L’Afrique, au c?ur

    


 


Ce furent six semaines de pérégrinations à travers ces pays de l’Afrique occidentale que je visite depuis vingt cinq ans. Ce furent des souvenirs, des images, des parfums, des rappels, de nouvelles rencontres et une certitude. L’Afrique, les Africaines et les Africains, nous réservent de belles surprises.


 


Du Bénin, au Togo, au Burkina Faso, au Niger en passant par le Mali pour finir par le Sénégal, il y eut la réalité de plus de trente cinq conférences publiques, de nombreux séminaires, des débats, des conférences de presse, des émissions de télévision et de radio… et l’envie de dialoguer, de comprendre et d’agir. L’envie d’entendre « autre chose », de se réconcilier avec soi, avec autrui au nom de la justice, de la dignité, de l’humanité et de la foi. Une expérience riche, une force hors de l’ordinaire, un souffle qui porte une énergie infinie…l’Afrique ! A toutes les femmes, à tous les hommes, aux jeunes, aux amis, aux leaders par centaines, aux auditoires par milliers, je voulais vous dire « Merci ! », merci de ce don de soi, d’affection et d’amour. Je n’oublie pas et j’en reviens nourri, grandi, renforcé… La route et la lutte sont bien longues et bien difficiles, mais elles sont justes. Merci de cette lumière, reflet de Sa Lumière.


 


A la rencontre des institutions musulmanes, des savants, des leaders, des cadres, du public… le temps est passé bien vite. Ces questions, ces espoirs et ces engagements de tous les instants, exigeants, ouverts, déterminés. Pour devenir les sujets, libres, d’une Histoire réappropriée. Il fut possible, et impératif, de marcher à nouveau sur les traces de ces anciens souvenirs, de ces anciennes amours… Cotonou, de ce centre éducatif d’urgence ; la traversée du Togo vers le Nord (Karra, Sokodé, Manjoo, Dapaon) pour arriver à Ouagadougou de ma mémoire vive et blessée. Le souvenir permanent de Thomas Sankara, la visite émue à sa famille alors que son père vient d’être rappelé par le Très-Haut… un fameux 4 août de tous les symboles… Une histoire, bien des larmes. Puis la tenue du Colloque International des Musulmans de l’Espace Francophone (CIMEF) avec près de deux cents participants de plus de vingt trois pays et parmi eux Alain Gresh, des membres d’Attac, des Amis du Monde Diplomatique , des Forums Sociaux rencontrés également plus tard sur la route (Togo, Burkina, Mali, Sénégal). Une rencontre avec Christian ( des Amis du Monde Diplomatique) à Bobo Dioulasso… qui en avait « tant entendu » et qui désira écouter, enfin, en personne. Il finit par témoigner de ce qu’il avait, lui, entendu, et dont il se sentait si  humainement proche… A toutes fins utiles!


 


Au Niger, une pensée nouvelle qui traverse une crise et cherche les voies de sa transmission et, toujours, l’énergie des femmes et leur détermination. Un cadeau. Les jeunes, les étudiants et une mobilisation populaire pour ne pas oublier le Liban et l’oppression des Palestiniens. La dignité des exclus. Puis le Mali de mille souvenirs, de profondes blessures et de l’énergie du futur. Avec Diadié, et quelques frères fidèles.  Le souvenir de Thierry vers Djenné et le vieux terrain de football inondé par la pluie. Bamako, la rencontre avec Aminata Traoré, impressionnante de simplicité, d’énergie et d’efficacité. Les ulémas attentifs aux débats et désireux d’être en phase avec les réalités d’un pays qui semble échapper à sa propre maîtrise. Le Sénégal enfin, et la fidélité à Ndem, Aissa et Babakar, depuis vingt ans sur ma route et en mon cœur. Toujours. Une rencontre avec le Shaykh Hassan Cissé, le « Professeur – Institution » Iba Der Thiam , le mouvement citoyen sénégalais, les projets de Pire, de Gambiye et de Kaolack. Sans oublier Mbaye, le frère et l’ami… Une longue route.


