Philippe Moureaux : « C’est une injure à l’intelligence ! »

Suite au refus du recteur de l’ULB, Philippe Vincke, d’autoriser l’islamologue Tariq Ramadan à participer à un débat contradictoire au sein de l’Université bruxelloise, beaucoup ont réagi. Sauf le monde politique, très prudent sur une affaire plus qu’embarrassante. Vice-président du PS, professeur honoraire, membre du CA de l’ULB et bourgmestre de Molenbeek – commune bruxelloise à forte population arabo-musulmane -, Philippe Moureaux a le courage de sortir du bois.

    Interview de Philippe Moureaux par Olivier Mukuna *


 


 


 


Quel est votre sentiment sur la polémique née de l’interdiction de débat faite à Tariq Ramadan par l’Université Libre de Bruxelles (ULB) ?

 

 

Philippe Moureaux : Mon sentiment, c’est une grande incompréhension dans ce qui me paraît être à la fois une erreur et une faute. Pour une Université qui se réclame du libre examen, refuser la parole à quelqu’un me paraît difficilement compréhensible. A l’exception, bien entendu,  des cas qui relèvent de personnes qui dispensent des discours racistes. Mais en l’occurrence, je pense qu’il s’agit d’une forme d’injure à l’intelligence que de refuser de discuter avec M. Ramadan. C’est une personne que j’ai déjà eu l’occasion d’entendre. J’ai assisté à une conférence qu’il donnait dans une salle du centre de Bruxelles devant une assemblée composée essentiellement de personnes de confession musulmane. J’ai trouvé son discours – qui n’est pas le mien – intéressant et celui-ci mérite vraiment débat. En conséquence, je suis attristé par ce qui vient de se passer dans mon Université.

 

 

 

Par son discours et son positionnement, Tariq Ramadan sort-il du cadre démocratique ?

 

 

P.M : Pas du tout ! Je n’ai jamais eu cette impression. Au contraire, je l’ai entendu défendre l’idée de l’intégration sociale et politique des populations musulmanes, désormais installées de façon assez importante en Europe. Vous savez, je le déplore, mais l’islamophobie est assez à la mode dans certains milieux intellectuels. C’est le racisme des riches.

 

 

 

Vendredi dernier, Ramadan a été invité à débattre aux Facultés universitaires Saint-Louis au sujet de la « femme musulmane ». A cette occasion, l’islamologue genevois a rappelé qu’il condamne la lapidation, les châtiments corporels et la peine de mort …

 

 

P.M : Voilà une belle démonstration ! Je pense que c’est affligeant pour l’ULB que ce soit les Facultés Saint-Louis qui, elles, acceptent le dialogue, en leurs murs, entre un membre de l’ULB (Dan Van Raemdonck, ndlr) et Tariq Ramadan. Je ne peux que répéter qu’il s’agit là, dans le chef de l’ULB, d’une injure à l’intelligence. J’en suis très malheureux.

 

 

 

Avez-vous eu des contacts avec les autorités académiques de l’ULB ?

 

 

P.M : Non. Je n’ai eu aucun contact avec les autorités, parce que cela n’est pas directement de mon ressort.

 

 

 

Comment cette affaire est-elle perçue au sein de votre commune de Molenbeek et plus généralement dans la population belgo-musulmane ?

 

 

P.M : Cela va être très mal perçu. Cette affaire sera perçue comme un acte supplémentaire d’hostilité à l’égard de populations qui, dans leur immense majorité, ne souhaitent qu’une chose : vivre dans la paix et l’harmonie avec leur pays d’accueil ou le pays dans lequel elles sont nées. Pour ces personnes, la Belgique est leur pays, point à la ligne !

 

 

 

Vous êtes à l’origine de la loi Moureaux (1981) réprimant les actes de racisme et de xénophobie en Belgique. Cette affaire relève-t-elle d’une islamophobie sournoise voire d’un racisme anti-arabe ?

 

 

P.M : Je pense que le profil des personnes qui vont dans le sens de cette interdiction sont très différents. Il y en a qui sont de bonne foi parce qu’ils ont été influencés par cette campagne anti-musulmane qui bat son plein dans les médias. Par contre, il y en a d’autres qui s’inscrivent effectivement dans des formes sournoises de discrimination. Les deux aspects existent et c’est toujours très difficile de démêler. Sur cette affaire, on ne peut pas dire de but en blanc qu’il s’agit de racisme pur. Je crois que c’est beaucoup plus complexe.

 

 

 

Tariq Ramadan estime que ses positions critiques à l’égard du gouvernement israélien expliquent l’hostilité que lui vouent certains intellectuels. Qu’en pensez-vous ? 

 

 

P.M : Je crains qu’il ait raison …

 

 

 

Il y a plusieurs mois, la RTBF diffusait un numéro de Question à la Une portant sur « l’Islam radical » en Belgique et en France. Vous y étiez brièvement interviewé. Avez-vous vu l’émission et qu’en avez-vous pensé ?

 

 

P.M : Je ne l’ai pas vue, mais on m’en a parlé. On m’a confié qu’elle faisait malheureusement partie de ces campagnes anti-musulmanes dont je viens de vous parler. Ce genre d’émission est très significatif : ils sont venus m’interroger dans mon bureau pendant une demi-heure et ils en ont diffusé trente secondes. Etant donné que je tenais un discours d’ouverture, ça ne les intéressait pas …     

 

 

 

 

 

(*) Journaliste indépendant.                           

39 تعليقات

  1. L’ULB EN PROIE AU DOGMATISME ?

    Carte blanche de professeurs et chercheurs à l’ULB publiée dans Le Soir de ce mardi 13 mars 2007. Mateo Alaluf, Souhail Chichah, Olivier Corten, Jean-Claude Grégoire, Jean-Jacques Jespers, Pieter Lagrou, Vincent Legrand, Paul Magnette, Annemie Schaus, Isabelle Stengers, Marcelle Stroobants, Dan Van Raemdonck, Jean Vogel.

