Le régent séoudien vient de passer à Paris, en visite officielle. Il y a rencontré le président de la République, Jacques Chirac, qui a plusieurs fois appelé à un moratoire universel sur la peine de mort, en présage de son abolition. Malheureusement, il n’y a aucun écho des remontrances qu’aurait pu faire Chirac à son hôte séoudien sur ce sujet, en dépit de la pratique récente de la crucifixion ( !) sur des personnes condamnées pour terrorisme, et de la lapidation, peine de rigueur en cas d’adultère.
Jacques Chirac s’est tu, mais il n’est pas le seul. Parmi tous ceux qui ont attaqué Tariq Ramadan pour sa suggestion d’un moratoire sur la lapidation, lors du désormais célèbre débat télévisé avec Nicolas Sarkozy, Caroline Fourest et Antoine Sfeïr furent les plus impitoyables : demander un moratoire au lieu d’une abolition pure et simple était à leur yeux une scandaleuse compromission avec l’intégrisme le plus barbare. L’initiative de Tariq Ramadan sur le moratoire sur la lapidation l’a depuis immensément desservi auprès des médias mainstream.
Or voilà qu’il a récidivé, étendant sa proposition de moratoire à tous les châtiments corporels, y compris la peine de mort. A titre de comparaison, la Coalition mondiale contre la peine de mort déclare : "Nous, citoyens du monde, demandons l’arrêt immédiat de toute exécution de condamnés à mort et l’abolition universelle de la peine de mort". Or qu’est un moratoire sinon un arrêt immédiat de toute exécution ?
Fâchés avec la langue française, nos courageux contradicteurs trouvent plus confortable de s’attaquer à Tariq Ramadan qu’au gouvernement français, qui reçoit en grande pompe le lapidateur patenté qu’est le régent séoudien, le prince héritier Abdallah, lapidateur auquel le même gouvernement envisage de vendre des avions de combat.
La lecture de leur piètre tribune, publiée dans Le Monde, achève de les déconsidérer. L’appel de Tariq Ramadan n’aurait aucun sens car peu de chance d’être suivi par "ceux qui pratiquent ces châtiments dans le monde arabo-musulman" – mais qu’attendaient nos courageux abolitionnistes pour en saisir l’opinion publique française la veille de l’arrivée du prince héritier séoudien, lui qui, jusqu’à plus ample informé, fait effectivement pratiquer la lapidation dans son riant royaume ?
Notre éminente paire d’experts reproche également à Tariq Ramadan de ne pas être écouté par les salafistes radicaux – on peut présumer qu’ils lui feraient le reproche inverse s’il l’était effectivement…
Il aurait de plus le tort d’inviter au dialogue les religieux et jurisconsultes musulmans, nos experts jugeant qu’un tel dialogue ne peut aboutir qu’au maintien de la lapidation – peut-être auraient-ils souhaité que Tariq Ramadan prenne le commandement de la 82eme division aéroportée étatsunienne en vue de sauter sur Riyad, Peshawar et la mosquée Al Azhar pour faire aux jurisconsultes récalcitrants an offer they can’t refuse…
Enfin, l’apothéose : pour véritablement combattre les châtiments corporels, Tariq Ramadan devrait…cesser de citer Youssef Qaradaoui, action qui saura sans aucun doute ramener à la raison les bourreaux séoudiens et iraniens, sans compter tous ces salafistes radicaux qui de toute façon n’écoutent pas Tariq Ramadan !
Ca y est, j’arrête là, mes côtes me font mal et j’en ai les larmes aux yeux – quant à Descartes, je l’entends virevolter dans sa tombe !
PS : nos deux intellectuels, experts patentés, ignorent-ils que la Malaisie ne pratique pas la lapidation – la peine de mort s’y exécute uniquement, legs colonial anglais oblige, par pendaison ? On peut tout écrire, mais on ne peut pas tout savoir…
Sources minorites.org
Salam Alaykoum,
C’est curieux comme certains recherchent la vertu là ou elle ne saurait prospéré. Est-il possible de connâitre l’état d’avancement de la proposition de Tariq Ramadan sur ce moratoire? Merci d’avance.
Il faudrait rester tout de même concentré sur la vraie nature du débat.
Je me fous de l’opignion de Chirak, Fourest, Sfeir, Seoud,… Ils sont tous les acteurs d’une pièce éphémère et sordide, les participants à une course à la décadence, les complices du silence de l’intelligence.
J’espère que le prochain article que vous nous proposerez sera sur l’état d’avancement du projet de tariq : Le moratoire.
Quoi! le vrai débat est déjà clos ? De nouveau de la polémique, économisez votre energie, la planète souffre.
Comme si il fallait attendre quelque chose des Seouds ou autres magiciens pharaons sinon le parfait exemple de la trahison du message divin.
Salam Alaykoum
Samir
il est important et meme judicieux pour tarik , d’elargir leur proposition,en ce sens qu’il lui faut ecrire a d’autres savants du monde musulman. Sa proposition sur le moratoire souleve un debat. Mais je me pose la question de savoir l’origine de cette demande.Je vois a mon avis qu’il lui faut chercher tout dabors a convaincre et faire comprendre avec des preuves tirant du coran et la sounnah ceux des musulmans qui ne comprenent pas bien ce a quoi il aspire.
AS-SALAM RALAIKUM.Mon frère dans la foi ,ce n’ est pas le prince Séoud qui est dans l’erreur mais bien Tariq Ramadan.Qui est-il pour vouloir faire un moratoire sur les lois d’ALLAH?Notre seigneur, dans sa sagessse parfaite nous à établie des lois que nous devons suivre et aimer.En effet celle-ci sont un immense bienfait pour la communauté musulmane.Quand je parle de la communauté musulmane ,je parle bien sur de AL SUNNA WA JAMA’A et pas de ce groupe égaré que sont les frères musulmans.(dont Tariq Ramadan est le petit fils du fondateur de ce groupe :HASSAN AL BANNA)qui est la cause de la perte du monde musulman.Un conseil sincère pour ALLAH : mon frère écarte toi d’eux et revient à l’Islam authentique :celle du prophète(paix et bénédictions d’ALLAH sur lui) et de ses compagnons(qu’ALLAH les agrées tous).le « parfait message de la trahison du message divin » ve vient que de Tariq Ramadan.Gloire à ALLAH qui à accorder sa bénedictions àl’ARABIE SAOUDITE (le seul pays au monde qui juge avec les lois parfaites et d’une infinie sagesse de notre seigeur), le seul pays qui accorde de l’ importance aux vrais fondements de la religion : le Tawhid, la sunnah etc… tout ceci,bien sur, avec la compréhension des meilleurs des hommes de cette communauté:les compagnons.Quand à Tariq Ramadan qu’ALLAH le guide sur le droit chemin et lui pardonne ses fautes.ET qu’ALLAH maudisse les partisans acharnés du groupe des frères musulmans.Hormis ceux qui ne savent pas car, ayant fait partie un moment de ceux la, j’ai lontemps été moi-meme défenseur de ce groupe mais par la graçe d’ ALLAH j’ai ouvert les yeux et ALLAH à ouvert mon coeur à l’islam authentique:LE MINHAJ SALAFIS.ET toute la science appartient à ALLAH.ASSALAM RALAIKUM.
