Il ne fallait pas être devin pour prédire ce désastre. Depuis des années – de processus de paix malmenés en provocations ciblées – le gouvernement israélien essayait de provoquer un conflit inter-palestinien. L’intelligence politique, la patience et la lucidité des acteurs avaient permis d’éviter le pire. Les Palestiniens se savaient divisés sur le plan idéologique mais ils restaient unis dans la résistance à l’oppresseur.
C’est la carotte d’une autorité sans pouvoir qui aura eu raison de leur conscience politique et de leur sagesse. Je l’avais répété au début des repositionnements politiques, avant puis après les élections : il s’agissait d’un piège et le couvercle allait bientôt se refermer sur le peuple palestinien dans son ensemble. Le triste spectacle de ces derniers jours ne fait que confirmer des prédictions si prévisibles. Quel gâchis !
Nous voilà avec deux autorités sans pouvoir, en conflit…avec le seul pouvoir de répandre la mort et la désolation. Des règlements de compte, des assassinats à coup de fatwa ou de dénonciations. C’est intolérable…et le gouvernement israélien, spectateur cynique de ces déroutes, continue à calculer l’étendue de ses gains et avantages. Le chef de cabinet de Sharon nous l’avait annoncé : il n’est pas question d’un processus de paix. Il est question, simplement, de gagner du temps ! Et si les Palestiniens tombent dans le piège et les y aident, comment ne s’en réjouiraient-ils pas ?!
Aucune raison religieuse ou d’Etat ne peut justifier ce conflit interne et les tueries qui en découlent. Le monde musulman devrait être en première ligne pour s’interposer et amener les acteurs à la raison et au bon sens. De là où nous sommes, il nous faut dire, répéter et faire entendre que nous ne sommes pas dupes des jeux et des silences des puissants, des collaborateurs et des lâches mais que rien ne peut justifier que les Palestiniens deviennent les ennemis de leur propre cause. Cela ne peut pas être ! Notre condamnation des tueries, des meurtres et des exécutions sommaires (et de toutes les soi disant fatwas qui les justifieraient) doit être claire, forte, déterminée. Il faut faire cesser ces horreurs et la dérive générale : les Palestiniens de l’intérieur doivent porter ce message à l’instant où, de l’extérieur, nous rappelons à tous les gouvernements (du monde majoritairement islamique comme de l’Occident) ainsi qu’à la communauté internationale des peuples que jamais le monde ne sera en paix si les Palestiniens n’obtiennent leur droit légitime à un Etat et à la dignité. On peut aisément les rendre responsables de ce désastre de quelques semaines et faire mine d’oublier l’immense trahison que signifient ce long silence et cette hypocrisie de plusieurs décennies quant au déni de leurs légitimes revendications.
Il est urgent également de condamner et de mettre un terme au blocus imposé à Gaza par les forces israéliennes d’occupation qui cherchent à asphyxier la population pour la pousser à bout. Cette stratégie est inhumaine et intolérable.
Quel goût amer, quel sentiment d’oppression.. face aux images des opprimés palestiniens… se trompant si gravement d’ennemis.
salam alikoum
C’était un grand plaisir de vous écouter samedi dernier à Saint Denis.
Vous avez justement évoqué le drame palestinien.
Juste pour vous dire Merci à vous et à Y .Mahi et que nous avons tant besoin de telles conférences ..de vos textes et de vos analyses ..
salam alaikoum .
en effet bcp se frottent les mains de ce qui se passe actuellement ,les combat interpalestinien ,les morts ,la souffrance,la misère et la solitude auquels est confronté le peuple palestinien.
ainsi cela donnera d’avantages de pretextes au gouvernement israelien pour mener ses actions militaires.
diviser pour mieux regner telle est leur devise.tandis que les etats arabes preferent fermer leur frontière (egypte et jordanie)que de tendre la main a ce peuple opprimé ..quelle honte franchement !!
a quoi rime cette guerre interpalestinienne ?? au fond quand on regarde bien c’est un massacre de gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais ne se massacre pas !!
les Hommes construisent trop de murs et pas assez de ponts ,mais maintenant les ponts sont detruit..
Cette situation m’attriste au plus haut point pour les palestiniens…
Le Hamas à été élu démocratiquement et aurai du recevoir le soutien des autres » démocraties » occidental…
Cependant, ce n’est pas la démocratie qui interesse les USA, la france et l’europe semble- t-il : c’est juste la domination et la victoire de leur camp.
C’est un malheureux mensonge que de comdamner une organisation qui résiste et de la traiter de « téroriste » alors que les opprimés eux-même l’on choisit.
Le nouveau président sarkosy n’avais pas fait mystère de sa vision sur ce point : démocratique ou pas, le hamas sont des islamiste pour lui, et une résistance qui se fonde sur l’islam, même dans une cause en tout point juste, est condamnable est dois être combattu.
C’est écoeurant comme concepte… mais c’est la vision dominante depuis le 11 septembre( diabolisation de l’islam dans l’esprit occidental à travers l’épouventail oussama), et ça l’étais déja avant , je dirai depuis la colonisation, voir même depuis les 1eres guerres entre orient et occident ( la dent est dur et l’homme n’a rien appris.. )
Le monde occidental, à rejeter la guerre en prenant pour raison la religion… aujourd’hui, la guerre ce fait ( officiellement) pour la liberté ( de piller ).
ou sont les principes humaniste qui dirige normalement le monde occidental?
ces principes qui permettent même aux athée de dicerner si une chose est bonne ou mauvaise? juste ou injuste?
à la trappe!! Le partisanat, l’argent, la domination par la force on balayer cette belle vision du monde… comment reprocher au gens de preferer la foi religieuse intengible et forte à l’humanisme vacillant et tellement subjectif.
Pour revenir à nos frères palestinien, dans cette situation très difficile; Le frère Tarik l’a dit, cela étais prévisible et tellement gros ( mais nos frère sont sous pression, et sous pression on est netement moin enclin à la reflection que depuis nos canapés) nous assistons presque impuissant au désastre… quel frustration..
Cependant que faire pour aider à lutter contre cette situation injuste, pas seulement depuis quelque mois car elle dur depuis bientot 100 ans il me semble si ont remonte au fondement du » plan ».
que faire :
La tradition islamique rappel que si une chose est injuste nous devrions la combattre :
A) par l’action ( de nombreux moyen non violent sont à notre disposition comme envoyer une part de notre argent via des associations caritative digne et reconnu pour être au cotès des palestiniens dans tout les moment , exemple : cbsp ou secours islamique. Les associations de defense des palestiniens aussi mérite d’être soutenu aussi)
B) si l’action est impossible ( ou que le courage nous manque) condamner par la parole et user de la parole pour contre-peser ( ça semble inégal mais si tout le monde le faisait individuellement la situation serai bien meilleur) sur les décisions et orientation de notre gouvernement par exemple ( penser au pouvoir du Buletin de vote qui pourrais nous permettre beaucoup… si nous avions un candidat au moin humaniste et respecteux du droit internationale et de bonne foi… je sais , ça ne court pas les rue)
C) si la parole n’est pas à votre porté ( ou toujours pas le courage ), alors il faut condanmer dans sont coeur cette situation ( c’est le plus faible degres permis)
Pour ma part, Je ne puis accepter de consommer les produits et de soutenir économiquement les firmes qui finances directement ou moin directement l’injustice dans la monde et spécialement en palestine, et je pratique un boycott de toute la production israélienne, une bonne part de l’américaine et des firmes europeen qui soutienne directement le « cotès obscure » de la force.
c’est bien le minimum que je puisse faire du fond de mon fauteuil, bien tranquille en spectateur triste de cette situation déplorable mais pas désesperer ( oui , il faut y croire, c’est islamique de positiver et de ne pas se laissé abattre) avec l’aide de toutes personnes éprise de justice, croyant ou non et surtout l’aide de dieu qui n’abandonnera jamais l’opprimé, et cela, nous devons nous le rappeler quand nous perdons l’espoir.
salam aleikum
nous devons reagir, mais comment?si seulement nous decidions tous de faire quelque chose ensemble, ok mais malheureusement personne ne reagit, tout le monde est complice dans l’histoire , et cela à cause de notre silences.N’OUBLIEZ PAS MES FRERES ET SOEURS QUE PARLER C’EST LE DROIT A L’AME DE RESPIRER!!! alors déclarons notre indignation, et donnons à nos ames une bouffée d’oxygène, une vraie!!!
je crois qu il faut preciser la responsabilité du hamas dans ce drame.
et ceux qui sont derriere le hamas a savoir.
-les perse iraniens qui essayent de jouer sur le sentiment religieux et l humiliation des arabes.en soutenant les va t en guerre comme le hamas et le hezbollah.ce qui laisserait penser que les non va t en guerre sont des traitres a éliminer.
-il y a aussi les freres musulmans qui surfent sur ce conflit (le hamas n est il pas une creation des freres musulman)parcequ il maintient les pays arabe dans l humiliation et le sous developement .ce qui donne des chance a cette secte qui se nourrit de ces deux facteurs pour qu un jour ENFIN elle accede a son but qui est lepouvoir.
tous ca pour le plus grand malheur des arabes qui soutiennent sentimentallement le hamas et le hezbollah (n est ce pas mr ramadan) qui raisonnablement les menent vers le chaos.
Dans le drame palestinien la responsabilité est multiple.
Elle incombe en premier lieu aux grandes puissances qui laissent ce conflit pourrir.
Elle incombe aux arabes, dirigeants incapables et peuples inconscients.
Elle incombe aux israéliens, dirigeants fous et peuple traumatisé.
Elle incombe aux palestiniens,
dirigeants soit corrompus soit déphasés et peuple plus traumatisé que le peuple israélien.
Elle incombe à l’Iran et à la Syrie, ennemis historiques mais alliés aujourd’hui objectifs.
Qui finira par trancher dans le vif? Seul un état puissant et décidé politiquement à prendre ce risque peut le faire : et le seul état en mesure de le faire ce sont les USA
Il faudra attendre donc que ce pays dispose d’un président « raisonnable »!
Salam,
Il est impensable qu’une personne raisonnable puisse être élue à la tête des USA. Les seuls prétendants tolérés doivent promettre d’augmenter les bénéfices des compagnies pétrolières et des usines d’armements!
j’ai reçu ton msg je te remercie pour le msg et qe Allah, le TUT Puissant ns protège tus Amine
« Le conflit israélo-palestinien maintient les pays arabes dans le sous-développement » ? Disons plutôt qu’ils savent s’en servir comme prétexte pour étouffer les libertés (comme en Syrie, par exemple). Parce que si vraiment les pays arabes le voulaient, notamment les pays pétroliers (Algérie, Arabie, etc…), il y a longtemps qu’ils auraient imposé leur loi à Israël. Mais ils préfèrent regarder mourir leurs « frères » plutôt que d’utiliser l’arme du boycott.
les perses nimporte quoi; le hesbollah c bien ce quil a fait meme s’il y a eu beaucoup de perte civil il a permis de casser le mythe que c’etait fais les arabes dans leurs conscience suite au defaites des guerres israelo-arabe.et d’un autre coté on a bien vu clairement qui était les bouchers a savoir israel qui a tué plus de civils que de combatant du hezbollah alors que le hezbollah a tué plus de soldat que de civil .en conclusion israel est la grande perdante.oua salam o 3laikom
Salam Aleykoum Merci pour vos remarques justes et prenez soin de vous un peu aussi !!! Que Dieu vous garde !!!!
En Algérie (durant la guerre) le peuple se combattait, en 1992 (après l’arrêt du processus électoral qui voyait le FIS gagnait) ils se sont combattus, en Irak pareil, au Liban pareil.
Ces conflits internes sont inquiétant et nous interrogent sur l’avenir du Proche-orient : que faire ? Malheureusement il n’y a plus un Yasser Arafat pour rassembler et ces combats montrent que le pouvoir est plus important que les intérêts du peuple. L’un des 2 camps (Hamas et fatah) doit se résoudre à céder sa place sans céder ses intérêts, ceux du peuple. C’est difficile car le pouvoir ne leur appartient pas. Le Hamas a montrer que l’Islam n’était que de nom en tuant de manière cruel ses adversaires (notamment en jetant un membre du Fatah du haut d’un immeuble). Ils doivent ,de façon urgente, se défaire de cette image de radicaux : c’est pour le bien du peuple et de leur parti.
Salam.
Je vais juste essayer de répondre à ta question kantienne: que faire ?
La première chose, c’est de comprendre que si cet état des choses existe, c’est qu’il a été voulu. S’il a été voulu, c’est qu’il sert les intérêts d’un certain nombre de gens. Mais à l’évidence, il ne sert ni les principes de justice et de paix, ni bien sûr la majorité.
Si chacun avait conscience (a) de cela, (b) du fait que dans les pays puissants et ailleurs aussi, on vit en démocratie (c) que démocratie signifie « le peuple au pouvoir » (d) que chaque citoyen participe donc au pouvoir de droit et pê de fait, (e) que les citoyens majoritaires prennent conscience qu’ils ne sont pas des individus isolés impotents mais qu’aspirant à un même avenir ils constituent un groupe majoritaire, alors je t’assure que ça changera.
J’ai lu ces arguments dans « La Dissociété » de Jacques Généreux, un excellent livre qui déconstruit toute la rhétorique sur la mondialisation et l’impossibilité d’aller contre ses méfaits et il conclut que la société est petit à petit en train de travailler à sa propre déliquescence, et j’ai appliqué ça à la Palestine, ça marche je pense.
Dieu nous aime et nous entende.
Salam
salam,
Je confirme que oui vous avez annoncé cela dans un article sur le site s’intitulant : La Palestine la parodie de l’autorité,,,que la stratégie de la politique Israélienne était d’amener les Palestiniens à s’entretuer entre eux,,,,vous l’avez pas dis de cette manière là,,, mais j’explique à ma façon,,,les Palestiniens sont-il devenu aveugle n’ont s’ils pas compris ne voit’il pas que c’est une évidence,,,je sais pas comment ça va se terminer tout cela : vous appelez à un processus de paix ils font la sourde d’oreille, je sais pas
Qu’Allah vous aide, nous aident et les aident pour améliorer le sort de ce monde
Amin
Bonjour,
je suis attristement surpris de voir a la télé des palestiniens se tuer entre eux, mais je ne veux pas dire que c’est mérité, du fait de n’avoir jamais reconnu l’état d’israël.
Je pense que la seule issue pour ce conflit et la non médiatisation de ce dernier.
Beaucoup de crimes sont commis juste parc qu’on attend des retombées médiatiques.
Israël n’attaquera plus la palestin, si à l’heure tour, ils ne sont pas attaqués par ces palestiniens (kamikaz).
Cette guère sera hélas présent quant nous quitterons ce monde (j’en suis sûr) et ne connaitra peut être jamais de fin, si des mesures ne sont pas prises efficacement et non immédiatement.
-Israël ne reviendra jamais en arrière sur ses acquis (aucun leader Juif ne pourra prendre cette lourde responsabilité)
-Les palestiniens n’accepterons jamais d’être des citoyens de seconde zone ou des oppressées tant que leur terre ne leur sera pas rendu par ces colonisateurs.
Je propose:
-La sanction d’Israël par tous les pays du monde face à cette injustice (Retrait de diplomate et rupture d’accords) surtout les pays arabes qui ont un devoir moral envers la Palestine qui est membre de la ligue Arabe
-l’obligation à l’ONU de défendre le peuple palestinien face à cette oppression, en mettant une force d’interposition de paix qui empêchera par tous les moyens à Israël d’entrer en Palestine pour effectuer des arrestations et des exactions.
Ca serait un bon début pour la fin de ce conflit.
Bisslama
Salam,
« Nous voilà avec deux autorités sans pouvoir, en conflit »…cette remarque résume l’actualité politique de la Palestine.
C’est de là que vient le problème, et il faut une seule autorité solide pour tenir tête à son ennemi.
Effectivement,cet ennemi oppresseur ne trouvera autre chose à dire que la chose suivante: comment voulez vous qu’on discute si vous même au sein de votre parti vous êtes en désacord. Il n’attendait que cela. C’est pathétique!…car en vérité cet oppresseur lui même contient aussi et surtout des discordes mais sait très habillement les dissimiler pour mettre en pratique sa politique hégémonique.
