De la liberté individuelle

Conférence donnée à Casablanca le 5 mars 2010



39 تعليقات

  1. salam

    le Maroc a encore a faire en matière de droits de l’homme , avant de parler des libertés individuelles.

    Dans un pays ou la corruption st monnaie courante, ou derrière chaque individu y un policier…

    • Le premier commentaire est hors sujet, malheureusement.
      La conference de casablanca etait tres interressante,ce sont justement ces echanges qui permettent d’avancer,et au maroc, deja avoir ce genre de liberté est un debut, arretons de voir le verre tj a moitié vide et contribuons tous au changement.

    • Salam,
      Je suis pour qu’on encourage les marocains à s’engager dans un travail de résistance et de critique de l’ordre établi. Mais ceci doit être accompagné d’un rappel des risques encourus par ceux qui s’engagent au Maroc.

      Le fait de dire que le Maroc est en avance par rapport aux autres pays musulmans dans le domaine de la liberté d’expression n’est pas forcément rassurant.

      Le fait de rappeler les risques n’a pas pour but de freiner les ardeurs de ceux qui veulent faire entendre leur voix mais plutôt de les informer pour qu’ils adaptent leurs stratégies à leur environnement.

    • Salamalikoum Frère Tariq,
      Cette conférence est très enrichissante.
      Il a des personnes dan la société
      Qui ne représentent personne Il ne sert qu’à nourrir la peur.
      comment combatte ses jeans

    • Assalamou alaikoum wa Rahmatou’LLAH;
      si chacun s’engage et engage un policier sur son coeur quand à ses actes et dires, les policiers du Maroc et ceux du monde en feront autant…

  2. Salamalikoum Frère Tariq,

    Ce fût un réel plaisir de vous entendre ce vendredi à Casablanca. Il est important d’avoir eu « votre lumière » sur la question des libertés individuelles pour tout musulman… surtout lorsque, étant reconverti à l’Islam depuis quelques années et résidant au Maroc depuis 10 ans, on est amené à voir quelques paradoxes qui s’expliquent par le fait qu’il y a un amalgame entre culture et religion. Dans ce contexte, il faut continuer à rechercher la vérité et garder son sens critique en éveil, ne pas perdre la foie, et accomplir un Djihad sur soi tous les jours. Deuxième point nos managers marocains (Secteur du centre d’appels) excluent le port du voile sur le lien de travail en prétextant à tord que nous travaillons avec des clients français alors que d’autres centres d’appels (Dirigeants français) privilégient la compétence à l’apparence pour des postes dits « Back-office » ; si seulement ces Directeurs d’entreprises prenaient la peine de défendre les compétences de leurs cadres voilées ou non, le préjugé serait rapidement « anéanti ». Battons nous pour cette approche intelligente !
    Je vous réitère mes encouragements dans vos travaux de recherche. Petit clin d’œil à « Mon intime conviction ».
    Enfin je vous suggère un très bon livre d’un auteur marocain de M. Tajeddine BENNANI KARIM (Fruit d’un travail de 6 années) intitulé : « une civilisation musulmane universelle », ce serait un plaisir de vous l’offrir si vous revenez à Casablanca Inchallah, sinon je vous l’enverrez par poste.
    Très fraternellement.
    Jamil ALCOBIA.

    • Je m’adresse d’abord à M. Alcobia et lui exprime mon émotion à la lecture de son commentaire élogieux. Votre commentaire est un stimulant puissant qui m’incite à aller de l’avant. Pour la petite histoire, le jour où j’ai décidé de commencer l’élaboration de ce livre: « Une civilisation musulmane universelle », je suis parti le 1 août 2004 à Tanger me concentrer sur le plan. Je me rappelle le matin de ce 1 août, il faisait très beau. Je me suis promené le long des plages de Tanger. Chemin faisant, j’ai rencontré des gens fumant le hasch. Je fus attristé de les voir perdre leur énergie avec de l’herbe. je m’étais dit qu’il ne servait pas à grand chose d’écrire un livre nécessitant l’effort pour des résultats incertains. J’avais pris le déjeuner avec l’idée de passer de bons moments sans fatiguer mes méninges.

      Or, à la prière d’Al ‘Assr, j’étais seul dans une salle de prière de l’hôtel où j’étais hebergé . La Parole divine sur un tableau en face en lettres dorées disait : « Agissez! Dieu, Son Prophète et les croyants verrons vos actions… » Le symbolisme de ce tableau devint le catalyseur pour conduire l’élaboration de ce livre dans des conditions que Le Créateur a adouci pour me permettre d’arriver à bout dudit projet.

      Donc, votre commentaire, je le considère comme un rappel à l’ordre.

      Ensuite, je m’adresse à M. Tarik Ramadan. Chaque fois que j’ai voulu lui parler, une foule dense l’entourait. J’eux quand même le plaisir de le saluer le 10 mai 2003 à Casablanca lors d’une conférence donné non loin du lieu où je réside. Je voudrai avoir aussi votre avis sur ce livre recommandé par M. Alcobia. Bonne continuation dans vos recherches.

  3. Salam wa3laikoum.

    Cette conférence est trés enrichissante macha’Allah.J’espere simplement que les personnes ayant assisté à cette échange ont compris le sens de celle-ci:au maroc il n’y aura jamais de libertés collectives ‘justes’ sans respect des libertés individuelles qui quant à elles doivent se baser sur la notion de justice et de respect.

    Cette conférence est un message d’espoir merci à toutes les personnes qui ont contribué à sa réussite.