    L’ULB grelotte, l’ULB a la fièvre. La décision de son Recteur d’interdire la présence de Tariq Ramadan à un débat organisé sur le campus universitaire par le cercle des étudiants Arabo-européens s’est heurtée à une large désapprobation. Les arguments avancés pour justifier cette décision, dans une missive à toute la communauté universitaire reproduite dans la presse, à travers un mélange de contrevérités (« T. Ramadan ne condamne jamais clairement la lapidation des femmes »), d’amalgames (« leader d’extrême droite xénophobe ») et de procès d’intention (« discours potentiellement [sic] obscurantiste ») provoquent la consternation : la première règle – élémentaire – du libre examen est qu’avant de condamner quelqu’un, il faut commencer par prendre connaissance de ses idées effectives, juger sur pièces et critiquer en connaissance de cause .
    Or, quels que soient les sentiments que nous inspirent les convictions religieuses de M. Ramadan, avec les vues théologiques et éthiques qui les accompagnent, si l’on examine ses idées politiques, personne n’a jamais réussi, au cours des dernières années, à mettre au jour une quelconque prise de position antidémocratique, raciste, antisémite de sa part. C’est pourquoi la censure dont il a été l’objet est non seulement critiquable en soi, mais apparaît en outre comme arbitraire.
    Malheureusement cet incident ne se réduit pas à un dérapage fortuit, mais exprime quelque chose de beaucoup plus inquiétant : la volonté de déclencher un véritable Kulturkampf à l’ULB sous les dehors d’un « renforcement des valeurs ». Rappelons que l’expression Kulturkampf a d’abord désigné historiquement la lutte menée de 1871 à 1878 par Bismarck contre l’influence du catholicisme en Allemagne et en est venue à désigner toutes les formes de guerre culturelle visant à imposer un système de valeurs « officielles » à l’aide de procédés coercitifs. A l’ULB, le coup d’envoi en fut donné dans un communiqué de presse du 14 décembre 2006, où les autorités universitaires, à la suite d’une polémique sur la tenue d’une conférence touchant à l’identité culturelle turque, concluaient par une déclaration qui sentait la poudre : « dans le contexte de crise de la démocratie et de crise des valeurs par laquelle passe la société européenne dans son ensemble, l’ULB considère qu’il est de son devoir de se constituer en rempart contre tout discours à caractère potentiellement intégriste, et cela, tant au plan idéologique que religieux (…) Elle n’admettra plus désormais d’être prise en otage par des opposants – officiels ou masqués – à ce qui demeure ses valeurs : la laïcité politique, condition nécessaire à la pratique du libre examen (…) Il est de son devoir de ne pas confondre tolérance et relativisme culturel ». Le propos était d’autant plus étonnant que ce qui pouvait poser problème dans cette conférence sur l’identité turque, c’était l’occultation de la question du génocide arménien et non la laïcité politique, mais il s’agissait visiblement d’annoncer la couleur du drapeau.
    On apprenait dans la foulée l’ouverture d’un « chantier valeurs » dont la responsabilité était confiée à la titulaire du poste fraîchement inventé de « conseillère du Recteur pour les valeurs », Emmanuelle Danblon.
    Une conférence de celle-ci « Le libre examen en questions », qu’on peut lire ou écouter sur le site web de l’ULB, allait jeter les bases intellectuelles des opérations. En développant essentiellement la thèse que le libre examen « n’est pas une valeur en soi » mais seulement un moyen, « une technique qui a pour fonction de renforcer les valeurs d’une société ouverte », ce texte réduit le libre examen à sa fonction sociologique, en négligeant complètement sa portée épistémologique ou éthique. Ce réductionnisme permet d’introduire l’idée que lorsque le libre examen se révèle improductif par rapport à cette fonction, en ne contribuant pas au « renforcement des valeurs », il convient de s’asseoir dessus.
    L’aspect le plus insolite des considérations de la conseillère aux valeurs réside dans leur prétention à stipuler de façon catégorique ce qu’est ou n’est pas la « véritable » conception du libre examen. Prétention intrinsèquement contradictoire mais néanmoins inquiétante, car s’il existe une conception du libre examen qui soit la « vraie », tous ceux qui s’en écartent se trompent, sont pervers ou l’un et l’autre à la fois. Pas d’orthodoxie sans hérétiques. C’est du moins ce qu’affirme Emmanuelle Danblon, en dressant une liste des « nombreux visages politiques et épistémologiques » de l’ennemi : « marginaux ultra contestataires », « relativistes moraux », « relativistes culturels » « pacifistes absolus » et, surtout, les tenants des « discours pervers » , depuis ceux qu’anime « la volonté délibérée mais masquée de détruire les valeurs démocratiques » jusqu’à ceux qui se contentent de les « subvertir » tout en en jouissant, dans l’intention maligne de « bloquer les processus institutionnels ».
    Une fois fixé l’ordre de marche, la communauté de l’ULB, dûment avertie d’avoir à se méfier des ennemis « masqués » qui se cachent en son sein, s’est vu proposer un programme d’actions dont chacun peut prendre connaissance sur le site http://www.ulb.ac.be/valeurs. Que nous propose-t-on ? Une conférence de Caroline Fourest, journaliste à l’hebdomadaire Charlie hebdo, connue surtout pour son pamphlet Frère Tariq visant à démasquer l’intégrisme dissimulé de Tariq Ramadan. Une conférence de Philippe Val, directeur de Charlie hebdo, célèbre désormais pour avoir reproduit dans son journal les caricatures danoises du prophète Mahomet qui déchaînèrent les passions. L’organisation d’un grand concours de caricatures pour la communauté universitaire, avec pour président d’honneur du jury le même Philippe Val. Et quoi d’autre ? Pour l’instant rien, si ce n’est un séminaire de team-building à l’intention des décideurs universitaires, où fut notamment posée, à titre d’exercice, la question  » Faut-il inviter Dieudonné ? « . On pourrait se contenter d’ironiser en disant que le  » chantier  » annoncé sur les valeurs ressemble plutôt à un petit pavillon familial de banlieue, livré clef sur porte, doté d’un système hautement sécurisé contre les dangers d’infractions. Malheureusement les choses sont plus graves. Il faut mettre en rapport l’interdiction signifiée au cercle des étudiants arabo-européens de faire participer Tariq Ramadan à un débat contradictoire et l’invitation, comme seule conférencière, de Caroline Fourest dans l’auditoire le plus prestigieux de l’ULB. Il faut rappeler que les caricatures que Philippe Val s’enorgueillit d’avoir reproduites – usant, bien évidemment, de son droit à la liberté d’expression, ce que nous revendiquons pour et avec lui – ont été ressenties – à tort ou à raison, peu importe – par des dizaines de milliers de musulmans européens comme procédant de l’intention d’établir l’amalgame islam = terrorisme. Il faut enfin et surtout rappeler que Caroline Fourest et Philippe Val sont l’un et l’autre des co-auteurs du  » Manifeste des 12  » publié en mars 2006. Ce document au ton solennel, dont les auteurs souhaitaient déclencher un mouvement d’opinion d’ampleur internationale, se distingue par deux thèses  » originales « . Il défend l’idée que le monde est confronté, après les défaites successives du nazi-fascisme et du communisme, à  » une nouvelle menace globale de type totalitaire, l’islamisme « , et que la  » résistance  » contre celle-ci doit être au centre du combat des démocrates partout dans le monde. Il omet d’établir une quelconque distinction ou différence entre l’islamisme et l’islam en général. Cette omission n’est évidemment pas le fruit d’une distraction, elle semble traduire la conviction que, comme l’a exprimé un autre co-auteur de ce manifeste, l’essayiste américain Ibn Warraq, dans son ouvrage « Pourquoi je ne suis pas musulman ? » (l’Age d’Homme,1999), le problème n’est pas simplement l’intégrisme musulman, mais l’islam.
    De telles opinions ont un droit légitime à être exprimées, à l’ULB comme partout. Il est en revanche beaucoup moins légitime que l’ULB leur apporte une caution officielle ou même paraisse les reprendre à son compte. Et il est encore moins admissible que cette volonté d’enrôler l’université dans un Kulturkampf anti-islamique prenne des formes provocantes, au point où le Recteur s’est cru obligé de préciser dans un communiqué de presse qu’il ne fallait pas y voir  » une volonté de stigmatiser la communauté arabo-musulmane  »
    Une des pires choses qui pourraient arriver à l’ULB serait de se voir instrumentalisée dans des conflits communautaires de quelque type qu’ils soient. La tentative de placer la réflexion nécessaire sur le libre examen dans le cadre décrit ci-dessus, y conduit directement.
    C’est aussi pourquoi nous crions : casse-cou !
    Nous appelons dès lors à un véritable débat pluraliste au sein de l’Université, qui ne se réduise pas à un prêt-à-penser.

