Un jour le Prophète Muhammad (BSL) se tourna vers ses compagnons et dit : » Ne vous enseignerais-je pas ce pourquoi Dieu a appelé Abraham, Son ami qui fut fidèle ? Parce qu’il répétait constamment au moment de se lever et de se coucher : Gloire à Dieu quand vous parvenez au soir et lorsque vous accueillez le matin et à Lui la louange dans les cieux et sur la terre au cœur de la nuit et de la journée (ar-Rûm,17-18). « Abraham réunissait, en son cœur et en son être, l’équilibre et l’harmonie d’une communauté entière » : il fut l’exemple de ceux qui portent la foi, « votre père Abraham », l’ami de Dieu » choisi, élevé, rapproché.
C’est à lui que Dieu fera vivre l’épreuve la plus difficile qui soit : sacrifier son fils au nom de sa foi et de son témoignage. C’est bien plus que sacrifier son temps, son argent, voire soi-même ; c’est davantage que de vivre une épreuve de la vie, un échec, un drame, voire un accident ; c’est autrement plus difficile qu’une séparation, une absence, ou le vide.
De Son ami Dieu exige tout : sacrifie celui que tu as contribué à faire naître en reconnaissance à Celui qui t’a fait être, de tes propres mains tue ton amour au nom de Mon Amour. Sois pour Dieu jusqu’à la plus terrifiante des épreuves, accède à la certitude au-delà de tous les tremblements de terre qui naissent de tes doutes. Sois pour Dieu.
Le Prophète Muhammad (BSL) nous l’a appris : » Dieu met à l’épreuve ceux qu’Il aime « … mais avons-nous pris l’exacte mesure de l’épreuve de Son ami Abraham, paix soit Sur lui. Sacrifier son fils, de ses propres mains le mettre à mort et accepter de vivre l’absence de son premier-né pour vivre dans la présence du Premier et du Dernier. Son amour fut au prix de cette épreuve, son élévation fut dans la nature de sa soumission, sa force fut son humilité.
Dieu l’a aimé tellement, et tellement éprouvé… aujourd’hui, au travers des siècles, l’issue de l’épreuve marque la plus grande fête de l’islam et des musulmans. La fête du Sacrifice. Un signe, un souvenir, un rappel… ce serviteur, cet ami de Dieu, cet humble qui a accepté et n’a eu de cesse de dire, de protéger et de lutter pour Dieu, pour la Lumière, pour la Vérité. Jusqu’au bout de l’insulte, du rejet, de la haine ; jusqu’au bout de son amour. A l’horizon de sa certitude confiante, Dieu l’a épargné : le rêve était vrai et son fils ne fut pas tué. L’épreuve est devenue un signe pour qui aime, accepte, supporte, patiente, persévère et s’engage… après l’épreuve, il y a la liberté ; la fête est au terme d’une épreuve assumée. Tel est, au fond, le message de l’islam : après un mois de jeûne, après l’épreuve du sacrifice. Profond enseignement.
C’est l’école de la vie que Dieu nous enseigne par les Messagers, ou au travers de la prière, de la zakat, du jeûne, du pèlerinage, ou encore à la lumière de nos blessures, de nos tristesses et de nos espoirs. La vie est une épreuve elle-même emplie d’épreuves et de peines : aimer Dieu, respecter la vie exige un amour infini, une foi profonde, la patience et la persévérance… C’est façonner son être intérieur au fil du temps et des tremblements de cœur. C’est protéger Son amour, quotidiennement, simplement. Souvenons-nous, Dieu l’a pris pour ami grâce à quelques mots inlassablement dits et redits : Gloire à Dieu quand vous parvenez au soir et lorsque vous accueillez le matin et à Lui la louange dans les cieux et sur la terre au cœur de la nuit et de la journée. Il les a répétés chaque jour avec conscience et amour. Sa force et son courage trouvaient là leur source : il savait dormir avec le souvenir de Dieu et se réveiller dans Sa lumière. Don de soi et sacrifice quotidien pour trouver l’énergie du terrible sacrifice. Ce chemin est à la portée de tous, tous les jours. Beni alors qui comprend le Sens de la fête, à l’horizon de cette année, au terme de sa vie.
Être proche du Très-Doux et Le voir, pour l’éternité.
|
salam aylekoum,
Enfin de l’amour,
l’amour de dieu un peu tout les jours,
dans l’épreuve d’un jour,
et inch’allah pour toujours.
Daoud
Salam Alykoum
Merci frère Tariq. Nous t’aimons, nous aimons Abraham et par dessus tout nous aimons Allah exalté.
Continues mon frère.
Salam
Merci pour ces propos sur le sacrifice et les leçons qu’il faut en tirer.On parle souvent du sacrifice d’Abraham (Paix et Benediction sur Lui) et peu de celui d’Ismael (PBL) pourtant ce dernier a accepté en toute conscience le sacrifice par le don de sa vie. Il faut en tirer aussi des leçons en tant qu’enfants de nos parents.
Salam et bonne fete de l’AID à tous
Salam ahlikoum
merci pour tant de devouement a parler de cette religion qu est l ISLAM;pour tout le temps que vous lui consacrez.Si seulement les gens savaient…….tout ce qu ils perdent a ne pas etre musulmans.
