Les différentes dimensions du conflit israélo-palestinien

Cette conférence s’est tenue à Nanterre le 17 Janvier 2010 à l’initiative de l’association Entraide

Pour celles et ceux qui n’arriveraient pas à visionner la conférence, vous la trouverez en 6 parties ci-après

PARTIE 1

PARTIE 2

PARTIE 3

PARTIE 4

PARTIE 5

PARTIE 6

39 تعليقات

  1. J’y étais. A écouter en entier. Une pensée claire dont nous avons besoin. Un appel à une solidarité de tous (musulmans ou non). Un appel à la résistance non violente.

    Un travail d’éducation populaire remarquable et nécessaire…

    F

    • Salam, Bonjour F,

      « Un appel à la résistance non violente »

      Il est vrai que grâce à la resistance non violente, les choses commencent à bouger un peu, mais à quel prix et combien de sacrifices …

      Je doute que cela serve à quelque chose, au bout d’un moment, il faut arrêter de se voiler la face …

      Quand celui d’en face et borné et têtu, qu’il continue à piller, assassiner, et ben p’têtre que la violence s’impose justement.

      Parce que les sionistes iront au bout de leur plan, tant qu’il n’y aura « personne » de l’autre côté.

      Ce qui arrive aux palestiniens est le fruit de notre lâcheté.

    • T. Ramadan a pris position là-dessus depuis longtems (voir l’Appel en haut de la page d’accueil).

      Naturellement, je parle de la résistance de l’extérieur de la Palestine. Voir par exemple l’excellent campagne Boycot, désinvsetissements, sanctions (BDS). Le régime sud-africain d’apartheid a fini par être vaincu en grande part en raison d’une telle camapagne, qui a duré des années.

      Voyez aussi la lutte exemplaire des Palestiniens de Bil’in.

      Non, ce n’est pas irréaliste. C’est le mieux que nous puissions faire ici, en multipliant aussi les conférences, en diffusant nos informations, en manifestant..

      Nous avons de quoi soutenir les Palestiniens dans la durée. C’est notre tâche, notre responsabilité.

      Bien sûr la résistance armée sur place est légitime! Mais Bil’in montre déjà d’autres approches possibles, y compris la-bas!

      F

    • Pour une premiere fois, j’ecoute une intervention tres instructifs pour les musulmans en particuliers de meme pour les autres en general. Car la substance est tres profonde et pour moi meriterait une redifusion dans les pays musulmans.

      Car avec la polarisation et la vulgarisation des emissions anti Islamiques a travers le monde, le Musulmans en plus de sa sincerite religieuse a beaucoup plus besoin de son intellect pour pourvoir eviter de se plonger dans l’extremisme et la negativite. Et la maniere par laquelle Tariq a detaille ces points dans son introduction est tres remarquable.

      Wa Jaza Kallah.

  2. J’ai bien apprécié votre discours sur la situation de la Palestine: il est clair, responsable et très instructive.

    En plus, je vous dis merci pour ce que vous faites pour le monde musulman en particulier et pour toute l’humanité en général. Que Dieu éclaire la voie et vous donne la force de la suivre.

  3. Salamouhalaikoum à tous,
    merci une fois de plus pour cette conférence Frére Tariq….Que dire: oui je pense que malgré toute cette souffrance,LA PALESTINE VAINCRA,étonnant que cela puisse paraitre ,je n est jamais entendu parlé d un peuple aussi courageux….et enplus démunis de tous…mais oui il faux continuer à faire bouger les choses petit à petit de notre côté,à parler aux gens,dialoguer avec ceux qui sont contrôlés ,manipulés par les médias….rien que ça c est déjà quelque chose…et puis la Vérité finit toujours par se savoir….
    Bon ceci dit les américains sont en force en Haiti cela ressemble à occupation militaire,pourquoi tous ces déploiements???ça fait peur quand même…..
    PS: Vous avez vu le repotage consacré au foulard sur RTBF…ce qui m a le plus choqué ,la soeur qui s est fait violée par le frére et qui a fuit la maison,soit disant issue d une famille musulmane….je hais ces fréres qui se cache derriére leur religion et qui sont en réalité de gros pervers…snif décidemment nous les femmes continuerons toujours à souffrir….
    Ghariba de Belgique

  4. Salam sur votre personne.
    Chapeau bas pour cette mise au point sur la terre sainte de Jerusalem.
    Vos explications étaient claires et vous avez remis l’église, la synagogue et la mosquée au milieu du village.
    Soutenir les Palestiniens de toutes nos forces en respectant nos valeurs,là est le véritable combat.
    Dénoncer toutes formes d’injustices est de notre devoir.
    « Le foyer d’incendie » se trouve bel et bien en Palestine et nous devons coûte que coûte l’etteindre pour que la paix regagne le monde.
    Par nos actions de solidarité à travers le monde, prônons la paix en terre de Palestine.
    Respect à vous, monsieur Ramadan pour votre investissement à la cause palestinienne.
    Naima, Gharbi de Bruxelles.

