La liberté d’expression? Tu parles ! Et pourtant… ce temps passera

    


 

La France était en ébullition il y a quelques jours parce qu’il fallait défendre, à tout prix, la liberté d’expression. Tous les médias ont rendu compte de ce procès d’un autre âge, disait-on. La liberté d’expression était une valeur, une de NOS valeurs…non négociable. Bien sûr, bien sûr…

 

 

Depuis des années, je fais face à des atteintes patentées à la liberté d’expression. Les RG interviennent pour faire pression afin que des salles soient retirées, des administrations universitaires, des mairies annulent purement et simplement des invitations ou des conférences. Le principe de la liberté d’expression ne s’applique pas de la même façon pour tous… Bien sûr, bien sûr…

 

 

Des responsables de chaînes de télévision interviennent quand des journalistes ont l’audace – ou l’inconscience – de m’inviter. L’annulation tombe alors. Cette semaine, c’est Europe 1 qui s’y met. La responsable des programmes intervient et affirme que compte tenu de mes prises de position sur les élections présidentielles (ah???!) et après les déclarations de Nicolas Sarkozy (sur les moutons sans doute…), mon invitation n’était pas la bienvenue. Annulation donc de l’invitation de ce mercredi. M. Jean-Pierre Elkabbach, en fonction et en mission de censeur, est évidemment moins en soutien de Nicolas Sarkozy que Alain Duhamel – qui n’a plus droit à l’analyse journalistique liée aux élections-  l’est de François Bayrou. Quelle belle hypocrisie ! Quelle belle et équitable liberté d’expression. Bien sûr, bien sûr.

 

 

Les médias n’en parleront pas, la censure passera. Et pourtant! La France se réveillera bientôt de ce sommeil des doctes censeurs et des intellectuels de fonction. Elle se réveillera car on ne pourra plus en France se moquer longtemps encore de citoyens qui sentent jour après jour que l’on se moque d’eux. 

 

 

Ma parole gêne, on essaie de m’empêcher d’être entendu. Leur parole gêne et gênera de la même façon et de façon plus large et importante encore… mais elles / ils sont citoyens français et la France politique et citoyenne ne pourra plus compter sans eux.

 

 

Ils donneront, de façon légale, déterminée et sans violence, à l’univers feutré des salons politiques parisiens ce que d’aucuns ont donné de façon à peine symbolique sur un terrain de foot. Un “bon coup de boule”… Et les censeurs d’aujourd’hui, n’auront d’autre choix demain que de respecter et d’entendre les résonances de ce coup de boule métaphorique.

 

 

Nous sommes de passage. Les réalités politiques changeront… comme les politiciens, comme les journalistes qui montrent si peu de respect vis-à-vis des principes dont ils nous abreuvent tous les jours. Et pourtant…leur avenir ne résistera pas à l’épreuve du temps et de la cohérence.

 

 

110 تعليقات

    • salam alaikoum ..

      Frere tariq ramadan …les hommes politique ont peur de vous , car ils savent qu’ils ne sont pas a la hauteur face a vous …la dernier debat face a devilliers l’a demontré .son visage c’etait decomposé lors de votre arrivée sur le plateau de « ripostes »….continuez vos combats !! bcp de gens vous soutiennent ne baissez pas les bras . nous les musulmans en france on est tellement mal representés (voir rien que le CFCM !) on a besoin de gens comme vous !!

    • Salam alaykoum,
      Monsieur RAMADAN, ne vous laissez pas envahir par le doute!!! Protéger votre coeur de la colère, laisser le avec toute la lumière de dieu. le 11 septembre 2001 une partie du monde s’est imprégnée du doute. Le 21 avril 2002, lors du 1er tour des présidentielles, une partie de la France s’est imprégnée du doute. Et aujourd’hui c’est au tour des médias de s’imprégner du doute. LE DOUTE, que VOUS, Monsieur RAMADAN, puissiez peser sur le vote de tel ou tel politicien. Il n’est pas bon de douter!!! Aujourd’hui, c’est stratégique, on sème le doute pour mieux régner. Je pense qu’une réflexion s’impose sur « qu’est ce que le doute? »
      QUE DIEU VOUS GARDE, BIEN A VOUS,
      MYRIAM;

    • je ne trouve pas que le visage de philippe de villier était décomposé. C’est juste une Illusion de la part de beaucoup de personnes. Cela dit, de villier est un hypocrite de la pire espèce comme presque toute la Clique politique de tout bord. Ces personnes ne sont là que pour nous bercer d’illusion toutes classes sociales confondue. CEs politiquards n’ont aucun pouvoir sur nous (le peuple). Ils ont le Pouvoir que nous leur donnons c’est tout, c’est simple et pas très compliqué à comprendre. Nous Sommes des assistés, nous vivons dans une société d’assistés. Mis à part une poignée de personnes qui ont osés et osent toujours prendre d’autre chemins pour s’affranchire.

    • Des citoyens courageux et humanistes il n’y en a pas beaucoup, en France c’est souvent chacun sa merde, mais certains comme vous Mr Ramadan en ont assez de tous ces charlots alors la bulle on va la faire péter, notez-ça et transmettez en haut les RG !!!

    • moi je pense qu il est facile de savoir si tariq est islamiste ou pas ,s il a vraiment un double discours ou pas.mais ceux qui l accusent ne cherche absolument pas a le savoir.pour ma part j ai des doutes sue les veritables motivations de tariq qui comme a dit un sage « n arrete pas de melanger politique avec foi »

    • Vous faite sans doute référence à Abd Al Malik , qui critique Tariq Ramadan dans sa chanson « Les tours jumelles » (ou qq’chose qui y ressemble).

      Il se trouve qu’il dit que Tariq mélange le politique avec la foi.

      Mais dans ses interventions télévisées , il se trouve que son discours est le même que Tariq Ramadan …

      A savoir , qu’il faut favoriser le dialogue , établir des ponts etc …

      A l’entendre c’était très étonnant à s’y méprendre même , tellement il disait la même chose.Les téléspectateurs étaient charmés et il était fortement applaudit …

      Aller dans le sens du vent ,et casser du musulman, pour au final dire la même chose ,ce n’est pas très cohérent !

      Conclusion , si tu veux te faire connaître et si tu veux te faire un nom ,et qu’en plus tu sois musulman casser du Ramadan , ça t’ouvre de nombreuses portes ,et ça rapporte …

    • oui je fesais reference a abdelmalik.

      mais tariq ramadan aussi casse du musulman pour se faire une place au soleil.combien de fois on la vu casser du saooudien ainsi que les regimes arabes.mais on la jamais entendu critiquer l ideologie oh combien plus dangereuse et nefaste des freres musulmans.quand on connait le conflit qui oppose le wahabisme , bq de regimes arabes au les freres musulmans on est en droit de se poser des questions a son sujet.

    • je crois que ce qui fait le plus grand torts aux musulmans et et pas a l islam (dont dieu est garant) c est l alliance des freres musulmans et leurs filliales(hamas ect) avec le wilayat fakih d iran contre la stabilité des pays arabes sous pretexte de liberer la palestine .
      or on a jamais vu mr ramadan critiquer ce trio diabolique au contraire toutes ces attaques vont contre ceux qui s opposent a cette vermine.toute en complimentant la pseudo democratie irannienne et « l heroisme du hezbollah » le tombeur de la reconciliation libanaise.

    • Oui Tariq denonce l’injustice des saoudiens et bien d’autres …

      Et il ne critique pas que les musulmans.
      Mais sûrement pas pour une place au soleil ,(c’est quoi pour vous une place au soleil ??) comme vous dîtes .
      Sinon il n’en serait pas là ,boycotte , refus de salle etc …

      Si vraiment il l’avait voulu , je pense ,que l’on a dû lui proposer une place bien au chaud …contre son silence !

      Il faudrait être maso pour apprecier cette situation !

    • ne vous inquiétez par Tariq helkabbach c’est un vieux formaté !! moi je suis prête à vous interviewer dans mon site en création, déjà pour savoir ce qui fait courir Tariq ? Humaniste je parie !! Pauvre homme …..

    • ce que je voulais dire par place au soleil,c est que peut etre abdelmalik critique tariq pour se faire un nom,mais tariq fait la meme chose a l egard des saoudiens.abdelmalik dit « je suis contre tariq donc je suis tolerant » mais tariq aussi dit  » je denonce la barbarie des wahabiste donc je suis tolerant ».

      mais ce qu il ne dit pas c est que sa condamnation des wahabite est aussi contreprodutive que si il avait condamner la lapidation lors du debat contre sarkozy.
      bref au lieu de s attaquer aux wahabites tariq devrait mieux s attaquer aux freres musulmans qui sont plus dangereux.en d autres thermes il devrait detruire le mal que son grand pere a semer

    • des decennies de colonisation de tortures et d`abus et ils osent parler de liberte ces hypocrites!!!!! ils soutienne des regime dictatoriaux en egypte en tunisie et aillieur et brandissent le drapeaux de la democratie ces hypocrites!!!!malgre leur propagande mediatique leur bombes nuclear leures armees ils pourront jamais arreter l`avancee de l`islam car une nouvelles generation est nee pas en orient ou au mosambique mais en occident et elle ne cesse de croitre et d`acuerir des milliers de nouveaux adeptes alors jusqu`a quand allons nous continuer a ecouter les anneries de ces soidisant « intellectuels »?jusqu`a a quand allons nous ecouter l`immondite de traiter les musulman d`antisemite alors que l`islam meme et une religion semitique et le peuple arabe et un peuple semitique!!!!!!au plus tard quand l`elephant indien s`installera en occident et que mercedes irra s`installer en inde ou en chine?l`occident ne peu plus se permetre cet attitude hautaine et triomphaliste envers les autres le monde est entrain de changer les donnees economiques et politiques aussi ce vieux scenario du bon et du mechant a la hollywoodiennes ne marche plus .l`occident a la bouche plus que sa main et bientot il s`en rendera compte compte,etcomme on dit en arabe laissons le porc bien s`engraisser avant de lui tirer dessus mais commes nous on ne mange pas de porcs les chinois s’en chargerons ils mangent tout!!! jamil d`allemagne
      ps:un grand salu de paix a mes freres et soeurs a sayyed tarik ramadan et a tout ceux qui ne commbatent pas l`islam
      http://www.turntoislam.com

    • salam
      Je place ma confiance en DIEU
      Les musulmans sont divisé donc faibles
      Viendra le jour ou les musulmans du monde entier seront de nouveau réunient avec la permission de DIEU
      On ne changera pas les coeurs avec des armes mais avec la patience et la beauté de l’islam.
      Le MADHI viendra pour instaurer l’iquité, la paix et l’amour entre nous
      Nous nous batons pour nos droits mais seul DIEU est juge.
      Celui qui a fait le bien d’un poid d’un atome le vera et celui qui a fait le mal d’un poid d’un atome le vera aussi
      Notre vie n’est pas ici
      Mon royaume est au paradis

  1. Je suis tout à fait de votre avis!Combien de personnes ont-ils essayé de les faire taire? Mais de plus en plus de gens se réveillent!!!Que peu-t-on essayer de faire taire? Si ce n’est que la vérité!!!

  2. Monsieur, vous avez des idées que j’apprécie souvent mais ici, vous n’en avez pas. Votre combat a des côtés que j’apprécie même si je n’adhère pas toujours aux méthodes que vous employez. Cependant, quand vous écrivez ce message, votre ton plaintif me rappelle celui d’un Le Pen qui se plaint de ne pas avoir ses 500 signatures, qui joue les victimes. Vous n’êtes pas méconnu de l’opinion publique, les gens parlent de vous et vous le savez. L’opposition est importante, mais vous si vous commencez à jouer les victimes pour qu’on s’attendrisse sur vous comme on tendance à le faire les extrêmes, cela n’a plus de sens.

    • Peut-être cet article n’aurait pas été nécessaire si « l’opinion » ne se contruisait pas toujours sur un sytème de deux poids, deux mesures.

      Si personne, aucun intellectuel, aucun homme (ou femme) politique ne dénonce ces atteintes flagrantes, répétées, injustifiées à la liberté d’expression, faudrait-il qu’en plus l’intéressé n’en dise mot?

      Et faudrait-il ne pas le soutenir parce qu’il a fait le recensement d’un certain nombre d’interdictions?

      Que suggérez-vous, pratiquement?

