Autour du moratoire

8 تعليقات

  1. Assalam Alaikoum oua rahmatouhou taalla oua barakatouh

    Mon frére en Allah

    j’ai bien lu votre article et écouté votre allocution concernant le sujet du moratoire.

    Je suis bien d’accord avec tout ce que vous dites.

    Je voudrais tout d’abord vous encourager et vous féliciter pour les efforts que vous déployez afin de répandre L’ISLAM VERITABLE dans le monde.

    Je voudrais dire aussi que les musulmans actuellement cherchent la solution de facilité: c’est LA FUITE DES RESPONSABILITES car c’est le moyen le plus sur pour rester tranquille; et cela est la cause de notre arrièration .

    Dieu dit dans le Coran: « INNA ALLAH LA YOUGHAIROU MA BI KAOUM HATA YOUGHAIROU MA BI ANFOUSSIHIM » (إن الله لا يغير ما بقوم حتى يغيروا ما بأنفسهم) et c’est pour cela que nous allons rester dans cet état de stagnation car la critique vide ne sert à rien ;

    DITES A CES GENS :  » FAITES QUELQUE CHOSE BOUGEZ MAIS NE CRITIQUEZ PAS RIEN QUE POUR VOUS FAIRE ENTENDRE ».

    Bref , cela me fais de la peine de voir qu’on met toujours les batons dans les roues à toute personne qui veux évoluer ou aller de l’avant.

    je prie le Bon DIEU pour que cela change.

    Sur ce, je vous quitte en vous souhaitant beaucoup de succés, Dieu vous aidera.

    PERSEVEREZ DANS VOTRE CHEMIN.

    « INA ALLAH LA YOUDAIOU AJRA MAN AHSANA AMALA » (إن الله لا يضيع أجر من أحسن عملا)

  2. Salam alaykoum,
    Ce qui agace le plus se sont les critiques destructives et non constructives.Il faut tout de même une sacré couche de malhonnêteté pour ne pas reconnaître la situation catastrophique de la justice et des jugements dans la plupart des pays musulmans. Pour moi, critiquer ce moratoire d’une manière non objective c’est se fermer les yeux devant l’inacceptable.
    Dans cette appel a un moratoire il s’agit de l’application des peines qui est remis en cause, du fait que la plupart de ces pays qui les appliquent ne respecte pas l’ensemble des règles qui devraient prédisposer le processus de condamnation.
    Certains diront: justement si toute ces règles qui prédisposeraient d’un processus de condamnation était présente, vous soutiendrez les peines requisent envers le « contrervenant »?
    L’ensemble des peines ne représentent que 0.7% du texte Coranique, c’est donc bien là une preuve, Allahou a’lam que le Coran n’a pas été envoyé comme un livre de condamnation sommaire, mais bien comme un livre de Misériricorde aux mondes.Dieu ne dit-Il pas: « celui qui a tué un homme c’est comme si il avait tué l’humanité entière. »
    Ca laisse réfléchir
    Pour ma part je soutiens cet appel et revendique l’application des textes unversel des droits de l’homme à toute les nations, tous les peuples, toutes les tribus.
    Que Dieu donne du souffle à une justice globale.Amin

