Question de : Tobias
La religion peut-elle, selon vous, être critiquée ? Après tout, elle dispose elle même de ce droit de critique.
Réponse : Oui, bien sûr, le droit à la critique doit exister et être protégé. Les religions et les fidèles de ces religions doivent l’accepter et vivre avec. Le problème n’est pas la critique, mais parfois les façons de mener ces critiques et les limites qu’on devrait respecter. Il faut éviter le racisme, et parfois la vulgarité. Encore une fois, on a le droit, ce n’est pas illégal, d’être vulgaire et grossier… Ce n’est pas forcement intelligent et productif.
Question de : Tobias
Pourquoi l’Islam interdit-elle à ses fidèles la conversion à une autre religion, sous menace de mort ?
Réponse : En termes de liberté de conversion, les opinions ne sont pas unanimes parmi les savants sur cette question. Selon certains savants, et depuis le VIIIe siècle, il est permis de se convertir à une autre religion sans encourir de peine ni de condamnation. Je souscris pour ma part à cette position. La conscience des êtres humains doit être libre.
Question de : Internaute
Estimez-vous que certaines lois françaises sont contraires à l’islam? Si oui, souhaitez-vous que les lois françaises s’adaptent à l’islam, ou bien que l’islam s’adapte aux lois françaises? (Merci de na pas éluder la question en disant qu’il faut discuter)
Réponse : J’ai dit et répété qu’il faut appliquer la loi de 1905 complètement et égalitairement et que cela ne pose aucun problème aux musulmans. Le seul problème aujourd’hui est la nouvelle loi sur les signes religieux (en fait ‘le foulard islamique’ ) qui fut dans les faits une modification de la loi de 1905. Dans ce dernier cas, ma position est qu’il faut respecter la loi et s’il faut choisir entre l’école et le foulard, il faut aller à l’école. Les musulmans se sont donc adaptés. Cela ne veut pas dire qu’en tant que citoyens ils estiment, comme d’ailleurs la majorité des Européens, que cette loi est inutile et qu’elle ne résout rien. Ce que les Français de confession musulmane demandent, ce n’est pas de changer la loi mais c’est que celle-ci soit appliquée égalitairement, pour tous les citoyens de la même façon. Ce n’est pas le cas aujourd’hui malheureusement.
Question de : Internaute
Faut-il censurer la Divine Comédie de Dante, qui caricature un Mahomet en enfer avec le corps fendu du menton jusqu’au trou du c… ? Le terme merda est même utilisé dans le texte original, je vous laisse deviner sa signification.
Réponse : Non, il ne faut pas censurer Dante… peut-être lui reprocher de ne rien avoir dit de ses sources d’inspiration ‘très islamiques’ quant au contenu de son œuvre. Il décrit l’enfer, y représente le Prophète de l’islam… c’est une œuvre littéraire, c’est son imaginaire. Rien à ajouter… rien à censurer.
Question de : Internaute
Monsieur Ramadan, Ne pensez vous pas que ce procès fait à Charlie Hebdo vise avant tout à créer un amalgame entre islamophobie et racisme et surtout à rétablir le délit de blasphème ? Ne pensez vous pas que les personnes qui insultent le plus votre religion sont ceux qui font le mal au nom d’Allah ? Dino
Réponse : Je pense en effet que ceux qui font le plus de mal à l’islam aujourd’hui… c’est nous, les musulmans eux-mêmes. C’est vrai. « Charlie Hebdo » et compagnie ne font pas de mal à l’islam ou aux musulmans… Ils se font une belle publicité. Et ça marche… Faux débat, fausse polarisation… Mauvais procès, mais une belle couverture médiatique.
Question de : Internaute
De nombreuses dispositions islamiques ne relèvent pas de la religion, mais d’un projet politique. Comment dans ces conditions, voyez vous la place de l’Islam en France où le principe de laïcité impose de séparer la religion de l’état?
Réponse : Des millions de musulmanes et de musulmans vous prouvent tous les jours qu’ils vivent bien dans les sociétés sécularisées et en France. L’intégration religieuse et culturelle est déjà acquise. Il faut cesser d’alimenter de faux débat. Le problème aujourd’hui est social : égalité de traitements, emploi, habitat et réalité du racisme structurel qui gangrène la France. Il faut regarder ces problèmes en face et ne pas les ethniciser ou les islamiser. Ce sont les discours politiques qui sont ‘communautarisant’, pas les citoyens à qui l’on colle des étiquettes pour les ‘situer’…ou les ‘condamner’.
Question de : Internaute
C’est au professeur et plus spécialement au pédagogue que je m’adresse. Ne pensez vous pas que la pratique de la taquia qui est une obligation religieuse, qui s’impose à tout musulman, de mentir chaque fois que le mensonge est utile à l’islam, retire toute crédibilité et donc toute possibilité à débattre avec un Islamiste sur un suje, en particulier quand il s’agit de la censure. Et même si vous vous engagez à ne pas pratiquer la taquia pendant ce débat, comment vais je savoir si vous tenez votre parole? Il me restera toujours un doute! Cette pratique propre à l’Islam ne transforme t-elle pas toute discussion et tout forum avec un Musulman en simple outil de propagande? Comment faites vous pour être crédible vis à vis d’un auditoire non musulman?
