~

    . 20 avril 1982, S/14985, 14 pour, 1 veto (USA)

    Appel au respect par Israël de la 4ème convention de Genève et des autres traités internationaux. Condamnation de l’incident au Dôme du Rocher à Jérusalem.

    ~~

    . 8 juin 1982, S/15185, 14 pour, 1 veto (USA)

    Sur une initiative espagnole. Condamnation d’Israël pour le non-respect des résolutions 508 et 509 qui demandaient aux deux parties de respecter la convention de La Haye de 1907 et demandaient le retrait israélien du Liban.

    ~~

    . 26 juin 1982, S/15255/Rev.2, 14 pour, 1 veto (USA)

    Sur une initiative française. Demande de retrait immédiat des forces israéliennes et palestiniennes de Beyrouth et respect de la résolution 508.

    ~~

    . 6 août1982, S/15347/Rev.1, 11 pour, 1 veto (USA), 3 abstentions

    Sur une initiative russe. Condamnation d’Israël pour le non-respect des résolutions 516 et 517, restrictions de la part des membres de Nations unies de la fourniture d’armes ou d’aide militaire à Israël jusqu’à son retrait du Liban.

    ~~

    . 2 août 1983, S/15895, 13 pour, 1 veto (USA), 1 abstention

    Arrêt des installations israéliennes en territoire palestinien, démantèlement des installations existantes, appel à la signature par Israël de la convention de Genève relative à la protection des personnes civiles en temps de guerre.
    ~~

    . 6 septembre 1984, S/16732, 13 pour, 1 veto (USA), 1 abstention (Royaume-Uni)

    Condamnation des actions israéliennes au Sud Liban.

    ~~

    . 12 mars 1985, S/17000, 11 pour, 1 veto (USA), 3 abstentions (Australie, Danemark et Royaume-Uni)

    Condamnation des attaques israéliennes répétées contre des civils au Sud Liban.

    ~~

    . 13 septembre 1985, S/19459, 10 pour, 1 veto (USA), 4 abstentions (Australie, Danemark, France et Royaume-Uni)

    Appel à la cessation immédiate par Israël des mesures répressives à l’encontre des populations palestiniennes (déportations, détentions…).

    ~~

    . 17 janvier 1986, S/17730/Rev.2, 11 pour, 1 veto (USA), 3 abstentions (Australie, Danemark et Royaume-Uni)

    Condamnation des attaques israéliennes répétées contre des civils au Sud Liban.

    ~~

    . 30 janvier 1986, S/17769/Rev.1, 13 pour, 1 veto (USA), 1 abstention (Thaïlande)

    Déplore le refus d’Israël d’appliquer les résolutions précédentes et de respecter les lieux saints musulmans, vives inquiétudes concernant les violations du sanctuaire de Haram Al-Sharif.

    ~~

    . 6 février 1986, S/17796/Rev.1, 10 pour, 1 veto (USA), 4 abstentions (Australie, Danemark, France et Royaume-Uni)

    Condamnation d’Israël pour l’interception d’un avion libyen.

    ~~

    . 18 janvier 1988, S/19434, 13 pour, 1 veto (USA) 1 abstention (Royaume-Uni)

    Déplore profondément les attaques israéliennes répétées contre le territoire libanais et les autres mesures israéliennes contre les populations civiles.

    ~~

    . 30 janvier 1988, S/19466, 14 pour, 1 veto (USA)

    Demande à Israël de respecter la convention de Genève relative à la protection des personnes civiles en temps de guerre dans les territoires occupés, arrêt des violations des droits des Palestiniens.

    ~~

    . 28 avril 1988, S/19780, 14 pour, 1 veto (USA)

    Condamnation de l’utilisation de la punition collective par Israël dans les territoires occupés (démolitions de maisons, violations des droits de l’homme…). Appel à Israël pour mettre en œuvre la 4ème convention de Genève.

    ~~

    . 10 mai 1988, S/19868, 14 pour, 1 veto (USA)

    Condamnation de l’invasion israélienne récente au Sud Liban et demande de retrait immédiat.

    ~~

    . 14 décembre 1988, S/20322, 14 pour, 1 veto (USA)

    Déplore l’attaque israélienne du 9 décembre 1988 contre le Liban.

    ~~

    . 17 février 1989, S/20463, 14 pour, 1 veto (USA)

    Condamnation de la persistance d’Israël à violer les droits de l’homme des Palestiniens, en particulier les assassinats de civils et particulièrement d’enfants. Déplore la violation répétée par Israël des décisions du Conseil de Sécurité.

    ~~

    . 9 juin 1989, S/20677, 14 pour, 1 veto (USA)

    Déplore les violations des droits de l’homme des Palestiniens, arrêt des expulsions de Palestiniens des territoires occupés, droit au retour des réfugiés.

    ~~

    . 7 novembre 1989, S/20945/Rev.1, 14 pour, 1 veto (USA)

    Déplore les violations des droits de l’homme des Palestiniens (sièges de villes, destructions d’habitations, confiscations de propriétés). Israël doit rendre les biens confisqués aux Palestiniens.

    ~~

    . 31 mai 1990, S/21326, 14 pour, 1 veto (USA)

    Mise en place d’une commission pour la surveillance des politiques et pratiques israéliennes dans les territoires occupés, y compris Jérusalem après l’assassinat de sept travailleurs palestiniens à Rishon Lezion.

    ~~

    . 17 mai 1995, S/1995/394, 14 pour, 1 veto (USA)

    Invalidation de l’expropriation des Palestiniens de leurs terres à Jérusalem Est, condamnation d’Israël pour cette action, support au processus de paix au Moyen Orient.

    ~~

    . 17 mars 1997, 14 pour, 1 veto (USA)

    Demande l’arrêt immédiat des activités de colonisation israélienne sur le territoire palestinien.

    ~~

    . 21 mars 1997, S/1997/241, 13 pour, 1 veto (USA), 1 abstention

    Arrêt de la construction de la colonie juive de Jabal Abu Ghneim/Har Homa à Jérusalem Est et autres mesures contre la construction de colonies dans les territoires occupés.

    ~~

    . 27 mars 2001, S/2001/270, 9 pour, 1 veto (USA), 4 abstentions (France, Norvège, Irlande et Royaume-Uni)

    Arrêt immédiat de tous les actes de violence, provocation et punitions collectives ainsi qu’un arrêt complet de toutes les activités de peuplement israéliennes et arrêt du bouclage des territoires occupés. Mise en place du traité de Sharm El-Sheikh, volonté de mettre en place une force d’observation des Nations unies pour protéger les civils palestiniens. Envoi d’observateurs de l’ONU dans la bande de Gaza.

    ~~

    . 14 décembre 2001, S/2001/1199, 12 pour, 1 veto (USA), 2 abstentions (Norvège et Royaume-Uni)

    Condamnation de tous les actes de terreur, assassinats extrajudiciaires, usage excessif de la force, destructions de propriétés et appel à la fin de la violence. Mise en place des recommandations du Rapport Mitchell.

    ~~

    . 19 décembre 2002, 12 pour, 1 veto (USA), 2 abstentions (Bulgarie et Cameroun)

    Condamnation d’Israël après la mort dans les territoires occupés de plusieurs employés du PAM tués par l’armée israélienne.

    ~~

    . 19 décembre 2003, 11 pour, 1 veto (USA), 3 abstentions (Allemagne, Bulgarie et Royaume-Uni)

    Cessation de tous les actes de violence (terrorisme, provocation et destruction). Arrêt de l’atteinte à la sûreté du président palestinien élu, Yasser Arafat. Support aux efforts du Quartet pour la mise en application de la « feuille de route ».

    ~~

    . 14 octobre 2003, S/2003/980, 10 pour, 1 veto (USA), 4 abstentions (Allemagne, Bulgarie, Cameroun et Royaume-Uni)

    Condamnation de la construction du mur sur une ligne qui s’éloigne de la ligne d’armistice de 1949 et illégale au regard des dispositions pertinentes du droit international. Le processus doit être interrompu et inversé.

    ~~

    . 25 mars 2004, 11 pour, 1 veto (USA), 3 abstentions (Allemagne, Roumanie et Royaume-Uni)

    Condamnation d’Israël pour l’assassinat du leader spirituel Ahmed Yassin.

    ~~

    . 5 octobre 2004, 11 pour, 1 veto (USA), 3 abstentions (Allemagne, Roumanie et Royaume-Uni)

    Condamnation d’Israël pour les opérations entreprises dans la bande de Gaza.

    ~~

    Source : ISM France

    ~~

  38. ~~

    => V i d é o

    [Des garde-frontière israéliens frappent un jeune Palestinien->http://www.ynetnews.com/articles/0,7340,L-3379890,00.html]

    ~~
    _______________________________________

    ~~

    [Des garde-frontière israéliens filmés->http://www.info-palestine.net/article.php3?id_article=1148]

    ~~
    (Vidéo des faits, ci-dessus)

    ~~

    ~~

    samedi 24 mars 2007

    Ali Waked – Ynet

    ~~

    Un document est parvenu à Ynet, portant sur un incident survenu hier et au cours duquel des garde-frontière, à Hawara, ont frappé un étudiant palestinien qu’ils soupçonnaient d’avoir, avec d’autres, lancé des pierres. Le jeune homme affirme qu’il rentrait chez lui après l’école : « Deux des policiers ont commencé à me donner des coups dans les jambes avec leur fusil et des coups de poing, à me frapper la tête contre la porte de l’épicerie voisine, ils m’ont jeté par terre et frappé à la tête ». Le commandant de la police des frontières : « Je considère avec gravité un tel comportement. L’affaire a été transmise, pour enquête, au Département d’investigation sur les policiers ».

    ~~

    Coups assassins, en pleine rue : le jeune Palestinien, Hindawi Qawarik, élève de 12e, est aujourd’hui (jeudi) chez lui, le corps couvert d’ecchymoses, résultat de sa rencontre, hier, avec plusieurs agents de la police des frontières qui avaient décidé de lui donner une leçon, dans une rue latérale de Hawara. Mais l’incident a été enregistré par la caméra d’un photographe palestinien et cet enregistrement est parvenu à Ynet. Il y a lieu de noter que seule la fin de l’incident a été filmée (1), après que des habitants du lieu aient alerté un voisin photographe.

    ~~

    Le commandant de la police des frontières, le major général Hassein Fares, a réagi en déclarant qu’il considérait « avec gravité un tel comportement. L’affaire a été transmise, pour enquête, au Département d’investigation sur les policiers qui examinera les circonstances de l’incident. Les soldats de la police des frontières œuvrent en permanence à assurer la sécurité des citoyens de l’Etat et ont pour mission de prévenir toute activité terroriste hostile, tout en s’efforçant de faire face à un nombre incalculable d’actes violents lancés contre eux ». Il nous a également été communiqué que les chiffres de l’année 2006 montraient une baisse de 64% des dossiers du Département d’investigation sur les policiers portant sur l’usage de la force par les garde-frontière.

    ~~

    Le jeune Hindawi Qawarik, âgé de 17 ans, explique qu’hier, à 12h30, lorsque ses amis et lui ont terminé les cours et qu’ils ont voulu arrêter un taxi pour se rendre au village voisin de Awarta, ils ont aperçu une jeep de la police des frontières à quelques dizaines de mètres d’eux. « J’ai dit à mes amis que si nous passions près d’eux, ils nous donneraient des coups comme ils l’ont fait il y a quelques semaines ».

    ~~

    « Les policiers ont déchiré des livres scolaires »

    ~~

    Les garde-frontières voulaient vérifier si les jeunes gens avaient pris part à des jets de pierres qui avaient eu lieu, plus tôt, à cet endroit. Les garde-frontière de deux jeeps ont arrêté une vingtaine d’entre eux et leur ont demandé qui avaient lancé des pierres. Après quoi, les garde-frontière leur ont fait signe de poursuivre leur chemin, sauf trois qui étaient retenus pour enquête.

    ~~

    Hindawi était l’un des trois. « J’ai fait comme si je n’entendais pas, parce que j’avais encore en tête les coups que j’avais reçus il y a deux semaines. Mais un des policiers m’a couru derrière. Quand j’ai vu qu’il était sur mes talons, je me suis arrêté. Il m’a tiré pour me ramener à la jeep. Dès qu’on est arrivé au véhicule, il m’a poussé et nous a collés tous les trois au mur, pour que personne ne voie pas ce qu’ils nous faisaient. »

    ~~

    C’est alors, aux dires de Hindawi, que les coups ont commencé. « Deux des policiers se sont mis à me frapper les jambes avec leur fusil, à me donner des coups de poing, à me taper la tête contre la porte de l’épicerie voisine, ils m’ont jeté par terre et frappé à la tête. Et moi je criais tout le temps : je n’ai rien sur moi, je n’ai rien sur moi ! Prenez ma carte d’identité et vérifiez. » Selon lui, un des policiers aurait essayé de convaincre ses collègues d’arrêter. « Il a dit à ses deux copains : peut-être que le gamin n’a vraiment pas entendu quand on leur a dit de s’arrêter. Mais les deux autres ne l’ont pas écouté et ils ont continué à me frapper. »

    ~~

    Le jeune Palestinien explique aussi qu’un des policiers a sorti ses livres de son cartable et a commencé à les déchirer et à les lui lancer à la figure. Après la cérémonie des livres déchirés, « ils m’ont donné ma carte d’identité et alors, l’un d’eux m’a donné une gifle, puis le deuxième m’en a donné plusieurs, et des coups de poing et des coups de pied ». Puis ça s’est arrêté et il a été relâché. Il faut noter que le témoignage de Hindawi est corroboré par les dires d’un témoin oculaire qui a assisté à l’intégralité de l’incident et avec qui Ynet a eu un entretien.

    ~~

    « Notre vie est devenue un cauchemar »

    ~~

    A la suite de cet incident, Hindawi déclare : « Nous sommes déjà habitués aux coups, mais ça complique très fort nos études. La semaine passée, nous sommes allés photocopier un exemple d’examen dans une boutique de photocopie, à côté de la mosquée, et là aussi, les policiers s’en sont pris à plusieurs étudiants en les frappant violemment. Mon sentiment est que ces policiers ont décidé que les étudiants palestiniens n’étudieraient pas et ne passeraient pas leur bac. Parfois ils nous arrêtent déjà sur le chemin de l’école avec pour résultat que bien souvent, nous ratons les deux premiers cours parce que les policiers nous retiennent, nous humilient et nous frappent. »

    ~~

    Des habitants de Hawara ont déclaré, lors d’entretiens avec Ynet, que des policiers et des soldats – essentiellement des membres de la police des frontières – ont transformé la vie de la bourgade en cauchemar. Selon eux, « tous les quelques jours, les policiers et les soldats déclarent le couvre-feu dans le village sous prétexte que des patrouilles de la police des frontières ont été canardées de pierres ». Un des habitants a raconté qu’en plus des violences, les garde-frontière harcèlent les jeunes filles du village, « ce qui entraîne de graves problèmes sociaux au sein des familles palestiniennes et des problèmes psychologiques et sociaux pour les filles qui sont obligées d’essuyer, au vu et au su de tous, des injures inacceptables dans notre société ».

    ~~

    A la municipalité, on déclare que les plaintes adressées au commandant de Coordination et de Liaison n’ont servi à rien. « J’interdis à mes enfants de sortir de la maison », dit un habitant qui ajoute : « Les soldats ont transformé notre vie, et en particulier la vie de nos enfants, en un grand cauchemar, violent et incessant ». Un représentant de l’organisation des « Rabbins pour les droits de l’homme » dans les Territoires, Zacharie Sideh, a expliqué à Ynet que l’incident qui a été filmé lui avait été rapporté et qu’il s’était adressé immédiatement au commandant de Coordination et de Liaison. Selon lui, la vie des habitants de Hawara est devenue insupportable, du fait du comportement de la police des frontières et il faut intervenir pour que cela cesse.

