C’est un document d’une centaine de pages, divisé en dix-huit chapitres. Curieusement, il porte la mention « interdit à la distribution et à la publication ». Il semble que ce texte n’était donc pas destiné à être diffusé largement.
Le premier chapitre s’intitule « 25 règles pour une communication efficace ». Règle n° 1, « manifester de l’empathie pour les deux parties ! Le but de la communications pro-Israël ne vise pas seulement les gens qui aiment déjà Israël. Le but est de gagner de nouveaux cœurs et les esprits d’Israël, sans perdre le soutien qu’Israël a déjà. Pour ce faire, vous devez comprendre que le cadre à partir duquel la plupart des Américains voient Israël est un “cycle de violence qui dure depuis des milliers d’années”. Ainsi, vous avez à désarmer leurs soupçons. (…) La première étape est de montrer que vous voulez la paix A LA FOIS pour les Israéliens et les Palestiniens, et notamment pour les enfants. (…) Et il faut ouvrir vos propos par l’affirmation que Israël veut un meilleur futur à la fois pour les Israéliens et les Palestiniens. (…) Si, au centre de votre communication, vous montrez du doigt en disant “Israël a raison, ils ont tort”, vous perdrez plus que vous ne gagnerez ».
Règle n° 6 : « Soyez attentif à votre ton. Un ton protecteur, paternaliste, détournera les Américains et les Européens. Nous sommes à un moment dans l’histoire où les Juifs en général (et les Israéliens en particulier) ne sont plus perçus comme le peuple persécuté. En fait, dans le public américain et européen – le public sophistiqué, éduqué, aux idées arrêtées, non-juif –, les Israéliens sont souvent considérés comme les occupants et les agresseurs. Dans ce cadre, il est essentiel pour les messages de porte-parole pro-israéliens de ne pas apparaître comme hautains ou condescendants. »
Et, le texte donne, comme pour chaque règle, « les mots qui ne marchent pas » :
« “Nous sommes prêts à leur permettre de construire”… Les Israéliens ne peuvent pas “autoriser” les Palestiniens à aller de l’avant. Ils ne peuvent pas “permettre” ou “contrôler” ou “ordonner” aux Palestiniens d’établir un commerce, un transport, ou un gouvernement. Si les Palestiniens sont à considérer comme un partenaire de confiance sur la voie de la paix, ils ne doivent pas être subordonnées, dans la perception ou dans la pratique, par les Israéliens. (…) »
Règle n° 10. « Tracer un parallèle entre Israël et les Etats-Unis, y compris la nécessité de combattre le terrorisme. (…) Le langage d’Israël est celui de l’Amérique : démocratie, liberté, sécurité et paix. » Les Palestiniens, les Irakiens et les Afghans, parmi d’autres, sont payés pour le savoir.
Règle n° 11. « Ne parlez pas de religion. Les Américains qui considèrent la Bible comme document de référence sur les affaires étrangères sont déjà partisans d’Israël. Les fondamentalistes religieux sont tout acquis à Israël (« Israel’s Amen Choir ») et ils représentent environ un quart du public américain, et les amis les plus solides d’Israël dans le monde. Toutefois, certains de ceux qui sont les plus susceptibles de croire qu’Israël est un Etat religieux sont les plus hostiles à Israël (“ils sont tout aussi extrémistes que les pays arabes qu’ils critiquent”). Malheureusement, presque toute discussion sur la religion ne fera que renforcer cette perception. Par conséquent, même la mention du mot “juif” dans le contexte d’Israël va déclencher une réaction négative – et la défense d’Israël comme un “Etat juif” ou “Etat sioniste” sera mal reçue. (…) »
Règle n° 15. Utiliser des questions rhétoriques.
En voici quelques exemples :
« – “Comment puis-je faire la paix avec un gouvernement qui veut ma mort ?”
“Comment puis-je faire la paix avec une population à qui sont enseignés ces mots – haïr les Juifs, pas seulement des Israéliens – dès sa naissance ? »
« Règle 17. K.I.S.S. (Keep It Simple, Stupid) et répétez encore et encore. Une règle essentielle de la communication réussie est “Keep It Simple, Stupid” (faites simple). Une communication réussie ne consiste pas à réciter chaque fait de la longue histoire de conflit israélo-arabe, mais à pointer quelques principes de base sur des valeurs partagées comme la démocratie et la liberté et à les répéter encore et encore. »
« Règle n° 21. Concédez un point. Recherchez des occasions dans chaque débat télévisé ou interview de concéder un point au journaliste ou à la personne avec laquelle vous débattez. Le point est de ne pas de miner l’une des bases essentielles de la politique étrangère d’Israël. Mais les simples mots “vous avez un bon argument” font merveille auprès d’un public »
Et, pour terminer le tout, l’inévitable référence à l’holocauste et à la nécessité qu’il ne se reproduise pas…
Le chapitre 2 est consacré aux mots et les phrases qu’il faut utiliser, c’est un régal…
« “Tirer délibérément des roquettes sur des communautés civiles” : Combinez le motif terroriste avec la vision de civils et vous avez la parfaite illustration de ce à quoi Israël fait face à Gaza et au Liban. A utiliser en particulier en ce qui concerne les tirs de roquettes, mais aussi utile pour tout type d’attaque terroriste, “délibéré” est le mot juste à utiliser pour rappeler l’intention derrière derrière les attentats. Ceci est beaucoup plus fort que de décrire les attentats comme “aveugles”.
“Diplomatie économique” : beaucoup plus global et plus populaire que le terme de “sanctions”. »
(…)
« “Humaniser les roquettes”. Peindre une image vivante de ce qu’est la vie dans les communautés israéliennes qui sont vulnérables aux attaques. Oui, vous pouvez citer le nombre d’attaques à la roquette qui ont eu lieu. Mais faire suivre ceci immédiatement par la description du voyage nocturne vers l’abri souterrain.
