Bien sûr, ces condamnations sont les bienvenues. Même s’il reste quelques personnes qui osent trouver des justifications à l’action israélienne. Ainsi, le porte-parole de l’UMP, l’ineffable Frédéric Lefebvre, a fait savoir, selon l’AFP, que son parti « regrette » les morts, mais dénonce les « provocations » de « ceux qui se disent les amis des Palestiniens ».
La veille de cette action militaire, faisant preuve d’une prescience qui fait partie de ses innombrables qualités, Bernard-Henri Lévy déclarait à Tel-Aviv : « Je n’ai jamais vu une armée aussi démocratique, qui se pose tellement de questions morales. » (Haaretz.com, 31 mai). Il est vrai que, lors de la guerre de Gaza, notre philosophe s’était pavané sur un char israélien pour entrer dans le territoire. Réagissant à l’attaque aujourd’hui, Lévy l’a qualifiée, selon l’AFP, de « stupide » car risquant de ternir l’image d’Israël. Pas un mot de condamnation, pas un mot de regret pour les tués…
La seule question qui se pose maintenant est de savoir quel prix le gouvernement israélien devra payer pour ce crime. Car, depuis des années, les Nations unies ont adopté des dizaines de résolutions (« Résolutions de l’ONU non respectées par Israël », Le Monde diplomatique, février 2009), l’Union européenne a voté d’innombrables textes qui demandent à Israël de se conformer au droit international, ou tout simplement au droit humanitaire, en levant, par exemple, le blocus de Gaza. Ces textes ne sont jamais suivis du moindre effet. Au contraire, l’Union européenne et les Etats-Unis récompensent Israël.
C’est ce qu’a prouvé l’admission d’Israël dans l’Organisation pour la coopération et le développement économiques (OCDE), la semaine dernière, et la visite en France du premier ministre israélien Nétanyahou pour assister à l’intronisation de son pays. Comme le précisait un communiqué de l’Association France-Palestine Solidarité (AFPS) du 30 avril, « Israël à l’OCDE ? Un mauvais coup contre la paix ! », cette adhésion valait acceptation de l’inclusion de la Cisjordanie et du Golan dans le « périmètre » israélien. Le fait qu’Israël se permette quelques jours plus tard d’attaquer la flottille de la paix confirme que cet Etat voit dans ces bonnes manières un feu vert pour toutes ses actions.
Cela avait déjà été le cas en décembre 2008. C’était alors l’Union européenne qui avait décidé le « rehaussement » des relations bilatérales avec Israël, donnant à cet Etat des privilèges dont ne disposaient jusque-là que quelques grandes puissances. Les chars israéliens pouvaient quelques jours plus tard partir à l’assaut du territoire de Gaza et commettre, en toute impunité, des « crimes de guerre », voire des « crimes contre l’humanité ».
Richard Falk, envoyé spécial des Nations unies pour les territoires occupés, écrivait, dans Le Monde diplomatique (mars 2009) un texte intitulé : « Nécessaire inculpation des responsables de l’agression contre Gaza ». Quelques mois plus tard, la commission des Nations unies présidée par le juge sud-africain Richard Goldstone remettait ses conclusions. Elles étaient accablantes pour Israël, même si elles n’épargnaient pas le Hamas. Le texte confirmait que c’était bien l’armée israélienne qui avait rompu le cessez-le-feu et mettait en lumière les crimes commis. Ce texte confirmait de nombreux rapports déjà publiés par Amnesty International et Human Rights Watch.
Ces textes n’ont débouché sur aucune sanction contre le gouvernement israélien. Un des arguments avancés pour justifier cette passivité est que les faits incriminés seraient l’objet d’enquêtes sérieuses en Israël, ce que dément de manière argumentée la juriste Sharon Weill, dans Le Monde diplomatique (septembre 2009) : « De Gaza à Madrid, l’assassinat ciblé de Salah Shehadeh ».
On assiste d’ailleurs en Israël à une offensive sans précédent contre les organisations de défense des droits humains, qu’elles soient internationales ou israéliennes, considérées désormais comme une menace stratégique pour l’Etat, juste après la menace de l’Iran, du Hamas et du Hezbollah. Une véritable entreprise de délégitimation se déploie contre ces organisations à travers des groupes soutenus par le gouvernement et l’extrême droite comme NGO Monitor, menée parallèlement à une guerre de propagande pour justifier l’injustifiable (lire Dominique Vidal, « Plus le mensonge est gros… », Le Monde diplomatique, février 2009). Est-il vraiment étonnant que des soldats israéliens considèrent les militants venus apporter du ravitaillement à Gaza comme des « terroristes » et les traitent comme tels ?
L’impunité durera-t-elle ou certains gouvernements oseront-ils prendre des mesures concrètes pour sanctionner Israël, pour faire comprendre à son gouvernement (et aussi à son peuple) que cette politique a un prix, que la répression a un prix, que l’occupation a un prix ?
Dans le cadre de l’Union européenne, Paris pourrait suggérer à ses partenaires de suspendre l’accord d’association en vertu de l’article 2, qui affirme explicitement qu’Israël doit protéger les droits humains (lire Isabelle Avran, « Atermoiements de l’Union européenne face à Israël », La valise diplomatique, 25 juin 2009).
La France pourrait déjà, seule, sans attendre l’accord de ses partenaires européens, prendre trois mesures :
– d’abord, et ce serait seulement se conformer au droit et aux décisions de l’Union européenne, lancer une campagne pour tracer l’origine des produits israéliens exportés en France et interdire (pas seulement taxer) les produits des colonies ;
– ensuite, affirmer que l’installation de colons dans les territoires occupés n’est pas acceptable et que ceux-ci devraient donc être soumis à une demande de visa s’ils désirent se rendre en France – une mesure facile à mettre en œuvre à partir des adresses des individus désirant visiter notre pays ;
– enfin, proclamer que des citoyens français qui effectuent leur service militaire en Israël ne sont pas autorisés à servir dans les territoires occupés. Leur participation aux actions d’une armée d’occupation pourrait entraîner des poursuites judiciaires.
Bernard Kouchner a annoncé qu’il n’y avait pas de citoyens français parmi les personnes tuées sur les bateaux. Mais sait-il s’il y a des citoyens français parmi ceux qui sont responsables de ce crime ?
La vérité sur cette affaire est pourtant simple :
Le Sionisme gouverne les gouvernements dit démocratiques par des leviers économiques, médiatiques, et des réseaux d’influences.
Le virus du Sionisme a infecté le logiciel de la quasi totalité de toutes les démocraties occidentales et s’est auto-répliqué à tous les niveaux décisionnels.
Pour les prochaines élections, on nous conditionne déjà à choisir entre deux sionistes plus ou moins ardent. Sarkozy ou Strauss-Kahn (ce dernier ayant déclaré il y a quelques années : »quand je me lève le matin, je me demande ce que je peux faire pour Israel » ça promet pour un président de la France)
L’impunité jusqu’à quand ? Jusqu’à l’apothéose de la crise financière à mon avis, qui risque de changer énormément les centres de pouvoir au niveau mondial.
desolant , rien a rajouter;je crois que tout est dit!!!
Salam,
Impunité jusqu’à quand? Bientôt in sha Allah… Barack Obama ne pourra décemment fermer les yeux sur les abominations commanditées par Israel, l’ONU devra nécessairement réagir car nous sommes dans les rues de Paris, de Lille, de Lyon, de Bruxelles, de Londre, de toutes les grandes villes du monde, nous sommes de plus en plus nombreux et mobilisés, nous ne rentrerons chez nous que lorsque justice sera faite. Nous ne lacherons rien tant que nos soeurs et frères palestiniens serons massacrés, humiliés et expulsés de leur maison. Ils ont le droit de vivre et d’être heureux simplement, ce n’est pas le monopole des occidentaux et d’Israel. La solidarité Islamique est un pilier de l’Islam (bien qu’elle ne fasse pas partie des 5 piliers), il n’y aura pas de paradis sans actions pour la justice, n’attendons pas qu’Allah (swa) nous demande des comptes (pour cela aussi).
