Ménard sans interdit

Tariq Ramadan répondait aux questions de Robert Ménard aujourd’hui 10 juin 2010 sur Itélé dans « Ménard sans interdit »

93 تعليقات

  1. Bravo Monsieur Ramadan !

    Merci de soutenir la communauté musulmane aussi bien.

    سُوۡرَةُ العَصر
    بِسۡمِ ٱللهِ ٱلرَّحۡمَـٰنِ ٱلرَّحِيمِ
    وَٱلۡعَصۡرِ (١) إِنَّ ٱلۡإِنسَـٰنَ لَفِى خُسۡرٍ (٢) إِلَّا ٱلَّذِينَ ءَامَنُواْ وَعَمِلُواْ
    ٱلصَّـٰلِحَـٰتِ وَتَوَاصَوۡاْ بِٱلۡحَقِّ وَتَوَاصَوۡاْ بِٱلصَّبۡرِ (٣

  2. Bien répondu ! bravo !! toujours les mêmes sempiternelles questions/clichés qui reviennent, ça va un moment… trop c’est trop ! on veut à tout prix diaboliser l’Islam. D’un fait divers, qui au départ insignifiant, un pv dressé à une automobiliste, se termine en procès du siècle.. je ne suis pas vraiment pratiquante, mais cette hypocrisie qui règne autour de ce débat qui n’en est pas un me révolte considérablement… on marche complètement sur la tête ma parole. Concernant la flottille à but humanitaire pour Gaza, on nous prend vraiment pour des demeurés, le monde entier se soulève d’indignation pour dénoncer la violence disproportionnée, avec laquelle ont agis les soldats de tsahal, grâce aux caméras présentes sur le bateau, nous avons été témoin de la barbarie qui s’est produite, et on continu à vouloir nous faire avaler des couleuvres ? la bêtise n’a vraiment aucune limite !! Menard entres autres, parle du hamas, comme d’un parti monstrueux, et tsahal c’est quoi ? des angelots peut être ? massacrer des enfants et des populations civiles comme ils le font.. et l’assaut de la flottille par ces robocops ! aucun média Occidental, ne s’en est scandalisé… à peine du bout des lèvres quelques bribes de « mécontentements »…pour rebondir sur les occupants de l’embarcation, qui assurément, se cachaient parmi eux des « terroristes » armés de canifs, bâtons et quelques billes… il faudrait être extrêmement naïfs ou débiles pour y croire… certains y croient, et nous poussent à y croire.. les vessies sont des lanternes vous ne le saviez pas ?

  3. Bravo monsieur RAMADAN,
    Heureusement que vous êtes là pour donner une meilleur image de la communauté. Les messages précédents m’étonnent un peu, enfin, ça me parait évident que le fait d’être dans l’illégalité n’est pas permis par l’islam. C’est du bon sens non? Je ne pense pas que l’on puisse vivre comme au temps du prophète (sws) aujourd’hui en FRANCE.

  4. Salamou’alaykoum wa rahmatou Allah,

    Qu’Allah te récompense mon Frère pour ces précisions… amin.

    Certes, personnellement je ne suis pas d’accord avec notre Frère Tariq Ramadan sur plusieurs positions de l’Islam; mais je ferai tout pour qu’on continue à faire porter cette voix aujourd’hui: nous sommes des musulmans européens qui respectons la loi (évidemment, tant que celle-ci continue à respecter nos principes: justice, égalité, liberté de conscience et de culte et respect de ceux-ci !).

    L’unique façon de faire transporter cette idée-phare aux consciences de nos concitoyens occidentaux, c’est de nous engager nous aussi socialement pour prouver cela et éradiquer du psyché de certain(e)s de nos interlocuteurs européens cette pensée que l’Islam n’est que source de violence, d’oppression, de soumission (encore faut-il le définir) des femmes…

    Soeur Nadia, je crois que ce qu’à voulu dire notre Frère Tariq, c’est qu’il faut qu’il y ait une reconnaissance civile (du contexte où nous vivons: Europe !) du mariage une fois fait religieusement (c’est-à-dire comme Allah le veut) pour non seulement respecter la loi du pays où on se trouve, mais aussi d’éviter toute difficulté administrative ^^.

    Qu’Allah nous assiste et nous guide vers Sa Voie… amin.

    Faouzi.

  5. Salam Tariq Ramadan
    Je compatis sincèrement à chaque fois que je vous vois intervenir dans des émissions de ce niveau et imagine l’abnégation dont vous devez faire preuve pour échanger dans un tel environnement sur des sujets aussi peu importants fondamentalement, ceci dans un contexte contraint et piégé. Néanmoins, compte tenu du format imposé, le plus simple ne serait-il pas de décliner ces invitations ? Elles peuvent avoir pour objectif de vous manipuler, et vous le mesurez évidemment.
    Je ne doute pas de votre volonté de faire avancer les choses dans le bon sens pour l’islam d’Europe mais je vous avoue ma difficulté à cerner les objectifs poursuivis par ce positionnement consensuel dans lequel l’animateur vous accule.
    Peut-être avez vous juste été moins bon, cela arrive, ou bien y a t-il une stratégie de communication? Pour qui ? Nos remarques fraternelles pour vous éclairer in challah. Nous avons besoin de vous, meilleur et vous l’êtes assurément habituellement.

    Malice .
    ( 8 mai sur Seine une « ex » dénigreuse et toujours ignorante).

  6. SALAM ALAYKOUM
    MACHA ALLAH MON FRERE!!!!
    BARAKALLAHOUFIK, MERCI POUR CE BONHEUR,
    QUEL JOIE DE VOIR LA VERITE EXPRIMER!!!!
    C’EST UN GRAND CADEAU QUE VOUS NOUS FAITES
    QUE DIEU VOUS RECOMPENSE ICI BAS AINSI QUE DANS L’AU DELA

  7. Bravo Prof. Ramadan en 10 min vous avez su aborder brillamment plusieurs sujets!
    C’est clair qu’il faut que le mariage religieux soit accompagné du mariage civile ,nous,les femmes arrêtons-nous de nous faire avoir.
    Quand un mariage se réalisait à l’époque du prophète la nouvelle était propagé dans le but à ce que tous le monde le sache il ne s’agit pas comme maintenant ou l’on rend public le mariage civil et l’on dissimule les autres mariages religieux dans la communauté dans laquelle l’on vit.
    Combien de femmes avec enfants issus de mariages religieux ou bien même civil n’ont pas été abandonné sans un droit ni un sou par leur pseudo-mari pour une autre « jeunette » évidemment. Quelle est le statut de ces enfants ? bâtard au yeux de la société?

    Après avoir assisté à de nombreuses manifestations pro-palestienne j’ai rarement entendu et même pratiquement pas des propos tel que morts aux juifs, ils faudraient leurs rappeler que ces propos ont été proférer en Europe dans les années 30 pour ceux qui ont la mémoire courte. Qu’on arrête de réduire une manifestation pacifique par des accusations antisémite.
    Eh oui malgré toute la misère dans lequel les palestiniens vivent et les massacres qu’ils ont vécu la démographie palestienne tend à être pratiquement égale et même supérieure aux israéliens grâce a Dieu et de plus doublé d’une population plus jeune… l’avenir donc… reste l’espoir… n’en déplaise aux israéliens.

    • selem, ne te disspe pas dans tes propos maladroit ou sans connaissance.
      il est important de passé par le mariage civil car l’autorité de ce pays est ainsi et c’est elle qui assure le droit de chacun. Le mariage religieux existe pas en réalité, avant il y avait un scribe (notaire) qui le faisait c’était la forme civil et religieuse dans le sens ou il est officialisé au nom de dieu.
      Ne mélange pas tout et ne parle pas de ce que tu ne sais pas, quand tu dis mariage dissimulé pour ce frère je pense !!
      il a dut être fait dans les règle d’allah, donc par connaissance des membres de ca famille ces voisns etc. tu deviens le bourreau du juge en gros.
      Les femmes abandonnées pour une plus jeune cela existe peut être, mais on appel cela de l’injustice et n’est pas autorisé par la religion, donc pas d’amalgame !!
      Les yeux de la société n’ont pas d’importance pour le musulman quand il s’agit de religion, il sera un enfant comme un autre de père marié et divorcé.
      voila, rectifie un peu ton 1er paragraphe car tu fait beaucoup d’amalgamme. Avant de juger apporte une bonne réflexion sur en public sur le forum, car c’est la langue qui fait entrée le plus de monde en enfer.
      selem.

    • cher ami69

      Je pense que vous êtes mal placé pour me dire ce qui m’est destiné entre le paradis et l’enfer.
      Vous m’accusez de juger alors que je ne fait que relater des faits et vous m’envoyer déjà en enfer , on se demande qui de nous deux est le bourreau de l’autre.
      A mon avis vous n’avez pas du me comprendre, je n’ai jamais été contre le mariage civil , bien au contraire c’est une union qui donne des obligations aux époux envers leur progéniture et une sécurité à la famille.
      Mais c’était pour mettre en évidence et pour sonner la sonette d’alarme à celle qui accepte de se marier uniquement devant un dignitaire religieux sans passer par le mariage civil , ici je parle au niveau des faits de nos soeurs.
      Pour moi il est clair que quand on ne déclare pas on dissumule je ne parle pas de ce frère uniquement mais de tous les frères, heureusement minoritaire.
      Je vous suggère d’aller voir le fiasco des mariages dans les pétro-monarchies et les conséquences de l’utilisation d’un droit qui a été exploité abusivement et dans laquelle on a délibérément omis les conditions de ce droit.

      …Les yeux de la société n’ont pas d’importance pour le musulman?… Nous sommes des témoins de notre religion et nous sommes tenus d’en faire bonne image.
      Il s’agit de l’avenir de l’enfant avant qu’il soit considéré comme fils ou fille de père divorcé il faudrait d’abord qu’une union est eu lieu.
      Bien à vous

  8. Que ce qui raconte ce Monsieur le présentateur? jusque à quand va ton légitimiser les actions criminelles de l’état sioniste et de lui trouver des excuses au point de faire passer le bourreau pour une victime? ne sont il pas aller en force sur la flottille? ne sont ils pas aller bourrés d’armes lourdes? n’étaient ils pas parachutés par hélicoptère? je vous plains Mr.Ramadan de vouloir défendre une cause a laquelle vous y croyez si fort mais qu’en face de vous il n y qu’un mur étanche manipulé par les medias du genre :

    http://www.youtube.com/watch?v=FOGG_osOoVg&feature=player_embedded#!

    ils sont fort en matière d’audio visuelles oui, mais ils sont encore plus fort en inversant les réalités et à modifier l’histoire. un vrais lavage du cerveau face à une majorité de gens préfèrent gober que de réfléchir et d’analyser.

    Rendre légitime un acte criminel de pur piraterie sous prétexte qu’il y avait a bord de sympathisant de « Hamas » et alors? chacun est libre de penser comme il veut non? Depuis quand a t’on le droit d’imposer ses idées, sa manière de vivre aux autres quand on se prétends  » démocrates? ».
    Et pour finir j’invite ce Monsieur à voir le discours que le général De gaulle avait prononcé le : 27/11/67 sur les dangers du sionisme. Prévoyant ce grand Monsieur car , c’est exactement ce que nous vivons de nos jours.

    http://www.youtube.com/watch?v=F8WyFDT8ckM

    comme par hasard: De Gaulle savait déjà 43 ans en arrière que au 21 siècle on allait appeler toute forme de résistance par : TERRORISME. chapeaux ….

    Qu’on arrêt de nous bassiner par des futilités genre: voile , polygamie, viande halal etc… pour faire référence à des musulmanes. ce qui est complètement : FAUX.

    le voile est imposé aux pratiquants de 3 religions , la polygamie permise même chez certains chrétiens(les mormons).combiens d’ autres chretiens ont des : Maitresse? ce n’est que la forme qui change en fin de compte.
    concernant la viande Halal je sugere aux scientifiques de faire des recherches approfondies sur le fait de devoir manger une viande vidée de son sang car, si les deux religions ( Juive et musulmane)exigent de manger Halal pour les musulmans ou Cacher pour les juifs, ce qu’il y a ( peut être ) une raison non ?

  9. Salamoalaikom frère tariq ramadan

    Je suis très gêné de certains propos de nous frère ou déguisé en frère on vers vous
    Bref quand je lis leur critique je constate qu’il reste beaucoup de chose encore a faire comprendre
    Je suis entièrement d’accord avec vous Mr. ramadan ce monsieur qui nie ses épouse et peut-être aussi ses enfants n’est pas une chose a faire on doit assumé quoi qu’il arrive
    Le mariage avec plusieurs femme est autorisé par l’islam mais il y a des condition a suivre et je pense que aucun homme dans cette situation actuelle n’est pas a la hauteur
    Les musulman doivent se préoccuper plus des obligations avant d’arriver a ce qui sont seulement des autorisations

  10. ahlan khouya al aziz, salam wa rahma

    que Allah te donne la patience et la force, mais j’insiste, il ya des conditions dans les quelles la polygamie est incortournable per l’equilibre des hommes et des femmes.
    A propos de Palestine un seul état laique et binational ( voir la Belgique), a mon avis in n’ya pas autre possibilité au moment. Il faudra du temps et de l’argent mais si les occupants veulent avoir une chance de legittimer leur crime ne pourront fair autre chose che virer vers ça
    HRP

  11. Les commentaires qui trouvent décevant Tariq Ramadan ou qu’il  »trahit » la communauté dans cette vidéo dénotent une certaine indigence intellectuelle.
    Tariq Ramadan est subtil dans sa pensée et il est très cohérent, ces propos dans la vidéo reflètent l’ensemble de sa pensée réformiste, ce qu’il dit sur la polygamie, sur israel, sur le cas liès hebbadj, c’est non seulement  »islamique » mais c’est aussi en phase avec la réalité du monde et sa complexité.
    C’est normal que les traditionalistes soient choqués étant donné que ils considèrent l’islam comme un contenu technique dénué de toute substance (et finalement peut être que ils ont raison, l’islam ne serait que cela?) dès lors que T.R met en avant la substance coranique pour expliquer le contenu technique alors ces traditionalistes sont largués et voient dans cela une trahison.
    Je pense que les musulmans se divisent en deux grands groupes:

    1°)Les musulmans  »réductionnistes » considèrent le coran comme un contenu purement matériel et concret, il se réduit à sa lettre, à sa technicité et il se suffit à soi même. Il ne faut pas aller au-delà de cette dimension au risque de trahir car l’islam n’est rien d’autre que la révélation en tant que matière brute. (littéralistes et traditionnalistes)

    2°) Les musulmans  »transcendentaux » considérent le coran comme un contenu matériel; la lettre, la technicité, à cela s’ajoute un souffle, un sens que l’on ne peut mettre de coté. L’islam, c’est ces deux dimensions, donc comprendre le coran de manière purement littérale, ce n’est pas lui être fidèle (un littéraliste pense que il n’interprète pas or c faux puisque lire, c’est donner un sens, interpréter des mots mais comme il n’en a pas conscience, il le fait mais de manière irréfléchi). Ainsi, aller au delà de la lettre tout en y étant rattaché, ce n’est pas trahir l’islam. (réformistes, soufis)

    D’ailleurs, il n y a aucune différence entre l’approche des musulmans réductionnistes et celle de non-musulmans puisque le coran n’est que cette matière brute qui contient polygamie, chatiments corporels, anthropomorphisme etc… La seule différence, c’est que les premiers revendiquent et acceptent ce contenu tandis que les seconds le rejettent.
    Les musulmans réductionnistes nous présentent un islam pauvre et grossier.
    Les musulmans transcendentaux nous présentent un islam beau et subtil.