  5. Salam sur vous monsieur Ramadan,
    Très bonne mise au point quant à l’appartenance de Jérusalem
    la sainte.
    Vous avez tout bonnement remis l’église, la synagogue et la mosquée au milieu du village.
    Etre solidaire à la cause palestinienne et dénoncer ce qui s’y passe en toute illégalité, est de notre devoir.
    « Le foyer d’incendie » se loge bel et bien en terre de Palestine et nous devons coûte que coûte, arrêter cette propagation, par nos actions pacifiques.
    Par l’expansion de notre solidarité, de par le monde, au peuple palestinien,faisons entendre nos voix de désaccord face à l’injustice qui règne en Palestine.
    Les Palestiniens ont droit également à la dignité humaine!
    Respects à vous, monsieur Ramadan!
    Naima,Gharbi de Bruxelles.

    • As Salam ‘Alaykum,
      J’ai malheureusement pas pu assister à cette conférence mais heureusement qu’elle fut transmise par le biais de votre site, merci. J’ai encore appris beaucoup, moi je serais restée jusqu’au bout bien sûr et je reste donc un peu frustrée de ne pas avoir pu entendre l’intervention de M. Geisseir, Ami Hassan et Olivia Zemor, si l’on pouvait m’orienter vers un lien où je pourrais avoir l’intégralité de cette conférence j’en serais reconnaissante vis à vis de la personne qui le ferait.
      Salam

  6. Propagande et désinformation à l’israélienne (I)

    mercredi 13 janvier 2010, par Alain Gresh

    Je signalais, dans un précédent envoi, cet article de Serge Dumont dans le quotidien suisse Le Temps (8 janvier) : « Israël muscle sa riposte sur le Net ». On y lisait notamment : « Peu après la fin de l’opération “Plomb durci” (l’invasion de la bande de Gaza en janvier dernier), Tzipi Livni, alors ministre des Affaires étrangères dans le gouvernement d’Ehoud Olmert, a rapidement pris conscience de l’ampleur de la vague de protestations soulevée par la destruction massive des infrastructures civiles palestiniennes. Elle a alors autorisé son département à recruter des jeunes fans d’informatique pratiquant parfaitement une ou plusieurs langues étrangères afin de répondre aux critiques qui fusaient dans les blogs ainsi que dans le courrier électronique des grands journaux européens et américains. »

    Au-delà, c’est toute une entreprise de propagande qui se met en place à partir d’Israël. Et elle se traduit par un manuel diffusé par The Israel Project, une officine de désinformation très professionnelle, et dont l’exergue est : « Pour la liberté, la sécurité et la paix » – celle des Israéliens, bien sûr, et d’eux seuls. Ce manuel s’intitule The Israel Project’s 2009. Global Language Dictionary (PDF) et est destiné à la propagande aux Etats-Unis, mais ses « règles » s’appliquent sans doute ailleurs.

    C’est un document d’une centaine de pages, divisé en dix-huit chapitres. Curieusement, il porte la mention « interdit à la distribution et à la publication ». Il semble que ce texte n’était donc pas destiné à être diffusé largement.

    Le premier chapitre s’intitule « 25 règles pour une communication efficace ». Règle n° 1, « manifester de l’empathie pour les deux parties ! Le but de la communications pro-Israël ne vise pas seulement les gens qui aiment déjà Israël. Le but est de gagner de nouveaux cœurs et les esprits d’Israël, sans perdre le soutien qu’Israël a déjà. Pour ce faire, vous devez comprendre que le cadre à partir duquel la plupart des Américains voient Israël est un “cycle de violence qui dure depuis des milliers d’années”. Ainsi, vous avez à désarmer leurs soupçons. (…) La première étape est de montrer que vous voulez la paix A LA FOIS pour les Israéliens et les Palestiniens, et notamment pour les enfants. (…) Et il faut ouvrir vos propos par l’affirmation que Israël veut un meilleur futur à la fois pour les Israéliens et les Palestiniens. (…) Si, au centre de votre communication, vous montrez du doigt en disant “Israël a raison, ils ont tort”, vous perdrez plus que vous ne gagnerez ».