Réponse : La référence à la ‘taqiyya’ est devenue le leitmotiv de celles et ceux qui affirment qu’il n’y a pas moyen de faire confiance aux musulmans, car ils peuvent mentir en situation difficile. C’est une contrevérité et la taqiyya n’est pas une référence, ni une obligation dans l’univers de référence de l’islam. Dire le contraire est une absurdité et entretient un rapport raciste aux musulmans… Ils ne disent pas ce qu’ils pensent, ils ont un double langage, etc., etc.. On a dit cela des juifs pendant des décennies et on continue à le dire. Tout se passe comme si certains n’étaient jamais sortis de l’antisémitisme… passant des sémites juifs aux sémites arabes avec un naturel qui fait peur. Un vieux trait raciste…
Question de : Internaute
Bonjour monsieur RAMADAN, je tenais tout d’abord à vous féliciter pour votre ouvrage sur le prophète de l’islam , c’était pour ma part la meilleure réponse faite aux attaques de dénigrement faite sur l’islam et son prophète. J’en viens à ma question, la liberté d’expression certes n’est pas marchandable mais peut on montrer du doigt les musulmans en les insultant de terroristes potentiels parce qu’ils prient 5 fois par jour et s’étonner de leur réactions . je trouve pour ma part que cette societe pratique le 2 poids 2 mesures les philosophes finkielkraut levy et compagnie taxent toute personne critiquant la politique israélienne d’antisémites même edgar morin (cela ne peut être de la liberté d’expression selon eux) par contre ils se font les chantres de la liberté d’expression dès qu’il s’agit de dénigrer les musulmans ( des barbares et hommes de haine selon redeker)
Réponse : Merci de cela. Oui, je suis d’accord, tout à fait d’accord, sur les deux poids deux mesures… les chantres de la liberté d’expression ont une disposition bien sélective à la défendre. Critiquer Israël est synonyme d’antisémitisme et très vite les portes des plateaux et des salles se ferment. Où sont les défenseurs de la liberté d’expression quand 21 salles de France me sont fermées, la veille de mes interventions, avec des pressions des RG dans un Etat de droit? Où sont-ils quand des directeurs de chaîne interviennent pour que des émissions annulent des invitations sur des plateaux? Il reste que, quel que soit le caractère sélectif de leur approche, il faut demeurer cohérent et défendre la liberté d’expression en toute circonstance. Les calculs mesquins ne doivent pas nous faire perdre de vue la noblesse de la cause à défendre…
Question de : louise
Déposer une plainte est un droit « tout ce qu’il y a de plus citoyen »… Dès lors, la grande différence entre Charlie Hebdo et la vingtaine de procès intentés (et gagnés) par Dieudonné par exemple, concernant « la liberté d’expression » se situe sur le plan de la médiatisation. Peut-on dire, selon vous, que nous vivons dans une société à multiples degrés de médiatisation, sous-entendu à degrés variables de libertés d’expression ?
Réponse : Déposer une plainte est un droit… vous avez raison. On peut discuter du bien fondé de déposer une plainte mais il n’en demeure pas moins que c’est un acte citoyen. La façon dont les medias, et à leur suite les politiques, s’emparent de la question judiciaire est alarmante, et pas seulement dans cette affaire. Une justice sous pression médiatique, avec un ministre de l’Intérieur et des Cultes, qui intervient et donne son avis avant la conclusion des délibérés : tout cela est une menace pour la démocratie. On parle de séparation des pouvoirs dans une grande confusion des pouvoirs et des compétences. Perdu ou gagné, « Charlie Hebdo » a déjà gagné ce procès sur le plan médiatique, symbolique et… financier. Les termes du débat ont été faussés depuis le début et l’atmosphère est absolument malsaine…
Question de : Michdul
L’essence d’une religion est de faire preuve d’ouverture d’esprit, de tolérance et de pardon. Lorsqu’une religion ne semble pas en mesure de prendre de la hauteur ou du recul, n’a-t-elle pas des questions à se poser ? Doit-on retourner à l’ère de l’inquisition ?
Réponse : L’essence d’une religion est d’éduquer l’individu à se maîtriser et à atteindre une certaine paix et sérénité intérieure. Si ses fidèles n’atteignent pas ce niveau de maîtrise de soi, la religion en question n’y est pour rien… il devient urgent pour les fidèles de cette religion de faire un travail intérieur, un travail profond d’introspection. A ceux qui vivent avec eux, il importe de ne pas généraliser, de comprendre la complexité des parcours et la difficulté d’être musulman dans le monde actuel, au cœur des crispations et des peurs généralisées. Un effort de compréhension, d’empathie intellectuelle et surtout un pari….nous avons plus en commun que de différences, et au nom de cette communauté de valeurs et d’espoir, essayer de mieux se connaître et de travailler ensemble. Loin des discours politiques et médiatiques polarisés, des milliers de femmes et d’hommes réussissent ce pari tous les jours. Il y a des raisons d’être optimistes, vraiment. La France réussit mieux au quotidien le pari de l’intégration que ne le laissent entendre les politiques et les medias, qui nourrissent la peur et se cachent derrière ‘la sécurité’ car ils sont en panne de projets sociaux et se sont déconnectés de la société réelle.
Question de : Internaute
Le procès intenté par l’UOIF contre Charlie Hebdo ne fait-il pas partie d’un ensemble de tentatives (comme la votre contre une pièce de Voltaire à Genève) qui visent à instiller des portions de charia en France et plus généralement en Europe?
Réponse : Non. On peut être d’accord ou non avec le procès, mais c’est un acte de citoyen qui dénonce ce qu’il considère être un acte confinant au racisme. Je ne suis pas d’accord, mais je reconnais le bien fonde légal de la démarche. Pour la Xème fois, et contrairement aux mensonges de Caroline Fourest, je ne suis pas intervenu pour faire interdire la pièce de Voltaire, que d’ailleurs j’enseignais à cette époque. L’administration genevoise avait déjà dit non au metteur en scène à cause du budget qu’il demandait. Robert Menard, de Reporters sans Frontières, est le seul en France à être allé vérifier cette information et il a confirmé, puis après lui Régis Debray dans son dernier livre, que je n’étais pas intervenu dans cette affaire. Les faux procès ont la vie longue…
Question de : Internaute
Professeur Ramadan, Que pensez-vous de l’assassinat de plusieurs millions de Noirs par le pouvoir islamique au Soudan et au Darfour?
Réponse : Ce qui se passe au Darfour est une tragédie. Le pouvoir soudanais a une responsabilité majeure dans ce qui se passe et il faut le condamner. La communauté internationale et les pays occidentaux ne peuvent néanmoins pas se cacher derrière Khartoum pour minimiser leur responsabilité dans cette tragédie qui n’est ni nouvelle, ni isolée. La condamnation des petits calculs politiciens sur le dos de millions de morts doit trouver de notre part une condamnation complète, sans équivoque et pas sélective.
Question de : Internaute
Pourquoi cherchez vous à vous faire passer pour un progressiste? ça vous complexe à ce point d’être un intégriste?
Réponse : Vous n’avez quant à vous aucun complexe à exposer votre assurance simpliste…
Question de : Internaute
pourquoi inviter un tel énergumène semeur d’inepties de violence de propos moyenâgeux il y a tant de scientifiques de vrais philosophes intègres de personnes porteuses d’expériences utiles …. que l’on bâillonne quel jeu dangereux jouez vous ? Interviewez johnny halliday la prochaine fois ou Stark propos très intéressants
Réponse : Quelle belle expression en faveur de la liberté d’expression. J’avais envie que l’on lise votre question…comme cela, pour que les lecteurs observent votre grandeur d’âme. Est-ce de vous ou de moi dont la France doit avoir peur?
Question de : Internaute
Pourquoi les politiques de gauche ont-ils peur de débattre avec vous ?