    Et finalement, c’est quoi l’islam? C’est ce que en font les hommes.

    • Les médias ont tendance à diaboliser l’Islam pour cause de comportements inadmissible de certains d’entre nous (musulmans). Mais il faut que le monde entier comprenne que LE CORAN N’EST PAS LES MUSULMANS. Et les MUSULMANS ne SONT PAS le CORAN…
      Le Coran est divin, parfait à mes yeux puisqu’il vient de Dieu. Nous sommes des êtres humains imparfaits, le monde entier nous guette et nous attaque à le première erreur comme si personne n’en faisait…C’est triste…

      Je trouve formidable ce que Monsieur Ramadan fait pour améliorer notre image dans le monde entier ! Il se bat pour que les gens comprennent, et pour que nous puissions être compris et plus respectés…
      Et certains osent le critiquer…Personnellement je ne vois pas ce qu’il a pu dire de mal. C’est un homme intelligent, cultivé, el hamdoulilah et qui pèse ses mots. Et nous n’avons pas à le juger, ca n’est ni notre droit ni notre devoir.

      Allah azawajel le fera.

      Allah yhdina

      Amine

    • Une intervention qui a le mérite de la clarté. Je ne sais pas ce qu’en pense Tariq Ramadan mais, ayant regardé cette émission en direct, j’ai été étonné et assez outré de la place que le présentateur prenait (débliberement ou non) par rapport à son invité. C’est à peine s’il vous laissait terminer votre propos, je trouve ça dommage! D’autant que j’aurais aimé que certains points soient davantage développés, mais j’imagine que c’est le format de l’émission qui est en cause.

      Je tenais à vous dire que je suis un citoyen français, agnostique, étudiant en Anthropologie, qui suit depuis quelques temps vos interventions. J’avais voulu vérifier de par moi-même ce soit-disant double discours en regardant toutes vos conférences…etc… et j’en arrive même à demander comment vos opposants peuvent impunément vous prêter cette qualification, mensongère et frauduleuse. Je vous soutiens pleinement dans ce rôle pédagogique que vous menez depuis fort longtemps. Il est bon que des hommes comme vous contribuent à nourrir les débats.

      Bonne continuation!

    • bonjour,

      Merci Mr ramadan pour l`effort énorme. votre manière d`agir avec votre sang froid est agréable. je demande chaque citoyen musulman du monde entier de ne pas tomber dans les jeux des medias . le hamas est elu de maniere legale et democratic. la resistance palestinienne faut la defondre et l`encourager car il font que defondre leur terres et leur peuple (avec leur moyens limite) l`etat colonisateur doit etre condamnée par chaque meurtre commis contre ces bebes enfants femmes vieillards ce génocide doit finir le plus vite possible. chaque jour passe sans parler de la cause palestinienne, cela explique la mort de beaucoup d`innocent. a propos de la polygamie on doit comprendre quelle avai ces causes et elle a ces regles, respectant un peut la loi francaise et faut que certains musulmans arrete de chercher les problemes la ou il ne sont pas la religion islamique et bien claire la dessu .

  12. Aux antagonistes et aux indigents de circonstance,

    Si l’islam permet la polygamie, elle prévoit d’abord et sourtout un traitement égalitaire pour les épouses. Or, le statut d’épouse pour l’une et de « maîtresses » pour les autres ne répond pas aux exigences imposées par le mariage polygame. En effet, la situation sociale et financière crée des injustices pour les dernières citées…
    En outre, le terme de maîtresse ne renvoit pas une définition islamique de la femme et encore moins de l’épouse.

    Réveillez-vous et apprenez un peu votre religion !

  13. salam

    mr Ramadan j’ai vu que vous aller faire un conférence intitulé: musulmans d’occident, que voulons-nous?

    C’est qui le nous?

    on est la oumma sans clergé, et pourtant la chose qu’on voit le moins souvent c’est la consultation…avec la confiance aussi

    deux c à mettre dans votre liste des c

    les intellectuels musulmans et ce qu’on appel (le mot fait rire) les cadres musulmans ne consultent pratiquement jamais la oumma…un signe

    Allahou Alam

    • @ahmed rien ne t empeche d aller dans des conferences ou des sites moins rébarbatifs !!! on est dans un pays de droit !!! mais tu ne devrais pas essayer de diviser les musulmans si tu ne partages pas toutes les positions du professeur Ramadan !

  14. Assalamo’aleikom,

    Je trouve particulièrement racistes les questions de Ménard, je salue votre courage de débattre avec des gens comme ceux-là et de défendre la communauté musulmane parce qu’on s’en ramasse plein la figure

  15. L’animateur voulait faire détériorer l’image de Ramadan devant les musulmans :

    1- Il lui demandait s’il condamne la polygamie devant tout les musulmans ==> Ramadan a répondu que la loi européenne condamne la polygame et que personne n’est au dessus des lois.
    ==> j’ai peu que les musulmans aient cru que Ramadan condamnait une exception que le coran a permise (sous plusieurs conditions) ==> En Islam, on doit respecter la loi …
    Pour le moment, les musulmans ne sont pas en position pour faire comparer polygamie et relations extra-conjugales devant les chaines télé.

    2- Il lui demandait q’il condamnait le Hamas ==> Mais Ramadan a répondu qu’il ne condamnait que ce qui était commandable … ==> J’ai peu que les musulmans aient pensé que Ramadan ne soutenaient pas la résistance du Hamas face à Israel.

    ==> Un animateur vicieux. ==> Je ne recommande pas à Tariq de le revisiter.

    • @slim bien vu slim ! le journaliste n a qu un seul objectif discréditer et déstabiliser le professeur Ramadan aux yeux des musulmans: dailleurs il le dit clairement « vous pesez dans la communauté musulmane, est ce que vous prennez des distances avec le hamas? » M.Ménard nous ne sommes pas des débiles, toujours la meme stratégie diviser les musulmans pour mieux regner !!! et bien oui le professeur pese dans notre communauté!! on serait stupides de se priver d un intellectuel si tallentueux que M.Ramadan !! par contre je pense que M.Ramadan ne doit pas décliner les invitations bien au contraire sa presence confirme qu il y a toute une communauté qui le soutient et qui est derriere lui !!! on ne va pas compter sur fadela Amara tout de meme !!!!!!!!

    • Je suis entièrement d’accord avec toi Slim, par contre, je pense qu’il faut tout de même répondre aux invitations de ce présentateur…

      Je suis très critique vis à vis du présentateur qui pose des questions d’une telle manière qu’il exige et veut orienter M Ramadan vers sa réponse, je trouve que ce n’est pas comme cela qu’on pose une question, même la présentation de l’invité a été expédititive à base de projections, encore un journaliste qui ne lit pas les personnes qu’il invite. Répondre à ces questions reste donc difficile, c’est pour cela que je ne reproche rien à notre frère Ramadan, au contraire.

  16. Salam,
    Franchement je ne vois pas ou est le probleme. Nous sommes Musulmans vivants a l’etranger, Ok?? Il est clair que la loi du pays ou nous vivons doit etre respectee. Si la polygamie est interdite en France, et bien Messieurs/Dames, vous allez vous contentez d’une epouse/d’un epoux. Aux dernieres nouvelles, nous ne sommes pas moins Musulmans pour autant, n’est ce pas? Nous ne parlons pas d’un des 5 piliers fondamentaux de l’Islam qu’un Musulman doit imperativement pratiquer. Pour le reste, tout est politique, il faut etre tres habile pour eviter tous ces pieges et ces embuches, de la part de ceux qui ne nous aiment pas. C’est pas grave, nous, ce qui nous interesse c’est l’amour de Dieu (soubhaAllah taala).
    Bonne continuation Monsieur Ramadan, qu’Allah vous prette force pour tout ce vous entreprenez.
    Merci.

    • C’est là que le bas blesse : nous ne sommes pas des musulmans vivant à l’etranger… Nous sommes des musulmans qui vivons chez nous !

    • Peut etre pour certains c’est le cas et tant mieux si ils se sentent chez eux, Je n’aurais peut etre pas du generaliser. Disons que nous sommes des Musulmans vivant dans des pays a majorite non Musulmane. Le fait est qu’un Musulman vivant en Europe ou aux Etats Unis ne pourra feter les fetes de l’Aid avec sa famille sans devoir penser a prendre un conge en avance selon le gres de son employeur, pour l’iftir du Ramadan on ne te fera pas d’exception pour que tu puisses etre a table, a l’heure avec les tiens, ta priere a l’heure ca releve du luxe, et j’en passe sur les examples de la vie quotidienne d’un Musulman dans un pays a MAJORITE NON MUSULMANE, je suis encore tente de dire dans un pays etranger. J’aurai aime avoir la conviction de Mr.Ramadan, quand il dit que l’Islam est une religion europeenne, americaine!!!?? Je ne sais pas……

  17. Monsieur Ménard fait dans le « journalisme express » : le concept même de l’émission contribue à expédier les invités en laissant les téléspectateurs sur leur fin.

    Monsieur Ménard ne se contente pas de poser les questions. Il fait les questions et les réponses, avec au passage quelques commentaires suggérant à Monsieur Ramadan le type de réponses qu’il faut donner :

    En parlant de Lies Hébadj, Ménard dit : « ….vous allez quand-même pas le défendre….. »
    « la polygamie…vous êtes contre,…ça participe à cette mauvaise image de l’Islam…..la faute est à reporter sur la communauté musulmane elle-même etc…. »

    Monsieur Ménard est dans le parti pris mais Monsieur Ramadan a apporté les réponses adéquates malgré le peu de temps qui lui est imparti (El hamdoulillah).

    Ménard sort de cette interview avec quelques éléments qui le feront cogiter car tout le long de l’émission il cherche à condamner les uns (citoyens de confession musulmane) et défendre les autres (comme Brice Hortefeux entre autres).

    Barakallahoufik Mon frère Tariq Ramadan. Qu’Allah vous accompagne.

  18. Salam 3alaikoum,

    Concernant l’affaire Hebbaj, je pense que tariq aurait du mettre l’accent sur le caractère délictueux de cette affaire non pas seulement concernant les fraudes, (Si la démonstration en est faite) mais aussi vis à vis des étapes qui ont mené à la mise en lumière de celles-ci. Hé oui, je vous rappel que le « délit de sale gueule » est un délit. Pour rebondir sur l’affaire Hortefeux, il ne présente pas d’excuse (chose à priori naturelle si l’on considère que l’on a fait une bétise). Il ajoute donc au délit de sale gueule, le délit d’injure raciale. Circonstance agravante, ce Mr est Ministre, en plus de l’intérieur.

    Enfin chose incroyable Mr ménard a semble-t-il confondu le métier de journaliste avec celui d' »avocat du diable ». Injurier des millions de personnes, c’est pas grave, les massacres qu’accomplit Israel, c’est pas grave…

    Salam

    • Assalem oualikoum Mr le Professeur Tariq Ramadan

      Tout d’abords j’aimerais vous remercier pour tout le travail exeptionnel que vous faîtes pour la oumma et même pour l’humanité entière. C’est véritablement un effort pour la compréhension de l’Islam, un appel à la paix pour tous les êtres humains. Mais biensûr pour ceux qui sont sincères et qui vous écoutent d’une oreille inteligente et dégagée de tout préjugés.

      Vous êtes très courageux dans vos propos. Rare sont ceux qui osent dennoncer les injustices de tous bords et non pas seulement celles de leurs contradicteurs ou ennemis. Quelle patience exemplaire devant toutes ces attaques !

      Mais permemettez-moi de vous donner un conseil en tant que médecin ou simple personne. Nous avons énomément besoin de vous. Je pense que vous travaillez beaucoup ces dernier temps celà se voit à votre agenda mais aussi aux trais de votre visage. Prenez le temps de vous reposer un peu intellectuellement un mois ou deux, de vous recharger auprès de votre famille.

      Ne vous inquietez pas il y a matière à lire et à écouter sur vous. Pensez un peu à vous quand même.

      Merci pour ce que vous faites que Dieu vous le rende et protège votre famille. Que Dieu fasse qu’il y ai beaucoup d’autres qui suivent votre chemin.

  19. Salam aleykoum,
    Menard c’est un journaliste et les journalistes ont une liberté d’expression « plus large que les autres » tomber dans leurs pièges est une autre chose, et beaucoup « d’interviewés » y tombent Tariq comme les autres.
    Je ne polémique pas sur Tariq, je m’intéresse uniquement à ce qu’il dit. Sur le point de la polygamie Tariq a dit « … le mariage civil est l’élément de protection de leur mariage » Mais de quelle protection parle Tarik ? Depuis quand le code civil est il une protection et une garantie d’un bon mariage ? Aucune influence sur l’entente dans le couple !
    Protection des droits financiers ? Combien d’hommes ou de femmes divorcent en ayant engraissé les avocats, les huissiers, en patientant parfois plus de 2 ans ? 3 divorces sur 5 mariages ? Ensuite après avoir obtenu une pension alimentaire les hommes souvent ne payent pas et les femmes les poursuivent pour abandon de famille – Même le « législateur laÏc français » ne s’y trompe pas c’est pour cela qu’il « a inventé le pacs » un petit tour chez le greffier du tribunal, apposer une signature sur le contrat défini par les deux et c’est fini, c’est un « nouveau mariage » qui a plus de succès que le mariage civil, qui produit des effets juridiques (fiscalité, héritage…) et qui officialise le concubinage, entre un homme et une femme, entre deux hommes, entre deux femmes ! Alors, quand le pacs supplantera le mariage, les intellectuels musulmans diront quoi ? Pacsez-vous c’est une protection ?
    Deux futurs époux musulmans au sens coranique des termes, ne se craignent pas l’un et l’autre et placent leur confiance en Allah Azawajel et ces mariages durent plus longtemps que les mariages civils concoctés par les humains ! Mais voilà ! Les parents font davantage confiance à la loi française qu’à celle d’Allah Azawajel et ils ne donnent pas leurs filles sans mariage civil, ou alors quand ils le font c’est entre cousin et cousine, cela permet la pression sur l’un ou l’autre en cas de problèmes.
    2°) Sur la polygamie, certes, le comportement des deux personnes incriminées est blâmable dans le sens où ils ont donné à Hortefeux le fouet pour les battre, mais pourquoi parler sans cesse de la polygamie des musulmans ? (Bien sûr on la trouve seulement chez les intégristes, les fondamentalistes, les indigents de l’intelligence n’est-ce-pas ?) Alors que la polygamie de fait des non-musulmans est établie de longue date ! Une personne qui entretient une liaison courte ou longue, n’est-ce-pas de la polygamie de fait ? Si de surcroît, cette liaison engendre un enfant, un homme marié civilement peut tout à fait depuis la loi sur la filiation de 1972, reconnaître l’enfant d’une autre femme ! Et un homme non marié peut très bien reconnaître l’enfant d’une femme mariée, alors ? Comment appelle-t-on cela ? LEGALISER L’ADULTERE !
    Reconnaissez-donc la sagesse d’Allah Azawajel, qui a permis la polygamie sous des conditions très strictes il est vrai, mais étant le Créateur des humains, Il connaît leur nature profonde !
    Hassan al-Banna (qu’Allah le récompense) disait, Musulman éduques-toi toi-même, puis éduques les autres, si un musulman épouse une musulmane il aura des enfants musulmans, et une famille musulmane plus une famille musulmane génèrera une société musulmane.. Une société musulmane plus une société musulmane donnera un Etat musulman…. Mais voilà, le musulman français intelligent, instruit, évolué, éclairé contextualise presque tout au profit d’un système injuste, plutôt que de se placer sous la protection unique du Code d’Allah Azawajel, le Coran !
    Et Allah est le plus savant.

