Mosquées et Minarets

 


Article paru dans Le Temps (CH) le mardi 8 mai 2007


[Tariq Ramadan, professeur à Oxford et à l’Université Erasmus de Rotterdam, qui participe ce soir à l’émission d’«Infrarouge» sur les minarets, plaide pour des mosquées autonomes des Etats ]


 


La présence de plus en plus visible des musulmans suscite des questionnements au cœur de chacune des sociétés européennes. La Suisse, avec une présence musulmane qui a triplé au cours des vingt dernières années, est immédiatement concernée par le phénomène et on ne peut pas ne pas entendre les interrogations (dont certaines sont légitimes) suscitées dans la population par cette réalité comptable.




Les doutes et la peur se sont installés et il est impératif d’en entendre l’expression dans les débats de société: que veulent les musulmans? Qu’en est-il de l’identité suisse? Que sera notre société demain? Eviter de répondre à ces interrogations, en minimiser l’importance sociale et psychologique, c’est faire le lit des partis de l’extrême qui, à l’image de l’UDC, alimentent les peurs afin d’attirer à eux les électeurs en quête d’«identité nationale» et de sécurité.




Il n’est pas étonnant en ce sens que l’UDC se soit attaquée à l’un des symboles visibles de «l’inquiétante» et de «la dangereuse» présence de l’islam avec l’initiative sur l’interdiction des minarets. Ces derniers sont présentés, au mieux, comme l’expression de la lente «islamisation de la Suisse» et, au pire, comme le symbole du «jihad arrogant» constituant l’essence même de l’islam. Le propos est volontairement provocateur mais ce sont surtout les conséquences de cette instrumentalisation de la peur qui sont dangereuses.




Il est urgent de clarifier les choses et d’apaiser les tensions. Contrairement à ce qu’affirment les responsables des différents partis européens d’extrême droite, la construction de mosquées n’a rien à voir avec la volonté de coloniser ou le refus de s’intégrer à la société d’accueil. Comme l’analyse la sociologue Jocelyn Cesari sur la base de ses nombreuses enquêtes en Europe et aux Etats-Unis, il s’agit très exactement du contraire. Le souhait des musulmans, une fois installés dans une ville, de construire un lieu de culte signifie qu’ils cherchent à s’y sentir bien, à vivre en cohérence avec les principes de leur religion dans une société dont ils ont accepté qu’elle était désormais la leur. En ce sens la mosquée est, du point de vue du pluralisme religieux, une promesse de paix car elle exprime le respect de la liberté de conscience et de la liberté de culte qui sont les fondements de l’Etat de droit démocratique: des croyants qui ne seraient pas en paix avec leur conscience sauraient difficilement l’être avec leur environnement.




Dans les premières années de leur présence en Occident, les musulmans ont presque naturellement importé les modèles architecturaux des mosquées construites en Orient. On a pu voir, plus récemment, des projets qui prenaient en compte la culture et la sensibilité du nouvel environnement.




Aucune prescription islamique n’empêche les musulmans de faire acte de créativité dans la façon de bâtir les mosquées. Aucun modèle n’est imposé et les concepteurs de lieux de prière se limitent trop souvent à imiter l’architecture de ce qui se fait «là-bas». L’universalité même de l’islam rend tout à fait possible de penser des constructions tenant compte des goûts esthétiques des différents pays s’ouvrant à des concepts architecturaux nouveaux.




Si le minaret est une des expressions traditionnelles de la mosquée, son édification n’est pourtant pas un élément obligé et ce même dans les pays majoritairement musulmans. En Espagne, aux Pays-Bas, au Canada ou aux Etats-Unis, des projets de constructions tout à fait intéressants ont vu le jour ou sont encore à l’étape de la conceptualisation: ils marient les conditions de la fonctionnalité religieuse du lieu de prière et celles de la prise en compte de l’environnement architectural dans lequel la mosquée doit se fondre. Il s’agit de garder la visibilité du lieu en maintenant l’harmonie du milieu urbain. Les musulmans feraient bien de ne pas sous-estimer cette dimension (esthético-culturelle) au moment où ils désirent exprimer une présence confiante et positive.




C’est ce même mouvement d’enracinement et d’acculturation qui doit mener à une gestion des mosquées sous l’autorité indépendante des représentants religieux et des citoyens du pays en question. Les Suisses de confession musulmane ont besoin de lieux de culte politiquement et financièrement indépendants et ils doivent se prendre en charge pour parvenir à cet objectif d’indépendance au cours de la période de transition que représentent les deux prochaines générations.




Le débat n’est pas la reprise en main administrative d’un lieu de culte comme cela vient d’être le cas avec la grande mosquée de Genève (et dont les informations récentes semblent assez clairement prouver qu’il était mal géré, sur le plan administratif et surtout financier). Ce qui est en jeu, fondamentalement, c’est l’autonomie des lieux de culte vis-à-vis de tout Etat: les décisions concernant la gestion, les sermons, les rapports avec l’environnement social doivent être prises par les citoyens musulmans des pays en question se choisissant des responsables religieux maîtrisant autant les sciences islamiques que la langue du pays et connaissant les institutions et la culture.




On constate ce mouvement vers plus d’indépendance dans tous les pays occidentaux mais cela, malheureusement, ne garantit pas encore à ses protagonistes d’obtenir la confiance des autorités nationales et locales qui continuent à gérer le dossier de l’islam à travers le prisme de la suspicion, de la surveillance et de la sécurité.




Il ne faut point être naïf et l’engagement des musulmans à être plus créatifs et résolument indépendants ne les prémunira pas contre les jeux troubles de politiciens populistes. D’aucuns jouent sur la peur et caressent la fibre nationaliste, voire raciste, de leurs concitoyens pour attirer des votes. Derrière sa campagne contre l’édification des minarets, l’UDC ne saurait cacher son rejet de l’islam et ses tentations xénophobes cherchant systématiquement à faire de l’islam la religion des immigrés.




Le 27 mars, Christoph Blocher a invité à un dialogue (somme toute nécessaire) des représentants des associations musulmanes: symptomatiquement, la rencontre était intitulée «Islam, intégration et sécurité» et les deux premiers exposés que lesdits représentants ont été conviés à écouter traitaient de l’immigration et de la sécurité. Comme s’il n’existait pas de citoyens suisses de confession musulmane, comme si – en parlant d’islam – il fallait parler d’étrangers venant s’installer en Suisse et d’une communauté religieuse à surveiller (même si l’on reconnaît que la majorité des musulmans n’a rien à voir avec le terrorisme)!




L’islam est une religion suisse désormais, et ce n’est pas en changeant les lois et en exigeant des musulmans qu’ils deviennent invisibles que l’on gagnera le pari de la démocratie et du pluralisme culturel et religieux. Les musulmans doivent avoir le droit d’édifier des mosquées avec des minarets et ils se doivent par ailleurs de respecter les lois et les sensibilités nationales. Cela néanmoins ne peut vouloir dire d’accepter les diktats d’une extrême droite qui fait revenir sur le devant de la scène politique des propos de rejet nationaliste et de haine raciste que l’on croyait pourtant enterrés avec les périodes les plus sombres de l’histoire européenne.




Les mauvais souvenirs ne tarderont pas à se matérialiser à nouveau si les citoyens suisses ne s’engagent pas ensemble, au nom de leur citoyenneté commune et au-delà de leur différence culturelle et religieuse, à défendre l’égalité des droits, les libertés de conscience et de culte.



 


 


SourceLe TEMPS                     

76 تعليقات

  1. salam w aalaykoum , frér tariq
    votre article est trés interessan , et decrit judicieusemen la situation des musulmans en suisse ainsi que dans l’ociden en general, et donne une idéé claire au musulmans de l’engagemen qui sont censé avoir , pour etre plus productifs dans leur societé.
    mais au point de vue du contenu du texte je pense que votré idéé sont souven les memes qui se repéte consatemen , a croir que le sens de linnovation et la créativité est ecarté de votre pensé , donc je pense que si les musulmans doiven innover dans leur vision esthetioc-cultuelles des mosqué , vous vous devez mener un travail afin de fair innover votre pensé et donner plus de cereativité a votre discour.µ
    salam

    • Salam Aleikoum,

      « Les chiens aboient la caravane passe »
      Je reste plein d’admiration pour la famille Ramadan et je ne peux tolérer que des singes/clowns s’évertuent à salir cette famille très respectable.
      Qu’Allah Guide tes pas mon frère, te Récompense dans l’au delà et Allège ton dos ici bas.

  2. ~~

    Les minarets de la peur ???

    ~~

    ~~

    Vidéos

    ~~

    => TSR, cliquer au bas de la page sur :

    Archives – [La querelle des minarets->http://www.tsr.ch/tsr/index.html?siteSect=200001&sid=7779985]

    – 8 octobre 2006, Mise au point [09:28min.]

    ~~

    ~~

    => TSR

    [La campagne en faveur de l’initiative contre la construction de minarets a été officiellement lancée->http://www.tsr.ch/tsr/index.html?siteSect=500071&bcid=498647&format=450&vid=7782101]
    – jeudi 3 mai 2007 : 19h30 Le journal [01:52 min.]

    ~~

    ~~

    => TSR

    [Une initiative pour interdire la construction de minarets en Suisse->http://www.tsr.ch/tsr/index.html?siteSect=500071&bcid=497184&format=450&vid=7758996]

    -[02:18 min.]

    ~~

    ~~

    => TSR, cliquer sur :

    [Minarets en Suisse: le débat avec Oskar Freysinger, conseiller national UDC, et Ueli Leuenberger, conseiller national écologiste->http://www.tsr.ch/tsr/index.html?siteSect=500071&bcid=497184&format=450&vid=7758996]
    – 26 avril 2007, 19:00 Le Journal [06:28 min.]

    ~~

    ~~
    ________________________________________

    ~~

    ~~

    Audio

    ~~

    => RSR, cliquer sur :
    – [Initiative contre les minarets,->http://www.tsr.ch/tsr/index.html?siteSect=200001&sid=7779985] débat – 1er mai, Forums : « La construction de minarets est interdite en Suisse ». C’est la phrase que des initiants, essentiellement membres de l’UDC, voudraient voir inscrite dans la Constitution. Ils ont jusqu’au 1er novembre 2008 pour récolter les 100’000 signatures nécessaires à l’aboutissement leur initiative. Débat entre Dominique de Buman, conseiller national PDC fribourgeois, et Maximilien Bernhard, secrétaire romand de l’Union Démocratique Fédérale.
    [07:45 min.]

    ~~

    ~~

    => RSR, cliquer sur :

    [Itw d’Hafid Ouardiri->http://www.tsr.ch/tsr/index.html?siteSect=200001&sid=7779985]
    – 2 mai, Forums [03:06 min.]

    ~~

    ~~

    => RSR, cliquer sur :

    [Radio Public avec Tariq Ramadan->http://www.tsr.ch/tsr/index.html?siteSect=200001&sid=7779985]
    – 3 mai, Journal du matin [10:36 min.]

    ~~

    ~~

    • salam frere tariq.

      mr ramadan etsi vous reussissez dans vos combats?

      et si vous reussissez a faire de cette société occidental et athée,une société d ouverture et ou vraiment on pourrait avoir la liberté de croire en ce qu on veut que l ont soit musulman ou autre?

      et si vous reussisez a faire de cette société d athées , un socité juste qui n opprime personne ni a l interieur ni a l exterieur?

      a quoi servirait alors l islam que vous prechez?

  3. Mais les musulmans ne sont pas obligés d’avoir des minarets dans leur mosquée donc passons et laissons geuler ces gens qui voient le mal partout: chiens qui aboient ne mords pas. Il trouveront de nouveau autre chose.

  4. Al-Baqara – 2.89. Et quant leur vint d’Allah un Livre confirmant celui qu’ils avaient déjà, – alors qu’auparavant ils cherchaient la suprématie sur les mécréants, – quand donc leur vint cela même qu’ils reconnaissaient, ils refusèrent d’y croire. Que la malédiction d’Allah soit sur les mécréants !

    Al-Baqara – 2.105. Ni les mécréants parmi les gens du Livre , ni les Associateurs n’aiment qu’on fasse descendre sur vous un bienfait de la part de votre Seigneur, alors qu’Allah réserve à qui Il veut sa Miséricorde. Et c’est Allah le Détenteur de l’abondante grâce.

    Al-Baqara – 2.109. Nombre de gens du Livre aimeraient par jalousie de leur part, pouvoir vous rendre mécréants après que vous ayez cru. Et après que la vérité s’est manifestée à eux ? Pardonnez et oubliez jusqu’à ce qu’Allah fasse venir Son commandement. Allah est très certainement Omnipotent !

    Al-Baqara – 2.161. Ceux qui ne croient pas et meurent mécréants, recevront la malédiction d’Allah, des Anges et de tous les hommes.