Salam,
« Le monde musulman devrait être en première ligne … »
Le monde musulman est bien en première ligne, il ne reste pas specatateur et intervient …
Une intervention malheureusement partiale: L’Arabie Saoudite, l’Egypte , la jordanie ont pris position pour le Fatah de Abbas qui se livre a un coup d’état avec un nouveau gouvernement d’urgence (le Hamas élu par le peuple palestinien est écarté bien évidemment) immédiatement soutenu par Israel…
Le monde musulman soutient l’agresseur , Israel est toute puissante car le monde musulman est à genoux …
Il y aura des comptes à rendre pour tout cela !
Salam.
Merci de tes contributions et de tes analyses.
Il ne fallait certes pas être devin, mais un peu visionnaire quand même. J’étais d’avis que le Hamas accepte cette représentation, c’est ce qu’il y avait de mieux me disait-on de là-bas.
Je ne suis pas sûre que le Hamas dispute le pouvoir au Fatah, dans le sens où il voudrait, comme chez nous, « être au pouvoir », je pense seulement qu’il a essayé de répondre aux attentes d’un peuple au bord du gouffre et à ses aspirations de paix dans la justice et l’honnêteté. Maintenant il faudrait « savoir » ce qui se serait passer s’il avait refusé le rôle de « représentation » que le peuple lui avait donné, et si ce scénario serait préférable à celui qu’on a, car le gouffre est bel et bien là, et plus béant encore. Je n’ai pas les moyens de vérifier. Mais on peut peut-être dire que tout aurait mieux valu que cette guerre incivile. Comme dit l’autre, « entre la peste et le choléra, choisis celui que tu ne connais pas ». Mais Dieu sait mieux.
[http://lesogres.tv/lesogresorg/IMG/arton2946.jpg->http://lesogres.tv/lesogresorg/IMG/arton2946.jpg]
ÉVOLUTION qui passe de tout commentaire!
As salam ‘alaykoum,
Votre texte expose clairement et brièvement la situation en Palestine. Nous, musulmans, ne pouvons pas nous taire face à ces événements dramatiques : notre silence serait coupable. Il nous faut agir chacun à notre niveau et faire bouger nos gouvernements qui observent sans broncher ! Il est indispensable aussi de rappeler l’histoire de la Palestine et l’origine du conflit aux jeunes générations.
Que Dieu vous bénisse.
Latifa
Amoureux de la justice… je me souviens de cette petite fille, qui portait cette pancarte, écrit sur son coeur : « We need love »
J’aimerais juste ici laisser les mots a notre frere Sami Yusuf.
http://www.dailymotion.com/relevance/search/outlandish/video/x1obea_free-palestine-sami-yusuf-outlandis
noublions pas nos fréres et soeur palestiniens dans nos priéres.
salame.
Je remercie notre hôte de dénoncer à nouveau le drame de ce peuple alors que des intellectuels occidentaux, toujours prêts à s’offusquer à la moindre incartade de n’importe quel état du monde, restent mystérieusement silencieux devant ce qui arrive à Ghaza!
J’ai mal au cur, mal à l’âme, mal au corps de voir et de savoir ce que subit le peuple palestinien.
Un peuple est en train d’être exterminé, détruit, liquidé, laminé sous nos yeux!
Personne n’a le droit de dire : « je ne savais pas ! ». Personne n’a le droit de prétendre que cela ne le concerne pas !
Peu m’importent les responsables de cette situation : que ce soit les dirigeants palestiniens enfermés dans leurs contradictions ou le gouvernement israélien cadenassé dans sa politique intérieure.
Peu m’importe que les USA, qui détiennent les clés de ce problème, ne veuillent pas le résoudre !
Peu m’importe que les dirigeants arabes – forts de leurs armes financières, énergétiques et militaires – ne veuillent pas se pencher sérieusement sur ce drame !
Peu m’importe que les médias mondiaux n’entreprennent pas une campagne pour dénoncer ce qu’elles rapportent et ceux qui le dénoncent en font un fond de commerce !
La Palestine croule, sous les bombes, sous les balles, sous le béton du mur de séparation, sous le silence, sous la honte de ses dirigeants, sous l’arrogance de ses adversaires, sous l’indifférence de ses frères !
Les Palestiniens sont en voie d’extinction par manque de moyens médicaux, par manque d’eau, par manque de nourriture, par manque d’espoir !
Nous sommes tous coupables de complicité de génocide si nous continuons à nous taire !
Nous sommes tous coupables car nous savons et nous nous taisons !
Alors, il est temps d’agir.
Il ne s’agit pas de dénoncer les dirigeants palestiniens, ni de stigmatiser le gouvernement israélien, ni de culpabiliser les états arabes, ni de responsabiliser les USA, la Russie ou l’Europe !
Mais tout simplement de trouver le moyen de dénoncer ce qui arrive ! La Palestine et les palestiniens ont besoin de nous!
Que pouvons-nous faire ? Chacun de nous se pose cette question !
A vous tous qui passez par cet espace, proposer une idée, un projet, une suggestion, qui pourraient participer à la dénonciation de ce drame humain !
Nous avons le devoir moral d’apporter notre contribution, en dehors de nos origines et de nos convictions !
que pouvons nous faire!
ETRE LOGIQUE AVEC NOS PLEURNICHERIES ET NOS CONTRADICTIONS ET DONC PARTIR D EUROPE ET RETOURNER CHEZ NOUS AU LIEU DE CELA NOUS SOMMES VENUS VIVRE CHEZ NOS ANCIENS COLONISATEURS!
Salam aleykum
La Palestine, c’est la blessure ouverte de l’Umma.
Nos maladies sont contractions de sa douleur.
le combat pour la liberté des palestiniens doit être un combat qui se fait dans l’unité, les palestiniens doivent être unis et éviter le piège tendu constamment par israel
l’image du couvercle qui se referme m’a mis la chair de poule à la conférence de samedi…
on ne pouvait pas trouver une image plus juste et plus effroyable !
ML
Grâce ou à cause de BHL, la France n’a plus que le DARFOUR comme principale préoccupation ; nos regards sont détournés, les palestiniens s’entretuent, ils devront s’en sortir par eux-mêmes, comme d’habitude. Les personnes les plus à plaindre sont les femmes et les enfants, ils souffrent depuis trop longtemps maintenant.
Que Dieu leur vienne en aide.
J’espérais avoir en écho un peu plus de cris de coeur, un peu plus de gémissements de l’âme, un peu plus de grincements de corps devant ce qui est la véritable « [NAKBA »!->http://www.ipc.gov.ps/alnakba/French/souvenir.html]
Je pensais que cette page allait pulvériser les records par le nombre de commentaires compatissant!
Je comprends maintenant pourquoi les palestiniens peuvent continuer à s’entretuer tranquillement, qu’ils peuvent continuer à se faire massacrer impunément. Leur cause ne semble plus intéresser grand monde. Leur malheur s’est banalisé!
Ps : Mais où sont Ollag, Louise, Ahmad, Kb, F, Khadija, Michel, Linda, Fayçal… ?
Voilà, 22 h 35, absente et « non-connectée » depuis une semaine, le temps de lire le texte et tous les commentaires…
~
Que faire à part s’insurger, y penser, le dire, l’écrire et aider matériellement comme on peut…
~
Quel désastre…
Quel monde…
Quelle misère…
Non leur malheur ne s’est pas banalisé. Chacun doit dénoncer autour de lui ce qui se passe au risque de se retrouver à guantamo, pour sa prise de position. Ceci on peut tous le faire, peut-etre que se message que nous fesons véhiculer se retrouvera dans les urnes. Je suis moi aussi désemparé.
Vive le droit et la justice
Assalam aleykoum wa rahmatoullah cher Tariq;
Je trouve que vous avez raison et on ne le dira jamais assez l’union fait la force.Les puissances israeliennes utilisent une vieille methode »diviser pour mieux regner ».Eh bien c’est aux palestiniens de comprendre cela et de mettre fin à ces tueries qui sevissent.Le jihad interieur est le plus grand de tous les jihads aussi les palestiniens doivent faire l’effort de s’unir pour faire face à l’ennemi.Il s’agit effectivement de ne pas se tromper d’ennemi!!!Je vous aime.
Assalam aleykoum wa rahmatoullah wa barakatouhou.Khadija.
salam
La différence qu’il y a entre ex et « nous » c’est que eux passe à l’action et que nous passons notre temps à paler
salam
Il n’y a pas de « eux » et « nous » samia,il n’y a que… »nous ».
salam
Salam,
Chaque samedi, dans chaque grande ville, les Femmes en noir ou autres groupes pacifistes appellent à des manifestations silencieuses… Ils sont 10, 20 , 30 dans le meilleur des cas… et rarement ils sont musulmans…
Où sommes nous donc? Qu’allons-nous leur dire quand ils nous demanderons : où étiez-vous?
Wassalam
en France en tous les cas, elles sont sionistes de »gôche », et elles s’arrangent pour virer celles qui ne leur ressemblent pas, les vrais antisionistes.
D’accord, elles condamnent les excès d’Israel mais sont pro-israeliennes..
j’en ai vu même qui justifiaient les assassinats ciblés, c’est dire..
méfiez-vous des fausses amies.
~~
Bienvenue en « Palestine »
~~
~~
Par Robert Fisk
The Independent, le 16 juin 2007
~~
article original : [« Robert Fisk: Welcome to ‘Palestine' »->http://news.independent.co.uk/fisk/article2663199.ece]
~~
~~
Ah ! Les Musulmans au Proche-Orient ! Comme ils peuvent être pénibles ! Pour commencer, nous exigeons des Palestiniens qu’ils épousent la démocratie. Mais eux, ensuite, ils élisent le mauvais parti – le Hamas – et après cela celui-ci remporte une mini guerre civile et préside sur la Bande de Gaza. Et nous, les Occidentaux, voulons toujours négocier avec le président discrédité [de l’Autorité Palestinienne], Mahmoud Abbas. La « Palestine » d’aujourd’hui – et laissons ses guillemets à leur place ! – a deux Premiers ministres. Bienvenue au Proche-Orient !
~~
Avec qui pouvons-nous négocier ? A qui nous adressons-nous ? Oui, bien sûr, nous aurions dû parler au Hamas depuis des mois. Mais nous n’aimions pas ce gouvernement démocratiquement élu par les Palestiniens. Ces Palestiniens qui étaient censés voter pour le Fatah et sa direction corrompue. Mais c’est pour le Hamas qu’ils ont voté. Le Hamas qui refuse de reconnaître Israël ou de respecter l’Accord d’Oslo totalement discrédité.
~~
Personne n’a demandé – dans notre camp – quel Israël particulier le Hamas était supposé reconnaître. Israël de 1948 ? Israël des frontières d’après 1697 ? Israël qui construit – et continue de construire – de vastes colonies pour les Juifs et seulement les Juifs sur la terre arabe, avalant encore plus des 22% de la « Palestine » qui restent à négocier ?
~~
Et c’est pourquoi, aujourd’hui, nous sommes censés discuter avec notre loyal policier, M. Abbas, le dirigeant palestinien « modéré ». (C’est ce qu’en disent la BBC, CNN et Fox News). Un homme qui a écrit un livre de 600 pages sur [le processus d’] Oslo sans mentionner une seule fois le mot « occupation ». Un homme qui a toujours parlé du « redéploiement » israélien plutôt que du « retrait ». Un « dirigeant » en qui nous pouvons avoir confiance parce qu’il porte une cravate, se rend à la Maison Blanche et dit toutes les choses qu’il faut dire. Ce n’est pas parce qu’ils voulaient une république islamique que les Palestiniens ont voté pour le Hamas – mais c’est ce qu’on dira après leur sanglante victoire -, Ils ont voté pour le Hamas parce qu’ils en avaient marre de la corruption du Fatah, le parti de M. Abbas, et de la nature pourrie de l’ « Autorité Palestinienne ».
~~
Je me souviens avoir été convoqué, il y a des années, chez un officiel de l’Autorité Palestinienne dont les murs venaient juste d’être crevés par l’obus d’un char israélien. Véridique. Mais ce qui me frappa, c’était les robinets plaqués-or dans sa salle de bain. Ce sont ces robinets – ou les choses de cet acabit – qui ont coûté au Fatah son élection. Les Palestiniens voulaient la fin de la corruption – le cancer du monde arabe – et c’est pourquoi ils ont voté pour le Hamas. Et alors, nous, l’Occident si sage et si bon, avons décidé de les sanctionner, de les affamer et de les maltraiter pour avoir voté librement. Peut-être devrions-nous offrir la qualité de membre de l’Union Européenne à la « Palestine » si elle avait la grâce de voter pour les bonnes personnes ?
~~
Au Proche-Orient, c’est partout la même chose.
~~
En Afghanistan, nous soutenons Hamid Karzai, même s’il garde des chefs de guerre et des barons de la drogue dans son gouvernement. (Et, soit dit en passant, nous sommes vraiment désolés pour tous ces civils afghans innocents que nous tuons dans notre « guerre contre la terreur » sur les terres abandonnées de la province du Helmand).
~~
Nous aimons l’Egyptien Hosni Moubarak. Ses tortionnaires n’en ont pas encore fini avec les politiciens des Frères Musulmans, arrêtés récemment à l’extérieur du Caire. Sa présidence a reçu le soutien chaleureux de Mme – oui, Mme – George W. Bush – et dont la succession passera presque certainement à son fils, Gamal.
~~
Nous adorons Muammar Kadhafi, le dictateur fou de la Libye. Ses loups-garous ont assassiné ses opposants à l’étranger. Son complot pour assassiner le Roi Abdallah d’Arabie Saoudite a précédé la récente visite de Tony Blair à Tripoli. Le colonel Kadhafi, devrait-on se souvenir, a été appelé « homme d’Etat » par Jack Straw pour avoir abandonné ses ambitions nucléaires qui n’existaient pas. Et sa « démocratie » nous est parfaitement acceptable parce qu’il est de notre côté dans la « guerre contre la terreur ».
~~
Oui, nous aimons la monarchie du Roi Abdallah en Jordanie et tous les princes et les émirs du Golfe, en particulier ceux qui reçoivent des pots-de-vin si gros de nos sociétés d’armement que même Scotland Yard doit clore ses investigations sur les ordres de notre Premier ministre – et oui, je peux très bien voir pourquoi il n’aime pas la manière dont The Independent couvre ce qu’il appelle de façon pittoresque le « Moyen-Orient ». Si seulement les Arabes – et les Iraniens – pouvaient soutenir nos rois, nos shahs et nos princes, dont les fils et les filles sont éduqués à Oxford et à Harvard, comme le « Moyen-Orient » serait plus facile à contrôler !
~~
Il s’agit bien de cela – du contrôle – et c’est pourquoi nous tenons bon et que nous retirons nos faveurs à leurs dirigeants. Maintenant que Gaza appartient au Hamas, que vont faire nos propres dirigeants élus ? Tous nos dogmatiques de l’UE, de l’ONU, de Washington et de Moscou doivent-ils désormais parler à ces gens misérables et ingrats (je crains que non, puisqu’ils ne seront pas capables de leur serrer la main) ou devront-ils reconnaître la version cisjordanienne de la Palestine (Abbas, la paire de bras sans danger), tout en ignorant le Hamas élu et militairement victorieux à Gaza ?
~~
C’est facile, bien sûr, d’appeler la malédiction sur chacune de leurs maisons. Mais c’est ce que nous disons de tout le Proche-Orient. Si seulement Bashar al-Assad n’était pas le Président de la Syrie (Dieu seul sait quelle serait l’alternative !) ou si le Président cinglé Mahmoud Ahmadinejad n’était pas aux manettes de l’Iran (même s’il ne sait qu’approximativement ce qu’est un missile nucléaire). Si seulement le Liban était une démocratie bien de chez nous comme nos petits pays de derrière les fagots – la Belgique, par exemple, ou le Luxembourg. Mais non ! Ces satanés Proche-Orientaux votent pour les mauvaises personnes, soutiennent les mauvaises personnes, ne se comportent pas comme nous, les Occidentaux civilisés.
~~
Alors, qu’allons-nous faire ? Soutenir la réoccupation de Gaza, peut-être ? Nous ne critiquerons certainement pas Israël. Et nous continuerons de donner notre affection aux rois et aux princes – et aux présidents disgracieux – du Proche-Orient, jusqu’à ce que toute la région nous pète à la figure. Et, ensuite, nous dirons – comme nous le disons déjà aux Irakiens – qu’ils ne méritent pas notre sacrifice et notre amour.
~~
Comment traitons-nous un coup d’Etat fait par un gouvernement élu ?