    • Wa aa’laykoum essalam,

      Marie,

      Les citoyens musulmans se conforment aux règles de la société dans laquelle ils vivent et lorsqu’ils contreviennent aux lois, ils sont sanctionnés comme tout citoyen sans aller jusqu’à déchoir ce citoyen de sa nationalité.

      Monsieur Ramadan a apporté les réponses les plus pertinentes qui soient et ce n’est pas un exercice facile devant un journaliste partial.

      Cela fait des années que Monsieur Ramadan travaille sur la question de l’Islam et des musulmans et à mon humble avis, il n’est pas encore né celui qui le fera plier ou tomber dans un piège.

      Tariq Ramadan ne cesse de parler d’éducation également et de nombreux autres sujets pour trouver le chemin de la foi ferme, de la confiance en soi qui découle de la confiance en l’Unique, Allah aa’zawajall.

      Dans la situation actuelle quelque soient les sujets de discorde, « le pacte de fraternité » prime :

      « Dans un hadîth qudsî, le Prophète (pbsl) avait présenté [l’] amour comme l’idéal de la fraternité dans la foi, et ses compagnons aspiraient à le réaliser dans leur quotidien et leurs engagements :

      Le jour de la résurrection, Dieu dira : où sont ceux qui se sont aimés dans Ma Grâce [Ma Majesté]. [En] ce jour, je les couvre de mon ombre, [en] ce jour où il n’y a d’ombre que Mon ombre (hadith rapporté par Ahmad et Muslim) » (« Muhammad, vie du prophète » Tariq Ramadan p167).

      Votre réflexion concernant la polygamie et autres sujets par rapport au système dans lequel nous vivons en tant que citoyens ne tient pas debout, sinon, il faut parler du salaire qu’un citoyen musulman gagne, des allocations familiales, de l’APL, du RMI….que tous les citoyens musulmans perçoivent.

      Pour finir :
      Permettez- moi une petite rectification Marie, il faudrait abandonner l’expression « les parents donnent leur fille » quand il s’agit de parler d’union entre deux adultes qui font leur propre choix en matière de mariage pour lequel il y a des règles certes mais qui repose sur un choix.

      Une sœur qui vous souhaite beaucoup de bonheur ici-bas et dans l’au-delà inshaallah. Qu’Allah nous guide et renforce notre foi.

    • salam aleiykoum,
      Najate,
      Je ne donne qu’un avis sur les propos tenus par Tariq, je ne fais pas de polémique stérile. Néanmoins, j’admire ton admiration inconditionnelle ; Ne t’est-il pas venu à l’idée que pour Tariq il est nécessaire d’avoir des avis divergents de musulmans et musulmanes ?

      Tu dis que ce que je dis « ne tient pas debout », mais chère soeur ce que je dis est vrai, (dans sa généralité) sauf à me prouver le contraire ce que tu ne fais pas.

      Le fait de dire que les musulmans sont des citoyens qui doivent obéir aux lois est ton avis, et n’engage que toi ! Toute personne,musulmane ou pas est en droit de se désintéresser de la démocratie et de la citoyenneté et pour des raisons qui peuvent être religieuses ou autres ! c’est cela la liberté, le libre-choix, le libre-arbitre dans les domaines où nous pouvons le faire !

      Nous trouverons toujours sur notre chemin des personnes qui usent ou abusent du système, mais il n’y a pas de raison de focaliser sur les musulmans polygames c’est un attrape-nigauds ! oui, il y a des musulmans qui touchent les allocations de toutes sortes y compris le rmi ou rsa ! est-ce à dire qu’ils doivent remercier sans arrêt de la bonne fortune qu’ils n’ont pas dans leur pays d’origine ? n’oublies pas qu’ils payent aussi des impôts sur leurs salaires, contrepartie d’un travail qu’ils fournissent ! Et même s’ils ne touchaient que des aides sociales, ces mêmes personnes payent de la tva sur tout ce qu’ils achètent. ce n’est donc que justice en contrepartie de leurs obligations. Ce sont nos impôts directs et indirects qui financent tout cela.

      Pour terminer, je crois que tu n’as pas bien compris ce que je disais, l’Islam est une religion, les uns et les autres nous la vivons, certains avec science d’autres avec moins de science et d’autres sans science !. Tariq a un « don oratoire » évident et il prend toujours la peine de tout expliquer ! de contextualiser ? a-t-il raison, a-t-il tort ? Allah est le plus Savant. Le système démocratique à la française veut des religions qui séparent le spirituel du temporel ! on ne doit plus pouvoir distinguer les musulmans des autres ! la citoyenneté à la française c’est cela ! ensuite on adhère ou pas, mais on assume ! et moi j’assume ouvertement ma différence !

      Un système injuste ne fera pas de nous de bons croyants, ça c’est une certitude car seul Allah Azawajel est Juste ; Demandons Sa guidée ! Moi aussi chère soeur, je te remercie pour la gentillesse de ton message et qu’Allah azawajel t’aide et te guide sur le chemin droit.
      et Allah est le plus savant.

    • Assalamouaa’laykoum,

      Marie,

      Je crois que vous faites une mauvaise interprétaion de mes propos et il est évident que je ne nie pas l’existence d’avis ou d’opinion divergents, bien au contraire.Il n’est pas question de polémiquer, loin de moi cette idée.

      Vous dites :

      « Tu dis que ce que je dis « ne tient pas debout », mais chère soeur ce que je dis est vrai, (dans sa généralité) sauf à me prouver le contraire ce que tu ne fais pas.
      Le fait de dire que les musulmans sont des citoyens qui doivent obéir aux lois est ton avis, et n’engage que toi ! Toute personne,musulmane ou pas est en droit de se désintéresser de la démocratie et de la citoyenneté et pour des raisons qui peuvent être religieuses ou autres ! c’est cela la liberté, le libre-choix, le libre-arbitre dans les domaines où nous pouvons le faire !

      Nous trouverons toujours sur notre chemin des personnes qui usent ou abusent du système, mais il n’y a pas de raison de focaliser sur les musulmans polygames c’est un attrape-nigauds ! oui, il y a des musulmans qui touchent les allocations de toutes sortes y compris le rmi ou rsa ! est-ce à dire qu’ils doivent remercier sans arrêt de la bonne fortune qu’ils n’ont pas dans leur pays d’origine ? n’oublies pas qu’ils payent aussi des impôts sur leurs salaires, contrepartie d’un travail qu’ils fournissent ! Et même s’ils ne touchaient que des aides sociales, ces mêmes personnes payent de la tva sur tout ce qu’ils achètent. ce n’est donc que justice en contrepartie de leurs obligations. Ce sont nos impôts directs et indirects qui financent tout cela. »

      Relisez vos propos et vous verrez que vous êtes en plein dans la contradiction, vous dites que vous vous désintéressez de la démocratie et de la citoyenneté qui constituent le système et pourtant vous parlez d’impôts qui servent à la répartition des richesses qui constituent également le système.

      Je vous rejoins totalement sur le fait que seul Allah sait et je lui demande de me guider oui car je me dois d’être humble (al hamdoulillah), et je LUI demande de guider chaque être qui tourne sa face vers LUI, qui L’aime et qu’IL aime.

      Quand au « soutien inconditionnel » à Notre frère Tariq Ramadan : il ne s’agit pas d’un soutien aveugle et il me semble qu’à y regarder de près, il est une valeur ajoutée et ce qu’il dit est parfaitement clair pour qui veut ouvrir les yeux et les oreilles et ne sort nullement de la trace que le prophète aa’layhi salat wassalam a indiqué au croyant. Les diverses interprétations et écoles en Islam sont aussi une miséricorde.

      Q’Allah sobhanaĥou wataa’la nous guide et renforce notre foi .

    • Salam aleiykoum,
      Najet il n’y a aucune contradiction ! il faut revenir à la base de l’Islam. Rejeter la démocratie c’est rejeter sa législation car elle n’est pas basée sur les lois d’Allah Azawajel.
      « le mot « démocratie » est grec. Il est l’alliance abrégée de deux mots : « démos » qui signifie le peuple et « cratos » qui signifie le gouvernement, le pouvoir, ou la législation. Et cela veut dire que la traduction littérale du mot « démocratie » est : « le gouvernement par le peuple » ou « le pouvoir du peuple » ou « la législation par le peuple », bref la souveraineté populaire.

      Premièrement : parce que la démocratie est la législation par le peuple ou le pouvoir du taghout, elle n’est pas l’Ordre d’ALLAH (le Très Haut). ALLAH ordonne à Son Prophète (Paix et Bénédictions sur Lui) de juger par ce qu’ALLAH lui a révélé, et lui interdit de suivre les passions des gens, de la majorité ou du peuple, et il le met en garde contre le fait qu’ils ne l’induisent en erreur au sujet d’une partie de ce qu’ALLAH lui a révélé. Ainsi ALLAH dit :
      11
      « Juge alors parmi eux d’après ce qu’Allah a fait descendre. Ne suis pas leurs passions, et prends garde qu’ils ne tentent de t’éloigner d’une partie de ce qu’Allah t’a révélé.».S5/V49
      C’est ainsi dans la religion du Tawhid et la voie de l’Islam. Quand à la religion démocratie et à la voie du chirk, ses partisans disent : « Et juge entre eux par ce qui plait au peuple et suis leurs passions, et prends garde qu’on ne t’écarte d’une partie de ce qu’ils veulent et ce qu’ils désirent et légifèrent ». Voilà ce qu’ils disent, et c’est ainsi qu’est dirigée la démocratie, et c’est bien une mécréance claire, un chirk déclaré, pour qui fait cela. Mais la vérité concernant les démocraties est pire que cela, et si l’on voulait parler de leur situation réelle on dirait : « Et juge parmi eux par les passions du taghout et de ses notables et qu’aucune législation ne soit instituée sans son approbation ni son consentement » !!!
      Ceci est un égarement évident et clair, bien plus c’est un chirk majeur et de la rébellion.

      Deuxièmement : parce que la démocratie est le pouvoir du peuple ou du taghout, conformément à la constitution et non pas conformément à la loi d’ALLAH (le Très Haut). C’est ce que dictent leurs constitutions et leurs livres qu’ils sanctifient et élèvent plus que le Coran. La preuve est que la décision de leurs livres prévaut sur la décision du Coran, et que leurs lois prédominent sur la Loi du Coran.
      ALLAH dit : « Puis, si vous vous disputez en quoi que ce soit, renvoyez-là à Allah et au Messager, si vous croyez en Allah et au Jour dernier. Ce sera bien mieux et de meilleur interprétation (et aboutissement).».S4/V59
      Et la religion de démocratie dit : « Puis si vous vous disputez en quoi que ce soit, renvoyez-le au peuple, à son assemblée et à son chef, conformément à la constitution inventée et à la loi terrestre ».
      Et ALLAH dit : « Fi de vous et de ce que vous adorez en dehors d’Allah! Ne raisonnez-vous pas? » S21/V67
      Partant de là, si le peuple voulait que soit établi le jugement par la loi d’ALLAH (le très Haut), par le biais de cette démocratie et à travers son assemblée polythéiste législatrice, ceci ne pourrait être établi qu’avec la permission du taghout et par la voie de la constitution et à travers les textes de ses articles. Parce que la constitution est le livre saint de la démocratie.

      le rejet du taghout c’est rejeter sa législation !

      Ensuite, demander les allocations diverses, AF, RMI ou rsa, payer les impôts, implique-t-il l’acceptation des règles du système démocratique ? NON !
      – Allah est le nourricier non seulement des croyants, incroyants, et de toute chose vivante sur cette terre.C’est LUI QUI CHOISIT SES INTERMEDIAIRES TERRESTRES
      – Une personne rmistes qui rejette un système,doit-il mourir de faim ? devenir clochard, devenir un alien ? s’expatrier ?

      Quant aux impôts que se passerait-il si je ne les payais pas ? j’aurais affaire au Taghout n’est-ce pas ? Je change de pays ? Incha Allah, sans hésiter vers un Etat musulman mais il n’y en a pas ! et encore un musulman retraité se verrait saisir sa pension alors même qu’il est à l’étranger !

      Moussa (aws) a été éduqué par pharaon mangé avec Pharaon, maître d’un état polythéiste et le plus grand ennemi d’Allah ! Moussa a-t-il servi pharaon le taghoud ? Non ! Il s’est dressé contre lui.
      Le Prophète Muhammad (saws) avant d’émigrer vers Médine, a vécu, commercé avec les Qorayshites, avant d’émigrer vers Médine, a-t-il participé à leurs errements, utilisé leur législation ? Non !

      Alors j’apaise et je paye mes impôts pour ne pas avoir affaire au Taghout. Et

       » Allah est le défenseur de ceux qui ont la foi. Ils les faits sortir des ténèbres vers la lumière. Quant à ceux qui ne croient pas, ils ont pour défenseur le Taghout, qui les fait sortir de la lumière aux ténèbres. Voilà les gens du feu où ils demeurent éternellement ».Sourate 2/Verset 57

      Nulle polémique Najet, mais je fais partie de ceux que certains appellent « les indigents de l’intelligence »…
      Le Coran est ma constitution a dit Hassan al-Banna et Allah Azawajel est mon seul Juge.
      fraternellement Marie B

    • Assalamouaa’laykoum,

      Marie B,

      Mon prénom est Najate et non Najet. Vous remarquerez que je n’ai pas déformé le vôtre : je suis fière du prénom que mes parents m’ont donné (al hamdoulillah) et qui s’écrit bien de la manière dont je l’ai écrit. Je vous prie de bien vouloir respecter cela barakallahoufik.