 


Un voyage plein. Offert à l’intelligence, au cœur et à la sensibilité… c’est sur ce continent, oublié des statistiques de l’économie dominante, stigmatisé par les politiques inhumaines d’immigration, ce continent dit « en développement » mais dont la réalité est d’être un continent au « sous-développement entretenu »… c’est de ce continent que s’entend un appel de la dignité, des résistances et de la jeunesse du monde.


 


Il faudra se désaliéner, sortir de la logique des attitudes victimaires, prendre langue avec les voix du Nord qui résistent et dire ensemble la force du refus… des colonisations économiques, intellectuelles et culturelles. De la dépossession de soi. Il faudra le dire, le répéter et s’y engager.


 


Ce message, je l’ai entendu… j’aimerais simplement ici le répéter.


 


Merci. Et que Dieu nous aide… dans la mesure exacte où nous nous aidons !


 

    

32 تعليقات

  1. Salam,

    Merci pour ce carnet de voyage en Afrique un continent tant ignoré.
    Merci pour cette image de la dignité africaine qui contraste tant avec celles actuelles de Cachan.
    Merci d’orienter notre regard dans la direction sud alors que le Nord a le regard exclusif vers l’ouest en cette commémoration
    du 11/9

  2. A’ssalaamu alaykum wa rahmatullah !

    C’est nous la jeunesse musulmane africaine qui vous remercions mille fois ! Personnellement, j’ai assisté à trois de vos conférences à Dakar (Ucad II, WARC et la dernière à l’Institut Islamique). Mais combien j’ai ai profité ! Et je sais que je ne suis pas le seul. D’ailleurs je me rappelle qu’à Dakar, précisément à l’Ucad II, le modérateur de la conférence, le Pr Iba Der Thiam disait combien vous l’avez lui-même « édifié » « touché »…Et je pense qu’il était sincère dans ces propos.
    Ce qui m’a marqué le plus dans ces conférences, c’est le ton et l’élan… A vrai dire Tariq, merci de nous avoir tenu un langage de vérité, merci de ne nous avoir pas flatté, encore moins nous caresser dans le sens du poil. Je pense que les Africaines et les Africaines auront entendu votre message ! Je le souhaite en tout cas ! Merci Tariq, car les raisons de vous remercier sont nombreuses. Après une année marquée par de multiples soubresauts juridico-religio-médiatiques (je fais surtout allusion au refus du visa vers Notre Dame…dont vous êtes revenu à Dakar) rien ne vous empêchait, avec votre famille, d’aller vous reposer, (excusez moi !) de l’autre côté de la côte d’Azur ! Mais, infatigable et soucieux du mieux être des musulmans à travers le monde, vous avez préférez la savane africaine, ses moustiques et autres insectes… aux hôtels huppés de je ne sais quelle station balnéaire ! Merci Tariq ! Et à votre famille aussi, nous disons merci, qu’Allah vous récompense tous de ce voyage, de votre patience…Personnellement, j’avoue que j’ai été très gêné, avec un petit groupe d’amis, lors de la dernière conférence alors que votre vol était à quelques heures, de l’interminable protocole avant votre intervention et nous tenons à nous en excuser. Qu’Allah vous récompense pour votre patience et votre politesse car vous étiez bien en mesure de leur dire STOP mais vous avez attendu…cela m’a beaucoup touché.Ne m’oubliez pas dans vos invocations. Qu’Allah vous protége, ainsi que vos proches, qu’Il vous assiste et vous accompagne dans toutes vos entreprises !

  3. Salam aleykum,

    A avoir nos esprits toujours tourné du côté de l’occident et de nos petits soucis,j’avais commencé à oublier qu’il y avait un important mouvement islamique en Afrique…Je fais mon mea culpa,excusez moi chères frères et soeurs d’Afrique !

    Wa salam.

  4. L’Afrique, au cœur et en marche !

    Merci à tous ceux qui ont travaillé dans tous ces pays pour rendre possible ce périple qui a un impact certain dans chacun de nos pays. Que Dieu accepte leurs oeuvres.

    Merci aussi au frère Tariq et à toute sa famaille pour ce prériple et ces sacrifices. Au frère Tariq aussi des Editions tawhid. Devant ces actes, la reconaissance des humains, puisse Allah agréer pour tous !

