Face au défi de l’identité

Conférence tenue à Montréal le 16 avril 2010 à l’initiative de Présence Musulmane Canada et de l’Association Musulmane de du Canada



21 تعليقات

  1. salem alikoum
    plus que je t’écoute plus que je me dis que je suis sur la bonne voie hamdoulilah, wala hawla wala quwata ila billah

    • C’était vraiment très enrichissant, merci beaucoup pour tout ce que vous faites, on vous écoute et on essaye de changer vers le mieux.

      Le rythme que vous menez cette semaine( à partir du 19 avril) est -MA CHALLAH- plus que surhumain

      Je ne sais pas si vous lisez ça ou que quelqu’un qui pourra vous transmettre ce message :  » N’oubliez pas de vous reposer s.v.p, on tient tous à vous! ».
      J’espère que vous aurez de bonnes vacances après tout ça, ça sera vraiment bien mérité!

      Jazaka allah khayran ET inchallah allah yo-tik ALKOWAH.

  2. Excellente conférence.
    « Toi tu m’atteins à la surface et moi je vais chercher ma force ailleurs »
    C’est une excellente résolution. Moi je suis malheureusement trop faible pour avoir cette force !
    Merci pour cette conférence 🙂

  3. Bismi ALLAh arahmane arrahim

    Cher frere Tarik,
    j’etais tres fier d’assister a tes deux conferences du 16Avril au palais des congres a Montreal, vous avez mis le point sur un sujet tres sensible ( conference2) qui est la crise identitaire, et si vous le permettez je voudrais ajouter quelques informations qui me paraissent utiles,et qui m’ont permi le lendemain de votre conference d’ouvrir le debat avec mes amis etudiants a l’ETS Montreal,tout d’abord je suis marocain (moroccan is better ..) etablit avec ma famille ici a Montreal depuis presque 1 annee, les debuts etaient difficiles mais hamdolilAllah avec l’ambition on n’a pu depasser pas mal d’obstacles, parceque c’est vrai il y en a des obstacles qui sont communs a tous que vous soyez ici ou ailleurs, surtout pour un debut d’etablissement, mais ce que je regrettes toujours ce sont les reactions de la majorite des gens de notre communeaute qui nous donnent des messages tres pessimistes sur la vie ici sur l’integration sur la religion.., et qui ne soutiennent guere les nouveaux arrivants, ce qui est vraiment desolant c’est que l’on rencontre des gens qui vous disent : c’est pas la peine de chercher du travail attends 3 mois et tu vas dans l’aide sociale, et l’autre qui te dit Eh bien prepare toi aux depressions nerveuses et l’autre qui te dit cherche par toi meme moi aussi quand je suis venu j’ai souffert, l’information ca ne se donne pas …..
    Avec cet esprit la on est entrain de construire des gens bornes , comme m’a dit une conseillere quebecoise ecoutez Monsieur je vois que vous etes ambitieux vous et votre femme alors je vous conseilles de choisir votre voisinnage car ici a Montreal on commence a voir un nombre inquietant de gens qui sont et leur familles dans l’aide sociale pour des annees, et descendez au petit Maghreb sur la rue Jean Talon vous les verrez assis dans un cafe entrain de faire des mots croises… viendra t il le jour ou ils seront une valeur ajoutee dans notre pays…. Je lui repondis ne vous inquieter pas Madame il y a une certaine conscience qui s’eveille en nous peut etre est ce a cause de notre religion ou peut etre est ce parceque nous avons souffert dans nos pays d’origine, beaucoup de questions attendent des reponses.
    pour terminer je vous racontes une petite histoire d’une jeune femme voilee quand elle est arrivee ici a Montreal elle a ete accuiellie par une famille qui l’ont vite persuadee que pour s’integrer ici il faut se denuder du voile, et c’est ce qu’elle a fait, mais Allah a voulu qu’elle rencontre ma femme dans un centre d’achat elle lui a demandee ou acheter un produit ( et comme je connais ma femme elle l’a vite prise en discussion) tu es d’ou ….. l’autre femme s’est vite fiee et raconta son histoire au bout de la semaine ma femme n’arraita pas de l’appeler au telephone, elles parlaient beaucoup et elle m’a dit dernierement qu’elle a remis son voile qu’elle a trouver du travail hamdolilah .
    Je vous souhaite la plus grande force dans votre travail, ALLAH yjazik bikhair aal omati sayidina Mohamad ssala Allah aalayh

    • Salam,

      – Persévérez dans la bonne voie et Dieu vous aidera.