    • Bon bon bon, on va dépassioner le débat un grand coup, vous allez voir.
      Alors primo, Tarik Ramadan, son annulation, tout ça, c’est du vent, c’est un paravent, plutot. L’ulb a adopté un systeme de controle tres strict, en reaction a une serie d’evenements qui ont pris part au mois de novembre sur le campus. En effet, trois mesures prises par le conseil d’administration ont été tres mal accueillies par les etudiants, representants en tete. S’en est suivie une mobilisation, et l’expression affirmée d’une radicalité. Les etudiants de l’unif connaissent le groupuscule visé: les « chavanistes ». J’en suis, c’est pour dire!. En fait, une occupation de plus de trois semaines du deuxieme auditoire de l’unif a ete menée, sous les imprecations des autorités universitaires (on aurait meme etalé du caca sur les murs, selon une declaration du president du CA…). Grace à une tactique de mise en attente et de décrédibilisation, attéstée notament par quelques uns des grands professeurs (peut etre un poil faux derche?) signataires de la carte blanche du 13mars (dont un celebre journaliste qui n’hesitera pas a relayer, a la demande express des autorités, un mail en attestant, la thèse selon laquelle le president du CA avait été « molesté »par les dangereux activistes), bref, grace aussi au total controle des communications envers la communauté etudiante (plus de trois mail d’explication des autorités, refusant systematiquement le droit de reponse des representants etudiants (BEA)), le mouvement mourru de sa belle mort debut decembre. Les radicaux partirent avec, comme derniere flamboyance, une tentative de greve bloquante. BREF, il se passait comme quelque chose sur l’unif!!
      ET ça, c’est pas bien!
      Peu de temps apres, suite aussi aux fortes critiques que portaient les « chavanistes », qui avaient reussi a tartiner l’unif de phrases de Seneque (mince est la part de vie que nous vivons), de Debord, de Foucault et d’autres d’inspirations plus personnelles, les autorités eurent, sous l’impulsion apparente de madame Damblon (ça rime avec tromblon) l’idee d’un « chantier des valeurs ». L’objectif est clair: revaloriser le libre examen a la sauce des autorités.
      Mais ce n’est pas tout!!! OOOOOOH non, loin de là.. Un autre « truc » s’est produit, à savoir la révision totale des principes d’organisation des conferences et projections à l’université. Hé oui, et c’est là le coup de force et la marque de talent d’une bonne femme specialisée en communication des entreprises (Damblon): cacher le fond de ce qui pourrait poser probleme derriere un truc gros, gras, un peu begueule et qui fera couler beaucoup d’encre…mais qui occultera efficacement le fond du probleme.
      ET DONC?
      Ben bravo madame Damblon, grace à vous, on parle de l’unif dans toute l’europe, et pour organiser une conference a l’ULB, ou une projection, ou quoi que ce soit, d’ailleurs, il est obligatoire de suivre une procedure permettant aux autorité de valider l’objet de la conference. En gros, Il est mille fois plus difficile d’organiser quelque chose…
      ET ça marche?
      BEn oui et non, depuis qu’on peut plus faire nos trucs, on participe à ceux des autres, et comme on réagit quand on entend des clowneries, ben on est les fascistes des autres, comme d’hab…
      Le bel exemple, c’est la conference de Philippe Val (bouh qu’il est bèèète) ou mieux, celle d’Alain Minc, d’ou une personne mandatée de la revue litteraire « marginale », apres avoir pris la parole 5 minutes sous les huées de l’assistance, recteur en tete, se fit expulsé manu militari de l’auditoire Janson par des vigiles à la tolérance inversement proportionnelle à l’epaisseur des bras, et gageons, du front. Une seule personne se leva pour porter assistance à ce pauvre diable d’une soixantaine d’années. La police arriva, précisons que la police est presente en civil sur les lieux des conferences, c’est plus facile pour corriger ceux qui sortiraient du traditionnel « 1h de solilloque, 3 minutes par questions » habituel de ces grandes conferences.

