Aimer ?

Pourquoi aime-t-on au fond ? Quelle est la source, et le sens et la finalité de l’amour ? Pourquoi sent-on un jour qu’un amour naît, pourquoi sent-on un jour qu’un amour meurt ? Pourquoi pour ses parents, ses enfants, pourquoi, tout au fond, l’amour presque invariablement demeure ? Comment aime-t-on ? Pourquoi aime-t-on, au fond ?

 

La vie nous apprend à apprendre, à nous blesser, à nous relever, à mûrir. La vie est révélation et lorsque notre cœur et notre intelligence se tournent vers Sa Révélation, nous comprenons un peu le sens, le mystère, le sens de ce mystère. Il y a plusieurs façons d’aimer : Le Très Doux nous offre l’amour avec l’essence même de notre nature et nous invite à continuer notre quête de l’amour, des êtres, de la Création, de Son amour.

 

Il y a plusieurs façons d’aimer. Soi, par égocentrisme ou égoïsme. Une obsession de soi jusqu’à l’orgueil et l’arrogance. Un amour tellement naturel, un amour tellement dangereux. Ne voir le monde qu’à travers soi : s’aimer au point de ne penser qu’à soi et, au cœur de ce mystérieux paradoxe, s’aimer au point de s’oublier.

 

Aimer sa mère, son père, son mari, sa femme, sa fille, son fils, dans le creuset des habitudes : ne plus rien apprendre de cet amour que dans les accidents ou les absences. Devenir inattentif devant de si habituelles présences…étrange paradoxe, … devenir aveugle de trop voir. Perdre le sens parce que l’on est gagné, noyé, emporté par ce quotidien tant répété.

 

Observer ses amis, les êtres humains et le monde et questionner son cœur. Pourquoi vous ? Pourquoi vous aimer ? Vos apparences ? Vos qualités ? Vos goûts ? Aimer au nom de ce que l’on sent, parce qu’on le sent « vraiment ». Le feu quand tout commence, les cendres quand tout finit… à cause des trahisons, des défauts, des blessures. L’amour qui rend aveugle et la séparation si clairvoyant. Un autre paradoxe… une braise qui est à la fois la chaleur de nos amours et l’infinie brûlure de nos souffrances.

 

Apprendre à aimer. Tel est le message de toutes les spiritualités :  on peut aimer pour s’aimer, soi, autrui, l’univers ; on peut aimer pour se dépasser soi, soi et autrui ; soi et l’univers. Dans la proximité du divin, on apprend qu’il faut chercher, s’initier, briser, façonner, rompre et renouveler. Chercher le sens de nos amours ; s’initier aux secrets des espérances et ne pas s’arrêter à l’évidence des qualités ; briser l’ego et les apparences ; façonner le regard et les exigences ; renouveler la lumière de son cœur et de ses yeux et, comme on jeûne, apprendre à rompre pour recommencer. Etre deux, avec soi, avec Dieu, avec toi… un don, une épreuve, une souffrance, une espérance.

 

Près de toi ou sans toi. Pourquoi aime-t-on ? Pourquoi se sépare-t-on ? Pourquoi, au fond ?  Sur la route il convient d’apprendre que Son amour comme nos amours, que nos rencontres comme nos séparations, sont des initiations : on peut aimer un parent, un être, sa beauté, ses qualités ; on peut aimer ce qui est et ne connaître, finalement, que la blessure et la souffrance. On peut apprendre à aimer, au-delà de ce qui est, l’horizon qui nous unit. Se dépasser pour Lui, chercher ensemble la route  qui mène à Sa lumière… aimer le sens, le chemin, autant que la destination et le destin. Un effort continué, un jihâd de l’amour. Lever les yeux devant et apprendre cet amour et la liberté. Se dépasser et se libérer des amours qui enchaînent et emprisonnent : ces amours « finis », parfois idolâtres, parfois trompeurs à proximité de notre animalité. Un travail infini, jamais fini, plein de tristesse, de blessures et de larmes. Ici-bas, une vérité : qui aime vraiment doit apprendre à pleurer. La vie. L’amour et la vie.

 

Pourquoi aime-t-on au fond ? D’aucuns aiment à s’enchaîner, d’autres à se libérer. Un mystère. L’Unique nous appelle, nous invite et nous dit « Va ! Aime !  Aime du plus profond de ton être ! » Il faut aller ! Mets toi en route, cherche et poursuis ta quête : l’amour qui vient à toi n’est point celui que tu cherches. Une illusion, une prison. L’amour que tu cherches, l’amour que tu apprends t’initie à la liberté : seul, à deux, par milliers, il t’apprend à dire « Je L’aime » et, du tréfonds de ton cœur, sentir te sentir être aimé. Alors il faut lever les yeux devant, nourrir cette liberté, et offrir tout ce que l’on a d’amour aux siens, à l’univers, à l’humanité. En passant ou en restant. Par-delà cette vie. L’Amour et la vraie Vie.

 

 

 

Aimer, et apprendre à s’en aller….

 

 

 

61 تعليقات

  1. Djazakallahou Khayrane pour ce texte !

    C’est une pédagogie de l’amour qui nous conforte dans notre quête de Son Amour.

    On nous parle trop souvent qu’il faut aimer sans nous apprendre comment aimer. Merci donc pour cette contribution.

    J’AI CEPENDANT UNE QUESTION A POSER:

    Combien de fois, avons-nous senti de l’aversion envers quelqu’un sans pouvoir le justifier au fond. On a mal même de sentir qu’on n’aime pas là il faudrait vraiment aimer. Le voeu est là, mais le coeur n’y est pas.

    Cher frère, Qu’est-ce que vous nous conseillez pour aimer effectivement quand on sent qu’il faut aimer?

  2. Salam halikoum, cher frère Tariq,

    Merci : il n’y certainement rien de plus à ajouter à votre brillante approche à fois poétique et philosophique dont vous n’avez que trop peu fois abordé le sujet malheureusement (pour nous).
    Il n’est effectivement pas d’amour sans liberté : essayez donc de ressentir quoique ce soit avec « des chaines autour du cou » ! en connaissance de cause, c’est impossible, à moins de n’avoir d’autre choix que de haïr…

    Merci aussi d’affirmer une fois de plus que notre religion n’est qu’amour et que notre Créateur nous a donné comme mission d’aimer notre frère « humain » le plus humblement possible…

    Merci,enfin, d’éclairer le sens de ce mot trop souvent oublié, baffoué.

    Rappelons-nous ce qui exsite déjà et à jamais dans nos coeur.Toujours

    SALAM / A très bientôt INCHALLAH.

  3. Salam,

    D’abord, je vous aime en Dieu frère Tariq.

    Ensuite, je me demande si ce n’est trop demander que cet amour qui fait pleurer.

    Enfin, paradoxalement, pour moi, au plan purement humain, aimer c’est d’abord s’aimer. Comment en effet serait-il possible d’aimer l’autre, c-a-d une autre image de soi, si l’on échoue à s’aimer soi-même ? Je donne l’air d’être égoiste, mais c’est ainsi que je comprends la notion pour le moment.

    Sur le plan de la transcendance, je me demande si l’Amour est un affect ou un ratio ? Aime-t-on Dieu avec notre coeur ou avec notre raison ? N’est-ce pas par l’intelligence des Beaux Attributs de Dieu que nous accédons à Son amour ?

    Ce que j’ai aimé le plus dans votre texte ?

    « Se dépasser pour Lui, chercher ensemble la route qui mène à Sa lumière… aimer le sens, le chemin, autant que la destination et le destin. Un effort continué, un jihâd de l’amour. »

    Baraka Allahu Fika !