Salam aleikoum,
Réponse à un internaute:
Je suis très sceptique en lisant vos propos et me demande qui écris réellement tant je les trouve stéréotypés, manichéens et erronés. Vous affirmez être un « vrai musulman » opposé à ceux que vous appellez « les Frères Musulmans »; or ne trouvez-vous pas choquante et scandaleuse la position de l’Arabie Saoudite sur la Palestine et son alignement sur les intérêts américains?! Objectivement je ne vois pas en quoi l’Arabie Saoudite serait représentative du véritable islam et il est notoire que la loi en vigueur dans ce pays (la « charia ») ne s’applique que pour les plus pauvres, les plus démunis socialement. Je suis outrée par les choix politiques des responsables saoudiens qui font de leur pays une base américaine, autorisant les avions de chasse américains à partir de leur pays pour aller bombarder l’Irak (comme le font d’ailleurs la plupart des pétromonarchies du Golf)!! On dirait qu’ils font volontairement des choix contre l’islam et les populations musulmanes qui sont contraintes de vivre sous leur joug! La position de l’Arabie Saoudite actuellement est absolument indéfendable au niveau des valeurs de l’islam que le roi saoudien prétend représenter. L’ensemble des pétromonarchies du Golf devraient plutôt utiliser leurs richesses pétrolières à aider la Palestine, l’Irak, la Tchétchénie, la Bosnie, à oeuvrer à l’instruction des femmes et des plus démunis socialement, au lieu de faire des courbettes aux Occidentaux et de servir les intérêts des Américains et Israéliens. Savez-vous que l’armée américaine alimente ses avions de chasse avec du pétrole saoudien afin d’aller bombarder la population civile irakienne? Personnellement, je trouve honteuse la position de l’Arabie Saoudite au sein du monde musulman et indigne de l’islam.
Un dernier mot pour vous dire que le monde musulman ne pourra sortir de son impasse que si des pays aussi riches que l’Arabie Saoudite, le Koweït etc, décident de se réveiller et de pratiquer réellement l’islam, dans leurs coeurs, et de ne jamais oublier qu’ils seront jugés devant Dieu pour la gérance des affaires de leurs peuples. Car seul Allah est Juge. Le roi d’Arabie Saoudite doit gouverner à la lumière des principes islamiques et surtout dans l’esprit de l’islam. L’esprit prime autant que la lettre et non l’inverse.
Les choix politiques de l’Arabie Saoudite démontrent malheureusement qu’ils sont bien souvent la cause de l’inertie du monde musulman et du néocolonialisme démentiel made in USA dans la région. Les dirigeants actuels des monarchies du Golf sont loins de l’engagement exemplaire et humaniste de l’imam Hassan Al Banna (Paix à son Ame), qui de son vivant a oeuvré à l’instruction du peuple égyptien, a enseigné l’islam, s’est battu contre le colonialisme anglais et sioniste en Palestine et essaya d’unir le monde musulman; et ce n’est pas être favorable à la mouvance des « Frères Musulmans » que dire cela; c’est simplement s’attacher à des faits historiques.
Personnellement, j’ai mal lorsque je pense à l’immobilisme d’un pays comme l’Arabie Saoudite qui sert purement et simplement les intérêts américano-sionistes les autorisant lâchement ainsi à massacrer les populations de Palestine et d’Irak… Où est la justice, où est la sagesse et quand les dirigeants arabes réagiront-ils?
Ils sont en fait responsables autant que les Américains et Israéliens de la tragédie des enfants de Palestine et d’Irak, il n’y a aucun doute là dessus.
Qu’Allah vous apporte sagesse et clairvoyance! Salam
Salam aleikoum,
Je n’ai pas très bien compris qui parlait à qui mais je vais répondre tout simplement à divers points que vous avez énoncés.
Qu’est ce qu’un vrai musulman?
– Il ne nous est permis de douter de la parole d’un frère ou d’une soeur(en Islam).
Si il nous affirme qu’il est musulman, il l’est. Et personne, que je sache, ne peut se permettre de juger car la seule et unique personne qui était capable de savoir ce que cachait les coeurs était le Prophète (sws) et même lui ne savait le faire pour tout le monde. Cela concerne aussi les dirigeants de l’Arabie Saoudite et autres pays.
– Je pense qu’il ne faudrait pas se limiter à voir, en l’Arabie Saoudite, que les dirigeants mais également la population, organismes, et potentiel qui nous ont tant profiter. Que je sache, nous avons une grande dette à l’Arabie Saoudite: elle a été la pièce maitresse dans la propagation du savoir et elle a été l’origine de la formation de grand savants. Et sans être choquant ni malpoli, je pense que je n’irai jamais chercher la science chez vous car il y a des savants en Arabie Saoudite qui possède une sagesse incomparable à la vôtre. Ces mêmes savants savent mieux que vous comment il se doit de réagir face à de tels dirigeants. Je n’ai jamais été à une seule de vos conférence ou lu ne fut ce que un seul de vos livres car votre diplôme, n’est en rien affecté à la théologie et pourtant vous osez à chaque fois donner des avis devant des assemblées sans dire : » Tel savant a dit … « . On croirait presque que vous lancer des Fatawas. Je ne vous reprocherais rien si vous citiez au moins un savant au-dessus de vous. Or je ne pense pas que vous en soyez un pour donner votre avis. Rien de mal n’émane de moi en vous faisant part de mon opinion, j’espère juste que vous méditérez à ce que je viens de dire. D’après moi, votre aversion envers les dirigeants de l’Arabie Saoudite vous aveugle sur des choses qui sont net à l’oeil nu. Je vous rappelle aussi que la loi islamique a déja toucher aussi des riches dans le passé et ce en Arabie Saoudite de nombreuses fois seulement il est plus dur de coincer des gens car les preuves dans notre religion sont très dures à fournir. « La loi islamique des pauvres » vous dites, mais nous devrions déja être content d’en avoir une. Ce qu’il faut c’est s’acharner à vouloir l’appliquer à tous.C’est Dieu (éxalté soit-il) qui a imposé ses règles à Ses créatures, il ne nous appartient pas à nous créatures aussi désobéissante ( vu la Grandeur d’Allah) de mettre des moratoires. Les théologiens font leur travail et vous devez vous en tenir au vôtre.