    Règle n° 6 : « Soyez attentif à votre ton. Un ton protecteur, paternaliste, détournera les Américains et les Européens. Nous sommes à un moment dans l’histoire où les Juifs en général (et les Israéliens en particulier) ne sont plus perçus comme le peuple persécuté. En fait, dans le public américain et européen – le public sophistiqué, éduqué, aux idées arrêtées, non-juif –, les Israéliens sont souvent considérés comme les occupants et les agresseurs. Dans ce cadre, il est essentiel pour les messages de porte-parole pro-israéliens de ne pas apparaître comme hautains ou condescendants. »

    Et, le texte donne, comme pour chaque règle, « les mots qui ne marchent pas » :

    « “Nous sommes prêts à leur permettre de construire”… Les Israéliens ne peuvent pas “autoriser” les Palestiniens à aller de l’avant. Ils ne peuvent pas “permettre” ou “contrôler” ou “ordonner” aux Palestiniens d’établir un commerce, un transport, ou un gouvernement. Si les Palestiniens sont à considérer comme un partenaire de confiance sur la voie de la paix, ils ne doivent pas être subordonnées, dans la perception ou dans la pratique, par les Israéliens. (…) »

    Règle n° 10. « Tracer un parallèle entre Israël et les Etats-Unis, y compris la nécessité de combattre le terrorisme. (…) Le langage d’Israël est celui de l’Amérique : démocratie, liberté, sécurité et paix. » Les Palestiniens, les Irakiens et les Afghans, parmi d’autres, sont payés pour le savoir.

    Règle n° 11. « Ne parlez pas de religion. Les Américains qui considèrent la Bible comme document de référence sur les affaires étrangères sont déjà partisans d’Israël. Les fondamentalistes religieux sont tout acquis à Israël (« Israel’s Amen Choir ») et ils représentent environ un quart du public américain, et les amis les plus solides d’Israël dans le monde. Toutefois, certains de ceux qui sont les plus susceptibles de croire qu’Israël est un Etat religieux sont les plus hostiles à Israël (“ils sont tout aussi extrémistes que les pays arabes qu’ils critiquent”). Malheureusement, presque toute discussion sur la religion ne fera que renforcer cette perception. Par conséquent, même la mention du mot “juif” dans le contexte d’Israël va déclencher une réaction négative – et la défense d’Israël comme un “Etat juif” ou “Etat sioniste” sera mal reçue. (…) »

    Règle n° 15. Utiliser des questions rhétoriques.

    En voici quelques exemples :

    « – “Comment puis-je faire la paix avec un gouvernement qui veut ma mort ?”
    – “Comment puis-je faire la paix avec une population à qui sont enseignés ces mots – haïr les Juifs, pas seulement des Israéliens – dès sa naissance ? »

    « Règle 17. K.I.S.S. (Keep It Simple, Stupid) et répétez encore et encore. Une règle essentielle de la communication réussie est “Keep It Simple, Stupid” (faites simple). Une communication réussie ne consiste pas à réciter chaque fait de la longue histoire de conflit israélo-arabe, mais à pointer quelques principes de base sur des valeurs partagées comme la démocratie et la liberté et à les répéter encore et encore. »

    « Règle n° 21. Concédez un point. Recherchez des occasions dans chaque débat télévisé ou interview de concéder un point au journaliste ou à la personne avec laquelle vous débattez. Le point est de ne pas de miner l’une des bases essentielles de la politique étrangère d’Israël. Mais les simples mots “vous avez un bon argument” font merveille auprès d’un public »

    Et, pour terminer le tout, l’inévitable référence à l’holocauste et à la nécessité qu’il ne se reproduise pas…

    Le chapitre 2 est consacré aux mots et les phrases qu’il faut utiliser, c’est un régal…

    « “Tirer délibérément des roquettes sur des communautés civiles” : Combinez le motif terroriste avec la vision de civils et vous avez la parfaite illustration de ce à quoi Israël fait face à Gaza et au Liban. A utiliser en particulier en ce qui concerne les tirs de roquettes, mais aussi utile pour tout type d’attaque terroriste, “délibéré” est le mot juste à utiliser pour rappeler l’intention derrière derrière les attentats. Ceci est beaucoup plus fort que de décrire les attentats comme “aveugles”.