      Pour ce qui est de votre discours, je persiste à dire que vous êtes dans la contradiction et essayer de définir la démocratie qui a son histoire ne vous aidera en rien si ce n’est à vous conforter dans le fait que vous vous cachez derrière votre « petit doigt » et vous donner bonne conscience :

      « Dans sa première acception, le « dêmos » représente la totalité des membres de la communauté civique dans la Cité grecque.
      « Dans la prose littéraire ou oratoire, le dêmos représente le petit peuple, opposé aux riches, aux puissants.
      Dans beaucoup de cités grecques, le dèmos ne regroupait que les propriétaires fonciers, augmentés des artisans et des commerçants à Athènes.
      Le double sens de ce mot est à l’origine de l’ambiguïté historique sur la notion de démocratie. » etc…

      Vous dites :

      « le rejet du taghout c’est rejeter sa législation !
      Ensuite, demander les allocations diverses, AF, RMI ou rsa, payer les impôts, implique-t-il l’acceptation des règles du système démocratique ? NON !
      Allah est le nourricier non seulement des croyants, incroyants, et de toute chose vivante sur cette terre.C’est LUI QUI CHOISIT SES INTERMEDIAIRES TERRESTRES
      Une personne rmistes qui rejette un système,doit-il mourir de faim ? devenir clochard, devenir un alien ? s’expatrier ?
      Quant aux impôts que se passerait-il si je ne les payais pas ? j’aurais affaire au Taghout n’est-ce pas ? Je change de pays ? Incha Allah, sans hésiter vers un Etat musulman mais il n’y en a pas ! et encore un musulman retraité se verrait saisir sa pension alors même qu’il est à l’étranger ! »

      Je réitère ce que je vous ai déjà écrit : vous êtes dans la contradiction et vous n’êtes pas la seule à connaître ce que dit Allah aa’zawajall dans le Coran et la Sunna du Prophète aa’layhi salat wassalam.

      Et dans votre discours, sans vouloir vous offenser, il n’y a que des mots, vous n’apportez aucune solution.

      Yusuf (Joseph) aa’layhi salam est un exemple aussi évoqué dans le Coran :

      « 54. Et le roi dit : « Amenez-le moi : je me le réserve pour moi- même ». Et lorsqu’il lui eut parlé, il dit : « Tu es dès aujourd’hui prés de nous, en une position d’autorité et de confiance ».

      55. Et [Joseph] dit : « Assigne-moi les dépôts du territoire : je suis bon gardien et connaisseurs ».

      56. Ainsi avons-nous affermi (l’autorité de) Joseph dans ce territoire et il s’y installait là où il le voulait. Nous touchons de Notre miséricorde qui Nous voulons et ne faisons pas perdre aux hommes de bien le mérite [de leurs œuvres].

      57. Et la récompense de l’au-delà est meilleure pour ceux qui ont cru et ont pratiqué la piété. » (Sourate 12 : Joseph (Yusuf)).

      Mais j’ai également précisé que les différents courants en Islam sont une miséricorde (al hamdoulillah). Les actes ne valent que par les intentions et il est permis d’espérer que de nombreux individus comprendront le verset (âya) :

      107. Et Nous ne t’avons envoyé qu’en miséricorde pour l’univers (Sourate 21 : Les prophètes (Al-Anbiya).

      Pour finir, Ma sœur, vous semblez vouloir par vos propos me mettre parmi les gens de l’Enfer et bien je vous réponds ma sœur que je vous souhaite d’être parmi ceux qui auront la place la plus haute au Paradis inshaallah, et que vos efforts soient récompensés bi idhnillah.

      Allah seul sait.

      Fraternellement aussi, Najate .B

    • Salam aleykom, je pense que tu as remit à sa place notre soeur Marie B. qui a des difficultés a vivre sa situation en France.

      C’est du paradoxe et de la contradiction. Ils ne sont pas épanouis ici et pourtant ils vivent et demeurent en France. Je dis « ils » ceux qui tiennent le discours que « moi je mets la loi d’Allah au dessus de tout » faisant croire que quand on se dit citoyen on place la republique au dessus d’Allah stakhfoulah N’importe quoi!!!

      Ja’i deja debattu avec cette soeur, elle dit que Tariq il a changé depuis qu’il est celebre et qu’il gagne de l’argent… Pfff pitoyable!

      J’ai lu et j’ai vu la mauvaise foi dont elle fait usage et ceci n’aide personne, elle ne fait que reveler l’immense schizophrenie dont sont victimes nombreux de nos freres et soeurs.
      Je suis tout à fait d’accord avec toi, et ton raisonnement et je trouve que c’est tres tres bien ecrit machallah!!!

      Allah yehdinah wa yehdi jami3 al mouslimin wal muslimat!!!

    • salam,
       » le gibier blessé râle, mais le chasseur reste indifférent… »
      Copies donc chez les démocrates ce qu’ils ont de bien, c’est-à-dire « de l’éducation », car tu en manques cruellement.

      Je n’attends pas de quelqu’un qu’il me remette en place ou qu’il marque des points, mais qu’il échange avec moi comme je l’ai fait avec lui !
      (Certains d’entre vous tombent dans la caricature qu’utilisent les antagonistes des musulmans et c’est dommage).
      Contrairement à ce que tu dis, je suis épanouie,je vis bien ma situation en France, car j’y suis née, j’y vis et ne t’en déplaise j’ai été à l’université française. Je ne souffre d’aucune pathologie psychiatrique, merci à mon Créateur.

      De plus et surtout, c’est intellectuellement malhonnête de réduire « mon commentaire sur Tariq » tel que tu le fais ! j’apprécie les efforts de cet homme et ses conférences relatives à la spiritualité, mais je ne le suis pas sur « la contextualisation » ; Nous les « indigents de l’intelligence » nous avons quand même quelques arguments à opposer aux républicains, ne vous en déplaise !

      On m’avait prévenue qu’en discutant avec vous, « remonteront » les stupides clichés habituels et excès de langage. Alors tant pis !
      Et qu’Allah vous garde et nous guide tous.

    • Assalamou aa’alaykoum,

      Marie B,

      Moi aussi, je suis là pour un échange, un véritable échange et je ne cherchais nullement à vous convaincre chère soeur. Vous me prêtez des intentions qui ne sont pas les miennes.

      Le frère Omar tout en voulant me faire un compliment a exprimé sa vision des choses et peut-être est-il un peu excessif? mais il y a des manières de dialoguer en Islam qui appellent plutôt à l’apaisement.

      Non chère Marie B, je ne suis pas venue pour gagner mais bien pour dialoguer. Alors remettons bien les choses à leur place et ne me prêttez pas des intentions qui ne sont pas les miennes.

      Qu’Allah nous guide et renforce notre foi et je vous souhaite le meilleur inshaallah.

    • Non ma soeur personne n’est indigent de l’intelligence, chacun a en possession une intelligence qu’Allah lui a octroyer selon son bon vouloir.

      Vous citez a plusieurs reprises Hassan Al Banna rahimahou-lah mais de ce que vous en faite de ses citations revele que vous en savez peu sur sa vie, son oeuvre ainsi que ses idées. Permettez-moi ici de vous eclairez sur quelques points qui me paraissent determinantes sur lui.

      Premierement, il etait un homme religieux et politique
      Deuxiemement, il s’inspirait de toutes les sources benefiques quand bien même elles emmanaient de non musulmans du moment qu’elles etaient impreignées de valeures universelles.
      Troisiemement il a combattu le colonialisme britanique, et pour reformer la société egyptienne il a manifesté l’ambition d’intervenir politiquement dans cette societe bien qu’elle n’etait dotée d’une constitution exclusivement islamique. Pour lui la democratie occidentale avait des traits communs avec la shoura islamique car dans les deux cas il y a le principe de consultation encore un principe universelle. Des differences il en existe partout et on peut quand on y est obsédé, ne pas arreter d’en trouver. C’est une façon de voir les choses mais qui a mon avis signe une angoisse profonde, un manque de confiance.

      Personne ici ne place la republique au dessus d’Allah, sauf ces pretendus laicistes qui disent avec leurs langues ce qui ne disent pas rééllement leur intentions à savoir la lutte contre la presence des musulmans. Ils trahissent leurs propres valeurs et donc aussi les notres.

      Il y a des principes communs dans toute conscience, il faut les rechercher et ne pas se focaliser sur les differences qui cloitraient dans un islam qui n’est pas celui que le prophete sws à propagé. Il s’est servit de société non musulmanes à deux reprises (Yatrib et habashé) car elles comportaient des valeurs necessaire non pas seulement aux musulmans mais a toutes consciences humaines.

      Nous faisons partie de la religion naturelle, dine al foutra, ce que toute personne vivante doit pouvoir retrouver pour vivre la paix. Et la paix commence son developpement dans nos etres pour la vehiculer en dehors de nous. Tu peux dire ce que tu veux sur l’occident, mais elle donne à ses concitoyens la possibilité de vivre avec des droits reconnus pas comme dans les bleds.

      Ne remarques-tu pas que les mouvements migratoires d’avant ont permis la propagation de la religion d’Allah partout. Et ce qui confirme le fait que le prophete sws lui a été octroyé parmi les 6 choses qu’Allah la distingué de tous les autres prophetes c’est que la terre toute entiere est MASJED, une terre toute entiere de prosternation. Donc de quelle etat islamique parles-tu?

    • Pour Omar

      Tu dis : « Non, ma sœur personne n’est indigent de l’intelligence, chacun a en sa possession une intelligence qu’Allah lui a octroyée selon son bon vouloir. »
      Bien entendu je suis d’accord avec cela, c’était une pointe d’humour à l’encontre de ceux qui parlent des « fondamentalistes » de cette façon.

      Sur le reste de tes propos :

      Ibnou-l-Qayyim, qu’Allah lui fasse miséricorde, a dit :« Il incombe au musulman de suivre le comportement du Prophète, (salla Allahou ‘alayhi wa salam), dans l’acceptation de la vérité de celui qui l’apporte, qu’il soit un allié, un ennemi, un bien-aimé, une personne détestable, un pieux, ou un pervers ; ainsi que dans le rejet du faux de celui qui l’apporte, quel qu’il soit. » [Source : I’lam al muwaqi’ine – Volume 1 – Page 104 ]
      Il est certain que je suis une grande ignorante ; mais j’ai lu sur Hassan al Banna et j’ai écouté son petit fils Hani Ramadan en parler ; Quand Hassan al-Banna dit « Le Coran est ma constitution » je dis Amine, ….

      Après…. sur ce qui en est fait ou ce qu’on en déduit est affaires d’intellectuels et de politiques diverses … ! Allah seul sait n’est-ce pas ?

      Sur les droits en occident, la choura, l’état musulman…
      Je suis d’accord avec toi que les Etats « dits musulmans » ne sont pour la plupart que des dictatures qui protège leurs biens et leur pouvoir. Mais pour autant, seul l’état occidental permet-il de vivre avec des droits reconnus ? Nous n’avons pas le droit de penser et de le dire, car cela reviendrait à dire que la Loi d’Allah ne donne pas ces droits ! Or, tel n’est pas le cas !

      Extrait tiré d’un article intitulé – la démocratie est une religion –

      Etre partisan de la démocratie, c’est croire et prétendre que le système islamique n’est pas complet, qu’il n’est pas parfait et que la Shari‘a est dépassée, qu’elle n’est plus conforme à notre époque ou qu’il lui faut des aménagements ou qu’il faut la réformer.
      Allah nous dit «Ne semez pas la corruption sur terre», ils disent : «Au contraire nous ne sommes que des réformateurs» Certes se sont eux les véritables corrupteurs mais ils ne s’en rendent pas compte »

      Extrait de l’article – « Un état construit sur des conceptions mécréantes d’inspirations occidentales, un état qui gouverne par de la mécréance et des lois humaines forgées annulatives de la Shari‘a, un état qui propage la démocratie et ses valeurs, telles la laïcité et autres doctrines d’athées au sein de la population, Un état qui refuse que la Shari‘a soit exclusivement appliquée, est un état qui refuse d’être soumis à Allah.

      « un commentaire du cheikh Abou al Wafa Ibn ‘Aqil (Reprit dans Dourar As Saniya kitab Al jihad page 238) qui a dit il y a plusieurs siècles de cela, des choses d’une actualité surprenante : « Si tu veux savoir quelle est la solution pour l’islam de nos jours, alors ne regarde pas vers les foules de gens vers la mosquée, ni leurs cris lorsqu’ils disent Labaïk, mais regarde leurs réactions face aux ennemis de la Shari‘a, car le vrai abri est dans la forteresse de la religion, s’attacher au câble d’Allah qui est clair, être partial vers l’alliance des croyants, faire très attention aux ennemis qui sèment la discorde, et le meilleur moyen de s’approcher d’Allah, c’est de détester quiconque transgresse les limites d’Allah et de son Prophète, de les combattre avec la main, la langue, et le cœur, autant que l’on peut » Et nous implorons Allah de nous guider, tous, car Il est le meilleur des guides, quiconque Il guide, personne ne peut l’égarer, quiconque Il égare, personne ne peut le guider.

      La choura quant à elle, a des traits communs avec la démocratie ? Peut-être ! « C’est comme si on disait que le canada dry a l’air de l’alcool mais ce n’est pas de l’alcool «

      « extrait de l’article …la choura est un régime et une méthode provenant du Seigneur, Allah ; alors que la démocratie est une fabrication des hommes limités, guidés par leurs passions et leurs humeurs.
      La choura fait partie de la Loi d’Allah (le Très Haut), Sa religion, et Son Ordre… alors que la démocratie est la mécréance envers la Loi d’Allah et Sa Religion, et en opposition à Son ordre.
      La choura, la consultation, se pratique dans les affaires où il n’y a pas de Texte (qui stipule le verdict légal de la chose en question), mais en présence d’un Texte, il n’y a pas de choura ;
      Allah (le Très Haut) dit :S33/V.36 « Il n’appartient pas à un croyant ou à une croyante, une fois qu’Allah et Son messager ont décidé d’une chose d’avoir encore le choix dans leur façon d’agir.»

      …Quant à la démocratie, dans tous les cas, elle est le mépris et la moquerie, des Textes de la Loi, et des prescriptions d’Allah, auxquelles elle n’accorde aucune considération, mais plutôt la démocratie n’a de considération que pour l’ordre du peuple et la législation du peuple dans tout les domaines. Ainsi ils l’ont mentionné dans leurs constitutions, par leur parole : « Le peuple est à l’origine de l’autorité tout entière ».

