Une campagne européenne initiée et lancée par SPIOR et la municipalité de Rotterdam, en collaboration avec le professeur Tariq Ramadan.
Les mariages forcés semblent appartenir au passé, pourtant, ils restent une réalité dans les sociétés européennes. Les jeunes, garçons et filles, sont contraints d’épouser une personne que les parents ou la famille ont choisi à leur place, sans leur laisser le choix et la possibilité de refuser. Ce phénomène se produit dans les différents groupes au-delà des différences ethniques, culturelles et religieuses, mais aussi parmi les musulmans. En ce qui les concerne, les musulmans comme les non musulmans, pensent à tort que cette pratique relève de l’islam. Pourtant, l’islam interdit les mariages forcés. Dans la tradition musulmane, un mariage n’est valide que lorsque les deux partis consentent librement.
En 2004, SPIOR (l’organisme qui chapeaute les associations musulmanes à Rotterdam aux Pays Bas) lançait un projet pour lutter contre les mariages forcés, à cause de nombreuses jeunes filles qui fuyaient le domicile familial de peur d’être mariées de force. L’objectif de ce projet était de prévenir les mariages forcés en faisant un travail de sensibilisation sur la question, en réformant les mentalités et en promouvant une meilleure communication entre les parents et les enfants. Des rencontres ont donc été organisées avec des centaines de jeunes filles et garçons, parents mais aussi avec des imams et des savants. Un des axes de travail les plus important de ce projet était de sensibiliser le public sur la question des mariages forcés dans une perspective islamique et dans le choix du partenaire en général.
Le fait que l’Islam interdit la pratique des mariages forcés s’est avéré être une surprise pour la plupart des personnes impliquées dans le projet. Les résultats de ce projet ont été publiés dans un petit livre qui portait le même titre « Main dans la main contre le mariage forcé ». Ce document contient des informations sur l’origine culturelle des mariages forcés et sur la relation entre le mariage et le concept de « l’honneur ». La plaquette fournit également un plan d’action ainsi que des conseils pour déceler et prévenir cette pratique.
Ce problème n’est pas propre à Rotterdam ou aux Pays bas, raison pour laquelle, SPIOR et la municipalité de Rotterdam en collaboration avec le professeur Tariq Ramadan (Professeur invité en charge de la chaire « Identité et Citoyenneté » à l’université d’Erasmus à Rotterdam et président du think tank European Muslim Network) ont lancé une campagne européenne contre les mariages forcés. À cet effet, la brochure susmentionnée sera traduite en anglais, français, allemand, italien, espagnol, turc et arabe et sera distribuée au Royaume-Uni, en Belgique, en France, en Allemagne, en Italie et en Espagne. Bien entendu, SPIOR ne peut s’engager seul dans cette action, aussi, nous collaborerons avec les organisations musulmanes et les autorités locales des pays cités. Elles inscriront la problématique des mariages forcés à l’ordre du jour dans leur propre communauté et de la façon dont elles le souhaitent. Nous espérons que les expériences menées par SPIOR et décrites dans la plaquette seront une source d’inspiration pour nos partenaires et le public européen en général.
La campagne débutera avec des journées de lancement dans plusieurs capitales :
– 14 Mai – Rotterdam
– 16 Mai – Bruxelles
– 21 Mai – Berlin
– 22 Mai – Madrid
– 23 Mai – Paris
– 26 Mai – Rome
– 03 Juin – Londres
Pour de plus amples informations, merci de prendre contact avec la coordinatrice du projet : Mme Marianne Vorthoren (SPIOR) : +31 (0)10 – 466 69 89 Ou : [email protected]
~
Bravo pour le concret
~
Salam
certains et certaines vont pouvoir se donner bonne conscioence après des décénies de silence, au plus haut niveau des penseurs et instances islamique.
C’est de l’illusion tout ça
salam
C’est aussi ce que je pensais.Cela ne mange pas de pain de dénoncer hypocritement.
Salam
je n’est jamais parlé d’hypocrisie,et encore mois concernant tariq ramadan, qui est un des seul qui a le courage de parler de certains sujets et essaie d’avoir une approche globale de l’islam.
je ne partage pas du tout votre approche.
Salam
BRAVO ENFIN DU CONCRET
Salam alikoum
Bonne initiative en effet, car les mentalités ont besoin d’être changées sur certains points aujourd’hui.
Allah yahdina
Tant de réalités qui heurtent et qui font honte!!
Hier soir,sur envoyé spécial,Caroline Fourest s’est donnée à coeur joie de « dénoncer » la pression exercée sur les jeunes filles musulmanes forcées à se faire recoudre l’hymen dans la clandestinité après avoir eu des relations sexuelles.
Eduquer qui, éduquer comment?
Je n’accepte pas que l’ont force qui que ce soit au mariage mais je comprends le désaroi de certains parents qui voient dans le mariage une issue pour protéger leurs enfants.
L’islam est de tous les combats, et doit l’être en son sein, déjà, pour montrer ce que la foi invite à faire au quotidien : agir constamment sur tout débordement afin que chaque Homme trouve la place qui lui est dûe.
Voilà le sens profond de la soumission : ne pas repousser au lendemain ce qui participe au bien.
Salam
Une musulmane
« Pendant que tu restais dans la critique, dis Moi, qui veillait à ce que le chaos ne domine pas davantage ? – Les paiens comme tu les définissais si bien », Au dernier jour
Intéressante initiative! Quels partenariats sont-ils prévus dans les pays cités (et en France en particulier)?