  4. Cher frère Tariq, j’ai beaucoup aimé votre conférence laquelle m’a permis de mettre de l’ordre dans mes idées en rapport à la question de la liberté individuelle. Je suis très assidu concernant la quête de nouveautés sur votre site web, mais que de choses intéressantes ! J’y ai appris beaucoup sur notre religion, et surtout appris à considérer avec un nouveau regard, le votre, un certain nombre de questions : la notion du rappel d’Allah permanent, la mission du témoignage du musulman devant les gens, mais pour Lui, le respect de l’autre et de la diversité des pensées, la foi qui mène à la paix intérieure et qu’il faut conjuguer à l’action du bien, œuvrer pour la justice, promouvoir le rôle de l’intelligence sous la lumière de la foi, et j’en passe et des meilleures.
    Aussi, j’allais l’oublier, le credo selon lequel le musulman doit être preneur de la sagesse d’où qu’elle vienne, mais avec la seule condition de ne pas négliger son référent islamique, notamment en termes de morale et d’éthique. Comme par exemple, dire oui aux outils de la démocratie, et des instruments de la modernité en général, tant que le référentiel islamique est garanti; autremant-dit, respect total des précepts.
    Vous voyez frère Tariq, votre discours n’est pas une « musique », mais bel et bien une parole qui va droit au cœur et éveille les consciences… Qu’Allah vous gratifie.
    Un avis pour terminer, l’authenticité du Hadith qui stipule de frapper les enfants à l’âge de dix ans pour les inciter à ne pas négliger la pratique quotidienne de la prière me semble discutable, c’est au moins ce qu’un Cheikh sur une chaîne satellitaire a démontré. Mais, comme vous dites, ce qu’il faut garder du Hadith c’est la notion de punition, ou plutôt de l’exercice d’une autorité pour accompagner l’enfant dans une éducation de l’importance de la pratique religieuse en Islam. De nos jours, c’est beaucoup plus cruel pour les enfants de les priver de la PSP ou des jeux vidéos sur l’ordinateur que de leur infliger une petite tape sur les fesses !

    Assalamou Alaïkoum, Tétouan, Maroc.

    • à ALI — et autres

      Salam wa3lik – Que Dieu te soit Clément pour ce que tu viens de dire.

      Ali, vous dites que le Hadith quant à la prière est Discutable.

      Discutez le donc, devant Dieu vous le discuterez moins.

      J’ai attendu 24 ans de Vie sur cette Terre pour prier. Tout cela car on a été trop laxiste avec moi. Dans tout Enseignement il faut de la coercition ! Décretez ; vous décréterez moins en présence du Législateur. Et je jure aujourd’hui par mon Seigneur, que j’en serais à vos cotés à témoigner de ce que vous décrétiez auparavant, si par son Honneur, il m’en mandatait.

      Vous croyez que frapper c’est contre-productif dans la Société Occidentale ? Alors pourquoi les Policiers frappent les Rebelles ? On intégre par l’émotion -oui- on intègre par certains types d’émotion ! Car il s’en suit une transcription cognitive, corrélativement.

      Et quant au Voile, c’est une prescription. Alors pourquoi se positionne t’on, quant à un Ordre déjà établi. Des femmes du MAROC disent clairement dans la conférence : « Je NE peux PAS porter le Voile car je travaille dans une multinationale française ; et nous on leur dit : »il n’appartient à personne de vous forcer à le mettre ». Il y a déja un travail de coercition à faire avec ceux qui imposent de l’enlever. Ensuite on verra ceux qui imposent de le mettre. On commence par l’Actif avant de commencer par le Passif, c’est mieux.

      Le Coran n’est pas qu’une simple Science, le Coran est une Science Mathématique. Il n’appartient à personne d’en quantifier la véracité. L’interprétation n’a d’immixtion à offrir que lorsque son sein scripturaire est souple : donc sans équivoque, pas de discussion.

      La science islamique a le Droit de se prévaloir du bien-fondé de ses décrets. L’innovation est à la source de l’injustice. La Philosophie a les limites de ce que la Science mère aura accepté de lui déférer.

      La Modestie est un signe de force ; la Collégialité en est son corollaire.

      Mr Tariq RAMADAN a très bien dit cela : «si c’est une révélation je me tais, mais si c’est ton opinion je discute.»

      En revanche, non le «choix» n’est pas «proposé», quant à nos enfants, de suivre les prescriptions coraniques et islamiques – il est imposé. C’est avec les laïcards, que nous avons le droit de le «proposer.». Nos enfants ce sont nos enfants (même si pour l’instant je n’en ai pas) ; parce que la phase suivante, c’est la légitimité de la dépravation. Mais nous saurons nous en aguérir de cette légitimité là. Si si, j’ai très bien compris. Mais il est des choses sur lesquels ils vaut mieux ; quand il nous en est pas interrogé, de ne pas se positionner. Élargir par le plaisir de décréter, c’est bien cela notre perte. C’est décréter le Paradis à gauche.

      La pensée islamique d’Orient, va elle se laisser coloniser par la pensée laïc d’Occident ?

      Que Dieu nous préserve de toute Innovation ; puisque nous ne sommes pas -nous- parfaits.

    • « Donnez à vos enfants l’ordre d’observer la prière dès l’âge de sept ans et frappez-les pour sa non observance à l’âge de dix ans et faites en sorte qu’ils ne partagent plus les mêmes lits ». (rapporté par Abou Dawoud, 495).

      Le hadith est déclaré authentique par Cheikh al-Albani dans Sahih al-Djami, 5868.

  5. Salam,

    « …un être sans liberté est un être sans dignité »

    La dignité n’est-elle pas intrinsèque à l’homme… ou est-elle susceptible de variation voire de suppression: pas de liberté pas de dignité…

    Aussi la liberté ne peut être dérivée du concept de dignité, ex: Une définition de la dignité humaine peut entrer en conflit avec une autre définition et devenir préjudiciable à la liberté de celui à qui serait imposée une conception de la dignité qui n’est pas la sienne.

    De plus après la 2ème GM, le monde s’est rendu compte que même privé de liberté l’être humain devait garder sa dignité ( même dans une prison et privé de liberté l’homme doit être protégé quant à sa dignité).

    Dina

  6. La liberté n’est pas une valeur, la liberté est, dans la sphère de l’illusion humaine, un fait.

    Une valeur est un principe qui restreint la liberté dans le sens où elle oblige. De même pour le droit (au sens de loi, « the law »).