– L’Arabie Saoudite est représentative de l’Islam car c’est là-bas que le savoir y est le plus grand et les plus grands savant sont sortis de l’Arabie Saoudite.
– Pour en revenir a la charia que vous trouvez mal appliquer. Le système judiciaire en Arabie Saoudite est plus complet que ce que vous croyez. Tous les juges sont des savants et avant qu’une sentence y soit prononcer, l’accusé doit passer devant 13 tribunaux différents sachant qu’un tribunal est composé de 13 juges/savants. Si un seul de ces juges/savants a un doute on reprend tout à zéro. Je vous rappelle encore que vous n’êtes pas aptes à parler là-dessus( je ne doute pas de vos connaissances mais je signale que vous n’êtes pas théologiens une fois de plus).
– De plus l’inertie du monde musulman n’est aucunement lié aux dirigeants d’Arabie Saoudite mais aux musulmans eux-mêmes. N’éssayez pas de faire croire aux musulmans qu’ils sont ce qu’il devrait être. Nous possèdons une communauté des plus vils qui puisse éxister alors que des centaines et mêmes des miliers de moyens sont mis en oeuvre pour faire de nous la communauté marquante de ce siècle. Toous les les moyens de propagations de la religion ont été vains et non pas à cause de l’Arabie Saoudite mais à cause des musulmans eux-mêmes. A chaque moment où la communauté(peuple) musulmane s’est détourner de sa religion a été sujette à des massacres ou s’est fait piétiné et cela nous pouvons le voir à travers l’histoire. Alors qu’à chaque fois que la communauté musulmane est revenu vers la religion elle a té sujette à la progression.
Votre « Islam modéré » fait amener pas mal de gens à l’Islam mais n’est certes que partielle et c’est cela qui ne me donne guère envie d’écouter vos conférence, débats et autres. Les sujets dont vous avez émis un avis, ont amener les savant a tergiverser et en sont arriver la conclusion qu’il n’était pas de votre devoir de parler de Moratoire. Ils n’ont pas émis d’opinions sur vos autres avis car ils l’ont dit eux-mêmes, à peu de choses près, rien n’est faux, ou du moins vous avez choisi votre voix. Mais je vous le rappelle encore: restez à votre place.
barak Allah fik!!si tout le monde avait le courage et la simplicité de parler comme vous mon frère il n’y aurait plus de polémique.le prophète avait encouragé al.choura et la discution mais interdit la polémique c’est àdire parler de chose sur lesquelles Dieu et son prophète avait tranché.ahhh,mais quand nos frères comprendront cela?salam.
Cela me semble assez sage, soeur.
Le problème est toutefois aussi mesurer la polémique qui est contenue dans le Coran même et qui est dirigée contre les non-alignés.
Je parle, si le médiateur de cette espace web me le permettra à titre de message personnel pour M. Ramadan, comme « non aligné », comme un du Ahl al-Kitâb, si Vous préférez. C’est que comme même je dois plein respect pour ce que Votre coeur sents au régard de l’Etre Suprême, Créateur du Ciel et de la Terre.
Enfin, aussi des intellectuels « laïques » essayent de plaidoyer pour M. Ramadan. Voir comment?
Tribunes et décryptages – 22 avril 2005
par Voltairenet.org – Reseau de presse non alignée
« Pas de moratoire sur les attaques contre T. Ramadan »
Décryptage –
Les atlantistes français poursuivent leur campagne contre Tariq Ramadan. Il est toujours plus facile de critiquer un penseur que de penser soi-même. Le Monde publie ainsi une tribune d’Antoine Sfeir, qui accusa le théologien musulman de pratiquer un double langage, et de Caroline Fourest, qui publia un pamphlet contre lui. Les deux auteurs, qui travaillent désormais ensemble, lui reprochent d’avoir demandé un moratoire des lapidations de femmes. Selon eux, M. Ramadan se refuserait à condamner cette pratique barbare et chercherait juste à rendre acceptable une forme intégriste de l’islam en suspendant temporairement sa manifestation la plus cruelle. Il poursuivrait ainsi l’uvre de son grand-père, Hassan Al-Banna, fondateur des Frères musulmans.
Sur Oumma.Com, le juriste Karim Kettani leur répond. En premier lieu, il s’interroge sur les motivations de cette campagne, dans la mesure où ces auteurs dénoncent un moratoire sur la lapidation, mais se taisent face aux dirigeants politiques qui autorisent ces mises à mort. En second lieu, il observe que la proposition de M. Ramadan est la seule qui permette d’avancer. Elle est équivalente à la demande de moratoire de la Coalition mondiale contre la peine de mort, que personne n’accuse de compromission avec la barbarie.
À y réfléchir de plus près, le moratoire est la seule position tenable par un théologien. Selon Les Évangiles, c’était aussi la solution choisie par Jésus lorsqu’on lui demanda de lapider une femme adultère. A contrario, la pauvreté de l’argument montre que le vrai débat est ailleurs. Loin d’être un prédicateur arriéré, M. Ramadan est un intellectuel brillant qui trouve un écho dans les populations européennes musulmanes et ambitionne de jouer un rôle de leader révolutionnaire à la manière de Malcolm X aux États-Unis. Sa personnalité contredit les stéréotypes coloniaux de l’infériorité ontologique des musulmans. C’est la raison pour laquelle ses détracteurs rouvrent en permanence le procès de sa filiation. Ils lui reprochent de perpétuer le combat anticolonialiste de son grand-père et de le faire avec un éclat dont aucun théologien musulman n’avait su faire preuve jusque-là. Leur véhémence et le soutien que leur apporte le quotidien de référence de la classe dirigeante illustrent la peur d’une partie de la société française devant l’émancipation des populations issues de la colonisation. Cette attitude hostile interdit tout débat constructif sur les thèses de M. Ramadan que chacun est prié d’accepter ou de refuser en bloc. [suite sur le lien]
C’est alors que je me sui permis une franche réponse à l’auteur (anonyme, quel mauvais goût!) du Reseau Voltaire (qu’elle aussi soit publiée, SVP comme message personnel pour M. Ramadan)
–A tout commentaire « minimum » sur Votre « décryptage », c’est que j’y trouve une optique tout à fait dangeuresement forcée car elle rammene à des fausses précisions. Evidemment l’exemple de Jésus dans L’Evangile n’est nullement comparable à la sequèle des brutalités qu’on lit dans la Sunna (et ce qui est plus grave dans l’Asbab An-Nuzul qui est un traité de la « Science musulmane », science qui passe necessairement sur le fil de l’épée). De plus, il ne s’agit pas de « moratoire » de la part de Jésus, mais de renouveau de la Loi mosaïque , des preceptes légaux de la Thora pris à la lettre (voir les Lettres de l’Apôtre Paul pour comprendre le christianisme ).