  3. Au de dieu le Très Clément le plus misèricordieux. jevoudrai bien commencer tout d’abord par signaler que je me range parmi ceux qui vous apprécient énormèment,et que je suis depuis très longtemps(depuis 1995)vos confèrences,vos débats,vos écrits et vos participations aux congrès aussi bien en Bélgique qu’en France.De ce fait j’estime avoir assimilé votre belle vision de l’islam et votre concéption révolutinnaire du passé,du présent et de l’avenir des musulmans en Oxident et j’y adhère.Ce que j’apprécie le plus en vous la clairvoyance et la pertinence que Dieu vous a accordéés.Vous etes restés toujours fidèl à un grand principe prophètique qui est celui des priorités.Mais concernant le moratoire j’estime que ce ne fut pas malheureusement le cas.Je me demande encore à cet instant meme quelle était l’utilité d’avoir lancé un tel appel alors que seulement un état ou deux qui appliquent très partiellement et très injustement ce qu’ils prèsentent eux comme étant « loi islamique ».Votre appel cher frère Tariq m’a fait penser bizarement à certaines féministes au Maroc qui appellaient à interdire carrement la polygamie que l’islam permet…alors que celle-ci ne représente que 0.09%.L’exemple de ces féministes est de celui qui se donne de la peine à trouver la solution à un problème qui n’existe meme pas.Je note que la difference entre vous et ces féministes est très large mais ce qui est commun est le besoin et l’utilité de cette initiative ou non.Je ne doute pas un instant de vos compétences intellectuelles ni de vos acquis scientifiques à pouvoir débattre de ce sujet très pointu,vous en etes à la hauteur.Il ne s’agit pas de ça comme essayent de faire croire certaines réactions,mais il s’agit plutot de la nécessité de ce débat ou pas,alors qu’il ya d’autres priorités qui demandent sans d’etre discutées et débattues.Il ne manquait pas que ça.

  4. Salam Alaykoum,

    Beaucoup de pays « musulmans » n’appliquent plus ces règles, au contraire ils ont embrassé la société de consommation sans qu’il n’y ai eu le moindre débat. Il me semble bien qu’au Maroc, on ne lapide/fouette/tue personne pour des motifs religieux. Le roi Mohammed 6 est commandeur des croyants et à ce titre devrait se poser la question des hududs( surtout vu le nombre de bordels dans les grandes villes), peut-être il serait utile de lui poser la question. Peut-être sa méthode peut aider ce moratoire.
    Il semble en tous cas que chaque pays « musulmans » procède à sa cuisine interne en la matière. Cet appel à l’avantage de poser clairement la question des châtiments corporels.
    Vous êtes effectivement la cible facile des conservateurs en tous genres mais je suis sur que les victimes des châtiments corporels vous en seront gré.
    Ce qui m’inquiète c’est votre désir de trouver des conditions de « non application ». Cela voudrait alors dire que le Coran n’est pas applicable en toutes circonstances. Il y aurait donc des conditions humaines qui pourraient suspendre la parole d’Allah? Je n’ose pas aborder la question du destin?
    D’un autre coté couper les mains/fouetter/tuer n’est autre que de la torture, même si c’est Allah qui l’a presrit. Voilà donc le débat en termes simples, ceux d’un musulman ignorant qui ne peut que lire avec son esprit critique forgé dans les écoles européennes.
    J’attends avec impatience les résultats de cet appel. Pardonnez mon franc parlé mais je ne suis qu’un ignorant-:);
    Salam Alaykoum

    Samir

  5. assalaou alaycoum frere tariq.
    « les innocents sont toujours condamnés avant qu`on ne prouve leur innocence » soulignait geroge orwel dans son analyse sur ghandi.
    en effet frere Tariq votre message est totalement nouveau, vous faite reapparaitre un nouveau visage de la jurisprudence tenant compte des dimension politiques economiques et sociales.
    s`il ya des incompréhension de votre texte par des pesonnes « moyenneageuse » ne craignait rien, avec `l`évolution du temps , et l`emmergence d`une nouvelle classe musulmane on prouvera que Tariq ramadan avait « dit ».
    quand a la l`appel je vous soutient et vous demande d`organiser des débats avec les muftis qui remetent en cause vos compétences.
    je vous quitte avec le plus grand respect et je vous encourage a aller de l`avant.

  6. 97 Les nomades sont les négateurs les plus endurcis, les hypocrites les plus sournois et les plus enclins à ne pas faire cas des préceptes que Dieu a révélés à Son Prophète. Dieu est Omniscient et Sage

    98 Parmi les nomades, certains considèrent leur contribution comme une corvée et attendent avec impatience les malheurs qui pourraient vous atteindre. Puissent-ils en être victimes eux-mêmes ! Car Dieu est Audient et Omniscient.

    Ste 9 Le repentir.