A suivre, en tout cas..
F
~~
[SURGIR->http://www.surgir.ch/]
V I E S ~ ~ ~P E R D U E S ~ ~ ~ V I E S ~ ~ ~ R E T R O U V E E S
~~
~~
[QUI SOMMES-NOUS ?->http://www.surgir.ch/floor/CMS?server=surgir&lang=fr]
~~
Mouvement de défense et de secours précis et ciblé, la Fondation SURGIR s’adresse aux femmes assujetties à des traditions criminelles, martyres dans leur âme et dans leur corps, ainsi qu’à leurs enfants. Où qu’elles soient au monde, mutilées, violées, rejetées, brûlées, lapidées, séquestrées, maintenues dans l’illetrisme et le servage, ou encore tuées au nom de l’honneur, la Fondation SURGIR se veut le témoin de leurs souffrances et l’instrument de leur combat, portant leur cri, leur action, leur révolte.
~~
SURGIR est une fondation de droit suisse basée à Lausanne et établie selon les articles 80 et suivants du Code civil. Elle est dotée d’un Conseil de Fondation (cinq membres) et d’un Comité exécutif (deux membres).
…
~~
~~
[MARIAGE FORCE->http://www.surgir.ch/floor/CMS?session=72ebca99a87c1014bce633094792d48a&server=surgir&lang=fr&item_categoryID=44]
~~
L’article 16 de la Déclaration universelle des Droits de l’Homme affirme que « toute personne a la droit de se marier et de fonder une famille sans aucune restriction quant à la race, la nationalité ou la religion. Le mariage ne peut être conclu qu’avec le libre et plein consentement des futurs époux« .
Or la pratique du mariage forcé affecte et sanctionne des milliers de femmes, et parfois d’hommes, dans le monde. Le mariage forcé se définit comme l’union de deux personnes dont une au moins n’a pas consenti entièrement et librement à se marier.
~~
~~
–[Différence entre mariage arrangé et mariage forcé->http://www.surgir.ch/floor/CMS?session=72ebca99a87c1014bce633094792d48a&server=surgir&lang=fr&item_categoryID=46]
~~
Issu d’une pratique culturelle largement répandue, le mariage arrangé est une union civile ou religieuse conclue après l’aboutissement d’un accord entre deux familles.
~~
Il est accepté de plein gré par les futurs époux et ne viole donc pas les droits humains. Il en va tout autrement du mariage forcé.
~~
Le mariage forcé est une pratique ancestrale et patriarcale qui va à l’encontre de la dignité et du respect de l’Individu. Il n’est pas reconnu en Suisse où il existe des moyens à disposition pour faire valoir ses droits.
~~
~~
– [Vos droits->http://www.24heures.ch/var/plain/storage/images/10091837-1/100918371_resize480.jpg]
~~
Avant d’appartenir à une communauté et à une famille, vous êtes un Individu à part entière. Vous avez des droits…
~~
Si vous êtes menacé-e ou en danger, une demande d’aide ne signifie pas un manque de loyauté vis-à-vis de votre famille, mais l’estime de vous-même.
~~
~~
« Le mariage ne peut être conclu qu’avec le libre consentement des futurs époux. »
~~
***Déclaration universelle des droits de l’homme, article 16-1948***
~~
___
English : [SURGIR->http://www.surgir.ch/floor/CMS?server=surgir&lang=en]
~~
Votre initiative est bonne si vous ne vous posez pas en représentant de la loi ( = « J’accuse ») mais bien d’un appel à l’équité.
Bien des positions prises par certaines associations occidentales sont justes et n’aboutissent à rien. Car après l’humiliation de la colonisation, ces représentants d’une conscience universelle se posent (par soucis d’efficience et sans mauvaise intention, certainement) dans le registre du paternalisme et du moralisme et non dans celui du dialogue entre deux acteurs réels et reconnus.
Salam
Ne posez pas un droit mais invitez à la confrontation des points de vue dans le respect mutuel. Alors, seulement, nous nous rapprochons d’un vivre ensemble.
Merci à Ollag pour cette info en provenance de Suisse.
Qu’existe-t-il en France ?
Une brève recherche internet permet d’identifier quelques associations sensibilisées et actives sur cette question en France (NB/ je ne les conais donc pas personnellement) : ELELE Migrations et cultures de Turquie, Groupe femmes pour l’abolition des mutilations sexuelles (GAMS), Voix de femmes, association Fatoumata pour l’émancipation des femmes (AFEF).
Ces associations sont parfois soutenues. Ainsi l’association des Tunisiens de France (qui accueille des personnes de toutes origines nationales a été subventionnée par la région Ile de France en 2007 pour mener une campagne radio sur ces questions en juin et septembre 2007.
Pour que la campagne contre les mariages forcés ait du succès sur le long terme, il faudrait imaginer qu’une des structures déjà impliquée se charge d’un travail de coordination auprès de toutes les autres de façon à définir les étapes d’une campagne (dans le cadre d’une action de longue durée)…
La question est complexe, comme le montre l’avis bien informé rendu par la commission nationale consultative des droits de l’homme (voir lien ci-dessous, et l’action devra être multidimensionnelle, impliquant les autorités publiques à divers niveaux autant que les associations déjà présentes sur ce terrain. Elle sera de longue haleine.