Pourtant il y a tant de signes sur cette planete et toutes ces histoires emouvantes sur les prophetes qui nous sont parvenues jusqu ici…….
qu’ALLAH TOUT PUISSANT vous benisse oustaz TARIQ….
Frère Tariq,
Merci pour cette belle présentation du vrai sacrifice. Je ne pense pas que Dieu puisse demander à Abraham de tuer son amour. Il lui a demandé de tuer un être cher issu de sa chair à une période où les polythéistes en Mésopotamie offraient des sacrifices humains à leurs divinités. Abraham na pas compris quil devait sacrifier son amour filial.
Jazakallahou khairane bi AAdami dikri ismi l ibni.
Assalamou alaykoum wa Rahmathou ALLAH wa Barakatohou.
ALLAHOU AKBAR!!!
Mon frère, ALLAH vous à donner des bienfaits inesstimable, comprendre ce que beaucoup ne comprenne pas, Ya ALLAH agrée ce travail et beni celui qui oeuvre pour ta cause. Qu’ALLAH puisse faire comprendre la religion comme vous la comprenez. Amine.
Assalamou Alaykoum
Très beau texte sur le sacrifice de lAmi de Dieu. Démonstration parfaite de « Discute avec eux ( les gens du Livre ) de la meilleure des manières » ( Wa jaadilhoum bllatii hiya ahsane) : ABRAHAM (IBRAHIM) + Nom du fils ( sujet de divergence) non cité !
Salam alaykoum,
Chers frères et surs, à tous ceux qui veulent pratiquer des actions par amour pour Dieu.
Imam Ghazali a indiqué dans son livre « les sciences de la religion »: Le jeûne est certainement souhaitable en certains jours méritoires, certains d’entre eux étant trouvés en chaque année, d’autres en chaque mois, et d’autres en chaque semaine. Ceux qui sont trouvés en chaque année après les jours de Ramadan sont:
· le jour de `Arafa [ = 9ème de Dhul-Hijjah ]
· le jour de `Ashura ‘ [ = 10ème de Muharram ]
· les Dix premiers jours de Dhul-Hijjah · les dix premiers jours de Muharram
Et tous les mois sacrés sont préférés pour le jeûne… et ils sont:
Doul Qi`da, Dhul-Hijjah , Muharram, et Rajab. »
Le jeûne du jour dArafat: le jeûne de ce jour est une Sunna confirmée pour celui qui neffectue pas le pèlerinage, selon le hadith du Prophète (que la Paix et la Miséricorde de Dieu soient sur lui ):
« Jespère la récompense de Dieu que ce jeûne efface nos péchés de lannée écoulée et ceux de lannée à venir. » Rapporté par Muslim.
Que Dieu nous rapproche de la tradition, si fidèle au Tout Puissant, dAbraham et de Mohammed (que la Paix et la Miséricorde de Dieu soient sur eux.)
Ibrahim
Salam aleykoum
Qu’Allah te bénisse et nous de même et qu’il nous aide tous dans son droit chemin.
Sallamoulaikoum wa rahmatou ALLAH,
On a tellement besoin de ces mots : Le rappel du sacrifice D’abraham à travers le notre (quotidien), le rappel de ne point baisser les bras à travers les épreuves successives, revendiquer sa foie malgré les différents périples… ce sont ces épreuves, ces difficulés qui forge l' »ETRE » => pour LUI, pour Son Amour…
Jazaka Allah Khairane Bima 3amilta,
Et que Dieu vous bénisse;
Je vous Aime en DIEU.
« Ce chemin est à la portée de tous, tous les jours. » sauf pour ceux qui simaginent pouvoir se rapprocher de Dieu sans fournir le moindre effort ou qui espèrent décrocher ce lot gagnant à la loterie de la vie.
Est-il besoin de rappeler que Dieu a demandé à son ami Abraham qui lui demandait, afin que son cur de croyant soit apaisé, COMMENT il rendait la vie aux morts (et non pas EST CE QU il ressuscitait les morts) de choisir quatre volatiles, de bien scruter leurs signes distinctifs (afin quil puisse les reconnaître aisément), de les découper en morceaux puis de placer les parts ainsi obtenues sur des monts séparés ? Abraham devait escalader plusieurs monts pour déposer à leurs sommets les morceaux doiseaux puis revenir le cur battant à lendroit du sacrifice de ces volatiles, les appeler puis voir son cur apaisé par larrivée des oiseaux ressuscités. Pas de Proximité ni de Foi sans Bonnes Actions.
Salâm,
Merci pour ce magnifique rappel sur ce qui fonde notre vie spirituelle, cette quête du Très-Haut par vents et marées, au travers des épreuves et dans l’espoir d’obtenir Son agréement. Apprendre à se détacher de tout ce qui n’est pas Lui est un apprentissage de toute une vie. Que Dieu fasse que nous le réussissions et que surtout nous retrouvions ou conservions dans nos coeurs et dans nos têtes le sens de la fête de l’Aïd-al-Adha.(Amîn)
Cher frère Tariq,
Que Dieu vous bénisse pour ce délicieux texte rappelant la valeur et la portée du sacrifice en matière de Religion.