~~
Traduit de l’anglais par
[JFG/QuestionsCritiques]
~~
salamou alaikoum chère frère , c est la democratie elu à la majorite .Le peuple palestiniens a tranché et la devise des sionnistes c est » diviser pour mieux regner » . Le peuple palestiniens doit se prendre en main unis contre l injustice et la corruption des sionnistes. La palestine a le droit et le devoir de se defendre contre la colonnisation israelienne comme la fait la france face aux allemands et il ne faut rien esperer des gouvernements arabe mais esperer en dieu « le secours d Allah est proche ».Mais il est de notre devoir nous vivant en europe de denoncer ces actes criminels perpétraient par l armee israelienne car nous sommes témoins devant Dieu et devant les hommes.
Colonisation et apartheid
L’eau, enjeu central de l’occupation de la Palestine
par André Rousseau.*
[http://www.voltairenet.org/article147613.html->http://www.voltairenet.org/article147613.html]
Utilisation US de la Liberté (des « statuts »)
[http://www.mahjoob.com/aecartoons/6031f571e7561e1.jpg->http://www.mahjoob.com/aecartoons/6031f571e7561e1.jpg]
Le CUFI : 50 millions d’évangéliques pour soutenir Israël
[http://www.voltairenet.org/article142972.html->http://www.voltairenet.org/article142972.html]
Les douze commandements de l’info au proche-orient:
[http://lesogres.tv/lesogresorg/article.php3?id_article=3001->http://lesogres.tv/lesogresorg/article.php3?id_article=3001]
Lien utile: Livre La controverse de Sion par DOUGLAS REED
Téléchargeable :
[http://conspiration.cc/conspir/controverse_de_sion.pdf->http://conspiration.cc/conspir/controverse_de_sion.pdf]
Ollag, thank you very much for this article. Robert Fisk always use to talk in a very clear way.
Dans toute guerre de Libération, il a existé des Collaborateurs et des vendus, les Palestiniens sont comme tout le monde
Ils ont leurs collabo…
Il ne s’agit pas d’une guerre fratricide mais du prologement de l’Occupation qui arme les collabotateurs
Attention les mots sont importants
évidemment,tout cela était prévisible,tout!le blocage des fonds destinés aux palestiniens,le blocus de gaza etc…sous prétexte de la victoire du hamas aux éléctions pourtant démocratiques,israel et l’occident avec ont laissé pourrir la situation avec des fonctionnaires non payés,des députés emprisonnés,des attaques dites ciblées ,oui tout a été calculé pour qu’à un moment donné la marmite explose.le chaos règne à gaza?israel s’en satisfait grandement!l’occident s’en lave les mains!quelle ignominie!des générations entières grandissant dans des frustrations de toutes sortes,et de frustration en frustration pour des choses somme toutes futiles telles que l’eau,la liberté de circuler,se nourrir,se loger ou se reloger quand souvent les maisons tombent sous les coups des pelleteuses,des générations de haine,une haine feinte d’être pas ou mal comprise par les puissants de ce monde.on ne comprend pas pourquoi des gens vont se faire exploser dans les rues israeliennes faisant fi du cheminement mental de personnes brisées par une vie de peur et de misère à tel point de trouver la mort en martyre plus douce que l’affection de leurs familles dans la vie ici-bàs.quel gâchis!MA SHA’ALLAH,puisse DIEU adoucir la souffrance de nos frères de palestine,d’iraq ou de chichenn.amin.
Bonsoir,
La légalité doit triomphée et les pays arabes sont trop corrompus pour s’y soumettre. Le premier état au monde à etre un état religieux se n’est pas l’Iran, mais cette occupation de la palestine appelée israel. Quoi de plus génant pour ces colons d’avoir sur la planète d’autres états religieux dont les lumières mettraient dans l’ombre tout leur stratagèmes coloniaux. La démocratie est une voie de garage pour les peuples dans la voie de Dieu. les chrétiens en font les frais. L’OLP avec son image de résistance a depuis ces débuts baissé la garde car elle s’est satisfaite, par la suite, des politesses politiques. Seul, un mouvement guidé par des lois et devoirs divins peut donner à la communauté musulmane, palestinienne aussi, la clarté d’esprit nécessaire au maintien de sa civilisation. Maintenant quels états appartiennent à la civilisation musulmane?
Salam alikom Professeur Ramadan
Juste des encouragements et une profonde admiration pour ce que vous faites. J’ai assisté à la conférence de samedi et vous poussez les gens loin dans la réflexion. Ceci m’a poussé notamment à être proactive pour des causes justes et à m’investir plus dans les associations notamment pour la cause palestinienne (CBSP pour laquelle je suis bénévole).
PI pour tous les citoyens, les frères et soeurs :
Dimanche 24/06/07 (14h à 20h): 1ère journée annuelle de solidarité avec le Peuple Palestinien à la Plaine St Denis. Venez nombreux inchallah! (conférences, expos, chants palestiniens…)
Il est temps d’apporter notre aide et notre soutien au peulple Palestinien…
Infos sur : http://www.cbsp.fr/
BaracAllah ouficoum!
Très bonne continuation Tariq Ramadan!
Salam
أنت منذ الآن غيرك
هل كان علينا أن نسقط من عُلُوّ شاهق، ونرى
دمنا على أيدينا… لنُدْرك أننا لسنا
ملائكة.. كما كنا نظن؟
وهل كان علينا أيضاً أن نكشف عن عوراتنا
أمام الملأ، كي لا تبقى حقيقتنا عذراء؟
كم كَذَبنا حين قلنا: نحن استثناء!
أن تصدِّق نفسك أسوأُ من أن تكذب على غيرك!
أن نكون ودودين مع مَنْ يكرهوننا، وقساة
ً
مع مَنْ يحبّونَنا – تلك هي دُونيّة المُتعالي،
وغطرسة الوضيع!
أيها الماضي! لا تغيِّرنا… كلما ابتعدنا عنك!
أيها المستقبل: لا تسألنا: مَنْ أنتم؟
وماذا تريدون مني؟ فنحن أيضاً لا نعرف.
أَيها الحاضر! تحمَّلنا قليلاً، فلسنا سوى
عابري سبيلٍ ثقلاءِ الظل!
الهوية هي: ما نُورث لا ما نَرِث. ما نخترع
لا ما نتذكر. الهوية هي فَسادُ المرآة التي
يجب أن نكسرها كُلَّما أعجبتنا الصورة!
تَقَنَّع وتَشَجَّع، وقتل أمَّه.. لأنها هي ما تيسَّر
له من الطرائد.. ولأنَّ جنديَّةً أوقفته وكشفتْ
له عن نهديها قائلة: هل لأمِّك، مثلهما؟
لولا الحياء والظلام، لزرتُ غزة، دون أن
أعرف الطريق إلى بيت أبي سفيان الجديد،
ولا اسم النبي الجديد!
ولولا أن محمداً هو خاتم الأنبياء، لصار
لكل عصابةٍ نبيّ، ولكل صحابيّ ميليشيا!
أعجبنا حزيران في ذكراه الأربعين: إن لم
نجد مَنْ يهزمنا ثانيةً هزمنا أنفسنا
بأيدينا لئلا ننسى!
مهما نظرتَ في عينيّ.. فلن تجد نظرتي
هناك. خَطَفَتْها فضيحة!
قلبي ليس لي… ولا لأحد. لقد استقلَّ عني،
دون أن يصبح حجراً.
هل يعرفُ مَنْ يهتفُ على جثة ضحيّته – أخيه:
>الله أكبر< أنه كافر إذ يرى الله على صورته هو: أصغرَ من كائنٍ بشريٍّ سويِّ التكوين؟ أخفى السجينُ، الطامحُ إلى وراثة السجن، ابتسامةَ النصر عن الكاميرا. لكنه لم يفلح في كبح السعادة السائلة من عينيه. رُبَّما لأن النصّ المتعجِّل كان أَقوى من المُمثِّل. ما حاجتنا للنرجس، ما دمنا فلسطينيين. وما دمنا لا نعرف الفرق بين الجامع والجامعة، لأنهما من جذر لغوي واحد، فما حاجتنا للدولة... ما دامت هي والأيام إلى مصير واحد؟. لافتة كبيرة على باب نادٍ ليليٍّ: نرحب بالفلسطينيين العائدين من المعركة. الدخول مجاناً! وخمرتنا... لا تُسْكِر!. لا أستطيع الدفاع عن حقي في العمل، ماسحَ أحذيةٍ على الأرصفة . لأن من حقّ زبائني أن يعتبروني لصَّ أحذية ـ هكذا قال لي أستاذ جامعة!. أنا والغريب على ابن عمِّي. وأنا وابن عمِّي على أَخي. وأَنا وشيخي عليَّ. هذا هو الدرس الأول في التربية الوطنية الجديدة، في أقبية الظلام. من يدخل الجنة أولاً؟ مَنْ مات برصاص العدو، أم مَنْ مات برصاص الأخ؟ بعض الفقهاء يقول: رُبَّ عَدُوٍّ لك ولدته أمّك!. لا يغيظني الأصوليون، فهم مؤمنون على طريقتهم الخاصة. ولكن، يغيظني أنصارهم العلمانيون، وأَنصارهم الملحدون الذين ل ا يؤمنون إلاّ بدين وحيد: صورهم في التلفزيون!. سألني: هل يدافع حارس جائع عن دارٍ سافر صاحبها، لقضاء إجازته الصيفية في الريفيرا الفرنسية أو الايطالية.. لا فرق؟ قُلْتُ: لا يدافع!. وسألني: هل أنا + أنا = اثنين؟ قلت: أنت وأنت أقلُّ من واحد!. لا أَخجل من هويتي، فهي ما زالت قيد التأليف. ولكني أخجل من بعض ما جاء في مقدمة ابن خلدون. أنت، منذ الآن، غيرك!. ... محمود درويش
في قصيدة جديدة
صحيفة الايام
التاريخ : 17 / 06 / 2007
Il n’y aura jamais de processus de paix,c’est juste un mot pour nous endormir et le jour ou nous nous réveillerons, l’état palestien et les palestiniens seront rayés défénitivement de la carte et de leur terre. Plus de terre pour les palestiniens car ils seront exterminés ou chassés de leur pays comme ils ont fait les américains avec les indiens. L’histoire continue!!!
Cher inconnu. Si votre pessimisme gagne
tous les hommes de bonne vomonté, ce serait justement jouer le jeu des énnemis de l’islam qui s’affairen sans cesse pour creer un desespoir dans le coeur des pauvres gens et, par la même occasion donner un faux plaisir et une fausse espérance aux mécréants. A mon avis, il y aurait toujours de processus que l’ennemis essaie d’axploiter à son avantage, mais jamais de paix durable. C’est le cycle des siécles, l’alternance des dures épreuves entre les peubles, c’est inévitable. Et puis apres, croyez-vous que les ennemis de l’islam vivent en paix. Ce sont des illusions. Il faut être aveugle pour ne pas constater l’angoisse qui les ronge sans arrêt devant un avenir incertain et surtout devant les matériaux aux prix éhorbitant et les finances qu’ils dépensent sans compter pour maintenir leur animosité. Le Saint Coran nous enseigne que seuls les égarés qui se désespérent de la miséricorde de Dieu et que seuls les mécréants se désespérent de l’esprit de Dieu. Alors mon ami, affrontons l’avenir avec espoir et bravour car c’est toujours les dures épreuves qui forgent les vrais hommes aimant l’endurance et la résistance contre l’injustice et le mal sous toutes ses formes.
Pour les administrateurs du site. J’ai déjà réactionné à ce cmmentaire. Je ne comprends pas pourqoi mon message n’a pas été publié. Si mes arguments ne sont pas valables, qu’un participant plus qualifié le fasse à ma place. Il ne faut pas laisser le commentaire de notre ami l’anonyme sans réponse.
Ce conflit inter ou intra-palestinien plonge, selon moi, ses racines dans la non reconnaissance du résultat des élections de janvier 2006 lesquelles ont porté au pouvoir le Hamas. Parti islamiste certes, mais qui a néanmoins un enracinement populaire indéniable; succès qui était évidemment à corréler avec l’incurie d’un Fatah exsangue. Malheureusement, on connait le triste refrain de ces dernières décennies dans le monde arabe en général et le monde musulman en particulier; les élites en place, avec la bénédiction coupable des acteurs étatiques occidentaux et israéliens,ne reconnaissent la sanction des urnes que si celle-ci est conforme au résultat escompté! Le drame qui déchire aujourd’hui des Palestiniens divisés, doit beaucoup hélas, à la diplomatie internationale à géométrie variable qui méprise au vu et au su de tous, la souveraineté des peuples arabes et musulmans très spécialement. « Tristes tropiques »…
Haoues Seniguer,
Le malheur est que le verbe, la parole ont été l’instrument utilisé par les élites du monde arabe et ce au détriment de l’action. Au lieu de dire « nous libérerons Jérusalem », dans leur refrain ils crient : « nous prierons à Jérusalem »! Cà sonne mieux mais cela ne fait pas avancer la question d’un iota!
Ils omettent de terminer la phrase: «si Israel veut bien nous donner un laissez-passer!». Par ailleurs,Ils contribuent à enraciner la mystification sioniste qui associe à Jerusalem l’image du dôme du rocher( de la Mosquée dumême nom) afin que la destruction programmée de la Mosquée Al Aqsa, mitoyenne avec ce dôme, puisse se faire sans trop de remous puisque le dôme devrait être épargné et sera visible dans les reportages des médias…
Si les régimes des pays musulmans sont corrompus ou du moins peu respectables c’est, enpartie, la faute à l’orgueil du monde occidental !
Les conflits qui déchirent La Palestine et le moyen orient, Le Maghreb, l’Afghanistan…sont le résultat de l’ingérence américano-européenne.
Par ailleurs, il est extrêmement inquiétant de constater la propension des musulmans, en général, à la violence. Autant les références de l’Islam incitent à la raison et au dialogue autant les musulmans règlent leurs conflits à la main, aux armes…
Certainement que les palestiniens sont infiltrés mais leur civisme semble aussi fragile que celui des autres peuples ; avec la différence que La Palestine est sous occupation et rien au monde ne peut justifier de se donner au spectacle…
TOUS ENSEMBLE REUNIS, MEME JOUR, MEME ENDROIT QU’IMPORTE LES CROYANCES….
UNE FOIS PENSONS A EUX…
COMBIEN DE VEILLER AVONS NOUS FAIS POUR NOUS AMUSER…..
NE MERITE T’IL PAS UNE VEILLER DE PRIERES….
QU’ATTENDONS NOUS POUR LE FAIRE
TOUS ENSEMBLE
QUE DIEU LEUR DONNE LA FORCE DE TOUJOURS RESISTER AMIN
AMIN.
OUI, tous ensemble.
Merci.
Al Hamdoulillàh.
Salam
on voit bien que ce conflit Israèlo-Palestinien , que les sionistes veulent enfermer, dans sa dimension local, voir national, fait entrer en jeu, plusieurs acteurs extérieur, qui par la culpabilité entretenue, du sort des juifs durant ce siècle(le génocide) dont l’Europe, porte une grande responsabilité, prend partie pour israèl, et comme c’est le cas de la majorité des politiques occidental, prennent le parti du rapport de force dominant, et non dans le principe de justice.
Les usa comme l’europe(à part un ou deux pays) sont clairement pro-israelien, le mythe très dangereux d’une europe en faveur des palestiniens, quand le usa seraient totalement avec israel, est à corriger, car faux, trois fois faux.
la présence des acteurs extérieur, à ce conflit, qui apporte un soutien de force, montre que ce conflit ne peut pas se régler que localement par les palestiniens, mais avec les citoyens des pays, dit démocrate, dit défenseur des droits de l’homme, dont les politique manifeste jour après jour, des contradictions immense avec les principes qui disent vouloir défendre.
deux contradictions sont la faille non de l’occident mais de ces politiques :
la première est de ne pas appliquer ce principes
la deuxième, c’est d’étre sélectif dans l’aplication des principes :tout sera dit la sécurité d’israel, mais rien la sécurité des palestiniens, tout sera dit le respect de l’état d’israel en terme de reconnaissance, mais rien sur l’état palestinien, toujours inexistant, il est d’ailleurs étonnant de voir des gens comme sarkozy en France glorifier l’idéologie de la nation, et dans le même temps soutenir un état illégitime, qui empêche un peuple d’avoir son état, sarkozy s’offusque de voiture bruler ,mais pas de terre polluer, voler, et des maisons détruites en Palestine
on parle dans tout les coins d’écologie, mais qui dénonce parmi les grandes paroles ces derniers temps de l’écologie, ce qu’israèl fait à la terre palestinienne, aux cultures, aux champs ? verra-ton le salarié de Bouygue (grand entreprise écolo comme tout le monde sait) Mr hulot, prendre la défense des cultures palestinienne.