    ~~

    ___

    ~~

    Note :
    (1) Cette vidéo accompagne la version originale de cet article.

    On la trouve aussi [commentée en anglais->http://www.ynetnews.com/articles/0,7340,L-3379890,00.html].

    ~~

    Ali Waked – Ynet (Yediot Aharonot), le 22 mars 2007

    Traduit de l’hébreu par Michel Ghys

    ~~

  39. ~~

    Israël – 31-03-2007

    ~~

    ~~

    [Le Comité de l’ONU exhorte Israël à retirer sa loi sur la citoyenneté, à démanteler le Mur…->http://www.ism-france.org/news/article.php?id=6510&type=communique&lesujet=ONU]

    ~~

    ~~

    Par Adalah
    ~~

    Centre juridique Adalah – Newsletter d’Adalah – Volume 34, Mars 2007

    ~~

    ~~

    Le Comité de l’ONU exhorte Israël à retirer sa loi sur la citoyenneté, à démanteler le Mur, à lier le Fonds National Juif aux principes anti-discriminatoires et à reconnaître les villages non reconnus.

    ~~

    Adalah : « Le Comité de l’ONU, qui est composé d’experts juridiques, est parvenu à ces observations finales basées sur les principes de l’anti-discrimination. Par conséquent les observations finales constituent un rapport officiel sur la discrimination institutionnalisée existant en Israël. »

    ~~

    ~~

    Le 9 mars 2007, [le Comité sur l’Elimination de la Discrimination Raciale de l’ONU->http://www.un.org/depts/dhl/dhlf/resguidf/spechrfr.htm#racial] (« le Comité ») a publié ses observations finales, suite à son étude le mois dernier sur l’application par Israël de la Convention Internationale sur l’Elimination de toutes les Formes de Discrimination Raciale (« ICERD » ou « la Convention »).

    ~~

    Dans ses observations finales, le Comité a insisté sur 25 sujets préoccupants et des recommandations concernant la conformité d’Israël à la Convention concernant le Droit des citoyens Arabes palestiniens d’Israël et des Palestiniens vivant dans les Territoires Palestiniens Occupés (TPO).

    ~~

    Les représentants d’Adalah, l’avocat Sawsan Zaher et Rina Rosenberg, et d’autres organisations des droits de l’homme palestiniennes, israéliennes et internationales ont participé aux sessions de l’ONU qui se sont tenues du 22 au 23 février 2007 à Genève.

    ~~

    Les observations finales reflétaient de nombreuses questions soulignées par Adalah dans ses rapports au Comité notant les violations d’Israël à l’ICERD.

    ~~

    Une délégation à son plus haut niveau de 13 représentants de l’Etat, dirigée par l’ambassadeur israélien à l’ONU, Yitzhak Levanon, a également participé aux sessions du Comité. Néanmoins, plusieurs des questions ont envoyé à l’avance en Israël sont restées sans réponse, comme l’a fait remarquer dès le début le Comité.

    ~~

    Les principales inquiétudes et recommandations adoptées par le Comité, qui était composé de dix-huit experts indépendants comprenant des professeurs de droit, des avocats et d’anciens juges, incluaient :

    ~~

    1) Le droit à l’égalité et l’interdiction de discrimination raciale devraient être explicitement incluses dans la Loi Fondamentale : Dignité et Liberté humaines

    ~~

    2) Israël devrait s’assurer que la définition de l’Etat en tant qu’Etat juif n’a comme conséquence aucune distinction, exclusion, restriction ou préférence systémique basée sur la race, la couleur, l’origine, ou l’origine nationale ou ethnique dans la jouissance des droits de l’homme

    ~~

    3) Israël devrait garantir une « égalité dans le droit au retour vers le pays et dans la possession de la propriété. »

    ~~

    4) Israël devrait s’assurer que l’Organisation Sioniste Mondiale, l’Agence Juive et le [Fonds National Juif->http://www.ism-france.org/news/article.php?id=1741&type=analyse&lesujet=Racisme] qui contrôlent la terre, le logement et les services exclusivement à la population juive, soient « liés par le principe de non-discrimination dans l’exercice de leurs fonctions. »

    ~~

    5) Israël devrait retirer la Loi de 2003 sur la Citoyenneté et sur l’Entrée en Israël (ordre provisoire), et « s’assurer que les restrictions à la réunification des familles sont strictement nécessaires et limitées au niveau de sa portée, et qu’elle n’est pas appliquée sur la base de la nationalité, de la résidence ou aux membres d’une communauté particulière. »

    ~~

    6) La politique israélienne d’octroi d’allocations fortement avantageuses, en particulier pour le logement et l’éducation, à ceux qui font leur service militaire est incompatible avec la Convention, considérant que la plupart des citoyens Arabes ne font pas de service militaire.

    ~~

    7) Israël devrait évaluer la signification et l’impact du critère d’admission « de la pertinence sociale » de l’Administration des Terres d’Israël aux petites communautés, car elle peut autoriser, dans la pratique, l’exclusion des citoyens Arabes des Terres contrôlées par l’Etat. Le Comité a recommandé qu’Israël prenne toutes les mesures pour s’assurer que la Terre d’Etat soit allouée sans discrimination, directe ou indirecte, basée sur la race, la couleur, la descendance, ou l’origine nationale ou ethnique.

    ~~

    8) Israël devrait évaluer l’étendue des attitudes discriminatoires des employeurs envers les Arabes, la pénurie d’emploi à proximité des communautés Arabes, et le manque de services de garderie dans les villages Arabes qui sont une cause du taux de chômage élevé, en particulier pour les femmes Arabes.

    ~~

    9) Israël devrait se renseigner sur des solutions alternatives possibles à la relocalisation des habitants des villages de Bédouins non reconnus dans le Negev/Naqab aux villes prévues, en particulier par la reconnaissance de ces villages et la reconnaissance des droits des Bédouin à posséder, développer, contrôler et utiliser leurs terres communales, leurs territoires et leurs ressources qu’ils possèdent par tradition ou autre et qu’ils habitent ou utilisent.

    ~~

    10) Israël devrait aborder le problème des examens psychométriques utilisés pour tester les aptitudes, la capacité et la personnalité qui discriminent indirectement les citoyens Arabes dans l’accès à l’enseignement supérieur.

    ~~

    11) Israël devrait s’assurer que les lois et les programmes soient également consacrés à la promotion des établissements culturels et à la protection des lieux saints des communautés juives et des autres religions.

    ~~

    12) Israël devrait augmenter ses efforts pour empêcher les délits motivés par la haine et les discours racistes, et s’assurer que des dispositions appropriées du droit pénal soient réellement appliquées en poursuivant les politiciens, les fonctionnaires de gouvernement et d’autres personnalités publiques pour leurs discours de haine contre la minorité Arabe.

    ~~

    13) « Un nombre élevé de plaintes déposées par des citoyens Arabes contre des officiers de l’application de la loi ne sont pas correctement et efficacement étudiées et que l’Unité d’Investigation de la Police du Ministère de la Justice (Mahash) manque d’indépendance. »
    Le Comité a regretté qu’Israël n’ait fourni aucun commentaire à cet égard comme demandé ou des informations pour savoir si les personnes accusées de meurtres en octobre 2000 avaient été poursuivies et condamnées.

    ~~

    14) La position d’Israël disant que l’ICERD ne s’applique pas aux TPO « ne peut pas être soutenue conformément à la lettre et à l’esprit de la Convention, ou en vertu du droit international comme affirmé également par la Cour Internationale de Justice. » D’ailleurs « les colonies israéliennes sont illégales en vertu du droit international. »

    ~~

    15) Israël devrait cesser la construction du Mur dans les TPO, y compris dans et autour de Jérusalem-Est, démanteler la structure, et faire des réparations pour tous les dommages. Israël devrait également « donner pleine suite » à l’Avis [Consultatif de la Cour Internationale de Justice de 2004.->http://www.ism-france.org/news/article.php?id=1177&type=communique&lesujet=ONU]

    ~~

    16) Les graves restrictions à la liberté de circulation dans les TPO visant un groupe national ou ethnique particulier, spécialement par le mur, les check-points, les routes à l’accès limité et le système d’autorisation, ont créé des difficultés et ont eu un impact fortement nuisible sur la jouissance des droits de l’homme par les Palestiniens, en particulier leurs droits à la libre circulation, à la vie de famille, au travail, à l’éducation et à la santé.

    ~~

    17) Les différentes lois et pratiques appliquées aux Palestiniens et aux Israéliens dans les TPO, en particulier la distribution inégale des ressources en eau au détriment des Palestiniens, le ciblage disproportionnée des Palestiniens par les démolitions de maison, et différents droits pénaux menant à une détention prolongée et aux punitions plus dures pour les Palestiniens pour les mêmes délits.

    ~~

    18) Tout en insistant sur le fait que la mosquée d’Al-Aqsa est un lieu culturel et religieux important pour la population vivant dans les TPO, le Comité a invité Israël à s’assurer que les fouilles ne mettent nullement en danger la Mosquée et n’empêchent pas son accès.

    ~~

    19) Israël devrait renforcer ses efforts pour protéger les Palestiniens contre la violence perpétuée par les colons juifs, en particulier à Hebron, et s’assurer que de tels incidents soient examinés de façon rapide, transparente et indépendante, soient poursuivis et condamnés, et que des possibilités de réparation soient offertes aux victimes.

    ~~

    Le Comité a également recommandé qu’Israël rende facilement disponible au public ses rapports et les observations finales du Comité en Hébreu et en Arabe.

    ~~

    Israël devra soumettre les réponses aux questions non fournies dans sa soumission et ses représentations dans un délai d’un an, ainsi que des informations sur les toutes premières mesures prises pour la mise en application des recommandations du Comité.

    ~~

    Israël devra soumettre ses prochains rapports périodiques et aborder tous les points soulevés dans les observations finales en février 2010.

    ~~

    ~~

    [Pour plus d’informations, voir le rapport spécial d’Adalah sur le CERD des Nations-Unies->http://www.adalah.org/eng/cerd.php]

    ~~

    Source : [http://www.palsolidarity.org/->http://www.palsolidarity.org/main/2007/03/29/adalah-legal-center/]

    Traduction : MG pour ISM

    ~~

  40. ~~

    [La paix ne peut être que le fruit de la justice->http://www.info-palestine.net/article.php3?id_article=1159]

    ~~

    ~~

    dimanche 25 mars 2007

    ~~

    Ismaïl Haniyeh

    ~~

    ~~

    Tandis que le peuple de Palestine poursuit son long et douloureux chemin vers la liberté et l’indépendance, nous regardons vers le futur avec espoir et optimisme.

    ~~

    C’est en effet cet espoir et cette forte croyance en la justice de notre cause qui nous soutiennent depuis tant d’années et nous font résister à la souffrance et à la brutalité qui nous sont imposées par une occupation militaire israélienne cruelle et inhumaine.

    ~~

    Depuis des temps immémoriaux, la Palestine était une patrie pacifique pour les musulmans, les chrétiens et les juifs qui vivaient en harmonie et en paix, partageant le même héritage et la même histoire. En fait, c’est seulement après que la Palestine ait été placée sous mandat britannique suite à la première guerre mondiale, et après que les britanniques aient décidé en toute illégalité de donner la Palestine, notre terre ancestrale, au sionisme que cette harmonie entre communautés et religions a été bouleversée.

    ~~

    Le résultat de cette honteuse injustice, c’est que nous nous trouvons aujourd’hui prisonniers dans notre propre patrie, asservis et harcelés par un occupant illégal et immoral qui traite notre peuple comme les enfants d’un Dieu de peu d’importance, ou même comme des animaux. La nature criminelle de cette occupation transcende la réalité. Les terribles scènes de meurtre, de démolitions de maisons et d’humiliation imposées quotidiennement à notre peuple et que le monde contemple sur ses écrans de télévision ne sont pourtant qu’une petite partie de ce qui se produit réellement sur le terrain.

    ~~

    Il est inutile de rappeler que les israéliens ne pourraient commettre leurs crimes contre un peuple sans défense dont le seul « crime » est son aspiration à la liberté et à la justice, si n’existait cette honteuse apathie de la communauté internationale à l’égard de la situation douloureuse que vit le peuple de Palestine. Par conséquent, j’appelle la communauté internationale à exercer des pressions sur l’état israélien pour qu’il cesse son oppression systématique et ses persécutions à l’égard de mon peuple.

    ~~

    Malgré les souffrances et la peine qui nous submergent, je suis certain que cette occupation brutale contre mon peuple et mon pays s’arrêtera un jour et que les peuples de cette terre vivront à nouveau en paix et en harmonie. En fait, j’ose même affirmer que la paix en Palestine illuminera le monde entier, annonçant une nouvelle ère pacifique.

    ~~

    Je sais que nombreux sont ceux qui par malveillance ou par ignorance nous dépeignent comme belliqueux et enclins à la violence. Mais c’est faux. Nous aspirons depuis longtemps à la paix comme tout un chacun, ou même plus que n’importe qui puisque nous sommes les premières victimes de la violence et de la guerre. La paix est une valeur sublime sans laquelle l’humanité toute entière devient sans signification.

    ~~

    Cependant, pour que la paix existe, qu’elle soit durable et qu’elle ait un sens, elle doit se baser sur la justice. Nous, les Palestiniens, recherchons sincèrement une véritable paix venant des coeurs, et nous invitons la communauté internationale à nous aider à réaliser cette paix de sorte que tous les enfants de cette région du monde, qu’ils soient arabes ou juifs, puissent mener une vie normale.

    ~~

    Depuis des années, une concurrence amère sur cette terre torturée fait des ravages dans les vies des individus, détruisant les propriétés et les possibilités de développement économique. La guerre apporte haine et mauvaise volonté, tandis que la paix apporte coopération et bonne volonté. Nous ne nous faisons cependant aucune illusion. La violence se poursuivra aussi longtemps qu’un groupe d’individus, intoxiqué par son pouvoir militaire et politique s’imaginera avoir le droit d’imposer sa volonté à un autre groupe de personnes, par les armes et par l’oppression. Une « paix » comme celle-ci n’est rien de plus qu’un vol.

    ~~

    Inutile de dire que pour qu’une véritable paix prenne forme en Palestine, la communauté du monde doit adopter une approche honnête vis-à-vis de ce conflit. Nous nous exprimons ainsi parce que nous sommes lassés des doubles standards de la communauté internationale et de son hypocrisie face aux deux parties en conflit.

    ~~

    En effet, nous voudrions savoir pourquoi les Nations Unies ont permis à Israël de défier plus de 100 résolutions visant à faire cesser l’occupation de mon pays ? Y a-t-il deux types de droit international, un pour le faible et un autre pour le fort ?

    ~~

    Israël est-il au-dessus du droit international ? Israël a-t-il droit à un traitement spécial venant de la communauté internationale et lui permettant de tuer nos enfants en toute impunité, de voler notre terre en toute impunité, et de nous chasser aux quatre coins du monde en toute impunité ?

    ~~

    Il est temps pour tous les hommes et femmes de conscience et de droiture de s’exprimer avec force pour exiger la justice pour les Palestiniens. Nous avons trop souffert, et il est temps qu’on nous permette de récupérer notre liberté et notre dignité usurpées.

    ~~

    Nous n’exigeons pas l’impossible. Nous mettons seulement la communauté internationale au défi de rester fidèle à la charte des Nations Unies et aux conventions internationales qui interdisent l’acquisition de la terre par la force.

    ~~

    En bref, l’occupation doit cesser, et maintenant.