Depuis son plus jeune âge Abraham a subi une longue préparation pour son accession au rang dami de Dieu. Dieu a voulu pérenniser ce glorieux titre obtenu après plusieurs épreuves passées avec succès et dont la plus terrifiante fut lordre de sacrifier de son premier fils tant attendu. Abraham a pu réunir toutes les qualités requises pour être lami de Dieu et lhumanité ne la su à travers le Coran que plusieurs siècles après. Le message est explicite : Abraham a décroché la plus haute distinction et les voies empruntées lors de son ascension ne seront jamais effacées.
Dans ce monde à la dérive où la recherche effrénée des jouissances a détourné les êtres humains des valeurs morales universelles nous avons grand besoin de bonnes volontés qui, comme vous le faites si bien, nous rappellent et nous façilitent les voies qui mènent à Notre Seigneur.
Malheureusement fort peu de musulmans ont assimilés les valeurs de lIslam. Chaque année à loccasion de la fête du Sacrifice désormais appelée fête du mouton (par des moutons ?)je me remémore le spectacle affligeant ,auquel jai assisté en 1991 , de lhystérie et des bousculades des « pèlerins » qui jetaient frénétiquement des sandales (prélevées parmi celles abandonnées par leurs propriétaires dans les bousculades et qui tapissent les lieux aux 3 Jamarates) pensant avoir plus deffet sur Satan (alors quils quils le portent encore en eux). Expliquer le Sacrifice à ce genre dindividus (comptabilisés parmi les musulmans) équivaudrait à parler de commerce équitable à une mulitinationale.
As salam aleykoum wa aid moubarak. On a un grand chemin à parcourir, et ces paroles nous aident à surmonter beaucoup d’épreuves et à poursuivre le bon chemin qui nous mènera à Allah, Inchallah
Salam à tous
Cest un réel plaisir de lire ce magnifique texte concis et riche en signification. Merci cher Tariq pour ces moments de bonheur que vous nous faites partager.
En islam chaque acte dadoration a une signification particulière qui peut être interprété par un ensemble de symboles et dans chaque acte on découvre quil y a un passage continuel du plan physique au plan spirituel, il suffit daller chercher au-delà des apparences le sens de ces symboles.
Cest ce que vous avez fait dans ce texte en nous éclaircissant :
– le sens de la fête du Sacrifice
– comment on peut se rapprocher du Miséricordieux comme le fit son ami Abraham.
Que Dieu vous bénisse, vous protège et que vous soyez parmi les gens du « Firdaws » Amine.
Cher Frère Tariq
Dieu a juré par les dix premières nuits du douzième mois lunaire (Ste 89 v 1: Par laube ! Par les dix nuits ! ) . Cest dire limportance de ces nuits précédant le jour du Sacrifice. Est-ce pendant ces nuits quAbraham a reçu dans ses rêves à plusieurs reprises lordre Divin du Sacrifice ? Par ailleurs, nous devons aussi nous rappeler lénorme Sacrifice du fils dAbraham alors tout jeune enfant qui a encouragé son père à exécuter lordre Divin !
Pour ceux qui lisent l’arabe,lire le très beau livre du Pr.Afif Abdelfattah Tabbara « Avec les prophètes » dans le Coran (MA3a Al anbiyaae)éd. Dar Al 3ilm lilmalayine Beyrouth.www.malayin.com. .
Dans les chapitres consacrés à Abraham Mr. Tabbara évoque le Double sacrifice.
Aid Moubarak (à l’avance)grand frère Tariq.
Et merci d’avoir rappelé à celles et ceux qui consultent ton site (plus nombreux qu’on le croit : bcp de non musulmans) la finalité de cette commémoration abrahamique parfois assimilée à un acte barbare par les ignorants. Esperons que ce lumineux texte (aux couleurs suaves) aura au moins le mérite d’offrir aux ignorants une vision plus claire de cette grande fête (pas au sens commercial mais plutôt spirituel du terme). Aid Moubarak tout le monde !!!
« Façonner son être intérieur au fil du temps et des tremblements de cur. »
Car : « Les hommes, à leur naissance, sont doux et faibles,
Quand ils meurent, ils sont durs et raides.
Les plantes et les arbres, à leur naissance, sont tous tendres et frêles,
Quand ils meurent, ils sont secs et flétris.
Le dur et le rigide servent la mort
Le souple et le faible,la vie »
Et :
« Lhomme du Bien suprême est comme leau
Leau bénéfique à tout nest rivale de rien
Elle séjourne aux bas-fonds dédaignés de chacun
De la Voie elle est toute proche
Choisis un bon terrain pour ta demeure
Choisis le profond pour ton cur
Choisis envers autrui la bienveillance
Choisis en paroles la vérité
Choisis en politique le bon ordre
Choisis en affaires lefficacité
Choisis pour agir lopportunité.
Ne rivalise point : tu sera sans reproche. » (Lao-Tseu : La voie et la vertu)
Telle une étoile…
Une étoile dans la nuit,
une étoile qui scintille,
elle illumine toutes les etoiles qu’elle approche,
une etoile qui sert de guide
née pour éclairer dans l’obscurité …
une etoile qui reveille,qui nous bouscule …
que personne ne peut empêcher de briller,sinon DIEU Lui même.