      Pour ma part, je propose une fois de plus une action par fax ou email au directeur de la rédaction d’Europe 1.
      Multiplions les actes citoyens!

      F

    • Salamalikom,
      Je vous invite tous à vous rendre sur le site d’Europe1 et de laisser un mail relatant votre mécontentement. Je l’ai fais et je pense que tous le monde a conscience que le Frére TARIQ fait peur dans la mesure ou il invite les gens pas seulement les muslims à réfléchir. Imaginez que les dire, les vérités ennoncées par Mr RAMADAN arrivent dans les oreilles de jeunes ENARC, d’universitaires…….. Nous savons tous que le discourt de Tariq ne touche pas nos fréres qui sont à l’ouest.( je le suis un petit peu aussi). n’hesitez pas à mettre la pression à Europe1. Qu’ALLAH nous guide.

    • Antoine,
      Mr Le Pen est un citoyen français, chef d’un parti politique et revendique son droit à participer à la vie politique de son pays. L’extrême droite n’est pas plus médiocre que les deux autres grands partis. Les propos de Mr Le Pen sont aussi virulents que ceux de Mr Sarkozy mais il est moins hypocrite. Vous « le démocrate », vous êtes incapable de stopper la progression du FN, qui a les moyens logistiques pour faire entendre sa voix. Mais vous critiquez un professeur universitaire de débattre de thèmes philosophiques, socio-culturels…Et vous cautionnez ces censures indignes d’un monde qui se vante démocratique, laïque…Une des rares voix qui a échappé au nettoyage et au chômage ! Avez-vous un miroir à domicile ?

    • bonjour marc
      je partage une partie de votre opinion
      focaliser ainsi sur sa personne en se victimisant interpelle?

      et pourtant, je fais partie des personnes qui croient en dieu, et qui pratique sa religion, mais, je pense que je ne me reconnais pas dans cet etat d’esprit que je decouvre dans ce site
      bien a vous

  3. En france il y a un lobby anti islam,je me trompe peut etre mais j’en suis sur,surtout dans les médias,et surtout a l’approche des élections présidentielle,si des personne tel que mr ramadan était plus souvent invités sur les plateaux tv,il y aurais moins d’amalgame,pourquoi parce que je pense qu’il a des arguments convainquants et il sait placés les problemes dans leur contexte,personnellement personne ne peut rivalisé avec lui,et c’est pour ca que toutes les personnes crédibles qui pourrait discrédité les theses fantasmagoriques des sarkozy,devilliers et autres jean marie sont écartés,le probleme en france c’est qu’il y a des problemes mais ont évite le débat,si par hasard il y a un débat ont invite les mauvaise personne,ou alors ont lèse une partie,vous m’avez compris!c’est pour ca que je voulais dire heureusement qu’il y a des tariq ramadan et autres pour nous défendre,c’est pas avec les sifaoui ou les malek bouti qu’on avancera,mais personne ne peut barré la route aux personnes justes et vrai…

  4. Bonjour,

    je pense que vous subissez le même type de traitemment que ses jeunes,,,dans l’emploi, le logement et bien d’autre mais sous une autre forme,,,mais ce qui me fait peur c’est que même vous intellectuelle ,,,vous n’avez même pas le droit de vous exprimez librement,,,votre discours doit toujours être limité parce qu’il dérange,,,je trouve déplacer tous les rumeurs qu’on a pu dire de vous,,,mais je pense que frère Tarik vous le ressentez mieux que moi,,,bonne chance frère Tarik,,,merci pour tout ce que vous faîte,,,continuez votre combat

    cordialement

  5. Le problème tient a notre conception peut etre trop naive de ce qu’ils ont appelé « liberté d’expression »…
    Nous avons le droit de nous exprimer…et eux celui de ne pas nous écouter ou de nous faire taire…on peut toujours parler mais au café ou dans notre salon en bref…

  6. J’éspère de tout mon coeur que se temps viendra le temps de l’écoute et du partage tout mon soutien monsieur Ramadan.

  7. Que faire, que dire ?

    En tout cas, ce que je sais

    A la Gràce d’Allah

    C’est que quand Le Grand Sachant

    Aime un etre humain

    IL l’éprouve dans ce qu’il a de plus chère

    Donc pour toi cela se traduit par cette censure

    Car, il me semble, tes qualités d’orateur ne sont plus à démontrer

    Et vu que tu aimes ça, avec ceci l’impact que cela a

    Et bien voilà

    Allah t’éprouve par cela.

    Mon frère, un conseil pour toi

    Ne te laisse pas avoir

    Calmes-toi

    Ne rentres pas dans ce jeu machiavélique viscieux

    Que peut etre la polémique

    Et surtout reste calme, car comme tu le sais

    Le plus fort est celui qui maitrise sa colère.

    Toi, cet homme à la douceur suave et féline

    Et d’un calme serein, enfin

    il me semble,

    Résiste, ne va pas perdre tes ressources de vie

    Oh mon frère, continue

    Dans ce chemin de plénitude

    Qu’aucun ne t’en fasse sortir.

    Comme à ta juste habitude,

    Sors ton arme: ton sourire

    Et cela les fera palir.

    Ainsi soit digne

    Que cela soit ta consigne.

    En attendant un signe….

    • bonjour a tous

      en fait, ma position est diferente

      je partage certaines idees avec vous, tarik ramadan, d’autres pas,
      ( comme le voile , qui est loin d’etre un faux debats, ou un simple bout de tissu,)

      en revanche, je suis interpelle aussi , par cette censure qui ne m’apparait pas saine, et en cela, la reflexion que je me fait, est de retenir ce fait, comme un raisonnement, comme une reponse, ou comme une question?

      c’est a dire: pourquoi? peur de quoi? y’aurait il danger a entendre certaine choses?
      ou alors, sont ils si peu sures d’eux qu’ils ne veulent pas et ne peuvent pas affronter le debat?

      bref, tout cela interroge un esprit critique
      et ma conclusion serait de me dire, qu’en agissant de la sorte, ils ne font qu’interpelles la curiosite par rapport a tout cela
      en fait, leur reaction a un effet positive, dns le sens de mettre au devant de la scene cette interogation

      cordialement
      sophiag

  8. Une proposition de lettre à JP Elkabach, Président d’Europe 1

    F

    NB: lettre envoyé à M. Taddéi, car il est difficile de trouver un contac email pour M. Elkabach. Si quelqu’un en dispose…

    Monsieur,

    L’invitation adressée par Monsieur Taddéi à Monsieur Ramadan pour ce 7 février vient d’être annulée.

    Raison invoquée par la responsable des programmes : les prises de position de M. Ramadan sur les présidentielles et les propos de M. Sarkozy. Rien qui n’explique réellement la décision. Car enfin, a-t-on le droit de s’exprimer librement ou pas sur l’actualité?

    Cette décision déshonore votre chaîne et semble confirmer les informations du Canard enchaîné de février 2006, qui indiquaient les grandes connivences existant entre vous-même et N. Sarkozy.

    Vous n’êtes pas certainement pas sans savoir qu’elle intervient au lendemain d’une annulation injustifiée d’une conférence de M. Ramadan à l’ULB de Bruxelles. Et que tout ceci relié aux interdictions diverses et variées depuis plusieurs années fait système.

    Le Royaume-Uni et les Pays-Bas, où enseigne M. Ramadan sont heureusement plus ouverts.

    Mais quel danger représente donc M. Ramadan? Les accusations rocambolesques ne tiennent pas face à la réalité.

    A moins que simplement vous ne représentiez une presse aux ordres! Aux ordres d’un ministre-candidat. D’une radio qui s’était honorée en 68 d’être à la pointe de l’information, – certes le temps a passé, mais enfin! – cela fait mal.

    Votre censure menace la liberté d’expression, pourtant tant défendue! Mais que devient celle-ci lorsqu’elle est unilatérale? Une simple posture mystificatrice…

    Plus encore elle conforte les a priori de notre société sur le travail de M. Ramadan, qui pourtant va constamment dans le sens de la citoyenneté et du vivre ensemble. Cela est grave.

    Recevez, Monsieur mes salutations désolées.

  9. « Libre-arbitre »:

    Avant même d’entrer sur le terrain: carton jaune!

    Mais… c’est qu’il « ne joue pas le jeu »: carton rouge!

    Mais… mais… on ne l’achète pas celui-là: exclusion!

  10. Soutenir, soutenir…

    ~

    C’est bien, c’est indispensable même…

    ~

    Mais si chacun ne fait que cela…

    ~

    Faire…

    Faire chacun son devoir, ses devoirs citoyens…

    ~

    Chacun(e) à sa mesure, comme il, elle peut, tous les jours…

    ~

    Aimer…

    Ecouter…

    Parler…

    Signer…

    Ecrire…

    Faire…

    Voter…

    Organiser…

    Partager…

    Manifester…

    Peindre…

    Photographier…

    Chanter…

    Danser…

    Apprendre…

    Lire…

    Transmettre…

    Communiquer…

    Oeuvrer…

    Créer…

    Débattre…

    Donner la parole…

    Prendre la parole…

    Se tromper…

    Se corriger…

    S’améliorer…

    Imaginer…

    Espérer…

    • …et puis avant de m’endormir, j’ai encore rallumé pour écrire :

      ~

      Réfléchir…

      Affronter…

      Se confronter…

      Réagir…

      Agir…

      Se soumettre…

      Changer de vision…

      Affirmer…

      S’affirmer…

      Accepter…

      Pardonner…

      Oublier…

      Comprendre…

      Prendre du recul…

      Se décentrer…

      Se mettre à la hauteur…

      Penser…

      Dispenser…

      Panser…

      Disposer…

      Se dépenser…

      Offrir…

      Appliquer…

      Essayer…

      Donner…

      Distribuer…

      Sourire…

      Rire…

      Composer…

      Embrasser…

      Entourer…

      Etreindre…

      Caresser…

      Protéger…

      Défendre…

      Enlacer…

      Soulager…

      Soigner…

      Respecter…

      S’engager…

      S’aimer…

      S’encourager…

  11. SALLAM

    aie aie aie hypocrisie tellement flagrante que ca passe mais maintenant c’est comme ca, enfin ca l’a souvent été mais le point de rupture est si proche qu’on peut le toucher si proche que quand ca arrivera seul les personnes de valeurs ne seront pas couchés.

    Procédés nouveau?non la forme oui.
    C’est le gros problèmes de ce monde, il n’apprend pas ou plutot croie avoir tout appris mais ce qu’il ne savent pas ou ne veulent pas savoir c’est y’a absolument rien de nouveau mais vraiment rien. L’homme est si égoiste que cela emmène a sa perdition, si égoiste qu’il a oublié qu’il avait un voisin et qu’il lui aurait conseillé de ne pas ca parce que lui en aeu’expérience.L’histoire enseigne mais on n’écoute ou plutot on s’écoute tellement qu’on entend plus rien aie aie aie a quand recouvrerais mes oreilles.
    Personnelemnt j’écoute beaucoup et j’ai compris que pour d’autres je compte beaucoup et que beaucoup compte beaucoup pour d’autre mais y’en a un qui était sourd alors il est partit tout seul, la voiture a klaxonner a maintes reprises mais lui oualou il n’a rien entendu mais l’importantce n’est pas la chute mais…
    Chaque chose en son temps mais le temps d’un humain est compté après ca sera trop tard pour pleurer et regretter.
    Talbi

  12. Salemou Aleykoum.
    En allant sur le lien ci-dessous vous avez la possibilité d’envoyé un courriel à la personne qui gère l’émission à laquelle Tariq Ramadan était invité. Faites leurs part de votre incompréhension quant à l’annulation de de l’entretien avec Tariq…..il faut vraiment que les choses bougent et ça ne se fera pas tout seul…..usez de tous vos droits pour vous faire entendre et respecter.
    Après avoir cliqué sur le lien vers l’adresse ci-dessous vous devez choisir l’émission ( Regarde les hommes changé – Frédéric Taddei )

    http://www.europe1.fr/radio/parlons-nous.jsp

  13. bonjour

    ah, daccord, donc, c’est annulee

    ce que j’en pense
    c’est que , partant du raisonnement que tout provient de dieu, alors, il faut aussi s’interroger de ce cote la?
    si l’on se veut objectif, on ne passera pas ce raisonnement de cote, on ira analyser toutes les possibilites, tous les arguments qui se presentent vis a vis de tout ces faits et commentaires
    ce que je fais de mon cote, pour l’instant, je n’en tire pas de conclusion, mais je m’interoge???
    pourquoi dieu met il des batons dans les roues a ces debats?
    car les hommes ne peuvent etre consideres plus puissant que la volonte de dieu?
    reflexion et debat sur la question?
    salam

  14. SALAMALIKOM

    HARCELER EUROPE1 PAR MAIL!!!!! ca marche comme ca!!!!! c’est triste mais voila il faut mettre la pression pour pouvoir beneficier de la liberter d’expression!!!

