Il devient de plus en plus clair que le conflit israélo-palestinien est central pour la paix dans le monde et pour promouvoir une meilleure entente entre les sociétés musulmanes et l’Occident. Même le premier ministre britannique Tony Blair l’a relevé récemment sur al-Jazeera alors même qu’il s’exprimait sur la détérioration de la situation en Irak. Or, nous sommes aujourd’hui au bord de la guerre civile et l’annonce d’élections anticipées par le Président Mahmoud Abbas a provoqué une flambée de violence avec le refus catégorique des élus du Hamas et d’une partie de la population d’accepter cette solution. La situation est catastrophique et la paix est très éloignée.
On aurait pu espérer qu’avec la disparition de la scène politique de Sharon et d’Arafat, qui se connaissaient autant qu’ils se détestaient profondément, qu’une nouvelle page pourrait peut-être s’ouvrir et un processus de paix se mettre en marche. Ce ne fut pas le cas et les choses ont empiré. Ehud Olmert et Kadima n’ont pas changé d’un iota leur politique vis-à-vis de celle de Sharon et tout s’est passé comme s’il s’agissait de gagner du temps. Du côté palestinien, Mahmud Abbas, qui était l’interlocuteur attendu et voulu par Israël n’a rien obtenu pendant de longs mois et l’arrivée au pouvoir de Hamas l’a isolé puis isolé l’ensemble du peuple palestinien sur la scène internationale. La crise libanaise, la guerre puis les images des morts innocents du Sud Liban ont marqué une nouvelle fracture entre les peuples et les gouvernants et non seulement dans le monde arabe mais également en Occident où le silence des gouvernements n’a pas été compris. Pendant ce temps, à Gaza, la terreur continuait de régner les bavures se sont multipliées avec la mort de familles, de femmes et d’enfants. Il n’y a plus de processus de paix, plus rien n’avance dans la région et les Palestiniens asphyxiés sont au bord de l’implosion.
Il est l’heure de faire une évaluation critique de la situation. Le problème israélo-palestinien ne sera jamais la seule affaire de deux peuples, de deux gouvernements. Nous sommes en face d’un conflit universel qui dans les perceptions comme dans les faits réunit toutes les dimensions du « clash des civilisations ». Dans la psyché global, Israël représente tout à la fois l’Occident, la culture judéo-chrétienne, le progrès et la démocratie alors que les Palestiniens représentent l’Orient, la civilisation musulmane, la tradition et l’ordre autocratique et souvent corrompu. On peut faire semblant de ne pas prendre la mesure de ce conflit mais c’est bien de cela qu’il s’agit aujourd’hui et le fait qu’aucune solution ne soit visible à l’horizon est une annonce de futurs conflits et de guerres, non une promesse de paix.
Il faut cesser d’entretenir de faux espoirs : quels que soient les dirigeants israéliens (du Likoud, de la gauche ou des religieux) ou palestiniens, (Mahmud Abbas, le Fatah ou le Hamas), la paix sera impossible si on laisse ces deux entités face à face. Avec l’ancienne autant qu’avec la nouvelle génération. L’histoire est trop chargée et les forces tout à fait inégales. On aimerait espérer que les Etats-Unis prennent urgemment conscience de leur rôle et comprennent enfin que leur soutien unilatéral, quasi aveugle, aux gouvernements successifs israéliens est une folie suicidaire qui, à terme, desservira clairement les intérêts de tous et notamment d’Israël dans la région. Le gouvernement américain s’est trompé en Iraq et continue à se méprendre profondément au cœur du conflit israélo-palestinien. Les présents conseillers et acteurs de l’administration Bush sont aveuglés par leur alliance avec Israël, et sauf à un changement total de cap, ils continueront à perdre tout crédit aux yeux des populations musulmanes. La grande puissance américaine ne pourra plus intervenir que par la force si elle continue à brûler toutes les cartes de sa diplomatie.
C’est peut-être du côté de l’Europe qu’il faut espérer un réalignement dans le conflit. La prise de conscience de la déroute en Iraq, la réaction des populations européennes aux massacres au Liban et enfin la détérioration de la situation à l’intérieur des territoires occupés va nécessairement avoir des conséquences sur les politiques des Etats européens. Sera-t-il possible à ces derniers de proposer autre chose, voire de forcer le gouvernement américain à revoir sa copie au Moyen-Orient ? C’est ce que personne ne peut déterminer pour l’heure mais il est clair que le rapport Baker parlant de l’Iran et de la Syrie comme élément de la solution est un potentiel repositionnement américain qui a été entendu et compris en Europe. Il est urgent que les pays européens interviennent dans le débat et proposent autre chose qu’un soutien mou aux « modérés » de la région qui n’ont aucune carte en main et qui ne pourront de toute façon rien faire sans leur engagement déterminé.
Il n’y aura pas de solutions au Moyen-Orient sans engagement plus conséquent de la communauté internationale et particulièrement de l’Europe. Ni les nouveaux leaders directement impliqués, ni les Etats arabes ne pourront faire avancer le processus de paix. Revenir aux accords internationaux et les faire respecter, libérer les territoires occupés de toute présence israélienne et faire cesser la construction du mur jugée illégale par les instances internationales avec l’impérative contrepartie de la cessation, du côté palestinien, des attentats et les attaques contre les villes et les civils, voilà le cadre auquel il faut revenir au plus vite. Il appartient à la communauté internationale de comprendre qu’elle est un acteur incontournable que ses représentants doivent prendre langue avec toutes les parties avec une vision claire et équilibrée. Elle parviendra à ses fins si, et seulement si, elle propose une démarche équilibrée et raisonnable. Dans le cas contraire ses interventions comme ses silences sont contreproductifs. Tous les mouvements de résistance – quels qu’ils soient du Fatah, du Hezbollah, du Hamas voire des produits de la rhétorique d’al-Qaïda – gagneront en force et en légitimité sur le terrain dans le vide laissé par les instances internationales et le silence apparenté à une carte blanche offerte à la superpuissance régionale qu’est en fait Israël.
Que l’on parle de soutien financier, de commerce d’armes, de la possession de l’arme nucléaire et des exigences de paix, tout se passe comme si Israël obtenait des passe-droits que les Etats arabes, perses ou palestiniens n’acquerront jamais. Les Palestiniens ne sont point dupes et ils n’écouteront pas les voix qui voudraient leur faire croire que la solution devra se trouver au gré de discussions directes avec l’ennemi du jour. Ils savent ce qui se passe derrière la scène et si les Européens et les Américains continuent à tromper et à se tromper de derrière ladite scène, il y a fort à parier qu’il n’y aura pas de paix au Proche-Orient, autrement dit pas de paix dans le monde. Ces cinq dernières années nous ont appris que, bon gré mal gré, tout est connecté : notre silence complice face à la souffrance au Moyen-Orient nous apportera par voie de conséquence directe l’insécurité dans notre quotidien. Notre silence est l’allié objectif de leur violence autant que leurs morts accompagnent nos nouvelles peurs quant à notre sécurité. Dans l’aventure chacun de nous y perd quelque chose : au pire la vie, au minimum la liberté.