Réponse : A gauche ou à droite, c’est un peu la même chose aujourd’hui. Il y a des questions et des réflexions auxquelles on n’a pas envie de faire face aujourd’hui. On diabolise par lâcheté. Ce n’est pas grave, le temps forcera les politiques à revenir au fond et à aborder les vraies questions.
Question de : Internaute
Pourquoi Mr Tarik Ramadan ne condamne t-il point d’une façon sans ambiguïté les actes des musulmans intégristes au lieu de leur chercher des excuses
Réponse : Je les ai condamné mille fois déjà, mais il y a un miracle que je n’ai pu réaliser encore : faire entendre ceux qui désirent rester sourds.
Question de : Internaute
Bonjour, Réagissant à l’affaire des caricatures, j’aimerais bien comprendre votre position par rapport l’utilisation de ce procès contre le journal satirique Charlie Hebdo (dont je suis un fidèle lecteur) par les candidats à l’Élysée pour servir leurs campagnes électorales. Depuis quand on s’invite dans les tribunaux pour se servir des affaires juridiques en cours à des fins électorales. Merci à nouvel Obs de vous avoir inviter. Nicolas Morin Paris
Réponse : Je suis d’accord avec vous…. ce procès est devenu une tribune politique… « Charlie Hebdo » ne pouvait pas espérer mieux et les politiques se poussent au portillon afin de prouver qu’ils sont plus démocrates que les autres… C’est un procès de campagne électorale… inutile et contreproductif.
Question de : Internaute
On a pas besoin de gens comme vous en France, des barbus quoi ….. qui sont intolérant envers nos sociétés. C’est pour quand le retour au pays ?
Réponse : Nous y sommes déjà, au pays mon ami… Vous venez d’où, vous?
Question de : Internaute
Quand est-ce que vous allez nous lâcher les baskets avec vos pitrerie et rester au chaud, chez vous, en Suisse. Allez voir à Gstaad, ya déjà un barjo avec qui vous pourriez échanger vos sornettes. Vous êtes bassinant et parasite.
Réponse : Bassinant et parasite… Heureusement que je reste parmi vous, en France. Imaginez ce pays devenir la proie d’individus qui parlent de leurs semblables comme de ‘parasites’…. une horreur que l’Europe a connu une fois déjà avec l’effroi que l’on sait.
Question de : Internaute
Si vos aviez un message a adresser aux jeunes musulmans des banlieues, en quelques mots…
Réponse : Réveillez-vous. Allez voter, prenez votre droit à l’expression et montrez aux politiciens français qu’ils ne pourront pas longtemps vous considérer comme des citoyens de seconde zone éternellement d’origine immigrée. C’est tout, c’est simple… Pour qui voter? Cherchez, questionnez, analysez et si les medias n’en présentent que deux ou trois ou quatre, eh bien étudiez les projets de toutes et de tous. Les faiseurs d’opinions ne doivent pas avoir les moyens de faire la vôtre… votre paresse citoyenne sera votre prison, votre engagement votre liberté.
Question de : Qirat Nadamar
En grand maître de la taqiya ,je suppose que vous soutenez les jésuites chinois,le dalaïlama,les minorités srilankaises et philippines ,sans compter les amérindiens ?
Réponse : Oui, oui je soutiens tout ce beau monde et même vous et votre droit à exprimer ces bêtises.
Question de : Internaute
Tenez-vous un double langage, M. Ramadan ? Répondre par oui ou par non, SVP…
Réponse : Non, jamais! Pardon pour les deux mots…
Question de : Internaute
L’utilisation du terme « censure » induit dès le départ l’orientation du débat. Mr Ramadan, j’ai le sentiment que les valeurs républicaines, auxquelles j’adhère, tout en circonscrivant le religieux à la stricte sphère du privé ont aussi induit une désaffection croissante de la quête active de spiritualité, laissant ainsi des millions de personnes sans repères. Dans le même temps, l’enseignement de l’éducation civique et de la morale sont bâclés à l’école, livrant ainsi nos générations futures à la seule influence (puisque beaucoup de parents ont démissionné de leur responsabilité) des idées véhiculées par les médias. Or, ces mêmes médias mésusent la précieuse liberté qui leur a été conférée, s’employant insidieusement à détruire progressivement tout ce qui faisait le fondement de nos civilisations et, en l’occurrence, nos croyances religieuses. Dans le même temps, ils ne se privent pas pour véhiculer des modes de pensée souvent minoritaires, au départ, qu’ils s’emploient à rendre croyances de masse. Leur faut-il donc » tuer le père » pour prendre sa place ? Le progrès que constitue l’avènement de la République profite-t-il vraiment à la multitude? Je ressens confusément que le pouvoir lui a été confisqué par une minorité obscure qui maîtrise l’art mais surtout les moyens de communication. Fille de parents musulmans, bien que n’étant pas pratiquante (l’école de la République a bien fait son oeuvre) je suis profondément blessée par la manière dont la religion de mes parents est tournée en dérision par certains médias. Une des solutions, à mon sens, est l’intensification du dialogue interreligieux au plus haut niveau, dans le but de défendre les intérêts communs aux religions présentent dans la République. Qu’en pensez-vous? Merci, monsieur Ramadan, d’être présent dans cette arène médiatique ; votre parole m’est nécessaire. Merci au NouvelObs de vous et de me la donner.
Réponse : Je comprends votre point de vue. Je pense comme vous que nous avons besoin de plus d’éducation sur les questions civiques et sur le fait religieux. Je ne parle pas de catéchisme, je parle d’un savoir objectif sur soi, sa culture, sa tradition et celles de ceux avec qui nous vivons. On dit aux enfants qu’ils sont libres et on entretient une grave ignorance. Or, la liberté est le contraire de l’ignorance. L’ignorance, en soi, est une prison dont les barreaux sont autant la suffisance quant à soi que la peur quant à l’autre
Question de : Internaute
Bonjour Monsieur Ramadan, Avez vous trouvé choquant quand N.Sarkozy a parlé des moutons sur TF1. N’a-t-il pas caricaturé l’islam en dénonçant les pratiques ‘barbares’ pour nous faire croire que finalement l’islam est mal? N’as t-il pas jouer sur la peur? Merci pour votre réponse. Davidv
Réponse : M. Sarkozy, comme d’ailleurs TF1, a pris la mesure du caractère tendancieux de ces propos… L’homme se révèle de meetings en meetings : des simplifications, du simplisme, des formules chocs… choquantes. Mais rien de nouveau pour qui a pris le temps de l’écouter et de l’observer.
Question de : Internaute
Bonjour M. Ramadan Plus de respect n’est ce pas plus de retenue donc plus de censure?