Le cas de Rotterdam semble exemplaire. La communauté musulmane s’est organisée et les pouvoirs publics ont joué le jeu, avec la valeur ajoutée par la présence de T. Ramadan. C’est une configuration qui correspond à ce que dans la langage de la commission européenne on peut appeler une « bonne pratique ». Ce qui en est une, semble-t-il. Mais le problème est que les environnements nationaux sont différents et qu’il faut adapter les pratiques observées au terrain concret sur lequel on agit…
Ce qui est donc à souhaiter, c’est qu’un réseau associatif et telle ou telle commune se lancent dans ce type de partenariat et donnent l’impulsion ensuite par l’exemple donné pour entrprendre la mobilisation sur une échelle plus vaste.
A chacunE de nous aussi à étudier son environnement et voir si un relai local existe et peut être mobilisé…Dans ma commune existe une antenne du Centre d’information sur le droit des femmes. Je tenterai une sensibilisation..
F
~~
F,
Un grand merci à vous pour votre contribution, pour vos encouragements et compliments concernant mes divers commentaires postés sur ce site, comme celui envoyé pour la longue, très longue et interminable traduction du débat : [Otto e Mezzo.->http://tariqramadan.com/article.php3?id_article=1197]
~~
A vous tous,
Même si je n’interviens pas souvent pour vous le faire savoir, sachez que ces marques de reconnaissance pour mon parrainage scriptural, visuel et auditif au site de Tariq Ramadan, me touchent toujours énormément.
~~
Aussi, je tiens à vous faire savoir que la semaine passée lors d’un de mes déplacements en Suisse, j’ai vu l’affiche de la campagne « [Victime de mariage Forcé ?->http://www.surgir.ch/floor/CMS?session=72ebca99a87c1014bce633094792d48a&server=surgir&lang=fr&item_categoryID=46] » de la Fondation SURGIR. Le nom de cette fondation m’est revenu en tête lorsque j’ai lu l’article ci-dessus de Marianne Vorthoren. J’ai donc procédé à une recherche sur Internet et c’est comme cela que j’ai eu l’occasion de connaître le site de la Fondation SURGIR.
~~
Quelle coïncidence, n’est-ce pas ?
~~
Le lien n’est pas passé. Le voilà :
http://www.cncdh.fr/article.php3?id_article=113
~~
F,
Le lien ci-dessus ne fonctionne pas car il y a un espace entre le chiffre 3 et le point d’interrogation.
~~
Voici le lien :
– [Avis sur les mariages forcés->http://www.cncdh.fr/article.php3?id_article=113]
~~
Bien à vous.
Merci à vous, une fois de plus!
F
l’initiative peut sembler louable de prime abord et que vous T.Ramadan vous vous impliquiez dans ce combat ne n’étonne guère mais je ne pense pas que ce soit judicieux !
d’abord parce que les mariages forcés sont vraiment des cas rares et devenus très isolés et surtout le fait de gens soit très très ignorants soit vivants en complète autarcie, ce qui en soit en Europe est de plus en plus rare et marginal! alors arrêtons les fausses causes !
et que par ailleurs, il y a tellement de combats tout aussi injustes et véritables qui méritent l’attention du grand public que de voir générer une campagne européenne avec de telles moyens ne peut que faire penser à une nouvelle façon habile et détournée de créer la confusion dans l’esprit des gens entre religion (donc Islam) et ces pratiques d’un autre siècle !
M.T.Ramadan, je ne pense pas que votre nom devrait se mêlait à ce genre de chose car d’un bord au d’un autre (musulman et non musulman)le regard de la suspicion et du double langage se portera une fois de plus sur votre personne.
Ne pas en faire la promotion ne veut pas dire que l’on ne répugne et que l’on ne combatte pas ces pratiques ! mais de là à en faire la promotion sur votre site, c’est à mon sens une erreur !
Prenez-le comme un conseil ou une simple remarque d’une personne qui admire votre travail.
Voici ce que l’on trouve sur le site du Ministère du travail, dans la rubrique mariages forcés.
« D’après l’association ELELE, aujourd’hui 94% des garçons et 98% des filles d’origine turque ayant grandi en France sont victimes à l’âge de 18 ou 19 ans de mariages arrangés avec de jeunes Turcs. Il s’agit souvent d’unions avec le cousin germain ou la cousine germaine maternelle. »
Sur le site de l’Express, l’association ELLELE déclare recevoir cinq à six plaintes par semaine de mariage forcé (« arrangé »).
On trouve également en ligne un mémoire de maïtrise « LE MARIAGE FORCE CHEZ LES JEUNES FILLES
D’ORIGINE MAGHREBINE :
Analyse d’une forme de violence », mémoire réalisé à partir d’entretiens avec les jeunes femmes concernées.
A cela s’ajoute le fait que l’initiative à laquelle participe T. Ramadan est lancée par un ensemble d’associations musulmanes (et non pas par quelque association de nature post-coloniale qui voudrait noircir le tableau). C’est très important.
Il est donc à mon sens tout à fait judicieux de prendre part à la défense du libre choix du conjoint par les jeunes musulmans européens.
F
Je pense que vos craintes sont fondées et que le risque de suspicion existe vraiment; certains n’hesiteront pas à saisir l’occasion.
Mais d’un autre côté, refuser d’apporter son soutien à une campagne telle que celle-ci risque aussi de semer la confusion d’autant plus que contrairement à vous je ne minimise pas la portée d’une telle campagne qui à mon avis ne beneficie pas qu’aux femmes (un mariage c’est un couple et peut-être des enfants).