      Alors oui, l’unif vire… quoi je ne sais pas, mais quelque chose s’affirme, une volonté deja tres presente de rendre l’ulb efficace, competitive (au fait, le dernier mail du recteur traite du …classement international erroné de l’ulb!!), dans la droite ligne des recommendations pour l’enseignement émanant des think tank de la commission européenne et des lobbys, qui via l’ERT (European Round Table) ont tres bien compris l’importance des marchés en jeu. Non, je ne suis pas parano, croire que le processus de Bologne visait juste a l’harmonisation, qd on sait qui l’a redigé, comment et pourquoi, c’est etre idiot. A ce sujet, je renvoie n’importe quel crétin de l’orthodoxie normopathe vers ce reportage: « le cartable de big brother » produit et diffusé sur France 3, dispo aupres de liberation film.

      Voila bon bref…
      Tariq reviendra, j’en suis sur, et tout ce foin en restera, ça aussi j’en suis certain. Peut etre quelques professeurs eleveront la voie, produiront des textes ou ils exprimeront leur desaccords, puis, leur petit tour de fait, ils retourneront sagement donner cours, parce que vous pensez bien ma ptite dame, faut pas exagerer, les etudiants ont leurs exams qui approchent et puis c’est mon salaire qui est en jeu, si pas ma reputation et tout le toutim… bref, RIEN!

      Quant aux etudiants, rassurez vous bonnes gens, dans la mesure ou c’est une figure qui n’existe plus, ils sont deja futur travailleur (précaire, preciserait le COMAC), ils traverseront tout cela, courant vers leur diplome et leur points retraites.

      ET comme le dit le proverbe: Les chiens aboyent, la caravane passe.

  2. Philippe Moureau est le maire de Molembeek St Jean, commune ou il y a une communauté importante d’immigrés musulmans et il est marié à une marocaine. C’est un homme très bon et très tolérant. Il a réussi a redréssé cette « commune pauvre » et a réussi dans plusieurs domaines que soit économique, social ou culturel dans cette commune.

    • Percevoir une attitude d’homme libre à travers cette interview, oui. De là à présenter Mr P. Moureaux comme un modèle d’homme politique ayant tout réussi dans sa commune c’est discutable. Nous sommes belges, autant que lui, et nous devons honorer nos devoirs mais avec la même force nous devons revendiquer nos droits à un enseignement de qualité, un habitat de qualité, un travail de qualité…Faites un tour à travers le territoire communal de Molembeek, vous changerez d’avis.

    • Monsieur ou Madame,

      Monsieur Moureau n’a pas à être tolérant mais compétant !
      La commune de Molenbeek accuse le taux de chômage le plus important des 19 communes bruxelloise. Pourriez-vous nous citer des exemples de réussite économique et sociale?

  3. À Mr le recteur de l’ULB.

    Monsieur,

    Incalculables sont les personnes n’ayant jamais eu d’autres opinions que celles de leur journal.

    Gustave LE BON
    in Les Opinions et les Croyances

    Dr.KB

  4. Je peux vous dire une chose, c’est qu’ici en Belgique, les belges sont SCAN-DA-LI-SéS par ce refus. Les protestations, les tags de moqueries sur les murs de l’ULB, les interrogations ne manquent pas. Surtout parce que cette décision tire son influence de France et que le climat belge à l’égard des musulmans est assez différent de là-bas.
    En Belgique francophone, on ne veut pas voir pleins de p’tites Caroline Fourest poindre ici et là. Le Vlaams Belang et le FN, c’est plus que suffisant.

  5. Enfin un homme politique qui ose reconnaître l’absurdité de la mesure prise par l’ULB à l’encontre de Mr. Tariq Ramadan !

  6. il y quelques jours, j’ai visité le mémorial des camps de la mort à Marseille et à ma sortie, j’ai écris un message dans le registre du mémorial: Hier, c’était les juifs, aujourd’hui, j’ai peur que ca se reproduise avec les musulmans; touts les ingrédients sont réunis et chaque jour, nous avons davantage peur, pas peur de la mort mais de la bétise humaine ; la mémoire est courte. il suffit de peu pour arriver à l’irréparable et ne me dites pas que je dramatise.