« Car Il est notre Paix, Lui qui des deux n’en a fait qu’UN, et qui a renversé le mur de séparation, l’inimitié, ayant anéanti par sa chair la Loi des ordonnances dans ses prescriptions, afin de créer en Lui-même avec les deux un seul homme nouveau, en établissant la Paix,et de les réconcilier, l’un et l’autre en un seul Corps, avec Dieu par la Croix, en détruisant par elle l’inimitié. (Ephesiens 2:14-16 !! )
Ce renouveau moral n’a jamais pu exister dans l’islam (historique) et simplement en parler cela fait tomber des têtes ou les accrocher (par excellence celle du Prof. sudanais Mahmoud Md. Taha). Or Tariq Ramadan semble aussi parfois faire partie hélas de la masse de sunnites plus ou moin fanatique qui ne remettra jamais en discussion les opprobres commis par leur « idôle Mohammed » ( qui peut-être ne coïncide pas avec le Prophète; penser que le Coran le définit simplement « un homme » et voyez quel orgueil demesuré on devait y avoir, en lui donnant les « conseils spécifiques » de la Sunna, comme celui donné après la bataille de Hunayn à propos des femmes mariés faites prisonnières..).
Le problème est que Tariq est un génial dissimulateur et cela est reconnu par un personne certes intelligente et perspicace comme Caroline Fourest. L’intelligence a toujours su gêner les gauchistes et le communistes qui ont destiné les goulag soviétiques et les hôpitaux psychiatriques à la contenir.
D’ailleurs Vous parlez de colonisation, de problème coloniale: ne savez-Vous ou n’avait jamais compris que l’islam (historique) ne fut rien autre qu’un colonisation à sa fois? Et une de plus brutales et farouches …grâce au Coran et à ses « precieux commentaires » contenus dans la Sunna. Lisez davantage, avant de confabuler de la façon…Mieux encore, ayez la complaisance de traduire ce que j’ai écrit au sujet (dans la langue mère, l’italien) et qui hélas ne trouve pas meilleure espace de publication qu’un blog, vu que la terreur islamique arrive bien à censurer la liberté d’opinion..http:www.letteresullacqua.blogspot.com
Ignorants et lassistes de l’Information, Vous du reseau Voltaire, Vous profanez le nom du grand illuministe qui a bien su donner sa place à Mahomet dans l’histoire!
Nino Mucci
« kamikaze culturel » pour le salut dans le Christ Notre Seigneur
(l’exemple de courage ne manque pas de notre coté, Vous le savez, mais notre concept d' »humanité » est bien different et cela grâce seulement à la Passion de cet Homme sur la Croix. Un homme qui nous represente tous, toute l’Humanité et Qui l’a vraiment rendue grande. Et si après dans ce réseau il y a qui pense à attenter à ma vie, je le remercie à l’avance, car il n’y pas plus grande aspiration que le Martyr pour tout fidèle Disciple du Christ. Amen)
Merci cette précision à le mérite d’être clair et instructive….
Mais quelle est la proportion de diffusion des informations, telle que celle-ci, dont vous avez à votre disposition, parce qu’en terme de relais c’est un manque important qu’il faudrait combler….
Merci. bafahs
Le prince Abdellah connait «les règles du jeu»:
1- Il a déclaré il y à quelques semaines qu’il Fallait aider Israel.
2- Il est venu «aider» l’industrie Française de l’armement et rappeler à la Françe qu’il lui a évité la banqueroute en 1982
Ainsi personne ne pouvait oser ouvrir la bouche en sa présence sinon pour y reçevoir des bons Bons.
Une bonne fois pour toute, il serait bon de comprendre que ces gens là ne cherchent pas à rétablir une/des vérité(s)mais plutôt à développer leurs idées sur un homme dont on sait les vertus. Vertus qui trouvent leur racine par l’Islam. Chose qu’ils ne peuvent pas accepter.
D’ailleur pourquoi cette coalition entre Sfeir et fourest? Quel est leur véritable objectif alors que le plus grave est ailleurs? Allah ou ahlam.Il serait bon que tout ces journeaux qui se prétendent un tant soit peu sérieux cessent de donner la parole à ces personnes car je pense que le plus grand danger pour cette vieille république est chez ceux dont on laisse le plus la parole et qui l’utilisent très mal.
Ah un article dans l’ère du temps :D…
Je viens de sortir du conférence donnée dans l’enceinte d’une université belge…J’ai soulevé uniquement un point, sans entrer dans des considérations philosophiques, que je vous avoue, je maîtrise très peu :D.
Ce point :
Comment se fait-il qu’on accorde autant de crédibilité à des ouvrages sans aucunes méthodologies scientifiques sachant que ces dernières constituent le critère sine qua non à tout ouvrage scientifique ? A défaut nous tombons dans un ouvrage de vulgarisation.. qui à mon sens ne devrait pas être considéré ..ou plutôt considéré comme tel..et auquel on devrait accorder l’importance qui revient à tous ouvrages de vulgarisation 😀
Savez-vous la réponse qu’on m’a livrée à cette « simple » question ?
Devinez 😀
.
Arf arf ça commence à devenir difficile ..j’vais commencer à douter de la bonne volonté de certaines personnes si ça continu ainsi :D…
Amore e Pace
Et courage à tous ceux qui se donnent la peine de lire un petit peu plus que la moyenne générale 😀
SALUT MEHDI..
VOTRE MESSAGE DATE DEPUIS UNE ANNEE.
ECRIVEZ, EXPLIQUEZ, DITES CE QUI CE PASSE CHEZ VOUS EN BELGIQUE SUR LE PLAN CULTUREL.DITES LE A HAUT NIVEAU SI VOUS LE DESIREZ, DITES LE QUAND MEME..SUR CE SITE. LE PROFESSSEUR TARIQ.. JE N’AI JAMAIS EU L’OCCASION DE LIRE SES OUVRAGES, PAR CONTRE JE LIS CERTAINS DE SES ARTICLES PARUS DANS CERTAINS JOURNAUX ET REVUES.
