Cette conférence a eu lieu à la Mosquée de Lille Sud le 21 mars 2010
Pour soutenir le projet d’achat du Centre culturel Tawhid merci de cliquer ici
Cette conférence a eu lieu à la Mosquée de Lille Sud le 21 mars 2010
Pour soutenir le projet d’achat du Centre culturel Tawhid merci de cliquer ici
السلام عليكم ورحمة الله وبركاته
Cher frère Tariq, votre discours mérite, au nom d’Allah, d’être soutenu dans le sens de sa libération. Qu’Allah vous aide dans votre mission bénite qui passe dans l’immédiat par l’acquisition des locaux du Centre Culturel Tawhid. Amine !
machallah ne lachez pas meme si je sai ke vou ne lacherai pa inchallah
ke dieu continu a vous aider
AMINN
…Salam, d’ji had ne dit-il pas d’aller aussi loin que depuis l’être venu d’apparaitre, à transmettre cette lutte est fraternelle par évidence, de l’auteur à ses bons sens, sachant toujours que le temps intelligible transforme de bonne ou moins bonne suite à différents,longs et nuancés récits d’histoires, et, qui dit l’histoire rappelle mémoire…
…de ces luttes, l’histoire s’en vient portée, rapportée, colportée, établie aussi, de fait naturel et intégré, à défendre de mémoriser, une suite est toujours possible probable et responsable, comprendre n’ayant duré souvent que d’écouter, à chacun de s’y retrouver pour s’y rencontrer…
…une principale lutte, humaine et naturelle, se tient toujours d’exister, à fortiori des mémoires citées, ainsi se rend-il d’espérer, à chacun, l’avènement d’une paix plus réelle que sous estimée, d’ailleurs, d’exemples survenus à certaines et récentes bienvenues en Elle, les blessures se vivent trop peu d’être réconciliées, comme de n’avoir rétabli qu’en partie quelques mauvais passages d’une réalité, du rappel entier, l’Homme est humain…
…d’autres faits, une égalité se profile plutôt sans lutte, sans doute qu’il faille toujours mieux discuter pour toujours bien l’espérer, tout ceci sans juger d’une distance à chaque et toute Dignité…
…hassan…salam, merci…
Salam Hass,
Très interessante votre façon de penser.Je suppose que chacun doit l’interprété à sa manière!J’espère que vous ne pensez pas le monde de la même manière!
Cher Hassan, désolée pour mon interruption précoce..mais je ne comprends rien de ce que vous voulez dire! … des mots que vous utilisez, jetés, sans être soignés, ainsi des phrases sans sens précis, qui me paraient-elles trèèès négatives !!!
…permis de réponse, avez vous entendu, d’une conférence, la part négative sous l’estime de vos réflexions, et puis soignez vous demain d’hier en réponse, peut-être à ce que vous voulez dire,…
…tout coule de source, allez en montagne en tenue de plage ou, allez à la plage en tenue de montagne, à tout degré le malaise est probable, heureusement avec le temps les consciences se précisent du savoir et les mots se retiennent des savoirs, reste à chacun d’avancer sur les mots utilisés…hassan…salam, merci
Salem Pr. Tariq Ramadan,
J’ai entendu la totalité de la conférence … et je suis d’accord avec vous sur plusieurs points !
Effectivement, les musulmans dans le monde devraient normalement trouvé leur paix, Paix intérieur d’abord: dans le cœur, l’âme, et aussi dans la conscience et comportements quotidiens !
Ainsi, certains musulmans devraient aussi trouvé leur indépendance intellectuelle, découvrir la richesse de leur soi et aimer, vivre leur histoire et propre identité …
Et pour ces musulmans compteurs, voir qu’ils ont surement abuser de voir le célèbre film de AKAD « Allah yerhamou » sous titré « EL RESSALA » (qui parle de ceux qui se converties en l’Islam ) c’était un film qu’ a fait fureur dans les années 70 où nous connaissions peu de choses sur notre religion à tel époque mais maintenant Hamoud’Allah les choses s’améliorent .. Donc chez ces compteurs, ils n’ont pas développer des idées de civilisations, …enfin, si ce réalisateur célèbre était en vie actuellement il l’aurait réalisé : »Salah Eddine » !!!