Réponse : Non pas du tout. Le droit de dire n’implique pas de tout dire, n’importe comment. On a le droit de se moquer de la souffrance des juifs durant la seconde guerre mondiale…il est pourtant stupide de le faire uniquement parce que l’on en aurait le droit. La différence entre la censure et le respect est assez simple. La censure vous prive d’un droit alors que le respect vous invite à penser le sens de son usage. C’est une question de bon sens, de civilité, de savoir vivre…et cela n’a rien à voir avec la censure.
Question de : Internaute
La France aimez-la (avec ses principes) ou quittez la !
Réponse : La France on peut l’aimer différemment de ce que certains aimeraient en faire… On peut l’aimer dans la justice, le respect de la diversité et la démocratie réelle. Quant à ceux qui imposent l’amour…qui imposent l’amour d’une France assiégée, recroquevillée sur un passé dépassé, amoureuse de ses égoïsmes… à ceux-là, à ceux qui ‘imposent l’amour’, il faut leur dire qu’ils se trompent d’amour et que notre amour de la France digne sera plus fort que leur amour bunker. Et il faut y rester…
Question de : Internaute
avez vous compris que l on n en voulez pas de cette religion en europe!!!
Réponse : Vous ne voulez pas de cette religion en Europe…? Désolé, cette religion est déjà européenne et nous devons apprendre à vivre ensemble. Cela demandera des efforts à tous et à chacun. Ce sera long mais nous n’avons pas le choix. Vous pouvez, avec quelques politiciens, vous nourrir de peur, mais au fond les défis communs sont plus importants. Ceux qui aimeraient que ce procès des caricatures exprime l’opposition entre deux univers se trompent. Il s’agit d’un vrai débat entre démocrates qui désirent vivre ensemble et cherchent à obtenir leurs droits tout en respectant les femmes et les hommes avec lesquels ils vivent. La démocratie est une question de civilité autant que de droits. C’est cette approche raisonnable des débats qui me parait la seule raisonnable, le reste n’entretient que des crispations et des tensions qui rendent sourds. Et les individus intellectuellement sourds sont bien souvent arrogants, surs de leur fait. Dangereux. Merci au nouvelobs.com de cette invitation. Merci de vos questions et bonne fin de journée. Paix, salam.
Salam alaykoum, merci beaucoup Tariq Ramadan, vous êtes quelqu’un qui m’inspire beaucoup.
Il vs inspire seulement?Il une lumière au sein des ténèbres inimaginables.
Tariq Ramadan, vous êtes d’une rare éloquence, subtil, fin, vif, redoutable rhétoricien, vous vous défendez aussi bien à l’écrit qu’à l’oral. Vous alliez un physique agréable à toutes ces qualités mais vous n’avez pas le moindre échantillon de bonté sur vous.
On décèle de la haine dans votre regard!Vous êtes un dur! Méchant et méprisant quand on n’est tout à fait d’accord avec vous! Mais nul n’est parfait hélas.
Ave.
J’espère que vous ne vous amusez pas à utiliser mon prénom pour attaquer Tariq Ramadan!!
Si c’est le cas, c’est pathétique, vous devriez au moins avoir le courage de vos opinions.
Moi je suis Fabienne Doucet, alors dorénavant je vais préciser de nouveau mon patronyme pour qu’il n’y ait plus de confusion possible. Et je précise que je suis l’auteur du message concernant l’émission de Frédéric Taddeï.
Tout cela est bien malsain et stérile …
Fabienne Doucet ne vous fatiguez pas on risque pas de vous confondre on pourrait même lire vos commentaires avant que Tariq ne publie ces articles et puis vous n’avez pas le monopole de ce prénom.
Bien répondu! Je déplore d’avoir le même prénom qu’une fan hystérique de Tariq Ramadan!
Vous vous appelez Fabienne… J’en prends acte. Depuis les réactions à mon encontre de la semaine dernière, c’est une drôle de coïncidence. Mais soit…
La différence entre vous et moi, c’est que vous versez dans les attaques personnelles, et c’est votre droit, mais qui n’amènent rien de constructif… alors que j’essaie d’établir des échanges, de comprendre, et au passage de défendre un point de vue.
Nous sommes animées par des motivations et des objectifs diamétralement opposés. La critique est toujours plus facile, en revanche établir un vrai dialogue avec l’autre, et tisser des liens, dans la plus grande honnêteté intellectuelle, c’est un tout autre challenge… mais c’est peut-être çela que vous qualifiez « d’hystérique »…
chere fabienne doucet
je vous encourage a conserver la deuxieme analyse , qui consiste a vouloir comprendre et evoluer pour soi meme, que perdre son temps a faire plaisir aux semeurs de troubles
pour ma part, j’aime pas trop perdre mon temps dans la polemique, mais en revanche je n’aime pas les injustes, donc, c’est pour cette raison que je prend le temps de reagir pour vous soutenir, car , je ne connais pas encore vos idees, mais j’aime votre etat d’esprit, donc , enchante
sophiag
Je vous remercie Sophiag de votre soutien spontané.
Je suis bien la « vraie Fabienne », mais je n’ajoute plus mon patronyme.
Je reconnais que ce genre de polémique est stérile, voire par instant puéril, mais en même temps ne pas réagir c’est cautionner la volonté de certains d’abaisser le niveau du débat au travers d’attaques personnelles particulièrement viles.
Vous avez écrit 3 posts,dont l’un est une interrogation, mais je ne sais plus si elle m’est bien destinée…
Cordialement
bonsoir a la 1er fabienne
donc, les postes , visiblement, n’arrivent pas dans le sens ou je les postent?
donc, le dernier, s’adresse a la 2eme fabienne, suite a sa reflexion?
je n’ai pas encore compris la facon dont fonctionne le site, mais en revanche, je remarque que mes messages arrivent avec 24 heures de decalages
donc, a retenir
cordialement
sophiag
bonjour
je decouvre ce forum avec interet
juste un message pour la « vraie fabienne »
en effet, c’est lamentable, a croire que certaines personnes ont peur de quelques choses pour creer la zizanie ???
sophiag
de mon vrai pseudo
– 1 :“vous n’avez pas le moindre échantillon de bonté sur vous.
”
Vous avez fait les poches à Mr Ramadan pour en être si sûre?
– 2-“On décèle de la haine dans votre regard !
Je vous conseille, de revoir le réglage de l’image de votre téléviseur, mettez moins de contraste, moins de sharpness, un peu plus de luminosité, et si vous continuez néanmoins à déceler de la haine dans certains regard, DéGaussez (démagnétisez)
< vous n'avez pas le moindre échantillon de bonté sur vous. Comment savoir ce que contient le coeur d'un homme ou d'une femme (on a meme parfois du mal a savoir vraiment ce que l'on a au fond de son propre coeur ...).
