salem alaikoum mon frère balakoula oufik pour la conférence, j’y était car j’habite a Grenoble , je ne suis pas déçu d’avoir assister a cette conférence , car tu dit des choses vrai comme toujours , c’est vrai qu’il faut que les musulmans de France s’ intéresse un peu a d’autre sujet pour apprendre d’avantage des autres chose de la vie balakoula oufik mon frère salem alaikoum *****
Je ne suis pas musulman et je dois reconnaître que je ne suis pas très friand des religions… mais en écoutant et en lisant Monsieur Ramadan, je suis bien obligé de reconnaître que beaucoup de ses principes, j’aimerais vraiment les voir aussi chez nombre d’athées. Respect.
Assalamou alaikoumwa rahmatoullah, cher frère Tariq !
Encore une fois merci de nous éclairer d’avantage sur notre religion, et la façon de nous intégrer dans la diversité. Dieu vous protège et vous donne encore plus de ce qui vous permet de porter plus loin le message de l’Islam.
En revanche je me dis toujours et encore une fois que la Loi de Dieu est au-dessus de la loi des humains. Peut-on tout de-même respecter cette dernière, lorsqu’elle s’oppose à la Loi de Dieu , par souci de citoyenneté ? Un exemple simple : la loi humaine oblige la parité homme-femme dans le partage de l’héritage; alors que la Loi Divine passe du simple(pour la femme) au double (pour l’homme), et ceci au même niveau généalogique. Que faire ?
Merci, et évidemment ce n’est pas une critiquee car je vous aime bien.
Salam; Dieu nous guide dans le droit chemin amine.
salem aleykoum toujours aussi instructif ces conférence mashallah le seul inconvénient ces que pour comprendre intégralité faut que je la réécoute 2 ,3 ou même des fois 4 fois ces discours son tellement riche que ces dure de tout capter d’un coup mais bon « le jeu en vaux la chandelle »
Au nom de Dieu, clément et miséricordieux…
Une phrase qui est claire de sens par ce qu’elle représente et pourtant bon nombre de musulmans qui ne sont que des humains face à Dieu,ne prônent aucune complaisance à pardonner, sous prétexte que l’autre est responsable du conflit qui les oppose.La rancune doit dispaîraître de nos coeurs por donner place à des sentiments meilleurs qui peuvent naître par la communication.
Quant à la période de ramadan, j’aimerais également rajouter quelque chose.
Comme vous l’avez à juste titre souligné,cette période n’est pas consacrée à la boustifaille!
Nous sommes sensés jeûner pour vivre le quotidien du pauvre, de méditer, de prier, de lire, de débattre sur l’Islam…
De ressembler à des anges par nos prières et d’avoir les meilleurs des civilités en toutes circonstances, d’aider les plus démunis et surtout pardonner!
La rancoeur ne fait pas partie de l’Islam.
Que Dieu nous guide vers la meilleure des voies. Amin.
Naima Gharbi de Bruxelles.
Cependant, je souhaite rebondir sur ce que vous dites concernant le fait que les muslims se positionnent en victime et qu’ils devraient ignorer ceux qui n’aiment pas l’islam…
Je dirais que c’est vraiment trop facile à dire… Quand vous êtes étudiant et que vos professeurs vous sous évaluent parce que vous portez le voile ou la barbe… On ne peut pas laisser passer ça… Le problème, c’est que si on « riposte » ça se passe encore plus mal! Parce qu’en générale c’est la majorité qui déteste l’islam… Je ne vous apprends rien… Idem pour les filles qui font « l’effort » d’enlever leur voile à l’entrée du travail même dans le privée et qui « par malheur » sont découvert par un responsable, c’est la porte pour X raison sans pouvoir le prouver!!!
Et je parle en connaissance de cause!
A mon humble avis, quand Monsieur Ramadan dit qu’il ne faut pas se poser en victime, ce n’est pas, loin s’en faut, pour nier le fait que des discriminations existent, mais seulement pour mettre en évidence qu’au fond, cette posture ne sert à rien. Se poser en victime,et constamment en victime, cela ne fera jamais avancer les choses. Et pour aller de l’avant, il est bon d’être persévérant : c’est à dire endurer, mais dans l’action (alors que la posture de victime invite plutôt à une passivité). Voilà tout.