    ~~

    ~~

    ___

    ~~

    17 avril 2006 – Al Ahram Weekly

    Vous pouvez consulter cet article à :
    [http://weekly.ahram.org.eg/2006/790…->http://weekly.ahram.org.eg/2006/790/re71.htm]

    Traduction : Claude Zurbach

    ~~

  41. salamou alaikoum cher frère ,malheureusement pour la majorite du peuple d’israel l ‘histoire ne leur a pas servit de leçon.

  42. ~~

    France – 03-02-2005

    ~~

    ~~

    [Palestine : quelles perspectives ?->http://www.ism-france.org/news/article.php?id=2245&type=analyse&lesujet=Interviews]

    : entretien avec Bertrand Badie

    ~~

    ~~

    Par Silvia Cattori

    ~~

    Conférence donnée à l’Institut d’Etudes Politiques par M. Bertrand Badie, professeur à Sciences PO-Paris, mercredi 19 janvier 2004. (1). Vu l’originalité, la pertinence et surtout la gravité de l’exposé, nous avons souhaité le porter à la connaissance d’un large public. Nous remercions M. Badie de nous en avoir accordé l’autorisation. Silvia Cattori, 3 février 2005

    ~~

    Ce conflit n’est pas comparable aux autres. Il ne s’agit pas d’un conflit entre deux Etats. C’est le conflit d’un Etat contre un peuple, d’une puissance institutionnalisée économiquement forte contre des acteurs sociaux, très largement démunis.
    C’est un des derniers conflits coloniaux. Un conflit où l’exceptionnalité de l’occupant est de ne pas avoir une lointaine métropole. Le colonisateur est l’Etat d’Israël. Il a annexé 78 % du territoire. Laissé de fait aux colonisés 22 %.

    ~~

    Tout le monde joue sur cette ambiguïté. La situation est aggravée par l’asymétrie. La bi-polarité avait donné à la Palestine un semblant de puissance. La disparition de la bi-polarité a distendu les rapports entre les Palestiniens et les Etats Arabes.

    ~~

    Les Etats arabes garantissaient un semblant de puissance au mouvement palestinien. Aujourd’hui, il n’y a plus de superpuissance pour soutenir les Palestiniens. L’Europe s’éloigne du champ moyen-oriental avec la fin de la bi-polarité.

    ~~

    La chose grave qui me préoccupe est cette disparition de puissance équilibrée. Les Palestiniens se retrouvent orphelins de Puissance, condamnés à disparaître du jeu international classique, obligés donc de se réfugier dans des formes nouvelles et dangereuses de violence.

    ~~

    Ce phénomène, que je crois évident et facile à observer, est nié par le système international ce qui l’aggrave. Et ceci est quelque chose qui me frappe beaucoup lorsque l’on étudie la diplomatie mondiale à propos du conflit israélo-palestinien.
    Les Palestiniens sont condamnés à disparaître du jeu international classique, obligés donc de se réfugier dans des formes nouvelles et dangereuses de violence.

    ~~

    De voir que cette asymétrie fondamentale, que nous avons besoin d’avoir face à nous pour comprendre ce conflit, est niée par la communauté internationale. Elle est niée de deux manières.

    ~~

    Premièrement par cette dynamique de la Communauté internationale visant à toujours introduire cette fausse symétrie.

    ~~

    Vous avez ce discours qui m’étonne beaucoup quand on parle de la crise du conflit israélo-palestinien qui consiste à dire : il faut que chacun fasse preuve de bonne volonté. Il faut que chacun y mette du sien. Il faut que chacun fasse un pas vers l’autre. Il faut, d’une part qu’Israël soit plus modéré, mais il faut aussi que les Palestiniens renoncent à la violence.

    ~~

    C’est-à-dire que tout le jeu diplomatique international, aux Etats-Unis, mais également en Europe comme dans l’enceinte des Nations Unies, repose sur la proclamation de cette symétrie, que chacun y mette du sien, que chacun fasse un pas vers l’autre !

    ~~

    Or, précisément, ce que je voudrais dire, c’est que dans cette situation asymétrique, dans cette situation qui prive les Palestiniens de puissance, qui prive le mouvement palestinien de puissance, cette symétrie ne fait aucun sens.

    ~~

    On ne peut pas demander la même chose, en grammaire des relations internationales si vous me permettez l’expression, à un Etat, et à un non-Etat. On ne peut pas demander la même chose à quelqu’un qui a tout et à quelqu’un qui n’a rien. Et ceci est extraordinairement dangereux. Car, j’y reviendrai, c’est une source de violence, de radicalisation de la violence, qui est fort préoccupant.

    ~~

    Le deuxième symptôme de cette négation par le système international, de l’asymétrie de puissance dont est victime le mouvement palestinien, c’est la suspension du multilatéralisme.

    ~~

    Tout se passe comme si le jeu multilatéral était fait pour tout le monde, sauf pour l’Etat d’Israël. Tout se passe comme si il y avait un article secret de la charte des Nations Unies, qui dispense un Etat membre des NU de l’obligation de respecter les résolutions du Conseil de Sécurité.

    ~~

    Cette suspension du multilatéralisme, dans un contexte où précisément la seule façon de sortir de cette aporie de l’impuissance c’est d’avoir le soutien du multilatéralisme, la seule chance de la communauté internationale d’équilibrer ce déficit de puissance c’est précisément de réintroduire le multilatéralisme.

    ~~

    On est dans une situation de blocage complet. Blocage qui se voit autant à travers la capacité de veto qu’ont les Etats-Unis ou, on l’a vu encore récemment, ce formidable isolement des Etats-Unis flanqué de la Micronésie et de Paanao à l’Assemblée générale des Nations Unies, mais qui, là aussi n’a aucune signification car ces votes de l’AG n’ont pas d’effet exécutoire.
    Ce qui est un grand problème.

    ~~

    Il y a un autre problème que je vois apparaître dans l’évolution de la géo-politique c’est la crise montante du nationalisme. Il faut voir que l’un des contreforts de l’existence passée du Mouvement palestinien, c’est quand même l’arme du nationalisme ; c’était quand même la grande époque du nationalisme arabe qui mobilisait, structurait la géo-politique régionale.

    ~~

    Il faut voir que les vrais piliers solides de l’ordre proche- oriental dans les années cinquante et soixante c’était le nationalisme. Il structurait les régimes, il mobilisait les individus.

    ~~

    On est entré maintenant dans un autre monde dans lequel le nationalisme perd de sa crédibilité. Il y a une régression du nationalisme dans le monde, pas besoin de développer, c’est quelque chose qui est connu, dont les conséquences ne sont pas suffisamment prises en compte.

    ~~

    C’est-à-dire, au moment où le nationalisme ne mobilise plus, il ne faut pas s’étonner que les diplomaties d’état dans le monde arabe, ont du mal à se définir par rapport à la question palestinienne et qu’il est tellement difficile aussi pour le mouvement palestinien de construire ou reconstruire son identité.

    ~~

    Je dirais même que le nationalisme palestinien, devenu une aporie suite à l’échec du processus d’Oslo, notamment, conduit peu à peu à donner une surprime à ceux qui jouent d’autres cartes que le nationalisme et, bien entendu, apparaît là cette compensation du nationalisme que constitue l’identitarisme et, effectivement, la montée de mouvements de type islamiste.

    ~~

    Autre paramètre que nous devons prendre en compte, c’est effectivement l’extraordinaire danger que constitue je dirais, non pas le processus d’Oslo, mais je dirais le processus d’échec d’Oslo.
    Il y a le fait que ce processus d’Oslo, en quoi je ne croyais pas dès 1993, est finalement apparu comme extraordinairement coûteux, pour une raison qui est très importante : c’est qu’Oslo avait marqué un début d’institutionnalisation du mouvement palestinien avec la création de l’Autorité palestinienne et que l’échec d’Oslo a marqué quelque chose dont le mouvement palestinien n’avait pas besoin. A savoir un processus de désinstitutionalisation.

    ~~

    Le mouvement palestinien, le monde palestinien, le peuple palestinien – vous voyez parfois j’hésite même à trouver le mot juste – se trouve victime des effets pervers du processus d’institutionnalisation.
    Cela est quelque chose de bien connu de la science politique. Je ne veux pas jouer les pédants, mais la science politique vous explique qu’à partir du moment où une société se désinstitutionalise qu’est-ce qu’elle devient ? Elle devient une foule. Une société moins institution égale foule.

    ~~

    Le phénomène est très dangereux. Un peuple livré à lui-même qui est en quête de son émancipation et de sa liberté prend des risques, produit de la violence, c’est certain.

    ~~

    Mais un peuple qui a commencé à rentrer dans la logique institutionnelle et qui est victime, qui est frappé de désinstitutionalisation, connaît quelque chose de beaucoup plus inquiétant qui est effectivement le passage à l’état de foule.

    ~~

    Quand vous êtes une société, qu’on vous prive d’institution, qu’on démantèle les institutions de façon systématique, qu’on leur fait perdre la crédibilité, leur signification nationale ou internationale, on entre dans une logique de foule. Cette logique de foule n’est compensable que, justement, par l’identitarisme. Et là aussi c’est à nouveau le nationalisme palestinien qui s’en trouve affaibli au profit des mouvements d’inspiration fondamentaliste.

    ~~

    Premier point.

    ~~

    Je termine par un dernier paramètre. Ce que j’ai décrit en termes, veuillez m’en excuser, plutôt pessimistes et inquiets, aboutit à découvrir deux tendances actuellement.

    ~~

    Tout ce que j’ai exposé là de façon un peu schématique et brève tend à produire de façon hélas banale, quelque chose qui est de moins en moins de la violence politique et de plus en plus de la violence sociale.
    C’est-à-dire une violence qui est de plus en plus difficile à encadrer, à institutionnaliser, à organiser.

    ~~

    La violence politique est une violence qui est pensée par une organisation politique à des fins politiques. Cela peut être la violence d’un Etat contre un autre Etat, une guerre inter-étatique classique. Mais cela peut être aussi la violence conduite par une organisation de libération en vue de s’émanciper d’une domination.

    ~~

    La violence sociale, c’est autre chose. C’est une violence qui se produit dans un contexte de désinstitutionalisation, de perte de capacité des organisations.

    ~~

    Donc, la violence sociale, c’est quelque chose d’individuel, c’est quelque chose de non contrôlable, c’est quelque chose de non maîtrisable. Quelque chose qui est intimement lié à un certain nombre de facteurs que le sociologue Durkheim a su étudier : l’humiliation, la frustration.

    ~~

    L’humiliation et la frustration créent un manque d’intégration sociale ; le manque d’intégration sociale produit de la violence sociale, ce que Durkheim appelle l’anomie. Hélas nous en sommes là.

    ~~

    Si je cite Durkheim, ce n’est pas par hasard. Il a écrit un livre à propos des effets de la violence sociale et nationale et à propos de la violence anomique : c’est le suicide.

    ~~

    Effectivement cette découverte du suicide comme instrument d’action violente va tout à fait dans le sens d’une violence qui n’en est plus au stade politique mais au stade de la production sociale. C’est quelque chose que je tiens comme très dangereux car, ni canalisable, ni maîtrisable.

    ~~

    L’autre point.

    ~~

    C’est la folie de répondre à cette violence sociale montante par des pulsions de puissances et la coercition. Voilà où nous en sommes. C’est-à-dire, d’un côté l’Etat, en face le non-Etat et la désinstitutionalisation. Du côté de la désinstitutionalisation, une violence sociale à laquelle on répond par puissance et coercition. Ceci m’amène à deux constatations pour conclure.

    ~~

    • Premièrement, on n’a jamais vu dans l’histoire du monde une puissance qui parvient à arrêter la violence sociale.

    ~~

    Cela n’a jamais existé. Ce n’est pas possible. C’est une équation impossible. Je me permets d’apporter très modestement mes connaissances de sociologue pour vous dire : M. Sharon, vous n’y arrivez pas, ce n’est pas possible. L’idée que l’on puisse utiliser les instruments de coercition pour contenir une violence sociale, elle-même produite par l’humiliation et la frustration, c’est quelque chose d’impossible

    ~~

    • Deuxièmement. Trois fois hélas, c’est l’un des paramètres les plus pénibles du conflit actuellement :

    ~~

    la puissance telle qu’elle est déployée par l’Etat d’Israël fonctionne dans le court terme.
    Pourquoi ? Parce que les territoires soumis à contrôle de puissance et coercitif sont discontinus donc techniquement contrôlables sur le court terme.

    ~~

    On s’aperçoit qu’Israël est plus protégé qu’hier à court terme.
    On s’aperçoit que, dans sa configuration, l’Etat d’Israël se trouve davantage protégé par les effets de violence aujourd’hui qu’hier.

    ~~

    C’est vrai qu’à court terme cela marche suffisamment pour reproduire l’illusion de la puissance, pour être réélu et, en tous les cas, pour vendre de la sécurité à un électorat et une population crédule.
    Mais à moyen terme et à long terme cela ne peut pas marcher.
    A moyen et long terme, cette violence sociale très conjoncturellement contenue, s’aggrave, se renforce et, ce que je crains, c’est que de cet effet de renforcement et de manque de compassion naissent quelque chose de bien plus terrible encore.

    ~~

    Alors ma conclusion c’est de dire, bon, ces élections, ce discours, ce pari qui peut être un pari courageux de Mahmoud Abbas, qui est de dire on va renoncer à la violence et, sur la base de cette renonciation, on va renouer le fil du dialogue, j’aimerais bien y croire.

    ~~

    Mais je suis sceptique pour les raisons que j’ai avancées et je suis sceptique aussi par le fait que dans cette situation d’asymétrie où il est, sans violence le peuple palestinien est dans une situation de totale faiblesse.

    ~~

    En face de lui on vous explique qu’il n’est pas question de changer quoi que ce soit. Et, s’il n’est pas question de changer, ce que l’on veut faire c’est créer un contexte dans lequel le refus de changer reçoive au moins l’adhésion tacite et pacifique de l’adversaire ; c’est quand même une très cruelle équation.

    ~~

    Pardon de ces éléments de conclusion qui ne prêtent pas à l’optimisme.

    ~~

    ___

    ~~

    (1) Conférence enregistrée par Silvia Cattori à l’Institut d’études politiques de Paris.

    ~~

    M. Badie intervenait à l’invitation des étudiants palestiniens en France (associations Adala et GUPS).

    ~~

    M. Badie est l’auteur, entre autre, de L’État importé (1992), La Fin des territoires (1995), Un monde sans souveraineté (1992), La Diplomatie des droits de l’homme (2002) Impuissance de la puissance. Essai sur les nouvelles relations internationales (2004)
    Editions Fayard.

    ~~

  43. ~~

    Suisse – 28-04-2007

    ~~

    ~~

    [Palestine : La diplomatie suisse doit défendre le droit international->http://www.ism-france.org/news/article.php?id=2245&type=analyse&lesujet=Interviews]

    ~~

    ~~

    Par Silvia Cattori

    ~~

    Les propos tenus par la présidente de la Confédération helvétique Micheline Calmy-Rey, à Genève le 26 avril 2007, en présence du président palestinien Mahmoud Abbas, lors de l’inauguration de l’exposition Gaza à la croisée des civilisations, ne sont-ils pas susceptibles d’accréditer une vision totalement biaisée de la réalité ?

    ~~

    Quand Mme Calmy-Rey déclare : « La Suisse déplore la reprise de la violence dans la bande de Gaza et en Cisjordanie, elle invite les parties à poursuivre dans la voie du dialogue et à s’abstenir de toute action fragilisant le cessez-le-feu à Gaza« , ne met-elle pas volontairement le bourreau et la victime sur le même plan, comme s’il s’agissait d’une guerre entre deux Etats alors qu’il s’agit d’une guerre menée par un Etat colonial militairement et économiquement fort, Israël, contre un peuple, les Palestiniens, totalement démuni, qui n’a ni Etat ni aucun moyen de se défendre ?

    ~~

    Pourquoi cette manière symétrique de présenter des situations qui sont asymétriques ?