    Le sacrifice, la déternimation et la foi feront toujours reculer les barrière de l’impossible. Dieu nous garde et nous préserve.

    Durant votre voyage, vous avez certes vu et entendu des choses, mais la réalité de ce continent est encore bien triste. Devant cette tristesse, il y a l’espoir d’une jeunesse, d’une conscience africaine dans tous ces pays qui est bien présente et qui tente de s’affirmer, de transmettre le message et de participer. Cette conscience n’est pas seule et délaissée mais elle est inttelligente et organisée et elle essaie de se faire entendre et de franchir les barrières séculaires qui nous ont toujours empêchées d’aller de l’avant et de contribuer véritablement à l’érection d’un ordre nouveau. Cet espoir c’est aussi le lot quotidien de jeunes qui s’activent pour porter la voie du refus dans tous ces pays. Sans doute que la connexion des toutes ces organisations avec les sphères épris de justice, de libertés, imbus de valeurs sera le pillier du développement de ce « vieux » continent meurtri. C’est peut être la fin d’une époque et l’aube naissante d’un jour prometteur.

    Des signes de ruptures sont partout présents : je veux juste cité cette conscience collective et sensibilité des universaitaire, gens de l’administration qui participent avec les jeunes à la construction de dynamiques ouvertes.

    L’érection de cadre associatif fort, la mise en place de dynamiques ouvertes et durables avec des acteurs divers doit être notre credo et doit impérativement marquer le travail pour les années à venir.

    Au Sénégal, je voudrai particulièrement remercier les partenaires qui ont rendu possible de forts moments de réflexion et d’interaction positive. Des synergies sont bien possibles dans la transmission de nos messages respectifs et notre lutte pour une citoyenneté active. Il s’agit de ces organisations et personnes :
    – Le CIIS (Collectif d’Initiative des Intellectuels du Sénégal) dirrigé par le Pr. Malick NDIAYE, partenaire de l’AEEMS. Ces jours passés ensemble ne seront pas vains,
    – L’institut Islamique « Médinatoul Mounawara » de Gandiaye avec son Président NGagne FALL qui a su allier formation, apprentissage et bien d’autre thématique,
    L’AID et l’AAEMS pour la dynamique d’actions utiles entamée,
    – Le Collectif des Associations Islamiques du Sénégal,
    – L’imam Hassan CISSE, parrain de notre camp de vacance,
    – La Fondation Khaly Amar Fall de Pire dirrigée par Tahir Fall,
    – Le Mouvement citoyen de Madame Penda MBOW, professeur à l’Université
    – Le WARC (West African Recherch Center), pour ce partenariat fructueux et prometteur,
    – L’ambassadeur Abdou Latif GUEYE, Président de JAMRA, pour son appui et sa présence et sa sincérité devant l’acte,
    – Le professeur Iba Der THIAM,
    – Les autorités administratives, et régionales de Fatick et Kaolack
    – les autorités de l’Etats (Ministères de la Jeunesse et de l’intérieur particulièrement),
    – la presses sénégalaises.

    Merci à tous et sachez que les raisons de notre cheminement trouvent leurs fondements dans la prise en charge des questions qui nous préoccupent tous.

    A toutes et à tous, le temps passe, d’autres défis nous attendent à la croisée de chemins et des sentiers tortueux de nos pays, de notre continent.
    _______________________
    Le temps d’agir pour changer la condition humaine

    Mansour NDIAYE
    Président de l’AEEMS

    • Quel est le but de ce commentaire?… une pub gratuite, et dissimulée, pour votre association en disant ce que vous feigniez de ne pas dire? Vous n’en faites pas un peu trop du côté des étudiants du Sénégal?

    • Salam à toi,

      Tu devait être dépité quand les gens ne font rien pour faire avancer les choses. J’espère tout au moins que tu ne fais pas de cette partie de spectateurs passifs, applaudissant du haut des tribunes.

