Merci pourtant

– Paris, 3 et 4 avril 2010, au Bourget –

Il y avait cette foule, ces regards, ces présences, ces saluts et ces sourires. Des milliers de cœurs, de regards, d’êtres. Parfois absents, maladroits, agressifs ; parfois généreux, doux, sensibles, avenants. Tous au cœur d’une communion, tous en quête. Toutes et tous.

Lorsque je déambulais dans les allées, entre les stands, lorsque la protection se faisait serrée et exigeante, lorsque la rencontre était possible : les poignées de main étaient chaleureuses, les sourires fraternels, la présence complice. Un sentiment de partage.

Une infinité de témoignages. Ceux qui traduisent la force, la reconnaissance, l’énergie et l’amour. Ceux qui disent la douleur, les blessures, les déceptions et les larmes. Les infinis de ces deux horizons se rencontrent: je n’ai pu me retenir de pleurer. Pleurer profondément, avec ou sans larmes. Avec ou sans tristesse. Avec ou sans joie. Avec joie et tristesse.

Le cœur fut emporté, pesant, lourd, blessé. Je vous ai rencontrés dans les allées, au cœur de cette foule. Tant de signes. Mes yeux se sont mouillés. Une tristesse infinie. Je fus envahi, emporté, noyé. Le sens de l’instant, de l’éphémère. La vie est si courte, si fragile. Tant de joies, que de douleurs.

Du fond du cœur, je voulais vous dire « merci ». A tous les anonymes. Je vous ai offert des mots, vous m’avez offert vos sourires. Je vous ai donné un peu de temps, vous m’avez donné du cœur, immensément. A mes invocations sourit le miroir de vos prières. Qui sait pour combien de temps encore cette route et des chemins communs. Qui sait de quoi demain sera fait ? Qui sait ?

Mes sourires furent tristes comme ma soudaine conscience de l’éphémère. Tout s’estompe, disparaît, s’anéantit excepté Sa face : nos parents, nos amours, nos enfants, nos fraternités, nos sourires et nos cœurs. Vous dire « merci » avant que le temps ne soit passé.  

A l’instant, doucement, je souris. En symphonie lente, la tristesse également me sourit. Les larmes coulent pourtant, infiniment.

Que la Lumière vous aime et vous accompagne


161 تعليقات

  1. ASSALAMOU ALAYKOUM WA RAHMATOU ALLAH TAALA WA BARAKATOU

    Bonsoir à Tous,

    Merci à vous aussi Monsieur Tarik RAMADAN,

    J’aurais aimé ^^etre là mais hélas et je le regrette m^^eme si cela n’étais pas de ma faute est-ce j’ai le choix ? Malheureusement non.

  2. Assalamouaalaykoum,

    Que d’émotion en lisant ce texte. Il reflète la noblesse de caractère, la générosité, la patience, la justice, le détachement, la grande dévotion…Qu’Allah vous accompagne dans votre parcours et vous emplisse de joie et de bonheur dans la vie d’ici-bas et de l’au-delà.

  3. Merci à toi, merci à ton courage et au chemin que tu mènes. Au chemin que nous menions chacun de son coté et s’inspirant tant de ton courage, de ta sincérité et ton dynamisme. Jamais il ne faut que tu te sens seul (malgré qu’on ne fournisse pas tant d’effort) mais nous y serions pas derrière toi mais inchallah de plus en plus à tes cotés pour le bien de cette communauté si pacifique et qui ne cesse de vouloir montrer au monde l’essort d’une civilisation magnifique, riche et capable de vivre en harmonie avec « tout » le différent.

  4. Merci pour ses sentiments trés sincères venant d’un temoin par excelance. Je vous ai croisé au stand de Tawhid, il y avait beaucoup de monde. J’ai vu quelqu’un qui vous filme je lui ai dis « ce qui compte c’est ses idées pas sa photo », elle m’a repondu « c’est les deux ». Je croix qu elle a raison…
    Qu’allah nous guide et nous garde.

  5. MachaAllah tariq!
    Quiconque se lève dans ce monde pour défendre la religion d’Allah finira tôt ou tard être reconnaissant de l’immense, je dis bien, immense travail que tu apportes.
    Que le courage soit toujours ton allié!

  6. Bonjour Mr Ramadan,

    Je vous écris pour vous remercier d’abord pour tout ce que vous faites.

    Après avoir lu votre livre sur la réforme radicale de l’islam , je me demandais pourquoi parler de l’islam sans y citer le chiisme (en se focalisant uniquement sur le snisme)?

    Je suis d’accord avec la délicatesse avec laquelle vous introduisez la réforme. Elle est totalement cohérente à mon sens avec elle-même. Le postulat de départ est cependant restrictif comme je le disais au courant suniste, dans la mesure où la légitimité de cette réforme entre autres, s’appuie sur un hadith.

    D’avance Merci.

    Cordialement,

    TS

  7. salam

    Merci à toi Tariq , je n’étais as au Bourget mais j’ai suivi votre intervention en live depuis la maison.
    ce genre de texte font partie comme « ceux qui nous quittent, dans la rue de Copenhague des textes plein de sens qui me font pleurer. Merci à vous

    Et Dieu sait que Tariq est un grand homme, qui ne vit pas dans la surface, vous êtes quelqu’un d’extraordinaire.
    Seul ceux qui vivent la proximité de Dieu ressentent quelque chose en votre présence.Merci à vous

    Ce fut très émouvant, que Dieu vous garde, pour votre famille, pour nous , pour ceux qui souffrent, ceux qui vous aimez et ceux qui vous aime… et je vous aime!

    Merci à vous

  8. salam,
    Qui sait pour combien de temps encore cette route et des chemins communs?

    J’espère in cha Allah du fond du coeur le plus longtemps possible .

    Sachez professeur Tariq Ramadan que c’est avec l’aide de Dieu et à travers vous et que nous puisons nos forces pour surmonter les épreuves de la vie.
    Quant elles viennent, elles font tellement mal, elles n’attendent pas. C’est comme un ouragan qui passe et qui prend tous dans son passage ne laissant plus que le vide, la tristesse et un sentiment d’amertume.
    C’est terrible en quelques mois tous bascule.

  9. Tu as énormément donné à la communauté Tariq, plus que tu ne l’imagines sans doute ! Que Dieu te protège, toi, ta famille et ceux que tu aimes.

  10. Assalam Monsieur Ramadan
    C’est à nous de vous remercier pour ce que vous faites pour nous , du temps que vous nous consacrer ( à ce propos je voulais du plus profond de mon coeur vous remercier encore une fois pour ces 5 minutes que vous m’avez accorder ce samedi 3 avril 2009 en compagnie de mes petites nièces ( je me prénomme aziz et je portais une grande veste noir , je me déplaçais en béquilles , étudiant en 5ème année d’histoire contemporaine à l’université de Bourgogne) si vous voulez je peux vous envoyer une photographie?,ces 5 minutes seront gravé dans ma mémoire. Merci du combat que vous menez depuis 25 ans, merci de votre écoute , de votre compréhension , merci pour votre sourire et votre bonne humeur .
    Vous me donnez l’envie chaque jour de m’engager encore plus . Pour moi Monsieur Ramadan et Allah sait que des livres j’en ai lus , des penseurs j’en ai étudiés al hamdulilah , eh bien vous faites partie des plus grands penseurs de ce 20 et 21 siècle. Qu’Allah vous garde et vous récompense , Amin .
    Encore une fois merci.

    • sele oulikoum par allah je tenai a vou remèrcié sincérement vou avez été le sabèb pour ma salat par allah lunique je vou remerci met malhereuzement je ne pourai plu venir a vos convérenc selem oulikoum de la par dune algérienne non impulsive qui aime par allah

  11. Salam Alaikoul,

    Votre « message » sonne comme une lettre d’adieu… Rassurez nous, vous êtes et serez encore parmi nous BI IDNI LLAH?

    Que dieu vous garde.

    Un frère

  12. Asalamou aleycoum wa rahmatoullah cher frère Tariq Ramdan.
    Que Dieu vous bénisse et vous accorde une longue vie sur le chemin de la transmission, de la propagation et de la défense de l’Islam.
    J’ai eu l’immense plaisir de venir au bourget pour cette 27 ème édition et encore une fois d’assister à votre conférence qui m’a touché.
    Je guête chaques émissions TV sur lesquelles vous passez afin de voir comment vous « dédiabolisez » l’image que donne les médias à l’Islam, comment vous défendez les valeurs que prone notre Créateur, comment vous expliquez ce qu’est réllement l’Islam…
    C’est encore avec émotion et Amour que j’ai suivi vos dires durant votre conférence.
    C’est un immense plaisir de vous avoir écouté et entendu.
    Je suis fier d’être musulman et fier d’être votre frère.
    Je demande à Allah soubhanahoua ta3ala de vous bénir et vous accorder la miséricorde ici bas et dans l’au dela afin que vous soyez parmis les gens du Paradis. je le souhaite également pour votre famille, vos ami(e)s, à ceux qui liront ce texte aisni qu’à tous les musulmans du Monde. Amine
    Mon beau frère est pêt de moi et il vous passe le salam.
    wa Salam aleycoum wa rahmatoullah

  13. J’ai vu un homme certes fatigué mais d’un courage incommensurable.

    J’ai vu un homme empli d’émotions, mais fort de ses racines, de son tronc et de ses fruits 🙂

    J’ai vu un homme donnant de son temps,de son intelligence, de sa chaleur, de son amour, de sa générosité, de sa douceur…

    Alors je souris car le sourire est une aumône et je vous dis MERCI.

    Que Dieu vous préserve.
    Bonne continuation.

    Abdelhamid, 18 ans.

  14. Salam,
    Que la Lumière que tu implore t’accompagne et te réchauffe de Son Amour. Tu offres des mots, mais ces mots donnent sens et parfois, souvent, ils donnent sens à nos Vies…
    Que la Lumière que tu implore continue de t’illuminer ainsi que les tiens…
    Fraternellement, un cœur anonyme qui entend tes mots.
    Paix.

  15. Merci pour cette humanite si rare et si particulière, merci de traduire avec simplicite ce qui nous torture tant, merci d’apaiser nos tristesses, nos questionnements ainsi que nos doutes…Merci de cette présence sans faille ni jugement…j’aime la vie malgré les tristesses qui ont evincees mes esperances de jeune fille…mais jamais ma foi, je ne perds grace à Dieu…merci de nous rappeler que le coeur continue à battre et à aimer…la vie, autruis meme si le chemin est certes très perilleux…Assurement merci de nous donner de l’interêt alors que le rejet fait partie integrante de notre destin…A travers ce message de coeur, l’emotion m’envahit sincerement et je tiens a conserver mon coeur si meurtri mais si aimant…

  16. Merci à vous Mr Ramadan… J’étais à votre conférence samedi et je vous ai entre vu dimanche au stand tawhid.

    C’est fou qu’après tant d’années et tant d’interventions vous soyez toujours ému par nous, les inconnus et nos sourires, notre joie de vous croiser.
    C’est beau et si gentil, cela me fait plaisir de voir tant d’humanité dans un homme qui aurait pu être autre, étant donné sa notoriété.

    PS : Vous revenez toujours plus en moins en rigolant sur l’égypte et l’algerie.. et bien sachez que je suis egyptienne-algerienne alors je vous laisse imaginer comment moi j’ai vécu ces matchs !

    Merci à vous, Qu’Allah vous aime.

  17. Une fois n’est pas coutume, je vous dirais merci mon fils,je me joins a votre maman pour lui dire toutes mes felicitations d’etre la maman d »un tel monsieur.
    Vous etes encore jeune et surtout protégé par le tout puissant et les prieres de partout, avancez calmement, prenez soin de votre santé(c’est le medecin qui vous parle)
    car votre coeur et votre intelligence nous appartiennet aussi et vous en etes responsable.

    La maman qui vous parle a un seul reve, c’est de voir son fils unique (qu’elle a elevé minute apres minute dans l’amour le bonheur malgre toutes les difficultés)marcher sur le meme chemin que vous,et mourir un jour avec le coeur
    apaisé quant a l’avenir de la oumma.

    Priez pour moi, mon fils et je vous assure que l’avenir de notre religion seras lumineux bihaoulillah.

    Une maman.

  18. Salam alikoum Mr Ramadan,

    J’ai assisté à votre conférence au Bourget et que d’émotions !
    Depuis que j’assiste à vos conférences ( régions Alsace), je suis toujours aussi émue, heureuse, et je suis fier d’être musulmane !
    Merci Mr Ramadan !
    Nadia

  19. Votre message M. Ramadan me bouleverse. Lors de notre rencontre au Bourget, j’ai senti quel être extraordinaire vous êtes dans la simplicité, l’humilité, l’intégrité, un modèle pour nos frères et soeurs, et sans aucun doute un modèle pour moi.

    Qu’Allah vous bénisse, ainsi que votre famille.

