La réforme radicale

Conférence du 13 juin 2010 à Lausanne

11 تعليقات

  1. As Salam Alaykoum,

    Macha’Allah, j’ai beaucoup apprécié cette conférence. Déjà le livre m’avait convaincu et enrichie.

    Tout à fait d’accord avec votre vision de l’économie et le rôle que nous devons prendre.

    Tout à fait d’accord aussi avec le fait que nous devrions tirer notre force de nos diversités. Chaque musulman à ses sensibilités et chacun à sa façon de mettre sa spiritualité au service de son quotidien. Ceci n’est pas une faiblesse mais une force où chacun à son rôle à jouer.

    Pour finir, j’aimerai connaitre votre point de vue et quel devrait être selon vous notre contribution et nos objectifs pour améliorer le système éducatif (méthodes d’enseignements, évaluations des compétences…)? Etes vous pour les écoles dites « islamiques »? Je sais que vous en avez parler dans votre livre « la réforme radical » mais j’aimerai avoir plus d’exemples… en plus là c’est votre domaine, vous êtes un enseignant, donc un expert du sujet.

    Qu’Allah vous protège et vous préserve de tout mal vous et l’ensemble de votre famille. Qu’Il vous récompense pour vos efforts et le dont que vous fait à la communauté.

  2. cher frère
    j’ai écouté votre conférence avec interet comme toujours mais si j’ai apprécié plusieurs points que vous avez abordé dont l’essence est de provoquer le changement de mentalité des musulmans et la dissociation qu’il faudrait provoquer entre culture communutaire et religion universelle afin de mieux voir la schizophrenie sociale imposée par notre ignorance.
    cependant je discuterais avec humilité quelques points.
    quand vous parlez de reforme, ce mot pourrait susciter beaucoups d’interpretations eronnés j’en suis sur mais également chez d’autres gens, le sens de reconciliation
    une reconciliation entre la verité absolue divine qui est le coran et la verité relative,progressive inerprété par l’intelligence humaine depuis l’aube des temps et jusqu’au dernier jour.l’humanité à travers des hommes choisis par dieu assure cette reconciliation.
    le terme de reconcilliateur apporte une connotation pacifique et subtile. le terme de réforme peut créer chez certains un rejet primaire de l’idée meme sans avoir lu un seul mot de l’explication.
    l’exemple que vous avez donné sur l’euthanasie et l’utilisation de la morphine peut etre dangereux dans certains cas. s’il est vrai que le sens de l’exemple etait de démontrer la necessité de l’existence de spécialiste dans la conception d’une fatwa n’empeche que face a vous un auditoire avec des niveaux de savoir differents et que l’impression que vous risquez de laisser dans la mémoire de ces gens est un sentiment de mefiance voir de diabolisation des procédés mise en place dans la prise en charge de la fin de vie. je peut me prononcer sur le sujet car en étant oncologue je suis confronté chaque jour à cette situation et en parler pourrait prendre des heure et juste pour rectifier, la fin de vie differe d’un malade à un autre. la deffaillance cardiorespiratoire étant souvent l’élement commun peut engendrer en plus, de la douleur parfois extrememnt forte, l’angoisse. la morphine traite la douleur mais par son action centrale dépressive peut aussi accelerer la déffaillabnce cardiorespiratoire, l’hypnovel a pour but de sédater le malade et lever l’angoisse. l’accompagnement de fin de vie vise a traiter les symptome qui sont l’angoisse et la douleur dont l’appréciation, je precise, est tout à fait subjectif et laissé au libre arbitre du médecin que lui meme est souvent influençé par l’impact de la souffrance du patient, de la famille et du personnel paramédicale entourant. ici l’épreuve est autant pour le patient que pour le libre arbitre du médecin. que doit on faire? diaboliser tout le procédé ou reflechir sur les limites à ne pas franchir tout en assurant un minimum de dignité humaine devant la mort.
    je ne suis pas pour d’étaler un exemple pareil brievement car l’imcompréhension de certains peut devenir un reflexe automatique infondé.
    je pense que la premiere étape à repenser réside dans la réforme du dialogue et discours, entre musulmans eux meme et entre eux et les non musulmans.
    le dialogue est un échange de savoir et il est interesant de comprendre comment se fait l’acquisition du savoir depuis la naissance d’un individu (domaine de la neuroscience) mais encore depuis la naissance de l’humanité.
    il y ‘a trois types de savoir :
    le savoir rationnel: savoir conscient appris d’une façon consciente sur une base unitaire qui est le neurone (le cortex frontal). une pensée est la convergence de deux savoir distinct doté d’une logique personnelle et qui represente une graine de l’intelligence rationelle personelle.
    le savoir émotionnel : savoir inconscient appris d’une façon inconsciente sur une base unitaire qui est le neurone (cortex limbique et son amygdale) et qui est responsable de la dérobotisation humaine. l’intelligence émotionelle dépend de l’ acquisition de ce savoir dont la mère est l’investigatrice principale à coté d’autre facteurs. les orphelins et les abandonnés sont démunis de ce savoir. la pauvreté émotionelle induit une mauvaise adaptation familiale et sociale aux contraintes de la vie génerant stress et maladies puisque ce meme cortex limbique est responsable de beaucoups de fonctions vitales inconsciente comme l’immunité la régulation cardiaque digestive endocrinienne. les gens tres stressés sont des gens appauvris émotionellement.
    le savoir spirituelle est un savoir qui ne peut s’acquerir qu’a travers le coran. il est different d’un savoir rationel de la religion, l’un est facilitateur de l’autre . il est l’unité de base de l’intelligence spirituelle qui va dans le sens contraire de l’ego pathologique. il existe certains gens qui ont un savoir religieux mais tout a fait pauvre sur le plan spirituel. leur égo pathologique leur permet d’utiliser leur savoir religieux dans l’objectif de soumettre la masse à leurs pensées. ceci aboutit à l’individualisme et au communautarisme. l’intelligence spirituel permet d’illuminer et de liberer le rationnel des dogmes rationnels et de la prison de l’émotionnel. permet à l’individu de s’ouvrir et sur l’autre à partager avec l’autre et à reproduite le caractère universel de l’islam.
    l’echange du savoir :
    il ne peut concerner que le savoir rationnel et émotionnel
    le savoir spirituel depend uniquement du dialogue entre le coeur de l’humain et son divin.
    – l’échange du savoir rationnel: admettant que dans un domaine donné Mr X a un savoir qu’on peut évaluer à 4 points et et Mr Y a un savoir qu ‘on peut évaluer à 10 point; l’instauration du dialogue ne peut se dérouler d’une façon optimale que sur des conditions nécessaires.
    qu’il y’ait une reconnaissance mutuelle de l’éxistence de points commun (4 points)
    que Mr Y valorise le savoir de X, ce qui est du rôle de l’intelligence spirituelle, en affichant de l’hmilité et le repect.
    que Mr X apprecie le partage accepte devoir et d’avouer les limites de son savoir de s’ouvrir au savoir de l’autre et surtout de comprendre deux choses: que le differentiel du savoir permet le mouvement du savoir et l’enrichissment collectif et deuxiement que Mr Y n’est qu’un intermediaire (sabab)
    l’appauvrissement spirituel entrave l’échange rationnel.
    entre les réligions monotheiste le point commun fondamentale est l’unicité de dieux avec les autres notre point commun ce sont les valeurs universelles
    sur les 4 points commun entre X et Y se construit par logique l’édiffice de la connaissance colective.
    l’échange du savoir émotionnel: beaucoups de gens ignorent cet échange le vivent d’une façon incosciente. le coran et la sunnah sont riche d’exemple d’échange de savoir émotionnel qui fait le ciment indefectible et la cohesion sociale.
    l’appauvrissement émotionnel oblige certains pays a provoquer des ennemis fictives pour assurer la cohésion sociale par la peur. l’islam donne la solution optimale pour la cohesion sociale fondée sur l’amour, la fraternite et l’égalité