  15. Petit article publié par l’ATS de ce jour à 10 heures pour méditer sur l’égalité humaine…

    ~

    La Suisse a reculé au 31e rang mondial, selon le classement de la participation des femmes dans les parlements effectué chaque année par l’Union interparlementaire (UIP).

    Il y a deux ans, elle était encore au 22e rang et l’an dernier au 27e.

    La Suisse perd des places, car la représentation parlementaire des femmes est stable depuis les élections de 2003 (25% au Conseil national, 23,9 % au Conseil des Etats), alors que dans d’autres pays, elle progresse.

    Les prochaines élections d’octobre inverseront peut-être cette tendance à la baisse.

    ~

    Le Rwanda, qui impose un quota (48,8 % de femmes), la Suède (47,3 %) et le Costa Rica (38,6) détiennent les trois premières places, suivis par la Finlande (38 %), la Norvège (37,9 %), le Danemark (36,9 %) et les Pays-Bas (36,7 %).

    ~

    Deux pays voisins de la Suisse font mieux: l’Autriche, au 14e rang, avec 32,2 % de femmes, et l’Allemagne, 15e, avec 31,6 % de femmes.

    ~

    Par contre, le pays de Ségolène Royal est seulement au 86e rang, avec 12,2 % de femmes au parlement français, et l’Italie, qui a renouvelé son parlement l’an dernier, ne fait pas beaucoup mieux: elle est 63e avec 17,3 % de femmes parlementaires.

    ~

    Avec une moyenne mondiale avoisinant les 17%, le nombre de femmes dans les parlements a atteint l’an dernier un record.

    Ce taux a ainsi progressé de 50% par rapport à 1995, année où les femmes ne détenaient que 11,3 % des sièges parlementaires dans le monde.

    • Louise,
      Je suis plutôt favorable au type de travail qui honore et respecte la femme ; et opposé aux sales boulots où l’on abuse de nos mères, sœurs, filles… Etre parlementaire est certainement une bonne situation sociale, mais le respect de l’égalité entre les sexes d’un pays ne se mesure pas au taux de participation de ses femmes au parlement ou à un autre emploi. Ce n’est pas avec des décrets que l’on établira cette égalité bafouée dans le monde musulman, en Europe, aux USA…Et ce n’est pas avec des lois que l’on rendra la dignité arrachée à une partie de la population.
      J’ai bien aimée cette liste de verbes que vous avez établie. Mais il me semble que les médias, tout comme ces institutions universitaires et politiques, sont loin d’acquérir ces compétences.

  16. La verité triomphera pour peu que nous ne baissons pas les bras !

    L’histoire prophétique en est l’exemple le plus significatif !

    Courage Tariq ! Je suis avec toi !

    Tutux

  17. …en fait…

    …pas de souci, puisque Père Philippe et Soeur Caro vont bientôt intervenir au sein de la même Université belge…

    ~

    Alors bien évidemment, en ardents défenseurs de la parole publique, ils vont manifester, c’est certain, leur désapprobation face à cette mesure

    anti liberté-égalité-patrie

    (la liberté est partie ?)

    anti-constitutionnelle et

    anti-lumières

    ~

    …enfin, tout dépend de l’éclairage, parce que bien entendu, ce n’est pas le même pour tous…

    ~

    …normal, on ne mélange pas les lampes halogenes, les bougies

    les ampoules, les néons

    ~

    enfin, ça n’éclaire pas la même chose, ça n’a pas la même couleur et température de couleur et ça n’a pas le même prix…

    ~

    Mais après leurs prestations, que j’entends déjà enflammées – ils vont défendre, rivaliser, affronter le public pour que chaucun ait accès à la parole.

    Ils vont citer la fameuse (fumeuse) phrase

    Je n’ai pas les mêmes idées que vous mais je me battrai pour que vous puissiez les exprimer

    ~

    …puis, enfin, tout rentrera dans l’ordre puisqu’EUX, les bienheureux, ont la science infuse, mais aussi – mais surtout – disposent de l’éclairage public et ça, c’est ce qui compte aujourd’hui plus que tout…

    …plus que les idées, les concepts, les échanges…et les visions de PAIX…

    ~

    Moi ce qui me fait rire (jaune bien sûr) c’est qu’on lutte pour la liberté d’expression et la liberté de la presse euh…en Tchétchénie, dans les pays arabes, en Afrique, en Amérique du sud, en Chine…

    ~

    Alors loin de moi l’idée qu’il ne faut pas le faire, j’y suis à 200 % favorable,

    MAIS si on ne le fait pas aussi ici, c’est : excusez-moi…

    …la m. qui se fout du balai !

    • Louise,
      27 prêtres allemands viennent de déclarer que les israéliens considèrent les palestiniens comme des animaux. Certains catholiques d’Irlande ont manifesté leur indignation et considèrent La Palestine comme une grande prison.
      Mr Ramadan est censuré de parole. Les familles palestiniennes elles sont confrontées quotidiennement à l’humiliation aux points de contrôle, à la séparation, à l’emprisonnement, à l’assassinat…
      La doctrine « libre examen » peut-elle être universelle ? Elle doit encore grandir !

  18. SIGNER LA PETITION

    Le Cercle du Libre Examen de l’Université libre de Bruxelles ainsi qu’une dizaine d’associations reconnues par l’ULB ont mis en ligne ce mardi une pétition appelant à la sauvegarde de la liberté d’expression à l’ULB.

    « La communauté estudiantine se mobilise face aux mesures de contrôle et de filtrage récemment mises en place par les autorités sur les activités organisées sur le campus et craint pour la liberté d’expression au sein de l’ULB », indique la pétition mise en ligne sur le site

    http://www.gopetition.com/online/11376.html

    Le recteur de l’Université libre de Bruxelles, Philippe Vincke, a refusé la tenue d’un débat contradictoire avec le penseur musulman Tariq Ramadan, qui aurait dû être organisé le 22 mars. Cette décision a essuyé de nombreuses critiques du Cercle du Libre Examen et d’associations reconnues par l’ULB.

    SIGNER LA PETITION POUR LA LIBERTE D’EXPRESSION A L’ULB

    http://www.gopetition.com/online/11376.html

    IBRAHIM

  19. Salam alaykoum,

    J’invoque Dieu pour qu’il te soutienne dans tes épreuves (qui sont également les notres). Encore un obstacle de plus parmi tant d’autre…
    Je suis avec toi du fond du coeur.
    Sois fort mon frère, on a tant besoin de toi.

    Salam

    Un frère qui t’aime.

  20. كلمة حق يراد منها باطل

    Salam,

    De la liberté:

    Les donneurs de leçons restreignent de plus en plus le champs de la Liberté pour des raisons « sécuritaires » ,singeant leurs vassaux (monarques et autres dirigeants arabes qui ont toujours affirmé (et continuent de le faire) que «leurs» peuples ne sont pas « assez mûrs » pour une « vraie démocratie »!

    – De la liberté d’expression:

    Le « monde libre » et « libérateur » ne tolère aucun propos qui conteste sa « suprématie » économique, morale. Jean de La Fontaine en a dressé un beau tableau:

    La Génisse, la Chèvre, et la Brebis, en société avec le Lion

    Avec un fier Lion, seigneur du voisinage,

    Firent société, dit-on, au temps jadis,

    Et mirent en commun le gain et le dommage.

    [http://www.jdlf.com/lesfables/livrei/lagenisselachevreetlabrebisensocieteaveclelion->http://www.jdlf.com/lesfables/livrei/lagenisselachevreetlabrebisensocieteaveclelion]

    Louanges au Tout-Puissant qui fait tomber tant de masques!

    C’est dans cette optique que je souhaite aux Palestiniens que Sarkozy soit élu à la présidence française. En effet, et je vous prends à témoins, si cela se produit, ce sera le début de la fin du calvaire de palestiniens puis ce sera le début de la fin de l’existence d’un état israelien sioniste et raciste!

    – Les musulmans européens et leurs compatriotes doués de bonne volonté et épris de justice ont de beaux jours qui les attendent, … Patience et persévérence malgré les hostilités grandissantes!

  21. Le soutien de la communauté musulmane est avec vous ainsi que celui de Dieu.
    Nous avions sans doute tous remarqué,même avant que vous nous le disiez,qu' »ils »essayaient de vous éloigner de cette « liberté » dont vous parlez si justement,car « ils » ont bien reconnu dans leur coeur que vous parliez très bien tout comme nous,vos frères et soeurs en Islam,et c’est cela qui les gène.Ils ne vous connaissait pas et vous ont invité;puis ils ont appris à vous connaître et ils vous ont chassé.
    Et nos coeur ne peuvent que les pleurer et prier pour qu’il retrouvent la raison.

    Une soeur qui vous soutient.

  22. Je n’ai qu’une chose à dire mon frère Tariq: Que Dieu t’aide!

    D’un autre côté c’est à nous, les « jeunes issus de l’immigration » comme disent les racistes, à défendre nos droits, mais nous sommes spécialisés dans la drague, le commerce, les sorties,… en revanche on ne fait rien pour dénoncer tout les injustices, on « dort » et nous sommes responsables aussi. On a pas le droit de se laisser faire, il est de notre devoir de nouis faire entendre mais personne ne le fait parmis nous. Ca me déprime…

    On devrait assister à une gigantesque manifestation dénonçant ses abus absolument scandaleux.

    Mes frères où êtes-vous???

  23. Salam alaykum,
    C’est un avant goût de la société qui va sortir des urnes prochainement, rien de surprenant, politiquement. Mais je m’interroge sur les signes de Dieu. Depuis quelques jours je songe que ces interlocuteurs vous obligent à rester sur leur sujet fangeux, ils vous scotchent sur place. Un peu comme au jeu d’echecs, vous êtes sur la ligne défensive, loin de la spiritualité pour laquelle vous avez fait fructifier vos compétences. Vous souvenez-vous que je vous ai dit, de vive voix, que, vous commentant la sourate Loqman, me paraît, une oeuvre littéraire et spirituelle de très haut niveau. Je n’ai pas eu le temps de vous dire que j’avais envie de vous demander d’écouter cet enregistrement et surtout votre voix, qui parle de la voie. Prendre de la distance ne fera rien perdre, vous n’avez plus rien à prouver, vous êtes éminent et respecté. Je connais l’histoire vraie d’un intellectuel égyptien qui a été emprisoné à la citadelle, pour ses idées, les gens venaient au pied de la citadelle écouter ses paroles et les diffuser. Cette histoire pour vous dire qu’en fait vous avez tellement travaillé depuis tant d’années que votre oeuvre survivra et donnera, toute seule, ses fruits encore longtemps, vous pouvez souffler un peu, vous l’avez mérité. Cela ne veut pas signifier baisser les bras mais il y a des signes pour les doués d’intelligence.

