Refuser le statut de victime, c’est aussi (je pense) refuser la notion de fatalisme, c’est comprendre que nous avons des devoirs envers nous même,envers notre famille, envers nos soeurs et frères… Refuser le statut de victime, c’est aussi (je pense ) agir sur notre environnement pour enclencher le changement avec humilité et dignité. Refuser le statut de victime, c’est aussi (je pense) intégrer définitivement la notion de responsabilité.
Merci M.Ramadan pour cette conférence à écouter encore et encore jusqu’à ce l’on comprenne que nous sommes responsables de ce que nous faisons de notre vie, de la direction qu’on lui donne, de nos actes, de nos réussites, de nos échecs, de nos décisions « tout en gardant en mémoire que nous ne décidons pas seuls ».
Faire la victime c’est aussi s’en remettre à la pitié de l’autre, s’abandonner au jugement de l’autre, démissionner, devenir dépendant de l’autre.
Après un autre point traité celui de laisser toujours une fenètre ouverte au pardon . Oui pour la simple et bonne raison que se n’est pas l’homme qui est mauvais mais son action, et le pardon est difficile pour la personne habitée par un grand désir de vengeance à assouvir. Elle est face à la « dure » et « froide » réalité qu’un homme n’est pas fondemmentalement mauvais mais ses actions, voila pourquoi il y a d’ailleur le repentir et aussi pourquoi Allah est misericordieux.
Sinon j’ai relevé un point de désacord 😀 :
Quand il dis que le patriotisme n’est pas hram: moi je sais pas si il est hram mais je sais qu’il divise la communauté musulmane, je sais qu’un hadith de haram concernant des tribue et patrie autres que celle de la communauté du prophète.
Quand on rentre la notion de patriotisme j’observe que parmis nos frères et soeurs il y a comme une schizophrénie. Ils sont d’accord d’etre musulim, de ne pas faire de difference dans l’affection qu’ils portent aux autres frères mouslim mais en meme temps ils préfèrent ceux de leur patrie, du meme drapeau. Un paradoxe.
LORSQU ON REFUSE LE STATUT DE VICTIME ON EST CONFRONTE A UNE DEMOCRATIE DEGUISEE !!!!!!!!!!!! et on se sent vite prisonnier !!!!!!!!
A mon grand regret je n’ai pas pu m’y rendre, mais de toutes façons vous étiez difficilement accessible!
Pourrions nous avoir droit à l’image et pas uniquement au son, allah i jazikoum bi kheir!
ET AVIGNON !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! ?????????????????????????????????????????????????????
Que la Paix, la miséricorde, la douceur soit pour vous Professeur, ainsi que votre fils Moussa et toute la famille Ramadan … Que le bonheur, les joies, le sourire, la prospérité, l’aisance, la chance, la force, et la sagesse vous accompagne tout au long de votre vie …
Baraka Allah fikoum wa fi koul 3aylatikom el fadhila
merci cheik ramadan vous ête la lumiere de l’islam en europe et dans le monde entier baraka allahe fika wa fi dourietik allahouma ihfad ramadan wanfa3na bi3ilmihe amine
Moi j’y suis allé et c’était vraiment super, il y avait des milliers de gens qui l’écoutaient (dont moi). Malgré la grandeur de la salle, elle était pleine à craquer.
Je félicite Tariq Ramadan qui ne parle que pour sortir des mots UTILES, nous, musulmans et autres, félicitons Tariq Ramadan Parce qu’il est l’un des seuls musulmans occidentaux (je dis bien L’UN) à accomplir le devoir pour lequel Allah nous a envoyé sur terre.
Merci Tariq, infiniment, j’ai eu les larmes aux yeux en écoutant cette introduction, l’hommage rendu à votre fils moussa, que Dieu vous garde et garde votre famille.
nous prions Dieu pour être des bon parents.
Un bon diagnostic de la communauté musulmane avec les bons remèdes.
L’appel à l’émergence de musulmans dignes, savants, actifs, critiques et rationnels fait du bien à entendre.
Les valeurs que vous défendez sont nobles.
Vous avez l’art de donner envie de oeuvrer pour ces valeurs.
SobhanALLAH!
Venu dimanche au bourget je n’avais pas encore entendu notre frère tariq Ramadan.
InchaAllah que tes mots soient entendus! Je vais essayer de suivre la dynamique, ambitieuse, que tu développe.