C’EST VRAI QU’ON ON EST PHILOSOPHE, GRAND ECRIVAIN, ON FAIT ,SANS DOUTE,PARTIE D’UNE ECOLE DE PENSEE…POUVEZ-VOUS ME DIRE, SI VOUS AVEZ ANALYSE PROFONDEMENT SES ECRITS..A QUELLE ECOLE DE PENSEE FAIT IL PARTIE?
DE PASSAGE JE N’ARRIVE PAS A COMPRENDRE LES TERMES » » ARF ARF » » CITES DANS VOTRE MESSAGE
MERCI ET DIEU VOUS PROTEGE
Bonjour
Vous savez pourquoi nous devons appliquez les chatiments corporels ? Pour qu’il y ai moins d’injustice sur cette terre. Nous savons qu’il y a des injustices même en arabie Saoudite ou en Iran. Tout d’abord ne confondez pas l’iran et l’arabie. L’iran est un état chiite rafidite dont les sunnite (veritable) ne les considere pas comme croyant, mais en dehors de l’islam.
Je vous site quelques imam qui sorte les chiite rafidhite de l’islam : Malik, Abu Hanifa, AChafi’i, Ibn Al Jawzi, et plein d’autre.
Deuxieme chose : Tout musulman doit obeir a Dieu, dont doit se conformer au livre (le Coran) et a son messager (Mohamed).
Donc les conséquence est que tout musulmans doit appliquer les loi d’Allah avec justesse.
Le moratoire (le fait d’interdir les chatiment liée au coran et a la sounnah) provoquer par certain de vous (je parle aux musulmans) peut vous faire sortir de l’islam si vous etes consient de se que vous faite.
Mais en se qui concerne d’appliquer correctement la sharia : par exemple le fait qu’une personne se fait lapider mais il n’y a aucune preuve la je suis d’accord pour ne pas l’appliquer car ceci est contraire au coran. Mais si la personne merite le chatiment ici bas avec preuve a l’apuie donc il faut obéir du mieux que l’on peut.
Mais vous se que vous faite est purement interdir ce que Allah a rendu licite et obligatoire au gouverneur.
Dans ce cas vous êtes dans une mauvaise posture, allez vous inventer une nouvelle secte ?
3 Cas possible pour vous (cf Tafsir ou l’avis d’un veritable Savant)
-1 » Et celui qui ne juge pas avec ce qu’Allah a révélé alors ce sont eux les mécréants »
-2 » Et celui qui ne juge pas avec ce qu’Allah a révélé alors ce sont eux les injustes »
-3 » Et celui qui ne juge pas avec ce qu’Allah a descendu alors ce sont eux les pervers »
» Ont-ils des associés qui leur ont légiférés à partir de la religion ce qu’Allah n’a pas permis »
Sur cela je vous dis Salut
Merçi d’avoir dit correctement et bien precisement ce que j’aimerai dire de tous mon coeur. Je suis contre ceux qui utilise des lois autres que le coran.
Je merite d’etre tuer sans pitié et en public car j’ai pratiqué l’avortement. Je regette ce que j ai fais et demande le tous puissant de me pardonner. J aurai aimer me sicider et écrire le pourquoi de ce suicite mais j ai peur que ce acte ne me lave pas de mon péché. Je vis mal avec dans la conscience ce meutre. Personne ne peut m’assurer que je suis pardonner et personne ne peut appréger ma souffrance. A cause de la non pratique du livre sacret je suis obliger de vivre une vie difficile sur terre et l’enfer dans l’haut de là.
Qu’ALLAH le seul qui peut m’aider me pardonner de ce que j’ai commis
SALAMOUALAYKOUM.
Q’Allah nous pardonne a tous,
personne ne peut te dire qui sera chatier ou pas seul Allah le sait.
je sais qu’IL pardonne a qui IL veut.
Mais avant tout il est PARDONNEURE ET MISIRICORDIU.
Rien ne t’empéche de faire des invocations
et nous en fairons pour toi INCHAALLAH.
Quand au suicide c la pire des choses a fair.
C humain d’avoire du déséspoire mais passer a l’acte risque d’agraver le probleme.occupe toi de te racheter aupres d’ALLAH et INCHAALLAH qui sait(LUI LE SAIT)
Qu’ALLAH éfface nos péchés a tous et nous guide dans le droit chemin.SALAMOUALAYKOUM WA RAHMATOULLAH WA BARAKATOUH.
Je NE TE CONNAIS PAS MAIS SACHE QUE JE SUIS DE TOUT COEUR AVEC TOI.
ALLAHOUMA GHFER LANA WA LI JAMIH AL MOUSLIMINES WAL MOUMININES MINHOUM AHIYA WA MAYTINES.AMINE.MYRIAM
ina LAH GHAFOUNE RAHIM.
INCHAALLAH.
as salam ailekoum, j ai beaucoup de respect pour le professeur tariq ramadan et donc par la meme occasion pour son site mai j aimerai corriger une intervention qui ete une reponce a caroline fourest et antoine sfeir,je m adresse donc a la personne qui leurs a envoyer le message precedent , ni l iran ni l arabi sahoudite ne sont des societes sunite l une etant wahhabite et l autre chiite jafaarite (je parle de la majoritee social)les chiites »partisants » duodecimain se refferent aux enseignements de l ecole issu de la famille du prophete pslf dont le 6em descendant jaffar sadeq aurai ete le professeur d abou hanifa et de malik , pour ce qui est de chafii il a declarer que si aimer les ahl el beyt ete etre rafidi, alor il fallait le considerer comme tel…dailleur Le 6 juillet 1959, Mahmoud Chaltout, recteur de la Mosquée al-Azhar du Caire – l’une des références de l’islam sunnite modèrne – délivre une fatwa historique reconnaissant le jafarisme (Ja’fari) ou ach-Chia al-Imamiyya al-Ithna Achariyya (c’est-à-dire le douzième imam des chiites) comme une madhhab, une école juridique musulmane qui est religieusement correcte à suivre dans le culte, comme peuvent l’être d’autres écoles de pensée sunnites. Parcontre la reforme de mohamed abdel wahhab dont se reffere l etat sahoudien na semer que le k.o aider par les etats occidentaux et les petrodillards fructifier dans les banques de notre monde occidental et dont ce dernier ne condamne que trés rarement les pratiques qu elle s empressent de denoncer dans les pays ou elles n ont pa encore d emprises,notre frere tariq ramadan parle d un moratoire et cela choque, ces gens pencent ils que tariq ramadan ai le pouvoir pour de lui meme stopper ces pratiques??ou veulent ils lui faire dire des choses afin de le descriditer? salam ailekoum
Selem, je pense que fourest au petit f, fait comme l’on fait en dehors de toute préférence un acte de copié/collé à l’image de l’homme par qui elle n’aurait jamais été. En effet, si l’on doit retenir une chose d’elle c’est le bienfait d’avoir connu dans sa vie TARIQ RAMADAN. Sans qui nous ne l’aurions jamais connu étant donné qu’elle ne serai pas instruite.Ce travail desespéré visant à ressembler à son idéal d’intelligence sous la soi disant protection des gens n’est en fait que le fantasme de pouvoir débattre et d’être écouter, par jalousie, au même niveau de ses partenaires trouvant un sujet de mode ayant, sans elle, déjà un grand public près à l’applaudir comme la tektonic ou le rnb.
