Cette conférence a eu lieu à Epinay/Seine le 20 mars 2010
Vous pouvez écouter seulement l’audio ci-après
Pour participer au projet d’achat du Centre Tawhid à Saint-Denis merci de cliquer ici
Cette conférence a eu lieu à Epinay/Seine le 20 mars 2010
Vous pouvez écouter seulement l’audio ci-après
Pour participer au projet d’achat du Centre Tawhid à Saint-Denis merci de cliquer ici
Salam,
Descartes a dit « si l’idée de Dieu existe dans la tête de l’homme, c’est que quelqu’un l’y a mise et ce quelqu’un ce ne peut être que Dieu lui-même ».
SALAM,
il n’est pas besoin de Descartes, Allah nous le dit dans le Coran, cela s’appelle la Fitra
Salam aleykoum,
Certes, il s’agit de la fitra, mais toutefois akhi, le commentaire de notre soeur a une utilité que tu ne devrais pas négliger, à savoir le fait que al haqq, la verité venant d’Allah a meme embrassé plus ou moins l’esprit Cartésien (ce n’est pas rien). la force de la verité provenant d’Allah est si importante qu’elle peut meme ramollir la rigueur/la rigité de la pensée cartésienne. Wallahou âalam.
Essalamou 3alaykoum,>la vérité est la même soit en islam soit ailleurs. soubhan allah voila un signe
Je viens juste d’écouter cette enregistrement machaa allah, et juste après j’ai pris le livre de Kant » FONDEMENTS DE LA MÉTAPHYSIQUE DES MŒURS » chapitre « La morale de Kant » par Victor Delbos dans voici un extrait de ce chapitre :<
Salam alaykoum,
nul besoin de descartes ou de kant : le Coran est là pour nous le rappeler tous les jours…et les signes sont sous nos yeux tous les jours qu’Allah fait…
Salamou’aleykoum,
Merci c’est intéressant de voir que même des non musulmans arrivent à cette conclusion par des moyens différents.
mashAllah merci chers frére . la prochaine conférence sur le conflit entre manque de confiance quand la foi nous » semble » faible et égaux démesuré quand elle « semble » forte ? inch’Allah as salam wa aleycoum
Combien le rappel est important!Jazâka l-lahu khayran Mr Ramadan! Pourquoi pas une conférence sur le « respect »..ou comment réagir face à « l’injustice ».
Assalamou `aleykoum
Baarakallah professeur. Vous nous avez aidé bi iznillah à comprendre. Le « doute » nous donne l’humilité et l’humilité devant Dieu nous donne la confiance, renforce notre Foi et apaise notre cœur. Toute la question est de savoir « gérer » ses « doutes ». L’histoire de Moïse `aleyhissalam est assez édifiante. Vous avez parlé de ses échanges avec khoudar. On peut aussi déceler dans son histoire différentes peurs qui tendent à se dissiper au fur et à mesure qu’il avance dans sa mission. On voit qu’à chaque peur, Allah envoie un signe qui apaise:
1- La peur de sa mère
Allâh a dit : Et Nous révélâmes à la mère de Moïse [ceci] : « Allaite-le. Et quand tu craindras pour lui, jette-le dans le flot. Et n’aie pas peur et ne t’attriste pas : Nous te le rendrons et ferons de lui un Messager ». (28/7)
Allah l’apaisa. Allâh a dit : Et le cœur de la mère de Moïse devient vide. Peu s’en fallut qu’elle ne divulguât tout, si Nous n’avions pas renforcé son cœur pour qu’elle restât du nombre des croyants. (28/10)
2- Les peurs de Moïse
AVANT SA MISSION
Allâh (تعالى) a dit : Tu tuas ensuite un individu; Nous te sauvâmes des craintes qui t’oppressaient; et Nous t’imposâmes plusieurs épreuves. (20/40)
Allâh a dit : Et c’est alors qu’un homme vint du bout de la ville en courant et dit : « ô Moïse, les notables sont en train de se concerter à ton sujet pour te tuer. Quitte (la ville). C’est le conseil que je te donne ». Il sortit de là, craintif, regardant autour de lui. Il dit : « Seigneur, sauve-moi de [ce] peuple injuste ! ». (28/20-21)
AU TOUT DEBUT DE SA MISSION
Allâh a dit : Puis quand il y arriva, on l’appela, du flanc droit de la vallée, dans place bénie, à partir de l’arbre : « ô Moïse ! C’est Moi Allah, le Seigneur de l’univers ». Et : « Jette ton bâton »; Puis quand il le vit remuer comme si c’était un serpent, il tourna le dos sans même se retourner. » ô Moïse ! Approche et n’aie pas peur : tu es du nombre de ceux qui sont en sécurité. Introduis ta main dans l’ouverture de ta tunique : elle sortira blanche sans aucun mal. Et serre ton bras contre toi pour ne pas avoir peur. Voilà donc deux preuves de ton Seigneur pour Pharaon et ses notables. Ce sont vraiment des gens pervers ». (28/30-32)