    Al-Baqara – 2.171. Les mécréants ressemblent à [du bétail] auquel on crie et qui entend seulement appel et voix confus. Sourds, muets, aveugles, ils ne raisonnent point.

    An-Nisaa – 4.84. Combats donc dans le sentier d’Allah, tu n’es responsable que de toi même, et incite les croyants (au combat) Allah arrêtera certes la violence des mécréants. Allah est plus redoutable en force et plus sévère en punition.

    • RETOURNE CHEZ TOI!! T’ES PAS CHEZ TOI ICI!! ON VA AVOIR LA PAIX QUAND VOUS SEREZ PARTIS!! ON EST FRANCAIS, VOUS AVEZ PAS LE POUVOIR!!!

  5. Salam
    Comment peut-on parler de liberté et du respect de l’autrui ? alors que chaque jour on essaye d’anéantir tout ce qui n’est pas en concordance avec nos principes ou notre manière de voir les choses .Ou est cette tolérence ;ce respect de la différence ?. Ce language des sages .
    Ou sont passées ces valeurs nobles ;cette humilité dans les comportements?

    Je vis dans l’espoir de voir un monde meilleur ;un monde qui nous unis tous et qui donne à chacun la possibilité de vivre libre; respecté et compris .
    je ne perds pas espoir et je vis pour cette cause .

  6. Salam,,,,

    Le racisme c’est aussi selon le sociologue Alain Touraine ( Racisme et modernité, je n’ai plus le numéro de page ) une : « maladie sociale de la modernité …» .Un clivage entre deux types de populations,d’un côté, des personnes conservant, particularisme culturels et traditionalisme et de l’autre, des personnes désireuse de rentrer dans la modernité, le progrès contemporain. Ce qui conduit à des distances, une barrière protectice. Cela occasionne des effets comme, le rejet de l’autre, l‘altérité, le racisme, la xénophobie, l‘islamophobie, la discrimination, parce qu‘on accepte mal cette différence. Les citoyens Suisses de souche doivent apprendre à vivre ensemble cette mixité sociale et diversité, construire ensemble leur pays, discuté sur des valeurs communes et non sur des traits cultuels, identité personnelles. Ainsi, mieux connaître l‘autre son altère, et non pas s‘enfermer dans des préjugés, clichés, représentation stéréotypés, ne pas tomber dans ce piége là. Cette image qu’ils ont bien trop souvent de l’islam véhiculé par les média et les politicien d’extrême droite : « terrorisme… femme soumise… polygamie…mariage forcés…repli communautaire…kamikaze » qui sont des cas très anecdotique, et à condamner. Nous ne pouvons pas représenté l’Islam en le comparant avec celui des pays Orientaux parce que c’est quelque chose qui a été construit par les hommes et légitimé, par la suite, un message Divin qu‘il interprète très mal. Ils ont bien souvent instrumentalisé l’Islam, alors que leur vrai problèmes proviennent d’inégalité, d’injustice dans le monde dont-ils en sont les victimes, cela les a conduit à l’amalgame. Les indicateur de niveau de vie le montre, le taux d‘alphabétisation fort, sans parler de la montée de la pauvreté. D’où l’ouvrage de monsieur Ramadan « Muhammad Spirituel et contemporain ».

    On peut relever dans l’article nombre de citation que l’on retrouve dans de nombreuse théorie et thèse qui son contre l’étranger par exemple « la peur de l’invasion « :

    « La Suisse, avec une présence musulmane qui a triplé au cours des vingt dernières années […]on ne peut pas ne pas entendre les interrogations (dont certaines sont légitimes) suscitées dans la population par cette réalité comptable » .

    On ne sait pas s’il s’agit d’un fait réel ou imaginaire, car l’auteur de l’article ne prouve pas ce qu’il dit (aucune enquête à l‘appui, note en bas de page pour pouvoir le vérifier…) donc on peut que rester sceptique, vigilant face à un telle témoignage Est-ce qu’il s’agit encore une fois de véhiculer la peur, d’autant plus qu’on ne connaît pas son l’idéologie du journaliste.

    Autre trait rattaché par de nombreux théoricien la « menace de l’islam » :

    « que veulent les musulmans ? Qu’en est-il de l’identité suisse ? Que sera notre société demain ? »

    Beaucoup de citoyen au vu d’article, ouvrages, débats,,, comparent les musulmans d’Orient avec ceux de l’Occident. On ne peut pas représenté, identifier les musulmans du moyen orient avec ceux de l’occident pour plusieurs raison, l’histoire n’est pas la même, le contexte est différent, le niveau d’éducation varie, aussi… Les musulmans européens sont intégrés culturellement et non socialement (baisse du taux de fécondité, meilleur niveau scolarisation, maîtrise de la langue…), Ceux dont ils souffrent sont liées à des problèmes sociaux : différence de traitement, discrimination, racisme, rejet, ségrégation urbaine,,,et au lieu de le dénoncer pour la plupart d’entre eux, ils acceptent cette victimisation, qui apparaît pour eux comme une sorte de « fatalité », se repli sur eux même. Et, qui conduit bien souvent à tous vouloir passer par l’Islam ou justifier par cela leur acte. Ce qui crée de l’amalgame, discrédite le religion,,,Et au lieu de faire un effort de réflexion qui été de trouver les vrais causes du problème,,,on est simplifie, essentialise

    La liberté religieuse doit être défendu, on a le droit d’avoir un lieu de culte tout en respectant les lois, constitutions du pays. On le prouve chaque jour. La Suisse souffrent d’un manque de reconnaissance pour ses particularismes culturels. L’islam des temps modernes excite,,,car le bien n’as pas de frontière, contexte, histoire…

    Peut de Travaux de recherche ont été faite sur le sujet aussi bien au niveau sociologique que marketing,,,mise à bien sûr celles de idéologies extrêmes.

    Salam

    • Salam,
      Si j’ai bien compris, vous dite que les musulmans sous les coups de la discrimination, souvent, se repli sur eux-même et justifie leur actes par la religion et la discrédite… Tout ça, aulieu de dénoncer les injustices à leur encontre.
      Je pense que bon nombre de musulmans dénonce ces injustices, mais c’est la façon dont ils le font qui n’est pas parfaite, qui est différentes.(La solution passera certainement par le Ilm (Sciences))
      Ensuite vous utiliser le mot discrédite. J’aimerai dire ici qu’il est nécessaire, pour les nons musulmans ( et même parfois les musulmans) qui ne connaissent pas l’Islam, de faire preuve d’un minimum de jugement critique quand à la différenciation entre les musulmans et L’Islam… surtout, entre autre, puisque vous ne parlé pas de la nature éxacte du discrédit en question, qu’on est bien conscient des différentes possibilité d’interprétation, et pour le coup on le fait même de manière « non autorisé » par l’Islam, quand ça arrange. (Ici je fait allusion aux folle interprétation qui justifie de boire du café pendant le Ramadan par exemple…).
      Mais je suis en accord avec vous quand à ces phénomènes réflexe des musulmans dans le véritable tourbillon de ceux qu’ils sont, de ceux qu’ils devraient être et de ce qu’est la société dans laquelle ils vivent.

    • J’ai choisi un exemple pas trés parlant quand je parle des différentes interprétations en Islam. Ce que je voulais dire c’est que parmis les non musulmans on est conscient de ça.
      Or l’exemple que je site fait référence à un musulman, ce qui rend mon exemple encore plus mal choisi.

    • Salam,

      Je ne suis pas d’accord avec toi quand tu dis « Les musulmans européens sont intégrés culturellement et non socialement »,les français musulmans SONT la société parce qu’ils font parties des composants.C’est en nous rabachant chaque jour que nous ne sommes pas intégrés « qu’ils » créaient de telles tensions.J’aurai plutôt parlé « d’insertion »ce qui est foncièrement différent.Sinon ton texte est pas mal.

  7. Je voulais simplement vous dire qu’en tant que chrétien évangélique je ne me reconnais pas dans les prises de position et propos tenu par les personnes de l’UDF suisse (parti souvent encore + à droite que l’UDC!)

    Je suis toujours intéressé par vos interventions et cela depuis plusieurs années (débats TV, Salon du livre, journaux et bouquins, etc)

    Je crois partager avec vous une certaine rigueur théologique par rapport à ma religion et une affinité politique avec le milieu alter-mondialiste. Tout cela pour vous dire que tout les « évangéliques  » ne sont pas des bushistes et israëlolâtres!

  8. ~~

    => Vidéo

    ~~

    TSR – Débat du 8 mai 2007 – [60:38 min.]

    [Les minarets de la discorde->http://www.tsr.ch/tsr/index.html?siteSect=500002&bcid=499701#]

    ~~

    Vidéo aux divers formats de compression Š 450k Š X Š RealŠ

    ~~

    • Merci, Ollag.

      Une très belle intervention de T. Ramadan, clair, précis,pédagoque, citoyen. Malgré la fatigue. Malgré l’étroitesse des points de vue xénophobles représentés sur le plateau..

      Je souhaite aux Suisses de ne pas se laisser manipuler par ces démagogues jouant sur la peur de leurs concitoyens et de laisser aux musulmans la possiblités de choisir ou non de construire un minaret.

      Cela dit, je pense que les élus locaux, et pas seulement les musulmans, sont responsables d’expliquer à leurs concitoyens la légitimité de la pratique du culte musulman, comprenant le droit de choisir, en relation précisement aux services d’urbanisme des villes, une architecture adaptée au contexte et respectueuse de la symbolique musulmane.

      En France, c’est ainsi que cela commence à se passez pour la construction de mosquées récentes, comme j’ai pu le constater à travers une enquête conduite en Ile-de -France. Cela repose sur des partenariats locaux qui se construisent peu à peu, plus ou moins facilement, entre maires et représentants des musulmans.

      F

  9. moi qui ne suis pas du tout ami avec les religions, quand même je veux bien un minaret à jolis carreaux bleus, à la place du sinistre immeuble à côté, avec un petit chant mélodieux de temps en temps à la place du torrent de bagnoles en bas, qui m’interdisent d’ouvrir mes fenêtres tellement elles font du bruit (et l’odeur !).

  10. En effet,il ne faudrait pas que la question légitime en soi des affinités esthètico-culturelles ne serve de prétexte dans la lutte-car c’est bien de lutte dont il s’agit-contre tous signes plus ou moins distinctifs du culte musulman.Les cultures civilisationnelles sont assez riches pour marier intelligeamment les sensibilités des uns et les exigences des autres.Ces préoccupations architecturales peuvent paraître secondaires,néanmoins,il serait contre-productif de les prendre à la légère tant il est vrai que l’image même de minarets produit dans l’imaginaire des européens non-musulmans une sorte de gène,ajoutez à cela la peur et la suspicion entretenues par la sphère médiatique,ses pseudo-relais-experts puis de quelques charlatans ou politiciens à la limite de la sorcellerie rhétoricienne,il n’y-a alors qu’ à remuer le tout et l’on obtient la »soupe populaire »servie froide à des milliers de petites gens à qui au demeurant il faudrait peut-être simplement expliquer de façon apaisée et apaisante que les musulmans européens n’ont souvent pour seule origine que l’Europe et cette religion fondant leur personnalité leur a été léguée en précieux héritage.

  11. A Argenteuil, pdt des années, pr rénover une mosquée, les vendredis après midi se sont résumés à une collecte d’argent… à la fin, ils refont toute l’architecture, et toute la décoration ds un style arabe typik des plus grandioz… dc meme si c beau, c un peu abusé… d’une part, parce que cet argent pourré etre mieux utilisé et répondre aux vrais besoins de la communauté musulmane…

    ensuite, l’édifice, il est vrai ne s’accorde pas trop avec le reste, mais comme le reste c des tours HLM, j’pense pas qu’il y ait de koi critiquer…

    mais de là, de là à interdire, les minarets… cette manière de bannir les signes « ostentatoires, « ostensibles » de l’Islam … ca devient abusé

  12. Certainement, une nécéssité d’engagement à s’unir pour deffendre l’égalité de doits, la liberté de consciences et de cultes.
    « Quib luttent pour notre cause(égalité de droits,liberté de consciences et de cultes…),nous leur facilitérons nos voies( pour atteindre la perfection)..et Dieu est avec les Bienfaisants. »
    Merci pour ton engagement,frère Tariq.
    salam à tous !

  13. Salam à tous,

    Je suis tout à fait d’accord avec vous, sur le droit d’édifier des mosquées et sur la possibilté de ne pas copier le model oriental.

    Nous l’avons fait au sénégal en faisant d’autres types de minarets.

    L’histoire des mosquées de l’islam montre que les mosquées ont eu une évolution en fonction des qalifs et même plutard des souverains et en fonction des moyens financiers et des cultures.

    Acceptez de s’adapter dans la mesure du raisonable et du juste(loi islamique) n’est pas renier les fondements de l’islam.