Bien à vous,
M.B
Je me permet de répondre : il y a victime et victime.
Dans le cas que vous citez, ne vous posez pas en victime mais clamez haut et fort vos droits car c’est une injustice qui est faites.
Nous connaissons nos droits, nous avons confiance en nous, à nous de nous battre (d’où l’importance de ne pas se poser en victime) pour obtenir notre dû, car oui c’est notre dû !
Ma sha Allah
Je tenais à vous remercier pour votre talent, à chaque conférence vous nous prenez par la main et nous emmener avec vous dans votre réflexion qui devient notre réflexion et tout devient limpide.
De plus en plus de citoyens français aujourd’hui mettent en application ces principes des 3L et des 7C. Le chemin est long mais on de grand pas ont déjà été faits.
J’ai été heureuse d’entendre parler de civisme et de nature même en quelques mots.Si on fait l’état des lieux qu’en est-il du comportement de notre communauté en matière d’environnement?Si on se refère aux textes et aux messages qui nous on été transmis concernant la nature et la création combien de nous sont sensibles ? On devrait servir d’exemples pour les autres communautés c’est le contraire qui se passe ,ex: le tri séléctif dans combien de foyers musulmans il est réspécté?On parle de victimisations mais quelle image on donne de nous en matière de cadre de vie(jéxclus la sphère privée), j’ai l’impression que parfois « on donne le fouet pour se faire battre », mais à trop vouloir s’intégrer on finit par se « désintégrer »il faut juste trouver l’équilibre et c’est selon la priorité de chacun.J’habites Grenoble et macha Allah la nature est merveilleuse en toutes saisons mais combien ont médité sur ce cadeau d’Allah swt? Inchallah si vous revenez un jour à Grenoble Mr Ramadan, j’aimerai vous entendre nous parler d’environnment c’est aussi de la citoyenneté et nous rappeler à la source du message et notre devoir pour préserver notre planète
Fraternellement
Naima.D. Grenoble
Salam;
Je constate que chacun a ses convictions et du coup, ses préoccupations. Chacun veux entendre ce dont il a envie … Mais bon, l’écologie , c’est vrai, ce n’est pas privé, c’est une affaire de tous. Et en même temps, il faut bien qu’il est quelqu’un qui s’en intéresse !
Merci, mais avant d’arriver jusque là, pesez déjà le poids de ce que Mr. Ramadan a dit et vérifiez si vous pouvez l’échanger contre la nature….
Assalamou aleikom Zine1
Si vous regardez les doights d’une même main ne sont-ils pas différents? Et pourtant ils font partie d’une même main et d’un même corps c’est pareil pour une communauté ou une nation c’est la diversité, chacun à son degré de sensiblilité qui interpelle les messages différemment. Je lis et j’écoute Mr. Ramadan beaucoup et je lui dois énormément pour ce qu’il m’a apporté comme richesse spirituelle et clairvoyance, je ne fais pas de l’écologie politique même si c’est bientôt les régionales, je mesure simplement et modéstement ce qu’Allah swt nous a donné comme usufruit, c’est une réflexion profonde et personne n’est obligé d’adhérer.Qu’Allah swt nous guide tous et récompense notre frère Tariq Ramadan bien au-delà de nos souhaits.
Fraternellement
Naima.D
Salam alaikoum
Pourquoi prendre en considération la peur des suisses? Cela laisse à supposer,que cette peur est justifiée..
Or,nous savons bien que cette »peur » est le résultat d’une campagne de « manipulation »;un concept qui vise essentiellement à diviser les « hommes » et à ternir l’image de l’Islam.
Cette tentative de »manipulation »à pour but de faire naître de la « peur »;ce sentiment qui crée de l’inquiétude voire des troubles graves chez des sujets fragiles.
Lorsque les PERCEPTIONS sont faussées,elles donnent lieu à des manifestations d’hostilités et de ressentiment,ainsi le climat ambiant influence nos comportements.Forcément la crise économique est un amplificateur.
Lançons une campagne contre la manipulation. Les « hommes quelle que soit leurs origines ,ont les mêmes droits fondamentaux à la vie,au travail et à la liberté.