AVEC PHARAON ET SES MAGICIENS
Allâh a dit : Pharaon, donc, se retira. Ensuite il rassembla sa ruse puis vint (au rendez-vous). Moïse leur dit : « Malheur à vous ! Ne forgez pas de mensonge contre Allah : sinon par un châtiment Il vous anéantira. Celui qui forge (un mensonge) est perdu ». Là-dessus, ils se mirent à disputer entre eux de leur affaire et tinrent secrètes leurs discussions. Ils dirent : « Voici deux magiciens qui, par leur magie, veulent vous faire abandonner votre terre et emporter votre doctrine idéale. Rassemblez donc votre ruse puis venez en ranges serrés. Et celui qui aura le dessus aujourd’hui aura réussi ». Ils dirent : « ô Moïse, ou tu jettes, [le premier ton bâton] ou que nous soyons les premiers à jeter ? » Il dit : « Jetez plutôt ». Et voilà que leurs cordes et leurs bâtons lui parurent ramper par l’effet de leur magie. Moïse ressentit quelque peur en lui-même. Nous lui dîmes : « N’aie pas peur, c’est toi qui auras le dessus. Jette ce qu’il y a dans ta main droit; cela dévorera ce qu’ils ont fabriqué. Ce qu’ils ont fabriqué n’est qu’une ruse de magicien; et le magicien ne réussit pas, où qu’il soit ». (20/60-69)
Allâh a dit : Ainsi ils furent battus et se trouvèrent humiliés. Et les magiciens se jetèrent prosternés. Ils dirent : « Nous croyons au Seigneur de l’Univers, au Seigneur de Moïse et d’Aaron. » (7/119-122)
3- La peur de ses compagnons
Allâh a dit : Puis, quand les deux partis se virent, les compagnons de Moïse dirent : « Nous allons être rejoints ». Il dit : « Jamais, car j’ai avec moi mon Seigneur qui va me guider ». (26/61-62)
Allâh a dit : Et Nous sauvâmes Moïse et tous ceux qui étaient avec lui; ensuite Nous noyâmes les autres. (26/65-66)
Salamouhalaikoum,
voilà j ai écouté votre conférence frére Tariq, en ce qui me concerne les questions par rapport à ma foi ont surgies dés l âge de 14-15 ans….certains profs vous diront :si tu crois en Dieu c ‘est parceque ce sont tes parents qui t’ont transmis la religion…qui te l ont inculquée dés ton plus jeûne âge alors pour toi ça devient evident de croire en Dieu….Alors j ai commençé à faire ma propre recherche….à me posé un tas de questions….oui je penses que ç ‘est la logique qui peut te ramener vers la foi….certains savants ont passé toute leur vie à rechercher Dieu…personnellement j’en suis arriver à conclure que Dieu existait…que non la vie n’est pas un hasard,terme inventé par l’homme quand il n’arrive pas à donner une explication à ce qu il le dépasse…,pour ma part c’est donc ma raison,ma logique qui m’a ramené vers ma foi….,certes le parcours fût long ,…mais maintenant je dirai au moins clairement que si je crois ,c’est parceque j’en suis convaincue personnellement avec raisonnement et non parceque c’est mes parents qui me l’ont dit…ect
Les incrédules trouveront toujours une excuse pour vous dire que les croyances sont une chose inventées par l’homme pour se rassurer ,comme une sorte de protection contre la solitude…mais non pour ma part selon ma logique,je penses que l’homme n’a rien inventé du tout ,la croyance est encrée en nous,et nous n’ y pouvons rien,et puis toute logique vous raménera à la même conclusion: Dieu existe.
Voilà, j’aime beaucoup vos conférences …et merci beaucoup pour celle-ci…
Qu’Allah vous garde.Amin
Merci beaucoup. Barakallahu fik.
salam aalecom,
une conférence aussi sur le comportement des musulmans serait la bienvenue.
Il y a une vrai crise chez nous.
je remarque que plein de musulmans se referment sur eux même soit disant suite aux hadith que j’ai entendu ( donc je ne sais pas si il est vrai): « celui qui reste avec un peuple pendant 40 jours est comme ce peuple. »
Donc nous n’osons pas parler avec des Jean louis Davis, des drogués, des prostituées, des athés, des non musulmans…
tout ça parce qu’on risquerait de devenir comme eux.
Alors que c’est faut, on peut beaucoup apprendre d’eux sans partager la même idéologie.
Aussi ce que j’ai remarqué chez nous.
L’Islam est bien appliqué, selon ce que j’ai entendu, si il y a des lois sévères !!! comme par exemple, au Soudan, si une femme porte un jean elle est fouettée.
Ce n’est pas choquant !!!
Ah oui encore une chose, on ne dit pas en premier bonjour au non musulmans chez certains. Hier, ce que j’ai entendu : « pour bien s’y prendre avec une africaine il faut être dur avec elles ».