      S6.V.116 – « Et si tu Obéis à la majorité de ceux qui sont sur la terre, ils t’égareront du sentier d’Allah: ils ne suivent que la conjecture et ne font que fabriquer des mensonges.»

      La démocratie n’a pu s’imposer dans le monde occidental qu’après l’instauration de la séparation de l’église et de l’état. Elle a ainsi permis de rendre licite l’homosexualité, la fornication, les boissons alcoolisées, l’inceste, et les autres turpitudes apparentes et cachées…

      …Nous sommes à l’époque où règne la confusion des concepts, où les contraires se rejoignent, et il n’est donc pas étonnant que de telles idéologies mécréantes soient clamées par un grand nombre….Par le passé, lorsque les gens ont été éprouvés et égarés par le socialisme, certaines personnes se sont présentés avec l’innovation du « socialisme islamique », et avant cela il y avait le nationalisme, et le panarabisme et ils ont mélangé tout cela avec l’Islam.

      En Islam, Seul Allah est adoré sans associé ; Sa (loi) chari‘a est mise en application en vertu du tawhid et pour concrétiser le tawhid dans la vie de tous les jours, alors que la loi républicaine et laïque, est la loi des hommes qui est appliquée en conformité à l’adoration d’un autre qu’Allah et pour concrétiser cette adoration au quotidien.

      « ….Toutes ces législations humaines sont basées sur le principe de la laïcité qui permet ainsi de légitimer le reniement et le rejet de la Souveraineté d’Allah le Très Haut, pour établir celle d’un groupe d’homme …«

      « N’as-tu pas vu ceux qui prétendent croire à ce qu’on a fait descendre vers toi [prophète] et à ce qu’on a fait descendre avant toi ? Ils veulent prendre pour juge le Taghout, alors que c’est en lui qu’on leur a commandé de ne pas croire. Mais le Diable veut les égarer très loin, dans l’égarement » (Sourate 4, verset 60)

      « Non !… Par ton Seigneur ! Ils ne seront pas croyants aussi longtemps qu’ils ne t’auront demandé de juger de leurs disputes et qu’ils n’auront éprouvé nulle angoisse pour ce que tu auras décidé, et qu’ils se soumettent complètement [à ta sentence]. » (Sourate 4, verset 65)

      La demande de jugement est une adoration au même titre que la prosternation, l’inclinaison, et l’invocation, qui ne peuvent être voué qu’à Allah. La preuve est dans la parole d’Allah :

      « Le pouvoir n’appartient qu’Allah. Il vous a commandé de n’adorer que Lui. Telle est la religion droite; mais la plupart des gens ne savent pas. » (Sourate 12, verset 40)

      Ce verset prouve donc qu’Allah a associé son jugement à son adoration.

      Ainsi, celui qui demande justice à une législation autre que celle d’Allah est comme celui qui invoque un autre qu’Allah. Il s’est certainement égaré, très loin dans l’égarement, car la demande de justice au Taghout fait partie du grand shirk qui exclu son auteur de l’Islam.

      « Ils ont pris leurs rabbins et leurs moines, ainsi que le Christ fils de Marie, comme Seigneurs en dehors d’Allah, alors qu’on ne leur a commandé que d’adorer un Dieu unique. Pas de divinité à part Lui ! Gloire à Lui ! Il est au-dessus de ce qu’ils [Lui] associent. » (Sourate 9 verset 31)

      Lorsque ce verset a été révélé, Adiy Ibn Hâtim a dit au Messager d’Allah : « Mais ils ne les adorent pas. » Alors le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, lui a répondu :
      «Les moines et les rabbins ont prohibé le licite et légitimé l’illicite. Leurs fidèles les ont suivis en cela (en les approuvant). Voilà donc l’adoration qu’ils leur ont vouée.» (Rapporté par at-Tirmidhi rendu authentique dans sahih sunan at-Tirmidhi.)

      Donc, leur obéissance dans ce qu’ils rendent licite ou illicite en dehors d’Allah, est devenue une adoration et une association. Et il s’agit de la grande association qui s’oppose au monothéisme qui est le sens de l’attestation « nulle divinité en dehors d’Allah » qui indique que la permission des choses est un droit réservé à Allah

      Si ceci vaut pour ceux qui obéissent aux savants et aux adorateurs à propos de la permission et l’interdiction qui s’oppose à la loi divine, alors que penser alors de ceux qui se soumettent à des lois établis par des mécréants et des athées, et les instaurent et les appliquent.

      Et Il n’y de force ni de puissance que par Allah.

      Tu vois il n’y a rien de nouveau sous le soleil, les démocrates, les républicains, les royalistes s’inspirent tous de tous et de tout ; il n’en reste pas moins que, à moins d’avoir vraiment mal compris, Hassan al Banna ne voulait pas une république démocratique et populaire ? mais un Etat régi par le Shar ‘ia ou alors J AI VRAIMENT MAL COMPRIS ET TOUT FAUX.
      Perre Hillard, un professeur contemporain a dit il y a peu de temps que l’Islam est le dernier rempart contre le nouvel ordre mondial, et que ce qui se prépare devrait avoir le même effet sur les musulmans que VATICAN 2 sur les catholiques – il n’y a qu’à ouvrir les yeux et regardez, les églises sont vides….

      Qu’Allah nous guide tous.

    • Assalamou aa’alaykoum,

      Marie B,

      Vous dites à Omar :

      « Donc, leur obéissance dans ce qu’ils rendent licite ou illicite en dehors d’Allah, est devenue une adoration et une association. Et il s’agit de la grande association qui s’oppose au monothéisme qui est le sens de l’attestation « nulle divinité en dehors d’Allah » qui indique que la permission des choses est un droit réservé à Allah
      Si ceci vaut pour ceux qui obéissent aux savants et aux adorateurs à propos de la permission et l’interdiction qui s’oppose à la loi divine, alors que penser alors de ceux qui se soumettent à des lois établis par des mécréants et des athées, et les instaurent et les appliquent. » :

      Il y a deux versets dans la sourate 6 que vous devriez lire et méditer.

      Sourate 6 : Les bestiaux (Al-Anam)

      107. Si Dieu voulait, ils ne seraient point associateurs ! Mais Nous ne t’avons pas désigné comme gardien sur eux; et tu n’es pas leur garant.

      108. N’injuriez pas ceux qu’ils invoquent, en dehors de Dieu, car par agressivité, ils injurieraient Dieu, dans leur ignorance. De même, Nous avons enjolivé (aux yeux) de chaque communauté sa propre action. Ensuite, c’est vers leur Seigneur que sera leur retour; et Il les informera de ce qu’ils oeuvraient.

      Je vous le répète Marie B, les gens à qui vous vous adressez lisent aussi al Hamdoulillah et sont informés sur de nombreux auteurs, Hassan Al Banna (rahimahoullah), Hani Ramadan etc…

      Mais il me semble que Tariq Ramadan a bien expliqué que Hassan Al Banna était dans un contexte de résistance au moment de la colonisation.

      Allah seul connaît les cœurs.

      Fraternellement.

    • Salam aleiykoum,
      Oui Najate je connais ces versets – Je vois ce que tu veux me dire, mais j’aimerai te rétorquer une fois de plus qu’il n’y a pas de place pour le jugement des personnes, seul le comportement peut être blâmé, car Allah nous dit « ordonnez le bien et condamnez le blâmable «
      Ordonnez le bien c’est parler d’Allah et de ses prescriptions. C’était bien la mission du Prophète (SAWS) ! Rappeler aux Hommes par le biais de La Révélation, qu’Allah est leur Créateur et qu’Ils se doivent, de L’aimer, de L’adorer et suivre Ses Prescriptions. Allah seul connaît et voit dans les cœurs, et c’est pour cela qu’IL met un voile sur les cœurs morts. Les maladies du cœur sont diverses liées essentiellement A L’OUBLI D’ALLAH au profit d’autre chose ; Mais il n’est pas une maladie du cœur qu’Allah ne peut guérir pour autant que les dispositions de ce cœur s’y prêtent et que la personne demande par le bien des invocations SA guidée.
      C’est vrai Hassan al Banna était dans un contexte de résistance au moment de la colonisation mais ces colons ils voulaient quoi ? EXACTEMENT LA MEME CHOSE QU’AUJOURD’HUI ! Dominer et toujours dominer des terres d’Islam, empêcher l’établissement de vrais gouverneurs islamiques (et non des pions à leur solde) et leur voler leurs richesses, ex Palestine, Afghanistan, Irak pour ne citer qu’eux … et ils font cela parait-il au nom de la Démocratie, amener la liberté dans ces pays de barbares n’est-ce-pas ?
      Je ne me pose pas en censeur, je sais bien que tout le monde lit et médite, mais le Tawhid, est essentiel et l’essence même d’Allah ! Tous les autres piliers découlent de celui-ci.
      Bien fraternellement.

    • salam aleiykoum,
      Najat, je voulais t’inviter à aller sur le site http://www.centreislamique de Genève pour écouter le sermon de Hani Ramadan, « libérez Gaza » ; puis-je te suggérer de l’écouter en « te portant » au-delà de Gaza et Incha Allah tu comprendras certaines choses également.
      fraternellement

    • Ecoutes ma soeur, ton texte est trop long, je le lirai inch’Allah des que j’aurai plus de temps, mais de ce que j’ai lu il y a excuses-moi mais que des citations qui prouvent que tu reponds a des dogmatiques en mettant leur citation en avant et qui eux ne sont pas a l’origine du processus de sécularisation, mais des pseudo garants de la democratie comtemporaine.

      Pour de ce qui est de Hassan Al Banna je pense que ca ne suffit pas de se contenter d’ecouter le frere Hani que j’aime beaucoup mais egalement de lire « au source du renouveau islamique » de son frere Tariq. Et de dire qu’il a dit que le coran est ma constitution, ça me suffit, non ca veut dire que tu prends que ce qui t’interesse et qui te conforte dans ton idée… La c’est une preuve flagrante. La vie de Hassan Al Banna rahimahou-lah est une ecole. Et puis il est intervenu dans une société majoritairement et historiquement musulman ici c’est pas le cas. On ne peut pas contrindre les gens en occident a avoir comme constitution le coran. Il faut tenir compte de ça. Et si ta question est de savoir si demain vient exister un etat qui etablit l’islam dans son application juste alors je partirai le premier inch’Allah, mais faut etre réaliste, le monde est gangrainé par la capitalisme, le gain a tout prix et la perte de valeurs morales.

      Oui il faut etre honnete, il n’y a pas l’application de la vrai charia dans les pays arabo-muslman il faut dire la verité, ils ecrivent dans la constitution que la religion du pays est l’islam mais c’est juste ecrit… Il manque son application. A quoi sert le symbolique, peut etre diras tu que cela te suffit aussi!!! En occident, ils ecrivent dans la constitution le droit pour tous, et ils l’appliquent.

      Attention, je parle de l’application humaine du contenu des constitution, Pas de comparaison avec la constitution humaine et la charia islamique car aucune compraison n’est possible. Mais il faut reconnaitre que la constitution francaise par exemple comporte beaucoup de valeurs universelles qu’il est important de reconnaitre (au minimum et qui sont elles appliquées) en revanche, les pays arabo-musulmans parlent de charia dans leur constitution mais ils appliquent l’inverse, ils trahissent la sharia!!! Sois honnete reconnais le!!!

    • Tout ton texte s’applique aux sociétés majoritairement musulmanes, en occident c’est inapplicable car ne tient absolument pas compte de l’environnement…

      Si tu etais un minimum informé de ce qui se passent dans les pays majoritairement musulmans, toutes ces turpitudes existent déja, et pourtant il n’ya pas de démocratie labas.

      La démocratie ne place aucune divinité au dessus des religions, c’est un concepte athé au sens litterale du terme sans dieu (le concepte) mais permet aux gens qui croient en Dieu de pratiquer leur foi. Oui la democratie emmane de l’intelligence humaine et donc faillible, mais on peut contribuer a faire en sorte de l’améliorer.
      Nous sommes des ambassadeurs de valeurs humaines de par notre foi en ALLAH, L’islam fait de nous des temoins devant les gens, nous portons un message contenant enormement de morale, d’éthique, de vertues… Là où nous nous trouvons nous devons les exprimer.
      Allah dit « aucune ame ne portera le fardeau d’une autre ame » Nous ne sommes pas responsable des actes de nos concitoyens (quand ils autorisent l’homosexualité) et il nous est permis d’etre opposé a cette pratique…

      Vivre ici, en démocratie ne veut pas dire que nous acceptons tout, car c’est pas ça justement d’etre musulman et c’est pas ça d’etre un bon citoyen. Nous avons un devoir religieux et citoyen d’etre critique à l’endroit de ce qui se passe ici ou ailleur. Nous sommes tous faillibles comme la democratie, comme nos savants l’ont eux-même reconnu. Il ne s’agit pas d’etre juge de cette faillibilité mais de gerer nos imperfections et les rendre meilleurs au nom de notre religion car c’est sur cela que nous seront jugé (Il a créé la mort et la vie pour vous éprouver et de determiner qui de vous agira le mieux).

      Au jour d’aujourd’hui la tawhid, que tu le veuilles ou non, il se vit dans nos coeurs voir peut etre quelques sociétés musulmanes (mais en apparence seulement). Oui en France comme en occident la constitution n’est pas le coran, mais il existe des valeurs universelles partout.
      Les traits communs que tu souleves, ne sont pas dans la formes seulement mais dans le fond.
      Tu ne peux pas dire que tous les non-musulmans n’ont pas de morales et d’ethiques et qui partagent pas dans leur intime des valeurs unnivelles.
      C’est grave!! ceci voudrait dire que l’humain sans croyance n’a plus de dignité ou de dignité a defendre. Que des etres musulmans sont forcément dans le bien, dans l’ethique etc… C’est pas vrai! Alors les uns auraient moins de dignité que les autres???

    • Salam,
      Tu n’as rien, mais alors rien de rien compris à ce que je dis. je ne parle pas seulement de ce qui se passe dans les pays « dits musulmans » je sais très bien que ce sont des Etats qui n’ont d’islamique que le nom !
      Je ne prends pas pour acquis que la démocratie est définitivement incontournable en Occident ; Moi je parle incha Allah, d’un projet de société fondé sur le Tawhid ; Mais là je renonce, car décidément tu analyses mes propos sans rien y comprendre, et ta réponse n’a strictement rien à voir avec ce que dis, c’est désolant !
      fraternellement

    • Oui, j’ai rien compris a ce que tu racontes… Tu as raison!!! Ma3liche ana darwich!!!