D’autre part, il me semble important de lutter contre ces pratiques qui existent encore, tout en expliquant qu’elles vont à l’encontre des enseignements islamiques.
Au-delà des « mariages forcés » il existe une violence exercée envers les femmes dans toutes les communautés y compris musulmanes. Trop de personnes ont tendance à jusifier l’injustifiable par la religion et ca, on ne doit pas l’accepter.
C’est tout un « regard » sur la femme qui doit changer…Et peut-être qu’un autre « regard » sur le monde sera possible…Si Dieu le veut
salam aleykoum,
je pense que c’est du gaspillage de moyen. Uniquement pour faire du bruit. Ces personnes n’ont pas étudiés vraiment le terrain. Si un moyen est à mettre en oeuvre c’est celui des imams pour inciter les musulmans à conseiller les très rares parents qui sont tentés de marier de force leur fille. Je viens d’un des quartiers les plus difficiles de France, et j’observe que même la plus réputée (négativement) des familles ne marie pas leurs filles de force. Si jamais un cas semble semer le doute, eh bien tous les musulmans accourent chez cette famille pour la conseiller. Dieu merci un mariage comme cela voit difficilement le jour, sans compter que les filles sont loin de se laisser faire. C’est un autre problème qui se pose : Dans mon cas j’aurais bien aimé que mes parents cherchent pour moi des personnes convenables, eh bien c’est le contraire ils sont retissant à ce que je me marie. Avant de se lancer dans de tels projets, on doit comprendre notre environnement et comprendre comment chacun pensent.
Dans mon cas mes parents ont la phobie que je tombe sur quelqu’un de mauvais. Pour d’autres parents, ils ont la phobie que leur fille ou fils se dévergondent, donc ils se pressent pour leur trouver quelqu’un de bien qui lui montrera le chemin. Al Hamdoulillah, tous ces parents essaient de faire ce qu’ils pensent au mieux pour leurs enfants, nous avons tous en commun l’amour de notre religion, et nous nous soutenons mutuellement, afin que la peur ne devienne pas notre conseillère. Et dieu merci, si l’un d’entre nous dévie, il y a toujours un autre pour nous montrer le chemin. Si vous voyiez, nos familles musulmanes lorsqu’elles rencontrent une difficulté, soit la soeur, soit le frère, soit la mère, soit le père font appel à des imams et mêmes des soeurs catholiques pour régler les problèmes sereinement, dans nos quartiers ont aiment pas trop les zorros, parce qu’ils discutent rarement, ils viennent avec leurs gros sabots pour trouver absolument un coupable. On est tous responsable dans cette histoire, on ne sait pas trop qui est réellement le responsable mais toutes les familles accusent le libertinage, et une partie d’entre elle lutte maladroitement, parce qu’elle est conseillée par la peur. On n’a pas attendu qu’une association du fin fond d’eutopia ouvre ses portes.
Cher ami, je partage totalement vos idées. Ce que vous venez d’exposer dans votre réaction est un acquis définitif que les musulmans ne négligerons jamais. Seulement à une époque où les mœurs sont devenues carotiques, je trouve que l’initiative à laquelle participe notre cher Tariq surtout à une époque de variétés et de mondialisation est bénéfique et d’une grande utilité pour toutes sociétés. Les efforts bienfaiteurs et les conseils sont toujours les bienvenus et à aucun cas, il ne faut les entraver ou critiquer. Il faut faciliter la tâche aux hommes de bonne volonté qui réfléchissent pour nous, sinon, tôt ou tard nous sombrons tous dans l’abîme.
Je souscris avec ce qui est écrit plus bas. C’est du bruit pour pas grand chose…ça ne se passe pas comme ça.
Personne ne nous oblige à nous marier avec qui que ce soit!
C’est une idée véhiculée
par des féministes en manque de publicité.
Je n’ai jamais vu une amie ou entendu dire qu’une fille s’est marié de force!
Et que votre nom s’associe avec ce genre d’action, même louable, cautionne ces idées reçues et alimente des polémiques fondées sur des cas rares et isolés.
Il existe des problèmes plus graves dans notre communauté,lié au mariage justement!
Combien de femmes et d’hommes qui n’arrivent pas à se marier, à se trouver un conjoint digne de leurs espérances d’où les déviances auxquelles nous assistons aujourd’hui.
C’est une obligation de la communauté de trouver des solutions concrètes à ce niveau là.
Les mariages forcées, qui existe bel et bien dans les sociétés archaïques et patriarcales ne concernent pas votre unique communauté.Il faudrait avoir une vision plus étendue et vous informer car c’est une triste réalité ailleurs que dans votre communauté.
Belle mentalité machiste
Outre les éléments déjà rappelés dans un précédent post, j’ai entendu de mes oreilles deux jeunes femmes discuter de cette question, l’une d’elles ayant dû accepter un mariage contre sa volonté…C’était un dimanche, autour d’un plan d’eau, deux amies qui se promenaient…Je n’ai pas eu besoin d’enquêter…
F
PS: oui, bien sûr, le sujet est sensible et peut-être abordé de diverses façons. Certains accusent d’ores et déjà l’islam des pires maux sur cette question. C’est leur damer le pion que d’agir de l’intérieur du monde musulman…Mais c’est vrai, cela ne marchera que par connexion avec les tissus associatifs locaux, qui peuvent selon les contextes, choisir de travailler ou non avec les pouvoirs locaux.