Aux frères et soeurs, et passez le message à ceux qui ont l’attitude et les oreilles ouvertes, qu’il est urgent que la communauté comprenne et reconnaisse avec humilité et envie le combat mené par Tariq…Réveillons nous inchaALlah!!!!
ma soeur a participé a cette conférence je n’ai pa eu la chance de venir mais yaura dautre conference inchallah lol
merci tariq ramadan continuez ske vous faites
merveilleuse façon de contextualiser la vie des prophètes(alayhi çalat wa salam)
on parle beaucoup de témoignage par le comportement, l’éthique, bien, mais n’oublions pas une chose:
certains dans ce monde partent et ne connaissent pas l’islam, la base, l’essentiel, ils aimeraient qu’on leur parle de ça, lire des choses sur ça, avant qu’ils partent.
c’est pas évident de penser à cela quand on est déjà musulmans, et pourtant le prophète (alayhi salat wa salam) n’a jamais négligé cela que des gens partent vite, que des gens sont proches de nous et voudrait savoir le minimum qui sauve.
c’est étonnant quand on étudie la littérature islamique en français, on à pas de livre profonds,clair et simplifié sur les bas de l’islam….
ps besoin d’écrire 200 pages.
parler autour de soi, pour pas qu’au jour dernier, on nous disent, j’habitais à coté de chez toi, et tu n’a pas dit un mot sur dieu, sur le prophète, sur l’islam….tu m’a laissé partir, mourir sans ça.
Ne nous laissons pas tromper par les souffles des démons, qui accusent les musulmans de prosélytisme, le diable aime qu’on parle peu d’Allah, et peu de lui ,moins on parle d’Allah, moins on parle du diable, une logique diabolique, et en cela on se fait bien avoir
Allah aide et est capable sur toute chose, il protège et fait en sorte que l’on soit bien accueilli même la ou l’on a peur, la ou l’on craint les complots, il met l’amour et le respect dans les coeurs, c’est lui qui décide .
c’est étonnant quand on étudie la littérature islamique en français, on à pas de livre profonds,clair et simplifié sur les bases de l’islam….
Merci, Merci,
A chaque fois que je vous écoute je prie pour que tous les musulmans comprennent la profondeur des mots que vous utilisez, je prie pour qu’il se rendent compte que l’exemple c’est nous qui le donnons et que nous ne sommes pas des bizarrie uniquement parce qu’on ne vit pas dans le haram.
Quand je vous écoute je trouve le courage de faire un travail sur moi même et de devenir cette musulmane par qui l’autre pourra mieux comprendre ma religion.
J’ai trouvé très émouvant la dédicace que vous avez faites à votre fils, et même ce simple acte affectueux d’un père à son fils et un exemple pour tant de pères de famille musulmans qui ne traitent pas leurs enfants avec autant d’amour.
C’est ton élève qui t’écris.
Qu’ALLAH agrée tes actions et allonge ta vie afin que tu sers ALLAH comme il se doit.
Pour ta conférence, tout d’abord qu’ALLAH te protège ainsi que ton épouse, Moussa, Samy et Mariam. ça m’a fait chaud au coeur d’entendre le prénom de ton fils que je n’ai pas vu depuis 1997 au Bourget justement et je garde encore une photo de toi et tes enfants au Bourget chantonnant « talaa al badrou 3alayna ». Ensuite, j’aimerais te dire en réponse à ceux qui t’ont insulté car égyptien: « acchadhou youhfadhou wa la yoqassou 3alaihi » (Parole d’algérien lol)
Pour le reste, je suis éberlué par ton enthousiasme et je partage avec toi l’idée de déconstruction de la victimisation. Seulement, tu essaies d’élaborer un projet sociétal construit sur deux générations si j’ai bien saisi ta conférence or le Prophète (SAW) a commencé par ce qui est le plus évident: L’institutionnalisation caractérisée par la construction de la mosquée puis l’Union symbolisée par la fraternisation des mouhajirines wal ansars. Alors explique moi comment s’y prendre pour unir les musulmans de France tout en sachant que ce qui nous cause du tort dans ce pays et probablement en Europe est cette division, l’amour de l’égo (hobou dhat) et le mimétisme destructeur. J’ai assisté à une conférence de Cheick Issam Al ATTAR qui en est arrivé au point que je te parle (il n’a parlé pendant presqu’une heure que d’amour entre musulmans et unions de ces derniers) des décennies après avoir élaborer un projet de société pour les musulmans de Syrie.
En 2004, c’est ce qui a causé -à mon humble avis- la loi. On le retrouve aujourd’hui avec le niqab…etc.
Enfin n’oublie pas de faire des douas pour le faible serviteur et sa famille.
Salame mon cher frère Tariq Ramadan. Je viens de visionner ou plutôt d’écouter votre intervention au Bourget 2010. Je tiens à vous féliciter pour ce bref et beau discours qui nous apprend beaucoup sur soi-même. Et qui normalement si le message est passé éveiller les consciences des jeunes et moins jeunes. Pour moi le message à faire passer c’est que l’islam est très simple il faut juste vouloir comprendre et faire cogiter son intelligence qu’Allah nous a donné vierge et que nous devons l’imprégner de savoir de tout genre et surtout de lire saint Coran qui est un livre Divin et nécessite bien sûre beaucoup de lecture et de compréhension. Car en faite L’islam se résume à ses cinq piliers pour adorer Dieu cela est le plus important. C’est les gens qui compliquent tout de la religion et les médias occidentaux font de notre religion une réputation de terrorisme, guerre et de haine. Car les paroles de Dieu sont uniques et véridiques.l’Islam et son saint Coran sont amour et paix. Islam qui veut dire Paix. Musulmans veut dire soumis à Dieu l’Unique Allah et non soumis aux mécréants et autres êtres humains. Alors que l’Islam et son saint Coran sont amour et paix. Islam qui veut dire Paix. Musulmans veut dire soumis à Dieu l’Unique Allah et non soumis aux mécréants et autres êtres humains. J’ai assisté au Bourget 2009 et j’étais très contente de vous voire et de voire tous les autres savants francophones et arabophones musulmans. Il y avait une ambiance de paradis et une chaleur humaine. J’irai incha Allah la prochaine fois. Qu’Allah exhausse vos vœux les plus chers mon cher frère et protège vos enfants dont Moussa qui était présent et qui doit être très fier de vous comme nous le sommes tous et moi en particulier. Qu’Allah protège tous les musulmans du monde et vienne en aide à tous les opprimés de l’humanité, amine. Bonne route mon cher frère vers les chemins du savoir et de la lumière. Macha Allah aalike.