    “Diplomatie économique” : beaucoup plus global et plus populaire que le terme de “sanctions”. »

    (…)

    « “Humaniser les roquettes”. Peindre une image vivante de ce qu’est la vie dans les communautés israéliennes qui sont vulnérables aux attaques. Oui, vous pouvez citer le nombre d’attaques à la roquette qui ont eu lieu. Mais faire suivre ceci immédiatement par la description du voyage nocturne vers l’abri souterrain.

    “Si … Si … Si … Alors” : Faites porter au Hamas la responsabilité du premier pas pour la paix par l’utilisation du “si” (et n’oubliez pas de terminer avec un clair “alors”, pour montrer qu’Israël est un partenaire pour la paix). “Si le Hamas se réforme… Si le Hamas reconnaît notre droit à exister… Si le Hamas renonce au terrorisme… Si le Hamas soutient les accords de paix internationaux… alors nous sommes disposés à faire la paix aujourd’hui.” » (…)

    « “L’islam militant” : Ceci est le meilleur terme pour décrire le mouvement terroriste. Evitez les termes comme “islamo-fascisme” qui rappellent la période Bush. » (…)

    « “Personne ne doit être obligé de quitter sa maison” : Ceci est la phrase la plus gagnante dans le lexique qui concerne les colonies de peuplement. Utiliser le principe de “mutuel” pour expliquer que, tout comme les Israéliens arabes ne devraient pas quitter leurs maisons en Israël, les juifs d’un nouvel Etat palestinien doivent être autorisés à rester dans leurs maisons, eux aussi.

    “Une étape à la fois, une journée à la fois” : Il est essentiel de réduire les attentes et de réduire la pression sur Israël pour qu’il se précipite dans un accord qui soit n’est pas dans son intérêt, soit met en danger sa sécurité. Le principe “un pas à la fois” sera accepté comme une approche de bon sens dans la mise en œuvre du principe de l’échange des territoires contre la paix. »

    Je reviendrai dans un autre envoi sur d’autres aspects de ce document.

    Warning: Division by zero in /var/alternc/html/i/inter/spip/ecrire/inc/invalideur.php on line 156

    • La Shoah, « une invention juive », selon un évêque

      S’il est indéniable que la majorité des morts dans les camps de concentration étaient des juifs, dans la liste il y a aussi des tziganes, des Polonais, des Italiens et des catholiques », a déclaré Mgr Tadeusz Pieronek, sur le site Pontifex.roma.it.

      [http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/societe/20100125.OBS4755/la_shoah_une_invention_juive_selon_un_eveque.html->http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/societe/20100125.OBS4755/la_shoah_une_invention_juive_selon_un_eveque.html]

    • Bonjour,

      Est-ce de la propagande que de rappeler que pendant huit ans le Hamas a envoyé près de 10.000 (dix mille) roquettes sur les Israéliens et surtout sur les enfants à l’heure de l’entrée ou de la sortie des classes ? Est-ce de la propagande que de rappeler que les membres du Hamas ont utilisé des boucliers civils, que les chefs se sont cachés sous un hôpital sachant que les Israéliens ne tirent pas sur des civils ? Est-ce de la propagande que de constater qu’après des centaines (je répète : des centaines) de missions aériennes, il n’y a que 1400 morts (1400 morts de trop mais c’est une guerre) ? Les Israéliens n’ont pas cherché la boucherie, ils veulent seulement vivre en sécurité et s’ils avaient voulu transformer la bande de Gaza en parking, ils l’auraient fait depuis longtemps.

      Je compte sur votre intelligence pour comprendre tout cela.

      Par ailleurs, sous administration israélienne, tous les lieux saints ou lieux de cultes sont accessibles aux fidèles des trois monothéismes. Avant 1967, ce n’était pas le cas. Est-ce de la propagande ?

    • « Est-ce de la propagande que de constater qu’après des centaines (je répète : des centaines) de missions aériennes, il n’y a que 1400 morts (1400 morts de trop mais c’est une guerre) ? Les Israéliens n’ont pas cherché la boucherie, ils veulent seulement vivre en sécurité et s’ils avaient voulu transformer la bande de Gaza en parking, ils l’auraient fait depuis longtemps. »

      Oui, c’est de la propagande et les criminels de guerre israeliens, colonisateurs et arrogants finiront par payer pour tous leurs crimes.

      Vous pouvez compter sur notre intelligence pour comprendre ceci.

    • Salam,

      Le parking serait payant pour les « touristes arabes » et « gratuit » pour les sionistes et leurs alliés du moment, les » officiels égyptiens » ?