Merci beaucoup Professeur Tariq Ramadan pour cette conférence longue mais pleines de sens, de constructions …
Celui qui a peur, est toujours prudent et éveillé !
Je vous aime sincèrement 🙂
Que Dieu vous protège et vous aime aussi !
Nedjma
Je ne suis pas tout à fait d’accord sur le point où vous parlez de l’orientation ! je ne pense pas qu’il y a vraiment bcp de scientifiques dans le domaine de médecine et informatique, peut-être par le nombre et non par la qualité !
Car on voit peu de scientifiques musulmans célèbres en médecine et informatique …
tariq, tu est notre soutien moral et tu représente tout a fait notre étique. je te soutien et te soutiendrai toujours au nom de tous les musulmans de marseille je te remercie continue comme sa!
As Salam Alaykoum
Quel plaisir d’entendre une telle ambiance pendant cette très intéressante conférence.
Bonne contination.
As-Salamu ‘alaykum cher frère,
Inchâ’ Allah nous vous apporterons le soutien financier nécessaire, chacun donnera ce qu’il pourra donner. Ceci est une sadaqa gâriyya comme vous le savez : celui qui donne aujourd’hui en récoltera les fruits pendant sa vie et même après sa mort. Le moment de nous rattraper auprès d’Allah subhânahu wa ta’âla est arrivé, profitons-en.
Gâzâkum Allah.
A la fin de votre conférence vous avez parlé de visibilité concernant notamment la femme musulmane voilée.
En effet, après mes études,je vis depuis trois ans une expérience professionnelle riche en tant que travailleuse sociale portant le voile au milieu professionnel .
Je ne cache pas qu’au début j’ai eu de nombreux obstacles,concernant ma légitimité au sein de cette association ,concernant la remise en questions de mes compétences mais , j’ai du prouver plus que les autres peut-être mes compétences en tant que professionnelle et militante .Et je ne compte pas en rester là dans mon engagement.
Et je peux témoigner que cela marche et que j’ai trouvé ma place vraiment . Je voulais témoigner de mon expérience afin que toutes les soeurs puissent oser allez au bout de leur projet. Car, avec le Jihad et en se remettant à Allah ,il y a de l’espoir , vraiment vous serez surpris-es.
Fraternellement à toi Tariq
Salam Alei Koum
Il ya cette parabole intéressante dans la bible selon mathieu:
Un semeur sortit pour semer. Comme il semait, une partie de la semence tomba le long du chemin: les oiseaux vinrent, et la mangèrent.
Une autre partie tomba dans les endroits pierreux, où elle n’avait pas beaucoup de terre: elle leva aussitôt, parce qu’elle ne trouva pas un sol profond;
mais, quand le soleil parut, elle fut brûlée et sécha, faute de racines.
Une autre partie tomba parmi les épines: les épines montèrent, et l’étouffèrent.
Une autre partie tomba dans la bonne terre: elle donna du fruit, un grain cent, un autre soixante, un autre trente.
Vous donc, écoutez ce que signifie la parabole du semeur.
Lorsqu’un homme écoute la parole du royaume et ne la comprend pas, le malin vient et enlève ce qui a été semé dans son cœur: cet homme est celui qui a reçu la semence le long du chemin.
Celui qui a reçu la semence dans les endroits pierreux, c’est celui qui entend la parole et la reçoit aussitôt avec joie;
mais il n’a pas de racines en lui-même, il manque de persistance, et, dès que survient une tribulation ou une persécution à cause de la parole, il y trouve une occasion de chute.
Celui qui a reçu la semence parmi les épines, c’est celui qui entend la parole, mais en qui les soucis du siècle et la séduction des richesses étouffent cette parole, et la rendent infructueuse.
Celui qui a reçu la semence dans la bonne terre, c’est celui qui entend la parole et la comprend; il porte du fruit, et un grain en donne cent, un autre soixante, un autre trente.