Qu’Allah m’en préserve.
Tariq faites une conférence sur le comportement que l’on devrait adopter avec les autres svp.
C’est Tariq qui disait lors d’une conférence que pour certains musulmans, il apparaisait que plus il fallait rendre les choses sevères plus elles seront islamiques….
Non, il disait que certains pensent que plus leur application est stricte plus elle est islamique, il n’a rapporté que des faits constatés, il ne parlait pas de son approche, il faut être honnête.
« Le doute est un hommage rendu à l’espoir »
…du ou des partages à convenir de résoudre, doute et futur ne sont jamais bien loin l’un de l’autre, chaque jour comme chaque nuit…modestement parlant, les présents de chacun se réclament à leur tour né, du premier au dernier comme du dernier au premier, le temps est une différence exacte à tout fait d’expression comme par état suivi d’existence, tout ingrédient comme tout élément se confortent ou se conforment d’appartenir à sa matière, souvent composée, est-il dit successivement, aussi, certains doutes ne se tiennent-ils pas déjà précédemment, spirituellement chacun le veux le voulait et le pourrait, l’âme est bonne en raison voulue d’être et est active au coeur porté d’avoir, sans doute apparent ou apparu, question d’équilibre ou réponse d’usage…
…pour l’image introductive en paroles, le temps donné est précieux du bon sens ajouté…
…de même, des différents messages transmit et non parus, le souhait se tient qu’il vous arrive un temps soit peu
…hassan…salam, merci…
Salam
La raison est certes limité, vouloir tous connaître ça serait la fin de la vie, de l’existence et ça serait impossible à l’homme, des maux lui empêcherons, et ça serait laid L’homme doit être dans le juste milieu comme le disait Aristote (Ethique et Nicomaque)
salam
Salam aleicum!
Comme la majorité de ses conférences, Mr Tariq me laisse sans voix. Il est apparemment fatigué ici, k’ALLAH lui accorde du repos et k’IL facilite la collecte des fond pour le centre. Wa Salam
Salam,
Cher frère Tariq, je vous remercie pour ces eclaircissement!
Je conseil à tous d’écouter l’intervention plusieurs fois car comme souvent elle est « à forte valeur ajouté »!
Lorsque vous dites, des grands Chouioukh vous ont ouvert leur porte et vous ont demandé de vous asseoir. J’aimerai vous demander si vous pouvez en faire de même avec nous? Peut-être sous une autre forme grâce au développement des NTIC.
C’est une demande qui vient du fond du coeur!
Salam 3alaikoum
Salam alaykoum,
Je lisais justement cet article et j’ai voulue le rajouter à ce que vous disiez 🙂
عَنْ عَبْدِ اللهِ بن عَمْرو بن العَاص رَضِيَ الله عَنْهُمَا قَالَ:
قَالَ رَسُولُ الله صَلَّى الله عَلَيْهِ وَسَلَّمَ :
« إِنَّ الإِيمَانَ لَيخلق فِي جَوْفِ أَحَدكُمْ
كَمَا يَخلقُ الثَّوْبُ
فَاسْأَلُوا الله أَنْ يُجَدِّدَ الإِيمَانَ فِي قُلُوبِكُمْ ».
أخرجه الحاكم ( 1 / 4 )، وحَسَّنَه الألباني (السلسلة الصحيحة، 4/ 113).
هكذا جعل الله العبد المؤمن،
لكي يظل في جهاد مستمر،
قال بعض السلف:
جاهدت نفسي أربعين سنة حتى استقامت،
فبلغت بعضهم فقال:
طوبى له!
أوقد استقامت؟
ما زلت أجاهدها ولم تستقم بعد أربعين سنة!
وهم في أفضل جيل وأفضل بيئة،
فكيف بنا اليوم ونحن في عصر المغريات وفي عصر الشهوات؟!
فمن أعظم أسباب قسوة القلب:
طول الأمد عن ذكر الله، وعن تقوى الله،
وعن مجالس وحلق الذكر والخير،
وعدم التفكر في ملكوت السماوات والأرض
وعدم التفكر في الموت،
وقراءة القرآن وتدبره والعمل به،
هي من أعظم ما يزيد الإيمان؛
لأن الإنسان إذا قرأ كتاب رب العالمين سُبْحَانَهُ وَتَعَالَى
فإنه يجد فيه الشفاء والحق والمواعظ والحث على التفكر وعلى التدبر،
ومع ذلك أيضاً يدعو الإنسان ربه عز وجل،
فندعو الله أن يمنَّ علينا بالإيمان،
وأن يمنَّ علينا بالهداية،
وأن تلين قلوبنا لذكر الله سُبْحَانَهُ وَتَعَالَى،
والله سُبْحَانَهُ وَتَعَالَى لا يخيب من دعاه.
Mash’Allah , de l’intelligence donnée avec amour et et de l’amour donnée avec respect .