Déclaration des 192 participants au Colloque International des Musulmans de l’Espace Francophone (CIMEF)
Considérant les bombardements massifs, sauvages, inhumains, injustes et injustifiés auxquels se livre impunément Israël sur le Liban et la Palestine depuis plus de trois semaines ;
Considérant les catastrophes humanitaires que cette situation entraîne quotidiennement, en terme de mort d’enfants, de femmes, de vieillards, de civils innocents, de destructions de maisons, de routes, d’écoles et autres infrastructures ;
Considérant le mépris habituel affiché par Israël face à toutes les initiatives de paix entreprises jusque-là, son indifférence face aux résolutions des Nations Unies et des appels de la communauté internationale ;
Observant avec indignation le silence, la duplicité, l’hypocrisie et l’indifférence de la communauté internationale et le soutien unilatéral des Etats-Unis à l’Etat d’Israël, qui expliquent et confortent chaque jour ce dernier dans son attitude belliqueuse et arrogante ;
Nous, participants à la 4ème édition du Colloque International des Musulmans de l’Espace Francophone tenu à Ouagadougou du 04 au 06 août 2006, représentants plus de vingt pays (Amérique du Nord, Europe, Afrique) :
condamnons fermement ces bombardements sauvages et inhumains sur des populations innocentes ;
demandons l’arrêt immédiat et sans condition de toutes les exactions commises sur les populations palestiniennes et libanaises ;
exigeons le retrait total de l’armée israélienne du Liban et de tous les territoires occupés depuis 1967.
exigeons des Nations Unies et de la communauté internationale un règlement juste, rapide et définitif de la question palestinienne ;
réclamons la justice pour ces crimes de guerre.
Dieu nous suffit, et Il est Le Meilleur Garant.
Fait à Ouagadougou le 07 août 2006
Les participants
Site du Cimef 2006
tout simplement nul aussi hyppocrite et lâche que les déclarations de l’onu
Bismillah Irahman Irahim,
Allah nous a offert la vie pourque nous L’adorons, c’est pourquoi nous devons nous efforcer a la protéger.Ainsi Allah nous ordonne de défendre notre personne, nos proches, nos biens…de manière juste et lucide.
Le prophète dédié a l humanité: muhammad, que la paix et le salut soient sur lui ainsi que sur sa famille, nous a démontré par son comportement qu il fallait être juste envers l etre humain quelque soit son idéologie.
Par conséquent, il faut prendre la valeur humaine et non la « race » comme première composante de l analyse d un conflit, pour se faire , il suffit de se mettre a la place des belligérants est laissé cours a votre analyse
Ne vous laisser pas duper par la manipulation, les médias qui certes adhèrent a une idéologie de liberté d expression mais qui est enfermée dans une cage économique(l argent domine le monde).
les sages sont de tous horizons
NB: Regarder cet article du grand rabbin d angletterre:
http://www.harunyahya.com/fr/article23_rabbinfustigeisrael.php
bonjour à tous,
je vous invite à lire le livre de Walid Charara et Frédéric Domont « Le Hezbollah un mouvement islamo-nationaliste » qui est absolument remarquable tellement il est riche d’enseignement et de vérité, de + j’adhère complétement aux propos de Samira quand elle ns dit que ns n’avons pas à reconnaitre 1 Etat raciste et xénophobe tel qu’Israel qui + est n’a jamais voulu la paix (politique du fait accompli)c’est pourquoi il faut vraiment avoir pleinement conscience que le jour de la victoire de la résistance est 1 grand jour pour ts les arabes mais davantage pour l’humanité
cf l’Imam Ali : « un jour de justice pour l’oppresseur est bien + terrible qu’un jour d’injustice pour l’opprimé »
…c’était en 77, 78 ou 79.
Dans un foyer pour jeunes gens, à côté de chez moi, vivait un magnifique jeune homme.
Son sourire, ses dents, ses boucles étaient superbes.
Chez lui…c’était la guerre !
Il était…libanais.
Je ne connaissais que son prénom, aujourd’hui, je ne m’en souviens pas.
J’aurais voulu savoir, lui poser des questions mais j’étais trop timide…
Je ne l’ai jamais vraiment oublié mais aujourd’hui j’y pense vraiment de nouveau et je pleure car tout recommence au Liban.
Et rien ne change ou ne s’améliore pour la Palestine.
Car à cette même époque, j’ai commencé à entendre parler de la Palestine.
Jusqu’alors, j’entendais parler des vergers et des terres que les Israéliens avaient fait prospéré sur des terrains désertiques.
J’ignorais que les Palestiniens s’étaient fait spoliés ces terres à cause de la culpabilité de nous autres, les européens…
Il faut tenter d’aller plus loin en envisageant des actions économiques comme le sabotage individuel des produits israeliens.
De telles actions semblent avoir été efficaces contre l’apparteid sud africain.
Une condamnation verbale me semble être si peu par rapport aux graves tuiries et destructions.
Salem A’leykoum,
Pensent-ils qu’ils sont morts,oh que non,ils sont vivants auprès de Dieu Très Haut.
Ah s’ils savaient vraiment…
Puisse Allah multiplier la force des résistants,les protèger de la main des lâches, et les guider à la victoire.
Puisse-IL faire que nous soyons soudés …
Je pense aussi que nous sommes responsables de ce qui arrive .
Aujourd’hui et avant tout, je suis Libanais et Palestinien..voilà ma double nationalité.
O mon Seigneur, viens en aide à mon peuple..car je pleur..Amin
Louanges à toi Seigneur de l’Univers.
Marouen
une action efficace consiste,mes frères et soeurs,à boycotter les produits israéliens et les produits américains qui soutiennent la politique israélienne .Assez de lamentations,agissons!
Vous savez dans l’éspace,il y a des débris,beaucoup de débris de vieux sattélites et ces débris(se déplanceant à 2000km h) font des dégats sur les satéllites reçents,si le nombre de ces débris augmentes…..cela crée une réaction en chaîne,chaque impact fait des nouveaux débris qui font plus de dégat………et bien moi,je vais bricolé un petite fusé………toute simple et la balancé sur leur plus gros satéllite………….ce qui va engendré une réaction en chaîne qui va leur férmé l’accès au ciel………pour longtemts…le temps qu’il faut pour l’homme marche droit…
salam,appel a tout ceux qu’il veulent résister,acheter des bombe de peinture et exprimer la résistance et la condanation de façon juste et universelle d’israel et la complicité de la politiqaue et des médias occidentaux(dans leur majorité,surtout français)sur des murs très visible par le plus de monde possible,Allahou Alam,Salam
salamoalaykom
j’aimrai qu’on arrete de commetre cette faute qui donne une reconaissance a (israel).
quant vous dites (Etat d’israel) vous allez en quelleque sorte dans meme vision que les pays amis d(israel)(l’etat d’israel) n’a jamais existé et n’existera jamais inshallah
c’est tout simplement la Palestine occupé.
wa ssalamoalaykom
baraka alloho fikom
Message à la personne ci-dessous qui refuse l’existence de l’Etat d’Israël
*
… non… vous ne pouvez pas exclure un malheur par un autre malheur…
*
La Palestine occupée est un fait.
*
La reconnaissance de (d’un) l’Etat d’Israël en est un autre.
*
Il est possible, et je conçois que vous ne vous rendiez pas compte de la faute, du crime d’extermination fait à l’encontre des personnes de religion juive, pas seulement pendant la seconde guerre mondiale – mais cette période a été l’apogée de l’horreur !
*
Il est possible que, n’ayant peut-être pas vécu en Europe (c’est une supposition, ne m’en veuillez pas si c’est inexact) votre conscience n’est pas imbibée de cette mémoire collective culpabilisante.
*
Je vous assure que, même si je sais que je ne suis pas coupable de ce qui a été fait autrefois, je me sens responsable.
*
Et de même, vis à vis de la population palestinienne.
*
C’est difficile de vivre avec tout cela – mais je suis vivante, je ne suis pas sous les bombes, je n’ai pas faim, j’ai de l’eau, je suis à l’abri du chaud et du froid, j’ai un ordinateur et une connexion internet, je peux penser, dire et écrire – quand on se sent impuissant, on essaye de croire que ce qu’on fait est utile…
*
Ce n’est pas en niant l’existence des uns qu’on parviendra à sauver les autres…
Bonjour Louise,
Refuser l’Etat d’Israel et ne pas le reconnaître, ce n’est pas exclure les autres commes vous l’écrivez. Non. C’est refuser la politique sioniste, son idéologie qui est purement colonialiste (je vous invite à lire les écrits de Théodore Herzl, fondateur du sionisme politique; ou ceux d’autres hommes et femmes politiques israéliens comme Golda Meir, Moshe Dayan, Begin, Isaac Shamir etc).
Vous parlez dans votre texte de l’extermination des Juifs pendant la Seconde Guerre Mondiale. Vous écrivez « Il est possible que vous ne vous rendiez pas compte de la faute, du crime d’extermination fait à l’encontre des personnes de religion juive… ».
Certes, c’est un événement tragique de l’Histoire dont l’Europe est responsable et dont la faute n’incombe en rien aux pays arabes. Et cela ne donne pas le droit aux Juifs (qu’ils se sentent sionistes ou pas) de massacrer d’autres populations. Les Juifs étaient victimes de graves violences hier mais aujourd’hui, on voit indéniablement le vrai visage du sionisme et de l’Etat d’Israel, qui est celui de la sauvagerie la plus folle et la plus meurtrière…
Donc, il faut faire une différence entre Israel (en tant qu’Etat politique militaire et raciste) et les massacres inacceptables perpétrés en Europe contre les Juifs. Ce sont deux réalités très différentes et il est important de faire cette distinction au nom du respect de la mémoire des Juifs qui furent exterminés par les nazis pendant la Seconde Guerre Mondiale.
De plus, j’attire votre attention sur le fait que les Juifs ont contribué à l’assimilation entre judaïsme et sionisme politique c’est-à-dire activisme en faveur de l’Etat d’Israel. La majorité des Juifs ne fait plus de distinction entre religion et politique. Qu’est-ce-qu’être juif depuis la création d’Israel?
Pour la grande majorité de la diaspora juive dans le monde, être juif, c’est être sioniste et soutenir Israel envers et contre tout. Les juifs ont oublié que les agresseurs d’hier furent des Européens et aujourd’hui, ils se vengent sur les pays arabes, sans aucun scrupule. Mais les pays arabes ne sont pas du tout responsables de ce qui s’est passé en Europe.
La seule réaction des sionistes et Israéliens, c’est d’avancer l’argument de la « défense d’Israel » et de l’antisémitisme.
Or, l’antisémitisme qui pour moi est inacceptable, ne signifie pas qu’on doit reconnaître Israel ni autoriser les juifs d’Israel à massacrer les pays arabes voisins.
Pour moi, le sionisme et le judaïsme (que je respecte en tant que religion) sont deux choses différentes.
D’autre part, je souhaite que vous vous posiez la question suivante:
Pensez-vous que les dirigeants Israéliens et les lobbies sionistes mondiaux respectent réellement la mémoire dse victimes de la Shoah? Ne pensez-vous pas que reconnaître Israel, c’est reconnaître et accepter de fait un Etat fondamentalement raciste, violent, qui pratique des exactions dans le monde entier et qui affiche un mépris de l’Autre des plus barbares? Pourquoi en tant qu’Arabe et je dirais même en tant que simple citoyen épris de justice et de liberté, devrait-on reconnaître un Etat où l’apartheid est de vigueur, un Etat qui use de tous les moyens pour détruire les pays arabes et qui n’a jamais voulu la paix depuis sa création?
Vraiment, je ne vois aucun argument qui pourrait me permettre objectivement et en tant toute conscience éthique, de reconnaître Israel. Et je pense que l’Etat d’Israel est voué à l’autodestruction par la guerre et par les massacres épouvantables qu’il mène contre des innocents.
Les troupes sionistes qui émigrèrent en Palestine ont semé la guerre et ont volé les terres des Palestiniens, provoquant massacres, spoliations, terreur sans limite. Elles continuent à la faire en Palestine, au Liban, en Syrie et en Irak. Donc, ces troupes sionistes récolteront ce qu’elles ont semé. Israel paiera le prix de tous ses massacres et injustices. Car c’est une question de Justice. L’Histoire nous le montrera.
Et ce n’est pas être antisémite que dire cela.
Salam!
Samira bonjour,
.
Je ne soutiens pas le gouvernement israélien actuel.
.
Je ne défends pas une politique de colonisation.
.
Il n’y a aucun justificatif d’une souffrance passée – endurée par une population – qui peut excuser la souffrance d’aujourd’hui d’une autre population.
.
Autrement dit, il est inadmissible que, parce que des personnes juives ont été déportées et tuées il y a 50 ans, on puisse admettre les massacres de population palestinienne et libanaise aujourd’hui.
.
Si je parle de ce crime d’extermination, c’est pour dire que l’Histoire est en réalité plus complexe et compliquée que des colons juifs qui arrivent un jour sur la terre palestinienne avec l’intention de s’installer.
.
Des personnes juives ont été pourchassées à bien des époques et la pire, celle qui s’est achevée durant la seconde guerre mondiale, avait déjà commencé dans les années 30.
.
Des personnes juives ont « reçu » la Palestine, auparavant sous domination anglaise, donc déjà colonisée, de l’ONU en 1947.
Ce fut tout à fait injuste, illégitime puis criminel comme on l’a vu depuis cette époque.
.
Pour les européens, coupables d’avoir déporté, exterminé (ou rien fait pour protéger ou empêcher l’horreur) et de plus colons « comme c’est pas permis » (en Asie, en Afrique, en Amérique du Sud) cette solution » les déculpabilisait à bon marché » (pour les Palestiniens, cela n’a fait qu’empirer leur situation bien entendu)
.
Tout cela est évidemment caricatural et ne concerne pas tout le monde.
Il y a eu des gens qui ont lutté contre, qui ont sauvé des vie, des familles, qui ont résisté.
.
Aujourd’hui, bien malin l’européen, le français, l’allemand, l’italien, le suisse, etc qui peut affirmer quel aurait été son comportement pendant cette période du nazisme…
.
Comment puis-je en vouloir aux personnes juives qui ont trouvé refuge à cette époque ?
.
Je ne peux croire qu’une personne qui a vécu dans les camps et qui en est sorti puisse cautionner ce que les soldats israéliens font aujourd’hui aux palestiniens et aux libanais.
.
Ce ne sont pas les mêmes personnes mais l’Histoire se répète.
Jusqu’à quand, nous, les êtres humains, allons-nous continuer et refaire encore et toujours les mêmes carnages…?
.