    Aziz

  4. Salam alaykoum,
    Votre message, par la grâce de Dieu, est comme une bougie qui vient éclairer ma route en ce moment. Moment ou je me demande si je pourrai encore aimer, moment où mon coeur est replié sur lui même au point ou j’en arrive à me demander si il vit toujours… Il ne réagit plus, il a été choqué, il ne comprend pas… Allah, SWT, est Celui qui est digne d’etre aimé et même si l’humain ouvre son coeur à ceux qu’il aime, il ne doit jamais oublier que c’est pour Lui qu’il les aime. L’aimer au point de sacrifier…

  5. salam alaykoum,

    L’abeille ne va t’elle pas de fleurs en fleurs pour en tirer le pollen ?
    C’est s’en aller!!!
    Mais ne revient t’elle pas à la ruche ramener sa récolte ?
    C’est être profitable à sa communauté.
    L’amour pour Dieu résumé en quelques battements d’ailes si je puis me permettre.
    Ibrahim

  6. Cher Monsieur Ramadan,
    Une grande sensibilité peut-être à hauteur d’une grande souffrance (mais ceci vous appartient),émane de ce très beau texte.

    Je n’aurai qu’une question (et j’espère que vous y apporterez une réponse cette fois-ci, bien que j’ai conscience que vous soyez très occupé):
    Pourquoi celui qui Aime fait-il peur ?

    Aussi je me permettrai d’apporter un complément lorsque vous dites :
    – « l’Amour et la vraie vie », je dirai « l’Amour c’est la vraie vie »;
    – « Aimer et apprendre à s’en aller », je dirai « Aimer c’est apprendre à laisser partir ceux que l’on Aime ».
    Mlle Boulcina Abla.

  7. Beaucoup de phrases m’ont touchée. A croire qu’elles m’étaient destinées…
    J’ai appris à aimer, il me reste à apprendre à m’en aller…
    Julie.

  8. Monsieur,

    Je ne suis pas musulman, je suis d’origine et de culture chrétienne.

    Mais j’aimerais qu’aujourd’hui un responsable, un intellectuel chrétien soit capable de produire un texte aussi beau, aussi profond que celui que vous nous offrez sur votre forum de réflexion – « aimer? »

    Je découvre depuis quelque temps un Tariq Ramadan très éloigné de la caricature qu’en donnent les médias français. On pourrait s’interroger sur les raisons qui poussent ces mêmes médias à falsifier et contrefaire votre véritable message…

    Dieu merci, on peut trouver vos ouvrages dans les bibliothèques publiques…à condition de faire l’effort de s’y rendre et de vous lire en consultation sur place, ce que pratiquement personne n’est prêt à faire : c’est tellement plus facile de se laisser manipuler par la télévision!

    Mes encouragements dans votre démarche de la part d’un frère chrétien qui esaye d’être honnête…

    J.-Michel

  9. Salaam aleykoum!
    Frère Tariq que Dieu vous recompense pour votre présence, votre amour et votre don de soi. »Aimer, et apprendre à s’en aller…. », en d’autres mots( des mots lumineux qui viennent aussi de vous), »Vivre et savoir mourrir. Vivre pour savoir mourrir. »

  10. Frère Tariq
    La lecture de ce très beau texte, qui interpelle les cœurs humains & réveille leur « fibre Divine » qu’ils sont appelés à préserver & à entretenir dans le « souvenir perpétuel^» du Très Haut, a libéré mes larmes & rappelé à mon âme de supplier l’Eternel de nous aider à être dignes de son Amour & d’agréer notre amour envers son Prophète Mohammad SALLALLAHOUALAYHI WASALLAMA.
    Persévère sous la Protection de Dieu qui a Promis aux Vrais Croyants ( les actes de leur vie quotidienne faisant foi de leur croyance) dont le cœur est rempli d’Amour pour Le Très Haut la meilleure des Récompenses.
    Dr. KB

  11. Salam, cher frère Tariq. Un immense merci pour ce texte que je n’hésite pas à partager avec mes amis musulmans et non musulmans. Arriver à l’aimer Lui, sans pour autant que Son Amour ne soit subséquent à l’amour des choses de la vie, des autres êtres humains… Arriver à garder espoir en Sa Miséricorde, malgré les épreuves que l’on rencontre.. En d’autres mots, arriver à le placer au dessus de tout, nos choix n’en deviendront que plus faciles, nos âmes que plus apaisées… Mais longue est la route jusque là, d’ici là, vos textes nous seront toujours plus indispensables… Que Dieu vous protège

  12. Selem arleykoum cher frère Tariq,mes freres et soeurs,
    Aimer DIEU à travers les uns et les autres,quels que soit nos différences,nos origines….
    savoir aimer et se connaître,pour mieux LE connaître , de LUI se rapprocher et goûter
    à son Amour
    tellement fort,à SA presence tellement rassurante,
    fût
    une époque où j’avais vraiment du mal avec les gens,je ne comprenais pas comment
    l’ on pouvait
    être aussi méchant,hypocrite et mesquins pour certains…
    Souvent je rentrais chez moi avec le coeur sérré,ce fût le début de mon cheminement…
    IL m’a tellement appris depuis,l’amour de son prochain,ne pas m’arrêter aux « defauts »,
    ne pas juger mais aider,aider autant que l’on peut,faire de son possible pour LE satisfaire,
    s’efforcer de faire le bien là ou nous nous trouvons,même si parfois on rêve d’en tuer 1 ou
    2;DIEU nous rappelle à l’ordre et dans ces moments là,on se depasse et on aime même celui
    qui nous à fait du mal ,lui trouver 1001 excuses pour pouvoir l’aimer encore,mais seul
    l’amour de DIEU
    nous fait parvenir à ce niveau, un amour unique,incomparable…
    alors plus rien ne compte seule l’amour du Divin et sa servante
    qui a tellement souvent trebuchée,mais qu’IL a relevé à chaque fois,
    Son infinis bonté dont Il me comble chaque jour qui passe,
    IL parle à mon coeur tellement souvent
    IL nourrit cet amour si beau,Le Beau n’est-ce pas un de ses noms,mon
    coeur me le répète à chaque instants !!
    De Sa misericorde,j’atteste,vraiment car je ne mérite pas tt cet amour…
    Et plus l’on se rapproche de DIEU plus shaytane est present aussi,
    trés malin aussi le petit, aux aguets,à la moindre faiblesse
    il est là
    prêt à bondir,même si parfois il arrive à ses fins,à nous distraire mm dans nos prières
    alors, cette petite voix intérieur »l’instant present,l’instant present »…

    Alors reconnaître ses erreurs et demander pardon,
    grace à DIEU et à Sa générosité,IL est là et Il veille,
    n’est-IL pas Le Bienveillant,encore 1 fois je l’atteste !!

    Puisse DIEU nous guider jusqu’à notre dernier souffle,amin

    • Assalamou alaykoum.

      Je me permets de faire quelques remarques à propos de Satan ( shaytane, iblis..) ( Mon intervention se veut un résumé et la traduction d’une magnifique conférence sur la chaîne arabe IQRAA du merveilleux savant égyptien comtemporain « Khalid Al Guindy »)
      Les musulmans accusent trop facilement Satan au lieu de leur « Nafs » qu’ils devraient combattre (le grand jihad perpétuel) et essayer de la « purifier ».
      En effet Dieu nous révèle dans le Coran que les « pièges » ou « stratagèmes » (« Kayd ») de Satan sont vraiment faibles ( Sourate Les femmes. Verset 76).

      Comment s’y prend-il pour nous piéger ?

      Il nous y mène « pas à pas » , graduellement, insidieusement… un regard puis un sourire puis…

      La preuve que c’est la « Nafs » le principal coupable ?:

      C’est elle qui est citée dans le Coran comme la cause :

      1- Du refus de Satan de se prosterner devant Adam (il n’y avait pas alors un autre shaytane pour le pousser à ce refus !!!)