.
Benoît XVI a lancé un message de paix
.
Lundi, le pape Benoît XVI a lancé un message de paix à l’occasion du Nouvel An, en appelant notamment de ses voeux un règlement « durable » du conflit au Proche-Orient.
.
« Comment peut-on ne pas tourner à nouveau le regard sur la situation dramatique qui caractérise cette terre où Jésus est né? », a demandé le souverain pontife dans l’homélie de sa messe du Nouvel An en la basilique Saint-Pierre de Rome.
.
« Comment peut-on ne pas implorer avec des prières insistantes que, dans cette région aussi, le jour de la paix arrive dès que possible, le jour où ce conflit qui dure depuis trop longtemps sera définitivement résolu? »
.
En ce jour du Nouvel An, au cours duquel le Vatican célèbre la Journée mondiale de la paix, le pape a décrit la paix comme un « présent à invoquer en prière, une tâche à accomplir avec courage et sans jamais se fatiguer ».
.
« Un accord de paix, pour être durable, doit se fonder sur le respect de la dignité et des droits de chaque personne », a souligné Benoît XVI. Et d’ajouter devant les nombreux ambassadeurs étrangers auprès du Saint-Siège présents dans l’assistance: « Le voeu que je formule devant les représentants des nations ici présents est que la communauté internationale unisse ses efforts afin qu’au nom de Dieu puisse se construire un monde dans lequel les droits essentiels de l’homme soient respectés par tous. »
.
Le souverain pontife a rappelé que l’injustice et la violence menacent la paix et que le danger du terrorisme trouble « la sérénité des peuples ».
.
Vêtu d’une robe blanche, Benoît XVI, âgé de 79 ans, a paru fatigué par moments au cours de cette messe d’une heure et demie célébrée dans la matinée. Puis, en milieu de journée, devant des dizaines de milliers de fidèles réunis place St-Pierre, le pape a prononcé son traditionnel message du Nouvel An et réitéré son appel à la paix dans le monde.
.
Le souverain pontife a ainsi prié pour que l’humanité développe un « respect sacré de chaque personne et la ferme répudiation de la guerre et de la violence », appelant chacun à être « de sincères et courageux bâtisseurs de paix »
.
Après avoir adressé ses voeux de « paix et de bien-être » pour l’année 2007 aux fidèles, Benoît XVI s’est adressé aux dirigeants du monde et chefs des organisations internationales ainsi qu’à « tous les hommes et femmes de bonne volonté ».
.
« Aujourd’hui, on discute beaucoup des droits de l’homme, mais on oublie souvent qu’ils ont besoin d’une fondation stable, pas relative ou sujette à opinion », a estimé le pape. « Et (cette fondation) ne peut être que la dignité de la personne (humaine). Le respect de cette dignité commence par la reconnaissance et la protection du droit de vivre et de pratiquer librement sa religion », a souligné Benoît XVI.
.
Mardi 02 Janvier 2007
.
[http://www.saphirnews.com/Benoit-XVI-a-lance-un-message-de-paix_a5563.html->http://www.saphirnews.com/Benoit-XVI-a-lance-un-message-de-paix_a5563.html]
.
Une[“religion”] érigée en idéologie d’occupation sur la base d’un mensonge
jeudi 4 janvier 2007:
[http://lesogres.info/article.php3?id_article=2814->http://lesogres.info/article.php3?id_article=2814]
Remercions le pape pour ces appels a la paix et demandons lui de rentré chez lui pour dormir un peu a mon avis ca le fatigue trop.C’est plus facile que de prendre des positions claires mais bon ont va pas lui demander d’innover ou de faire preuve de courage.
Quelle tristesse, des personnes qui ont une écoute énorme auprès des masses ne font rien a part écrire ou parlé.
Mr Ramadan a quand aller vous passer a l’action par exemple appelé a une manifestation immense, énorme gigantesque (pacifique et silencieuse) toutes confession confondues dans plusieurs pays en même temps, une manifestation sans précédents.
Avec toutes les peronnes que vous connaissez tout milieu confondus vous pouvez arriver a faire bouger ensemble une masse de gens comme on en a jamais vu.
Vous faites des articles, des conférences et vous êtes direct et sans langue de bois quand vous dénnoncez et ces tout a votre honneur mais car il y’a toujours un mais il manque une concrétisation a tout ca.
Demander on vous suit sans problèmes les yeux fermés car les votres seront ouvert pour nous.
Je crois vraiment que vous sous estimez l’impact que vous avez auprès des gens c’est dommage.
SOYONS EN 2007 TOUS DANS LA RUE MAIN DANS LA MAIN POUR DIRE STOP A UN CONFLIT QUI A FAIT TROP DE MORTS ET QUI A DES REPERCUSSIONS PARTOUT DANS LE MONDE.
Honte a nous qui vivons dans l’aisance et qui ne faisons rien par ce que le conflit n’est pas devant notre porte et que ces pas un de notre famille qui est directement touché.
Que dirions nous si nous retrouvons faces a ces palestiniens qui ont perdu une mere, un pere, des frères, des soeurs, des amis et la liste est longue.
On regarde la télé on est triste un pendant quelques secondes puis l’instant d’après on rit aux éclats, faisons honneurs a nos larmes, a notre tristesse agissons.
Mr Ramadan c’est claire que vous n’aller pas lire ce texte et quand bien meme vous le ferez lui preteriez vous de l’importance ? je ne crois pas vous vous dirais que c’est encore une personne qui croit que tout est facile encore une personne avec des rêves irréalisables etc etc.
Peut etre qu’en faite je suis parmis ceux qui parles aussi mais que font rien.
Ah mon Dieu si j’avais vos capacités intellectuelles mr Ramadan.
En 2007 que tous les intellos prennent leurs responsabilités et assumes leurs prises positions.
salam,cela fait longtemps que Tariq Ramadan,chemine,travail,dans l’orientation,d’un spiritualité qui conduit à un témoignage,à un engagement devant l’humanité,et cet engagement à son tour renvoit à la spiritualité,ces allers retours,sont le fonds de la pensée de Tariq Tamadan.Si cette conception est juste on voit bien la limite aujourd’hui qu’elle à,elle a besoin d’etre réformer,et c’est ici qu’il faut faire le point,avant toute chose.
C’est autant le type de spiritualité,que le discours de l’engagement qu’il faut questionnier,car finalement,le type de spirituaité que l’ont développe,est bien souvent à l’origine des solutions que l’ont propose ou des priorités que l’on soummet dans l’engagement.