Salam aleikoum,
Antoine Sfeir et Caroline Fourest essaient de se faire une place dans les médias en s’autoaffirmant expert du monde arabe car critiquer l’islam fait vendre et attirent certains journalistes véreux qui parasitent l’information en diffusant de la désinformation.
Sfeir est marqué par les idées de certains hommes politiques de la droite chrétienne libanaise qui s’est développée pendant la guerre civile libanaise et qui méprise (hypocritement d’ailleurs) leurs compatriotes musulmans; et Fourest participe -comme d’autres pseudo experts sortis d’on ne sait d’où- à la propagande intégriste insidieuse anti-islam qui s’inspire du sionisme et de l’extrême-droite. Ils se prétendent démocrates et républicains alors qu’ils stigmatisent et discriminent une bonne partie de la France.
Pourquoi s’attaquer à Tariq Ramadan et s’acharner dans un lynchage médiatique digne des périodes les plus sombres de l’Histoire française?
Il sont jaloux du talent de Tariq Ramadan et du fait qu’il sait faire entendre sa voix auprès des musulmans et non musulmans. Ils ne supportent pas de voir qu’un intellectuel comme Tariq Ramadan reste fidèle à l’islam tout en étant européen de fait.
En fait, ils ne supportent pas l’idée que les Français de confession musulmane puissent avancer et compter en France.
Mais qui peut prendre encore au sérieux un Sfeir ou une Forest dont le masque est tombé plus d’une fois…?
Salam.
Pour Votre information, je me permet une critique non conventionelle.
Pladoyer pour l’islam par des livres et articles permet aussi de vendre beaucoup et de s’enrichir assez, comme le livre de Maurice Bucaille a amplement demontré. Le problème est qu’après « coups » (la diffamation de Livre saint, la Bible), on se préoccupe pas trop de vérifier combien d’erreurs grossiers y sont contenu, et encore.. de lire (je dis: par les Musulmans enthousiastes du « docteur ») ce que William Cambell a repondu avec son livre..
Est ce que c’est permis d’écrire l’opinion d’un ardent disciple du Christ dans ce site?
SALAM,
POUR AVOIR LE DIPLOME DE « »L’UNIVERSITE INTELECTUELLE » » IL FAUT CRITIQUER L’ISLAM QUI EST LA RELIGION DIEU ..
CAROLINE FOUREST JE NE L’A CONNAIT PAS PAR CONTRE MONSIEUR ANTOINE SFIER, IL PARLE BEAUCOUP A LA TELEVISION, JE NE SAIS « L EST PEUT ETRE LE CHEF DE « CAHIERS DE L’ORIENT » M.POKORA(SES CHANSONS NE SONT PAS A MON GOUT) DIT DANS CHANSON « »DE RETOUR » » « ON VEUT TOUS MARQUER LES ESPRITS ».EN EUROPE? AVANT L’ATOMISATION DE L’EX URSS, LE SUJET QUI ETAIT A LA MODE DANS LES MEDIAS EUROPEENS C’ETAIT LE COMMUNISME, ON RIAIT..ON SE FAISAIT DES GRIMACES? LES SUJETS DANS LEUR BEAUTE MERITAIENT VRAIMENT D’ETRE UN INTELLO.MAINTENANT QUE L’OURS A DIPARU ‘IL FAUT TROUVER UNE VICTIME MEDIATIQUE, POUR QUE L’INDUSTRIE PAPIER AUDIO VISUEL MARCHE BIEN, PRODUIT DES PLUS VALUES ET PAR CONSEQUENT INVESTIR DANS LE FACONNEMENT DE L’OPINION PUPLIQUE SELON L’IDEOLOGIE DOMINANTE.LA VICTIME TROUVEE C’EST L’ISLAM? LE FEU VERT EST DONNE D’OUTRE MER? ON SUIT ON POURSUIT, ON CHATOUILLE? ON GRABOUILLE, ON S’AGITE, ON VEND, ON GAGNE..C »EST BEAU.. L’ISLAM EST UNE RELIGION DE DIEU…IL APPARTIENT A TOUS LES ETRES HUMAINS DE CE BAS MONDE..IL N’A PAS BESOIN D’ETRE DEFENDU, IL A BESOIN D’ETRE EXPLIQUER.
LES ORIENTALISTES TOUTES CATEGORIES CONFONDUES ONT PASSE DES ANNEES ET DES ANNEES A FAIRE DES RECHERCHES POUR DENIGRER L’ISLAM.SONT ILS PARVENUS A LEURS FINS?
salam aleykoum,
Le lynchage du frère Tarek Ramadan devrait nous interpeller sur plusieurs points.
Mais avant tout quelques éléments d’histoires pour nous montrer que l’instabilité, le manque d’intégrité intellectuel et le célèbre double discours se trouvent du côté de certains médias et d’une majorité d’animateurs, ô combien peu formés sur des questions de terrorisme, d’intégration, d’islam,…., enfin j’étais sceptique et très réservé sur la place que l’on pouvait accorder à un intellectuel comme Tarek Ramadan. je conditionnais même le fait que les médias, ainsi que les grandes émissions de télévisions françaises gagneraient en crédibilité si elle avaient le courage de l’inviter et de lui donnerla parole( entendons nous il fallait que sa phrase ne soit pas coupée 10 fois et que son temps de parole puisse corespondre au temps que nécessite sa réflexion, son argumentation et son analyse).
Effectivement lorsque Ardisson invite Tarek Ramadan, je suis tombée de ma chaise en apprenant que le présentateur de « tout le monde en parle » avait sur ces petites fiches un nombre considérable de phrases élogieuses qui caractérisaient Tarek ramadan.