    • Modérateur censeur : j’ai modifié un peu, en espérant que tu affiches cette fois-ci mon texte.

      Est-ce qu’il y avait un résistant (membre du Hamas) derrière chacune des 1400 victimes palestiniennes ? Et je ne parle là que du dernier massacre de Gaza … En admettant que je veuille bien gober vos bêtises, que des résistants se cachaient sous les hôpitaux, est-ce une raison pour risquer la vie d’autant de civils ? de bombarder des écoles ?
      Puis vous persistez dans le mensonge en affirmant que les israeliens ne tirent pas sur les civils !

      Vous ne pouvez pas parler de guerre dans ce cas précis, parce que vous ne combattez pas à armes égal. Non, mais le terme de domination serait plus approprié. Dont le seul but est de spolier des terres qui ne vous appartiennent pas.

      Arrêter de vous mentir à vous-même, la vérité vous la connaissez très bien. Les sionistes sont arrogants et menteurs, mais le délai qui vous a été attribué arrive bientôt à expiration …
      Vous savez comment on appelle une personne qui s’en prend à une autre personne, sachant qu’elle ne peut pas se défendre ? Un Lâche … pas grand chose dans le ventre.

    • Cher modérateur 🙂

      Et ça je peux ?

      J’ai déjà beaucoup rectifié, mais là …C’est une vérité …
      Je n’invente rien.

      Dominer, humilier, spolier, et assassiner … Telles sont les devises des sionistes. Alors ne chercher pas d’autres arguments à vos tueries.

    • Chère Lyamna,

      Simplement pour vous dire que je n’ai jamais reçu votre précédent message et qu’il n’y a donc pas eu censure. 🙂

      Bien à vous
      La modératrice

    • Chère Modératrice :), (un sourire qui vient du coeur)

      Autant pour moi, j’ai dû faire une mauvaise manipulation.
      Je mets mon texte en entier alors, j’avais écrit ceci :

      Vous êtes un exemple type de la propagande israelienne …

      Vous dîtes : « le Hamas a envoyé près de 10.000 (dix mille) roquettes sur les Israéliens »

      Voici votre propagande :« “Humaniser les roquettes”. Peindre une image vivante de ce qu’est la vie dans les communautés israéliennes qui sont vulnérables aux attaques. Oui, vous pouvez citer le nombre d’attaques à la roquette qui ont eu lieu.

      Est-ce qu’il y avait un résistant (membre du Hamas) derrière chacune des 1400 victimes palestiniennes ? Et je ne parle là que du dernier massacre de Gaza … En admettant que je veuille bien gober vos bêtises, que des résistants se cachaient sous les hôpitaux, est-ce une raison pour risquer la vie d’autant de civils ? de bombarder des écoles ?

      Puis vous persistez dans le mensonge en affirmant que les israeliens ne tirent pas sur les civils !

      Vous avez bien appris votre leçon cher terroriste ! Parce qu’à partir du moment où vous légitimez ces actes de terroristes, vous en êtes un vous-même…

      Vous ne pouvez pas parler de guerre dans ce cas précis, parce que vous ne combattez pas à armes égal. Non, mais le terme de domination serait plus approprié. Dont le seul but est de spolier des terres qui ne vous appartiennent pas.

      Dominer, humilier, spolier, et assassiner … Telles sont vos devises. Alors ne chercher pas d’autres arguments à vos tueries.

      Arrêter de vous mentir à vous-même, la vérité vous la connaissez très bien. Les sionistes sont arrogants et menteurs, mais le délai qui vous a été attribué arrive bientôt à expiration …

      Vous savez comment on appelle une personne qui s’en prend à une autre personne, sachant qu’elle ne peut pas se défendre ? Un Lâche … pas grand chose dans le ventre.

    • t’es bête à ce point là ? ton cerveau doit être pollué, tes neurones sont obstrués par la quantité malodorante de tes mensonges, tu devrais pauvre de toi, te dépêcher de te soigner, car ton coeur en est déjà atteint, cette maladie sans nom , semblable à la schyzoprhénie, n’a que seul remède, le retour vers soi, une réforme profonde spirituellement du coeur, ce qui aura un impact magique, révolutionnaire, spectaculaire sur la guérison mentale ! à la bonne heure, très chèr…
      Au fait, si tu te laisses dépérir ainsi, et que la maladie a progressé au point de pourrir complètement ton cerveau, et que tu te retrouves un jour perdu, seul, sur un parking, ne sachant plus qui tu es et ou t’habites….tu sais alors que tu pourras PAS compter sur moi…