Il n’y a pas de paix possible sans un message universel, pacifiant, de justice, mais ce message, dans la réalité des humains est possible dans le vécu sans un rapport de force équilibré, ces deux éléments:
un message pacifiant et un rapport de force équilibré, on les retrouve dans le pacte d’al houdaibya.
En effet, ce pacte est né d’une résistance du message de l’islam, face a l’injustice, mais il a été possible, que parce que le rapport de force était équilibré entre les musulmans et associateurs, à partir de la, le message pacifiant de l’islam à put se répandre, et porter des fruits, message universel, dans ses valeurs, valeur de justice, à permis aux coeurs de retrouver la paix, et de dépasser les oppositions clanique et autres.
Ce pacte est né d’un rapport de force équilibré ,puis est venu un rapport de supériorité légitime par les valeurs, du DIN al haq.,il est pas étonnant de voir aujourd’hui tout les sionistes combattre l’islam
Mais ce pacte, de non agression mutuelle, n’a jamais voulu dire, la démission de la résistance.
Le rapport de force ne pourra aller vers l’équilibre que par une parole et une action en occident , un discours clair sur deux point centraux :
Dénoncer la pseudo légitimité de l’état sioniste par le génocide juif, pour briser la pression qu’exerce les sionistes sur toute politique et population en occident et ailleurs
Dénoncer le caractère juif de l’état d’israel, source de toutes les injustices d’israel envers les palestiniens.
Dénoncer les injustices, tel que la colonisation, la violence, la destruction, la guerre psychologique ne suffit pas, il faut dénoncer la source du problème, remettre en cause le caractère juif d’israel qui produit un totalitarisme , ceux qui répandent la propagande que l’islam politique est totalitaire, sont étrangement silencieux, sur l’aspect totalitaire bien réel du sionisme.
L’avenir ne peut être qu’un état unique, ou une forme d’organisation unique.
Il faudra peut être passer par des états , mais c’est qu’une étape, il est d’ailleurs, pas si évident que la situation actuelle à long terme profite à israel et ceux qui au usa ou en Europe soutienne criminellement l’état colonial.
En attendant, alors que Israèl et les dirigeants du Fatah collaborent depuis des semaines, en Cisjordanie, et qu’Israèl surement avec le soutien du Fatah, prépare une attaque sur gaza, selon la presse Israèlienne, il faut dévoiler, les faux discours de paix, qui depuis Sadate, en passant par Oslo, disent une paix de papier, une paix imposer, une paix pour le pouvoir, de ceux qui bien que palestiniens, volent leur peuple, une paix qui nient les droits palestiniens.
Les droits des palestiniens, renvoi au droits pour tous, et ces droits renvoient à leur tour à une conscience, une parole et une action, que ce soit individuellement ou collectivement , alors ceux que les politiques mondiale et les médias de l’argent et du spectaculaire oublient, et les palestiniens, sont un exemple de ce délaissement criminel, au-delà de la mondialisation des échange, il faut une mondialisation du droit juste, et cela commence dans les conscience.
Une terre bénie pour les mondes, appelle nécessairement une conscience pour les mondes
Allah est le meilleur de ceux qui rusent.
Qu’il nous protège contre la disparition de ses bienfaits, la dureté des épreuves, et la joie des ennemis.
Salam
~~
Palestine – 21-06-2007
~~
~~
[Jimmy Carter appelle les USA et l’UE à réconcilier Fatah et Hamas->http://www.iht.com/articles/ap/2007/06/19/europe/EU-GEN-Ireland-Carter-Palestinians.php]
~~
~~
Par Jimmy Carter
Article original paru dans le [International Herald Tribune.->http://www.iht.com/articles/ap/2007/06/19/europe/EU-GEN-Ireland-Carter-Palestinians.php]
~~
~~
Selon l’ancien président Jimmy Carter, les USA l’Europe et Israël doivent mettre un terme a leur politique favorisant le Fatah au détriment du Hamas, faute de quoi ils condamnent le peuple palestinien à une aggravation du conflit entre les mouvements rivaux.
~~
S’adressant à un auditoire de défenseurs des droits de l’homme irlandais, l’ancien prix Nobel de la Paix a jugé que le refus du président Bush d’accepter la victoire électorale du Hamas en janvier 2006 était « criminel ».
~~
Jimmy Carter juge que le Hamas, en dehors du fait d’avoir gagné un mandat électoral incontestable qui aurait du lui permettre de diriger le gouvernement, avait fait la preuve d’une meilleure organisation tant politique que militaire lors de sa confrontation avec le Fatah.
~~
Il considère que le consensus israélo-américain pour reprendre les aides directes au nouveau gouvernement Abbas en Cisjordanie, tout en les refusant à la bande de Gaza contrôlée par le Hamas constituait une « tentative de diviser les palestiniens en deux peuples. »
~~
L’ancien président qui s’exprimait dans le cadre du huitième Forum annuel pour les Droits de l’Homme d’Irlande, a rappelé que les observateurs du Carter Center, l’ONG qu’il anime, avaient suivi l’élection de janvier 2006 où le Hamas a remporté 42% des voix et une majorité des sièges au parlement.
~~
Ces élections ont été « régulières et sincères », dit-il, et le Hamas les a remporté grâce à une méthode « avisée de sélection des candidats », alors que le Fatah, divisé et corrompu, présentait plusieurs candidats pour le même siège.
~~
Loin d’avoir encouragé le Hamas dans sa transition vers la vie politique parlementaire, Israël et les USA, avec l’accord de l’Union Européenne, ont cherché à renverser le résultat des urnes, en écartant le Hamas et en aidant Abbas à conserver les rênes du pouvoir politique et militaire.
~~
« Cette conduite était criminelle », a-t-il déclaré lors de la conférence de presse tenue après sa conférence.
~~
« Les Etats-Unis et Israël ont décidé de punir le peuple de Palestine, et ont fait tout ce qu’ils pouvaient pour empêcher un compromis entre Hamas et Fatah. »
~~
Jimmy Carter a souligné que les USA et d’autres acteurs avaient fourni aux forces de sécurité du Fatah à Gaza un armement de meilleure qualité en espérant que celui-ci voudrait « vaincre le Hamas ». Mais si le Hamas a défait le Fatah, c’est grâce à sa « supériorité et à sa discipline ».
~~
Pour lui, les plans pour reprendre les aides internationales à la Cisjordanie, tout en restreignant celles de Gaza, auraient pour effet d’emprisonner 1,4 millions d’habitants. Il a appelé à ce que les deux territoires soient traités de la même manière.
~~
Il a également mis en garde contre « cette tentative pour diviser les palestiniens en deux peuples » qui constitue un « pas dans la mauvaise direction ». « Tous les efforts de la communauté internationale devraient viser à réconcilier les deux, mais aucun effort n’est fait de l’extérieur afin de les amener à se rassembler. »
~~
Source : [ContreInfo->http://contreinfo.info/article.php3?id_article=1113]
~~
________________________________________
~~
– [Les uns et les autres s’expliquent->http://www.info-palestine.net/article.php3?id_article=1937]
– [Des infos secrètes concernant Israël tombent aux mains du Hamas->http://www.ism-france.org/news/article.php?id=6994&type=communique]
Source : [Yeni Safak->http://www.yenisafak.com.tr/dunya/?c=4&i=51248]
– [Gaza – Le Hamas met la main sur un butin inestimable en informations sur les Services Secrets Occidentaux, Israéliens et Collaborateurs Palestiniens->http://www.planetenonviolence.org/Gaza-Le-Hamas-Met-la-Main-sur-un-Butin-Inestimable-en-Informations-sur-les-Services-Secrets-Occidentaux-,-Israeliens-et_a1266.html?PHPSESSID=23f68c3fb2d018cae2f744d35d1baa94]
~~
Merci Ollag pour toutes ces infos que l’on ne trouve pas si facilement
Voir aussi ceci ( v. ci-dessous) , en page d’accueil du site où se trouve l’article « Des infos secrètes… » dont vous donnez le lien ici-même. Analyse par un acteur palestinien des raisons de la situation actuelle (et du choix du Hamas de prendre le pouvoir à Gaza) et des perspectives d’effondrement et de résistance…
F
21-06-2007
Par Anwar Raja
Anwar Raja, du FPLP-CG : « Sans l’encerclement des putschistes, il y aurait eu une guerre civile »
Anwar Raja, membre du bureau politique et responsable du média central du Front Populaire pour la Libération de la Palestine, commandement général, confirme, dans cette rencontre, que le Hamas était obligé d’aller au bout pour mettre fin à la situation intenable. La bande de Gaza allait vite vers une guerre civile, vue les préparations et les mobilisations du courant putschiste soutenu par les Sionistes et les Américains.
~~
Bonjour F,
~~
Merci pour votre commentaire et votre contribution.
L’article que vous proposez : « [Anwar Raja, du FPLP-CG : « Sans l’encerclement des putschistes, il y aurait eu une guerre civile »->http://www.ism-france.org/news/article.php?id=6995&type=analyse&lesujet=Résistances] » ne restera pas longtemps sur la page d’accueil, vu l’actualité mouvementée. C’est pourquoi, je vous le présente ci-dessus avec un lien direct.
~~
Salutations ensoleillées.
~~
bravo Olag ! Je vous estime et vous remercie pour les éfforts que vous ne cessez de déployer pour enréchir et élucider nos réflexios nous permettant ainsi d’avoir une meilleure vision des problèmes axquelles nous assistons. J’admire votre courage et surtout votre manière de procéder minutieusement aux recherches pour nous procurer des enseignements toujours plus riches et utiles.
~~
[Temps de vautours->http://www.info-palestine.net/article.php3?id_article=1942]
~~
~~
jeudi 21 juin 2007
~~
K. Selim – Le Quotidien d’Oran
~~
~~
C’est un temps de vautours en Palestine. Ceux qui, depuis des mois, traitent avec mépris Mahmoud Abbas font mine de voler à son secours. Israël est prêt à lui donner l’argent des Palestiniens bloqué, Condoleezza Rice a pris le téléphone pour lui dire son soutien.
~~
Tant de sollicitude hypocrite pour Mahmoud Abbas ne l’aidera pas alors qu’il accumule des décisions aux conséquences incertaines. Instaurer l’état d’urgence et limoger Ismaïl Haniyeh n’a aucun sens sur le terrain. Surtout pas à Gaza, où le Hamas a tranché par les armes face à un Fatah qui n’a jamais admis sa défaite électorale.
~~
Des perspectives plus sombres attendent les Palestiniens, dont la cause n’a jamais été autant menacée. Les manifestations de soutien dont M. Abbas fait l’objet ne doivent pas faire illusion. Si elles s’expriment aussi bruyamment et aussi impudemment, c’est parce que M. Abbas a atteint le niveau de faiblesse politique qui agrée aux Américains et aux Israéliens. Rien de plus. Aux pires moments de sa solitude, Yasser Arafat n’a jamais perdu de vue qu’il se devait de rester un symbole d’unité pour les Palestiniens et que sa force était là. Et c’est à cause de cela qu’il n’a jamais voulu céder sur la notion de résistance légitime. C’est, au-delà d’une nomenklatura du Fatah dispendieuse et corrompue, un élément fédérateur. On ne négocie pas en jouant les anges quand on a face à soi un Etat surarmé, violent, expansionniste, soutenu par la plus grande puissance du monde.
~~
Abbas croit qu’il sera mieux écouté qu’hier dès lors qu’il a mis fin au gouvernement du Hamas ! A quel prix ? Celui d’un affaiblissement général de la cause palestinienne dont il est responsable au premier chef, sans que cela ne dédouane en rien les dirigeants du Hamas.
~~
La grande faiblesse de Abbas est d’avoir été constamment le président du Fatah au lieu d’être celui des Palestiniens. Face à la victoire du Hamas aux élections, il a retiré au gouvernement, par des tours de passe-passe, les pouvoirs qu’il avait lui-même arrachés à Arafat, avec le soutien des Occidentaux. Au prix d’une dégradation constante des rapports interpalestiniens, dont on a vu l’exacerbation dans la triste bataille de Gaza. Désormais, les choses sont encore plus nues : il n’est que le chef du Fatah et sans doute d’un clan du Fatah.
~~
Les Occidentaux se pressent désormais autour d’une autorité blessée, malade, réduite à celle d’une faction. Abbas acceptera-t-il d’aller encore plus loin que ce que Arafat a refusé à Camp David afin de préserver l’unité des Palestiniens ? Ce serait une triste évolution…
~~
Tout cela ne disculpe pas les dirigeants du Hamas. Ils ont choisi d’entrer en élections dans le cadre d’institutions prévues par les accords d’Oslo et cela avait un coût qu’ils n’ont pas voulu assumer. Aujourd’hui, on peut sans risque dire qu’ils ont fait un mauvais choix en entrant dans le jeu électoral et que leur victoire, indéniable, piège tout le monde. La « victoire » militaire que le Hamas vient de réaliser à Gaza est du même ordre : avec des lendemains encerclés et sans perspectives.
~~
« J’aime cette violence », a dit un haut diplomate américain au sujet des affrontements interpalestiniens, dont les propos sont rapportés dans [le remarquable rapport de fin de mission d’Alvaro de Soto.->http://www.info-palestine.net/article.php3?id_article=1909] Il doit être aux anges aujourd’hui. Les dirigeants palestiniens vont exactement là où l’on veut les mener. Les vautours sont en mouvement…
~~
~~
K. Selim – [Le Quotidien d’Oran->http://www.lequotidien-oran.com/index.php?news=501618], le 16 juin 2007
~~
________________________________________
~~
-Alvaro de Soto : Un rapport accablant sur le Proche-Orient
~~
[Le Péruvien Alvaro de Soto, coordinateur spécial des Nations unies pour le processus de paix au Proche-Orient a remis son dernier rapport au secrétaire général de l’ONU le 5 mai, avant de quitter la scène professionnelle. Dans ce texte, véritable brûlot politique, celui qui quitte les Nations unies après vingt-cinq ans de bons et loyaux services, « se lâche », comme nous le dit un diplomate belge. Mais ses remarques sévères pour les Etats-Unis, les Nations unies et Israël n’étaient pas destinées à publication. Il est revenu à notre confrère britannique The Guardian, de révéler l’existence de ce rapport de 53 pages en anglais (version pdf) et de le diffuser sur internet.->http://www.lesoir.be/__documents/DeSotoReport.pdf]
~~
~~
Palestine – 22-06-2007
~~
[Contrairement à l’Occident, qui opte pour le Fatah, les Palestiniens lui préfèrent le Hamas, qui représente une alternative à son acceptation de l’occupation israélienne->http://www.ism-france.org/news/article.php?id=7000&type=analyse&lesujet=Apartheid]
~~
~~
Par Sari Maqdisi
Sari Maqdisi est professeur de littérature anglaise et de littérature comparée à l’UCLA (University of California in Los Angeles). Il écrit assez souvent des articles sur le Moyen-Orient.
~~
~~
En Occident – énorme sentiment de soulagement : le gouvernement Hamas, qui causait tellement de tracas à tout le monde, se retrouve isolé dans la bande de Gaza, et un nouveau gouvernement a été nommé, en Cisjordanie, par le président de l’Autorité palestinienne « modéré » et « amoureux de la paix », Mahmoud Abbas.
~~
Alors : pourquoi les Palestiniens ne partagent-ils pas ce soulagement ? Eh bien ; déjà, il y a le fait que l’ancien gouvernement avait été élu démocratiquement ; or, le voici aujourd’hui remercié, du jour au lendemain, par un oukase présidentiel.
~~
Et puis il y a le fait que le nouveau Premier ministre nommé par Abbas – Salam Fayyad – bénéficie du soutien occidental, alors que sa liste électorale n’a remporté qu’à peine 2 % des voix à ces mêmes élections qui assistèrent au tsunami électoral du Hamas. Israël soutient certes Fayyad et Abbas, mais tout le monde sait qu’il en va tout autrement de leur propre peuple.