    Samira de Lille

  20. Moi je voulais dédicacer mon livre il y’a quinze
    jours à Bagnolet, mais il y’avait foule .
    Et bousculer les gens pour une simple dédicace ,
    était pour moi contraire à l’esprit de ce livre …
    Habib  » Force aux chaînes de se briser  »

  21. Salam Alaykoum!

    Je voudrais remercier Allah de vous avoir eu parmis nous! Ce fut un moment fort en émotion que ce soit pendant la conférence qui m’a vraiment émue ou lors de votre rencontre sur le stand du Tawhid!

    Face à votre plume et à ces « remerciements » je ne sais que dire, les mots sont si faible pour m’exprimer! Vous êtes Mash’ALLAH! Barak’Allah ou fik! Je vous aime FILLAH! qu’ALLAH vous facilite ainsi que votre familles, vos amis et tous les mouslims et mouslima insh’ALLAH!

    Je suis tellement heureuse El HAMDOULILLAH !!

    Qu’Allah vous donne une demeure auprès de LUI fi el FIRDAOUS inshALLAH ainsi qu’a tous les musulmants inshALLAH AMINE!! <3

    Votre soeur FILLAH,
    Karima

  22. C’est le coeur léger que je témoigne de ma première rencontre -aussi furtive et superficielle soit-elle- avec l’homme que je considère (certes maladroitement) comme l’homme idéal, et auquel je m’identifie, bizarrement mais évidemment.

    Monsieur Tariq Ramadan, vos mots forts d’émotion et résonnant de sincérité me touchent comme s’ils m’étaient directement destinés.

    Pardonnez ma folle présomption ; j’assume mon égocentrisme enfantin sur ce coup.

    Permettez-moi de vous remercier à mon tour, ne serait-ce que pour le fait de stimuler indirectement (par vos ouvrages, vos interventions, votre pensée, votre personne)mon envie de rechercher le savoir et de perfectionner mes modestes acquis. Ce cadeau que vous me (nous) faites n’a pas de prix.

    Je vous envoie- au nom de tous ceux et celles qui vous admirent, j’en prends la responsabilité- une vague de tendresse et des sourires chaleureux.

    En espérant avoir la chance de recroiser votre route ;

    Je vous souhaite de toujours vivre en paix, en harmonie et d’être pleinement épanoui.

    W SALÂM

  23. salamou alaika waladi,
    Une fois n’est pas coutume, je te dirais merci mon fils, merci de nous donner de l’espoir quant a la jeunesse musulmane.Merci a votre maman d’avoir partagé avec tous les musulmans la chose la plus chere pour une mere, mais aussi toutes mes felicitations pour elle pour le grand monsieur qu’est son fils.

    Je me joins a elle pour vous envelopper de priere chaque « fajr »,mais en meme temps je vous demanderais de prier pour moi egalement.

    La mere qui vous parle, n’a qu’un seul reve apres le paradis, c’est de voir son fils unique de 20 ans marcher sur le meme chemin que vous…quel bonheur pour une mere.

    Mon fils Tarek, avance calmement et serainement, « nourou al imane »jallit de ton regard, mais (et c’est le medecin qui te parle), prends soin de ta santé, qui appartient a nous aussi et tu en es responsable.

    L’avenir de notre religion est lumineux bihaoulillah.
    Le tout puissant et les prieres de freres et soeurs mais aussi de peres et meres vous accompanentet veillent sur toi.

    Une maman du fond de son coeur.

  24. Salam Halikoum

    je n’ai pas eu la chance, ni le courage, ni la force de pouvoir te serrer la main, de pouvoir croiser ton regard, te dire quelques mots….
    Grâce à ALLAH par ton intermédiaire, j’ai retrouvé le sens, le chemin « EL HOUDA »
    j’aurai aimé pouvoir discuter avec toi, débattre, et te dire toute ma reconnaissance…
    Je suis très heureux de t’avoir croisé sur une conférence du Bourget 2009…..
    Merci à toi, merci à tout ceux qui ont permis que tu sois disponible pour moi musulman européen….
    Si tu as l’occasion de lire ce message, sache que j’écoute tes conférences que tu fais depuis de nombreuses années, il y a un fil rouge, une continuité dans un discours unique….on sent une montée en puissance, une logique implacable….je transmets ces conférences à mon entourage quand eux mêmes sont disponibles intellectuellement et sentimentalement….
    Merci de combat que tu mènes chaque jour…..
    Prières et Dohas pour ta famille et ton entourage…
    merci au travers de ta présence et de tes conférences de raviver cette foi qui brûle en chacun de nous….
    J’en profite pour faire une Douha au peuple victime d’injustice et une pensée particulière au peuple palestinien

  25. Vous nous en donnez tant!
    Ce que j’admire chez vous mis à part votre savoir, c’est votre humilité, votre sincérité, votre générosité…

    Hier je pensais, et si demain, Dieu vous rappellait à Lui?

    J’ai tellement peur de perdre les être qui me sont cher, des êtres qui m’ont tant donné, tant appris… tel que vous.

    Il m’arrive de m’arrêter et de me rendre compte que la vie est vraiment très courte! ça me rend malade!!!

    Merci, du fond du coeur, merci à vous. Je vous dois tellement de choses, vous avez été, vous êtes et vous resterez, pour moi, mon père spirituel…

    Mes invocations vous accompagnent, ainsi que pour votre famille. Qu’Allah vous garde parmi nous.

  26. sans blague?

    Ta mièvrerie surjouée mise à part, combien se monnaye une intervention du maître au grand souk mafieux de l’uoif?

    La liberté d’expression, si chère à tarek, s’arrête là où commence la vérité, ta pire ennemie…

    • Salam a tous , ne lui repondait surtout pas, il a juste joué a un banco, et il a perdu, ça fou les nerfs!!! je sais!!! ça se comprend… c’est pour ça qu’il parle d’argent…

    • Bonsoir, je m’adresse a Caroline ….. alias « la pire ennemie », vous utilisez le pseudo « democrite » alors je citerai Démocirte, d’un Extrait de Fragments.

      « Toute jalousie est sans profit, car en cherchant ce qui peut nuire à autrui, elle perd de vue son propre intérêt. »

    • Salam frère Tariq Ramadan,

      J’ai eu le privilège d’assister à votre conférence samedi dernier, et je tient à vous dire que c’est celui qui m’a le plus touché, celui qui nous concerne tous !
      De plus je tient à rebondir sur une phrase ou vous dites « Il ne faut pas que vous pensiez par procuration », c’est tout à fait vrai, et j’essaye d’avoir une vision critique, mais je ne peut être que totalement en accord avec tout vos propos, car vous avez le don de dire ce que nous n’avions même pas pensez.
      Sachez que vous êtes pour moi un modèle, vos texte m’aide à réfléchir, m’aide à être un meilleur musulman.

      Que la bénédiction d’Allah soit sur vous, qu’Il guide vos pas dans le noble combat que vous menez.

    • Cher Démocrite,

      Vous semblez vous contredire car si l’UOIF était un « souk mafieux », elle devrait plutôt soutirer de l’argent aux intervenants comme Tariq Ramadan non? ou alors vous devriez demander combien il a dû débourser pour s’offrir pareil tribune, non?
      Et dans l’hypothèse fort peu probable ou les intervenants d’une telle conférence accepte une rémunération (et non pas une indemnisation, pour les frais réels de déplacement et d’hébergement, ce qui est plus que normal vis à vis d’un hôte) ne croyez-vous pas que Tariq Ramadan l’aurait immédiatement reversé au centre Tawhid pour l’achat des locaux (regardez plus haut l’appel à don)? ou à la Palestine, ce qui lui fut injustement reproché dans l’affaire du « Patriot Act »?. Votre coeur est-il si insensible à ce point que jamais vous n’avez pleuré à constater une sorte d’accomplissement après tant d’efforts,tant de sacrifices et tant de surexpositions qui sont autant de pressions, couronnés par la plus simple des attitudes, la plus humble des récompenses: un sourire, un regard, une écoute complice? Au fait avez-vous jamais accompli quoi que ce soit dans votre vie (je ne parle même pas de celle au service des autres (certainement inexistante), mais celle au service de vous-même) qui puisse, en votre for intérieur, vous procurer pareil sentiment? Avez-vous jamais pleuré tout court, par ex. à la pensée de la souffrance endurée par les Palestiniens, que Tariq Ramadan défend comme on peut défendre son propre honneur? Mais au fait avez vous simplement une idée de ce qu’est l’honneur?
      Enfin si vous voulez parler de la vérité qui paralyse, celle là même qui saisit votre esprit, je vous accorde qu’elle puisse être l’ennemi de Tariq Ramadan. La vérité agissante, pleinement consciente, alliée de la justice: voilà ce qui me semble être son amie. Est-ce ce qui vous dérange?

      Cher Tariq Ramadan je vous salue.

    • Nous connaissons toutes et tous la femme qui déteste le plus au monde notre cher frère Tariq Ramadan.

      Que ce soit toi ou non, caroline, ce message te parviendra et cette fois ci tu ne pourras pas interrompre ton interlocutrice.

      Si M. Ramadan avait des choses à cacher, ton message n’aurait pas été publié sur son site. De toute évidence, tu as un compte à régler avec les hommes. Ne cherche pas ailleurs que dans ton cœur les réponses à tes frustrations. Ton pseudo en dit long sur toi… sur la pauvreté de ton âme…

      L’islam est connaissance, amour, tolérance, respect, humilité, et dignité. La dignité dans les actes, cela demande une « intelligence du cœur » que tu n’as pas.

      Si tu savais comme M. Ramadan est intègre… Nous sommes nombreux et de plus en plus nombreux à le soutenir… S’il était malhonnête toi et les gens de ton espèce, de ton niveau (si petit), vous l’auriez démasqué depuis longtemps… M. Ramadan nous rassemble et c’est ce qui te dérange…

      Si tu savais comme M. Ramadan est chez lui dans nos demeures… Il fait partie de nos familles…

      Ta haine est balayé par l’immense charge d’amour fraternel et de respect qu’il reçoit chaque jour de nos sœurs et frères…

      Va caroline, pose toi les vraies questions … celles qui ne regardent que toi et dont M. Ramadan n’est en aucun cas responsable.

      M. Ramadan, que la bénédiction d’Allah soit sur vous et votre famille.

      Salam warleicom

      Samira de Lille

    • Le Salam ‘alayoum est pour les anges pas pour toi.
      Tu ne mérite meme pas que je te réponde mais si je le fait
      c’est par respect au frere Tariq/
      Tu dois vraiment avoir une petite vie minable pour déversser
      ta haine sur qlq un qui en fait bien plus que toi pour cette communautée.
      Je demande a ALLAH de te pardonner pour ce message si cruel
      et mesquin.
      A l’avenir évite de salir ce site avec tes paroles qui n’en valent pas la peine. Merci

    • Au fond je vous plains Démocrite, que vous soyez en désaccord avec Tariq Ramadan (cf vos précédents posts) quand la réflexion est honnête et donc constructive, why not? Il y a là une posture intellectuelle en revanche là ça n’est pas le cas, cette posture haineuse et diffamante ne vous honore guère et vous faites bel et bien preuve d’insensibilité. C’est en cela que je vous plains.

      « Crois-moi, chaque coeur a ses chagrins secrets, que le monde ne connaît pas ; et souvent nous jugeons qu’un homme est froid alors qu’il est seulement triste. » [Henry Wadsworth Longfellow]

  27. Barak Allaho Fikom cher frère Tarik Ramadan. Jazakoum Allaho Khayran!!!
    j’ai toujours eu le plaisir de vous voir et d’assister à vos conférences. nous n’avons pas eu l’occasion de se rencontrer et de se parler directement mais j’ai appris énormément de choses avec vous, à travers vos livres et vos conférences…
    j’ai lu dans vos yeux et dans vos messages quelque chose de très important qui se passe ou se passera… Dans tous les cas, vos apports « qui sont vraiment de qualité » à la communauté musulmane mais aussi à toutes les communautés de principes et de valeurs sont fortement historiques. Merci encore !!!

  28. SALAM ALEYKOM AKHI TARIQ.

    Je suis passé par le stand, du centre culturel ou tu dedicassais les livres qu’on te tendait.

    Je t’ai senti tres flottant tariq, j’ai eu l’impression d’une grande fatigue, mais c’etait pas vraiment ça.