Qui ne faiblit pas malgré les nuages…
sa lumière persiste !!
une étoile dans le ciel pourtant si étoilé, mais elle,
on la reconnais,sa lumière est plus rayonnante…
cette étoile,c’est toi mon frère Tariq !!
Telle une étoile …
Assalamou-aleykum, cher frère en islam, on ne peut que fondre devant un rappel si poignant et la lumière s’ajoute à la lumière du coeur Que dire de plus? En nous t’aimons , et en DIEU ,nous formulons nos prières pour ta protection et celle de ta famille Qu’allah irradie ton coeur de lumière ,encore de lumière afin qu’à notre tour nous puissns recevoir . tes beaux mots et ta pensée génereuse Va ,notre frère , poursuis ce chemin que les compagnons ont traçé et tu nous rappelles avec AMOUR , l’AMOUR des RAPPROCHES
Assalamou aleykum,
Cher frère Tariq,
On ne peut que fondre en larmes en lisant ce merveilleux texte qui rappelle le sens, la valeur et la portée du sacrifice en matière de religion. Une fois de plus, par votre sens pédagogique et la vivacité de votre esprit, vous a su refléter en nous la lumière de la révélation. On ne le rappelera jamais assez, en Islam chaque acte d’adoration a une signification particulière. Votre délicieux texte en témoigne.
Merci de nous éclairer M. Ramadan. Que Dieu vous bénisse et vous protège wa salamou-aleykoum.
Assalam aleykoum cher frere,
Comme l’autre frere j’ai les larmes aux yeux apres cette lecture.C’est fou !je l’ai remarqué à chaque epreuve que je traverse vous etes la avec vos articles ,ces messages tellement profonds.Je ne sais plus quoi dire.Il y a à peine quelque minutes j’étais triste et voila que vous nous rappelez « le sens du sacrifice » qui en réalité est le sens de l’Amour.De l’Amour divin.Par Dieu vraiment je vous aime Ya Tariq.Depuis quelques temps mon petit frere prie avec moi à l’insu de mon pere;il n’a que 8 ans et il a vraiment besoin de douhaou pour ne pas se detourner du droit chemin.Et moi aussi d’ailleurs.Je me trouve tout à coup un peu ridicule d’oser me lamenter alors que le prophete Abraham a été si durement éprouvé sans jamais renoncer.Merci encore pour tout Ya Tariq.Que la paix soit avec vous.
Salamou Aleykum,
« L’encre de l’étudiant est plus sacré que le sang du martyr » disait le prophète paix et bénédiction sur lui.
Frère Tariq, j’ai lu et relu votre texte, et s’il est vrai que nourrir sa foi c’est s’exercer toujours et constamment au rappel, et bien la (re)lecture de votre texte apaise, comme beaucoup d’autres, mon âme et fait la démonstration qu’en définitive « le rappel fait du bien ».
Dieu éprouve les gens qu’il aime et par cette épreuve qui est tout à la foi une preuve d’amour et de connaissance, notre père Ibrahim (paix et bénédiction sur lui)a acquis le statut privilégié d’ami de Dieu. L’infatigable argumentateur qu’il était témoigne aussi de sa sagesse, à l’image de son digne fils Ismail ( paix et bénédiction sur lui)lequel n’opposa aucune résistance mais se montra, au contraire, obéissant et patient.
Le prophète muhammad, que la paix et la bénédiction soient sur lui, avait tout à fait raison: on ne peut adorer Allah que dans la connaissance et la sagesse.
Ô Allah préserve nos savants, fortifie notre foi, unifie notre communauté de foi. Amin.
Jazak allahou al kheir Frère Ramadan. Que Dieu vous protège et qu’il fasse miséricorde au grand pédagogue qu’ était votre grand-père Hasan Al banna dont vous êtes le digne héritier.
Chèr frère…
je traverse en ce moment une douloureuse épreuve, une épreuve capitale qui est celle de faire un choix décisif.cet article m’a aidé à relever la tête, ou mieux , deux mots ont suffit à rendre sa sérénité à mon âme: « confiante certitude ». Je laisse à dieu le soin de guider mes pas et de choisir pour moi. amin .
ssalam,
j’ai regardé, au centre Pompidou, une vidéo qui raconte les misères des jeunes drogués américains des années 70, il y a quelques jours. la solution miracle qui a fait sortir un ensemble d’eux de leur problème est la foi. munis d’une bible et de leur croyance en leur Dieu (Jesus), ils ont réussi à revenir au droit chemin. je ne suis pas une droguée mais des situations difficiles on y est confronté tous les jours. Rien, sauf notre retour à Dieu, ne nous aide à les gérer avec facilité et certitude.Le sacrifice de ‘l’ami de dieu’en est une illustration parfaite.
merci pour ce rappel, monsieur RAMADAN, il est vraiment temps de penser à la finalité de l’épreuve d’ABRAHAM qu’au mouton, viande et graisse.
Abraham est un cas unique dans lhistoire de lhumanité et personne ne pourra accéder à son rang quoi quil fasse.