~~
Si le peuple palestinien a envoyé sur les roses le parti Fatah de Abbas, aux élections de l’année dernière, c’était pour une excellente raison. Les Palestiniens voyaient (et continue à voir, aujourd’hui) dans les dirigeants du Fatah, des gens sans imagination, égoïstes et corrompus, se satisfaisant des avantages et des émoluments découlant du pouvoir.
~~
Pire encore, sans doute : les Palestiniens ont pris conscience du fait que le soi-disant processus de paix vanté par Abbas (et par Yasser Arafat, avant lui) avait abouti à l’institutionnalisation permanente – et pas du tout à la cessation – de l’occupation de leurs terres par Israël, depuis quatre décennies.
~~
Pourquoi penseraient-ils autrement ?
~~
Il y a aujourd’hui deux fois plus de colons, dans les territoires occupés, qu’il n’y en avait à l’époque où Yitzhak Rabin et Yasser Arafat s’étaient serrés la main sur la pelouse de la Roseraie de la Maison Blanche, à Washington. Israël a découpé la Cisjordanie en une multitude de cantons assiégés ; il s’est ingénié à augmenter le nombre de colons juifs à Jérusalem Est (tout en supprimant les droits des Palestiniens hyérosolomitains à résider dans la ville) et il a fait de la bande de Gaza virtuellement une prison.
~~
Si les Palestiniens ont voté massivement Hamas, l’an dernier, ce n’est pas seulement qu’ils approuvassent les slogans de ce parti, qu’ils eussent désiré vivre dans un Etat islamique, ni parce qu’ils auraient soutenu les attaques terroristes contre des civils israéliens, mais bien parce que le Hamas était exempt de cette complaisance et de cette corruption propres au Fatah, ainsi que de la volonté de ce parti d’obtempérer à Israël. , et l’Autorité palestinienne assumait de son plein gré le rôle de supplétif de l’occupation, en administrant la population palestinienne en son nom : par conséquent, le Hamas offrait une alternative.
~~
Ici (aux Etats-Unis), le Hamas est constamment démonisé ; il est connu avant tout pour ses attentats contre des civils. Des descriptions du Hamas présentent son radicalisme anti-israélien comme s’il s’agissait d’une fin en soi, et non d’un refus de participer à un processus politique qui s’est avéré catastrophique, sur le terrain, pour les Palestiniens.
~~
Le Hamas aurait-il fait des choses innommables ? Certes. Mais le Fatah aussi, et Israël aussi (et à bien plus grande échelle). Dans le conflit israélo-palestinien, on ne trouve guère de petits saints…
~~
A parler franchement, les Palestiniens considèrent parfaitement hypocrite la position anti-Hamas de l’Occident. Ainsi, depuis les élections de l’année dernière, l’Occident a coupé toute aide économique au gouvernement Hamas, arguant, entre autres choses, du fait qu’il refuse de reconnaître Israël. Mais c’est absurde ; après tout, Israël, de son côté, ne reconnaît pas plus la Palestine, que l’on sache…
~~
Le Hamas est accusé de ne pas reconnaître les accords passés. Mais la suspension, par Israël, des transferts de la TVA revenant légitimement à l’Autorité palestinienne, et son refus de construire une liaison routière entre la bande de Gaza et la Cisjordanie, pourtant prévue par un accord sponsorisé par les Etats-Unis en novembre 2005, sont bien des violations concrètes, et non pas simplement rhétoriques, d’accords passés, qui causent infiniment plus de dommages à des citoyens comme vous et moi, non ?
~~
Le Hamas se voit accuser de mélanger la religion et la politique… Mais personne n’a encore jamais expliqué pourquoi la recette Hamas de ce mélange serait pire que la recette israélienne du même cocktail – ni même en quoi un Etat juif serait acceptable, alors qu’un Etat musulman ne le serait pas ?
~~
Personnellement, je suis un humaniste laïc, et je trouve les mouvements politiques et les Etats à forte connotation religieuse pas particulièrement sexy – à dire le moins.
~~
Mais soyons honnêtes : si le Hamas s’est trouvé en opposition à l’Occident, ça n’est pas en raison de son idéologie islamique, mais bien parce que ce mouvement s’oppose (et résiste) à l’occupation israélienne !
~~
Une authentique paix, basée sur une solution à deux Etats, impliquerait la fin de l’occupation israélienne et la création d’un Etat palestinien véritablement indépendant, et bénéficiant de la continuité territoriale.
~~
Or, on en est très loin. Le Fatah semble avoir baissé les bras ; ses dirigeants préférant coincer la bulle et regarder les feuilles à l’envers, en jouissant du simulacre de pouvoir dont ils disposent. Ironiquement, c’est le Hamas qui prend actuellement les positions qui sont des préalables à un véritable plan de paix à deux Etats : en refusant d’admettre la coupure permanente de la Palestine en deux, et en refusant de renoncer au contrôle par les Palestiniens des frontières, de l’espace aérien, de l’eau, des taxes, et même de l’état-civil (tous, abandonnés à la supervision d’Israël par les caciques du Fatah, ndt).
~~
Adopter la « modération » abbassienne ne permet à l’Autorité palestinienne qu’une seule chose : reprendre les contraintes de l’occupation, en lieu et place d’Israël, jusqu’à présent. Toutefois, sur le long terme, la solution à deux Etats est devenue impossible, parce que le Fatah est soit impuissant, soit non-désireux d’obtenir que soit mis un terme au démembrement du territoire naguère encore destiné à un Etat palestinien, lequel dépeçage se poursuit inexorablement.
~~
Le seul choix réaliste qui reste est le choix entre un unique Etat démocratique et laïc, offrant des droits égaux aux Israéliens et aux Palestiniens – et un apartheid éternel.
~~
~~
Source : [Los Angeles Times->http://www.latimes.com/news/opinion/la-oe-makdisi20jun20,0,2672122.story?coll=la-opinion-center]
Traduction : Marcel Charbonnier
~~
Ollag si je peux me permettre dans l’article que vous postez Monsieur Mqdisi nous rappel que le Fatah est une organisation corrompue certes mais il aurait été bien inspiré de nous expliquer dans son analyse pourquoi le monde entier était informé de l’aide étasunienne ? Ce n’est pas le genre de chose dont on se vante que je sache si ce n’est pour compromettre des élections ! Monsieur le professeur d’université serait-il aussi victime de la désinformation ?
cher mr ramadan je me permet de vous écrire afin d’exposer ici ma pensée. bien entendu votre analyse est comme d’habitude trés pertinente, exaustive et précise. mais permettez moi de vous dire qu’il y manque un élément fondamental. celle de la responsabilité des palestiens eux-memes et des peuples arabes en général. je suis d’origine maghrébine et musulman, et je suis plus que désolé de voir ce peuple si fier dans cette situation. je suis croyer moi trés affecté par cette situation. mais quand et qui dira haut et fort qu’il en est de la responsabilité des peuples arabes en entier si ce peuple naguère si fier en est là aujourd’hui. touts les complots meme les plus construit, les plus élaborés n’explique pas le fait qu’une personne prenne une arme pour tirer sur une autre ou comme le disait cette épouse palestienne. » ils ont suivi mon mari jusque dans l’hopital pour lui tirer une balle dans la tete » alors oui la politique de l’état hébreux est trés bien menet mais peut-on réellement et seulement mettre en cause le monde occidental quand à la situation des peuples arabes. QUAND LES MUSULMANS ET LE PEUPLES ARABES seront-ils en mesure de s’auto-évaluer, de se remettre en question? quand seront -ils en mesure d’aller jusque dans leur fondement, dans ce qui construit leurs identités.
de fait le monde arabe et musulman n’a pas pris le grand virage de la modernité. meme si celle-ci est criticable a bien des égards, il en reste pas moins vrai que les zones de conflits les plus virulentes se trouve dans le monde arabe et musulman en général.ATTENTION, il s’agit de critique que j’espére constructive mais le fait est, que le monde arabe est en panne depuis des siécles. incapable de de se remettre en question, cramponer sur des certitudes, comme s’ils allaient perdre l’essence de leurs identités.
La paix est un bien grand mot mais elle exige un réel travail sur soi, une véritable remise en question y compris jusqu’aux fondement meme de l’identité. sans bien sur se perdre ni se trahir. voilà à mon sens le véritable travail. pas simple, meme trés compliquer voir trés complexe.
et toutes les analyses politiques aussi aigue qu’elles soient n’offrirons pas d’ouvertures possibles. on se cantonnera a dénoncer, à exposer sans un réel travail en profondeur de changement, d’évolution et finalment d’adaptation sans pour autant se trahir.
enfin j’éspére de tout coeur qu’il ne s’agit pas là d’un simple alignement de mots, qu’il ne s’agit pas de simple déclaration d’intention qui ne conduit là encore nulle part. je ne sais pas comment intervenir mais si cette réfléxion pouvait faire avancer le débat se serait peut etre un début. en tout cas INCHALLAH QUE DIEU NOUS VIENNENT EN AIDE parce que là je crois que nous avons toucher le fond.
M. SHERIF du sud. La responsabilité des palestiniens et la désinvolture des pays arables ont été de tout temps notoirement connus. Les répéter aussi haut comme vous le faites, ne fera qu’attiser le feu provoquant encore plus de divisions entre nous. Le ressentiment que nous éprouvons à juste titre d’ailleurs, contre le mal et l’injustice, pertube notre vision du monde et rend plus complexe notre désir de manifester nos expréssions. L’analyse de M.Tariq Ramadan souligne bien l’intrigue, la désinvolture ou la resposabilité du monde y compris les musulmans, les arabes et les palestiniens. Mais il le fait avec calme et finesse évitant de blesser la sensibilité d’autrui. C’est une exellente manière de capter l’attention de tout le monde sans éveiller et faire éclater la ranceur des énnemis.Quant à vous, M.Shérif, vous vous posez de questions auxquelles vous répondez vous même. Vous tracez la situation désastreuse, vous soulignez les relations conflictuelles entre arabes, vous citez les solutions…Mais votre question essentielle: A quant le réveil ? Pour arriver à ce résultat, il faut attendre un miracle venant du ciel sur deux fronts. En premier lieu, le monde occidental est un obstacle majeur. Quant il s’agit de mode vestimentaire et du libertinage, il ouvre les portes de la modernité à deux battants. Mais quand il vous prend l’envie d’acceder à une technologie espérant un jour d’être parmi les grands, les occidentaux forment autour de vous un cercle, vous laissant ironiquement de regarder par une petite ouverture uniquement pour les singer. Il y a beaucoups d’exemples à travers le monde qui expliquent le comportement néfaste des occidentaux contre les arabes et pays surtout d’obédiance musulmane. En deuxième lieu, ces éléments jadis de tendance marxite-léniniste qui, n’ayant pu se débarrasser de leurs stigmates du thraumatisme du parti unique, farouches adversaires de l’islam, se répandent comme des vérus dans le corps des états arabes. Ils représentent un obstacle encore plus grave que les grandes puissance dont ils sont d’ailleurs à la solde sous l’étiquette de laîcité. Mais, il ne faut jamais se désespérer.Dieu est avec les patients qui endurent les épreuves. Ayons confiance en l’avenir. Bientôt inchaa Allah des surprises qui font plaisir.
~~
Palestine – 23-06-2007
~~
[Les mesures que va prendre Israël pour renforcer Abbas contre le Hamas->http://www.ism-france.org/news/article.php?id=7003&type=analyse&lesujet=Sionisme]
~~
~~
Par Khaled Amayreh
~~
Le régime israélien d’apartheid va prendre toute une série de mesures « à long terme » pour renforcer le Président de l’Autorité Palestinienne Mahmoud Abbas contre le mouvement de résistance islamique Hamas, ont rapporté les médias israéliens aujourd’hui.
~~
La semaine dernière, les milices soutenues par le Hamas ont défait les forces du Fatah armées et financées par les Américains dans le Bande de Gaza, prenant le contrôle du quartier général de la sécurité et confisquant de grandes quantités d’armes et d’équipement militaire.
~~
Les journaux israéliens ont rapporté qu’Israël transfèrerait directement aux bureaux d’Abbas à Ramallah des centaines de millions de dollars de revenus des taxes palestiniennes gelées par Israël depuis l’élection victorieuse du Hamas en 2006.
~~
Ha’aretz indique que les mesures seraient annoncées au cours de la rencontre au sommet à quatre qui doit se tenir à Sharm el-Sheikh, sous les auspices du président égyptien Husni Mubarak, avec la participation du premier ministre israélien Ehud Olmert, d’Abbas, et du roi Abdullah de Jordanie.
~~
Le roi de Jordanie Abdulla II, le président égyptien Husni Mubarak et Abbas sont étroitement associés à la politique américaine au Moyen Orient.
~~
Selon Ha’aretz, le « pack de gestes » proposé inclura le versement de l’argent palestinien gelé, le retrait de quelques checkpoints et barrages routiers secondaires en Cisjordanie, ainsi que la possible suspension des assassinats extra-judiciaires visant les combattants du Fatah en Cisjordanie.
~~
Israël pourrait aussi libérer quelques prisonniers du Fatah, de manière à accroître la popularité d’Abbas parmi les Palestiniens.
~~
Cette semaine, plusieurs fonctionnaires israéliens, dont deux anciens ministres, ont publiquement demandé la libération du chef du Fatah emprisonné Marwan el-Barghouthi, actuellement sous les verrous israéliens pour une sentence de cinq durées de vie (soit 5 fois au moins 20 ans, ndt) pour avoir résister à l’oppression israélienne des Palestiniens et à l’occupation de leur patrie.
~~
Le Shin Bet a cependant clamé son opposition à une telle idée, arguant que la libération de Barghouthi minerait le statut de Dahlan à l’intérieur du Fatah. Barghouthi plaide pour une coopération avec le Hamas et est fermement opposé à toute compromission sur les constantes nationales palestiniennes, dont le total retrait israélien de 100% des Territoires Occupés et l’application de la Résolution 194 des Nations Unis sur le Droit au Retour des Réfugiés.
~~
D’autres « concessions » à Abbas inclurait, semble-t-il, l’encouragement des investisseurs, tout d’abord arabes, pour construire des industries en Cisjordanie et un feu vert au gouvernement américain pour fournir à Abbas davantage d’armes de pointe.
~~
D’autres sources hébraïques indiquent également qu’Israël pourrait accepter de presser l’administration Bush à demander à l’Arabie Saoudite et à d’autres pays arabes riches en pétrole comme le Qatar et les Emirats Arabes Unis, d’augmenter leur aide financière à l’Autorité Palestinienne et d’arrêter toute assistance financière au gouvernement élu dirigé par le Hamas.
~~
Ha’aretz a également cité un « fonctionnaire de la défense » anonyme, qui aurait dit jeudi que l’armée « penche pour le maintien du niveau de qualité actuel des armes en Cisjordanie« , ce qui veut dire que le régime d’Abbas sera autorisé à ne remplacer que les armes périmées.
~~
Les Etats Unis et Israël ont chaudement accueilli le « gouvernement d’exception » que Salam Fayyad, l’un des chouchous de l’Occident, a formé cette semaine pour remplacer le gouvernement d’unité nationale basé à Gaza et dirigé par Ismael Haniya.
~~
Les Etats-Unis, qui ont imposé un blocus draconien sur la Cisjordanie et la Bande de Gaza à la suite de l’élection victorieuse du Hamas l’an dernier, ont essayé de défaire le résultat des élections palestiniennes en armant et finançant Muhammed Dahlan, dans le but affirmé de saper le Hamas.
~~
Le 8 février, le Hamas et le Fatah ont signé un accord de partage de pouvoir à La Mecque, qui pavait la voie à la formation d’un gouvernement d’unité nationale.
~~
Toutefois, l’administration Bush a silencieusement rejeté l’accord, au prétexte qu’il laissait au Hamas une position dominante dans l’arène politique palestinienne.
~~
[Elliot Abrams->http://www.ism-france.org/news/article.php?id=6838&type=analyse&lesujet=R%C3%A9formes], le fonctionnaire juif américain en charge du « dossier palestinien », a semble-t-il été de connivence avec Dahlan et ses alliés à l’intérieur du Fatah pour faire un coup d’Etat contre le Hamas dans la Bande de Gaza, pour éliminer le Hamas et le gouvernement d’unité nationale une bonne fois pour toutes.
~~
Selon des documents saisis par le Hamas dans le quartier général des services secrets du Fatah à Tel el Hawa (désormais Tel al Islam), Dahlan avait préparé le coup d’Etat pour le 13 juillet.