    Je me suis rapproché de toi, je t’ai demandé « ya osstaz tariq mumkin akhod soura wahdé faqat? » et tu t’es retourné et tu m’as dit « tfadal » ta réaction m’as surpris, tu m’as repondu comme si tu connaissais ma voix, alors qu’en fait tu repondais de cette façon a quiconque t’interpelait. j’ai pu prendre la photo avec toi, j’avoue que je n’etais pas venu pour ça, mais pour faire un petit debat avec toi histoire de voir si tu es opérationnel tout le temps! parce qu’il faut pas baisser sa garde lol…

    Puis la je lis ton texte, et ça m’explique un peu cette sensation quand je t’ai vu, wAllah tariq je t’ecris ça et je pleure, qu’Allah te garde parmi nous encore, on a besoin de toi, c’est hyper dur, je ne sais pas si les gens réalise ta valeur, ont compris le sens de ta démarche, qu’il fallait qu’on se prenne en charge…

    Des fois Allah nous fait sentir des choses…

    J’ai vu un frere qui est venue vers toi, et il a eu la chance de te prendre ds ses bras et t’embrasser, moi je n’ai pas osé parce que faut dire aussi que les vigiles s’y croyaient pas mal lol… Mais ils ont raison, y en a meme un d’entre eux a qui j’ai demandé s’il pouvait prendre mon appareil et me prendre en photo avec toi, il m’a regardé et il m’a dit « tu es fou ou quoi! meme pas en reve!!!! » alors j’ai fait un tour et puis sans me rendre compte je me suis de nouveau retrouvé au stand ou tu etais encore ou tu venais d’ailleur de finir une petite conversation avec un jeune qui se prenait la tete avec un vigile et a qui tu as accepté qu’il prenne sa photo meme que tu lui a mit trois petite tape sur sa joue assez forte d’ailleur !lol.

    Et c’est la que je t’ai demandé pour la photo et je te laisse deviné qui la prise la fameuse photo ?????????????????????????????????????????

    Cest le meme garde du corps qui m’a dit « meme pas en reve!!! »

    strange nan????
    En tout cas, c’est clair que je voulais te prendre ds mes bras comme le frere l’a fait sous mes yeux lol. Mais ma3lich peut etre une autre fois inch’Allah…

    Moi je te suis, je te lis, je t’ecoute meme si je t’aime (fil-lah) je reste quand meme critique, ben oui on aime pas aveuglement…

    Jazak Allah-ou khaiiran…

    SALAM ALEYKOM;

  29. Moi aussi je veux vous remercier!
    Merci pour votre conférence! Votre discours m’a apaisé et a réussi à faire fuir cette peur qui m’envahit depuis un certain temps!

    J’ai assisté à votre conférence au Bourget et je vous avez aperçu juste avant au stand Tawhid.
    Comme une ado, j’ai fait la queue au stand. Tellement fière de pouvoir vous demander une dédicace. ET puis très rapidement la file d’attente ne ressemblait plus vraiment à une queue. Les gens sont arrivés de tous les côtés… et là vraiment énervée,je me suis dit : « et bien si ce centre Tawhid ressemble à cette file d’attente, ce sera vraiment le bordel… quelle organisation d’arabe vraiment »… et puis je me suis retrouvée devant vous comme une enfant, j’étais juste heureuse de pouvoir vous voir, car vous dégagez tellement de charisme…
    Et puis il y a eu cette conférence, et là tout de suite j’ai été saisie par votre dédicace à votre fils. Ces larmes que vous avez versées, je n’ai pas compris pour quelle raison exacte mais elles ont été touchantes (il y avait comme de la tristesse sur votre visage?), et ensuite vous avez enchainé votre discours, et là vous avez réussi à effacer tous mes maux et doutes… l’espoir m’a gagné, l’optimisme m’a à nouveau envahi. vous avez été comme une dose d’antidépresseur!

    TOUT SIMPLEMENT MERCI A VOUS!!!!!!!!!!!!

  30. Un Grand Homme, Intelligent, un Modèle, MachaAllah, si tout les Hommes pouvaient être comme vous 😉
    Votre famille vos proches ont une chance énorme et j’espère qu’ils s’en rendent compte.

    Félicitation pour tout ce que vous faites, vous êtes un Homme vrai, avec ces forces et ses fragilités.

    J’étais au Bourget, j’ai vue votre conférence, mais à mon grand regret je n’ai pas eu l’occasion de vous apercevoir dans les couloirs du salon ;( Vous m’avez énormément touché au début de votre discourt lorsque d’une voix tremblante vous avez dédié cette conférence à votre fils. Vous m’avez fait rire à la fin en parlant des personnes qui avaient laissé des messages sur votre site en rapport avec le match Egypte Algérie (C’est tellement idiot de leur part) et vous m’avez fait réagir et réfléchir du début à la fin comme lors de toutes vos conférences.

    En réponse à votre message si magnifiquement écrit : Merci à vous Monsieur Ramadan, un Grand Merci à vous qui nous ouvrez les yeux et qui faites beaucoup pour notre communauté.

    Je pense que vous est un Homme juste, vrai, intelligent, un Grand Homme, MachaAllah et Allah Subhana wa ta3ala est Juge et je ne recommande personne à Allah car Il sait tout.
    Mais
    MachaAllah Monsieur Ramadan
    Allah y Barak Fik InchaAllah
    Allah y Artek El firdous InchaAllah
    Allah Rabhak InchaAllah
    Jazâka l-lâhu khayran InchaAllah
    Qu’Allah vous bénisse, qu’Il vous protège vous et vos proches InchaAllah,
    Qu’Il vous donne le plus haut Paradis InchaAllah

    Merci à vous qui faites beaucoup pour nous. Merci beaucoup pour ce magnifique message que vous nous laissez la.

    Merci de la part d’une sœur, avec mes simples mots et mon orthographe qui laisse à désirer 😉 (Je m’en excuse)

    Je vous Aime en Allah

    Soumaya

  31. salam cher frère. ces mots vont droit au coeur.j’ai assisté à votre communication qui une fois de plus a été d’un niveau exceptionnel, al hamdoullilah.j’aurai aimé vous rencontrer au stand tawhid, Allah a décidé autrement. nous ne te remercierons jamais assez, mais saches que nous t’aimons du fond coeur et qu’Allah te préseve ainsi que ta famille et nous raffermisse dans la foi, l’amour et la bienfaisance.Un frère africain.

  32. que rajouter à vos mots ?sinon « Que Dieu Soubhana Allah vous protège »
    le sentiment de l’éphémère …..je le vis chaque jour ………..mais c’est cela qui rend chaque seconde plus belle

    votre soeur Yasmina Nour Safiya (de Marseille )

  33. Salam alykom!

    Je n’ai pas été au Bourget, mais j’ai suivis l’intervention, même si je pense qu’aller aurait été mieux.

    Je te remercie, mais je ne sais pas si cela vaut le coup par Internet, en tout cas j’essaie de le faire d’une manière différente comme tu le dis toi frère Tariq c’est avec l’effet et l’action, on verra les résultats plus tard incha’Allah, même si je sais que je ne suis pas en mesure de te rendre ce que tu as fait pour nous et pour moi particulièrement.

    Merci pour les conseils d’or, merci pour les idées, tu sais frère Tariq ? J’ai l’impression que chacune et chacun entre nous trouve en toi ce qu’il veut…tu sais aussi que tu es un réveil pour certains, tu es un feu de détresse pour certains d’autres, une lumière pour d’autres, j’avoue que pour moi tu es un peu tout cela…sourire, cela dépond des jours et situations.

    Merci, qu’Allah te protège

  34. Salam wa3laikoum,

    Des mots!Des mots qui vous font pleurer de l’intérieur,des mots qui vous transportent à la fois dans le pays de la joie et dans celui de la tristesse!Louage à ALLAH.
    Frére Tariq j’ai honte woulah,car tu fais tant pour nous tous et nous si peux!A toi seul tu porte un lourd fardeau,mon frére mon coeur pleur,je pense que le seul remede à cette tristesse c’est de te croiser au Paradis Incha’Allah.

  35. SalamAlaykom wa rahmatAllah Mr Ramadan,
    Je suis très touchée, lorsque je vous lis, . Le fait que vous nous adressiez un regard nous fait extrèmement plaisir.
    j’étais là le jour où vous etiez au bourget (Samedi). En sortant vous aviez tourné la tête vers la droite et nous etions 3. Avec votre bienveillance vous nous avez dit « Salamou3alaykom » malheuresement à ce moment là j’avais tourné la tête de l’autre sens et je n’ai pas eu cette joie de vous voir nous le prononcer; puis vous êtes entré dans votre voiture, suivi de près par les deux gardes du corps après avoir embrassé un petit garçon. Je pense que celà reste anecdotique pour vous, mais ce sont néanmoins des moments gravés en nous. Merci Mr Ramadan de defendre les valeurs de l’islam sur la scène internationalle comme vous le faite si bien.
    Qu’Allah vous accorde le meilleur des Paradis. Amine

  36. l’éphémère… l’éphémère de cette vie … et des coeurs seuls…

    Tout est si fragile … اللهم لا تزغ قلوبنا بعد اْن هديتنا

  37. Salam Aleikoum
    Par le message de paix et d’amour que vous diffusez vous méritez le Prix Nobel de la Paix, ça serait une reconnaissance de votre travail..
    Merci pour tout ce que vous faites.
    Allah y Haouweneke ou Jazak’Allah

  38. Comment s’empecher de pleurer, de reternir ses larmes en lisant ces lignes. Je n’ai meme pas essaye. Ces mots sont a la foi pour moi, and pour le monde entier. Mr.Ramadan, J’ai beaucoup d’admiration pour ce que vous faites, et ce que vous nous donnez si gratuitement.En espace de 2 ou 3 ans depuis que je vous ai decouvert (en lisant un article de vous), je n’ai pas cesse de vous ecouter, lire et suivre. J’aime vous ecouter, souvent (humblement, cela dit) je crois m’entendre parler, c’est juste que vous, vous vous exprimez a la perfection, Allah vous a fait dont de cette rhetorique qui vous est propre, vous etes tellement sincere dans vos propos….Je me joins a toutes ces personnes qui vous soutiennent, pour vous dire MERCI, c’est court, mais ca en dit long, encore une foi je veux dire beacoup plus, mais je ne trouve pas les mots, ca c’est votre fort:).Que Dieu vous benisse, et vous accompagne ou que vous soyez, que ses anges vous protegent vous et vos etres chers.
    J’espere assister a une de vos conferences un jour InchaAllah ici aux U.S.A. J’essaye de transmettre ton message autour de moi, je parle de toi a tout le monde, je suis tellement fiere de parler de notre belle religion qu’est l’ISLAM. Wa Assalam.

  39. Cher frère Tariq,

    Je travaille toute la journée dans un bureau et je hais le travail que je fais ( secteur de la telecom ), tous les jours, mes journées ne passent et je ne survis que grâce à vos conférences que j’écoute en boucle avec mes écouteurs toute la journée. Ce qui me rend presque otiste face à mes supérieurs lorsqu’ils m’interpellent.

    J’ai acheté pratiquement tous vos livres et si seulement vous aviez une idée de ce que vous faites pour moi, pour nous, sans vous en rendre compte directement.

    C’est vrai que votre message sonne comme un adieu mais je crois plutôt à une immense fatigue. Puisse Dieu vous donner la santé et la force de nous supporter encore longtemps. Par pitié, ne nous laissez pas, surtout n’arrêtez pas,je pleure déjà rien qu’en écrivant ces mots.

    Votre travail n’est pas vain!!! Nous sommes loin d’être les élèves idéaux, le résultat semble loin de celui escompté mais je vous jure que ça avance, difficilement mais ça avance. Le temps paraît long mais la notion du temps est si relative…

    Tenez bon, Restez pour nous… chaque jour, lors d’un débat, d’une question, d’un doute, d’une tristesse, je me demande ce que vous auriez fait…

    Si vous saviez comme je vous aime, mon mari à qui j’ai tant de mal à faire lire ou écouter un intellectuel musulman est en admiration devant vous, et guette chacune de vos interventions. ma fille de 3 ans se prénomme Imane, Puisse Dieu me donner un fils que je prénommerai avec son consentement Tariq.

    Que vous dire sinon Merci, Que votre épouse, vos enfants, votre maman, vos frères, votre soeur soient gardés par la toute Puissance de Dieu.

    Que Dieu vous laisse pour nous, on a encore besoin de vous…s’il vous plaît…

    Myriam de Bruxelles

    • c’est grave ce que tu dis, tu survis GRACE à ses conférences

      qu’ALLAH SWT NOUS GUIDE COMME NOUS POUVONS ETRE INGRATS

      MOI JE SURVIS GRACE A ALLAH ET A LUI SEUL APPARTIENT LA GRACE

  40. As-Salâmu ‘Alaykum cher frère,

    J’ai manqué la foule, j’ai manqué la présence de la Communauté mais mon coeur y était et mes sincères pensées aussi. Cher frère, Rappeler l’éphémère c’est nous rappeler à nos responsabilités, sensibiliser nos consciences. Plus court est notre passage sur terre et plus lourds seront nos comptes rendus.
    Puisse Allah nous faciliter le chemin de Sa miséricorde.
    Gâzâk Allah.