    • bonsoir daniele

      je rejoint la sagesse de ton raisonnement

      je serais plus dans la position d’observer un retrait neutre, de regarder, ecouter, savoir prendre du recul sur toutes ce tapage

      pourquoi?
      j’ai le sentiment en lisant les reactions, et en observant le silence radio de l’autre cote, que cela est voulue et manipuler

      donc, j’ai le sentiment que les reactions sont voulus et provoques

      et comme dieu nous a dote de reflexion, la sagesse consisterait a ne pas prendre de position et observer, lire , s’instruire, evoluer vers lui, continuer sa propre voie vers dieu, est plus lucratif , plus interessant que rentrer dans la polemique de reglement de compte, qui ne m’apparait pas productive, mais contre productive

      je n’ai pas encore d’avis sur la position, sur la question,bien arreter, mais en revanche, je trouve que les musulmans s’enflament trop vite,
      et cela, malheureusement, est toujours previsible
      donc, quel est le but de tout cela?
      salam

  24. IL faut se mobiliser!!! Chacun à sa mesure. Car qui ici peut se targuer de mieux défendre les intérêts des musulmans en France, que Mr Ramadan lui-même? Car à travers la réduction au silence de la parole de Mr Ramadan, c’est notre parole et ainsi nos aspirations à tous et à toutes qui sont en péril.
    J’ai moi-même apporté ma modeste (mais néanmoins significative) contribution, en postant un sujet sur le site Bleu-Blanc-Rouge des jeunes de banlieues soutenus par Sarkozy en ses termes:

    A l’heure ou la liberté d’expression vient d’être conforté dans ce qu’elle constitue un modèle absolu et intangible de notre République, Tariq Ramadan, intellectuel musulman, et penseur du siècle selon le magazine Time est interdit de parole. D’abord en Belgique ou le recteur de l’ULB (Université Libre de Belgique) a refusé qu’il assiste à une conférence en tant qu’invité, en France ensuite ou la direction d’Europe 1 n’a pas jugé nécessaire sa participation à une émission présentée par Taddei. Mais personne ou presque en France et ailleurs, ne daigne s’en offusquer.
    Certains médias veulent à tout prix bâillonner la parole musulmane modérée, en tentant de diaboliser Tariq Ramadan. Nonobstant, en 2006 cette entreprise a tout de même échoué puisque Mr Ramadan a été nommé Européen de l’Année (dans la catégorie des personnalités n’étant pas citoyens d’un pays de l’Union Européenne). Et on peut comprendre, devant un tel désaveu, qu’ils aient largement passé sous silence cette information.
    Cette attitude, méprisante à l’égard de bien des français, qui ont le droit de choisir d’entendre d’autres rhétoriques que celles professés par certains hommes politiques, est pour le moins dangereuse. Car en se méprenant de cible, elle est en train de donner encore plus d’emprise aux discours extrémistes et fanatisant qui menacent notre société, elle est en train de détruire les ponts laborieusement jetés entre la civilisation musulmane et l’Occident, elle en train de fanatiser les esprits en offrant le spectacle déplorable d’une nouvelle Inquisition.

    je vous invite à faire de même sur tous les forums et à signer la pétition.

    Abdel

    • Salam aleykum Abdel,

      Je ne suis pas d’accord avec toi sur deux points:

      -D’une part,T.Ramadan ne défend pas les « intérêts » des seuls musulmans mais des hommes et femmes opprimés musulmans et non musulmans.Il nous conscientise,en cela il est dans le prolongement du travail entamé par malcolm X.

      -D’autre part,il n’est en aucun cas notre « représentant » et n’a jamais parlé en notre nom;il est une parole parmi d’autre,elle est d’une grande éloquence c’est vrai mais désormais c’est à nous de la prendre et je suis sûr que c’est son voeux le plus cher.

      C’était une petite critique mais je suis d’accord avec toi pour le fond.Avec tout mon respect,

      salam

  25. Salamaleykoum, je trouve que vous interdire de parole à la radio, à la télévision, et dans les salles de conférences est une chose absurde et inquiétant, c’est la moindre des choses que l’on puisse dire cependant que si l’on peut dire pire alors qu’on le dise…
    Mais ce qui peut vous inquiéter, c’est le fait que l’on ne vous laisse pas vous exprimer avant les présidentielles!!
    Il vous faut prendre votre courage à deux mains et continuez à perseverer sans vous laisser intimider par « ces goguenards de la république ». S’il y a bien souvent une chose qui vous manque, malgré tout le respect que je vous doit, c’est le culot…
    Ma’a salam professeur Tariq Ramadan

  26. bonjour a tous

    un poeme me revient et qui est le fondement d’un etat d’esprit qui croit en dieu

    « ne vous fiez pas aux apparences »

    observez, lisez, ecoutez, de facon neutre,sans passion
    peut etre que vous verrez avec plus de clarte

    bien a vous
    salam
    sophiag

  27. Que dire ? Quoi ajouter ? Du soutiens certes, mais serait-il suffisant de soutenir ou d’accuser ?

    Je pense moi qu’il faut s’organiser, se souder pour faire bouger.

    … et ne pas perdre espoir. Clamer ses convictions et « se battre » pour elle.

    La FRANCE ( parceque je ne connais pas le reste de l’europe et du monde pour prendre partit de manière catégorique) a trop longtemps connu l’immigré illétré qui n’est pas privé d’idée ou d’intelligence mais de faculté d’expression, de connaissance relative et non rapporté.
    Oui j’accuse ! Et aujourd’hui il lui faut accepter et c’est parcequ’elle s’y refuse qu’elle ne peut supporter d’entendre la pensée « Ramadanesque » et l’aura qu’il s’en dégage.
    Non elle ne peut se résigner à entendre la vérité et se cantonne à cette illusion désignée par le mot liberté qu’elle n’applique d’ailleur qu’à elle même.

    Libre, :-), de voter SARKO, pour qu’il puisse mieux encore les endoctriner, les étouffer, les guider, LES SOUMMETTRE !

    La FRANCE a-t-elle besoin qu’on lui rappelle son Histoire ? Ce pourquoi elle s’est battu, qu’elle pense nous faire entendre vouloir « sauver » par ce fameux procès ?

    Pour un Tariq RAMADAN Libre de s’exprimer, pour moi-même Libre de pourvoir l’entendre, mais aussi pour l’EGALITE en droit et en droit à cette pseudo « liberté ».

    Parceque je ne me soumet qu’au créateur et que aucun politique n’est à l’origine de la création.

    Amicalement votre depuis NICE (06).

  28. la liberté aujourd’hui c’est de pouvoir être grossier et vulgaire, quitte à choquer ! mais en aucun cas dire la vérité…Non la vérité gêne cette pseudo liberté…je pense que nous nous éloignons justement de la liberté…Tout est une question de définition du terme – on s’enfonce dans le mensonge, nous nous aliénons…c’est très inquiétant. Heureusement, certains résistent, ce qui permet de garder l’espoir d’un monde meilleur

  29. Salam,

    Dans mon pays la France, on ne respecte que la liberté et la volonté des plus forts financièrement et electoralement.
    Quand au plus faibles, surtout si c’est en plus des jeunes fille qui désirent pratiquer leur religion, on se sent tout à coup « déffenseur héroîque de la liberté ».
    Un mot me vient à l’esprit:

    -LACHETé
    -D2GOUT

  30. En lisant les commentaires j’aimerais vous dire que le problème du non-respect des droits de l’homme dont la liberté d’expression en fait partie ne concerne pas seulement les musulmans qui ont dans leur religion un socialisme
    exemplaire mais il concerne aussi tout les résistants(chiapas au mexique,argentins…) de ce pouvoir capitaliste maintenus par les faucons américains en installant le néocolonialisme et le néoliberalisme dans le monde(FMI BANQUE MONDIALE OMC…).
    Alors jeunnesse du monde, le monde de demain est entre nos mains,changeons-le, un autre monde est possible.

    PS: je suposse que vous savez qu’une secte islamique est utilisée par ces capitalistes pour montrer que le seul choix possible est leur ultra-capitalisme sécuritaire.

  31. Un truc très très interessant, après l’interdiction de Tariq Ramadan à l’ULB, on peut voir dans la vitrine de la principale librairie (PUB)le livre de Caroline Fourest « Frère Tariq » pour montrer les dangers de ce homme… Il n’y était pas auparavent. Ils sont de mèche…

    Etudiant à l’ULB

  32. Vous savez quoi? le 13 mars (mercredi) Caroline fourest viendra à l’ULB pour blablater. Le recteur sera dans la salle. Et bien on leur posera des questions, pleins de questions…

    • L’intervention de cette française ne mérite pas une mobilisation. Je propose qu’elle se retrouve seule entre « les murs de la honte » à l’ULB. Ramadan, lui il trouvera de la place dans les cœurs et les esprits de gens qui ont des principes, de la dignité, de l’honneur…du nif comme disent les algériens.

  33. SOUTIEN SOLIDARITE bien sur.
    Un mot pour dire que nous sommes nombreux à nous rendre compte que les médias sont non seulement pas libre mais au service du pouvoir.Musulmane de confession mais non pratiquante je suis consternée de voir qu’il n y a eu que peu de retentissement sur la phrase du ministre-candidat à propos du mouton.
    Pas étonnant que l’on vous baillonnne.Il s’agit du nouveau visage du totalitarisme moderne ce même « totalitarisme à l’américaine » qui prends la forme d’une pseudo democratie reposant sur la désinformation et la censure. J’insiste sur le fait que nous sommes nombreux à être conscient!

  34. Salam,en ces temps ou certains dans les milieux intellectuels,politique et médiatiques,instrumentalisent les valeurs de liberté d’expression et autres pour installer leur pensée unique,produisant un étrange paradoxe, priver de liberté pour protèger disent-ils les liberté,en attendant aux jour le jour,nombreux sont ceux qui sont privés de liberté,dans leur société en occident et ailleurs.
    Dernièrement dans une émission(sur public, la chaine parlementaire) sur l’égypte, ou Christian Malard,présentait un reportage, Malard s’interogeais si on pouvait incorporer les frères musulmans à la démocratie,la bonne question aurait pourtant été,le régime de moubarak est-il compatible avec la démocratie?
    c’est incroyable dans tout ces pays,ceux qui portent atteinte aux libertés,sont les pouvors en places,soutenu par les pouvoirs occidentaux,dont les musulmans occidentaux ne disent pas grands chose,mais parait-il d’après un rappeur mystique,nouvel vedette des médias,il ne faut pas mélanger la foi et la politique,en revanche ceux ui nous disent cela,n’héisent pas eux a mettre du religieux,la ou c’est du politique qu’il faudrait parler.
    ce qui est étonnant ,c’est l’atitude,que nous avons à produire un discours craintif,et alambiqué sur ceux quis sont désigné par l’éthiquette islamistes.
    Nous en sommes arrivés,à devoir nous justifier,comme si nous étions responsable de quelques chose,plus comme si ces mouvements, n’apportaient rien de bien ,et étaient le mal absolue,on le voit avec tout le vocabulaire,utilisé,de fondamentalismes,à islamofascisme en passant par totalitarisme et pourquoi pas nihilisme.
    Devant tout cela ,c’est plus qu’un discours sur la cohérence,qu’il faut,car ces gens attaque,la légitimité de la liberté de certaines conceptions attitudes et pratique,on le voit,avec la question du religieux et du politique, mais aussi de la femme,en cette journée de la femme,ce qu’il faut aujourd’hui c’est un discours qui dit de façon profonde et clair la conception de la liberté,en quoi s’incrive, les pratiques de l’islam,par rapport à la notion de liberté.
    Tariq ramadan, à commencer a developper,cela y compris sur l’humnaisme,il est impératif qu’il continue,insha allah.
    ce qui est attendu,c’est certes de la cohérence,mais une cohérence qi va jusqu’au bout,et donc qui n’arrète pas la liberté,à celle de l’acte mais abouti par cette dernière a celle del’etre.Et c’est sur la liberté de l’etre,que l’islam à beaucoup à apporter,sur toute les dimensions de l’etre humain:spirituel, intellectuel(on voit bien que laa philosophie occidentale,qui veut avoir pour base sur l’autonomie du sujet,de l’etre humain, présente pardoxelemnt tout une conception,qui ne rend pas libre l’humain,que se soit dans le sens de sa vie,sur la notion de vérité,que ce sur son intelligence,son corp ou sur la notion du naturel,si peut développer,en occident,et dont nous ne produisons pas fgrand chose comme discours malgré la richesse et la clarté du message coranique et prophètique.
    Ou sommes nous en ce qui concerne,la philosophie islamique, nous sommes toujours a revenir aux philosophes musulmans(ibn ruchd,farabi et bien d’autres),Tariq ramadan dit qu’il faut réformer les oussoul fiqh,mais la philosophie islamique doit aussi etre réformée.
    Ou sommes nous aussi ,en ce qui concerne la rationlité dans l’argumentaire coranique et prophètique,ou sur la psychologie.
    Tariq ramadan,plait certes pour la spiritualité qu’il dégage,ou les vérité social et plitique qu’il dit,mais aussi et surtout,parce qu’il à produit un discours inovant(sans trahir);il apporte du nouveau, du comtenporain,et si on sesn que son discours produit moins en cela, ces derniers tempps, c’est sur cela qu’il doit mettre la priorité.
    Lui qui est chaque fois disqualifier par l’éthiquette islamiste, qu’il montre à tou ces réactionnaires,et adeptes de la pensée unique mais aussi à ceu que l’ont fait douter et peur avec l’islam,que l’islam dans toute les dimensions de la vie,en premier lieu ,sur son sens,à quelque chose à apporter au monde,à tou le monde,ce que l’humanité ne pourra trouver ailleurs,car ce messahe vient du seigneur-éducateur des mondes,le tout miséricaordieux,le très miséricordieux,qui est le vrai :al haqq
    Ce qu’il faut c’est l’islam de sa lumière,et non un islam des lumières come le disait Malek Chebbel,dont le discours sur l’islam et les musulmans est quand à lui plutot ambigue voir sombre, à l’instar de ces nouveaux intellectuels de l’islam dans les médias et des salons parisiens,comme Arkoum ou Medded,qui disaient de ces musulmans qui diaient leur désaccord vis àvis de la loi contre le foulard,que lorsuq’on l’on étaient invité par la république,c’est une mauvaise façon de se comporter, ces citoyens français seraient moins français,ou pas du tout, en raison de leur islam,pour des gens qui se dient moderne ces deux penseurs ont garder,un complexe colonial,mais surtout par ces propos, propose une étonnante universalité de l’islam,et ce qui est plus inquétant ,c’est que ce dicours de l’islam étranger à l’occident est véhiculé aujourd’hui par tou ceux qui reprennent les idées de le pen et de viliers, à moins que ces deux derniers, ne soient que le signe,de ceux beaucoup considéraient déja,et c’est peut-etre ça le plus inquètant,et sur le quel il faut agir pioritairement,le temps fait parti de la solution, mais le temps ne fera pas les chose à notre place, et il est des situations ou quand l’humain ne se prend pas en charge,il court à sa perte.ALLahou Alam