      Ma3a salamé

    • Tu prends des hayats et tu les utilises dans leur sens litterale. Ca voudrait dire qu’un juge de tribunal n’aurait pas le droit de juger une affaire de moeurs, de vol ou autre parce que selon ton interpretation le jugement n’appartient qu’Allah (le jugement divin oui!). Je pense que ta litteralité de la lecture te conduit a l’erreur des lors que tu ne tiens absolument pas compte des ASBAB EL-NOUZOUL, des multiples ahadiths authentiques qui montrent plusieurs compagnons venus voir le prophete sws pour trancher de leur affaire, notamment le hadith qui explique que le prophete lui-même sws reconnait son eventuel erreur de jugement dans une affaire qui comprendrait une personne tres eloquente et une personne s’exprimant difficilement donnant raison ainsi au plus eloquent des deux…

      Tout est compressé dans tes lectures, en plus tu apportes des considerations qui sont critiques a l’endroit de la democratie qui émmane de savants musulmans habitants dans des pays arabes, et qui ne connaissent superficiellement l’histoire de l’europe.

      Un exemple le Dr Said Ramadan Al Bouti que j’aime enormement, dans ces livres où il parle de l’occident, il est reducteur, caricatural, sur le plan social et intellectuel. Il s’inscrit dans ces savants arabes qui font des projections d’idées de là ou ils sont. Alors ceci vient conforter l’idée aux peuples arabes qui l’ecoute que l’occident est completement a l’ouest (au sens figuré car ceci est vrai géographiquement lol) et que donc ce qui explique tout leur probleme comme l’homosexualité, le sida etc… Mais je signale juste au passage que ces problemes existent aussi dans les pays arabes et que le taboo, et le deshonneur que constitue ces affections laissent se propager le sida en ne voulant rien voir (aucune prevention, pas de programme de surveillance, pas de campagne de soins etc…) Ici il n’est pas question de fonctionner comme en France, pas du tout, mais de dire que ca existe meme dans les pays arabo-musulman et qu’il faut rester vigilant a vos comportements qui trahissent les principes de la religion. Ainsi mettre en place une vrai politique d’information etc… Car beaucoup ne savent pas comment ca se transmet (toxicomane qui echange leur seringue, allaitement, accouchement, transmission sexuelle etc…) Il faut stopper ça!!! Et c’est parce que … occident donc …sida ou autre affliction, mais des hommes et femmes faibles existent partout, meme des les pays majoritairement musulmans.

      Excuses-moi, mais encore à l’heure actuelle tu as vu des gens se prosterner devant Marianne????

      Des gens pour montrer que les musulmans sont insolubles levent l’etendard de la théo-laicité en revendiquant un caractere pseudo-religieux digne d’etre veneré, et toi tu marches dans leur combine???? Faut arreter et il faut etre plus critique et avoir du recul, c’est faire tout l’opposer d’utiliser son intelligence que de leur donner raison, alors que l’histoire leur donne tort a 100%.

      Et si tu veux savoir pourquoi le concepte de democratie est si diabolisé dans les pays majoritairement musulman, c’est pour plusieurs choses dont les deux choses suivantes:
      -L’une, il y a la colonisation qui a pillée les resources du pays colonisé et qui a immissé ce faux concepte ds ces etats pour mettre a leur tete des despotes. Ainsi les resistants au regime on trouvé dans ce concepte emmanant du colonisateur un instrument diabolique, donc à diaboliser.
      -La seconde etant les pseudo-shouyoukh aux services des despotes eux-memes qui innondent la foule de mensonges quand a ce concepte car si il etait voulut par le peule et mis en pratque, mettrait a mal l’ordre politique etablit injustement.

      Tout ceci pour te dire que c’est un tout petit peu plus complexe que les citations toutes faites, sorties toutes de leur contexte respectif, simplistes, sans connexions réelles avec l’histoire. Alors qu’en réalite ce concepte a véhiculé soit un outil d’instumentalisation politique pour assoir un pouvoir, soit par contexte douloureux qui a servit a manipuler les gens et a generer chez eux un rejet total de tout ce qui vient de l’occident.

      J’espere ne pas avoir été trop long, et que tu liras jusqu’au bout inch’Allah.

      Fraternellement

    • Assalamou aa’laykoum,

      Barakallahoufik mon frère pour le compliment.

      Allahouma Amin pour qu’Allah aa’zawajall nous guide tous et qu’IL nous accompagne ainsi que le Frère Tariq.

    • salam aleykoum,
      pour une faute de frappe tout un discours ! mais, désolée d’avoir estropié ton prénom.

      je n’insiste pas ma soeur car pour moi tu ne veux pas comprendre ou alors il faudrait « te resourcer » ; Le Tawhid est la clé de voûte de l’Islam et sans compréhension du sens et de la portée du Tawhid on ne peut qu’errer dans ce qui semple être l’Islam.
      L’exemple de Yousuf que tu donnes est emblématique, MAIS IL VA DANS LE SENS OPPOSE de ce que tu veux m’expliquer.
      La solution se trouve dans le Coran, la Sunna et non dans la démocratie, il n’y pire aveugle que celui qui ne veut pas voir? Allah azawajel nous dit « qu’Il ne changera pas l’état d’un peuple tant qu’il ne se changera pas lui-même  »
      Et le Prophète (saws) a dit  » ce que je crains le plus pour ma communauté ce sont les imams qui égarent » –
      Tu me cites les différents courants et opinions de l’Islam comme une miséricorde  » ? Tu fais peut-être référence à un Hadith qui n’est pas authentifié comme tel « la divergence d’opinion serait une miséricorde », mais chère soeur, si la divergence est une miséricorde, alors l’unité serait une malédiction ?
      il faut revenir aux sources de l’Islam, cela n’empêche en rien la modernité, quand on sait contextualiser ce qui peut l’être.
      LA SOUVERAINETE APPARTIENT A ALLAH ! et une des prérogatives qui découle de cette dernière est SA législation ! C’est une préorgative dont IL est « jaloux »
      chère soeur, Allah nous dit qu’il ne pardonne pas aux mécréants, mais à part cela IL pardonne à qui IL VEUT. je ne te voue pas à l’enfer et je ne fais pas de jugement sur les personnes ce n’est pas de mon ressort. JE discute de l’Islam, après chacun suit sa destinée.
      j’aimerai te convaincre mais ce forum n’est pas approprié aux longues discussions ! Je t’invite cependant à étudier, avec la guidée d’Allah, les fondements avec les anciens savants et ensuite comparer avec ce que disent les intellectuels contemporains et pas seulement suivre un seul.
      Bien fraternellement

    • Assalamouaa’laykoum,

      Marie B,

      Vous dites :

      « pour une faute de frappe tout un discours ! mais, désolée d’avoir estropié ton prénom » :

      C’était une remarque, je ne vous en veux pas très chère sœur, loin de moi cette idée et un discours concernant mon prénom n’aurait que peu d’importance car « Chaque être porte un ou pusieurs noms qui servent à le désigner. Ce qui est normal ».
      En revanche parler de noms en rapport à la noblesse et à la grandeur, « se multiplient de même, ses qualités et ses noms le désignant. Allah, le Très Haut, a quatre vingt dix neuf noms, cités dans le Coran et la Sounna. L’Envoyé en a cinq, à la différence de ses autres frères Prophètes, Bénédictions et Salut sur eux. Ils sont mentionnés dans le « Mouwatta » (recueil de hadith) de l’Imam Malik ».

      Vous ajoutez :

      « j’aimerai te convaincre mais ce forum n’est pas approprié aux longues discussions ! Je t’invite cependant à étudier, avec la guidée d’Allah, les fondements avec les anciens savants et ensuite comparer avec ce que disent les intellectuels contemporains et pas seulement suivre un seul.
      Bien fraternellement » :

      En toute humilité ma chère sœur, je pense qu’aujourd’hui, tout être qui veut se tourner vers la face d’Allah aa’zawajall a à sa disposition tous les ouvrages qu’il faut pour nourrir sa foi Al hamdoulillah et je pense que beaucoup de frères et sœurs ont déjà lu et relu Riad Salihin (le jardin des vertueux), l’Exégèse du Coran…pour ceux qui ne lisent pas , il est évident que les savants sont là pour cela.

      Mais il appartient à chaque musulman de ne pas être un « suiveur » aveugle en questionnant son cœur et son esprit qui s’en remettent à Allah.

      Ma très chère sœur, Yusuf ala’ayhi salam est loin d’être uniquement un emblème :il fait partie des prophètes (Al Anbyia).

      Beaucoup font une lecture sélective Du coran et de la Sounna et pourtant Ce sont des trésors pour ceux qui s’y plongent avec l’humilité du cœur et de l’esprit apaisés par le Très Haut.
      Et c’est ce que répète souvent Tariq Ramadan et beaucoup d’autres.

      Ma sœur, ma foi s’est renforcée après un rêve (dans lequel un homme vêtu de blanc et dont je ne distinguais pas le visage m’a dit : la réponse que tu cherches, tu la trouveras dans Al Furqan) qui m’a poussée à faire davantage de recherches, ce qui fut difficile car je ne suis pas arabophone à l’origine même si mes parents sont nés au Maroc) et non en suivant aveuglément et je continuerai à m’instruire tant qu’ALLAH aa’zawajall me prête vie Al hamdoulillah.

      Et sincèrement, je vous souhaite la plus haute place au Paradis inshaallah.

      Allah seul Sait.

      Bien fratenellement aussi. Najate .B

    • J’ai été excessif c’est vrai dans certains propos, et pourtant je reconnais que ces discussions sont essentielles et font avancer. Mais cette idée d’exclusivité, où on s’approprie la religion comme ceci, en faisant un veritable code penal a base de hallal et de haram, de bid3a et shirk a tout va… MAIS IL N’Y A PAS QUE CA FEL DIN!!!

      Le prophete sws a annoncé une bonne nouvelle avant de parler de sanction, il invitait avant d’exclure, il pardonnait avant de juger. Le pact de solh al hudaylbya fut un pacte qui a premiere vu etait plein de concession alors qu’en réalité a mis en avant la force de la religion formalisée par l’intelligence du prophete sws. La volonté de vouloir unir et gagner la paix commence par l’acceptation de differences. Mais il faut rester vigilant pour ne pas que les choses glissent et c’est ce que fait peniblement mais magnifiquement notre frere Tariq!

      Un sociologue disait, les agacements du quotidien sont des chocs des micro-cultures (entre freres et soeurs, entre parents-enfants, entre voisins etc…), Chacun porte en lui des habitudes qui s’apparentent à des micro-traditions et qui viennent bousculer la micro-culture de l’autre. Ceci est le plus dure a endurer car il touche au quotidien de nos vies. Le discours de la soeur, est que, si le raisonnement est poussé au bout, il nous classe dans la catégorie des égarés. C’est tres mauvais comme réflexion.

      Allah -hou a3lam

    • Salam,
      merci d’avoir reconnu un peu d’excès.. Cela nous arrive à tous, y compris moi.
      je viens de faire un long message à un autre frère Omar également (mais je crois que je me suis encore trompée sur les prénoms…)
      mon frère, il faut toujours aller au bout du raisonnement et se questionner sans cesse ! le Tawhid est essentiel,et je reconnais aussi que sur ce point je suis souvent intransigante, mais avec moi-même également.

      Mais peut-on faire des compromis sur l’Unicité d’Allah et les prérogatives découlant de Sa Souveraineté ? Nous sommes des beni Adam, imparfaits,parfois arrogants, souvent ignorants (moi aussi), mais l’essentiel c’est de toujours dialoguer entre croyants et se remettre en question, et faire des invocations pour qu’Allah azawajel nous guide.

      ET Qu’IL nous guide tous.

    • Tu vas trop loin ma soeur, tu ne reconnais même pas ce que presque tous les savants ont reconnu depuis le debut, même le prophete lui même! a savoir la divergence d’opinion ou d’interpretation voir même la divergence de compréhension!

      Tu melange les ordres, il n’y a pas de divergence dans la 3ibadat, ou la 3aqida, mais pour le reste oui!

      C’est rtop facile ce que tu fais! tu n’echanges pas veritablement, mais tu juges! Depuis le depart tu cases, et mets les gens dans des catégories que tu prends le soin de ne pas montrer de façon flagrante! Le mot egarement se send a chaque fin de phrase que tu voudrais nous attribuer.

      YA ALLAH NAWER QOULOUBANA WA BA3ED 3ANNA AL JAHL amin!

    • « Rejeter la democratie c’est rejeter sa legislation car elle n’est pas basée sur les lois d’Allah 3ezawajel »

      Mais attends la France n’est pas un etat islamique!, on ne va pas contraindre la France a adopter la coran comme constitution? Et puis, il ne s’agit pas pour nous de tomber dans le piege malsain que les laicistes nous ont concoqueter à hiérarchiser entre Allah ou la republique. C’est une question qui melange les ordres, et donc c’est une fausse question!!!

      En france il y a une histoire qui explique qu’il y a un systeme constitutionnel basé sur le suffrage universel lors des elections faites par le peuple. Cette constitution permet a des non-muslmans de vivre ensemble. Nous musulmans en quoi elle nous pose probleme? Elle est une constitution faite par les hommes oui mais qui comprend enormement des valeurs universelles et qui permet aux musulmans et non-musulmans de vivre ensemble, SANS QU’ELLE NE SE DONNE UN CARACTERE DIVIN! t’empeche-t-elle de vivre ta foi?, de pratiquer ta religion? Non pas du tout (sauf pour les lois contre le voile mais qui sont evoluable demain inch’Allah si on sait se bouger car elles sont anti-valeurs universelles)

      Et si pour toi c’est oui elles t’empechent de vivre ta foi, alors tu te dois de quitter le pays sur le champs car il n’est pas permis de vivre dans un territoire qui t’empeche la pratique de ta religion ( si tu consideres que c’est le cas). Encore une fois, ces idées ne peuvent trouver que des obstacles a s’expimer dans cette situation. « Celui qui cherche a etre plus dure que la loi qu’il sache que la loi sera plus forte que lui »…

      Allah-ou-a3lam

    • salam,
      tu dis  » tu n’echanges pas veritablement, mais tu juges ! Depuis le depart tu cases, et mets les gens dans des catégories que tu prends le soin de ne pas montrer de façon flagrante ! Le mot egarement se send a chaque fin de phrase que tu voudrais nous attribuer.
      YA ALLAH NAWER QOULOUBANA WA BA3ED 3ANNA AL JAHL amin !

      et toi tu fais quoi là ? triste de lire cela, mais je te laisse la responsabilité de tes insinuations;

      Tu me dis « Celui qui cherche a être plus dure que la loi qu’il sache que la loi sera plus forte que lui »…
      c’est de qui ta citation ? un adepte du vivre ensemble laïc ?

      NON, ta loi ne sera pas la plus forte car je me mets sous la protection de mon Seigneur et de Sa Loi.

      Allah est le plus puissant !

    • Je ne me souviens plus exactement de qui emmane cette citation mais elle est d’une source sur, je te la dirais inch’Allah des que j’aurai le temps de revoir le document.