      Signé :Le parking pas encore construit

    • CHER MONSIEUR SCHOLLE !
      Prendre la peine de vous repondre est de l ordre de l absurde exactement comme le sont vos arguments et votre rhetorique …
      il est vrai que le respect de la souffrance des autres ne fait pas partie de votre mode de pensee ni meme de votre education …car ce que vous appelez parking monsieur et une terre saint sur laquelle vos semblables ont deverse le sang d une tranche de l humanite …bref
      Vous me rappelez monsieur un certain BH LEVY personnage aussi obscure que l est sa vie ….vous me rappelez ses methodes de provocateur pour defendre l indefendable …et ses demarches jusqu a aujourdhui surprenante pour ceux qui le decouvrent …et tout simplement ignoble pour ceux qui ont decouvert en lui le VIRUS de la france qui travaillant pou les bonnes causes dieu sait pour quels interets …se met violemment contre une marche vers la verite …sous la casquette qui lui a ete offerte par je ne sais qui …d un penseur et philosophe ! Nos philosophes doivent se retourner dans leur tombe!
      MONSIEUR VOS APPROCHES SONT PASSEES DE MODE…L HISTOIRE A TOUJOURS PRIS SA REVANCHE DE L INJUSTES ET DES CRIMINELS …VOUS SENTEZ QUE LE MOMENT APPROCHE …VOUS CLAQUEZ DES DENTS …A LA SCHYSOPHRENIE VIENT S AJOUTER LA PARANOIA …ET VOUS VOILA DANS VOTRE FUITE EN AVANT QUI ACCELERE ENCORE PLUS VOTRE DECADENCE …LA DECADENCE DES AMUSEURS PUBLICS ….DES PSEUDOS HUMANISTES ET HUMAINS …VOUS SENTEZ L ARRIVEE DU SURHUMAIN QUI DANS CHAQUE TOURNANT DE L HISTOIRE …IL EST LA POUR RETABLIR L ORDRE DES CHOSES !

    • Bonjour Amal,

      Je ne cherche pas à insulter qui que ce soit. Je veux comprendre. M. Ramadan a expliqué le point de vue musulman duquel il ressort que le problème n’est pas religieux mais politique.

      Or, cette semaine, le négociateur palestinien M. Saeb Erekat a révélé à la TV publique le secret de l’échec des négociations entre Ehud Olmert et Mahmoud Abbas en décembre 2008. Il est le suivant : Israël a proposé le retour aux frontières de 1967 ainsi que le don de Jérusalem Est aux Palestiniens. Mais l’Autorité palestinienne a refusé à cause du seul point qui la gênait à savoir la demande d’Israël de co-gérer le Mont du Temple.

      Dites-moi, je vous prie, quelle est la solution selon vous ? Le retour aux frontières de 1967 n’est-il pas suffisant ?

      Cordialement

    • SI on doit parler de 1967…on doit parler aussi et surtout de 1947…et prendre le probleme a la racine . Ce qui est absurde c est qu on negocie sur la base d une Histoire et des faits qui sont devenus tabous tellement les interets de certains privilegies de ce monde priment sur d autres ! Non monsieur ne me faites pas croire que les negociations se font dans l integrite et dans la bonne foi ….il est question aujourdhui de revenir sur une table de negotiation ou la condition sinequanon est le gel de la colonisation de jerusalem Est et en cisjordanie mais le gouvernement israelien refuse toute condition …Alors je vois mal ce qu on peut negocier avec ce gouvernement arrogant et dictateur …la voie a toujours ete obstruee …La politique n a pas donne de reponse a cette tragedie et ne la donnera jamais tant qu un gouvernement schysophrene detient a lui seul tout le pouvoir des decisions et que les interets de l occident est l une des donnees principals dans ce processus …bref je n ai rien a vous apprendre concernant ce dossier …mais il est aussi glauque que la face du monde en ce siecle apocalyptique!