      Après le travail et tous ce que ces structures ont fait, il est aussi important de les remercier et d’être reconaissant. Nous ne sommes pas une bande d’ingrat. Dieu n’aime pas les ingrat !
      La PUB sa ce passe à la télé et c’est payant.
      L’ingratitude a fait périr beaucoup de peuples.
      Si « faire un peu trop » c’est travailler en tendant la main à tous, ou rendre visible son travail, remercier les gens, je dis oui nous en ferons toujours un peu plus.
      Paix sur vous

    • Salam a tous les frere set soeurs j ai ete seduit par le courage de ces jeunes de l association eleves et etudiant qui ont eu le courage on ne le repetera jamais assez ,de faire venir tariq au senegal malgres tout ce qu on raconte sur lui dernierement.je vous encourage viviement a poursuivre vos efforts et a ne point ressembler a certaines associations islamiques senegalaises qui dormentprofondement et qui n ont meme pasle courage de reconnaitre ce que les autres font de bien. wakh sa mbakhou morom dou wagni ci sa boss dara,ignane bakhoul! auteur seneglais depite tu ferais mieux de dire ce que tu penses ouvertement et avoir le courage de tadresser directement a ces braves jeunes,ce que tu fais n est pas de la critique constructive car par rapport a leur inititive et a leur organisation de la venue de tariq ta rien a leur reprocher. lavons nos coeurs des mechancetes et exploitons au mieux la gestion de la diversite dont le frere tariq a bien voulu nous faire grace. salam a tous.

  5. « Afrique Mon Afrique!
    Afrique de fiers guerriers dans les savanes ancestrales,
    Afrique que chante ma grand mère au ord de son fleuve lointain,
    Je ne t’oublierais jamais! »
    Un morceau de mon poème preféré appris dans une petite école de Say, à 55 km de Niamey, au Niger. Je ne cesse de remercier Dieu de m’avoir permis d’y passer mon enfance!
    Elle est belle l’Afrique!

    Fitèna

  6. l’afrique
    l’argument religieux doit s’inviter dans les panacées prises par les penseurs,politique africains
    serigne fallou
    responsable des intellectuels soufi senegal

    • salam aleykoum.Moi je suis tout à fait d’accord avec cette assertion dans la mesure où l’on devrait mettre la religion au centre de tous nos problèmes comme moyen de règlement de tout litige. Il ne devrait pas avoir de solutions en dehors du Coran et de la Sunna du Prophète SAW. Ma salam

  7. SALAM
    Je vous ai écouté trois fois(à l’ucad, au warc, à l’institut islamique)à Dakar et à chaque fois,le dialogue a été stimulant,riche et tourné vers la prise en charge de notre foi et de notre destin,les yeux ouverts et en toute dignité.Il nous appartient,ici et maintenant, de continuer ce combat où la société civile a un role fondamental.
    L’IJTIHHAD auquel vous appelez-et que sur mon interpellation vous avez explicité au warc-est un instrument incontournable dans cette quête primordial.
    Merci pour ces rappels et relevons les défis!

  8. Assalmou ‘aleykoum

    Votre tournée africaine nous a laissé beacoup de souvenirs, beaucoup d’enseignements… beacoup de sagesse.

    Les coeurs ont compris, le message est clair…le rappel est vivant.Nous avons envie de faire plus, de beaucoup faire pour être de ceux qui vont réformer.

    Nous avons compris dans votre message que nous constituons aujourd’hui notre propore blocage. L’attitude victimaire est notre pire ennemi.

    Nos coeurs ont enfin compris et Incha Allah, tout semble montrer que beacoup de choses vont changer dans les toutes prochaines années.

    Qu’Allah soit satisfait de ton périple. Qu’Il te protège. Qu’Il nous aide dans notre quête de sa miséricorde.

  9. Assalam aléikum
    L’Afrique, mon Afrique, l’Afrique est bien present. Oui merci d’être passé. Votre passage a été pour nous un grand souvenir plein d’enseignement. Que le Très Rapproché nous accorde beaucoup d’autres occasions de rencontre et de dialogue.