Ce que je voulais dire en parlant de la mémoire collective et de la « culpabilité », c’est qu’il est possible que des personnes non-européennes ne ressentent pas cette culpabilité (ils peuvent comprendre mais ce n’est pas tout à fait la même chose) vis à vis des personnes juives (ils n’y sont pour rien et cela ne fait pas partie de leur mémoire collective) et qu’ils ne voient que l’invasion.
.
Mais pour nous, moi, européenne, c’est d’un double, même triple sentiment de « culpabilité » qu’il s’agit :
celle de l’extermination des juifs jusqu’en 45 et celle de leur avoir « fourni » une terre qui était occupée par les palestiniens… qui se l’étaient déjà fait volée par les européens….
.
C’est pourquoi j’ai aussi parlé de responsabilité parce que je sais que je ne suis pas coupable de ce qui a été fait auparavant.
Par contre, à partir du moment où j’ai conscience des inégalités, des guerres et des crimes, et que je ne fait rien de ce qui est en mon pouvoir pour faire cesser ou s’améliorer, alors je deviens coupable… je crois.
.
Maintenant que faire ?
Ce n’est pas en niant un Etat, un pays, un territoire à une certaine catégorie de personnes, qu’on parviendra à sauver les autres, c’est cela que je voulais dire… réflexions d’un niveau personnel disons.
.
Mais ce qui se passe à un niveau personnel, se passe aussi à un niveau plus global.
Car si je vois que les Etats-Unis ont envie de supprimer la Syrie et l’Iran parce que ça « leur chante » – ils ont des intérêts – je ne suis absolument pas d’accord non plus !
Bonjour Louise,
Je suis d’accord avec vous sur cette question de « culpabilité » et surtout de responsabilité. Parce que pour moi, en regardant l’histoire du peuple juif en Europe et ailleurs, je trouve qu’il s’agit davantage de responsabilité. Responsabilité dont manque cruellement les dirigeants israéliens depuis la création de l’Etat d’Israel en 1948. Ils instrumentalisent la Shoah et l’Histoire du peuple juif à des fins politiques, idéologiques et même économiques comme l’explique justement Norman Finkielstein.
Mais force est de constater que l’émigration des juifs européens vers la Palestine commença avant les années 30. Et les troupes sionistes de l’Irgun et autre n’hésitèrent pas à recourir à la terreur contre l’occupant britannique et contre les Palestiniens. Isaac Shamir par exemple, dont la famille fut massacrée en Pologne par les nazis, fut un de ceux qui négocièrent avec Hitler pour aider à l’émigration des Juifs vers la Palestine. (Je vous invite à lire les écrits de Hannah Arendt, de Einstein).
De même que le groupe Stern, Ariel Sharon etc. Ce qui est gravissime…
Donc tout était calculé et cela ne rend que plus méprisable les fondateurs sionistes d’Israel pour tous leurs mensonges et leurs massacres.
D’autre part, vous dîtes que la Palestine était déjà occupée par les Anglais et que certains Juifs n’avaient pas d’autre choix que fuir:
Les Britanniques n’étaient pas favorables au début à la création d’Israel et c’est bien Lord Balfour qui autorise la création d’un « foyer » juif en Palestine. Le terme de « foyer » étant problématique car c’est pour dire que les Juifs retournent sur leurs terres après 2000 ans d’exil… Ce qui est faux historiquement. Mais l’Europe (Angleterre et France) ont crée Israel pour réorganiser la carte géopolitique du Moyen-Orient, riche en pétrole et autres ressources stratégiques. Et dès sa création, Israel fut le bras de l’Occident au Moyen-Orient. Et il continue de l’être avec les Etats-Unis.
Je reviens à ma première réponse portant sur la question de la reconnaissance d’Israel: au vu de tous ces éléments et de l’idéologie sioniste fondatrice d’Israel qui est purement colonialiste, je pense qu’il n’est pas légitime de reconnaître Israel. Ce serait comme reconnaître l’Etat de Vichy en France pendant l’Occupation. C’est aberrant.
Et on ne peut pas être contre le sionisme et reconnaître l’Etat d’Israel. Ou alors si on le reconnaît, c’est par obligation de facto. Mais cela ne confère aucune légitimité à l’existence d’Israel. C’est une reconnaissance par contrainte, qui s’est imposée par la force et la terreur au monde arabe.
Israel est une force militaire d’occupation qui a fondé un Etat dans un autre Etat, en Palestine, en voulant réduire au maximum les terres et les droits d’existence des Palestiniens. Malgré leur Histoire et leur force militaire, les Israéliens demeurent chez les Palestiniens. Il ne faut pas l’oublier.
Et ce n’est pas nier l’existence des uns. C’est faire valoir les droits historiques des Palestiniens sur leurs terres et les droits des musulmans sur Jérusalem.
Salam!
Chère Samira,
ce qu’on a appelé l’holocauste n’est pas le problème exclusif de l' »Europe ».
Le monde n’est pas cloisonné de cette façon. Il y a eu de tous temps, et plus encore au cours du vingtième siècle, des relations entre les pays, les peuples, les civilisations. Ces relations ont été souvent commerciales ou guerrières, et parfois les deux. Et les victoires des uns se sont presque toujours soldées par la colonisation des autres.
Au vingtième siècle le monde a été bousculé par les premiers grands mouvements internationaux, favorisés par les moyens de transport et de communcication. Le vingtième siècle a vu se télescoper les pays du monde entier autour de ce qu’on a appelé les guerres mondiales. On peut considérer que ces guerres ont eu leur foyer en Europe. Il est faux de prétendre que les autres peuples n’ont pas été profondément transformés par ces conflits.
Ce qu’on a appelé la décolonisation a eu lieu autour de ces guerres mondiales… Et la création de l’Etat sioniste.
Aujourd’hui le monde est tel qu’il est.
On ne reviendra pas en arrière.
Il s’agit de prendre acte des causes des horreurs passées, pour comprendre celles qui ravagent notre temps.
L’holocauste est une de ces horreurs. Il faut accepter le fait que le projet, à cette échelle, de détruire une « race », est la pire horreur que l’humanité aie connue… jusqu’à présent…
Il y a eu des précédents, les arméniens, peut-être, et des séquelles, les tutsis, peut-être, et que nous réserve l’avenir?
Les Etats et les peuples arabes ne peuvent pas renvoyer à l’Europe l’existence d’un Hitler. Ils s’exposent sinon à devoir un jour être victime ou complice d’un avatar du « monstre ».
Au lendemain de la guerre il fallait un Etat aux juifs .
Cet Etat s’est fait sur les bases colonialistes et racistes qui prévalaient encore à l’époque. On ne peut rien y faire. Mais ces bases appartenaient déjà au passé. Elles étaient fragilisées par les progrès de l’humanisme et du sociaisme, si on considère les mouvements de décolonisations qui ont suivis, et si on n’attend pas des changements immédiats impossibles, car chaque chose prend son temps et l’histoire est longue à se faire.
L’Etat d’Israël est donc là, au milieu des pays arabes et perses, encombrés de cadavres et d’injustices. Mais là, avce l’histoire, son histoire, notre histoire.
Les juifs de gauche, ceux qui travaillent de leur côté pour la paix, quand le pays n’est aps livré aux Faucons, considèrent que les crimes de la colonisation les concernent, même s’ils pourraient se défausser, en prétextant que les misères qu’ils ont subies au vingtième siècle les mettent en dehors des responsabilité du monde.
Aujourd’hui, bien sûr, rappeler tout ça équivaut à se faire l’avocat du diable. Mais ce me semble être un point de départ plus fertile en possibilité de paix et de concorde, et surtout de projets collectifs de l’humanité, plutôt que de souhaiter la disparition d’un Etat qui, de fait, existe.
Vouloir le détruire aujourd’hui, c’est vouloir sortir de l’histoire.
Pour entrer dans quoi ?
Bonjour Karim,
Je suis tout à fait d’accord avec vous sur le fait que l’Holocauste est un crime qui doit toucher l’humanité dans son ensemble. Et je n’ai jamais dit le contraire dans mes réponses précédentes. Je ne suis pas immorale ou inhumaine au point de ne pas respecter la mémoire d’innocents qui furent massacrés injustement. Je ne pense pas cela comme vous le laissez apparaître dans votre texte.
Je dis que l’Europe est responsable premièrement des massacres qu’elle a perpétré contre les Juifs et que cette Europe a voulu se racheter une bonne conscience en créant l’Etat d’Israel et pour d’autres intérêts géopolitiques, économiques etc.
Là où je ne suis pas d’accord avec vous, c’est quand vous dîtes qu’Israel a été créé parce que cela correspond au racisme européen de l’époque et que les faits sont là. Je ne suis pas du tout d’accord car le sionisme politique (qui s’est effectivement largement inspiré du nationalisme européen du 19ème siècle) est une idéologie raciste qui a dépassé le cadre du sionisme religieux, et qui affirme clairement des objectifs colonialistes et la supériorité du peuple juif sur les Autres. Sans le sionisme de Herzl et l’idée de « peuple élu » (idée foncièrement raciste), l’Etat d’Israel n’existerait pas dans la tête des sionistes aujourd’hui. C’est essentiellement ce que je dis.
Le reste de mes réponses portait sur la reconnaissance de l’Etat d’Israel. Pour moi, c’est une reconnaissance forcée car Israel s’est imposé par la terreur et la spoliation des terres arabes. Je ne vois donc pas pourquoi je devrai reconnaître Israel. Israel est un Etat qui ne veut pas la paix et tous les faits le démontrent. Les Juifs Israéliens majoritairement ne veulent pas la paix et enseignent dans les écoles israéliennes le mépris de l’Autre et le racisme. Et c’est la vérité. Désolé, si cela vous paraît peut-être intransigeant mais c’est une réalité.
Et concernant les Israéliens qui veulent la paix en Palestine, j’espère qu’ils existent vraiment. Pourquoi en douter quand on voit l’attitude d’Amir Peretz qui se disait lui aussi un homme de gauche… pour la paix!! Pourquoi en douter quand Isaac Rabin (que les médias en France nous ont présenté en homme de paix…)surnommé « la colombe » conseillait à l’armée israélienne de casser les bras des enfants palestiniens pendant la première Intifada… Drôle de paix…
Voilà. Donc je respecte la mémoire des victimes de la Shoah mais pour moi, cela n’a rien à voir avec Israel et l’idéologie sioniste, même si les sionistes prétendent la défendre.
Et d’ailleurs ce n’est pas parce que le peuple juif a été victime de l’Holocauste, événement tragique et honteux pour l’Histoire, que cela doit permettre d’accepter le colonialisme sioniste en Palestine et dans le reste du Proche-Orient. Ce serait trop facile, trop simple.
Parce que tous les peuples ont souffert et doivent être respectés de la même manière.
Et je pense qu’il faut vraiment rappeler aux Israéliens que les populations arabes de l’époque ne sont pas responsables. C’est la première chose qu’aurait dû comprendre les premiers colons juifs européens « émigrants » en Palestine.
vous avez résumé ma pensée avec des mots clairs et concis.Merci pour votre message juste,intelligent et plein de prédilections.
En aucun cas je ne me sens responsable pour la betise des autres.
Quand je sors d’un magasin je paie ma note pas celles des autres.
Pourquoi dois-t-on nous payer pour une erreur EUROPEENE ?
Il aurait fallu creer Israel en pleine Allemagne ou en plein dans la FRANCE.
Alors ma chere Louise corriger une faute par une autre faute – quelle adresse reelement !
Surtout que tous le juifs seront d’accord pour dire qu’ils n’ont ete a chaque malheur acceuillis que par des pays ou empire musulmans – L’histoire le temoigne .
Nous ne nions pas l’existence d’Israel par ailleurs mais nous voulons denoncer ces actes indignes qu’elle fait au nom des victimes de la Shoah .
Maintenant si on rentres dans ta logique : tu te sens responsable des actes des autres, alors je tu dois aussi te sentir responsable aussi pour toutes victimes de genocide en ce monde pas seulement celui de la Shoac comme celui du RWANDA par exemple.
Apres tout il faut peut etre creer un pays purement Tutsi en plein millieu de la France ce serait bien non Louise je suis sure que tu seras d’accord ? ca entrerait dans ta logique en tout cas reflechis bien petite avant d’ecrire des betises rien que dans l’idee de tenir le monde entier en OTAGE pour une atrocite commise par une societe europeene qui n’a pas de conscience et qui jusqu’a present en a tres peu .
Sana bonjour,
.
Puis-je vous suggérer de respirer un petit coup et de me relire tranquillement…et peut-être même de lire quelques autres interventions que j’ai faites sur ce site.
.
Je crois, il me semble, que vous m’avez lu trop vite.
.
Vous savez, je veux vous dire une chose toute simple : dans le monde, il n’y a pas que des gens qui sont POUR les uns et CONTRE les autres ou vice-versa.
.
Il y a beaucoup des personnes qui, comme moi je crois, sont outrées, scandalisées et dénoncent nombre d’injustices, mais qui, en même temps, essayent de FAIRE quelque chose.
.
C’est à dire qu’il ne sert à rien de seulement prendre parti, de crier et de ne pas bouger une oreille…
.
Alors pour avancer concrètement, je pense qu’il faut essayer de prendre en compte et de comprendre les souffrances passées de tous mais surtout de réfléchir comment agir aujourd’hui.
.
Je n’ai pas dit que vous ? je pense que vous êtes palestinien(ne)ou libanais(e) deviez payer pour les fautes des européens mais cette Histoire passée est une chose que vous devez entendre.
.
J’ai voulu dire qu’il fallait tenir compte de ces données historiques pour tenter de comprendre tous les tenants et aboutissements de ce conflit et de cette guerre par exemple.
.
Mais bien sûr, c’est pareil pour tous les conflits dans le monde.
Voyez-vous c’est déjà pareil quand 2 enfants se bagarrent !
Ou quand vous vous disputez avec votre conjoint(e) !
.
Bien entendu, avant toute chose, il s’agit – et je vous jure que je souhaiterais pouvoir le faire ou avoir la puissance d’arrêter CE DESASTRE, ces morts, ces massacres, ces bombardements, ces exodes, ces destructions, ces désespérances…
.
Mais ensuite, il nous faudra absolument trouver une solution, une issue pour que notamment les palestiniens et les israéliens puissent vivre en paix et que tous Re et construisent un avenir.
.
Puissions-nous y arriver tous ensemble.
Nous avons, ne vous en déplaise, tous une responsabilité quant à la paix sur terre…
.
… mais je sais, le temps passe, et ça c’est horrible et humainement insupportable, les morts ne reviendront pas…
.