    Salam

  35. Caroline Fourest interviendra donc le 13 mars prochain dans le cadre d’une conférence au sein de l’ULB…
    Quel dommage de ne pouvoir assister à son « grand oral », car j’en aurais eu des choses à dire à cette « grande prêtresse de la liberté de tout dire à tout prix, ou plutôt à n’importe quel prix »… et tant pis pour les conséquences !

    En premier lieu, je l’aurais interrogée sur son statut : pourquoi est-elle habilitée à s’exprimer sur les délicats sujets de la liberté d’expression et de la laïcité ?
    En quoi incarne-t-elle l’opinion française en la matière ? La connaît-elle d’ailleurs cette opinion représentative de la France profonde, à mille lieux d’un parisianisme dominant ?
    Je crains fort que son ego ne soit vivement courroucé par cette parole citoyenne qui, lorsqu’elle est consultée par le « Pélerin », s’oppose
    majoritairement à toutes atteintes insultantes ou caricaturales à l’encontre des religions.
    Et c’est alors avec condescendance que Caroline Fourest déplore que la France devienne un pays de bigotes et de bigots…
    Un peu moins de mépris pour vos compatriotes, Madame, et là où vous voulez voir une dévotion sectaire, vous seriez mieux inspirée d’y discerner le véritable esprit de la laïcité, à savoir un profond respect des différentes religions et des croyants.
    L’obsession de la désacralisation revêt un caractère plutôt dogmatique, non ??
    Et, il y aurait tant à dire… Bonne conférence à ceux qui auront l’immense privilège de l’interpeller !!

  36. Salam,

    oui le temps! la patience, la maitrise de la colère reste la meilleure force qu’on peut opposer à un ennemi de Dieu: ainsi ils n’auront point l’excuse que la Lumière ne leur est pas parvenue! («21. Eh bien, rappelle ! Tu n’es qu’un rappeleur,

    22. et tu n’es pas un dominateur sur eux.

    23. Sauf celui qui tourne le dos et ne croit pas,

    24. alors Dieu le châtiera du plus grand châtiment.» sourate 88

    Ils sont déjà pris aux piéges par leurs paroles, leurs actes outranciers, mensongers: ils ont perdu en crédibilité aux yeux de nombres de français ( on ne peut échapper aux stratagèmes du Créateur: la conscience de l’individu demeure , qu’il se noit dans l’effort acharné au boulot, dans le plaisir, dans l’alcool, dans la drogue, la musique etc, la conscience martèle!)…

    Ainsi tentent ils de te barrer la route,de t’emprisonner en t’empechant de t’exprimer, de dire la vérité, de reveiller les esprits endormis…ils veulent duper la nation, voilà qu’ils cherchent à s’inspirer de toi,frère Tariq Ramadan, toi qui s’est si bien macha allah développer en toi une telle force intérieure! voilà qu’ils espèrent se ressourcer, s’inspirer de toi en essayant de te faire vivre leur terreur: celle d’etre privé de liberté par leurs propres ruses et fourberies… voilà qu’ils essaient de t’enchainer pour voir comment tu vas te liberer de cette « impasse »!
    Tu leur as pourtant tant donner et ils le savent: ils ont bien accueilli ta sympathie naturelle, ton esprit critique,constructif, éducateur et libérateur… mais la plupart d’entre eux sont tartuff et fourbes. Tu le sais.

    Tu n’ y peux rien si Dieu décide de ne point les guider cer fourbes.

    C’est ce qu’ils cherchent, ta colère!La colère des sincères… c’est une source d’inspiration: pas mal tenté! mais c’est raté! n’est ce pas cher frère.
    Je te vois sourire depuis longtemps à leur vaine ruse … parceque tu es convaincu qu’Allah est le Tout Puissant, le Patient…

    Allah yahfazk, frère Tariq, ainsi que ta famille;
    Allah bénisse la France,
    Allah bénisse le monde musulman.

    Kalmy.

  37. salam,,,

    Frère Tarik, vous savez pourquoi, on vous fait tous ça parce que vous dites simplement la pure et simple vérité,,,,. Je suis d’origine Kabyle et j’aime tous ce que vous faite,,,merci à vous, merci à votre mère de vous d’avoir mis un belle et bon enfant comme vous et merci à Allah

    salam

  38. Frère Tariq,
    ton combat n’est pas vain. Au fond, rien n’est plus triste de voir une démocratie qui vit dans sa contradiction.
    Aurait-on peur d’entendre une vérité que la France ne sait pas gérer?
    Aurait-on peur de voir une réalité qu’on ne veut accepter?
    Aussi, j’invite tous nos citoyens musulmans ou non à continuer sur le chemin de l’ouverture, de l’explication, de l’échange. Un travail long parfois éprouvant mais ô combien solide et important.
    Je t’offre humblement mon soutien dans ce combat.

  39. ~~

    Cher Monsieur Ramadan,

    ~~

    Nous sommes tous conscients que les maîtres censeurs sélectionnent les maîtres penseurs.
    Face à cela, nous devons dénoncer avec force et lutter activement contre le dévoiement que s’arrogent en ce domaine les maîtres censeurs à géométrie variable.
    C’est dire combien ce procédé est révélateur de l’existence d’une corruption politique qui utilise un droit régalien modulable pour museler la liberté d’expression de certains penseurs.
    Ce fléau a des relents qui dénaturent la liberté de penser qui n’est plus libre mais bel et bien formatée.

    ~~

    C’est Dieu qui sait le mieux leur machination.

    A vous fidèlement,

    OLLAG

    ~~

    ~~

    Le complot

    ~~

    Ce soir le ciel

    Vient s’étoiler de mes délires

    Ma raison rebelle

    Se déchire

    Et tombe en lambeaux

    ~~

    Je me terre

    Je m’efface

    Me faufile entre deux ombres

    Comme un souffle qui passe

    Inaperçu

    ~~

    Mais de l’autre côté du voile

    Pas un mot

    Du complot

    Ne m’échappe

    ~~

    Ils aiguisent leurs dents

    Tracent à l’eau bénite des plans

    Diaboliques

    Insensés

    Terrifiants

    ~~

    Au grand jeu de la vie

    Tous les dés

    Sont irrémédiablement pipés.

    ~~

    ***Jacques HERMAN***
    ~~

    ~~

    ___

    *piper les dés

    Sens : Les truquer

    ~~

  40. AINSI LE SOLEIL ECLAIRERA LA OU DIEU LE VEUT EN DEPIT DE LA RAGE DES PSEUDOS DEFENSEURS DE LA LIBERTE D’EXPRESSION.
    ILS NOUS PARLENT DE NE PAS MELANGER LA POLITIQUE ET LA FOI.MAIS QUAND BUSH DIT QUE L’AMERIQUE A ETE INVESTI D’UNE MISSION SUR TERRE(MENTEUR)… ILS LE SUIVENT TOUS COMME DES MOUTONS.
    EN DEPIT DE LA RAGE DES PSEUDOS DEFENSEUR DE LA LIBERTE D’EXPRESSION,LE SOLEIL ECLAIRERA LA OU DIEU LE VEUT.
    ALORS LA LUMIERE S’ECLIPSERA LA OU LE TOUT PUISSANT LE VEUT.

  41. Tu nous appelles sans cesse à méditer, à interroger nos consciences et nos coeurs. Tu nous éduques et nous éclaires. Nous t’aimons fil’leh. Nous serons toujours avec toi, inchallah. Courage.

  42. Salam,

    Je cherche auprès d’Allah refuge contre cheytan le maudit.

    «17-Ils ressemblent à quelqu’un qui a allumé un feu ; puis quand le feu a illuminé tout à l’entour, Allah a fait disparaître leur lumière et les a abandonnés dans les ténèbres où ils ne voient plus rien.

    18-Sourds, muets, aveugles, ils ne peuvent donc pas revenir (de leur égarement).

    19-[On peut encore les comparer à ces gens qui, ] au moment où les nuées éclatent en pluies, chargées de ténèbres, de tonnerre et éclairs, se mettent les doigts dans les oreilles, terrorisés par le fracas de la foudre et craignant la mort ; et Allah encercle de tous côtés les infidèles.

    20-L’éclair presque leur emporte la vue : chaque fois qu’il leur donne de la lumière, ils avancent ; mais dès qu’il fait obscur, ils s’arrêtent. Si Allah le voulait Il leur enlèverait certes l’ouïe et la vue, car Allah a pouvoir sur toute chose.

    21-Ô hommes ! Adorez votre Seigneur, qui vous a créés vous et ceux qui vous ont précédés. Ainsi atteindriez-vous à la piété.
    »

  43. La liberté d’expression ?

    Sur l’Irak, l’insuppportable silence des musulmans

    Pourquoi les Musulmans ne parlent pas ( ne crient pas) sur les tueries en Iraq ( des musulmans contre les autres musulmans).
    Ou sont les condamnations Arabo-Musulmans de la flambée de violence survenue au cours des derniers jours, ou sont les associations de musulmans modérés?
    Voilà les maîtres de la persécution et de la confiscation des libertés individuelles qui se refont une virginité. Quelle hypocrisie!

    Où est leur indignation ?

    • Notre indignation est plus forte devant:

      Cinq cinémas parisiens diffusent un appel d’Elie Wiesel à la guerre

      [http://www.voltairenet.org/article146045.html->http://www.voltairenet.org/article146045.html]

      Olmert reconnaît que l’offensive contre le Liban était décidée de longue date [http://www.voltairenet.org/article146013.html->http://www.voltairenet.org/article146013.html]

      Israeli Assault on Lebanon: Map of Transport and Infrastructure Bombed (to July 24th)
      Map of transport, infrastructure and vital sites in Lebanon bombed in the Israeli assault, from July 12-24, 2006.

      [http://electronicintifada.net/bytopic/maps/467.shtml->http://electronicintifada.net/bytopic/maps/467.shtml]

      واشنطن تدخلت لدى اسرائيل لعدم نشر التقرير بالأسماء:‏ أولمرت خطّط مع جهة عربية
      وقيادات لبنانية ضد المقاومة

      [http://www.moqawama.org/_dailynews.php?filename=20070311214951->http://www.moqawama.org/_dailynews.php?filename=20070311214951]

      يوم تُنشر الأسماء

      شارل أيوب

      جريدة الديار اللبنانية –

      [http://www.moqawama.org/_dailynews.php?filename=20070311214909->http://www.moqawama.org/_dailynews.php?filename=20070311214909]

    • PRATIQUEMENT Toues les informations que les medias « internationaux » nous donnent sur l’Irak sont fausses. Non seulement la liberté d’expression et d’information est interdite à propos du Moyen orient, l’Irak, l’Afganistan, etc, il y a actuellement une guerre contre la vérité. Les amaricains, apres plus de 15 ans de guerre n’ont pas reussi à vaincre l’Irak, il ont inventé une fiction qu’ils imposent aux médias du monde entier, bloc toute information qui refléte la situation réélle en Irak et bombardent des sites, des mosquets et la population irakien et on nous raconte que ce sont les irakiens qui se battent entre eux.