    Le droit (la loi) est l’antithèse de la liberté, sa restriction.

    La civilisation est basée sur la loi, restriction de la liberté dans une certaine mesure, et non sur son affirmation.

    La liberté est donc un faux slogan. La considérer, à tort, comme une valeur est une démarche « anti-civilisationnelle » qui mène à la décadence à laquelle nous assistons actuellement, décadence que certains désignent par le terme de « modernité ».

    L’Islam traite essentiellement des obligations de l’homme, de ses responsabilités, non de sa liberté.

    C’est si chacun respecte ses obligations que les droits de tous sont garantis. Partir de la liberté, (ou des droits, au sens de prérogatives, « the right ») est une erreur ou une tromperie.

  7. La pensée Musulmane de l’Orient doit-elle se laisser coloniser par la pensée Laïc de l’Occident ?

    La question s’adresse à tous les Musulmans du Monde.

    • Pour ma part, ce que je ne comprends pas, c’est la volonté qu’on certains de vouloir s’attacher coûte que coûte à l’islam alors qu’il leur répugne par bien des aspects, notamment ceux qui sont en contradiction avec les valeurs et les représentations occidentales du monde (« modernité, laïcisme, droitdel’hommisme, démocratisme etc…).

      C’est encore moins compréhensible de la part de gens qui considèrent toutes les religions (y compris l’athéisme) comme ayant une valeur égale (« un chemin parmi d’autres vers les sommets de l’universalisme »).

      Si, pour ma part, j’avais ce point de vue, je quitterai cette religion sans états d’âmes. Cela ne serait que plus cohérent.

    • A Démocrite,

      Tout d’abord merci pour l’attention que tu as porté à mon message.

      Tu dis que nous ne sommes pas sans savoir quant aux vertues de l’Islam et parallèlement tu oppose donc l’Islam aux valeurs des valeurs « actuelles » (actuelles précisons le) de notre Société.

      Mais comment peut tu défendre les valeurs que tu as présenté quant à notre société Occidentale, alors que toi même tu dénigre les valeurs de la société Occidentale puisque tu parle péjorativement de ces valeurs :
      – laïcité, tu le transforme par laïcisme
      – droits de l’homme par « droit de l’homminisme »
      – démocratie par « démocratisme »
      (en deçà de cela, je te ferais également remarquer ton pseudo, qui témoigne d’une répulsion quant à la Démocratie puisqu’il n’y avait pas besoin d’être fin pour comprendre que ton pseudo « démocrite » est la contraction de « démos » + « hypocrite » : le pouvoir de l’hypocrisie. (Je ne me positionne pas dans le fait de dire que tu l’es ou non)

      D’autres part, tu manque de rigueur, puisque -dans tes propos- tu classes l’athéïsme dans la branche des religions. Grossière erreur, puisque c’est une aberration.

      Malgré ta logique, je tente de prendre du recul pour considérer la substance de ta logique, ou dirons nous à la Lumière de ta Science- qui est d’ailleurs, très notablement forte d’impertinence. Tu veux me dire en réalité que l’Islam s’oppose aux valeurs de la démocratie : il n’en est rien puisque l’Islam est une religion juste et reconnais la démocratie, dans -cependant- une définition juste du terme : oui la loi est l’expression du peuple, dans le sens ou la Loi doit respecter l’intégrité de chacun.

      Cependant dans cette idéologie socio-politique, nous constaterons avec force qu’il est certain que nous sommes dans une société où la politique est fondamentalement et, de surcroît très manifestement injuste puisqu’elle ne respecte pas l’opinion de tous ses citoyens : en effet, on néglige les subdivisions populaires (entraînant négligence quant à la représentation politique, des uns et des autres). On les condamne quant à leur liberté de culte. On viole la parole de l’abbé SEYES (un chrétien de l’Occident- signalons le, certains font preuve d’ignorance arrogante) quant à son article 10 de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen, – que les Philosophes des Lumières ont collégialement rédigé- nonobstant le fait que l’abbé SEYES en fût grandement à l’initiative. Et bien dans son article 10 de la DDHC, il propose la liberté de Culte. Actuellement cette Liberté de Culte est -de manière très répugnante- violée -et ceci, vous me l’accorderez- sous le prisme de la plus illégale des injustice.

      Alors le problème aujourd’hui c’est que La Politique n’est plus ce qu’elle devrait prétendre à être -en défendant toutefois nos intérêts communs-. Non, en réalité, actuellement, la Politique est entrain de s’imposer arrogamment -et ceci, sous le prisme de toutes les raisons, comme la défense de l’intérêt individuel d’une typologie bien particulière d’individu qui émerge à foison.

      Nous – consciences justes et revendicatrices – allons nous davantage nous taire quant à nos droits ?! Non- avec un peu plus de conscience, un peu plus de révélations, nous serons à même de rééquilibrer, ce que de droit !

      Pour Votre Gouverne Democrite, apprenez que votre contemporain MARX était contre le système démocratique. Etait-il musulman ? Non, sans contestation possible.

      Il y a dans certaines logiques, un besoin arrogant immodéré de nourrir l’Injustice Politique de nos Sociétés Occidentales. Mais j’en reviens au coeur de l’Injustice ; et je vous demande – si vous vous considérez véridique – de bien vouloir répondre à la question suivante : vous saurez arguez – plût au temps quant à la durée – mais saurez vous opposer une logique valable quand aux revendications des consciences lésées en terme de Justice ? Votre discours ne trouve pas de caution, car il est infondé en substance.

      Nous purulons, nous musulmans, je vous le dis clairement – en France – et, qui plus est, dans nos sociétés Occidentales- dans une MONARCHIE DEMOCRATIQUE. Alors saurons nous accepter ce système – sans en formuler la moindre indignation, cela je ne t’en témoigne pas davantage. Les consciences seront éveillées et à partir de là, la Candeur de la Justice nous embrassera tous ; et il règnera alors davantage de Justice que n’en témoignent vos propros déphasés.