  10. Merci pour la visite en Afrique. Votre discours est clair et riche d’enseignements et le message semble compri. Nous avons envie de travailler, de travailler dur pour relever les défits de l’époque.Car aujourd’hui plus que jamais, nous avons besoin de musulmans et de musulmanes dynamiques et compétent(e)s pour surmonter toute épreuve de l’ère moderne. Qu’Allah nous donne beaucoup d’autres opportunités de discussion et de dialogue.

  11. Tant d’amour donné, tant d’amour reçu, et tant d’espoir…Merci de ce témoignage vibrant et sensible.

    A l’Afrique d’aujourd’hui et de demain, à tous ceux qui ont si peu et offrent tant, à tous ceux qui luttent avec leur coeur pour la justice et la dignité…

    F

    • Salam alleykoum cher frère tariq et tous les autres frères et soeurs en islam.
      J’ai eu la chance de te rencontrer au Mali à Bamako au cours du dîner que tu as bien voulu partager avec nous (dans la famille traoré de Titibougou).
      Le discour était simple et objectif à tous égard. Tu nous as fait comprend, avec une clarté et une simplicité distinguées, que malgré tout…qu’il est toujours possible de suivre la voie. Qu’ALLAH nous fasse encore largement profiter de ta sagesse et qu’IL te retribue de la meilleur façon.
      Salam.

  12. je t’ai découvert la première fois, lors de ton passage à Abidjan en 1999.Tu avais animé plusieurs conférences.La clarté du discours,la simplicité de l’homme m’avait toché.Enfin ,une voix qui tout en nous rappelant l’essence de l’islam ne se prive pas d’une analyse critique de la oumma islamique.Merci pour ton courage et pour ta persévérance malgré les épreuves!

  13. Louanges à Dieu, qui a donné à cette communauté une source de fierté!

    j’ai eu, cher frère le plaisir de t’écouter lors de tes deux conférences à l’université de Bamako. Je t’avais aussi écouté à Abidjan lors du SIFRAM en 1999. Je peux le dire en témoignage, que tu t’es enrichi de sagesse et de savoir. Tu n’es pas cet « intellectuel musulman » que certains ont voulu confiner dans la sphère des « agitateurs musulmans ».

    A la fin de la lecture du livre entretien de aziz zemouri, je commence à comprendre pourquoi tu deranges et cela me preoccupe.
    Pour finir, nous prions Dieu afin qu’Il veille sur toi et les tiens.

  14. salam à tariq et à tous les utilisateurs de ce site.Durant cette tournée chèr frére vous avez certe faits des rencontres, appris des choses, apprendre aussi à des gens ,mais le plus important a été cette rencontre des coeurs qui nous faisait comprendre ce que vous disiez.vous savez le message qui vient du coeur va forcement attérir dans un coeur.on ne pourra jamais vous remercier, que le toutv puissant le fasse pour nous.

  15. Assalam aleykoum wa rahmatoullah wa barakatou;
    Dieu que j’aurais aimé etre au Burkina Faso,au Niger,au Mali,au Sénégal etre dans l’un des pays que vous avez visité.Mais malheureusement j’étais au Gabon.J’envies mes frères pour l’honneur qu’ils ont eu de vous reçevoir mais je suis tout de meme fière vous étiez en Afrique.
    Assalam aleykoum wa rahmatoullah wa barakatou.Khadija.

    • Alhamdoulillah vraiment j’y étais puisque Burkinabé et résidant.
      Mais ma soeur vous y étiez aussi par votre amour pour Tariq et par l’envi des frères qui sont dans le vrai,le Prophète(saw) n’a-t-il pas dit: »l’homme est avec celui qu’il aime ».
      In cha Allah nous serons de rencontrer les frères du Gabon.

  16. Je crois que l’islam, le vrai, existe encore en Afrique…mais il devient très très rare ailleurs.
    On Arabie saoudite, les femmes sont enterrées dans un drap noir (on se modernise, le sable n’est plus à la mode)…
    En Égypte, les frères musulmans font de la politique dans un but de manipuler les masses…et accéder au pouvoir!!!!
    En Irak, les uns tuent les autres et on dit que c’est la faute aux américains.
    À voir l’Islam d’aujourd’hui…je me dit que le pape a raison.

    • Qu’est ce que tu nous racontes?