…chaque mort palestinien, et libanais aujourd’hui, désespère des dizaines de personnes… à jamais peut-être, depuis le temps que ça dure…
.
…chaque mort israélien durcit non seulement le coeur de dizaines de personnes, mais durcit le béton de cet ignoble mur et l’élève plus haut encore…
.
Donnons-nous la main…
De Samia,
Oui c’est celà qu’il est préférable de rechercher à atteindre la paix pour l’humanité entière une paix basée sur la justice..et c’est exactement cette justice qu’il est difficile d’atteindre dans les conditions actuelles où tant d’injustices ont envahit les contrés, les corps et les coeurs, cependant la voix de Louisa je la trouve douce parmis tout ces bruits de bombes assourdissant…oui elle est douce parce qu’elle nous ramène à l’esentiel, n’oubliant pas dans ce tat d’injustice d’espérer dans la justice divine, n’oubliant pas que la perte de notre humanité nous fera perdre la paix! tant attendu…laissons aux résistants le droit de défendre leur terres, leur honneur, leur familles, c’est leur droit, rendant leur justice en criant haut et fort, céssez cette injustice!mais restons juste ici de là ou nous parlons et essayons de parvenir à cette paix tant souhaitée par nos actions au quotidient, Dieu ne dort pas, il est juste..avec toute sa création, il n y apas de peuple élut uniquement des individus proche de lui par leur sincérité, leurs actions dignes, soyons digne et juste, je ne pense pas qu’une personne qui a gardé son humanité puisse ê^tre insensible au sort de nos frères et soeurs au Liban, Palestine, en Iraq et où encore..oui encore..aujourd’hui nous comdanons et demain nous pleurons, séchons nos larmes et soyons courageux, confiant en Dieu comme tous ces libanais oh combien courageux qui ont prit le chemin du retour sans hésitations prouvant ainsi au monde que c’est un peuple vivant confiant en Dieu, acceptant le présent sans baisser les bras vers un avenir peut être plus dûre mais pour lequel nous pouvons faire beaucoup si nous acceptons le faite que nos actions doivent avoir un objectif qui dépassent nos propre vie et celles de nos proche, alors restons humain et soyons accueillons comme nous l’a enseigné Mohammed le prophète de toute l’humanité
Salam,Paix,Shalom
Salam aleykum,
Je suis assez d’accord avec Louise.Pour résumer,je dirai qu’il ne faut pas affirmer son identité par opposition à une autre car elle ne peut créer que du ressentiment envers »l’altérité »,et par conséquent n’a jamais permis l’émergence d’une véritable identité saine.
Maintenant de se poser la question si l’on doit accepter ou refuser de reconnaître l’état d’Israel est un faux débat.L’état d’Israel est une réalité mais le refuser aidera t-il à faire avancer la cause palestinienne?C’est une perte de temps,et paradoxalement d’en accepter la réalité peut êtrer un argument supplémentaire contre Israel et l’ONU:un état a été crée sur un autre état.
Le ressentiment est une passion comme une autre et cela nous empêche d’avoir les idées claires,d’user du discernement.
Est-ce que je le fais pour Allah ou contre mon opposant?La remise en question est primordiale.A chaque instant.
Wasalam.
Mes respects pour votre point de vue. Dieu, exalté soit-Il, dit dans le Saint Coran qu’Il s’est interdit l’injustice et il l’interdit aux hommes. Je pries Dieu, le Dieu qui a créé ce monde que la justice triomphe dans ce conflit. Rien que la justice. Je pries Dieu qu’Il vous guide et vous aime. Zakaria.
.
Interview depuis Israël du Député britannique George Galloway sur SKY NEWS
.
Vidéo à visionner => : http://www.babnet.net/rttdetail-8521.asp
.
Le Hezbollah est plus populaire aujourd’hui au Liban…, qu’il ne l’a jamais été ! C’est Israël qui a perdu la guerre, et Bush et Blair également pour avoir organisé cette guerre politiquement. Ils ont perdu politiquement. Ceci est une défaite pour Bush, pour Blair et pour Israël, il n’y a que vous qui ne puissiez pas le voir !
.
.
Galloway : à propos d’Israël et du Liban
.
06/08/2006
.
Transcription en français
.
La journaliste : L’homme qui me rejoint maintenant n’est pas connu pour garder ses opinions pour lui. Il s’est opposé avec passion à l’invasion de l’Irak et maintenant il pense que l’attaque du Hezbollah sur Israël se justifie ; le député Respect (un parti politique) de Bethnal Green (Londres) est avec nous dans notre studio de Londres Centre. Bonsoir à vous… ou plutôt bonjour à vous M. Galloway. Comment justifiez-vous votre soutien au Hezbollah et son leader, Cheikh Hassan Nasrallah ?
.
Député Galloway : Grotesque ! Absurde ! Quelle manière grotesque de présenter ce point et quelle fausse question grotesque ! Il y a 24 ans, le jour de la naissance de ma fille -je viens de célébrer son 24ème anniversaire- j’ai dû me précipiter à l’hôpital (pour voir sa naissance) à travers une énorme manifestation à Londres contre l’invasion et l’occupation israéliennes du Liban. Israël a envahi et a occupé le Liban pendant toute la vie de ma fille de 24 ans. Le Hezbollah fait partie de la résistance nationale du Liban et essaie de repousser -ayant repoussé avec succès la plupart des Israéliens de leurs terres en 2000- Israël du reste de leurs terres et de reconquérir ces milliers de prisonniers libanais qui ont été kidnappés par Israël selon les termes de leur occupation illégale du Liban. C’est Israël qui occupe le Liban, c’est Israël qui attaque le Liban, ce n’est pas le Liban qui attaque Israël. Vous venez de nous montrer un reportage de 10 soldats israéliens qui s’apprêtent à envahir le Liban et vous nous demandez de pleurer sur cette opération comme si elle était un crime de guerre (NdT : les soldats israéliens ont dû se faire tués). Israël est en train d’envahir le Liban et a tué 30 fois plus de civils libanais…
.
La journaliste : (essayant de l’interrompre) Vous venez de mettre le doigt dessus…
.
Député Galloway : (reprenant la parole avec force) …que n’ont été tués en Israël. Donc c’est vous qui devriez justifier le préjugé évident qui est écrit sur toutes les lignes de votre visage et inscrit dans toutes les nuances de votre voix et qui encombre toutes les questions que vous posez.
.
La journaliste : Bien… Vous avez mis le doigt sur le bouton, n’est-ce pas, quand vous dites que le Hezbollah a été crée dans les années 80 dans le but de se débarrasser de tous les soldats israéliens présents sur le sol libanais, comme vous avez dit (NdT : elle met l’accent), cela avait déjà été fait en 2000…
.
Député Galloway : Non, cela n’avait pas été fait…
.
La journaliste : (interrompant) … Donc, c’est un échec…
.
Député Galloway : Non, cela n’avait pas été fait, et c’est là un point essentiel que vous cachez à vos téléspectateurs. Israël a été obligé de quitter une grande partie du Sud Liban en 2000, mais elle occupe encore une partie du Liban depuis 2000…
.
La journaliste : (interrompant) …Ce sont des terres arables qui font l’objet d’une récente résolution de l’ONU…
.
Député Galloway : (continuant) … Des milliers de prisonniers ont été kidnappés par Israël, et le Hezbollah ainsi que le gouvernement libanais veulent qu’ils soient libérés…
.
La journaliste : (interrompant) … J’ai parlé il y a quelques instants au porte-parole du ministre israélien des Affaires étrangères et il a dit que 3 Libanais ont été « capturés », peut-être préférerez-vous utiliser ce terme, et seront amenés devant un juge dans un tribunal.
.
Député Galloway : Je vous en prie ! Faites remonter votre mémoire au-delà de 4 semaines ! Je vous parle de milliers de prisonniers pris pendant les 18 années d’occupation illégale du Sud Liban par Israël. Ce sont ces prisonniers qui doivent être libérés en échanges des soldats israéliens qui ont été capturés au début de cette nouvelle vague dans la crise.
.
La journaliste : Puis-je vous questionner sur un reportage paru dans le Sunday Telegraph qui stipule que l’Iran a donné au Hezbollah des missiles de longue portée capable d’atteindre n’importe quelle partie d’Israël. L’Iran, qui selon ce député iranien, a aidé à fonder le Hezbollah… ce député a également dit que l’Iran a donné à l’organisation l’autorisation de cibler Tel-Aviv… Pouvez-vous blâmer Israël de vouloir détruire ces missiles ?
.
Député Galloway : Mais c’est grotesque !!! Les Etats-Unis ont donné à Israël des missiles qui peuvent cibler, non seulement n’importe quelle ville du Liban, mais n’importe quelle ville de tout le monde arabe y compris l’Iran. Pourquoi les Etats-Unis auraient le droit de donner à Israël des missiles de longue portée y compris des centaines de têtes nucléaires, mais que l’Iran ne serait pas autorisé à donner des missiles…
.
La journaliste : (interrompant) … Parce qu’il les donne à une organisation terroriste !
.
Député Galloway : Mais ce n’est pas une organisation terroriste, sauf dans l’esprit de SKY (News), de « The Times », de « The Sun » (il est interrompu)…
.
La journaliste : Oh, allons … Je vous arrête là M. Galloway…
.
Député Galloway : (il continue) … de « The News of the World » de Rupert Murdoch. Ce n’est pas une organisation terroriste, c’est Israël qui est un Etat terroriste !
.
La journaliste : C’est une organisation terroriste, mais qui est un terroriste pour certains est un combattant de la liberté pour d’autres… On le sait très bien, ça ! Aux yeux de la plupart des gens, ils sont considérés comme des terroristes…
.
Député Galloway : Non, ils ne le sont pas !
.
La journaliste : Ils avaient le choix, n’est-ce pas ? Comprenons bien cela, ils avaient le choix, comme l’IRA, de faire de la politique…
.
Député Galloway : Non, non, non, cela n’a rien à voir avec l’IRA !! Ecoutez Anna, vous avez raison, vous avez raison…
.
La journaliste : (l’interrompant) Ce que je dis c’est qu’ils avaient un choix : celui de faire de la politique, ils ont déjà deux ministres au Gouvernement…
.
Député Galloway : Nous n’allons pas nous battre à ce sujet ! Anna, vous avez raison, celui qui est un terroriste pour l’un est un combattant de la paix pour l’autre… Par contre, vous avez tout à fait tord de dire qu’aux yeux de la plupart des gens le Hezbollah sont des terroristes. Aux yeux de la plupart des gens, Israël est un Etat terroriste, c’est ce fait que vous ne pouvez pas comprendre… et qui est à l’origine de votre préjugé tissé dans tous vos reportages et dans toutes les questions que vous m’avez posé dans cette interview.
.
La journaliste : Um, um… Puis-je vous poser une question… Je faisais allusion à l’IRA et à Sinn Fein qui ont décidé d’embrasser la politique ; le Hezbollah avait l’opportunité d’embrasser la politique, ils ont déjà deux ministres au sein du Gouvernement, très bien vus dans le Sud…
.
Député Galloway : (il l’interrompt) Mais qu’est-ce que vous racontez ?!!! Ils sont déjà en politique ! Ce sont des gens du Sud Liban…
.
La journaliste : C’est bien ce que je dis… écoutez-moi ! Je dis qu’ils ont déjà deux ministres au Gouvernement, pourquoi ont-il eu besoin de capturer et de tuer deux soldats israéliens à la frontière, sûrement cela représente un échec dans leur ambition à devenir une force politique à l’intérieur d’un Liban démocratique…
.
Député Galloway : Parce que Israël occupe leur pays et détient des milliers de leurs compatriotes, comme otages kidnappés, dans leurs donjons. C’est pourtant très simple à comprendre, sauf si vous pensez au travers d’une horloge qui remonte à seulement quatre semaines… Si vous savez, et vous êtes suffisamment grande pour être mieux informée, que les origines de ce conflits ne remontent pas à quatre semaines, ou à quatre ans, ou à quatorze ans, mais à plusieurs décennies. Vous voulez que les gens croient que la crise a commencé quand l’horloge s’est mise à faire tic-tac sur SKY News…
.
La journaliste : Non, pas du tout…
.
Député Galloway : …Mais heureusement, les Libanais sont mieux avertis.
.
La journaliste : Je veux vous poser une dernière question. Pensez-vous que les quatre semaines, comme vous l’avez mentionné, les 26 jours du conflit, ont retardé les ambitions du Hezbollah…
.
Député Galloway : (M. Galloway ricane) Le Hezbollah est en train de gagner la guerre !!
.
La journaliste : …Laissez-moi finir, laissez-moi finir, vous me laissez finir oui ? Non seulement les soldats israéliens se trouvent en grand nombre à la frontière, mais ils prétendent (le Hezbollah) être une bonne organisation politique pour aider un gouvernement libanais démocratique avec une (…) qui a également laissé un Etat indépendant, ça aussi ça a perpétré les heurts…
.
Député Galloway : Quelle question stupide ! Comme vous êtes stupide ! Le Hezbollah est en train de gagner la guerre ! Vous pouvez le voir sur la deuxième moitié de l’écran !
.
La journaliste : Ce n’était pas ma question !
.
Député Galloway : Le Hezbollah est plus populaire aujourd’hui au Liban parmi les Chrétiens, les Sunnites, les Chiites, parmi tous les arabes, parmi les tous musulmans, qu’il ne l’a jamais été ! C’est Israël qui a perdu la guerre, et Bush et Blair également pour avoir organisé cette guerre politiquement. Ils ont perdu politiquement. Ceci est une défaite pour Bush, pour Blair et pour Israël, il n’y a que vous qui ne puissiez pas le voir !
.
La journaliste : Laissez-moi étayer cette question, alors… N’est-ce pas un échec, étant donné que le Hezbollah a été crée pour se débarrasser des soldats israéliens du territoire libanais, qu’il y ait maintenant davantage de soldats israéliens sur le territoire libanais qu’il y en avait il y a vingt jours ?
.
Député Galloway : En tout cas, il semblerait qu’ils soient en train de recevoir une sacrée bonne raclée sur l’autre moitié de l’écran que je suis en train de regarder. Peut-être ne pouvez-vous pas le voir, mais je suis en train de les voir se ramasser une sacrée bonne raclée dans cette guerre… Alors si ça c’est une victoire, je ne sais pas à quoi ressemblerait une défaite… La vérité c’est que ce conflit va s’éterniser. Les résolutions des Nations unies ne règlent rien. Elles ne donnent rien au Liban, rien aux prisonniers dans les donjons israéliens, et comme l’a déjà fait remarqué un des mes confrères, Israël vient de capturer encore plus de personnalités politiques palestiniennes : ministres, députés et des milliers d’autres sont retenues dans les donjons israéliens, et cette guerre va continuer jusqu’à ce qu’un accord soit trouvé et cet accord signifie le retrait d’Israël de tous les territoires occupés qu’il occupe actuellement depuis la guerre de 1967, la libération de tous les prisonniers politiques, ainsi qu’un Etat palestinien ayant pour capitale Jérusalem-Est. Pas de justice, pas de paix ! Vous n’allez pas vous retrouver de sitôt sans travail en tant que journaliste à Jérusalem, croyez-moi !
