Tribune de GenèveLIVRE – L’intellectuel genevois répond aux critiques qui l’assaillent dans un livre-entretien
Il a été classé autrefois parmi « les Genevois qui font Genève », et même, l’an passé par le Time, dans les cent personnalités les plus influentes de la planète.
Une bonne ou mauvaise influence? Depuis la diffusion, en octobre 2003, de son texte critiquant «les (nouveaux) intellectuels communautaires», Tariq Ramadan, 42 ans, a gravi quatre à quatre les marches de la notoriété. Le 20 novembre 2003, celle-ci faisait un bond grâce à l’agressivité habile de Nicolas Sarkozy qui l’attirait dans une chausse-trape sur le foulard lors d’un Cent minutes pour convaincre (France 2). Plus récemment, après s’être vu refuser sans explication l’entrée aux Etats-Unis où une place d’enseignant lui était offerte, il remontait malgré lui à la «une»: trois livres, un Envoyé spécial (France 2) très critique et d’autres émissions radio lui ont été récemment consacrés!
Face à ce déluge qui l’assaille, il fallait bien que l’ex-doyen du Collège de Saussure réagisse. C’est fait: le 26 janvier sort un livre-entretien de 300 pages Faut-il faire taire Tariq Ramadan? d’Aziz Zemouri (Editions de l’Archipel).
L’auteur, journaliste au Figaro , y questionne sans relâche Tariq Ramadan sur plus de 200 pages. Zamouri introduit la conversation avec un soigneux rappel des controverses entourant le personnage. Il interroge de nombreux acteurs de la vie sociale, altermondialiste ou intellectuelle française, favorables ou opposées au trublion musulman. Sous forme d’une longue interview, l’auteur cerne le
Genevois dans ses diverses facettes. Certaines pages apparaissent complaisantes, d’autres moments sont très disputés.
Religion, sexualité, altermondialisme, on aborde toutes les questions, toutes les polémiques déclenchées depuis deux ans. Aussi brillant qu’à l’ordinaire, et sans être pressé par les caméras, Tariq Ramadan s’en sort avec les honneurs. Son brio ne l’empêche pas d’être moins convaincant sur certains sujets (l’égalité homme-femme) que sur d’autres (sa détermination réformiste de l’islam). Ses détracteurs y trouveront certainement matière à en remettre une couche.
Le lecteur qui veut savoir découvrira un Genevois comme la République n’en produit guère. Au passage, Ramadan rend un bel hommage à feu Pierre Dufresne. L’ancien rédacteur en chef du Courrier , qu’il a connu à dix-huit ans, «m’a changé, dit-il. Ce chrétien convaincu m’a beaucoup apporté sur le plan de l’intégrité intellectuelle». Un chrétien a donc participé à sa formation. D’autres s’occupent de le déformer. Contre toutes les critiques qui fusent, il répond tranquillement: «Des preuves svp!» Antisémite? La seule plainte déposée contre lui n’a pas abouti – à ce jour. Double discours? Il aurait depuis longtemps perdu toute crédibilité auprès des musulmans sans un minimum de sincérité. Tariq Ramadan dérange trop de gens pour que sa vie s’écoule comme un long fleuve tranquille. Il n’a pas fini d’être attaqué.
Combien de plaintes contre vous, M. Ramadan ?
Vous suscitez une vaste polémique. Trois livres vous ont déjà attaqué, deux autres sont en préparation. Vous intentez des procès. On dépose plainte contre vous. Combien de procédures vous concernant sont en cours?
Je n’ai déposé que trois plaintes pour diffamation. Contre Lyon-Mag , j’ai gagné: le jugement a été confirmé en appel le 9 novembre dernier. Contre Antoine Sfeir, le tribunal a confirmé la diffamation, mais estimé que son auteur était de bonne foi.
Contre Le Temps , la plainte n’a pas abouti pour vice de procédure.
Il n’y a eu qu’une seule plainte déposée contre moi: celle de l’Union des étudiants juifs de France, pour antisémitisme, à propos du texte que j’ai diffusé en septembre 2003 sur les intellectuels communautaires. Elle n’a pas abouti. Les intellectuels visés – qui m’ont pourtant voué aux gémonies – n’ont pas déposé plainte, ni appuyé celle de l’UEJF.
Vous dérangez beaucoup de gens. Vous êtes suisse et musulman. On ne sait pas très bien où vous classer. Vous sentez-vous arabe ou européen?