    • Parlons de l aspect religieux monsier scolle …a ma connaissance le mythe de la terre promise deterre par les decideurs de l epoque ou on persecutait le peuple juif dans toute l europe ou presque …a ete leur branche de salut pour atteindre deux objectifs principaux :d abord eloigner ce peuple de l occident auquel il ne peut porter et a juste titre que de la haine et donc des problemes ensuite sauvegarder leurs interets au moyen orient qui n etaient pas des moindres …ils se fichaientbien de ce qui pouvait advenir quant aux deux peuples …tant que les gouvernements en place etaient les anges gardiens de leurs interets …et que la tragedie humaine etait enterree sans trop de degats !
      monsieur scholle le religieux n est que l instrument de la politique et des politiciens car j ai vecu dans un pays ou les juifs et les musulmans vivaient cote a cote et se serraient les coudes quand il le fallait …le roi du maroc mohamed 5 a refuse categoriquement de remettre les juifs marocains dans les mains des bourreaux …et la decision venait du peuple …on a refuse la deportation parceque notre religion est bien audessus de cette vision inhumaine …et que peu importe la religion et les tendances nous restons tous des etres humaions a part entiere …les juifs etaient nos voisins du palier et nos amis et nous nous echangions nos plats traditionnels pour chacune des fetes religieuses…nous avons fait ensemble le combat pour l independance parceque nous etions tous des citoyens a part egal …nous avons egalement mene nos combats politiques ensemble …alors ne me dites pas monsieur que le religieux est la cause de ce conflit sinon la majorite des nations seraient en feu !

  7. salam

    Votre exposé est très clair. Cependant vous semblez très dur avec votre auditoire, vous reprochez notamment aux organisateurs de ne pas savoir toucher un public plus large. Mais dans ce cas votre discours n’aurait pas été adapté, car il me semble que la première partie était à l’adresse des musulmans et vous avez développé un argumentaire avec des hadiths et des versets..

    Est-ce que si le public était plus large, cela n’aurait pas été lourd et contreproductif pour une personne venue d’abord entendre un bilan sur la réalité du terrain?

    En même temps, s’il est souhaitable d’avoir une collaboration pluss large avec un public varié. Est-ce que cela signifie que le travail intracommunautaire est inutile? N’y-a-t-il pas un discours en toute circonstance?

    Sur le contenu de la conférence:

    Vous êtes intervenu sur une vision religieuse et politique du conflit mais d’un point de vue purement théorique. Vous n’avez pas rappelé la gravité des faits et les effets de la dernière guerre. On peut imaginer qu’en Palestine, on pourra un jour avoir le même sort que l’Afrique du Sud, mais vu le nombre d’années qui sont passées et les méthodes employées par Israel, le dénouement risque plutôt d’être plus semblable à celui de l’Algérie ..la réconciliation que vous pronez et l’idée d’un Etat unique englobant toutes ces composantes est presque difficile à imaginer même en rêve!

    • Permettez moi de ne pas être tout à fait d’accord avec vous.Je ne suis pas musulman et j’ai énormement apprécié la première partie de cette conférence. Monsieur Ramadan traduisait les hadiths et les versets qu’il citait, et j’ai vraiment appris beaucoup de choses.
      Cette conférence, tout simplement remarquable, mériterait d’être diffusée à très grande échelle et à l’attention de tous les publics.
      Cordialement.

  8. Tariq Ramadan était particulièrement présent ces dernières semaines en France.

    Retrouvez toutes ses interventions sur le site internet [http://www.islamenfrance.fr->http://www.islamenfrance.fr]

    – Intervention à Vaux en Velin
    – Librairie Ishtar
    – Radio Orient
    – A Nanterre pour Gaza
    – Sur FranceTelevision

  9. Salam,

    Je suis très heureux qu’il existe quelqu’un comme Tariq Ramadan , pour clarifier à chaque fois des points très sensibles avec courage, honnêteté et objectivité.

    Barak Allaho fik.

  10. EXCELLENTE INTERVENTION !!VOUS AVEZ TOUCHE LES POINTS FAIBLES DE NOS STRATEGIES DE COMMUNICATION …VOILA UN RETOUR DU VERITABLE ISLAM AVEC TOUTE L INTELLIGENCE ET LE CIVISME QU IL INCARNE …L ISLAM EST ISSUE DE LA LUMIERE DE LA TRANSPRENCE ET DE LA VERITE …VOILA LA DIMENSION UNIVERSELLE DE L ISLAM ET QUI NE PEUT ETRE CONTESTEE…NOUS AVONS BESOIN DE PENSEE ET DE VOIX QUI VONT VERS CE SENS …CAR LA PALESTINE NE PEUT ETRE DEFENDUE QUE DANS LE SENS DE CES PRINCIPES …DEFENDONS LA DANS LA RAISON ET NON DANS L EMOTION …SOYONS A LA HAUTEUR DE LA SOUFFRANCE DU PEUPLE PALESTINIEN …A SA GRANDEUR .