  41. Salam alaycom wa rahmatollah,

    Merci Monsieur Tariq Ramadan pour votre conference,je suis rentrée dans ma petite ville differente et avec beaucoup d’ambition par la grâce d’Allah sbt.
    (j’éspère que cette conference sera dans votre site pour les absents et en tant que rappel pour les presents)
    J’étais très émue lorsque vous aviez dedié cette conference à votre fils,j’ai sentie un lien si fort entre un père et son enfant.
    Je vous ai vu le soir même au stand disponible pour nous signé vos livres au milieu de cette foule,machaAllah vous etiez si calme,disponible et patient.
    Je n’ai pas osé vous remerciez mais mes dou3as sont dans mon coeur.

  42. Salam Alaykoum wa rahmatoulahi wa barackatuh

    Tariq moi je t’ai entre aperçu mais je n’ai pas eu le courage d’affronter la foule pour venir te saluer. Mais je comprends cette foule, nous sommes des milliers si ce n’est plus à vouloir te saluer, te sourire, te dire nos peines, t’encourager, parceque tu nous salut nous ces milliers, tu nous sourit, tu nous dit tes peines et tu nous encourages.

    Loin de t’idéaliser tu ne peux prendre là place de l’éternel, mais tu es ce que ces milliers de coeurs pense d’une vrai relation fraternel.

    Alors j’accepte ton merci si tu accepte le mien continu ta route avec sincérité inch’Allah je ferai de même un jour qui sait je pourrai venir te saluer te dire combien je t’aime.

    Wa salam Alaykoum wa rahmatoulahi wa barackatuh.

    PS (désolé pour les nombreuses fautes d’orthographe).

  43. Salamou’aleykoum,

    J’en ferais bien de jolis poèmes si je savais les faires ;-D

    Merci tout simplement de nous aider alors que tu ne nous connais même pas. Merci donc pour la dévotion envers notre communauté.

    Baraka Allahoufik

  44. merci! pour tout!
    on vous a vu au Bourget! je voulais faire dédicacer mon livre mais il y avait trop de monde!

    On nous dit qu’il n’est pas bon d’idéalisé un homme!
    Oui c’est vrai!
    Vous etes si modeste dans vos discours,
    Alors comment réagir!
    En lisant vos livres, en utilisant ses outils de savoir pour notre vie, dans notre quotidien.
    En faisant travailler nos têtes avec se que vous pouvez nous donner comme outils!

    Merci. Inchallah dieu vous protégera!

  45. Salam ou 3aleykoum Tariq,
    BarakaAllah oufik, pour tes conférences, toujours pleines d’espoir,d’amour,de patience valeurs essentielles pour avancer au sein de notre communauté.
    Qu’Allah t’accorde une Belle récompense ici bas, dans l’au delà,
    Qu’Allah te facilite les épreuves d’ici bas!
    Amine
    En espérant inchaAllah, pouvoir profiter encore longtemps de tes enseignements, et pouvoir les mettre en application de la meilleure des façons!

    Que Dieu nous guide.

    Merci merci merci, et plus encore!

  46. votre conférence était géniale !!!!
    le monde qui était présent pour vous écouter ! je n’en revenais pas !
    Merci à vous ! pour ces conseils, ces précisions , ces indications
    barrakAllahoufik !!

  47. Salam Alekom cher Frère Tariq

    Je veux tout simplement vous dire que Bénie soit la femme qui vous a mis au monde, Que bénis soit vos parents qui vous ont donné à vous, à Hani ainsi qu’à vos autres frères et soeur la meilleure éducation qui ont fait de vous des excellents serviteurs du TOUT PUISSANT MASHA ALLAH !!!. LOUANGE ET GLOIRE A ALLAH (SWT). J’aimerai tellement que ma fille unique (que j’ai eu miraculeusement) de 3 ans ait un professeur comme vous. QU’ALLAH (SWT) vous accorde le FIRDAWS. Amine

  48. Assalâm ‘alaïkoum wa rahmatoullah,

    Barakallahou fik pour ces mots qui sont plus que des mots tant ils illuminent de fraternité, de douceur, de profondeur et de conscience intime de Dieu. Leur enracinement dans une sève généreuse faite d’intelligence et de don pour le Divin fait qu’ils touchent les coeurs de ceux qui sont en quête du Clément, de l’infini Miséricordieux.

    J’aurai vraiment aimé être parmi celles et ceux qui t’ont salué, mais n’ai pas eu cette opportunité. Al hamdullillah, au travers de ce site, je t’envoie un grand salâm, que Sa paix t’enveloppe à tout jamais.
    Que Dieu te garde ainsi que tes proches et illumine tes pas où que tu sois. Amîne.

    Chamous de Paris

  49. MERCI à vous de dire ce que certains n’ont pas le courage de dire vous n’avez jamais fait de double discours vous leur faite peur car il n’ont jamais rencontré quelqu’un qui parle comme eux mais avec un guide ALLAH le tout puissant c’est cela qui gène je vous soutient dans vos débats, votre lutte que ALLAH nous préserve et nous guide vers la lumière ainsi que tous les muslim.

  50. J’ai eu un échange de mots avec vous juste 30 secondes et je suis HEU REUSE. Cela m’a remonté le moral moi qui suit triste de vivre dans un monde hyper dur. Quelle chance de pouvoir échanger avec vous, ce serait le rêve de pouvoir discuter avec des gens comme vous mais c’est tellement rare malheureusement. Les gens de nos jours ne s’intéresse plus à grand chose, nous vivons dans une société de + en + individualiste. J’essaie de méditer sur votre dernière conférence. Merci de m avoir remonter le moral et merci d’être ouvert aux gens c’est très touchant. Je vous aime. Qu’Allah vous bénisse. Amine

  51. Assalam aleykoum Mr Ramadan,

    Je souhaitais vous remercier de votre présence au Bourget, elle a vraiment réchauffé nos coeurs, à nous musulmanes et musulmans.
    Vous êtes un être exceptionnel, qui dégage beaucoup de lumière et de sagesse.
    C’était la première fois que je me déplaçais à la conférence du bourget et je ne regrette pas car votre discours m’a émue et surtout m’a permis de faire une introspection au plus profond de mon être. Rien que pour cela je vous remercie.
    Qu’Allah vous agrée et vous guide tout au long de votre vie.
    Qu’Allah vous accordes le Firdaws à vous, à tous vos proches ainsi qu’à tous les musulmans et musulmanes.

    (j’espère que les chocolats n’ont pas fondus avant votre arrivée à Londres.)

  52. une pensée.

    un amour

    un vide.

    des larmes.

    du sens.

    de la tristesse.

    une conscience.

    une solitude.

    et du monde.

    trop beau.

    trop chaud.

    trop d’attentes.

    fatigue..

    et peu de temps..

  53. Salem alekoum,

    J y etais! Merci.

    Sachez que votre travail est tres utile car finalement on se sent bien seul dans sa spiritualite, dans la vie tout simplement. C est important d avoir un phare, ne serait ce que pour se rassurer, se reperer….

    Lots of love

  54. Salame mon cher frère Tariq Ramadan. Je viens de visionner ou plutôt d’écouter votre intervention au Bourget 2010. Je tiens à vous féliciter pour ce bref et beau discours qui nous apprend beaucoup sur soi-même. Et qui normalement si le message est passé éveiller les consciences des jeunes et moins jeunes. Pour moi le message à faire passer c’est que l’islam est très simple il faut juste vouloir comprendre et faire cogiter son intelligence qu’Allah nous a donné vierge et que nous devons l’imprégner de savoir de tout genre et surtout de lire saint Coran qui est un livre Divin et nécessite bien sûre beaucoup de lecture et de compréhension. Car en faite L’islam se résume à ses cinq piliers pour adorer Dieu cela est le plus important. C’est les gens qui compliquent tout de la religion et les médias occidentaux font de notre religion une réputation de terrorisme, guerre et de haine. Car les paroles de Dieu sont uniques et véridiques.l’Islam et son saint Coran sont amour et paix. Islam qui veut dire Paix. Musulmans veut dire soumis à Dieu l’Unique Allah et non soumis aux mécréants et autres êtres humains. Alors que l’Islam et son saint Coran sont amour et paix. Islam qui veut dire Paix. Musulmans veut dire soumis à Dieu l’Unique Allah et non soumis aux mécréants et autres êtres humains. J’ai assisté au Bourget 2009 et j’étais très contente de vous voire et de voire tous les autres savants francophones et arabophones musulmans. Il y avait une ambiance de paradis et une chaleur humaine. J’irai incha Allah la prochaine fois. Qu’Allah exhausse vos vœux les plus chers mon cher frère et protège vos enfants dont Moussa qui était présent et qui doit être très fier de vous comme nous le sommes tous et moi en particulier. Qu’Allah protège tous les musulmans du monde et vienne en aide à tous les opprimés de l’humanité, amine. Bonne route mon cher frère vers les chemins du savoir et de la lumière. Macha Allah aalike.

  55. « Qui sait de quoi demain sera fait ? Qui sait ? » J’ai la réponse à votre question mon cher frère Tariq. Et bien nous ne savons rien. Personne ne sait à part Dieu Allah le tout puissant. C’est pour cela que l’être humain doit dire ALLAH OI AALAME traduction Dieu Allah sait. Seul Elquoudouss, Eljebare, Elaala, Elhakim, Elkarim, Elrezake, El AALIME…..99 noms divins. SEUL L’UNIQUE SAIT.

  56. Merci à vous,

    Cher frère, j’aimerais vous remercier pour cette conférence.Je voudrais vous remercier également pour le travail et les reflexions que vous menez depuis tant d’années et que vous nous partagez généreusement.

    Ce beau poème relève une certaine mélancholie,peut être parce que l’on oublie souvent ou un peu trop vite qu’avant d’être « Tariq Ramadan, l’intellectuel musulman qui nous enseigne et qui illumine nos coeurs » vous êtes un époux, un papa et que vous rencontrez comme tous les aléas de la vie d’ici bas. Et peut être qu’en ce moment la fatigue se fait sentir ou que la periode est difficile.
    J’espère que vous avez autour de vous des personnes pour vous soutenir et vous encourager comme vous le faites pour nous.
    Vous donnez tant!!mille merci pour cette générosité et j’espère sincèrement que vous recevez aussi beaucoup…

    Prenez soin de vous, reposez vous et faites « un break » s’il le faut!

    Voila…Comme ces soeurs et frères qui ont commenté ce poème j’aurais aimé ou j’aimerais vous rencontrer, échanger avec vous des salutations, un sourire, un regard fraternel,une complicité…

    Je vous aime en Dieu! Que Dieu vous aime,qu’Il vous guide, qu’Il vous apaise et qu’Il vous ouvre les portes du paradis à vous ainsi qu’à votre famille.

  57. Cher frère Tariq,

    Merci! Merci infiniment!

    La vérité c’est qu’on s’attend à entendre “merci”. On l’attend avec impatience.

    C’est émouvant! C’est très touchant!

    Mes larmes ont gelé en lisant ta lettre.

    Dans les allées, je voulais sourire, je voulais dire quelques mots, je voulais dire « de rien » mais…sans mots. J’ai lu la réponse, je l’ai sentie…sans mots. Pourtant les mots touchent profondément.

    C’est incroyable! Comment on peut se voir à travers les mots comme un miroir. Est-ce qu’on a des choses en commun? Ou bien chacun de nous est unique.

    C’est vraiment bizarre ce sentiment de joie mélangé de tristesse. Est-ce la joie de la rencontre et la tristesse de la séparation? Quoique je dise, je n’aurais jamais ton éloquence mon frère.

    Je t’aime toujours.

  58. Salamo alaykom

    Je n’ai pu retenir mes larmes en lisant votre texte, vos mots, votre être …qui témoigne d’une immense bonté…
    Que Dieu vous aime, que Dieu vous garde pour Lui et … qu’Il nous en laisse un petit peu… 😉

    Le temps est court, la rencontre est proche, la rencontre EST.

    InchaAllah « 3ala sororin moutakabilin ». Amine.

    Votre frère en Dieu qui vous aime en Dieu

    Abdelwahid

    • C’est nous qui vous remercions Mr Ramadan.

      Que Dieu vous protège!Qu’il accompagne chacun de vos pas.

  59. Assalam Alaykum Cher Tariq Ramadan, Barakallah ou fiq à vous, Qu’Allah (swt) vous garde et vous protège ainsi que votre famille!!

  60. Voyez, je ne me cache pas, je mets mon pseudo, le même à chaque fois, donc vous engagez-vous à laisser passer mes messages, y compris celui que vous avez censuré plus de 4 fois, relativement à la position du maître sur le 11 septembre?

    Le message que vous avez publié n’était pas destiné à être publié, car je croyais qu’il passerait à la trappe comme les autres; sur ce coup, vous m’étonnez, mais seulement à moitié: vu les réactions, il était dans votre intérêt de le publier, d’autant plus que les fans de votre maître ne sont pas au courant de la censure que vous exercer quand ça vous gêne.

    Mais vous êtes vraiment pervers, ma parole, vous êtes vraiment mauvais, ALLAH est témoin que vous êtes mauvais et pervers, pauvres de vous! Vous n’avez aucun scrupule, aucune conscience, aucune honte? Vous êtes mauvais à ce point Tariq Ramadan and co? Je vous plains vraiment, j’ai pitié!