Tel un astre béni qui, bien que distant de plusieurs années lumière de notre terre, voit sa lumière servir de guide à lhumanité entière malgré sa mort (les passionnés dastronomie savent quen scrutant les étoiles on lit dans le passé de lUnivers).
A la sortie de « lécole de la vie » ,« les serviteurs humbles qui ont accepté , supporté, patienté, persévéré lutté pour Dieu pour la Lumière pour la Vérité afin de protéger leur foi, et ce jusquau bout de linsulte, du rejet, de la haine ; jusquau bout de Son Amour. » et qui se seront imprégnés de la lumière dAbraham et de son digne successeur Mohammed ( salla llahou alayhim oua sallama) pourront alors dire le Jour de proclamation des Résultats des épreuves de « lécole de la vie » :
« Seigneur ! Fais briller dun plus vif éclat notre lumière ! Accorde-nous Ton pardon, car Ta puissance na point de limite. »
8« Ô vous qui croyez ! Que votre repentir à Dieu soit sincère ! Il se peut que votre Seigneur vous fasse rémission de vos fautes et vous admette dans des Jardins où coulent des ruisseaux, le jour où Dieu épargnera toute humiliation au Prohète et à ceux qui ont cru avec lui, et où leur lumière évoluera devant eux et sur leur droite, tandis quils diront : « Seigneur ! Fais briller dun plus vif éclat notre lumière ! Accorde-nous Ton pardon, car Ta puissance na point de limite. » Sourate 66.P.561
Assalamou Alaykoum,
Aux administrateurs du site,
A l’aube de l’anniversaire de la Naissance du Digne Héritier d’ Abraham, le Prophète Muhammad Salla-LLAHOU Alayhi wa sallama, j’aurais aimé voir un article sur notre Prophète bien aimé publié si l’agenda de Mr. Ramadan le permet.
.
Cher Monsieur Ramadan,
.
Accueillez ce céleste écho poétique de Djalâl-od-Dîn Rûmî qui épouse le raffinement intellectuel et la magnificence de votre pensée sur Abraham.
.
.
***Djalâl-od-Dîn Rûmî (1207-1273)***
.
RUBÂI’YÂT
La mort physique – la mort mystique
.
Si tu peux un seul instant comprendre les mystères
Tu deviendras de plein gré prêt à donner ta vie
Tant que tu es ivre de toi-même, tu seras éternellement ténèbres
Quand tu deviendras ivre de Lui, tu seras éveillé.
.
.
Cordiales salutations.
OLLAG
.
salam,c’est désolant de voir des médias (également musulmans) donner la parole pratiquement que lorsque l’on: prof,sociologues,écrivain,spécialistes intellectuels qui s’accaparent le statut de penser,on connaissait l’accaparrement en économie,il est bien présent au niveau de l’intelligence et de sa présence public,l’on sait qu’elle est le statut de l’islam sur l’accaparrement.Q’Allah ouvre les portes pour ceux que l’ont prive de parole et qu’il les ferment pour ceux qui se les accaparent et encore plus s’ils sont injustes,bien loin de l’exemple d’Ibrahim(alayihi salam)qui parla autant à son père qu’au roi.Allahou Alam.Salam
……….Loqman dit à son fils:
« O mon fils!Je te recommande la compagnie des savants;et écoute ce que disent les sages,car Dieu revivifie le coeur mort gràce à la lumiére de la sagesse,comme Il revivifie la terre morte gràce à la pluie qui l’arrose! ».
Loqman était un sage;il descendait de la famille du prophète de Dieu Abraham-que la paix de Dieu soit sur lui-
« …Dieu revivifie les morts grace à la lumière de la sagesse… »ce que Rafika a dit;je trouve que j’aimerais vivre à coté d’un sage ou au moins un connaisseur comme vous;je ne connais pas grand chose et ca fait du bien d’etre à coté d’un connaisseur et je trouve que comme le mariage la recherche de la connaissance n’a pas à etre considéré comme un luxe.c’est normal de chercher à se marier et c’est normal de chercher la connaissance et souvent dans mes errances mystiques on m’injurie on me dit si je connais la fatiha je connais beaucoup et je n’a pas à chercher plus .Cioa.merci à Rafika.
Ma chère soeur Khadija:C’est vrai que Sourate Al-Fatiha a beaucoup de valeur,comme le Messager de Dieu-salla Allahou 3alayhi wa sallam-a dit »La Fatiha provient d’un trésor situé sous le Trone »…………………………….Hadith rapporté par Ibn Rahwaih d’aprés Ali que que Dieu l’agrée……………………………
Mais il faut pas qu’on s’arréte ici………………………………….Allah nous a demander tous de lire »Lis au nom de ton Seigneur qui a créé & qui a créé l’homme d’une adhérence. & Lis!Ton seigneur est le très Noble, & qui a enseigné par la plume, & a enseigné à l’homme ce qu’il ne savait pas. »
…………………………………Bon courage ma chère soeur().