    ~~

    Pourquoi ce déni d’une situation terriblement injuste et déséquilibrée pour les Palestiniens ?

    ~~

    [Depuis la trêve conclue en novembre 2006, Israël a mené 600 opérations militaires, tué, blessé, kidnappé des centaines de Palestiniens.->http://www.ism-france.org/news/article.php?id=6687&type=communique&lesujet=Incursions]

    ~~

    En écoutant Mme Calmy-Rey, je me suis souvenue des réflexions de M. Bertrand Badie (1), au sujet de ce discours des politiques qui « l’étonnait beaucoup quand on parle du conflit israélo-palestinien et qui consiste à dire : il faut que chacun fasse preuve de bonne volonté. Il faut que chacun y mette du sien. Il faut que chacun fasse un pas vers l’autre. Il faut, d’une part qu’Israël soit plus modéré, mais il faut aussi que les Palestiniens renoncent à la violence (…) On ne peut pas demander la même chose, en grammaire des relations internationales, si vous me permettez l’expression, à un Etat, et à un non-Etat. On ne peut pas demander la même chose à quelqu’un qui a tout et à quelqu’un qui n’a rien.
    Et ceci est extraordinairement dangereux. Car c’est une source de violence, de radicalisation de la violence, qui est fort préoccupante. »

    ~~

    Le rôle de la Suisse, détentrice des Conventions de Genève, ne serait-il pas de dire le vrai, d’éviter d’accréditer cette fausse symétrie, et d’exiger avant toutes choses le respect de ces Conventions par la puissance occupante, et le respect des nombreuses résolutions de l’ONU exigeant, notamment, le retrait d’Israël des territoires occupés ?

    ~~

    Mme Calmy-Rey a également déclaré avoir « discuté de la manière d’intégrer l’Initiative de Genève dans le cadre du plan de paix de la Ligue arabe » avec M. Abbas.

    ~~

    En réalité cette [Initiative de Genève->http://www.ism-france.org/news/article.php?id=3192&type=analyse&lesujet=Initiatives%20de%20Paix], baptisée également Accord de Genève, et présentée en 2003 comme un tournant historique, est construite sur la structure des Accords d’OSLO qui ont prouvé qu’aucune initiative de paix ne peut aboutir tant que l’occupation se maintient, et que l’on ne peut décemment demander à des gens qui sont sous occupation de faire des concessions et négocier d’égal à égal avec l’occupant.

    ~~

    L’Initiative de Genève, est -tout comme la [Feuille de route->http://www.ism-france.org/news/article.php?id=303&type=analyse&lesujet=Initiatives%20de%20Paix] et toutes les initiatives qui l’ont précédée- basée sur un rapport de force qui vise à faire accepter aux victimes palestiniennes ce qu’Israël n’est jamais parvenu à leur imposer par la force.

    ~~

    Elle contredit au surplus les principes du droit au retour des réfugiés palestiniens reconnus par la Résolution 194 de l’ONU, et n’est donc pas conforme aux principes d’équité et aux règles du droit international.

    ~~

    Au moment où les Palestiniens vivent dans des conditions de plus en plus catastrophiques, au moment où de larges secteurs de la population, sans revenus, souffrent de malnutrition, au moment où Israël multiplie les opérations militaires sanglantes contre des civils, ne devrait-on pas s’attendre à ce que la diplomatie suisse s’attache -si elle entend aider les Palestiniens et ne pas ajouter plus de frustrations et d’humiliations- à obtenir de la part de l’Union européenne la fin du boycott économique, et le respect du droit international de la part d’Israël, plutôt que de continuer à bercer les gens d’illusions avec cette Initiative de Genève qu’elle avait imprudemment initiée et qu’elle continue de patronner ?

    ~~

    L’annonce qui vient d’être faite, d’une prochaine venue en Suisse du premier ministre palestinien Ismaïl Haniyeh, serait-elle le signe que la Suisse entend, désormais, donner l’exemple en brisant le boycott des membres du Hamas démocratiquement élus ?

    ~~

    ___

    ~~

    1) [Conférence donnée à l’Institut d’Etudes Politiques par M. Badie, professeur à Sciences PO-Paris, le 19 janvier 2004.->http://www.ism-france.org/news/article.php?id=2245&type=analyse&lesujet=Interviews]

    ~~

    • ~~

      Dimanche 29 avril 2007

      TSR, Mise au point

      ~~

      Invité « Qui, quoi, pourquoi ? » : Mahmoud Abbas, président palestinien.

      Jeudi 26 avril, le président palestinien Mahmoud Abbas, était de passage au Musée d’Art et d’Histoire de Genève pour…le vernissage d’une exposition consacrée aux trésors archéologiques de Gaza.

      ~~

      => Vidéo de 12:23 min.

      Cliquer sur [EMISSION]

      Agrandir l’image et choisir :

      [Qui, quoi, pourquoi ?

      Mahmoud Abbas, Président de l’Autorité palestinienne->http://www.tsr.ch/tsr/index.html?siteSect=343900]

      ~~

  44. ~~

    Gaza – 27-04-2007

    ~~

    ~~

    [Durant « l’accalmie » : 600 violations israéliennes = 62 Palestiniens tués, 260 blessés et 1164 kidnappés !->http://www.ism-france.org/news/article.php?id=6687&type=communique&lesujet=Incursions]

    ~~

    ~~

    Par Palestine Info

    ~~

    Le mouvement du Hamas a dénombré 62 assassinats perpétrés par les Israéliens contre les Palestiniens depuis la déclaration de l’accalmie, le 26 novembre 2006.

    ~~

    Dans un rapport dont le Centre Palestinien d’Information (CPI) a reçu une copie, le mouvement de la résistance islamique Hamas confirme la continuation de l’occupation israélienne à commettre ses crimes quotidiens contre le peuple palestinien sans arme. Elle a tué 62 Palestiniens dont une femme, treize [enfants->http://www.ism-france.org/news/article.php?id=6650&type=communique&lesujet=Incursions] et un captif de la prison d’Al-Naqab.

    ~~

    Que de morts et de blessés !

    ~~

    Le Hamas ajoute que les agressions perpétuelles commises durant les cinq mois qui viennent de s’écouler ont laissé 259 blessés dont 4 femmes, 79 enfants et 3 photographes de presse.

    ~~

    Durant la même période, 1164 Palestiniens ont été kidnappés dont 96 enfants, 17 pêcheurs sur les plages de la bande de Gaza, et le député du conseil législatif palestinien Hatem Qaficha.

    ~~

    Le rapport du Hamas a aussi inventorié 598 opérations d’invasion pratiquées contre des villes et des camps de la Cisjordanie et des frontières de la bande de Gaza. 30 maisons civiles, 7 établissements commerciaux et agricoles ont aussi été détruits. 42,9 hectares de terre ont été aussi confisqués.

    ~~

    Le rapport note que les forces de l’occupation israélienne ont envahi les sièges des radios Al-Siraj et Al-Horia (la Liberté), dans la ville d’Al-Khalil. [Les soldats de l’occupation ont aussi laissé s’échapper un chien policier->http://www.dailymotion.com/relevance/search/chien%2Bmord%2Bfemme/video/x1j8qv_chien-israelien] pour qu’il [morde une femme->http://www.dailymotion.com/Jazayree/video/x1jhdb_israeli-dog] dans la ville de Naplouse. Dans la même période, la construction du mur discriminatoire de séparation n’a guère cessé.

    ~~

    Même les universités et les centres médicaux !

    ~~

    Les violations de l’accalmie sont tellement nombreuses, souligne le rapport, que même les universités et les centres médicaux ne sont pas épargnés ! L’invasion du siège de l’Université Islamique et du centre médical du village de Beit Awa, au sud de la ville d’Al-Khalil, ne constitue qu’un simple exemple. Les colons sionistes participent aussi à toutes ces violations. Ils ont frappé un enfant dans le village de Hazma et ont essayé de démolir la clôture d’une mosquée de la ville d’Al-Khalil, à titre d’exemple aussi.

    ~~

    Contre la mosquée d’Al-Aqsa

    ~~

    Le rapport a encore une fois attiré l’attention sur le fait que les autorités de l’occupation israélienne continuent à démolir des parties de la route de la porte d’Al-Maghariba, le chemin historique menant à la sainte mosquée d’Al-Aqsa. Les colons sionistes ont aussi envahi la mosquée à plus de trois reprises, soutenus par les forces de l’occupation israélienne.

    ~~

    Le mouvement du Hamas a condamné la position de silence prise par la communauté internationale face aux crimes perpétuels commis par l’occupation israélienne contre notre peuple palestinien, au moment où la même communauté réagit activement lorsque les factions de la résistance palestiniennes usent de leurs droits pour répliquer aux crimes de l’occupant !

    ~~

    Enfin, le rapport ajoute que cette politique des deux poids deux mesures adoptée par la communauté internationale ne fait qu’encourager l’occupation israélienne à continuer à pratiquer ses crimes et ses violations contre notre peuple, à continuer sa politique de colonisation.
    Cette politique du double langage n’est qu’une grave violation contre les lois internationales qui appellent à la justice et à l’égalité.

    ~~

    Source : [Palestine Info->http://www.palestine-info.com/fr/default.aspx?xyz=U6Qq7k%2bcOd87MDI46m9rUxJEpMO%2bi1s7dCS%2fzs7Mu%2bJH3bapYuUUjdy97WmfbdLEOJ5dtLiXDBOOcdsFppueR1IlWbYfOTPTyDj9Y%2bNYfwMh067x4DJlxmqg%2bXkbdD4P1lZDKS9Og7w%3d]

    ~~

  45. ~~

    USA – 27-04-2007

    ~~

    ~~

    [LA COMMUNAUTÉ INTERNATIONALE A L’OBLIGATION D’AIDER LE GOUVERNEMENT D’UNITÉ NATIONALE PALESTINIEN ET DE LEVER SES RESTRICTIONS EN MATIÈRE D’AIDE->http://www.un.org/News/fr-press/docs/2007/AGPAL1046.doc.htm]

    ~~

    ~~

    Par ONU

    ~~

    ~~

    Assemblée générale – 300e séance – matin – AG/PAL/1046 – Comité pour l’exercice des droits inaliénables du peuple palestinien

    ~~

    Le Comité pour l’exercice des droits inaliénables du peuple palestinien s’est réuni, ce matin, pour faire le point sur la situation au Moyen-Orient, en particulier dans les territoires palestiniens occupés, y compris Jérusalem-Est.

    ~~

    Riyad Mansour, Observateur de la Palestine, le représentant de l’Office de secours et de travaux pour les réfugiés de Palestine au Proche-Orient (UNRWA) et Paul Badji, le Président du Comité, sont intervenus. Ce dernier a exprimé le sentiment général selon lequel la communauté internationale est dans l’obligation d’appuyer le nouveau Gouvernement palestinien d’unité nationale sans condition préalable et de lever les restrictions en matière d’aide.

    ~~

    Paul Badji a, en effet, rendu compte des conclusions de la Réunion internationale de soutien pour la paix israélo-palestinienne, qui s’est tenue au Siège de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), les 22 et 23 mars 2007.

    ~~

    Le Président du Comité a passé en revue le Document final de la Réunion* dans lequel les participants se sont félicités de la formation d’un nouveau Gouvernement et ont émis l’espoir que cette situation nouvelle permettra à la communauté internationale de reprendre l’aide essentielle qu’elle fournissait sur les plans humanitaire et économique et aiderait à faire progresser le processus politique.

    ~~

    Paul Badji a encore dit que les participants ont exprimé l’espoir que les parties surmonteront leurs derniers différends dans la recherche d’une solution définitive fondée sur les résolutions pertinentes des organes des Nations Unies, le mandat et les principes adoptés à la Conférence de Madrid en 1991, l’Initiative de paix de la Ligue arabe de 2002 et la Feuille de route. Ils ont appuyé les appels en faveur d’une conférence internationale sur la paix au Moyen-Orient.

    ~~

    Auparavant, le Président du Comité avait rappelé que le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, s’était rendu en Israël et dans le Territoire palestinien occupé, du 24 au 27 mars.
    Après y avoir rencontré le Président Abbas, à Ramallah, la Secrétaire d’État américain Condoleeza Rice ainsi que le Premier Ministre israélien Ehud Olmert, le Secrétaire général s’est dit frappé par le fait que le peuple palestinien désire ardemment son propre État et qu’il encoure de nombreuses frustrations.
    Il est nécessaire, a souligné Ban Ki-moon, de donner au nouveau Gouvernement palestinien un espace politique afin qu’il puisse axer ses efforts sur les tâches à accomplir.

    ~~

    Le Président du Comité a ensuite évoqué le dix-neuvième Sommet arabe qui s’est tenu à Riyad le 29 mars dernier. Les dirigeants arabes y ont approuvé, de nouveau, l’Initiative de paix arabe de 2002, la Déclaration de Riyad affirmant l’option d’une paix juste et globale comme option stratégique de la nation arabe.

    ~~

    Évoquant, enfin, la rencontre du 15 avril entre le Premier Ministre Olmert et le Président Abbas à Jérusalem, Paul Badji a expliqué que les deux hommes ont traité des restrictions imposées en matière de déplacements et de commerce mais aussi des grandes lignes d’un État palestinien. Les deux camps se sont engagés à se réunir deux fois par mois, s’est félicité le Président du Comité, avant de céder la parole à l’Observateur permanent de la Palestine.

    ~~

    Riyad Mansour a souligné l’importance de la visite du Secrétaire général dans les territoires occupés, qui, selon lui, a permis à celui-ci de constater par lui-même les destructions provoquées par le conflit, les dangers posés par les colonies de peuplement et les conditions de vie difficiles du peuple palestinien.

    ~~

    Détaillant les efforts accomplis du côté palestinien, l’Observateur a notamment dit avoir envoyé des lettres au Président du Conseil de sécurité et à la Présidente de l’Assemblée générale pour les informer des incidents récents, notamment des attentats contre les Palestiniens, au cours du week-end dernier.

    ~~

    « L’occupation israélienne, qui dure depuis plus de 40 ans, poursuit ses confiscations de terres autour de Jérusalem-Est occupée. Cette annexion de facto des territoires palestiniens menace l’intégrité du Territoire palestinien et compromet la possibilité de créer deux États », a prévenu Riyad Mansour.

    ~~

    Mais cela n’empêche pas les Palestiniens de continuer à rechercher la paix, a-t-il dit, en évoquant la formation d’un Gouvernement d’unité nationale et les diverses tentatives de cessez-le-feu. Il s’est d’ailleurs demandé pourquoi Israël a refusé l’offre palestinienne d’appliquer le cessez-le-feu à la Cisjordanie.

    ~~

    Riyad Mansour a aussi mentionné les efforts du Comité ministériel arabe de suivi, notamment la proposition de convoquer une conférence internationale sous l’égide des Nations Unies pour trouver une solution au conflit. Il a émis le souhait que le Conseil de sécurité et les membres du Quatuor ne laissent pas passer cette occasion, espérant aussi voir la relance de la Feuille de route et le respect des résolutions pertinentes.

    ~~

    L’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNWRA), par la voix de son représentant, a noté, pour sa part, que malgré les progrès politiques, la situation à Gaza continue d’être très tendue, faisant peser un danger quasi permanent sur les populations civiles. Le représentant de l’UNRWA a signalé une amélioration dans l’accès au Territoire occupé, grâce à une ouverture plus régulière du point de passage de Karni.

    ~~

    Cependant, la contrepartie étant que moins de camions sont autorisés à passer, l’aide de l’UNRWA est acheminée en moindre quantité dans les zones qui en ont le plus besoin. S’agissant du point de passage des personnes à Erez, la situation n’a pas changé, ce qui constitue un sérieux sujet de préoccupation.