    Je vous mets au défi de publier celui-ci!

    • Je publie cette fois votre message, sachez que ça n’est pas votre provocation qui m’y incite simplement cela me permet de vous répondre. Plusieurs de vos messages ont été auparavant validés, nous ne sommes pas contre le débat contradictoire. Il y a des limites quand vous diffamez ou provoquez bêtement comme cela est parfois le cas, je ne valide plus. Voilà qui éclaire votre lanterne. Salam

      La modératrice

    • Démocrite, Caroline… peu importe… on ne peut pas dire ou faire tout et n’importe quoi au nom de la liberté d’expression. Tu vas beaucoup trop loin dans la médiocrité.

      Je pense que la bêtise doit être censurée et condamnée (cela ne me choque pas du tout – exemple des propos racistes condamnés par la loi).

      Tu n’es pas sur le bon site, nous aimons notre frère Tariq Ramadan pour ce qu’il nous apporte chaque jour dans nos vies, et ce qu’il apporte à notre communauté.

      Va sur le site d’Eric Z. ou Philippe D. tu te sentiras moins seules avec des personnes de ton niveau (encore une fois si petit).

      Par ailleurs, n’évoque pas le nom d’Allah swa, toi qui nie l’évidence… son plus fidèle serviteur. Je te plains si tu savais…

      Tu parles du 11 septembre? Je ne connais pas le point de vue de Tariq Ramadan sur la question mais il faut vraiment arrêter avec cela. Cet évènement dont je reconnais le caractère symbolique n’est pas plus choquant que ce qui se passe en palestine depuis plus d’un demi siècle, non bien au contraire et aujourd’hui les médias en parlent à peine et en plus ils nous mentent. Cela c’est vraiment choquant!
      (Au passage, nous sommes tous complices du massacre de nos frères palestiniens. Si nous musulmans, nous étions plus intelligents, plus unis, plus solidaires, plus dignes, plus responsables, plus engagés, les choses se passeraient autrement et sans violence… mais in sha Allah nous allons nous améliorer).

      Bref, Démocrite, Caroline … peu importe, tu ne nous intéresses pas…

      Si je peux me permettre Mme la modératrice, et je pense que mes soeurs et frères seront d’accords, ne laissez plus cette personne, au nom de la liberté d’expression, insulter M. Ramadan, et nous insulter par la même occasion. Je pense que M. Ramadan est assez agressé comme cela, si nous ne pouvons même plus être tranquille sur son site, où allons nous?

      Je vous en remercie.

      Salam warleicom

      Samira de Lille

    • Cher Démocrite,
      Je comprends votre amertume.
      Le propos de Tariq Ramadan sur le 11 septembre est contenu dans sa fiche wikipedia il n’y a aucun mystère là dessus: car tout ce qu’il dit ou écrit est utilisé par les uns et les autres pour le décrédibiliser, les anti-ramadan de tout poil sont des alliés objectifs.
      Si donc vous persistez à vouloir poster votre commentaire sur son propre site tariqramadan.com cela ne fait-il pas de vous un fan? Personnellement je suis contre l’idée de me considérer comme fan de Tariq Ramadan, je suis un lecteur et un observateur critique, je ne pense pas par procuration comme le dit si bien Tariq Ramadan.
      Si vous êtes sincère et si vos doléances sont sincères pourquoi vouloir les publier? pour que ceux-ci soient utilisés par ses détracteurs? Or sincèrement voulez vous aider à le faire taire?
      J’ai eu un désaccord avec Tariq Ramadan personnellement: il a refusé de dédicacer le bouquin « L’Autre en nous » qu’il a écrit et que j’ai acheté 20 euros environ, ne travaillant pas cela me revient assez cher, mais il faut dire que le retour sur investissement en termes d’enrichissement personnel est assez bien répercuté. Et alors! que voulez vous? c’est comme ça l’encre de son Mont-Blanc n’est pas intarissable. Par contre je lui en ai fait grief en écrivant sur la fonction contact qui ne fonctionne d’ailleurs pas en termes de retour, que voulez vous sur internet il y a des liens qui ne fonctionne pas, c’est comme ça… Ne soyez pas injuste soyez juste dans vos critiques ne faites pas comme Caroline Fourest qui a affirmé par exemple qu’une des preuves que Tariq Ramadan faisait bien partie des Frères Musulmans c’est que justement il n’y avait pas sa carte mdrrrrrrrrrrrrr Elle est comique Caroline ad hominem Fourest, la laïcarde.
      Et puis dites vous bien que les administrateurs de ce site, à plus forte raison les services de sécurité n’ont pas sa grandeur d’âme mais qu’ils se doivent néanmoins de le protéger contre son gré parfois, contre une trop grande générosité de sa part. Democrite sincèrement c’est trop facile d’attaquer qqn qui est sur 1000 fronts. Tariq Ramadan n’en reste pas moins un homme et au fond c’est ce qu’il nous exprime ici. Il a suffisamment contribué à l’éveil de nos consciences pour que d’autres érudits tel que vous démocrite puisse servir de relais à ses justes prises de positions, il nous a tellement porté à bout de bras pour qu’enfin nous décidions seul de nous prendre en charge, en conscience… Au fait Démocrite j’aimerais bien lire vos travaux, si vous pouviez nous donner une référence ou un lien, je serais curieux de vous lire.

      Salutations.

    • Salam chèr(e) Democrite,

      Je te trouve très injuste avec tes paroles. Tu sais, on peut ne pas être d’accord avec une personne, mais ça ne donne pas le droit de l’insulter, et ceci quelque soit la personne.

      Le frère Tariq doit être habitué par ce genre de comportement,
      mais n’empêche qu’il reste un être humain, avec un coeur et une sensibilité.

      Tu viens avec des insultes, tandis que Tariq, lui vient avec des actes. Des actes qui portent leurs fruits.

      Il sacrifie sa vie au service de Dieu.

      Alors stp Democrite, fais le quart de ce que fait Tariq, et après reviens nous parler du pays, si tu en as encore la force.

      Et n’oubliez pas, Tariq est un grand homme qui marquera certainement l’histoire, par son audace et son courage. Mais il demeure un homme, tout comme nous. Nous partirons seuls, simplement avec nos actes, bonnes ou mauvaises …

      Que Dieu te facilite Tariq, Qu’IL ôte ta fatigue et te récompense dans ce monde et dans l’autre.

      Tu sais Tariq, j’ai connu (un peu)cette fatigue au service de Dieu. Fatiguée oui mais quel plaisir devant Dieu, quel rapprochement, c’est ça la récompense …

  61. e selem alikoum,
    j’y été au bourget, mais de nos jours, on attend tellement de vous et d’autres qui sont sur le devant de la scène, pour représenter les musulmans ,dire tt haut ce que eux pense tt bas, faire avancer les choses, que forcément qu’il n’yait pas d’avancement, que les choses ne soit pas dites , engendre décéption chez certains. mais la réalité est tt autre et bien plus complexe. Il ne faut pas compter que sur une personne mais c’est tous ensemble que l’on doit faire bouger les choses. Si auparavant , vous passiez votre temps a vous défendre contre les attaques,(cela est nécéssaire aussi) , je suis contente de vous voir aussi « attaquer » et de vous voir parler franchement audelà de l’aspect défensif.
    bref, bon courage , meme si j’ai été parfois déçu , je le reconnais, c au fond vers moi meme que je le suis, cette frustation en faite que l’on transfert sur autrui, car on se sent incapable de faire qqchose.
    continuez sur cette voie et que Dieu vous guide

  62. BarakAllah oufik mon frère, je t’ai croisé, t’ai écouté sincérement et profondément, nous t’accompagnons par nos du’ah du fond de notre âme, et t’aimons en Dieu.
    Tes mots si profond ont réussi à m’arracher qq larmes aussi
    jspr pouvoir te revoir, pourquoi pas te parler en tout cas merci, pour tout…

  63. Ce monsieur,

    Tariq Ramadan n’est qu’un homme comme les autres, mais il a été une raison , par la grace d’allah , j’ ai compris bien ma religion , moi même , les gens, et j’en passe.
    ce monsieur je le remercie , « ya A5I Baraka Allahu fik de tt mon coeur » je vous assure, que j’ai regardé vos conférences qui font que me pousser vers le bon chemin, je suis tunisien, venu d’un pays ou il y a la mort de la conscience, et grâce a Allah et vous entre autres, a vos conférences … et d’autres facteurs je me trouve aujoudh’ui un etre magnifique inchallah.
    je me suis repenti de plein de choses et je ne fais que d’essayer de m’améliorer inchallah.

    le monde a besoin de vous entendre et c’est pour ca que j’ai crée un forum pour rassembler vos conférences débats …
    ca n’est pas un site de Fan mais pour Sabil Allah.

    permettez moi de mettre le lien, je vous concurrence pas car dans beaucoup de posts, les liens envoient vers votre site, et le site est pas animé.

    http://www.forum-tarikramadan.com

    Ya a5I, inchallah un jour on parlera en face, sinon au paradis inchalah

  64. Comme le dit le proverbe « on récolte ce que l’on sème »

    Vous avez ce que vous méritez.

    Qu’Allah vous accorde Sa Miséricorde,

    fraternellement,

    Assya

  65. Salam aleykoum,

    Que Dieu apaise votre coeur et vous enveloppe de sa Sakîna.AMINE

    Nous sommes certains que votre mélancolie n’est que passagère.Vous nous avez montrés que vous étiez quelqu’un de fort psychologiquement, après toutes ces années, après tous les propos malveillants dont vous faites l’objet.

    Oui vous avez raison la France, l’Europe a peur de l’Islam visible. On préfère l’islam « modéré » comme si notre religion était par essence extrémiste. Un bon musulman français consommerait « l’islam avec modération ».
    Cependant il est vrai aussi qu’il faut être autocritique au sein de notre communauté…..

    Que Dieu vous garde. Inch’Allah

  66. A toi, mon grand frère,

    A toi,

    A celui dont on m’a tancé de renier, de te désavouer publiquement, de servir la diffamation à ton égard.

    A celui dont je suis fier de porter haut et fort les enseignements, contre la raillerie et le mépris.

    A toi, Tariq, qui m’a sagement conseillé, je m’en souviendrais toujours… il y a deux ans, à Rennes, de me méfier de ceux qui m’attendriraient en évoquant l’admiration de tes thèses.

    Je ne te comprenais pas, j’étais naïf, sans expérience…

    Je ne connaissais pas encore les affres du pouvoir, mais j’ai gardé en tes mots vigilance et espoir.

    Depuis, je te suis, chaque jour je t’appliques, à chaque fois je m’éprouve, et toujours je te tiens informé.

    Encore et encore.

    Dans la fidélité.

    Beaucoup t’en veulent, ne comprennent pas, sont déçus, ne veulent plus te voir, ne veulent plus te lire… c’est l’expression de leur coeur, ne leur en veux pas.

    Prie pour eux, car ils ne savent pas.

    Ils ne comprennent pas que tu es un homme, un simple homme.

    Après tant d’années passées à tes côtés, aveuglé, je me sens, paradoxalement, si fidèle à ta pensée, bien que trop éloigné, avec mes larmes comme seules compagnes, quand tu me manques terriblement…

    Et puis samedi, deux minutes, tes questions, mes réponses…

    Tes yeux, et ce regard qui brille de satisfaction que je connais si bien…

    Je te remets cette enveloppe dans tes mains, une de plus, comme celle de l’année passée, au même moment, au même endroit.

    Pour que tu saches.

    Qu’aucun de tes efforts n’a été vain.

    Je t’aime et te dirais merci, inchAllah, au Paradis.

  67. Asalam alaykoum,

    Je n’y étais pas mais en lisant votre texte c’est comme si j’étais parmi la foule.

    Vos mots ont agi comme un miroir et cela suffit amplement.

    Je ne regrette pas de n’avoir pas été présente car je ne tiens pas à vous « idéaliser » même si j’ai beaucoup de respect et d’estime pour vous.

    Je tiens à vous remercier de votre patience pendant toutes ces années, de votre générosité, de votre humilité, et de votre travail au service de la communauté musulmane.

    Je vous sens fatigué…et pourtant vous ne pliez pas. Qu’Allah continue de vous donner la force, ainsi qu’à nous autres musulmans, et je L’implore pour qu’Il nous renforce notre foi dans nos coeurs, Amin.

    Je vous souhaite de bien vous reposer avant d’entamer les conférences aux USA et de rester vigilant bi ithnillèh wa bi hawnillèh afin de n’être soumis qu’à Allah.