.
La journaliste : Comme d’habitude vous avez provoqué une énorme réaction par emails aussi bien pour que contre vous, Monsieur Galloway. Nous allons en finir là, mais je dois dire que certaines personnes ont pu trouver choquant vos propos alors qu’elles sont encore en train d’enterrer leurs morts, de vous entendre dire que c’était une sacrée bonne raclée…
.
Député Galloway : Vous vous en foutez ! Vous vous en foutez ! Vous ne savez rien des familles palestiniennes. Vous ne savez même pas qu’elles existent ! Donnez-moi le nom d’un seul membre de cette famille de sept personnes qui ont été massacrées sur une plage de Gaza par un navire de guerre israélien ! Vous ne connaissez même pas leurs noms, mais vous connaissez les noms de chaque soldat israélien qui se fait prendre prisonnier dans ce conflit, parce que vous croyez, que vous en soyez consciente ou non, que le sang israélien est plus important que le sang des libanais ou des palestiniens. Ça c’est la vérité, mais le discernement de vos téléspectateurs le sait déjà.
.
Fin de l’interview.
.
(Traduction de Calimero / Bellaciao)
.
Fin.
Salamaleykum,
Cette homme politique dit la verité d’une manière si claire et avec tant de discernement que je ne sais plus si il faut le qualifier d’homme politique,il n’est vraissemblablement plus dans le compromis…
Salam Oulaykoum Tariq,
oui on devrait aussi condamner toutes ces instances internationales pour non assistance à personne en danger : l’Union européenne, l’ONU pour leur mollesse dans cette affaire. Attendre 34 jours pour enfin avoir un cessez le feu c’est inadmissible! Ce n’est que par la bravoure du Hezbollah (je ne suis pas chiite) qu’on a pu obtenir une accalmie car il y avait trop de morts du côté israélien.
Ce qui est triste c’est de constater que les grandes décisions ne se décident pas par les masses populaires mais par un simple coup de téléphone de Washington à Tel Aviv…
N’oublions pas aussi le génocide qui se produit actuellement au Darfour…
Le plus fascinant de tous est l’amandier.
( Al Faraby )
( Dédié à Lina et Narjas Fakih de Aytaroun )
Avez-vous, une fois dans votre vie, pris le temps d’écouter un arbre ?
Il faut avoir l’oreille fine, car ces êtres-là ne parlent pas fort. Tout est dans le vent. Les feuilles bougent, puis les branches, il arrive que tout l’arbre balance. Et quand le vent est passé, alors c’est le soleil. Les feuilles qui filtrent la lumière. Les ombres qui se projettent ou ne se projettent pas. Le vert qui joue avec le bleu ou le marron. C’est la danse des couleurs, tout en nuance. La palette de Picasso rougit de honte, de jalousie et d’envie. Le peintre devient fou. Vincent s’est écorché l’oreille !
Le plus fascinant de tous est l’amandier.
Il est le premier à pointer de ses fleurs blanches, centrées de rose. Celui de mon enfance est toujours là, en bas de la route qui va au village. C’est un vieux solitaire qui connaît tous nos secrets. Il est témoin de nos malheurs et de nos bonheurs. Il a vu s’en aller les vieux, et vu arriver les amoureux. Il a entendu grandir les enfants et tous leurs secrets.
Le plus fascinant de tous est l’amandier.
A pâques, je me souviens, nous coupions quelques brindilles chargées d’amandes vertes, que nous mélangions au bouquet avec le coquelicot. Je l’entendais rire de joie. Il me disait: « Vas y petit, prends autant que t’en as envie… je connais aussi ta petite amie ! »
Je l’écoutais moqueur.
« T’es jaloux n’est-ce pas ? »
Son rire était tendresse et le vent chaud du printemps nous enivrait tous les deux, moi d’amour et lui d’amandes vertes.
Je courais, dans la main, mon bouquet vert, rouge et noir vers le village. La messe devait être dite. Mon bouquet devait être béni, avant de l’offrir secrètement à celle que j’aime.
Elle est présentement assise tout près de moi. Dans ses bras, Narjas notre petite fille dort. Peut-être rêve-t-elle ? Peut-être pas !
La route a été longue. Nous arrivons au village. Toutes les maisons sont démolies, l’église aussi. La placette est défoncée. Les routes sont embrouillées.
Je prends celle de la maison. Je quitte le village.
Au tournant, je sens un immense malheur. Je regarde ma bien aimée, elle me regarde aussi. Elle devine mon désespoir et me sers fortement le bras.
« Vas-y avance ! », veut-elle me dire.
Je m’engage tout doucement dans l’étroit chemin, comme par pudeur, comme par respect, comme si j’avançais sur un cimetière.
Je regarde droit devant… je vois mon vieil ami tout brûlé.
Ils ont même incendié l’amandier.
Narjas dort toujours. Peut-être rêve-t-elle ? Peut-être pas !
Ref:
http://www.aloufok.net/article.php3?id_article=3321
–Envoi des messages par des « enfants innocents »
[http://elmandjra.org/liban/Israeli%20children’s%20messages%20to%20Lebanese%20children…how%20SAD!!!!_260706.htm
->http://elmandjra.org/liban/Israeli%20children’s%20messages%20to%20Lebanese%20children…how%20SAD!!!!_260706.htm]
– Réception des messages par les destinataires « terroristes »
[http://www.elmandjra.org/liban/aa.98_150706.htm->http://www.elmandjra.org/liban/aa.98_150706.htm]
[http://www.elmandjra.org/liban/Photos.htm->http://www.elmandjra.org/liban/Photos.htm]
Salam,deux livres sont très interressant a lire pour comprndre les manipulations des politiques israeliennes:détruire la palestine et l’héritage de sharon de tanya reinhart aux éditions la fabrique,éditions en dificulté mais pourtant tellement plus juste que bien d’autres, y compris d’éditions musulmanes qui derrière les grands discours ont peur de faire des livres sur ce genre de sujet,préfèrant tout les ans nous ressortirent du papier-colé sur des toujours les mèmes sujets abordés de la mème façon ou des livres sur les ablutions,ls rites funéraires,en d’autre terme des livres qui touche le techniques,et pas grand chose sur la compréhension,Allahou Alam,Salam
Un site sur internet a disparu. C’ était le forum musulman : « islam-france.net ».Dès le début de la guerre au Liban, ce site a suspendu son forum pour montrer les images de l’ horreur sur le terrain: des corps déchiquetés, un homme coupé en deux et surtout un nourrisson sans tête ni cou et du sang à la place. Je pense que ce site a été victime d’ une censure honteuse concernant la guerre au liban. C’ était trop beau, maintenant ils veulent contrôler internet!
salam,après avoir nier la terre de palestine au palestinien,le journal le monde(24/08/1006) nous parlent de cinq millions d’immigrés en france,ce qui revient a dire que pour ce journal(et pour l’insee,qui a mentionnée cette enquète en disant cinq millions d’immigrés en france)compte pas ces millions de français comme étant français.Finalement ils beau jeu de faire la morale a lepen,mais dans leur inconscient ces citoyen ne sont pas français,et donc cela est pireque le discours de lepen,Allahou Alam,Salam
Salam
Nous vivons dans un monde ou l’argent ,le pouvoir , les apparences et la loi du plus fort sont les principes de base .
Nous vivons chaque jour la scène suivante :
des bouches qui crient » Au malheur des innocents ! » et des oreilles qui s’adorent a écouter l’injustice des tyrants .
Malheureusemnt et d’une manière ou d’une autre , nous sommes tous complices de ce qui nous arrive .
Bleu comme les étoiles
( Al Faraby )
Nawal descend les escaliers restés en suspend après le bombardement. Ses yeux cherchent dans la foule rassemblée sur la petite place. Son regard se perd dans ses pensées qui se bousculent dans sa tête. Elle ne sait par où commencer. Toutes les questions lui viennent à l’esprit, tous les visages, tous les noms, toutes les voix, les cris, les larmes, les souffrances, les douleurs, les peurs, les angoisses, les tremblements, les insomnies… toute l’obscurité.
Nawal descend les escaliers tranquillement. Elle est pieds nus.Sa longue robe frôle les marches et soulève un nuage de poussière.
Elle fixe la foule et regarde le ciel. Jamais il ne lui est apparu aussi claire, bleu… menaçant. La foule s’agite. Tout le monde se cherche, se retrouve, s’embrasse comme après une longue absence. Heureux de se retrouver en vie comme après une catastrophe naturelle: un tremblement de terre, un séisme, l’irruption d’un volcan, un tsunami …
Nawal s’arrête net. Il n’y a plus aucune marche sous ses pieds. L’escalier donne sur le vide. Le fil est rompu.
Pas pour longtemps, très vite, sortie de nulle part, une échelle est tendue. Les gens s’attroupent et encouragent Nawal à descendre. L’échelle est calée sur le toit d’une voiture cabossée par les gravats de l’immeuble partiellement effondré. Un homme s’assure que l’échelle est bien stabilisée. Un autre tend la main à Nawal.
« Ma fille. Quelqu’un a-t-il vu ma fille ? »
Ce sont ses premières paroles depuis sa sortie des décombres des étages écrasés les uns sur les autres.
« Ne craignez rien. Nous la retrouverons. Il faut descendre »
Salah se veut rassurant. Les deux bras bien tendus, il s’assure une dernière fois que l’échelle tient bon. Nawal sait qu’elle n’a pas le choix. Elle doit avancer. Elle se retourne, s’accroupit et d’un pied tremblant cherche la première traverse de l’échelle.
« C’est cela… continuez doucement… pas de geste brusque… nous avons tout notre temps »
Salah surveille le moindre geste. Il continue à lui causer.
« Vous habitiez à quel étage? »
Nawal ne répond pas. Elle descend tout doucement. Elle veut retourner la tête.
« Non, ne regardez pas en bas. Occupez-vous seulement de descendre » lui lance le sauveteur.
Elle obéit. Elle pose les pieds l’un après l’autre. L’échelle bouge un peu. La femme s’immobilise.
« Ce n’est rien » réplique rapidement Salah. Il ajoute :
« Comment s’appelle votre fille ? »
La mère ne bouge pas. A l’évocation de sa fille, Nawal décide de remonter. Elle crie :
« Ma fille, quelqu’un a-t-il vu ma fille ? »
L’homme réalise de l’erreur commise.
Trop tard. La femme remonte avec une agilité surprenante. Elle crie :
» Wardé… Wardé… Wardé… réponds-moi ma petite fille ! »
« Non, redescendez… c’est dangereux…. nous retrouverons votre fille », crie Salah.
Nawal ne l’entend pas. Elle ne l’entend plus. Elle a atteint l’escalier. Elle s’y agrippe de toutes ses forces et d’un dernier effort elle passe par-dessus les premières marches. Elle se redresse et continue à crier:
« Wardé… Wardé…J’arrive ma petite chérie… maman ne t’abandonnera jamais ! »
Le sauveteur la supplie :
« Descendez… c’est très dangereux. L’immeuble risque de s’effondrer d’un instant à l’autre… Il ne faut pas y aller »
« Wardé… Wardé… m’entends-tu ma chérie ? »
Et la femme disparaît dans les pans de mur de béton encore debout.
Désespéré, Salah lève les yeux vers le ciel. Il ne l’a jamais vu aussi beau, aussi bleu, aussi… menaçant ! Il tient toujours l’échelle, inutilement. Il prend conscience de l’absurdité de son geste, de la situation… le désespoir le ronge jusqu’au plus profond de sa conscience.
« Il ne fallait pas que je la laisse partir… Il faut que je la rattrape » se dit-il.
Trop tard. Une tâche sombre apparaît sur le grand fond bleu, puis une autre, puis une autre… Les tâches grandissent à vue d’il. Elles remplissent le ciel. Le bleu disparaît, la lumière du soleil s’éclipse. Tout s’assombrit. La foule se disperse dans tous les sens, dans un désordre inouï. Tous ses cris, tous ses hurlements, ne suffisent pas à couvrir le bruit sourd des trois appareils qui la survole.
Une bombe, puis une autre, puis une autre…. une pluie de bombes s’abat sur la foule qui disparaît dans une épaisse fumée noir rongée par les flammes.
Salah, pris de panique, resté miraculeusement immobile sur le toit de la voiture cabossée, assiste impuissant au massacre.
Les avions font un dernier tour et s’éloignent. Les trois tâchent disparaissent du côté d’où elles surgissent à chaque fois.
Doucement, le ciel retrouve sa couleur habituelle du mois d’août… un bleu légèrement blanc, immensément éclairé. Un bleu comme en rêve les enfants qui jouent sur la plage pas très loin. Bleu comme les étoiles des avions qui passent de temps à autre et lâchent des bombes.
Le ciel redevient bleu !
L’immeuble s’est complètement effondré. Il ne reste plus aucun mur debout… tout est réduit en poussière. Par ci, par là, des bouts de meubles éparpillés, fracassés, brûlés… Des bouts de lits, de chaises, des portes, des appareils ménagers, des livres, des chaussures, des valises, des jouets… et de temps à autre une main qui dépasse, un bras, une jambe, une tête avec les yeux encore ouverts qui semblent chercher quelqu’un !
( Mercredi, 23 août 2006 )
Toute ressemblance avec la réalité est pure coïncidence.
http://www.aloufok.net/article.php3?id_article=3332
« Quand on a peur, on perd la vue »
( Al Faraby, Ed. La société des écrivains, ISBN 2-7480-2364-1 )
http://www.aloufok.net
Participez à la liste de Diffusion » Assawra »
Liste dédiée à l’Intifada …
S’inscrire en envoyant un message à : [email protected]
__._,_.___
ASSAWRA, liste de diffusion dédiée à l’Intifada …
Visitez Al-Oufok : http://www.aloufok.net
Est ce que devant des actes comme ceux la les condanations suffises ???????
Cettes gerre a bien montré le vrais visage du monde et a tendu la perche a ceux qui doutes en nouveau plan d’orient .
Je condanerai jammais cette gèrre mais je dirais:
– merci la résistance….
– merci la résistance….
– merci la résistance….