Quand je regarde mon fils, lorsqu’il mange ou déguste un bonbon, lorsqu’il fait du vélo, qu’il s’amuse, qu’il rit, qu’il apprend à écrire, lorsqu’il pleure parce qu’il a fait un cauchemars ou qu’il a peur du noir… je me dis qu’il aurait pu naitre en Palestine … et connaitre la peur des bombardements, et des soldats Israeliens, la faim, le désespoir… à 5 ans. Et là, cela devient très dure.
Signez et surtout faite signer la pétition AFPS- imprimez les tracts et distribuez les dans les rues. Soyons pacifistes, et sensibilisons, mobilisons le plus de monde possible. Balak allah ouficoum.
http://www.france-palestine.org/article11097.html?var_confirm=7xAm7FCa#sp11097
Et pour répondre à FEMTO, ni sarkozy ni strauss-Kahn ne seront élus lors des prochaines élections car nous sommes entre 8 et 10 millions de musulmans en France et que nous sommes réveillés et épouvantés par ce qu’il se passe en France et dans le monde ! Merci Israel!
Salam et bon courage à tous!
Ton lien semble être en maintenance ou désactivé ma soeur, c’est normal?
Honte à vous qui ne savez pas de quoi vous parlez. Si votre enfant été nait en Palestine, il n’aurait vécu comme vous le dites dans la peur d’un bombardement israélien, mais dans l’endoctrinement de gens comme vous qui refusent de voir la réalité, et préférez semble-t-il créditer des factions terroristes comme le Hamas, qui asservissent le peuple de Palestine. L’ennemi n’est pas Israël, sans qui la Cisjordanie, et la bande de Gaza ne seraient rien, sans eaux, sans électricité. Mais il est tellement plus facile de mobiliser le peuple autour d’un ennemi imaginaire, que de lui laisser faire face à une réalité sans avenir. Des dirigeants avides de pouvoir et d’argent, des factions qui envoient des roquettes depuis des hôpitaux, des écoles, et s’étonnent des éventuelles bavures en retour. Comment faire la morale dans ces conditions.
Et dire que vous êtes à Paris, à Marseille, à Lyon, à Bordeaux n’a aucun rapport. En quoi « vos frères palestiniens » doivent remettre en cause votre nationalité française ? Au lendemain du drâme de Toulouse, pensez-vous sincèrement que l’acte de Merah est une réponse digne de notre république, de notre démocratie, et de votre Coran où il est écrit « traite les autres comme tu souhaites qu’ils te traitent en retour ». J’en doute fort. Il faut faire attention à toute ces manipulation médiatique, et le site de Tariq Ramadan est, semble-t-il rarement objectif.
Non, il ne faut pas espérer de Barack Obama quoique ce soit, c’est un président qui defend les interets de son pays, il ne vas pas prendre le parti des palestiniens alors que israel est son allié le plus fiable de la région.
D’ailleurs, Barack obama n’a pas récriminé le moindre du monde israel, il a évoqué rapidement ses regrets pour les morts coté humanitaire avant de passer au dossier BP..
Certes Obama est plus intelligent, plus dimplomate, plus idéaliste mais il n’est pas fou, il reste stratégique et fait passer les intêrets de son pays avant tout.
La pression populaire, les manifs tout ca, c’est bon pour soutenir psychologiquement un peuple en souffrance mais de là à influencer l’onu et infléchir les politiques étrangéres, faut pas rêver! Surtout que ces mouvements de soutien pour les avoir integré durant un temps manque de organisation et de cohésion. Des mouvements disparates, aux objectifs peu délimités et diversifiés. Mais je dois avouer que l’assoc capjpo innove et a eu la bonne idée d’élargir le mouvement à l’échelle européenne.
Mais ce que je veux dire, c’est que ces mouvements sont trop éparpillés et divisés.
Ex: les syndicats(cfdt,cgt,Fo..) pour protester contre une mesure gouvernemental (même si ca marche pas toujours, lol!)pour espérer être entendu et influencer les décisions politiques, 1/ sont des organismes reconnus car il represente une partie importante de la population , 2/ sont unis (bon, passons les divisions syndicales actuels,mdr) 3/ ont une ligne de conduite et des projets précis.
Donc le jour où les gens qui descendent dans la rue pour protester contre les crimes israeliens sauront s’organiser en entité tel que les syndics francais, peut etre que là on pourra espérer améliorer le sort des palestiniens et encore je suis pas certaine que ce soit suffisant…étant donné le peu d’influence des pays arabes sur la logique mondiale ( c’est cela qui aurait le plus d’influence). Le cheval de troie c’est bien mais si les troyens sont à la ramasse, ca sert pas à grand chose, j’avoue que ma métaphore laisse à désirer (les pro palestiniens ne sont pas les vassaux des pays musulmans, ce sont plutot des éclaireurs, des citoyens pro justice)mais bon l’idée est là.
Salam,
Je pense que ton analyse n’est pas tout à fait juste. Nous sommes organisés et de plus en plus, il y a des axes de progrés certes mais les avancées depuis 30 ans sont extraordinaires (n’est ce pas M. Ramadan?). Nos organisations sont de plus en plus structurées et la communication de plus en plus efficace. Allah (swa) est avec nous, tout est possible. Le conflit Israelo Palestinien est une épreuve pour nous mettre face à nos résponsabilités de croyants. Le prophète SAW a dit « Celui qui ne donne pas d’importance aux affaires des musulmans n’est pas des notres » alors oui j’espère et je me bats aux côtés de mes frères de toutes mes forces et de tout mon coeur avec parfois peu de moyens mais le pire serait de ne rien faire.
Oui, nous savons bien que les grandes puissances du monde sont pilotées par des intérêts financiers,et des lobbies très puissants. Je pense que l’élection de B. OBAMA est une diversion, il a forcément dû accepter d’entrer dans un système corrompu pour occuper son mandat de Président des Etats Unis. Moi, je n’ai pas confiance. Cependant, le « peuble est et reste souverain » et les Etats ne pourront pas fonctionner éternellement sans prendre en compte les exigences de leurs citoyens.
Nous devons agir, aujourd’hui et ne pas attendre d’être mieux ceci ou mieux cela… maintenant! Car l’objectif est clair pour toutes les organisations humanitaires et pro palestinienne, et nous nous rassemblons autour de cet objectif commun: La justice pour le peuble Palestinien.
Ce matin je me suis entretenue avec M. Larosière, qui gère l’AFPS de Lille (Région Nord), j’envisageais de faire un tract pour promouvoir la pétition internationale et distribuer dans les mosquées et les facs et mobiliser le plus de monde possible. Il s’est proposé de m’envoyer un nouveau tract pour inciter la mobilisation lors des manifestations de Samedi à Paris et Dimanche à Lille et pour faire connaitre la pétition internationale (http://www.france-palestine.org/article11208.html)et c’est comme cela que d’une action isolée j’ai pu rejoindre son groupe in sha Allah. J’ai également contacté Génération Palestine (Abdel) pour les mêmes raisons et figure toi que nous sommes tous en relation avec les mêmes personnes sur la région Nord, le même Réseau, comment peux tu dire que nous ne sommes pas structurées et organisées. Nous ne voulons pas uniquement apporter un soutien moral aux peuples palestiniens mais changer leur vie !
Nous allons accomplir des miracles in sha Allah pour nos soeurs et frères palestiniens. Restons confiant!
Qu Allah soit avec nous et qu’Il nous donne la force d’atteindre nos objectifs in sha Allah et prions pour la justice.
Rejoint nous à Paris Samedi, nous avons besoin de toi!
Salam
Salam,
Cliquez sur le lien, un miracle est en train de se produire:
http://www.avaaz.org/fr/gaza_flotilla_3/?cl=593039467&v=6415
94 000 signatures avaient été enregistrées il y a 5 jours, nous sommes aujourd’hui à plus de 360 000 signatures… et chaque seconde une personne dans le monde dit non à Israel!!!