Vivre ensemble et communiquer signifie »décoder » toutes les informations;et mieux on réussit à le faire,meilleurs sont les rapports avec autrui.
Menons de vraies luttes contre le chômage,la DELOCALISATION,
la précarité,l’injustice,le logement,etc.
Refus catégorique d’un ordre qui serait:la loi du plus fort et dont la langue internationale serait « l’espéranto ».
Après 15 ans de lutte sur le terrain,je peux constater qu’avec une meilleure organisation et une meilleure coordination,les résultats seraient plus fructueux.
Le lancement d’une campagne de sensibilation serait bénéfique pour rappeler à chacun son devoir de citoyen..
J’approuve beaucoup de choses dans ce que vous dites Tariq et je pense que les choses sont en train de changer el hamdoulillèh au sein des familles musulmanes. Mon père, Allah yar’hmou, faisait parti de ces gens qui sont arrivés en France très jeunes pour y travailler. Quand il s’est marié, il a bénéficié du « regroupement familial », ma mère étant enceinte de son premier enfant. On les a installé dans des espèces de cabanons minables, en pensant qu’ils retourneraient dans leur pays d’origine, pour y vivre dans des conditions extrêmement difficiles. Puis, la famille s’est agrandie et la famille est toujours là…en France. A sa façon, il a toujours évoqué la conscience du « lè ilèhè ilallah » même si parfois les gestes d’affection parfois manquaient. Quand il a perdu l’usage de la parole, c’est le silence qui s’est mis à parler à sa place…jusqu’à ce qu’il décède il y a quelques années de cela. Je le remercie de ce qu’il m’a enseigné, si petit soit-il mais si précieux. Ce que je veux dire par là, c’est que la confiance en soi, la communication ne s’acquièrent pas facilement. Elles dépendent d’un vécu, d’une expérience. J’ai toujours été une enfant sage, réservée, qui ne dérange pas mais toujours volontaire. J’ai toujours eu confiance en Allah et il ne m’a jamais abandonné. Aujourd’hui, j’ai changé. Mère de famille, je suis plus à l’aise avec ces sentiments et je peux donc les transmettre à mes enfants. Il m’arrive encore d’avoir peur de m’exprimer en public mais cà reste exceptionnel. J’étais peut-être le « mouton » que vous évoquiez (c’est de l’humour) mais je ne le suis plus aujourd’hui. Permettez-moi donc de vous poser quelques questions :
Pourquoi la France est pratiquement le seul pays si l’on regarde nos voisins européens qui soit derrière en matière d' »acceptation » des musulmans dans la société, notamment sur la question de la « visibilité » et du foulard ?
Croyez-vous qu’une fois que les gens auront compris ce qu’est l’Islam qu’on acceptera de laisser des jeunes filles étudier avec leur foulard ? Vous l’avez dit vous-même, certains n’écoutent pas et certains politiciens ne connaissent même pas les aspirations de leurs citoyens.
Comment expliquer que des universitaires musulmans très compétents dans des disciplines comme l’arabe littéraire ou l’étude de l’Islam soient écartés de postes haut niveau et qu’on trouve à la place des gens « formatés » qui n’acceptent même pas la critique ? N’est-ce-pas injuste ?
Ceci dit, je reste d’accord sur les « 3 L » et les « 7 C » et il faut se responsabiliser dans tout ce qu’on fait.