— merci bon dieu —
.
Liban – 18-08-2006
Par Mike Whitney
.
.
C e s s e z – l e . f e u , o u . c h e v a l . d e . T r o i e . ?
.
.
Une fois Israël parti, le Hezbollah va-t-il déposer les armes ?
C’est ce qui préoccupe Israël, mais c’est une fausse question.
La vraie question est celle-ci : quelle est la probabilité qu’Israël ré-envahisse le Liban, à l’avenir, comme il l’a déjà fait à quatre reprises ?
Et qui fournira les armes susceptibles de dissuader de manière crédible une agression israélienne, afin que le Liban puisse vivre en paix ?
.
________________________________________
.
« La stratégie d’Israël consiste à établir des positions situées le plus au Nord possible, en vue de contraindre à un retour accompagné de combats. Ceci signifie que les Israéliens vont essayer de gagner le plus de terrain possible sur le Hezbollah, au cours de leur blitz en direction du Sud. » [Edito du Ha’aretz, 17 août 2006]
.
« Tant qu’il y aura un déploiement armé israélien, une agression israélienne sur le terrain et des soldats israéliens occupant notre territoire, il est de notre droit naturel de les combattre et de défendre nos terres, nos maisons, et nous-mêmes. » [Shaïkh Hasan Nasrallah, chef de la Résistance armée libanaise – Hezbollah]
.
La soudaine incursion d’Israël en direction de la rivière Litani est un acte patent de désespoir politique, dans le but escompté de dissimuler la défaite humiliante infligée par le Hezbollah à l’armée israélienne.
.
Elle se produit à la veille même de la conclusion d’un accord de cessez-le-feu de l’Onu concocté par les amis d’Israël au sein de l’administration Bush qui attendaient [avec l’insoutenable patience que l’on sait] une opportunité diplomatique susceptible de permettre à Olmert de se tirer honorablement de la plus grande débâcle essuyée par Israël depuis la guerre d’Octobre 1973.
.
Ce soi-disant cessez-le-feu est taillé sur mesure pour empêcher la victime de l’agression israélienne de se défendre, en donnant au contraire à l’armée israélienne le sauf-conduit lui permettant de poursuivre ses dévastations.
.
Telle est la logique kafkaïenne de [ce théâtre de marionnettes qu’est devenue] l’Organisation des Nations [dites] Unies et de ses tireurs de ficelles, à Tel Aviv.
.
Il n’existe désormais plus aucune expectative raisonnable qu’Israël réalise l’un quelconque de ses objectifs proclamés. La puissante armée israélienne a reçu une torgnole magistrale de la part d’une poignée de guérilleros fortement motivés, qui ont maintenu « Tsahal » clouée au sol dans un rayon de cinq minuscules kilomètres au nord de sa frontière, durant un bon mois.
.
C’est assurément là un des plus grands triomphes de toute l’histoire des conflits asymétriques.
.
Non, le Hezbollah ne sera pas « désarmé » comme le claironnait Olmert, voici encore seulement quelques semaines.
.
Bien au contraire : ses fortunes semble ne cesser de se renforcer tandis qu’Israël continue à se débattre [avec sa « conscience »] après avoir bombarder aveuglément, en totale impunité, des infrastructures civiles vitales au Liban. Le conflit n’a fait que confirmer le soupçon très largement partagé [dans le monde entier] que l’Etat juif n’est qu’un tireur fou, prêt à sulfater dans le tas à la moindre provocation.
.
Le Premier ministre Olmert, le ministre de la Défense Péretz et le chef d’état-major Dan Halutz sont les cibles de critiques incandescentes dans la presse israélienne, à très juste titre.
.
Il s’agit là, sans appel, de la pire collection de bousille-tout de toute l’histoire israélienne ; ce sont les équivalents des Pieds Nickelés. Sharon était certes un criminel de guerre, mais c’était aussi un stratège rusé.
.
Olmert et Halutz le délinquant sont totalement dans le coaltar. Dès lors qu’il fut certain que la guerre ne pourrait pas être remportée militairement, Halutz lança l’assaut jusqu’au Litani, soutenu par des milliers d’hommes de troupes redoutant que ses chances de conquérir la gloire s’amenuisaient à la vitesse grand V.
.
Résultat : 31 hommes de plus furent tués au cours d’une campagne qui n’a pas encore d’objectifs clairement définis. Et Shaul Mofaz, le seul général israélien à avoir été susceptible de transformer – on ne sait jamais ; on peut toujours essayer – la Berezina en cours en quelque chose qui ressemblât plus ou moins à un « retrait » en bon ordre, se retrouve sur la touche.
.
Quel fiasco !
.
Maintenant, le cessez-le-feu ayant été avalisé, les hommes politiques et les généraux se livrent à une foire d’empoigne dans l’espoir de recoller les morceaux d’une improbable victoire qui leur échappe des mains inéluctablement depuis quatre semaines.
.
Olmert & Co. savent que dès que la poussière sera retombée, ils seront confrontés à une opinion publique israélienne qui puisse lui servir de bouc émissaire pour cette débâcle.
.
L’éditorialiste Ari Shavit, du quotidien Ha’aretz, a résumé ainsi l’état d’esprit de la population israélienne :
.
« Une chose devrait être très claire : si Olmert déserte maintenant la guerre qu’il a déclenchée, il ne pourra pas rester Premier ministre un jour de plus.
Même la chuzpah [légendaire culot à la mode israélienne – inutile de se méfier des imitations, la chuzpah est insurpassable, ndt] a des limites.
On ne peut conduire toute une nation à la guerre en lui promettant la victoire, causer une défaite humiliante et rester au pouvoir.
On ne peut pas enterrer cent vingt Israéliens dans les cimetières, confiner un million d’Israéliens dans les abris un mois durant, porter atteinte à notre’ puissance de dissuasion, rapprocher la prochaine guerre considérablement, et puis dire : « Oups, désolé, j’ai fait une bourde ! ». Impossible… »
.
L’éditorialiste Moshe Arens a apporté de l’eau au moulin de Shavit : « La tâche à laquelle Israël est désormais confronté, c’est de restaurer sa puissance de dissuasion et se préparer en vue des attaques qui ne vont pas manquer de se produire. Mais pas avec ces dirigeants-là ! Ils ont épuisé le peu de crédit qui leur était concédé quand on les a élus. »
.
On constatera que la colère en train d’enfler en Israël est purement narcissique et égoïste, pour ainsi dire autiste : il n’est jamais question des énormes destructions causées par les bombardements de l’aviation israélienne dans un Liban littéralement assommé de bombes.
.
Le Liban est en ruines. Les principaux ponts, les principales routes, usines, les ports, les canaux, les centraux téléphoniques, les dépôts d’essence, les stations de pompage ont été enterrées par un feu de barrage ininterrompu de bombes israéliennes (pourtant) « intelligentes » et guidées par des systèmes de précision.
.
On peut attribuer à George Bush le plus gros de ces destructions.
Il a accéléré la livraison de bombes high-tech à ses amis de Tel Aviv, veillant à ce que le massacre ne connaisse aucune interruption. Il a, parallèlement, bloqué toutes les résolutions de cessez-le-feu à l’Onu, ce qui a permis à Israël de poursuivre ses bombardements apocalyptiques au Liban.
.
L’accord de cessez-le-feu a été manifestement rédigé en étroite collaboration avec Israël. Il autorise l’armée israélienne à poursuivre ses « opérations défensives », alors qu’il est exigé du Hezbollah qu’il cesse le combat. Israël interprète ceci comme un feu vert pour poursuivre le Hezbollah de manière offensive.
.
D’après le journal israélien Ha’aretz, « L’armée arrêtera son offensive dès que l’échelon politique lui en donnera l’ordre, après quoi elle commencera à retourner sur ses pas afin de débusquer toutes les poches de résistances qui pourraient rester dans la zone. »
.
Avec les troupes israéliennes aujourd’hui stationnées au bord du Litani, cela pourrait impliquer des opérations militaires dans la totalité du Sud Liban, ce qui signifie que les hostilités pourraient se poursuivre durant plusieurs mois.
.
C’est avec lui-même qu’Israël est en guerre. Il s’échine à exhiber une victoire, là où aucune victoire n’est possible. Moins de vingt-quatre heures avant l’entrée en effet du cessez-le-feu, les Israéliens ont lancé une vague de bombardements massifs sur plus de cinquante villes et villages situés au Nord et au Sud de la rivière Litani.
.
Cette vague de bombardements a immédiatement fait réagir Kofi Annan, qui a déclaré que cette attaque « ne s’harmonisait pas » [bien] avec l' »esprit du cessez-le-feu » [on a déjà connu condamnation plus énergique… ndt].
.
En vain. Les Israéliens continueront à tirer, ravageant le peu qui reste debout de l’infrastructure bousillée du Liban, dans le vain espoir de rapiécer les guenilles de quelque chose qui puisse ressembler de très loin à un succès.
.
Mais cela servira-t-il à quoi que ce soit ?
.
Le Hezbollah est peut-être salement amoché, ses lignes de ravitaillement sont sans doute rompues, mais il n’a pratiquement même pas à lever le petit doigt pour générer un afflux suffisant de nouvelles recrues et pour s’attirer les vivats du monde entier, pour avoir tenu tête à l' »invincible » « Tsahal ».
.
Le Premier ministre Olmert s’emmêle les crayons quand il tente de justifier la soudaine escalade militaire de la vingt-cinquième heure, juste avant le cessez-le-feu. Clairement, c’est la guerre qui contrôle Olmert ; ce n’est pas Olmert qui contrôle la guerre.
.
Le tollé, dans les médias, le laisse groggy et hésitant ; il recherche d’autres solutions qu’un prompt retrait. Il ressemble à une poule devant deux pailles en croix, dans l’espoir que quelque événement décisif apporte la preuve que le Hezbollah est en train de faiblir. Pendant ce temps-là, les pertes de l’armée israélienne continuent à s’accumuler, et l’angoisse de l’opinion publique israélienne devient de plus en plus palpable.
.
Quant au Sheikh Nasrallah, il a résisté à la tentation de la traditionnelle rhétorique enflammée, et il a apporté la démonstration de l’efficacité mortelle du Hezbollah sur le champ de bataille, où et quand il le fallait.
.
Les guérilleros ont remporté le combat d’homme à homme contre « Tsahal », et ils ont cloué au sol la quatrième armée du monde.
.
Aux premiers jours du conflit, Nasrallah a présenté les capacités du Hizbullah en des termes pondérés :
.
« Nous ne sommes pas une armée classique, qui s’étendrait de la Méditerranée jusqu’au Mont Hermon.
Nous sommes un mouvement de résistance, populaire et sérieux, présent dans beaucoup de régions, et sur de nombreux axes. Notre équation et nos principes sont ceux-ci : quand les Israéliens font une incursion sur notre territoire, il doivent le payer chèrement, en termes de tanks, d’officiers et de simples soldats.
C’est ce à quoi nous nous engageons, et nous honorerons notre engagement, avec l’aide de Dieu. »
.
Olmert devrait étudier ce passage, et l’apprendre par cur !
.
Nasrallah y a exposé ses objectifs de guerre très circonscrits en une langue lucide, mais ô combien puissante. Ce sont là des objectifs réalistes, et réalisables, contrairement à ceux d’Israël. C’est probablement la raison pour laquelle il l’emportera, s’il persévère. Nasrallah ne nourrit absolument pas la folle idée de défaire l’armée israélienne ou d’envahir Israël. Non.
.
Simplement, il projette de mordre, jour après jour, heure après heure, les mollets de l’armée d’occupation, la contraignant en fin de compte à se retirer.
.
Nasrallah est un chercheur avisé en matière de guerre asymétrique, et il sait bien exploiter les vulnérabilités d’une armée régulière, et aussi les vulnérabilités de l’opinion publique israélienne (qui est déjà en train de tourner au vinaigre au sujet du conflit).
.
Nasrallah a dit qu’il respectera les termes du cessez-le-feu, mais qu’il ne désarmera pas [le Hezbollah] tant que l’armée libanaise et les forces de l’Onu ne seront pas positionnées, et tant que l’armée israélienne ne se sera pas retirée du territoire libanais.
.
Dans son esprit, il est incohérent de parler dès maintenant de désarmement, dès lors que le Hezbollah est la seule force capable de défendre le Liban contre une invasion étrangère.
.
Une fois Israël parti, le Hezbollah va-t-il déposer les armes ?
.
C’est ce qui préoccupe Israël, mais c’est une fausse question. La vraie question est celle-ci : quelle est la probabilité qu’Israël ré-envahisse le Liban, à l’avenir, comme il l’a déjà fait à quatre reprises ? Et qui fournira les armes susceptibles de dissuader de manière crédible une agression israélienne, afin que le Liban puisse vivre en paix ?
.
Les promesses faites par Nasrallah de désarmer ne veulent rien dire. Sa première responsabilité est envers son peuple, c’est celle de garantir le droit de son peuple à vivre à l’abri de la violence et de l’occupation des Israéliens.
.
Si le Shaïkh Nasrallah décide de désarmer, en apportant foi aux objurgations de non-agression d’Israël, libre à lui.
.
Mais il devrait y réfléchir à deux fois, et longuement méditer le traitement réservé aux Palestiniens de Gaza, avant de déposer son arme à ses pieds.
.
Traduit de l’anglais par Marcel Charbonnier, membre de Tlaxcala, le réseau de traducteurs pour la diversité linguistique (www.tlaxcala.es). Cette traduction est en Copyleft.
.
Source : http://www.palestinechronicle.com
Traduction : Marcel Charbonnier
.
Salam
Que Dieu vous bénisse Ollag. Merci pour cet article.
La Victoire accordée aux défenseurs de l’intégrité du Liban contre l’agression terroriste israelo-américaine est une Promesse Divine qui se réalisera inmanquablement à chaque fois que des croyants « véridiques » combattront pour une cause Juste.
Sourate 30 (Les Byzantins) verset 47
… Et Nous avons sévi contre les scélérats, car il était (est) de Notre devoir de secourir les croyants.
– Qui est « croyant »?
– Sourate 23 Les croyants
– 1- Bienheureux, en vérité sont les croyants
– 2- Qui prient avec humilité,
– 3- Qui dédaignent toute futilité
– 4- Qui s’acquittent de la zakât,
– 5- Qui s’abstiennent de tout rapport charnel, 6 sauf avec leurs épouses…
– 8 -bienheureux sont ceux qui respectent les dépôts qui leur sont confiés ainsi que leurs engagements.