      2- Du premier crime sur terre (Abel et Caïn)

      3- De la tentative d’adultère le la femme du souverain d’Egypte avec Youssef adolescent

      4- La perdition de ceux qui ont cru aux fausses promesses de Satan et le cœur frémit devant ce verset rapportant le discours que fera Satan le jour du Jugement Dernier :

      «… Quel pouvoir avais-je sur vous sinon de vous appeler ? Ne me blâmez donc pas, blâmez-vous vous-mêmes ! Je ne vous suis d’aucun secours, vous ne m’êtes d’aucun secours.» (…).Sourate Abraham, verset 22.

      Monsieur Khalid Al Guindy JAZAHOULLAHOU KHAYRANE m’a appris une merveilleuse prière que je répète chaque jour :

      ALLAHOUMMA INNY AOÜDOUBIKA MINE NAFSY » (Seigneur je cherches auprès de TOI Ta Protection contre « moi-même »).

      Je ne prétends qu’à faire bénéficier mes sœurs et mes frères d’une lumière qui a illuminé ma route.
      Dr. KB

    • Selem arleykoum Dc KB?
      Puisse DIEU vous benir pour cette precision,amin.
      Certes,le diable est faible,il n’a aucun pouvoir sur les serviteurs de DIEU fidèles et sincères….
      il use de nombreux stratagèmes,toujours là à roder,aux aguets,nos faiblesses lui ouvrent une brèche et si nous deçidons pas de nous corriger(le nafs)alors il s’installe…
      Mais il est vrai que le chaytane ne fait
      que proposer et parfois ou souvent,nous cèdons.
      Ne pas le craindre,car c’est Le Très Haut qui tiens les commandes,lui demander Sa protection et IL est là et IL veille et parfois IL vous avertit même des ruses du diable tellement IL est Bienveillant.
      Dieu dans son coeur,c’est un bouclier contre le chaytane.
      DIEU dans son coeur c’est la meilleure des armes,mm si tous les chaytanes se réunissaient contre moi et bien ils ne pourraient rien si DIEU me protège hunchAllah !!
      Puisse DIEU nous protèger de nous même et des ruses du diable,amin.

    • Sahitou
      Je voudrais repondre doctement a vos citations concernant le diable mais a chaque fois que j’entends citer son nom par un croyant je ne peux m’empecher de sourire et de penser a cette histoire drole et cynique:
      Un jour un homme a ete pris en flagrant delit de fornication(la « chose » s’appelle autrement mais passons). Les « freres » l’ayant surpris pendant l’acte ont voulu appliquer sur lui le chatiment religieux consequent. Sauf que pendant que les freres le menaient au lieu du chatiment, lui gesticulait et n’arretait pas de crier « ce n’est pas moi , ce n’est pas moi!!! gharrani echaytan (le diable m’a trompe) ». par malheur pour lui le diable etait de passage par la et allait a ses besoins derriere un arbre pas loin. il sortit de sa cachette et infligea un coup de pied magistral a l’homme en lui disant « quand il etait question de jouir avec cette femme c’est toi qui en profitais; maintenant qu’il est temps d’etre responsable tu veux que je paye; la prochaine fois invoque moi pour les deux sinon rien  »
      L’individulisation des responsabilites est un autre pas vers l’honnetete a l’egard de soi-meme et des autres.
      Samir

    • Je reviens sur tout ce que j’ai écrit plus haut …
      régression ? Sûrement …

      Je ne suis qu’un être humain, avec un coeur trop fragile,p’tre bien …

      Trop difficile de supporter.

      S’exiler, il le faut vraiment…

  13. A partager avec vous, ici, ce beau texte du poète libanais Khalil Gibran.
    F

    Le printemps de l’amour

    Lorsque l’amour vous fait signe, suivez-le,

    Bien que ses chemins soient abrupts et escarpés.

    Et quand ses ailes vous enveloppent,
    livrez-vous à lui.

    Malgré l’épée cachée dans son plumage qui pourrait vous blesser.

    Et s’il vous adresse la parole, croyez en lui.

    Même si sa voix fracasse vos rêves, comme le vent du nord dévaste les jardins.

    Car autant l’amour peut vous couronner, autant il peut vous crucifier. Alors même qu’il vous aide à croître, il vous pousse à vous élaguer.

    Alors même qu’il s’élève au plus haut de vous-mêmes et caresse les plus tendres de vos branches qui ondoient au soleil.

    Il s’enfonce au plus profond de vos racines pour les ébranler dans leurs attaches à la terre.

    Comme des gerbes de blé, il vous rassemble en vous serrant contre lui.

    Il vous vanne pour vous mettre à nu.

    Il vous tamise pour vous libérer de votre bale.

    Il vous moud jusqu’à la blancheur.

    Et il vous pétrit jusqu’à vous assouplir.

    Puis il vous livre à son feu sacré, afin que vous deveniez pain sacré du saint festin de Dieu.

    Voilà tout ce que l’amour dera en vous afin que vous puissiez connaître les secrets de votre coeur et devenir ainsi un fragment du coeur de la Vie.

    Mais si dans votre crainte, vous ne recherchiez que la paix et le plaisir de l’amour,

    Mieux vaut alors couvrir votre nudité et quitter l’aire de battage de l’amour pour vous retirer dans un monde sans saisons.

    Où vous pourrez rire mais non pas aux éclats

    Où vous pourrez pleurer mais non pas de toutes vos larmes.

    Extrait du livre :
    Khalil Gibran
    Lorsque l’amour vous fait signe,… suivez-le
    Calligraphies de Lassaäd Metoui (très belles)
    Préface de Malek Chebel.
    Editions JC Lattès
    Tours. Janvier 2004. 12 euros.

    • Comme les choses sont étonnantes.

      J’étais, il y a une heure, dans une librairie en train de consulter cet ouvrage.

      Magnifique en effet.

      Et les textes, et les calligraphies.

  14. merci tariq. merci de dire l’amour. merci pour cette phrase, « une braise qui est à la fois la chaleur de nos amours et l’infinie brulure de nos souffrances ».

    Tu parles vrai, c’est pour cela que ta parole est universelle et que tant de gens se retrouvent à travers tes écrits.

    J’ai souvent l’impression que tu mets les mots sur ce que sont mes sentiments, à l’égard du monde, à l’égard des autres, à l’égard de ceux et de celui que j’aime.

  15. Frère Tariq,
    Je voudrais vous dire que j’ai été profondément touché par votre article sur Oumma.com du Lundi 15/03/04 et dont je rappelle un extrait :

    « C’est peu dire que la pression médiatique a eu raison de certaines « sœurs « et de certains « frères »… envahis par la peur et emportés par le besoin de reconnaissance. A proximité des maires, des autorités ou du pouvoir, les langues se crispent, la fraternité se paralyse, la mémoire oublie et les principes se perdent, comme les sentiments. Hier, elle était « ta sœur » ou « ton frère »… aujourd’hui ils se veulent des inconnus tant est grande leur soif d’être reconnu(e)s ailleurs, au sommet, dans les médias ou dans les salons… Alors, quand sur la route je rencontre des femmes et des hommes, des journalistes ou des intellectuels, des inconnus, qui se fichent d’être reconnus parce qu’ils ont décidé de ne pas plier, de ne pas se compromettre, de rester dignes et de faire face… Alors, je comprends la référence à la « fraternité humaine » à laquelle faisait référence l’imam an-Nawawî à l’époque médiévale déjà. On peut être et se dire musulman et perdre son âme par intérêt ou par ambition… on peut être un journaliste ou un intellectuel, athée, juif, chrétien ou agnostique et tenir fermement à ses principes pour la justice, contre les logiques médiatiques malsaines, pour le respect de soi et de l’autre. La fraternité humaine, c’est apprendre à nous retrouver dans les profondeurs d’un attachement sans compromission aux principes communs et non plus à s’illusionner sur les apparences trompeuses de la commune appartenance. Un musulman avide d’argent, de reconnaissance ou de pouvoir peut trahir… l’ami, le frère de foi et d’humanité, est celui qui reste fidèle à son éthique contre vents et marées, musulman ou non, dans le trouble du présent, sur la route d’un plus juste avenir. »