Européen. Je suis d’origine égyptienne, ce qui est une grande richesse. Mais mon rapport au monde se fait depuis l’Occident. Ma formation, ma pensée, est de culture française.
Ce qui ne vous empêche pas d’être musulman…
Cela gêne beaucoup de gens: je suis occidental et musulman. Or, beaucoup d’Européens perçoivent l’islam comme une religion étrangère à l’Europe, ce qui est faux d’un point de vue historique.
Il est vrai que, sociologiquement, l’islam est encore très lié à l’immigration. D’autres tentent d’enraciner l’idée que l’islam est incompatible avec l’Occident. C’est faux, je suis la preuve du contraire.
L’islam en Europe pose néanmoins problème. Il y a des points d’accrochage?
Parce que nous sommes dans une phase de transition, qui crée des tensions.
Mais certaines ne sont que symboliques: c’est le cas du foulard en France. Ailleurs, il ne fait pas problème.
Le foulard, justement: vous êtes pour ou contre?
Le Coran dit qu’on ne peut ni l’imposer, ni interdire de l’enlever. C’est ma position.
On vous reproche fréquemment de tenir un double discours?
Ce sont des allégations qui n’ont jamais été prouvées. Mon discours est original, ce qui surprend certains, et nuancé, ce qui en amène d’autres à parler d’ambiguïté.
J’ai aussi des détracteurs qui ne sont pas neutres, ni d’un point de vue idéologique, ni dans leurs recherches.
Lors de votre débat avec Nicolas Sarkozy, on n’a pas admis que vous parliez de moratoire à propos de la lapidation.
Je suis contre son application, mais mon but est de faire évoluer les mentalités depuis l’intérieur du monde musulman. (Vous n’avez aucune chance de le faire de l’extérieur.) Demander un moratoire, c’est stopper une
pratique. Amnesty International demande aussi un moratoire à propos de la peine de mort: personne ne trouve cela offusquant.
A cause du refus des Etats-Unis de vous accorder un visa, vous avez perdu vos charges d’enseignement. Comment vivez-vous et qu’allez-vous faire?
Je vis sur mes réserves. Mais sans revenus, cela ne pourra pas durer.
Je ne sais pas encore ce que je vais faire, je réfléchis.
(adu )
Salam! Son supposé double discours tient au fait qu’il affirme(et prouve) que l’on peut être musulman et occidental (ce que nous sommes pour la plupart)là où d’autres soutiennent, malgré les constitutions, qu’il faut choisir.Ainsi un français de souche qui se convertit à l’Islam sera sommé de s’intégrer!De plus si on estime pouvoir le piéger c’est que finalement on sait qu’il répondra honnêtement à la question posée.Enfin s’il a autant d’influence c’est parce que l’on constate son intégrité qui fait(trop)souvent défaut ailleurs.Pourtant les critiques qu’il formule à l’égard des musulmans ne sont pas toujours faciles à accepter.Mais si utiles…Merci à vous, non musulmans, de continuer à travailler avec les musulmans et de soutenir M.Ramadan face à la cabale dont il fait l’objet.
Trés bonne remarque sarah. J’ajouterai que le propre des grands penseurs et des réformateurs c’est qu’ils dérangent et en ce qui concerne M. Ramadan c par complexe d’infériorité sur le plan intellectuel et éthique qu’on cherche inlassablement à le salir.
bonjour,
je suis tout a fait d’accord avec vous.
et c’est exactement ce qui se passe.
merci de le dire.
sellem zahima
Très cher Frère,
« Dis : Mon Seigneur !
Fais moi entrer dune entrée conforme à la justice,
Fais-moi sortir dune sortie conforme à la justice.
Accorde moi, de ta part, une autorité qui me protège ».S 17 v 80.
Point de crainte ni d’affliction, tu es dans la bonne voie! « Dieu te suffit vis-à-vis d’eux; il est celui qui entend et qui sait »
Vu la critique, ça promet… Vivement que je le dévore…Sans modération, car comme tous les autres essais (ou plutôt chefs d’oeuvre) de notre frère bien aimé, il devrait ( outre le fait d’enrichir ma culture générale) vivifier ma spiritualité (vous savez, cette petite étincelle spirituelle qui sommeille en nous même ds les pires moments). Pour ce faire, il y a déjà le Coran céleste bien sûr, mais disons que les ouvrages de tariq sont interessants en ce sens qu’ils nous proposent toujours une lecture fraiche et originale du coran, avec toujours texte (identique et immuable)à l’appui. Le fait de lire l’éternelle et identique lettre de L’Omniscient suivant le contexte où l’on se situe n’est il pas, en soi, une recommandation prophétique ? Avis aux littéralistes.