  68. Es-Salem alaikoum

    @démocrite: Monsieur ou Madame, votre intervention est un droit mais usez-en avec respect à votre interlocuteur, comment voulez-vous être écouté (si c’est ce que vous voulez), si votre propos est insultant, empreint d’inimitié, vous n’êtes plus dans le débat, dans l’échange. Vous criez à l’injustice alors que vous en faites vous-même preuve. Combien même on a été injuste à votre égard, restez respectueux de votre adversaire, soyez juste du moins essayez et votre parole touchera par sa sincérité soyez juste et Dieu vous en sera certainement témoin et fera triompher votre vérité. Si vous n’êtes pas musulman ou ne confessez aucune religion je suis sûr que nous avons tous le souci de la justice en commun c’est inné chez l’être humain même si nous nous en égarons, même si nous la préférons à géométrie variable, elle continuera à nous titiller le cœur jusqu’à ce que nous (re)trouvions la clarté de sa lumière.

    @ ceux qui ont répondu à democrite: je vous renvoie à deux versets du coran celui qui nous exhorte à répondre à l’injustice par la justice et l’autre nous demande de nous assurer des informations qu’on nous rapporte au risque de nuire injustement à ceux qui en sont concernés. Loin de moi la prétention de vous servir de moralisateur ou de vous réprimander chères sœurs et chers frères, j’espérais seulement pouvoir nous rappeler, que le rappel nous soit à tous bénéfique inshallah, nous rappeler donc l’un de nos importants principes à savoir la justice. Rappelons nous que la foi que nous disons porter ne nous autorise pas à juger, ne nous dispense pas de respecter même (et surtout) si nous pensons avoir raison. la Caroline que vous croyez avoir débusqué derrière ce pseudo a droit à notre respect même si je trouve moi aussi son entreprise déloyale et malhonnête, d’autant que vous n’êtes même pas sûrs que c’est elle, vous avancez des choses que vous ignorez sur elle. Combien même ce serait elle qui s’y cacherait, ne pensez-vous pas qu’il faille répondre de la meilleure des façons en restant notamment justes et respectueux, ne pensez-vous pas que nous ayons tous le droit de retrouver le chemin de Dieu, nous cheminons tous autant que nous sommes vers Lui et c’est à lui seul qu’il appartient de guider qui il veut et de ramener ceux qui s’égarent à son chemin. Méditons les nombreuses situations similaires auxquelles a du faire face notre prophète Mohamed (que la paix soit sur lui).

    Frère Tariq est dans nos cœurs à tous comme le serait un frère, une soeur, un père ou une mère, je comprend que l’on veuille l’avoir comme compagnon de route, comme ami, comme proche, c’est naturel de vouloir lui serrer la main échanger un mot avec lui, bref être à sa proximité, je suis allé dans ce but ce samedi au Bourget, c’était ma première fois l’assistance était nombreuse et l’écoute était religieuse. et après.. le voilà qui s’assoit humblement en face de nous le sourire fatigué mais profond et un salut des plus respectueux, l’homme que j’écoutais, dont je buvais les paroles était là à deux pas de moi, humain profondément humain. Mais soudain! Mon intelligence, cette même intelligence à laquelle cet homme a appelé à faire l’effort de réformer m’interpella: pourquoi une dédicace? Chercherais-je une trace? Un bout de cet homme sur moi, en moi, un bout de sa présence? Pourquoi ? Alors que nous portons tous dans le cœur le son de sa voix. Portons sa voix !, méditer ses mots c’est l’AIMER. Portons aussi nos voix, délions nos cœurs et libérons leurs lumières.

    Merci Tariq, simplement merci. Tu es la preuve vivante que la réforme de soi est possible, exigeante certes mais possible, que l’avenir de l’homme peut se conjuguer au pluriel, tu es un hymne à l’espoir.

    Tu es triste mon frère?, l’amour est tristesse de ne pouvoir le répandre, le faire entendre, je compatis à ta tristesse mon frère et je mêle mes larmes aux tiennes. De ma tristesse, comme toi j’en fais des mots, les miens crient en « vers » et contre tout, un vers au galop, un vers-témoin, témoignage du « beau ». Tu vois, tu n’es pas seul dans ta tristesse.

    wa es-salamou alaikoum wa rahmet allah taala wa barakatou.
    Ahcène.

  69. Salam,

    Cher frère Tariq, j’ai été surpris par ces larmes. Non pas parce que j’avais de vous l’image d’un homme impassible ou sans coeur mais parce que dans les commentaires du Coran qui sont de très grandes qualitée, je n’ai jamais senti votre voix trembler lorsque vous aborder des thèmes ou il est très difficile de se retenir. Je pense notamment à certains passages du Coran, ou simplement lorsque vous evoquez votre filiation.

    Donc pour moi, Tariq ramadan c’est une bonne maîtrise du nafs, du coeur, et de l’intelligence.

    Alors à celui qui a dit à plusieurs occasions:
    – toutes cette foule ne m’impressionne pas!
    – Si pour certains je donne beaucoup c’est parce que vous ne savez pas combien j’ai reçu!

    Je veut juste dire une chose, reposer vous auprès dès votres avant de repartir au front!

  70. Nous nous sommes vus 5 fois en cette année 2010, et chaque fois se fut un très grand plaisir. Vous m’avez ouvert l’esprit par vos écrits et surtout réconcilié avec l’islam.
    Vous m’avez apportés une montagne de connaissance et je vous en suis reconnaissant.
    Un très grand merci à vous frère Tariq.

  71. Cher Tarik,
    En lisant ces ligne les larmes me reviennent pour terminer en sanglots.
    Au stand Tawhid, j’y étais pour la dédicasse. A ton arrivée et au moment où mon regard à croisé le tien, j’ai été saisie par cette lumière qui se dégageait de votre regard, de votre visage, l’émotion était si intense que j’en ai perdu la parole. La gorge nouée j’ai balbutié maladroitement quelques mots et puis je suis partie très vite pour éclater en sanglots à l’abri de regards.
    Cette lumière était un signe du Divin qui faisait apparaître votre amour et votre sincérité en vers Lui.

    Merci à toi Tarik pour cette lumière, merci pour cette sincérité, merci pour ce don de toi, merci à ceux qui t-on donné la vie, merci à ceux qui t-on enseigné l’amour du Crétaur, merci à tous ceux qui ont fait de toi ce que tu es aujourd’hui.
    Nous aurons toujours une pensée pour toi pendant les prières nocturnes et que Dieu nous entendent, te préserve et d’accorde une longue vie.
    Nous t’aimons en Dieu.

  72. Salam frère Tariq,

    Je vous ai écouté lors de la dernière conférence que vous avez donné à La mosquée Al Imane de Lille. Je me pose beaucoup de questions en particulier sur les épreuves qui me sont arrivées. Quel en est le sens. Doit-on oser témoigner de sa foi parmi les non musulmans. Vous avez parlé de l’apport que l’on pouvez donné à cette société en raison de notre regard particulier sur les choses : au carrefour de l’orient et de l’occident.
    Alors oui je vais m’efforcer de témoigner davantage quand l’occasion m’en sera donné. Merci à vous frère Tariq

    Moumina

  73. MashaAllah.
    Allahouma le laisse pas dévier nos coeurs après nous avoir guidé. Amin
    Qu’Allah vous récompense pour votre travail.
    Allahiralik
    Salam Alaykoum wa rahmatoullah wa barakatouh.

  74. Tariq,

    Salam Alaykoum,

    Ton engagement est dans ton sacrifice. Difficile de te suivre, difficile de t’accompagner mais tellement facile d’écouter les battements de ton coeur répondre aux notres. Il faut être à la hauteur de ton exigence. Pas facile. J’ai essayé d’être un compagnon de route, sincère et fidèle. Tu n’en avais pas besoin. Tu avais besoin de travail exigeant. Je l’ai compris trop tard mais rien n’est trop tard tant que la vie nous sourit. Le travail est là, localement, à notre manière. On répond, on explique, on se décourage, on se relève et Dieu nous donne de nouveau la force pour gravir une nouvelle montagne.

    Dieu Te protège cher Frère…

  75. Es-salem alaikoum

    Pour te dire toute ma gratitude de tes précieux enseignements, voici frère Tariq quelques vers humbles à l’image de ton humilité:

    Merci à toi Tariq

    Merci à toi

    l’homme-humain

    l’homme phare

    nanti de Sa lumière.

    Merci à toi

    l’homme-témoin

    l’homme-espoir

    humble et possible.

    Merci à toi

    l’homme debout

    contre les vents contraires.

    Merci à toi

    l’homme-mémoire

    l’homme-cri

    de ceux qui n’ont point de voix.

    Merci à toi

    l’homme-amour

    l’homme pluriel

    sur le chemin de tous les coeurs.

    Merci à toi

    l’homme juste.

    wa es-salem alaikoum.

    Ahcène.

  76. Ma soeur est revenue du Bourget en étant fière d être musulmane. Quel soulagement de savoir que nous suivons le chemin véridique… Ma soeur vous a rencontré et elle a retrouvé son merveilleux sourire qu elle avait perdu depuis un certain temps. Merci pour cela. Vous l avez énormément touché par votre regard lumineux et votre visage si rayonnant. Vous lui avait parlé tout simplement et cela l a beaucoup émue…Merci pour votre présence, votre disponibilité, votre simplicité, votre proximité et votre sens du partage et de l échange. On vous pensait intouchable alors que vous êtes tout le contraire. Merci pour votre humilité. Votre message me plonge vers votre intimité. Merci pour tout ce que vous apportez, et surtout ne changez pas, restez comme vous êtes et sachez que l on vous aime pour Dieu. Merci encore pour tout ce que vous faites pour la satisfaction de notre Créateur si bienveillant…J espère moi-aussi, tout comme ma soeur, vous rencontrer un jour Inchallah

  77. merci a vous pour votre courage votre temps precieux que vous nous accordé a toutes et tous car personnellement je suis conscient que ces déplacements a travers le monde ont des conséquences sur la vie privé c’est pourquoi je vous remercie encore une fois et que dieu vous garde vous vos enfants votre épouse ainsi que le reste de votre famille .

    Aussi étant MUSULMAN EUROPÉEN dans cet ESPACE du TÉMOIGNAGE je pense avoir trouvé cette FOI cette VOIE ,cette RÉSISTANCE
    qui me permet de vivre en tant que MUSULMAN DANS LA LAÏCITÉ et de CONSTRUIRE ET CONTRIBUER a l épanouissement de mon pays la FRANCE tout en essayant de suivre les traces de LA VIE DU PROPHETE,LES ENSEIGNEMENTS SPIRITUELS ET CONTEMPORAIN

    salam

  78. Salam,

    Je n’ai pas grand chose à te donner mon frère Tariq, pour tout ce que tu nous donnes, à part mon amour en Dieu et mes du’as.

    Alors, j’aimerais te voir sourire et te raconter une anecdocte qui m’est arrivée la semaine dernière.

    C’est de l’auto dérision, parfois je suis un peu tarée, mais rien de méchant …

    J’étais en prière en essayant de me concentrer, mais rien à faire, j’étais déconcentrée tout le long de ma prière …

    Puis vers la fin de celle-ci, je demande avec la formule que l’on connaît, à Dieu de me protéger du shaytane.

    Donc je dis la formule, (j’étais très énervée…), au moment où il fallait crapoter 3 fois sur ma gauche, et ben j’en ai décidé autrement …J’ai mis une grosse pêche sur ma gauche ! (j’étais seule, je te rassure.)

    Je sais …Ce n’est pas la bonne technique, mais ça soulage !
    Pauvre de moi !

  79. Salam oualeikoum Monsieur Tariq Ramadan,

    Je tenais moi aussi à vous témoigner toute ma gratitude car je suis la soeur dont Nadialehavre a parlé. Il est vrai que j’ai traversé un moment très difficile dans ma vie (Allah nous éprouve et al hamdoulillah nous l’acceptons). Et en cette journée du samedi 3 avril, de vous avoir rencontré lors de cette petite entrevue m’a boulversé et m’a redonné l’espoir dans l’amour pour Allah. Comme vous le savez nous avons besoin de modèles intemporels comme nos prophètes et surtout le sceau des prophètes Mohammed (PBSL) et nous avons aussi besoin de modèles temporels ou contemporains tels que vous. Aussi, vous avez été mon prétexte, mon passeur de vie à ce moment-là et ces quelques minutes resteront gravées dans ma mémoire à jamais. Encore merci pour m’avoir accordé ces quelques mots plein de sens pour moi. Qu’Allah vous comble de tous ses bienfaits et qu’il vous facilite votre vie.

  80. Asalam alaykoum,

    Les mots exprimés du plus profond du son coeur sont un soulagement et une libération et avec l’aide d’Allah (SWT) je vous sens déjà mieux !

    Barakallahoufik Tariq pour ce PARTAGE.

    Puisse Allah (SWT) nous accompagner et nous faciliter toute chose, Amin.