LA DEMOCRATIE A BESOIN DE TARIQ RAMADAN,on n’aime pas voire un musulman defendre les valeurs démocratiques cela dérange on prefer caricaturer le musulman comme un poseur de bombe,c’est pour cela que l’on accuse tariq de double language,si tariq n’est pas un interlocuteur valable alors personne ne l’est.je pense que pour certain media poubelle le musulman ideale c’est celui qui entretient l’image d’un personne intolerante analphabete qui ne connait ni sa culture ni celle des autres.Je crois reelement aujourdhuis que l’ouverture d’ecoles islmaiques ouvertes bien sur egalement au non musulmans est indispensable ,je ne suis pas un citoyen produit blanc pourquoi cacher son appartenance religieuse qd je suis en classe j’aimerai m’asseoire à coté d’un juif d’un chretien d’un laic en sachant à quelles convictions ils adherent.Les mollah de la laicité en france sont pas mieux que ceux de khandar.Je craints malheureusement que les musulmans en belgique en tout cas ne sont pas encore mature pour pouvoir organiser un enseignement qui servira d’exemple de democratie ;nous en sommes encore aux constructions de mosques qui se remplissent uniquement le vendredi et qui ne remplissent pas d’autres fonctions si importantes aujourdhui,j’espere que nous aurions inchallah d’autre Tariq ramadan.Que pensez Vous Mr Tarqi de la creation de ces ecoles alors que nous vivons la ghettoristion de l’ecole laic? merci ç vous que Dieu vous garde.
bonsoir fabienne
je suis nouvelle sur le site!
je lisais vos propos et je m’interpellais sur le sens de l’intervention?
je suis peut etre inculte ou naive, mais je n’ai pas compris le sujet du debat par vos propos,
pouvez vous me donner des indices de reflexions? svp,
merci d’avance?
sophiag
salut ca va mes amis ? bon qui peut m’aidé ? comment faire pour posé des questions direct a tarek ramAdant ? j’ai pas compri ce site ?!
je veut savoir qui es tareke ramadant ?
1-il es françait musulmant d’origine arabe ou c’est un blédare ? il es de quel pays d’origine ?
2-il es de quel ecole islamique ? ecole salafiste ou l’ecoLe d’azhar charif ?
3-quel es le niveau et le savoir de tarek ramadant pour donné des fatawa comme ca ?!! c’est pas un savant pour faire ca !!
Salam au syrien phénicien ! et pour répondre a une de ces questions : oui assurément un savant! avec une vision claire en matière d’ignorance des musulmans quant à leurs religions et les conséquences négatives, et pourtant toutes les infos sont dispo. sur LA religion dernière, du dernier des prophètes « le paraclet » annoncé dans la bible qui confirme et rectifie les messages de ses prédecesseurs, à cause du travestissement par intérêt, des messages précedents
Bonjour, j’aimerai savoir ce qui vous permet d’avancer de tels propos?
http://www.dailymotion.com/video/x15tqb_dieudofourest
~
Ca vaut la peine d’écouter, avec le lien ci-dessus, Soeur Caro qui prétend – dans les couloirs du Tribunal – défendre la liberté d’expression et dit dans la même phrase « Dieudonné n’a rien à foutre ici »…
~
…on croit rêver…
~
…il n’a même pas le droit d’être là…
~
Est-ce qu’elle écoute ce qu’elle dit ?
~
Elle prêche en disant «faites ce que je dis mais pas ce que je fais»
Ma foi, elle y croit et en France, notamment, il y a pas mal d’adeptes…
~
Lire aussi L’histoire cachée des «caricatures de Mahomet»
par Thierry Meyssan sur http://www.voltairenet.org/article145219.html
~
Vous pensez tout savoir sur l’affaire des «caricatures de Mahomet» et vous être fait votre opinion en connaissance de cause. Pourtant, vous ignorez tout de cette vaste opération de propagande visant à promouvoir la «guerre des civilisations», à commencer par le fait qu’aucun de ces dessins ne représente Mahomet. Thierry Meyssan revient ici sur les liens que les différents protagonistes entretiennent avec l’administration Bush et sur la manière dont ils ont fait déraper le débat public aussi bien en Orient qu’en Occident.
~
Bon, faut-il le préciser, Thierry Meyssan n’est pas un copain de Soeur Caro…
je suis trés fière de vous, et je vous félicite pour avoir répondu à tout ces questions trés dignement,Que dieu agrée vos oeuvres et absout nos péchés.
Sans vouloir me focaliser sur les quelques provocations racistes gratuites qui ont émaillé ce chat, elles n’en sont pas moins révélatrices d’un climat ambiant délétère qui affecte toutes celles et ceux qui se tournent vers l’islam, en affichant soit leur croyance, soit leurs convictions.
Je peux en témoigner en tant que non-musulmane qui, au nom de ma liberté de conscience, ai révélé à mon entourage social mon inclination.
On mesure chaque jour les obstacles qui jalonnent nos routes respectives. Plus que jamais il est urgent de faire converger nos efforts vers l’élargissement des échanges et du dialogue avec l’ensemble de la société française, vers l’enseignement de l’histoire des religions à l’école, vers une meilleure visibilité de l’islam dans les médias au même titre ques les autres religions, entre autres…
Toutes ces considérations m’amènent à l’émission d’hier soir « Ce Soir ou Jamais » de Frédéric Taddeï. Ayant pris l’émission en cours, je ne suis pas en mesure de juger de la qualité générale du débat. Toutefois, en dehors de la cacophonie qui régnait, j’ai été sidérée et choquée à la fois par la manière dont Philippe Sollers a tourné systématiquement en dérision les propos de la jeune femme représentant l’association « Les Indigènes de la République », contribuant ainsi à minimiser la portée de ce qu’elle dénonçait. Jusqu’au moment où Alexandre Jardin la taxa de « paranoïa »…
La tournure stérile de ce débat m’a laissée perplexe et inquiète. Aux invectives classiques, les intellectuels vont-ils maintenant ajouter la raillerie en se gaussant d’une réalité sociale qui crée de la souffrance et de l’incompréhension ?
J’aimerais beaucoup recueillir les impressions de ceux qui ont pu voir l’intégralité de l’émission. D’avance merci.
Pour répondre à Fabienne, j’ai vu l’émission « Ce soir ou jamais », mais lassé je ne suis pas allé à son terme.