  7. Salam,en parlant d’intelligence, celui que bourdieu appelait, l’intellectuel négatih, bernard henri levy à encore sorti sa plume,pour attaquer l’islam,par l’intermédiaire d’un article sur le darfour, ou dans sa conlusion, il donne comme cause du conflit,l’islam,et comme beaucoup pour se dédouner d’attaquer l’islam, il parle d’islam radical,qu’il constuirt et dans lequel,il place le port du foulard.
    Le problème c’est que come le inttelectuels musulmans,sont bien silencieux sur le darfout,eh bien cela permet à certains d’attaquer l’islam.
    Et Bhl,qui apprécit beaucoup tariq Ramadan,comme on put le voir dans ces articles ses dernières années,dont il faut rappler que le journal le monde,qui trouvait d’un autre ages, le procés contre lles caricatures,car cela portait atteintes, soit diant à la liberté d’expression, cejournal ne s’est pas privé de refuser, à Tariq Ramadan, un droit de réponse à un article calomnieux et malhonnète de bhl dans le journal le monde, journal dont le président Jean Marie Colombani, est un grand ami de bhl, n’ pas voulu que le droit de réponse de Tariq Ramadan,dévoile les attitudes morales et malhonnète de son ami, vive l’indépendance des médias.
    Journal le monde qui publit donc cet article sur le darfour de bhl, dans lequel, bhl attaque l’islam,dune afffaçon aussi manipulatrice,qu’il défendit l’armée israelienne, lors de la dernière agression sur le liban, ou bbhl nous présentais l’arme israelienne,comme humaine, précise et contrainte de faire ce qu’elle n’aimait pas faire,bien sur bhl et le monde ,n’ont pas parler de ces enfants israèliens,qu’on laissait inscrire des messages sur les bombes à destination du liban.
    Pour bhl , le seul coupable est l’islam,enfin plutot l’islmo-fascisme,comme dit l’expression à la mode.
    Il faudra, un jour analyser et dénoncer le lien constant entre la défense aveugle et absolue de l’état sioniste et l’islamophobie sounoise,car habillé sous la soi disante lutte contre l’islamisme,qui à été tant diabolisé et défini de façon monolithique,que mème les musulmans n’osent,plus en parler positivement quand il l’est, un peu comme la notion de djihad.
    Il faudra s’interroger et dire, sur ce qui se cache vraiment derrière la volonté de couper l’islam du politique, ou plus généralement de la sphère publique.Il semble que ce qui géne dans cet islam qui est présent sur la sphère publique,et donc politique,c’et le fait de questionner, et dénoncer,les politiques injustes,et cela est claire en ce qui concerne Israel, on voit alors la raison,pour laquel les sionistes combattent,cet islam la.
    Et il est clair ,que la critique de la politique sionistes par tariq ramadan,est une des causes principales dela censure qu’il subit,mème si ce n’est pas la seule cause, car la dimension de l’anti religion(surtout celle s’exprimant dans la sphère publique)est aussi une cause de la machine a censurer du fanatisme athé.
    Alahou Alam.

    Salam

    • Qui oserait dire aujourd’hui qu’il y a une liberté d’expression en France.
      Ce serait un mensonge.
      Critiquez l’Etat d’Israel vous verrez.
      A croire que c’est un état parfait.
      Dites qu’il faut débattre avec Tariq Ramadan, et on vous mets de côté.
      Quel égalité?
      Celle d’insulter des millions de français, vous y serai encouragé…
      Dans les débats télévisé, c’est toujours les même qu’on entend.
      Que dise-t-il: comment faire avec ces musulmans?
      Quel fraternité?
      Mais je n’en demandai pas tend.
      Je suis musulman et c’est la ma seule faute?
      Quel liberté?
      Je suis né en France, J’ai été à l’école en France, j’ai grandi en France mais je suis un immigré.
      Malgrés tous je sais, Que Allah m’enseigne à travers ce qui est.
      Et que bientot la véritable Liberté.

  8. Hier, 13 mars, Caroline Fourest est venu « débattre » à l’ULB et parler de son nouveau livre. Elle s’est fait huéer par l’auditoire, cela du début à la fin. Une personne faillit lui envoyer en plein visage une tarte à la crème(manqué), des bouletts à sa sortie et des cris santaniques (pour désigner le diable) lui furent lancées.
    Durant tout l’exposé, elle s’en allait à des insultes et critiques envers Tariq Ramadan et dont elle félicita l’université de ne pas l’avoir l’inviter. Selon elle, celui-ci serait « intégriste, homophobe, antidémoctratique, antiliberté d’expression ». Tariq Ramadan aurait menacé le journal Le POint pour qu’elle ne s’exprime pas , il se serait derobé pour débattre avec elle et philippe Val. Elle est préte à débattre avec lui mais dit elle « ca ne sert à rien ». Le reste de son discours, c’était du « Frère Tariq ». La tension était lourde et la conférencière faillit partir plutot que prévut quand elle vit le climat malsain à son égard.

    • La cogitation de C. fourest n’a que l’effet de l’anecdote.
      La situation est grave et requiert de nous tous réflexion, retenue et pondération, mais se donner en spectacle sans rien apporter au débat que plus de haine et d’incompréhension, relève de l’idiotie totale.

  9. Contestations suite à l’interdiction du débat à l’ULB:

    Les ténèbres et l’interrupteur, Carte blanche d’Antoine Jardin, philosophe
    publiée dans Le Soir du vendredi 9 mars 2007.

    Ce que révèle la non-venue de Tariq Ramadan à l’Université Libre de Bruxelles, Farid El Asri, Ancien Maître de Stages à l’ULB, doctorant UCL (oumma.com)

    Courrier de lecteur dans le Soir du 2 mars 2007, Souhail Chichah, Chercheur à l’ULB, fondateur du Cercle des Etudiants Arabo-Européens, Ancien vice-président du Cercle du Libre-Examen.

    Le MRAX apelle le Recteur de l’ULB au dialogue ! ( Mouvement Contre le Racisme, l’Antisémitisme et la Xénophobie), Radouane BOUHLAL, Président du MRAX et Didier de LAVELEYE.