“Si … Si … Si … Alors” : Faites porter au Hamas la responsabilité du premier pas pour la paix par l’utilisation du “si” (et n’oubliez pas de terminer avec un clair “alors”, pour montrer qu’Israël est un partenaire pour la paix). “Si le Hamas se réforme… Si le Hamas reconnaît notre droit à exister… Si le Hamas renonce au terrorisme… Si le Hamas soutient les accords de paix internationaux… alors nous sommes disposés à faire la paix aujourd’hui.” » (…)
« “L’islam militant” : Ceci est le meilleur terme pour décrire le mouvement terroriste. Evitez les termes comme “islamo-fascisme” qui rappellent la période Bush. » (…)
« “Personne ne doit être obligé de quitter sa maison” : Ceci est la phrase la plus gagnante dans le lexique qui concerne les colonies de peuplement. Utiliser le principe de “mutuel” pour expliquer que, tout comme les Israéliens arabes ne devraient pas quitter leurs maisons en Israël, les juifs d’un nouvel Etat palestinien doivent être autorisés à rester dans leurs maisons, eux aussi.
“Une étape à la fois, une journée à la fois” : Il est essentiel de réduire les attentes et de réduire la pression sur Israël pour qu’il se précipite dans un accord qui soit n’est pas dans son intérêt, soit met en danger sa sécurité. Le principe “un pas à la fois” sera accepté comme une approche de bon sens dans la mise en œuvre du principe de l’échange des territoires contre la paix. »
Source : BlogMondediplo
PARTIE 2
Dans un précédent envoi, le 13 janvier, j’avais commencé l’analyse d’un document publié par The Israel Project, une officine défendant l’Etat d’Israël. Ce texte d’une centaine de pages, qui ne devait pas être rendu public, avait été dévoilé au mois de juillet dernier par Douglas Bloomfield, un ancien et important responsable du lobby pro-israélien AIPAC, dans un article du New Jersey Jewish News, sous le titre « Change the policy or change the subject ? ». Cet article fut suivi par un autre, écrit par Chris McGreal pour le quotidien britannique The Guardian (23 août 2009), sous le titre « Pro-Israel groups accuse Obama of promoting “ethnic cleansing” ». Selon le journaliste, dans le document mentionné, The Israel Project affirmait que le démantèlement des colonies israéliennes équivalait à un nettoyage ethnique et mettait en cause la sécurité d’Israël.
A la suite d’un coup de fil demandant des précisions, Jennifer Laszlo Mizrahi, fondatrice et présidente de The Israel Project, nous a transmis cette précision :
« La version de ce guide qui circulait sur le Web était une version préliminaire et elle contenait des choses que nous avons retirées. Par exemple, dans l’ébauche, nous avons utilisé les mots “nettoyage ethnique” : une grosse erreur qui a été retirée. Mais l’ancienne version de ce guide a été mise en ligne : nous avons donc envoyé une explication et des excuses aux journalistes qui nous ont interrogés à ce sujet. »
Elle m’a aussi envoyé une mise au point allant dans le même sens qu’elle avait fait parvenir au Guardian et que ce quotidien avait reproduite le 26 août sous le titre « No ethnic cleansing ».
J’ai ensuite demandé à Mme Mizrahi de m’envoyer la version définitive du texte. Elle m’a expliqué que ce document n’était pas important, qu’elle ne s’en servait pas, qu’elle ne l’avait pas regardé depuis plusieurs mois, etc.
J’en ai conclu que, bien que The Israel Project ait fait son autocritique sur la question du « nettoyage ethnique », ce texte restait significatif de ce que son organisation faisait, et j’en poursuis donc l’analyse. D’autant que Jennifer Mizrahi écrivait en introduction du texte dont elle prétend aujourd’hui qu’elle ne le lit plus :
« Au nom de notre conseil et de l’équipe, nous vous proposons ce guide destiné aux leaders visionnaires qui sont sur les lignes de front de la guerre médiatique pour Israël. Nous voulons que vous réussissiez à gagner les cœurs et les esprits du public. Nous savons que, en réussissant votre mission, vous contribuez à la fois à aider Israël et notre famille juive mondiale. Ainsi, nous vous offrons ces mots avec nos vœux les plus sincères pour votre succès. Puissent vos paroles aider à apporter la paix et la sécurité à Israël et au peuple juif ! »
Il faut dire aussi un mot de l’auteur de ce texte, Frank Luntz, un homme lié à la droite américaine, commentateur sur la chaîne de télévision Fox et dont on trouvera une intéressante biographie sur Wikipedia. Il a notamment joué un rôle actif auprès du président Bush dans la campagne pour minimiser les risques liés au changement climatique.