…il vous est laisser de remarquer d’une même énergie, de façon claire et de manière visible, que certaines idées gardent une trace à leur histoire toujours en bonne place, ne compter ni les graines ni les semeurs, une histoire existerait-elle sans mise en lien des sens d’une différence naturelle et ajoutée comme toutes natures arrivées, monuments et documents ne sont ni clé des champs ni clé d’écrans, d’ailleurs le vent n’a pas sourit à cet instant « cité » d’une source, beaucoup trop d’éléments se manquent aux « combats » sous entendu à cette idée mais l’aperçu reste généreux et préventif en bonne existence…
…hassan…salam, merci…
salam alei koum
fais l’effort d’être net et précis dans ton expression, merci
… votre expression est vivement suggestive, rachl’in, set’in, thlat’in, combien d’histoire seeb’on racine jusqu’au fruit présent, quelques unes ou pas du tout, et, de cette nature honnête et fertile, il est dit des cultures que le temps s’éclaircit aussi…
…hassan…salam, merci…
il est curieux à quel point je ne supporte pas votre style d’écriture
peut être que j’y vois une prétention, une volonté de se démarquer du troupeau, maa333maa333 !!!
j’y vois aussi une forme de sentence voici la verité, une vérité écrite de façon générale ouverte à toute les formes d’interprétations possible et du même coup fermeture du dialogue
un dialogue entre moi et moi et non pas un dialogue qui se passe entre deux personne
si j’avais souhaité une séance chez le psy j’en aurait peut-être émis le souhait avant que vous ne vous imposiez comme le psy du site de T.R.
alors si cela vous plais, un peu de clarté pour les betes que nous sommes éclaircissez notre horizon descendez d’une marche, peut-être plusieurs ?
« ne compter ni les graines ni les semeurs »
vous comparez Tariq Ramadan parmis les semeurs? et ces idées pour des graines?
…drôle d’exclamative en 3, n’être ni le premier ni le dernier à lire le jugement de vos commentaires qui, cependant, d’ailleurs et, comme trop souvent, s’éloignent du débat et de l’idée ici proposée, il ne vous est pas interdit de vouloir proposer votre sens de circulation, positive ou négative, ni même vos points de vue autrement curieux, ouverture et fermeture vous sont-elles propres, personnellement attitrées, ou tout simplement divisées…
…donc bien après semences et fleurs, avez vous déjà éclaircit un arbre fruitier et que prétendez vous ne pas comprendre du sujet rayonnant qui monte et qui descend selon certains, qui éclaire et qui vit selon toutes et tous…
…sans comparaison aucune et sans véritable sentence, espérons que votre bonne volonté saura vous rattraper assez rapidement, sans prétention pathologique dites vous de souhaiter du dialogue, alors vivent des terres, des territoires et du monde autour, les beaux combats de la paix, pour la suite, si il en est une à ne pas vous imposer, humainement, cela pourrait paraître tout à fait contraire à votre et tout bons raisonnements, à l’horizon des graines, le temps s’y prête encore…
…hassan..salam,merci…
Salam 3alaykoum
merci d’avoir fait l’effort c’est vraiment agréable de comprendre un peu.
malgré cela je ne comprends pas ta réponse à propos du semeur, encore des suppositions, un miroir que tu tends à ton interlocuteur,tu ne dis jamais ce en quoi tu crois ce que tu penses, tu ne te mouille jamais ? a-t-on déja vu un arbre se noyer le long d’un ruisseau ?
je suis vraiment navré peut etre que je suis limité au niveau de ma compréhension…
Dire que je suis de mauvaise volonté est un peu rude je trouve, je crois avoir le courage d’exprimer de la meilleure intention ce que je pense, peut être fais-tu un transfert ??
pour ce qui est de l’interprétation que j’ai de cette parabole
je ne crois pas que les différents sages (dont notre Ikhwane Tariq Ramandan) sont des semeurs, je crois que ce sont des agronomes, et leurs idées sont comparable à de l’engrais
qu’en penses tu? qu’en pensez vous ?