Là ou je suis d’accord avec madame Caroline Fourest bien que tous ce qu’elle dit n’est pas faux, c’est que dans mon entourage je connais des personnes qui suivent vos débats, conférences et livres et elle répétent exactement ce que vous dîtes « l’effet perroquet » ou l »instint grégaire » à croire qu’elle sont charmé par votre réhorique mais là ou je suis pas d’accord acec Caroline Fourest et ou je suis d’accord avec vous c’est que vous n’êtes pas de mauvaise foi parce que vous le dîtes à vos auditeurs qu’ils faut pas répété ce que vous leurs dites mais de lire des livres, d’êtres des chercheurs, créateurs d’être critique etc…Je ne sais pas si vous êtes si dangereux qu’on ne le prétend
Je ne sais pas si quelqu un peur me répondre, la conférence est intéressante. Malgré que je partais plutôt d une image négative à votre encontre en fait de l image connu par tous c est à dire celle vehiculée dans les medias.J ai voulu me faire ma propre idée donc je suis venu sur votre site. Je suis éducateur en banlieue dans une organisation laïque ce qui est vrai quand on vous ecoute ne pose pas probleme.Dans la pratique je rencontre des situautions qui empeche le dialogue par exemple des musulmans qui refuse de serrer la main à une femme parcequ elle est femme Ce genre de situation ne rend pas service à la communauté musulmane. De quel texte vient l idée de ne pas serrer la main aux femme? merci de m’ eclairer…Meihdi
Rapprochez-vous des hadiths et de la vie du Prophète Mohamed (SAWS) et vous découvrirez qu’il est à éviter de serrer la main du sexe opposé pour l’homme et pour la femme. Apparemment, vous ne saviez pas donc informez-vous sur l’Islam pour ne pas prétexter le Jour du Jugement Dernier l’ignorance car il est de notre devoir d’aller chercher le savoir. Le Prophète (SAWS) nous a demandé de s’accrocher à son enseignement pour ne pas s’égarer.
Meidhi, quel mal y a t’il à expliquer DE FACON CORRECTE aux gens sans les heurter quand c’est possible que le musulman ne serre pas la main ? Très franchement, un simple « bonjour » ne suffit-il pas ?
Qu’Allah nous pardonne nos péchés et nous facilite le chemin, amin.
يعود انكسارالحضارة الإسلامية - حسب العديد من المؤرخين- إلى حوالي القرن الثالث عشر، والغزو المغولي. كانت الاضطرابات على طول حدود الإمبراطورية، وهشاشة السلطة، والهزائم...
Salam aleykom,
Laïcité oui, à condition qu’elle ne soit pas étriquée et discriminatoire. La laïcité qui reconnait la liberté de conscience de chacun est respectable.
Excélente conférence.
PS: Je préfère les gros livres aux petits, notamment pour enrichir, par la lecture de ces ouvrages, ma pratique de la langue française. (l’un des 3 L)
Merci frère Tariq 😉
…
Merci frère Tariq 😉
…
salem alaikoum mon frère balakoula oufik pour la conférence, j’y était car j’habite a Grenoble , je ne suis pas déçu d’avoir assister a cette conférence , car tu dit des choses vrai comme toujours , c’est vrai qu’il faut que les musulmans de France s’ intéresse un peu a d’autre sujet pour apprendre d’avantage des autres chose de la vie balakoula oufik mon frère salem alaikoum *****
Je ne suis pas musulman et je dois reconnaître que je ne suis pas très friand des religions… mais en écoutant et en lisant Monsieur Ramadan, je suis bien obligé de reconnaître que beaucoup de ses principes, j’aimerais vraiment les voir aussi chez nombre d’athées. Respect.
Merci Tariq pour cette conference à laquelle j ai assisté et qui etait tres interessante.
Nous en sommes ressortis plus « riches ».
Assalamou alaikoumwa rahmatoullah, cher frère Tariq !
Encore une fois merci de nous éclairer d’avantage sur notre religion, et la façon de nous intégrer dans la diversité. Dieu vous protège et vous donne encore plus de ce qui vous permet de porter plus loin le message de l’Islam.
En revanche je me dis toujours et encore une fois que la Loi de Dieu est au-dessus de la loi des humains. Peut-on tout de-même respecter cette dernière, lorsqu’elle s’oppose à la Loi de Dieu , par souci de citoyenneté ? Un exemple simple : la loi humaine oblige la parité homme-femme dans le partage de l’héritage; alors que la Loi Divine passe du simple(pour la femme) au double (pour l’homme), et ceci au même niveau généalogique. Que faire ?
Merci, et évidemment ce n’est pas une critiquee car je vous aime bien.