    ~~

    Pour ce qui est de la situation financière de l’Office, le représentant a indiqué que le budget prévu pour l’exercice 2007, et qui s’élève à 487 millions, n’a toujours pas été atteint faute de contributions suffisantes de la part des donateurs. Nous comptons nous baser sur un budget plus réaliste de 380 millions de dollars, en escomptant que des fonds supplémentaires seront versés au cours du deuxième semestre, a-t-il annoncé.

    ~~

    À la suite de l’Appel d’urgence pour 2007, environ 50% des près de 250 millions de dollars demandés ont été réunis. La Bande de Gaza souffrira le plus de la baisse des ressources par rapport à 2006, alors même que le programme de création d’emplois lancé par l’Office marque le pas. Sur le plan alimentaire, l’aide sera épuisée en août en Cisjordanie et en septembre à Gaza, a encore annoncé le représentant, ajoutant que 80% de la population de Gaza vivent toujours en dessous du seuil de pauvreté.

    ~~

    En fin de réunion, le Comité a approuvé le programme de travail de la Réunion africaine des Nations Unies sur la question de Palestine et celui du Forum public des Nations Unies à l’appui de la paix israélo-palestinienne, qui se tiendront en Afrique du Sud, à Pretoria, du 9 au 11 mai 2007.

    ~~

    Le Président du Comité a précisé que l’objectif de ces manifestations est d’encourager la prise de mesures à l’échelle internationale, y compris par les États africains. Il a aussi signalé qu’une réunion spéciale du Comité se tiendra à l’occasion du quarantième anniversaire de l’occupation par Israël du Territoire palestinien, y compris Jérusalem-Est, le 7 juin 2007.

    ~~

    ___

    ~~

    * (CPR/IM/2007/14). Le rapport de la Réunion sera publié en tant que document de la Division des droits des Palestiniens et distribué à la prochaine session de l’Assemblée générale.

    ~~

    Source : [http://www.un.org/->http://www.un.org/News/fr-press/docs/2007/AGPAL1046.doc.htm]

    ~~

  46. ~~

    Palestine – 02-05-2007

    ~~

    ~~

    [Les mensonges dévoyés d’Israël->http://www.ism-france.org/news/article.php?id=6715&type=analyse&lesujet=Racisme]

    ~~

    ~~

    Par Khaled Amayreh

    ~~

    Lundi, Dalia Itzik, porte-parole de la Knesset israélienne, qui fait office de présidente depuis que le président Moshe Katsav a été suspendu pour crimes sexuels, a vivement conseillé aux Palestiniens « d’échanger leurs Qassams contre des ordinateurs ».

    ~~

    «  Nous vous conseillons de remplacer vos Katyoushas et vos Qassams par des ordinateurs et par une éducation à l’amour « , a dit Itzik dans son discours en l’honneur du « Jour de l’Indépendance » d’Israël.

    ~~

    « Les citoyens d’Iran, de Syrie et de l’Autorité Palestinienne devraient réfléchir à deux fois sur les raisons qui font qu’ils sont tellement assoiffés de sang et de batailles. Est-ce que le sang que vous avez déjà répandu n’est pas suffisant ? », a-t-elle ajouté.

    ~~

    Bon, c’est clair que les remarques d’Itzik ne comportent pas un seul iota de vérité et d’honnêteté. Leur hypocrisie mensongère et éhontée dépasse toutes les bornes.

    ~~

    Evidemment, enjoindre les Palestiniens d’échanger leurs Qassams, projectiles artisanaux, primitifs et inefficaces, pour des ordinateurs, et leur demander de mettre fin au bain de sang aurait eu du sens si le conseil venait d’un Etat décent et pacifique qui respecte les droits de l’homme et se soumet aux règles internationales.

    ~~

    Mais venant d’Israël, le paria international et violeur perpétuel des lois internationales, le sermon d’Itzik peut être comparé à une vieille putain qui exhorte les autres à célébrer sa chasteté.

    ~~

    Reprenons : Qui occupe la terre de qui ? Qui assassine les enfants de qui ? Qui démolit les maisons de qui ? Qui restreint l’horizon de qui ? Qui vole la terre de qui ? Et qui empêche qui d’avoir accès à la nourriture et au travail ?

    ~~

    Et, plus important, qui est en train de commettre un lent génocide contre qui ? Il y a des milliers d’autres questions auxquelles Itzik aurait dû répondre avant de se lancer dans sa fornication verbale.

    ~~

    Il n’y a pas besoin d’être un grand spécialiste du Moyen Orient et du conflit arabo-israélien pour détecter le mensonge choquant des remarques d’Itzik.

    ~~

    Selon « L’équilibre militaire au Moyen Orient« , édité par Shai Feldman et Yiftah Shapir (2004), l’armée israélienne est composée de 631.000 soldats, possède 798 avions de combat, plus de 3.930 tanks et des milliers de véhicules blindés transporteurs de troupes.
    Israël possède de plus au moins 250 hélicoptères d’attaques, 4.500 pièces d’artillerie, ainsi qu’un énorme arsenal d’armes biologiques et chimiques.

    ~~

    Ceci, bien sûr, en plus de l’arsenal atomique israélien de 280-320 bombes et ogives nucléaires et leurs systèmes de lancement, qui sont dirigées vers les principales villes musulmanes du Moyen Orient.

    ~~

    En ce qui concerne les Palestiniens, examinons leurs « forces armées » et voyons si une réduction des armes est justifiée. Leur armée est constituée de centaines de milliers d’âmes appauvries et misérables qui bataillent pour joindre les deux bouts, en particulier depuis le siège criminel imposé par Israël et ses alliés occidentaux après les élections de janvier 2006 dans les Territoires palestiniens occupés.

    ~~

    En plus, les Palestiniens ont des forces spéciales impressionnantes constituées de milliers d’orphelins, d’enfants estropiés et de jeunes ciblés par les hélicoptères Apache israéliens et les F-16, depuis 2000.

    ~~

    Et, bien sûr, il y a des dizaines de milliers de familles affamées dont les enfants crèvent de faim parce qu’Israël retient leurs salaires pour punir le peuple palestinien d’avoir élu les « mauvaises » personnes.

    ~~

    Pareil pour le bain de sang, rien n’est aussi éloigné de la vérité.
    Selon l’Institut israélien de l’Assurance nationale, le nombre de civils israéliens tués dans une action hostile, depuis sa création en 1948, est de 1.635 ([voir article->http://www.ism-france.org/archives/article.php?id=6633&fil=%&lesujet=%&lauteur=%&lelieu=%&debut=2007&fin=2007&debutMois=01&finMois=12&leMois=])

    ~~

    Bon, comparez ce chiffre avec les dizaines de milliers de Palestiniens et d’Arabes assassinés sans pitié par le sionisme depuis la naissance illégitime d’Israël il y a près de 60 ans.

    ~~

    Depuis le début de la 2ème Intifada en 2000, l’armée israélienne et les terroristes paramilitaires juifs ont tué plus de 5.140 palestiniens, dont un quart d’entre eux étaient des enfants et des mineurs.

    ~~

    En plus, on évalue à plus de 35.000 le nombre de Palestiniens qui ont été blessés ou sérieusement mutilés par une armée qui voit ses victimes comme les enfants d’un Dieu inférieur dont les vies peuvent être sacrifiées et dont le sang est moins rouge que le sang des Juifs.

    ~~

    Alors, une fois encore, qui fait couler le sang de qui ? A peine 48 heures après que Itzik ait prononcé son discours mensonger et malhonnête, les escadrons de la mort israéliens ont assassiné 9 palestiniens, pas à Tel Aviv ou à Jérusalem Ouest, mais dans leurs propres maisons, rues et voisinages, en Cisjordanie.

    ~~

    L’une des victimes des dernières atrocités est Busha Berjis, une étudiante de 17 ans qui a reçu, en pleine tête, une balle tirée par les mains indifférentes d’un soldat israélien alors qu’elle était assise dans sa chambre, en train de réviser ses examens de fin d’année, chez elle, dans le Camp de Réfugiés de Jénine.

    ~~

    Je ne veux pas faire d’analogies entre les sionistes et les nazis, mais je tiens à poser les questions suivantes : où sont les Juifs qui ont une conscience et qui protestent contre cette atrocité ? Qu’est-il arrivé à leur honnêteté et à leur rectitude ? Le sionisme a-t-il détruit en eux toute humanité et toute bonne foi ?

    ~~

    Il est lamentable qu’au lieu d’enjoindre son peuple à marcher sur le chemin de la paix et à arrêter d’assassiner les Palestiniens déjà cruellement tourmentés, de leur voler leur terre et de restreindre leur horizon, Itzik choisisse de se lancer dans des mensonges dévoyés, comme si les mensonges étaient l’oxygène d’Israël.

    ~~

    Ce qui est aussi terriblement triste, c’est que le discours scandaleux d’Itzik n’ait suscité aucune réponse ou critique, ni de la part des officiels israéliens, ni de la communauté intellectuelle israélienne, ni, bien sûr, des médias israéliens.

    ~~

    Ce qui montre que la société israélienne souffre toujours de psychose collective et d’une sérieuse morbidité morale dont elle mettra beaucoup de temps à guérir.

    ~~

    ~~

    Source : [Palestine Info->http://www.palestine-info.com/en/default.aspx?xyz=U6Qq7k%2bcOd87MDI46m9rUxJEpMO%2bi1s7F8DJ%2b%2fPx0fmo%2fbR5UjImoN8BMYWtVTNsyxgVfQTvQ7ANk9AKuaIhhtNM9Im7rY1vMINFlcs9s9keo6GhdwxYT5mQrxjP%2baYPOzVP5A6dnT8%3d], Texte en anglais

    Traduction : MR pour ISM

    ~~

  47. ~~

    => Suite…

    [Le Sionisme : 2ème Partie->http://www.ism-france.org/news/article.php?id=6704&type=analyse&lesujet=Sionisme]

    Par Walid Attalah

    ~~

    ~~

    LE SIONISME ET LE RENOUVEAU DU MOUVEMENT NATIONAL PALESTINIEN

    ~~

    ~~

    La naissance de la résistance palestinienne ont été la réponse à la Nakba (l’expulsion du peuple palestinien). Cette résistance est virulemment combattue par Israël. Elle est aussi gênante et parfois combattue par certains régimes arabes, mais elle continue.

    ~~

    Les Palestiniens vivent dans l’espoir du retour sur leur terre, d’un Etat indépendant, et dans l’attachement à l’identité palestinienne. Ils ont des aspirations à la liberté, à la démocratie, mais aussi et surtout la demande du plein exercice des droits civiques, de citoyenneté, à la vie comme les autres peuples.

    ~~

    Ils vivent aussi comme les autres populations arabes les dictatures des régimes en place. Il est à noter que la majorité de la population dans le monde arabe est très jeune : 60 % ont 20 ans. Le manque de démocratie, le chômage, des conditions sociales déplorables.

    ~~

    Les réfugiés palestiniens accumulent les frustrations. Des revendications nationales combinées à des revendications socio-économiques dans le contexte des dictatures arabes et la non prise en considération des aspirations nationales donneront naissance à un nouveau mouvement d’émancipation dans la région.

    ~~

    Plus de cinquante ans après la création de l’Etat d’Israël, des hommes, des femmes et leurs enfants (près de 6,5 millions), comptent leurs jours d’exil et leur abandon de la part de la communauté internationale et des Nations-Unies, responsables avec Israël de cette tragédie, qui ne leur ont offert que la négation de leurs droits et de leur humanité.

    ~~

    Depuis les accords d’Oslo qui ont sapé l’unité des Palestiniens de l’intérieur (Palestine historique) et ceux en exil, les réfugiés normalement représentés au sein du Conseil National Palestinien – le parlement en exil de l’OLP – ressentent le besoin de se grouper au sein de structures indépendantes pour faire entendre leur voix par la direction palestinienne et la communauté internationale.

    ~~

    Il est un fait que depuis ces accords, le rôle de l’OLP de représenter les Palestiniens à l’intérieur de la Palestine et ceux de l’extérieur a été gelé depuis 1988 et le rôle de l’Autorité est devenu prépondérant au détriment du CNP et de l’OLP, malgré que l’autorité ne représente pas tous les Palestiniens.

    ~~

    Ces derniers, en général, ressentent le besoin d’être reconnus et de participer à la prise de décision concernant le projet national de libération.

    ~~

    ~~

    Le sionisme face à deux grandes problématiques

    ~~

    Il y a aujourd’hui plus de 10 millions de Palestiniens dans le monde, dont la moitié vit l’occupation sur le territoire de la Palestine historique et l’autre moitié vit l’exil aux frontières de la Palestine historique. Privés de leurs droits fondamentaux, les Palestiniens développent une résistance active et passive face à l’Etat d’Israël.

    ~~

    Le mouvement sioniste et l’Etat d’Israël qui le représente n’ont jamais varié dans leur volonté de supprimer toute résistance face à leur projet colonial. Pour frapper cette résistance, tous les moyens sont bons. L’affrontement directe ou provoquer une guerre interne aux organisations palestiniennes.

    ~~

    Mais s’il y a une constante dans le projet colonial, il y a aussi une constante dans la résistance. Cela veut dire aussi que le peuple palestinien n’a jamais depuis l’installation des premiers colons en Palestine au 19ème siècle reconnu la légitimité du projet d’installer un Etat colonial sur sa terre historique.

    ~~

    Les dernières élections législatives en Palestine l’ont prouvé. Le problème en l’occurrence n’est pas l’élection du Hamas, mais c’est surtout la volonté du peuple palestinien de ne pas entériner, reconnaître et légitimer l’Etat d’Israël. Ce seul fait est en soit la première raison politique de la continuité du conflit israélo-palestinien.

    ~~

    ~~

    La reconnaissance et la légitimité du fait colonial

    ~~

    En Europe, on nous présente le fait qu’il y a 60 ans, au moment du partage de la Palestine par l’ONU, les Palestiniens n’ont pas accepté ce partage pour le bien être des juifs rescapés de la seconde guerre mondiale.

    ~~

    Mais Qui au monde peut accepter le partage de sa terre, fût-ce au nom d’une quelconque entreprise ?

    ~~

    Les Israéliens le savent, tout comme ils savent que lorsque les Palestiniens étaient chassés de leurs villes et villages en 1947/1948, des camions de migrants juifs entraient tout de suite dans les quartiers et les maisons des Palestiniens et trouvaient parfois la marmite sur le feu.

    ~~

    Les Israéliens savent très bien qu’ils ont spolié les Palestiniens de leurs terres et de leurs biens et qu’ils continuent cette tâche infâme et, surtout, ils savent que les Palestiniens savent. Et malgré tout cela, on demande aux Palestiniens de cautionner une telle entreprise.

    ~~

    C’est pour cela que la question des deux Etats, palestinien et israélien, côte à côte n’est pas viable, parce que l’Etat d’Israël poursuit son tout premier objectif fixé lors du premier Congrès Sioniste à Bâle : La colonisation de la Palestine et l’expulsion des Palestiniens.

    ~~

    Mais il y a en France des intellectuels qui ne veulent pas aborder cette question de fond du sionisme et continuent à expliciter le bien fondé d’une solution politique basé sur le leur de la création d’un Etat Palestinien.

    ~~

    Dans un texte d’orientation sur la situation en Palestine et du mouvement de solidarité en France en 2002, Alain Gresh (Rédacteur en chef du Monde diplomatique) nous explique qu’il ne faut pas amalgamer sionisme = racisme : « Sionisme et peuple juif »

    ~~

    « La question du sionisme est débattue avec passion, souvent de manière simpliste. Elle est complexe et ne peut se réduire à des raccourcis du type sionisme = racisme. Le sionisme est un mouvement politique né à la fin du XIXème siècle, en Europe.