Comme vous, j’ai été choqué par le manque de dialogue de la part de Solers, de la façon dont il dénigrait la jeune femme lors de l’émission. Je crois qu’il était à cours d’arguments…
Ce refus de comprendre et de discuter est absolument indigne de la part d’un « intellectuel » comme Solers.
C’est triste mais je pense qu’il faut discuter avec ce qui veulent réellement établir le dialogue car pour dialoguer intelligement, il faut être 2. Des gens comme Solers refusent le débat, refusent d’entendre voilà tout.
Paix à vous
En lisant ces messages, se ne sont pas les propos de Tariq Ramadan qui font peur. Je dirais plutôt que ce qui est effrayant c’est qu’il a des personnes qui se disent partisans d’un pays DEMOCRATIQUE mais qui en même temps refuse la liberté d’expression et la liberté de culte qui, je le rappelle, font pas partie intégrale des droits de l’homme et, à moins d’être retourné à un temps primitifs, musulmans, juifs, … nous sommes des personnes, hommes et femmes, à part entière qui avons le droit d’avoir la foi, sa religion, sa liberté spirituelle, certes, chacun la sienne, mais c’est un droit pour lequel il faut se battre. Si cela veut dire passer pour extrémistes aux yeux de ceux qui ne pensent pas de la même manière, alors nous sommes des extrémistes…
Ah…Que la religion (message de paix même si certain le conteste) est une bonne poire pour faire peur aux gens et pour véhiculer des propos racistes…
La France aimez-la (avec ses principes) ou quittez la ! (cf. un des messages) Ce n’est pas un peu limite comme argument monsieur l’évolué… je suis sûre que vous règlerez bien des problèmes comme cela…
Je tenais à dire quelle scandale ces questions!!! 1/3 d’entre elles sont clairement racistes ou intolérantes. Voila là les « vertus » de la liberté d’expression… C’est peut-être là que veut nous mener charlie hebdo: de la critique à l’insulte. De toute façon la raison voudrait que c’est charlie hebdo qui est tord car l’insulté à toujours raison. Mais la Justice ne connait pas l’émotion. Ce procès est une véritable honte, une insulte pour la justice française. On a dès le départ établi qui serait le vainqueur, et qui était le grand méchant loup. Nous des terroristes et Mahomet comme leader. Quelle crapulerie. Ce procès est une caricature.
PEUT ON ETRE PHILOSOPHE ET MUSULMAN A LA FOIS? CES DEUX TERMES ME SEMBLE PROFONDEMENT DISTANT
Bonjour M. Ramadan,
Vous êtes d’une patience incroyable surtout face à cette méconnaissance et incompréhension de l’islam, de ce qu’il est aujourd’hui en France notamment. Pour cela, je vous remercie et vous encourage à continuer votre action civilisatrice.
C’est drôle, voilà quelques années, je ne connaissais de l’islam que les billevesées qu’en racontaient les médias. Aujourd’hui, je suis plus intime avec cette religion que j’aime profondément et que je tente de défendre aussi par mes maigres moyens.
Deux nouvelles que vous saurez sûrement :
– [le rapport de l’EUMC->http://1001nights.free.fr/article.php3?id_article=1040] sur l’islamophobie donne un tableau plutôt rassurant de la France,
– le sondage du Pèlerin fait état du fait que 79% des français trouvent inacceptables les insultes aux religions.
C’est pourquoi, entre médias et terrain, comme vous le savez, il y a toujours un décalage.
Bon courage et bonne continuation,
GNU
Bonjour Gaston-Norbert,
Je tiens à vous dire que j’ai lu avec beaucoup d’intérêt les préconisations que vous avez détaillées sur un autre site. Les différentes pistes que vous explorez pour parvenir à apaiser le débat passionnel sur l’islam, pour en finir avec les représentations partiales et négatives qui lui sont associées, bref pour bâtir un « capital confiance » entre les français musulmans et l’ensemble de notre société, acteurs institutionnels, économiques, médiatiques et concitoyens inclus, rejoignent ma propre réflexion.
Il y a matière à approfondir dans le bon sens, celui de la raison et du dialogue, au nom de valeurs et d’une citoyenneté communes.
Dans une approche pédagogique de terrain, il y a certainement de nouveaux messages à concevoir et à véhiculer qui favoriseront son ouverture, sa démystification, et surtout sa compréhension par le plus grand nombre.
Au plaisir de vous lire.
Je remercie la personne qui a répondu à mon message précédent. Vous me confortez dans ce que je pensais, bien malheureusement…
Chaleureusement
Bonjour Fabienne,
C’est justement ce qui me séduit dans l’approche de M. Ramadan, cette volonté d’aller un peu plus loin que la dénonciation seule. Car dans la dénonciation, il y a déjà une partie d’échec et la dénonciation porte à la polémique qui, si elle nourrit les médias, ne fonde rien, car elle ne nourrit les gens qu’un temps, jusqu’à la prochaine polémique.
C’est donc dans une perspective à plus long terme que les musulmans de France doivent se positionner pour que les énergies servent une communauté qui ne doit plus seulement être sur la défensive. En cela, discuter sur les valeurs communes universelles comme le préconise M. Ramadan me semble être un bon point de départ.
Et il faut communiquer sur l’islam d’une autre manière. Je pense à une « charte » d’islam de France ou à un texte fondateur de ce type dans lequel on définit de manière explicite les modalités d’existence de l’islam de France. D’un certain côté, les protestants ont des instances très dynamiques et peut-être devrions-nous un peu étudier leur façon de gérer leurs relations avec les médias et le législateur.
Si certains points ne sont pas éclaircis, les musulmans de France risquent de tomber dans l’ornière de la défense contre les attaques. C’est très contre-productif et cela génère beaucoup de tristesse voire d’aigreur.
J’aimerais qu’on puisse dire un jour : je condamne tel ou tel dessin de Charlie Hebdo en vertu de l’article 12 de la charte de l’islam de France que j’ai ratifiée. Si vous voulez en savoir plus, allez voir la FAQ dans la section 15. La polémique tomberait d’elle-même et les médias seraient obligés d’aller sur cette fameuse charte, d’y lire les arguments et de se débrouiller seuls. Sans contradicteurs, pas de contradiction, donc pas d’affaires médiatiques.
En parallèle, les musulmans de France pourraient demander l’application de la loi de 1905 comme les autres branches de la chrétienté, qui sont au vu des rapports nationaux et internationaux aussi mal lotis que l’islam voire parfois plus mal lotis parfois.