      Le Sceptre n’est pas à la MONARCHIE DEMOCRATIQUE, mais bien à la Justice elle-même. Cela, il faudra l’admettre -au-delà de votre position socio-politique. Le favoritisme et l’Injustice a toujours été à la source de Réforme : cela il faudra bien vous en aguerrir.

      Merci pour votre Attention – espérant que cela vous ait été grandement profitable -oui- de nos jours, on oublie les Autres.

    • Je constate, sauf votre respect, que vous ne savez pas vraiment de quoi vous parlez dans la mesure où vous ignorez les tenants et aboutissants de la pensée dite « moderne » qui n’est autre que le paganisme mis au goût du jour par des forces occultes mais très structurées, très anciennes et très efficaces (d’où le classement de l’athéisme dans la catégorie religieuse car l’athéisme n’est autre, en dernière analyse, que l’adoration de soi). On peut constater tous les jours les conséquences de cette paganisation: la décadence toujours plus avancée du monde dit « moderne ».

      Ensuite, je vous signale que démocratie = souveraineté du peuple (en théorie, car en pratique la démocratie n’existe pas et ne peut exister, c’est un « pieu mensonge ») alors qu’islam = souveraineté du dieu. Les deux concepts sont absolument antinomiques en théorie et par leurs conséquences pratiques: un régime démocratique peut, si le peuple le veut à la majorité, abolir le culte de la divinité et choisir ses propres lois alors que l’inverse est impossible en islam.

      Enfin, sachez que démocrite est un philosophe grec. Faites comme lui, apprenez à voir plus loin que les simples apparences, questionnez les lieux communs et les mots d’ordre actuels, osez penser par vous-même, approfondissez vos recherches au delà des sentiers battus et balisés de la pensée dite « moderne » qui ne sont que les sentiers du mensonge et de la tromperie, soyez moins conformiste

    • —————————————-
      ———–Au : Prétendu Personnage de DEMOCRITE
      ——————-
      —————-

      Qui êtes vous pour me dire que je ne sais pas de quoi je parle ?

      J’ai lu votre discours avec autant de concentration que ne me permettait ma sensibilité… mais je vous assure qu’en pensant le sens et -à d’ailleurs- en retourner le décryptage dans toutes les directions : je ne vois absolument -la cohérence de ce que vous bullez-, ni sur le fond comme sur la forme : il me conçoit logique donc de penser que vous êtes soit en «état de sommeil semi-éveillée», soit en «état de déréalisation»… mais dans tous les cas… votre incohérance, -au dela du fait qu’elle me sidère- me laisse à présumer quant à la qualité de votre discours, qui est -somme toute ^^- médiocre pour ne pas dire inexistante.

      Le genre de personne qui se complaît dans la dénigrance de la souffrance des autres, -du Fait Unique-, de ce que sa propre Substance la condamne -inopinément- à être, en l’ocurence : – Sournoise de Principe ;- me répugne en profondeur ! Emargez votre inculture vous n’en serez pas moins -je vous l’assure- diminuée. Car s’il est des Philosophes parmi Démocrite ; -sachez pour votre gouverne- qu’ils en demeurent un peu, qui se confondent malhabilement aux Sages, alors qu’ils purulent en réalité parmi Aliénation et Arrogance ; et, qui, par surcroît, se pose en «Parole de Science», quant à une conception du Monde ; qui est -elle-même- condamnée à se mourir au sein de leur maigre Esprit.

    • @ Democrite

      Tu es sans aucun doute le plus mauvais « Troll » qu’il m’ait été donné de lire sur toute la toile.

      Pour ta culture perso :

      http://fr.m.wikipedia.org/wiki/Troll_(Internet)?wasRedirected=true

      Cordialement

      PS : mais continue s’il te plait, ça me fait tellement rire de te voir essayer encore et encore.
      Néanmoins tes dernières remarques manquent un peu d’audace à mon sens, pour quelqu’un qui tentait de se faire passer comme extrémiste il y a encore peu.
      Aurais-tu perdu la flamme Démocrite ?
      Ou peut-être commencerais-tu à enfin réaliser que les musulmans ne sont que des gens de paix dans leur immense majorité (comme ils ont très bien su te le démontrer sur ce site même) et que ta lecture strictement littéraliste du Coran, et complètement decontextualisée ne reflète aucunement le rapport qu’ils entretiennent avec ce livre ?
      Quoi qu’il en soit, tu sembles bien porter ton nom, et il semblerait bien, malheureusement, que tu ais cédé à la tentation (celle la même dont parle Michel Onfray dans l’un de ses derniers livres).

    • Tu es sans aucun doute le plus mauvais « Troll »
      Vous m’insultez parce que mes idées ne sont pas en accord avec les vôtres ?


      tes dernières remarques manquent un peu d’audace à mon sens, pour quelqu’un qui tentait de se faire passer comme extrémiste

      Apparemment vous en savez plus sur mes propres motivations que moi-même, bravo !
      ça me fait tellement rire
      Rire à défaut de réfléchir, c’est un choix que je respecte ou une incapacité que je déplore.


      les musulmans ne sont que des gens de paix dans leur immense majorité (comme ils ont très bien su te le démontrer sur ce site même)

      Vous êtes certainement le représentant de « l’immense majorité » des musulmans puisque vous prétendez parler en leur nom. Dans la mesure où vous êtes « démocrate », vous avez surement été élu, mais je n’ai pas entendu parler de ce scrutin, hélas. Souffrez donc que je ne me reconnaisse pas dans votre noble ministère et vous refuse le droit de parler en mon nom.
      En outre, si j’ai bien saisi vos propos, être en désaccord avec vous (ou avec la pensée moderniste, laquelle a notamment engendré deux guerres mondiales et une multitudes d’autres conflits sanglants, soit dit en passant) signifie être belliqueux (ou extrémiste). C’est là, à mon sens, une très très très courte vue.

      ta lecture strictement littéraliste du Coran, et complètement decontextualisée ne reflète aucunement le rapport qu’ils entretiennent avec ce livre
      C’est qui ce « ils » ? Les musulmans encore une fois ? Vous les connaissez tous ? Les salafistes aussi, par exemple, sont d’accord avec ce que vous dites ?