Louange à DIEU SEUL…/… (Allah est le défenseur de ceux qui ont la foi : Il les fait sortir des ténèbres à la lumière) (Sourate 2 ; verset 256)…/… Tout d’abord je souhaite une TRES BONNE FETE de L’AID EL KEBIR,à toute la nation islamique et à notre frère Tariq Ramadan qui est toujours présent sur le terrain avec ses textes lumineux ,que DIEU LE PRESERVE DE TOUT MALHEUR et PRESERVE nos savants sages et nous preserve tous , de tout malheur inattendu ,il est le TOUT PUISSANT. Ma question est : Est ce que ABRAHAM a voulu sacrifier son unique fils, ISMAEL ou ISAAC ???. Dans Genèse 16:16 Abraham était âgé de quatre-vingt-six ans lorsqu’Agar enfanta « Ismaël » à Abraham. Genèse 21:5 Abraham était âgé de cent ans, à la naissance d' »Isaac », son fils
AGE ISMAEL – O à 1 AN AGE ABRAHAM – 86 ANS
AGE ISAAC – O à 1 AGE ABRAHAM- 100 ANS Donc : ISMAEL avait : 14 ans , ISAAC : 1 an De 86 ans à 99 ans ABRAHAM n’avait qu’un fils UNIQUE : Donc C’est ISMAEL qui était « UNIQUE FILS » ET NON PAS ISAAC : ISMAEL avait : 14 ans , ISAAC avait 1 an Voir : Genèse 22:2 / Dieu dit : Prends ton fils, ton unique, celui que tu aimes, Isaac ; va-t’en au pays de Morija, et là offre-le en holocauste sur l’une des montagnes que je te dirai. . Quand le BON DIEU A dit à ABRAHAM ( PAIX SUR LUI) Prends ton fils, ton UNIQUE, ABRAHAM AVAIT IL UN FILS UNIQUE OU BIEN DEUX ??? Voilà là ,la question pour rechercher toujours la VERITE .
Et voilà une autre vérité qui nous précise trés bien qu’ ISMAEL etait le fils ainé d’ABRAHAM le jour où le BON DIEU a donné l’ordre de la Circoncission à ABRAHAM (PAIX SUR LUI) Dans : Genèse 17:23 Abraham prit Ismaël, son fils, tous ceux qui étaient nés dans sa maison et tous ceux qu’il avait acquis à prix d’argent, tous les mâles parmi les gens de la maison d’Abraham ; et il les circoncit ce même jour, selon l’ordre que Dieu lui avait donné. Genèse 21:4 Abraham circoncit son fils Isaac, âgé de huit jours, comme Dieu le lui avait ordonné. Genèse 17:25 Ismaël, son fils, était âgé de treize ans lorsqu’il fut circoncis. Genèse 17:26 Ce même jour, Abraham fut circoncis, ainsi qu’Ismaël, son fils. Genèse 17:24 Abraham était âgé de quatre-vingt-dix-neuf ans, lorsqu’il fut circoncis. Genèse 17:17 Abraham tomba sur sa face ; il rit, et dit en son coeur : Naîtrait-il un fils à un homme de cent ans ? et Sarah, âgée de quatre-vingt-dix ans, enfanterait-elle ? LES AMIS DE LA VERITE SONT CEUX QUI LA RECHERCHENT , ET NON PAS CEUX QUI SE VANTENT DE L’AVOIR TROUVEE. et GLOIRE A DIEU SEUL , notre « DIEU UNIQUE »…/… Trés cordialement votre frère Boutahar Driss…/…
Qui est ce « garçon longanime » que Abraham reçut l’ordre d’immoler, en songe, par révélation divine (seuls les songes des prophètes sont formels, car constituant une forme de révélation), on le voit, le passage coranique ne l’explicite pas… Et il y a divergence d’avis à ce sujet entre les commentateurs du Coran (dont certains Compagnons eux-mêmes) :
– Certains disent qu’il s’agissait de Ismaël (sur lui soit la paix). Cet avis est relaté notamment de Ibn Omar, Abû Hurayra, al-Hassan al-Basrî, Mujâhid, Sa’ïd ibn ul-Mussayyib, ar-Rabî’ ibn Anas, Muhammad ibn Ka’b al-Qurazî, al-Kalbî (Tafsîr Ibn Kathîr 4/19).
– D’autres disent que c’était Isaac (sur lui soit la paix). Cet avis est relaté entre autres de Ibn Mas’ûd, Qatâda, Mas’rûq, ‘Ikrima, ‘Atâ, Muqâtil, az-Zuhrî (Tafsîr Ibn Kathîr 4/18).