    Ma réponse à Phillipe Vincke et Emmanuele Danblon. Courrier de lecteur, Le Soir, 1er mars 2007, Michel Staszewski, enseignant et collaborateur scientifique du Service des Sciences de l’Education de l’ULB.

    Une laïcité qui choisit ses interlocuteurs est une laïcité qui doute, carte blanche Dominique Vermeiren Président du comité du Cercle du Libre Examen de l’Université Libre de Bruxelles (Librex) publiée dans Le Soir, jeudi 1 mars 2007.

    L’ULB caricature-t-elle la liberté d’expression ? Carte blanche Salim Haouach Ex-président du Cercle des étudiants arabo-européens (CEAE)-ULB, Saïd Benayad Ex-trésorier CEAE-ULB, Publiée dans Le Soir, 1 mars 2007.


    A propos de la censure de l’ULB,

    Laurent ARNAUTS, dans le journal du Mardi, le 6 mars 2007.

    L’ULB « censure » de Bruxelles ?, Mouedden Mohsin dans le Journal du Mardi, le mars 2007.

    Pétition appelant à la sauvegarde de la liberté d’expression (Cercle du libre examen et une dizaine d’associations: les Étudiants socialistes, les Libéraux, Ecolo-ULB, les Bureaux Etudiants des facultés de Droit, Sciences Po, Médecine, Sciences, Philo, Psycho, etc.) http://www.gopetition.com/online/11376.html.

    • Baudelaire, Esprit conforme, II:

      « Les Belges poussent, ma parole!

      L’imitation à l’excès,

      Et s’ils attrapent la vérole,

      C’est pour ressembler aux Français. »

      Certains seulement…

  10. Monsieur Olivier Mukuna,

    Question n°3: Vendredi dernier, Ramadan a été invité à débattre aux Facultés universitaires Saint-Louis au sujet de la « femme musulmane ». A cette occasion, l’islamologue genevois a rappelé qu’il condamne la lapidation, les châtiments corporels et la peine de mort …

    De deux choses l’une, soit je suis devenue complètement bouchée, absolument hermétique à toute forme de compréhension, totalement fermée à ce qui devrait m’intéresser soit vous n’étiez pas à la conférence! Mais la question de la lapidation, des châtiments corporels et de la peine de mort n’a pas été soulevée d’une part par manque de temps d’autre part parce que Monsieur Ramadan est exaspéré (et je peux le comprendre) de répéter chaque fois la même chose et à donc invité l’auditoire à lire l’article sur son site.
    Il serait plus sage, Monsieur Mukuna, d’éviter de lancer des affirmations à l’emporte-pièce par respect pour votre métier et pour vos lecteurs et pour la personne concernée.

    Bien à vous,

  11. L’Eglise s’y met aussi:
    Le théologien de la Libération Jon Sobrino, un jésuite d’origine espagnole engagé dans la lutte pour les droits des défavorisés au Salvador, a été censuré par le Vatican qui a publié mercredi une mise en garde contre deux de ses livres consacrés à Jésus.

    • Ya Ahmad,
      Al Azhar a également censuré des ouvrages et des auteurs. L’Arabie Saoudite et la plupart des pays musulmans n’ont rien à envier au Vatican ! Balayons d’abord devant nos portes. Se mettre les laïques, le Vatican, Israel sur le dos…je crains que c’est lourd pour ce Monsieur.
      Vous argumentez souvent avec des versets coraniques, vous trouverez bien un texte qui excuse une telle critique !

    • Ya si Ahmad,

      Critiquer systématiquement ne sert à rien!

      Dialogue du 27 février 2006.

      Salam,pourquoi étes-vous silencieux sur les politiques injustes du vatican et sur les attaques des chrétiens américans :les évangélistes contre les pays musulmans ?Allahou Alam,Salam

      Réponse de Tariq Ramadan :

      Salam ‘alaykum, Je ne crois pas que vous puissiez dire que je sois silencieux… il demeure que nous pouvons avoir des avis divergents sur certains faits. Sur le Vatican, il faudrait me dire à quoi vous faites référence. Quant aux chrétiens de l’entourage de Bush et les évangélistes intégristes, ma critique n’a jamais cessé. Ces hommes sont dangereux.

  12. Salam aleikoum frère Tariq. On t’aime tous. Que le Miséricordieux soit avec toi et qu’il te rende patient face aux difficultés que tu rencontres. slm

  13. l’islamophobie … C’est le racisme des riches,

    sponsorisé par les USA sous le masque de l’ONU:

    Entretien avec le comte Hans-Christof von Sponeck
    L’implication de l’ONU dans des crimes de guerre
    par Silvia Cattori*

    [http://www.voltairenet.org/article146143.html->http://www.voltairenet.org/article146143.html]

    Silvia Cattori : Toutes ces espérances que vous nourrissez doivent vous faire d’autant plus souffrir que vous êtes conscient que, pour ces peuples de religion musulmane que les grandes puissances humilient présentement, le pire est à venir ?

    Hans von Sponeck : Mais bien sûr. Il n’y a pas un jour, quand vous lisez, quand vous voyez ce qui se passe au Moyen Orient, où vous ne vous sentiez rempli de honte, où vous ne ressentiez l’exigence d’humilité que l’on peut éprouver envers ces pauvres gens qui souffrent horriblement, de la Palestine à l’Irak ainsi que dans d’autres régions du Moyen Orient. Le langage humain, du moins pour ma sensibilité, n’est pas capable d’exprimer les sentiments que je ressens.
    C’est horrifiant. Je viens d’un pays qui a fait l’expérience, et a été la cause, d’une grande et horrible Deuxième Guerre mondiale. Elle a duré cinq ans et on en parle encore. Et qu’en est-il de tant et tant d’années en Irak, trente ans de dictature, treize ans de sanctions, trois ans et demie d’occupation ? Combien peut supporter un individu, combien peut supporter une nation ? Quand vous voyez -je songe ici aux universités de Bagdad que je connais comme Mustanseriya University, Baghdad College, Baghdad University- que ces institutions, où des jeunes gens innocents se préparent pour la vie, sont détruites par des bombes, alors que, en Irak, j’allais rendre visite à ces Irakiens qui vivaient pacifiquement dans des quartiers intégrant diverses populations ! “Moi je suis chiite, toi tu es Sunnite, et toi tu es turkmène”, jamais à cette époque je n’ai entendu ce genre de conversation.