Il faut revenir à la spiritualité enseigner par le coran et vécu par le prophète,celle,celle qui fait etre,qui donne à l’etre,lui profite,et le rend fort,il faut briser cette spiritualité de l’éxigence pour elle mème,de ce moralisme qui ajoute problème aux prooblème déja la ,dans la vie de tout les jours,et finit par etre une spiritualité que l’ont sert mais qui ne sert plus ceux qui la vivent.Il faut briser l’obsession de l’éthiques,qui dit on ne fait pas n’importe quoi avec la création,mais qui ne propose rien,aux créatures qui vivent dans les propblèmes,et il ne s’agit aps de laxismes,ni de délaissement des sources ,de la voie, des prescriptions,mais de revenir à un islam qui est pour l’humain,rendre l’islma a l’humain pour qu’il se donne à Allah.
Revenir au coran généreux,profitable,qui donne la noblesse((karim)et non à ce que nous avons fait du coran,un livre qui étouffe,parce que nous avons transgresser la mesure(alors qu’ar rahman nous dit bien de ne pas dépasser la mesure)nous parlons tellement d’éthique,tellement d’éxigence,qu’on oublie de donner le fonds du coran,et les moyens de ce à quoi nous aspirons et appelons.
Nous prenons du coran ce qu’il appel à l’éxigence,et plus a ce qui permet a l’etre de la vivre,nous rappelons bien souvent,l’exigence de: c’est toi seul nous adorons,en oubliant bien souvent,de rappeler et d’éduquer(de s’éduquer)à l’indispensable de sa présence,de soutien:c’est de toi seul que nous demandons aide.
Le message est clair pourtant,dans cete aya,il doit il avoir adoration,mais il ne peut avoir adoration sans l’aide de dieu,c’est lui le seigneur-éducateur des mondes,il dirige tout,tout les mondes,et il ne pourra avoir d’engagement si on ne par pas de la sipritualité telle qu’il l’a enseigner,que le prophète à vécu e que très tot les compagnons,ont put et su réaliseer,et faire fassent autant aux adversité,et porter témoignage du message de l’islam et de ses principes universels.
Bine sur cela s’étand dans le temps;mais il faut revenir à cette spiritualité qui permet de vivre dans le quotidien,pour se libérer,et agir.Il ne faut pas faire de notre religion,ce que d’autre communauté au fait auparavant,la rendre tellemnt hors du monde,hors des gens,en la pensant mettre au milieu de tout cela,que les gens etle monde ne la voit plus comme,utile à leur problème,en arriver a détourner des gens le soufle premier de ce message qu’est la compagnie et la proximité de notre rabb,parce que nous présentons l’islam,certes avec les éléments de la siritualité,mais sans ce qui permet de la vivre,et qui es pourtant dans les sources,mais que notre pensée un peu trop influencés,se détourne de certains textes des sources que l’ont prend pour acquis et qui nous sembles pas etre les plus important,mais qui sont pourtant des éléments du chemin,de la sharia,et dire la voie, sans en donner les moyens de la vivre,fasse à ce que nous vivons,c’est bien traduire la réalité de ne pas permettre(se permettre)de l’empreinter comme il se doit,et ainsi d’etre témoin dans l’agir devant l’humanité.Allahou Alam,Salam.
Et quiconque se prémunie par la conscience d’Allah,il lui donnera une issue favorable
et lui acordera ses dons(par des moyens)
sur lesquels il ne comptait pas
et quiconque place sa confiance en Allah,Il lui sufit
Allah atteint ce qu’il propose,et Allah a assigné une mesure a toute choses(sourate at talaq aya 2 et 3)
Monsieur Ramadan,
Il est certain que quand deux interlocuteurs refusent de se parler, il est nécessaire qu’une partie tierce intervienne et serve de courroie de transmission.
Il faut pour cela que cette partie tierce soit neutre, qu’elle n’ait pas d’intérêts dans le conflit, qu’elle n’ait pas ni sympathie spéciale ni surtout de dette morale envers l’une ou l’autre des parties en conflit.
Il faut qu’elle soit suffisamment forte pour imposer aux belligérants de s’asseoir à une table de négociations, soit par la pression soit sous la menace.
Or ni les USA ni l’Europe ne répondent à aucun des critères nécessaires pour servir d’intermédiaires entre Israël et les Palestiniens.
Il faut aussi que cette tierce partie ait la volonté d’intervenir en tant qu’intermédiaire efficace.
Neutralité nulle, dette morale énorme envers les juifs, moyens de pression ridicules, volonté inexistante, aussi bien chez les américains que chez les européens.
Ce n’est pas demain que ce problème sera réglé. Palestiniens et israéliens ont devant eux des années et des années de sang, de larmes et de guerre!
Israël a subi le choc de la confrontation contre le Hizboullah, d’où elle est sortie humiliée,
Et cette humiliation, il faut bien que quelqu’un en paie le prix!
Pour l’instant ce sont les palestiniens!
Qui n’ont pas de territoire! Qui n’ont pas de gouvernement ! Qui n’ont pas d’armée!
Mais ils ont la foi dans leur nation et ni leurs dirigeants corrompus, ni les Israéliens, ni les américains, ni les dirigeants des pays arabes, ni les européens, ni les médias coupablement muets, ne leur dénieront cette foi!
Bien à vous,
Je ne suis certainement pas antisémite,donc je le dis bien volontiers : je ne comprends pas cette lâcheté de l’europe qui permet à Israël de violer tous ses engagements,de violer les espaces aériens,l’arrogance de ce pays menace la paix dans le monde ! Qui va stopper les massacres dont ils sont la cause première ? les palestiniens sont dans une situation si désespèrée qu’elle en est horrifiante et sans les justifier certes,peut amener à comprendre certains actes de révolte contre l’oppresseur Israël !
Bonjour Monsieur Ramadan,
Je ne suis ni arabe ni musulmane mais je me demande si vraiment une solution est possible à ce conflit par des voies de médiation… Le discours pacifique me paraît parfois présenter des limites dans un contexte si déséquilibré dans le rapport de force. La résistance armée n’est-elle pas le seul moyen qui puisse rééquilibrer la situation et acculer Israël et ses alliés à faire demi-tour ? (tout en préservant de la violence les « vrais » civils bien sûr). Une réflexion là-dessus de votre part m’intéresserait, car j’ai vraiment envie de croire que la Paix peut se trouver par la diplomatie seule… mais j’en doute de plus en plus.
Tariq ramadan, porte-parole de la propagande étatsunienne?
Au sujet d' »alqaîda », créature USraélienne, voir:
membres.lycos.fr/wotraceafg/
http://www.voltairenet.org/fr
.
Cher Monsieur Ramadan,
.
Pourquoi est-ce si difficile de maintenir une paix vivante ?