  44. Bonjour monsieur ou dirais je salam alekoum , enfin . On parle de liberte d expression mais quelle est reellement cette definition ou dirais je qui la definit . On dirait que la liberte d expression arrange ceux qui on parle a savoir l europe , le monde arabe n a pas le droit a liberte d expression mais a qui la faute ? Je me le demande ? Nous devons regair de maniere intelligente et des que l on attaque le monde musulman et l islam pouvoir reagir de maniere collective et non barbare . Des lors les medias montre au monde que l islam est une religion de violence et de haine qui reagit de maniere barbare , alors que c est pas du tout ca n n est ce pas ? Je souheterais pouvoir le faire savoir , mais comment puis je faire ? J ai besoin que vous m aidiez . Je compte sur vous . Merci

  45. Pour ceux qui ont eu la chance de connaître Georges Marchais au travers de ses discours, et apparitions télévisées. Il était communiste, et était un personnage intéressant. Tiré du site http://www.sociopros.org, un texte qui me semble d’actualité…

    Le 1er février 1978, Georges Marchais lance son célèbre « Taisez-vous Elkabach ! » dans « Cartes sur table » sur Antenne 2. Aujourd’hui Jean-Pierre Elkabach, qui a été nommé en avril 2004 à la tête de la radio généraliste Europe 1 par Arnaud Lagardère, prend sa revanche sur l’histoire, et sur les auditeurs qui n’ont pas eu une argumentation politiquement correcte lors du dernier référendum… Une fois la parole monopolisée par les spécialistes, les positions de l’élite sembleront correspondre à celle du pays dans son ensemble. Il semblerait qu’à l’orée de la campagne présidentielle, la liberté économique soit plus en vogue que la liberté de pensée. Je crains que tous ces dithyrambes d’un système dont ils profitent n’aient pas compris le message des précédents scrutins.

    Alors cher Tariq, « C’est un sandale Monsieur Elkabach, laissez-moi parler »…

    Meilleures salutations. Michel

  46. Sachant que ce site est consulté par un jeune public, permettez-moi dans le cadre de ce forum dénonçant la pratique sélective de notre fameuse liberté d’expression, de m’en prendre à mon tour, en cette date anniversaire de son application, à la loi de mars 2004 visant essentiellement le port du voile, en la qualifiant d’atteinte inique à une liberté individuelle élémentaire : celle de s’habiller comme on l’entend!!

    A toutes les jeunes filles qui ont fait le choix, en leur âme et conscience, de revêtir le voile et dont certains témoignages bouleversants permettent de réaliser la souffrance, je tiens juste à transmettre ce message d’amitié et de solidarité, en leur conseillant de poursuivre leur scolarité le plus loin possible, l’éducation étant le meilleur passeport pour leur avenir.

    Tout le monde ne partagera peut-être pas mon avis, mais les français ne sont pas tous des fervents partisans d’une laïcité dogmatique, et je déplore pour ma part ce coup d’arrêt à une mixité culturelle et cultuelle dans l’enceinte scolaire, qui pouvait constituer l’un des remparts contre l’islamophobie.

    Bien entendu, on peut me rétorquer que le temps est venu d’ouvrir des structures privées musulmanes. Cela répond certainement à un vrai besoin générationnel. Cependant, l’idéalisme qui m’anime m’incite à penser que l’enseignement des religions au collège et au lycée aurait pu être la meilleure alternative pour lutter contre le racisme et la discrimination.
    C’est un leurre de penser que cette mesure favorise la cohésion sociale, ou alors en surface seulement. J’observe qu’elle n’a fait qu’éloigner davantage les citoyens entre eux, en créant un fort ressentiment, et en renforçant l’incompréhension et l’ignorance de l’autre… Beau résultat !!
    Notre société est plus que jamais tétanisée par la peur de l’islam, les amalgames sont légion… les bienfaits de cette loi, dont se targue toute la classe politique, sont édifiants, cela ne fait aucun doute !!

    • Bonjour Fabienne, j’ai une vision différente des choses. Cela ne concerne pas seulement les musulmans, mais tout port de vêtements ou d’emblèmes permettant un rattachement religieux ou politique au sein d’une institution scolaire. En effet, je considère qu’une éducation doit être donnée à tous, sans distinctions, de religion, couleur, appartenance politique, etc. Dès lors, l’idée de voir des élèves se différencier des autres, en pronant une appartenance quelconque rompt l’idée d’uniformité qu’il est nécessaire d’avoir.

      Par contre, il me semble intéressant que les élèves puissent expliquer dans un cours, histoire par exemple, les raisons du port du voile, de la kippa, etc. Mais, gardons-nous de créer des différences par des tenues vestimentaires qui peuvent heurter la sensibilité des uns ou des autres. De plus, cette différenciation créé des cibles.

      En définitive, une tenue de type uniforme, me paraît adaptée dans les écoles, chaque élève étant ainsi considéré de la même façon.

      Michel

    • Bonsoir Michel,
      Je comprends tout à fait ce que vous exprimez.
      La laïcité est devenue un enjeu majeur de notre société, au même titre que la question identitaire. Ce sont des sujets éminemment politiques, donc très sensibles, autour desquels se sont cristallisés ces dernières années des peurs et des préjugés relatifs à l’islam, qui m’apparaissent non seulement disproportionnés, mais également foncièrement injustes à l’endroit des croyants, et des valeurs morales et humaines qui les animent.
      Je déplore pour ma part que l’on ait exploité notre modèle de laïcité, un principe à l’origine bénéfique dans l’intérêt général, pour aboutir à un dogmatisme désacralisant tout, et convenons en, ciblant essentiellement une seule et même religion…
      Votre proposition de l’uniforme aurait pu être la solution, mais il aurait fallu l’appliquer aussitôt. Or, ce n’est toujours pas en vigueur en France. Chacun est libre de venir à l’école habillé selon ses propres goûts, et on assiste à certaines dérives vestimentaires de jeunes adolescentes qui sont là très choquantes, et que personne n’ose pour autant interdire…
      Dès lors que l’on aborde le port du foulard dans ou hors l’école, les esprits bien-pensants agitent les épouvantails de l’intégrisme et du prosélytisme. Mais nous sommes en 2007, et il me semble qu’il est temps d’avoir une autre vision de l’islam, et notamment de démystifier les femmes qui font le choix de revêtir le voile. Une démarche pédagogique citoyenne serait, à cet égard, nécessaire.
      A six semaines du premier tour de la présidentielle, mon propos est de dresser le bilan de cette loi. La rhétorique de la peur de l’autre est récurrente dans tous les discours, et l’islam est plus jamais stigmatisé.
      Alors, en quoi l’uniformisation à tout prix a apaisé les tensions? Nos concitoyens se sont-ils rapprochés les uns des autres? La mixité est-elle réellement possible sans avoir à faire face à des jugements préconçus, voire à des condamnations sans appel? Ne voit-on pas se propager un sentiment d’injustice et de souffrance, d’un côté, et une hostilité doublée d’une ignorance accrue, de l’autre?
      Encore une fois, la laïcité n’est pas la négation des religions, ni des signes ostentatoires, sans que cela porte atteinte à l’objectivité et la neutralité de l’enseignement dispensé. Vouloir rendre invisible tous les croyants en général, et en particulier les musulmans, n’est pas la réponse à tous nos maux… qui relèvent avant tout de l’économie et du social, avec un chômage endémique.
      A la lumière de ce constat, je pense qu’il serait souhaitable de trouver un juste milieu empreint de tolérance, respectant les libertés de culte et de conscience, préservant des libertés individuelles, tout en créant du lien social.
      Au moment où on nous abreuve de la problématique identitaire, c’est dans la diversité, la pluralité, et au nom de valeurs communes, que la France pourra se forger une identité nationale.

    • Bonjour Fabienne.
      Je suis tout à fait d’accord avec toi. La fille musulmane qui désire porter le voile devrait avoir le droit d’exprimer sa foi en toute liberté. Il y a un fond de racisme inquiétant en France surtout en ce moment « période électorale », je suis scandalisée par les paroles de Monsieur Philippe de Villiers qui stigmatise sans cesse tous les musulmans de France et ceci en toute liberté. Personne n’intervient pas même les mouvements anti-racistes. (MRAP OU SOS RACISME). J’ai parfois l’impression que la France de Vichy fait son retour mais cette fois contre les musulmans. Il faut rester vigilant et se défendre avec les moyens juridiques que nous connaissons. (Associations liées aux droits de l’homme et du citoyen etc…). Et surtout ne pas répondre aux insultes. Que Dieu entende ce message, celui de millions de gens.

    • Merci à vous et à ISM (international solidarity movement) de m’avoir rappelé cet anniversaire.
      Alors que la liberté d’expression est sacrée dès lors qu’il s’agisse de caricature danoise la censure de la pièce de théâtre sur cet assassinat en Amérique n’a guère ébranlé les fast-thinker.
      Ayons une pensée pour Rachel et tous ces anonymes qui font pour la Palestine plus que la ligue arabe réunie.

  47. L’université de Leeds vient d’annuler une conférence sur l’antisémitisme dans le monde musulman.

    CENSURE ou excès de zèle ? Mercredi soir, Matthias Küntzel devait donner une conférence sur l’antisémitisme islamique à l’université de Leeds, au nord de l’Angleterre. Mais le professeur allemand n’a pas pu dire un mot. « Pour des raisons de sécurité », la direction de l’établissement a décidé d’annuler son exposé. Habitué à s’exprimer partout dans le monde, le chercheur de l’université hébraïque de Jérusalem n’a pas caché sa colère : « Rien de tel ne m’est jamais arrivé, c’est de la censure. »

  48. Salamo alikom, je ne vais pas rentrer dans le fonds du sujet. Il fallait me documenter et puis, franchement, l’actualité..j’ai arrêté de la suivre de trés prés! Pourquoi me dirait-on? et bien… car on a l’impression de regarder une série interminable du genre « the bold and the beautifull » auquel on finira par être lassé des personnalitées( qu’on est obligé de changer des fois…vu que l’une d’elles tombe malade, meurt ou finit par en avoir assez lui même et rompe ses engagements avec la maison pour une raison quelconque…!)Voilà, on abdique à notre tour. Les médias ressemblent de nos jours à un salon d’art à trois dimensions………! Démocratie, liberté d’expression, justice équité fraternité égalité…….que d’illusions! le rêve du monde uthopique…la république de platon est entérée avec son auteur…Si on parle uniquement de la liberté d’expression qui est notre sujet d’ordre actuel…il me semble que c’est un nom auquel on prête plusieurs synonymes qui ne veulent pas dire toujours le même sens!Néanmoins c’est un terme baffoué!qu’on empreinte pour faillir de respect et d’estime à tout un chacun qui ne fait pas partie des nôtres ou dont la tête ne nous plait pas!!! on dirait que les valeurs humaines ne sont plus de ce monde……

  49. Salam a laykoum
    Voici un extrait d’arctic;le rendant compte d’une étude intéressante à bien des égards; menée par des experts internationaux:

    L’OMS et l’ONUSIDA rendent publiques les recommandations d’une consultation d’experts sur la circoncision pour la prévention du VIH

    28 MARS 2007 | PARIS/GENÈVE — Face à la nécessité de réduire rapidement le nombre de nouvelles infections par le VIH dans le monde, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et le Programme commun des Nations Unies sur le VIH/SIDA (ONUSIDA) ont organisé une consultation internationale d’experts pour déterminer si la circoncision doit être recommandée pour la prévention de l’infection à VIH.