Salam,
Ste 3
v
– 169 Ne crois surtout pas que ceux qui sont tombés pour la Cause de Dieu soient morts. Ils sont au contraire, bien vivants auprès de leur Seigneur qui les comble de Ses faveurs ;
– 170 ils sont heureux d’être reçus au sein de la grâce du Seigneur, et ravis que leurs compagnons de combat qui ne les ont pas encore rejoints ne connaîtrons ni peur ni chagrin.
– 171 Et ils se réjouissent des bienfaits et de la grâce de Dieu, sachant que Dieu ne frustre jamais de leur récompense les croyants
++++
Je lance un appel pressant
– à tous les gens de bonne foi pour qu’ils prient pour les victimes de l’agression israélienne barbare au Liban.
– A ceux qui vont accomplir la Omra durant ce mois de Ramadan 1427 d’en accomplir aussi au moins une qui sera dédiée à un combattant libanais ( [et /ou] Palestinien) ou à un civil libanais morts sur le champs d’honneur lors de l’agression terroriste barbare israélienne à l’aide des armes de destruction US intelligentes.
Bonsoir,
Mes amis et frères, il est clair que la situation au Liban nous semble intolérable, elle nous touche tous. J’ai moi-même pas mal de famille et d’amis qui ont dut être rapatriés en France. Après avoir colonisé la Palestine, Israël s’en prend maintenant au Liban. Le plus rageant est que cela semble se passer sous nos yeux sans que personne ne réagisse, avec la bénédiction de Washinton parti en guerre contre le terrorisme. Cependant il est un peu facile de casser du sucre sur le dos des organisations internationales. Je trouve au contraire qu’il y a du changement dans les opinions de la communauté internationale. En effet, à part le franc soutient de Washinton, Israël ne semble pas avoir autant d’alliés qu’autrefois. Prenons l’Europe justement (qui semble être beaucoup dénigrée par certains internautes ici), et bien nous pouvons voir que, la France en tête, l’Europe adopte une attitude beaucoup moins pro-israelienne, voir apporte un certain soutient à la cause palestinienne. La France, l’Allemagne et la Russie se montre être aujourd’hui le contrepoids de l’inégale contribution des Etats-Unis en faveur d’Israël, et ceci est encore plus net depuis l’invasion du Liban par Israël.
Dans les mentalités il ne s’agit plus de ces « méchants terroristes arabes » qui attaquent les « pauvres juifs qui ont déjà tant soufferts »… Oui il est vrai que dans l’Histoire le peuple juif à souffert, ceci dit, cela ne leur donne pas le droit de reproduir des massacres impunément. Je n’en veux pas aux Israëliens en général (qui comme les Palestiniens se battent pour une cause qui leur semble juste) mais plutôt contre une politique intolérable qui fait des milliers de victimes innocentes, et pire! Ce qui est detestable par dessus tout est qu’aujourd’hui toutes les vie ne semble pas avoir le même prix, ainsi on tente de nous faire assimiler que la vie d’un israelien vaut plus que celle d’un palestinien ou d’un libanais ou de n’importe lequel de ces « méchants terroristes arabes ». Seulement y a-t-il vraiment des terroristes? Quand on voit ses frères, ses soeurs, ses parents, ses enfants, ses amis mourir, quand on vit dans la pire des misères et dans l’humiliation, sans maison, sans plus rien, baffoué dans son honneur et dans sa raison d’être, quel homme ne perdrait pas sa tête au point de tomber dans les extrêmes?
Cela dit, il faut se garder de toute passion et ne pas condamner un peuple entier, il ne faut pas sombrer dans l’antisémitisme primaire. Il faut penser qu’au font c’est une différence de point de vue, et que Le seul à pouvoir Juger et trancher le fera un jour. Mais en attendant Israël se fait de plus en plus d’ennemis, et ne pourrons pas se cacher longtemps derrière leurs excuses ni cacher le masacre et les atrocités perpétrées en Palestine et au Liban pour ne parler que de ça.
Je ne me lasse pas d’entendre cette interview, tellement cela fait du bien d’entendre de tels propos sur les médias occidentaux (British MP George Galloway)
http://www.youtube.com/watch?v=-brkmfrxrQY&eurl>
Espérons la paix avant tout! Une vie est une vie…
Salam
C’est le monde à l’envers !
Manif pour protester contre l’arrêt de la guerre …
L’orgueil …vilain defaut !
L’IMMORALITÉ DES PROTESTATIONS EN ISRAËL APRÈS LA DÉFAITE INFLIGÉE PAR LES RÉSISTANTS LIBANAIS
Publié le 1er-09-2006
Gideon Levy, journaliste israélien : « Ce qui est déprimant par-dessus tout est de voir que pas un seul manifestant ne soulève de questions morales. Un mouvement de protestation qui ne dit rien sur la destruction terrible que nous avons infligée au Liban, qui se tait sur la manière dont nous avons tué des centaines de civils innocents et comment nous les avons transformés par dizaines de milliers en réfugiés réduits à la pauvreté n’est pas, par définition, un mouvement moral ».
Y en a marre des pleurnicheurs !
« Les gosses aux bougies » ont grandi et sont devenus le « mouvement de protestation » de cette guerre. La jeunesse confuse qui s’est assise en pleurant, avec ses guitares et ses bougies, sur la place de Tel Aviv, après l’assassinat de Rabin, est à présent assise dans le Jardin des Roses, en face du Bureau du Premier ministre, pas moins confuse, et semblant protester contre la guerre – bien sûr, après que celle-ci a cessé.
De la même manière qu’il était impossible, alors, de savoir ce que les enfants aux bougies voulaient, il est bien difficile de comprendre aujourd’hui ce que veulent les réservistes et leurs familles endeuillées. La plupart de leurs plaintes devraient être dirigées contre eux-mêmes : où étiez-vous jusqu’à maintenant ? Si tout ça n’a d’autre but qu’exiger de quelques responsables qu’ils rentrent chez eux, alors c’est une perte de temps, pour eux et pour nous. Ceux qui auront été renvoyés seront très vite remplacés par des clones et rien ne changera. Olmert, Peretz et Halutz rentreront chez eux et Netanyahou, Mofaz et Barak arriveront au pouvoir.
Après toutes ces années terribles pendant lesquelles nous avons tué et nous avons été tués, sans raison aucune, il y a, pour la première fois, des points d’interrogation qui planent sur le discours public. On devrait se réjouir de ce changement. Mais en regardant de plus près ce qu’il y a dans cette nouvelle protestation, on ne devrait pas se faire trop d’illusions. Les arguments des protestataires se résument à deux points, tous deux aussi étroits que le monde des réservistes : un, les FDI (forces de défense israélienne) n’étaient pas préparées pour la guerre ; et deux, la guerre a été stoppée trop vite.
Sur le premier point, les responsables sont nombreux, et le deuxième ne justifie pas cette protestation. Des questions bien plus importantes et plus profondes planent : pourquoi avons-nous livré cette guerre ? Comment aurait-elle pu être évitée ? Pourquoi ne connaissons-nous que le langage de la guerre ? Quelles sont les limites de l’utilisation de la puissance et où allons-nous à présent ? Ce nouveau mouvement de protestation ne soulève pas ces questions.
Même si cette vague de protestation aboutit, qu’une commission d’enquête est établie et même si deux ou trois personnes sont écartées du pouvoir, rien ne changera. Exactement comme les protestations de 1973 n’ont pas amené le changement attendu – sauf pour les quelques personnes écartées de leur fonction – les protestations de 2006 n’apporteront aucun vrai changement. Se lamenter après la guerre ne fait pas partie de l’agenda national, et certainement pas s’il s’agit de s’abriter de toutes les principales questions. S’il s’agit juste d’opposants « orange » au désengagement mais déguisés, alors cela présage de nouveaux dangers.
Les signataires de la pétition et les protestataires qui font le sit-in dans le Jardin des Roses devraient se demander, par-dessus tout, où ils étaient jusqu’à maintenant. À part les « orange », la plupart d’entre eux ont voté Kadima – voire Likoud ou Travailliste. Beaucoup ont servi dans la réserve, dans les Territoires occupés, se sont intéressés à leurs affaires personnelles et ont gardé le silence. Pendant six ans, ils ont pris part, directement ou indirectement, aux programmes nationaux inutiles, de la construction du Mur à l’entreprise de colonisation, et ils ont aggravé l’occupation. Ils ont vu de leurs propres yeux comment les FDI ont été transformées en force de police d’occupation, cognant sur les faibles mais pas préparées à s’occuper des forts.
Ils ont protégé les colons, vu la souffrance causée par l’occupation, ont été les témoins ou ont participé à la maltraitance des Palestiniens. Par conséquent, la responsabilité du manque de préparation des FDI est la leur, en partie à cause de ce qu’ils ont fait et en partie à cause de leur silence. À présent, ils ne peuvent pas prétendre que l’échec des FDI à exécuter leur mission les a surpris : ils étaient là lorsque l’armée a changé de visage. Toutes ces années, ils savaient que contrôler les identités aux barrages routiers, envahir les chambres, pourchasser les enfants dans les allées et démolir des milliers de maisons ne sont d’aucune préparation pour la guerre.
On pensait qu’ils avaient compris que ce sont les activités de l’armée d’occupation, dans les territoires, qui génèrent une telle haine contre nous ; que c’est la politique du refus, plus que toute autre chose, qui met en danger Israël ; et que ce n’est pas dans les casbahs que l’armée doit être mise à l’épreuve. Le manque de préparation sur le front intérieur n’aurait même pas dû les surprendre : un pays qui maltraite ses faibles en période de paix fera pareil en temps de guerre. Qu’y a-t-il de si neuf et de surprenant dans tout cela ?
Quant au deuxième point, l’arrêt des combats, il ne justifie certainement pas cette protestation, mais au contraire un compliment. Alors qu’ils devraient demander pourquoi la guerre a éclaté, les manifestants demandent pourquoi elle s’est arrêtée. Si on doit attribuer un mérite au commandement dans cette guerre, c’est bien pour son hésitation dans les dernières heures de la guerre. Et c’est dommage qu’ils n’aient pas hésité plus tôt ! Où en serions-nous exactement, si nous avions poursuivi la guerre ? Les péchés originels contre lesquels la protestation devrait se tourner sont : la détermination, la prétention démesurée et la haine qui animaient le commandement dans les premiers stades de cette guerre.
Ce qui est déprimant par-dessus tout est de voir que pas un seul manifestant ne soulève de questions morales. Un mouvement de protestation qui ne dit rien sur la destruction terrible que nous avons infligée au Liban, qui se tait sur la manière dont nous avons tué des centaines de civils innocents et comment nous les avons transformés par dizaines de milliers en réfugiés réduits à la pauvreté n’est pas, par définition, un mouvement moral. Même après qu’il a été prouvé qu’il n’était pas efficace, il n’y a pas eu de manifestation contre l’usage excessif de la force. Pendant encore combien de temps allons-nous rester repliés sur nous-même et ne voir que notre détresse ?
Est-ce trop demander aux manifestants, qui sont censés être les cadres de l’avant-garde, de regarder un moment ce que nous avons fait à une autre nation ? Comment se fait-il qu’après les massacres de Sabra et de Chatila, qui n’étaient même pas directement notre uvre, les gens sont descendus en masse dans la rue et qu’aujourd’hui personne ne pipe mot sur la destruction que nous avons semée de nos propres mains au Liban ? Et pour rien !
Avec de tels mouvements de protestation, Israël peut se passer du silence des agneaux qui l’a si bien caractérisé ces dernières années. Nous devrions en avoir assez de pareils pleurnicheurs. Sur le champ de bataille, ce sont peut-être de soldats courageux, mais sur le terrain de la protestation, ils ne sont rien d’autre que de lâches combattants. »
par Gideon Levy (Haaretz 27 août)
Traduit de l’anglais par [JFG-QuestionsCritiques]
CAPJPO-EuroPalestine
oui et c’est ds « le Monde » d’aujourdh’hui 1 très bon article sur Gidéon Lévy « Une épine ds le flanc d’Israel », « Chroniqueur à Haaretz, le grd quotidien de Tel-Aviv, il est l’1 des rares à décrire le quotidien de l’occupation des territoires palestiniens et les exactions de l’armée. Une voix discordante mais reconnue ».
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-734511,36-809300,0.html
Bonjour à tous, j’ai longuement réfléchit ces derniers jours, et j’en suis arrivé à me poser une question. Nous avons parlé des peuples libanais, palestiniens, et autres. MAIS, Israel, en définitive ne correspond pas à un état ou à un peuple. Prenons, le cas de la Scientologie, qui est décriée et accusée à travers le monde. Peut-être qu’un jour, on va décider de lui attribuer un territoire, qui deviendra un pays… Donc, après tout ce qui a été dit dans la presse, écrit dans des livres, entendu dans des discussions, j’en suis arrivé à cette question : Comment se fait-il que d’innombrables personnes, quelque soit leur nationalité, partent défendre Israel ou se mettre à la disposition de l’armée ? NATIONALITE est la clef de l’égnime. En fait, Israel en tant « peuple » n’a pas d’existance, mais en tant que confession Juive, oui. Donc, nous avons un pays créé par une secte, tout aussi manipulatrice et malfaisante que peut l’être la Scientologie.
En profitant du malheur qui s’est abattu sur ces personnes en 39-45, on a offert/spolié un territoire à une secte. La grande force des sectes, est de manipuler leurs « ouailles », afin de leur faire exécuter ce qui est voulu par les Grands Gourous.
C.Q.F.D.
Michel bonjour,
Je ferais très attention avec le mot « secte ».
En effet, une secte est un groupe de personne qui professe la même doctrine, souvent de caractère religieux nous dit Le Larousse de Poche 1993.
Or, toutes les religions peuvent être considérées comme des sectes par…les autres !
Je m’explique : chacun, défendant son système de croyance peut dire qu’un autre système de croyance est erroné par exemple ou alors est une secte.
D’autres diront qu’une secte est une croyance non institutionnalisée…
Mais pour une personne qui n’adhère pas à une croyance institutionnalisée telles que le judaïsme, le christianisme ou l’islam, juste pour citer les religions dites « du Livre » cela ne signifie rien !
Le christianisme par exemple, au début de son histoire, était considéré comme une secte .
Il y avait un très petit nombre d’adhérent qui a grandi ensuite.
Et il y a eu maintes persécutions contre eux.
Puis, cette croyance est devenue, historiquement « institution ».
Ensuite il y a eu le protestantisme…
Aujourd’hui il y en a d’autres.
Chez les musulmans, il y a eu, historiquement aussi, immédiatement une coupure entre les chiites et les sunnites qui n’avaient pas le même système de reconnaissance sur la succesion du Prophète.
Je pense que l’erreur de beaucoup est de croire qu’il existe un système figé.