Arrêter une guerre et s’y tenir, est-ce surhumain ?
Quand seront-nous fatigués des conflits où seule la mort triomphe ?
.
Pourquoi est-il si facile d’humilier, d’anéantir et d’être inhumain ?
Instituer la paix est un devoir moral irrécusable, n’est-ce pas ?
Quand seront-nous rétablir la réconciliation des humains ?
.
L’humain est surhumain lorsqu’il est inhumain.
.
Fraternellement,
OLLAG
.
.
.
La poésie, rempart contre la guerre
.
On n’abolit pas la guerre à coup de déclarations d’intention.
.
Combien de fois le bruit des bottes et le grondement des tanks n’ont-ils pas couvert le frisson de la neige impalpable des résolutions, des traités et des tracts pacifistes ! La guerre est une réalité que seule l’évolution des peuples peut abolir, non les velléités de quelques hommes de bonne volonté. Il faut que la mentalité des peuples change au point que non seulement la guerre, mais la seule idée de la guerre devienne impensable. Et qu’est-ce qui détermine la psychologie des peuples ? Les conditions de l’existence humaine. C’est elles d’abord qu’il faut changer, pour éliminer jusqu’à la possibilité d’une guerre. Et comment ? L’accélération brutale de l’histoire au nom du progrès technique, loin d’améliorer la condition humaine, ne fait que la rendre pire. Mais la résignation aveugle devant les imperfections de ce monde est aussi triste que l’entropie inévitable qu’elle engendre et qui est synonyme de la mort. Il est dangereux de vouloir pratiquer la chirurgie d’urgence avec un couteau sale, sur la table d’opération de l’histoire. Les appels de nos pacifistes résignés sont autant de cataplasmes sur jambe de bois. Des procédés douteux d’une chirurgie hâtive aux appels de l’humanité, on en est venu à la pire des tares de notre société moderne, qui consiste à s’habituer à considérer la guerre comme un fléau inévitable. L’homme s’habitue trop vite à considérer dès l’enfance qu’il doit lutter pour se faire une place au soleil. La plupart des êtres humains vivent encore sous le joug de l’exploitation de l’homme par l’homme. Et je ne parle pas ici seulement de l’exploitation par le travail, mais d’une exploitation spirituelle, avec tout son cortège de duperies sociales et politiques, la liberté remplacée par ses ersatz illusoires, et l’art détrôné au profit de toutes les industries du spectacle et des loisirs.
.
La victime de cette exploitation passe toute sa vie à se défendre contre l’intrusion agressive des ses exploiteurs (à moins qu’elle ne s’y soit résignée d’avance), à lutter contre le manque d’argent, réel ou menaçant ou même à combattre la faim, la maladie et l’ultime assaut de la mort, dont rien jusqu’ici ne la défend. Et c’est pourquoi tant de gens, aux prises avec ces agressions multiples qui les assaillent de toute part dès la naissance, s’accoutument à l’idée de l’agression suprême, qui, pour les peuples, prend la forme de la guerre.
.
Depuis peu, on a vu fleurir sur la tombe de notre confiance une étrange industrie de la protection contre les voleurs : verrous de sûreté, portes blindées, systèmes d’alarmes divers. Mais plus les serrures se perfectionnent, plus grandissent l’audace et l’habilité des cambrioleurs. C’est tout. Nous assistons à un phénomène analogue sur le plan du désarmement, qui est le problème qui nous réunit. L’industrie de guerre est, par un paradoxe étrange, à la fois celle qui fabriquait la serrure et le passe-partout. Cette accoutumance des peuples à la guerre est une source de profits inépuisables pour certains. Ce ne sont pas les Hitler qui engendrent les Krupp, mais bien le contraire.
.
L’aspect le plus méprisable de l’industrie guerrière est qu’elle occupe une population ouvrière nombreuse, qui gagne son pain quotidien en travaillant pour la guerre, sans se douter que ce pain est d’avance trempé dans son propre sang. Si, d’un jour à l’autre, toutes les industries travaillant pour l’armée venaient à cesser de tourner, ce seraient des millions d’ouvriers en chômage, car telle est l’hypocrisie logique de la production d’armements.
.
En instillant ainsi dans les esprits l’idée que la guerre est inévitable, la minorité hypocrite qui nous gouverne s’assure des avantages non seulement économiques, mais politiques. Combien d’hommes politiques ne se maintiennent au pouvoir qu’en brandissant le spectre de la guerre ou en y précipitant les populations terrorisées !
[…]
.
Eugène Evtouchenko
Poète soviétique ;
ses uvres ont été traduites en 62 langues.
.
___
Source : La guerre ou la paix ?
Tribunes internationales
Unesco
Publié en 1980
Par l’Organisation des Nations Unies,
Pour l’éducation, la science et la culture.
.
Les opinions exprimées dans cet ouvrage n’engagent que leurs auteurs et ne reflètent pas nécessairement le point de vue de l’Unesco.
.
La jalousie vous empoisonne l’esprit, la haine et la violence vous conduit à des actes désespérés comme les attentats suicides prohibés par votre propre religion
Qui a attaqué en premier Israël, lors de l’officialisation de son existence ? Israël combat pour se défendre, le Hezbollah, le Hamas pour envahir. Le Hezbollah qui se cache parmi les civiles, et depuis longtemps, trop longtemps et qui a plongé le Liban dans le cahot en attaquant une patrouille sur le territoire israélien.
Ne soyez pas borné, penchez-vous des deux cotés du conflit pour avoir un avis critique.
Que peut-on envier à un gouvernement et une idéologie raciste et dénuée de toute humanité ?
Monsieur ou Madame,
Auriez-vous oublié que l’état d’Israël est né de l’action des terroristes de la Haganah? Vos premiers héros sont des spécialistes ès explosifs et ès attentats! L’avez-vous oublié ou bien vous voulez l’ignorez?
Sachez que la force n’a jamais réussi à étouffer les cris d’un peuple, pas plus les cris des juifs persécutés par les nazis que ceux des palestiniens persécutés par les israéliens!
Je crois que quand Dieu a parlé de terre promise, il a dû oublier de préciser que cette terre était promise à la bêtise humaine, celle des dirigeants de votre peuple et celle des dirigeants des autres peuples de la région!
Quant aux Hizboullah qui se serait engagé sur le territoire Israélien pour cueillir les deux bidasses,à votre avis, combien de miliciens du Hizboullah ont dû violer la frontière israélienne, l’une les plus surveillée au monde, pour attaquer une patrouille de 10 soldats, en tuer 8 et en kidnapper 2. Je crois que cette équipe du Hizboullah devait s’être entraînée avec « les 12 salopards » ou avoir tourner dans les « 7 mercenaires », ou au minimum faire partie des « Experts »!
.
A vous anonyme du 7 janvier 2007,
.