Le chapitre III du document explique comment il faut parler du « self government » des Palestiniens, alors que la majorité des Américains et des Européens soutiennent l’idée de deux Etats vivant côte à côte. Le manuel propose de ne pas aller ouvertement contre cette conviction, mais de dire que la paix doit venir avant la définition des frontières :
« “La paix avant les frontières politiques” met en place la dynamique parfaite pour vous. Ce slogan met en avant la nécessité d’arrêter les roquettes, arrêter les bombardements, et de créer un cessez-le-feu, tout en minimisant subtilement l’importance de d’une solution à deux Etats en l’appelant “les frontières politiques”. Le slogan de la paix est toujours plus fort que celui de la politique dans l’esprit de l’élite. Toujours. »
Plus loin, l’auteur demande de souligner que la lutte est « une lutte idéologique, pas une lutte pour la terre, une lutte contre le terrorisme, pas une lutte pour les territoires. C’est pourquoi vous devez éviter d’utiliser les arguments religieux d’Israël pour la terre pour justifier le refus d’abandonner la terre. De telles affirmations font apparaître Israël comme extrémiste aux yeux de gens qui ne sont pas des croyants chrétiens ou juifs. »
Il faut aussi apparaître comme « pro-palestinien » (sic), parce que c’est ce que la gauche européenne ou américaine veut entendre. Mais un danger surgit du fait que l’opinion américaine commence à faire la différence entre l’Autorité palestinienne et le Hamas. « C’est une évolution très inquiétante parce que cela peut l’amener à excuser ou à écarter le terrorisme et la culture de la haine propagée par l’Autorité palestinienne elle-même. » Quoi qu’il en soit, conclut ce chapitre, apparaître comme soutenant les Palestiniens est la manière la plus crédible de défendre Israël…
(La suite dans un prochain envoi, si j’ai le courage de continuer…)
Source : BlogMondediplo
Tous les intellectuelles, tous les penseurs et tous les instigateurs qui soutiennent l’état d’israël et la politique terroriste de cette état savent pertinemment que ce processus politique suivi depuis plus de soixante ans maintenant dans cette région du monde ; la Palestine, est simplement voué à l’échec.
Ces intellectuelles, ces penseurs et ces instigateurs qui sont en majorité, pour ne pas dire quasiment, tous juifs, présent un peu partout dans le monde, en particulier en Europe, en particulier en France, (puisque c’est là ou je me trouve et c’est là où je suis le plus attentif à ce qui s’y passe) savent très bien que leurs entreprises sont basé sur les mensonges et les tromperies. Tout ceci ne peut triompher.
Ces intellectuelles, ces penseurs et ces instigateurs qui monopolisent le plus souvent la penser du peuple juif, doivent savoir et être convaincu que leurs politiques est peu être aujourd’hui arrive à sa limite et l’échec absolu est imminent.
Il est indispensable que le peuple juif finisse par prendre ces responsabilités, finisse par rejoindre la voie juste et dénonce sans réserve la politique de l’état d’israël jusqu’à finir par se désolidariser complètement de cette état ‘terroriste’. Il faut que le peuple juif finisse, où il se trouve, partout dans le monde et en particulier dans cette région ; La Palestine, par œuvrer à une solution durable et définitive à ce conflit terrible pour que tout le monde, toutes les femmes et tous les hommes qui ont décidé de s’établir sur cette terre puisse le faire dans la paix et la sérénité.
La politique israélienne peu continuer à essayer quelques nouvelles manœuvre pour se donner l’impression de reprendre la main, mais qu’elle sache que la conscience humaine international et la voie de la justice va finir par triompher et c’est peu être bientôt la fin, pour cette politique terrorise de cette état injuste.
À mes frères (où cousins) juifs en particulier
Bien à vous tous.
إِنْ أَحْسَنتُمْ أَحْسَنتُمْ لأَنفُسِكُمْ وَإِنْ أَسَأْتُمْ فَلَهَا
فَإِذَا جَاءَ وَعْدُ الآخِرَةِ
لِيَسُوؤُواْ وُجُوهَكُمْ
وَلِيَدْخُلُواْ الْمَسْجِدَ كَمَا دَخَلُوهُ أَوَّلَ مَرَّةٍ وَلِيُتَبِّرُواْ مَا عَلَوْا تَتْبِيرًا
Israe: v 7
7. « Si vous faites le bien, vous le faites à vous-mêmes; et si vous faites le mal, vous le faites à vous [aussi] ».
Puis, quand vint la dernière [prédiction,]
ce fut pour qu’ils affligent vos visages
et entrent dans la Mosquée comme ils y étaient entrés la première fois, et pour qu’ils détruisent complètement ce dont ils se sont emparés.
******
Salam, Chalom, Paix
Laa moubaddila likalimatillah لا مبدل لكلمات الله
L’image d’Israël (état sans frontières fixées et toujours sans constitution) et des Sionistes » brille » de plus en plus par son racisme, sa barbarie , sa monstruosité sanguinaire , son arrogance , son déni de justice etc.
Toutes les études prospectives et stratégiques s’accordent à dire que dans moins de vingt ans, les USA et l’Europe feront face à de sérieuses difficultés économiques dues à l’émergeance de trois puissances: la Chine, l’Inde et le Brésil, ce qui les poussera à se concentrer sur le « front interne » et limitera de façon draconienne les gâteries distribuées aux sionistes te leurs alliés ou « gardiens de service » arabes essentiellement l’Egypte de l’après Moubarak et la Jordanie ace qui aura pour effet de »découvrir » la plus longue frontière d’Israël dont le flanc droit sera aisément accessible depuis l’Iraq via la Jordanie.
C’est inéluctable.
J’espere que M.Ramadan n’est pas étonné. Un esprit comme le sien devrait savoir que ce type de propagandes est légion dans tous les régimes bélliciste. De Bush a Brejnev ce sont les mêmes méthodes pour arriver aux mêmes fins: se donner une belle image trompeuse au dépens de l’ennemi.
Avec les Palestiniens!