En fait tout évolue tout le temps.
Le plus important, je crois – aujourd’hui, mais peut-être demain, je verrai cela différemment – est sa propre relation au divin (ou à quelque chose qui nous dépasse)
Son propre CHEMIN, qui passe par les discussions, les confrontations, les échanges, les changements de vues, et non LE (quel) but comme vision…
J’oubliais de dire que pour certains musulmans, le soufisme est une secte.
Remarquons en passant, avec un brin d’ironie, que pour certaines personnes non musulmane, c’est justement le soufisme qui représente pour eux « le meilleur » et la seule acceptation de l’islam.
Bonjour Cher(ère) Inconnu(e), effectivement vos explications sont très claires et pertinentes. Seule la relation au Divin est importante, lorsqu’il y a croissance spirituelle. J’ai tenté de montrer une perception différente des choses, en effet, nous voyons une levée de bouclier massive lors de prises de positions ou d’attaques envers tout ce qui touche à Israel ou au Judaïsme. Ce qui m’a étonné, c’est que les Musulmans n’ont pas réagit en allant aider leurs Frères au Liban. Ou si peu, ou cela a été si peu mentionné dans le médias… J’ai le sentiment que les croyances Chrétiennes ou Musulmanes ont une attitude différente. Il ne me semble pas avoir vu de nombreux Chrétiens partir aider leurs Frères au Liban, ou en Palestine, non plus une très grande majorité de Musulmans. Il s’agit simplement d’interrogations que je me pose.
Chacun est libre d’avoir ses croyances, mais je perçois le Judaïsme comme une forme de ciment pour les personnes de cette confession utilisée au profit de l’état d’Israel, au même titre que les méthodes utilisées par les sectes, pour assoir leur pouvoir.
Le seul résultat tangible actuellement, c’est qu’il y a eu des morts inutiles, des souffrances énormes, des destructions massives, et que la planète continue à tourner, comme si de rien n’était.
L’Homme ne semble pas prendre conscience des erreurs qu’il commet, j’oserais même dire que nous sommes aveugles, ou alors, que nous n’avons pas encore atteint la capacité de nous voir nous-même en l’Autre.
« …la capacité de nous voir nous-même en l’Autre ».
J’aime bien cette réflexion et je crois bien qu’il s’agit de cela…
Salam,alors que les milieux pro-sionistes essaient de plus en plus de donner une lecture religieuse au conflit au proche-orient.On peut assister en france ,(mais ce n’est pas une nouvelle)à une défense identitaire chrétienne par ceux qui se disent les défenseurs de la laicité,en effet mr Delanoe vient d’inaugurer un parvis(notre dame) au nom de Jean Paul 2,surtout qu’au-dela de l’aspect religieux les positions international posent de réelles questions éthiques de ce pape pas géné dans sa grande spiritualité d’etre proche des milieux d’extrème droite en Amérique du sud.Il faudra un jour que au nom des principes de justice de l’islam,on n’arrète la confusion entre respect de la religiosité de l’autre et silence sur les positions politiques injustes des représentants de l’église catholique,confusion que le coran n’entretient,étant très ferme face a ceux qui obstruent le chemin d’Allah et s’accaparent des biens des gens,Allahou Alam,Salam
.
L e s . t é n è b r e s . d e . G a z a
.
Par Gideon Levy
Haaretz, 3 septembre 2006
article original : « Gaza’s darkness »
________________________________________
.
Gaza a été réoccupée. Le monde doit le savoir et les Israéliens aussi doivent le savoir. Gaza se trouve dans la pire des situations de son histoire. Depuis la capture de Gilad Shalit et plus encore depuis le déclenchement de la guerre au Liban, les Forces de Défense d’Israël [FDI] saccagent tout dans Gaza – il n’y a aucun autre mot pour le décrire – tuent, démolissent, bombardent et pilonnent, sans discrimination.
.
Personne ne pense à mettre en place une commission d’enquête, la question n’est même pas à l’ordre du jour. Personne ne demande pourquoi cela a lieu et qui l’a ordonné. Mais, sous le couvert des ténèbres la guerre au Liban, les FDI sont retournées à leurs vieilles pratiques à Gaza comme s’il n’y avait jamais eu aucun désengagement. Par conséquent, cela doit être dit sans détours : le désengagement est mort. À part les implantations qui sont toujours un tas de gravats, il ne reste rien du désengagement et de ses promesses. Combien tout ce blabla sublime et absurde au sujet de « la fin de l’occupation » et « de la partition de la terre » apparaît à présent méprisable ! Gaza est occupée et avec une plus grande brutalité qu’avant. Le fait que ce soit plus pratique pour l’occupant de la contrôler de l’extérieur n’a rien à voir avec les conditions de vie intolérables de l’occupé.
.
Ces derniers temps, dans de grandes parties de Gaza, il n’y plus aucune électricité. Israël a bombardé la seule station d’électricité de Gaza et plus de la moitié de la fourniture d’électricité sera coupée pendant encore au moins un an. Il n’y a pratiquement pas d’eau. Puisqu’il n’y a plus d’électricité, approvisionner les habitations en eau est pratiquement impossible. Gaza est plus sale et plus nauséabonde que jamais . À cause de l’embargo qu’Israël et le monde ont imposé sur l’autorité élue, aucuns salaires n’ont été payés et les nettoyeurs de rue ont été en grève pendant les dernières semaines. Des piles de détritus et des nuages de puanteur étranglent la bande côtière, la faisant ressembler à Calcutta.
.
Plus que jamais, Gaza est aussi comme une prison. Le passage d’Erez est vide, le passage de Karni n’a été ouvert que quelques jours ces derniers mois et la même chose est vraie pour le passage de Rafah. Quelques 15.000 personnes ont attendu pendant deux mois pour entrer en Egypte, certains attendent toujours, y compris un grand nombre de personnes malades et blessées. 5.000 autres personnes attendaient de l’autre côté pour retourner dans leurs foyers. Certains sont morts pendant l’attente. Il faut voir les scènes à Rafah pour comprendre à quel point cette tragédie humaine qui se déroule est profonde. Un passage qui n’était pas censé avoir une présence israélienne continue d’être un moyen pour Israël de faire pression sur 1,5 millions d’habitants. C’est une punition collective scandaleuse et choquante. Les Etats-Unis et l’Europe, qui font la police au passage de Rafah, sont aussi responsables de cette situation. Gaza est aussi plus pauvre et plus affamée qu’elle ne l’a jamais été. Il n’y a pratiquement aucune marchandise qui entre ou qui sort. Pêcher est interdit. Les dizaines de milliers de fonctionnaires de l’AP ne reçoivent plus aucun salaire et la possibilité de travailler en Israël est hors de question.
.
Et nous n’avons pas encore parlé de la mort, de la destruction et de l’horreur. Ces deux derniers mois, Israël a tué 224 Palestiniens, dont 62 enfants et 25 femmes. Israël a bombardé et assassiné, détruit et pilonné, et personne ne l’a arrêté. Aucune cellule de lanceurs de Qassam et aucun tunnel de contrebande ne peut justifier une tuerie à si grande échelle. Il n’y a pas un seul jour sans morts, la plupart des civils palestiniens innocents.
.
Où sont passés les jours où il y avait encore un débat en Israël sur les assassinats ? Aujourd’hui, Israël largue d’innombrables missiles, obus et bombes sur les maisons et tue des familles entières, en route vers un autre assassinat. Les hôpitaux croulent sous les plus de 900 personnes qui doivent subir des interventions. À l’hôpital de Shifa, le seul équipement de Gaza que l’on peut encore appeler un hôpital, j’ai vu des scènes déchirantes, la semaine dernière. Des enfants démembrés, sous respirateur, paralysés, infirmes pour le reste de leurs vies.
.
Des familles ont été tuées dans leur sommeil ou pendant qu’elles se déplaçaient à dos d’ânes ou qu’elles travaillaient dans les champs. Des enfants effrayés, traumatisés par ce qu’ils ont vu, recroquevillés chez eux avec une horreur dans leurs yeux qu’il est difficile de décrire avec des mots. Un journaliste espagnol qui a passé récemment du temps à Gaza, un vieux routier des zones de guerre et de désastres dans le monde entier, a dit qu’il n’avait jamais été exposé à des scènes aussi horribles que celles qu’il a vues et qu’il a décrites pendant ces deux derniers mois.
.
Il est difficile de déterminer qui a décidé tout cela. On peut douter que les ministres aient conscience de la réalité à Gaza. Ils en sont responsables, à commencer avec la mauvaise décision sur l’embargo, jusqu’aux bombardements des ponts de Gaza et de la centrale électrique et les assassinats de masse. Aujourd’hui, Israël est responsable une nouvelle fois de tout ce qui arrive à Gaza.
.
Les événements de Gaza exposent la grande fraude de Kadima : Il est arrivé au pouvoir en profitant du succès visible du désengagement, qui est maintenant de l’histoire ancienne. Et il a promis la convergence, une promesse que le Premier ministre a déjà annulée. Ceux qui pensent que Kadima est un parti centriste devraient désormais savoir qu’il n’est rien d’autre qu’un parti d’occupation de droite. La même chose est vraie pour le parti travailliste. Le ministre de la défense, Amir Peretz n’est pas moins responsable de ce qui se passe à Gaza que le Premier ministre et ses mains sont aussi pleines de sang que celles d’Olmert. Il ne peut plus jamais se présenter comme un « homme de paix ». Les invasions terrestres toutes les semaines, à chaque fois à des endroits différents, les opérations d’assassinat et de destruction par voie maritime, aérienne et terrestre sont toutes affublées de noms qui tentent d’effacer la réalité, comme « Pluies d’Eté » ou « Jardin d’enfants verrouillé ». Aucun prétexte au nom de la sécurité ne peut expliquer ce cycle de folie et aucun argument civique ne peut excuser le silence scandaleux de nous tous. Gilad Shalit ne sera pas libéré et les Qassams ne s’arrêteront pas. Au contraire, il y a une horreur qui se déroule à Gaza et, pendant que cela pourrait empêcher quelques attaques terroristes à court terme, cela va sûrement donner naissance à beaucoup plus de terrorisme meurtrier. Israël dira alors avec son autosatisfaction coutumière : « Mais nous leur avons rendu Gaza ».
.
Traduit de l’anglais par [JFG-QuestionsCritiques]
.
A VOIR
.
Hommage rendu par Hany Bezem au peuple palestinien
durée : 5 min. 58 – musique : Linkin Park
.
Je salue le courage et l’honnêteté de gideon Lévy car de la part d’un citoyen et journaliste israelien, dénoncer de tels crimes commis par son gouvernement relève d’un véritable courage et devoir vis-à-vis de l’humanité.
J’ai encore lu ds « Le Monde » du 8 septembre que Tsahal (Forces de défenses israéliennes) est en plein désarroi et questionnement après leur piètre prestations criminelles au Liban, cette armée aux pieds d’argile ne comprends pas qu’elle sème encore et toujours ds le cur de bien des générations d’hô et de fê les graines de révolte et de vengeance.
Dans ce que j’ai lu, je reprendrai simplement la réponse apportée par « Yaguil Lévy » lieutenant-colonel de réserve et sociologue spécialiste de Tsahal à la question : « la priorité de l’état major est-elle de rétablir la capacité de dissuasion de Tsahal? »
« la puissance de feu restera inopérante face à 1 adversaire qui en a de toute façon beaucoup moins, mais dont la motivation est politique, lorsqu’on ne conçoit la dissuasion qu’en termes militaires, on en vient à détruire l’Autorité palestinienne et les infrastructures du Liban et à fabriquer par nous-même + encore de Hamas et de Hezbollah »
merci à Hany Bezem
vous avez vu que à partir d’hier les cénants et députer américains ont montré qu’il y’avait aucune preuve sur la liason entre saddam et 11 septembre. et pourtant ils ont déstabliser le pouvoir de saddam. si encore les musulmans et l’islam se laissent faire les usa vont détruir l’iran, la syrie, la jordani sans aucun preuve seulement vouloir la main mise sur le pétrole du moyen-orient de du peuple musulmans.
.
L i b é r e z – l e s, . m a i n t e n a n t . !
.
.
Par Gideon Levy
Haaretz, dimanche 10 septembre 2006
article original : « Free them, now »
________________________________________
.
Si j’étais le père – Dieu merci, ce n’est pas le cas ! – d’un des soldats qui ont été enlevés vers le Liban ou Gaza, j’élèverais farouchement la voix aussi fort que possible et dirais au gouvernement : Libérez les prisonniers, maintenant !
.
Les parents des soldats enlevés se sont abstenus jusqu’à présent d’exprimer en public de telles exigences. À la place, ils ont concentré leurs protestations contre la levée du siège du Liban. Ne serait-ce que ce week-end, ont-ils enfin émis un appel pour négocier avec le Hezbollah ? À cause de leur souffrance, on ne peut pas les juger, mais on peut leur dire ce qui suit : Ni la guerre, ni les sièges ne libèreront vos enfants. La seule manière de les libérer est de libérer un grand nombre de prisonniers libanais et palestiniens. Noam Shalit, le père de Gilad, pense-t-il que le bombardement de ponts et de la centrale électrique de Gaza a fait avancer d’une quelconque façon la libération de son fils ? Ou sait-il que cela n’a fait que causer plus de souffrance et de haine ? Est-ce que Shlomo Goldwasser, le père d’Udi, pense que la destruction et le siège du Liban conduiront à la libération de son fils ?
.
On devrait aussi poser cette question aux dizaines de milliers de manifestants qui se sont réunis sur la Place Rabin il y a quelques jours : Que voulez-vous exactement ? Rebattre les oreilles aux gens avec émotion mais inutilement ou conduire à la libération de ces garçons ? Eux aussi auraient dû exiger sans détours la libération des prisonniers. Israël doit décider de quel côté il se dirige. Soit Israël annonce qu’il ne conduira pas de négociations pour la libération des prisonniers, comme l’a fait le Premier ministre avec beaucoup de bravade lorsque la guerre a éclaté, et, alors, chaque soldat et chaque mère hébreu sauront que si un soldat tombe en captivité (que Dieu nous en préserve !), l’Etat l’abandonnera à leurs lamentations ; ou bien ils sauront que l’Etat fera tout ce qui est possible pour récupérer le soldat enlevé. « Tout ce qui est possible » signifie en payer le prix. Il n’y a pas d’autre alternative.
.
L’affaire Ron Arad aurait dû nous avoir enseignés une autre leçon importante : Manuvrer rapidement. Ceux qui ne veulent pas voir dans 20 ans un autre film jauni devraient agir immédiatement. Ce qui peut être accompli maintenant pourrait ne plus être possible dans quelques mois.