    Bissalama 3aleykoum

  14. Salam,
    En France il y a encore un gros travail à faire concernant nos Mosquées. On retrouve le même propblème de racisme de frustration qu’en Suisse où on tente de surfer sur les peurs des français pour occulter les véritables problèmes et récolter l’électorat de Lepen.
    Effectivement, nos mosquées doivent apparaîttre pour sérenniser les conscience et donner à la France toutes les forces de ses cultures et religions, c’est la seule mannières d’évacuer les tensions malsaines que beaucoup tente d’attiser, à l’instar de Lepen.
    Donc la France est même en retard sur certains pays et surtout sur son époque, nous sommes tout de même au XXI siècle.
    Faire apparaîttre les Minarets en France est en quelque sorte le meilleure moyen de nous débarasser des « faux problèmes » pour que chacun et chacune trouve sa place, celle qui permettra à tout les peuples de France de faire bloc face aux véritables défits économiques, sociaux des années qui viennent. C’est également à ce prix que la France deviendra un modèle culturel et social en Europe et dans le monde, à n’en point douter…

  15. L’espace européen est embelli de belles cathédrales, églises, synagogues…la mosquée devrait garder son beau minaret. D’ailleurs, dans le monde musulman, il me semble que les lieux de prière des non musulmans ne sont pas réduits à de vulgaires caves ou hangars…
    Le jour où nous musulmans donnerons à la mosquée sa vraie fonction, les européens ne s’opposeront plus à la belle architecture arabo-musulmane. Nos mosquées sont des zones de conflits, de gaspillages, d’ombre…et cela arrange les pouvoirs politiques qui se déchargent de leur responsabilité de financement…

  16. Le Prophète avait une Mosquée petite et simple, une Foi grande, belle et merveilleuse. Nous avons des Mosquées grandes, belles et majestueuses ; mais notre Foi est-elle grande, belle et merveilleuse ?

    il est permis d’embellir quelque peu les mosquées. Cependant, cet embellissement doit être guidé par des principes que la révélation nous a communiqués, et qui sont au nombre de 4 :

    1) que la beauté de la mosquée d’un lieu ne soit pas une cause de fierté par rapport à celle d’un autre lieu :
    Car être fier de ce genre de choses est puéril, et le Prophète (sur lui la paix) avait dit à ce propos : « Parmi les signes de la fin des temps, il y a le fait que les gens s’enorgueilliront de [la beauté de] leurs mosquées » (Aboû Dâoûd).

    2) que nos mosquées n’aient pas un luxe exagéré :

    En effet, car le Prophète (sur lui la paix) a dit : « Dieu ne m’a pas demandé de construire les mosquées superbement (tashyîd ul massâdjid). » Ibn Abbâs ajoutait ensuite : « [Je crois que] vous décorerez (zakhrafah) vos mosquées comme les [gens d’autres religions] ont décoré leurs lieux de culte » (Aboû Daoûd).
    3) que nous nous souvenions que les musulmans habitent aujourd’hui dans toutes les parties de la ville :
    En effet, car à l’époque du Prophète (sur lui la paix), les musulmans avaient construit des mosquées partout où il y avait un nombre conséquent de musulmans. Les livres de Hadîths nous montrent qu’à Médine du vivant du Prophète, il y avait non seulement la « Mosquée du Prophète » (« Masdjid Nabawî »), mais aussi et dans le même temps, d’autres mosquées dans d’autres quartiers de la ville : « Masdjid Banî Amr ibn Awf » (à Qubâ) ; « Masdjid Banî Zourayq » ; Masdjid Banî Mu’âwiyah » ; « Masdjid Banî Abdil ash’hal » .
    4) que nous nous souvenions que nos cœurs sont également à construire et que nos actes sont à embellir…
    En effet, car le Prophète (sur lui la paix) a dit : « Viendra une époque où les musulmans s’enorgueilliront de leurs mosquées, mais ne les rendront que très peu vivantes (‘imârah) » (Ibn Khuzayma) …

    Les musulmans n’auront pas fait ce que Dieu leur demande s’ils se contentent de construire de beaux bâtiments et oublient de construire leur cœur et de l’embellir.

    Anas Ahmed Lalla (la maison de l’islam) que je remercie au passage pour sa disponibilité et sa patience.

    • Merci citoyenne pour ce message plein de sagesse qui nous renvoie à nos consciences et foi! Halte à la course de vouloir absolument être visible pour exister. La mosquée se doit d’être un lieu saint, simple et chargé de sens et de symboles pour chacun de nous. Arrêtons de partir en guerre et d’attiser la polémique chaque fois qu’un problème surgit. Nous nous devons de donner un témoignage par nos actes et non pas par de virulents propos! Merci encore citoyenne, votre message fait réfléchir autrement au lieu de nous faire resentir l’injustice et nous faire bondir en montrant du doigt l’autre en oubliant que notre plus grand adversaire c’est nous même!
      Salam

    • Bonjour, je voudrai vous poser une question qui me tourmente depuis fort longtemps et qui m’empeche meme de dormir, je croi que je peus avoire une depression a cause de ca.
      tout d’abord je suis algerien,je vis a alger,j’ai 18 ans ,je suis lycéen en phase de terminale ce qui fait que je vais passé mon BAC,et que je suis non seulement stressé par mon examen mais aussi par de multitudes de question qui ont une relation avec la religion,qui ocupe (je dois le rappelé) une grande place dans ma vie.
      Voici la problematique qui me tourmente:l’islam a dit que seules ceux qui orront cru entreront au paradi,ce qui fait que seul les musumans iront au paradi.Donc les non musulman n’irront pas,donc les chretiens,donc les juifs,donc les polythéistes.
      Mais le probleme dans tout ca,les musulmans ne sont pas tous de bonnes personnne,il y en a de trés mauvaise.Or il existe de bon chretien de bon juifs de bon athés qui font du bien,et qui sont pour moi bien meilleurs que certain musulman,je ne comprend pas comment dieu puni de bon hommes qui ont fait du bien tout au lond de leurs vie mais qui non simplement pas cru,et qu’il accorde sa misericorde a des personne qui ne merritent pas une goute de pardon.

  17. De la main gauche

    ~

    Danielle Messia

    1982

    Je t’écris de la main gauche

    Celle qui n’a jamais parlé

    Elle hésite, elle est si gauche

    Que je l’ai toujours cachée

    ~

    Je la mettais dans ma poche

    Et là elle broyait du noir

    Elle jouait avec les croches

    Et s’inventait des histoires

    ~

    Je t’écris de la main gauche

    Celle qui n’a jamais compté

    C’est celle qui faisait les fautes

    Du moins on l’a raconté

    ~

    Je m’efforçais de la taire

    Pour trouver le droit chemin

    Une vie sans grand mystère

    Où l’on n’se donne pas la main

    ~

    Des mots dans la marge étroite

    Tout tremblants qui font des dessins

    Je me sens si maladroit et

    Pourtant je me sens bien

    ~

    Tiens voilà c’est ma détresse

    Tiens voilà c’est la vérité

    Je n’ai jamais eu d’adresse

    Rien qu’une fausse identité

    ~

    Je t’écris de la main bête

    Qui n’a pas le poing serré

    Pour la guerre elle est pas prête

    Pour le pouvoir l’est pas douée

    ~

    Voila que je la découvre

    Comme un trésor oublié

    Une vue que je recouvre

    Pour les sentiers égarés

    ~

    On prend tous la même ligne droite

    C’est plus court, ho oui, c’est plus court

    On ne voit pas qu’elle est étroite

    Qu’il y a plus de place pour l’amour

    ~

    Je voulais dire que je t’aime

    Sans espoirs et sans regrets

    Je voulais dire que je t’aime, t’aime

    Parce que ça sonne vrai

    ~

    Jusqu’à pas si longtemps, être un gaucher était une tare et l’on forçait les gauchers à devenir des droitiers.

    Contredire la Nature en somme et refuser l’identité d’une personne…

    ~

    Cette chanson est un hymne à la différence qui a souvent été repris, semble-t-il, par différentes minorités.

    ~

    Moi, je l’ai toujours vu et entendue aussi comme la face cachée qu’on a tous, qui est la partie créative, spontanée, par rapport à la partie raisonnée et carrée…Cette chanson émouvante parle de cette face cachée, enfouie…

    De plus, l’intensité et le timbre de la voix, des mélodies et des textes, de la vie et de la mort de Danielle Messia…

    ~

    Soyons créatif, nous qui sommes TOUS, parfois souvent, parfois moins, dans une minorité face à une majorité…

    • C’est un beau texte, Louise,

      Qui dit aussi la fragilité et l’imperfection qui nous sont propres…

      J’aime bien cette main peu douée pour la guerre et pour la pouvoir!

      Merci!

      F

  18. Il me semble que l’évolution des mentalités est lente, dans n’importe quel pays. Une fois de plus, il y a eu un long travail de sape fait par les médias, de manière à manipuler la masse des moutons (et à les tondre, sinon à quoi serviraient les moutons ?), et il faut se rendre compte que les images des Bouddhas détruits en Afghanistan, des Twin Towers brûlant et s’effondrant, n’ont pas aidé à faire connaître l’Islam, mais à focaliser un certain genre de personnes extrémistes.

    De ma part mon vécu, j’ai pu connaître l’autre face de l’Islam, où les croyants, aident les autres, SANS REGARD pour la confession à laquelle ils appartiennent. Je crois que c’est cela qu’il faut montrer maintenant, même si selon le Coran, vous ne devez pas « montrer » les bonnes choses que vous faites. En « redorant » le blason de votre religion, par vos actes, par vos communications, la population devrait se sentir rassurée, et voir l’Islam sous un autre angle.

    Peut-être qu’il faut que vous fassiez un pas vers les Chrétiens, qui méconnaissent votre religion. Comment, je ne le sais pas, mais chacun à des personnes avec qui il discute, c’est un bon début.

    Faire une opération « portes ouvertes » dans des Mosquées (les églises, cathédrales sont ouvertes aux visiteurs). En définitive, on craint ce que l’on ne connaît pas.

    Amitiés fraternelles.

  19. J’ai perdu mes habits,ma chemise, et cette main qui est mienne glisse hors de la manche d’un étranger,
    hors de la manche d’un errant, bohémien d’une île abandonnée.
    J’ai aux pieds les chaussures d’un autre,
    et l’écharpe que j’enroule à mon cou est celle d’un étrange passant.
    J’ai perdu mon soulier et ne sait plus à travers quelles paupières de quel voyageur solitaire s’interrogent mes yeux.
    J’ai perdu mes paupières…
    Et ce regard, qui fouille le monde à la recherche de tout ce que j’ai perdu,
    à qui appartient-il?

     » nom de l’auteur ,perdu dans les méandres de mes souvenirs endoloris. « 

  20. Selon divers besoins,il est une science d’étendre les liens de notre conscience,
    et de rectifier le mal de l’action avec la pureté de notre intention.

    MOLIèRE

  21. salam

    Monsieur Ramadan, j’ai vu lémission du 08 mai sur la chaine infraouge,,,les opposants qui ont participé au débat on dit que l’édification de minaret est une forme de domination religieuse,,,je trouve que dire les choses aini c’est s’enfermé dans des préjugès, clichés,,,à la lecture du qu’ran,,,l’islam est une religion de paix,,,et quand je voit comment comment certain la pratique,,,y’a quoi se poser des questions????