Mille mercis à monsieur A. Gresh pour ses efforts forts honnêtes de servir la justice et l’équité. Par les temps qui courent, informer en toute impartialité en rapport à Israël et sa politique d’oppression et d’hégémonie régionale n’est pas chose aisée. La sanction immédiate à chaque fois que l’on est tenté de le faire est de gagner l’étiquette sans faute l’étiquette d’antisémite. Il y a là un amalgame bien rodé qui perdure, et qui est malhonnêtement utilisé pour faire d’Israël une entité intouchable même dans ses excès et son totalitarisme. Mais, cette instrumentalisation des esprits touchera inéluctablement à sa fin tant que des plumes libres et courageuses continueront à barrer la route à ce stratagème hypocrite, et Ô combien injuste. Maintenant, la fabrication d’une propagande manipulatrice de la part des sionistes, cela ne me surprend guère. Je dirai même que c’est quelque chose de bien connu, et depuis longtemps. Par contre, ce qui m’étonne le plus c’est le silence complice des hommes politiques et intellectuels porteurs des valeurs universelles de justice et des droits de l’Homme de part le monde. Que la cohérence les gagne !
Courage!!!
Continuez svp à mettre leurs ruses en avant, histoire surtout d’éclairer ceux qui doutent encore de leur perfidie.
Malheureusement, votre analyse ne peut que me faire douter de la sincérité de certaines personnalités publiques qui s’érigent sur les plateaux télés en défenseurs des palestiniens sans jamais apporter de réels arguments pour accuser Israël de tous les crimes qu’elle a commis, et pour montrer au monde que c’est Israël qui agresse, que c’est Israël qui viole les cessez-le-feu, et que c’est Israël qui ne respecte pas les décisions de la communauté internationale. Ces pantins se retrouvent facilement en panne d’arguments et n’hésitent pas à approuver quand on traite le Hamas d’organisation terroriste.
Je ne veux citer personne en particulier mais je pense que ceux qui ont à coeur de vraiment défendre les palestiniens savent qui sont ces imposteurs.
J’en viens à penser que le sionisme peut revêtir diverses formes et divers visages.
Bravo monsieur RAMADAN pour votre engagement envers la palestine et pour la façon dont vous la défendez…
salam
Moi qui pensez qu’Israël était une question d’amour, de reconnaissance d’un peuple et non de le mettre en retrait de le rayer de la carte j’ai eu tous faut…Ca ressemblait un peu à l’histoire de Yousouf (paix sur lui) quand ses frères étaient jaloue parce que son père Jacob (paix sur lui) manifestait plus d’amour envers lui.
Israêl se fait du mal à lui même, Israël est injuste envers lui même parce qu’au font on s’aime tous ARABE JUIF ETC…
Je vois la mauvaise foi d’Israël et …
Vous avez eu raison monsieur Tariq Israël Palestine est une question de principe
salam
ps : bravo à l’Egypte pour le match d’hier pour moi qui suis d’origine algérienne mais c’est pas le contexte pour en parler, pardon.
salam
Comment peux-tu supporter l’Egypte qui est la calamité du monde arabe?
on va te supporter toi wassim, tu es l’esprit éclairé du monde arabe.
la calamité du monde arabe? Que dire alors de l’Arabie Saoudite, de la Jordanie, et de tout un tas d’autres dirigeants qui n’ont pas levé leur petit doigt pour Gaza?
Abou TRIKA lui est un joueur egyptien qui a été sanctionné pour avoir porté un tee-shirt « sympathize with palestine ».
Quel autre joueur arabe de quelle autre équipe arabe l’a fait?
Aucun, le seul autre joueur a l’avoir fait c’est Kanouté (musulman mais pas arabe).
Je précise que je suis algérienne et que je n’ai pas supporté l’égypte, mais votre commentaire n’est tellement pas objectif…..
Les dirigeants actuels en Egypte ont tous les défauts du monde certes, mais on ne peut pas réduire l’Egypte à ses dirigeants..
bonjour sara,
je suis marocain et je suis très content de lire ton commentaire. comme ça, on va pas tomber dans la géneralisation. j’ajoute que chemack a refusé de jouer dernièrement…mais bon c’est un détail
Merci M. Gresh de ce vaccin contre l’intox et la désinformation. Le visage de l’Etat d’Israël que votre article dessine est, à juste titre, tout simplement pathétique et lamentable. Par conséquent, je compris et su que je ne devrais plus me donner la peine de répondre à certaines « critiques » formulées systématiquement sur des articles qui sont publiés ici. C’est une perte de temps de discuter avec celui ou celle qui gagne de l’argent à défendre un Etat criminel, avec des mots qui ne sont même pas les siens.
Salam, très cher frère,
La propagande et la désinformation à l’israélienne ne peuvent cacher le véritable visage du gouvernement d’Israèl.
L’opinion publique internationale a vu clair dans ce double jeu.
Je peux comprendre cette manière offensive de vouloir protéger ses arrières.
Israel est coupable de crimes de guerre contre l’humanité et doit passer impérativement devant une cour de justice internationale.
Ils sont montrés du doigt, de plus en plus, de par le monde, pour la terreur et l’oppression qu’ils font subir à d’innocentes victimes depuis tant d’années.
Il y a une justice sur cette terre et une dans l’au- delà.
Tout le monde passe à la caisse, un jour ou l’autre.
Les Palestiniens sont un peuple d’opprimés sur cette terre ici-bas.
La communauté internationale réagit de plus en plus contre cette injustice.
Tout être humain a des droits!
Tout être humain a le droit à la dignité!
Tout être humain a le droit à la liberté!
Tout être humain a le droit au respect!
Et je pourrais continuer ainsi à vous énumérer tous ces droits dont les Palestiniens sont privés.
Honte à Israel pour ce manque d’humanité!
Honte à Israel,terre sainte,terre de nos ancêtre, que vous salissez et que vous détruisez à petits feux
N’avez-vous pas honte de tels comportements?
Et votre conscience?
Tout le monde a une conscience!
Nous sommes pour la paix!
Nous sommes des pacifistes, telle l’a été Rachel Corry, que vous avez également assassinée.
