Pataquès diplomatique à La Haye avec Tariq Ramadan

LIBERATIONL’ambassadrice de France aurait exercé des pressions pour qu’il ne soit pas invité à un colloque.

L‘ambassadrice de France à La Haye, Anne Gazeau-Secret, a-t-elle outrepassé ses fonctions en déconseillant aux organisateurs et aux participants d’un colloque aux Pays-Bas d’inviter l’intellectuel suisse musulman Tariq Ramadan à une table ronde ? Il semble bien que oui. Dans une lettre ouverte datée de mardi, Tariq Ramadan accuse l’ambassadrice française aux Pays-Bas et ex-porte-parole du Quai d’Orsay d’avoir contacté le journaliste Michael Zeeman, animateur de la table ronde, et Ton Van de Langkruis, directeur artistique du festival littéraire les Nuits d’hiver, à La Haye, pour les dissuader d’accueillir Ramadan, leur communiquant notamment un dossier de presse «à charge» contre ce dernier. La table ronde a bien eu lieu, avec Ramadan.


Interrogé, le Quai d’Orsay a démenti toute pression. «Ces accusations n’ont aucun sens, affirme le porte-parole. Les organisateurs de ce débat ont sollicité notre ambassade au sujet de M. Ramadan. L’ambassade a répondu à cette demande en fournissant des éléments factuels.» Une version démentie par les principaux intéressés, puisque Van de Langkruis et Zeeman affirment au journal néerlandais Trow avoir été contactés par la diplomate, dont ils n’ont pas sollicité l’avis.


Autre détail troublant, le journaliste Richard Labévière, éditorialiste à RFI et compagnon d’Anne Gazeau-Secret, a contacté le chercheur français Olivier Roy pour tenter de le dissuader de participer à cette table ronde. Labévière avait témoigné contre Ramadan au procès en diffamation intenté par ce dernier contre Lyon Mag et Antoine Sfeir…

4 تعليقات

  1. Merci Mr. Ayad de votre « courage » (traduire : honnêteté) à relater des faits réels malgré les temps qui courent (traduire : acharnement crescendo contre la liberté d’expression de Mr. Ramadan).

  2. Assalamou alaykoum
    Je souhaite inch allah qu’un jour viendra où l’on expliquera pourquoi Mr Ramadan est-il embarrassant sur un plateau de tv ou à une table ronde?
    Je crois avoir une petite idée…
    la clairvoyance et la sincérité quand on est citoyen européen musulman ne sont pas des atouts pour ses détracteurs..

  3. As salamou aleikoum!
    Je pense qu’il est tout simplement honteux de voir comment des gens comme Labevière peuvent s’abaisser à de telles pratiques.Tout est fait aujourd’hui pour que les musulmans et surtout leurs représentants n’entrent pas directement en contact avec les autres Européens, car les auteurs de ces manigances savent bien que la vérité, lorsqu’elle est dite, risque de lever le voile sur un certain nombre de mensonges et de préjugés que developpent les médias. Courage donc à tous ceux qui de par leurs actions essayent de présenter l’Islam tel qu’il est.

  4. Bonjour à tous !

    Mr Tarik Ramadan est toujours attaqué par la France et on se demande bien pourquoi !
    Ca n’est tout simplement pas juste et pas honnête de mener contre lui toutes ces attaques alors qu’il nous est un intellectuel connu et reconnu et ses lumières sont les bienvenues !
    Laissons nous faire notre propre idée sur Tarik Ramadan on a pas besoin de la « censure » pour avoir une opinion de ce BRILLANTISSIME ambassadeur de l’Islam, cet immense intellectuel…mais comme pour les peintres de renommés, il sera reconnu comme « génie » le jour où il sera 6 pieds sous terre !
    Tarik, votre oeuvre littéraire je la connais, j’aime et bcp autour de moi aime vous voir à la télé ! vous y êtes tellement chassé que quand on vous y voit on ne vous loupe pas !
    Si j’étais présidente de la République française je vous accorderai la légion d’honneur !
    Grand intellectuel musulman, tolérant, charismatique, vertueux, tjs courtois avec ces adversaires, déchainnant la haine des imbéciles…il nous manque des dizaines de Tarik alors laissez nous au moins l’original !!!!
    FAIZA

ترك الرد

من فضلك ادخل تعليقك
من فضلك ادخل اسمك هنا