GNU
Bonjour Gaston-Norbert,
A la lumière des multiples réactions qui se sont manifestées sur le site d’Oumma suite au procès de Charlie Hebdo, allant du désaveu des instances nationales représentatives, à l’appel avec force au renouvellement d’un leadership et à une restructuration interne, il apparaît au regard extérieur qui est le mien que l’élaboration d’une Charte de l’islam de France pourrait être effectivement un préalable judicieux.
Je reconnais qu’à l’origine j’imaginais un texte de référence stipulant les spécificités d’un islam européen, mais il faut se rendre à l’évidence que la réalité des français musulmans n’est pas celle des citoyens anglais, ni des danois etc… Chaque communauté s’est constituée au fil du temps ses propres caractéristiques face à une donne politique, économique, sociale inhérente à chaque pays.
Je ne suis bien entendu pas habilitée à m’exprimer au nom de mes compatriotes musulmans, mais je tiens à faire part de mon sentiment en tant que française sensibilisée à cette cause et convaincue de la source d’enrichissement que peut apporter la mixité sociale. Vous évoquez la loi de 1905, et vous avez raison. Comme le réitère régulièrement Tariq Ramadan, la laïcité à la française n’est pas la négation des religions, bien au contraire… La question de l’islam est centrale dans l’actuel débat de société, de notre société. L’éluder constamment, la minorer, voire la railler, ne fera que creuser des fossés d’incompréhension de manière irréversible…
Je suis frappée de constater qu’il y a unanimité dans le constat de la place particulière qu’occupe l’islam, qu’il y a convergence de vues quant à l’impérieuse nécessité de combattre sa discrimination, de favoriser son intégration active et participative dans la vie publique, qu’il y a des voix qui s’élèvent pour devenir force de proposition…
Il y a une prise de conscience collective, il y a des volontés, il y a des compétences, et pourtant la question récurrente que tout le monde semble se poser c’est « Comment faire maintenant? ». Moi-même je m’interroge, alors que j’essaie à mon niveau d’oeuvrer en rencontrant des politiques, des acteurs institutionnels en faisant passer des messages, en alertant.
Il y aurait peut-être des synergies à créer…
CELA FAIT PLAISIRE DE LIRE DES PERSONNES AUSSI LARGE D ESPRIT
CONTINUER A ECRIRE MR NORBERT MERCI
Réponse à Jacques Julliard de la rédaction du Nouvel Obs, article visible sous : [Lien->http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/opinions/chroniques/20070315.OBS7215/crier_crier_encore_.html]
Les coqs des canards ergotent, s’offusquent et poussent des cris d’offraye
Monsieur Julliard,
1)
Je me demande s’il est encore possible de lire un article – sur n’importe quel sujet – dans un canard français sans que l’on accuse ou que l’on somme monsieur Tariq Ramadan de quelque chose…
2)
Vous savez comme moi que si monsieur Tariq Ramadan signe la pétition concernant le Darfour, ou n’importe quelle autre pétition d’ailleurs, il y aura des gens – bien pensant – qui s’offusqueront et menaceront (ou le feront) de retirer leurs signatures…
3)
Et s’il ne la signe pas…vous n’avez plus qu’à relire votre article…
Nouvel Obs,…et hop la suite…
Comme je l’ai déjà dit à votre collègue Julliard, impossible d’écrire, et donc de lire un article sans parler de Tariq Ramadan – et hop un p’tit coup d’ergot dans le tibia !!
à lire sur [http://hebdo.nouvelobs.com/hebdo/parution/p2214/articles/a339197-Le_piège_Le_Pen.html->http://hebdo.nouvelobs.com/hebdo/parution/p2214/articles/a339197-Le_piège_Le_Pen.html]
Y’a d’la censure dans l’air
Le smoking de travers
Voilà le message que je viens de poster sur [lien->http://hebdo.nouvelobs.com/hebdo/parution/p2214/articles/a339197-Le_piège_Le_Pen.html] et qui est apparu à 20 h 49 :
Bonjour la censure…3 fois que je mets un message, le même, et 3 fois qu’il disparaît !! Je ressaye une 4ème fois :
Comme je l’ai déjà dit à votre collègue Julliard sur [lien->http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/opinions/chroniques/20070315.OBS7215/crier_crier_encore_.html]
impossible d’écrire, et donc de lire un article sans parler de Tariq Ramadan – et hop un p’tit coup d’ergot dans l’tibia !!! 12/04/2007 20:49
Combien de temps va-t-il rester ?
That’s the question…
Et hop…la suite… et fin
Message de 20 h 49, combien de temps va-t-il (est-il) rester(é) ?
That’s the answer…
21 h 03, mon message est toujours là
21 h 22, message est toujours là
21 h 48, toujours là
J’oublie un peu…
22 h 58, il n’y est plus…
Bon, alors j’ai continué un peu hier soir, le même article étant visible sur : [lien->http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/opinions/editos/20070412.OBS1680/liste_reactions00e5.html ?l=0]
et ayant 13 commentaires, j’ai encore voulu essayer un truc.
Voilà ce que j’ai écrit sous le titre
Suis-je sans éthique ou hors la loi ? :
« Comme je l’ai déjà dit à votre collègue Julliard sur [lien->http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/opinions/chroniques/20070315.OBS7215/liste_reactions00e5.html ?l=0]
impossible d’écrire, donc de lire un article sans parler de Tariq Ramadan – et hop, un p’tit coup d’ergot dans le tibia !!
Cela fait 4 x que je poste ce message sur l’autre accès de cet article sur [lien->http://hebdo.nouvelobs.com/hebdo/parution/p2214/articles/a339197-Le_piège_Le_Pen.html]
et qu’il disparaît à chaque fois, j’essaye donc ici MAIS, je viens de lire vos conditions…
alors comme je découvre ceci :
nous nous engageons à supprimer les réactions qui seraient contraires à l’éthique ou à la loi.
je suppose qu’il va disparaître parce que ce que je dis est contraire à l’éthique (laquelle ?) ou la loi (celle du silence… ?)
Etrange, étrange… »
Yes, bien que je lise en retour un mot m’indiquant que ce forum est inaccessible ou fermé…
mon message apparaît à 23 h 20.
Voyons la suite…
23 h 38, il est là…
23 h 55, est là…
Déjà passées les 30 minutes…
(délai pour supprimer tout message « fallacieux »)
23 h 59…
je ne voulais ne pas me transformer en citrouille…
mais j’ai quand même encore jeté un oeil avant de m’en aller…
et ça y est ou plutôt ça y est plus, IL A DISPARU.
Il est minuit pile.
Incroyable, à peine 40 minutes pour me faire savoir que, pour le Nouvel Obs, je suis sans éthique et/ou hors la loi
Snif !!