Nous n’abandonerons pas notre combat pour la paix dans le monde et en particulier, en terre de Palestine.
Les manifestations dans le monde qui dénoncent les crimes israéliens, ne sont pas prêtes de s’arrêter.
Les actions boycott sont plus que jamais présentes partout dans dans les lieux publics.
Vendredi 5 février, se tiendra un grand rassemblement sur les marches de la bourse, à Bruxelles, en solidarité au peuple de Palestine.
Nous serons réunis et déterminés à faire entendre notre voix, celle de la colère, face à ce blocus et à la construction du mur de la honte.
Je terminerai par dire que nous ne sommes pas dupes et que toute propagande israélienne sera perçue comme telle et pas autrement.
Monsieur Ramadan, mille remerciements pour toutes ces recherches et votre implication pacifique dans le conflit israelo-palestinien.
Naima Gharbi de Bruxelles.
Salam ma soeur,
ne pouvant pas me joindre physiquement à votre rassemblement, mon esprit sera avec vous InshaAllah, je salue des mouvements de paix. Nous devons continuer le combat pour toute forme d’injustice, il est d’autant plus fort quand on défend la Palestine et ce territoire si sacré et symbolique. Musulmans ou non , nous devons nous diriger vers un monde plus juste, pour un meilleur monde!!
L’Islam est une miséricorde pour l’humanité
Wa Salam
Et ce n’est que la partie émergée de l’iceberg. Si on était au courant de tout ce qui se trame en terme de communication, propagande, politique etc. croyez moi cela donnerait des frissons dans le dos.
J’ai le sentiment d’être manipulé c’est atroce.
Al hamdoulilah en tous les cas face à cette habile communication, ils trouveront des personnes comme M. RAMADAN et comme NOUS pour y faire face et pointer du doigt les abus de pouvoir et leurs dérives!
…en attendant, du fait détaillé et institué à l’intégralité des états du monde actuel, le temps se conviendrait-il à se poursuivre d’une belle comparaison, entendez, que l’ensemble de ces états ainsi nommés se verrait traduire le propre conventionnel et constitutionnel de sa forme internationale, les vues intérieures et extérieures, en somme de deux parties égales justes et prépondérantes, s’estimeraient à leurs faits, à leurs respects, à leurs correspondances, et, la mesure humaine s’y retrouverait plus facilement à leurs consciences…
…hassan…salam,merci…
As-salamu alaykum wa rahmatu ALLAHI wa barakatuh. Effectivement une feuille de route pour les pro-Israéliens mais le vrais problème n’est pas la,la problématique c’est comment « les politiciens » et les intellectuels » du monde arabe peuvent riposter? quand j’enttend un sois disons intellectuel algérien sur France 2 qui compare le terrorisme en algérie avec la résistance palestinienne sous l’influence de son interlocuteur Alain Frankroute je dirais que jusqu’à présent la feuille de route israélienne est en bonne santé.
On est aujourd’hui dans un monde ou la vrais guerre et celle de la sémantique et de la communication.
On attend la suite barakaALLAHU fikoum
salam
Juste pour répondre à Wassim de sa citation :
« Comment peux-tu supporter l’Egypte qui est la calamité du monde arabe ? »
En tant qu’algérienne frenchement j’ai été horrifié par le comportement des algériens vis à vis de l’Egypte, c’est honteux, scandaleux !!!Il faut être critique vis à vis de sa nation quand elle n’est pas fidèle à certaine principe et ne pas se laissait entraîner par la masse trop émotive peut rationnelle sinon c’est un manque d’identité en soi et ça a été le cas de l’Algérie mon pays…C’est un fait et en plus de cela certains « une minorité » ne savent même pas se tenir emporter par leur psychologie…
Le football reste pour moi un sport émotif qui divise les peuples, les nations au lieu de les Unir, le jour ou l’Algérie maîtrisera ses émotions peut être quel ira loin dans une compétition,,,
Voilà,,,
Salam a tous,
Questions pour toi Samia: tu te dis horrifiee par le comprtement des Algeriens envers les Egyptiens? Suite a quoi exactement? Je n’essaie pas de trouver des excuses aux ou aux autres, mais pour etre juste et partial peut etre qu’il faudrait mentionner les faits tels qu’ils se sont deroules.
A mon humble avis, tout ce qui s’est passe pendant ce championnat releve de la mediocrite du monde Arabo-Africain, malheureusement meme quand il s’agit de sport, nous ne sommes meme pas capables de jouir du bon moment.Il ya du chemin a faire dans ce sens, mais n’ayons pas peur de l’auto-critique, c’est ce qui nous permettera d’aller de l’avant.
re
Allah nous demande d’oeuvrer, qui recouvre un terme polysémique et vague d’interprétation…par exemple oeuvrer pour moi c’est se montrer ingénieux, inventif, c’est « l’agir humain » après avoir été fidèle à son intelligence, sa foi, son coeur il faut oeuvrer pour sauver le monde qui fait parti intégrante de la vertu, l’atteinte de la piété et nos finalité éthique. Je m’appui sur le discours de monsieur Obalma au Caire qui cité des passage du coran dont celui là « celui qui tue un être humain c’est comme s’il tuait toutes l’humanité et celui qui sauve un être humain c’est comme s’il sauvait toutes l’humainté… »
Ce qui coopére avec les sionistes d’Israêl, car attention à ne pas généraliser il y a des juifs bon qui ne coopére pas et qui dénonce (y’a des bons et mauvais partout) qui tue des femmes et des enfants dans la tortures, les silences sont l’oeuvre du mal…
Comment agir, alors qu’ils ont inventé l’axe du mal (les armes…)?
internet est à nous frère tariq ne t’en fais paaaaaaaaas !!! Et sinon comment on fait pour donner de l’argent à tariq ramadan?