Salam; Dieu nous guide dans le droit chemin amine.
salem aleykoum toujours aussi instructif ces conférence mashallah le seul inconvénient ces que pour comprendre intégralité faut que je la réécoute 2 ,3 ou même des fois 4 fois ces discours son tellement riche que ces dure de tout capter d’un coup mais bon « le jeu en vaux la chandelle »
merci encore frere tarik salam aleykoum
Au nom de Dieu, clément et miséricordieux…
Une phrase qui est claire de sens par ce qu’elle représente et pourtant bon nombre de musulmans qui ne sont que des humains face à Dieu,ne prônent aucune complaisance à pardonner, sous prétexte que l’autre est responsable du conflit qui les oppose.La rancune doit dispaîraître de nos coeurs por donner place à des sentiments meilleurs qui peuvent naître par la communication.
Quant à la période de ramadan, j’aimerais également rajouter quelque chose.
Comme vous l’avez à juste titre souligné,cette période n’est pas consacrée à la boustifaille!
Nous sommes sensés jeûner pour vivre le quotidien du pauvre, de méditer, de prier, de lire, de débattre sur l’Islam…
De ressembler à des anges par nos prières et d’avoir les meilleurs des civilités en toutes circonstances, d’aider les plus démunis et surtout pardonner!
La rancoeur ne fait pas partie de l’Islam.
Que Dieu nous guide vers la meilleure des voies. Amin.
Naima Gharbi de Bruxelles.
Salam Alaykum,
Excellent discours, comme toujours Macha Allah…
Cependant, je souhaite rebondir sur ce que vous dites concernant le fait que les muslims se positionnent en victime et qu’ils devraient ignorer ceux qui n’aiment pas l’islam…
Je dirais que c’est vraiment trop facile à dire… Quand vous êtes étudiant et que vos professeurs vous sous évaluent parce que vous portez le voile ou la barbe… On ne peut pas laisser passer ça… Le problème, c’est que si on « riposte » ça se passe encore plus mal! Parce qu’en générale c’est la majorité qui déteste l’islam… Je ne vous apprends rien… Idem pour les filles qui font « l’effort » d’enlever leur voile à l’entrée du travail même dans le privée et qui « par malheur » sont découvert par un responsable, c’est la porte pour X raison sans pouvoir le prouver!!!
Et je parle en connaissance de cause!
A mon humble avis, quand Monsieur Ramadan dit qu’il ne faut pas se poser en victime, ce n’est pas, loin s’en faut, pour nier le fait que des discriminations existent, mais seulement pour mettre en évidence qu’au fond, cette posture ne sert à rien. Se poser en victime,et constamment en victime, cela ne fera jamais avancer les choses. Et pour aller de l’avant, il est bon d’être persévérant : c’est à dire endurer, mais dans l’action (alors que la posture de victime invite plutôt à une passivité). Voilà tout.
Bien à vous,
M.B
Je me permet de répondre : il y a victime et victime.
Dans le cas que vous citez, ne vous posez pas en victime mais clamez haut et fort vos droits car c’est une injustice qui est faites.
Nous connaissons nos droits, nous avons confiance en nous, à nous de nous battre (d’où l’importance de ne pas se poser en victime) pour obtenir notre dû, car oui c’est notre dû !
Ma sha Allah
Je tenais à vous remercier pour votre talent, à chaque conférence vous nous prenez par la main et nous emmener avec vous dans votre réflexion qui devient notre réflexion et tout devient limpide.
De plus en plus de citoyens français aujourd’hui mettent en application ces principes des 3L et des 7C. Le chemin est long mais on de grand pas ont déjà été faits.
Wa al hamdoulilah
J’ai été heureuse d’entendre parler de civisme et de nature même en quelques mots.Si on fait l’état des lieux qu’en est-il du comportement de notre communauté en matière d’environnement?Si on se refère aux textes et aux messages qui nous on été transmis concernant la nature et la création combien de nous sont sensibles ? On devrait servir d’exemples pour les autres communautés c’est le contraire qui se passe ,ex: le tri séléctif dans combien de foyers musulmans il est réspécté?On parle de victimisations mais quelle image on donne de nous en matière de cadre de vie(jéxclus la sphère privée), j’ai l’impression que parfois « on donne le fouet pour se faire battre », mais à trop vouloir s’intégrer on finit par se « désintégrer »il faut juste trouver l’équilibre et c’est selon la priorité de chacun.J’habites Grenoble et macha Allah la nature est merveilleuse en toutes saisons mais combien ont médité sur ce cadeau d’Allah swt? Inchallah si vous revenez un jour à Grenoble Mr Ramadan, j’aimerai vous entendre nous parler d’environnment c’est aussi de la citoyenneté et nous rappeler à la source du message et notre devoir pour préserver notre planète
Fraternellement
Naima.D. Grenoble
Salam;
Je constate que chacun a ses convictions et du coup, ses préoccupations. Chacun veux entendre ce dont il a envie … Mais bon, l’écologie , c’est vrai, ce n’est pas privé, c’est une affaire de tous. Et en même temps, il faut bien qu’il est quelqu’un qui s’en intéresse !