      Tu te livres à une plaidoirie sans avoir vu tout ce que tu décris;tu as été en Irak? En Arabie Saoudite? En Egypte?

      Tu ne fais que colporter des rumeurs,des bribes d’informations,c’est pas très intelligent de ta part.

      Wa salam.

    • salam à tous mes frères et soeurs de l’islam.je vous aime en allah.
      Tariq votre venue en afrique et plus particulièrement au Sénégal restera graver dans ma mémoire à tout jamais ça a été un honneur et un immense plaisir de vous recevoir durant notre camp de vacance à fatick.j’ai pas eu le privilége de vous aborder directement car ma responsabilité ne me l’avait pas permis.j’étais à la restauration mais je trouvais la force de continuer dans votre présence, votre engagement et votre volonté d’oeuver dans le chantier d’allah.qu’allah vous assiste et nous maintienne sur le droit chemin (amen).assalamou alaîkoum.

  17. La Paix soit avec toi. Désolé de ne pas avoir pu participer au CIMEF cette année. La prochaine édition inshAllah.

    Farouck ISSOP – ILE DE LA REUNION (Département Français en Afrique)

  18. salam frere
    voux avez ete sublime et emerveillant a Dakar.
    K’Allah guide vos pas.

    Mais je sentais que la majorité de vos textes était plus dirigés vers l’occident que la realité africaine.

    Je pense que cela était du au thème de conférence.

    Cordialement …

  19. salam,malgré le peu d’informations positives que nous avons en occident(le discours portant toujours sur les manque et non sur ce que ce continent à apporter) sur le continent africain,et particulièrement sur ce que l’ont appel l’afrique noir,l’on peut constater la richesse humaine de ces pays,le potentiel d’action,en cela l’afrique est bien plus riche que l’occident qui devient de plus en plus individualisme avec ce paradoxe que le humain se toutrne vers lui-mème mais en cela en perd de plus en plus son humanité,en fait pas si paradoxal que ça,car ce retour vers lui,est un faux retour c’est par la passion négative une altération de l’humanité,le diable n’avait-il pas dit je modifierai la création.On sent aussi la présence du diable dans cette façon de traiter l’afrique depuis des année(voir des siecles) par les politiques occidentales,sans cesse de les plaindre,de dire qu’on va s’occuper d’eux,mais tout cei n’est que mensonge,et le plus grave c’est de ne jamais confier l’avenir de leur vies et leur continents a ces milliers d’etres humains qui n’attendent que ça,au contraire toute la politique économique de l’occident en afrique est construite pour le contraire,dépendance totale,on le voit bien avec les ogm,mais plus les richesses de l’afrique sont exploité pour les richesses de corrompu et criminels politique en occident,pour cela ces politiue n’hésitnt pas à s’allier aux pire dictateur en afrique,et à utilisé l’armée des pays occidentaux pour leur intéret.Il faut d&énoncer en occident ces soutiens,de mème qu’il faut en afrique dénoncer ces politiques qui colaborent avec les pouvoirs occidentaux quand au sujet de l’imigration,en effet quel honte de voir des politiques africains collaborer avec des politiqes français qui se moquent que des africains meurent bruler dans des immeuble en plein paris ou vivent dans des conditions inacceptables.Il faut briser aussi ce partenalisme vis à vis de l’afrique,en cela Tariq Ramadan participe à quelques chose de très digne(qu’allah augmente son rapprochement,lui enlève la fatigue accumulé et celle avenir,et lui donne la baraka dans ces travaux,on attend toujours un tafsir de la dernière partie du coran amma).Quand on pense a l’afrique,on ne peut s’empécher aussi à ce que la france fait de ces banlieues(surout de sa jeuneusse),de ce parternalisme persitant ,et cela pas seulment de la part des politiques du ps ou de l’ump(voir des verts)mais des associations musulmanes ou autres,pourtant en l’état actuelle des choses,il est clair que l’avenir nbe passera pas par l’état actuel des associations ,complétement déconnecter,prisonnier du complexe intellectuel,au point d’un dialogue conditioner de plus en plus par le niveau académique de la personne(sauf bien sur pour faire le manar).Il faurda un jour répondre devant celui qui fazit de la taqwa,l’honneur d’humain de ces attitudes indinge de la part des musulmans,surtout quand cela occupe des place élévé dans les associations.finalement il y a aussi un moyen de voir clair parfois,montres moi comment tu accompagne la jeuneusse, je te dirai comment tu particpes au mouvement monde.Qu’Allah honore tout ceux qui sont rabaissés,qu’il remplisse les coeurs de ses secrets à tout ceux que l’ont délaisse pour avoir jugé leurs intélligences,qu’il libére des prisons tout les innocents,qu’il fortifie les coeur et les corps des torturés,des affamés.Qu’Allah venge l’afrique de ces armée étrangèr qui y apporte la collaboration à la terreur,qu’Allah venge ceux qui dans les banlieues ont été assassiné,par une police dont pas la plupart des associations musulmanes sont bien silencieuses.,Allahou Alam.Quel édiifiant ayat du coran que celui ci:Quand les messagers faillirent perdre espoir(et que leur adeptes)eurent pensé qu’ils étaient dupés,voila que vint à eux notre secours.et furent sauvés ceux que nous voulumes.Mais notre rigueur ne saurait etre détounée des gens criminels(sourate youssouf ayat110),salam