    Je suis très étonné de l’absence à vos Forums sur votre agréable site de vos « ex » « frères et soeurs ». Ont-ils peurs d’être « fichés » sur votre site par les RG ?
    Celui qui a peur des RG a sûrement « bien des choses à se reprocher! »
    Dr. KB

  16. Salâm à tous,
    Je me suis souvent interrogée sur le sentiment amoureux et je suis contente qu’un penseur musulman l’aborde avec autant de sensibilité, de profondeur et de délicatesse. Qu’est-ce qui fait qu’un jour on ressent ce sursaut du coeur ? Les qualités ? Les apparences ? L’amour est-il évanescent, éphémère ? Ceci, on me l’avait dit moult fois ce qui me rendait très méfiante par rapport à ce sentiment.
    L’islam m’a appris que seul l’amour de Dieu est digne d’attention et que le véritable amour, celui qui libére et qui conduit à la félicité se réalise en Lui. Nous sommes inexorablement seuls avec notre conscience, avec notre subjectivité … seuls avec Lui. Dans la tombe, il n’y aura personne pour nous porter secours et le Jour du jugement dernier il se pourrait que les plus transits des amoureux tels que « Tristan et Yseult » deviennent les pires ennemis. C’est en cela que l’islam est libérateur. Il conduit l’être humain à dépasser « les illusions d’optique » du perceptible pour saisir que la seule vérité se trouve en Lui. Et cela est le travail de toute une vie.
    J’ai également beaucoup appris de la philosophie bouddhiste qui fait la différence entre l’amour-attachement qui est égoïste et qui est le moteur du sentiment de jalousie, et l’amour altruiste qui se fonde sur le détachement et conduit au don de soi.

    En ce concerne l’amour des parents et des enfants, je ne crois qu’il soit, a priori un acquis de toute une vie. Cela est peut-être le cas dans les familles qui ont su préserver leur cellule. De nos temps, face à l’advenue d’une mondialisation néolibérale des plus sauvages qui se réalise au détriment de l’éthique, du social et de la cellule familiale, cette cohésion entre parents est de moins en moins effective.

  17. La re-lecture répétée de ce beau texte m’interpelle à chaque fois de la même façon :
    « Et toi, sais-tu aimer ? ».

    Petit sourire :je me rappelle avoir lu dans ‘Ni d’Eve ni d’Adam’ de Jacques Faizant que ce dernier a été ahuri d’apprendre, passé la quarantaine, auprès de son nouveau Maître de Judo qu’il ne savait pas respirer !!!

  18. salam halikoum!
    Je voulais tout d’abord dire Barakallah oufikoum poue ce texte, car c’est vraiment la réalité! Je tenais à dire que certaines personnes par ignorance ou autre faits, critiquent votre façon de parler, ou disent que vous êtes extrémiste, mais le problème est que ces personnes ne savent pas quel est le message que vous voulez faire passer!
    S’ils réfléchissaient plus, ils se rendraient compte que vous êtes là pour contribuer le bien-être de l’islam!
    Mon frère: continuez de nous guidez vers la lumière d’Allah et son messager, car c’est sur cette route que ce trouve la réussite!!!!!
    Wa salam

  19. Monsieur,

    Je suis d’accord avec J.Michel, je ne suis pas musulmane et je suis aussi d’origine et de culture chrétienne.
    j’ai trouvé votre site en tapant votre nom sur google et j’ai lu! Aussi bien ce que vous dites que les réponses que vous suscitez. Et là, surprise, rien à voir avec ce qu’une « certaine » presse dit de vous, et quand je dis « une certaine presse »…
    J’ai mis votre site dans mes favoris et je vous rends souvent visite.
    Merci pour ce texte magnifique, et je conseille à tous de s’en inspirer.

  20. Un peu tard mais avec regret Un jour que Majnun,se lamentait sur son amour ,on vint lui dire de cesser ses lamentations, car leila était là devant sa porte.Or Majnun lui dit de passer son chemin, car pour lui , leila l’empecherait un instant de penser à l’amour de leila. el aghani ;Est-ce que cet amour tel qu’on imagine existe vraiment? Souvent on le confond avec cet amour interéssé ,car par exemple ,en rapport avec DIEU ,on l’aime parfois par crainte ,par sécurité ,pour le paradis . Et s’il n’avait pas crée le paradis ni l’enfer? Qu’en serait-il de notre amour? j’aurais honte de l’aimer pour recevoir une récompense en contrepartie , c’est comme si j’étais ingrate face « au fait d’exister » puis en ce qui concerne les persones on les aime pour quelque chose ou parce-que telle autre, est-ce qu’il n’existe pas un amour sans parce-que ni pourquoi ,un amour qu’on ne pourrait d’écrire que malgrès nos efforts on ne pourrait expliquer ,Un amour différent qui après etre nait ne pourrait s’éteindre ? dès lors qu’il n’existe aucun « parce-que « qui le rendrait dépendant de lui, Vous dites aimer et apprendre à s’en aller mais quand la demeure de l’etre aimé est dans le coeur de celui qui aime ,meme en s’en allant cet etre est partout présent ,il n’est donc jamais absent.

    • Salame. On vous sent très amoureux pleine-lune, c’est votre coeur que j’entends aimer, c’est votre coeur que j’entends pleurer, c’est votre coeur qui souffre. C’est vraiment cela l’Amour. Quand Allah vous offre un tel amour, c’est que quelques parts on le mérite . quand on vit un coup de foudre ! et bien on ne l’oublie jamais. C’est la rencontre de deux coeurs purs qui provoquent cette intensité. Cet amour est à l’intérieur de son coeur et où que tu sois son image te hante nuits et jours. Cela vaux le coup d’être vécu au moins une fois dans sa vie. Au revoire cher pleine-lune, je suis soleil couchant. Salame!!!!