  81. …à tout un chacun, le réconfort est un trait d’âme aussi généreux que sensible, toujours au travers du sentiment et des possibles à porter au bon sens des pensées, comme il en va de soit et de l’être, enfant – parent – humain, des larmes aux rires et composément, certains souvenirs s’appartiennent infiniment aux deux, comme un cadeau, un don, une image, attachés et tous pourvus à chaque bienvenue, l’empreinte sentimentale est une invisible vérité et, par coeur, une place égalée à tout sentiment, les courages et les bonheurs sont à leurs justes titres belle et même hauteur, pourtant, souvent, beaucoup se déclarent comme un seul à porter rires et larmes, de fait et d’idée, d’amour et de sens, d’êtres et de Lumière, comme penser l’inverse serait, des circonstances humaines ou oubliées, visible du naturel et déduit du fraternel, de terre, d’état ou de territoire, certaines se passent de commentaire, merci …

    …hassan…salam, merci…

  82. salam alaikoum
    vous nous avez offert 45 mn de votre temps où nous étions plongé comme à l’accoutumée dans les profondeurs de la foi:les mots résonnent encore spiritualité,engagement,contre pouvoir etc..des mots d’une profondeur extrême qui justement nous manquent aujourd’hui.Pas toujours évident dans nos sociétés occidentales d’accéder à cette profondeur de la foi qui nous permet de nous délivrer,de résister,patienter et donc de refuser le statut de victimisation.Nous avons souvent l’apparence mais l’interieur le coeur fait défaut et nous manquons donc à nos responsabilités.La conférence était riche et à celui qui sait entendre,vous avez réussi à parler à nos coeurs et consciences.C ‘est à nous de vous remercier pour votre engagement: des conferences enrichissantes le fruit d’une réflexion engagée depuis de longues années maintenant.Vous savez parler à un public dans la profondeur de la foi et il vous le rend par sa présence,son silence et son écoute.Un grand merci.que dieu vous récompense et vous aide à continuer.amine. votre soeur latifa.

  83. je ne vous dirai jamais merci Monsieur(c’est qu’en appliquant ce que vous dites que ça serait possible)Parcontre, je tiens particulièrement à dire merci à deux femmes »votre mère » et « votre épouse ».

  84. Je voulais vous dire MERCI à mon tour MERCI de m’avoir

    accordé votre temps à mon appel au secours merci

    infiniment d’avoir répondu à mon message qui m’a beaucoup

    éclairer dans mon cheminement vers DIEU.

    MERCI Mr RAMADAN le POETE! que de poêmes, que de poêmes…

    à la recherche de la gloire?
    Bravo!

    • Salam Fatima,

      C’est de l’ironie ?

      Il faut de la patience, le frère ne dispose que de peu de temps, et doit être beaucoup sollicité … et à mon avis, il ne peut répondre à tout le monde.

      Il ne faut pas réagir comme ça.

      Que Dieu t’assiste.

  85. Il restera pourtant la trace de nos projections. Les vôtres seront vos écrits. Sourire
    Joie et tristesse ne cohabitent-elles pas constamment ?

  86. Ce texte est magnifique, merci à Tariq Ramadan pour sa sensibilité et sa considération pour les autres. Si c’est possible, j’aimerai que Tariq Ramadan puisse jeter un coup d’oeil à mon blog où j’écris des poèmes sur l’amour que j’ai pour Dieu, j’invite d’ailleurs tout le monde à aller voir ce blog et à me laisser des commentaires: http://al-imane.blogvie.com/

  87. selem ,je remercie Dieu » hamdou li lèh » qui élumine nos coeurs et nos esprits en mettant sur notre chemin des lumieres qui eclairent notre perception dans la quete de la lumiere ,vous etes un rayon parmis d’autres ,un rayon ,pour moi et pour toutes celles et tous ceux qui cherchent à s’elever vers cette lumiere ,j’ai beaucoup de choses à dire mais je vais me contenter de vous remercier de m’avoir dit « bonne continuation » une simple expression dont j’avais vraiment besoin d’entendre pour aller vers l’avant ,vous m’avez rappeler ,dans ce petit instant en me signant les livres que j’ai acheté ,que je dois me remettre à travailler sur ce que j’avais déja commencé ,je dois continuer et non pas m’arreter devant les obstacles meme s’ils sont de taille. une simple expression qui vient de la part de quelqu’un qui a mené et mène une lutte , par la qualité de son travail, mérite d’etre mise en pratique ; je vous remercie et je vous dis la meme expression qui m’est ,désormais ,très significative que j’amais « bonne continuation à vous et baraka allahou fik! wassila bourget 2010.

  88. bonjour monsieur RAMADAN,
    Ce que vous avez écrit va directe au coeur c’est très touchant quoi qu’il arrive vous restez nôtre RAMADAN d’espoir et de lumière

  89. Salam aleykoum !

    Je me joins à tous ceux qui vous soutiennent et vous remercient du plus profond du coeur. Vos rappels poignants sur le sens des épreuves resteront à jamais gravés dans ma mémoire.

    Que Dieu le Très-Haut vous préserve ainsi que votre famille.

    Et Dieu est avec les véridiques, les patients et les endurants.

  90. Très cher frère Tariq,
    Dieu vous a fait don de manier le verbe avec tant de souplesse et de générosité.
    Votre reconnaissance est une humilité et une force de caractère que vous avez réussi à forger par cette foi profonde et sincère.
    Merci pour votre contribution dans ce dure combat qu’est la défense de l’Islam.
    Que Dieu vous aide dans votre cheminement et celui des autres musulmans.
    Naima, Gharbi de Bruxelles.

  91. Louange à Dieu qui nous a donné un frère comme vous.

    Que Dieu vous protège ainsi que votre famille et qu’il nous donne beaucoup de frères et sœurs pour continuer ce que vous faites.

    Un frère qui vous aime.Salam.

  92. J’ai beaucoup appréciée votre article, aussi bien dans le fond que dans la forme (comme d’habitude je dirais). Un texte qui démontre toute la grandeur de votre personne, votre simplicité, votre humilité…
    Cependant en lisant et relisant ces mots, je ne peux me détacher de mon inquiétude car votre lettre ressemble à un début d’Adieu. J’espère sincèrement me tromper!

    Que Dieu vous protège, protège votre famille, vous aide dans votre honorable combat de défense et de représentation de l’islam sur le vieux continent et fasse en sorte qu’il dure encore longtemps.

  93. Salamou alykom
    Merci à vous Pr ramadan pour vos efforts considérables pour servir l’islam. En fait, vous avez deux qualités extraordinaires: la douceur et la rigueur et vous savez quand et où les utiliser. Je voudrais que vous parliez plus de l’éducation des enfants et pouvoir voir cela sur youtube.
    En fait, quand est ce que vous allez venir en «Algérie»? car vous serez toujours le bienvenu.
    qu’Allah vous protège.

  94. je suis native d’un pays pauvre(le Niger) à forte tradition islamique. j’ai lu avec plaisir un grand nombre de vos écrits. A travers ces lectures, j’ai pris connaissance de votre combat et je vous admire beaucoup. je remercie le bon Dieu d’être dans ce pays qui, malgré la pauvreté il fait bon vivre car nous n’avons pas ces problèmes que vous viviez là-bas. je crois fortement en Dieu et nous vivons notre croyance sans aucune restriction.Merci Tariq pour ce dernier écrit que j’ai particulièrement beaucoup aimé.

  95. Salam

    Merci à toi aussi pour toutes ces années. Tu n’es pas parti, tu es resté là, près de ta communauté, près de tes concitoyens, près de l’etre, serviteur de l’Etre.

    Merci d’avoir développé mon cheminement … sans t’en rendre compte.

    Merci.

    PS : que Dieu illumine ta famille qui doit endurer ton absence pour nous, pour l’Homme, pour Dieu … Quelle sera belle votre récompense à toi, aussi et surtout à ton épouse.

    A bientot, pour l’enternité …

    Olfa

  96. Cher frère,

    Merci à toi, je te dois beaucoup. Alors avant que le temps ne passe, je tenais à te le dire. Merci
    Que Dieu t’accorde une longue vie parmi nous,
    Que Dieu te couvre de Sa miséricorde

    salam aleikoum

  97. j’ai un profond respect pour tous ceux et toutes celles qui oueuvrent pour le bien de tous, peu importe leur appartenance.
    Je défriche la jungle qui vous entoure et je vous découvre toujours très honorable.
    Je m’associe à vos larmes.

  98. Très beau,vraiment très beau…tellement profonds ces mots qu’ils soignent nos maux…salam et que la Lumière vous accompagne toutes et tous également.

  99. Salaam Alaykum, c’est toi que nous devons remercier pour le savoir et le message que tu nous donne, Allah y ounék Insh’Allah.

  100. monsieur Tarik RAMADAN

    QUE DIEU VOUS PROTEGE OU QUE VOUS SOYEZ JE VOUS RESPECTE TELLEMENT ET JE REMERCIE DIEU DE VOUS AVOIR DONNE LA VIE ET LE MOT JUSTE QUE VOUS TRANSMETTEZ CI BIEN

    JE VOUS AIME EN DIEU OU HIBOUKKA FI ALLAH

    LONGUE VIE A VOUS
    UNE SOEUR A QUI VOUS APPORTER BEAUCOUP

    MILLE MERCI

  101. Merci pour ton travail frere.tu fais l effort d aller comprendre l essence de notre religion et tu nous l enseigne à nous musulman occidentaux. le message devient clair et le faux disparait machAllah.
    que Allah t aide mon frere et t agree.

    salamoalikum

  102. Tariq, tu est un mur face à ces hypocrite sioniste qui poluent nos ecrans, Qu’ALLAH te donne la patience de continué dans ton travail. Merci mon frere on te doit tous pour notre bien etre en europe, c’est par ton intermédiare que les choses commence à changer. Merci à toi

    Un frere….

  103. Salam 3aleykoum!

    Est-il possible qu’un jour, nous puissions avoir un forum d’échange comme Mejliss sur votre Vénérable site.

    Je pense que discuter des idées de Mr Tariq RAMADAN ici sera meilleur pour que les sœurs et frères qui veuent avancer pour réfléchir sur les modalités de réflexions, de méthodes, pour passer au niveau de la participation et de l’action à différents échelle en allant du local aux niveaux supérieurs, pourrait être très enrichissants et constructifs.

    Ainsi, sur ce forum, nous serons moins pollué qu’ailleurs par les »bruits blanc » qui nous ferons perdre notre temps dans les moments de réflexions, de méditations pour une action optimale dans le contexte.

    Ce projet pourra t’il voir jour? Je sais que des problémes pourront être liés et utilisés par les médias si des internautes mal intentionnées veulent utilisés celui-ci, mais votre rôle de modératrice n’est plus à mettre en doute, vous avez les compétences et si Tariq RAMADAN vous fait confiance dans la tenue de son site, alors je suis sûr que vous êtes une personne qui saura tenir un forum digne de ce nom.

    Ma3a Salam!
    .

  104. Merci d’exister Mr Ramadan, donc merci à Dieu. Merci de faire tous ça au nom de votre Foie, merci d’être présent dans mes pensées car votre voix résonne dans mon esprit en réponse à chaque question que je me pose, puisque votre voix est l’écho de l’appel de l’Islam, de son message. Votre discours est clair et m’incite à combattre mes propres démons. Votre raisonnement nourrit ma raison et calmes mes frustrations. Il met en évidence mon hypocrisie entre mes pensées, mon discours, et mes actes. Il m’incite à me cultiver, je veux tous savoir de l’Islam de son message, savoir interpréter de façon juste, pour me rapprocher de la vérité et non pas seulement pour m’arranger comme certain de mes frères dans mon quartier.
    En espérant que vous avez le temps de lire les messages que l’on vous poste, je vous salut!
    Selem 3aleykoum.

    Youcef, 22ans.

  105. Merci à vous et à tous ceux qui nous rappellent qu’il y a un sens, qu’il y a une vie, celles des âmes vivantes…
    Dans l’obscurité, quand nous mourons dans nos angoisses et nos pensées les plus obscures, une main se pose et nous éclaire
    Vous avez le choix par la grâce d’Allah, de nous aider à mieux voir en nous, pour mieux comprendre celui qui est en nous
    Tout semble si simple, si beau si évident et pourtant mon frère…
    Qu’Allah vous préserve, vous et vos proches et tous ceux qui cheminent, d’où qu’il soit…
    Dieu pardonne nous!

  106. Salam Alikoum Wa Rahmatullah. Je vous aime frere Tariq Ramadan, je suis avec vous de tout coeur. Que la paix soit avec vous frere Tariq.

  107. Vos mots, votre présence intellectuelle et spirituelle m’aident depuis plus d’une décennie. Vous avez été mon tuteur de résilience et vous restez un père spirituel. Soyez remercié frêre Tarik pour votre intégrité à toute épreuve, vous êtes toujours digne et généreux. Respectueusement et fraternellement Nicerine

  108. Les aléas de la vie sont triste et joyeux, merci pour cette quête spirituelle commune a tous , merci nos destins d’ être a la fois si prévisible et mystérieux

  109. La première fois que je vous ai rencontré, c’était il y a 17 ans au Bourget. Votre discours empli de sagesse a sorti ma foi d’un sommeil profond, même si mon cheminement vers Dieu s’est concrétisé plus tardivement par la pratique.
    Le chemin que je parcours depuis, reste ponctué par des doutes ou des interrogations que votre réflexion contribue à éclairer et dissiper. La certitude du coeur est là, l’esprit souvent la fait vaciller…et là, votre apport est largement précieux.