Votre intervention m’amène à croire que vous venez de vous réveiller d’un coma profond.
N’avez-vous pas vu, lu, entendu, l’étendue des violations israéliennes des droits humains ?
N’avez-vous pas constaté toutes les horreurs commises par les invasions de l’armée israélienne ?
.
– Les massacres, les assassinats perpétrés sur des civils…
– Les agressions répétées contre les villes et les villages…
– Les bulldozers israéliens qui continuent de défoncer les terres agricoles…
– La construction du mur…
– Les bombardements, les destructions d’infrastructure…
– Les détentions illégales d’hommes, de femmes et d’enfants…
– Toutes les formes de pressions directe afin d’obliger les Palestiniens à quitter leur pays…
– …
.
Non, vous n’avez rien vu, lu, entendu de tout cela.
Alors si votre réveil date d’aujourd’hui, je vous adresse pour votre information un article riche de renseignements sur toutes ces violations continuelles qui sont la source d’un refus catégorique de l’Etat d’Israël – Etat assassin, de promouvoir la paix.
OLLAG
.
.
Ce ne sont pas les canons qui tirent, ni les obus (nucléaires ou non) qui tuent. Ce sont les hommes qui tirent le canon et qui lancent les bombes.
.
***Richard Hauser***
.
___
.
.
Palestine – 05-01-2007
.
Statistiques 2006 : Les Forces de l’Occupation Israélienne ont tué 742 Palestiniens, blessé 3735 autres et arrêté 5671 Palestiniens
Par Palestine News Networks
.
.
Des statistiques officielles de services de santé palestinienne, qui ont été comparées aux données des organisations des droits de l’homme et aux rapports de presse ont été présentées pour le rapport définitif de l’année 2006.
Le rapport qui a été publié de Gaza cet après-midi indique que les forces israéliennes ont tué 742 Palestiniens, blessé 3.735 et arrêté 5.671 autres dans la bande de Gaza et en Cisjordanie en 2006.
.
210 Palestiniens ont été tués dans des *1)assassinats ciblés et 588 Palestiniens ont été tués dans la Bande de Gaza.
.
Les forces israéliennes ont tué 154 Palestiniens en Cisjordanie.
.
Les Israéliens ont tué 144 enfants dont le plus jeune était âgé de 3 jours.
.
Les Forces d’Occupation Israélienne ont tué 52 femmes, dont des femmes enceintes, des mères, des femmes âgées et 5 femmes ayant des besoins spéciaux.
.
Les Palestiniens ont tué 23 Israéliens, comme rapporté par l’organisation israélienne des droits de l’homme, B’Tselem.
.
Juillet a été le mois le pire avec 188 Palestiniens tués par les forces israéliennes *2)(voir le reportage d’Al Jazeera), alors que novembre venait en second avec la mort de 140 Palestiniens. La plupart d’entre eux ont eu lieu dans la Bande de Gaza.
.
Les Forces d’occupation Israéliennes ont mené des campagnes de pressions psychologique avec des émissions de radio menaçantes, la prise d’otage de familles si les membres « recherchés » de ces familles ne se rendaient pas aux forces israéliennes, et l’utilisation fréquente de raids aériens et de bombes assourdissantes, dont une a causé la mort d’une femme d’une crise cardiaque en Cisjordanie.
.
Les forces israéliennes ont visé l’infrastructure : les écoles, les maisons, les alimentations en eau et en électricité et les routes, en particulier au Nord-Est de la bande de Gaza *3)(voir l’une des vidéos de destruction).
.
Des familles entières ont été visées cette année, telle que *4)la famille Ghalia tuée par l’explosion d’un obus tiré depuis un navire de guerre israélien alors qu’elle pique-niquait sur la plage de Gaza, laissant la jeune Huda comme seule survivante *5)(voir la vidéo d’Al Jazeera).
.
*6)Les forces israéliennes ont également bombardé une maison au nord de la Bande de Gaza où dormait une famille, tuant 18 personnes, en majorité des femmes et des enfants, en quelques instants.
.
Les forces israéliennes ont lancé des attaques aériennes contre 45 maisons dans la Bande de Gaza en prétendant qu’elles appartenaient à des membres de la résistance armée.
Dans certains cas c’était vrai, toutefois en 2006, il est toujours légal, selon le droit international, de résister à une occupation.
.
La pratique de destructions aériennes s’est terminée seulement quand *7)des milliers de Gazéens se sont rassemblés sur le toit et dans les cours des maisons visées, en refusant de permettre aux bombes de tomber sans causer de nombreux décès et poser des problèmes aux forces israéliennes.
.
Les forces israéliennes ont détruit 24 maisons à Jérusalem-Est sous prétexte de « manque de permis de construire » *8)tout en continuant à mettre la main sur la ville.
.
Sur les 5.671 Palestiniens arrêtés en 2006, 5.425 l’ont été en Cisjordanie.
.
Les forces israéliennes ont arrêté 300 enfants en 2006, dont 140 sont toujours détenis en ce début d’année 2007.
*9)Au total, 368 enfants palestiniens sont dans les prisons israéliennes.
.
*10)Et les forces israéliennes ont arrêté des dizaines d’élus parce qu’ils sont membres du parti Hamas, et plusieurs sont toujours détenus dont le président du Conseil Législatif, le Dr. Azziz Dweik.
.
Les livraisons d’essence ont été stoppées, les checkpoints ont été fermés, et le gouvernement israélien a cessé de payer les recettes fiscales qu’il doit pour les importations palestiniennes puisque tout doit passer par les Israéliens, entraînant des ravages à l’économie palestinienne.
.
Les transports publics, la pêche et les industries agricoles ont été presque totalement détruits en raison du manque de carburant, des fermetures, de l’expansion du Mur, de la colonisation règlement et de la confiscation de terres en 2006.
.
Source : http://www.imemc.org/
[http://www.imemc.org/content/view/23509/1/->http://www.imemc.org/content/view/23509/1/]
Traduction : MG pour ISM
.
.
*1) assassinats ciblés
[http://www.ism-france.org/archives/index.php?type=archive&fil=%&lelieu=%&lesujet=Assassinats%20ciblés&lauteur=%&lannee=%&resultat=ok->http://www.ism-france.org/archives/index.php?type=archive&fil=%&lelieu=%&lesujet=Assassinats%20ciblés&lauteur=%&lannee=%&resultat=ok]
.
.
*2) voir le reportage d’Al Jazeera
[http://www.youtube.com/watch?v=d4jj1wx5aVA->http://www.youtube.com/watch?v=d4jj1wx5aVA]
.
.
*3) voir l’une des vidéos de destruction
[http://www.youtube.com/watch?v=IRvGJY2sX38&mode=related&search=->http://www.youtube.com/watch?v=IRvGJY2sX38&mode=related&search=]
.