      Je vous invite à méditer ceci (s3, v7) : « C’est Lui qui a fait descendre sur toi le Livre : il s’y trouve des versets sans équivoque, qui sont la base du Livre , et d’autres versets qui peuvent prêter à d’interprétations diverses. Les gens, donc, qui ont au coeur une inclinaison vers l’égarement, mettent l’accent sur les versets à équivoque, cherchant la dissension en essayant de leur trouver une interprétation, alors que nul n’en connaît l’interprétation, à part Allah. »

      Pour ma part, je pense que « votre lecture » strictement « interprétationnaliste » (que vous étendez même aux versets clairs, ce qui est pire que le comportement décrit dans le verset) non seulement contredit ce verset, mais en outre vous éloigne complètement du livre et de la vérité, vous poussant à substituer vos propres passions et représentations aux propos obvies et clairs du texte.

      A présent je vous lance un défi : trouvez-moi un seul verset dans le coran qui prouve que le sens obvie des versets clairs n’est pas leur sens réel, où que ce sens change avec l’époque. Si vous y parvenez, je m’engage à reconnaître m’être trompé et ferai amende honorable.

    • Asalam alaykoum,

      Merci Démocrite d’avoir rappelé ce verset très important et je rajouterai que les savants – « ahl Sunna wa Jamah » – en tant qu’hommes de sciences disent qu’il faut conférer (dans le sens de rapprocher) les versets qui prêtent à interprétations diverses aux versets sans équivoque afin de lever toute suspicion ou doute, tout égarement car le Livre d’Allah est un Livre sans tortuosité, sans ambiguités et d’une droiture irréprochable…pour des gens doués d’intelligence.

      Je souhaiterais dire aux différents intervenants qu’il est préférable pour Dieu et au nom de l’Islam de ne pas vous « insulter » mais d’accepter le rappel, fait de la plus belle des façons, et de le méditer.

      Barakallahou fikoum.

    • Inciteriez-vous le musulman à quitter sa religion parce que selon vous « l’Islam répugne par bien des aspects » ? C’est vous qui le dites ! Heureusement que le musulman n’est pas dupe et qu’il aime sa religion « coûte que coûte ». C’est une question d’amour, de foi en Dieu. Mais vous ne devez certainement pas vous associer à ce sentiment sinon vous n’auriez jamais osé dire cela ! Car Dieu guide qui Il veut et égare qui Il veut.

      Par ailleurs, à quel jeu jouez-vous ? Quel plaisir prenez-vous à dire une chose puis son contraire ?

    • Inciteriez-vous le musulman à quitter sa religion parce que selon vous « l’Islam répugne par bien des aspects » ? C’est vous qui le dites !

      Je suis cohérent: l’Islam est parachevé, il n’y a ni à le changer, ni à le réformer. C’est aux hommes de se réformer par l’islam, non à l’islam d’être réformé par les hommes.

      Par conséquent, j’invite tous ceux qui ne se reconnaissent pas dans certains aspects de cette religion (ce que je conçois tout à fait et respecte totalement), et qui préfèrent le démocratisme, le laïcisme, le droitsdel’hommisme etc… à en sortir plutôt que de la corrompre avec ces notions qui sont incompatibles avec l’enseignement originel. Je le fais avec d’autant plus d’assurance que j’ai cru comprendre que les mêmes qui veulent « réformer » la religion considèrent que toutes les religions (y compris la religion athéiste) se valent.

      L’islam est un tout, un bloc comme aurait dit Clemenceau: on ne peut rien en distraire. Donc soit on le prend tel quel, soit on le rejette si on est en désaccord avec certains aspects. Nulle contrainte en religion, entrée libre, sortie tout aussi libre.

      Je demande juste un peu de cohérence.

    • A Démocrite,

      Je suis bien d’accord avec vous quant au fait de réformer les hommes au nom de l’Islam et nom son contraire et je tiens par conséquent à m’excuser si je vous ai mal compris.

      Ce qui me gêne quelque peu c’est le fait de décréter au musulman, on va dire qui dévie ou s’égare ou tout simplement qui est ignorant, de sortir de sa religion parcequ’il s’en écarte ou qu’il la « corrompt ». Je ne sais pas si vous êtes musulman mais que faites-vous de la « Da’wa » au sens du Rappel ? Ne voudriez-vous pas le bien pour votre frère ou soeur comme vous le voudriez pour vous ?

      Aussi, je comprends le fait que vous puissiez être choqué par certains commentaires qui mettent en évidence une mauvaise compréhension de l’Islam, ou éloges à l’encontre de Tariq. Je ne pense pas qu’il faille le rendre responsable de ce que peuvent écrire les internautes. Je l’ai lu, écouté et je peux dire que quand il parle de réforme, il s’agit de la réforme du coeur des hommes au nom de l’Islam et Dieu est plus Savant. C’est vrai que je ne suis pas d’accord sur tout ce qu’il dit et je pense qu’une fois qu’on a pris conscience de certaines choses, il faut évoluer et passer à autre chose. C’est pourquoi, j’ai décidé de ma rapprocher de la Sunna du Prophète (SAWS) pour éviter, si Dieu veut, toute forme d’égarement sachant que nous ne sommes pas parfaits.

      Puisse Dieu nous guider et nous assister, amin.

  8. Excellente question : Qu’est ce que la Liberté individuelle ?

    Logiquement il semblerait exister 2 sortes de Libertés. : attention il y a la Liberté effective (actuellement) dans le Monde. Et il y a également les Libertés définies par la Justice morale de l’Individu (c’est-à-dire, la conscience individuelle –encore fallait-il qu’elle ne s’assujetissa pas à la perversion).