~~
Abrams, qui est responsable de l’AIPAC, le puissant lobby juif américain, voulait atteindre deux buts principaux, à part celui de ruiner l’Accord de La Mecque et de mettre fin au gouvernement d’unité :
~~
1. Tout d’abord « fomenter une guerre civile palestinienne à grande échelle à la fois à Gaza et en Cisjordanie qui permettra à Israël de dire au monde« . « Comment pouvons-nous faire la paix avec les Palestiniens alors qu’ils s’entretuent ? »
~~
La guerre civile, en particulier si elle était assez développée, aurait aussi permis à l’Etat juif de construire plus de colonies réservées aux Juifs et de terminer la judaïsation de Jérusalem, dont la possible démolition de la Mosquée Al Aqsa.
~~
2. Elliot Abrams, probablement de concert avec les cercles de droite et d’extrême-droite d’Israël, espérait qu’en ayant une « direction palestinienne modérée« , c’est-à-dire Dahlan, Abbas et all., et en éliminant toute opposition à Dahlan au sein du Fatah, les USA et Israël seraient en mesure d’imposer une « solution durable » aux Palestiniens.
~~
Selon des informations confidentielles communiquées par des sources fiables du Fatah, une telle solution serait composée des éléments suivants :
~~
1. la création d’un Etat quasi-palestinien sur 60% de la Cisjordanie, constitué de trois enclaves, ou bantoustans, dans les parties nord, centre et sud de Cisjordanie ;
~~
2. l’annexion à Israël des grands blocs de colonies juives, dont Ma’ale Adomim, Ariel et Gush Itzion ;
~~
3. la location d’autres colonies comme Kiryat Arba pour 99 ans ;
~~
4. Jérusalem Est demeurerait sous occupation israélienne ;
~~
5. et aucun réfugié palestinien ne serait autorisé à rentrer chez lui dans ce qui est maintenant Israël.
~~
Les grandes lignes de la solution envisagée par Israël et les Etats-Unis comprend aussi la remise au gouvernement palestinien « modéré« , c’est-à-dire Abbas et Dahlan, de billions de dollars pour le redressement économique, mais plus vraisemblablement pour faire taire l’opposition prévisible à cette trahison.
~~
Les responsables du Fatah et de l’Autorité Palestinienne ont affirmé avec véhémence que jamais au grand jamais ils n’accepteraient un tel marché (de dupes, ndt).
~~
Un de ces officiels, qui a demandé à rester anonyme, a dit : « Oui, nous avons reçu de l’argent et des armes de l’Amérique, mais ça ne veut pas dire que nous allons accepter tout ce que nous demanderont les Américains…« .
~~
~~
Source : [The Palestinian Information Center->http://www.palestine-info.com/en/default.aspx?xyz=U6Qq7k%2bcOd87MDI46m9rUxJEpMO%2bi1s7i%2bCbh9ra1e4obBjzqtOvnZLmGSf1%2bnOzM8%2f4ARvWyt8fR%2fRlbiUyeXfRErGLBxnDvH7USXaWTFyTqhbCQ8HdipFbB9xrwSd9%2fp%2fEHZ5sLJg%3d]
Traduction : MR pour ISM
~~
Salam
Comment se fait-il que lorsqu’il s’agit de la palestine, on est tous présent, on se sent tous concerner, et que lorque c’est d’autre situation, on est bien absent, comme l’afrique, ou l’amérique du sud, ou la tchétchénie…..
Une question qui traverse l’esprit, d’ou vient cet intéret prioritaire?
Salam
Salam Ahmad,
c’est cela le drame des arabes et des musulmans : nous sommes terriblement égocentristes.
Nous pensons être les seuls peuples au monde à être exploités; mais nous pensons en même temps que nous sommes « akhyarou oumatine aala al ard »!
Et la Palestine focalise justement ce double complexe, l’un de persécution et l’autre de supériorité.
Un peu plus de rationalité et surtout d’intelligence dans nos choix ne nous feraient pas de mal en effet.
M. Ahmed et Mlle citoyenne, vous manifestez la même mentalité que Samia Belaidi(voir son commentaire du 25 juin) à laquelle j’ai déjà donné une réponse. Avons nous sollutionné les problèmes auxqelles nous prêtons attention ? La situation palestinienne a débuté en 1948 et elle continue.Etats arabe et musulmans, sous pression des puissances occidentales, vivent avec relations conflictuelles qui semblent interminables. Tant que durent les divisions, il ne faut pas rêver de trouver des solutions même pour les situations qui se déroulent en notre présence. Agissons main dans main pour l’union et la solidarité. Pour le reste du monde, il suffit pour le moment de ne pas rester indiférént et suivre les toutes les situations tout en priant notre Souverain Dieu de nous réserver un avenir meilleur.
Salam,
De toute l’histoire de l’humanité, jamais on avait connu pareil situation. Une armée dotée de l’arme nucléaire et d’une technologie militaire trés avancée (gouvernement israëlien) frontalière de centaines de millions d’hommes et de femmes qui se sentent menacés, tout autour. La situation la moins naturelle (et donc la plus instable) jamais connu… une espèce de cendre encore incendescent de la seconde querre mondiale…Tout le monde a plus qu’a perdre. L’instabilité du gouvernement palestinien du chaos en son sein et le reste, le bourbier irakien… laisse présagés rien de bon pour tout les enfants du monde et en particulier pour les enfants de tout le proche orient…Chaque instabilité est un risque dont personne, personne ne peut mesurer l’etendue des dégat, ni dans le temps ni géographiquement…partout dans nos coeurs. La justice et la paix sont plus qu’une priorité. Le mal se frotte les mains car il sait que dans l’horreur il pourra tirer plus d’horreur…et il regarde avec son oeil, et attent qu’on se précipite.
Tout cela, cette situation au proche orient ne se stabilisera pas tout seul, faut pas réver… L’Europe doit penser à la justice pour le peuple palestinien, pour leurs enfants.
Allahou A’lam, Allahou A’lam. Salam
Bravo l’inconnu. Je partage totalement ce que vous venez de souligner et que je trouve d’une logique frappante. Les grandes puissances pleine de haine contre la meilleure idéologie du monde qu’est l’islam parceque celui-ci ne convient ni à leur mode de vie ni à leur systéme économique, sont fiers de leur matériel de guerre et ne comptent que sur lui pour mater ceux qu’ils croient être leur énnemis espérant dans un proche avenir les rendre serviles. Opérant ainsi à l’aveuglette, ils oublient les générations montantes et surtout la jeunesse. Le désespoir gagne déjà nos adolescents qui ne voient le salut qu’en regagnants Al Quîda.Ils ne voient pas que ce mouvement applique la même méthode que les grandes puissances.Eux aussi frappent à l’aveuglette ne tuant et blessant que les inocents. Nous assistons alors à une étrange situation à travers le monde. D’un côté, des mouvements d’Al-Quaîda poussent comme des chapignons, de l’autre, les états puissants ou non, luttant contre l’inquiétude, se dépensent sans compter pour prendre des mesures sécuritaires de plus en plus sophistiquées et combien coûteuses. Ils comprennent pas que leur puissance de feu ne réussira qu’à produire plus de troubles ravageurs dans le monde. Leur fiérté, ambitios et arrogance les rendent aveugles.
Il faudrait peut-être commencer à sortir de la naïveté, laisser de côté les discours humanistes quelques secondes pour s’interesser à la réalité Mr Ramadan.
Le Fatah et le Hamas ne sont pas 2 autorités sans pouvoir. Nous avons tout simplement un organe de collaboration avec l’occupant d’un côté, dirigé par Mahmoud Abbas, sorte de Maréchal Pétain local, avec l’aide de son chef de la sécurité Mohamed Dahlan, et un mouvement de resistance à l’occupant, ayant gagné le soutien majoritaire du peuple depuis assez longtemps, les éléctions législatives l’ayant démontré.
Les palestiniens n’ont rien à attendre ni des américains, ni des européens, et encore moins des israéliens.
Je ne condamnerais pas de manière catégorique comme vous le faite l’ensemble de la guerre fratricide palestinienne, malgré mon désarroi évident face aux pertes civiles, et je dirais même celle au sein des 2 mouvements. La réalité veut que le Fatah s’emploie, depuis la victoire du Hamas aux éléctions législatives à tout faire pour détruire celui-ci. Ainsi, vous noterez le soutien massif des puissances occidentales au Fatah, qui, en coulisse mais je dirais même quasi-publiquement, recoit de l’argent israélien, de l’armement israélien et américain, en ce moment même, en Cisjordanie.
Le Fatah en recevait également dans la bande de Gaza, et le Hamas, qui a eu vent d’une prochaine attaque massive de la part du Fatah, a été obligé d’avoir recours à cette » attaque préventive « , qu’elle a tout fait pour éviter je vous le rapelle, notamment en laissant le Fatah entrer au gouvernement, sous la pression occidentale anti-démocratique, malgré sa victoire écrasante aux éléctions, et ceci justement pour ne pas tomber dans le piège d’une guerre civile que les americano-sionistes et l’Europe hipocrite attendent depuis longtemps.
Mais comment voulez-vous faire la paix avec un organe qui collabore sciemment, volontairement, et ne cherche qu’à preserver son pouvoir et sa domination corrompue dans les territoires ?
Evidemment les militants du Fatah sur le terrain sont, je le pense, loin de savoir ce qu’il se passe au sein de leur direction, même s’ils devraient savoir que les armes qu’ils recoivent ne tombent pas du ciel, et je déplore le fait qu’ils soient instrumentalistés, et amenés à combattre leurs propres frères.
Oui, je soutiens le Hamas pleinement ( et étant donné l’invalidation de la légitimité des attentats suicides par nos savants islamiques, je me contenterais de les comprendre sans les cautionner ), et je refuse de tomber dans le ni oui ni non que nous impose la » neutralité « , car maintenant, si l’on veut réellement aider les palestiniens , il va falloir donner des positions claires et nettes. Les palestiniens n’attendent pas de nous des discours » neutres » sur le conflit Hamas-Fatah, ils attendent que nous les soutenions dans leurs choix, notamment le choix de leur soutien au Hamas, seul véritable mouvement de resistance indépendant et autonome, qui n’est pas « islamiste », puisque la société palestinienne ne s’est pas transformé en » Pakistan » aprés la victoire du Hamas aux éléctions, comme les médias s’attelait à nous le crier jusqu’à l’extinction de voix.
Monsieur Assad,
En effet, il faudrait être bien naïf et surtout humaniste, pour ne voir dans le conflit inter palestinien qu’une simple lutte de pouvoir.
La Palestine est occupée par Israël, chaque jour voit le rêve d’un état palestinien s’évanouir, et pourtant le Hamas et ceux qui le dirigent depuis la Syrie continuent à crier qu’ils ne reconnaissent pas Israël! Ne pas reconnaître son occupant, c’est faire preuve de la plus grande bêtise politique!
Le Hamas, ayant accédé au pouvoir de manière démocratique, aurait dû respecter ceux qui l’ont désigné et oeuvrer pour leur bien-être. Or non, ce qui intéressait Hamas et ceux qui le manipulent de puis la Syrie car rien ne se fait à Gaza sans l’aval de [Mechaal->http://fr.wikipedia.org/wiki/Khaled_Mechaal] et Cie, confortablement installés à Damas – c’est l’exercice du pouvoir et l’administration des finances! Mais d’où viennent les finances de la Palestine : d’Israël et des dons des pays arabes et européens! Ne pas tenir compte de ses pourvoyeurs de fonds est le signe de la plus grande bêtise !
Utiliser le terme de « attaque préventive » pour le Hamas me fait sourire même si la situation est dramatique : Bush aussi parlait de « guerre préventive ». Il a fait des émules à ce que je vois, surtout chez ceux dont il est le pire ennemis. Bravo, Mechaal et Cie, vous avez retenu la leçon. Mais vous avez oublié qu’une guerre préventive ne mène pas toujours à la victoire!
Les USA, Israël et les européens voulaient voir une guerre civile en Palestine? Peut-être! En tous cas, les palestiniens ne se sont pas faits priés pour la leur offrir sur un plateau d’argent…..Avec même en prime un début de guerre civile – une autre encore – au Liban voisin, qui lui n’avait rien demandé….
Soutenir les palestiniens dans leurs choix, certes, cela semble logique! Mais quand ce choix est suicidaire? Qu’il s’avère erroné? Quand ceux que les palestiniens ont choisis se comportent en destructeurs du rêve palestinien, devons-nous encore les soutenir?
Hamas n’est pas un mouvement « islamiste« ? J’espère que vous plaisantez en écrivant cette phrase! Faut-il attendre que la Palestine – ou ce qu’il en reste- se transforme en Afghanistan pour le savoir? Ou est la Palestine laïque, multiple, diverse d’antan…celle où se côtoyaient musulmans et chrétiens ….
Disparue,Assad , malheureusement disparue … par la faute de dirigeants cupides, avides, corrompus et incompétents!
Ceux de Fatah comme ceux de Hamas!
citoyenne il ne faudrait pas non plus mettre tout sur le dos des Palestiniens…Ils n’ont pas demandé à être au Liban ni à payer le prix des divisions qui existent dans ce pays !
Les Libanais ont leurs propres contradictions et leurs problèmes…
Chacun doit prendre ses responsabilités et reconnaître ses erreurs…C’est le seul moyen pour la région de sortir de ses contradictions et de cesser d’être un jeu au main d’Israël et des grandes puissances avides de ses richesses !
Anonyme,
Votre commentaire daté du 25 juin avait été suprimé Probablement par inadvertance ,ceci dit je vous rappelle que
Les réfugiés palestiniens de Nahr El Bared sont des réfugiés par définition. Qu’ont-ils à attaquer l’armée libanaise? Ont-ils réglé les problèmes de survie de leurs compatriotes dans ce camp, pour se lancer dans une nouvelle aventure?
Salam citoyenne
Je ne cherchais pas à polémiquer avec vous, c’était pas le but de mon message précèdent.
Mais là je trouve que vous avez une manière un peu « administrative » de parler de ces « réfugiés »…et des conditions dans lesquelles ils vivent dans ces camps.
Je vous rappelle donc que ces « réfugiés » sont les victimes civiles des affrontements entre ce groupe, qu’ils ne soutiennent pas, et l’armée libanaise.
Comme je vous rappelle que les problèmes de « survie de leurs compatriotes » comme vous dites sont dus en grande partie aux lois « exceptionnelles » qui régissent « ces réfugiés par définition » dans ce pays…Il est vrai que tout le monde n’a pas la chance d’être « citoyen » …
La situation au Liban et dans toute la région est plus complexe que ça. Il y avait des problèmes au Liban avant ces affrontements et il y en aura sans doute après la fin de ces derniers.
C’était ce que je voulais dire dans mon message, sans vouloir excuser ou accuser quiconque.
« ne pas se tromper d’ennemi »…En effet, que Dieu nous aide.
Salam A,
Je parle peut-être de manière « administrative » des réfugiés palestiniens au Liban, parce que justement ils sont dans une situation « administrative » spéciale. Ils ne sont pas en effet « citoyens », ils n’ont pas les mêmes droits que les libanais. Mais au fait, citez-moi un seul pays où les « réfugiés » ou les « exilés politiques » ou les « demandeurs d’asile » ont les mêmes droits que les nationaux!
P.S. : la polémique quand elle est intelligemment menée peut être constructive et je vous assure c’est pas de refus!
Liban | Les réfugiés palestiniens : discriminations systématiques et désintérêt total de la communauté internationale.
Les réfugiés palestiniens au Liban victimes de discriminations flagrantes
Statut juridique quasi-inexistant, interdiction d’exercer des dizaines de professions, absence de protection sociale, impossibilité d’acquérir des immeubles, restrictions à la liberté de circulation et à la liberté d’association, etc. : près de 400 000 réfugiés palestiniens au Liban sont victimes au quotidien de discriminations flagrantes. 384 918 réfugiés sont enregistrés auprès de l’UNRWA, Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient.
En outre, 10 000 Palestiniens y résideraient sans papiers d’identité, dans la mesure où ils ne sont pas enregistrés auprès de cette organisation.
Le rapport de mission de la FIDH s’attache à mettre en lumière et à expliquer les nombreux problèmes juridiques posés par leur situation. Le rapport étudie notamment la volonté, qualifiée d’ « obsessionnelle » des autorités libanaises d’éviter l’implantation durable (“Tawtîn”) des réfugiés palestiniens au Liban, volonté par ailleurs consacrée explicitement dans la Constitution libanaise.