    Sur la base des données présentées, qu’ils ont jugées convaincantes, les experts présents lors de la consultation ont recommandé de considérer la circoncision comme un moyen supplémentaire important de réduire le risque de transmission hétérosexuelle de l’infection à VIH chez l’homme. La consultation internationale, qui s’est déroulée du 6 au 8 mars 2007 à Montreux (Suisse) a réuni des experts représentant un large éventail de parties intéressées, notamment des gouvernements, des membres de la société civile, des chercheurs, des défenseurs des droits de l’homme et des militants en faveur de la santé des femmes, des jeunes, des institutions de financement et des partenaires impliqués dans la mise en œuvre de programmes.

    « Les recommandations représentent un pas en avant dans la prévention du VIH », a déclaré le docteur Kevin De Cock, Directeur du Département du VIH/SIDA à l’OMS. « Les pays qui connaissent des taux élevés d’infection à VIH par transmission hétérosexuelle et une faible prévalence de la circoncision disposent désormais d’une nouvelle intervention capable de réduire le risque d’infection à VIH chez les hommes hétérosexuels. Élargir l’accès à la circoncision dans ces pays apportera un bénéfice direct aux individus. Néanmoins, il faudra attendre quelques années pour observer un effet positif de cet investissement sur l’épidémie. »


    Toutefois rien de telle que l’abstinence et des rapports reglementes

  50. On ne peut que se réjouir du revirement d’Europe 1, d’autant plus que l’émission conduite par Frédéric Taddéï fut de qualité, dans un climat serein. En écoutant cette conversation riche et chaleureuse, il m’est apparu que nous étions bien loin de toutes les viles polémiques de ces dernières semaines qui ont jeté le trouble, me plongeant à titre personnel dans une profonde inquiétude quant à la déontologie journalistique et à la liberté d’expression. Mythes ou réalités ?

    Pourrait-on savoir à qui et/ou à quoi attribuer cet heureux dénouement ?
    D’avance merci de votre réponse.

  51. A propos des changements politiques :

    ~

    SI J’ETAIS PRESIDENT…

    ~

    Paroles et Musique: Pierre Delanoé, Gérard Lenorman 1980

    Label © 1980 Caroline Melody

    ~

    Il était une fois à l’entrée des artistes

    Un petit garçon blond au regard un peu triste

    Il attendait de moi une phrase magique

    Je lui dis simplement : Si j’étais Président

    Si j’étais Président de la République

    Jamais plus un enfant n’aurait de pensée triste

    Je nommerais bien sur Mickey premier ministre

    De mon gouvernement, si j’étais président

    Simplet à la culture me semble une évidence

    Tintin à la police et Picsou aux finances

    Zorro à la justice et Minnie à la danse

    Est c’que tu serais content si j’étais président ?

    Tarzan serait ministre de l’écologie

    Bécassine au commerce, Maya à l’industrie,

    Je déclarerais publiques toutes les pâtisseries

    Opposition néant, si j’étais Président

    ~

    Si j’étais Président de la République

    J’écrirais mes discours en vers et en musique

    Et les jours de conseil on irait en pique-nique

    On f’rait des trucs marrants si j’étais Président

    Je recevrais la nuit le corps diplomatique

    Dans une super disco à l’ambiance atomique

    On se ferait la guerre à grands coups de rythmique

    Rien ne serait comme avant, si j’étais président

    Au bord des fontaines coulerait de l’orangeade

    Coluche notre ministre de la rigolade

    Imposerait des manèges sur toutes les esplanades

    On s’éclaterait vraiment, si j’étais président !

    ~

    Chœur enfants :

    Si t’étais Président de la République

    Pour nous, tes p’tits copains, ça s’rait super pratique

    On pourrait rigoler et chahuter sans risques

    On serait bien contents si t’étais Président

    ~

    Je s’rais jamais Président de la République

    Vous les petits malins vous êtes bien sympathiques

    Mais ne comptez pas sur moi pour faire de la politique

    Pas besoin d’être Président, pour aimer les enfants.

    ~

    la la la la la ……….

    ~

    AUTRE VERSION SUR YOUTUBE

    ~

    LIEN :

    http://youtube.com/watch?v=ELp0BptGtTU&mode=related&search=

    ~

    Et surtout une nouvelle version de LA MARSEILLAISE

    écrite par Greame Allwright

    ~

    LA MARSEILLAISE

    ~

    Pour tous les enfants de la terre

    Chantons amour et liberté.

    Contre toutes les haines et les guerres

    L’étendard d’espoir est levé

    L’étendard de justice et de paix.

    Rassemblons nos forces, notre courage

    Pour vaincre la misère et la peur

    Que règnent au fond de nos coeurs

    L’amitié la joie et le partage.

    La flamme qui nous éclaire,

    Traverse les frontières

    Partons, partons, amis, solidaires

    Marchons vers la lumière.

    ~

    Graeme Allwright, Sylvie Dien

    ~

    Texte libre de droit, offert par les auteurs, à distribuer sans modération.

    ~

    POUR ÉCOUTER LA MARSEILLAISE

    ~

    LIEN :

    http://www.mga.asso.fr/article.php3?id_article=5

    ~

    et pour signer l’appel

    ~

    LIEN :

    http://www.mga.asso.fr/

  52. Patience Tariq…

    N’essaie pas de combattre ces pseudo-democrates avec les armes en caoutchouc qu’ils pretendent mettre a ta disposition,

    je cite : »mais oui,monsieur Ramadan ,vous avez tout a fait le droit de vous exprimer!!Diantre!! Ce sont les bases fondamentales de notre état de droit!!…( Mais je vous garantis que nous nous battrons encore plus fort pour vous priver d’auditoire…parlez donc a vos disciples, prechez vos convertis ! Vos murs…s’ils vous ecoutent…) »fin de citation.
    Alors qu’ils attaquent et minnent( tres intelligemment , il faut le reconnaitre) tout ce qui leur parait différent ou incompatible avec leur vision utopique de leur propre pays, une france aseptisée de l’autre , soumise et a genoux , courbant l’echine et ne se préoccuppant uniquement de ce qui pourrait améliorer l’ordinaire, de francais moyens qui pensent plus a comment payer ses factures en fin de mois, que de savoir si Sarkozy, Royal, ou Bayrou, ot bien payé l’ISF…
    Voilà les vrais enjeux…
    Mais que dis je… il y a autant d’enjeux que d’etre humains… mais voilà…

    Le plus fort n’est pas le plus juste…l’nverse si…

    Donc patience Tariq…

    Dr Tarik Bernoussi

  53. Courage cher Tariq, vous êtes le bienvenu en France et je suis sûre que bientôt ceux qui vous interdisent les salles de conférence vous y inviteront avec insistance et vous sauront gré de bien vouloir accepter ! L’aveuglement ne peut durer très longtemps et avec l’aide de tous et de toutes, nous arriverons à convaincre les plus obtus !

  54. C’est amusant de voir un prédicateur obscurantiste s’indigner qu’une société laïque et démocratique fasse tout pour l’empêcher de nuire.

    Vous êtes libres de dire ce que vous voulez Mr Ramadan, mais cette liberté s’arrête la où commence la propagande sectaire dont vous faites un commerce familiale depuis trois générations.

    Depuis 90 ans votre illustre famille recycle les délires nazis, qu’on préfère l’ignorer en Europe en dit aussi long sur la dualité de vos discours que sur l’hypocrisie de vos hotes.

    Moralement, votre incapacité à récuser l’héritage antisémite des Frères Musulmans vous condamne au même sort que les nazis.

    Ceci n’est pas une menace: Goebbels s’est empoisonné dans son bunker tout seul comme un grand.

    Mais j’espère sincèrement pour tous les Musulmans que vous irez rejoindre les poubelles de l’histoire *avant* qu’ils n’aient à supporter les conséquences de vos fantasmes.

    Je ne vous souhaite pas bonne chance.

    • Salem alekoum wa rahmatoulah wa barakatouh

      Bonjour à tous

      @ l’attention de Victor :

      N’est pas policier qui veut ?…

      «Nous sommes tous des cochons

      L’illustrateur Placid, qui travaille aussi de temps en temps pour SVM Mac, a été condamné à 500 euros d’amende pour avoir caricaturé un policier avec un nez de cochon. […]»
      source : SVM Mac

      alors de toute évidence Monsieur Victor,la « démocrati[e] » a « tout » fait « pour l’empêcher de nuire » !!!!

    • votre message et votre titre donne l’image d’une personne qui n’a meme pas lu ou ecouter les dires de mr ramadan. avant de medire et de repeter btemen l’opinion de tel ou tel personne, LISeZ VOUS MEME. et apres construisez une critique qui tiens debout.

    • bonjour M. Victor,

      Je me permets modestement de répondre à votre article qui grace à la liberté d’expression de ce site parvient à ma lecture. Donc, réjouissons-nous de trouver un espace libre, dans le respect bien sûr.

      Vous parlez d’héritage anti-sémite? Prenons les juifs d’Iran, désolé mais ils sont juifs, selon vos idées un musulman est anti-sémite ou il n’est pas musulman, allez expliquez ça aux juifs d’Iran!

      Ce XXéme siècle a été marqué par le nazisme et le sionisme, je n’oubli pas l’islamisme, pour vous faire plaisir, mais l’islamisme est phénomème c’est à dire une réaction à une action. Ne parlez-pas d’islamisme sans parler de la Palestine ou d’ Isaac Crémieux, ne parlez pas d’Islam sans parler de sa civilisation que des intellectuels juifs du maroc veulent à tout prix (..du sang) effacer? La liberté d’expression n’est pas un droit en soi elle est l’essence même de l’équilibre, de la justice elle est une réponse, une expliquation à une expression justement. Vous vous en prenez au « frères musulmans », soit, acceptez que je m’en prenne à tous ces colons sionistes et leur « frères juifs » des colonies d’amérique! Inutile de continuer à faire croire aux méfaits de la propagande de M. Ramadan, il y a des propagandes qui tuent femmes et enfants dans leurs maisons, leurs voitures parce qu’il sont chez eux et que leur liberté divine dérange ce qui usurpe la liberté, la liberté d’expression.

    • une société laïque et démocratique doit laisser la liberté d’expression à tout le monde ! autrement, c’est trop facile de mettre une étiquette à la hâte (en l’occurence en plus sans la justifier) – et au nom de cette étiquette renoncer bien rapidement aux grands principes que l’on prétend défendre ! (c’est au nom de ces principes qu’on laisse s’exprimer un Le Pen, même si c’est douloureux et révoltant pour beaucoup) –
      être laïque et obligatoire (et péremptoire) – ne sentez vous pas une certaine contradiction dans les termes ? c’est pourtant ce que je ressens en vous lisant !
      (euh n’allez pas lire trop vite et croire que j’assimilerais Tariq Ramadan à Le Pen – tout le contraire ! car je me suis donné la peine de l’écouter quand il parle !)

    • Et pourtant c’est pas ses ancêtres qui dénonçaient les juifs à tour de bras en échange d’une bouchée de pain et les faveurs des nazis, pauvre bouffon!!!

    • vous êtes malhonnête et pas mal informé.
      vous êtes aussi un renegat de l’histoire et vous voulez faire taire tout ceux ou celles qui osent vous demasquez et mettre à mal votre commerce.
      un peu de respect à l’histoire et humanisez vous , c’est important la civilisation

  55. salamou alaikoum cher frère,dénoncer la réalite des choses, de l histoire blésse et dérange certainement.Sachez que pour les gens honnètes on s ‘intredit le mensonge. L’Islam nous enseigne de dire « la verité meme si elle est amère ». C’est le parcours du combattant. patience mon frère .( petit rappel : ce sont les sionnistes qui ont herités du nazisme).

  56. Salam Mr Tariq Ramadan,je ne vous connaissais pas et je vous ai jugé d’une mauvaise façon en me créant une opinion sur vous par rapport a l’opinion des gens de mon entourage,des »bien-pensants »qui savent toujour ce qui est bon pour nous.Je vous ai mal jugé et je m’en suis voulu par la suite,j’ai donc cherché a savoir qui vous étes réellement et par la même a me construire une opinion objective a votre sujet,j’ai regardé ceux qui ne vous aime pas et ceux qui vous suivent,j’ai écouté attentivement ce que vous dites et qu’il ne comprennent pas.L’image que j’ai de vous aujourd’hui est celle d’un véritable musulman et je sais donc que tout ce qu’il pourront faire ne détruira pas votre volonté et votre courage,celui qui tient son coeur dans la crainte et l’esperance de dieu n’est il pas déja immortel?Simple message de soutien,je sais que vous préféreriez une critique,pour aujourd’hui je n’en ai pas,mais je n’hésiterai pas a vous en faire part si je ne suis plus d’accord avec vous.Par le temps,certes l’homme est en perdition,a l’exeption de ceux qui croient,de ceux qui font des oeuvres de bien,de ceux qui s’encouragent mutuellement a la vérité,de ceux qui s’encouragent mutuellement a la patience,a la perseverance.Surat al Asr.L’instant.