      – Même des médecins marocains reçoivent l’aide sociale… tout en ouvrant méchamment leurs gueules pour critiquer les « Qbaqbas »

      – Jean Talon est le miroir de la ghettoisation de certaines franges de la population .

      – J’ai apprécié en 2006 (en pleine attaque sioniste du Liban) le prêche du Vendredi par un jeune Imam à la Mosquée en face de la Station Parc je crois.

      – Wa jaadilhoum billaty hya ahsane ouvre toutes les portes.

      Salam

  4. Barakallah o’fik pour la conférence. Un grand merci aux managers du site et à votre secrétaire dont vous faites allusions à certain moment dans vos conférences.
    Salam Alaykoum

  5. …pour ceux et celles plus à l’occident ou plus au nord d’une Histoire richement contrastée d’un point de vue humain et hautement déplorable d’un point de vue identitaire, aux fils des temps, les futurs se gisent des passés, pourtant certains s’en sont réunis remarquablement à la fin d’une époque ayant fait les sommets d’une apogée inconsidérée à tous points vues, une sorte de crise du pouvoir qui aujourd’hui même s’en suit à quelques remèdes plus ou moins efficaces selon la formule, et, quelqu’en fut la sortie, les récits se juraient comme un seul à garder de leurs actes pacifiés à leurs seules et même « grandes découvertes »…

    …sans refaire toute l’Histoire ni préjuger certaines suites, il pourrait sembler que l’exploitation s’indiqua comme telle, sans communauté d’ordonnance , en lieu d’administration, pour se transformer puis se transporter où il se pouvait sans nouvelle défiance ni présumée souffrance,…

    … par ce jour, comme un et tout autre, il reste à garder des vues de l’Homme que le rêve se vit où l’Histoire se mène de traverser des endroits de la Terre pour qu’il se sache des lieux et des temps meilleurs à son identité, à sa mesure, à ses sens…

    …hassan…salam, merci…

  6. Salam,,

    Moi qui suis d’origine algérienne – oui -je suis d’accord avec ce que vous dîtes c’est vrai que nous les algériens en général on n’est un peuple très émotifs. J’ai des tas d’exemple à citer à commencer bien sûr avec un sourire au coin du visage par le match Algérie-Egypte (ans commentaire)mais si vou étiez leur entraineur le score aurait pu être plus lourd, plus conséquent par votre force de caractère ,Hamdoullillah,qui dit caractère dit ne pas suivre si ce n’est avec maîtrise ses instincts naturels, être dans le juste milieu…autre exemple, une personnalité comme Zinédine Zidane bien que je suis pas d’accord avec tous ce qu’il fait (pub pour les sionistes, ne pas s’engager pour les enfants de Gaza, caché son identité musulmane,…)et sa raté face à l’Italie on a su le prendre là ou il était faible…

    salam

    Qu’Allah vous protége ainsi que vous femmes et enfants. Amene

  7. Si les lecteurs de ce site sont tous convaincus de la nécessité de construire ce « nouveau nous » souhaité par T. Ramadan, alors il faut vraiment aller voir le dernier film de Coline Serreau « Solutions locales pour un désordre local ». C’est important. Ce n’est pas du Arthus-Bertrand ou même du Hulot (pourtant bien instructif).

    Il s’agit de vie digne, il s’agit d’autonomie alimentaire et de modes de vie simples mais harmonieux, il s’agit de ce que nous voulons faire de notre avenir en tant qu’humanité, en ne laissant pas les grandes firmes décider de nos vies, il s’agit tous ensemble de s’engager au niveau local pour faire advenir un monde un peu plus sage.

    Pour vous faire une idée deux liens :

    http://www.solutionslocales-lefilm.com/accueil

    http://www.dailymotion.com/video/xagd0x_entretien-avec-coline-serreau_news

    Mais aucun des deux ne donne l’idée du choc reçu et de l’envie d’agir qui en résulte. C’est au fond un film heureux, même s’il y a aussi des images insoutenables. Mais voyez cette très vieille scientifique brésilienne si modeste expliquer en un si clair langage l’état des lieux, entendez ces paysans de base en Inde ou en Amérique latine, voyez-les renaître…Et savez-vous qu’en France, en changeant vers le bio, on pourrait créer un millions d’emplois à la campagne?

    Ce film est en salle actuellement. On peut le faire venir localement pour organiser un débat avec la réalisatrice! Qui peut déboucher sur des actions concrètes..

    A nos engagements citoyens et fraternels.