Le statut juridique des réfugiés palestiniens est tout à fait remarquable dans la mesure où, du fait de l’existence de l’UNRWA, qui a pour vocation de leur offrir une assistance humanitaire, ils échappent à la protection de la Convention de Genève de 1951 relative au statut de réfugié. Ainsi, le réfugié palestinien établi au Liban ne bénéficie que d’un droit de résidence, réduit au strict minimum. Il est caractérisé par une extrême vulnérabilité, puisqu’il ne bénéficie d’aucune protection juridique. C’est cet aspect qui permet aux autorités libanaises de promulguer des lois de plus en plus discriminatoires envers les réfugiés palestiniens, ce qu’elles n’ont pas hésité à faire depuis que leurs relations, cordiales au départ, se sont petit à petit détériorées du fait de l’absence de perspective d’une résolution globale du conflit israélo-palestinien.
Cette situation de discrimination à l’encontre des réfugiés palestiniens est contraire aux engagements internationaux du Liban en matière de droits de l’homme, notamment l’article 26 du Pacte international relatif aux droits civils et politiques, mais aussi les dispositions de la Convention internationale pour l’élimination de toutes les formes de discrimination raciale.
De plus, ces violations flagrantes par l’Etat libanais de ses engagements internationaux ont également pour conséquence concrète son abandon total des réfugiés palestiniens à leur sort tragique. Ils sont maintenus, sous le prétexte du caractère « temporaire » de leur séjour au Liban (datant pour beaucoup d’entre eux de 1948), dans une situation d’exclusion organisée et sont confrontés à un impératif quotidien de survie.
Par conséquent, la FIDH recommande aux autorités libanaises d’une part, de ratifier la Convention de Genève de 1951 relative au statut des réfugiés, et d’autre part, d’abroger toute mesure discriminatoire envers les réfugiés palestiniens établis sur leur territoire.
De plus, elle recommande à la communauté internationale d’inciter le Liban à ratifier la Convention de Genève de 1951 et de soutenir financièrement l’UNRWA, qui rencontre actuellement des difficultés de financement.
Enfin, elle encourage l’UNRWA à enregistrer auprès de ses services les réfugiés palestiniens qui ne le sont pas à l’heure actuelle, afin d’éviter que ceux-ci ne demeurent dans une situation de détresse encore plus grande.
http://www.fidh.org [français] > Maghreb & Moyen-Orient > Liban
M. Assad,
Vous venez de nous décrir une réalité que seules les hypocrites peuvent contester. Deux manière différentes de nous exposer le désastre. Vous en tant que partcipant vous êtes libre de dire la vérité toute crue avec même le risque de vous tromper. Libre de clamer votre position en faveur d’un camp contre l’autre. M.Tariq Ramadan est tenu par les éxigences des opinions du monde entier. En tant que fin politicien, il nous relate tout dans son exposé, laissant aux lecteurs le choix d’en tirer les conclusions qui s’imposent.
Bravo Citoyenne,
J’ai apprécié votre réaction et suis de votre avis dans une large mesure. Sauf que M. Assad a tracé également une réalité qu’on ne peut nier. Sa seule critique est qu’il s’est positionné franchement pour le Hamas tout en passant sous silence les erreurs commises.
Merci, les échanges – parfois ardus – ne sont je pense que le reflet de la douleur et de l’impuissance que nous éprouvons face à ce douloureux problème.
Personnellement, les arcanes de la politique des uns et des autres m’échappent et je ne retiens que l’image d’un peuple écartelé, humilié, spolié, bombardé, pris en otage par ses propres dirigeants et par les adversaires de ces mêmes dirigeants…
Peu m’importe que le Hamas ou le Fatah soit au pouvoir, pourvu que nos frères et soeurs vivent en paix, aient un travail, puissent élever leurs enfants dans la dignité….
Mais malheureusement, c est la politique qui prime ici, c’est la lutte pour le pouvoir. Le peuple n’est qu’un prétexte, comme dans bien d’autres régions.
Salam
Il ne s’agit pas de neutralité mais plutôt d’être le plus juste possible dans ses jugements. Comme être nuancé ne veut pas dire être naif.
Quant à l’humanisme, il me semble que c’est au moment de l’épreuve que ce dernier doit se manifester et surtout lorsqu’on dit agir au nom de l’Islam.
Salam
Salam,
– Le peuple palestinien , qui a fait confiance à ses frères intègres du Hamas, connait mieux que quiconque les desseins sionistes auquels il saura toujours résister et déjouer avec l’aide de Dieu.
– Ce peuple sait grâce à sa Foi et à son vécu quotidien que c’est Dieu qui aide ceux que ses faux co-religionnaires s’évertuent à affamer!
– Ce peuple est certain de pouvoir recupérer tous ses droits spoliés malgré les manigances ininterrompues des «grandes puissances » depuis 1948.( l’histoire contemporaine nous apprend que le bolchévisme et ses dérivés se sont presque évaporés en 1989, après une prise de pouvoir sanglante en 1917 ( 1989 – 1917 = 72 ans).
– Le cursus de Sharon, dans le coma depuis le 4 JANVIER 2006 semble éludé par les dirigeants sionistes encore aptes à exercer le pouvoir…
– Restons confiants, les crimes n’ont jamais payés! Méditez le bourbier irakien pour les militaires US et british
Bravo, M. l’anonyme! votre réaction m’a remplit de joie. Ce que vous soulignez est, en ce qui me concerne, la véritable résistance aux épreuves que nous traversons. Tout se passe avec la Volonté de notre Dieu. Ayons confiance en lui.
Le monde indique dans la nuit du 25 au 26:
« Le premier ministre limogé du Hamas, Ismaïl Haniyeh, a affirmé, lundi 25 juin, qu’il était prêt à reprendre le dialogue interpalestiniens interrompu après les violences qui ont opposé Fatah et Hamas dans la bande Gaza. Selon un communiqué publié depuis Gaza par le bureau de M. Haniyeh, ce dernier a « accueilli favorablement l’appel lancé par le président [égyptien] Moubarak à Charm el-Cheikh en faveur d’une reprise du dialogue interpalestiniens ». « Le Hamas est disposé à reprendre immédiatement ce dialogue », ajoute le communiqué.
Dans son allocution à l’ouverture du sommet de Charm el-Cheikh, en Egypte, où les dirigeants israéliens, jordaniens et égyptiens sont réunis pour afficher leur soutien au chef du Fatah Mahmoud Abbas, M. Moubarak a affirmé « la nécessité d’unifier les rangs palestiniens à travers le dialogue ». »
Si le Hamas lui-même accepte la proposition de Moubarak, c’est qu’il ne voit pas d’autre issue que l’issue politique, qui passe par la négociation… Je crains toutefois que cela n’arrive un peu tard…
Difficile d’apprécier, mais même si la Hamas reorésente la résistance – ce que je crois – il sait qu’il ne s’en sortira pas par les armes… En quoi, il est lucide.
F
Dans un discours décisif, Haniya dénonce « la faction traître » à l’intérieur du Fatah
mardi 26 juin 2007 , proposé par Mehr Licht
[http://lesogres.info/article.php3?id_article=3342->http://lesogres.info/article.php3?id_article=3342]
bonjour on ne peut qu’etre d’accord sur ce que vous dites c un language simple est directe mais bon sens y a tout de meme bien une occupation israelienne et le monde a tendance a l’oublier du moins joue le jeu de l’autruche.l’occupant devient subitement une victime aux yeux du monde j’arrive pas a y croire ça me revolte.Mes frères ne restont pas sans rien faire agissons aidons nos frères palestiniens non par des mots mais par des actes il existe toutes sortes d’aides humanitaires.cordialement
Bonjour,
On ne doit pas seulement évoquer ce problème en Palestine y’a aussi le Darfour, le Rwanda (génocide)…et cette critique ne va pas à l’encontre de monsieur Ramadan qui est un des seuls intellectuel à ma connaissance à dénoncer les massacres sur le plan internationale, qui est contre l’engagement selective,,,mais cette critique va à l’encontre de toutes conscience citoyenne,,,qui bien souvent ne parle que des problèmes islamiques alors que nous appartenons à des principes communs (la solidarité, ègalité, liberté..)
salam
Mlle Samia Belaidi,
On dit qui trop embrasse mal étreint. A notre époque, les pays arabes et musulmans sont divisés, trop de relations conflictuelles. La priorité si nous arrivons un jour à une certaine solidarité, c’est de balayer les endroits les plus proches avant de nous étendre sur le monde.
Aslam,
Le conflit fraticide palestinien n’est pas à sa prémière tentative. En fait la réalité de chose ce que eux mêmes les palestiniens ne sont pas du tout conscient de l’ampleur des actes qu’ils ont entrainent de poser, le plus grand perdant dans tout cela est cette jeune génération innoncente et ignorante de la Palestine au lieu de les unir sous une même banière on les cultivent la haine du frère de sang. Sinon comment expliquer au monde entier que les frères qui revendiquent une même et unique cause s’entre tue pour une question banale du pouvoir alors qu’ils devraient combattrent l’occupant.
C’est pourquoi je dis la responsabilité incombe au leaders islamiques de revoir leur statut des dirigeant que Dieu leur avaient donnés pour trouver une solution rapide avant que Lui même ne nous montre pas le jour où Il procedera a cette victoire et ce sera la delision totale.
Que Dieu aide la Oumma Islamique et nous ammène des dirigeant dignes de ces noms; ma assalam
Salam
Tariq Ramadan a dit que s’arrèter sur la période mecquoise, était très important, sourate al fajr est une sourate mecquoise, mème une des premières, est ce quelqu’un a des info sur une lecture actuelle de cette sourate, ce qu’elle dit de l’etre humain, du mouvements des sociétés, et le lien de cela avec la spritualité et la foi en l’unique et en l’audela?
Salam
Salam,
après avoir visionné plus de 2O fois ce documentaire, je vous l’envoie. Pas parce qu’on ne l’a pas. Non. Mais pour qu’on n’oublie pas.
http://video.google.com/videoplay?docid=544783620049774130&hl=fr
Je suis blessée quand j’entends nos frères, nos soeurs dire qu’ils se sentent abandonnés. Pas parce que ce sont nos frères, nos soeurs. Non. Mais parce qu’ils sont les victimes abandonnées. Et Dieu et avec ceux qui sont injustement traités.
Et nous sommes là à regarder. Mais il faut, je crois, protester. Il est à la portée de chacun de rédiger un courrier de protestation au Minsitère des affaires étrangères, à la « Direction d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient » au 37, Quai d’Orsay – 75351 Paris.
Je crois que c’est important de le faire. Sérieusement.
N’attendons pas que les médias nous rappellent ce qui se passe là-bas. A nous de leur imposer d’en parler.
Si vous avez des propositions, des idées pour ce faire, je prends.
Que Dieu nous aide. Et nous pardonne nos manquements.
Salam.
il n’y a rien, la page s’affiche ERROR
[http://video.google.com/videoplay?docid=544783620049774130->http://video.google.com/videoplay?docid=544783620049774130]
cher frere tarek ,quand cesserons nous de nous lamenter sur notre sort et blamer les autres sur nous erreurs que nous cessons de repeter , il ete tres claire que le hamas aurait les election vu la situation desastreuse a gaza ,et il ete tres claire aussi que on nel e laisserai pas faire .les cas similaire en algerie ,jordanie,egypte sont la pour nous le prouve mais la soif du pouvoire empeche nous politiciens de voire la realite,(la folie et de faire toujours la meme chose et attendre d autre resultats
salam
Merci pour la vidéo,,, frenchement ça touche,,, on devrait la mettre tous les soirs au 20 H00 , pour certaines de ces personnes sourdes, muet et aveugle incapable de réagir,,,révéillez des consciences
salam
salam
Frère Tariq, intellecuel,,, brillant,,, a donné tout ce qu’il pouvait, à fait tout ce qu’il a pu pour face à ce massacre,,,et rien en vain,,,c’est quelque part qu’on nous ment,,,ou que le système est corrompu,,,que faire? on a enfermé nos frère et soeurs en Europe dans des espaces de communauté fermés ou veut nous rendres invisibles,,,on est en prison sans y être,,,Encore la Résistance jusque quand,,,comment agir,,,faire une manifestation et le lendemain il vont tout oubliès ou nous mentir comme il l’ont fait pour les banlieue,,,la véritté c’est Allah qu’il l’a détient les tortionnaire payerons dans l’autre monde,,,,voilà des gens qui ne craignent pas Allah,,,on change pas les coeurs a coup de réforme
salam
Bonjour à tous et à toutes, ci-joint un lien extrêmement intéressant, qui peut aider à comprendre un peu plus ce qu’il se passe actuellement.
http://www.geostrategie.com/cogit_content/verbatim/Lobsessionducomplotislamiq.shtml
Meilleure mise en page
[http://www.voltairenet.org/ar->http://www.voltairenet.org/article149502.html]ticle149502.html
Bonjour Michel
J’ai lu rapidement votre article, et je tenais d’ailleurs à vous en remerciez.Cependant, ceci est une une hypothère parmis d’autre donc à vérifier. J’aimerai surtout que l’on prouve lesdit….
Cordialement
Bonjour Samia,
Je précise qu’il ne s’agit pas de MON article, je n’ai fait que le lire et transmettre un lien qui m’a paru être intéressant.
Si vous prenez le temps de lire les articles et livres écrits par Thierry Meyssan et son équipe, vous verrez qu’ils sont édifiants.
Chacun est libre de se faire une opinion sur la question et d’en débattre.
Amitiés fraternelles.
Voici un texte qui rappelle les idées fondamentales pour mieux comprendre la situation [« d’Edward Said Thruth and reconcilition »–>http://weekly.ahram.org.eg/1999/412/op2.htm] publié en janvier 1999 dans Al-Ahram Weeky
Salam Aleykoum !
Je suis d’accord avec l’argument selon lequel les palestiniens sont tombés dans un piège.
Mais ce piège n’est pas uniquement du fait d’Israel. Il est du fait de l’occident tout entier :
– qui a bloqué les aides financières depuis l’arrivée au pouvoir du Hamas
– qui a toujours refusé de dialoguer avec un gouvernement Hamas élu démocratiquement, même après les accords de la Mecque
– qui a soutenu militairement et financièrement les forces de sécurité du Fatah pour chasser et désarmer le Hamas.
Comme l’a dit récemment Hubert Védrine : ce qui se passe en Palestine est le fruit d’un politique délibérée, cyniquement suivie et tristement efficace.
Salam
Abdelkader
Bonjour,
La guerre fracticide palestinienne est un grand drame. La communauté internationale doit oeuvrer pour cesser cette guerre civile et les pays musulmans doivent assumer cette responsabilité.
Et pour se faire, il faut s’interroger sur les causes profondes….elles sont tout simplement d’ordre matériel.
Que dire quand les autorités fréquentables par décret bouschien abusent de la générosité de la communauté internationale et se permettent d’ériguer des palais dignes des milles et une nuit au beau milieu de la désolation et des ruines…..Les enfants des uns n’ont pas plus le droit à la vie que les enfants des autres. Et si on dénie le droit à la vie aux uns, il faut s’attendre à ce que les autres refusent de mourir tout seuls….c’est du bon sens
Aujourd’hui, au delà des lamentations sur les morts, il faut penser aux enfants des deux camps. Ne crachons pas sur l’avenir. A quand une mobilisations de gens de bonne volonté, au delà des barrières religieuses et récolter des donations pour subvenir aux premiers besoins des petits frères, puisque les grands frères n’ont cure que d’en découdre.
Salam
AIDA BOUCHADAKH
Salam
Cette guerre est une honte pour tous les politiciens dans le monde qui ont le pouvoir, les intellcuelles, les diplômate, les mères de famille qui envoient leur enfant à l’armée….
Quand on s’est à quel point la terre de Dieu est sacré, arraché un arbre c’est sacré, tuer un humain c’est sacré, quel avenir, comment allons nous laissez la terre à nos héritiers, combien restera t’il d’humain dans notre vie futur, l’espèce humaine sera peut être rare si on ne dit rien…
La vie de nos jours est très durs, le taux de fécondité baisse, les gens font de moins en moins d’enfants, je crains mes héritiers
salam
Le contribuable Européen ne veule pas soutenir des terroristes assassins
La décision d’envoi ‘aide « humanitaire » aux Palestiniens envoie un message qu’il n’y a aucune conséquence grave à la terreur, et à la promotion continues de la terreur par le Hamas/Palestinien.