Je ne vous ai jamais vu, c’est un choix mais c’est aussi une contrainte et un respect pour des personnes opprimées, handicapée qui n’ont pas cette chance là, je préfère sentir la profondeur de votre âme, de votre coeur, de votre esprit de loin afin de le faire partager que plutôt venir vous visiter, car on peut être prêt de vous en ayant le coeur obscurci, distrait et être loin de vous physiquement et être très rapproché, je parle des sens, du coeur et de l’esprit. Que tu sois oppréssé, handicapé, maltraité le cheminent est intérieur et heuresement !tu peux faire de long voyage, visister tous les pays que tu veux mais que recherche tu ? des êtres de qualité. Et la qualité viens de la profondeur du coeur, des l’esprit…
je suis loin très loin d’Algérie mais je suis prêt de vous
salam
barakallahoufik mon frere pour cette merveilleuse conférence,je réagis par rapport au racisme, un jour j’ai entendu cette phrase de la part d’un frère a une jeune fille qui avais très peu de notion du coran:
« je vais t’apprendre le coran de Syrie pas du Maroc »
sobhanallah, comme quoi, même inconsciemment, le travail doit être fait par tous les musulmans, sans exception.
que dieu nous guide
Refuser le statut de victimes,c’est de ne pas se laisser
intimider parces calomnies que l’on nous rabache à longueur de medias,mais au contraire,y puiser sa force pourvivre sa foi avec le meilleur de soi-meme dans le monde et la société ,c’est ici et maintenant.J’adhère complètement à votre message de remise en question par le debat,la sagesse,la fraternité,l’ouverture à l’autre(sans distinction de race,religion,origine),l’éducation et le savoir.Je suis convaicue que notre stabilité et notre rayonnement ne passera que par là.
Que dieu puisse nous venir en aide ,inchallah.
As Salam ‘Aleykoum wa Rahmatoullahi wa Barakatouho
Je trouve cette conférence très interrésante , et très instructive comme pratiquement toutes vos conférences Mash’Allah. Vous êtes Akhi la personne qui représente le mieux la communauté musulmane en France ainsi qu’en Europe face aux médias qui prennent un énorme plaisir à critiquer l’islam, mais aussi face aux politiques, et comme vous le dite si bien refusons le statut de victime…
Les gens peuvent parfois dire que vous tenez un double discours, alors que bien au contraire vous êtes direct dans ce que vous dite et vous ne contournez pas le sujet.
Elhamdoulileh que nous ayons des personnes comme vous dans notre communauté, qui cette dernière en France ne donne pas forcement une bonne image.
Je souhaite qu’Allah vous comble de ses bienfaits et qu’Il vous protège tout au long de votre vie , vous ainsi que votre famille amine. Wa Salam Aleykoum wa Rahmatoullahi wa Barakatouho.
Au passage est-ce qu’il serait possible que vous puissiez faire une conférence a Tours, Jazak Allahou kheyran.
je respect vous idées telement scientifique et bien fondés , neaumoin je suis un p’tit peu deçu lorsque je vous entend parler lors de la conference de bourget , je site que j’ete insulter parce que j’ete egyptien et que l’algerie devait l’emporter et vous ajouter et meme ca c’est discutable , franchment ya telement d’exemples a donnés sur le sujet du racisme que vous n’avez pas besoin d’utiliser ledite exemple qui ne fait que agraver la dichirure entre deux peuples fréres et amis, surtout que votre commentaire est sortie de texte et pour moi c’est de la fitna qui est plus grave que tuer comme vous la savez si bien.
vous etes a mon sens patriote meme si vous revendiquer une citoyente mondial, monsieur ramadan peché avouer et a demi pardonné et je suis desolé de vous dire que vous avez donné un tres mauvais exemple et rire par des anicdote qui ne font pas rire c’est devenir anicdotique comme je vous ai pas mal de fois entendu dire a des politiciens francais
merci
un citoyen du monde
Tout d abord je tiens a remercier Tarek pour la bonne nouvelle tant attendue :un ouvrage a propos de la cause palestinienne …et j espere que d autres ecrits ,analyses,reportages, productions litteraires ou artistiques….verront le jour et mettront la lumiere sur cette tragedie pour sortir ce peuple courageux de l ombre et de la solitude dans lesquels on essaie de le maintenir…!