~
Sur un autre sujet « sensible » : heureusement un peu de jugeotte et surtout un tribunal qui reconnaît qu’une femme peut être indépendante et avoir des idées personnelles!
~
Quel progrès pour les femmes, n’en déplaise à Soeur Caro…
~
—————————————
~
Port du voile: refuser la naturalisation est discriminatoire
~
Refuser la naturalisation à une femme parce qu’elle est voilée est discriminatoire.
Le Tribunal fédéral (TF) annule deux décisions prises dans le canton d’Argovie.
Il accepte le recours d’une mère de famille de 40 ans.
~
[ats] – D’origine turque, elle vit depuis 1981 en Suisse et est bien intégrée.
L’an dernier, l’assemblée communale de Buchs (AG) avait rejeté sa demande de naturalisation, par 19 voix contre 15.
Les opposants lui avaient reproché de porter le foulard islamique.
Selon eux, il symbolise la soumission de la femme à l’homme et exprime une inégalité de la femme, qui est contraire à l’ordre constitutionnel.
~
Pas d’accord avec cette façon de voir les choses, les juges fédéraux considèrent que la pratique du port du foulard exprime l’appartenance à une religion.
Elle est donc protégée par la liberté constitutionnelle de conscience et de croyance et doit être appréciée à la lumière de l’interdiction de toute discrimination.
~
Pour le TF, le simple fait de porter le foulard ne traduit pas une attitude de manque de respect à l’égard de l’ordre constitutionnel et n’exprime pas en soi un avilissement des femmes.
~
Il faut dépasser les préjugés. Le fait de porter le foulard ne permet pas d’établir qu’une femme de confession musulmane ferait fi du principe d’égalité de sexes et des valeurs fondamentales de notre société.
~
Ceux qui pensent que les mariages forcés sont rares de nos jours dans les populations de religion musulmane, en Europe, n’ont pas tout à fait tort. Il est claire qu’il devient très rare qu’en France par exemple un parent mette le couteau sous la gorge de sa fille ou de son fils pour qu’elle ou il disent « oui », mais les choses sont plus subtiles que cela. Déjà, c’est vrai, les jeunes ne se laissent plus faire, ils sont loin de se soumettre à la force. Mais les parents agissent autrement de nos jours: ils proposent un futur conjoint qu’ils estiment « bon » pour leur enfant, insistent pour qu’ils acceptent au moins de le rencontrer, puis si la réponse est « non », ce sont les larmes, la désolation qui se lit sur le visage des parents; l’enfant se met à culpabiliser… Sans compter le « bourage de crâne » non stop: « mais il est bien, pourquoi tu veux pas, je suis sûr que tu fais erreur et qu’il te rendra heureux… » Evidemment la ou le jeune persiste dans son « non! » et les parents passent à la vitesse supérieure: « c’est toi qui décide, c’est ta vie, mais j’espère que tu ne regretteras pas, car si tu dis non et qu’un jour tu es malheureux,… on t’aura prévenu! » Et après tout cela je vous laisse imaginer dans quel état les jeunes se retrouvent, dans quel dilemme,… Et il y en a qui disent « oui » finalement. Alors dans ce cas de figure, vous allez me dire qu’il ne s’agit pas d’un mariage forcé!
Je ne dis pas que les parents ont tort d’insister, car il arrive que les jeunes gens se mariant ne regrette pas leur choix, qu’ils disent: « j’ai bien fait de les écouter… » car c’est vrai, les parents veulent ce qu’il y a de mieux pour leurs enfants, et c’est pourquoi ils agissent ainsi. Mais si ce n’est quand même pas un type de mariage forcé, qu’est-ce que c’est? Pour moi c’est un mariage forcé, non physiquement, mais psychologiquement.
A mon avis , si on se penchait sur ce qui motive les mariages forcés , nous serons surpris par la mutlitude de raisons pour lesquelles des parents obligent leurs enfants à accepter tel ou tel partenaire !
Entre autres ,
– Il y a les sociétés musulmanes ou l’honneur de la famille est en jeu -(surtout en ce qui concerne les filles ) certains parents préfaireraient les marier « de force » par crainte d’un eventuel déshonneur !
d’ailleurs ce phénomène existe également dans certaines sociétés européennes (corse – sicile pour ne citer que celles-là)
-Il y a aussi les mariages arrangés : exemple : un individu fortuné craignant que sa fortune n’atterrisse entre les mains d’un moins nanti que lui , préfèrerait forcer sa fille ou son fils à s’unir (ou à l’unir )à une forture égale , sinon plus opulente !!!
Je pense que lorsqu’on oblige ses enfants à épouser un partenaire de son propre choix , c’est un peu par égoïsme et par intérêt ; considérant ses enfants comme une propriété
qui ne doit penser ,aimer et agir qu’à travers soi , avec de fortes probalilités de se retouver plus tard face à un échec !
Dans la société musulmane – et selon les recommandation de notre prophète (3alyhi salat wa salam) il est inadmissible de marier une fille sans son consentement – certes , l’approbation de son père , sa mère (ou autres tuteurs)est appréciée voire nécessaire ! ( c’est du moins l’enseignement traditionnel à ma connaissance – et que j’aimerai qu’on me corrige si je me trompe)
je pense qu’on ne doit jamais obliger quiconque de faire ce qu’il n’aime pas
faire – au risque que çelà soit mal fait !