En fait, Ardisson se comporte en bon professionnel et rassemble un minimum d’information qui seraient susceptible de présenter au mieux l’invité que des centaines de milliers de musulmans européens attendaient de voir depuis un petit moment. Mais pourquoi Ardisson a tenu un discours des plus violents par la suite, ne se contentant d’inviter que des pseudo-intello pour l’insulter alors qu’il y a pas une seule personne présente en face pour marquer son désaccord.
Les personnes musulmanes et autres qui ont cessé de voir cette emission qu’ils pensaient être différentes vous répondront : finalement il se soumet comme les autres à une ligne conductrice imposée, comme les autres il subit des pressions, comme les autres son audimat diminuera, car à vouloir remplacer les personnes qui construisent par leur discour par des personnes qui détruisent pourraient renvoyer Ardisson refaire une seconde traversée du desert.
Ce qui doit nous mettre en alerte, c’est le fait que le lynchage soit relayé à un niveau inférieur à savoir dans les cercles d’étudiants dans les universités, dans les collèges, dans le milieu associatif et qu’en face il n’y ait personne pouvant contrecarrer ces vendeurs de mensonges et de haines.
De plus pour ceux qui ont écouté et lu les ouvrages de tarek, il faut bien reconnaître une chose c’est que le discours que Tareq adressé aux jeunes des banlieues les stimule au point de provoquer les décliques nécessaires, que les discours adressés à l’élite musulmane européenne permet une synergie avec le élites d’autres convictions philosophiques permettant de faire disparaître les premières barrières. Cette dynamique étant lancé, pourquoi s’en prendre à un de nos intellectuel qui avec toute son intelligence et son coeur nous incite à plus de participation citoyenne à plus de pratique de valeurs universelles et à une éthique qui redonnerait un sens à la société occidentale, n’est-ce pas le même discours du politique à l’égard des jeunes, nous serions dans l’obligation de souligner avec absence total du coeur et d’honnêteté. Voila une différence de taille car le résultat est tous les jours plus visibles et plus palpables, preuve en est : j’oublie de parler de Fourest et sfeir.
Je conclue par une question méritaient-ils qu’on parle d’eux.
Je suis un jeune djiboutien qui à djibouti. Je n’ai pas eu la chance de suivre ce emission de Coline Fourest et Sfeir. Mais je suis sure qu’ils ont essaier de nuire l’image de Tariq Ramadan que Dieu ALLAH jalawaala le preserve de leur malattention.
Je suis asoiffé de lire tous les écris de Tariq et d’écouter et ragarder tous ses interventions audios et audiosvisuelles.
J’ai changé en écoutant et regardant tous qu’il dit. Je suis un professeur d’économie-droit et je jure que je suis pret à quitter mon emploi et rester pres de lui quiite à devenir son serviteur juste le temps qu’il faudrait pour acquirir sa sagesse, acquirir une fraction de son savoir et sa manière de vivre. En deux mots : devenir musulman.
Grace à lui j’ai prendre de recule sur les medias et les annalyser avant de tirer ma clonclusion.
Tariq je prie au créateur de tous, Arahmanou Rahim, ALLAH, jala waala d’être ton protecteur, je prie le tous puissant et très puissant de preserver toi et tous les rares intelectuels musulmans contre les innombrables ignorants et mécréants.
Amin
bonjour je suis une personne de confession catholique,non pratiquante et je désirerai avoir des informations sur l islam car je m y interesse fortement et admire cette religion, malheurement jusqu’à présent personne n a réussit a m’informer sur mes questions, j’espère que vous pouvez m aider.
Bonjour, je t’envoie queqlques adresses de sites sur lesquels tu pourras t’informer sur l’islam:
http://www.harunyahya.com;
http://www.sajidine.com;
http://www.islamway.com(ce site est en anglais);
http://www.islam-qa.com(site où l’on peut poser des questions et visualiser les réponses des savants à nos questions ainsi qu’à celle d’autres internautes).
Ensuite au fur et à mesure que tu t’informes sur l’islam il faut que tu en parles avec d’autres musulmans, de préférence choisi des personnes qui ont une certaine sagesse.
Je n’ai pas la prétention d’etre sage, je demande à Dieu qu’il me donne la sagesse, mais j’aimerai te donner mon mail afin d’avoir des échanges à propos de ton évolution dans la connaissance de l’islam: [email protected].
Que Dieu t’assiste dans ta recherche de la vérité! Amin! (~Amen)
dit moi ce ke tu veux savoir et peut etre ke je pourer t aider
Mr et ME VOS CRITIQUES A L’ EGARD DE MR RAMADAN NE SONT FONDES SUR AUCUNE PREUVE
VOUS NE FAITES QUE TRANSFORMER SES PROPOS
vous ne faite qu’ entretenir un climat de peur ce sont des gens comme vous qui êtes dangeureux pour la societé.
Ceux qui ne voit pas là un double language, ne veulent pas voir la réalité en face.
Quand on veut condamner quelque chose, on le dit clairement. Moi je suis contre la lapidation et il n’y a aucune ambiguté dans mes propos.
Si TR est pour la lapidation qu’il le dise, mais s’il y est vraiment opposé qu’il dise tout simplement « Je suis contre la lapidation ».
Quand à celui qui a écrit cet article, je crois qu’il fait semblant de ne pas comprendre. En effet, les gens qui ont milité pour l’arrêt de la peine de mort ont dit clairement qu’ils étaient contre, je n’ai pas entendu la même chose dans la bouche de TR. Enfin pour ceux qui n’ont pas de dictionnaire de français chez eux, le mot moratoire signifie » délai que l’on s’accorde pour reprendre une activité », ce qui est vraiment loin de la volonté d’abolir cette pratique.
Lorsque Sarkozy lui a demandé son avis sur la lapidation, il a trouvé une sorte d’échapatoire en employant le terme de moratoire, qui comme je le vois beaucoup n’ont pas compris. Cela lui évite alors de se positionner de manière précise sur cette question, car en approuvant cette pratique il aurait choqué tout le monde et on l’aurait vu tel qu’il est, c’est à dire un islamiste conservateur, mais s’il avait dit qu’il était contre il aurait contredit sa religion, et je pense pour lui blasphémer, et il se serait discrédité envers ceux qui pensent comme lui.