Il est vrai que le statut de victime est en opposition avec les principes de l Islam et avec l esprit qui animait le prophete SWS .Le musulman est sujet et acteur de son destin avec la volonte de dieu …l Islam est une religion de l action ,de l appel au changement ,de l evolution,de lutte contre soi meme et contre ce qui peut entraver la marche de la verite …mais encore l Islam est une remise en question permanente ,c est aussi une lutte contre l arrogance et la suffisance ,c est la passion du savoir et de la science ,c est la mefiance des certitudes puisque la verite absolue est celle du createur ,c est la repugnance du jugement de valeur puisque ,seul allah est le grand juge …refuser le statut de victime certes mais garder en tete nos fragilites ,nos faiblesses ,nos limites ,nos demons…et poser un regard d amour sur l autre ,parcequ c est la creature de ce dieu que nous adorons tous …parceque c est notre semblable dans la difference ,parcequ il a surement beaucoup a nous apprendre avec la volonte de dieu et nous ne pouvons jamais lui apprendre que peu de ce que dieu le tout puissant lui apprend …voila aussi cet autre aspect de la beaute de notre religion …de cette lumiere que nous devons porter et garder en nous ,parcequ elle est l essence meme de notre resistance …de notre force!
cher frère,
j’écoute souvent ce que vous dites avec grand interet je lis ce que vous ecivez avec lucidité. vos mots trouvent souvent echo au fond de ma raison et je vous en remercie
cependant quans vous dites qu’il y a assez de médecins et qu ‘il faut qu’il y’ait d’autres métiers(écrivains, journalistes …) pour etre présent sur la scène.
la je serais plutot d’avis à ce qu’on adopte la mutidisciplinarité individuelle. un médecin comme tout autre musulman adoptant un autre métier devrait aussi s’interesser outre sa spécialité a la neuroscience(avec ses multiples domaines), phylosophie, psychologie, physique quantique…..
on est malheureusement collé à une seule spécialité et encore juste à ce qu on a pu apprendre de cette spécialité…
la multidisciplinarité permet une ouverture de l’esprit sur le plan scientifique phylosophique literraire et qui doit tourner autour de l’ultime vérité qui est le coran cette lumière qui nous guidera dans le grand labyrinte de des sciences.
notre but n’est pas d’etre des leaders mondiales de la science mais d’etre la conscience vivante qui accompagnera la science ( témoins des gens )on devra etre le mirroir sur le quel les gens verront leur ego pathologique et les conséquences de leur actes . c’est notre manière et destin à aider les gens à se regarder en face sans les juger c’est notre destin d’influencer l’humanité avec le meilleur de la parole et de l’acte.
l’homme n’est l’ennemi de lhomme que dans sa betise.
l’homme partage avec l’homme l’unicité de dieu ainsi que le memme ennemi qui n’est que leur ego pathologique.
certe on est victime mais pas de l’autre. on est victime de notre ignorance. l’ignorance ou notre égo construit son édifice, s’épanouit, grandit et devore l’humain en nous.
la science est la premiere étape, la science du coran puis la science humaine. viendra par la suite la conscience et de la, deux chemins séparent l’un suit le continum de la conscience divine pour etre au service du divin,l’autre chemin rejoint un égo pathologique de plus en plus fort et dans cette voie la science et la conscience dénaturée emprisonnera l’homme entre les murs de son égo en soumettant ses semblables puis se perd.
le chemin de dieu conduit a la purification de l’esprit et c est a ce stade la que l’homme se libère du corps et de la matière et devient maitre et non esclave. à,ce stade la on pourra ouvrir les portes de la sagesse, de la science et de la vérité
Qu’Allah vous préserve, vous instruit, qu’il exauce vos duas, qu’il facilite ce que vous entreprenez, qu’il facilite votre entrée à la mecque, qu’il vous préserve des maux, qu’il vous donne la force, la puissance et l’énergie.
Je témoigne devant Dieu que vos interventions sont lucides, critiques et plein d’espoir. Elles sont un guide dans cet environnement difficile
Qu’Allah fait que vous soyez parmi les rapprochés, amine.
Salam alikoum , je suis français d’origine marocaine et de confession musulmane , merci vraiment merci , je suis étudiant et votre discoure me va droit au coeur merci
Que Dieu vous garde et vous protège , vous et votre famille
يعود انكسارالحضارة الإسلامية - حسب العديد من المؤرخين- إلى حوالي القرن الثالث عشر، والغزو المغولي. كانت الاضطرابات على طول حدود الإمبراطورية، وهشاشة السلطة، والهزائم...
Salam warleicom,
Refuser le statut de victime, c’est aussi (je pense) refuser la notion de fatalisme, c’est comprendre que nous avons des devoirs envers nous même,envers notre famille, envers nos soeurs et frères… Refuser le statut de victime, c’est aussi (je pense ) agir sur notre environnement pour enclencher le changement avec humilité et dignité. Refuser le statut de victime, c’est aussi (je pense) intégrer définitivement la notion de responsabilité.