(la youkallifou allahou nefsen illa wes3aha – s.a.3.)
Les mariages forcés, la majorité des gens sont contre. OK.
Cependant j’aimerais que M. Ramadan se penche sur la question de la conversion forcée en vue du mariage.Cela ne semble pas très universel de forcer le conjoint a accepter la même religion pour vivre son union. La plurireligiosité au sein de la même famille n’est pas pour aujourd’hui et pourtant c’est déterminant pour l’harmonie et la richesse culturelle de l’avenir.
La conversion est un acte d’appartenance absurde si l’on considère la mondialisation.
Ici il y a une réforme a prévoir !
Pour ceux qui pensent que se convertir à la soumission décrite dans le Coran diffère et non parfait notre foi commune,
Pour ceux qui, par manque d’études approfondies sur le Texte, se posent en défroqués d’un même sentiment,
Pour ceux qui, une fois rentrer en islam, nient tous les autres prophètes et leurs enseignements complémentaires,
Se convertir ainsi serait une erreur et non une libération, une division de plus, une perte pour tous. Salam
Mais pourquoi se convertir pour se marier ? C’est abuser !
Monsieur Julius, je suis tout à fait d’accord avec vous concernant la conversion forcée. L’Islam l’interdit, il est dit clairement: »Nulle contrainte en matière de religion ». Dans les cas des mariages entre une musulmane et un non musulman souvent la conversion est de complaisance.La religion musulmane désaprouve ce genre de conversion hypocrite.
Je vous rappelle simplement que la femme non juive qui voudrait épouser un homme juif est contrainte à se convertir au judaïsme,
Ma question est en fait la suivante : est-ce que la religion musulmane accepte les mariages mixtes et les foyers mixtes chrétien-musulman ou juif-musulman par exemple ?
Merci. Salam.
Est-ce que la religion juive et la religion chrétienne le permettent également ?
Parler d’universalisme, ce n’est pas poser des questions concernant une communauté ou un seul groupe de personnes, mais de savoir les poser de manière égalitaire à l’ensemble des êtres humains !!!
L’universalisme et le communautarisme n’ont mais vraiment rien à voir cher julius…
Comprendrez vous si vous pourrez ^^
je vois mal comment on peut forcer une personne à se convertir pour quelle que raison que ce soit !
La conversion est forcément un acte volontaire puisque c’est l’expression de la foi du croyant et le témoignage de sa soumission à Allah.
Par conséquent, toute autre « conversion » ne peut être qu’hypocrite et fausse et donc inacceptable !
Il n’est pas question d’obliger quiconque à se convertir, cependant une femme musulmane ne peut épouser qu’un homme musulman , c’est un ordre d’Allah.
Les pères qui exigent la conversion de leur futur gendre sont dans l’erreur. En revanche il est normal qu’il s’oppose à l’union de leur fille avec un non-musulman puisque cela nous est interdit par Allah dans le Coran. ( je suis convertie !)
~
AGENCE TELEGRAPHIQUE SUISSE
10:14 12.03.2008
~
Mesures contre les mariages forcés exigées au Conseil fédéral
~
Le Conseil fédéral doit empoigner le problème des mariages forcés. Comme le Conseil des Etats, le National exige des mesures pour lutter contre ce phénomène et un soutien réel aux victimes. Il a transmis une motion tacitement.
~
Les mariages forcés constituent une violation des droits de l’homme qu’il faut absolument proscrire. Les responsables cantonaux estiment que le nombre de victimes vivant en Suisse atteint des milliers.
~
La motion demande de prendre simultanément des mesures pour assister efficacement les victimes et protéger leurs droits fondamentaux. Dans un rapport rendu en novembre, le Conseil fédéral s’est montré sceptique quant à l’utilité d’une norme pénale réprimant expressément les mariages forcés.
~
Il prône d’autres mesures plus ciblées. Il s’agirait dans un premier temps de ne plus reconnaître les mariages de personnes de moins de 18 ans. Puis la possibilité de venir en Suisse pourrait être limitée aux conjoints étrangers à partir de 21 ans.
~
Autre scénario évoqué: enjoindre l’officier d’état civil de s’assurer que les fiancés consentent librement au mariage. L’absence de libre consentement devrait entraîner d’office l’annulation du mariage. Aujourd’hui, la dissolution n’est possible que dans un délai déterminé, à la demande de celui des époux qui s’est engagé sous la contrainte.
~
Enfin, des mesures préventives sont envisagées, par exemple sous forme de campagnes d’information, de consultation et d’assistance spécifiques ou de permanences téléphoniques.
~
Salam
Il n’y aura pas(allahou Alam) de résistance contre les mariages forcés(direct et indirect)sans une relecture lde l’ensemble des sources islamique: coran et sunna ,concernant lien parent enfant.
certains savants et intellectuels(femme et homme),ont fait un effort important dans ce domaine, il faut les saluer,mais
IL faut déconstuire ce discours encore majoritaire des savants et intellectuels(femme et hommes) musulmans, sur ce sujet.
Il faut aussi déconstuire l’idée que cela vient essentiellement de l’homme, les injustices , sont aussi le fait de la femme,de la mère.
ce sujet doit concerné tout le monde, la responsabilité est globale, et celle est des parents est grande, très grande.
le discours qui consite à dire on ne change pas les parents, ce fatalisme entretenu, dans cette sphère quand il est condamné, dans les sphères politiques et sociétales ne va dans le sens de la cohérence.