    Salam

  22. Salam, dans le prolongement de ce qui à été dit sur l’indépendance politique et financière de mosquées, afin elles soient libre quand au contenu de leur sermons et activités, on pourrait aussi parler d’indépendance intellectuelle, culturelles, dans le sens daborder l religion dans sa globalité, donc de la connection avec le monde, car l’on peux dire l’indépendance politique et financière, si l’on garde les mème mentalité, les mèmes type de relation entre les gens, le sens des priorités , l’on se trompe, on s’illusionne.
    Cela fait penser au journal,le monde qui se disait indépdenant, parce qu’indépendant financièrement(mème cela ,ça fait sourire), mais à le lire tout le jour, on peut voir comment il est dépendant de son idéologie, pro-occidental voir pro israelienne…..
    Tariq Ramadan disait qu’il y a souvent une dimension de pouvoir dans la communication, et qu’il ne fallait pas etre naif, dans le couple aussi, ici aussi dans le prologement de cette réalité, il y a une dimension de pouvoir bien réel dans les mosquées(ce n’est pas le thème mais mème dans le lien parent enfant, il y a une dimension de pouvoir, et ceux qui ont sacralisés, jusqu’au point de l’aveuglement, le rapport le respect des enfants pour les parents, devraient, revenir a la clairvoyance), cette réalité de pouvoir, nécessite un réel djihad concernant la tenue de mosquées, et cela concerne les coeurs,, bien avant le fiqh sur comment tenir une mosquée, la simplicité et la vigilance sur l’excès de l’embéllissement, ne peut devancer, la beauté des coeurs, qui rendent les mosquées des lieux agréables à fréquenter et à y rester entre deux prières(quel fassad que ceux qui font des mosquées des endroits ou l’on envie de partir), et des lieux de vie.
    Dire la simplcité des murs, sans dire la simplicité des approches, c’est faire les chose à l’envers, encore l’obsession de la régles, mais ne suit pas la pédagogie.
    En effet, c’est quand une beauté(celle des coeurs) est présente, que l’on se passe de la beauté de l’embellisement excessif visible.
    On ne se passe pas d’une chose ,sans quelque chose d’alternatif,sans une présence, l’islam a toujours dit ce besoin, ibn qayim la bien mis en évidence, l’absence ou la non prise en compte de cette compréhension est une des plus grande lacune de l’enseignement islamique aujourd’hui, c’est aussi la raison, pour laquelle les discours ne sont pas audible.
    Il faut donc réformer autant les coeurs, pour que les mosquées soient diriger, mais aussi les contenus, de ce qui y est enseigner, c’est incroyable , de voir la deconnection entre ce qui est ditdans la mosquée, et l’exterieur, il ne s’agit pas de double discours, mais de deux dicours scysophrène, e il ne s’agit pas e parler de certaines tendances dites, salafya littéraliste, non mème dans la tendances dites salifya réformiste, la façon de dire l’islam, est assez étonnante(à de rare éxceptions), complemement orienter sur l’éthique moraliste, bien éloigner de la force e la morale coranique ou de la sunna, qui dit toujours un équilibre qui rend fort dans la responsabilité, soyez de bon citoyen, en cela ceux qui critique les fatwa de l’uoif qui appelent les jeunes des banlieues à stoper leur violences, feraient bien aussi de balayer devant leurs portes.
    La jeunesse, aussi devrait etre un sujet central pour les mosquées, il est assez sidérant de retrouver dans les dernières générations de cadre musulmans, les mèmes discours réactionnaire, sur la jeunesse que l’on retrouve ailleurs, ceux qui se réclame de l’islam et de ces textes, en cela devraient craindre Allah.
    le savoir, parfois fait plus de dégats que l’ignorance, en fait, s’agit-il vraiment de savoir.
    les discours les plus fermes, sur la jeunesse, le plus moralistes, sont souvent ceux qui sont les plus peureux quand il s’agit de politique, et de la critique de la société.
    On assite aussi, une attitude étonnante,celle qui consiste à etre très courageuse quand il s’agit, d’exiger les droits citoyens, mais tellement craintifs, quand il s’agit de dire l’apport de l’islam, dans la réforme de la société, on parle de sharia, pour dire que celle ne s’oppose, aux loi des pays occidentaux, mais on dit jamais ce que dit la sharia, de ses principes, et qui à partir d’elle questionne, la des société occidentales.
    Continuer a dire aussi que la sharai dit le sens de la vie et de la mort ,pour répondre à la question etes vous français ou musulmans en premier? on sait que cette question est un piège,bien souvent, mais ce que les gens cherchent à savoir, c’est la quetion du pouvoir, qui légifère? qui à l’autorité? c’est l’articulation du sens avec la présence des prescriptions cultuelle ou des affaires sociales, qui est questionnée, et force de répondre toujours à coté, on fait que la question se répetent et les doutes persistent.
    Dans ce sens, il serait profitable aussi de dire quelque choses, sur ce que dit l’islam, concernant la résistance citoyenne, en particulier la désobéissance citoyenne, qui va semble t-il etre de plus en plus présente après les changements politiques.
    Allahou Alam

    Salam

  23. salam

    Alors comme ça vous êtes monsieur Minaret??? comme quoi Allah était avec vous il l’a ridicularisé,,,

    Vive monsieur Ramdan

    salam Frère
    Merci pour ce brillant débat

  24. Salamoun halaykoum.
    Tout d’ abord je veux remercier Mr RAMADAN pour tout ce qu’ il fait pour notre religion et pour la compréhension de celle ci, fasse aux personnes qui ont peurs de l’ islam alord qu’ils ne connaissent rien de la religion et qui se bat contre ceux qui la connaissent mais ne veulent pas en entendre parler.Aussi ,nous avons une résponsabilité fasse à cette méconnaissance de l’ Islam en europe car combien parle de l’islam à son « voisin » combien éxiste t’ il de journée portes ouvertes dans les mosquées,nous avons aussi un devoir,faire connaitre notre religion.De plus nous devons condamnés ce qui doit etre condamnable et defendre ce qui esh défendable,on me dira c’ est normale et je suis d’ accord mais faisont le à haute voix,et condamnons aussi ceux qui nous condamnes à tort.Car il est vrai que l’ on nous reproche souvent d’ etre timide fasse à certains faits qui malheuresement salissent l’ image réelle de l’ Islam.Il est vrai que l’ on reproche aux musulmans cela mais on ne le reprochera jamais à d’ autres personnes dans d’ autres sujets tels que pour la palestines et ces massares de civils à FINKELKRAUT « philosophe »qui souvent attise les haines sans etre dénoncé par les medias.wa salam.

    • salma tt ce que vous avez dis machallah est vrai et on ne saissera d’mplorer le seigneur en votre faveur cher frere tariq
      moi je pense que je vais parlé claire et sans tabou nous tous nous mesurons la porté et limpacte en plus de la securité environnementale islamique et de ce qui l’entoure est de l’influence qu’il a naturellement sur nous qui sont a notre actif;on ne peux qu’etre en faveur pour ne pas dire se rejouir de sa pleine visibilité et presence en nous donc normal est d’avoir une posture de defenseur des minarets de sa visibilité et de la liberté de culte en europe et partout dans le monde ;ce
      qui est pour eux frustrant et inquiétant puisqu’il sont soit disant chez « eux » et qu’il redoute l’islamisation de l’europe, ansi s’est dessiné leur choix mais nous aussi on a un choix a faire et comme on est en situation de jihad nafs et de dawa on deploie nos strategie et nos forces pro et reactifs tout en respectant les institition et les lois europeenes et on laisse les consequences( a savoir construire une mosqué avec minaret le port de voile ,prier en publique comme en privé si possible ;parler en tant que musulman europeen agir inchallah en coformité avec la religion de dieu ect.. )et les accidents (l’impact qu’a la presence musulmane en europe ) venant de dieu fairent leur boulots il n’y peuve absolument rien si dieu avait decidé que tt les europeen soit des musulman .tt ce que dieu decide,est,
      moi je me rejouis de la situation actuelle des choses j’attends les futures et je me bas pour les influencer inchaallah

  25. Les éléments qui essaient, d’ailleurs inutilement de dénigrer l’islam savent, que depuis 14 siècles, cette religion n’a apporté au monde que vertus et bienfaits. De nos jours, leurs manigances n’ont pour but que de semer des obstacles pour amener les citoyens non musulmans à s’en détourner. Il font peur aux autres parce que se sont eux qui, pour des raisons lucatives, ont peur. N’oublions pas que ce sont des idéologues de pragmatisme n’ayant en vue que la défense de leur système économique. Ils ont fait leur calcul en imaginant une cité où règne un islam pur. D’où tiront-ils leurs ressources financières ? Des institutions du plaisir ? Des jeux de hasard ? Des prets à intérêts oxorbitants ? De la concurrence aveugle ? Ils voient déjàs leur système économique dégringoler comme un château de cartes. expliquons les qu’à une époque où la dégradation sociale a atteint un tel niveau, l’islam n’a guère une telle ambition. Les croyants musumans ou autres tiennent au plus haut degré leurs serments. Toutes les institutions seront respectées. Nous n’aspirons qu’à vivre dans un environnement de paix. Même pour ceux qui nous attaquent, accordons une compassion avec espoir qu’un jour la lucidité et la raison triompheront.

  26. Assalamu alaykum wa rahmatullah wa barakatuh, chers frères et soeurs en Islam. Il est vrai qu’il y a une montée de l’islamophobie, et la triste conséquence en est que l’on nous reproche de construire des mosquées, des minarets, on nous fait tous passer pour des terroristes. Mais, l’Occident Chrétien voit sa décadence et ses Eglises se vider. Il est bien vu de construire une nouvelle Eglise, une nouvelle paroisse, mais une nouvelle mosquée!!! Cela effraie, fait peur, je suis désolé. Il refuse de se rendre à la réalité l’Islam est la religion de Dieu, elle triomphe et triomphera toujours en dépit des mensonges et de la méchanceté des mécréants. Il doive admettre que nous existons, nous musulmans européens convertient à l’Islam, combien de familles persécutent leurs enfants parce qu’ils refusent de suivre le christianisme pour l’Islam, est-ce que si mes parents choisissent l’Enfer, en se jettant par la fenêtre que je dois les suivre, chaque homme a le droit de choisir sa voie. La ikra fid-dîn, Pas de contrainte en religion, le bon chemin s’est distingué de l’égarement. (s.2,v.256).Les médias en collaboration avec les chefs d’état diabolise l’Islam aux yeux des gens, mais il y a de plus en plus de conversion. C’est la fin des temps que nous vivons et tant qu’on n’importune pas autrui nous avons le droit de nous réunir pour prier librement. Les Occidentaux font tout pour nous diviser, nous stigmatiser, il faut s’exprimer et condamné le terrorisme, mais les droits de l’homme et du citoyen sont bafoués car on nous refuse la liberté de culte. C’est de la jalousie, de la stigmatisation, de l’islamophobie, mais nous devons continuer à aller vers les gens leur expliquer notre choix de l’Islam comme religion, et ne pas nous positionner en victime. Pour finir, j’admire le travail du frère Tariq qui n’hésite pas à faire face à nos détracteurs, aux orientalistes qui ne cherche qu’à salir Allah, notre Prophète Mohammad(saw), et notre religion. Ils ne savent plus quoi inventer pour nous piéger, nous fustiger, mais il n’y arrive pas et n’y arriveront pas car Allah a dit dans Son Saint Coran qu’Il est garant de Sa religion l’Islam, donc soyons patient, soumis, ayons de bon comportement pour montrer l’exemple au reste du monde. « Les Juifs et les Chrétiens ne seront jamais satisfaient de nous tant que nous n’abandonnerons pas notre religion, ou que nous ne les suivions. » Qu’Allah nous protège mes frères et soeurs, et bénédiction sur Mohammad (saw), sa famille et ses compagnons. Persévère frère Tariq car ton travail, ta détermination paieront, il en faut plus des comme toi pour aller leur parler et leur dire la vérité. Barakallahu fikum.

  27. Réponse à Samia Belaidi pour son commentaire du 8 mai. M.Tariq Ramadan m’a séduit dès le premier jour, ayant vu une cassette vidéo traîtant du sens de la vie. Depuis ce jour, je l’écoute, je le lis, toujours à l’affût de tout ce qui le concerne, l’aimant et respectant au fil des jours. Seulement au fur et à mesure de mes réflexions, je me demandais pourquoi M. Tariq Ramadan prend soin toujours de ne pas blesser la sensibilité même de ses détracteurs et que malgré cette gentillesse courônnée d’une connaissance captivante, cet homme est combatu à travers le monde d’occident comme de l’orient. Maintenant que j’ai lu ton commentaire, je commence à entrevoir le but escompté: tracer une ligne de démarcation entre l’islam de France ou de Suisse et l’islam du reste du monde. Tu sembles consciement ou inconsciement oublier une chose capitale. Je ne crois pas que tu ignores qu’en raison du principe de la liberté individuelle les europeens n’aspirent qu’à instaurer la république libertine du Marquis de Sade. Alors comment ton islam va cohabiter et évoluer dans une société où les parties intimes n’ont plus de secret dans la vie publique, où l’homosexualité reconnue par l’état est reglémentée et où la liberté sexuelle pousse l’audace jusqu’à distribuer des péservatifs dans les écoles primaires. Prière de bien réviser ta nouvelle conception de l’islam.

    • Msawri,

      Croyez-vous vraiment qu’il y ait un peuple européen dont l’aspiration serait l’instauration de la république libertine du marquis de Sade ?

      Je remarque au passage que vous devez avoir une connaissance profonde de cette république libertine du marquis (que vous honorez d’une majuscule imméritée) de Sade.

      L’islam peut très bien cohabiter avec une société différente de celle qu’il prône si cet islam est vécu dans l’intime de l’être.
      En ce qui concerne votre conception de l’islam, force est de constater, que les affaires de sexe ont la priorité sur des problèmes bien plus importants, comme le développement, le chômage ou la culture.

      Ps : On ne donne pas de leçon aux gens lorsque l’on fait de l’oeuvre du marquis de Sade une oeuvre de référence.

    • Citoyenne: commentaire du 17 mai.

