LONDRES Le spécialiste de l’islam estime que les musulmans doivent répondre par des arguments
Le monde musulman s’enflamme depuis que le pape Benoît XVI a cité un texte sur les liens entre l’islam et la violence. Une religieuse catholique a été assassinée; la foule a brûlé des portraits du pape et des drapeaux allemands. Même si la tension retombe, suite aux regrets exprimés par le pape, cette nouvelle crise risque de raviver les tensions entre communautés. Spécialiste des relations entre islam et Occident, l’intellectuel genevois Tariq Ramadan, aujourd’hui établi à Londres, livre son analyse.
– Etes-vous surpris par les réactions aux propos de Benoît XVI?
– Je m’attendais à des réactions, mais pas d’une telle ampleur. Les propos du pape faisaient partie d’un discours philosophique très pointu, pas comme les caricatures de Mahomet, qui étaient accessibles à tout le monde dans les journaux. Ceux qui manifestent n’ont retenu qu’une chose: le pape établit un lien entre islam et violence.
– Le discours du pape mérite-t-il de telles réactions?
– Non, elles sont très excessives. A la lecture du texte, j’estime que le pape n’a pas à s’excuser pour ce qu’il a dit. Il a voulu critiquer la relation entre religion et violence, disant qu’on doit refuser la violence comme moyen d’imposer la foi. Il aurait simplement dû éviter de citer ce texte médiéval, dont l’authenticité est d’ailleurs douteuse.
– Il a donc été mal compris?
– Très mal! D’autant plus que personne n’a fait attention à un autre aspect de son discours, beaucoup plus contestable, celui-là: il affirme que l’identité de l’Europe est constituée de deux héritages, la pensée grecque et le christianisme. Il écarte totalement l’apport musulman, ce qui est historiquement et philosophiquement faux!
– Comment éviter que la crise ne dégénère?
– Les leaders du monde musulman doivent cesser d’appeler à la protestation violente. Quand on n’est pas d’accord, on ne demande pas des excuses, on argumente. Des deux côtés, il faut sortir de l’émotivité. Les musulmans européens ont un rôle important à jouer. Le pape a sans doute fait preuve de maladresse: à son niveau, il faut se montrer très prudent lorsqu’on prononce un discours. Mais il a le droit de dire ce qu’il pense.
Source : Le Matin
Salam alikoum,
D’accord Benoît XVI est libre de s’exprimer mais ce n’est franchement pas terrible de sa part. D’accord certaines réactions sont démesurées dans le monde musulman. Mais cela s’inscrit dans un contexte où une fois de plus on apprend de la part d’un dirigeant occidental, qui plus est le représentant officiel de l’Eglise catholique, qu’il tient des propos déplacés, ou irrespectueux à l’égard de l’islam. Les propos de Benoît XVI s’ajoutent à une liste d’actes et propos à chaques fois méprisants et haineux à l’égard de l’islam et des musulmans. Il y a toujours quelque chose qui dérape à ce niveau là. C’est ça le problème fondamental. Qu’il s’agisse de l’affaire Oriana Fallaci, des caricatures du Prophète, de la guerre américanosionsite de Bush, des propos du pape Benoît XVI… On a l’impression que d’Occident ne viennent que des insultes et du mépris. On a l’impression que chaque affaire révèle une islamophobie de plus en plus croissante. Et les populations réagissent mal car elles se sentent toucher dans leur être, et elles ne veulent plus supporter les injures occidentales ni la misère que certaines puissances occidentales leur imposent ni leurs dirigeants corrompus. Elles veulent s’exprimer et dire leur ras le bol. Et elles ne sont dupes ni des dirigeants corrompus qui les gouvernent ni des puissances occidentales.
De toutes les façons, Benoît XVI ne fait que renforcer son image déjà assez développée d’homme religieux très conservateur, traditionnaliste et pour moi, très intolérant. Rien à voir avec Jean-Paul II qui a su se rapprocher des gens du monde entier et qui avait un véritable charisme, une véritable charité en lui.
Moi, Benoît XVI, il ne me plaÎt pas du tout. Je trouve que dès son investiture au Vatican, il se montre à chaque fois « piquant » et intolérant. Il veut réveiller une certaine opinion publique chrétienne en désignant un coupable en Europe: l’islam. Il le dit de plus en plus clairement même si c’est indirect. Parce qu’il constate la faiblesse de la pratique du christianisme en Europe. Mais ce n’est pas la présence des musulmans qu’il faut interroger à ce niveau. Ce n’est pas de la faute des musulmans si les Français de confession catholique par exemple désertent les églises. C’est plutôt l’évolution socioculturelle de l’Europe dans son ensemble qu’il faut interroger. Pourquoi est-ce que les Chrétiens d’Europe pratiquent de moins en moins leur religion? Pourquoi le poids de l’Eglise catholique est-il déclinant depuis le début du XXe siècle jusqu’à de nos jours etc ?
Mais s’interroger sur l’identité européenne ( ce qui est tout à fait légitime) ne signifie pas pour moi exclure les autres cultures qui l’ont nourries ni porter des accusations dignes des Croisades sur les musulmans ou autres communautés. Sinon où va -t-on ?
Entiérement d’accord avec toi!Et j’ajoute:Concernant l’Islam,l’occident est resté bloqué à l’époque des croisades.Les deux religions doivent faire des efforts.Quoique le probléme actuel est politique,pas religieux.L’intrusion du pape est incompréemsible!