Merci M.Ramadan pour cette conférence à écouter encore et encore jusqu’à ce l’on comprenne que nous sommes responsables de ce que nous faisons de notre vie, de la direction qu’on lui donne, de nos actes, de nos réussites, de nos échecs, de nos décisions « tout en gardant en mémoire que nous ne décidons pas seuls ».
A bientôt in sha allah
Que la paix soit sur vous et votre famille
Samira de Lille
Faire la victime c’est aussi s’en remettre à la pitié de l’autre, s’abandonner au jugement de l’autre, démissionner, devenir dépendant de l’autre.
Après un autre point traité celui de laisser toujours une fenètre ouverte au pardon . Oui pour la simple et bonne raison que se n’est pas l’homme qui est mauvais mais son action, et le pardon est difficile pour la personne habitée par un grand désir de vengeance à assouvir. Elle est face à la « dure » et « froide » réalité qu’un homme n’est pas fondemmentalement mauvais mais ses actions, voila pourquoi il y a d’ailleur le repentir et aussi pourquoi Allah est misericordieux.
Sinon j’ai relevé un point de désacord 😀 :
Quand il dis que le patriotisme n’est pas hram: moi je sais pas si il est hram mais je sais qu’il divise la communauté musulmane, je sais qu’un hadith de haram concernant des tribue et patrie autres que celle de la communauté du prophète.
Quand on rentre la notion de patriotisme j’observe que parmis nos frères et soeurs il y a comme une schizophrénie. Ils sont d’accord d’etre musulim, de ne pas faire de difference dans l’affection qu’ils portent aux autres frères mouslim mais en meme temps ils préfèrent ceux de leur patrie, du meme drapeau. Un paradoxe.
LORSQU ON REFUSE LE STATUT DE VICTIME ON EST CONFRONTE A UNE DEMOCRATIE DEGUISEE !!!!!!!!!!!! et on se sent vite prisonnier !!!!!!!!
A mon grand regret je n’ai pas pu m’y rendre, mais de toutes façons vous étiez difficilement accessible!
Pourrions nous avoir droit à l’image et pas uniquement au son, allah i jazikoum bi kheir!
Tariq, n’oubliez pas Strasbourg, Metz et Nancy!
Et Marseille alors ????????????
Elle attend toujours!!!!!!!!!!!
Et Lyon ?? 😉
ET AVIGNON !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! ?????????????????????????????????????????????????????
Que la Paix, la miséricorde, la douceur soit pour vous Professeur, ainsi que votre fils Moussa et toute la famille Ramadan … Que le bonheur, les joies, le sourire, la prospérité, l’aisance, la chance, la force, et la sagesse vous accompagne tout au long de votre vie …
Baraka Allah fikoum wa fi koul 3aylatikom el fadhila
Merci infiniment pour tout le bien
Une sœur qui vous aime toujours
Nedjma
merci cheik ramadan vous ête la lumiere de l’islam en europe et dans le monde entier baraka allahe fika wa fi dourietik allahouma ihfad ramadan wanfa3na bi3ilmihe amine
Moi j’y suis allé et c’était vraiment super, il y avait des milliers de gens qui l’écoutaient (dont moi). Malgré la grandeur de la salle, elle était pleine à craquer.
Je félicite Tariq Ramadan qui ne parle que pour sortir des mots UTILES, nous, musulmans et autres, félicitons Tariq Ramadan Parce qu’il est l’un des seuls musulmans occidentaux (je dis bien L’UN) à accomplir le devoir pour lequel Allah nous a envoyé sur terre.
Merci.
salam
Merci Tariq, infiniment, j’ai eu les larmes aux yeux en écoutant cette introduction, l’hommage rendu à votre fils moussa, que Dieu vous garde et garde votre famille.
nous prions Dieu pour être des bon parents.
Merci
trés trés belle conférence Mr Ramadan.
Un bon diagnostic de la communauté musulmane avec les bons remèdes.
L’appel à l’émergence de musulmans dignes, savants, actifs, critiques et rationnels fait du bien à entendre.
Les valeurs que vous défendez sont nobles.
Vous avez l’art de donner envie de oeuvrer pour ces valeurs.
SobhanALLAH!
Venu dimanche au bourget je n’avais pas encore entendu notre frère tariq Ramadan.
InchaAllah que tes mots soient entendus! Je vais essayer de suivre la dynamique, ambitieuse, que tu développe.
Aux frères et soeurs, et passez le message à ceux qui ont l’attitude et les oreilles ouvertes, qu’il est urgent que la communauté comprenne et reconnaisse avec humilité et envie le combat mené par Tariq…Réveillons nous inchaALlah!!!!