  57. Bonjour,

    « La liberté d’expression ? tu parles »
    En effet, il est indéniable que celle-ci s’applique de manière sélective (le 2 poids 2 mesures). Certains parlent de « censure démocratique ».
    La campagne électorale, entre autres, illustre parfaitement le traitement de l’information (mitraillage médiatique) et par là même la liberté d’expression. Je termine sur cette citation de Noam Chomsky « Si l’on ne croit pas à la liberté d’expression pour les gens qu’on méprise, on n’y croit pas du tout. » un lien pour en savoir plus

  58. Il est un texte souvent revendiqué mais jamais lu. Pourtant il ne comporte qu’une trentaine d’articles très courts. Je veux parler de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme (DUDH) : http://www.un.org/french/aboutun/dudh/dudh_text.htm

    Ce texte a été ratifié par une majorité d’états dans le monde et notamment par la France. J’aimerais vous en citer quelques passages :

    Article premier : « Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité. »

    rgr :Ce premier article est fondamental, car il est outil d’interprétation de tous les autres. En utilisant cet outil, il ne peut planer aucune équivoque sur le reste.

    Article 7 : « Tous sont égaux devant la loi et ont droit sans distinction à une égale protection de la loi. Tous ont droit à une protection égale contre toute discrimination qui violerait la présente Déclaration et contre toute provocation à une telle discrimination. »

    rgr : Ceci me semble clair. Personne ne peut en revendiquer l’application sans accorder à l’autre ce même droit, car ce serait en contradiction avec le premier article.

    Article 18 : « Toute personne a droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion ; ce droit implique la liberté de changer de religion ou de conviction ainsi que la liberté de manifester sa religion ou sa conviction seule ou en commun, tant en public qu’en privé, par l’enseignement, les pratiques, le culte et l’accomplissement des rites. »

    rgr : on voit, ici, mêlés les notions de « liberté de pensée », de « conscience », et de « religion ». Preuve en est que chacun se trouve sur un pied d’égalité et à droit à la même liberté d’expression. Le tout étant toujours soumis à l’acceptation du premier article.

    Article 19 : « Tout individu a droit à la liberté d’opinion et d’expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d’expression que ce soit. »

    rgr : Si cela n’avait été clair dans l’article précédent, voici encore de quoi l’appuyer.

    Article 26 : 2. « L’éducation doit viser au plein épanouissement de la personnalité humaine et au renforcement du respect des droits de l’homme et des libertés fondamentales. Elle doit favoriser la compréhension, la tolérance et l’amitié entre toutes les nations et tous les groupes raciaux ou religieux, ainsi que le développement des activités des Nations Unies pour le maintien de la paix. »

    rgr : Je n’aime pas beaucoup l’expression « groupes raciaux », mais elle est utilisée ici de manière non excluante.

    Article 28 : « Toute personne a droit à ce que règne, sur le plan social et sur le plan international, un ordre tel que les droits et libertés énoncés dans la présente Déclaration puissent y trouver plein effet. »

    Article 29 :

    1. « L’individu a des devoirs envers la communauté dans laquelle seule le libre et plein développement de sa personnalité est possible. »

    2. « Dans l’exercice de ses droits et dans la jouissance de ses libertés, chacun n’est soumis qu’aux limitations établies par la loi exclusivement en vue d’assurer la reconnaissance et le respect des droits et libertés d’autrui et afin de satisfaire aux justes exigences de la morale, de l’ordre public et du bien-être général dans une société démocratique. »

    3. « Ces droits et libertés ne pourront, en aucun cas, s’exercer contrairement aux buts et aux principes des Nations Unies. »

    Article 30 : « Aucune disposition de la présente Déclaration ne peut être interprétée comme impliquant pour un Etat, un groupement ou un individu un droit quelconque de se livrer à une activité ou d’accomplir un acte visant à la destruction des droits et libertés qui y sont énoncés. »

    rgr : Les articles 28, 29, et enfin 30 soulignent de manière forte, la responsabilité des états et de ceux qui exercent une influence sur la vie de la cité dans l’importance de garder à l’esprit les droits inhérents à chaque être humain. Ils soulignent également les devoirs de ce dernier, car rien n’est jamais unilatéral et en raison même du principe de réciprocité.

    J’aime ce texte, comme j’ai beaucoup aimé lire et relire le Coran et la Bible. Ce ne sont pas les écrits qui sont responsables de nos turpitudes. On y lit que ce que l’on y apporte. Le Coran possède également sont outil d’ouverture, la première sourate : Al-Fatiha. J’aime à penser qu’elle dit l’essentiel et que le reste n’est que commentaires. N’oublions pas que les textes sacrés sont inclus dans la création et ne peuvent donc pas la remplacer. Personne ne pouvant s’extraire de la création, nous obéissons donc tous à ses lois, musulmans et non-musulmans. Nous faisons tous acte de foi par notre simple naissance qui nous inclut dans la création. D’ailleurs, il n’y a de vrai musulman que face à son créateur, seul juge de sa musulmanité.

    Un homme est un homme, et chaque homme doit trouver en l’autre son frère et son protecteur.

    Bien à vous,

    Un « non-croyant » qui croit en l’Homme, donc en Dieu (définition impossible).

  59. Ne vous laissez pas battre, ne vous affigez pas alors que vous etes les supérieurs, si vous etes de vrais croyants (sourate 3 verset 139)

  60. Sur la liberté d’expression

    Cher Monsieur Ramadan, ainsi que tous les musulmans qui me lisent : veuillez accepter les réflexions d’une mécréante d’origine catholique ; mécréante, oui, mais qui respecte les croyants sincères de toutes les religions.

    Il y a deux ans, j’avais beaucoup lu sur Tariq Ramadan, mais je n’avais rien lu de lui. Cependant, ma formation intellectuelle me disait que les sources sont plus importantes que les commentaires.

    Je voulais donc découvrit le « monstre » dans ses écrits et sa parole et le hasard m’a servie : j’ai rencontré une jeune musulmane, étudiante en médecine, pieuse mais pas bigotte, qui m’aprêté deux cassettes enregistrées à Abdijian, sur la condition des femmes.

    Et le « monstre » s’est évanoui pour laisser place à un homme dont je ne partage pas la foi, mais que, désormais, je respecte profondément. La lecture de ce site m’a confirrmée dans mon opinion car je n’y ai jamais trouvé d’appel à la haine ethnique ou religieuse. (Si la critique de la politique de l’Etat d’Israel est une forme d’antisémitisme, je suis antisémite et fière de l’être !)

    Revenons à la liberté d’expression qui est indispensable pour toute démocratie mais qui permet aussi de nombreuses dérives : je pense que ceux qui accusent Tariq Ramadan d’être partisan de la lapidation des femmes adultères et du mariage forcé ne le connaissent que par oui-dire et/ou sont coupables de malhonnêté intellectuelle fonfamentale.

    PS : quand le gouverneur de l’Illinois décrète un moratoire sur la peine de mort, on se réjouit. Quand Tariq Ramadan demande un moratoire sur la peine de mort ainsi que sur toutes les peines portant atteinte à l’intégrité des êtres humains, on trouve que ce n’est pas suffisant. Où est la logique ?

  61. vous avez raison monsieur ramadan, nous de confessions musulmanes nous avons du mal à nous défendre et nous n’osons pas nous expliquer lorsque notre foi ou nous même sommes attaqués.
    nous avons du mal à expliquer à nos compatriotes blancs que nous sommes chez nous « ici » en france ou ailleurs (dans un autre pays autres que musulmans).
    dans nos têtes, nous venons toujours de l’exterieur et avons du mal même si nous sommes nés « ici »
    Grace à vous , nous commençons à nous positionner differement et oser dire aujourd’hui, nous sommes ici et nous resterons ici parce que ici c’est chez nous et notre chez nous est ici et non ailleurs.
    continuer monsieur Ramadan votre combat, vous êtes dans le vrai et vous êtes un vrai citoyen du monde et aussi c’est ce que nous appelons « intellectuel » mais pas intellectuel des salons parisiens.
    salem et continuez……
    messaoudmokrane

  62. « Je ne crains pour vous que le charlatan.S’il apparaît et que je suis parmi vous, c’est moi qui briserais ses arguments. Mais s’il paraît et que je ne suis pas parmi vous, c’est alors à chacun d’argumenter pour lui même. Et Dieu est mon successeur auprès de chaque musulman. »

    Il est apparut, et Mohamed (SWS) n’est plus parmi nous. Alors il peut essayer de vous empêcher de vous exprimer monsieur Ramadan, en se justifiant par tous les arguments qu’il souhaite. Il peut nous empêcher à tous de nous exprimer. Mais Dieu est sans aucun doute auprès de chaque musulan.

    Bien à vous, o rabi ma3k o ma3na.

    • liberte d’expression
      salam ahlicoum arahmattalah wa barakatouh
      bsmilah wa salat wa salam ahllah sidina mohamed salawat ahlihi salam ou rabi agmahin ichraf ou mohsalin
      mon frere tarik a tout a fais le droit de reprensenter le chemin du prophete paix et benediction sur lui car d’apres les sources et les chemins de science que nous devont aborder a en efait un sens a tout cela c’est a dire celui d’apprendre pour le mieux la lecture du coran moubin ou karim car c’est justement le vrai outil de travail qui puisse justement nous faire acceder au paradis si allah soubhanou l’accepte qui il nous l’a promis alors nous essayons de respecter son message qui l’a transmis au messagers des ecritures et transmis aussi a nous alors agissons comme de bons musumalms et non comme des gens de la politique car eux sont les pires humains de la creation et quel affreux sejours pour ceux qui ne croivent pas en allah et ses messagers je demande pardon a allh si j’ai dit des betises dans mon message toujours lui demander pardon comme le feseis notre prophete bien aimer'(sl)a bientot cher freres et la ihdinah in challah
      ALLAHOU AKBAR!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  63. Salam ou alikoum,

    Les chaînes de télé ne montrent pas « la vrai vérité de la vérité » et je suppose que vous avez le même point de vue que moi… Je ne regarde même plus le journal. Je ne sais pas si vous l’avez remarqué mais ils adaptent une technique d’enfants : Quand j’étais en primaire et que je recevais mes évaluations, je les montrais à mes parents en les mettant de la plus mauvaises à la plus bonne de sorte à ce que lorsqu’ils finissent de les regarder ils oublient les mauvaises notes du début et je ne montrais pas les évaluations où le professeur écrivait des remarques. Dans le journal c’est la même chose : les informations graves sont citées au début, les bonnes à la fin et les scandales (les évalutions où le professeur écrivaient mes remarques) sont cachés.
    Cette technique sert à réduire le risque que beaucoup de personnes commençent à se poser des questions sur ce qui se passe dans le monde. Mais le jour où tout le monde sera au courant de toutes ces maniguances j’espère qu’il ne sera pas trop tard.

    p.s: C’est une maniguance parmi beaucoup d’autres…

  64. salam

    la liberté d’expression:étrange paradoxe entre le texte ,la parole et les actes.On nous fait peur pour ne pas entendre ce que l’on a à dire .

    Mais au final si nous ne faisons rien cette liberté nous sera purement et simplement retirée.Nous sommes en train de basculer dans une monarchie ,une monarchie de la conscience :ON NOUS MANIPULE et nous qu’est-ce qu’on trouve de mieux à dire:vas-y tariq on te soutient!

    Ils n’ont pas le courage d’affronter la vérité que nous ,musulmans ,avons à dire mais est-ce-que nous ,nous avons le courage de la dire ???

    réfléchissez bizn à cela .

    une communauté n’est pas soutenue par un seul homme auquel on apporte son « soutien » elle doit etre portée par une base solide cohérente et soudée!

    salam alaykoum

    je vous aime en dieu
    imane ennouri 15 ans

ترك الرد

من فضلك ادخل تعليقك
من فضلك ادخل اسمك هنا