Ce livre permettra aussi de remettre les pendules à l’heure sur la personne de tariq. En ce sens, il serait souhaitable qu’un max de personnes se le procurent, a fortiori ceux qui méconnaissent tariq (pas nous) et qui seraient tentés de croire les peu scrupuleux « ramadanophobes » .
PS : Je ne pense pas que tariq a payé les journalistes de suissinfo pour cette excellente critique…à moins qu’on ait l’esprit tordu d’1 BHL (et compagnie…) qui prennent décidemment leur cas pour une généralité. A cet égard, lire la véritable enquête sur bhl :Le B.A.BA du BHL, loin des « romanenquêtes » auxquelles nous a habitué ce dernier…
Sallamoulaikoum wa Rahmatou ALLAh,
C’est juste pour dire à toute l’équipe qui derrière ce site ainsi qu’à Monsieur Ramadan : » Oubikoum fi Allah & Aïd Moubarak inchallah » en esperant pour les musulmans d’occident, CE RENOUVEAU, CETTE RENNAISSANCE qu’il leur font défaut depuis quelques temps (pas seulement avec la prière, mais le travail, « la conscience de la critque », « le sacrifice » et TAWAKKOUL 3ala ALLAH, …)
Wa sallam
Les nombreuses attaques et diffamations dont a fait l’objet Tariq Ramadan sont injustiées et pour le moins surprenantes.
Et pourtant, les thèses développées par l’intellectuel musulman font leur chemin. Sa philosophie, le regard qu’il porte sur des questions d’actualité se déploient dans ses ouvrages avec rigueur et un sens pédagogique tout à fait remarquable.
De quoi est-il question au juste ? Qu’est ce qui sous-tend sa philosophie?
Aux yeux de Tariq Ramadan, la réforme participe de l’essence même de l’islam. Fidèle à cette tradition, l’islamologue rappelle les valeurs universelles de cette religion. Il intellectualise sa foi à travers des conceptualisations et catégorisations. Cela lui permet de contextualiser le texte coranique et les enseignements prophétiques.
Par ailleurs, sa philosophie sous-tend une conception de L’Etre ( suprême )qui se donne aux êtres que nous sommes sur un mode particulier. C’est un véritable humanisme qui est à l’oeuvre dans ses ouvrages en ce sens que le centre de gravité de sa réflexion repose sur une question fondamentale : qu’est ce qu’être homme?
Pour y répondre, le penseur, déploie une Ethique. Celle-ci fait sens aussi bien pour la conscience croyante que pour tout humaniste et part de ce que l’on pourrait considérer comme une évidence : l’étant que nous sommes en tant qu’Homme a nécessairement besoin de l’Autre pour s’accomplir. Pour peu qu’on lui concède ce point, on comprendra aisément qu’être homme c’est s’ouvrir à la Transcendance. Dès lors, l’Homme ne peut être conçu autrement que comme conscience libre et responsable.
Le Don de L’Etre :
L’Idée selon laquelle l’Homme aurait été crée à l’image de l’Etre suprême est étrangère aussi bien à la pensée islamique qu’à celle de l’islamologue. Approcher l’Etre-Un, selon Ramadan, n’est possible que par la connaissance de ses attributs. Tout, enseigne t-il, est à la recherche de sa moitié pour être soi, tout est couple, à l’exception de l’Etre-Un qui est Unique. Or l’Etre-Un ( l’Etre suprême ) échappe à toute définition parce qu’Il ne se donne que sur un mode particulier : celui de ses attributs.
Or un de ses attributs n’est autre que l’Absolu. Et chez Ramadan, l’Etre-Absolu qu’est Dieu est susceptible d’être saisi ( connu et jamais définit) selon deux ordres : la Foi et la Raison.
Lordre de la foi convoque la raison qui à son tour confirme, approfondit la foi et lenracine dans le cur et la conscience humaine. Nulle distinction entre les ordres nous précise le penseur et à la formule de Pascal selon laquelle : « Le cur a ses raisons que la raison ne connaît point », il propose la suivante : « Le cur a ses raisons que la raison reconnaîtra ».