  21. Salamou alikoum,
    Votre texte m’a fait pleurer monsieur Ramadane. la question que vous posez est devenue « ma légende personnelle » (d’après l’alchimiste de Paulo COELHO)depuis un certain moment.
    depuis presque un an et demi, ma vie a pris un autre tournant grace à ce verbe « aimer ». j’étais une personne qui profitait de sa vie mais avec raison. j’ai eu des histoires d’amours dans ma vie, depuis mon adolescence;je m’habillait normalement, sans être provocatrice, je buvais très rarement et très peu, je faisais ma prière uniquement si je me sentais en mauvaise passe, ou quand mon père m’en faisait la remarque.
    pour mon DESS, je suis partie en France, une année après, je l’ai rencontré. LUI; le français athée qui a fait fondre mon coeur. j’ai tjrs été anti histoires avec des non-musulmans, je me disais tjrs qu’il n’y avait qu’un arabe comme moi avec qui je me comprendrais et avec qui je pourrais batir une famille; je disais « jamais de non-musulmans » et puis qqs mois après, j’ai compris qu’il ne faut jamais dire ‘jamais’; c’était le coup de foudre, moi, musulmane, issue d’une famille conservatrice, aimer et épouser un français et ATHEE; avec lui, on a eu de longues discussions au début sur la religion, il était prêt à se convertir « pour la forme ». j’ai accepté parceque je voyait en n lui un bon « potentiel » et parcequ’il me disait « qu’on n’était pas à l’abri d’une bonne surprise ».c’est qq’un qui aime mon pays, ma culture, ma langue. du coup, je ne voyait plus qu’une chose « qu’il se convertisse vraiment ». et là je commence à changer, plus d’alcool, plus de bêtises, je voulais montrer à mon bon Dieu et tt le monde que le fait d’aimer cette personne ne m’éloigne nullement de ma religion. je commençait à faire ma prière régulièrement. mon père bien sur refusa ce mariage et tomba sous le choc. j’étais obligée de rentrer à la maison le temps que ça se calme, mais pour moi, c’était sur que j’arriverai à convaincre mon père. je pensais à celui que j’aime, à le voir musulman, à fonder une famille avec lui, et à faire de chaque jour de notre vie, un jour de bonheur, d’appentissage. chez mes parents, un matin, je me réveille avec une idée en tête que je n’arrivais pas à chasser » il est hram pour moi que j’épouse ce mr tant qu’il n’est pas vraiment convaincu » sinon c’est de l’hypocrisie envers Dieu
    j’avais donc deux choix, choisir le chemin qui me mène à la satisfaction de mon Dieu et là j’étais sure qu’il m’aidera à avoir ce que je veux
    ou choisir de vivre ma vie sans me soucier de mon devoir envers mon créateur
    le bon Dieu me guida et je fis le premier choix. j’ai prix l’avion pour Paris annoncer la nouvelle à mon bien aimé. c’était un choc « convertit toi vraiment ou sinon c’est pas possible », il trouvais que je le brusquait, et je comprenait que c’était pas évident à comprendre. une semaine après, quand l’avion atterit sur le sol de mon pays, et avant de sortir de l’avion, j’ai pris mon écharpe et j’ai couvert mes cheveux. j’ai mis le voile dans l’avion, à la surprise de tte la famille et à ma surprsie aussi. et c’est là que commença ma nouvelle vie
    mon bien aimé décida de tt arrêter, il ne pouvvait pas se convertir vraiment car il se sentait obligé de le faire et pas du tout bien acueilli par ma famille qui a catégoriquement refusé de la voir. j’ai beau lui expliquer que c’était facile, il suffisait de lire certains livres et de bien réfléchir, mais il décida de mettre fin à cette relation.
    j’étais tombée par hasad sur un livre sur  » dou3a » dans la bibliothèque de mon père et dedans j’ai trouvé un hadit de notre cher prophète disant que la seule chose pouvant influencer le destin était « dou3ae »et là j’ai compris et j’ai souris;
    pendant les deux mois qui suivaient (dont le mois de Ramadan), j’ai passé mes soirées à prier, à pleurer et à invoquer mon Dieu pour qu’il guide mon bien aimé, c’était une obssession et ça l’est tjrs.
    le bon Dieu l’avait mis sur mon chemin pour me guider, je voulais que lui aussi soit guidée grace à moi sur son chemin. à chaque foois que je lisais dans le coran des passages concernant le chatiment qui attendait les mécréants, je l’imaginait soufrir et mes larmes coulaient. et du coup, j’avais pitié de lui et de tous ses semblables qui n’ont pas la chance de connaitre notre bon Dieu. ma dernière semaine à Paris, j’étais dans le métro et je regardais ces pauvres gens, mon coeur se déchirrait, je voulais crier à tous « DIEU EXISTE , CHERCHEZ-LE, VOUS N’EN SEREZ QUE PLUS HEUREUX »
    Je voulais que le monde entier connaisse ma religion, aime mon DIEU, sente ce bonheur et ce réconfort que je ressentais. je sentais cet amour que j’avais (et que j’ai tjrs) pour cette personne, s’étendre à tous les non-croyants. je veux et j’espère et je prie mon Dieu, que cette lumière qui a écléré nos coeurs atteigne de plus en plus de coeurs vides, tristes et perdus. l’amour et partout, et chaque amour entraine d’autres amours. il suffit d’aimer et vraiment, au moins une fois, aimer intensément, aimer Dieu en premier et surtout croire en ses miracles, qu’il peut changer les coeurs, les illuminer. l’aimer plus que le craindre, l’aimer et le respecter, nous pousse à lui obeir. l’amour est universel, il nous fait vivre, nous fait avancer, nous embellit, nous pousse à nous surpasser, alors aimons-nous.

    ps: pour la suite de l’histoire, deux mois après , mon bien aimé m’a rappellé, on est en contact (mais de loin) depuis un an, je prie tjrs pour lui, pour sa famille, pour ses semblables, qui ignorent le svérités qui nous animent, et je suis sure que mon bon Dieu, me donnera satisfaction inchalah.
    priez avec moi, pour lui, pour les autres et pour nous.

    • bonsoir ! je trouve ton post magnifik en plus je me reconnait là dedans dans tes paroles ! moi aussi j’ai dit jamais un non musulman et voilà fo jamais dire jamais car celui ke j’aime est un non musulman français croyant mais pa du tout pratiquant ! et moi aussi j’invoque dieu de le guidé dans l’islam et ke lui et moi soyons ensemble en tant que mari et femme musulmans et guidé par dieu ! je me dit si dieu t’a mit sur son chemin c pour kil trouve sa foie en islam et si il l’a mit sur ton chemin c pour aussi renforcé ta foi car depuis ke je le connais j’invoke dieu chaque jour je lui demande de m’aider j’apprend de plus ne plus sur l’islam afin que le jour ou dieu lui donnera la foi inchallah et ben je saurais lui apprendre la magnifik religion de dieu l’islam ! donc kelke part moi je c pk je lè rencontré en plus g fé un rêve g demandé a dieu de me donné un signe kom koi je dois patienté et ke un jour il recevra la foi et juste kan je me suis endormi ben g révé ke mon copain me téléphoné et kil me demandé cke je faisait et moi g dit je me renseigne pour un mariage religieu et lui kom moi étions contents et heureux et après il m’a envoyé un sms ou yavait marké al hamdoullilahi ! et bien pour moi ce rêve est un signe de dieu ! pourtant la relation de mon copain et moi est très difficile et ya kelke chose ki fé kil s’éloigne de moi mé a chaque fois on se kitte pa car on s’aime et je crois en dieu et je crois ke un jour il lui donnera la foi ! oui la doa change la destiné mme moi je pris pour ke dieu lui donne la foi et je pris pour ke chaque jrs ke dieu fé ben de nombreux égaré trouve leur chemins dans l’islam et je pris ke chaque jour qui passe c un jour en moins ki se rapproche du jour ou celui ke j’aime récitera la chahada avec sincérité et amour de dieu ! c ça mon voeux le plus cher c être avec lui vivre avec lui et vivre ensemble l’islam et plaire a dieu ensemble aimer dieu ensemble avoir d enfant ensemble ! que dieu écoute nos invocation et les exhausse ! le secret de l’islam c foi et patiente ! alors ma soeur courage et patiente avec foi et implore dieu avec conviction et il répondra favorablement a nos doa !
      si tu as une adresse mail ou si tu as hotmail messenger et si tu aimerais kon parle ensemble de notre vécu simmilaire bien donne moi là! merci d’avance j’aimerais vrément partagé ça avec toi te parlé car tu me comprendré dans cke je ressens et pe être kon se soutiendrais dans nos tristesse et notre éspoir d’être réunis a ceux kon aiment dans l’amour et dans l’amour de dieu!!!

  22. salamoilikoum cher frére tariq. je vs admire bcp je vien a tte vos conferences ds le nord de ka france je mappele yacine et g 16 ans. j’essaye dapprendre le coran je sui recemmen parti en palestine pour un concours de coran a gaza et en ce moment je sui confronté a un réel probléme. ces derniers temps je narrive plus a dormir a cause d’une personne de mon entourage scolaire et c’est dur a admettre ms je me sens impuissant je ne sait ke faire. je doi respecter ma religion, ce ki est ma prioriter absolu ms je me sens perdu et sa devient tres difficile donc je voudrais vous demander conseilpour savoir ke faire. encore merci pour tous et k’allah fait de nous les meilleurs musulmans. en attendant une reponse tres rapide de votre part. je vous salue avec tous mon respect. salamoilikoum et baraka allah ou fik pour tout.