    F

  8. Salam,


    13. Ô hommes ! Nous vous avons créés d’un mâle et d’une femelle, et Nous avons fait de vous des nations et des tribus, pour que vous vous entreconnaissiez. Le plus noble d’entre vous, auprès de Dieu, est le plus pieux. Dieu est certes Omniscient et Grand- Connaisseur Sourate 49 : Les appartements (Al-Hujurat)

    Le terme entreconnaître est ici polysémique, un miroir, une fidélitè à son intelligence (connaissance de soi et d’autrui), se libérer de son ego

    • salam…auriez-vous une suite optimisée afin qu’un grand nombre puisse un jour se libérer d’un égo et du leur, d’ailleurs le problème ne peut être sans solution réfléchie compte tenu de ses exemples parsemés d’altérité incontestablement négative à toute commune ou égale mesure, de façon actuelle et utopique, une quelconque et partielle résolution se résumerait d’un âge à cette fonction psycho-fondamentale et se définirait de moitié, au moins, face au défi, comme il pourrait d’ailleurs s’entreconnaître et s’ajouter partout, en toute réflexion, démocratiquement ou parallèlement, cette attitude évolutive avec et contre toute performance humaine et générative, ainsi, descendu des instants plus réels, les conseils des paroles et les séquences des passés font face à chacun de reconnaître au mieux tout ensemble, ce qui ne s’acquiert un jour d’apprendre se requiert un autre de comprendre, certains se penseraient vers quel égo se vouer pour bien faire leur histoire, certains se diraient i m living or i m waiting, certains se vivraient comme une identité, résolue, dans la mesure égologique, c’est humain ou moins sauvage de nature d’Homme…

      …hassan…salam, merci…

    • Salam hass, tu es trop fort, chaque qe je te lis je rigole, tu sais pertinemment que personne te comprend, et ton merci a la fin, se ressend comme une nargue lol.

      Mais j’aime bien, et franchement si ça a du sens et bien chapeau et si y en a pas alors Bravo! parce que tu nous aura bleufé mdr!!!

      Ou alors traduit en vulgaire ta pensée juste apres du texte…

      salam

  9. Salam

    Il est dommage que les discours sur l’identité soient toujours orienté dans le même sens

    Le Hadj est un signe qu’Allah libère ces lieux des racistes et des injustices qui obstruent le chemin d’Allah

    Sa rahma est immense et sa ruse est subtile(individuellement et collectiviment)…

  10. Salam M. Ramadan, Chères soeurs chers frères,

    Très belle conférence, je souhaite partager avec vous une expérience personnelle. Il y a une semaine exactement, pour la 1ere fois après avoir terminé ma prière, je n’ai pas retiré mon voile. Le fait de porter le voile est devenu évident, l’aboutissement d’un cheminement spirituel, aboutissement et commencement d’une nouvelle spiritualité profonde.

    J’occupe des fonctions à responsabilité dans un univers majoritairement masculin et suis persuadée que jamais je n’aurai pu atteindre les fonctions que j’occupe actuellement si cette révélation spirituelle et divine était survenue il y a 10 ans. La prise de conscience est dure.

    Aujourd’hui je ne sais plus vraiment qui je suis car il y a quelque chose dans mon identité que la société française rejette : mon voile que je dois retirer sur le parking de ma société avant de prendre mes fonctions. Pourtant je n’ai pas changé, je suis la même, on m’apprécie pour les mêmes raisons, mes compétences ne sont pas diminuées. Mais voilà, il y a quelque chose en moi qui dérange et que l’on accepte pas. Comment puis je alors me reconnaitre dans cette société? C’est assez troublant.

    On nous parle de Laïcité ? La loi de 1905 ne devrait elle pas nous permettre d’exprimer librement notre religion minoritaire sans crainte d’être discriminer. N’est ce pas le sens originel et l’intérêt de cette loi?

    Je voulais également partager avec vous, ma vision du jihad, souvent j’ai entendu que porter le voile est un jihad, oui, mais le vrai jihad à mon sens est d’avoir à le retirer.

    D’avoir à le retirer pour respecter les lois du pays dans lequel je vis, les règles internes et les codes de mon entreprise… mais je vous avoue que c’est une vraie une souffrance et une véritable incompréhension.

    Pourtant je suis prête à entrer la justification à expliquer mon acte, en toute humilité, à rassurer mais on ne nous laisse même pas la possibilité de nous exprimer … sans prendre le risque d’être cataloguer et de devenir un problème. Je ne peux pas prendre ce risque aujourd’hui mais j’envisage de faire une thèse in sha Allah en septembre 2010 sur le thème du voile comme objet sociologie, j’espère ensuite sur la base de cette étude et dans un autre cadre, aller plus loin sur le sujet.