LEtre-Absolu se révèle à nous suivant trois principes fondamentaux. Tout dabord et nous avons à faire là à un concept fondamental ; le Tawhid, concept clef exprimant le fait de lunicité absolue de Dieu en tant que créateur éternel. Deuxième point essentiel : son impossible représentation. Et enfin la véracité de Sa parole révélée dans le Coran.
Lensemble de lunivers aux yeux de Ramadan, dans son état le plus naturel, est lexpression la plus immédiate de lordre voulu par le Transcendant…
salom aloukom,
On est constamment obligé de nous expliqué sur tout. C’est bien, mais ca ne pas pas durer infiniment. Courage Tariq, tes détracteurs trouveront toujours matière à polémiquer à moins que tu renie ta foi et tes origines !!!!
Courage, que dieu nous protège
VOUS AVEZ BCQ DE COURAGE ET DE PATIENTE.VOS DETRACTEURS TELS QUE SIFAOUI ET AUTRES NE SONT PAS DES DEMOCRATES.S’ILS L’ETAIENT ET BIEN IL N’ONT QU’A ACCEPTER DE DEBATTRE AVEC VOUS DANS LE RESPECT MUTUEL DE L’AUTRE ET DE LA LIBERTé D’EXPRESSION.ILS SAVENT BIEN QU’ILS N’ONT PAS LA FORCE INTELLECTUELLE ET LA TOLERANCE NECESSAIRE POUR DEBATTRE AVEC VOUS.VOUS ETES SUR LE BON CHEMIN ET NOTRE GUIDE.QUE DIEU TE BENNISSE.
assalamo alikom wa rahmato allah
akhi fillah!
on a vraiment besoin de quelqu’un comme vous pour defendre et encourager la communauté musulmane.
ma question est:
pourquoi vous prennez un double discours face au voile islamique?
le couran et sonna montre bien que le hijab est obligatoire.
on va pas être raisonable si on reconnaît pas le danger de la séduction sur la société. et l’exemple est bien claire dans notre vie actuelle. (divorce, hommes et femmes pas mariés…).
Le proverbe arabe dit « la chute du pied et moins grave que celle de la langue » (ou de stylo).
wa baraka allah fikom.
Salam mon frère, je ne suis pas le frère Tariq Ramadan mais je ne suis pas d’accord sur les termes que tu emplois en ce qui concerne son avis sur le voile en l’occurence les termes « double-discours ».
Le Coran ne nous demande pas d’imposer ni d’interdire le voile, comme il ne nous demande pas d’imposer ni d’interdire le jeune du mois de Ramadan comme il ne nous demande de rien imposer concernant n’importe laquelle de nos pratiques à personne dès que cette dernière a atteint l’âge de la maturité.
Si une femme veut porter son voile, qu’elle le porte pour Allah, pas pour son père qui le lui imposerait par exemple -comme c’est parfois le cas- ou l’inverse, une femme portant son voile mais dont le père ou le mari le lui interdirait et l’emêcherait ainsi de pratiquer sa religion pour Dieu… tant que cette femme est mature et donc qu’elle est capable d’agir librement et d’assumer ses responsabilités.
Quelle que soit la pratique, le jeune, la prière, le pèlerinage, la zakat,… tout être humain se doit de les pratiquer pour Allah et uniquement Lui, pas pour la famille ou par ostentation. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle on définit l’Islam par « soumission à Dieu avec le choix libre ».
Que chacun fasse ce qu’il veut -dès sa maturité bien entendu- et comme cela, chaque âme sera rétribuée le Jour Dernier en fonction de ses oeuvres et nulle âme ne sera lésée si Dieu le veut.
Si une femme ne porte pas le voile parce qu’elle ne veut pas, prions pour que Dieu la guide, lui accorde de Sa Lumière et qu’elle se soumette à son Seigneur entièrement.
Assalamou Aleikoum, Ya akhina fi ddine !!
Il est dit qu’à chaque génération son sage , ne serai-je pas face à lui, si Dieu le veux ?! Tous les véridiques ont eu la vie dure ! Courage et patience mon frére ! La Vérité de Dieu ne peut être tue ! Allahou Akbar ! Sadaka Allahou El Adhim ! Wa Salamou Aleikoum !
bonjour,
je suis une jeune femme de 45 ans mère de 4 enfants, de nationalité française et d’origine algérienne. je vis en region parisienne.