Qu’Allah soit avec nous. Amine
Samira
Votre débat tourne au vinaigre. Pourquoi autant de haine.
La réponse n’est pas NON à Israel. Mais NON au terrorisme du Hamas qui asservit son peuple. Pensez-vous qu’Israel maintiendrait de telles réticences à la Cisjordanie et à Gaza si tous les jours des dizaines de roquettes ne tombaient pas dans le Sud du pays.
Et vous qui savez tant de choses: la situation des camps de palestiniens dans le Sud du Liban ne vous interpelle pas ? Comme dans les guettos de Varsovie, des centaines de milliers de palestiniens sont dans des prisons à ciel ouvert… mais bien sûr personne n’en parle. N’êtes vous pas interpellés du comportement de vos « frères libanais »?..
Vous cultivez une haine qui n’est pas la votre. En France, faites le choix de la république et de la démocratie. Nous avons tant à gagner dans l’échange, le partage et le respect.
BERNARD KOUCHNER QUALIFIE CETTE ATTAQUE » D’INCIDENT … «
Salam,
– Israël jouissait de l’impunité pour ses crimes de guerre, ce dernier « épisode » fait partie de la préparation de l’attaque de l’Iran (Pendant que les yeux du monde seront rivés sur le Mondial de Foot??). De grandes surprises attendent les sionistes cet été.
– Lire: Attaque contre la flottille de la liberté : un crime de guerre
par Gilles Devers*
Lien ——->:[Ici->http://www.voltairenet.org/article165624.html]
Israël peut tuer autant qu’il veut. C’est ça la réalité aujourd’hui. La faute à qui ? on le sait pas qu’à Israël, mais aussi aux USA, UE, aux pays arabes.
L’Arabie Saoudite, peut à elle seule exercer une pression, à la fois, sur USA et l’UE.
Mais rien de cela. Pourquoi ?
Salam,
En vous lisant et lisant plus loin les différents commentaires, je ne suis pas d’accord sur un seul point celui de Barack Obama que je considére comme un sioniste passif, cla ca faire maintenant plus d’an an qu’il es président et rien sur la question Israelo Palestinienne…Ne nous y trompons pas Barack Obama c’est l’arbre qui cache la forêt…Je ne crois pas en Obama…
Le monde change …le pouvoir mondiale change de camp…les rapports de force aussi .le mythe de la demcoratie a l americaine ou a l europeenne est en train de s effondrer et a juste titre …les interlocuteurs doivent changer .Obama l a bien compris ,et courtise la chine …pour affaiblir l Asie …car le pouvoir economique est aujourd hui sur ce continent …et le pouvoir politique le sera surement demain…dans cet achequier le monde musulman non seulement peut mais doit trouver sa place ,et elle n est pas des moindres 930millions de musulmans en Asie …la guerre contre l Irak et l Afghanistan ,menee par les Etats unis entravent ,pour le moment, l evolution positive vers un autre pouvoir qui peut maintenir l equilibre mondial…mais ces guerres couteront de plus en plus chers aux americains ,et leur faiblesse economique ne peut plus permettre le processus.Les pays majoritairement musulmans doivent en finir avec leurs conflits internes pour acceder a une independance et a des relations plus credibles sur le plan international …il faut qu ils se donnent les moyens pour assurer et lier des relations saines ,d abord entre pays musulmans ,ensuite avec le reste du monde …et pour cela leurs visions et leurs strategies doivent converger ou se rapprocher . L Iran ,la turquie,l Indonesie ,l Inde …sont sur cette voie la …bref l impunite d Israel n est que le resultat du rapport de force qui s est installe depuis que le monde connait un desequilibre dans ce sens et que les pays a majorite musulmane sont tombes dans des politiques fragiles et batardes …que peut on faire et d urgence ? les societes civiles doivent combler les lacunes des gouvernements et leur fragilite …le monde musulman doit imposer ces visions dans le respect d une veritable democratie, ce qui ne s oppose pas avec L islam si on fait l effort et le courage de revoir la charia ,et de la faire evoluer pour depasser nos conflits et nos differences et nos oulamas ont ce devoir la , pour que les pays a majorite musulmane soit capable d avoir un veritable code commun a ce niveau la …il faut depasser la notion du monde arabo musulman qui nous enferme dans une vision plutot culturel qui est restreinte et limitee,et qui favorise la division…il faut que les relations economiques privilegient nos rapports diplomatique et non le contraire ,il faut que l ouverture envers le monde occidental ne soient ni dans les concessions ni dans la reticence ,mais dans le rapport d egal a egal …et nous avons tous les moyens pour arriver a ce genre de rapport dans le contexte actuel …voila quelques modestes idees .Quant a la situation de la palestine en ce moment …Ni les USA ni l europe n exprime leur volonte d arreter Israel ni d intervenir reellement ,leur politique ne risque pas de changer sans cet equilibre dans l ordre mondial .Cependant le pire qui puissent arriver ,qu apres l affaire des flotilles Gaza tombe dans l oubli …et pour eviter ce drame ,il faut continuer la resistance au niveau des medias mais aussi sur les lieux les flotilles doivent rester presentes et nous avons les moyens de les maintenir …il faut que le symbole soit present partout de gaza et des flotilles …il faut qu il y ait des produits de consommation qui rappellent ces tragedies ,il faut qu un label soit cree comme pour le commerce equitable et qu ils fassent le tour des marches mondiaux ,la mondialisation facilitera plus ou moins la tache ….il ne faut pas abuser de l image mais des symboles …les images saturent et engendrent l indifference ,il faut creer des evenements artistique et culturel ,( les champs de courses mondiaux sont frequentes par nos emirs qui investissent des sommes colossales ,dont la cause palestiniene peut beneficier au moins en campagne d information et de rappel ,un prix palestine peut etre organise par exemple) a l echelle mondiales pour rappeler cette tragedie .il faut soliciter des intellectuels de renomme mondiale,des avocats,des ecrivains,des humanistes, multiplier les interventions dans les medias …. car il ne faut pas se leurrer l impunite continuera de toute façon ….ou la sanction ne sera jamais a la hauteur des crimes commis !
Lisez ce que dit kouchner sur les flotilles humanitaires ….c est a peine si on va pas les recevoir avec des menottes!!!!
Salam
Je suis scandalisé par l’attitude de beaucoup de nos concitoyens qui considère les humanitaires ayant participés à la flottille de la liberté comme des terroristes seulement parce qu’ils sont musulmans. Mais selon quelle éthique un musulman même proche du Hamas n’aurait pas le droit de faire de l’humanitaire. Il semble que l’équation Musulman = terroriste a parfaitement épousé la conscience occidentale.
L’occident qui cherche à convertir les musulmans vert un Islam modéré à sa façon, plutôt occidentale que authentique . Cette dictature de la pensé fini par sélectionner des conclusions aberrées et complètement altérées à chaque fois qu’il y a lieu de juger un incident impliquant des musulmans.
Je doute fort que cette mentalité dogmatique de donneurs de leçons évoluerait vers le bon sens dans un futur proche, en effet l’effort intellectuel populaire est occupé à analyser des matches de football plutôt que de se focaliser sur l’essentiel et le vital de notre société et de toute l’humanité.
Rien à rajouter, tous est dit dans cet article.
Juste Merci à tous ces humanistes qui essaye de casser ce blocus du Gaza la résitante.
Que la benediction d’Allah soit sur ces ames résistantes qui ont offert leurs vies à Gaza et à la liberté.
Merci
Salamouhalaikoum,
nous sommes gouverner par des sionnistes et hypochrites….
La presse est hypochrite et tous ceci est une piéce de téâtre internationnal, tous le monde se fiche complétements des palestiniens…..