      Vous me donnez des attributs que je ne possède guère. Je dèteste trop l’orgueil pour me considérer au-dessus de mes frères au point de leur donner des leçons. Je déteste trop la débauche pour apprécier les réflexions du Maquis de Sade au point de le prendre comme référence. Cependant, je regrette l’influence que ce philosophe de la mécréance a fait subir à toutes les sociétés de la planète. Bien sûr, j’ai lu un de ses livres traitant de sa république libertine. Force de constater que sa cité de débauche s’instaure partout à travers le monde. Regardez autour de vous pour s’apercevoir les ravages provoqués par la liberté séxulle: nudité sur la voie publique, sur les entennes encouragée même par les publicité commerciales, pornographie…Bref pour couper court, je ne cherche à critiquer personne. C’est juste un point de vue. Vous devez savoir qu’avant même de vous répondre, j’ai fait une prière sollicitant le Trés-Haut de me pardonner d’avoir offusqué par mes écrits deux soeurs croyantes vous et SAMIA bELAIDI. Je vous félicite d’ailleurs pour l’attention que vous prêtez aux autres.

    • Msawri,

      Je suis bien plus préoccupée par les ravages provoqués par la pauvreté, par le chômage, l’intolérance, les guerres et par la bêtise humaine que par la débauche dont vous parlez.
      Quant à l’influence du philosophe et je vous cite «je regrette l’influence que ce philosophe de la mécréance a fait subir à toutes les sociétés de la planète»
      faites un petit sondage autour de vous et vous verrez que l’influence du marquis de Sade sur le monde actuel est nulle. Bien peu de personnes sauront vous dire qui est ce monsieur et ce qu’il a écrit.

      Ps : Vous ne m’avez pas offusquée nous échangeons des idées en personnes raisonnables et vous êtes tout pardonné.

      Bien à vous,

    • désolé de m’introduire de la sorte dans votre échange d’idées au demeurant fort intéressant mais l’on peut dire à ce sujet qu’un vice en appelle un autre.je place la débauche des corps au même titre que les maux précités dans votre texte car cette débauche en appelle une autre,celle des esprits.bien sûr que le marquis fut un des personnages de ce courant de pensées que fut le « libertinage »et il en eut d’autres,il y eut aussi les épicuriens mais au-delà des personnages,il y a ce courant de pensées qui a véritablement de près ou de loin influencé les sociétés modernes.on ne peut nier que de fait le marquis et ce courant sont un des vecteurs de la réussite de l’industrie pornographique.pourquoi a-t’on appellé la lutte pour l’émancipation des femmes « la révolution sexuelle »?car ce fut surtout la libération des corps et des moeurs et par extension des instincts les plus basiques du genre humain à savoir l’intolérance et la bêtise humaine.des instincts qui en appellent d’autres.pour terminer si vous le voulez bien je suis aussi choqué par les guerres,la famine,la pauvreté,le chômage,l’intolérance que par le fait que des petites de 10 ans arborent fièrement le bout de leur string au dessus du jean car tous ces éléments participent à des degrès différents au chaos de la dignité humaine.merci

    • Fayçal,

      J’ai lu très attentivement votre commentaire en me disant que… après tout … Mais en arrivant à ces mots : « le fait que des petites de 10 ans arborent fièrement le bout de leur string au dessus du jean »….je me suis dit :

      – Citoyenne, Il doit y avoir une énième dimension qui t’échappe….

      Placer « les guerres, la famine, la pauvreté, le chômage, l’intolérance  » au même niveau que les strings des gamines me parait relever d’un raisonnement auquel je ne peux souscrire!

      Les femmes ont milité pour ce que vous appelez la révolution sexuelle! Comment voulez-vous qualifier la révolution d’une population appartenant à un sexe dominé? Culturelle? Sociale? Familiale? Organisationnelle? Matrimoniale? Féminine tout simplement?
      Le mouvement féministe a été la traduction dans les faits d’une réaction de siècles d’asservissement de la femme contre l’homme! Pourquoi n’y voir que l’aspect « libération des corps et des mœurs et par extension des instincts les plus basiques du genre humain à savoir l’intolérance et la bêtise humaine des instincts qui en appellent d’autres ».

      Tout ramener à une question de sexe – dans le sens le plus animal du terme – réduit le champ de la pensée et de la réflexion!
      Sachons regarder le monde en face, en faisant la part des choses : donnons de l’importance à ce qui est important, ne confondons pas les concepts, et faisons avancer nos sociétés au lieu de tourner en rond!

    • chère citoyenne,
      là est toute la question:faisons avancer nos sociétés au lieu de tourner en rond!Mais la faire avancer vers quoi?j’admets que l’exemple du string est caricatural mais il est justement le trait forcé de tout le reste,j’aurais pu citer d’autres exemples illustrant chère citoyenne ni plus ni moins un fait de société,le sexe est omniprésent(télé,pubs,ciné,bd).alors biensûr que cela parait dérisoire en comparaison de la mort,la haine,l’injustice mais l’on est en droit de se poser la question de savoir où va une société dans laquelle tout simplement trop de choses sont montrées.je suis fier de vivre dans un pays où la femme a toute sa place,elle réussit mieux que les hommes dans les études, travaille et occupe des postes importants,nous avons des chercheuses,des politiques,des dirigentes bref de nos jours il n’y a pas un domaine de compétences aussi élevé soit-il où la femme n’est représentée que par elle même alors pourquoi diable les publicitaires la réduisent chaque jour davantage en objet sexuel.je ne sais ce qu’en pensent les femmes mais a-t’on vraiment besoin d’afficher sur un énorme panneau publicitaire deux femmes nues s’enlaçant autour d’un yaourt pour en vanter les mérites non loin de la sortie des classes d’une école primaire?je ne sais pas…mais fermons là ce chapitre si vous le voulez bien car il est toujours possible de s’en préserver si cela nous choque et il est clair qu’il y a des questions bien plus préoccupantes.je pense surtout aux enfants,je me demande bien ce qui se trame dans leur petite tête en voyant tout ceci.allez un dernier point à ce sujet,avez vous oublié le mouvement hippie? ou les slogans du style faites l’amour pas la guerre? ou encore les manifestantes jetant leurs dessous en l’air?cette révolution fut une guerre des sexes ou une lutte pour avoir les mêmes droits que les hommes?en effet je préfère parler de cela comme « une lutte pour l’émancipation des femmes.est-ce que trop de féminisme tue le féminisme?je le pense.

    • Réponse à Samia belaidi. Dès le premier jour, j’ai hautement apprécié ton exposé que j’ai trouvé fort enrechissant, judicieux et révélateur de beaucoups de vérités. Sauf que vers la fin de ton récit, j’ai mal saisi ta comparaison de l’islam d’occident avec celui de l’orient en citant cette différence d’éducation entre les deux peuples que j’ai trouvé un tout petit peu exagéré. A part cela, je te dis bravo pour tout le reste.

  28. La laïcité à la française!

    Le 01 /01/2007 le Figaro nous [apprenait->http://www.lefigaro.fr/reportage/20070101.FIG000000105_notre_dame_d_afrique_fait_peau_neuve.html] que la laïcité à la française empêchait le financement de la construction de mosquées en France, mais permettait le financement de la réfaction d’une église catholique à Alger, l’église Notre-Dame-d’Afrique. Plus précisément, «  la municipalité de Marseille, le conseil général des Bouches-du-Rhône, la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, l’État français, l’Europe et la wilaya d’Alger sont à son chevet « .  » Les trois collectivités locales françaises viennent de voter des subventions de 440 000 euros chacune, abondées à parité par l’État « , et cet engouement a atteint l’Union européenne, qui a débloqué un million d’euros pour le projet de réhabilitation. Si je me souviens bien le maire de Marseille Jean-Claude Godin(UMP), était fort [réticent->http://www.minorites.org/article.php?IDA=2019] – [lent à la détente->http://www.minorites.org/article.php?IDA=16949] – à accepter l’édification d’une grande mosquée pour finalement résilier le bail.
    Marseille compte pourtant 160.000 musulmans, soit sensiblement plus que le nombre de fidèles catholiques à Alger!

    • Merci pour l’information.

      Il y a en effet un contraste saisissant entre l’empressement à financer par subventions publiques Notre-Dame d’Afrique à Alger et les lenteurs extrêmes sur le projet de mosquée de Marseille.

      Il y a des explications juridiques en partie : l’Algérie n’a pas l’équivalent de la loi de 1905 qui empêche le subventionnement des cultes. Les autres explications sont politiques, évidemment.

      Par ailleurs, il y a une erreur sur la question de la résiliation du bail pour l’association « La Mosquée de Marseille » : c’est le tribunal administratif qui a annulé le bail et non la mairie, et ce à la demande d’élus d’extrême-droite,dont Bruno Mégret.

      La lecture de l’ordonnance du tribunal, que l’on trouve en ligne par google, est inquiétante. Elle manifeste une doctrine qui pourrait bloquer la nouvelle offre de bail emphythéotique que la ville de Marseille s’apprête à faire.

      En outre, elle peut donner des idées à d’autres élus de la même famille dans d’autres villes de France,au moment où pourtant l’on observe, notamment en région parisienne; la multiplication (et il était temps!) de projets de mosquées édifiées en général sur des terrains accordés dans le cadre de baus emphythéotiques…

      L’affaire de Marseille est à suivre…

      F

  29. salam Msrawi

    Je pense que tu te trompes, je n’ai jamais donner ni mon point de vue, ni ma position sur le problème,,,j’ai simplement était neutre et objectif,,,j’ai fait référence à des ouvrages traitant de la question,,, je suis tout comme toi msulmane et pratiquante,,,reli mon teste

    salam

  30. QUESTION AUX INTERNAUTES:PEUT-ON RéELLEMENT VIVRE LA RELIGION MUSULMANE DE FAçON TOTALEMENT DéCOMPLEXéE EN NE PARLANT,LISANT ET éCRIVANT QUE LE FRANçAIS? LA LANGUE ARABE NE PEUT-ELLE PAS êTRE UN FREIN POUR LES NON-ARABOPHONES?L ISLAM EST LE DERNIER DES MESSAGES DE « L’UNIQUE » POUR L’HUMANITé ENTIéRE DANS SA GLOBALITé EN TOUS TEMPS ET EN TOUS LIEUX,MAIS COMMENT L HUMANITé PEUT ELLE APRéHENDER CETTE DERNIèRE RéVéLATION DONC ô COMBIEN PRIMORDIALE SI L’ON NOUS FAIT RESSENTIR à QUEL POINT NOUS NE POUVONS LA COMPRENDRE CAR NON ARABOPHONES?SI PRATIQUER L’ISLAM EN FRANçAIS EST PERMIS,CELA FAIT IL QUAND Même DE NOUS DES MUSULMANS DE SECONDE ZONE SI JE PUIS DIRE?MERCI D AVANCE POUR VOS RéPONSES CAR CETTE QUESTION REVêT POUR MOI UNE GRANDE IMPORTANCE.

    • Vous posez là des questions fondamentales malheureusement je n’ai aucune autorité ni compétence spéciale pour vous répondre.

      Je peux cependant avancer que la foi n’est pas une affaire de langue ni de gestuelle!

      L’important est de ne pas tomber dans l’excès, ni dans l’extrême (je ne parle pas d’extrémisme)!

      L’islam n’est pas une religion de contrainte : tout est question de foi et je dirais même de bonne foi.

      Il n’y a pas de musulmans de seconde zone pas plus qu’il y des musulmans de première zone! Tous ceux qui voudraient vous faire croire cela ont des intentions malveillantes.

      Bien à vous,

    • bonjour citoyenne et merci pour votre réponse.vous avez bien sûr raison,tout est affaire de bonnes foi et intention,néanmoins on ne peut nier le fait que la mise en pratique de cette foi passe par une langue et une gestuelle d’ailleurs codifiées mais élargissons la question si vous le voulez bien.peut-être que je raisonne mal mais je pense que le « problème » majeur des français d’origine arabe(je m’en tiens seulement à cette partie de la population puisque j’en suis issu)c’est la langue et par extension la culture arabe non transmise.nous connaissons tous la politique d’assimilation de la France et en ce sens elle fut dévastatrice.tariq ramadan avance le fait que les problèmes dans les banlieues sont uniquement dus à un tarrissement des politiques économique et sociales mais peut-on dire vraiment que des jeunes garçons de 13 à 17ans comme c’est souvent le cas soient à tel point concernés par ces questions qu’ils en arrivent à casser,incendier et honnir cette société dans laquelle pourtant ils vivent et grandissent.Alors d’où vient ce sentiment et cette culture de la révolte?Je pense qu’il prend racine de façon significative dans le fait que ces jeunes ont le sentiment d’avoir été victimes d’une injustice profonde en ayant été si je puis dire estropiés de leur culture d’origine et au premier chef la langue arabe.D’où vient le RAP? est-ce une culture à part entière ou de substitution?une théorie fut avancée par tahar ben jelloun que je ne vous détaillerai pas mais voici ce qu’elle dit en substance:qu’au-delà du simple effet de mode que fut le rap,il est clair que ce genre musical répond avant tout à un manque.N’ayant pas de culture de référence,une minorité ethnique en appellant une autre par l’américanisation des esprits et des sociétés,nous avons « muté »vers une sous-culture rap.Quand on sait qu’il fut un temps ou français était une insulte dans les quartiers,nous avons dû trouver une culture de remplacement puisque le pays dans lequel nous vivons niait politiquement notre « arabité ».je pose simplement cette question: »SI » la France n’avait pas nié le fait que notre insertion dans ce pays ne pouvait être pareille à celle des italiens ou portugais du fait de notre arabité et de notre religion et que la langue arabe avait pu avoir toute sa place dans l’école de la république au même titre que l’anglais,aurions-nous senti le besoin de nous identifier aux rappeurs d’amérique? qu’en pensez vous?salut à vous

    • Bonjour Fayçal,

      Vous abordez là une problématique qui est, je crois, au centre des difficultés que connaissent les jeunes français issus de l’immigration maghrébine.