At-Tabarî a donné préférence à ce second avis : selon lui il s’agissait de Isaac. Les arguments de at-Tabarî sont :
[[http://www.maison-islam.com/article.php?sid=457->http://www.maison-islam.com/article.php?sid=457->http://www.maison-islam.com/article.php?sid=457]]
LOUANGE A DIEU SEUL(ALLAH EST LE
DEFENDEUR DE CEUX QUI ONT LA FOI :il les fait sortir des tenebres a la lumiere)SOURATE 2 VERSET 256-tout d’abord je tiens a repondre a cette question incessante de savoir lequels des deux fils ,IBRAHIM a voulu sacrifier/il s’agit pour moi incontestablement d’ISMAEL :D’abord parce que c’est ecrit dans le coran et que le coran represente a mon ame la seule et unique verite ;je pense que toute les religions et que tous les prophetes se valent a partir du moment ou il s’agit de la soumission a un seul dieu (GLOIRE A ALLAH,LE TOUT PUISSANT,LE MISERICORDIEUX) et d’autre part les trois livres saints ne representent q’une continuite du message que dieu a voulu transmettre a l’humanite .LE CORAN ETANT LE DERNIER LIVRE SAINT IL EN DECOULE UNE LOGIQUE EVIDENTE :CELLE DU DERNIER MESSAGE ET DU SEUL VRAI MESSAGE SINON QUOI IL Y EN AURAIT EU D’AUTRE (IL N’Y A DE DIVINITE QU’ALLAH et MOHAMED (QUE LA PAIX SOIT SUR LUI )ET SON PROPHETE.
Salam,l’islam fait une différence entre etre dépositaire d’une science venant d’Allah et acquérir des outils scientifiques dans l’objectif de l’acquisition d’une compétence,ainsi le savant n’est pas forcement celui qui a poursuivit un cursus institutionnel,Allah donne la science à qui Il veut,il se peut que celui que tu juges dans l’ignorance par ton ignorance soit par la volonté d’Allah le signe d’une science dirigé vers toi par le seigneur des mondes,le connaisseur de l’imperceptible et du manifeste,il faut méditer la parole d’ibrahim(alayhi salam) à son père cité dans sourate maryam lorsqu’il lui dit:o mon père il m’est venu une science que tu n’a pas reçu,suis-moi donc….ici le statut est inversé c’est le fils qui éduque le père par volonté d’Allah,Allahou Alam.Salam
ma cha a allah
salam Alaykoum,
Voir ci-aprés article sur le génocide rwandais. Tarek Ramadan avait dénoncé le livre de Pierre Péan à « Cultures et dépendances » . je le mets ici à l’attention des internautes :
GENOCIDE RWANDAIS – NOUVELOBS.COM | 24.01.06 | 14:58 Des rescapés vont poursuivre Pierre Péan
La principale association de rescapés du génocide de 1994 accuse le journaliste, auteur de « Noires fureurs, Blancs menteurs », de « propos quasi-négationnistes ». I buka, la principale association de rescapés du génocide de 1994 au Rwanda, a annoncé mardi 24 janvier à Kigali son intention d’engager en février une action judiciaire en France et en Belgique contre le journaliste français Pierre Péan. Le célèbre journaliste-écrivain français a publié en novembre « Noires fureurs, Blancs menteurs », un livre controversé dans lequel il défend l’attitude de la France lors du génocide de 1994 au Rwanda. L’association l’accuse notamment de « propos quasi-négationnistes ». « Nous avons pris la résolution d’attaquer en justice Pierre Péan », a déclaré mardi François-Xavier Ngarambe, président d’Ibuka, lors d’une conférence de presse à Kigali. Selon François-Xavier Ngarambe, l’auteur a tenu dans son livre « des propos révisionnistes et quasi-négationnistes » à propos du génocide de 1994. Ces massacres avaient fait, selon l’Onu, près de 800.000 morts, essentiellement au sein de la minorité tutsie.
« Haine raciale envers les Tutsis »
« C’est un ouvrage du plus radical des racismes », a lancé le président d’Ibuka, accusant Pierre Péan de « haine raciale envers les Tutsis ».
Les rescapés « ont chargé maître Xavier Dhonte, avocat en France, et maître Bernard Maingain, avocat en Belgique, de prendre toutes les initiatives au niveau pénal et civil en vue de faire reconnaître leurs droits », a fait savoir Ibuka dans un communiqué. Me Maingain, également présent à ce point de presse, a affirmé que la procédure sera engagée en février en France et en Belgique. « M. Péan a franchi des frontières importantes (…), ce livre a gravement porté atteinte à l’ordre symbolique des choses », a estimé l’avocat belge.
Il a en outre accusé le journaliste de « banaliser » la jurisprudence du Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR), chargé de rechercher et juger les principaux responsables du génocide de 1994.
– Béni alors qui comprend le Sens de la fête,
À l’horizon de cette année (1427 H),
Belle formulation puisque la Fête du Sacrifice a lieu le dixième jour du douzième mois lunaire sacré. Celui qui a compris le sens de cette fête entame une nouvelle année avec la bénédiction divine.
Au terme de sa vie. Les anges qui viendront cueillir son âme lui apporteront le bonne nouvelle de la bénédiction de notre Seigneur.
–“Dieu a pris Abraham pour ami grâce à quelques mots inlassablement dits et redits ?”
Il est primordial de préciser que par « ces mots », la langue d’Abraham se faisait le « porte-parole fidèle » du cur et des actes quotidiens d’Abraham.
Sourate du Rang: 61 :
-1 Tout ce qui est dans les Cieux et sur la Terre célèbre la gloire du Seigneur, le Tout-Puissant, le Sage.
-2 Ô vous qui croyez ! Pourquoi dites-vous ce que vous ne faites pas ?
3 C’est une chose abominable auprès de Dieu que vous disiez ce que vous ne faites pas.
À
Ibrahim au grand cur
Ibrahim est le phare qui a , à chaque époque, guidé les prophètes et les croyants .