  20. Salaam et bon ramadan à tous les frères et et soeurs musulmans.
    Je reviens du Sénégal où j’ai effectué un séjour de Trois mois dans le cadre d’un projet humanitaire à St louis du sénégal et je voudrai témoigner de cette rencontre que j’ai faite à dakar à la veille de mon retour en France où je travaille. En effet, j’avais entendu parler de cette conférence que le frère Tariq allait faire à la grande mosquèe de Dakar et j’avais une ferme volonté à y assister. Cependant les préparatifs de mon voyage ne me le permirent pas. J’eu cette chance de le croiser et de le rencontrer, marchant tout seul (aucun accompagnant) au centre de la place de l’indépendance ( à l’endroit même où se situe le Jet d’eau). Cette simplicité, cet anonymat (j’étais le seul sur la place à l’avoir reconnu) fut pour moi reçu comme une grâce de DIEU, car c’est quelqu’un que j’admire pour être un vrai soldat de la foi. Ses travaux, ses éditions, son éloquence et sa modération font la fièreté des musulmans. Je me suis permis de l’arréter en plein centre de la place (Quel symbole!!!) et de lui témoigner tout le bien que je pensais de lui. Il me demanda tout simmplement et humblement de prier pour lui. Puisse Dieu lui donner longue vie et davantage de force pour accomplir cette oeuvre gigantesque à l’endroit de l’islam.

  21. Après le retour des deux journalistes « Blancs » détenu au Niger, Monsieur Robert Ménard président à vie de RSF, mais toujours prompt à critiquer les dictatures tient [ici->http://divertissement.sympatico.msn.ca/Nouvelles/NouvellesMedias/ContentPosting.htm?newsitemid=30328026&feedname=CP-MEDIA&show=true&number=5&showbyline=false&abc=abc] un propos arrogant, méprisant, colonialiste et raciste !

    Je cite
    « Il a aussi remarqué que désormais, alors que l’affaire de l’Arche de Zoé joue « contre tout le monde », « un blanc français peut être jugé par des noirs et des Africains ».

    Monsieur le donneur de leçon,
    la liberté de la presse impliquerait-elle le droit pour les journalistes « blancs » de violer la politique des « noirs » pour fouiller dans leur histoire et n’en retenir que ce qui est sensationnel et vendeur ?

    Au cas où vous l’ignoriez Monsieur Ménard les pays africains sont des états souverains, avec leur propre législation et leur propre organisation judiciaire !

  22. salam alaykoum grand frere.Où que tu sois,quelque soit la situation, sache que tu as des freres, des soeurs,des parents, des amis… qui t’accompagnent. Les mots sont infirmes pour te dire combien je t’aime au nom d’ALLAH. A bientot et qu’ALLAH te protège ainsi que toute ta famille

ترك الرد

من فضلك ادخل تعليقك
من فضلك ادخل اسمك هنا