…il y a quelques années, pas si lointaines, certains lieux, pas si lointains non plus, un envahisseur, avec quelques compères et, une résistance, avec quelques espoirs, qui n’a pas vu le film ou qui le redemande, l’éradication d’un certain phénomène jugé, irrationnel humain, se plonge-t-il à nouveau sans arrière conscience, de manière erratique, comme chaque fois d’apparaître, certains esprits se somment-ils de guérir afin juste de décider à vivre, la défense et le droit humanitaire se retirerait-il subitement des programmes ou des futures consciences à prévenir de construire…
…parallèlement, les nouveaux liens encourageants d’Afrique sont causes à porter du Sud et sont sens à prendre auprès des conseils et des ensembles établis, faisant siège et raisons à cet effet d’insistance prolongée d’inexpliqué, d’inexplicable, d’injustifiable, d’ailleurs il est dit à cette échelle que la nouveauté du ou des nombres s’apporte nouvelle image et s’ajoute en réflexion commune, à lire ou à dire, il est pensé par ces mots, meilleurs avenirs ou avenir meilleurs, what dou you want more…
…hassan…salam, merci…
Sur la chaîne télévisée « el JAZEERA » je pense hier a diffusé un interview avec une journaliste Marocaine présente dans l’assaut de l’armée Israelienne sur le navire (EJMOU LEHOUDE AALA EL PALESTINIENS)et donc témoins des tortures physiques et morales, de la tuerie qui devrait choquer tout le monde. Cette journaliste répond aux bonnes questions posées par « eljazeera et témoigne d’une de plus de douze heures d’attente pour débarquer sur terre au port terre arabe d’Israël. Pour bien sûre qui a besoin de soins peut crever la bouche ouverte et parmi les cadavres de mort les palestiniens hommes et femmes doivent supporter la vu du sang qui coule sur le pont du navire d’aide humanitaires. Pour qu’Israël donne une leçon de découragement pour les autres aides humanitaires dans le monde. C EST UNE HONTE PEUPLE DE MOISE CRAIGNEZ LA COLÈRE DE DIEU CONTRE VOUS!!!!!!!!………………………….Vous pouvez toujours regarder l’information d’actualité sur ELJAZEERA chaîne parabolique qui est véridique cela est une certitude.
Le conflit israélo-palestinien, rappelons-le, est un conflit. Le conflit est un rapport de force où les arguments sont forcément orientés et partisans. Ce qui ressort de ce constat, c’est que pour chaque camp « la fin justifie les moyens », et que ce qui est important pour chacun des camps est d’être vainqueur « peu importe les moyens ».
J’ai vu dans les médias, des « humanitaires » faire le V de la victoire. Je me demande si des humanitaires ferait ce geste s’ils n’étaient pas partisans. Partisans de quoi ? Partisans de la paix, de lutter contre l’injustice faite au peuple palestinien, ou de la lutte contre Israël ?
Si on désigne l’ennemi, on devient ennemi soi-même, et on ne peut être partisan de la paix, c’est-à-dire d’être contre l’aberration du rapport de force qui déclare que le vainqueur est le reliquat de puissance qui ressort de deux énergies que l’on oppose.
Il ressort de ce conflit qui dure depuis 60 ans, qu’il n’y a pas de vainqueur absolu parce que l’énergie qui est dépensée de chaque côté est détournée de l’usage qui devrait en être fait et qui aurait dû être consacrée à la vie elle-même.
C’est à chacun d’interroger sa conscience sur sa volonté à empêcher que ce conflit perdure pour 60 ans encore, ou sur sa volonté de faire payer à l’autre camp l’addition dont il présume qu’il est le seul coupable.
Dans un rapport de force, personne ne peut présumer qu’il restera toujours du « bon » côté du rapport de force. Que chacun agisse suivant sa conscience et s’apprête à assumer la causalité de ses actes.
Pierre Meur,
Libre-penseur et humaniste
Etre « pro-israëlien » n’est pas ici « être pour la justice » de même qu’être « pro-palestinien » n’est pas forcément « être pour la justice ». Pourquoi ? C’est que la justice n’est pas relative à n’importe quelle fin ; la fin ne justifie toujours les moyens que pour celui qui s’est fixée sa propre justice pour fin.
Le « pro-palestinien » est souvent le musulman, le musulman s’installe dans un projet d’ « être pour la justice », une justice que chacun pourra reconnaître, quel qu’il soit. Le pro-palestinien peut très bien ne pas être musulman, et être pour la justice. Parce que la justice est telle que chacun est capable de la reconnaître. Il en est d’autres qui sont « pro-palestiniens » comme on est « pro-israëliens », par communautarisme, par conformisme identitaire, ou pour des raisons pseudo-théologiques (une internaute « pro-israëlienne » très honnête défendait les manœuvres en général des soldats ainsi : « L’Eternel dit : »Israel sera en paix, quand je combattrais ses ennemis » ») etc. Ceux-là sont susceptibles de confondre la Justice avec leur justice qui justifie tous les moyens.
Mais ici, dans ce cas précis, « être pour la justice » coïncide avec « être pro-palestinien ». Ces désignations « pro-communautaires », si elles sont malvenues quand on parle de justice, ne permettent pas de la discréditer pour autant.
*
On parle de conflit. Certains parlent de « guerre » quant à « la question israélo-palestinienne ». Y a-t-il une armée palestinienne ? Il faudrait parler de massacre.
S’il est difficile de définir la justice, on peut reconnaître les injustices. Regarder sur une cinquantaine d’années l’état de celle qui s’est transformée sur toutes les cartes en Israël, devrait suffire à comprendre que le drame n’est pas relatif au camp choisi, mais aux agressions portées et au sens de la justice.
La question que je me suis souvent posé est la suivante : la rencontre entre les juifs « rentrés au pays » et le peuple palestinien qui y vivait aurait-elle pu avoir une autre voie que celle qu’elle a prise ?
J’aborde souvent la problématique israélo-palestinienne en réduisant les acteurs à des êtres humains dépouillés de leur identité « juive » (pas forcément comprise au niveau de la religion) ou palestinienne (pas non plus musulmane). En somme, l’être humain dans son altérité réciproque.
N’est-ce pas justement parce que chacun des camps a placé son appartenance à sa communauté au dessus de son humanité que nous en sommes-là aujourd’hui ?
Comme vous le soulignez, la Justice s’applique à tous les êtres humains et ne prend pas parti. La Justice s’appuie sur le principe de réciprocité et va bien plus loin que sa compréhension « œil pour œil, dent pour dent » qui s’affirme souvent dans ce conflit. Vous dites qu’il est difficile de définir la Justice, mais que l’on peut reconnaître l’Injustice. Je ne crois pas que la finalité de la Justice soit de rendre des comptes, mais plutôt de stigmatiser l’Injustice afin que cette stigmatisation serve de leçon pour les générations futures, et surtout qu’elle arrête la causalité, l’enchaînement des causes et des effets, pour ces générations futures.
Et si on peut s’indigner des actes commis, l’essentiel est surtout de ne pas les re-commettre dans un cycle sans fin qui condamnerait les générations futures à vivre les mêmes errances que les générations précédentes. La vie n’est pas la mort, et si la mort a une qualité, c’est bien d’arrêter net la causalité pour celui qui est mort. C’est en cela que la vengeance est vaine et qu’elle ne rend pas la Justice à ceux qui sont morts. Pas plus que le statut de martyre ne change leur destin, puisque les morts n’ont pas de destin.
Reste les vivants, victimes de traitements inéquitables au quotidien, et leur agresseurs tout aussi humains que les victimes. Là nous arrivons dans le concept de liberté. La liberté a un prix qui implique un prix à payer, sinon la liberté serait sans valeur. Celui qui oppresse la liberté de l’autre n’est pas PLUS libre, il prend sur la liberté de l’autre, il la vole en somme, et ne paye pas le prix de sa liberté qu’il voit plus grande. Le prix de la liberté, c’est d’abord la contrainte du respect de la liberté d’autrui.
Ce qui est aberrant dans l’agression, c’est qu’elle donne l’autorisation à l’agressé de répondre par une agression, au minimum, de même proportion. Quand on agresse, on se condamne soi-même à être agressé, et pire encore, dans un conflit comme celui-ci, on condamne les générations futures à s’agresser.