Salam Mr Gresh,
Je vous remercie pour ces informations et pour reprendre votre phrase finale, j’espère que vous trouverez le courage pour une autre partie!! On a besoin d’hommes comme vous, intelligents, sensibles à la vérité et justes. Alors s’il vous plait continuez à nous informer, à nous éclairer, votre travail et minutieux,concis,travaillé. Vous êtes un souffle de vérité. Alors, vous comme Monsieur Ramadan, vous êtes des hommes de conviction qui feront avancer les choses InshaAllah.Bonne continuation et j’espère que vous trouverez le courage de continuer ce très bon travail d’investigation qui conduit à la lumière!!!
Salam ouyalikoum,
Un journaliste déclare » » J’ ai honte d’être Israélien » .
Gideon Levy donne une interview exclusive à une chaine de television française .
Vidéo : http://www.dailymotion.com/video/xbyz24_islam-j-ai-honte-detre-israelien-gi_news
Salam ! merci mr abdelkrim pour la video mais cet israelien reste une goutte d eau dans la mer ! juste une question :pourquoi avoir colle a cette videos des videos PERIMEES sur la decenie noire en algerie ?? je pense que le peuple algerien a tourne la page et ceux qui continuent a retourner le couteau dans la plaie feraient mieux de s interesser aux veritables drames actuels et d aider les populations qui souffrent reellement ! COMME QUOI LA PROPAGANDE ET DESINFORMATION SIONISTE GANGRENE VRAIMENT L INTERNET ! que DIEU le tout puissant eclaire et reveille LA CONSCIENCE humaine universelle pour changer ce monde !
La compassion d’Israël pour Haïti ne saurait cacher notre face hideuse à Gaza
Akiva Eldar (18 janvier 2010 – Ha’aretz)
publié le lundi 18 janvier 2010.
Qui a dit que nous étions enfermés dans notre bulle de Tel-Aviv ? Combien de petites nations entourées d’ennemis sont-elles allées mettre en place des hôpitaux de campagne à l’autre bout du monde ? Donnez-nous un tremblement de terre à Haïti, un tsunami en Thaïlande ou une attaque terroriste au Kenya, et le Bureau du porte-parole des Forces de défense israéliennes se met à triompher. On trouvera toujours un avion cargo pour embarquer des journalistes militaires qui écriront des articles sur nos sympathiques jeunes hommes du Commandement de l’arrière.
Tous font véritablement un travail merveilleux : les sauveteurs, qui cherchent des survivants ; les médecins, qui sauvent des vies ; et les journalistes aussi, qui, légitimement, font leurs éloges. Après avoir montré au monde la face de notre vice-ministre des Affaires étrangères, Danny Ayalon, la communauté internationale tout entière peut voir aujourd’hui le bon côté d’Israël.
Mais le fait de nous identifier ainsi de façon remarquable aux victimes de l’épouvantable tragédie dans la lointaine Haïti ne fait que mettre en relief notre indifférence aux souffrances sans fin de la population de Gaza. A seulement un peu plus d’une heure de voiture des bureaux des grands journaux d’Israël, un million et demi de personnes sont assiégées sur une île déserte depuis deux ans et demi. Qui se soucient que 80% des hommes, des femmes et des enfants qui vivent si près de nous sont tombés sous le seuil de pauvreté ? Combien d’Israéliens savent que la moitié des habitants de Gaza dépendent de l’humanitaire, que l’opération Plomb durci a fait des centaines d’amputés, que des eaux usées non traitées s’écoulent des rues vers la mer ?
Les lecteurs de la presse israélienne savent pour le bébé sauvé des décombres à Port-au-Prince. Peu ont entendu parler des tout petits qui dorment dans les ruines de leurs maisons familiales à Gaza. L’interdiction par les FDI aux journalistes de se rendre dans la bande de Gaza est une très bonne excuse pour nous mettre la tête dans le sable des plages de Tel-Aviv ; dans un bon jour, de sobres articles – rédigés par des organisations des droits de l’homme, comme B’Tselem, le centre juridique Gisha pour la liberté de déplacements et les Médecins pour les droits de l’homme d’Israël – sur la situation dans Gaza sont relégués dans les dernières pages des journaux. Pour se faire une idée de ce qu’est la vie dans la plus grande prison du monde, il nous faut renoncer à « Big Brother » et passer sur l’un des réseaux étrangers.
La catastrophe d’Haïti est une catastrophe naturelle ; celle de Gaza est l’œuvre honteuse de l’homme. Notre œuvre. Les FDI n’envoient pas d’avions cargos bourrés de médicaments et d’équipements médicaux dans Gaza. Les missiles que les avions de combat de l’armée de l’air israélienne y ont tirés, il y a un an, ont touché près de 60 000 maisons et usines, transformant 3 500 d’entre elles en tas de ruines. Depuis, 10 000 personnes y vivent sans eau courante, 40 000 sans électricité. 97% des établissements industriels de Gaza n’ont plus d’activités à cause des restrictions imposées par le gouvernement israélien sur l’importation des matières premières pour l’industrie. Bientôt, cela fera un an que la communauté internationale s’est engagée à faire don de 4,5 milliards de dollars pour la reconstruction de Gaza. L’interdiction par Israël de faire venir des matériaux de construction a fait perdre cet argent.