  14. ASSALAMANLAYCUM
    j AI MEDITE EN CES DERNIERS TEMPS SUR LE RECIT DE JOSEPH ET DE SA FAMILLE … EH BIEN ON EN TIRE DES LEçON SUR CE QUI NOUS ARRIVE ACTUELLEMENT.PARFOIS L’ETRE HUMAIN CROIT PRIVER L’AUTRE INJUSTEMENT PENSANT L’EXCLURE ET POSSEDANT LE POUVOIR ABSOLUT… POUFF…
    COMBIENT SUR CETTE TERRE ONT IL EU CETTE ATTITUDE? ET QU EN EST IL ARRIVEE.DE PHARAON A SHARON ET HITLER, DE BUSH A SADDAM HUSSEIN. ALLER REGARDER LE FILM A LA RECHERCHE DU BONNHEUR ET VOUS COMBRENDRER MIEU JE PENSE

  15. salam maleycoum à tous les frères et soeurs pardonnez moi les fautes d’orthographes moi même étant convertis à l’islam je suis d’accord sur le fait que nous ne voyons jamais et ne laissons jamais la parole à des convertis musulmans alors que l’on devrait les voirs plus souvent car oui ils existent sans non plus être sectaire en fait juste donner la parole à tous les musulmans car les musulmans sont des frères et les musulmanes des soeurs mais le fait de donner la parole à des convertis montrerais bien que l’islam n’est pas une religion venant d’ailleurs et qui ne faux pas forcément être issue de l’immigration pour être musulman. Certains politiciens ont décidé de bâtir leur campagne présidentielle en accusant constamment l’islam d’être à l’origine de tous les problèmes de ce pays, ils utilisent des cas minoritaire pour les rendres majoritaires bien sur que non la majorité des musulmans ne lapide pas, ne tue pas, ne frappe personne mais par contre je montre aussi du doigts tous ces musulmans qui sont aussi la majorité dont je fais partis et qui malgré toutes ces accusations et tous ces effort fait pour salir l’islam ne font absolument rien du tout pour empêcher cela je ne demande pas d’aller prendre une arme et d’aller tuer tous ceux qui sont contre l’islam mais plutôt le contraire qui est de s’investir un peu plus dans le monde musulman en France et de dire au est fort que nous sommes des musulmans français car finalement c’est sa qui les gênes sans aller trop loin non plus comme par exemple dans la rue comme certain le font en criant avec haine et le coran ouvert car ce n’est pas comme sa que le prophète mouhammad sws nous a appris à exprimer la vérité. Donc voila nous devons un peu plus pratiquer ce que l’on prêche car pour moi les musulmans de France dont je fais parti ne font absolument rien du tout pour l’islam nous nous contentons de manger et dormir puis c’est tout regarder moi j’habite en banlieue ou la majorité des habitant sont des musulmans maintenant dans ces banlieues je dit bien ces banlieue car la banlieue ou je vie n’est pas minoritaire nous pouvons y voir des tags d’insultes, des voitures qui brûlent, des petits qui insultent les gens dehors et sa oui bien sur que cela n’a absolument aucun rapport avec l’islam avec l’islam mais le problème est que ceux qui font cela sont des musulmans enfin en tous cas c’est ce qu’ils disent donc il est normale que les gens aient des préjugés sur l’islam.
    Vous l’aurez compris tous ce qui ce passe en France par rapport à l’islam c’est de notre fautes mes frères et soeurs en religion donc c’est à nous qui incombe la responsabilité de réparer nos erreurs en pratiquant l’islam tous simplement c’est bien de parler mais c’est encore mieux d’agir essayons de nous attacher à ce qui doit être note priorité à nous musulman qui est le bon comportement dans le coran allah nous dit clairement que nous somme la meilleur communauté assortis aux autres salam maleycoum mes frères et soeurs.

    Je voulais aussi dire au frère tariq ramadan d’abord salam maleycoum puis de continuer ton combat incha’allah nous savons à quel point cela doit être difficile pour toi de te faire entendre et comprendre surtout en étant censuré par tout ou tu met les pieds mais ne nous lâche pas frère oui certes le combat que tu mène est difficile mais tant mieux car tu c’est bien que allah nous dit dans le coran que après la difficulté il y a la facilité.
    J’ ai regardé quelque une de tes interventions à la télévision et j’ai vu que un bon nombre de personne de prête des paroles qui ne sont pas les tiennes pour ainsi donner de fausses information à ton sujet mais ne t’inquiète pas frère nous somme tous avec toi et rappelle toi la bataille de bard ou les musulmans malgré leur nombre inférieurs face aux oppresseurs ils ont tous placé leur confiance en allah et ils ont eu la réussite. Qu’allah te facilite ton chemin frère amine

    • Salam,
      Palestine. R. Garaudy page 167:

      Les Hébreux, en s’attribuant le privilège exclusif de la promesse et de l’élection divines, les Grecs avec leur mépris hautain des «barbares» (c’est-à-die tout ce qui n’étaient pas eux),…; ceux des musulmans qui s’enferment dans leur particularité et interprètent le verset du Coran sur «la meilleure communauté» non comme un appel et une exigence mais comme un privilège acquis, dans un esprit de suffisance triomphaliste, tous se considèrent comme le centre du monde…

      [http://lnmf.free.fr/hors-serie/tawaf.jpg->http://lnmf.free.fr/hors-serie/tawaf.jpg]

    • Walaykoumou’ SSalam!