Moi, personnellement, je préfère encore les Mollah iraniens, car eux au moins ils se montrent tel qu’ils sont, on sait ce qu’ils veulent et on connaît leur projet. TR lui avance masqué, et il se donne des habits de modernité, mais uniquement pour faire passer ses idées. Enfin, j’ai remarqué que lorsque l’on s’attaque à lui, il ne se défend pas sur le fond du propos, il dit plutôt que ses attaques sont faites pour le discrèditer ,mais il n’a pas vraiment d’argument dans ce qu’il dit, son principal talent est de bien savoir s’exprimer et surtout de savoir noyer le poisson.
salam?
non pas les mollah ou le Ayatoullah, nous préférons peut être LA CHAMBRE A GAZ OU LA CHAISE ELECTRIQUE MADE IN USA..SANS BLAGUES…
Pourquoi le chien agite sa queue quand il voit son maitre..
QUELS SONT LE PAYS QUI PRATIQUENT ENCORE LA PEINE DE MORT.JE VEUX UNE REPONSE
Mais qu’avez vous donc à vous acharner ainsi sur tariq ramadan.Pourquoi n’admettez vous pas que son cheminement intellectuel est complexe et que donc chaque mot compte.Revenons sur ce fameux moratoire,il est très aisé pour ces deux journaleux de condamner ainsi unilatéralement et fermement « tous châtiments corporels ».Je suis moi-même révolté par ces pratiques,imaginez, prendre des pierres et les jeter sur un être humain jusqu’à mort s’ en suive.Oui c’est déguelasse et je me permets de dire cela car je suis assis sur ma chaise dans mon appart avec un café à bout de bras et ne suis engagé nullepart et je suis donc bien aise de le dire aussi clairement.Mettons nous à présent à la place d’un intellectuel par définition engagé de la trempe de tariq ramadan qui,il faut le dire,est un merveilleux atout pour établir « un pont » entre l’europe et le monde musulman quant à ces questions fondamentales de la vie humaine, »établir un pont »,c’est à dire prendre en considération chacun des partis,essayer de s’accorder sur différents points,trouver des points de convergence comme on dit.N’est ce pas là une démarche pédagogique?Car il faut bien le dire la démarche de ses journaleux est ô combien louable mais après avoir dit ça,que fait-on?Pour ma part,tariq ramadan à été clair ,il dit que personnellement,lui,en son for intérieur,est absolument contre mais il faut bien avoir une démarche constructive sinon à quoi ces belles paroles serviraient-elles?Un moratoire veut bien dire avant tout il est vrai de reprendre l’activité en question ultérieurement mais cela veut dire aussi dans les faits un arrêt immédiat laissant ainsi le champ libre à la discussion,à la concertation avec les parties concernées dans le but clair et précis de l’arrêt total de ladite activité.C’est en effet une démarche complexe,qui demande de l’effort et de la persévérence mais comme toute approche de cette nature c’est la seule qui peut se targuer d’être cons-tru-ctive et c’est là toute la différence entre ces jornaleux simplistes et tariq ramadan.Et dites vous bien chère sonia qu’il en va de même pour bon nombre de questions,à l’échelle nationale ou internationale que ce soit pour cette question ou pour la normalisation des rapports qu’entretiennent les musulmans européens avec ce qui est désormais leur pays.Refuser le débat de fond avec tariq ramadan à ce sujet c’est tout simplement nier qu’il y a aujourd’hui en france et en europe une sensibilité islamique sincère fondée sur les mêmes valeurs universelles de ce pays qui est le notre.Pour terminer c’est très simple ces journaleux nient l’existance de leurs interlocuteurs,ceux-là même qu’il faut essayer de convaincre.Ce sont des langues de vipères sonnantes et trébuchantes.
Karim, un moratoire sur la lapidation ne veut pas dire arreter la lapidation mais suspendre momentannement la lapidation pour discuter et debattre de son utilite. De ce point je penses que tu as compris que s’il y a matiere a discuter c’est que TR pense que la lapidation est utile. Je te laisse imaginer la suite
De toute façon les personnes de mauvaise foi trouveront tjrs quelque chose à lui reprocher car nombres d’arguments de ses personnes sont (ad hominem )
si les islamistes se comportaient de maniere civilisee sans vouloir convertir le monde entier a l’Islam alors la on n’aurait rien a leur reprocher, mais ce n’est pas le cas. Je ne vois pas de quel droit vouz forcez les gens a se convertir et de quel droit vous voulez instaurer la charia partout dans le monde.
l’islam interdit les conversions forcées.le Coran dit bien:il n’ya pas de contrainte dans la religion.Quant aux islamistes,leur but premier est de combattre les pouvoirs dictateurs dans le monde musuleman.Bien sur il y’a les radicaux et les modérés mais personne n’a tenté de convertir les non musulemans de force.Ce que vous dites c’est la lecture que vous apporte les médias occidentaux.
Un moratoire sur la lapidation ne veut pas dire que tariq ramadan l’accepte, comme il le dit lui même, il s’agit de débattre , plutot que de combattre.
lorsque chirac demande un moratoir sur la peine de mort, cela ne signifit pas qu’il est pour la peine de mort, bien au contraire.
TOUT LE MONDE ET TARIQ RAMADAN LE PREMIER CONDAMNE LA LAPIDATION, IL N’Y A MEME PAS A DEBBRATTRE LA DESSUS.
JE T’INVITE A LIRE TARIQ RAMADAN, ton message est la preuve que tu ne la pas fait.( voir debat avec de villier sur riposte).
Moussa,
Je pense qu’une partie des intelectuelles occidentaux sont revenus au moyen age, ils ont cru en passant avec leur rouleau compresseur les pays pauvres comme l’Afrique et l’Amérique Latine et d’autre pays dans l’asie qui vont venir a bout de toute les civilisations, ils se trompent completement a force de donner la morale au autres pays et au meme temps soutenir leur grande multinationale a pomper les richesses des autres.
Ils ont commencé a critiquer la chine soit disant qu’elle commecent a faire du busness avec l’Afrique sans se préoccuper des droits de l’homme.
Mr Sfeir et Mme Fourest avec tout le réspet que je dois a des intelectuelles se sont trompés de cible.
Les etres humains sont les memes et en meme temps sont differents s’il ne comprennet pas que pour changer des lois dans d’autres pays ,ils doivent avant tout donner un bon exemple dans leur propre pays: par exemple a demander un moratoire sur la pornographie, n’est ce pas un combat pour la libération des femmes.
Merci
Bonjour,
Chère CAROLINE heureusement que Tarik ramadan et l’Islam existe grâce a eux les gens vous ont découverte. Combien gagner vous par mois en utilisant l’islam et les musulmans pour des «Fous de DIEU » en tout cas remercier « ALLAH » d’avoir révéler l’islam car c’est grâce a cette religion que vous faites vos courses