L’article premier de [la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme->http://www.un.org/fr/documents/udhr/] conditionne tous les autres, et dit ceci : « Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité ».
Bien compris, il affirme la notion de famille humaine et l’étend à toute l’humanité, l’espèce humaine. Il est ainsi inconcevable qu’il y ait des « parents » indignes ou des « enfants » ingrats. Mais comment ramener à la raison les « frères » qui se combattent, et comment réparer l’irréparable ?
Je ne crois pas que l’Islam dise autre chose.
Pierre Meur,
Libre-penseur et humaniste
– Vous avez raison : que l’histoire ne puisse être réécrite ne nous interdit pas d’en tirer des enseignements. En ce sens, la question de « l’appartenance communautaire » peut être intéressante. Heureusement l’histoire – les hommes aussi – est plus complexe, et cette question n’est pas nécessairement étrangère à celle qui porte sur « ce qui est humain » ; pour exemple, la communauté musulmane est qualifiée de « communauté de bien » (Coran : 3 ;104).
Néanmoins, imposer sa présence sous prétexte que c’est « son pays » et que des puissances étatiques confortent ce point de vue n’implique pas une critique de « la justification par l’appartenance » des deux côtés mais d’un seul, parce qu’il est évident qu’une injustice est à l’œuvre.
– Que la justice n’ait qu’elle-même pour fin, c’était bien le sens de mon premier message. Je suis donc du même avis que vous, encore une fois.
Cependant ce qui est aberrant n’est pas tant le droit de répondre à son agresseur mais l’agression gratuite elle-même, et c’est d’ailleurs pour cela que l’on peut parler d’un droit de légitime défense, d’un droit de justice, de loi du talion par exemple, etc. (Loi et Droit étant des concepts qui, idéalement, s’impliquent).
– « Mais comment ramener à la raison les « frères » qui se combattent, et comment réparer l’irréparable ? »
La question -éternellement pertinente- que vous posez en dernier lieu est accablante ; aucune réponse concrète ne semble à l’œuvre.
Il apparait, encore une fois, que ceux qui sont injustes actuellement sont reconnaissables, et « ABC » le maintient avec force et à juste raison. Ce ne sont pas « les » frères qui ont perdu la raison sous prétexte que tout conflit est déraisonnable. En effet, il y en a qui depuis des années ne font que subir et qui dans leur malheur sont les seuls à ne pas avoir perdu la raison. Mais ceux qui apparaissent déraisonnables et inhumains sont plutôt leurs oppresseurs ; en affirmant leur présence et leur droit de présence par la force, ils violent les droits des palestiniens et le sens de la dignité la plus élémentaire, celui de la dignité humaine.
– La réponse pratique est à trouver. Les pauvres citoyens du monde ne peuvent l’apporter. Mais le souffle porté à l’oreille des politiques agissants provient soit de la réflexion, soit de leurs passions intérieures ou de passions extérieures. D’où le rôle déterminant des intellectuels, qui, dans un tel système démocratique remplacent le rôle du peuple.
Lorsqu’il y a quelques années, j’ai senti monter en moi cette interrogation sur la communauté musulmane, face à tous les préjugés qui étaient monnaie courante autour de moi, j’ai eu à cœur de la comprendre. Il me semblait impossible que la religion d’un milliard et demi d’êtres humains dans le monde avait la haine comme fondement. Cela n’aurait eu aucun sens, sauf à désespérer de l’être humain. « Communauté de bien », dites-vous ? J’en suis convaincu, même si certains sont dans la confusion et le manichéisme. Souvent je dis aux musulmans avec qui je parle que le Coran doit être compatible avec l’univers, puisque la création est écrite de la main de « Dieu » et dans son propre langage. Je ne crois pas en « Dieu », mais j’accepte le sens de la métaphore.
Pensez-vous que si la situation était inversé, les palestiniens n’agiraient pas de la même manière ? C’est malheureusement ce qu’implique l’absurdité du rapport de force. L’injustice faite aux palestiniens répond à l’injustice que craignent les israéliens par les palestiniens. Je ne suis pas sur le terrain de ce conflit et les informations que j’en reçois me confortent dans l’idée que le « malentendu » n’est pas unilatéral. Si, effectivement, je ne doute pas un instant que des injustices sont commises par les israéliens, j’ai également vu des enfants palestiniens déguisés en combattants qui grandissent dans la haine qu’on leur inculque d’Israël.
Les israéliens disent qu’Israël est leur pays. Si cet argument devait être battu en brèche, plus aucune immigration ne pourrait se justifier. La Terre appartient à tous les êtres humains. Ce sont aussi les êtres humains qui tracent les frontières, là où la nature n’en a jamais tracés. Les poisons traversent les mers et les oiseaux passent par dessus les montagnes. La difficulté tient dans la volonté à vivre ensemble, pas dans le droit du sol. Le droit du sang, quant à lui est un point de vue insignifiant, puisque personne ne choisit la famille dans laquelle il naît.
On pourra invoquer toutes les justifications du monde pour stigmatiser l’adversaire, mais il n’en demeurera pas moins que celui qui jette de l’huile sur le feu est responsable, à son niveau, des dégâts du feu. Chacun sait ce qu’il fait et doit assumer sa part dans la causalité.
Pierre Meur,
Libre-penseur et humaniste
Monsieur Pierre Meur, veuillez m’excuser de n’avoir pu vous répondre plus tôt. Et merci pour cet échange.
Je ne voudrais pas occuper inconvenablement la page de cet article et ce site parce que nous ne nous accordons pas, et cela même si certaines considérations auraient pu engager un dialogue intéressant. Néanmoins je vous reprendrais sur les points que je ne partage pas avec vous, à tous égards, absolument.
Relativement à votre premier message :
« Pensez-vous que si la situation était inversé, les palestiniens n’agiraient pas de la même manière ? » (…)
« Les israéliens disent qu’Israël est leur pays. Si cet argument devait être battu en brèche, plus aucune immigration ne pourrait se justifier »
– Poser une telle question effleure l’indécence à l’égard de la réalité. La situation n’est pas inversée. Et si les palestiniens avaient chassé un peuple, une nation de son pays, l’issue serait la même : l’injustice et la condamnation de cette injustice.
– Immigrer est une chose. En effet, la terre – et le christianisme et l’islam s’accordent là-dessus – n’appartient à personne ; mais on ne peut confondre des considérations théologiques avec celles de l’histoire. Israël était avant la méditation de ce massacre et sa mise en pratique, une interprétation du Texte scripturaire. Immigrer, au regard d’une raison saine, et non stupidement nationaliste, ne peut pas être blâmable. Mais massacrer purement et simplement un peuple pour prendre sa place, c’est un massacre. Et le massacre, pour tout homme humain, est une injustice.
« Si, effectivement, je ne doute pas un instant que des injustices sont commises par les israéliens, j’ai également vu des enfants palestiniens déguisés en combattants qui grandissent dans la haine qu’on leur inculque d’Israël. »
– Si seulement ils avaient une sphère pour cultiver quelque chose. Pourquoi ont-ils ainsi agi ? Ont-ils pu exister? Des pierres valent-elles l’emprisonnement collectif de chaque corps et esprit, des armes, du sang, le deuil de leur pays, de leur ville, de leur famille et de leur propre vie ? http://video.google.com/videoplay?docid=2679314842200180180#)://video.google.com/videoplay?docid=2679314842200180180
Jeter des pierres c’est manifester sa détresse, son mécontentement, sa présence face à l’ignorance de l’oppresseur. Tuer des individus n’est pas jeter des pierres. Et les soldats ne sont pas des civils, encore moins des enfants.
– Ils n’ont pas besoin d’accueillir une culture de la haine, tant qu’ils respirent ils peuvent la vivre, parce qu’on les agresse. Mais je doute même qu’il s’agisse de cela. La haine n’est pas la question. Venez chez moi, saccagez mon appartement, volez la vie de ma famille, mes parents. Et poursuivez contre moi vos attaques. Je ne m’attarderais sans doute pas sur un sentiment de haine, dépeuplée comme je serais, étrangère à moi-même. Mais je répliquerais comme je pourrais. Je n’aime pas les suppositions à l’égard de tels sujets. Alors excusez-moi.