    ~~

    Il s’inscrit dans le « réveil des nationalités » qui s’affirme alors sur le continent. Il veut donner un Etat au peuple juif, en premier lieu aux juifs d’Europe de l’Est et de Russie, opprimés par des pouvoirs autoritaires. Comme tous les nationalismes, le sionisme regroupe des courants très divers, de l’extrême droite à l’extrême gauche, et fait preuve d’un certain mépris à l’égard de l’Autre…

    ~~

    En résumé, je ne pense pas que le mouvement antimondialisation libérale doive prendre position sur ce débat sionisme-antisionisme. C’est un débat idéologique mais aussi un facteur de division, qui nuit à l’objectif essentiel : rassembler une majorité de l’opinion en faveur de la création d’un Etat palestinien indépendant, au côté de l’Etat d’Israël. »

    ~~

    M. Gresh sait très bien que compte tenu de la situation actuelle d’occupation, la colonisation et le morcellement des territoires palestiniens ne permettront l’instauration d’un Etat palestinien indépendant.

    ~~

    Il sait aussi très bien que l’Etat d’Israël n’a jusqu’à aujourd’hui jamais remis en cause son projet sioniste de négation des droits nationaux et historiques du peuple palestinien, d’accaparer tout le territoire de la Palestine historique et d’expulser les habitants non juifs.

    ~~

    Et enfin M. Gresh connaît très bien les enjeux aux Moyen-Orient et l’intérêt que représente Israël pour les USA, la France et d’autres puissances dans le monde.

    ~~

    Il sait aussi qu’Israël et ces mêmes puissances ne permettront jamais la création d’un Etat palestinien sur une moindre parcelle de territoire parce que cela remettrait en cause toute la validité du projet sioniste.

    ~~

    M. Gresh, comme d’autres, sait très bien qu’Israël et le sionisme sont dans une impasse politique parce qu’ils sont dans la négation des droits du peuple palestinien et que la proposition d’un Etat palestinien aux côtés de l’Etat d’Israël n’est là que pour perdre du temps face à la résistance palestinienne grandissante.

    ~~

    Connaissant tous ces points, il soutient quand même cette position en s’enveloppant de la décision de la direction palestinienne qui elle négocie cette solution par opportunité ou raison tactique en le considérant comme une étape dans la marche de la lutte de libération.

    ~~

    Pour ma part, je pense que beaucoup soutiennent cette solution de deux Etats en mettant en avant la fameuse sécurité de l’Etat d’Israël seulement dans l’intention de sauvegarder un Etat qui représente pour certains « le seul Etat démocratique au Moyen-Orient ou l’Etat des juifs dans le monde », mais sans reconnaître le fait colonial.

    ~~

    ~~

    Le retrait israélien de la bande de Gaza et la continuité du projet sioniste

    ~~

    Nous avons vu les images du retrait des colons et de l’armée israélienne de la bande de Gaza en août 2005. Le fait le plus évident en comparant les déclarations des colons israéliens avant et après le retrait, c’est que « l’attachement » à la fameuse « Terre Promise » s’est évanoui avec l’acception passive du retrait accommodé de compensations financières pour leur installation ailleurs.

    ~~

    Alors que le peuple palestinien résiste les armes à la main pour son droit au retour sur sa terre malgré les guerres et la répression continue depuis près de 100 ans. Cela prouve qu’il n’y a réellement aucun attachement à cette terre de la part des Israéliens.

    ~~

    Les chiffres de la contre émigration annuelle – gardés secrets aujourd’hui – des israéliens qui quittent Israël chaque année le prouvent.

    ~~

    Avant la première Intifada en 1987, ils étaient 30000 à 40000 à quitter définitivement Israël.

    ~~

    Le fonds politique est là. Le peuple palestinien demande qu’on lui reconnaisse son droit à l’existence sur sa terre et son droit à la résistance face à l’occupation.

    ~~

    Il réclame son droit à l’autodétermination complet et il serait malhonnête comme le font certains d’oublier l’existence des Palestiniens en exil. Nous leur devons un soutien légitime pour le droit et la justice.

    ~~

    ~~

    LA SIGNIFICATION DE NOTRE ENGAGEMENT EN FRANCE (QUE FAIRE ?)

    ~~

    Pour en finir avec cette conception « de l’œuvre civilisatrice contre la barbarie ou l’obscurantisme » des grandes puissances et de cette conception de la domination économique d’autres pays pour s’assurer les réserves énergétiques de ce monde, ou les marchés d’armes, il faut avoir une position politique claire et agir en conséquence.

    ~~

    Il est clair que la France et son gouvernement (grande puissance) pratique une politique interventionniste (militaire) et néocoloniale (par la domination économique, scientifique…) dans le seul but de préserver ses intérêts économiques et culturels.

    ~~

    Pour cela, la France n’hésite pas à employer l’intervention directe (la guerre du Golfe, l’Afrique…) et la répression des populations ou par le soutien (militaire ou économique) à des régimes qui pratiquent directement cette répression (Israël, Tunisie, Maroc, Birmanie, Afrique…).

    ~~

    Les populations de ces pays n’ont parfois d’autres choix que d’émigrer vers les « Eldorado » occidentaux avec toutes les difficultés liées à ce fait. Afin de pérenniser le fait colonial, LA France entretient le sentiment de supériorité au sein de la population française afin d’embrigader des personnes pour combattre « les barbares ou les Sarazins infidèles » ou casser du « bougnoul ».

    ~~

    Aussi, les Etats Européens utilisent le sentiment de culpabilité en rapport au génocide, chose à laquelle encore une fois le peuple arabe palestinien ou les Arabes en général sont étrangers.

    ~~

    Attaquons-nous aux faiseurs de racisme de ce pays, qui a vu naître l’affaire Dreyfus, les lois antijuives, des camps comme Drancy, la rafle du Vel d’Hiv, des criminels contre l’humanité dont la majorité court toujours, les colonies d’Extrême-Orient, d’Orient, du Maghreb, d’Afrique et j’en passe…

    ~~

    Attaquons-nous aux négationnistes du génocide des juifs, à ceux qui ne veulent pas reconnaître le peuple palestinien, aux racistes nostalgiques du nazisme (extrêmes droite et autres vieilles taupes…). Attaquons-nous aux idéologies racistes reprises par certains écrivains.

    ~~

    Nous voulons avec vous, changer ces conceptions en imposant une alternative politique dans le cadre d’un processus démocratique.

    ~~

    Cela passe premièrement par notre solidarité en tant qu’HOMMES vers d’autres HOMMES qui luttent pour préserver leur dignité humaine. Si nous n’avons pas cette solidarité nous perdons une partie de nous même.

    ~~

    La deuxième des solidarités c’est la construction d’un large mouvement de solidarité avec le peuple palestinien qui ne peut être que contre la politique sioniste et colonialiste de l’Etat d’Israël.

    ~~

    Troisièmement, ce mouvement doit faire changer la position des dirigeants Français. Il faut que les autorités de ce pays rompent leurs soutiens politique, économique, scientifique et militaire avec un Etat qui pratique le nettoyage ethnique. Ce mouvement ne prendra forme que si vous le décidez.

    ~~

    Aujourd’hui, les verbiages inutiles ne sont plus de mise, il en va de l’avenir d’un peuple. Certains ont commencé à le faire.

    ~~

    Remettre en cause le sionisme et le combattre, c’est remettre en cause les conceptions de ceux, ici et là bas, qui nient l’autodétermination, l’existence, l’histoire et la lutte du peuple palestinien, pour le compte des puissants de ce monde.

    ~~

    Combattre et affaiblir politiquement le fait colonial contribuera à affaiblir le racisme et ses exactions en général.

    ~~

    C’est le plus beau des combats, pour la vie et la liberté !

    ~~

    Voir :

    • le rapport du Bureau Central Palestinien des Statistiques : [« Démographie et Indicateurs socio-économiques palestiniens en 2006 »->http://www.ism-france.org/news/article.php?id=6053&type=analyse&lesujet=Rapports]

    • [Territoires palestiniens : Menace d’un désastre humanitaire – El Watan – 9 avril 2007->http://www.elwatan.com/spip.php?page=article&id_article=65193]

    • [Colonisation israélienne : statistiques->http://www.ism-france.org/news/article.php?id=2386&type=analyse&lesujet=Rapports]

    ~~

  48. => Suite…

    [Le Sionisme : 2ème Partie->http://www.ism-france.org/news/article.php?id=6704&type=analyse&lesujet=Sionisme]

    Par Walid Attalah

    ~~

    ~~

    EN FRANCE : LE SILENCE ET LA COMPLICITÉ DE LA GAUCHE ET DES POLITIQUES EN GÉNÉRAL OU DE L’ACTUALITÉ DU FAIT COLONIAL

    ~~

    On a beaucoup parlé, dans les médias français, du silence de la gauche israélienne, mais on a laissé de côté le silence d’une grande partie de la gauche française, qui déjà, selon ses militants (nous avons eu beaucoup de témoignages) n’est pas du tout à la hauteur de l’événement, ainsi que le silence complice de la droite. Pour nous, ce silence n’est pas étonnant du fait des conditions historiques coloniales de la naissance du mouvement sioniste et celles de l’Etat d’Israël.

    ~~

    Nous avons décrit cette histoire et nous constatons d’abord qu’il n’y a jamais eu d’autocritique quant au soutien qu’apportent le parti communiste, le parti socialiste et les partis de droite à l’Etat d’Israël, le seul « Etat démocratique » dans la région comme l’a dit Lionel Jospin en février 2000, ou par rapport à certaines guerres coloniales comme la guerre d’Algérie.

    ~~

    N’oublions pas que c’est Mitterrand qui a envoyé la troupe en Algérie avec les pouvoirs spéciaux et que le parti communiste français entre autres…fut de ceux qui vota en leurs faveurs. La sociale démocratie française envoya la troupe en 1956 contre l’Egypte et en 1991 contre le peuple Irakien. Nous voyons encore à quel point nous Arabes « barbares » avons à apprendre des Européens « civilisés ».

    ~~~

    Nous disons à la gauche française et à ces messieurs de la droite qu’un Etat fondé sur l’expulsion d’un peuple, pratiquant l’Apartheid envers ses propres citoyens (les Palestiniens d’Israël et les juifs originaires des pays arabes et les juifs noirs) ainsi que l’occupation, la colonisation et la répression de tout un peuple, ne peut pas être démocratique et juste.

    ~~

    Mais il ne faut pas s’étonner de ce soutien et de cette complicité car le fait colonial de l’Etat d’Israël se nourrit des valeurs du colonialisme européen d’hier.

    ~~

    Cette collaboration scientifique, économique, culturelle et militaire avec ce même Etat révèle en fait que l’Occident n’a jamais renoncé à ces ambitions de domination.

    ~~

    Nous voyons encore le fossé de cette gauche et de cette droite qui masquent leur complicité avec Israël. Tout juste certains parlent d’un semblant de territoires occupés en 1967. Mitterrand parlait de territoires « disputés« .

    ~~

    Cette position, nous la retrouvons non seulement chez ces partis mais aussi chez SOS Racisme, la LICRA et d’autres… Allons, Messieurs, encore un petit effort, il y a des gens qui meurent et d’autres qui croupissent dans des camps de réfugiés depuis plus de cinquante ans.

    ~~

    Pourquoi la LICRA porte-elle plainte contre ceux qui ont proféré des slogans antijuifs lors de la manifestation du 7 octobre et ne poursuit-elle pas la horde de sionistes qui à la fin de la manifestation en faveur d’Israël le 10 octobre 2000 a brisé des vitrines et « cassé du bougnoul » sur les Champs Elysées?

    ~~

    Pourquoi, toujours la Licra ne fait-elle pas une campagne d’affichage sur l’Apartheid de l’Etat d’Israël et nous parle-t-elle seulement de l’Apartheid en France?

    ~~

    Apparemment le racisme est divisible. D’autres font un amalgame douteux entre les musulmans de ce pays et les violences contre les juifs et voient des islamistes partout. Et certains de mettre de l’huile sur le feu.

    ~~

    Nous n’ignorons pas qu’il y a eu des actes inacceptables contre des synagogues, des magasins juifs ou même contre des particuliers juifs, que nous condamnons vigoureusement.

    ~~

    Nous ne partageons pas cette opinion qui tend à blanchir et à distinguer le mouvement de solidarité « français » et l’autre issu de l’immigration musulmane ou autre.

    ~~

    Nous rappelons que lors de la manifestation du 7 octobre 2000 de solidarité avec la Palestine, les « organisations françaises » se sont séparées et désolidarisées, lors du parcours, d’avec les associations issues de « l’immigration », dont nous faisions partie (association des Palestiniens en France) et que cette partie du cortège s’était séparée du groupe minoritaire qui a provoqué le dérapage.

    ~~

    En faisant ces amalgames douteux, certains (voir Libération daté du 30 octobre) jettent l’anathème sur le mouvement de solidarité issu de l’immigration et veulent le criminaliser.

    ~~

    L’Intelligentzia se place de la sorte comme la seule capable de défendre le peuple palestinien. Cette élite a une fâcheuse tendance à oublier la véritable nature raciste de l’Etat d’Israël et, par ces attaques basses, elle masque sa compromission et son inaction.

    ~~

    Ce qui gêne, c’est qu’une nouvelle mobilisation menée par des « bronzés » soit apparue en faveur du peuple palestinien en France.

    ~~

    Il est vrai que le conflit israélo-palestinien et israélo-arabe entretient le sentiment, chez les Palestiniens et les Arabes en général, de vivre sous le joug de l’Occident. La guerre du Golfe en 1991 l’a prouvé et a renforcé ce sentiment. La plupart des personnes issues de l’immigration maghrébine sont loin d’être antijuives.

    ~~

    Elles expriment parfois maladroitement leur perception du conflit entre un Etat colonial raciste, parce qu’en tant que victimes de ce racisme en France, ou l’ayant connu lors de l’occupation et la colonisation de leur pays, elles sont concernées.

    ~~

    Refusons les logiques de ces institutions – LICRA, CRIF, BETAR, TAGAR, KKL, KAHANA FRANCE (et autres organisations paramilitaires présentes en France…) – qui légitiment une solidarité avec un Etat raciste dont la population a porté, on ne le répétera jamais assez, un bourreau aux plus hautes fonctions de l’Etat. Ces mêmes institutions entretiennent l’amalgame entre juif et israélien, mettant ainsi en porte à faux et en danger des juifs en France qui ne soutiennent pas du tout l’Etat d’Israël et les mettent ainsi à la portée d’inconscients. Ils sèment aussi le doute dans la population française quant à l’éventualité d’affrontements intercommunautaires (comme le prouvent certains sondages).

    ~~

    Les positions du CRIF, du Consistoire Israélite et d’autres, grêvent les chances d’une cohabitation pacifique entre certaines communautés à mesure que le conflit s’amplifie. Certains seraient tentés de jeter de l’huile sur le feu.

    ~~

    Les gouvernants de ce pays devraient agir vite et fermement en interdisant ces groupes. Mais au lieu de cela, Mr Jospin, Chirac, Sarkozy en ont accueillis certains à Matignon et à l’Elysée. Malheureusement, le sionisme est toujours présenté comme une idéologie progressiste et une grande majorité politique de ce pays le soutient.

    ~~

    Ce qui gêne, encore une fois, c’est le positionnement antisioniste de cette immigration maghrébine, comme l’exprime ces jeunes (paroles reprises dans le magazine Marianne du 16 au 22 octobre 2000) : « Nous, on se sent Palestiniens » – Houria, Karim et Salima ont entre 25 et 30 ans.

    ~~

    Etudiants, musulmans, ils viennent des banlieues, vivent à Paris, jugent les enfants des cités.