– Son grand cur sain a dit:
-Ste 26
– 88 « au jour où ni richesses ni enfants ne seront d’aucune utilité,
– 89 sauf pour celui qui viendra à Dieu avec un cur sain ! »
– Ce grand cur n’a pas supporté de voir son père imiter ses contemporains et adorer des idoles. Le Coran nous relate leur dialogue :
– Ste 19 Marie :
-41 Fais aussi mention, dans le Coran, d’Abraham qui était un homme véridique et un prophète,
-42 quand il dit à son père : « Cher père ! Pourquoi adores-tu ce qui ne peu ni entendre, ni voir, ni t’être d’aucun secours ?
-43 44 45
-46-« Serais-tu hostile à mes divinités ?, rétorqua son père. Ô Abraham ! Si tu ne cesses pas de les dénigrer, je te ferais lapider. Et maintenant disparais de ma vue, et pour bien longtemps ! »
-Le fils au grand cur répondit :
47 – « Adieu, répondit Abraham. J’implorerai en ta faveur le pardon de mon Seigneur, car Il a toujours été Bienveillant à mon égard.
– Il faut souligner qu’Abraham a fait cette promesse en quittant son père.
-Mais lorsque Abraham désespéra de voir son père adorer Dieu il le désavoua !
– 9/114 :“ Et si Abraham avait demandé pardon en faveur de son père, c’est uniquement à cause d’une promesse qu’il lui avait faite jadis. Mais dès qu’il eut la certitude que son père était un ennemi de Dieu, il le désavoua.
Et pourtant Abraham était la bonté et la compassion mêmes !”
-Le grand cur d’Abraham dans ses prières :
– Ste 2
-124 Souvenez-vous lorsque Dieu, voulant mettre à l’épreuve Abraham, lui édicta certaines prescriptions dont il s’acquitta avec bonheur, et que Dieu lui dit alors :
« Je ferai de toi un guide spirituel pour les hommes. »
-« Et ma descendance bénéficiera-t-elle de cette faveur ? »,demanda Abraham.
-« Ma promesse, dit le Seigneur, ne saurait s’appliquer aux pervers. »
-*Lorsqu’il apprit le sort réservé au peuple de Loth (Sodome et Gomorrhe) :
-Ste11/ :
– 74“Lorsque Abraham fut remis de sa peur et qu’il eut reçu la bonne nouvelle,
(naissance d’un fils annoncée par les Anges émissaires)
il se mit à plaider, devant Nous, la cause du peuple de Loth,
– 75 car Abraham était doux, compatissant et enclin au repentir”.
– ( !أَسْمَعْ أَبْرَاهِيم ) ou
Comment monsieur-tout-le-monde peut percevoir le sacrifice d’Abraham :
Un algérien rentre seul au souk des moutons pour en acheter un avant l’Aid El Kébir ( Fête « du » ou « des » moutons…)
– Combien pour ce mouton ? demande-t-il au premier vendeur
– 7000 Dinars !
– !أَسْمَعْ أَبْرَاهِيم Asmaa3 a Brahim ! dit-il en tournant sa tête vers la droite .
Il réitère la même demande de prix à un deuxième marchand qui lui répond :
– 10 000 Dinars !
– !أَسْمَعْ أَبْرَاهِيم Asmaa3 a Brahim ! dit-il en tournant sa tête vers la gauche .
– Au fur et à mesure qu’il s’enquiert des prix, il constate que ces derniers ne cessent d’augmenter et à chaque fois il redit la même phrase
–(!أَسْمَعْ أَبْرَاهِيم Asmaa3 a Brahim ! )
en quittant le vendeur.
Un Barguague (zyeuteur de service au souk) qui l’a surveillé depuis son entrée au souk l’aborde :
– SSalam, à qui parle-tu en tournant ta tête ? J’ai vu que tu es resté seul depuis ton entrée au souk.
– Je m’adresse à Sidna Ibrahim, le prophète afin qu’il voit « ce qu’il nous a laissé » et le prix actuel du mouton que lui a eu Gratos !
« DIEU, met à l’épreuve ceux qu’IL aime »
oui mais DIEU, aime « tout le monde »;
Et donc « tout le monde » est mis à l’épreuve; En fait la vie est « l’épreuve »;
Et celui qui aime réelement Celui qui ne peut qu’être Aimé, sera sans cesse éprouvé pour cela même; car aimer DIEU, ce n’est pas « simple » dans la mesure ou il faut l’aimer tel « qu’il le faut »; et que cela représente bcp de sacrifices
Duquel des deux fils parlez vous?Cette ambiguité me semble assez calculée!
Bonjour,
Quand M.Ramadan fait référence au « premier -né » d’Abraham, je suppose qu’il fait référence au premier-né de la « maison d’Abraham » et non au premier enfant car le premier d’Abraham est Ismael, fils de Hagar esclave egyptienne. Or meme si Dieu a béni Ismael, il demeure qu’il a choisit Isaac. Le sacrifice est celui d’Isaac de la maison d’Abraham. M.Ramadan est vraiment un homme étonnant qui sait gardé l’esprit ouvert.