Il faut aussi des contre pouvoirs au parents, on ne peut pas parler de séparations des pouvoirs, et constater, que les autorité relgieuses, ou civiles, vont de façon explicite ou implicite, dans l’avis des parents, dans leur sens, cela est une trahison du prinicipe du justices, bien loin de l’exemple des premiers temps de l’islam.
On parle des mariages forcés, mais il y a bien d’autres sujets que celui la, dans le lien parent enfant, et le silence sur des injustices caractérisées n’est pas acceptable.
Qu’Allah nous éclaire et nous raffermisse, le succés n’est que par Lui
Allhou Alam
Salam
salam aleykoum.
Cher frère et soeur, je vous demande de m’éclairer inch’allah sur le mariage.
Je ne comprend pas ni le concepte, ni le sens du mariage islamique.
J’ai cru comprendre en lisant le Coran et des hadith ainsi que les commentaires de certains Savants, que le mariage islamique n’est pas dutout similaire au mariage « occidentale » ayant pour fondement L’amour:
Car aparament, il est interdit de fréquentez une femme en dehors du mariage, donc pas de possibilité de vraiment connaitre sa future épouse.
Aussi il serait permis de se marié pour seulement une courte période dans le but d’assouvir ses désirs mais de le fair dans le Halal( ce qui fait penser a de la prostitution institutionalisé).
Aussi, certains disent que l’on peut avoir des relations sexuelle avec ses esclaves sans mariage…
Et puis dans un hadith, le Prophète (paix sur lui) autorise a une femme de quitter son mari uniquement pcq’elle est insatisfaite sexuellement…
Donc les concepts comme: l’amour conjugale, le mariage, la fornication restent très flou a mes yeux.
pourriez vous me donnez des éléments de réponse inch’allah ?
bonjour a toutes et tous, je veux simplement exprimer ici a la fois mon contentement de voir qu’une campagne de ce type est lancée par mon ami Tarik, et souligner mon inquiétude quant à son intitulé,et le risque devant l’opinion publique d’accentuer un faux constat sur ces situations, notament à l’heure ou les biens pensants n’ont de cesse de trouver des exemples pour » barbariser » les musulmans ou d’origines musulmanes en Europe, particulierement en France. En effet, le terme de mariage forcée ne reléte pas la grande réalité, ces mariages sont le plus souvent aujourd’hui des mariages arrangées, au final consenties par les parties et cela pour des raisons liées à m’alterité, a l’exil, au deracinement. Je suis convaincue que la dégradation des conditions de vie de nos concitoyens contribuent a renforcer le sentiment de peur de l’avenir a la fois chez les enfants et chez les parents. Ces derniers souhaitent au mieux préserver l’espoir d’une vie remplie et réussie pour leur fils et particuliérement pour leur filles,qu’ils jugent encore plus fragilisées par la situation fait aux immigrés et leurs enfants. Les filles au fond elles mémes angoissées par l’avenir recherchent le moyen le plus judicieux de répondre aux aspirations de leurs parents et dans le méme temps de se protéger d’un avenir incertain. C’est pourquoi pour finir, il s’agit plus de nos jours, hormis bien sur quelques situations loin d’étre majoritaires, de lutter contre des mariages arrangées et non réellement choisies. Pour y parvenir, il faut également lutter pour améliorer les conditions de vie des parents et accompagner les filles vers l’épanouissement. La campagne que vous allez mener va y partciper, elle va peut etre contribuer a rassurer les parents sur la nécessité de faire confiance a leurs enfants et pour les enfants sur la nécessité de croire en eux. Ne l’oublions jamais, méme devant ces drames parfois, le seul objectif des parents est de faire le bonheur des enfants, méme s’ils se trompent sur la maniére c’est d’bord l’amour qu’ils ont pour leurs enfants qui les guident. Bien a toutes et tous. Hamida Ben Sadia
Sakina, prisonnière du mariage.
Sakina a accepté de témoigner à condition d’être voilée et floutée.Elle l’a fait à l’insue de son « mari » et de sa famille. Cette jeune femme, originaire du bangladesh a grandi a Montréal. A 16 ans, ses parents l’amènent dans son pays natal sous pretexte d’aller voir une grand-mère malade.Une fois rendue là-bas, elle se rend compte que c’est pour la marier à un inconnu.Elle se rebiffe.Son mariage est célébré malgré ses protestations et ses pleurs.
Sa propre mère la bat plusieurs fois par jour pour la contraindre à accepter cette union.
La jeune fille vit recluse chez ses beaux-parents et subit le joug d’un mari méprisant, qui la traite en esclave et domestique.Elle travaille comme couturière pour sa belle-famille jusqu’à 12 heures par jour.
Quelques mois d’esclavage plus tard, Sakina utilise un prétexte pour sortir de la maison et s’enfuit. Elle se réfugie chez une dame qui la prend en pitié et la dirige vers une association. 2 ans plus tard, Sakina prise en charge par cette association, a quitté le pakistan, trouvé refuge dans un foyer où elle a pu commencer une formation et s’épanouir dans sa nouvelle vie.
juste merci de penser à ceux que l on mari de force, et merci de vous battre pour eux
SAlam ! Merci à vous et en particulié à mon frère Tariq Ramadan pour sortir du ténèbre ceux qui l’étaient par rapport au sujet. Mais j’ai une préoccupation pour nous qui somme en Côte d’Ivoire, Comment allons-nous avoir le livre. Car le sujet de marige forçé est aussi d’actualité chez nous.