    ~~

    Et s’expliquent :  » Dans les cités, tous les discours peuvent prendre, même les plus extrémistes. Les gamins s’estiment laissés pour compte comme tous les Arabes dans le monde, comme ceux de Palestine, explique Karim.
    La télé revient toujours dans leurs discours : ils trouvent qu’ils y sont stigmatisés, sous-représentés, que tous les médias sont contre eux…
    Mais attention : ce n’est pas parce qu’on est contre l’Etat d’Israël qu’on est antisémite. Juif et sioniste ne sont pas synonymes, que je sache. Mais par crainte de l’amalgame, on n’ose plus rien dire.
    C’est ce non-dit permanent qui fait que, lorsque les choses ressortent, ça peut être violent…
    « . –

    ~~

    Houria acquiesce : « Les gamins des cités ne sont pas en contact avec les juifs, ils ne les voient qu’à la télé, où ils n’entendent qu’un seul discours : Juif = Israël. Du coup, ils pensent que les juifs sont des tueurs d’Arabes. Or, les institutions juives renforcent cette confusion juif-sioniste. Si je dis qu’Israël est un Etat colonial – ce que je pense -, je suis considérée comme antisémite. Mais ce n’est pourtant pas de religion que je parle : c’est de politique »

    ~~

    « Il ne faut pas oublier, reprend Karim, que la quasi-totalité des meurtres racistes qui ont eu lieu en France dans les cinquante dernières années ont eu pour victimes des Arabes »

    ~~

    « Nous, explique Salima, on se sent Palestiniens, oui. Mais ce n’est pas contre les juifs. Ce n’est pas de la solidarité : simplement, nous écoutons les mêmes musiques et nous parlons la même langue « .

    ~~

    Ce positionnement entraîne obligatoirement une opposition radicale contre les politiques français qui soutiennent Israël. Face à cela, le pouvoir en France (droite et gauche) qui participe de la domination économique et militaire directe ou indirecte de la région du Moyen-Orient, criminalise le mouvement de solidarité avec la Palestine. Ce fut aussi le cas du temps de la guerre du Golfe.

    ~~

    Face à cela, les événements en France ont prouvé que l’immigration maghrébine ou une autre immigration n’animera aucunement une guerre ethnico-religieuse, n’en déplaise à certains.

    ~~

    Certains aussi au sein du mouvement « de solidarité en France » soutiennent aussi les thèses de l’antisémitisme issu des cités populaires ou des jeunes issues de l’immigration (surtout maghrébine).

    ~~

    ~~

    Vous êtes concernés !

    ~~

    Pourquoi le peuple palestinien doit-il encore subir les conséquences du génocide dont l’Europe est responsable? Nous subissons aussi les conséquences du partage de notre pays, auquel la France avait apporté son accord. Nous n’avons aucune responsabilité dans le génocide et nous n’avons aucun complexe par rapport à celui-ci.

    ~~

    Le conflit Israélo-palestinien n’est pas un conflit lointain, International, comme certains le qualifie pour ne pas s’en occuper. Il est au contraire une partie indissociable de l’histoire européenne. C’est d’Europe que doit venir le pardon.

    ~~

    C’est d’Europe que doit venir le désengagement moral et politique envers Israël. C’est l’Europe et le Christianisme qui doivent, comme l’a fait le pape Jean Paul II, remettre en cause leur vision d’un monde « civilisé » qui doit par la force intervenir contre le monde « barbare ». Vous avez cette première responsabilité.

    ~~

    ~~

    SITUATION DU PEUPLE PALESTINIEN

    ~~

    Les Palestiniens dans le monde : Situation et nombre des réfugiés en 2006

    ~~

    Sur 10 100 000 palestiniens recensés par l’autorité palestinienne en 2006 dans le monde, environ 6,5 millions sont réfugiés. L’UNWRA recense 4.349.946 réfugiés palestiniens. source http://[www.arabs48.com->http://www.arabs48.com/] – 27 mars 2006

    ~~

    L’UNRWA, agence de l’ONU consacrée pour les réfugiés palestiniens, a publié hier des nouvelles données statistiques sur le nombre des réfugiés palestiniens, inscrits auprès de l’agence, qui vivent en Jordanie, Syrie, Liban, Cisjordanie et la bande de Gaza. Un million 278.678 réfugiés vivent dans les camps.

    ~~

    Les statistiques indiquent que le nombre de réfugiés palestiniens au Liban est de 404.000 réfugiés, vivant dans 12 camps, le nombre d’écoles de l’UNRWA au Liban est de 67 écoles, le nombre d’élèves dans ces écoles 39.290 élèves.

    ~~

    Selon les sources de l’UNRWA, il y a un million 827.000 réfugiés en Jordanie, dont 288.110 réfugiés répartis dans une dizaine de camps.

    ~~

    En Syrie, selon l’agence, le nombre de réfugiés palestiniens est de 432.000, dont 116.000 réfugiés répartis sur une dizaine de camps. Il existe dans ces camps 118 écoles de l’UNRWA, fréquentées par 64.149 élèves.

    ~~

    Les statistiques indiquent que le nombre de réfugiés inscrits auprès de l’agence en Cisjordanie est de 699.814 réfugiés, dont 184.382 dans les camps. Pour les réfugiés de la bande de Gaza, ils sont 986.000 dont 479.000 répartis dans les camps.

    ~~

    Ce ne sont que les chiffres des réfugiés inscrits à l’UNRWA. Les réfugiés de l’Intérieur (Palestiniens chassés de leurs terres et de leurs maisons, mais réfugiés dans leur propre pays, dès 1948) ne comptent pas dans les statistiques de l’UNRWA car l’Etat d’Israël refuse la présence de cet organisme sur « son » territoire, alors qu’ils sont environ 350.000 réfugiés internes, qui revendiquent leur retour à leurs terres et à leurs biens.

    ~~

    De plus, 900.000 palestiniens sont les réfugiés de la guerre de 1967. Il y a aussi les réfugiés de 1948 qui ne se sont pas fait inscrire sur les listes de l’UNRWA en 1948/1949 environ 1000000 personnes.

    ~~

    Aujourd’hui les Palestiniens se trouvent partout dans le monde et sont majoritairement (au 2/3) des réfugiés sans papiers indiquant leur identité palestinienne.

    ~~

    Les Palestiniens au Liban arrivés en 1947/48 (environ 400 000 aujourd’hui) ne possèdent aucuns droits politiques et civiques. Ils n’ont pas le droit d’exercer 72 métiers et ont subit depuis 1948 une répression très importante de la part d’Israël, du Liban et de milices fascistes.
    Ils possèdent un document de voyage au titre de réfugiés octroyé par les autorités libanaises.

    Les réfugiés palestiniens au Liban issus de la guerre de 1967, ne sont pas reconnus réfugiés de l’UNWRA comme les autres et n’ont aucun papier d’identité.

    ~~

    Les Palestiniens en Syrie (environ 430 000) ne possèdent aucun droit politique et aucun droit civique, les droits au travail ne sont pas limités sauf pour les postes dans l’administration, l’armée et les services de renseignements.
    Ils possèdent un document de voyage au titre de réfugiés octroyé par les autorités syriennes.

    ~~

    Les Palestiniens en Egypte (environ 300 000) ne possèdent aucun droit politique, aucun droit civique, les droits au travail ne sont pas limités sauf pour les postes dans l’administration, l’armée et les services de renseignements.
    Ils possèdent un document de voyage au titre de réfugiés octroyé par les autorités égyptiennes.

    ~~

    Les Palestiniens en Jordanie (environ 3 000 000) n’ont aucun droit à une expression politique palestinienne mais peuvent voter et être élus dans le cadre de partis jordaniens. Leurs représentants au parlement jordanien sont proportionnellement moins importants que ceux des Jordaniens.
    Les droits au travail ne sont pas limités sauf pour les postes dans l’administration, l’armée et les services de renseignements. Ils possèdent pour certains un passeport temporaire et d’autres un passeport avec carte d’identité qui peut être retiré à tout moment. Plusieurs dizaines de milliers de palestiniens sont dans ce cas.

    ~~

    Les Palestiniens en Irak : Ils subissent actuellement une répression féroce, expulsion de leur habitation, assassinats, enlèvements,…

    ~~

    Concernant l’UNRWA, cette dernière est en faillite comme par hasard depuis les accords d’Oslo en 1993 (accord qui n’indiquent aucune solution pour les réfugiés) quand les donateurs comme la France ont considérablement réduit leur quotepart, ce qui signifie un désengagement politique concernant le droit au retour.

    ~~

    L’arrêt des activités de l’UNRWA, ne violerait pas seulement son mandat (basé sur la résolution 194 des Nations-Unies), mais déresponsabiliserait la communauté internationale sur la question des réfugiés Palestiniens crée par le plan de partage de l’ONU sur la Palestine.

    ~~

  49. ~~

    => Suite…

    [Le Sionisme : 2ème Partie->http://www.ism-france.org/news/article.php?id=6704&type=analyse&lesujet=Sionisme]

    Par Walid Attalah

    ~~

    ~~

    LE SIONISME ET LA GUERRE CONTRE LES CAMPS DE RÉFUGIÉS

    ~~

    S’il y a bien un point sur lequel Israël n’a pas changé, c’est la question du droit au retour des réfugiés palestiniens sur leurs terres.
    Pourtant une résolution de l’assemblée générale de l’ONU (n° 194 du 11 décembre 1948) leur garantit ce droit. L’acceptation de cette résolution par Israël était la condition d’entrée de ce dernier à l’ONU en 1949. Pourtant, Israël refuse toujours aux 6 millions de réfugiés (les deux tiers du peuple palestinien) le droit de retour.

    ~~

    Israël a promulgué une loi en 1954 contre les « infiltrés », qui prévoyait leur expulsion. Non seulement Israël ne permet pas le retour des réfugiés, mais il leur a fait la guerre depuis plus de cinquante ans afin de les disperser encore plus loin.

    ~~

    Les camps de réfugiés hier comme aujourd’hui sont le lieu du champ de bataille entre Israël et le peuple palestinien. Certains camps ont été bombardés jusqu’à être complètement rasés plusieurs fois, comme celui de Aïn Al Helwé au Liban.

    ~~

    Le massacre de Sabra et Chatila n’était pas un incident de parcours pour les sionistes, il devait comme le massacre de Deir Yassine, le 9 novembre 1948, être un exemple pour frapper au cœur des Palestiniens afin qu’ils ne reviennent jamais.

    ~~

    Aujourd’hui, il existe 71 camps officiels (sans parler des taudis informels) gérés par les Nations-Unies.

    ~~

    Depuis 52 ans, Israël ne veut pas entendre parler de retour des réfugiés, il fait tout pour faciliter la venue de nouveaux émigrants. On nous dit à nous, Palestiniens, qu’il n’y a pas de place pour nous accueillir.

    ~~

    Alors expliquez-nous comment depuis 1989, Israël a accueilli plus d’un million de nouveaux émigrants venu des ex-pays de l’Est ! D’autres nous disent qu’entreprendre le retour après cinquante ans n’est pas sérieux et qu’il y a des gens qui habitent dans nos maisons.

    ~~

    Mais alors, le retour après 3000 ans d’exil pour « les juifs » serait-il plus sérieux que le notre ?

    ~~

    Les véritables raisons sont que :

    ~~

    1- Cette question pose le problème des biens et des terres confisquées par l’Etat d’Israël lors de sa création.

    ~~

    2- L’autre question est bien entendu celle de la légitimité de l’Etat d’Israël. Ce dernier n’a jamais reconnu sa responsabilité dans le problème des réfugiés. Il l’impute à l’entrée en guerre des pays arabes contre lui, alors que dans les faits au moment du déclenchement de cette guerre en mai 1948, les Palestiniens étaient déjà réfugiés, comme nous l’avons vu plus haut.

    ~~

    De plus, le retour des réfugiés pose pour Israël la remise en question de la nature de l’Etat juif qui recommande toujours la séparation d’avec les non-juifs, alors que le peuple palestinien (et sa résistance) recommande dans son projet de société la cohabitation entre tous ces citoyens, qu’ils soient juifs, chrétiens ou musulmans.

    ~~

    C’est ce projet démocratique qui fait peur à Israël. Pour cela et afin de justifier la conquête de la Palestine et d’en expulser ses habitants, Israël a toujours centré sa propagande sur son fameux slogan « Une terre sans peuple, pour un peuple sans terre« . A croire que nous venons de la planète Mars.

    ~~

    Mais au delà du retour physique qui est possible, parce que selon des études menées, 75% des terres où se trouvaient les 531 villages rasés sont actuellement vides, le droit au retour est un droit imprescriptible et se sont les questions de notre citoyenneté et de notre identité palestinienne qui sont en jeu.

    ~~

    Nous sommes Palestiniens et notre histoire s’est forgée sur la terre de Palestine occupée progressivement par Israël en 1948 et en 1967.

    ~~

    Comment renoncer à cette terre et à l’identité qu’elle a engendrée ? Mais encore une fois, pour nous, c’est plus un retour vers la dignité et la liberté, comme pour tout peuple sur cette terre !

    ~~

    ~~

    LE SIONISME ET LES ÉTATS ARABES : LA RÉSISTANCE PALESTINIENNE

    ~~

    Israël, le cinquante troisième Etat américain… Tellement les relations sont stratégiques entre ces deux Etats certains l’appellent ainsi. Dans les faits, Israël, ou le foyer national juif que les Britanniques ont fondé, divise la nation arabe et constitue une base avancée dans la région pour la protection des intérêts des grandes puissances de ce monde (dont la France). Aujourd’hui, la situation n’a pas changé.

    ~~

    Nous rappelons qu’Israël a contracté des accords de coopération stratégiques avec les Etats-Unis ou avec d’autres pays comme la France.

    ~~

    Lors de l’une de ses visites au Pentagon, Ariel Sharon a mesuré l’Intérêt des Etats-Unis pour Israël. Les responsables lui ont précisé qu’Israël équivalait à VINGT porte-avions stationnant dans la région. Israël est le flic du Moyen-Orient pour faire respecter le diktat américain (avec ou sans guerre froide).

    ~~

    Si l’un des pays arabes lève la tête, c’est automatiquement la guerre ! Le cas de l’Irak est exemplaire.

    ~~

    Donc, les Etats arabes participent de ce principe de la stratégie des grandes puissances avec à leur tête les Etats-Unis. C’est pourquoi le peuple palestinien ne peut compter sur eux.

    ~~

    La résistance palestinienne moderne est née dans ce contexte agressif. Du reste, le contexte existant depuis le début du siècle n’a pas changé. Les pays arabes n’ont jamais mobilisé leurs armées pour libérer la Palestine.

    ~~

    Le mouvement de résistance palestinien a, depuis la naissance du mouvement sioniste, dû lutter d’une part contre la colonisation sioniste et, d’autre part, se défendre des agressions de certains Etats arabes, les événements de « Septembre-noir » en Jordanie ou du Liban le prouvent.

    ~~

    Mais l’une des constantes fût aussi que face au mouvement sioniste, il ne pouvait y avoir de demi-mesure et aucune légitimité ne peut être donnée à un projet colonial.

    ~~

    La charte nationale palestinienne de 1968 précisait dans le paragraphe n°22 :

    « Le sionisme est un mouvement politique, organiquement lié à l’impérialisme mondial et opposé à tous les mouvements de libération et de progrès dans le monde. Le sionisme est, par nature, fanatique et raciste. Ses objectifs sont agressifs, expansionnistes et coloniaux.
    Ses méthodes sont celles des fascistes… Israël est l’instrument du mouvement sioniste.
    C’est une base géographique et humaine de l’impérialisme mondial qui, de ce tremplin, peut porter des coups à la nation arabe pour combattre ses aspirations à la libération, à l’unité et au progrès. Israël est une menace permanente pour la paix au Proche-Orient et dans le monde entier… »

    ~~

    Dans cette même charte, L’OLP réclame la destruction des structures racistes de l’Etat d’Israël. Ce choix de la résistance palestinienne fût en fait imposé par la nature du mouvement sioniste-colonialiste qui n’a fait qu’expulser un peuple de sa terre pour y installer des colons.