      Nos compatriotes nord-africains, immigrés en France, dans les années 60 ou 70 étaient partis avec l’idée de rentrer au pays après un certain temps. Contrairement aux immigrés polonais d’abord puis portugais, espagnols, italiens.

      C’est pour cela que la deuxième génération s’est retrouvée « sans racine, ni ici, ni là-bas ». Etranger en Afrique du Nord, étranger en France.

      Ni arabe, ni français! Sans passé, sans présent!

      La faute à qui? Aux parents? A la société française?

      La faute à ceux qui essaient de vous instrumentaliser?

      La faute à ceux qui vous proposent un islam d’exclusion, d’enfermement, de ghettoïsation

      Vous vivez une période difficile : mais rien n’est acquis d’avance! Dans la vie, rien n’est donné! Tout se gagne, se mérite!

      La culture d’origine est une composante de la personnalité mais la culture de l’environnement est autant sinon plus importante. Vous parlez du rap comme une sous culture! Pourquoi se dévaloriser, se mésestimer? Le rap est la musique du moment, avec ses qualités et ses défauts!

      Vous citez Tahar Benjelloun – un bien mauvais exemple d’intégration malgré sa réussite énorme certes mais due à l’exploitation éhontée de ses origines et des malheurs de ses compatriotes – qui affirme que le rap répond à un manque! Une lapalissade bien digne de notre ami.

      Si vous ajoutez à cela, la mondialisation, la force de frappe de la culture américaine, vous trouverez que le rap français n’est pas si incongru.

      Que l’on aime ou pas ce genre de musique, que l’on apprécie ou pas les paroles est un autre débat.

    • Je ne crois pas à la différence du retour imaginé par certains immigrés et pas par d’autres.

      Tous les immigrés qui sont venus travailler en Europe ont imaginé rester un certain temps et repartir ensuite.

      D’ailleurs, en Suisse par exemple, le temps de travail autorisé par année était de 9 mois.

      Les 3 mois restants, l’hiver, quand il n’y avait pas de travail sur les chantiers, ils avaient l’obligation de rentrer…

      Chaque année…

      Et ils n’avaient absolument pas le droit d’amener leurs familles.

      Ils venaient seuls.

      Non, je crois, et je l’ai vu, que cela a été dur pour les Italiens, les Espagnols, les Portugais, les Yougoslaves…

      On a tout entendus sur eux, les injures, les insultes, les moqueries, les accusations de voler le travail et les femmes des « locaux ».

      Pareil, le même vocabulaire, les mêmes peurs…

      Et pour eux, pareil, ni d’ici, ni de là-bas…

      Sauf que bien sûr, il y a en plus cette haine/amour de la France avec ses colonies…

      Et puis qu’il y a parfois en plus une couleur de peau un peu différente …

      …et puis parfois une religion différente ou qu’on voudrait voir comme essentiellement différente.

      Mais avant il y avait eu les communistes plutôt clairs et interdits de religion.

      Et puis avant les juifs et puis avant…

      Enfin, LES PEURS, LES PEURS, LES PEURS, a focaliser sur quelque chose ou quelqu’un…

    • bonjour citoyenne,
      vous avez soulevé un point important auquel je n’avais pas vraiment fait attention car je me suis focalisé sur la culture d’origine.vous avez raison,la culture de l’environnement est plus importante.vous avez bien saisi mon propos car l’injustice est là:ni d’ici,ni de là-bas.est arabe quiconque en parle la langue et en ressent la fiereté,est-ce à dire que nous ne sommes pas arabes?je ne sais.chère citoyenne,cela m’a peut-être échappé mais pourriez vous me répondre sur un point auquel je m’interroge,que pensez-vous de tariq ramadan?

    • Fayçal,

      Pour répondre à votre question sur Tariq Ramadan je n’ai pas pour habitude de faire son éloge
      Les reconnaissances de cœur de nos frères et sœurs suffisent largement sur ce site.
      Je l’ai écouté personnellement à plusieurs reprises je le trouve précis et percutant , Je n’ai jamais perçu le moindre appel à la violence dans son discours, bien au contraire, ni le moindre double langage, alors que les auditoires étaient différents. Je partage certaines de ses idées, notamment sur la responsabilisation de la communauté musulmane en Occident et sa nécessaire implication dans la vie sociopolitique, mais l’ai trouvé trop timoré dans sa dénonciation de la loi d’interdiction du voile en France qu’il considère comme un sixième pilier de surcroît. C’est à mes yeux une personne éminemment respectable que j’apprécie, quoique je ne sois pas toujours d’accord avec toutes ses déclarations. Concernant le moratoire sur la lapidation , je rappellerais à ceux qui l’ont critiqué sur ce point que c’est la terminologie adoptée par [la communauté catholique Sant’Egidio->http://www.santegidio.org/fr/index.html] , qui n’a pas encore été taxée [d’islamo fascisme->http://www.ism-france.org/news/article.php?id=4437&type=analyse] (ou [islamo gauchisme->http://www.marianne-en-ligne.fr/index.phtml] , selon vos préférences). Pour faire court, j’ai un préjugé favorable à son encontre. Maintenant, vous savez ce que j’en pense.

    • j’ajoute ceci:je considère que la responsabilité de ce gâchis citoyen et culturel va de fait en premier lieu à cette société française post-coloniale tellement imbue de ses prétendues valeurs universelle à usage unilatéral qu’elle a osé prétendre nous assimiler

    • Fayçal,

      Rejeter la responsabilité d’un gâchis personnel sur la société – n’importe laquelle – me semble ne pas être un signe de maturité.

      La société française existe, avec son histoire, avec ses défauts, avec ses aspirations, avec ses difficultés, avec ses valeurs, avec ses tares : les enfants d’immigrés font partie de cette France, ils sont français…La société n’assimile pas les individus ; ce sont les individus qui se fondent dans la société, sinon ils restent en dehors du système….comme s’ils étaient hors-jeu! Et quand on est hors-jeu, on ne peut toucher le ballon, on est sanctionné, pénalisé! Et on perd le match!

      Il y a un choix à faire : difficile je suppose…Mais c’est un choix définitif! Prendre le train ou le regarder passer! Certains prennent le train, d’autres restent sur le quai et quand ils décident de prendre le prochain, ils ont toujours du retard!

      Et il se trouvera toujours quelqu’un pour vous faire croire que si vous n’avez pas pris le train, c’est de la faute du train, du conducteur, ou du contrôleur!

    • le témoignage du passé est le propre de l’histoire,celle-ci témoigne toujours de ce qu’elle fut,elle une vérité absolue,une vérité qui souvent fait mal.je pense que chaque période vécue par une société quelconque est le maillon d’une même chaine,chaque époque résonne en écho à une autre qui l’a précédée,je veux dire que tout a un lien de cause à effet,le passé étant la cause et le présent l’effet.il est bien heureux et tant mieux si parfois nous mettons certains sujets de côté car il faut sans cesse aller de l’avant, »prendre ce train » commme tu dis chère citoyenne.mais sur le terrain de l’analyse,une analyse pure,sans tabou,sans cécité ni frilosité alors nous pouvons dire que mes propos ne sont pas complètement tirés par les cheveux,la france a ses valeurs qui sont aussi les notres,elle a eu et garde encore les stigmates de ses »défauts » passés,elle a beau jeu de donner à présent des leçons quand on sait que sa richesse,son capital de départ au sortir du moyen-âge ne fut bâti que sur le dos des peuples sans défense à qui elle prétendait apporter « la lumière »

  31. salam

    Pourquoi demande tu l’avis des autres, qui te dit que les autres sont des bons conseillées après tout ils n’ont pas connu ma même histoire que toi, ne raisonne pas tous comme toi, ne viennent pas de ton milieu, non ps connu tes galères…Donc vis pas avec les autres,,, Allah nous a tous donné un cerveau il n’a pas été injuste,,,réfléchie, raisonne, observe par toi même car Allah en demandera des comptes

    salam

    • salut samia.cette question revêt pour moi une grande importance dans le sens oû je trouve que l’on ne parle pas assez de cette problèmatique qui est pourtant fondamentale car nombreux sont ceux n’arrivant pas à se positionner quand on sait à quel point la langue structure l’être et à quel point aussi elle peut le « troubler »quand il la maîtrise mal ou pas du tout.par ces interrogations(en attendant la prochaine livraison de frère tariq)j’ai surtout voulu lancer une sorte de mini-débat sur la question car prendre la mesure du raisonnement de certains ne veut pas dire conseiller, d’autant plus qu’il faut bien le dire, cela touche à l’ordre de l’intime.en tout cas merci pour ta réponse même si elle n’effleure pas le sujet car en fait tu me conseilles de ne pas écouter les conseils des autres et je ne vais donc pas t’écouter mais simplement, peux-tu me dire pourquoi tu écris:IL n’a pas été injuste?assèllèmou wa rahmètou llah

  32. Ce que je craignais et exprimais dans un précédent message en réponse à Citoyenne (à propos de la mosquée de Marseille) se confirme : après la remise en cause du bail de la Mosquée de Marseille par des élus d’extrême-droite, le même processus est en cours pour la mosquée de Montreuil. On craint l’établissement d’une jurisprudence…

    Pour plus d’info, aller sur le site de Saphirnews et consulter l’article Des mosquées en ligne de mire.

    A suivre, évidemment.

    F

  33. Salam,

    Un internaute soulève la question de l’arabe et de l’Islam. Pour répondre à cette question on peut faire allusion au sujet évoqué ici, les mosquées. Les mosquées sont le lieux de l’adoration de Dieu, de la compréhension, de la prière. C’est le lieux où nous évoquons la révélation, le Coran. Le Coran a été révélé en arabe. L’autre source de l’Islam, avec le Coran, ce sont les hadith (tradition prophétique: Concerne la vie du Prophète (PBSL)). Les hadith prennent leur source en arabe. D’autres par les 5 prières quotidiennes sont faite en arabe, élément important puisque les prières sont obligatoires. En s’arrétant juste sur ces élément on constate qu’on ne peut ignorer l’importance de cette langue.
    Par ailleur, il a été fait référence dans la même question, à la délinquance et la chanson (le rap). je ne pense pas que la chanson et la délinquance ait un lien avec une décompexation par rapport à la religion. C’est un piège dans lequel dans lequel on tombe souvent car on risque de mélanger des domaines imcompatible.
    Par ailleurs, en s’arrétant soi-même avec attention on peut trouver d’autres raisons qui nous pousse à ne pas prendre à la légère la question de la langue arabe, je suis d’accord avec Samia. Insha’Allah, on évitera ainsi les mal entendu sur la question.
    Salam, Allah A’lam

    • peut-être me suis-je quelque peu « emmêlé les pinceaux » et involontairement mélangé la question religieuse et le rapport que le rap aurait avec la délinquence.je m’en excuse.rien à dire au sujet de la question linguistique.concernant le second point,mon propos se place d’abord au niveau sociétal,je pense que le rap n’est pas seulement un simple genre musical mais aussi « une attitude »,une façon d’être rebelle et révoltée.j’écoute parfois les paroles des musiques revendiquant cette »attitude » accompagnée de faits et gestes puis d’un système de pensée où la frontière entre ce qui est bien et ce qui est mal est bien mince,je ne dis pas que tous ceux qui écoutent du rap sont délinquents,non,je dis que tous les délinquents affichant cette »attitude » écoutent du rap.

  34. ~

    Washington use du monde comme un « champ de bataille »

    ~

    Le rapport annuel d’Amnesty International, s’en prend vivement aux Etats-Unis. Washington est accusée de piétiner les droits de l’Homme et de considérer le monde comme « un champ de bataille géant » dans sa « guerre contre le terrorisme ».