*4) la famille Ghalia
[http://www.ism-france.org/news/article.php?id=4960&type=analyse&lesujet=Enfants->http://www.ism-france.org/news/article.php?id=4960&type=analyse&lesujet=Enfants]
.
.
*5) voir la vidéo d’Al Jazeera
[http://www.youtube.com/watch?v=5WaCJn4hdjc&mode=related&search=->http://www.youtube.com/watch?v=5WaCJn4hdjc&mode=related&search=]
.
.
*6) Les forces israéliennes ont également bombardé une maison au nord de la Bande de Gaza où dormait une famille, tuant 18 personnes
[http://www.ism-france.org/news/article.php?id=5732&type=temoignage&lesujet=Incursions->http://www.ism-france.org/news/article.php?id=5732&type=temoignage&lesujet=Incursions]
.
.
*7) des milliers de Gazéens se sont rassemblés sur le toit et dans les cours des maisons visées
[http://www.ism-france.org/news/article.php?id=5804&type=temoignage&lesujet=Non%20Violence->http://www.ism-france.org/news/article.php?id=5804&type=temoignage&lesujet=Non%20Violence]
.
.
*8) tout en continuant à mettre la main sur la ville
[http://www.ism-france.org/archives/article.php?id=5432&fil=%&lesujet=Démolitions%20de%20maisons&lauteur=%&lelieu=Jérusalem&debut=0000&fin=9999&debutMois=01&finMois=12&leMois=->http://www.ism-france.org/archives/article.php?id=5432&fil=%&lesujet=Démolitions%20de%20maisons&lauteur=%&lelieu=Jérusalem&debut=0000&fin=9999&debutMois=01&finMois=12&leMois=]
.
.
*9) Au total, 368 enfants palestiniens sont dans les prisons israéliennes
[http://www.ism-france.org/news/article.php?id=5994&type=communique&lesujet=Prisonniers->http://www.ism-france.org/news/article.php?id=5994&type=communique&lesujet=Prisonniers]
.
.
*10) les forces israéliennes ont arrêté des dizaines d’élus
[http://www.ism-france.org/news/article.php?id=5002&type=communique&lesujet=Prisonniers->http://www.ism-france.org/news/article.php?id=5002&type=communique&lesujet=Prisonniers]
.
[http://www.mahjoob.com/en/earchive/2004/04/22-04-2004.jpg->http://www.mahjoob.com/en/earchive/2004/04/22-04-2004.jpg]
Ce dessin résume « la feuille de route » suivie au Moyen Orient et traduit fidèlement la pensée du généralissime Sharon lorsqu’il déclara lors de sa profanation de l’esplanade de la mosquée Al Aqsa: We can live in peace with the palestinians omettant de terminer sa phrase (pensée): enterrés ou expulsés hors de chez-nous!
Cet « homme de paix » selon la déclaration devant les médias de Bush attend depuis le 4 Janvier 2006, sa mise en « terre- spoliée » ….
Que dieu le garde en vie le plus longtemps possible!
Je pense qu’il faut traiter le sujet d’un angle différent
Il ne faut jamais sous-estimer la capacité d’analyse et de planification américaine et leur aptitude a brouillé les pistes
Ce qui ce passe a l’irak, n’est guerre un bourbier américain au contraire c’est une finalisation d’un projet bien fait et qui vise l’affaiblissement de la région par une loi physique simple, (plus les deux forces tend vers l’égalité, s’oppose, plus la résultante tend vers zéro -Chiite/sunnite-
En fin de compte Israël sera plus réconforter et plus dominante sur la région.
.
Construction d’une synagogue à 50 mètres de la mosquée Al Aqsa.
Et puis quoi encore ?!
OLLAG
.
.
A la liberté de provocation, répond la liberté d’objection.
.
***Bernard Pivot (Né en 1935)***
.
.
.
Jérusalem: construction d’une synagogue à 50 mètres de la mosquée Al Aqsa
.
11.01.07
Les habitants palestiniens de Jérusalem-Est sont scandalisés: le gouvernement israélien a décidé de construire une synagogue à 50 mètres de la mosquée Al Aqsa.
.
Les dommages potentiels de cette initiative ont été évalués par la Fondation Al Aqsa, dirigée par Walid Alzerba et Ismail Doek.
.
Ismail Doek a déclaré: « Il y a un mois, les Israéliens ont commencé à amener du matériel et ont entamé la construction sur une zone de 200 mètres carrés appartenant aux Juifs depuis l’occupation de Jérusalem en 1967. Le premier pas a été de faire une synagogue. Parallèlement, les ouvriers travaillent sur une parcelle de terre appartenant au Département de la Fondation islamique sur 70 mètres carrés. »
.
Alzerba souligne: « Cette initiative a suscité notre intervention. Nous avons demandé aux ouvriers s’ils savaient qui était responsable de leur travail. Ils nous ont répondu qu’ils ne faisaient que nettoyer et entretenir le site, ce qui était faux. En effet, des soldats à bord de véhicules armés ont peu à peu fait irruption sur le site et ont commencé il y a quelques jours à construire ce qui s’est révélé être une synagogue. Son entrée sud indique clairement que la parcelle de terre appartenant à la Fondation islamique est également convoitée par les Israéliens. »
.
Source : Palestine News Network
.
Salam alaikum
Au début de l’ere chretienne les elottes (que les romains appelaient egalement les sicarus « ceux qui tuent avec un poignard ») issuent d’une secte juive ont était les premiers referencés par les ethnologues pour avoir utilisé la terreur (terrorisme).Ils ont utilisé ce moyen pour faire valoir leurs droits, en assasinant les dignitaires romains et leurs sympatisants. ils se refugierent à massada où au nombre de 976 ils raisisterent avec un grand courage face aux romains pendant plusieurs dixaines d’années et ou ils finir par se suicider en hommes libre.
Ceci étant dit, les juifs de l’époque ont eu raison de défendre leur culture, leur religion et leur droit, reconnaissons donc aux palestiens ce meme droit. les romains d’aujourdhui sont les gouvernements d’israel.
Je suis partisant de la lutte pacifique tel que nous l’a enseigne feu le mahatma GHANDI, pourtant je vois bien que ni les pacifistes ni les combattants n’arrive à une solution. Le peuple palestinien souffre de notre manque de mobilisation.
Alors amis juifs et sympatisant de la justice et du droit ne laissons pas faire les inconscients et les vat-en- guerre. Prenons nos responsabilitées.
Vous êtes la meilleure communauté qu’on ait fait surgir pour les Hommes.
Vous ordonnez le convenable, interdisez le blâmable et croyez en Dieu.