  23. Voici ce que j’écrivais dans mon journal intime, à la fête du sacrifice, il y a maintenant 3 ans:

    Renouer avec les traditions ancestrales, est-ce que c’est cela que tous, nous sommes portés à faire, consciemment ou inconsciemment ?
    La fête du sacrifice dont c’est aujourd’hui le deuxième jour opère ce retour aux sources.

    Ibrahim. Ismaïl. La lame tranchante. L’agneau. L’esprit. L’esprit de sacrifice. Une prière. Une prière exaucée. Un vœu à accomplir, hélas ! Le moment ou jamais où la dévotion est mise à l’épreuve. Sacrifier ce qu’on a de plus cher. Accepter de vivre ou de mourir pour le maître de soi et de toutes choses. Ismaïl accepte de mourir pour satisfaire à la fidélité à la parole donnée. Ibrahim de vivre après cette offrande au Généreux, Dispensateur et source de tous les biens. Son enfant ne lui appartient pas, ne s’appartient même pas à lui-même. C’est là qu’ils doivent montrer qu’ils ont compris l’inanité de l’auto-appropriation. L’être-à-soi n’est qu’une illusion. Seul résiste à cette extrémité l’être-pour-Dieu.
    …….

    Apprendre à ne chérir aucun être de manière déplacée, erronnée.

    …….

    Faut-il rétablir les sacrifices humains pour autant ? Avant d’en arriver là, le chemin est long. Le martyre (chehîd), c’est celui qui voit et qui manifeste les signes de son appartenance à Dieu. Tu es poussière et tu redeviendras poussière. Et de nos jours, bien plus méritant me semble celui qui peut vivre pour ça par rapport à celui qui choisit de mourir à son corps ou de tuer des corps. D’autant que si le sacrifice humain avait été cautionné alors, Dieu eût laissé Ibrahim trancher la gorge de son fils.

    …….

    Sur le mont Arafa, les pèlerins ont aujourd’hui prié autour de l’obélisque. Ce monument de pierre marque le lieu de la rencontre d’Adam et d’Eve après la Chute. Des années et des années après la Chute. Si seulement l’homme pouvait rester aussi proche de l’homme. Reconnaître comme ces deux archétypes l’autre dans soi et soi dans l’autre. Et accepter son erreur et grandir sur la base de cette erreur.

    …….

    On n’a pas besoin de culpabiliser pour autant. Notre avenir n’est pas déterminé par notre passé ni par notre présent. Non plus que le présent ne l’est par le passé. Chaque instant est créé indépendemment du précédent ou du suivant, ce qui laisse la possibilité de vivre pleinement chaque instant d’une vie, de croire à la possibilité d’un avenir à construire, seul ou en couple, ou encore en groupe si l’on trouve son correspondant dans l’humaine fourmilière si l’on est un homme et dans les autres types de fourmilières si Dieu nous a créés sous d’autres formes.

    …….

    Moi, ce soir.

    J’ai eu l’idée de revivre à la manière de mon enfance.

    J’ai aménagé dans ma chambre, un petit coin de travail dans les vingt centimètres qui séparent ma bibliothèque et le mur, devant le radiateur. Avec les moyens du bord : un carton de lampe de banquier appartenant à Aisenur, ma petite sœur, dans lequel j’ai rangé d’anciens livres à moi et une planche circulaire dont je l’ai coiffé, planche qui sert à ma mère à ouvrir la pâte des böreks et autres pâtisseries.
    Une sorte de crypte cet espace exigu. De retour au ventre de la mère. Ou une sorte de caveau où descendrait la tombe, les deux étant des lieux de conception d’un stade de vie supérieur, un meilleur mode de vie, de plus en plus raffinée, subtile, légère, aérienne… parfumée au parfum des anges.

    Allahu ekber

    Revenir à la simplicité des origines. Et à la plénitude des origines.

  24. Alors… Voyons… Je suis très curieuse: oserez-vous publier ce commentaire?
    Si je vous dis que je trouve ce texte d’un pathos… pathétique! Un galimatias simpliste, un ramassis de clichés pseudo poético-métaphysiques. N’est pas Gibran Khalil Gibran qui veut!… Et des gens tombent dans ce panneau?!…Il est vrai que chacun(e) est libre de faire et penser comme elle/il veut!

    • A Bubula,

      D’abord, j’éspère que votre curiosité est satisfaite! En effet, le courage et l’honnêteté intellectuelle de celui que vous attaquez ne sont plus à prouver depuis longtemps déjà!
      Ensuite votre diatribe madame, permettez moi de vous le dire, n’est qu’un ramassis de propos haineux, et nullement un avis avisé!
      Vous avez le droit de ne pas aimer, mais cracher votre venin comme vous le faites jette le discrédit sur vos propos!
      Il ne suffit pas d’aligner quelques termes savants et tout à fait inapropriés pour se croire savant!
      M. Ramadan n’a jamais prétendu être le Gibran Khalil Gibran des temps modernes. Il est lui-même et c’est déjà pas mal!
      Par contre n’est pas critique qui veut!

    • Pourquoi taxer mes propos de haineux et venimeux?… Oh! j’ai été « un tant soit peu » directe et dure, j’en conviens, mais de là à vouloir exprimer du venin et encore moins de la haine!!!…

      Tout comme je ne prétendais pas, par ma « diatribe », émettre un « avis avisé » mais tout simplement une opinion, la mienne, celle à laquelle j’ai droit, tout comme quiconque, ne vous en déplaise, et que m’a inspirée le texte de M. Ramadan.

      Oh! bien entendu que « M. Ramadan n’a jamais prétendu (au moins officiellement et ouvertement, ce qui serait un comble, ne croyez-vous pas?!) être le Gibran Khalil Gibran des temps modernes » comme vous dites, mais… permettez-moi de vous dire ici que c’est bien l’impression, même plus, qu’il donne… Sinon, pourquoi se doit-il de « prêcher » sans relâche et de la sorte?

      Désolée de vous offusquer, mais je répète, c’est l’impression qu’il laisse et je ne suis pas seule à le penser et le dire. D’accord, on ne peut pas plaire à tout le monde! Et c’est très bien ainsi, seulement vous ne semblez ni l’accepter ni l’assumer puisque vous descendez en flammes ma critique en me prêtant des intentions et des arrière-pensées qui ne sont pas les miennes…

      Il y a aussi quelque chose qui me gêne terriblement, d’où que cela vienne, c’est le bourrage de crâne, la manipulation et la récupération des âmes sensibles et vulnérables par les « maîtres à penser », les « gourous » hors desquel(lle)s… point de salut! Bien entendu, les esprits éclairés et hautement supérieurs sont plus que nécessaires mais… elles/ils ne sont là que pour nous forcer à REFLECHIR PAR NOUS-MEMES, à réagir et à agir selon nos PROPRES convictions et modes de pensée…

      Je me répète, n’est pas GKG, Socrate, Averroès, Gandhi, Mandela, ou Martin Luther King (pour ne citer qu’eux… tiens, pas de grande femme qui me vienne à l’esprit?!) qui veut car ils/elles sont… aussi rares et fulgurant(e)s que les étoiles filantes!

      Sachez aussi que je vis entourée de musulman(e)s que j’aime, admire et respecte profondément et avec qui nous nous retrouvons, chacun(e) DANS et MALGRE sa croyance et pratique religieuses.