    Mais en théorie, la Liberté se voudrait comme tout acte de volonté individuel qui soit le Pouvoir de ne pas nuire à autrui. Les contours définis, la définition serait partielle si l’on n’en définissait pas ce qu’est la nocivité. La nocivité est tout ce qui s’attaque directement ou indirectement à notre intégrité, qu’elle soit religieuse, morale, intellectuelle ou physique. Les contours définis, la définition serait partielle, si l’on n’en définissait pas de ce qui relève de l’intégrité religieuse, morale, intellectuelle et physique.
    -La religion est la Science de l’Esprit spirituelle
    -La morale est la Science de l’Esprit social
    -L’intellect est la Science de la Raison
    -Le physique est l’Enveloppe charnelle qui est sensé préserver toutes ces entités.

    La définition ne serait pas complète si l’on n’en définissa pas ce que comprend l’Esprit spirituelle, l’Esprit social, la Raison et l’enveloppe charnelle.
    -L’esprit spirituelle est l’âme, le gouvernant de notre enveloppe charnelle ; il est assujetti à son maître : l’Ordre Transcendant (Dieu)
    -L’esprit social est l’ensemble de ces esprits spirituels
    -La Raison est ce qui les coordonne et les élève à une Justice équitable, égalitaire et digne
    -Le physique est celui qui supporte le tout et conditionne la dignité de l’homme en fonction des traitements de celui-ci.

    => La Liberté est donc le respect de toute ces entités – en travers de toutes les sciences qui composent la Science de la Vie est de la Terre ; et la Science de la Vie et de la Terre est la Science qui relève du domaine du visible de la Science Mère (c’est la preuve ou le manifeste, le visible de la Transcendance). La Liberté est donc le cadre de vie de l’individu en terme de modération, de mesure et de respect de toutes les autres entités ; respect subordonné à la Science Mère. Il y a un Ordre que chaque dénégateurs de la Science mère (qu’il soit simple-laïc ou musulman-laïc) cherche à remodeler.

    La Liberté est subordonnée à un Ordre qui va de la Science vers le Sujet (essence), à l’abject (la chaire).
    ———-
    En revanche, quand on est laïc donc «ignorant de la Science mère» ; la Liberté se définie comme le pouvoir de jouïr – jouïr (on aime trop ce mot dans les sociétés Occidentales) – donc de jouïr des autres et des biens que l’on trouve sur son passage, en sauvage ; à partir du moment que l’on n’en fasse pas un usage prohibé par les Lois et les règlement. Cela c’est le Code des Libertins, et des hayawouènes (=animals).
    ———–
    Que Dieu bénisse celui qui se bat dans son chemin, et que sa prière soit exaucé inch’Allah !

    Mr Tariq RAMADAN 🙂 Que Dieu rétribue vos intentions 🙂 puisque c’est cela qui compte le plus dans la Noblesse d’un Homme 🙂

  9. QU’ALLAH VOUS PROTÈGE DE PART LE MONDE AMINE. QU’ALLAH GUIDE VOS PAS ET VOTRE COMBAT VERS LA VÉRITÉ AMINE. QU’ALLAH VOUS RAJOUTE DE SA SCIENCE AMINE. QU’ALLAH VOUS HONORE ET VOUS DONNE FORCE ET COURAGE CONTRE LES SAVANTS MÉCRÉANTS AMINE. QU’ALLAH VOUS RÉCOMPENSE DE BONHEURS ET D’AMOURS SUR TERRE ET DANS L’AU-DELÀ AMINE. QU’ALLAH VOUS PRÉSERVE DU MAL ET DES DÉMONS MALIQUES HUMAINS DJINNS MÉCRÉANTS AMINE.QU’ALLAH VOUS PROTÈGE POUR VOTRE BELLE FAMILLE ET POUR NOUS TOUS MUSULMANS DU MONDE ENTIER AMINE RABE EL AALAMINE. OI AKHIRE DAAOUA ELHAMDULIALLAH RABE EL AALAMINE.

  10. Salam

    Le début de la conférence sur le lien enfant parent est intéressante(un bon début le chemin est encore très long), le reste est assez surprenant , les passages presque caricaturaux sur l’occident, sur internet et les enfants,peut-être une peur…

    La peur est bien présente à notre époque, on le voit dans le refuge dans le droit.

    Les écoles de droits, les savants ont encore une autorité plus forte que les textes de l’islam, c’est inquiétant.

    La sensibilité culturelle aussi à une autorité plus forte que les sources de l’islam

    On voit des gens aujourd’hui pas forcement former dans les sciences islamiques, pas forcement avec de grands diplômes, avoir plus de et de justice et de raison que des gens former.

    la reconnaissance du bien est dans le côeur dit un hadith

    Allahou Alam

    Qu’Allah nous aide contres les carcans du côeur , du bas monde, et contre les souffles des démons

    • A Ahmad,

      Qu’est ce qui vous surprend dans la conférence quand vous faites allusion aux caricatures de l’Occident ?

      Moi cela ne me surprend pas (quant à l’Occident). C’est votre passivité qui me surprend.

      🙂 (ce n’est pas méchant) 😀

  11. Frère « Eveille », je me suis peut être mal exprimé ou c’est peut être vous qui m’avez mal compris pour m’avoir lu trop vite. A aucun moment je n’ai dit que le hadith en question était discutable, c’est son authenticité qui l’était. Nuance ! Quant un Hadith est authentique, il vaut pour un verset du Coran : il s’agit dans les deux cas de révélations d’Allah. Et donc ce dont tout musulman doit de s’assurer est de l’authenticité des hadiths… Vous savez comme moi qu’il existe des hadiths qui sont qualifiés de « Daïf », c’est-à-dire dont l’authenticité n’est pas clairement établie. Pour le hadith qui nous concerne, par exemple, c’est un des Chouyoukhs d’Al Azhar qui a apporté la preuve de la non authenticité dudit hadith, pas moi ! Donc je ne décrète rien du tout, loin de moi cette lourde prétention. Encore une fois, vous m’avez mal lu.