.
Le film sur le Liban et ceux qui ont été enlevés, diffusé la semaine dernière, présente un miroir à la société israélienne. Il était soudainement possible de s’apercevoir qu’il y a des parents angoissés et aimants des deux côtés de la frontière. Les familles ne pleurent pas seulement en Israël, mais aussi au Liban et dans les territoires occupés, et avec cette même douleur terrible. Des deux côtés, des personnes ont été capturées. Nous et eux utilisons les mêmes méthodes pour essayer de libérer nos gars. Le Hezbollah et le Hamas ont enlevé des soldats israéliens, Israël a enlevé des civils libanais. Hassan Nasrallah a dit dans le film que l’enlèvement des soldats à Har Dov était la seule façon qu’il lui restait pour récupérer les Libanais enlevés. De quelle autre voie disposions-nous ? Israël a enlevé, le Hezbollah a enlevé, et les deux ont caché l’information sur le sort des personnes capturées. Le cercle vicieux doit être rompu.
.
Israël ne peut pas à la fois annoncer qu’il ne négociera pas et en même temps capturer 15 civils libanais ou la moitié du gouvernement palestinien et un quart de son parlement. Si Israël n’a pas l’intention de négocier, alors pourquoi organise-t-il des enlèvements ? Et si Israël s’apprête à négocier, pourquoi ne pas le dire franchement et mener des négociations rapidement et avec souplesse ? Si les civils libanais n’avaient pas été enlevés pour servir de monnaie d’échange, qui, de toute manière, n’a pas marché, peut-être que les soldats Omar Suwad, Adi Avitan et Benny Avraham n’auraient pas été enlevés. Et si Sami Kuntar avait été libéré de prison lors d’un précédent accord, après 27 ans passés dans une prison israélienne, peut-être que le Hezbollah n’aurait pas kidnappé Goldwasser et Eldad Regev. Il faut répondre honnêtement et courageusement à ces questions, au lieu de bravades et de fanfaronnades.
.
La question des prisonniers, pour raison de sécurité, n’est pas censée être soulevée seulement dans le contexte de la libération des soldats enlevés. Depuis longtemps Israël avait un intérêt à les libérer. Plus de 9.000 Palestiniens sont actuellement dans les geôles israéliennes ; c’est un chiffre cauchemardesque. Quiconque connaît les services de sécurité du Shin Beit et le système de la justice militaire peut assumer, sans prendre de risque, qu’une proportion significative d’entre eux est emprisonnée sans raison. La société israélienne ne demande même pas pourquoi tant de personnes sont en prison. Quelques 750 d’entre eux ont été détenus en prison sans procès pendant des mois et des années, en tant que détenus administratifs. C’est scandaleux ! Le nombre de mineurs, lui aussi, est cauchemardesque : quelque 300 garçons et jeunes, dont la moitié n’ont jamais eu de procès. Une société démocratique ne peut exister si elle refuse la liberté à tant de prisonniers, dont la faute principale était qu’ils combattaient l’occupation avec les moyens utilisés partout pour combattre les occupations, y compris par nous-mêmes dans le passé. Aux yeux de beaucoup de personnes dans le monde, certains sont considérés à juste titre comme des prisonniers politiques. Que sont les parlementaires palestiniens s’ils ne sont pas des prisonniers politiques ?
.
Mais ceci n’est pas une question de valeurs. C’est aussi une question d’intérêts. La libération d’un prisonnier pourrait apporter une bouffée d’oxygène. Dans les territoires, il ne doit pas y avoir beaucoup de familles qui n’ont pas au moins un fils en prison et il est difficile de décrire à quel point une société aussi meurtrie répondrait à un tel geste de la part d’Israël. Cela ne serait pas considéré comme de la faiblesse, mais comme de la générosité de la part de l’occupant. Quelqu’un comprend-il quelle sorte de changement politique vertigineux pourrait se développer si Marwan Barghouti, par exemple, était libéré ?
.
Aucune autre mesure que la libération des prisonniers pourrait changer l’atmosphère aussi rapidement. Par conséquent, il est temps d’exiger du gouvernement qu’il libère un grand nombre de prisonniers, comme partie des négociations et même comme un geste unilatéral. Nos fils rentreront à la maison, leurs fils rentreront chez eux, et, si nous montrons un peu de générosité, peut-être pourrons-nous tourner une nouvelle page et créer un peu d’espoir sur cette terre.
.
Traduit de l’anglais par [JFG-QuestionsCritiques]
.
C’est la rentrée,oui, mais pas pour tout le monde …
Nouvelles de Gaza la résistante
Ziad Medoukh
Le coupeur permanent du courant électrique à Gaza rend notre vie de plus en plus difficile, les six heures par jour consacrées pour chaque région sont insuffisantes pour mener une vie normale.C’est pour cette raison que je ne donne pas d’une façon régulière de nouvelles sur la situation délicate dans la Bande de Gaza .
Les incursions et les attaques israéliennes sur Gaza se poursuivent,il ne passe pas un jour à Gaza sans un bombardement,une incursion et une attaque de la part des forces de l’occupation qui visent à terroriser la population civile dans la bande de Gaza qui continue de donner des martyrs et des blessés à cause de ces attaques sanglantes de l’armée israélienne..
La semaine dernière a commencé la rentrée scolaire qui a été marquée par une grève des professeurs qui réclament leurs salaires qui ne sont payés depuis plus de 7 mois à cause du blocus imposé par les pays donateur et l’arrêt des aides accordées aux Palestiniens.Cette grève prive nos élèves de commencer leur année scolaire d’une façon normale..
Le point frontalier de Rafah au sud de la Bande de Gaza est toujours fermé pour cause d’absence des observateurs européens. Cette fermeture qui entre sa troisième semaine empêchent beaucoup d’étudiants et de malades palestiniens de se rendre à l’étranger..
De plus, tous les autres points d¹entrée dans la Bande de Gaza sont toujours fermés par ordre militaire israélien surtout le passage commercial El-Muntar (Karni) sans oublier – Beit Hanoun (Erez) réservé aux travailleurs, aux humanitaires et internationaux – Sofa, réservé pour les matériaux de construction – et Kerem Shalom, utilisé pour la nourriture et l’assistance médicale internationale.Cette fermeture rend la vie de plus d’un million palestiniens de Gaza qui dépendent des aides internationale très délicate.
Il est à relever que le bouclage des frontières de la Bande de Gaza, depuis l’accord signé le 15 novembre 2005 entre Israël et l’Autorité Palestinienne a des conséquences économiques et humanitaires désastreuses.
Nous sommes en train de vivre dans une grande prison à ciel ouvert une situation qui amène à l’explosion s’il n’y aura pas une vraie intervention de la part de la communauté internationale silencieuse devant les massacres israéliens dans la Bande de Gaza et en Palestine en géneral..
En général les nouvelles de Gaza ne sont pas bonnes :attaques et incursion israéliennes,situation économique délicate,manque de médicaments et de produit alimentaires,fermeture et blocus total mais le plus important que la Population ici et malgré leur souffrance garde un grand espoir de changer cette situation délicate causée par les mesures de l’occupation israélienne.C’est pour cela les trois éléments qui marquent la vie de tous les Gazaouis sont : La patience,la résistance mais surtout l’espoir.
Devant cette situation vécue par notre peuple, la Bande de Gaza a besoin de plus que jamais d’un soutien international urgent et d’une pensée de la part de tous les solidaires de notre cause juste et noble.
Amitiés de Gaza la résistante.
ASSAWRA, liste de diffusion dédiée à l’Intifada …
Visitez Al-Oufok : http://www.aloufok.net
Ce que nous avons fait au Liban était fou et monstrueuxPar Meron Rappaport
mercredi 13 septembre 2006
Meron Rappaport revient dans le quotidien Haaretz sur l’utilsation par l’armée israélienne de bombes au phosphore et du grand nombre d’obus « à retardement » qui minent actuellement le sol libanais et vont nécessairement tuer encore plus de civils.
« Nous avons tiré plus d’un million de sous-munitons. Ce que nous avons fait était fou et monstrueux. Nous avons arrosé des villes entières de bombes », déclare le commandant israélien d’une unité de missiles au Liban en parlant de l’usage des bombes à sous-munitions (ou fragmentation) et de l’utilisation des obus à phosphore pendant la guerre.
Citant son chef de bataillon, le commandant d’une unité de missiles déclare que les Forces Israéliennes de Défense (IDF) ont tiré près de 1.800 bombes à sous-munitions contenant plus de 1,2 million de petites bombes. En outre, les soldats dans les unités d’artillerie ont témoigné que l’armée avait employé des obus de phosphore pendant la guerre, arme qui est largement interdite par le droit international. Selon leurs déclarations, la grande majorité de ce type de bombardement a eu lieu les 10 derniers jours de de la guerre.
Le commandant de l’unité des missiles a déclaré que les plateformes multiples du système de lancement des missiles (MLRS) ont été largement utilisées malgré leur faible précision. Le MLRS est une plateforme de lancement de missiles mobile sur pneus, capable de mettre le feu à un volume très élevé de munitions non-guidées. Les bombes à sous-munitions sont conçues pour éclater à une altitude prévue (avant de toucher la cible) et de libérer des petites bombes pour arroser l’armée et le personnel ennemis au niveau du sol.
L’utilisation d’un tel armement est controversé notamment en ce qui concerne d’une part son manque de précision et d’autre part sa capacité aveugle à faire de grands dommages contre des cibles indéterminées dans de grandes zones de territoire avec une marge d’erreur de 1,2 km par rapport à l’objectif visé.
La part des sous-munitions qui n’explosent pas à l’impact sont estimés à 40 % par les Nations Unies. Elles restent actives rendant dangereuses les zone touchées et continuent à faire des victimes longtemps après que la guerre soit finie.
On estime à 500.000 le nombre de sous-munitions non explosées et prêtes à l’être sur le sol libanais. Jusqu’à maintenant 12 civils libanais ont été tués par ces explosifs depuis la fin de la guerre.
Selon le commandant cité plus haut, les unités de tir ont saturé le champ de bataille avec ces munitions rendant impropre et dangereux le sol libanais, et ce pour compenser le manque de fiabilité de ces munitions et leur incapacité à toucher les différentes cibles avec précision.
Pour faire jouer son devoir de réserve, le commandant en question a envoyé une lettre au ministre de la Défense Amir Peretz en lui décrivant l’utilisation des bombes à sous-munitions, lettre qui est demeurée sans réponse.
« Dommages excessifs et douleur inutile »
Il est devenu clair que les soldats de l’Armée israélienne ont tiré des obus au phosphore pour provoquer des incendies. Un commandant d’artillerie a admis avoir vu des camions chargés d’obus au phosphore en route vers les équipes d’artillerie dans le Nord d’israel.
Un tir d’obus au phosphore cause des brûlures graves et une mort lente et douloureuse.
Le droit international interdit l’utilisation des armes qui causent « des dommages excessifs et des douleurs inutiles », et beaucoup d’experts sont d’accord pour dire que le phosphore tombe dans cette catégorie.
La Croix Rouge Internationale a affirmé que le droit international interdit l’utilisation du phosphore et d’autres types d’armes inflammables contre le personnel tant civil que militaire.
Dans une réponse réponse, le porte-parole de l’armée israélienne indique que « le droit international n’inclut pas une interdiction claire de l’utilisation des bombes à sous-munitions. La convention sur les armements conventionnels ne prohibe pas non plus les armes au phosphore mais les règles d’utilisation de telles armes. »
« Pour des raisons opérationnelles compréhensibles, Les FDI ne donneront pas de détails sur les armements en leur possession. Les FDI ont fait usage de méthodes et d’armements autorisés par le droit international. Des tirs d’artillerie généralement comprenant les MLRS, ont été employés uniquement en réponse à des tirs contre le territoire israélien ». Le bureau du ministre de la défense a indiqué qu’il n’avait pas reçu de reclamations ou de notes sur les bombes à sous-munitions. » conclut le porte-parole.
Par Meron Rappaport
Publié dans HAARETZ le 12/09/2006
Traduit par D. HACHILIF
CAPJPO-EuroPalestine
.
04.10.2006
.
Proche-Orient : Israël rejette le rapport de Ziegler sur le Liban
.
.
GENEVE – L’ambassadeur israélien auprès de l’ONU, Itzhak Levanon, a rejeté le rapport présenté par Jean Ziegler accusant Jérusalem d’avoir violé les Conventions de Genève au Liban. Il a mis en cause des déclarations récentes du rapporteur de l’ONU.
.
L’ambassadeur a demandé aux membres du Conseil « de juger par eux-mêmes quelle pertinence donner à un rapport dont l’auteur, contrairement à la majorité de la communauté internationale, nie l’existence d’un groupe terroriste tout en défendant ses actes illégaux ».
.
L’ambassadeur a cité d’abord Hassan Nasrallah, le dirigeant du mouvement chiite libanais, qui, dans le journal libanais « Al Safi », a affirmé le 9 avril 2000: « L’entité sioniste est un cancer qu’on devrait combattre avec courage ».
.
Il a ensuite cité Jean Ziegler qui, dans le journal libanais « Al Akhbar » le 18 septembre dernier, a affirmé: « Je refuse de décrire le Hezbollah comme une organisation terroriste. Et pour moi c’est un mouvement de résistance nationale. Quand tous les efforts diplomatiques pour libérer les prisonniers échouent, moi je comprends bien le Hezbollah qui kidnappe des soldats pour les échanger ».
.
Jean Ziegler a affirmé devant les membres du Conseil que, sur le plan du droit, « il y a visiblement eu des violations graves du droit international humanitaire » par Israël. Il a souhaité une enquête sur ces violations par la commission d’établissement des faits prévue par
les Conventions de Genève.
.
Le gouvernement israélien est responsable pour les dommages causés par les attaques délibérées contre les infrastructures civiles, a répété M. Ziegler, en citant un avis de la Cour internationale de justice (CIJ). Jérusalem doit dédommager les Libanais victimes du conflit, selon son rapport publié la veille.
.
L’ambassadeur israélien a par contre salué le rapport présenté simultanément par quatre autres rapporteurs de l’ONU, le Suisse Walter Kälin (personnes déplacées), Philip Alston (exécutions sommaires), Paul Hunt (santé) et Miloon Kothari (logement). Le document met aussi l’accent sur les attaques du Hezbollah dans le nord d’Israël.
.
Source : SDA-ATS News Service
.
Tout ceci est bien joli mais avec les States qui posent continuellement leur « veto » (on se demande pourquoi ca existe) et les résolutions qu’Israël ne respecte pas ca va être dur…