      Allez, j’arrête ici, vous salue cordialement et sans la moindre animosité ni venin et encore moins de haine!!!…

    • Salam…ou plutôt bonjour (vous pourriez avoir « l’impression » que je « prêche »)

      Vous avez été un « tant soit peu directe et dure » et bien qu’est ce que ça doit être quand vous vous énervez?…Mais bon, on est comme on est, c’est votre droit.

      Vous dites emettre une opinion que vous a inspirée le texte de M.Ramadan…Je ne vois ici aucune allusion au texte. Vous en voulez donc à sa personne peut-être?

      Je ne vous ai pas accusée de ne pas aimer les musulmans, pourquoi vous sentez-vous obligée de vous justifier?…Vous dites « j’ai des amis musulmans que je respecte »…Vous voulez dire que vous les respectez « malgrès » leur islam?

      Je n’ai nullement jugé de vos intentions, madame, mais force est de constater que vous les dévoilez malgrès vous…

      Chacun est libre de la « perception ou de « l’impression » qu’il peut avoir des choses en effet. Je peux ne pas percevoir les choses de la même manière que vous sans pour autant « tomber dans le panneau » madame, si « panneau » il y a!

      Cordialement

    • Salam, je trouve que vous êtes d’une lucidité remarquable, nos détracteurs cherchent toujours à nous avoir sur la défensive, ils nous agacent, nous énervent parfois. Mais ils nous faut garder notre calme et penser, car n’oublions pas que » je pense donc je suis », et non pas je m’énerve donc je suis.

      Ce dialogue entre Bubula et vous est l’exemple manifeste qu’il faut savoir réfléchir avant de parler et réfléchir surtout au sens des mots que l’on emploie.

      Que dieu puisse nous garder dans sa miséricorde.
      Salam ailikom

    • Wa alaykum al salam

      Que Dieu nous aide à surmonter notre colère…Qu’Il nous en préseve.

      Allahu A3lam mais je crois reconnaitre qui se cache derrière le pseudo de Bubula…Son discours est trop rodé, elle est trop prévisible et son acharnement envers Tariq Ramadan tourne au ridicule…N’est ce pas caro????

      Que Dieu nous garde dans Sa miséricorde…Insha’Allah

    • Bonjour Bubula,

      Il évident que chacun a une sensibilité différente, et que les écrits de M.Ramadan ne vous parlent pas. Que vous considériez ses textes selon vos propos, relève de votre droit, en ce qui me concerne, ils me « parlent », et m’amènent à réfléchir sur de nombreux points. Peu importe le Chemin que nous suivons, et qui sont nos Maîtres, puisqu’en définitive, une feuille qui se détache d’un arbre, peut nous donner une leçon… Permettez à M. Ramadan de faire ce qu’Il lui souffle, et réjouissez-vous plutôt qu’il existe encore des personnes capables de s’exprimer comme il le fait. Chacun fait la tâche qu’Il lui a assignée, selon ses moyens.

  25. Salame alikoume Cher haje Tariq. Aimer et apprendre à s’en aller. C’est une belle phrase qui résume parfois la situation d’un moment de notre vie. Au croisement d’un regard où on aime et on apprend à s’en aller pour ne pas faire de pécher. Savoir qu’Allah nous a ordonner de baisser le regard. Il faut le faire, aimer et apprendre à s’en aller, jusqu’au paradis où tout sera permis de s’aimer à l’éternité. Continuer de nous guider vers la lumière Cher Tariq et rendez-vous au paradis. Salame alikoume Cher frère.

  26. monsieur ramadan vous avez raison quand vous dites il faut savoir aimer et patir mais c’est très dur de partir de la vie d’une personne qu’on aime .j ‘ai toujours cru que lorsque Dieu nous metter dans le coeur de l’amour pour une personne se serait réciproque , je ne pensait pas que certaine personne pouvait jouer avec les sentiment des autre et se foutre d’eux.voila ou j’en suis je souffre d’avoir aimée une personne qui ne m’aimé pas et qui m’a fait croire l’inverse pendant des mois .je fais des invocations pour guérir mon coeur blessé j’ai beaucoup de mal à supporter cette douleur surtout que je suis en contact avec cet homme au travail.mon épreuve est difficile j’aimerai tellement l’oublier que Dieu me vienne à l’aide.

    • Chère jeune fille,
      J’ai lu votre texte qui m’a profondément touché. Mais sache que l’humain sur terre est juste de passage et que sa vie est une épreuve seulement!! cet homme n’est après tout qu’un homme et c’est très peu de chose!! ne perdez pas du temps a vous lamentez sur votre sort mais priez dieu qu’il vous sorte de cette tristesse pour si peu!! Le temps c’est le capital de notre vie dont on rendra compte très vite.
      Après la pluie, le beau temps… alors retrouvez votre sourire redressez la tête et soyez forte. Quand a lui et ce que qu’il vous a fait subir… dites vous que dieu est grand.. A dieu nous sommes et a Dieu nous retournons.. et c’est encore a Dieu que nous rendrerons des comptes. Courage Assalam Alaykoum

  27. J’aime la terre et la mer.
    J’aime les Hommes et les animaux.
    J’aime le ciel et les montagnes.
    J’aime l’univers et ses merveilles.

    J’aime tout ce qui est beau, ce qui est laid aussi!
    Alors comment ne puis-je,
    Aimer tout ce que Vous avez,
    Créé, oh, mon Dieu?

    Je Vous retrouve dans le sable.
    Je Vous retrouve dans le vent.
    Dans le vide plein de Vous;
    Et dans tout l’espace-temps.

    Je me rends compte maintenant,
    Que c’était Vous que j’aimais,
    Au-delà de ces phénomènes.
    Je saisis ainsi, mon amour éternel.

    Je comprends mieux aussi,
    Mes frustrations et déceptions passées
    J’attendais, donc ainsi, d’eux,
    Ce que seul Vous pouvez donner!

    Maintenant que je Vous ai retrouvé;
    Voyant à quel point j’étais perdue;
    Je Vous prie humblement,
    De ne plus me laisser rebrousser chemin.

    Surtout je réalise mieux actuellement,
    Le degré de mon inlassable égarement.
    Je sais également, que sans Vous mon Dieu,
    Jamais je n’aurais trouvé le chemin de Dieu!

    Comment ne pas aimer la pluie et la chaleur?
    Comment na pas aimer toute beauté?
    Même la laideur Vous indique;
    Puisque c’est Vous qui l’avez créée.

    Je ne sais comment les Hommes,
    Peuvent aller jusqu’à se haïr?
    Ne savent-ils pas, que se haïr,
    Veut dire Vous oublier et Vous trahir?

    Je ne comprendrai jamais les raisons,
    Qui les poussent à piétiner les fleurs!
    Je ne veux pas comprendre, je m’y refuse!
    Comment puis-je ne serait-ce qu’approcher,
    Une pensée qui, dans son cœur, Vous assassine?

    Libre à eux de Vous omettre.
    Et libre à moi de Vous chérir.
    Suis-je libre en ce choix?
    Oui : aussi libre que le vent, la pluie et le froid!

    Étrangère je me sens,
    Et sens que je me sentirai toujours.
    Dans cette incompréhension,
    De l’incompréhension des Hommes!

    Comment leur faire comprendre,
    Ce qui ne peut être dit?
    Comment traduire en des mots,
    Le langage du cœur des cœurs?

    Vous! Origine de l’amour,
    Du cœur et de l’âme.
    Vous êtes tout ce que je vois,
    Et en tout ce que je perçois!

    Comment ne puis-je alors,
    Aimer tout ce que j’aperçois?
    Puisque ne pas aimer une chose,
    C’est vous nier comme Dieu!