Et oui, c’est la différence entre le grand et le petit djihâd. Le petit djihâd est parfois une nécessité, mais le grand djihâd doit être une remise en question permanente qui est toujours prioritaire par rapport au petit djihâd.
Si vous deviez vous mettre à genoux devant votre ennemi pour que cesse définitivement la guerre et ses injustices, vous mettriez-vous à genoux ? Quand j’étais jeune, j’ai aussi cru que la violence était la meilleure option. « La raison du plus fort est toujours la meilleur », dit le proverbe. Et puis un jour, j’ai arrêté de me battre parce que j’ai compris qu’il était plus difficile de se faire violence que de faire violence à autrui. J’avais trouvé un ennemi à ma taille. De ce jour, j’ai accepté les insultes et les brimades sans broncher. On ne peut rien contre la violence que l’on vous oppose, sauf se corrompre soi-même en acceptant de répondre par la violence. C’est un choix.
Si je dialogue avec vous, est-ce pour gagner un combat ? Piètre victoire que celui du plus fort, et il n’est pas certain que je sois meilleur que vous sur ce terrain. Ce serait de l’énergie gaspillée pour rien. Mais si nous pouvions faire alliance, nos forces seraient additionnées au lieu de se soustraire. Voilà aussi ce que dit l’Islam. La communauté est plus puissante que l’individu, mais elle n’oblitère pas l’individu.
Pierre Meur,
Libre-penseur et humaniste
Relativement au second message :
Je ne suis pas d’avis que « la violence soit la meilleure option ».
Qui servirait-on si nous parlions pour combattre, et pour combattre quoi? A quoi cela servirait-il ? A rien. Je suis d’une ignorance méprisable, mais ce que j’aime moins encore que l’ignorance, c’est l’erreur de jugement. Et on ne juge bien que si l’on est sûr du contenu de notre pensée.
« Mais si nous pouvions faire alliance, nos forces seraient additionnées au lieu de se soustraire. Voilà aussi ce que dit l’Islam. La communauté est plus puissante que l’individu, mais elle n’oblitère pas l’individu. »
De confession musulmane, je ne reconnais pas ma religion à travers ces propos. A ma connaissance, il n’y a pas de hiérarchie eu égard à la dignité de l’individu ou de la communauté. La communauté apporte à l’individu en lui permettant de se construire et inversement. Deux entités de nature différentes. L’islam n’est pas l’édification d’une communauté, elle invite d’abord à celle des cœurs. Et l’amour lie les membres de cette communauté, ces individus qui partagent une même aspiration. Mais cela rejoint bien ce que vous dites, et même très exactement.
Nous pouvons nous accorder et être en paix. Mais la réalité n’est pas à l’image des simplifications de l’intelligence de notre cœur. La question israélo-palestinienne est à traiter de fait à l’aube d’une réflexion politique et non sentimentale, raisonnable ou psychologique simplement. Malheureusement, ce n’est pas une science-fiction.
Je ne vous le fais pas dire. Je peux abattre un tas de sable, je ne peux pas abattre une montagne. Je ne peux aller que dans le sens que me dicte ma conscience, en espérant que mes actes s’additionnent à ceux qui sont de bonne volonté.
60 ans de guerre, c’est énorme. Cela représente trois générations dont au moins deux qui n’ont jamais connu que la guerre. Triste héritage pour des enfants que de devoir assumer les fautes de leurs parents.
Moi, je vois des êtres humains combattre des êtres humains. Les tenants et les aboutissants de cette guerre n’étaient pas absurdes jusqu’à ce qu’ils le deviennent. Le principe de causalité devrait être enseigné depuis le plus jeune âge. La question n’est pas que la guerre soit, ni ses raisons, ni ce qu’elle implique, mais que la paix succède à la guerre. Pour le reste, ceux qui auront à porter le deuil, le porteront. La mort de l’enfant qui vient de naître est déjà inscrit dans ses gènes. Le pourquoi et le comment est affaire de circonstances.
Ne confondez pas la logique et la raison. Suivant la logique, tuer son ennemi est la seule conclusion valable. Suivant la raison, la paix est la seule option. Que des gens soient bafoués dans leurs droits, c’est la suite logique de la guerre, que des gens se dressent pour faire valoir le droits des palestiniens, c’est raisonnable, à la condition que l’indignation ne se substitue pas à la raison, sinon on repart dans la logique pour un tour. Mon humanisme n’est pas idéologique, il est pragmatique.
Pierre Meur,
Libre-penseur et humaniste
Relativement au troisième message, troisième commentaire :
En théorie il est vrai que je réduis la raison à la rationalité logique, par conviction philosophique. Vous n’aviez cependant aucun indice ici pour le deviner.
En effet, je ne parlais pas de la suite logique de la guerre mais seulement d’un état de lucidité et d’appréhension claire de l’injustice. Le sens est restreint, mais il est vrai que nous ne voyons pas les choses de la même façon.
Merci pour vos remarques et réflexions enrichissantes, et bien à vous.
Houyam : Relativement au troisième message, troisième commentaire :
En théorie il est vrai que je réduis la raison à la rationalité logique, par conviction philosophique. Vous n’aviez cependant aucun indice ici pour le deviner.
Alors, comment l’ai-je deviner ? Sans doute parce que vous vous indignez, et que l’indignation, même si elle est légitime, a tout à voir avec la logique, mais rien avec la raison. La logique appelle à la vengeance, la raison appelle à la paix.
Houyam : En effet, je ne parlais pas de la suite logique de la guerre mais seulement d’un état de lucidité et d’appréhension claire de l’injustice.
L’injustice ne s’oppose pas idéologiquement à la justice, c’est un fait. La question n’est pas de réparer l’injustice, le mal qui est fait est fait, mais d’arrêter l’enchaînement des causes et des effets (la causalité).
Houyam : Le sens est restreint, mais il est vrai que nous ne voyons pas les choses de la même façon.
Ce qui me peine le plus n’est pas le mal qui a été fait, c’est le mal qui suit le mal. C’est la condamnation de l’enfant à naître à devenir ennemi. Là est toute l’absurdité de ce conflit.
Houyam : Merci pour vos remarques et réflexions enrichissantes, et bien à vous.
J’en ai tout autant à votre égard.
Pierre Meur,
libre-penseur et humaniste
dites à frédéric lefévre que les amis des palestiniens n’été méme pas armés et qu’ils ont été liquidés à bout-portant par derriére ,qui sont les vrais terrotistes?
…donc, des cartes émiettées, de la guerre inconditionnelle, du conflit en terre nommée, de l’injustice clair-obscur, de l’Homme égal en droit, de l’espérance néga-humaine, disons à certains les termes inclus des étapes cinq et six d’une histoire en sept des fondements un peu partout dénigrés et de la morale trop souvent mal venue à leurs sens existentiels, se dire d’eux inaliénables et d’elle vulnérable, à l’être des sommes temporelles…
… si une certaine complexité humaine se réside à l’instant d’incident planétaire et mortels, à cet endroit, de transmettre une vision peu recommandable en construction mondiale, les temps de la réflexion sont toujours autorisés et abordables au faveur d’une Humanité fort patiente à qui l’entend comme de s’améliorer des partages, les morales sont parfois sans fondements et qui les pensaient tous mieux les révisaient tout autant…
…le ton du temps sur la durée n’est jamais rendu ni porté d’agressivité pour se faire des circonstances bienfaisantes, l’exemple est recommandable comme il n’est jamais entendu à l’inverse de porter ou de rendre double, égale ou nulle possibilité dans l’évolu…
…hassan…salam, merci…
@houyam
On peut reprocher tous ce que l’on veut à ces humanitaires (d’être partisans, politisés, communautaires,d’ailleurs ces critiques sont vraies) mais je vous en prie votre relativisme sur ce qui est juste est nauséabond, pas besoin d’être arabe, chinois ou israelien pour se rendre compte que une flotille qui tente de briser un blocus abominable (on enferme des gens en sur-nombre dans un terriroire miniscule avec impossibilité de se déplacer et qui manque de tout simplement pour assurer sa »sécurité » et ses intêrets propres)agit à juste titre et ce peu importe ses intentions.