On n’abat pas un arbre( même un saule pleureur) d’un coup de hache…
ma soeur a participé a cette conférence je n’ai pa eu la chance de venir mais yaura dautre conference inchallah lol
merci tariq ramadan continuez ske vous faites
Salam
merveilleuse façon de contextualiser la vie des prophètes(alayhi çalat wa salam)
on parle beaucoup de témoignage par le comportement, l’éthique, bien, mais n’oublions pas une chose:
certains dans ce monde partent et ne connaissent pas l’islam, la base, l’essentiel, ils aimeraient qu’on leur parle de ça, lire des choses sur ça, avant qu’ils partent.
c’est pas évident de penser à cela quand on est déjà musulmans, et pourtant le prophète (alayhi salat wa salam) n’a jamais négligé cela que des gens partent vite, que des gens sont proches de nous et voudrait savoir le minimum qui sauve.
c’est étonnant quand on étudie la littérature islamique en français, on à pas de livre profonds,clair et simplifié sur les bas de l’islam….
ps besoin d’écrire 200 pages.
parler autour de soi, pour pas qu’au jour dernier, on nous disent, j’habitais à coté de chez toi, et tu n’a pas dit un mot sur dieu, sur le prophète, sur l’islam….tu m’a laissé partir, mourir sans ça.
Ne nous laissons pas tromper par les souffles des démons, qui accusent les musulmans de prosélytisme, le diable aime qu’on parle peu d’Allah, et peu de lui ,moins on parle d’Allah, moins on parle du diable, une logique diabolique, et en cela on se fait bien avoir
Allah aide et est capable sur toute chose, il protège et fait en sorte que l’on soit bien accueilli même la ou l’on a peur, la ou l’on craint les complots, il met l’amour et le respect dans les coeurs, c’est lui qui décide .
Allahou khayroune hafidhine
Allahou Alam
c’est étonnant quand on étudie la littérature islamique en français, on à pas de livre profonds,clair et simplifié sur les bases de l’islam….
Merci, Merci,
A chaque fois que je vous écoute je prie pour que tous les musulmans comprennent la profondeur des mots que vous utilisez, je prie pour qu’il se rendent compte que l’exemple c’est nous qui le donnons et que nous ne sommes pas des bizarrie uniquement parce qu’on ne vit pas dans le haram.
Quand je vous écoute je trouve le courage de faire un travail sur moi même et de devenir cette musulmane par qui l’autre pourra mieux comprendre ma religion.
J’ai trouvé très émouvant la dédicace que vous avez faites à votre fils, et même ce simple acte affectueux d’un père à son fils et un exemple pour tant de pères de famille musulmans qui ne traitent pas leurs enfants avec autant d’amour.
Merci beaucoup.
Salam Frère Tariq,
C’est ton élève qui t’écris.
Qu’ALLAH agrée tes actions et allonge ta vie afin que tu sers ALLAH comme il se doit.
Pour ta conférence, tout d’abord qu’ALLAH te protège ainsi que ton épouse, Moussa, Samy et Mariam. ça m’a fait chaud au coeur d’entendre le prénom de ton fils que je n’ai pas vu depuis 1997 au Bourget justement et je garde encore une photo de toi et tes enfants au Bourget chantonnant « talaa al badrou 3alayna ». Ensuite, j’aimerais te dire en réponse à ceux qui t’ont insulté car égyptien: « acchadhou youhfadhou wa la yoqassou 3alaihi » (Parole d’algérien lol)
Pour le reste, je suis éberlué par ton enthousiasme et je partage avec toi l’idée de déconstruction de la victimisation. Seulement, tu essaies d’élaborer un projet sociétal construit sur deux générations si j’ai bien saisi ta conférence or le Prophète (SAW) a commencé par ce qui est le plus évident: L’institutionnalisation caractérisée par la construction de la mosquée puis l’Union symbolisée par la fraternisation des mouhajirines wal ansars. Alors explique moi comment s’y prendre pour unir les musulmans de France tout en sachant que ce qui nous cause du tort dans ce pays et probablement en Europe est cette division, l’amour de l’égo (hobou dhat) et le mimétisme destructeur. J’ai assisté à une conférence de Cheick Issam Al ATTAR qui en est arrivé au point que je te parle (il n’a parlé pendant presqu’une heure que d’amour entre musulmans et unions de ces derniers) des décennies après avoir élaborer un projet de société pour les musulmans de Syrie.
En 2004, c’est ce qui a causé -à mon humble avis- la loi. On le retrouve aujourd’hui avec le niqab…etc.
Enfin n’oublie pas de faire des douas pour le faible serviteur et sa famille.