Depuis le temps qu’on dit que ce qui se passe actuellement…
~
…non seulement contre les Palestiniens…
~
… mais contre l’islam en général, qui représente l’ennemi d’aujourd’hui après ce fussent les juifs puis les communistes…
~
(me) nous rappelle les années 30 …
~
…les mêmes discours, les mêmes insultes, les mêmes suspicions…
~
http://fr.bluewin.ch/infos/index.php/international/i/20070120:brf042
~
18:03 20.01.2007
~
Le président de Yad Vashem s’en prend à l’attitude de colons
~
Le président du mémorial de Yad Vashem sur l’holocauste, Yosef Lapid, s’en est pris aux colons juifs qui harcèlent les Palestiniens à Hébron, foyer de tension en Cisjordanie.
~
Cette situation lui rappelle l’antisémitisme des années 1930 en Europe.
~
[ats] – Yosef Lapid, qui n’est pas coutumier d’attaques aussi cinglantes en public, a tenu ces propos après avoir vu à la télévision israélienne des images montrant une femme de colon de Hébron traitant de « putain » sa voisine palestinienne, et des enfants de colons jetant des pierres sur des habitations arabes.
~
Ces images ont suscité un tollé en Israël, où beaucoup considèrent les colons comme une mouvance hostile à la coexistence avec un futur Etat palestinien qui verrait le jour en Cisjordanie et dans la bande de Gaza.
~
« Ce n’étaient pas les fours crématoires ni les pogroms qui nous rendaient la vie difficile avant qu’ils ne commencent à nous tuer, mais les persécutions, le harcèlement, les jets de pierre, les dégâts à nos moyens d’existence, l’intimidation, les crachats et le mépris », a dit Lapid, réitérant là des propos tenus cette semaine dans une interview au journal israélien « Maariv ».
~
« J’avais peur d’aller à l’école, à cause des petits antisémites qui avaient pour habitude de nous tendre des embuscades en chemin et de nous battre.
~
En quoi cela est-il différent du cas d’un enfant palestinien à Hébron? », s’interroge-t-il.
.
________________________________________
Feu vert officiel pour la colonisation du voisinage de la mosquée Al Aqsa
________________________________________
.
22.01.07
.
Le Premier ministre Ehud Olmert a accordé un permis de construction à l’organisation juive « Ateret Kohanim » pour édifier une synagogue et construire des unités de logement à une quarantaine de mètres de la mosquée Al Aqsa (Jérusalem).
.
Le sheikh Raed Salah, président du mouvement islamique à l’intérieur de la Ligne verte, s’est dit vivement préoccupé par la situation. « Ces événements confirment ce que nous pensons depuis toujours: Jérusalem et la mosquée Al Aqsa sont en danger, en particulier actuellement. Les Israéliens ont tenté de construire ce temple en déclarant qu’il en existe un sous la mosquée mais rien n’a jamais été découvert. Ces tentatives montrent que de toute évidence les Israéliens complotent pour réécrire l’histoire. Ils construisent une illusion aux dépends de la vérité. »
.
« Je voudrais réitérer mon appel au monde arabe et islamique pour qu’il établisse un fonds pour sauver Jérusalem et la mosquée Al Aqsa. Ce qui se passe n’a aucun sens et tous les gens dotés d’un minimum de raison le savent. »
.
Le conseiller légal de l’Institution Al Aqsa Zahi Nagadat, a déclaré: « La situation devient réellement dangereuse. Les fouilles ont été approfondies et s’étirent près du Dôme du Rocher, à l’arrière du monument. »
.
Khalil Tafkaji, expert en cartographie, ajoute: « La construction d’une synagogue près de la porte située à l’ouest du Dôme du Rocher servira de passage pour se rendre au mur des Lamentations et formera une nouvelle zone touristique complétée par 70 unités d’habitation pour une colonie, tout ceci très près de la mosquée Al Aqsa et du Dôme du Rocher. »
.
L’Imam d’Al Aqsa Ikrima Sabri a mis en garde contre ces projets qu’il estime très dangereux, soulignant que le gouvernement autorise à construire des bâtiments en hauteur qui permettront de contrôler tout ce qui se trouve au-dessous des colons.
.
Source : Palestine News Network
.
___
Lire ci-dessous l’article posté le 12 janvier 2007.
.
Bonjour Ollag,
Je mesure pleinement l’importance de l’information que vous portez à notre attention, et qui est une fois de plus édifiante de la suprématie du gouvernement Israélien.
Une question me vient à l’esprit : quelles seront les incidences et répercussions de ce projet s’il est mené à son terme ?
Et qu’en est-il actuellement de la mobilisation des pays arabes ?
Cordialement
Que devient Ariel Sharon ?
Mr Ramadan
l’ensemble des problemes internationaux que vous decrivez et analyser avec un recul tres interessant et judicieux repose vous dites « sur le silence gardé » par nous et plus generalement les populations occidentales. Je pense que beaucoup de personnes sont conscientes de ces problemes mais le question n’est a mon avis pas la. Vous etes tres bien placé pour savoir comment le pouvoir mediatique manipule ou du moins oriente la pensée des gens, vous meme etes souvent presenté comme un islamiste radical, chose que je ne partage pas du tout. Quand on voit que la majeure partie de la poupulation francaise est informée de ce qui se passe dans le monde par le journal de 20h, je ne sais pas s’il vaut mieux en rire ou en pleurer. Que pensez vous de la question d’un media independant ou meme d’une forme militante pour casser ces mecanismes de pouvoir? Ou se trouve le noeud du probleme? Je pense que de grand changement sont necessaire, et j’aurais aimé avoir votre avis la dessus.
Cordialement
Selam aleykum M. Ramadan,
Je respect beaucoups toute les se que vous faite pour les musulmans et qu’Allah vous vienne en aide pour vos prochain projet.
Vous soulevez le probléme de la Palestine et de l’Israel, mais pour nous ici en france, il n’y pas (en tout cas pas à ma connaissance, malgrés mais recherches) d’association serieuse pour pouvoir aider la palestinne et mettre fin à la guerre et surtout les Palestinniens qui en n’ont le plus besoins, ceux qui ont perdu leur parents, leur maison et ceux qui ont perdu leur enfants…
Il n’y à pas de personne serieuse à qui ont pourrais s’adresser, se réunir, réunir nos voix afin de se faire enttendre par le gouvernement, et que le gouvernement se rende compte que le probléme Palestinne-Israel n’est pas seulement leur problémes, mais que c’est aussi le notre.
Si vous pouvez répondre à ma requette, à s’avoir s’il y a une association sérieuse, reconue par l’état français afin qu’on puisse faire quelque chose…
Qu’Allah nous guide
Selam
Cher frère Tariq
Assalâmou ‘aleïkoum wa Rahmatoullâh
Ci-joint le discours prononcé en 1947 en langue anglaise par Sir Muhammad Zafrullah Khan (le tout premier ministre des affaires étrangères du Pakistan) aux Nations Unies, juste avant la création d’Israël.