Merci, mais avant d’arriver jusque là, pesez déjà le poids de ce que Mr. Ramadan a dit et vérifiez si vous pouvez l’échanger contre la nature….
Assalamou aleikom Zine1
Si vous regardez les doights d’une même main ne sont-ils pas différents? Et pourtant ils font partie d’une même main et d’un même corps c’est pareil pour une communauté ou une nation c’est la diversité, chacun à son degré de sensiblilité qui interpelle les messages différemment. Je lis et j’écoute Mr. Ramadan beaucoup et je lui dois énormément pour ce qu’il m’a apporté comme richesse spirituelle et clairvoyance, je ne fais pas de l’écologie politique même si c’est bientôt les régionales, je mesure simplement et modéstement ce qu’Allah swt nous a donné comme usufruit, c’est une réflexion profonde et personne n’est obligé d’adhérer.Qu’Allah swt nous guide tous et récompense notre frère Tariq Ramadan bien au-delà de nos souhaits.
Fraternellement
Naima.D
Salam alaikoum
Pourquoi prendre en considération la peur des suisses? Cela laisse à supposer,que cette peur est justifiée..
Or,nous savons bien que cette »peur » est le résultat d’une campagne de « manipulation »;un concept qui vise essentiellement à diviser les « hommes » et à ternir l’image de l’Islam.
Cette tentative de »manipulation »à pour but de faire naître de la « peur »;ce sentiment qui crée de l’inquiétude voire des troubles graves chez des sujets fragiles.
Lorsque les PERCEPTIONS sont faussées,elles donnent lieu à des manifestations d’hostilités et de ressentiment,ainsi le climat ambiant influence nos comportements.Forcément la crise économique est un amplificateur.
Lançons une campagne contre la manipulation. Les « hommes quelle que soit leurs origines ,ont les mêmes droits fondamentaux à la vie,au travail et à la liberté.
Vivre ensemble et communiquer signifie »décoder » toutes les informations;et mieux on réussit à le faire,meilleurs sont les rapports avec autrui.
Menons de vraies luttes contre le chômage,la DELOCALISATION,
la précarité,l’injustice,le logement,etc.
Refus catégorique d’un ordre qui serait:la loi du plus fort et dont la langue internationale serait « l’espéranto ».
Après 15 ans de lutte sur le terrain,je peux constater qu’avec une meilleure organisation et une meilleure coordination,les résultats seraient plus fructueux.
Le lancement d’une campagne de sensibilation serait bénéfique pour rappeler à chacun son devoir de citoyen..