Salame mon cher frère Tariq Ramadan. Je viens de visionner ou plutôt d’écouter votre intervention au Bourget 2010. Je tiens à vous féliciter pour ce bref et beau discours qui nous apprend beaucoup sur soi-même. Et qui normalement si le message est passé éveiller les consciences des jeunes et moins jeunes. Pour moi le message à faire passer c’est que l’islam est très simple il faut juste vouloir comprendre et faire cogiter son intelligence qu’Allah nous a donné vierge et que nous devons l’imprégner de savoir de tout genre et surtout de lire saint Coran qui est un livre Divin et nécessite bien sûre beaucoup de lecture et de compréhension. Car en faite L’islam se résume à ses cinq piliers pour adorer Dieu cela est le plus important. C’est les gens qui compliquent tout de la religion et les médias occidentaux font de notre religion une réputation de terrorisme, guerre et de haine. Car les paroles de Dieu sont uniques et véridiques.l’Islam et son saint Coran sont amour et paix. Islam qui veut dire Paix. Musulmans veut dire soumis à Dieu l’Unique Allah et non soumis aux mécréants et autres êtres humains. Alors que l’Islam et son saint Coran sont amour et paix. Islam qui veut dire Paix. Musulmans veut dire soumis à Dieu l’Unique Allah et non soumis aux mécréants et autres êtres humains. J’ai assisté au Bourget 2009 et j’étais très contente de vous voire et de voire tous les autres savants francophones et arabophones musulmans. Il y avait une ambiance de paradis et une chaleur humaine. J’irai incha Allah la prochaine fois. Qu’Allah exhausse vos vœux les plus chers mon cher frère et protège vos enfants dont Moussa qui était présent et qui doit être très fier de vous comme nous le sommes tous et moi en particulier. Qu’Allah protège tous les musulmans du monde et vienne en aide à tous les opprimés de l’humanité, amine. Bonne route mon cher frère vers les chemins du savoir et de la lumière. Macha Allah aalike.
Salam,
Je ne vous ai jamais vu, c’est un choix mais c’est aussi une contrainte et un respect pour des personnes opprimées, handicapée qui n’ont pas cette chance là, je préfère sentir la profondeur de votre âme, de votre coeur, de votre esprit de loin afin de le faire partager que plutôt venir vous visiter, car on peut être prêt de vous en ayant le coeur obscurci, distrait et être loin de vous physiquement et être très rapproché, je parle des sens, du coeur et de l’esprit. Que tu sois oppréssé, handicapé, maltraité le cheminent est intérieur et heuresement !tu peux faire de long voyage, visister tous les pays que tu veux mais que recherche tu ? des êtres de qualité. Et la qualité viens de la profondeur du coeur, des l’esprit…
je suis loin très loin d’Algérie mais je suis prêt de vous
salam
salam
barakallahoufik mon frere pour cette merveilleuse conférence,je réagis par rapport au racisme, un jour j’ai entendu cette phrase de la part d’un frère a une jeune fille qui avais très peu de notion du coran:
« je vais t’apprendre le coran de Syrie pas du Maroc »
sobhanallah, comme quoi, même inconsciemment, le travail doit être fait par tous les musulmans, sans exception.
que dieu nous guide
Refuser le statut de victimes,c’est de ne pas se laisser
intimider parces calomnies que l’on nous rabache à longueur de medias,mais au contraire,y puiser sa force pourvivre sa foi avec le meilleur de soi-meme dans le monde et la société ,c’est ici et maintenant.J’adhère complètement à votre message de remise en question par le debat,la sagesse,la fraternité,l’ouverture à l’autre(sans distinction de race,religion,origine),l’éducation et le savoir.Je suis convaicue que notre stabilité et notre rayonnement ne passera que par là.
Que dieu puisse nous venir en aide ,inchallah.
la conférence de Mr.RAMADAN au bourget était très intéressante.j’ai adoré!
As Salam ‘Aleykoum wa Rahmatoullahi wa Barakatouho
Je trouve cette conférence très interrésante , et très instructive comme pratiquement toutes vos conférences Mash’Allah. Vous êtes Akhi la personne qui représente le mieux la communauté musulmane en France ainsi qu’en Europe face aux médias qui prennent un énorme plaisir à critiquer l’islam, mais aussi face aux politiques, et comme vous le dite si bien refusons le statut de victime…
Les gens peuvent parfois dire que vous tenez un double discours, alors que bien au contraire vous êtes direct dans ce que vous dite et vous ne contournez pas le sujet.
Elhamdoulileh que nous ayons des personnes comme vous dans notre communauté, qui cette dernière en France ne donne pas forcement une bonne image.
Je souhaite qu’Allah vous comble de ses bienfaits et qu’Il vous protège tout au long de votre vie , vous ainsi que votre famille amine. Wa Salam Aleykoum wa Rahmatoullahi wa Barakatouho.
Au passage est-ce qu’il serait possible que vous puissiez faire une conférence a Tours, Jazak Allahou kheyran.
monsieur tariq ramadan
je respect vous idées telement scientifique et bien fondés , neaumoin je suis un p’tit peu deçu lorsque je vous entend parler lors de la conference de bourget , je site que j’ete insulter parce que j’ete egyptien et que l’algerie devait l’emporter et vous ajouter et meme ca c’est discutable , franchment ya telement d’exemples a donnés sur le sujet du racisme que vous n’avez pas besoin d’utiliser ledite exemple qui ne fait que agraver la dichirure entre deux peuples fréres et amis, surtout que votre commentaire est sortie de texte et pour moi c’est de la fitna qui est plus grave que tuer comme vous la savez si bien.
vous etes a mon sens patriote meme si vous revendiquer une citoyente mondial, monsieur ramadan peché avouer et a demi pardonné et je suis desolé de vous dire que vous avez donné un tres mauvais exemple et rire par des anicdote qui ne font pas rire c’est devenir anicdotique comme je vous ai pas mal de fois entendu dire a des politiciens francais
merci
un citoyen du monde
Tout d abord je tiens a remercier Tarek pour la bonne nouvelle tant attendue :un ouvrage a propos de la cause palestinienne …et j espere que d autres ecrits ,analyses,reportages, productions litteraires ou artistiques….verront le jour et mettront la lumiere sur cette tragedie pour sortir ce peuple courageux de l ombre et de la solitude dans lesquels on essaie de le maintenir…!