    Par ailleurs, comme vous ne me connaissez pas, et vous ignorez encore plus le secret de mes intentions, vous pouvez toujours témoigner auprès d’Allah contre ce que vous avez voulu comprendre de ce que j’ai dit.

    Pour terminer, il faut toujours user des meilleurs mots et des meilleures formules pour discuter les idées d’un frère ou lui donner conseil. Je ne suis quand même pas plus mauvais que le Pharahon, et pourtant, écoutez :
    « Allez vers Pharaon: il s’est vraiment rebellé. (43) Puis, parlez-lui gentiment. Peut-être se rappellera-t-il ou [Me] craindra-t-il? (44) (Tâhâ, 43,44) ».

    Ali.

    • A Ali,

      Vous vous doutez bien que mon intention n’était pas de vous blesser -puisqu’en m’exprimant- je ne présumais aucunement de votre sensibilité. Et si dans mes mots, vous avez pu percevoir une once de violence, d’ostentation ou d’arrogance, alors je m’en excuses profondément.

      Mon intention était simplement de pointer le doigt sur le fait que l’authenticité de Hadiths, en générale, doit être auscultée avec rigorisme.

      Ce que vous aviez dit notamment : »le credo selon lequel le musulman doit être preneur de la sagesse d’où qu’elle vienne, mais avec la seule condition de ne pas négliger son référent islamique » ; —-est fort de sens et d’importance :D.

      Aussi, je ne suis pas un frêre mais une soeur.

      Et ensuite… lol… quant au témoignage auprès d’Allah pour rendre compte de ce que nous oeuvrions sur Terre :D… j’espère qu’il nous sera Clément à tous les deux 😉

  12. Salamouhalaikoum,
    le Maroc est sous liberté dirigée…donc ce n est pas une liberté….la chaîne 2M est une chaine française avec publicité en français(colonisation????),les femmes s habillent de plus en plus à l européenne or on est au Maroc…pourquoi renier ses valeurs????Pour évoluer,il faut être plus européen???c est ça la liberté??? Oui , c est ce qu ils veulent….que tous les pays arabes soient dépendant économiquement…faisant croire que la Laicité est le pilier de l evolution,de la liberté….qu est ce qu ils veulent que les femmes se mettent toutes nues sur les ecrans tv et sur les magazines,et les murs…..c est ça pour vendre un chocolat une femme nue ,un savon ,une femme nue,ne parlons pas des films,….aaahhhh c est ça la liberté mais oui….déshabille toi..et tu seras plus evolué,tu seras liiiiiiiibre; L homme n a t il pas commençer à s habiller pour se distinguer de l animal?..ce qu il manque aux pays musulmans c est la scolarisation….c est des hommes comme vous FRére Tariq qui leur manque.
    Je suis pour une liberté sans contraintes et non influençée..Ce n est pas parcequ une femme arabe n est pas vêtue à la façon occidental qu elle n est pas libre…ne faisons pas comme les autres pour donner l image dêtre plus libre, evoluer ce n est pas ressembler à l autre, soyons fiers de nos richesses… ,…enfin soyons musulmans et musulmanes libres…

    Merci frére Tariq pour ta conférence….

  13. A ma sœur « Eveille »,
    J’apprécie beaucoup le fait que vous vous êtes excusés de peur d’être tomber dans l’excès de langage à l’heure de répondre à ma réflexion. Il s’agit là d’un geste qui nous honore tous musulmans. Comme on n’aime pas qu’on nous blesse dans notre foi et notre sensibilité, il faut toujours avoir le souci de préserver la foi et la sensibilité de l’autre. Et par votre modestie de présenter des excuses, vous montrez bien que vous êtes consciente de cela. Notre Prophète (PBSL) n’a-t-il pas dit : « Aucun de vous ne devient véritablement croyant s`il ne désire pour son frère, ce qu`il désire pour lui-même ».

    Par votre geste, j’ai ma sœur plus d’estime pour votre personne, et pour cette raison j’ai fait l’effort de tirer au clair le vrai niveau d’authenticité du hadith objet de notre débat. Premièrement, il s’agit d’un hadith qui n’est nullement mentionné ni dans Sahih Al Boukhary ni dans Sahih Mouslim. Ces deux livres sont reconnus par tous les musulmans comme étant les seuls qui ne regroupent que les hadiths authentiques. Cela étant, j’ai trouvé dans Riad Assalihin de L’Imam Annawawi (page 115), que le niveau d’authenticité du hadith est qualifié de « Hassane ». En résumé, le hadith n’est pas Sahih, mais hassane, autrement-dit il a un degré d’authenticité qui est moindre que celui de Sahih. Est-ce pour autant une raison de le négliger, bien sûr que non. Mais il faut, tout en le considérant, être conscient de la qualité de sa transmission jusqu’à nous. Allahou Aêlame.

    Ali.

  14. c’est vrai qu’au Maroc le voile est souvent considéré comme l’habit de la paysanne non éduqué et au plus on s’habille à l’occidental au mieux on paraitra civilisé.(A l’image de Rania de Jordanie et d’autres).
    Toujours cette conception que moins on est musulman plus on est civilisé.

    Pour ceux qui pense et qui viennent à coup de hadiths que retourné dans leurs pays d’origine pour mieux pouvoir vivre sa religion se font beaucoup d’illusion (référence à des messages vu auparavant).

    On voit parfois une telle liberté de moeurs qui donne
    à vomir surtout en été où l’afflux de filles de certaines villes pour d’autres au Sud plus touristique, qui partent à la chasse aux touristes.
    Mais attention c’est la fille voilé et l’homme barbu qui sont des menaces…depuis les attentats les choses changent…

    • Je suis d’accord avec toi, Lune, quand tu dis que dans certains pays musulmans, on voit parfois une telle liberté de moeurs, à en vomir…Est-ce une raison pour rejeter l’exil ?