Tous les fonds sont fongibles et cet argent des UE libère avec d’autres fonds pour acheter des armes et pour accentuer davantage le terrorisme.
Le Hamas possède de l’argent pour les véhicules neufs, pour l’essence et pour les uniformes mais pas pour les hôpitaux- question de priorités Pour les explosifs et les armes ils ont de l’argent !!!
Il n’est plus possible de prendre au sérieux aucune des parties palestiniennes. Tout le monde parle des intérêts du peuple palestinien et d’empêcher le sang de couler. En même temps, aucune des parties n’hésite à poignarder l’autre.
Le mouvement islamiste Hamas et le Fatah de Mahmoud Abbas fourbissent leurs armes pour régler leurs différends. Les Territoires palestiniens semblent n’avoir jamais été aussi proches d’un conflit armé interne généralisé. Le seul dialogue qui est en cours est celui des armes en ignorant les autres partis et factions, et surtout en ignorant toute représentation de la société civile.
Les secteurs palestiniens se dégénèrent dans les fiefs armés – lui-même un facteur expliquant la défaite de Fatah.
Le contribuable européen (quand il a eu à s’exprimer) a dit ne pas tolérer qu’un Etat d’occupation, notoirement terroriste, menace la paix mondiale.
Contrairement à la majorité des politiques, le contribuable n’a pas toujours la conscience sélective et il n’est pas dupe…
De plus, il est capable de faire la différence entre un groupe armé, une faction politique et la « société civile ». Il peut donc soutenir l’envoi d’aide « humanitaire » à un peuple sous occupation et maintenu dans la dépendance, en ayant la conscience tranquille.
D’autre part, tous les plans sionistes, les affrontements inter-factions et les horreurs qui en ont découlés, n’effaceront jamais le droit des Palestiniens à résister.
Tant qu’il y aura occupation, il y aura résistance…Plus l’occupation devient dure et cruelle et plus la résistance risque de se radicaliser.
Plutôt que de dire « Le contribuable Européen ne veule pas soutenir des terroristes assassins », l’on devrait dire :
« Les gouvernements démocratiques et humanistes européens, avec l’insistance des USA et à la demande d’Israel, ont décidé de punir le peuple palestinien d’avoir élu démocratiquement le Hamas au cours d’élections démocratiques dont la transparence et la bonne tenue ont été félicités par ces mêmes pays démocratiques ».
A ceux qui croient que la situation actuelle est du fait des actions terroristes du Hamas, je rapellerai les faits suivants :
– le Hamas a reconnu implicitement l’existence d’Israel, ce qui est un fait politique MAJEUR
– Israel a emprisonné la moitié des députés du parlement palestinien démocratiquement élu
– Israel peut bloquer comme il l’entend les revenus de la Palestine, exerçant un moyen de chantage inacceptable
– les combats fatah/hamas font suite à la décision du Fatah, imposée par les USA, de pourchasser et désarmer les « milices » palestiniennes de résistance à l’occupation (ce qui signifie qu’en plus de la négation du droit à l’existence de la Palestine, on veut également nier son droit à se défendre face à l’agression juive),
– on disait que feu Arafat était l’obstacle à la paix, où en est-on 2 ans après sa mort ?
– on dit que le Hamas est terroriste, que dit-on des forces de sécurité de Dahlan ? que dit-on de Tsahal
– Abbas est aujourd’hui soutenu par Israel et la communauté internationale qui le qualifient d’homme d’état et de partenaire pour la paix : pourquoi le soutenir maintenant et pas avant ?
– Abbas a dissous illégalement le gouvernement d’union comprenant le Hamas et a nommé un nouveau premier ministre Salam Fayad, ancien membre du FMI et de la banque mondiale, soutenu par les USA
– des juristes palestiniens ont reconnu aujourd’hui que la formation du nouveau gouvernement par Abbas était illégale constitutionnellement
– etc …
Et j’en passe …
Abbas est une marionnette au service des terroistes US et israéliens. Regardez-le attentivement, son costume de président est trop grand pour lui.
Il me fait penser à Pétain qui, pour éviter des souffrances à son peuples, a courbé l’échine face à Hitler en exécutant ses ordres.
Avant de fournir des jugements hâtifs sur qui est terroriste et qui ne l’est pas, et au lieu de répéter comme un perroquet ce qu’on entend à la télé ou ce qu’on lit dans les journaux, on doit prendre le temps de la réflexion.
A bon entendeur salut !
Le problème palestinien ne constitue t il pas une diversion pour disperser l’attention sur une étape qui devrait déjà etre validée : une Constitution (non marchande) Musulmane qui établirait une zone politique unie à tous ces pays ?
Car, ce que ce conflit aura engendré est, certes, fédérateur soit la définition d’un ennemi commun mais non pas dans la sérénité et une vision d’avenir commun mais dans l’allégorie simpliste (notion contraire à toute stratégie d' »autonomie »), ô combien nuisible pour aborder les problèmes de fond, de diabolisation [des puissants, faut-il le rappeler] de l’Occident, qui n’a jamais réussi sa deuxième révolution Sourire.
~~
[Gaza, abandonnée->http://www.info-palestine.net/article.php3?id_article=2543]
~~
~~
mardi 28 août 2007
Juan Goytisolo – El Païs
~~
~~
Grâce à la dernière tournée au Moyen-Orient de la secrétaire d’état Condolezza Rice, les bonnes nouvelles s’accumulent : le processus de paix palestino-israélien est à nouveau en première page et une véritable pluie de dollars va tomber sur la région. En toute logique les peuples concernés devraient se frotter les mains. Cependant, à l’exclusion de la classe politique israélienne mimée par Washington comme par les théocraties et les inamovibles dirigeants arabes de la zone, personne ne se réjouit.
~~
Les sommes exorbitantes annoncées – un total de 46 milliards d’euros – ne seront pas utilisées pour soulager l’insupportable misère des victimes des guerres qui épuisent cette région ni pour promouvoir la transparence démocratique : leur objet est l’achat d’armes supplémentaires dans une zone qui en est déjà remplie.
~~
Si la répartition de cette avalanche d’argent à vocation belliciste [22 milliards pour Israël, 14 milliards et 630 millions pour les Saoudiens et les Emirats, 9 milliards 500 millions pour l’Egypte de Mubarak] illustrent avec clarté l’échelle des priorités de la Maison Blanche, les principaux bénéficiaires seront toutes les grandes compagnies américaines spécialisées dans la fabrication de nouveaux modèles d’armes et de systèmes avancés de défense, ces compagnies faisant toutes partie de l’entourage présidentiel.
~~
La présumée sécurité des Etats-Unis dans leur guerre sans limites dans l’espace ni le temps contre le terrorisme jiyadiste sert en vérité d’écran à ce que certains analystes du journal The New York Times appellent « de juteux négoces ». La politique unilatérale de la superpuissance mondiale n’était jamais arrivée à une telle extrémité de folie et d’aplomb. Bien que la région soit une véritable poudrière et que l’Irak connaisse un irrémédiable désastre, les intérêts des grandes compagnies prévalent sur le droit à la vie, la paix et la dignité de millions de personnes.
~~
Les temps sont révolus où l’on parlait de la reconstruction et de la démocratie en Irak, d’un nouveau Plan Marshall pour le Proche-Orient, d’une solution juste au « problème palestinien » (euphémisme utilisé pour nommer cette question comme si le problème était les Palestiniens soumis à une occupation brutale et illégale et non ceux qui, en marge de la loi internationale bafouent quotidiennement les normes les plus élémentaires du droit avec l’impunité que nous connaissons tous). L’Axe du Mal se trouvant désarticulé après la chute de Saddam Hussein, les nouveaux ennemis montrés du doigt par Bush sont un amalgame qui additionne des choux et des carottes : les insurgés sunnites en Irak, les milices de Moqtada Sadr, le Hezbollah et les cellules mortifères et proliférantes d’Al Qaeda, à quoi s’ajoutent les ayatollahs d’Iran et la dynastie républicaine des Assad. Les réalités du cruel casse-tête libanais et de l’indéfendable oppression des Palestiniens sont évacuées au nom d’une confrontation primaire entre les bons et les mauvais digne d’un jeu vidéo : d’un côté, les israéliens et les arabes « modérés » (combien implacables sont-ils à l’égard de leurs propres populations) ; et de l’autre l’Iran inquiétante d’Ahmadinejah, la Syrie et ses alliés libanais et palestiniens.
~~
Dans le cadre de cette nouvelle vision — les visions de l’actuel président nord-américains, dignes de celles des petits bergers de Fatima, conduisent généralement directement au désastre — Mahmoud Abbas a été bombardé associé de confiance après avoir été ignoré pendant deux ans et demi. Bien que selon les paroles de Sharon, Arafat était le Ben Laden d’Israël, et avec une Feuille de Route (feuille morte) tant trahie et pourtant portée aux nues, les choses ont continué comme avant après l’arrivée au pouvoir des successeurs d’Arafat, au moins jusqu’aux élections palestiniennes de janvier 2006. La victoire indiscutable du mouvement Hamas lors de ces élections dans Gaza comme en Cisjordanie a rompu les règles du jeu. La Palestiniens ont « mal » voté et doivent pour cela en supporter les conséquences. Mini-Etat en cours de dissolution, l’Autorité nationale Palestinienne est confrontée aujourd’hui à une perte de légitimité qui met en péril son existence même.
~~
Si la déstructuration de la société civile palestinienne se poursuit, conformément à la politique du pire conduite par les secteurs ultra-religieux et ultra-nationalistes israéliens, certains milieux de Tel Aviv et leurs parrains américains commencèrent à s’alarmer. Sourds aux offres de négociation du nouveau Gouvernement et aux accords de la Mecque entre celui-ci et le Fatah sous l’égide de la monarchie saoudienne, ils choisirent d’armer à travers la frontière égyptienne avec Gaza la garde présidentielle et la tant détestée Sécurité Préventive dirigée par des personnages aussi troubles que Mohammad Dahlan. Malgré cela et après une série de luttes impitoyables entre les deux factions rivales — des Palestiniens tuant des Palestiniens, spectacle devant lequel l’occupant ne cachait pas sa satisfaction — ce qui est alors survenu le mois de juin dans la bande de Gaza n’a surpris que ceux qui ne connaissaient pas le désespoir infini qui est celui des habitants de ce territoire. Les dirigeants de l’OLP [Organisation de Libération de la Palestine] et les responsables du Fatah ont déserté leurs postes et se sont enfuis en Egypte, laissant derrière eux le territoire et son million et demi d’habitants aux mains du Hamas.
~~
Il est vrai que l’on pouvait ingénument espérer qu’à la lumière de ces évènements les Etats-Unis et le dénommé Quartet en prendraient bonne note et s’abstiendraient de renouveler la même erreur à la fois éthique et stratégique. Le voyage de Condolezza Rice au Proche-Orient aurait pu être le coup de fouet d’un nouveau cours : l’imposition à Israël d’une politique conforme à ses intérêts à long terme et son intégration dans un vaste ensemble régional. Mais tout s’est réduit à la substantielle vente d’armes dont nous avons déjà parlée et à quelques mots creux destinés à la misérable Autorité. Avec une perspicacité et une générosité dignes de son chef, Rice annonça, en même temps que les 46 milliards d’euros destinés à la défense d’Israël et des pétromonarchies arabes de cette zone, « un premier versement de 58,6 millions d’euros pour qu’Abbas réforme les organismes de sécurité » ! En d’autres termes : un appât pour le canari pour qu’il entre sans crainte dans sa cage si peu dorée.
~~
Pour qui connaît de visu l’asphyxie de Gaza, le résultat électoral de janvier 2006 et ce qui est survenu en juin dernier étaient clairement annoncés. La brutalité sans limites du siège israélien et l’humiliation constante à laquelle sont soumis les habitants [de la bande de Gaza] sont aujourd’hui les mêmes qu’il y a vingt ans lorsque nous avons filmé avec une équipe de télévision la première Intifada : un tournage difficile, quasi impossible à cause des constants obstacles dus au commandement militaire et au manque de confiance des gens enfermés dans leurs ghettos (les services de sécurité israéliens s’en prenaient régulièrement à ceux qui profitaient de la présence de médias étrangers pour exposer les abus de la colonisation).
~~
Après la signature des accords d’Oslo, le « Versailles palestinien » selon les termes employés par d’Edward Saïd, l’occupant à évacué 57 % du minuscule territoire de la bande de Gaza (le restant correspondait aux colonies parfois quasi inhabitées qui y étaient implantées), et au milieu d’un océan de cabanes hérissées d’antennes se sont mises à fleurir de luxueuses villas, au luxe d’un goût douteux quasi grotesque appartenant aux « tunisiens », c’est-à-dire aux dirigeants de l’OLP qui avaient accompagné Arafat dans son exil forcé en Afrique du nord. Le malaise, pour ne pas dire l’indignation des Palestiniens était tout à fait palpable et fut le terreau dans lequel a été cultivé l’enracinement progressif du Hamas et de la minorité du Jihad Islamique, enracinement favorisé à l’origine par Israël pour contrarier Arafat. Face au népotisme et à la corruption de l’Autorité Nationale Palestinienne, l’organisation islamique commença à mettre en place ses réseaux associatifs pour l’aide aux plus nécessiteux.
~~
Dans ma série de reportages intitulée « Ni guerre ni paix » (El Païs, du 12 au 17 février 1995), j’intégrai quelques entrevues : une avec un responsable du Hamas, une cible quelques années plus tard des assassinats sélectifs par les missiles israéliens, et d’autres avec des personnes civiles liées à Amnistie Internationale. Les faits qu’ils dénonçaient et l’indifférence de la communauté internationale leur faisaient monter le rouge aux joues. « Regardez les jeunes garçons qui se consument dans les ghettos », me disait le représentant du Croissant Rouge, « ils ont une bombe à la place du cur ». La brève visite ultérieure avec les membres du Parlement International des Ecrivains a confirmé mes désolantes impressions : la désagrégation des structures sociales et politiques de la bande de Gaza étaient dans un état avancé et l’islam pragmatique du Hamas était l’unique force capable de leur donner une certaine homogénéité. La « courageuse » évacuation unilatérale du territoire par Ariel Sharon n’a entraîné aucune amélioration pour ses habitants. Gaza est aujourd’hui un ghetto bloqué par la terre, la mer et les airs, et soumis à des conditions d’existence tout à fait inhumaines pour avoir « mal voté ».
~~
Si nous ne sommes pas surpris par le cynisme de la politique américaine tant disposée à pactiser avec les tyrans favorables à ses intérêts et à punir ceux qui démocratiquement élisent des dirigeants qui y sont opposés, la soumission du Quartet, de l’Union Européenne et des états arabes supposés pro-occidentaux à cette même politique nous font ressentir plus que jamais un sentiment de honte. Le million et demi de personnes confinées dans un trou sans espoir d’en sortir ne peuvent que rêver au « martyre » défendu par Al Qaeda. Comme l’écrivait le journaliste israélien Gidéon Lévy, cité par Alain Gresh dans un excellent article publié dans le Monde Diplomatique du mois de juillet dernier, « ces jeunes que nous avons vus cruellement s’entretuer sont les enfants de la première Intifada. La majorité d’entre eux ne sont jamais sortis de Gaza. Ils ont vu durant des années les blessures et les passage à tabac infligés à leurs frères aînés, l’enfermement de leurs parents dans leur propre maison, sans travail ni espérance. Toute leur vie s’est déroulée à l’ombre de la violence israélienne ». C’est la cruelle vérité.
~~
Dommage que les agences de voyage qui font la promotion de croisières luxueuses le long des côtes de la Méditerranée n’intègrent pas dans leur programme une visite guidée dans les zones insalubres et clôturées de la bande de Gaza ! Soyons sûrs que cette escale laisserait « un souvenir ineffaçable » à la clientèle triée sur le volet et tout à fait en accord avec les annonces publicitaires de leurs élégants catalogues.
~~
~~
* Juan Goytisolo est écrivain. Auteur d’une quinzaine de romans (tous interdits en Espagne jusqu’à la mort de Franco) et de nombreux essais, il a obtenu, en 1985, le Prix Europalia pour l’ensemble de son uvre. Il vit actuellement au Maroc.
~~
19 août 2007 – El Païs du 19 août 2007
Version originale : [Gaza, abandonada->http://www.elpais.com/articulo/opinion/Gaza/abandonada/elpporopi/20070819elpepiopi_4/Tes]
Traduction de l’espagnol : Claude Zurbach
~~