    Cher frère Tariq,

    Louanges à Dieu qui vous a inspiré cette interpellation des ‘Ulémas qui s’est faite tant attendre.

    La sourate du repentir révélée d’une seule traite doit être « prise avec des pincettes ». (Pincette = selon contexte).

    Aussi, c’est la réponse des ‘Ulémas et des « qui de droit » (à votre appel) qui les fera entrer (ou non) parmi « les nomades » des temps modernes.

    Nomades’s lands est souvent synonyme d’absence des libertés,de l’égalité (légalité) et de la fraternité non consanguine.

  7. Tout d’abord permettez moi monsieur Ramadan de saluer votre courage a exprimer vos idees et vos positions vis-a-vis des questions actuelles touchant les musulmans du monde entier en general et de france en particulier. Pour revenir a ces questions contemporaines dont nous faisons faces chaque jour dans notre vie quotidienne, je voudrais avoir votre point de vue sur 2 questions qui me posent problemes :
    – Par rapport a la liberte individuelle et le libre arbitre, comment expliquez vous que dans notre religion (l’islam) il est stipule que tout musulman qui optera pour une autre religion sera condamee a mort (la rida) ?.

    – Par rapport a ce qui se passe en palestine ou des « kamikazes » se font exploses dans des milieux publiques tuant ainsi des femmes, enfants et autres vieillards. j’ai entendu la fetwa du mufthi d’egypt qui va dans le sens de l’aprobation. Est il permis a un musulman, quelle que soit sa cause, de tuer des civils ?

    Etant profondement convaincu que l’islam est une religion de paix et de tolerence d’une part, et les fetwas des ‘Ulemas’ qui vont au contraire de ma conception de ma religion d’autre part, Je n’arrive plus a me situer dans le debat actuel(National et International).
    BilTawfik in chaalah.
    -Djazairi-

  8. Salam ‘alaykum cher Tariq,

    Je suis content que tu puisses poser une question de fonds et qui puis est importante, car elle aborde la notion de justice. Une question centrale en islam.
    On s’était habituer à penser que les analyses profondes étaient l’apanage de la pensée occidentale, grâce au dynamisme entre autre à leur systeme de pensée universitaire. Cependant, bien de nos grands imams ont eu à poser des questions centrales au vu de l’organisation sociale de leur époque, tel Abu hamid al-Ghazzali, Taqi-din ibn Taymiyya, pour ne citer qu’eux en rapport à mes études. Eux-même se sont conformés à l’attitude de leurs pieux prédecesseurs (qu’Allah les agée tous), leur démarche fut donc naturelle à la tradition et à l’enseignement islamique.

    Par rapport aux réponse que tu as reçu, je pense que ce qui dérange d’une part, c’est le manque incontesté de la liberté de penser instauré dans nos pays (j’utilise « nos » parceque tous les pays danslesquels réside un musulman me concernent). La situation fait que l’on évite les débats de fond et que l’on prefere se borner qu’aux seules questions qui ne dérangent pas le souverain, ou le roi-president suivant les régimes politiques. Le plus déplorable et catastrophique, c’est que certains de nos generations s’habituent à entretenir et à se contenter de cette paraisse intelectuelle _ce qui est aux antipodes de ce qu’Allah nous întime l’ordre_ de telle maniere qu’on est témoin avec tristesse de pratique monstrueuse de notre religion lorsque l’on se rend dans ces pays. L’ignorence devient le sixième pilier de l’Islam. Un travail d’enseignement et de prédication est plus que nécessaire encore de nos jours.

    D’autre part, à ta question, quelle alternative s’offre à nous pour y pouvoir répondre? Les fuqaha ont-ils les moyens de faire pression sur les systemes politiques, sans aborder les complexités propre à chacuns des pays dits musulmans. Ton appel à ce moratoire ne deviendrait-il pas une fuite en avant? J’espere que non.
    Merci Tariq, baraka Allah lak, wa salam.

ترك الرد

من فضلك ادخل تعليقك
من فضلك ادخل اسمك هنا