    Écrit le 27/07/2006

  28. salam

    aprés avoir lu ces quelque ligne j’ai eu le courage de parler de mon histoire avec l’amour tout en essayant d’être bref
    j’avais une relation sans aucun statut légale vis a vis de ma religion avec un homme de mon age 24ans musulman pratiquant on s’aimer avec tout ce que le mot porte du sens

    apres 7 mois de notre relation il ma dit  » désolé je t’aime trop mais pas plus que Dieu (wala taa3ata limakhlo9ine fi ma3siati lkhali9 ) , j’ai beau essayé de mentir et dire que c’est pas grave que mon but est le mariage c’est seulement parce que j’ai pas les moyen mais là je ne peux plus , c’est claire tant que c’est pas le mariage qui nous lie je prèfére remplire la place que tu occupe dans mon coeur par Dieu « .

    je ne sais pas comment réagir, du jour au lendemain une vrai belle d’amour qui termine avec une rupture pareil , ce que je demande Mre Ramadan c’est pas une explication pare ce que je sais que c’est vrai ce qu’il dit et que je dois même l’encouragé .

    mais ce que je demande comment m’adapter avec cette rupture sans dire que c’est ma religion qui ma séparer de la personne que j’aime ???

    merci

    • ‘Alaykoum salam wa rahmatoullah.

      Ecoute ma soeur, l’Islam ne vous a pas séparé;

      comme elle ne vous a pas réunie pas un mariage religieux d’ailleurs !

      Vous n’etes pas marié, donc, vous n’etes pas séparé !

      Tout ce que vous avez partagé ensemble, tout cela se fait APRES le mariage.

      Vous avez juste inversé les choses.

      En espérant maintenant en Allah que de faire place nette au présent permettra que vous vous retrouverez juste fraternellement pour ensuite décider de vous marier ensemble et ainsi vous retrouver dans Le Droit Chemin, In chà’Allah.

      Qu’Al Rahim nous guide.

  29. Bonsoir,
    vos échanges sur le sens de l’amour me rassure sur l’Humain :
    tant que nous tous chercherons le sens de ce mot, nous avancerons vers un demain plus beau, plus vrai, plus fort.
    Personne ne détient la réponse, évidemment, mais nous savons tous que l’Amour existe. Un ouvrage peut aider dans cette quête, le très fin et sensible livre de Catherine Bensaîd et Jean Yves Leloup « qui aime,quand je t’aime ? »chez Albin Michel. Il est une invitation à évaluer notre « échelle personnelle de l’amour » pour grandir ensemble vers un amour vécu dans la plénitude du don. Bonne lecture

  30. Salam

    un texte qui a tant touché, tant interpellé par le monde, en occident ou ailleurs.

    Un texte qui a questionné ceux qui se rapprochent, et a boulversé les coeurs inscouciants, ou voilés, car ses parole sont tellement porteur de rappel ,de sens, de retour à la source.

    texte de signe, parole de sens, que l’on cherche, que tout le monde cherche.
    C’est étonnant, la pauvreté de texte aussi riche que celui la, combien de texte produisons-nous, mais si peu comme celui la, et pourtant!

    Si l’avenir de l’islam est en occident alors, ce texte en est un éléments central, audela de tout nos discours sur la justice social, certes utiles, ce texte, apporte à l’humain d’ou qu’il soit, un bayan, un soutien, pour la justice de son coeur.

    Qu’Allah,bénisse encore plus ce texte, et qu’il donne à son auteur, la lumière d’avancer pour lui et pour les autres, dans cette direction.

    S’enjoindre mutuellement le haq et s’enjoindre mutuellement le sabr, c’est aussi par des textes comme celui-ci.

    Louanges a celui dont le trouble de ceux qui dans la soufrance ,voudraient etre oubliés, n’ébranle pas sa perfection et son soutien.
    Allahou Alam

    Salam

  31. soubhanallah. A chaque fois que je lis un de vos textes, cher frère Tariq, je sais qu’il y aura du suspense et qu’à la fin, le texte se termine de façon positive. elhamdoulillah.
    En lisant ce texte-ci et en arrivant à cette phrase : « Ici-bas, une seule vérité : qui aime vraiment doit apprendre à pleurer. »je me suis dit, ça va j’arrive à pleurer donc je sais aimer.(mais je pense qu’on ne pleure jamais assez, c’est un signe de foi, « rien n’est fini, jms »). J’ai trouvé cette phrase très belle pourtant je n’ai pas pleuré. Mais c’est cette phrase suivante qui me fit verser quelques larmes : « L’amour que tu cherches, l’amour que tu apprends t’initie à la liberté : seul, à deux, par milliers, il t’apprends à dire « je L’aime » et du tréfonds de ton coeur, sentir te sentir être aimé. » .
    macha allah, je crois que je n’ai jamais entendu quelque chose d’aussi beau.barakou llahou fik Tariq.

  32. Expliquer l’inexpliquable…

    L’Amour est un feu qui illumine et qui assombrit, qui embrase et qui éteint, qui réunit et qui sépare, qui rapproche et qui éloigne. Il est de l’Amour comme des hommes : un pôle attractif et un autre répulsif : facettes opposées d’une même réalité.

    L’Amour, il faut le vivre et se laisser vivre en s’abandonnant au Très Haut qui a créé l’homme à son Image et l’a doté de ce sentiment noble que seul l’Humain (part de Lui-même) est capable d’expérimenter. L’expérience m’a enseignée une chose : aimer sans calcul, aimer de l’intérieur, sentir et ressentir l’Amour pour l’Autre comme un Amour de soi-même Pour autrui et se laisser guider dans la confiance au Créateur. Lui confiant peurs, angoisses et craintes mais aussi assurances, certitudes et espérances en ne DOUTANT JAMAIS de sa Bonté et de sa Miséricorde en toutes circonstances : il sait en effet le Divin quand on s’en remet à Lui, panser nos plaies, créer et recréer les joies nouvelles, effacer les blessures, traces si douloureuses et salutaires…

    Qui aime connaît Dieu, nous disait le CHRIST. Aimer, c’est témoigner sa part de Divinité. A méditer…

  33. Bonjour. Je vous remerçierai jamais assez pour tous les texres de foi et de l’amour de Dieu qu’il y a sur votre site qui respire un air pur de l’innocence, des larmes de la souffrance, de la solitude et de l’amour. Aimer son Créateur et ses créatures. Aimer et se sentir aimé me donne des ailes et je suis dans un petit nuage où mon coeur bat à l’unisson à travers l’espace temps malgré la distance. depuis que mon coeur est habité de cet amour et d’un regard qui m’enivre je suis proche de Dieu et de ses anges qui nous mènent vers le chemin de la lumière, du bonheur la joie et le début des sentiments qu’on offre avec plaisir. De voire son bien aimé heureux me rend moi aussi heureuse. De voir mon amour sourire et bien je lui sourie et la vie me sourit et la vie et belle et la nature cadre naturel où mon amour présent et absent se trouve pour toujours au plus profond de mon coeur. Avec comme compagnie les paroles d’Allah soubhanhou oi taal qui protègent l’amour de Dieu. Bonne route mon cher frère Tariq et que vos voyages soient emplient de souvenir et d’amour vers le chemin de la lumière et un paradis Incha Allah Rahmane Rahime.

  34. « L’énamoration a peut-être pour seul sens d’éveiller et de réveiller le céleste en soi et en l’autre. Loin d’être aveuglement, cette idéalisation permet de saisir instantanément le lumineux de l’autre, le divin en l’autre, ce à quoi ne parviendront sans doute pas des années de pratique spirituelle. »

    Jacqueline Kelen, Propositions d’amour

    (Un très beau livre)

    A la fleur, à l’oiseau et à la libellule, et à Dieu.

ترك الرد

من فضلك ادخل تعليقك
من فضلك ادخل اسمك هنا