      Non, personne ne fait de concession avec le tawhid ma soeur, il n’est pas question de cela, il faut faire un travail de decentrage, tout ne se resume pas au tawhid fil din bien qu’il est fondamental. Toi tu resume la religion a cela du coup, tu n’as plus aucun recul, ni de mise en perspective sur les notions elementaires.
      Oui je m’excuses de mon excès, vraiment, faut dire que ce debat je l’ai presque tout les week ends au boulot mais il faut que je travail sur moi, ca va venir inch’Allah.

      Je suis degouté javais ecrit plusieurs textes tres costaud mais ma connection a beugué entre voir le message avant envoie et envoie definitif… Du coup j’ai abandonné lol.

      Tu essentialises trop ma soeur, ca fait que ta reflexion est crispée… Le monotheisme est notre credo, notre dogme Il est le premier et le dernier sans associé aucun, mais vivre en tant que citoyen dans une republique ou la democratie a été gagné apres toute une histoire, ne fait pas du musulman qui l’utilise, un associateur. C’est un raccourci dangereux. Meme si certain dogmatique de la laicité ou de la republique ou tout autre veulent en faire une divinité, ILS SE TROMPENT ROYALEMENT!!! Car le processus de secularisation n’a pas cette version là!

      Le piege qu’on nous tend est de venir sur ce terrain la car la confusion est facile dans nos esprits et du coup on nous fait trebucher des la premiere question a savoir de qui Allah ou la republique vous croyez en premier!!!
      Ces gens connaissent le credo musulmane, et ils savent qu’elles peuvent etre les questions ambigues (MAIS ELLES SONT FAUSSES CES QUESTIONS!!!)

      Nous savons qu’il n’y a pas de divinité dans la production humaine, mais des signes que quand l’elaboration d’un travail emmanant de l’homme apporte un bon vivre ensemble, l’equité, legalité etc… Elle devient une science au service de l’homme et qui ELLE devient une ni3ma qu’Allah a doté en l’homme a savoir cette faculté de trouver des conceptes qui permettent aux hommes et aux femmes de mieux vivre. (c’est une societé non musulmane, c’est normal que c’est pas une constitution coranique)…

      Allah-ou a3lam

    • Tu vois tu ne reponds pas a mon texte dans son ensemble tu ne fais que prendre juste une phrase qui pourrait porter a confusion.

      Il ne s’agit pas de « MA LOI », c’est une citation que si mais souvenir sont bon d’un savant du 13ie siecle. La parole des sages sont bonnes a mediter chere soeur et ne pas les tourner en derision ou de se prevaloir au dessus du sens des propos quand on se focalise juste sur leur formes…

      Tu es trop spontanée dans tes reflexions, tes jugements, et tes conclusions, encore une preuve. (tu dis Ta loi, tu dis non moi je ne serai pas combattu par Ta loi, car la loi d’Allah me protegera) Etre plus dure que la loi voulant dire etre dans l’application rigoriste d’une loi, etre au pied de la lettre d’une loi, sans cherche les eventuelles multitudes de sens que peut revetir une loi…
      Tu as compris trop court…
      Mais a l’ensemble de mon texte, tu n’y a pas repondu dommage j’aurai voulu ta réaction…

      Salam aleykom okhti al karima

    • salam aleiykoum,
      Je ne suis pas de nature spontanée et plutôt réfléchie ; J’essentialise, c’est vrai, et je cite des extraits des livres d’anciens savants, en partant du principe que les pré-requis sont acquis, si tel n’est pas le cas il est évident que tu ne peux me comprendre !
      Je vais te répondre juste sur un point car nos positions sont aux antipodes l’un de l’autre et je risque encore de t’agacer davantage ce que je ne souhaite pas !
      « tu dis : tout ne se resume pas au tawhid fil din bien qu’il est fondamental.
      TOUT SE RESUME AU CONTRAIRE AU TAWHID, il est la clé d’une société basée sur des règles divines qui apportent, amour , justice, tolérance et bien-être à tous.

      Une petite histoire pour te montrer à quel point l’anecdote que je cite est d’actualité pour la société musulmane.

       » Cheikh Al Islam Mohamed Ibn Abdelwahab était assis avec ses élèves. Après avoir terminé l’enseignement de son livre Kitab Tawhid, Cheikh Al Islam voulait recommencer une troisième ou une quatrième fois l’étude de ce livre.

      Alors ses élèves lui dirent : « O Cheikh nous souhaitons étudier un autre livre, un livre dans le Fiqh ou le Hadith. »
      Le Cheikh rétorqua : « Pourquoi [souhaitez vous un autre livre] ? »
      Ses élèves : « En effet nous avons Compris At-tawhid, nous voulons une autre science ».
      Le Cheikh : « Attendez donc, je vais réfléchir à cette question. »

      Quelques jours après, le Cheikh arriva en cours avec un visage trés troublé. Remarquant cela ses élèves lui demandèrent la raison.
      Le Cheikh leur expliqua : « Il m’est parvenue une chose qui m’a irrité »
      Les élèves : « Quelle est cette chose ? »
      Le Cheikh : « Il m’est parvenue que des Habitants d’une maison ont sacrifiés un coq [Pour un Jinn] devant leur portes. J’ai envoyé une personne afin de nous confirmer cette affaire. »
      Quelques temps après, ses élèves lui demandèrent concernant l’affaire qu’il leur avait mentionnés.
      Le Cheikh leur répondit : « En Fait les habitants de cette maison n’ont pas sacrifiés pour autre qu’Allah, mais il s’agit d’untel qui a forniqué Avec sa mère. »
      Choqués, Ses élèves s’écrièrent : « Nous Cherchons refuge auprès d’Allah !!! Il a forniqué avec sa mère ?! Nous Cherchons refuge auprès d’Allah !!! Il a forniqué avec sa mère… »

      Cheikh Al Islam raconta cette histoire afin de leur montrer que le fait de dire « Nous avons compris At-tawhid » est de l’ignorance et c’est l’une des plus grandes ruses du Diable.
      En effet, ils ont rendu plus grave un grand péché [qui est de Forniquer avec sa propre mère] que le polythéisme faisant sortir de l’islam.
      En effet, leur coeur ne s’est pas irrité lorsque fut mentionné le Chirk faisant sortir de l’islam. Et ceci arrive également de nos jours, lorsque certains ignorants voient des grands péchés….s’énervent etc… mais quand ils entendent du Chirk Akbar, ou voient des gens commettre du Chirk comme sacrifier pour autre qu’Allah ou associer un système, une personne à la législation d’Allah, etc… Cela ne fait pas trembler leur coeurs.
      Cela prouve leur ignorance. Cela prouve qu’ils n’ont pas compris At-tawhid

      Voilà, tu vois humblement mon souci c’est aussi de bien comprendre le Tawhid, ensuite je me pencherai Incha Allah sur tout le reste…..
      eT Allah est le plus savant
      fraternellement.

    • Tu parles encore une fois sans contexte. Sais-tu a quoi a -t-il fait face al sheikh mohamed ibn abdel wahab??? Sa situation faisait face a une des plus grandes diffusions d’ignorance, a savoir des bid3a et des formulations associationnistes et ce depuis quasiment la periode antéislamique.

      De plus tu racontes cette histoire comme ci j’avais dit moi-même avoir tout compris du tawhid, Jamais de la vie je ne dirai cela. De plus, comme les eleves l’ont mentionnés, et comme tous les autres savants y compris al shekh mohamed ibn 3abdel wahab, ils ont tous appris et lu d’autre chose que le tawhid (en plus de ce dernier)… Mohamed ibn 3abdel wahab n’etait pas lui essentialiste contrairement a ce qu’on veut lui preter, il est des plus grand reformateur du siecle passé, il a fait un ijtihad, donc cela suppose que de fait il n’avait pas que le tawhid comme bagage mais dautres choses qui permettent d’approfondir la comprehension du tawhid mais aussi des ahadiths, du oussoul, du fiqh, de la langue arabe, des mou3amalats etc…

      Je ne crois pas que nous sommes aux antipodes, car on parle de la même chose si tu regardes de bien, mais l’angle de vu sous lequel on se place different, ainsi on ne perçoit pas la même chose. Je pense que tu pars d’une idée erronée de l’histoire de nos savants, je pense qu’il est fondamental que tu apprennes l’histoire sans a priori, sans préjuger…
      Je pense qu’il faut que tu mettes un petit soupçon de doute comme si tu te disais « est-ce que je ne me trompe pas en pensant cela », car tu vas me dire mais c’est pas pensé, c’est lu car un tel a dit que etc… Non ma soeur, tout part d’une idée construite s’apparentant a du rejet… C’est plus une attitude psychologique qu’une veritable question de compréhension. Mais attention, je ne parle absolument pas de desequilibre psy, je t’ai suffisamment insulté pour ne plus recommencer en esperant que tu pardonnes mon attitude désagréable a ton endroit chere soeur.

      Non pas du tout tu ne m’agaces absolument pas… ( c’est toi en fait qui a été meilleur que moi je dois le reconnaitre de par ma mauvaise attitude même si je demeure sur mes positions lol)

      Je pense qu’ici il n’y a plus personne qui debatte…A une prochaine vidéo ou conference peut etre inch’Allah

      salam aleykom

    • Assalamou aa’laykoum,

      Chère Marie B,

      Il est vrai que nous avions entamé un échange et comme tu me l’as suggéré, je suis allée sur le site que tu as mentionné.

      Mais j’avoue que je ne vois pas où tu veux en venir. Qu’essaies-tu de me dire? Que Notre frère Tariq est dans l’erreur?

      Ma chère sœur, je maintiens que les différents courants sont une miséricorde et l’enseignement du Prophète aa’layhi salat wassalam est très riche et plein de sagesse: ne vois-tu pas son attitude face à l’agissement de Khâled ben Walîd pendant l’expédition au pays des Beni Jadhîma?

      Ma sœur, mon soutien à Notre frère Tariq ne lui ajoute rien et ne lui enlève rien, je ne suis qu’une âme parmi d’autres. Son seul vrai Soutien, c’est l’Unique. C’est Lui Le Premier et c’est Lui Le Dernier et Lui Seul connaît les cœur et les intentions.

      Le citoyen musulman est en droit de critiquer la politique du gouvernement en place.

      Quant à la citation de Omar : « Celui qui cherche a être plus dure que la loi qu’il sache que la loi sera plus forte que lui »… , je n’arrive pas à retrouver la référence mais elle existe en Islam et est bien d’actualité.

      Allah Seul sait, qu’Il nous guide et renforce notre foi.

      Bien fraternellement.

    • Et j’en ai plein d’autre comme celle-ci des citations mais je ne sais plus de qui sont les auteurs lol, donc je les laisse de coté. Mais celle-ci emmane soit d’un pieu prédecesseur soit d’un savant Allahou a3lam. Inch’Allah je vais revoir la conférence où elle a été mentionnée.

      C’est le Dr Hassan Amdouni qui la cite et qui donne systématiquement ses sources c’est son point fort d’ailleurs. Et c’est dans la conférence « LA MUSIQUE, LE VRAI DEBAT« . Une conférence que je conseille a bon nombre de nos freres et soeurs, il est pédagogue, directe, precis, limpide!!! Trop fort. J’aime aussi beaucoup ce frere pour ses travaux et sa qualité de précision, il est complet et apporte sur un plan théorique et pratique les considérations religieuses dans leur traduction concretes sur le tere-tere!!!

      Un Dr que je vous conseille vivement mes soeurs Marie et Najate B. car je suis sur qu’il sera vous mettre d’accord, et on pourra ainsi laisser la place a d’autre personne pour s’exprimer ici lol… Inch’Allah

      Salam aleykom

    • Bonjour

      J’apprécierais que vous ajoutiez une initiale à votre prénom pour éviter les confusions, comme je vous l’avais proposé (et vous aussi il me semble). Depuis de longs mois j’ai signé Marie, de mon premier prénom. Je ne vaux pas que le lecteur s’y perde. Nos positions de fond sont très différentes. Cela n’est profitable ni à vous ni à moi.

      Merci de bien vouloir prendre en compte ma suggestion.

      Marie (V).

    • Le mariage civil, quoique vous ne disiez, protège mieux les femmes que le seul mariage religieux musulman, qui les place en situation légale de simple concubinage, inférieure au PACS! D’ailleurs pour le conseil européen de la fatwa le mariage civil vaut mariage musulman.

      Quelles que soient les difficultés dans le suivi d’un divorce, il y a des recours pour la femme qu’elle n’a aucunement dans le simple mariage religieux musulman.

      Je connais d’ailleurs quelques jeunes gens qui aiment bien la « souplesse » du mariage religieux (répudiation ou polygamie) et se gardent bien d’informer leur épouse (qui ne l’est pas aux yeux de la loi) de leur absence de droit. Ils peuvent ainsi se libérer autant qu’ils le veulent…

      Je connais aussi le cas d’une femme qui avait cru s’engager et s’est retrouvée « divorcée » peu après.

      Et celui d’une autre « divorcée » dont le père s’occupe mal de son enfant, sans recours juridique….

      Tout cela n’est pas l’esprit du Coran!

      Quant à la démocratie qui repose en son principe sur l’égalité et la justice, je ne vois pas ce qu’elle aurait -au point de vue du modèle politique- de non islamique. Il ne faut pas confondre ce que les hommes font d’une idée avec l’idée elle-même (de même que l’islam ne s’illustre pas par le comportement de tel ou tel musulman ou groupe de musulmans).

      Marie (V).

  20. Palestine occupée: Un medecin français parle …

    [http://oumma.com/Le-chirurgien-Christophe-Oberlin
    ->http://oumma.com/Le-chirurgien-Christophe-Oberlin]

  21. barakallah ou fik mon frere tarik pour ton combat pour l islam continue on es avec toi Qu allah te recompense amine .une admiratrice de marseille .

  22. dommage que ménard ne sois pas aussi vindicatif avec d’autres personnalités, dire que en privé on ai le droit d’être rasciste c’est grave …

  23. Quand on passe par la petite porte, y’a le juge de l’autre côté et c’est une bonne chose », en clotûre du débat!
    Moment d’anthologie!
    Et en plus vous ne vous êtes pas laissé piéger par les questions tendancieuses de Ménard.
    Bravo.

  24. Quel aberration ce n’est plus possible!!comment discuter avec des gens comme ça….Ménard n’est absolument pas cohérent dans son discours et ses questions mais bon….quelle tristesse!