    M. Ramadan, je souhaitais ajouter que je vous assume entièrement, je n’ai pas honte de vous soutenir haut et fort. Ma famille, mes amies, mes connaissances, savent que je vous soutiens. Parfois je ne fais que répéter ce que vous dites(avec convication évidemment) et bizarrement l’écoute est différente et mes interlocuteurs s’inclinent.

    Vraiment bravo et encore merci pour ce que vous faites pour notre communauté.

    A ce soir à Aulnay in sh Allah, j’accompagne l’équipe du Centre.

    Qu’Allah (swa) vous accompagne à chaque instant.

    Samira de Lille

  11. Salam,

    Fourest ce soir, dans l’émission « On est pas couché ».

    Elle s’est fait descendre par naulleau !

    Toujours son même discours sur T.Ramadan. Et bien Naulleau a pris la défense de Tariq, et la ridiculisé.

    Elle était au bout …

    A voir !

  12. Salam,

    Vous avez bien raison de répéter cher Tariq, et de nous avoir demandé de répéter, car Caro a bien répété des mensonges sur vous, et concernant le double discours qu’elle vous colle, on a compris pourquoi, c’est fortement probablement pour cacher son triple discours, et puis pour pouvoir parler de vous comme un perroquet, car apparemment elle n’a rien à vous rapprocher, elle n’est pas possible cela, en tous les cas si vous, vous l’avez dispersé et corriger, les deux Eric l’ont mis à sa place tout en étant témoigne.

    A votre place, cette personne là, je ne débâterai même plus avec elle, elle parle de vous pour se faire connaître auprès des tiens et des siens aussi, elle ment, elle manipule, elle manque de respect, elle multiple discours, elle… et elle…

    Tariq = un seul et même discours, dit de manière différente à des gens différent (en gros il s’adapte mais «le contenu et l’objectif est le même», son but est le vivre ensemble)
    Fourest = multiples discours, dit de manière différente à des gens différent (en gros elle s’adapte mais le «contenu et l’objectif sont différents», son but est la division et le pouvoir)

    ça serai bien que vous ne publiez pas mon message, car c’est à vous que je m’adresse et non aux autres, merci et barraka Allah fik ya akhi

    salam

  13. salam…
    …message à Oùmar, une bonne et deux mauvaises « nouvelles », et, sans ordre, vous trouverez celles qui correspondent à leurs états…

    …pas de vulgaire au fil des mots, vous paraît-il en manquer un peu partout, les mercis sont, au possible, en rythme des fréquences appropriées aux êtres, le bien aimé que vous décrivez se traduit à l’individuel des bonnes pensées et du bon dialogue, et qui s’y porte sans brique s’en vit des mérites à dire les siennes ou le sien…

    …textuellement, l’identité à semble-t-il plusieurs défis d’espérance abordable et inabordée…

    …hassan…salam, merci…

    • S’il te plait hass, fais un effort. On voit que tu es un pelerin de la farce et du bon mot, mais ça ne doit pas t’empecher d’etre adapté dans le sens, et la connotation et demeuré accessible aux etres qui t’entourent et qui peut etre t’approuvent si ils pouvaient, tout simplement t’entendre pour te donner raison…

      Allah yehdik (lol)

    • …juste à temps, si vos pensées s’égarent par moment, descendez du train un instant, le temps s’y tend des lendemains, reprenez à vos souhaits du prochain, le plus commun d’une histoire où la pensée se métamorphose est-il sans doute chaque élément qui la compose, pour s’y retrouver un temps donné, l’heure de départ et l’heure d’arrivée sont exactes avant ou après une distance de voyager, combien d’effort en plus pour encore moins se blesser autant……

      …hassan… salam, merci…

  14. salam
    Bravo pour la justesse.
    Bravo aussi pour les remarques pertinentes sur les nouvelles classes qui oublient leur origine et que même qu’elles lisent le texte ( sourate edouha) n’y comprennent que dalle.

    un reproche cependant : lors de votre intervention à l’assemblée sur le voile fallait ne pas élever le débat ils étaient hors jeu dès le départ car quand on ose poser une question alors que la réponse vient d’être donnée faut pas trop attendre de cet « auditoire » vous étiez en quelque sorte le faire valoir de ‘leur démocratie’

    je me trompe peut être mais j’ai eu cette impression

    bonne continuation

ترك الرد

من فضلك ادخل تعليقك
من فضلك ادخل اسمك هنا