    • je trouve un peu etrange que la majorite de mes interventions dans ce site ne soient pas publiees…l explication doit apporter une reponse a mes interrogations et surtout a ma frustration merci

    • Chère Amal,

      Après vérification de vos posts, ceux que nous avons effectivement reçus ont tous, sans exception, été validés depuis que vous participez à nos forums, ceux dont vous parlez ne sont jamais parvenus.

      salam
      La modératrice

  11. Salam

    Dommage que ces grands discours sur la diversité, le respect de tous, la reconnaissance de la valeur de chacun, on ne les retrouvent jamais, ou si peu dans la oumma, rien sur le racisme, rien sur le nationalisme, sauf quand il s’agit de parler des états….la politique nous voile, quand on pense être dans la lumière de nos présents discours

    Moussa alayhi salam, était un être très courageux, et qui ne se plaçait pas du coté de l’injustice d’ou qu’elle vienne…. comme tout les prophètes alayhim çalat wa salam, signe de leur amour d’Allah, signe de leur liberté dans ce monde, les gens du paradis n’ont pas peur de parler face au monde , face à chacun, face aux parents, face au terrible carcans familiaux….il y a des signes dans la création des cieux et de la terre.

    On prends souvent israel, comme objet de notre prétention à la justice, histoire de se faire une bonne conscience, mais cet état raciste et oppresseur est surtout un beau miroir de nous même.

    Allahou l Halim

    • JE PENSE MONSIEUR AHMAD QUE VOUS VOUS TROMPEZ DE SUJET …LE THEME ICI C EST LA PALESTINE ET NON VOS PROBLEMES SOCIAUX …IL Y D AUTRES SITES OUVERT POUR CELA …ALLEZ Y FAIRE UN TOUR CHEZ JULIEN COURBET OU D AUTRES …NE VENEZ PAS TOMBER COMME UN OVNI DANS UN SITE QUI NE VOUS CONCERNE PAS …

  12. C’est une vision du problème très pragmatique et nous vous en remercions M. RAMADAN. Vous parliez d’éveil de conscience, vous y contribuez beaucoup.

  13. Salam

    Cela va faire des années que vous vous êtes engagé pour la cause palestinienne. En toutes honnêteté, car Allah n’aime pas les hypocrites, je prends consciences de ce problème, de ce fléau simplement quand vous nous le faîtes rappeler après j’oublis. Pourquoi ?, d’où cela provient, je me rappelle avoir lu un livre de Freud en Psychanalyse qui traité de l’inconscient humain le Moi-le Soi et le Surmoi autrement dit l’inconsient, le préconscient et le conscient. Et un autre de Daniel Goldeman l’intelligence émotionnelle qui nous appelé à maîtrisé nos émotions, nos passions. Autrement dit ce qui fait que je n’arrive pas à traité à long terme de cette problèmatique ces comme tous le natuel de l’homme n’est pas bon ». Voilà pourquoi les musulmans doivent se réconcilier avec les sciences, j’aimerai tant avoir un conérence palestinienne qui traite du pourquoi de l’engagement palestien à géométrie variable…

    salam

    Que Dieu vous protège cher frère, vous votre femme et votre famille ici et dans l’au delà
    Et remercions Allah pour tous ce qu’Il nous a donné consciement et inconciement

    Une soeur d’Algérie qui aime en Dieu

  14. Merci à tariq de cette clarification importante. Une coherance religieuse, politique et humanitaire est devenue ma base d’un engagement palestinien inteligent: c’est une grille de lecture claire.

    Merci à l’association entraide de cette journée importante pour ne pas oublier.

    Vive la justice et la palestine.

  15. asalamu aleykum frere
    que dieu vous protege et vous aide pour le jihad que vous mener pour l islam.neanmoins j ai un souci a propos de ce que vous avez dit du prophete Moise( paix d ALLAH soit sur lui), vous avez dit, tout juif de conscience au premier rang MOISE.
    D abord frere, etre juif c est pratiquer le judaisme, il etait un descendant d israel et pratiquait l islam, il etait musulman.le judaisme n est apparu que plusieurs siecles apres lui et un de 12 tribus d israel qui le pratiquait parce qu ils s appellaient juda et habitait a juda.
    je pense que vous m avez compris; il est de notre devoir nous musulman qu on s ordonne le convenable et qu on s interdise le blamable.
    asalamu aleykum

ترك الرد

من فضلك ادخل تعليقك
من فضلك ادخل اسمك هنا