A propos..
On vous entends, avec les autres, blâmer constament la violence , et c’est tout à votre hônneur!.. Mais, n’y a t-il rien d’intéressent dans celle-ci? Et là j’interroge le philosophe que vous étes.
Parceque, j’ai l’impression de la voir parfois dans l’art, le sport, la nature.. Et là, je trouve personnellement qu’elle est plutôt admirable.
J’irai, peût-étre trop loin en disant qu’elle peut s’avérée parfois indispensable. Pour la défence, le combat et d’autres choses encore .. Dans certaines situations « force et violence » sont confondus. Et pourquoi pas
L’utiliser à -bonnescient- pour certaines et bonnes raisons?
Certes elle est dûre, destructrice, douloureuse, terrifiante.. ..C’est la vie!
Salam .
» Ta liberté se limite là où commence
celle des autres »
un proverbe que nous connaissons
presque tous .
les propos tenus par le pape ont
dépassé les limites , certes il est
libre de s’exprimer comme il le
souhaite ,mais un homme comme
lui ,homme de religion est sensé être
un homme de paix par les actes, les
gestes et les paroles .
Salam aleykoum wa rahmatoullahou wa barakatouhou;
J’aimerais partager avec vous les deux versets suivants :
[2:269] La vache (Al-Baqarah) :
Il donne la sagesse à qui Il veut. Et celui à qui la sagesse est donnée, vraiment, c’est un bien immense qui lui est donné. Mais les doués d’intelligence seulement s’en souviennent.
[12:22] Joseph (Yusuf) :
Et quand il eut atteint sa maturité Nous lui accordâmes sagesse et savoir. C’est ainsi que nous récompensons les bienfaisants.
BarakAllahou fik monsieur Ramadan
Il nous manque un peu de sagesse; InchAllah on va apprendre. La sagesse est un bien immense; je prie pour que les musulmans en pèse vraiment la portée
Dans la société actuelle, les personnes sont dans l’ignorance de l’islam, ils grandissent avec pleins de préjugées (comme nous aurions pu l’être avec les chrétiens ou les juifs); je ne sais pas s’ils sont vraiment responsables; mais quoi qu’ils en soit, ils vous éclatent leurs préjugés construits en quelques décénis qu’il nous faut avec un peu de sagesse déconstruire. Ils nous frappent le torse, et nous demandent de leur expliquer pourquoi cette violence et pourquoi ci et ça, face à toute cette déferlente de question et d’incompréhension, je pense qu’on devrait recourrir à la patiente et pardonner et demander à Allah ‘azza wa jal pardon pour eux parce qu’on ne doit pas rendre le coup à l’ignorant. Avoir cette sagesse d’encaisser pour peu à peu gagner l’écoute.
Peu de musulmans auraient réagit avec tant de véhémence,ni exiger des excuses si le contexte avait été différent.Or le pontife a feint d’ignorer ce contexte, qui s’appelle Palestine,Afghanistan,Irak,Liban,Guantanamo.Contexte ou les victimes sont majoritairement musulmanes.Il faut avoir l’honnéteté de le reconnaître si nous voulons avancer.Le discours s’est heurté à cette blessure.C’est la raison de sa véhémence.
Il n’y a pas si longtemps,en pleine modernité,le pays natal (Allemagne)du pape était plongé dans la plus haute des barbarie:Le nazisme,puis l’extermination programmée du peuple juif.Le pape n’a pas dû oublier cela,pour affirmer que l’Islam est violent.Le pape sait que l’Islam est étranger aux massacres de masse,comme ce fut pour les indiens d’amérique.
Qui a décidé de désigner les gens par leur religion.Nous viendrait-il à l’esprit de dire,que des protestants ont envahi l’Irak?Ou que des chrétiens torturent à Gantanamo?L’argumentation ,quand elle est possible,est faussée d’avance!
Faudrait-il encore bénéficier d’un espace médiatique pour « argumenter »!!Or, les médias sont peu objectifs,et ont souvent recours à des « spécialistes » auto-proclamés dont le discours va dans le sens de la théorie officielle.Il est quasiment impossible d’apporter la contradiction,à plus forte raison si vous êtes musulman!!!
AS SALAM ALAIKOUM
JE CROIS QUE SUR CE POINT DE LA REACTION LES MUSULMANS SONT TRES SENSIBLES.UNE PROVOCATION AUSSI PETITE SOIT-ELLE EST CAPABLE DE METTRE LE FEU A LA POUDRE DES COMMUNAUTES ISLAMIQUES.ET Là JE NE PARLE PAS DES REACTIONS AUX PROPOS DU PAPE MAIS PLUTÔT DE PLUSIEURS INCIDENTS MINEURS QUI ONT ENGENDRE D’ENORMES CONSEQUENCES INTERRELIGIEUSES AU NIGERIA.ET CE N’EST QU’UN EXEMPLE PARMI TANT D’AUTRES;ET LE PLUS INSIGNIFIANT C’EST LORSQU’AU COURS D’UNE DISCUSSION ENTRE RELIGION ON VOIT NOS FRERES S’ENERVER PAR CE QUE LES AUTRES ONT MAL PARLE DU PROPHETE.CERTAINEMENT QUELQUE CHOSE NE VA PAS AU NIVEAU COMPREHENSIF DE L’ISLAM PAR LES MUSULMANS EUX-MÊMES.
MERCI