(Pas d’amalgame pour la énième fois)! 🙂
Asalam alaykoum,
J’approuve beaucoup de choses dans ce que vous dites Tariq et je pense que les choses sont en train de changer el hamdoulillèh au sein des familles musulmanes. Mon père, Allah yar’hmou, faisait parti de ces gens qui sont arrivés en France très jeunes pour y travailler. Quand il s’est marié, il a bénéficié du « regroupement familial », ma mère étant enceinte de son premier enfant. On les a installé dans des espèces de cabanons minables, en pensant qu’ils retourneraient dans leur pays d’origine, pour y vivre dans des conditions extrêmement difficiles. Puis, la famille s’est agrandie et la famille est toujours là…en France. A sa façon, il a toujours évoqué la conscience du « lè ilèhè ilallah » même si parfois les gestes d’affection parfois manquaient. Quand il a perdu l’usage de la parole, c’est le silence qui s’est mis à parler à sa place…jusqu’à ce qu’il décède il y a quelques années de cela. Je le remercie de ce qu’il m’a enseigné, si petit soit-il mais si précieux. Ce que je veux dire par là, c’est que la confiance en soi, la communication ne s’acquièrent pas facilement. Elles dépendent d’un vécu, d’une expérience. J’ai toujours été une enfant sage, réservée, qui ne dérange pas mais toujours volontaire. J’ai toujours eu confiance en Allah et il ne m’a jamais abandonné. Aujourd’hui, j’ai changé. Mère de famille, je suis plus à l’aise avec ces sentiments et je peux donc les transmettre à mes enfants. Il m’arrive encore d’avoir peur de m’exprimer en public mais cà reste exceptionnel. J’étais peut-être le « mouton » que vous évoquiez (c’est de l’humour) mais je ne le suis plus aujourd’hui. Permettez-moi donc de vous poser quelques questions :
Pourquoi la France est pratiquement le seul pays si l’on regarde nos voisins européens qui soit derrière en matière d' »acceptation » des musulmans dans la société, notamment sur la question de la « visibilité » et du foulard ?
Croyez-vous qu’une fois que les gens auront compris ce qu’est l’Islam qu’on acceptera de laisser des jeunes filles étudier avec leur foulard ? Vous l’avez dit vous-même, certains n’écoutent pas et certains politiciens ne connaissent même pas les aspirations de leurs citoyens.
Comment expliquer que des universitaires musulmans très compétents dans des disciplines comme l’arabe littéraire ou l’étude de l’Islam soient écartés de postes haut niveau et qu’on trouve à la place des gens « formatés » qui n’acceptent même pas la critique ? N’est-ce-pas injuste ?
Ceci dit, je reste d’accord sur les « 3 L » et les « 7 C » et il faut se responsabiliser dans tout ce qu’on fait.
salam
Là ou je suis d’accord avec madame Caroline Fourest bien que tous ce qu’elle dit n’est pas faux, c’est que dans mon entourage je connais des personnes qui suivent vos débats, conférences et livres et elle répétent exactement ce que vous dîtes « l’effet perroquet » ou l »instint grégaire » à croire qu’elle sont charmé par votre réhorique mais là ou je suis pas d’accord acec Caroline Fourest et ou je suis d’accord avec vous c’est que vous n’êtes pas de mauvaise foi parce que vous le dîtes à vos auditeurs qu’ils faut pas répété ce que vous leurs dites mais de lire des livres, d’êtres des chercheurs, créateurs d’être critique etc…Je ne sais pas si vous êtes si dangereux qu’on ne le prétend
salam
Bonjour ,
Je ne sais pas si quelqu un peur me répondre, la conférence est intéressante. Malgré que je partais plutôt d une image négative à votre encontre en fait de l image connu par tous c est à dire celle vehiculée dans les medias.J ai voulu me faire ma propre idée donc je suis venu sur votre site. Je suis éducateur en banlieue dans une organisation laïque ce qui est vrai quand on vous ecoute ne pose pas probleme.Dans la pratique je rencontre des situautions qui empeche le dialogue par exemple des musulmans qui refuse de serrer la main à une femme parcequ elle est femme Ce genre de situation ne rend pas service à la communauté musulmane. De quel texte vient l idée de ne pas serrer la main aux femme? merci de m’ eclairer…Meihdi
Rapprochez-vous des hadiths et de la vie du Prophète Mohamed (SAWS) et vous découvrirez qu’il est à éviter de serrer la main du sexe opposé pour l’homme et pour la femme. Apparemment, vous ne saviez pas donc informez-vous sur l’Islam pour ne pas prétexter le Jour du Jugement Dernier l’ignorance car il est de notre devoir d’aller chercher le savoir. Le Prophète (SAWS) nous a demandé de s’accrocher à son enseignement pour ne pas s’égarer.
Meidhi, quel mal y a t’il à expliquer DE FACON CORRECTE aux gens sans les heurter quand c’est possible que le musulman ne serre pas la main ? Très franchement, un simple « bonjour » ne suffit-il pas ?
Qu’Allah nous pardonne nos péchés et nous facilite le chemin, amin.