Il est vrai que le statut de victime est en opposition avec les principes de l Islam et avec l esprit qui animait le prophete SWS .Le musulman est sujet et acteur de son destin avec la volonte de dieu …l Islam est une religion de l action ,de l appel au changement ,de l evolution,de lutte contre soi meme et contre ce qui peut entraver la marche de la verite …mais encore l Islam est une remise en question permanente ,c est aussi une lutte contre l arrogance et la suffisance ,c est la passion du savoir et de la science ,c est la mefiance des certitudes puisque la verite absolue est celle du createur ,c est la repugnance du jugement de valeur puisque ,seul allah est le grand juge …refuser le statut de victime certes mais garder en tete nos fragilites ,nos faiblesses ,nos limites ,nos demons…et poser un regard d amour sur l autre ,parcequ c est la creature de ce dieu que nous adorons tous …parceque c est notre semblable dans la difference ,parcequ il a surement beaucoup a nous apprendre avec la volonte de dieu et nous ne pouvons jamais lui apprendre que peu de ce que dieu le tout puissant lui apprend …voila aussi cet autre aspect de la beaute de notre religion …de cette lumiere que nous devons porter et garder en nous ,parcequ elle est l essence meme de notre resistance …de notre force!
cher frère,
j’écoute souvent ce que vous dites avec grand interet je lis ce que vous ecivez avec lucidité. vos mots trouvent souvent echo au fond de ma raison et je vous en remercie
cependant quans vous dites qu’il y a assez de médecins et qu ‘il faut qu’il y’ait d’autres métiers(écrivains, journalistes …) pour etre présent sur la scène.
la je serais plutot d’avis à ce qu’on adopte la mutidisciplinarité individuelle. un médecin comme tout autre musulman adoptant un autre métier devrait aussi s’interesser outre sa spécialité a la neuroscience(avec ses multiples domaines), phylosophie, psychologie, physique quantique…..
on est malheureusement collé à une seule spécialité et encore juste à ce qu on a pu apprendre de cette spécialité…
la multidisciplinarité permet une ouverture de l’esprit sur le plan scientifique phylosophique literraire et qui doit tourner autour de l’ultime vérité qui est le coran cette lumière qui nous guidera dans le grand labyrinte de des sciences.
notre but n’est pas d’etre des leaders mondiales de la science mais d’etre la conscience vivante qui accompagnera la science ( témoins des gens )on devra etre le mirroir sur le quel les gens verront leur ego pathologique et les conséquences de leur actes . c’est notre manière et destin à aider les gens à se regarder en face sans les juger c’est notre destin d’influencer l’humanité avec le meilleur de la parole et de l’acte.
l’homme n’est l’ennemi de lhomme que dans sa betise.
l’homme partage avec l’homme l’unicité de dieu ainsi que le memme ennemi qui n’est que leur ego pathologique.
certe on est victime mais pas de l’autre. on est victime de notre ignorance. l’ignorance ou notre égo construit son édifice, s’épanouit, grandit et devore l’humain en nous.
la science est la premiere étape, la science du coran puis la science humaine. viendra par la suite la conscience et de la, deux chemins séparent l’un suit le continum de la conscience divine pour etre au service du divin,l’autre chemin rejoint un égo pathologique de plus en plus fort et dans cette voie la science et la conscience dénaturée emprisonnera l’homme entre les murs de son égo en soumettant ses semblables puis se perd.
le chemin de dieu conduit a la purification de l’esprit et c est a ce stade la que l’homme se libère du corps et de la matière et devient maitre et non esclave. à,ce stade la on pourra ouvrir les portes de la sagesse, de la science et de la vérité
wallah aallam
Salam arlikoum
Qu’Allah vous préserve, vous instruit, qu’il exauce vos duas, qu’il facilite ce que vous entreprenez, qu’il facilite votre entrée à la mecque, qu’il vous préserve des maux, qu’il vous donne la force, la puissance et l’énergie.
Je témoigne devant Dieu que vos interventions sont lucides, critiques et plein d’espoir. Elles sont un guide dans cet environnement difficile
Qu’Allah fait que vous soyez parmi les rapprochés, amine.
Salam alikoum , je suis français d’origine marocaine et de confession musulmane , merci vraiment merci , je suis étudiant et votre discoure me va droit au coeur merci
Que Dieu vous garde et vous protège , vous et votre famille