      Quand on parle d’exil, il ne s’agit pas forçément de retourner dans le pays d’origine (même si par « facilité » on peut opter pour ce choix) mais de tout pays musulman où il est fait le « èthèn ». C’est un bon début comme rappel ! Après, je considère que où que l’on soit, il y a un djihad à faire (l’effort personnel) dans le rapprochement avec Dieu.

      Que Dieu nous facilite le chemin, amin.

    • Il ne s’agit pas de rejeter le retour aux sources pour la liberté de moeurs car chacun est responsable de ses actes mais plutôt de s’illusionner que le retour serait une solution pour les problèmes que nous rencontrons dans les sociétés occidentales et de ainsi penser que la proportion de chance de rentrer dans la vie active serait plus grande.
      Là aussi nous pouvons rencontrer des problèmes de discriminations (exemple :comment sont considérer les magrèbiens dans les pays du golfe? comme une sous-classe) je pense qu’il ne faut pas sous-estimé le nationalisme dans ces pays.

      Et puis l’exil en Afrique du Nord on constate que les filles portant le foulard commence à rencontrer le même problème que nous en Europe rajoutons en plus une couche de tradition familiale renvoyant les femmes dans leurs cuisines… on risque de pas aller plus loin que la cuisine.

      Et puis il ne faut pas se leurrer la qualité des soins qu’offrent le système de soins de santé ainsi que les assurances sont très loin derrière, (si vous devez faire des dialyses il ne vous reste plus qu’à vendre votre maison ) il y a toutes les chances qu’on reviennent en Europe en courant pour se faire soigner.

      J’estime que tant que le minimum de soins de santé n’est pas accessible de façon égalitaire pour toute la population , il faut malheureusement oublier.

  15. Assalamou alaika wa Rahmatou’LLAH;
    merci pour ta présence au Maroc (à Casablanca).
    Pourvus que cela se répète pour tous les pays aux majorités musulmans et que ALLAH vous guide et dois-je dire ALLAH vous protége à toi qui le protége? oui, je le dirai trés haut et dans mes prières car ALLAH AIME ça. Par ALLAH,je t’aime beaucoup en ALLAH.

  16. C’est un immense plaisir à chaque fois la compagnie de Tariq et qu’Allah nous aide à le prolonger ici et au delà.

  17. —— A : ALI—-et à d’autres————

    Salam wa 3alik Mon Frêre,

    (J’espère que vous verrez mon message)

    Sans humilité, nous ne pouvons pas parler de quelque chose de juste. Puisque l’Orgueil est une prise de partie irraisonnée ; et donc pour l’immense majorité -biaisée-. Et ce n’est pas ce que je veux ; car je me veux du côté des justes -non pas de ceux- qui se rebelles, sous le règne de leur joie immodéré.

    Aussi, Barak Allah ou-fik… mais attention !…ne soyez pas si aimable… sinon… vous risquez bien de me charmer… (lol, c’est une blague vous l’aurez compris). La réalité est que ce que vous m’avez dit m’est allée droit au cœur ; à vous entendre, il me prend l’envie de devenir meilleur : c’est bien cela la pacification des Cœurs ! 🙂

    Quant au sujet des très nombreuses Sources que vous vous êtes employé à rechercher dans le Sentier d’Allah (Que son Nom soit Exalté) ; j’espère -puisque je suis impuissante en la Matière,- que Dieu vous en rétribuera pleinement. Et ceux qui observerons un climat de rencontre islamique pacifique parmi les intellects contribuerons pleinement à l’Amour et à l’Epanouissement de Notre Communauté (Communauté de Paix).

    Sachez aussi que l’estime que vous avez pour moi –est en réalité à l’extérieur de mes mérites- puisque je n’ai fait que plier –non pas quant à votre personne (et vous me le pardonnerez, mon Frêre, car je vous aime en Dieu) mais c’est bien devant le Commandement de Notre Seigneur que j’ai plié ; car —-il nous commande, l’Humilité face, –notamment-, au doute.—- Je vous reconnais dans la rigueur puisque, vous vous êtes, -au-delà du «dogmatisme inculte»,- efforcé de vous interroger sur la substance du Principe ; avec autant d’intentions, que ne vous valent vos mérites.

    En tout cas, je vous remercie infiniment pour votre tendresse d’esprit, vous rayonnez de paix et de stabilité. Les meilleurs hommes sont les hommes tendres :D, car -en réalité- ils unissent bien davantage qu’ils ne divisent. Et c’est depuis leur Humilité que l’on prend exemple, et que l’on évolue toujours vers un positif pacifique, riche de sérénité et de productivité ayant des chances d’être licite.

    ET outre la Dignité dont vous avez fait preuve à travers votre argumentation, vous m’avez humblement fait connaitre par votre Tendresse, un Drame : en réalité le dogmatisme de nos conceptions islamiques est à la Source de nos Scissions plurielles. Et pour cela, je vous en remercie infiniment.

    Barak Allah ou-fik mon Frêre.
    Que Dieu ne cesses jamais de Vous regarder ; ainsi vous serez peut-être des biens-guidés ; mais Dieu sait mieux que moi. 😉

  18. A ma sœur « Eveille », j’ai vu votre message et il m’a rempli de joie. Je prie Allah que nous soyons fidèles à ce qu’il nous a commandé par le biais de notre prophète (PBSL) : « Dans leur compassion, leur affection et la sympathie que les uns nourrissent envers les autres, on voit les croyants comme un seul corps qui, quand l’un de ses organes souffre, le reste en subit fièvre et insomnie » (rapporté par Al-Boukhari et par Mouslim).

    Ali.

ترك الرد

من فضلك ادخل تعليقك
من فضلك ادخل اسمك هنا