    ~

    [ats] – La guerre en Irak et le climat de peur étendu au monde entier par l’administration du président George W. Bush ont profondément renforcé les divisions internationales, estime l’organisation de défense des droits de l’Homme.

    ~

    Washington est accusé de « tenir un double discours » sur les droits de l’Homme en s’érigeant d’un côté en champion de la défense des droits de l’Homme et de l’état de droit et en appliquant « simultanément » des politiques qui bafouent certains des principes les plus élémentaires du droit international.

    ~

    Ce rapport 2007 est aussi l’occasion d’un sombre bilan sur le sort réservé aux femmes de par le monde, « victimes d’un terrorisme sexuel ». D’où cet appel: « l’Etat a le devoir de préserver la liberté de choix des femmes, et non de la restreindre ».

    ~

    La Turquie et la France sont dans ce contexte critiquées pour avoir restreint l’usage du voile par la loi. « Il est déraisonnable de prétendre qu’un vêtement représente un obstacle majeur à l’harmonie sociale », argumente Mme Khan.

    ~

    —————————————

    ~

    Rapport 2007 d’Amnesty International: la Suisse épinglée

    ~

    Amnesty International critique la Suisse pour sa révision du droit d’asile. L’organisation internationale souligne dans son rapport annuel que le racisme et la discrimination ont tendance à se banaliser.

    ~

    [ats] – Amnesty International constate de nouvelles restrictions en Suisse des droits des requérants d’asile et des migrants suite aux votations de septembre 2006. Les dispositions prévues en matière de détention ne sont pas « conformes aux engagements internationaux souscrits par la Suisse ».

    ~

    La critique porte notamment sur le fait que les étrangers ne disposant pas de papiers d’identité valables peuvent se voir refuser l’accès à la procédure d’asile.

    ~

    Les étrangers ayant pénétré illégalement sur le territoire peuvent désormais être détenus durant deux ans lorsqu’une procédure de renvoi est déclenchée, jusqu’à ce que leur identité soit établie. La durée de détention pour les mineurs peut être d’une année entière, ce qui est contraire aux normes internationales.

  35. Salamou Alaïkoum,

    Il est de nature que le musulman soit fidèle à sa mosquée et aux principes que génère cet édifice. Les bienfaits, les enseignements, l’adoration d’Allah ne peut-être à son optimum qu’à l’intérieur d’une mosquée. Un apaisement des difficultés quotidiennes de chacun pourra s’installer dans le cœur de chacun. Néanmoins, il n’est pas normal qu’en soit dupe. Aujourd’hui, il est plus simple d’associer l’équation « Islam & Communauté » pour faire oublier les difficultés réelles et les barrières institutionnelles que chaque Etat a réussi a installé. Vous cherchez du travail, on vous répondra qu’il y en a pas. Mais, si vous déposez un dossier de création de mosquée « Centre culturel » la plupart du temps, on ne voit jamais la culture, alors là toutes les portes s’ouvriront avec les félicitations. Le constat aujourd’hui est très grave, c’est plus simple de constituer une mosquée qu’en entreprise. Encore faut-il que cette mosquée respecte les principes du pays et s’inspire de la sagesse humaine.

    Vous trouveriez toujours des mosquées ou bien des salles de prières qui parasitent la ligne droite du discours fédérateur de l’Islam. Mésentente, litiges, désaccords, etc. Cette image est née à la suite de la banalisation des véritables édifices « MOSQUEE ». Car la mosquée n’a pas vocation a devenir un centre d’accueil pour affirmer que l’identité ou les pouvoirs de chaque tribu ou bien pour que ça soit un centre financier pour faire des projets sans aucune concertation avec les fidèles.

    La mosquée doit veiller et contribuer à la formation des générations de demain, des homes et des femmes, doivent avoir tout à réussir, quand ils fréquentent une mosquée. Ils doivent être des modèles et confirmés ainsi que l’enseignement dispensé par une mosquée ou une école sous l’égide d’une mosquée ne peut-être que bénéfique et positif à chacun de nous.

    Il n’est pas normal, qu’en propose des cours le samedi à nos enfants sans aucune pédagogie, ni programmes, ni respect des objectifs de l’éducation national du pays. Il n’est pas normal, que toute personne libre le samedi et le dimanche pour arrondir ses fins du mois, puisse se reconvertir en professeur d’Arabe ou de religion. Parler l’arabe et fréquenter une mosquée ne veut pas dire systématiquement qu’on le grade de professeur. Aucune formation n’est exigée, personne ne vous posera de questions. Faut-il être dupe à ce point et prétendre être musulman ? Je ne le crois pas parce que c’est incompatible !

    Nous savons tous que les difficultés des enfants dans l’occident ce sont les mathématiques et les sciences et comme par hasard, ce sont ces deux matières qui posent problème car elle ne sont jamais enseignées. Sur 1600 mosquées ou bien centres de prières en France, on observe 1600 centre de formation d’arabe le samedi et le dimanche. Il est de notre devoir d’œuvrer à changer cette situation et faire face à ce phénomène qui gagne du terrain et qui entrain de devenir un fléau social.

    Une mosquée doit former les individus pour les accompagner sur les bancs des grandes universités et les grandes écoles pas seulement à aller travailler chez Carrefour ou bien Peugeot ou bien les sociétés de gardiennage. On ne doit pas dispenser le minimum mais le maximum et le meilleur de soi-même. Et on doit-être fière que les générations futures soient meilleures que celle d’aujourd’hui. Personne ne pourra déterminer les liens de cause à effet entre l’échec de nos enfants à l’école et les cours du week-end. Absence d’instruments de mesure, de grille d’évaluation et de véritables programmes éducatifs et pédagogiques. Il y a une urgence à faire stopper ce malaise qui prend de l’ampleur. Les mosquées du temps de notre Prophète (SAW) et de ses compagnons avaient contribué à développer leur intelligence dans l’apprentissage de toutes les sciences même l’apprentissage de langue arabe, même les sciences dures. Et on doit être fier et suivre ce principe. Cette banalisation laisse apparaître des zones d’activités religieuses qui se prolifèrent sans qu’on soit interpellé des effets secondaires.

    Un édifice complet, qui répond à la fois, aux principes de l’Islam, suffira largement à toute une communauté fidèle plutôt que des micros mosquées, l’une à côté de l’autre sans aucun projet, si ce n’est accomplir les cinq de l’Islam d’une journée.

  36. Assalam Alaykoum.
    Le contraite des mots: coloniser,imposer,le non à la liberté et celle aussi de l’expression,le non au savoir, à la descrimination raciale,au clonnage et à la soumission(sauf à DIEU)est Mosquées et ses Minarets.Que DIEU vous AIME et vous PROTEGE.

  37. La torture, une pratique routinière des forces US en Irak : témoignage d’ Abbas Z. Abid devant la commission des crimes de guerre de Kuala Lumpur

    Abbas Z. Abid , février 2007

    Traduit par Fausto Giudice

    Cicatrice, par Ben Heine, Tlaxcala

    Déclaration légale

    Le soussigné Abbas Z. Abid (Passeport irakien n° S379532), citoyen irakien majeur, déclare solennellement et sincèrement ce qui suit :

    1. J’ai 43 ans

    2. Je vis à Falloujah, en Irak.

    3. Je suis ingénieur en électricité. Avant mon arrestation et ma détention j’étais ingénieur en chef au ministère des Sciences et des Technologies à Bagdad.

    4. Le but de cette déclaration légale et d’enregistrer mon expérience de la torture lors de ma détention à la prison Al Jadiria.

    5. Il s’agit d’un ancien abri souterrain reconverti en prison secrète.

    6. Le 28 août 2005 vers 22 heures, une force conjointe de soldats US et de Gardes nationaux irakiens a effectué un raid sur la maison de mon frère. Cette force consistait en 4 Humvees pleins de soldats US et de 12 camions transportant des soldats irakiens. Plus de 15 soldats US e irakiens ont pénétré dans la maison d’une manière terrifiante.

    7. Mes neveux ont couru à ma maison en appelant à l’aide car mon frère n’était pas à la maison ce soir-là. J’habite près de chez lui.

    8. Je suis allé à la maison de mon frère et j’ai accueilli les soldats en me présentant comme ingénieur en chef au ministère des Sciences et des Technologies. Je leur ai dit que mon frère n’était pas disponible pour l’instant et que je pouvais répondre à leurs questions. Ils m’ont dit qu’ils étaient à la recherche de preuves incriminantes. Ne trouvant rien d’illégal dans la maison, le Commandant s’est dirigé vers une table dans le living-room, utilisée par mes neveux pour leurs devoirs. 8