    wa llah aalam

  3. Assalamouaa’alaykoum,

    C’est une conférence très enrichissante qui présente de manière claire votre pensée et votre travail.

    Il ne fait aucun doute que vous êtes celui qui contribue de manière active à un changement, une transformation et vous êtes grâce à cela, celui qui œuvre pour la réconciliation (Al hamdoulillah).

    Barakallahoufik. Qu’Allah fasse que « l’étoile brille pour toujours » pour éclairer et guider ceux qui l’entourent.

  4. salam, tariq a dit qu’il n’utilisait plus la traduction française de certains termes arabes comme soumission=islam. il est vrai que pour des gens qui ne parlent pas au moins deux langues (arabe + £) il est difficile de se retrouver dans la précision du sens des termes. sur ce, pour des gens non avertis comment on traduirait Islam en français tout en étant fidèle au sens originel?

  5. Bravo, Monsieur RAMADAN. La solution, c’est la réforme des consciences. Je vous remercie pour votre effort quant aux conférences que vous faites.

  6. cher frère Tariq,
    barakallahoufik pour votre conférence qui une fois de plus était très constructive, intéressante…comme a chaque fois vous métriser sans aucun problème votre sujet, avec un calme et une assurance mecheallah.
    je vous suis très reconnaissante du « combat » que vous menez pour nous tous musulmans. les hommes tels que vous se font rare. Que Dieu vous récompense pour le bien que vous faites autour de vous.
    et barakallahoufik pour votre dédicace…mais votre écriture est illisible…j’ai rien compris..lol 😉 O’lah je rigole barakallahoufik pour tout, j’espère de tout coeur avoir le privilège de vous rencontrer une autre fois.
    Dieu vous garde