Je suis une fervente admiratrice de tariq ramadan, j’ai écouté par hasard une cassette de ses discours en ce qui concerne la spiritualité de la religion musulmane.
Il apporte des explications justes et conpréhensible sur notre religion dans le partage de notre société actuelle.
j’ai grandis dans une cité avec beaucoup de français. Mes parents analphabètes (comme beaucoup d’entre eux) ne nous ont enseigné que les bases de l’islam et de la religion.
Il est très difficile de faire la part des choses lorsque que l’on est partager entre deux religions….
Tariq ramadan dans ses discours ne nous culpabilise pas de notre manque à savoir de notre religion, il remet les choses en places et sais distinctement nous les expliquer.
Je suis d’accord avec ses discourts,et de la manière qu’il emploi pour que l’on comprenne nos sources ; sans obligations.
Je souhaite à Tariq Ramadan une longue carrière.
zahima. cordialement et remerciements.
J me demande si ils ne vous ont pas tendu un piège Tariq.Qu’ALLAH vous protège et vienne à l’aide à la famille!MON DIEU AIDE et APAISE POUR l’AMOUR DE TON BIEN AIME tous les souffrants pour ta cause!
salam alikoum
je voulai faire une remarque sur cette question la:
Le foulard, justement : vous êtes pour ou contre ?
Le Coran dit qu’on ne peut ni l’imposer, ni interdire de l’enlever. C’est ma position.
donc quant vous dite le coran dit qu’on peut ni l’imposer ,ni interdire de l’enlever,vous vouliez dire quoi exactement?
car le coran a imposé le voile pour toute les femme musulmane,voici le versets du coran qui preuve cela :
Et dis aux croyantes de baisser leurs regards, de garder leur chasteté, et de ne montrer de leurs atours que ce qu’en paraît et qu’elles rabattent leurs voiles sur leurs poitrines ; et qu’elles ne montrent leurs atours qu’à leurs maris ou à leurs pères ou à leurs frères ou aux fils de leurs frères, ou aux fils de leurs maris, ou aux femmes musulmanes ou aux esclaves qu’elles possèdent, ou aux domestiques mâles impuissants, ou aux garçons impubères qui ignorent tout des parties cachées des femmes. Et qu’elles ne frappent pas avec leurs pieds de façon que l’on sache ce qu’elles cachent de leurs parures. Et repentez-vous tous devant Allah, Ô croyants ! afin que vous récoltiez le succès [Sourate 24 – Verset 31 ]
et voici un hadith de notre bien aimé qui preuve cela aussi :
le Messager d’Allah sws a dit :« Je n’ai pas vu pire que deux catégories d’habitants de l’enfer, ceux avec des fouets semblables aux queues de vaches et dont ils se servent pour fouetter les gens ; et la deuxième composée de femmes nues, vaniteuses dont les têtes ressemblent aux dos de chameaux à cause de leurs toilettes artificielles ; elles n’auront guère accès au Paradis et ne peuvent même pas sentir sa brise car elle est si distante » [Rapporté par Muslim].
Le voile islamique n’est pas une innovation de l’Islam, toutes les religions d’Allah avaient incité la femme à se voiler avant l’avènement de l’Islam et c’est ce que nous démontre ce qui reste de ces religions qui ont été altérées et dénaturées.
Nous constatons cela dans le décent habit des nonnes chez les chrétiens vivant dans les pays islamiques ou occidentaux et dans la coiffure de la femme chrétienne chaque fois qu’elle se rend à l’église. Le désaveu impudique actuel du droit de la femme au voile est un désaveu de toutes les religions divines depuis celle d’Abraham, Moise, Jésus [sur eux la paix] jusqu’à la religion pure de l’Islam.
Ce n’est que l’introduction au commencemment , on attend le début du commencement cher Tariq ,pour passer au commencement proprement dit,quand à la suite ALLAH seul sait comment les chapitres suivants se dérouleront .
Pour ne pas vous féliciter avec platitude cher Tariq je préfère m’incliner en salutations et vous rendre tous les hommages des
musulmans coincés ex-catédra dans leur islamité figée depuis des siècles .
Agréez ainsi tous les hommages et toutes les reconnaissances de musulmans sincères auprès d’ALLAH
Allah vous garde cher Tariq pour de plus belles in chaa
Allah . Car nous sommes tout simplement emerveillés
de gens comme vous qui défendent irréductiblement une civilisation réduite au silence de l’ignorance .