    ~~

    C’est ce paragraphe ainsi que d’autres dont l’abrogation sera réclamée par Israël et les USA et que Yasser Arafat déclarera  » caduc  » en 1989 mais qui ne sera jamais abrogé, comme certains le déclarent.

    ~~

    ~~

    LE SILENCE OU L’ABSENCE D’UNE VRAIE GAUCHE ISRAELIENNE

    ~~

    Uri Avnery, un intellectuel israélien nous dit :  » Une grande partie des soi-disant Israéliens de gauche sont en fait des gens de droite modérés qui suivent la mode de la paix… Depuis sept ans, les classes moyennes qui constituent cette mouvance ont développé un scénario de paix, duquel était exclue la voix palestinienne… ».

    ~~

    Une phrase qui en dit long sur l’image que se font les Israéliens en général et les « Pacifistes » en particulier de leurs relations avec le peuple palestinien que certains ne reconnaissent même pas.

    ~~

    Leur sécurité qui les pousse jusqu’à porter au pouvoir Ariel Sharon, un criminel contre l’humanité, est plus important que tout. Israël est prisonnier de sa mémoire et de son idéologie.

    ~~

    ~~

    L’APOGÉE DU MOUVEMENT SIONISTE

    ~~

    Dès la constitution du mouvement sioniste (1897), la terre a toujours représenté le centre de son idéologie. Il s’est organisé et a utilisé tous les moyens pour parvenir au fil des générations, de l’Empire Ottoman à nos jours, à l’obtention de la terre des mains des Palestiniens.

    ~~

    L’appropriation de la terre par tous les moyens était la condition préalable à la colonisation en Palestine, puisque c’était l’objectif du sionisme et l’instrument permettant la création de l’Etat et la détermination de ses « frontières ».

    ~~

    Selon R. Weits, l’un des directeurs du département de l’Agence juive, les organisateurs de la colonisation sioniste au cours des 60 dernières années ont fait en sorte que les futures frontières de l’Etat Hébreu soient déterminées par des points de colonies de peuplement qui aillent en s’élargissant progressivement de manière à occuper une superficie maximum.

    ~~

    Ainsi donc, la motivation première de la colonisation n’était pas la fertilité de la terre, mais la possibilité d’assurer à l’Etat une surface maximale.

    ~~

    Car la traduction effective du projet sioniste en Palestine est l’appropriation de la terre et le refus absolu de céder la moindre parcelle de terrain, car cela constituerait une menace pour le projet tout entier.

    ~~

    C’est donc l’enjeu de la terre dans le projet sioniste qui explique le refus d’Israël de démanteler ses colonies. C’est pourquoi, qu’ils soient du parti Travailliste ou du Likoud, tous ont construit des colonies en Palestine.

    ~~

    De 1967 à 1977, les travaillistes ont érigé 86 colonies.

    ~~

    De 1977 à 1984, le Likoud et Sharon à leur tête ont instauré 115 colonies en Cisjordanie, Gaza et autour de Jérusalem.

    ~~

    Durant la première Intifada, de 1987 à 1993, le rythme de la colonisation s’est accru.

    ~~

    Après Oslo, elle est devenue le maître mot des différents gouvernements israéliens.

    ~~

    Que ce soient Rabin, Pérès, Natanyahu, Barak ou Sharon, tous ont confisqué des terres aux Palestiniens et construit des colonies, utilisant pour cela tout un arsenal de lois datant des Turcs, des Anglais, des Jordaniens et leur propre arsenal, ainsi que la force.

    ~~

    Tout un réseau de routes relie les colonies entre elles. Depuis 1993, les constructions ont augmenté de 52,5 %. Il y a actuellement plus de 250.000 colons dans les territoires et environ 200.000 à Jérusalem-Est. Soit un total de 450.000 colons.

    ~~

    A Hébron, 400 colons occupent la vielle ville habitée par environ 100.000 palestiniens.

    ~~

    La bande de Gaza possède le triste record de la densité de population la plus forte au monde. Il y avait plus d’un million d’habitants pour 8.000 colons qui occupaient 40% du territoire sur une superficie de 360 km2.

    ~~

    Les Israéliens dans leur grande majorité rendent les Palestiniens responsables des « violences » et pensent qu’ils auraient dû accepter ce que leur donnait Barak qui a été extrêmement « généreux » avec nous. Nous devons rappeler ici qu’actuellement, nous ne négocions que sur environ 20% de notre territoire originel.

    ~~

    Ce positionnement israélien est tout à fait logique car résultant d’une éducation sioniste qui leur apprend qu’Israël s’étend du Nil à l’Euphrate et qu’en plus, c’est Dieu lui même qui a donné cette terre au peuple « élu », le « peuple du livre ».

    ~~

    Comment voulez-vous que les Israéliens réagissent autrement ? Et ils n’ont pas vu que la poursuite de la colonisation et les humiliations quotidiennes provoqueraient une réaction du côté palestinien.

    ~~

    L’Intifada (le soulèvement palestinien) n’est que l’image de la société « barbare » israélienne, comme la qualifie la seule journaliste israélienne dans les territoires occupés (Amira Hass, du journal Haaretz).

    ~~

    Il y a là un jeu de miroir que certains ne veulent pas voir. Eh bien le dialogue continue, mais cette fois-ci, c’est le « dialogue de sang ». Certes nous sommes perdant de ce côté, mais c’est le prix à payer, comme l’ont payé d’autres peuples pour leur liberté. Pour en finir sur cette « gauche », il n’existe que des groupuscules antisionistes qui considèrent qu’une paix juste au Proche-Orient ne peut voir le jour qu’avec la fin de l’Etat sioniste. Certains objecteurs de conscience en font partie.

    ~~

    Aujourd’hui, le mouvement sioniste qui contrôle et colonise la totalité de la Palestine est à son apogée. A l’origine du soutien à Sharon, il ne s’agit plus ici de la volonté de sécurité pour les rescapés du génocide, mais bien de l’arrogance du colonisateur qui agit en terrain conquis.

    ~~

  50. ~~

    France – 30-04-2007

    ~~

    ~~

    [Le Sionisme : 2ème Partie->http://www.ism-france.org/news/article.php?id=6704&type=analyse&lesujet=Sionisme]

    ~~

    ~~

    Par Walid Attalah > [[email protected]>[email protected] ]

    Walid Attalah est un réfugié palestinien, membre, entre autres, du MSRPP (Mouvement de Soutien à la Résistance du Peuple Palestinien)

    ~~

    ~~

    Nous avons vu dans la première partie de cet article comment l’antisémitisme était la cause de la création du mouvement sioniste et comment ce dernier a collaboré avec les grandes puissances coloniales de l’époque, mouvement qui donnera finalement naissance à l’Etat d’Israël en 1948.
    Il faut regarder de plus près les circonstances de cette création et les Etats qui ont fourni une aide au mouvement sioniste.

    ~~

    ~~

    ~~

    LA FRANCE COLONIALE ET LE SIONISME : LA GAUCHE FRANCAISE (SOCIALISTES & COMMUNISTES) ET LE SIONISME

    ~~

    Parmi eux, figure l’Union Soviétique qui, dès les années vingt, met à disposition une logistique militaire, allant jusqu’à entraîner les pilotes d’avions sionistes… A l’époque, l’URSS était en concurrence avec les Britanniques qui occupaient toute la région du Moyen-Orient.

    ~~

    Les Russes voulaient un débouché sur la mer et une base avancée dans la région. Le mouvement sioniste qui prônait des idées « socialisantes » et dont les chefs historiques étaient originaires d’Europe de l’Est ne rechignaient pas à demander de l’aide au « Grand frère ».

    ~~

    Après la seconde guerre mondiale, au moment du démembrement de l’Empire britannique et de la montée en puissance des Etats-Unis, il fallait se positionner très vite sur l’échiquier mondial afin de s’assurer entre autres les réserves énergétiques.
    C’est pourquoi l’URSS a soutenu à l’ONU et militairement la création de l’Etat d’Israël.

    ~~

    Dès le partage, des armes arrivèrent en masse en Palestine via la Tchécoslovaquie, sur ordre de Moscou. Comme fût d’ailleurs demandé à tous les partis communistes frères de soutenir la création de l’Etat sioniste.

    ~~

    En France, le sionisme n’a jamais été la panacée chez les citoyens de confession juive, surtout que le modèle assimilationniste de la République s’opposait au rêve sioniste.
    Mais en 1947, avec l’affaire du bateau « l’Exodus » qui venait dans le contexte d’après génocide, les choses allaient prendre une autre tournure. A l’époque, les journaux reflétant les grands courants d’opinions en France nous donnent la mesure de la sympathie envers les sionistes.

    ~~

    Mis à part les journaux de droite, nous nous intéresserons aux journaux de gauche : « L’Humanité » communiste et le « Populaire » pour la SFIO socialiste. Ce choix d’aider Israël s’explique par le choix stratégique de l’URSS au profit de cet Etat et le fait que beaucoup de juifs militent au parti.

    ~~

    A la SFIO, le soutien est total. A l’époque, Léon Blum et son entourage sont très impliqués.

    « Léon Blum juif et sioniste » est le titre du livre publié en 1952 par Maître Blumel, un proche du dirigeant. Ce soutien se traduira par la suite à travers l’aide à l’élaboration de la bombe atomique en faveur d’Israël ainsi que [la construction du réacteur nucléaire à Daymona->http://www.youtube.com/watch?v=Yf39qkvwOhU] dans le désert du Néguev.(voir carte interactive « [arsenal nucléaire d’Israël->http://www.msnbc.com/news/wld/graphics/strategic_israel_dw.htm] »)

    ~~

    Le 15 mai 1948, le lendemain de la création de l’Etat d’Israël, l’Humanité rapportait (source : La documentation Française : « La création de l’Etat d’Israël ») : « Le parti communiste, dans une décision de son comité central, dit aujourd’hui :  » Le mandat (britannique) taché de sang est liquidé par la lutte héroïque du peuple juif pour son indépendance et par l’aide de l’Union soviétique et de toutes les forces démocratiques du monde. Mais cette lutte pour l’indépendance n’est pas encore terminée. Les armées anglaises restent sur le sol d’Israël et la légion arabe attaque. Il nous faut mobiliser toutes les forces du peuple juif pour la lutte en faveur de sa liberté« .

    ~~

    Quant au Populaire, l’organe de la SFIO, il écrivait le 15 mai 1948 : « Le monde a trop à se faire pardonner à leur égard pour disputer aux juifs le droit de se grouper et de vivre selon leurs traditions et la possibilité de ne plus se sentir une minorité chez les autres. Ce droit et cette possibilité, la Société des Nations les leur avait reconnus. Ils l’ont, depuis, mérité par l’extraordinaire effort qui les a conduits à une victoire à la fois sur eux-mêmes et sur une nature hostile. La collectivité juive de Palestine était un fait. Elle entre, depuis cette nuit, dans la réalité juridique.
    De l’Europe où ils sont encore maintenus dans des camps, des milliers de juifs vont maintenant se diriger vers leurs camarades qui les accueilleront à bras ouverts.
    Ce nouvel Etat, nous lui souhaitons bonne chance. Car nous savons qu’il est essentiellement démocratique et que le socialisme y a implanté des racines solides. Ce n’est d’ailleurs que dans la mesure où il persévérera dans la voie du socialisme qu’il pourra se consolider. La plupart des postes-clés du gouvernement provisoire sont tenus par des ouvriers, des socialistes membres de notre internationale.
    Le monde doit accueillir l’Etat d’Israël par le souhait même qui est le « bonjour » des juifs palestiniens :  » Que la paix soit avec toi » (Carriche) « .

    ~~

    Le 15 mai 1948, la Palestine est déjà conquise par les sionistes et les Palestiniens, qui ont laissé 14.813 morts sur le terrain, sont déjà des réfugiés. Ni le Populaire, ni l’Humanité ne l’ont rappelé…

    ~~

    ~~

    ANTISÉMITISME, POGROMS, GÉNOCIDE ET SIONISME

    ~~

    Dans le Monde Diplomatique daté de mars 2001, Tom Segev témoigne d’une réunion publique tenue dans la salle même où Eichmann avait été jugé quarante ans plus tôt avec, comme invités, Bernard-Henri Levy et Alain Finkelkraut.

    ~~

    Ces derniers s’efforçaient d’évaluer « le profit ou les pertes qu’Israël pouvait attendre de l’entretien de la mémoire du génocide ».

    ~~

    Le problème qui se posait après que le génocide eut décimé les juifs européens est que cela a diminué le « caractère européen » de l’Etat d’Israël. Ce dernier avait dû faire appel aux Arabes de confession juive (Maroc, Tunisie, Yemen, Irak…). Ces derniers étaient assez mécontents du sort qu’on leur réservait en « Terre Promise ».

    ~~

    Ben Gourion disait d’eux : « Ils vivaient en Asie ou en Afrique et n’avaient pas la moindre idée de ce que Hitler avait fait. Il fallait donc leur expliquer tout cela en partant de zéro ».

    ~~

    Ben Gourion organisa l’enlèvement et le jugement d’Adolf Eichmann afin de faire le procès de l’Holocauste.
    Ben Gourion disait :  » Ici, la chose essentielle n’est pas la punition, mais bien le fait que le procès ait lieu et qu’il ait lieu à Jérusalem « . Ce procès allait contribuer à ce qu’Israël élabore sa mémoire collective de l’Holocauste.

    ~~

    Tom Segev nous dit : « Le génocide devait confirmer la validité morale de l’idée sioniste et servir les desseins de l’Etat d’Israël … Le procès visait sans doute aussi à contrebalancer l’accusation selon laquelle le mouvement sioniste dirigé par Ben Gourion n’aurait pas fait tout ce qui était en son pouvoir pour sauver les juifs d’Europe ». Le procès devait servir de thérapie collective et faire sortir du silence les rescapés.

    ~~

    Les sondages d’opinion confirmant que la plupart des Israéliens d’aujourd’hui se considèrent comme des survivants du génocide, même s’ils appartiennent à des familles originaires du monde arabe, confirme la manière dont le génocide s’est mué en élément central de la vie en Israël. Cette perception de victime est aussi inculquée dans les communautés juives dans le monde.

    ~~

    Il ne s’agit pas ici de nier l’existence du génocide, mais nous voulons montrer comment les dirigeants israéliens l’ont manipulé, tel que Menahem Begin quand il écrit au président Ronald Reagan pour qu’il envoie son armée à Beyrouth afin de capturer Adolf Hitler – c’est à dire Yasser Arafat – dans son bunker, il manipule le génocide.

    ~~

    De même, les opposants à Oslo ont massivement utilisé le génocide; peu avant son assassinat, le Premier ministre Itzhak Rabin était représenté sur une affiche en uniforme SS… .

    ~~

    Le fait de rendre central le génocide en Israël et dans les communautés juives à l’étranger et d’identifier Israël au génocide devait masquer et constituer un barrage moral imparable pour tout ceux qui voulaient soulever la question du sionisme et de l’Apartheid d’un Etat théocratique, raciste et colonial. Beaucoup cèdent au chantage pratiqué par certains intellectuels.

    ~~

    Jusqu’à quand devrons-nous accepter ce chantage ? Devrons donner six millions de martyrs pour obtenir nos droits ?

    ~~

    Par ailleurs, la création d’Israël a-t-elle réglée la question de l’antisémitisme ? Certainement pas, la renaissance d’organisations d’extrême droite en Europe le prouve ! Et nous voyons au contraire qu’il l’utilise toujours pour légitimer sa présence.

    ~~

ترك الرد

من فضلك ادخل تعليقك
من فضلك ادخل اسمك هنا