  7. essalam aleykoum warahmatou allah wabarakatouh

    essalam aleykoum warahmatou allah wabarakatouh

    je venais justement d’écouter une intervention du cheikh imam ibnbya sur une chaine tv ,et ce qui m’a frappé c’est qu’il a parlé du personnage d’ibn taymia rahimahouallah dont les propos et les idées ont ete tant dénaturées et sortie de leur contexte et mémé falsifiés .
    Ce qui a rejoint votre intervention dr ramadan sur le personnage genie de l’islam .
    Étant algérien j’ai vécu la période que j’appelle souvent la fitna el koubra ou des ignorants dopés a l’hypermoi et abreuvés de vengeance ont commencé a utiliser les ecrits de cheikh islam ibn taymia pour discrediter et mémé a excommunié les autres musulmans qui n’étaient pas d’accord avec leurs idées .le takfir et le tafssik était devenu monnaie courante dans nos mosquées et mémé dans nos universités .

    Résultat d’une absence d’autorité ou plutot de référence religieuse locale a la hauteur, mais aussi résultat d’une indifférence panislamique et panarabe, car les savants non compris la dangerosité du problème que des années plutard et dont le premier fut cheikh el bouti hafidahouallah ,et puis cheikh el qaradawi anarahouallah wa attala fi oumourih.

    Votre intervention m’a fait revenir loin dans mon histoire et celle de beaucoup d’Algériens (je pense !!!) .

    Merci a vous ,merci a votre père said ramadan que j’aimer beaucoup aussi ,et j’espere inchallah que la chaine de rachid reda,ibn badiss,hasan el banna,et les savants honnêtes de cette communauté de paix ,qu’elles soient prennent inchallh.

  8. … divergence sémantique et substantielle, préservons les pluriels, il n’est pas de tenir ni de retenir, par quelques bouts que cela soit, une thèse supérieure et, une autre, disons différente, comme il peut-être supposé à tout savoirs, la science et la conscience, la connaissance et l’ignorance, la responsabilité et la parité, n’être qu’un passage étalé sur le temps de l’Humanité s’est-il suffit, se suffit-il, se suffira-t-il, d’hier et d’aujourd’hui chacun comme tous pourraient se répondre à ses façons, à ses mesures, à ses savoirs, disons respectueusement et d’une Fraternité que les cours de la Vie ne pourraient s’étudier ni à leurs débuts ni à leurs suites, aussi, d’une véritable et logique inverse, certains passages ou messages compris entre eux se pourraient, à leurs études, une certaine ou une meilleure perspective, toujours très explicite à leurs âges se naissant des courants et se suivant à leurs temps…

    …le savoir éternel se situerait donc au commun des pluriels, fonctionnel et fusionnel, un temps donné, corporel et réel, un temps porté, naturel et contextuel, un temps sacré, d’ailleurs, scientifiquement, une nature unique se suffirait-elle à chacun de répondre sans secondes réflexives d’omniscience ou sans histoires relatives d’existence, en termes communs le temps reste donné porté et sacré à chaque fois qu’il se pourra d’aller à chacun des contextes estimables et du prochain estimé…

    …tout les moyens sont donnés, portés et sacrés des venues, sans s’obliger ni se confronter aux accompagnements distincts et humain d’une Vie, toujours nouvelle, alors, si beaucoup disent, croyance est maître n’est pas moins ni plus certain, disons l’Homme est soi n’est pas plus ni moins différent, à ce point de vue une exceptive se porte de l’émetteur aux récepteurs, sans différence à l’entendre c’est « mantiK » à la nature de chacun, des politesses, du respect, de la paix, combien se passent au devant d’une attitude éclairée vers le moins commun, mondialement et diversement parlant beaucoup comme plusieurs se sont existé soit parlant, soit guidant, à quand l’Humanité soit émise, soit reçue,…

    …hassan…salam, merci…

  9. Salam 3alaikoum,

    Je n’ai lu aucun de vos livres, mais je vous suit à travers vos conférence. Mais bi idni allah ta3ala, je vais m’y mettre sérieusement!

    Ceci étant dit, lorsque j’ai entendu la première fois le titre de votre livre « La réforme radicale », j’ai tout de suite dit – passé moi l’expréssion – « ça va être chaud! ». Même si j’avais tord, je ne me suis pas trompé d’après les réactions sucités dont vous nous faites part.

    C’est pas trop le terme « réforme » qui m’a laissé penser cela mais plutôt le terme « radicale ». En gros, je me suis dit: Il veut TOUT changer ou quoi?

    Ce que vous dites concernant le contenu de l’ouvrage semble juste et je suis d’accord avec vous. Mais concernant le titre , je pense que l’intitulé « la réforme nécéssaire » aurait été plus juste et vous aurait épargné bien des remarques.

    Un conseil si je peut me permettre, Tariq vous nous connaissez bien (les musulmans) alors prenez en compte notre psychologie. Vous serez alors meilleur éducateur!

    U allah u a3lam

ترك الرد

من فضلك ادخل تعليقك
من فضلك ادخل اسمك هنا