…pour de multiples raisons vérifiées, au cours d’un trajet, d’une réflexion, d’une recherche, la fausse route se perçoit ou se conçoit autrement et beaucoup plus tardivement qu’au cours d’un repas, les idées ayant surement été supposées plus digestes ou plus fluides en formes paraboliques et les transferts qui engendrent la nature en sont d’autant plus complexes définitivement, il reste tout de même une différence diffuse en question qui s’intervient entre le goût des recherches et celui d’inachevé, entre tout et toutes, les pages, les âges et les sages, tout s’en sort et tout s’en suit à qui sème les pensées d’un espoir et à qui s’éclaire les composants, possible ou contraire, d’une Histoire, salée, sucrée, amère, quand pensez vous et où croyez vous qu’il se mène d’un même point de vue une lutte humaine, un espace entre terre et lune ne suffit-il pas déjà d’appartenir à quelques bonnes idées pour estimer celui d’une relative et unique Humanité, aussi, qu’est-il de devenir et que sera-t-il du passé sans comprendre aux universels toujours naissants à leurs espaces …
…pour l’Histoire du ruisseau, ne vous méprenez pas autant, parfois même il se renait des arbres à leurs aïeux bien plus loin d’une seule crue, d’ailleurs toutes limites à son eau d’essentiel rapporté du partage, les détails se partageant l’effort à l’intérieur de chacun, des êtres et du temps…
…hassan…salam, merci. . .3
les fausses routes viennent du fait que la plupart des personnes suivent des idées ,des pensées, des visions plutôt que de se comprendre, que de chercher son objectif, son combat… sa graine. d’où la parabole du semeur.
le semeur en définitif n’est que soi-même,chacun de nous accompagne sa Graine, à travers chemin, gravier et buisson pour la semer au fond de sa conscience
la nouvelle conférence en parle plus ou moins bien en tout cas l’idée principale y est « connais-toi toi-même » mais suggérer l’idée est je crois plus salutaire, le cheminement n’est pas aussi simple que la phrase, comme le rappel notre frere Tariq Ramadan, il faut se poser les bonnes questions, prendre aussi le temps d’y répondre.
encore une fois tu ne dis pas ce que tu penses, je ne sais plus qui disait des philosophes « ce qui est insupportable, c’est qu’ils disent ce qu’ils savent jamais ce qu’ils pensent »
fabriques autant d’issus de secours que tu souhaites, élargis les portes autant que tu veux, la fuite te seras d’autant plus accessible. élabore une pensée de fuyard et ta pensée ne sera plus qu’un cimetière de portes où les fuyards trouveront refuge pour s’abriter sous les linteaux, des morts!!!
Salam 3alaikoum,
Voir l’effort qui est fait pour le centre TAWHID à St Denis me réchauffe le coeur! et me rend fier de ma communauté.
Tahia! pour le responsable qui prend la parole après Tariq (Omar), il est exceptionnel. Il devrais s’occuper de toutes les collectes de fond pour les projets de la communauté ( construction de mosquées, écoles etc…).
Il faut aussi dire aux frères et soeurs qu’ils ont pu bénéficier d’une mosquée grâce à des dons de gens qui n’ont en pas encore! et qu’en faisant cela il s’acquittent d’une dette!
U allah u a3lam
…un effort effectif et contributif s’ajoute à la démarche ici présente, il se mérite à développer les sens collectifs et nouveaux de chacun, de chacune, comme il s’annonce un choix d’acquérir quelques murs, en paix, les nouvelles positives semblent si rare en ce sens…
…d’avenir et de communautés, tous se réunissent un jour, un soir, une nuit, comme il s’entend et se tient d’entre-connaître un ensemble à chacun d’entre eux, à chacune d’entre elles…
… étant établit à tout fondements existentiels, culturels, spirituels, de lieux, d’exemples et de Fraternité, se naîtra-t-il, de l’un comme de l’une, des réalités dignes, constructives ou humaines à tout êtres se venant et se vivant d’estimer des biens fondés de chacun, de chacune, comme sans doute et demain se souhaitent à tous, de l’infini des naturels communs et distincts de l’être et de la Vie…
…hassan…salam, merci…