    Vous êtes un véritable serviteur de Dieu, à la foi, l’humilité et le courage exemplaires. Pour tout cela Tariq Ramadan, merci du fond du coeur.

  110. depuis des années je pense à vous écrire, vous parler pour vous dire, combien vous avez et vous comptez encore dans mon cheminement, combien j’ai trouvez injuste vos interlocuteurs dans de nombreux débats…les mots ne suffisent pas,je remercie ALLAH de me donner la force de vous écrire pour vous remercier
    que ce message puisse vous parvenir enfin ici bas
    j’aurais eu tant de regrets…
    Je suis fière de vous, j’ai peur pour vous
    et je voulais aussi que vous remercier de ma part vos proches et particulièrement votre épouse et vos enfants qui accepte de vous « partager » fissabilillah »
    pardonnez mon expression, je suis tellement intimidée…retenez le fond
    au plaisir de vous lire ET VOUS RELIRE vous entendre et vous réentendre de vous voir et vous revoir incha ALLAH
    NE CHANGEZ RIEN! Nathalie

  111. bonjour cher tariq

    Il y a mille façons de dire merci, des fleurs, un mot, un baiser ou un message, joli message comme le vôtre.
    Derrière l’homme brillant et érudit que vous êtes, je perçois un homme sensible et notalgique avec une énorme empathie pour son prochain.
    Je sens également un coeur lourd et oppressé, triste et las, peut-être dû à vos détracteurs qui ne vous épargnent rien, à ces égratignures personnelles, aux mensonges des méchants ignorants remplis de préjugés…
    Protégez vous, cher Tariq ne vous laisser pas happer par les vilains …et merci pour tout.

    Hélia

  112. As Salam Aleikoum frère Tariq,
    Je réponds tardivement à ce magnifique message,mais mieux vaut tard que jamais n’est ce pas.
    A mon tour également,je veux vous dire MERCI!
    Merci de m’avoir donné les clés pour mieux comprendre ,mieux pratiquer et surtout mieux adorer ma religion qu’est l’Islam.
    Merci de m’avoir rappeler l’amour,l’importance de la famille,l’importance du rappel,du recueillment,du dialogue,avec notre coeur,avec Dieu.
    Merci de m’avoir apaisée,parfois fais sourrire,souvent fait pleurer à travers vos conférences,que j’écoutent encore et encore et toujours,jusqu’à ce que mon coeur s’imprègne du message,des conseils et des rappels qui y sont.
    Merci de m’avoir réconciliée avec moi même et de m’avoir montrer la route,à chaque fois que je doutais.
    Merci de cette façon particulière qui vous ai propre,de nous parler de notre bien aimé Prophète Mohamed (SAW),grâce à vous des aspects de sa vie et de son existence qui m’étaient inconnus,m’ont été révélés.
    Merci de votre présence,de votre patience,de vos sourire,de votre émotion,de votre colère parfois,car il est vrai que notre communauté a besoin d’être secouée.
    Merci pour votre engagement.
    Merci de partager votre savoir et votre amour du divin ,avec nous,merci de nous le transmettre.
    Merci également à votre famille qui accepte de vous partager avec nous.Qu’Allah les bénisse et les récompensent.
    Merci,encore,toujours et à jamais.
    Qu’Allah vous bénisse,vous et votre famille.
    Qu’Allah le Très haut vous récompense et vous accorde sa Miséricorde et qu’Il vous comble de bienfaits.
    Qu’Allah vous accorde une bonne santé et une longue vie,car je sais que vous nous en ferez profiter.
    Qu’Allah le Très Haut vous aide dans vos projets et qu’Il les fassent aboutir.
    Qu’Allah le Très Haut fasse de vous et de votre famille des gens du paradis.
    Amîn

  113. Merci;

    merci, un énorme et sincère merci. Vous n’imaginez pas à quel point vous m’avez aidé à y voir plus clair dans ma foi et ma religion…j’étais perdue, des certitudes face à de nombreuses incertitudes,incohérences entre partique et pensées, j’avais besoin de secours je vous ai rencontré à travers vos vidéos et vos interviews.
    Un exemple? non vous êtes bien plus que cela, beaucoup plus, à la fois réconfortant et prévenant, vous avez été et vous êtes une véritable lumière ….Comment vous en remercier?
    J’aurais aimé vous rencontré, une fois, que vous ayez le temps d’échanger avec moi, il y a tellement de choses dont je voudrais vous parler, tellement des questions sans réponses qui pourraient voir le jour si…
    Qu’IL vous garde, vous et les votres, qu’IL remercie à leur juste valeur vos ancêtres qui ont fait de vous cet être rempli de lumière….
    Vous m’apparaissez comme étant tellement serein, je vous envie votre magnanimité et votre sérenité, attaqué de façon virulente et vous continuez votre chemin tambour battant…je vous envie, j’essaie d’avancer sur le chemin de la Lumière mais je ne cesse de trébucher….
    Les remerciements ne suffisent pas, Que Le plus miséricordieux continue à vous placer sous sa protection, sur le chemin de la réussite, qu’il agrée votre âme et celle de vos proches…Amine

    zakia

  114. Je remercie Allah aoulahou oi akhirahou. Mais je tiens à vous remercier vous mon cher frère Tariq pour tout votre savoir que vous m’avez enseigné. Je remercie Allah de vous avoir mis sur ma route vers Dieu, Sa lumière. Je remercie Allah de l’air que je respire à cette seconde. Je remercie Allah de tous les bienfaits que nous avons banalisé comme des éléments innés mais sans la gracieuse miséricorde de Dieu nous ne serions rien. Je remercie Allah de la bonne santé qu’Il m’a redonner…..etc Tout ce qui nous entoure dans le monde je remercie Dieu. Je prie pour vous mon cher frère Tariq et vous souhaite une longue vie de bonheurs et de vous rencontrer si ce n’est pas sur terre au paradis incha Allah Rahmane amine Rabbi elaalamine. Que Dieu vous protège ainsi que votre belle famille.

  115. asalmou aleikoum

    je vous écris pour vous remerciez justement pour vos mots.
    Quand on est une femme de famille musulmane il est difficile de faire comprendre aux anciens et aux plus jeunes (un peu macho) que l’islam ce n’est pas comme cela les arrange, les interdictions pour les femmes et les droits pour les hommes.
    Donc l’instruction des hommes, des femmes et surtout de nos enfants est primordial pour une bonne compréhension et pratique de l’slam.
    Et en cela je vous remercie en mon nom, et au nom de beaucoup de mes amies qui vous écoutons, et à qui vos mots apprennent beaucoup et serviront surtout à nos enfant incha allah.
    Merci pour autant mon frère.

  116. Bonjour Dr Ramadan,

    je réagis spontanément suite à la lecture de cette article. Nous nous sommes rencontrés Samedi dernier 30 Avril au Parc Chanot de Marseille. J’avais l’impression que vos yeux se tournaient vers ma soeur et moi lors de la conférence, deux jeunes filles prenant rigoureusement des notes et émues de vos propos, émues de la leçon sur la sunna dans l’islam français, émues d’entendre et voir celui qui nous représente aux yeux du monde en modèle, qui nous encourage à faire des études, à assumer avec assurance et confiance notre présence en Europe….

    Après notre court échange lors de la séance dédicace sur l’absence de Amr Khaled à la même conférence, je vous ai dit « Merci pour ce que vous faites et pour tout ». En sortant, je me suis dit « mais pourquoi tu lui dis merci, il ne fait pas ça pour toi ».

    Plus tard, pendant le feedback avec ma jeune soeur qui m’avait accompagnée, nous avions compris que finalement, nous étions « frustrées » de pas avoir eu la possibilité de vous parler et échanger… on avait préparé tellement de phrases et de propos qu’on avait envie de partager avec vous pour vous dire en effet MERCI! Merci de faire ce que vous faites, merci d’être qui vous êtes, merci pour vos conseils, pour vos mots (comme vous le dites), merci de faire taire certains pseudo intellectuels critiquant l’islam …

    Et en contrepartie, on avait envie de vous dire que votre message est entendu. En disant que vous espériez ne pas croiser l’un des auditeurs à 22h dans la rue mais qu’on serait entrain de méditer sur la conférence, OUI, nous avons passé la soirée en famille à faire un feedback sur cette conférence et ses apprentissages…
    Sachez aussi que nous souhaitons suivre votre exemple, en sortant, j’ai dit « je veux etre le Tariq Ramadan version femme ». Je suis une jeune diplômée d’une école de management ambitieuse, mon frère qui s’appelle également Tarek ;), a aussi brillamment réussi ses études et la petite dernière est bonne élève en Terminale et suit de près vos actualités et nouveaux articles sur votre site Internet. Mais nous avons encore tant à apprendre, à voir, à découvrir, à vivre tout simplement:

    En ce qui me concerne, j’admire! et je suis depuis longtemps Amr Khaled que j’essaie de joindre par mail depuis des années, sans succès …j’ai alors été agréablement surprise vous voyant tous les 2 participant à la conférence « Reviving the Islamic Spirit » au Canada en 2010.
    Quelqu’un a dit un jour « La force d’un leader est de savoir quelles sont celles et ceux qui le suivent » et vous avez dit ensuite que certains vous disent: on est derrière toi mais en vous retournant, il n’y a personne! Et ben, retournez vous encore une fois et vous verrez la jeunesse qui vous écoute et vous suit! Je souhaite que Dieu continue à vous guider, il vous a exaucé la même prière que Moîse (Allahuma ashra7 li sadri w yassirli amri w 7lul 3uqtatan min lissani yaf9a7u 9awli..amine)

    Allah ykhalik w yansurak inshallah!
    Fi amen allah

  117. Salaam a toi, je te remercie pour tout le travail que tu mène depuis de si nombreuses années, celui qui m’a permit de mieux comprendre l’islam et de m’y rapprocher. J’ai vu et entendu de nombreuses apparition de toi, que ce soit dans les medias ou dans des enregistrements audio. Qu’allah t’agrée, qu’il te protege et qu’il te donne encore cette force qui nous permet grace a ton sens de l’analyse des textes et de la vie du prophete paix et benedictions sur lui, et grace a tes connaissances de nous apprendre énormément de chose sur cette vie présente, spirituelle et sociale.
    Malgré les mauvais jugements que certains te porte, ton discours ne terni pas, ne change pas et tu le défend toujours de mieux en mieux.
    Sache en tout cas que pour ma part, ton discours est tres bien entendu alors c’est a toi que je dis merci grace a Dieu.
    Salaam

  118. Salam Alikoum
    barakallouh fik à vous, pour tout ce que vous nous apportez au quotidien à travers les audios précieux, vos passages tv, vos écrits…
    vous êtes une de nos lumières, fraternel,modeste,attentionné soyez récompensé pour tout ce que nous savons de vous et pour tout ce que vous apportez au rayonnement de notre religion…Merci à vous Monsieur Ramadan, votre émotion se fait mienne…Que les bénédictions du Très Miséricordieux accompagnent chacun de vos pas, vous protège et vous préserve ainsi que vos proches et toute notre communauté, amine
    Hassannate

    • Amiin ! Merci Beaucoup ! Frère Tariq !
      Pourtant ,c’est une lettre poétique adressée au public mais ,en la lisant ,j’avais l’impression que c’est une lettre qui s’adresse personnellement à moi ; ça c’est de l’art digne d’un écrivain,philosophe lyrique ,poète et théologue musulman qui manie la plume pour passer un moment de fraternité avec sa Oumma .Le temps est éphémère,certes, mais Dieu a offert l’écriture et la lecture à l’humanité pour qu’elle puisse communiquer de générations en générations à travers les siècles et les heures véloces .

      Ton petit frangin Aar-Saré Philosophe de Bordeaux .

      Mercredi 18/01/2012 .

  119. Emotion du coeur jointe au lyrisme du verbe ; respect de l’humain et foi en Dieu sont les arcanes de la pensée du Prof. Tariq Ramadan ! Littérature et Mystique des points de départ et d’arrivée que sustentent au fil du temps la philosophie, la géopolitique , la science théologique. Et nous, nourri(e)s de ce savoir, sommes reconnaissant(e)s de cette communion intellectuelle et spirituelle et flatté(e)s que vous soyez des nôtres !

  120. Cher frère, je te souhaite un joyeux anniversaire.
    Mon cadeau pour toi c’est de l’amour, du fond du cœur.
    Que Dieu SWT te donne Alfirdawss Ala3la et tout ce que tu espères.

ترك الرد

من فضلك ادخل تعليقك
من فضلك ادخل اسمك هنا