Le blocus est injuste et il y a pas besoin d’etre palestinien pour s’en rendre compte! Donc tout organisme qui lutte pour briser un tel blocus agit justement, ce qui ne font pas preuve de justice, c’est ceux qui font appel à des motifs stratégiques pour exclure tout sens moral.
Donc non, votre joli discours est simplement trompeur car en tentant de relativiser la notion de justice dans ce conflit, vous ne faites que excuser l’inexcusable, car il y a que une seule vérité, ceux qui demandent la fin du blocus pour soulager des gens misérables font preuve de justice et ce peu importe leurs origines et ceux qui plaide pour la poursuite du blocus font preuve d’injustice et ce peu importe leurs origines.
Vous ne parviendrez à tromper personne en fesant croire que il n’est ni juste ni injuste d’enfermer et affamer un peuple pour assurer ses arrières.
Le juste est universelle, ce sont les gens qui la travestisse et la minimise pour arriver à des fins peu honorables.
– Je ne disais rien d’autre que cela. Soit vous n’étiez pas attentif dans votre lecture, soit je m’exprime trop mal.
– Je distinguais seulement deux usages du mot « justice » (relativement au message auquel je répondais) :
– Celui qui est instrumentalisé et vide, et c’est en ce sens uniquement que « la justice n’est pas relative à n’importe quelle fin ». Si cette justice là est relative au point de vue de chacun, c’est donc bien, comme vous le relevez, qu’elle n’en est qu’un simulacre. D’où la suite de la phrase : « ; la fin ne justifie toujours les moyens que pour celui qui s’est fixé sa propre justice pour fin. » ;
– Il y a donc bien une justice. S’il est difficile de la définir, c’est de toute façon inutile, parce qu’on sait reconnaître les injustices, comme celles que vous mentionnez. C’est donc bien que nous avons le sens de la justice.
-Ce que vous écrivez : « Le juste est universel, ce sont les gens qui le travestissent et le minimisent pour arriver à des fins peu honorables», c’est très exactement ce que j’ai voulu développer (« le drame n’est pas relatif au camp choisi, mais aux agressions portées et au sens de la justice. » = l’injustice n’est reconnaissable que si l’on reste fidèle au sens de « la justice » et non si l’on est aveuglé par ses seuls intérêts).
Nous sommes donc bien du même avis.
Veuillez m’excuser si je me suis exprimée confusément. Et navrée de la fadeur de mes banales remarques.
Houyam, j’ai relu votre intervention, j’ai mal interprété, j’ai lu trop vite, désolé..
Effectivement nos propos se rejoignent sur l’universalité de la justice.
Bien à vous.
Il n’y a là aucun problème. Merci.
Les propos relativistes à souhait sont en effet suspects.
*
Bien à vous également.
Gaza: enquête sur l’attaque et levée du blocus
L’assaut meurtrier d’Israël sur la flottille humanitaire pour Gaza a provoqué une vague d’indignation dans le monde entier. Cette fois, nous ne pouvons nous contenter de simples déclarations de la part de nos dirigeants. Il est temps d’agir.
Cette pétition sera remise à l’ONU et aux principaux responsables politiques dans le monde dès que nous atteindrons 200 000 signatures — signez la pétition pour rejoindre l’appel mondial à la vérité, la responsabilité et la justice pour Gaza! (424219 signatures récolté)
ajoutez la votre avec le lien ci-dessous
http://www.avaaz.org/fr/gaza_flotilla/97.php?cl_tta_sign=73e6cfe539b9ade84b9d501fa67d6fcf
«Israéliens » et continuité de la vie sont incompatibles.
La source de l’impunité des « israéliens »
Ce n’est pas la première fois que « les israéliens » s’adonnent allégrement à un massacre. Non seulement dans les eaux internationales en pleine mer et en pleine nuit, mais partout où ils le désirent. De Ben Gourion, Shamir, Begin et les autres, c’est-à-dire, durant tout le 20ième siècle et jusqu’à nos jours, que ces assassins ont fait des tueries et massacres leur sport favori. Des villes et des villages, en entier, ont été rasés de la surface de la Palestine avec une longue liste de milliers de martyrs, femmes, vieillards et enfants en particulier. Et chaque page de sang et de massacres est couverte par une nouvelle de la même couleur et de la même horreur. En décembre dernier des milliers de tonnes de bombes de toute sorte ont été déversées sur le million et demi d’habitants de Gaza, d’ailleurs tous originaires et survivants des villes et des villages palestiniens rasés. Il y a quelques mois, tout un bataillon s’était déplacé à la ville de Dubaï, avec des faux-vrais passeports rouges, couleur diplomatique ou couleur de sang, pour tuer un seul homme: Mohammed El Mabhouh.
Les « ambassadeurs israéliens » dans les capitales concernées étaient « convoqués » pour s’expliquer sur l’origine de ces passeports. Il s’est avéré, comme de coutume, qu’ils n’étaient point convoqués mais aimablement invité à prendre un verre. À leur sortie respective des chancelleries tous ces ambassadeurs ont tiré la langue, se moquant des journalistes et d’autres badauds. Il ne se passe de jour, sans que les F16 ou les drones ne tirent pas de missiles pour pulvériser des enfants ou des jeunes palestiniens à Gaza.
Une chose est certaine: Aucun empire, aucun pays ou groupe d’individus n’ont jamais terrorisé l’humanité entière comme ne le font aujourd’hui les « israéliens », avec tous leurs interminables crimes qui sont des authentiques crimes contre l’humanité. Aucun ne l’a jamais fait avec tant de désinvolture, d’insouciance et d’impunité. Tous ceux qui les précédés dans des affres et horreurs de l’histoire ont fini par être jugés et condamnés par les hommes et par l’histoire y compris toutes les puissances coloniales et l’empire actuel que sont les États-Unis d’Amérique. À tous, empires et puissances, il leur reste encore à payer leurs dettes morales et matérielles immenses. Et ils finiront un jour par payer. Mais, et, la différence est là, aucune de toutes ces puissances ou empires n’ont jamais terrorisé l’humanité entière comme ne le font les israéliens. Qui aujourd’hui, sur la planète entière, ose lever la voix contre les criminels israéliens sans être immédiatement taxé de tous les attributs qu’on connait et ruiné dans sa vie et la vie des siens?
D’où tirent les israéliens une telle IVRE PUISSANCE? – Du simple fait qu’ils soient finalement arrivés à avoir entre leurs mains toutes les rênes et les clefs du monde, économiques, militaires, culturelles, sociales etc. Et ici on ne parle pas des israéliens qui se sont « installés » en Palestine et qui ne représentent que la partie visible de l’Iceberg. Un journaliste du Monde Diplomatique qui s’interroge sur l’impunité dont jouissent les israéliens cite le cas d’un certain Bernard Henri Levy ou d’un certain Bernard Kouchner, allez demander à ces messieurs qu’ont-ils fait de bon pour la France en tant que français. Et leurs semblables qui sont aux commandes des postes-clefs dans toutes les institutions du monde et surtout ceux des États-Unis qu’ont-ils fait pour le monde. Demandez à Paul Wolfowitz, à Bernard Madoff, à Dominique Strauss Kahn du FMI, à tous ceux qui forment l’AIPAC et toutes les organisations israéliennes sur sol us-américain, quel est leur souci unique ? – La domination de la terre. Ces individus et d’autres constituent la plus importante partie de l’iceberg submergée dans les profondeurs des coulisses avec des immenses moyens au point de tordre le cou à toutes les lois.