    9. Il a commencé à fouiller la table et a demandé : »Pourquoi tant de livres saints (Corans, NdT) ? » Je lui ai dit que chaque membre de la famille avait son propre livre saint. Il a ensuite examiné certains papiers sur la table qui étaient des articles téléchargés sur internet depuis divers sites – certains évoquaient la violence en Irak, d’autres des figures politiques comme Ahmed Chalabi. Le Commandant a demandé : « C’est quoi, ça ? » et comme je ne connaissais pas le contenu de ces papiers, j’ai jeté un regard rapide sur eux et lui ai dit qu’il s’agissait d’articles divers sur la situation en Irak. Il a dit : « Je les prends pour les montrer à mes supérieurs. » Il a pris les articles et les cinq Corans qui étaient sur la table et il a quitté la maison.
    10. Arrivé à la porte d’entrée, un soldat lui a murmuré quelque chose à l’oreille et il est revenu en arrière pour me demander : « Quel type de voiture votre frère conduit-il ? Où est-ce qu’il est maintenant ? » Je lui répondu que c’était une Opel Oméga et qu’elle était dans le garage de notre père. Le Commandant m’a alors dit qu’il voulait contrôler la maison de mon père.
    11. Ils ont fouillé la maison de mon père et n’ont rien trouvé. Puis les soldats m’ont ordonné de les suivre pour interrogatoire.
    12. J’ai été d’abord conduit au QG de la Brigade Al Muthanna pour être interrogé. Ils m’ont frappé et m’ont demandé les noms des « terroristes » de mon quartier. Je leur ai répondu que je ne connaissais aucun terroriste. Mais ils ne m’ont pas cru et ont continué à me frapper. Ils m’ont aussi électrocuté et menacé de m’exécuter. L’Américain participait à la torture et fournissait des bières aux interrogateurs et aux gardes. Je sais cela car je comprends l’anglais.
    13. Peu de temps après ma détention, le fils de mon cousin a aussi été arrêté et torturé afin d’obtenir de lui un témoignage contre moi. Il a été relâché après 18 jours de torture et après avoir fait une fausse déclaration contre moi.
    14. J’ai été détenu au QG de la brigade d’Al Muthana pendant 4 semaines puis j’ai été transféré à la prison d’Al Jadiria. Les détenus qui ont été transférés avec moi étaient :
    Hameed Kameel Shared
    Taha Hussein
    Readh Mustafa
    Rabah Mahmoud
    Basim Hammed Khalaf
    Fauzi Kareem
    Muhanned Eesaa
    15. Là, j’ai été de nouveau torturé de la manière suivante :
    a. Coups avec divers instruments (gros gourdins, câbles, tuyaux métalliques, rubans métalliques);
    b. Décharges électriques dans diverses parties du corps, particulièrement le pénis ;
    c. On m’a forcé à boire de l’eau mélangée avec une solution diurétique puis on m’a attaché le pénis avec un élastique pour m’empêcher d’uriner;
    d. J’ai été pendu à un mur avec des poids attachés à mon pénis pendant de longues heures ;
    e. Menaces d’agressions sexuelles ;
    f. Ils « jouaient » avec mes organes génitaux ;
    g. Ils me terrorisaient en tirant au fusil près et au-dessus de ma tête;
    h. Menaces de violer ma femme et ma mère après les avoir amenées à la prison ;
    i. Suppression de toute alimentation et boisson (sauf l’eau que j’étais forcé de boire avec la solutuion diurétique) pendant la période d’enquête
    j. Extraction forcée de mes ongles ;
    k. Ils me pendaient au mur pendant de longues heures jusqu’à ce que je m’évanouisse, à partir de mes mains menottées dans le dos, ce qui m’a disloqué les épaules ;
    l. Ils me pendaient au mur puis me frappaient avec divers instruments jusqu’à ce que les menottes se brisent. Cela est arrivé plusieurs fois ;
    16. D’autres détenus ont subi les tortures suivantes :
    a. Relations sexuelles forcées entre détenus
    b. Corps percés avec une perceuse « Black & Decker » ;
    c. Découpage de morceaux de chair avec une machine à meuler ;
    d. Brûlures infligées avec des cigarettes et du nylon fondu ;
    e. Sodomisation avec divers objets : bâtons de bois, tuyaux, et un tuyau d’aspirateur ;
    f. Obligation de rester debout pendant de longues heures.
    17. J’ai été forcé de signer une déclaration sans pouvoir la lire et sans savoir ce qu’elle contenait car ils m’avaient mis un sac sur la tête. Ils le font à tous les prisonniers.
    18. J’ai ensuite été jeté dans le couloir avec le sac sur la tête pendant de longues heures. Puis on m’a amené dans une petite pièce (2.5m X 2.5m) avec 30 autres détenus ; 3 jours plus tard, j’ai été déplacé dans une pièce contenant environ 70 détenus qui faisait 7 m. sur 3.5 m. Le nombre des détenus a ensuite augmenté et a atteint 115 dans cette même pièce.
    19. J’ai du garder le sac sur la tête pendant deux mois. Ils ne l’enlevaient que quand ils me donnaient à manger. Certains détenus ont gardé le sac sur la tête pendant plus de cinq mois. J’ai vu beaucoup de choses incroyabels dans cette pièce, comme par exemple :
    a. Il n’y avait pas assez d’espace pour tout le monde, donc les détenus étaient assis ou allongés les uns sur les autres et la plupart d’entre eux souffraient de brûlures, de frictions et de blessures graves, certains étaient atteints de maladies contagieuses comme la tuberculose et la gale.
    b. Tout le monde urinait dans des bouteilles en plastique placées près de la porte. Les visites aux toilettes n’étaient autorisées que tous les quatre jours.
    c. Nous étions séparés en groupes de 15 détenus. Chaque détenu n’avait le droit de rester aux WC qu’une minute puis de céder la place au suivant. Toutes les autres fois dans l’intervalle de quatre jours, nous devions faire nos besoins devant tout le monde dans les sachets en plastique qu’on nous avait donné. Ces sachets servaient à nous apporter la nourriture et nous les gardions pour cette autre fonction. Ces sachets de toilette étaient placés près des bouteilles en plastique près de la porte. Comme la pièce était surpeuplée, les bouteilles et les sachets étaient renversés et les excréments se répandaient dans toute la pièce. Ces bouteilles et ces sachets étaient vidés tous les quatre jours quand nous allions aux WC. Su le chemin vers les WC et au retour, nous étions battus par les gardes.
    d. Les gardes offraient des récompenses pour inciter les détenus à rapporter ce que les uns et les autres savaient, entendaient ou pensaient, si bien que certains détenus inventaient des histoires sur leurs codétenus pour éviter la torture.
    e. Les détenus portant des noms comme “Omar”, “Bakir”ou “Marwan”, indiquant qu’ils étaient sunnites, faisaient l’objet d’attentions particulières des gardes qui leur criaient dessus et les appelaient « fils de pute », « bâtard » et autres termes injurieux.
    f. Aucun soin médical n’était disponible et on laissait mourir les détenus de leurs blessures causées par la torture. Pendant mon séjour à la prison, les détenus suivants sont morts :
    Alaa Khareeb Hassan
    Mohammed Khadim
    Husham Abbas
    Omar Ali Mohammed
    Khalid Younis Muhseen
    Ali Farhan Mohamed
    Waheed Mahmoud Abdullah
    Haitham Radhi
    20. Chaque groupe de cinq détenus recevait une bouteille de 2 litres d’eau tous les 2-3 jours ; quand la soif devenait insupportable, certains détenus buvaient l’urine contenue dans les bouteilles.
    21.Certains gardes dans la prison avaient des téléphones mobiles avec des signaux et des chansons en persan et parlaient une langue que je ne comprends pas.
    22. Même si la prison d’Al Jadiria est sous le contrôle du ministère de l’Intérieur, les soldats Us ont visité cette prison de nombreuses fois et ne peuvent donc nier l’existence d’une telle prison. Pourtant dans les médias, ils nient en avoir connaissance et cherchent délibérément à donner l’impression que dans cette prison, il n’y a que des soldats irakiens qui torturent des compatriotes, afin de détourner l’attention des tortures à Abou Ghraïb.
    23. Le 5 septembre 2006 j’ai été présenté à un tribunal et le juge a décidé de me remettre en liberté pour manque de preuves contre moi.
    24. J’ai été libéré le 2 octobre 2006 avec trois codétenus dont un Syrien. Mon frère m’attendait à la porte de la prison dans sa voiture. Il avait loué les services d’un groupe de policiers pour assurer ma sécurité et que je rentrerais sain et sauf chez moi. J’ai demandé à mes compagnons de venir avec nous mais ils ont refusé. Deux voitures nous suivaient, une BMW et une Toyota Crown, toutes les deux avec des vitres fumées, mais nous avons pu les semer.
    25. Plus tard, j’ai appris que mes anciens codétenus libérés en même temps que moi avaient été tués et brûlés au cimetière de Najaf et que leurs familles avaient du payer de fortes sommes pour pouvoir récupérer leurs corps à Najaf et les enterrer à nouveau à Bagdad.
    26. je suis resté moins d’une heure dans ma maison puis je suis allé dans une autre maison pour y rester quelques jours. Ensuite j’ai quitté mon pays chéri.
    Et je fais cette déclaration solennelle en toute conscience et connaissance de cause en vertu des dispositions de la loi sur les déclarations légales de 1960.
    Le susnommé ABBAS Z. ABID (Passeport irakien N° S379532), comparaissant devant moi,
    Saw Ah Leong
    Commissaire des serments,
    Kuala Lumpur, Malaysia

    • Je n’ai que mes yeux pour pleurer…
      Je ferai des duas pour toi, c’est juré.
      Qu’Allah te protège mon frère et te garde tout proche de Lui.
      Laurence-Malika________________________

  38. ~~

    Katja Heise – Istanbul – 1.10.2007
    ~~

    Article en anglais : [More Muslims, more mosques in Europe->http://www.cafebabel.com/fr/article.asp?T=A&Id=2766]

    ~~

    ~~

    ~~

    [Plus de musulmans, plus de mosquées->http://www.cafebabel.com/fr/article.asp?T=T&Id=12282]

    ~~

    ~~

    La construction de mosquées s’accélère sur le continent. Doit-on parler d’islamisme rampant qui menace le pouvoir ou de signes positifs d’intégration ?

    ~~

    A travers toute l’Europe, la communauté musulmane souhaite bâtir des mosquées publiques afin de souligner son droit de pratiquer sa religion. Mais nombre de responsables locaux se montrent sceptiques quant à ces projets de constructions et n’hésitent pas à les [critiquer->http://www.eurotopics.net/fr/magazin/moscheebauten_2007_09/debatte_moscheebauten_2007_09/]. Certains considèrent ces initiatives comme des ‘preuves d’islamisation’, voire des menaces potentielles pour la sécurité de leurs compatriotes. D’autres affirment que la visualisation des musulmans à travers la construction de mosquées serait un signe positif pour l’intégration.

    ~~

    Le regard franco-germano-suisse

    ~~

    En Allemagne,où vivent près de 3,5 millions musulmans, des manifestations anti-mosquées ont eu lieu le 15 juillet dernier à Cologne. Ces [protestations->http://www.lefigaro.fr/international/20070712.FIG000000200_la_mosquee_de_cologne_dechaine_les_passions.html] contre la construction de lieux de culte musulmans étaient menées par le député-maire Jörg Uckerman, membre du parti conservateur de l’Union chrétienne-démocrate (CDU).

    ~~

    En Suisse, les projets de mosquée font les gros titres des médias. Avec des citations parfois très violentes : « nous devons arrêter l’expansion de l’islam pour nous sentir encore chez nous en Suisse ». En prononçant ces mots en août dernier, Ulrich Schlüer, représentant du Parti du Peuple Suisse -qui s’oppose aussi à l’adhésion à l’UE-, a lancé une campagne pour un referendum contre la construction de minarets.

    ~~

    C’est en France que la minorité musulmane, forte de ses 5 millions d’individus, est la plus importante. Le Mouvement national républicain (MNR) a marqué deux points cette année en s’opposant au financement de mosquées dans la banlieue parisienne de Montreuil et à Marseille, dont un quart de la population est musulmane.

    ~~

    Stephan Rosiny, universitaire spécialiste allemand de l’Islam, regrette que les protestations contre les mosquées aient pris autant d’ampleur. Les musulmans ne sont plus uniquement critiqués par les partis d’extrême-droite des pays de l’Ouest de l’Europe. L’opposition à l’islam a malheureusement gagné les principales couches de la société, qui font trop souvent l'[assimilation->http://www.cafebabel.com/fr/article.asp?T=A&Id=2011] entre islam et radicalisme religieux, susceptible d’endommager les systèmes légal et culturel.

    ~~

    Sortir des garages

    ~~

    De nombreuses études ont pourtant démontré qu’il en est tout autrement : construire des mosquées n’est ni un danger, ni un terreau fertile pour l’islam radical, mais plutôt un signe d’intégration. « C’est au contraire un signe positif », acquiescent Risiny et Ali Özgür Özdil, spécialiste de l’islam. Les musulmans commencent à sortir des cours et des garages pour aller prier dans des bâtiments officiels. Cela facilite le dialogue avec les autres religions et la société dans laquelle ils essaient de vivre depuis plusieurs générations.

    ~~

    La mosquée construite pour 15 millions d’euros à Cologne est un parfait exemple. Une fois le permis de construire délivré, elle se tiendra à 3 kms de la célèbre cathédrale du ‘Dom’, qui caractérise la ville. « Il y a une chose que les critiques qui voient ces nouvelles mosquées comme des signes de séparatisme ou de colonisation islamique de l’Europe ne comprennent pas », explique Bekir Alboga, membre de l’Union islamique turc ([DITIB->http://www.ditib.de/]) de Cologne.

    ~~

    « La mosquée n’a pas pour seul but d’être un lieu de prière pour les 120 000 musulmans de Cologne, mais aussi un lieu d’intégration turque et allemande, comme le voulaient initialement les architectes Gottfried et Paul Böhm ».

    ~~

    Le fait que les organisations islamiques à l’origine de ces mosquées soient modérées et travaillent en parfait accord avec l’Etat est un autre aspect positif. « Le DITIB allemand pourrait être en mesure de rassembler les musulmans et leur permettre d’être représentés, de promouvoir leurs droits et devoirs en tant qu’individus religieux aussi bien qu’en tant que citoyens », poursuit Rosiny.

    ~~

    Özdil croit qu’une contagion religieuse, une ‘islamisation’ comme disent certains, est disproportionnée. L’Allemagne est l’un des premiers pays européens concernant la population musulmane mais sur les 3,5 millions recensés, seul un quart pratique vraiment la religion. Ainsi, seulement 1% de la population allemande est constituée de musulmans actifs.

    ~~

    Georg Lutz, politologue de l’Université de Bern en Suisse ajoute en outre que « juridiquement, s’opposer à la construction de lieux de culte est contraire aux droits des personnes. »

    ~~

    La peur de l’inconnu

    ~~

    Malgré les arguments qui contestent l’utilité de ces mosquées, de récents reportages ont montré les véritables craintes des sociétés européennes vis-à-vis des Musulmans.

    ~~

    Alboga, du DITIB, explique qu’à travers la construction de ces lieux de culte, les Européens prennent conscience qu’ils ne sont pas seuls dans leur pays. « Une mosquée retrace symboliquement les évolutions de la société », dit-elle. « Cela rouvre plusieurs débats : ces changements sont-ils bénéfiques ? Les Allemands doivent-ils les accepter ? L’islam est-il une bonne religion ? » Tariq Ramadan, l’un des plus connus porte-parole des musulmans en Europe, confirme : « La présence visible croissante des Musulmans a ramené ces questions sur le devant de la scène européenne ».

    ~~

    « Les maisons de prière ont une valeur hautement symbolique en Europe », conclue Riem Spielhaus, expert à l’Université Humboldt de Berlin. « La cathédrale ou l’église est généralement symptomatique du centre de la ville. Quant aux mosquées, elles sont vues comme le symbole de la présence d’étrangers ».

    ~~

    ~~

    Katja Heise – Istanbul – 1.10.2007

    Traduction : Audrey Duquenne

    ~~

  39. Pourquoi devrions-nous accepter en occident des mosquées et des minarets si vous-même n’acceptez pas les églises chrétiennes sur vos terres.

    En arabie saoudite, les églises sont interdites et les chrétiens persécutés.

  40. andreenous sommes oruets ma famille et moi meme de voir le comportement de ces bandits nous attendons toujours le nettoiement au carcher!!!!nous avons une justice minable ,qui sanctionne le petits delis ,mais les gros tel que ce dernier!!!enfin la gauche arrives au pouvoir ,et nous n’allons pas etre gates desolee ,c’est trop triste

ترك الرد

من فضلك ادخل تعليقك
من فضلك ادخل اسمك هنا