Quelques jours seulement avant que les médecins israéliens se précipitent pour aller sauver la vie des Haïtiens blessés, nos autorités au check-point d’Erez (nord de la bande de Gaza) empêchaient le passage de 17 personnes qui voulaient se rendre à l’hôpital de Ramallah pour une transplantation urgente de la cornée. Peut-être avaient-elles voté Hamas. Dans le même temps où des psychologues israéliens s’emploient à soigner des orphelins d’Haïti avec dévouement, les inspecteurs israéliens s’assurent que personne ne tente de camoufler une poupée, un carnet ou une tablette de chocolat dans un container de produits de première nécessité pour Gaza. Alors, que faire si la commission Goldstone demande qu’Israël lève le blocus sur la bande de Gaza et mette fin à la punition collective contre ses habitants ? Ce ne pourrait être que des gens qui haïssent Israël qui feraient rendre justice contre le pays qui fut le premier à installer un hôpital de campagne à Haïti.
Certes, les milices de Haïti ne tirent pas des roquettes sur Israël. Mais le siège de Gaza n’a pas empêché les Qassams de tomber. L’interdiction, depuis juin 2007, de faire venir de la coriandre, du vinaigre et du gingembre dans la bande de Gaza se voulait accélérer la libération de Gilad Shalit et faciliter la chute du régime Hamas. Comme chacun le sait, alors que la mission n’a pas vraiment réussi et en dépit des critiques internationales, Israël continue de garder les portes de Gaza verrouillées.
Même les images de nos excellents médecins à Haïti ne peuvent brouiller notre face hideuse dans la bande de Gaza.
http://www.haaretz.com/hasen/spages/1143313.html
traduction : JPP pour la CCIPPP
Akiva Eldar (18 janvier 2010 – Ha’aretz)
ça commence à me souler tout ça; cette histoire israelo-paléstinienne.
Il y a dautres gens qui meurent ! 9a ne vous interessent pas ?
Cher(e) Boh
Il faut pas avoir cette réaction défaitiste d’abandon 🙁
Bien sure qu’il y a d’autres peuples en souffrance ; il ne faut abandonner aucun combat pour les hommes partout à travers la planète. Le plus beau engagement est celui pour les hommes crois moi.
Bien à toi
Oui c’est vrai notemment les 60 000 palestiniens en Syrie, mais comme ils sont pris entre la peste et le choléra (Chiites et Sunites) l’AFP antisioniste n’en parle pas.
Heureusement l’aviation Israélienne à détruit un centre de confection d’armes chimiques dans la banlieux de Damas le 30 janvier 2013.
Mais la France continue de livrer des armes aux syriens Sunites & obama akbar va livrer 200 chars Abraham + 20 avions F16 optroniques aux frère musulmans. Tout va bien, la dhimmitude s’installe comme prévu dans la Sainte Bible par (666 = bism’al lah en grec).
L’axe Euro arabe Eurabia se met en place, nos députés francmaques et compagnies se soumettent au Qatar, tout va bien, en france on construit des mosqués antisionistes antibibles antilaïques avec même l’argent des fonds publiques discretement bien sûre, déguisé en salle multiculturelle (sauf le vendredi jour de prière!).
LE DIEU DE L’ISLAM LE DIEU LUNAIRE
SOURATE 36 ya-sin verset 83.
« Au non d’allah, le tout miséricordieux, le très miséricordieux.
1. ya-sin. (oh, sin) »
Qui est le dieu sin ?
nanna ou sîn sont les noms plus courants de dieu mésopotamien de la lune.
Il s’agit d’une des plus importantes divinités des panthéons du proche-orient ancien.
Les Sumériens le nommaient entre autre nanna ou zu-en, les Akkadiens, les Babyloniens et les Assyriens plus volontiers sîn.
Son culte est réputé très ancien dans la ville d’Ur mais aussi à Harran. Sous ses différents noms, il fut très tôt adoré dans la plupart des grands centres urbains mésopotamiens.
Dans la période où le pays de Sumer et toute la vallée de l’Euphrate furent sous la domination de la cité d’Ur, entre -2600 et -2400 environ, nanna en vint à être considéré comme le chef du panthéon sumérien.
On le vénérait alors comme le « père des dieux » ou le « créateur de toute chose ».
Le roi Nabonide (-556/539), dernier monarque babylonien, était fils d’une prêtresse de sîn ; il avait une profonde foi en ce dieu et s’allia à son clergé face aux prêtres de mardouk.
Vers -2150 Gudea de Lagash louait aussi le dieu lune sous le nom de zu-en, étrangement écrit dingiren zu, littéralement « seigneur du savoir », sur le modèle d’enki et d’enlil.
Dans un de ces jeux de mots purement graphiques courants dans l’écriture cunéiforme, il lui accolait aussi l’épithète enzi, en zi : « seigneur de la vie ».
Les peuples de la langue akkadienne (Babyloniens et Assyriens principalement), prononçaient ce nom sîn.
Le dieu hubal-sin était une divinité majeure dans sa localité. Il était considéré comme le dieu dirigeant les 360 autre divinités.
En tant que divinité suprême, hubal-sin était connu sous al-lah qui signifie le-dieu.
Le nom d’allah sin est en lien avec les endroits comme le Sinaï, la région sauvage de Sin et ainsi de suite.
La Mecque est la ville capitale du dieu lunaire, la kaaba était et demeure son sanctuaire où ses fidèles font le pèlerinage du haj pour le vénérer.
Après plusieurs millénaires, il eut un de ces païens arabes qui était seigneur guerrier et réformateur religieux de la tribu Quraysh de la Mecque.
Il unifia par l’épée les 360 dieux baal de la Mecque après avoir plagié la Bible, les védas hindous, les avestas de zoroastre, les faux évangiles apocryphes, c’est avec ces textes qu’il composa le koran.
Ensuite il déclara qu’il n’y a pas d’autre dieu qu’allah (hubal-sin) et que muhammad est son dernier prophète.