Toutes les lois. Qu’elles soient locales, nationales ou internationales dans n’importe quel point du monde y compris dans les pays arabes et musulmans, qui sont supposés être les plus proches des crucifiés palestiniens. Aucun empire et aucune puissance dans toute l’histoire, n’est jamais arrivé à lui seul, à ce point de main mise sur tous les esprits et sur toute la terre. Ceux qui leur résistent encore se comptent sur les doigts et n’en seraient qu’en sursis.
Ils se prennent pour le Créateur de la vie.
Au-delà du cliché qu’on voudrait m’attribuer les israéliens, il n’est pas possible que le monde puisse continuer, avec en son sein, un groupe d’individus qui affichent l’arrogance la plus meurtrière de l’histoire et qui prétendent faire la pluie et le beau. Autrement dit, permettre à telle ou telle personne, tel ou tel pays, de continuer à vivre ou à mourir. Ils sont presque sûrs d’avoir créé la vie sur terre et par conséquent ils peuvent aussi en terminer avec quand bon leur semble. Et que signifie, pour eux, la vie de quelques centaines de millions de palestiniens, d’arabes ou de musulmans quand ils se sentent convaincus d’être les maîtres de la vie de tous les sept milliards qui habitent aujourd’hui la planète et du reste de l’univers?
C’est finalement ce qui fait leur impunité après tant de crimes commis et à commettre. Ils ont leurs propres arsenaux les plus dévastateurs et en plus ils ont toutes les industries des armes les plus meurtrières des États-Unis et de tout l’Occident à leur disposition. Au fond ils en sont les propriétaires. Ce sont les réalités ahurissantes que nous avons devant les yeux et que l’on peut facilement énumérer et comptabiliser. Il ne reste aux palestiniens, aux arabes, aux musulmans et au reste de toute l’humanité dans cette équation qu’une seule inconnue susceptible de changer le cours de l’histoire et mettre les choses dans l’ordre afin que la vie continue sur terre. Et cette inconnue est certainement incompatible avec la présence des israéliens en Palestine et dans les postes-clefs des institutions du monde.
slm,
israel ne sera une fois de plus pas punie car elle possede toujours son gilet par balle ( US) ms ce qui me degoute le plus dans cette histoire depuis maintenant plusieurs années c l’attitude des pays arabes soit disant musulmans ( arabie saoudite et les autres ) qui ne font strictement rien au nom de l’argent , la monnaie toujours elle qui achete l’humain…
moi je pense que ce n’est pas une très bonne idée que l’islamisme aie pinion sur rue en france
tout homme un peu renseigner sait qu’israel ne fait que se défendre, tarik ramadan et cie ne disent pas toutes la vérité sur ce qui se passe en palestine,
ils ne disent pas que le hamas est soutenu par l’iran islamiste qui a juré la perte d’israel
de qui se moque-t-on
mais voici une vidéo dans laquelle finkielkraut s’explique sur cette « agression »:
[->http://www.dailymotion.com/video/xdk7sy_finkielkraut-defend-israel_news]
et essayer de ne pas censurer le message, quand même
Cher monsieur John Doe, que représente M.Finkielkraut, en tant que citoyen français dans cette question? – De toute manière on n’a point besoin de demander à un partisan inconditionnel de l’état colonial de donner une explication quelconque. Dans le meilleur des cas ce monsieur serait capable beaucoup plus d’intoxiquer que d’expliquer. Au lieu d’attendre une explication de ce monsieur ou de l’un de ses nombreux semblables en France,on ferait mieux d’aller à la source et écouter les « analystes » de l’armée de guerre sioniste sur les ondes ou les déclarations de Netanyahu ou son ministre Lieberman.
Pour ce qui est du mouvement de Résistance Hamas qui serait financé par la République Islamique d’Iran en quoi ça vous paraît un péché? – Par qui sont financés les colons sionistes en Palestine? – Par la plus grande puissance de la terre. Les États-Unis leur offre, sans contre-partie aucune, 3 milliards de dollars par an. Dieu seul sait combien de milliards supplémentaires ils en reçoivent des autres puissances occidentales et des puissants sionistes aux Etats-Unis, en France,en Hollande et en Italie pour ne citer que quelques exemples. L’Allemagne est un cas à part. Selon les documents officiels, ce pays a fourni aux mêmes colons sionistes, jusqu’à 2008, plus de 400 milliards de dollars. Dernièrement Mme Merkel leur a fait un joli cadeau en leur fournissant trois sous-marins à propulsion nucléaire et équipés de missiles aussi nucléaires. D’ailleurs ces trois sous-marins, s’ils ne sont pas de retour, ils se trouveraient en ce moment-même, justement, en mer arabe, face aux côtes iraniennes.
D’autre part si l’Iran a juré la perte « d’Israël », les colons sionistes n’ont jamais cessé d’oeuvrer pour détruire l’Iran depuis la chute de l’agent occidental le Shah en 1979.Ils ont détruit complètement l’Irak par la guerre entreprise par procuration par l’empire US. Ils ont détruit l’Égypte qui avec plus de 80 millions d’habitants est réduite à une valeur nulle. Ils ont neutralisé pratiquement tous les pays arabes réduisant pratiquement les 350 millions d’habitants à une quantité sans valeur aucune.
Et enfin pour terminer ce bref commentaire, ni la République Islamique d’Iran, ni la Résistance arabe n’ont jamais l’intention de renoncer à leur droit à récuperer la Palestine entière et en même temps à mettre fin à tous les « intérêts illégitimes occidentaux ».Ah un dernier mot: les peuples arabes et musulmans s’en passent d’avoir pignon sur rue.
cher monsieur,
tout d’abord,finkielkraut parle en tant que savant, philosophe et spécialiste sur ces questions-là
les etas-unis n’ont jamais voulu détruire l’iran, mais uniquement mettre fin à la dictature islamiste qui y règne, qui a menacé israel (rayer de la page de l’histoire sont les mots exacts du président iranien) l mais aussi indirectement l’amérique de destruction ;
une dictature iranienne que subit également le peuple iranien, au passage, tout comme les palestiniens subissent la dictature du hamas
les négociations concernant les colonies sont les suivantes : si le hamas se retire du pouvoir en palestine, israel abandonnera aussitôt ses « colonies »
et puis, que veut dire exactement « sionisme », est-ce que les israeeliens n’auraient pas le droit à un état, pas hasard, je ne comprend pas très bien c que vous voulre dire par là
slm;
La cause palestinienne est une cause me tenant particulièrement à coeur.
Une question me taraude,pourquoi les gouvernements musulmans ne font rien? Il a fallu que la Turquie soit touchée pour que les manifestations prennent de l’ampleur..
Comment peuvent ils se targuer d’être de bons dirigeants alors qu’ils laissent leurs frères mourir sous les armes de l’ennemi? Le coran ne dit il pas que nous avons tous une responsailité les uns envers les autres? Quel sera notre chatiment pour avoir laisser mourir nos frères sans lever le petit doigt? Comment pouvons nous dormir sur nos deux oreilles, le ventre repu alors que les Palestiniens souffrent de l’occupaion et de la faim? Comment ne sommes nous pas mille fois morts de honte? Pourquoi ne sommes nous pas aussi solidaires les uns aux autres comme le sont les juifs?
Pourquoi cette hégémonie juve sans que quiconqque ne trouve rien à redire? Ce n’est pas la volonté des peuples qui manque, ni l’envie de faire bouger les choses, alors pourquoi?
Vous êtes dans une position qui vous permet grâce à Dieu de dire les choses, d’être le porte parole de ceux qui veulent que les choses changent, qu’attendez vous pour faire changer les choses?
Cordialement
zaineb
Bernard Kouchner a annoncé qu’il n’y avait pas de citoyens français parmi les personnes tuées sur les bateaux. Mais sait-il s’il y a des citoyens français parmi ceux qui sont responsables de ce crime ?
c la question dont on doit se poser en France et en occident mé ces gens là ne pensent qu’a leurs intérets et s’en fouent carrement de la vie des palastiniens…et après dans les médias en ne cesse de nous dire que les arabes et les musulmants qui sont les terroristes..!!