  25. j’ avais de l’ estime pour Menard notamment pour ses prises de positions en faveur des journalistes emprisonnés au Maghreb.Mais là, il a été vicieux, bas, mesquin.Il a en plus joué son role de comédien reprenant les thèses sionistes et islamophobes des medias français en général.Il a utilisé le terme « conneries » à plusieurs reprises dans le but d’ inciter son interlocuteur à l’employer à son tour pour: « décrocher le scoop »: »Tariq Ramadan parle des conneries d’Hortefeux ».Mais pas de chance pour Menard,Tariq Ramadan n’est pas tombé dans le piège.Au contraire,le Pr TR a été d’une intelligence et d’une justesse exceptionnelles!BRA VO à ce grand monsieur!

  26. Merci Mr Ramadan pour ces reponses nettes et precises. Je pense que le presentateur a bien presente les peurs sur le terrain en Europe liees aux besoins de l’homme de coller des etiquettes et des stereotypes sur chaque communaute et je pense aussi que vous avez bien repondu pour montrer que l’Islam est bien plus que jihad et terrorisme pour parler le plus franchement. Il est dommage que les journalistes ne soient pas des hommes de foi mais plutot a la recherche de l audimat.
    Je suis juif d’origine et vit en Israel depuis 10 ans, la paix j en reve meme si que ce soit un etat ou 2 etats, j ai peur que dans les faits ce ne soit pas realisable. J espre me tromper….
    Que Dieu donne a tous les croyants le pouvoir de comprendre et de changer les choses et de toujours se rappeler que les hommes de qulques origines qu ils soient, sont des creations divines et que la vie d un homme na pas plus ou moins de valeur suivant sa religion.
    Paix a tous.
    Aaron

  27. Je n’ai qu’une chose à dire, vive la Justice française, qui ne se plie pas aux tentatives de minimisation d’injures lancées par un ministre et qui juge selon le Droit, quoi qu’en puisse dire certains pourris. Bravo!

  28. Monsieur Ramadan, je le suis il y’a de cela plusieurs années. Je trouve son discours unique (par opposition à ce qui l’accuse de double discours) et très clair. Néanmoins je souhaite que nous ayons de la critique vis-à-vis de ses positions et non se contenter de le remercier à chaque fois. On n’avancera jamais à se borner aux compliments. Par exemple, sa position pour un état de citoyens unique Israélo-palestiniens n’est pas réaliste, c’est même une disparition annoncée d’Israël vu le déséquilibre démographique des deux peuples, il faut le reconnaître. Et puis, comment s’appellera ce futur état ? Qui le gouvernera ? Je pense même que si état il y’a, ce sera un état où les palestiniens seraient des subalternes vu le fossé (il faut le reconnaitre aussi) économique et sociétal qui séparent les deux peuples. Moi je souhaite un état palestinien souverain digne et fier. Alors Monsieur Ramadan, êtes-vous prêt à revoir votre positionnement vis à vis de cette question ?

    • @hassan je ne suis pas experte historiquement sur le conflit israelo-palestinien mais peux-tu m expliquer pourquoi il y a un déséquilibre démographique ? si tu préferes pourquoi la population est majoritairement musulmane? y a un truc que je piges pas, pourquoi les EU qui défendent tant les israeliens ne leur offrent pas généreusement un état aux ETAT-UNIS ? apres tout l Amérique c est grand non ? pourquoi a t on renvoyer la balle aux PALESTINIENS ? merci de me répondre hassan !!!!!!!!!!!

    • Salam aleykom, depuis que j’ai ecouter la conference du frere Tariq sur la palestine, ou il dit qu’il veut un seul etat et que c’est à partir de cette position que l’on verra qui réllement veut la paix, parce que l’idée de deux etats c’est encore plus utopique selon Tariq et qu’il faut que les Israelien fassent des enfants pour réequilibrer la démographie.

      Or moi aussi je trouve ceci irréalisable l’idée d’un seul etat. Israel n’acceptera jamais, ni même la communauté internationnale. Je ne sais pas si c’est bon de parler d’un seul etat en sachant que cela est impossible et que donc ça n’aide personne. Je pense que l’idée de deux etats est envisageable mais cela ne reglera rien du tout! Israel contolera encore la zone pour soit-disant se proteger. Et on ne sait pas qui sera mis a la tete de ce nouvel etat.

      Encore autre chose, je n’entends pas Tariq ramadan dire clairement si il soutient le Hamas ou pas? Le discours occidentale qui diabolise le hamas, empeche tout le monde de le defendre! Parler de deux etats sans parler du Hamas pose deja un vrai probleme!

      Qu’en pensez-vous frere Tariq?

  29. Vidéo

    [Michel Collon – Les 10 grands médiamensonges d’Israël->http://www.dailymotion.com/video/xdnvjr_collon-les-10-grands-mediamensonges_webcam]

    ~
    ~~
    ~

    Nouveau livre de Michel Collon
    Israël, parlons-en !

    20 entretiens avec
    Chomsky, Sand, Gresh, Bricmont, Hassan, Ramadan,
    Morris, Delmotte, Warschawski, Halevi, Zakaria, Pappe,
    Sieffert, David, Aruri, Amin, Blanrue, Tilley, Botmeh.
    Suivi de Comment parler d’Israël ?
    [http://www.michelcollon.info/index.php?view=article&catid=80&id=2622&option=com_content&Itemid=26->http://www.michelcollon.info/index.php?view=article&catid=80&id=2622&option=com_content&Itemid=26]

    [http://www.michelcollon.info/ ->http://www.michelcollon.info/ ]

  30. Tarik Ramadan parle très bien, rien à redire sur son éloquence. Cependant j’ai l’impression qu’il essaie de rentrer dans le moule et de plaire. Je m’explique :
    Tarik Ramadan a étudier la religion islamique, il l’enseigne même, de ce fait il la connais très bien. Cependant il dis que la polygamie est interdite dans un pays comme la France car c’est illégal.
    Or, tout bon musulman, théologien qui plus est, sais que les lois divines enseignées par le Coran passent avant toute autre chose (lois inventées pas les hommes en l’occurence ).
    Voilà je sais que certains diront que nous ne sommes plus au temps du prophète (Que la paix et la bénédiction de Dieu soient sur Lui) , qu’il faut vivre avec son temps et s’intégrer, ect … Or le Coran a été descendu pour être le guide suprême de notre vie de tout temps et en tout pays (il n’est écris nul part qu’il faut changer l’intérprétation du Coran en fonction du lieu de vie ou de l’époque) donc voilà méditez un petit peu …
    La vie ici-bas est courte, donc pourquoi chercher à s’intégrer ou à plaire ? Cherchons à plaire à l’Unique avant de plaire à la multitude. Et suivons notre belle religion. (Je ne dis pas de ne pas respecter la France ou les Français, bien au contraire. Mais il faut d’abord chercher à suivre le coran et le prophète (Que la paix et la bénédiction de Dieu soient sur Lui). D’ailleurs, dans notre belle religion, rien n’est fais au hasard, et pour ne citer qu’un exemple puisque c’est le sujet, la polygamie est soumise à des règles très stricte d’application, des règles qui rendent la polygamie quasi-inaccessible à la majorité des hommes.Comme je l’ai mentionné plus tôt, le Coran est le seul livre religieux, sur cette terre, qui dit: « n’en épousez qu’une seule ». Cette phrase se trouve dans un verset de la sourah an-Nisa du Coran: »Il est permis d’épouser deux, trois ou quatre parmi les femmes qui vous plaisent, mais si vous craignez de n’être pas justes envers celles-ci, alors une seule. « [Le Coran, 4:3]
    Comme quoi si on suis bien sa religion on suis aussi les lois. 🙂 Bref je ne vais pas m’étaler sur le sujet.
    Le prophète Mohammed (Que la paix et la bénédiction de Dieu soient sur Lui), était un parfait exemple d’un homme honnête, juste, clément, compatissant, véridique et brave. Bien qu’il fût un homme, il était très loin d’en avoir les mauvaises caractéristiques, et il luttait et faisait tous ses efforts par amour pour Dieu et pour Sa récompense dans l’au-delà. De plus, dans toutes ses actions et ses relations avec les gens, il avait toujours la crainte de Dieu et le souci de Lui plaire. Nous devons suivre le prophète (Que la paix et la bénédiction de Dieu soient sur Lui), ou bien s’intégrer et essayer de ressembler à nos voisins ? Quoi qu’il en soit, si on suis notre religion et qu’on tente de lui ressembler, on ne pourras que bien cohabiter avec les autres, car le prophète (Que la paix et la bénédiction de Dieu soient sur Lui) est un exemple de patience et de gentillesse et de générosité. Il (Que la paix et la bénédiction de Dieu soient sur Lui) est loin de ressembler aux hommes musulmans incivilisés et durs que l’on montre dans les médias. Voilà.

    • @kk de nos jours il est quasiment impossible de pratiquer la polygamie pour la simple raison qu un homme doit assumer équitablement et à la sueur de son front ses femmes et ses enfants !!! ce n est pas le cas de M.Hebadj puisque ses femmes vivent des allocations familiales!!! maintenant il est vrai qu en Arabie Saoudite et dans les pays du golf les hommes peuvent assumer financierement leurs femmes car ils sont milliardaires!!!Cependant meme s ils les assument financierement je doute fort qu ils aient les qualités de notre prophete mohamed (pbsl) pour etre équitable affectueusement avec chacune d elles !!!! J ajoute que certaines femmes qui défendent la polygamie sont des femmes qui se sont éprises d hommes mariés et pour se déculpabiliser prennent l exemple de notre prophete car elles savent tres bien que les hommes pieux n abandonneront jamais leur 1 ere femme et encore moins leurs enfants !!!! elles n ont qu une seule solution la polygamie !!!! et je dirai ideme pour les hommes pris dans la routine du mariage s offrent d autres femmes !!!! Voyons mesdames savez vous le mal que vous faites à vos soeurs !! et vous messieurs, vous qui etes si pieux pensez a notre prophete ABRAHAM(pbsl) qui a épousé une femme sterile et qui n a jamais voulu en épouser une autre de peur de lui faire de la peine!!! IL a patienté jusqu à sa vieillese et ALLAH l a récompensé !!!!! Ne vous servez pas de la religion pour défendre vos ébats amoureux il serait plus équitable de faire un choix une bonne fois pour toute !!!!! maintenent si c est réellement d ordre religieux les saoudiens pourront vous assumer !!!!!!!!!!!!!!!!!!

    • SALAM ALEIYKOUM,
      merci mon frère c’est essentiel ce que tu dis et c’est dit avec beaucoup de gentillesse ! !
      qu’Allah t’accompagne dans ta destinée.

    • Mon message n’était pas destiné à Sirine mais à K.k

      SALAM ALEIYKOUM,
      merci mon frère c’est essentiel ce que tu dis et c’est dit avec beaucoup de gentillesse ! !
      qu’Allah t’accompagne dans ta destinée.

    • chere marie B meme si ton message ne m étais pas destinée je te souhaite beaucoup de bonheur dans ta vie de femme !!!!mais fais attention comme on dit « l amour est aveugle » !!!!

    • Salam aleykom akhi, la question est de savoir compte-tenu de l’interdiction en France de la polygamie, vas-tu l’appliquer quand même ou respectes-tu le cadre legal de ton pays???

      Il ne s’agit pas de dire que la polygamie est HARAM, mais de considérer qu’ici en France il y a des lois et que de ce fait on ne peut pas pratiquer la polygamie. Est-ce que la parole d’Allah est remise en question? Non! absolument pas! D’autant plus que ce qui émmane du coran s’applique seulement aux musulmans (ALIF-LAM-MIM, zalika lkitab la raiiba fih, oudan lil-moutaqin) …=une guidance pour les pieux c’est à dire ceux qui croient déjà! Nous disons que la polygamie est autorisée en islam mais que compte-tenu du pays où l’on vit on ne l’applique pas. Mais reste et demeure autorisée en islam. C’est tout!!!

      Nous sommes Français et nous sommes liés par un contrat de citoyenneté. Ce contrat devant Allah nous en sommes responsable. Ce contrat de nous oblige pas a nier notre foi en Allah puisqu’il inclu la liberté de conscience et de culte. Il nous laisse la possibilité de construire des mosquées etc…

      Il ne nous oblige pas de penser que la polygamie doit être enlevée des textes coraniques, car ceci n’appartient a personne d’intervenir sur la confession des citoyens, et c’est même protegé par la constitution.

      Allah-hou-a3lam

    • Assalamou aa’laykoum,à K.k,

      Vous dites la même chose que Tariq Ramadan à la différence que lui « affronte » depuis des années des personnalités sur des plateaux de télévision face à des animateurs, journalistes et politiciens partisans d’une certaine idéologie anti-islam et vous sur un forum.

      Où étiez-vous lorsqu’ à ses débuts Tariq Ramadan a défendu avec acharnement les jeunes citoyens musulmans (qui pour beaucoup sont devenus adultes) contre A. Finkielkraut qui les qualifiaient de « jeunes écervelés ». Cela fait des années aujourd’hui certes et l’être humain oublie si vite le bien que fait son prochain.

      Les idées que Tariq Ramadan met en avant ont le mérite de susciter des débats qui ouvrent de nouvelles portes Al hamdoulillah. Je reste persuadée que Notre frère Tariq a contribué à faire évoluer la situation des musulmans dans notre société française et du reste du monde.

      Et il ne faut pas oublier que nous ne sommes que des êtres humains mortels, Notre frère Tariq aussi et Le Prophète aa’layhi salat wassalam l’a également rappelé pour lui-même : « je ne suis qu’un être humain comme vous ».

      Allah Seul sait.

      Fraternellement.

    • Assalamou aa’laykoum,

      Brakallahoufik mon frère Omar et je te retourne le compliment.

      Qu’Allah t’accompagne et Qu’IL nous guide et renforce
      notre foi. Et qu’IL facilite les choses pour Notre Frère Tariq inshaa Allah.

      Rabbana la touzigh qouloubana ba’da idh hadaytana, amin.

  31. Si dans une société on accepte les hommes mariés civilement d’avoir des relations hors du couple (amoureuses, sexuelles ou autres) , et qu’il est même immoral de les critiquer par argument d’atteinte à la vie privée, pourquoi pas alors soutenir la polygamie (tant qu’il y a consentement), pour donner une image plus humaniste et plus positive à ces relations et surtout à ces femmes « maitresses » et à leurs enfants. Je pense par exemple à Mazarine MITTERRAND, elle avait le droit à une reconnaissance publique digne de la place qu’occupait son père non !?

    • @ said Quand j entends tout cela je me dois de réagir!!! vous etes entrain de nous dire que les musulmans ocidentaux ont des salaires de ministre pour assumer plusieurs femmes et enfants !!!! ou sont tous ces multi-millionnaires musulmans ? Mazarine sont pere était président de la République il avait de quoi assumer sa fille !!!!! arretez de rever et soyer réaliste !!!!

  32. Salam mon frère,

    Pourquoi présente t-on l’anti modèle comme étant le modèle ?
    Que veut l’occident des musulmans ?

ترك الرد

من فضلك ادخل تعليقك
من فضلك ادخل اسمك هنا