Merci Massalam. KONE Adama. E-mail:[email protected]
Monsieur Ramadan,
Cette initiative est certes honorable mais risque de brouiller les pistes déjà brouillées en vous y associant et surtout conforter l’idée de Sarkozy selon laquelle les musulmans sont des sauvages largement prononcée lors de ces excursions électorales.
N’aurait-il pas été plus judicieux de joindre des imams à cette tournée dont les parents seraient bien plus réceptifs ?
Ne craignez-vous pas que l’intervention de Monsieur Moreaux -pour ce qui est de la Belgique- avec tout mon respect soit perçue comme de l’ingérence?
Je me pose une autre question quand je lis cette phrase » Le fait que l’Islam interdit la pratique des mariages forcés s’est avéré être une surprise pour la plupart des personnes impliquées dans le projet ».
Comment peut-on se lancer dans un projet sans l’ avoir étudié?
Personnellement avec tout ce monde spécialiste en tout, tous ces avocats commis d’office pour parler et donner des recommandations allant de la sexualité, de la relation de couple(Spécialité de Rachid Haddache qui frise le ridicule) jusqu’à la finance en passant par la psychologie moi je suis un peu perdue.
Salemou Aleykoum Tariq
nous sommes quelques-uns-es à penser que cette initiative serait plus efficace contre ce problème et moins stigmatisante pour les musulmans, si elle prenait en compte les mariages arrangés et forcés dans les familles bourgeoises européennes (plus nombreux qu’on ne le pense) qui visent à protéger les patrimoines des familles nanties peu ou prou, et dont les parents n’hésitent pas à faire du chantage au déshéritage pour forcer la main de leur progéniture.
De plus, le partenariat avec les politiques sur ce genre de dossier, est « trop beau pour être honnête » , on ne connait que trop leurs partenairtes habituels et leurs objectifs non avoués; leur posture serait plus crédible s’ils débloquaient dans le même temps des fonds pour lutter contre l’islamophobie exponentielle dans toute l’Europe et particulièrement en Hollande.
Nous craignons une instrumentalisation des sentiments et de la volonté sincère des musulmans de lutter contre ce fléau par des dirigeants politiques qui ne viseraient qu’à renforcer des stigmates et une diabolisation qui n’en seraient que plus crédibles puisque ce sont des musulmans eux mêmes qui mèneraient campagne.
Si on pouvait faire remonter nos remarques aux financeurs ça serait pas mal
Merci
Abdelaziz
Salame Alikoume. Je trouve cette démarche très bien et j’espère que cela va aider beaucoup de jeune fille a se marier en toute liberté avec la personne de son choix. Moi-même je me suis marié sous la pression de ma mère et ma tante du matin au soir a me rabacher toujours la même histoire. A 23 ans j’étais assez faible de caractère et je n’ai pas eu la force de dire un non catégorique. Je me suis rendue entre les mains de Dieu en disant fatalement que si cet homme est un bien pour moi que ce mariage soit et que si cet homme est un mal pour moi que ce mariage s’annule. Mais tout à marcher comme sur des roulettes. Même en disant à mon entourage qu’il ne faisait pas la prière cela n’a rien changé à ce jour il ne la fait pas en 22 ans de mariage mon seul bonheur c’est les trois garçons que j’ai eu qui sont ma force pour continuer à vivre en couple. Ce n’est pas un mariage d’amour. Cet amour qui fait vibrer les coeurs et vous rend heureuse. Avec le temps qui passe je me suis fait une raison de vivre ce mariage sans amour en espérant le vivre au paradis Incha Allah. J’ai eu des moments heureux mais j’ai eu aussi beaucoup de problèmes deux séparations qui ont failli finir par un divorce. Mais je n’ai jamais voulu divorcé car d’après ce que vous avez dit mon cher frère Tariq en conférence le divorce et la chose la plus détezsté pour Allah. Alors je tient le coup pour mes trois enfants qui aiment beaucoup leur père. Mais moi dans tout ça je vie ma vie et espère une récompense auprès de Dieu pour la martyr de l’amour que je suis, pour mon jihad de l’amour de mes enfants et pour la patience qui m’ont fait tenir tout ce temps. Dans ma vie j’ai su faire la différence entre aimer et aimer d’amour un sentiment fort et chaleureux qui quand on tombe amoureuse d’une personne le coeur vibre de plein d’émotions que je n’ai jamais eu pour mon mari. Le grand amour quand on le rencontre est un magnifique sentiment. Alors vous les jeunes ne vous mariez que si l’amour vient à vous dès le premier regard on ressent une attirance impossible à imaginer qui vous prouve que cet homme ou cette femme est l’amour de votre vie. Merçi mon cher frère Tariq de vous mobiliser contre les mariages forcés. L’épreuve de l’amour je la vie au jour le jour c’est une dure épreuve mais avec de la patience et persévérence Allah me récompensera de beaucoup de bonheur au paradis incha Allah. Salame Alikoume.
Qu’Allah vous récompense Yasmina pour votre patience, grâce à votre amour pour Allah vous avez épargné à vos enfants le déchirement d’être eloigné de leurs parents. En dépit des difficultés, vous avez ainsi préservé le mieux possible la cellule familiale indispensable à leur développement.Qu’Allah vous guide et allège votre peine. Qui sait, votre mari finira peut-être par changer,inch ‘Allah.