Sir Muhammad Zafrullah Khan a également été Chef Juge de la Cour Internationale de la Haye, et Président de deux assemblées générales des Nations Unies. Il était un musulman de la Jama’at Ahmadiyya, dont je suis aussi membre.
Je pense que vous trouverez son discours intéressant.
D’aucuns ont dit que c’était le plus brillant discours jamais prononcé en faveur des arabes.
http://www.alislam.org/ror/dec2002.pdf
Vous le trouverez dans la liste d’articles du mensuel « The Review of Religions ».
Wassalâm
Abdul Ghany
POUR LA PLUPART D’ENTRE VOUS, VOUS N’ETES JAMAIS ALLE EN ISRAEL NI EN PALESTINE VOIR CE QU’IL S’Y PASSE REELLEMENT ET VOUS VOUS PERMETTEZ DE JUGER SELON QUELQUES DISCOURS ET QUELQUES IMAGES QUE VOUS VOYEZ SUR LE NET ET LA TELE ET QUELQUES MAGAZINES.
IL EST GRANDEMENT DANGEREUX DE SOUTENIR TETE BAISSEE TEL OU TEL PARTI ISRAELIEN OU PALESTINIEN
LES TORTS SONT DES DEUX COTES : OUI ISRAEL SACCAGES LES TERRITOIRES PALESTINIENS ET DES SOLDATS ONT TUE DES FAMILLES PALESTINIENNES MAIS C’EST AUSSI PARCE QUE D’UN AUTRE COTE DES PALESTINIENS SE SONT FAIT KAMIKAZES
EST CE QUE VOUS CROYEZ QUE LES MEDIAS VOUS DISENT TOUT ???
VOUS PENSEZ VRAIMENT QU’ISRAEL N’A PAS DE DROIT DE SE DEFENDRE ??
JAMAIS IL N’Y AURA LA PAIX TANT QUE LES PALESTINIENS N’AURONT PAS UN GOUVERNEMENT DEMOCRATIQUE ET NON EXTREMISTE, ET PUIS MEME SI CELA EXISTAIT IL Y AURAIT TOUJOURS LES AUTRES PAYS ARABES OU MUSULMANS QUI S’OPPOSERAIENT A ISRAEL, PARCE QUE LE PROBLEME N’EST PAS QU’ISRAEL FAIT CA OU NE FAIT PAS CA MAIS TOUT SIMPLEMENT QU’ISRAEL EXISTE
ET JE DENONCE LA PROPAGANDE ANTI ISRAEL QUI SE TRAINENT EN FRANCE DANS LES RUES, LES STATIONS DE METRO
JE NE SOUTIENDRAIS JAMAIS LA PALESTINE TANT QUE LES PALESTINIENS CONTINUERONT A ENVOYER LEURS ENFANTS SE FAIRE EXPLOSER DANS LES RUES D’ISRAEL…
cher participant,
je ne sais pas si c’est le sentiment « pro israél » qui vous a motivé à écrire ce message avec de tels arguments mais, je vous conseille de chercher les causes et les conséquences de chaque chose.
vous dites que les israéliens ont le droit de se défendre car les paléstiniens commettent des attentats. Quelle est donc la cause qui pousse ces pauvres gens à offrir leurs corps sous forme de bombes?!!vous dites que vous étiez présent sur place, êtes-vous allé voir les check points mis en place par israél en cisjordanie ou à gaza, avez vous vu comment on contrôle le déplacement des palestiniens(sûrement pas),on les traite tout simplement comme un troupeau de bétail, on laisse passer des petits enfants et on bloque leur mère, on laisse trainer des patient sur terre alors qu’ils sont en urgence de soins!!, un arcèlement moral et physique continu et qui va à l’encontre de toute libérté de vivre et de circuler librement sur son propre territoire!conséquence logique: quand on bloque un gaz en échapement, l’explosion de celui ci n’est pas inéluctable…
tu as bien raison 1000000000000000000000000000000000000000000000000 raisons chef surtout pas
Bonjour Monsieur Ramadan,,,
La première chose que j’ai a vous dire et que je trouve regrettable, tout en essayant de rester neutre, c’est que seul les personnes d’origine maghrébine dénonce le conflit Israélo Palestinien. Au vu des observations que j’ai pu faire. Ce qui sous-entend, très implicitement, une envie de cesser tout ces massacre inique, et de gagner cette éthique de Paix, par cette franche catégorie de population pour lequel je fais parti. Mais en vain, J’aurai bien voulu que l’effort soit fait des deux côté, je parle des diasporas juifs en France (Sarcelles, Toulouse, Alsace…) mais aussi dans le monde. Car le combat doit être entendu et gagner des deux côtés.
Je me demande aussi comment Bush et Sharon arrive à dormir la nuit, avec tous ces millions de morts. Je pense pour ma part, que plus on prend de l’âge, plus on a conscience que cette vie sur terre ne mérite pas d’être vécu et plus on craint Dieu, mais je vois que c’est le phénomène inverse,,,Bush a déclaré à plusieurs reprise au américains qu’il était le messie et il a fait de nombreux adepte,,,il a critiqué Hitler, et le nazisme mais il reproduit exactement ce qu’il a fait au peuple Palestiniens,,,les Juifs ont réclamé pour leur mémoire plurielles la shoahs ou l’holocauste, qui bien sûr doit être entendu mais il refont le même génocide au Palestinien,,,et je vois que cela leur sert plutôt de bouclier pour justifié de leur agissement, parce que chaque fois que jai eu a dénoncé cette guerre on m’a fait comprendre que les juifs ont été déporté, victime d’un génocide ,,,Comment cette guerre va-t-elle se terminer ou comment cette guerre peut-elle se terminé ?
J’ai peur de cette loi du talion « il pour il et dent pour dent ». Car il ne faut pas oublier que cette guerre a brisé des familles, entraîne chaque jour des orphelins,,,qui chaque jour ont soifs de vengeance, pour avoir perdu de leur mère, père, fratrie dans des conditions inimaginable et qui pour cela ne reculerons devant rien,,,comprenez le.
Comment réparer tout ça,,,,en tout cas j’ai compris une chose c’est que la foi c’est quelque chose de solide, ils ont du courage c’est gens là,,,Dieu est Grand
salam
cher samia, je vien de lire votre commentaire du 30 avril 2007 et donc je vous répond kil existe, otres ke d magrébhin, ki dénonce le conflit israélo-palestiniens, oublié vous : alain grech, dominik vidal, edgar morin ect…
C’est si lucide de définir ce conflit tel un « clash des civilisations » que nombre de monothéistes pensent que la fin de ce conflit marquera la fin de l’Histoire soit l’établissement d’un ordre juste mondial. Car alors, le partage des valeurs communes primera sur les habitus territoriaux pris encore pour définition essentielle et non anecdotique de l’Homme. Jéru-Salem Salam