Tous ceux et celles opposée à réciter ce message qui est la shahada pour les musulmans de nos jours, ces opposants étaient exécutés et sont toujours exécutés dans les pays sous la charia.
Voilà la véritable origine de l’islam, cette religion n’a pas commencé avec Abraham comme c’est encore prétendu de nos jour.
Cela n’a pas commencé avec Ishmaël le fils ainé d’Abraham, ni avec muhammad mustafa.
Ce muhammad a simplement proscrit les autres dieux arabes et a déclaré le dieu huba-sin, dieu unique.
De plus, il usurpa la position du Machia’h (Messie) Yéshoua (Jésus) en se faisant le seul médiateur entre Dieu et l’humanité.
Ce allah alias hubal-sin n’est pas, n’a jamais et ne sera jamais le Dieu d’Abraham.
La vénération du dieu de la lune sin était très populaire au temps d’Abraham.
Le père d’Abraham avec sa famille quitta Ur des chaldéens le lieu où le dieu de la lune était vénéré et à Charan Dieu dit à Abraham d’aller vers Canaan pour adorer le Vrai Dieu.
Il est donc clair que l’islam n’a pas l’adhérence d’Abraham et de tous les Prophètes de la Bible, malgré ce que les musulmans affirment.
La signification de hubal-sin est contrôleur de la nuit et maître des ténèbres !
Son emblème était le croissant de lune qui est si célèbre dans le monde islamique encore de nos jours.
Cette doctrine est basée sur la déception. Elle ne peut donc pas réclamer légitiment son affiliation à Abraham, et encore moins bénéficier des bénédictions rendues à Abraham, ni à celle accordées à ses descendants, qu’ils soient Israéliens (12 tributs) ou gentils (olivier sauvage).
Les musulmans se défendent en disant ne pas adorer la lune, ni les astres citant des versets coraniques, mais le dieu sin n’est pas un astre car il était vénéré comme le « père des dieux » ou le « créateur de toute chose » donc aussi comme créateur de la lune, du soleil, etc…La lune associé à ce dieu vient du fait que hubal-sin était perçu comme le contrôleur de la nuit et maître des ténèbres !
La Bible Véritable texte inspirée de Dieu Témoigne Juges 8/21.
« Zébach et Tsalmunna dirent : Lève-toi toi-même, et tue-nous car tel est l’homme, telle est sa force. Et Gédéon se leva, et tua Zébach et Tsalmunna.
Il prit ensuite LES CROISSANTS qui étaient aux cous de leurs chameaux. »
Juges 8/24-26 « Gédéon dit aux hommes d’Israël : J’ai une demande à vous faire : donnez-moi chacun les anneaux que vous avez eus pour butin. –Les ennemis avaient des anneaux d’or, car ils étaient Ishmaélites. Ils dirent : Nous les donnerons volontiers. Et ils étendirent un manteau, sur lequel chacun jeta les anneaux de son butin.
Le poids des anneaux d’or que demanda Gédéon fut de mille sept cents sicles d’or, SANS LES CROISSANTS … »
Les croissants ici sont vraisemblablement des croissants de lune que les Ishmaélites fabriquaient en bijoux car ils vénéraient le dieu hubal-sin, le dieu lunaire déguisé aujourd’hui sous le nom
allah.
En tant que laïc je préfère largement le livre le plus anti religieux du monde, la Saint Bible condamné par satân et ses adeptes qui instituent la religion pour détourner les humains de la grâce sans la pratique d’une loi comme c’est si bien écrit dans la Sainte Bible en Ephésiens 2/8 à 9.
L’église catholique issu du pouvoir politique dictatoriale de Rome a fait interdire la lecture hébraïque de la Bible sous peine de mort en 1229 par le pape Adrien, ne confondez pas religion et Sainte Bible qui a toujours condamnée toutes les religions sauf pour les médiats ignorantes et les victimes de la religion dite juive ou chrétienne, car la Bessora n’a jamais été une religion mais une puissance du Dieu d’Israël pour le salut de quiconque croit et non pratique. Romains 1/16,17.
La Sainte bible fut écrite premièrement afin qu’aucun autre livre ne vienne la supplanter se réclamant comme la première inspiration. Le koran dicté par l’analphabète pé..phile Muhammad est arrivé trop tard, démasqué par tous les lecteurs laïques de la Sainte Bible qui savent parfaitement que bism’al lah = 666 en Grec selon Apocalypse 13/18, c’est à dire que satân interviendra « avec le nom de al lah », la bête blessée à mort qui se relève, (Empire Ottoman), puis l’arrivée du al mahdi (grand calife musulman) pour un règne islamique mondial de 7 ans, son règne sera détruit par l’arrivée du Dajjal qui n’est autre que le Messie d’Israël, le pire cauchemar des muz et nations occidentales islamisées qui auront alors mis leur confiance en al mahdi le grand calife des musulmans, une sorte de pape encore plus c.n que les autres.
La Sainte Bible interdite en islam mentionne toutes ces choses mais les français sont trop occupés par la star académie ou le foot, ils vont le payer cher, l’islam va nous réduire à la dhimmitude qui est si bien annoncé dans la Sainte Bible et le livre du pé..phile qui n’a eu qu’a reprendre l’idée à l’envers, puis Armaguédon s’accomplira.
Après ces horreurs de boucheries dépravés, salut le fumier de satân, hop dans les égouts, les survivants tireront la chasse d’eau propre et le monde connaîtra une vie meilleurs avec Jérusalem comme ville Sainte et capitale de l’univers, Jérusalem qui n’est même pas mentionnée dans le koran du pé..phile muhammad.