      Apaisez votre coeur ,avec ce “lien”

      [http://www.geocities.com/almontga/bukhatir2.swf->http://www.geocities.com/almontga/bukhatir2.swf]

  16. L’université de Leeds vient d’annuler une conférence sur l’antisémitisme dans le monde musulman.

    CENSURE ou excès de zèle ? Mercredi soir, Matthias Küntzel devait donner une conférence sur l’antisémitisme islamique à l’université de Leeds, au nord de l’Angleterre. Mais le professeur allemand n’a pas pu dire un mot. « Pour des raisons de sécurité », la direction de l’établissement a décidé d’annuler son exposé. Habitué à s’exprimer partout dans le monde, le chercheur de l’université hébraïque de Jérusalem n’a pas caché sa colère : « Rien de tel ne m’est jamais arrivé, c’est de la censure. »

  17. L’Université Libre de Bruxelles (ULB) ne veut plus servir de tribune à Tariq Ramadan
    Tariq Ramadan soulève une fois de plus la polémique. Le recteur de l’Université Libre de Bruxelles, Philippe Vincke, ne souhaite plus voir son université lui servir de tribune.

    Tariq Ramadan est intervenu plus de 4 fois au cours de ces dernières années dans l’enceinte de cette université, connue pour son attachement à l’esprit critique. La dernière fois, il a participé à un débat organisé par une association étudiante turque pensé pour donner la parole aux négationnistes du génocide arménien. Choquée que l’on puisse ainsi détourner le droit à la liberté d’expression, l’Université n’avait pu annuler le débat à cause de pressions émanant de l’ambassade de Turquie. Celle dernière ayant menacé d’incident diplomatique si ce « débat » était déprogrammé… Conscient de servir de relais malgré eux à une propagande liberticide et obscurantiste, l’université avait toutefois prévenu : désormais, Tariq Ramadan ne serait plus le bienvenu. Lui-même avait rétorqué qu’il ne remettrait plus les pieds dans cette université « liberticide ».

    Il faut croire que l’envie de susciter la polémique et de pouvoir se poser une fois de plus en martyr a été plus forte… Car Tariq Ramadan est revenu. Cette fois à l’invitation du Cercle des étudiants arabo-européens (CEAE), qui entendait organiser un débat contradictoire le 22 mars dans le cadre de la « Semaine d’actions contre le racisme ». Un cadre parfait pour semer la confusion et crier à « l’islamophobie » voire à la censure en cas de refus – prévisible – de l’Université… « Il n’est pas question d’interdire de parole certaines personnes ou de stigmatiser certaines communautés, mais simplement de réaffirmer nos valeurs, le libre examen, le combat d’idées contre toute attitude liberticide, tout obscurantisme », commente Emmanuelle Damblon, conseillère du recteur de l’ULB. « Au nom de la tolérance, l’ULB a trop souvent été prise en otage par des groupes qui nous ont peu à peu éloignés de l’esprit du libre examen ».

    • Monsieur ou Madame,

      L’article publié dans le blog de Nadia Geerts n’est que l’ersatz de Caroline Fourest. Malgré la vacuité de ses observations j’y ai laissé au passage un commentaire qui hélas et contrairement au votre a été supprimé comme quoi l’intolérance n’est pas toujours là où on la croit!

    • Bonjour M. Ramadan.
      Je ne comprends pas le sens de votre intervention.
      Que l’article publié dans le blog de Nadia soit l’ersazt de Mme Fourest OK je capte, mais pour autant, cela invalide t il vos propos tenus aux facultés universitaires Saint-Louis ?
      Et malheureusement, c’est la vacuité de votre remarque qui est mise en avant…

      Cordialement. Pierre

    • Pierre l’intervention n’est pas celle de Monsieur Ramadan mais un avis personnel qui n’engage que moi.
      Quant à la vacuité de la remarque, je me fais un plaisir de copier l’un de vos commentaires du blog de votre saltimbanque, afin que les personnes qui passent par cet espace puissent juger de votre niveau intellectuel! Il est en effet bien plus facile de hurler avec les loups n’est-ce pas Pierre?

      Commentaire n° 70 posté par: pierre le 18/03/2007 – 15:53:09

      « Mais quelle bande de cons, tous autant qu’ils sont… Vouss êtes tous embrigadés, vous réduisez le monde à la taille de vos illusions et le pire c’est que d’aucuns sont visiblement prêt à tuer pour ça… honte à vous tous, c’est par le petits nombres des illuminés que la grande majorité des gens calmes, sages, qui ne demandent rien d’autre que de vivre en paix se fait chier à éteindre les incendies que vous allumés pour vous faire valoir… minables ».

    • Citoyenne… puisque c’est comme cela qu’il faut vous nommer, ne vous est-il pas venu à l’esprit que mon prénom n’est qu’un prénom ? Et que je ne suis pas le seul à le porter ? Ce qui donc ne me rend pas responsable sur la toile de tout les posts signé Pierre.
      Maintenant que je connais votre perspicacité, je comprends mieux la disparition de votre commentaire sur http://nadiageerts.over-blog.com/article-5877431.html ainsi que votre virulence concernant le blog de Nadia Geerts.

      Cordialement. Pierre.

    • « Cette affaire sera perçue comme un acte supplémentaire d’hostilité à l’égard de populations « ,ok apperement tariq ramadan représente l’ensemble de la communauté musulmane!apres mahomet nous avons ici TARIQ,ne pas l’inviter c’est s’en prendre a tous les musulmans belges!quelle reflexion!

ترك الرد

من فضلك ادخل تعليقك
من فضلك ادخل اسمك هنا