Fin du petit jeu !
La plupart des interrogations sont pleines de vulgarité, quelques unes mêmes ironiques sans limite à faire vomir. J’ai suivi pourtant très interessé car les réponses étaient judicieuses à ravir.
Maintenant, renversons les rôles. Quelles seraient les réactions si ces questions étaient posées à ceux mêmes qui les posaient. Quand je parcours mentalement le mal pour ne pas dire ravages perpétrés par quelques unes des sociétés auxqelles ils appartiennent, je ne peux m’empêcher de rire. Les questions me font rappeller la fable de la fontaine: nos défauts à la panse de derrière, ceux des autre à la pense de devant. Se croyant intelligents, ils se risquent bêtement et avancent dans un terrain dont ils ignorent absolument tout. A notre époque, le ridicule au lieu de tuer inspire plutôt arrogance et orgueil.
M.Tariq Ramadan, de chaque situation vous sortez toujours plus apprécié, plus renforcé et surtout plus aimé.
salamou alaikoum chere frère ,je tenais vous dire que face à ses questions posées vous etes toujours aussi patient et sage dans vos reponses.MERCI à nouvel observateur de nous avoir fait apprécier encore plus monsieur Tarik Ramadan.
cette religion appartient tant a un europeen qu’a non europeen.si vous vavez compris cela vous avez tout compris
LA DEMOCRATIE A BESOIN DE TARIQ RAMADAN,on n’aime pas voire un musulman defendre les valeurs démocratiques cela dérange on prefer caricaturer le musulman comme un poseur de bombe,c’est pour cela que l’on accuse tariq de double language,si tariq n’est pas un interlocuteur valable alors personne ne l’est.je pense que pour certain media poubelle le musulman ideale c’est celui qui entretient l’image d’un personne intolerante analphabete qui ne connait ni sa culture ni celle des autres.Je crois reelement aujourdhuis que l’ouverture d’ecoles islmaiques ouvertes bien sur egalement au non musulmans est indispensable ,je ne suis pas un citoyen produit blanc pourquoi cacher son appartenance religieuse qd je suis en classe j’aimerai m’asseoire à coté d’un juif d’un chretien d’un laic en sachant à quelles convictions ils adherent.Les mollah de la laicité en france sont pas mieux que ceux de khandar.Je craints malheureusement que les musulmans en belgique en tout cas ne sont pas encore mature pour pouvoir organiser un enseignement qui servira d’exemple de democratie ;nous en sommes encore aux constructions de mosques qui se remplissent uniquement le vendredi et qui ne remplissent pas d’autres fonctions si importantes aujourdhui,j’espere que nous aurions inchallah d’autre Tariq ramadan.Que pensez Vous Mr Tarqi de la creation de ces ecoles alors que nous vivons la ghettoristion de l’ecole laic ? merci ç vous que Dieu vous garde
ps excusez moi pour les fautes écrites.
Mr Ramadan je suis d’origine marocaine et je ne pratique pas la religion mais je m’y intéresse bcp, vraiment avec ce que jentends de vous mon coeur chavire d’un coup a droite et d’un coup a gauche, faite vous partit de ce qui s’invente une religion ou c’est vraiment des propos fondés?Je ne vous juge pas loin de la c’est juste des questions parce qu’au fond j’aimerai que les gens qui dise du mal de vous aient tord…j’ai écouté bcp de vos cassettes j’ai bcp aimé certains passages…d’autres moins,en clair j’aimerai devenir une bonne musulmane et j’ai besoin de savoir de vous ce qui vous a mis sur ce chemin la est ce tout simplement vos parent ou a force de vivre ??!!
Salam aleykum ma soeur, je tiens à te féliciter pour ton intéressement de l’islam. Concernant tariq ramadan, il a un discours très clair, plein de sagesse. Certains musulmans ne sont pas d’accord avec certaines de ses positions mais il reste que la divergence d’opinions existent dans l’islam. Je prie Allah de te guider sur Son chemin et je te conseille de continuer à écouter tariq ramadan. salam
Bonjour monsieur,
Je suis une jeune étudiante juriste et anthropologue (non musulmane), issue d’un Québec multilingue, multiculturel et bijuridique. Je partage également ma vie depuis de nombreuses années (tout à fait agréablement 😉 avec un franco-marocain musulman.
Je voulais vous dire merci. Bien que je vous connaisse peu, je trouve vos paroles pleines de bon sens, de sagesse et d’espoir. Et oui, j’ai bien écouté vos propos pour me faire une idée personnelle (mon patron m’avait demandé mon opinion), plutôt que les stéréotypes véhiculés par vos interlocuteurs lors des entrevues visionnées 😉
À mon avis, nous avons besoins de penseurs pacifistes et tolérants comme vous, pour nous aider à bâtir les ponts, tous ensemble, et ainsi relier l’humain à l’humain, tout simplement.
Merci encore !
Sophie
Combien de temps encore faudra-t-il attendre pour que les hommes comprennent que nous n’avons besoin d’aucune religion? Celles-ci ne font que nous diviser! Une seule chose est urgente, le respect de la vie, nature et animaux. Une seule chose compte et suffit: ne pas tuer et cela doit s’étendre à la nature et aux animaux! Ouvrir la porte aux religions est une régression et en plus accepter ce massacre des moutons en sacrifice religieux est inacceptable! Tout pouvoir pris au nom de Dieu est une horreur, un viol des consciences, une vaste tromperie, comme le fait de faire croire que la parole de Dieu se trouve dans des Livres. Si Dieu existe c’est dans la vie, la nature qu’il faut le chercher et c’est elle qu’il faut respecter. La preuve que toutes ces religions ne nous ont rien apportés c’est que croyants des Eglises où non, les hommes partout empoisonnent, polluent, saccagent, torturent et tuent!
Que partout la bouffe carnée, le port de la fourrure, la chasse et l’abominable vivisection sont admises…
Toutes les religions, les Livres soi-disant sacrés, les églises, les temples, les synagogues, mosquées peuvent disparaître et avec eux toutes les saintetés, pops, papes, mouftis, rabhins, gourous, maîtres et que sais-encore! Apprenons humblement à nous aimer sans nom et sans religion et à aimer et réparer ensemble les plaies que nous avons infligées à notre mère la terre afin, qu’entre autres les enfants ne connaissent pas l’enfer sur cette terre!
je pense que la censure n est pas le bon mot. s est plutôt une question de respect et de valeur morale universel.
merci tariq ramadan de consacrer votre vie pour un monde meilleur entre musulman et occident et surtout n écoutai pas se qui en pour but de vous décourager.Que dieu vous aide.