L’expulsion des sans-papiers de la grande Mosquée de Paris

La presse vient de nous apprendre que des « sans-papiers » avaient été évacués de la Mosquée de Paris à la demande des dirigeants des lieux. A la lecture des articles, il n’est pas possible de savoir qui est directement responsable de cette décision : on nous indique simplement que la présence de ces « sans-papiers» était malvenue le jour de la fête de la naissance du Prophète (al-Mawlid an-Nabawî).

 

J’aimerais ici exprimer ma consternation à la lecture de cette information. La mosquée est un espace d’accueil et de sécurité et lorsque l’on sait ce que vivent les sans-papiers dans nos sociétés, et notamment en France, on ne peut que les accueillir, les écouter et associer notre voix à la leur pour que les autorités prennent les décisions qui conviennent pour respecter la dignité des femmes et des hommes sans statut légal.

 

Il est choquant que l’on ait fait appel à la police pour évacuer l’espace de la mosquée sous le prétexte très étrange qu’il s’agissait d’un jour de fête pour les musulmans.

 

La fête de la naissance du Prophète de l’islam marque la naissance d’un homme dont le message et l’exemple sont entièrement nourris par la tradition de l’accueil, de l’écoute, du respect et de l’exigence de justice. En ce jour de fête, la fidélité à ce message eut été l’accueil et la reconnaissance d’une cause que les autorités françaises doivent entendre. On ne peut pas traiter ainsi des femmes et des hommes en leur déniant le droit élémentaire, et non négociable, à posséder un statut de droit et à voir sa dignité d’être humain reconnue et respectée. Tous les fidèles qui, en ce jour, étaient venus à la mosquée se souvenir du Prophète de l’islam auraient dû entendre que lui être fidèle aujourd’hui c’est porter avec sa conscience et son cœur le combat légitime des sans-papiers, de tous les « sans » et des démunis de notre époque.

 

C’est cela être un citoyen français responsable, c’est cela être un Français de confession musulmane ; c’est cela être un musulman digne du message de spiritualité et de justice de l’islam.

 

Cette information est choquante et j’espère que les responsables de la mosquée de Paris sauront à l’avenir faire la part des choses : expulser des sans-papiers pour accueillir des musulmans, c’est rompre avec le message social de l’islam. Il fallait accueillir les sans-papiers et les musulmans… et que ces derniers soient et deviennent les meilleurs avocats des premiers.  Espérons que ce message soit entendu… in shâ’ Allah.

 

27 تعليقات

  1. Salem a’leykoum frère Tariq,
    J’ai été moi-même très choquée d’entendre cette information,

    surprise de savoir que l’on pouvait virer des gens venus chercher refuge
    dans nos mosquées !!!

    La mosquée qui est un lieu de prière,mais aussi ,un lieu d’acceuil,d’écoute,
    de solidarité,de fraternité …

    Que vont penser ces gens , dans leurs situations précaire …

    Ils sont venus chercher un peu de soutien,on leur montre la porte !!!

    Et dire qu’il y avait des enfants parmi eux !!

    Vraiment,j’ai honte ….

  2. salam alikoum,

    j’éspère vivement que le message que tu as écrit sera entendu par les « responsables » de la mosquée.

    C’est honteux d’en arriver là…Allah yahdihoum.

    Ils venaient seulement chercher refuge et demander de l’aide au Propriétaire de cet mosquée.

    Que Dieu te bénisse mon frère Tariq.

    Wa salam alikoum

  3. as salam 3aleikoum wa rahmatullah,
    En effet voila une nouvelle consternante…cela dit je ne peux m’empecher de voir la un « coup mediatique » dont l’idee serait un peu: « les mosques sont un espace ou la loi de la republique est appliquee. N’ayez donc crainte!! et Regardez Francaises, Francais!! quel bel exemple de cooperation!! »…

  4. Encore une fois ,en voulant répondre oui à l’ici-bas avec ses cortèges de trahisons du message de notre religion qui est tres belle et certes humaine ,certain potentat imbu de vanité et de sottise depuis quelque temps d’ailleurs, se fourvoit , pour plaire au prince .Gare ! Les musulmans ne tolèreront jamais qu’ en leur nom , et au nom de la religion qu’ils incarnent de tels agissements honteux .ALLAH est MISERICORDIEUX et l’une des qualités du musulman est la solidarité envers les démunis .Méfions-nous de vouloir plaire au prince d’un jour , lui-meme ,crée et alors , déplaire à DIEU vers QUI est le retour .Nous serons interrogés…wa sallam .C’est honteux.

  5. salamalicom
    j’ai une question simple à M. Dalil Boubakeur

    pourquoi n’a t il pas ordonné, dans le passé, l’expulsion d’un sans papier dans les rangs des dirigeants de la Grande Mosquée de Paris ?
    le plus marrant, c’est quand ce malicieux sans papiers avait pris une photo avec M. Sarkozy ministre de l’intérieur à l’époque , s’est pointé à la prefecture pour réclamer des papiers, il a finit par les obtenir !!! les autres dirigeants de la GMP ont bien rigolé de la procédure et se sont consolé comme il l’a bien montré l’un d’eux qui a dit : » nous avons perdu les élections du CFCM mais nous avons au moins gagné une carte de résident de 10 ans. »

  6. Cher Monsieur,
    Les responsables de la mosquée de Paris ont peut être des raisons de gérer les choses de cette façon. En général, nos mosquées sont réduites à des lieux de prière et ne sont pas à la hauteur des défis posés par la communauté. Une femme sans papier cherche refuge dans la demeure d’Allah. Expulsée, elle cherchera à protéger sa vie et tant pis pour l’honneur! C’est alors que nos religieux cracheront leur critiques. On ne tire pas de leçon de nos drames. On se soucie peu des affaires de la communauté, et je suis le premier coupable…Ceci dit les vrais responsables sont les politiques du pays.

  7. Elle est devenue subitement petite, la grande mosquée de Paris.
    Sur son site, ils ont justifié cet acte, petit, par la violence des ss papiers, par des raisons de sécurité mais aussi, tenez- vous bien par un verset coranique! La honte! peut-on faire plus petit? Veulent-ils nous faire croire que ce verset incite à recourir à des actes aussi abjectes que violents? Même si certains d’entre ces sans papiers ont été « violents », faut-il répondre à la violence par la violence? oh gens de la sagesse?
    Quand je pense que des églises gardent leurs portes ouvertes aux gens dans le besoin et spécialement aux sans papiers, on est en mesure de se poser la question suivante: l’islam serait-il mois humaniste, moins humanitaire, moins miséricordieux que la chretienté? Evidemment, je ne le crois pas. Ce que je crois, en revanche, c’est que nous avons des représentants loins d’être dignes de leur mission, qui est avant tout de donner la meilleure image possible de notre religion. Or ces représentants n’ont pas râté cette occasion pour mettre l’islam et les musulmans, encore une fois au banc de la société francaise. Comme si on en avait besoin.

    Je rappelle que bientôt, il y aura des élections pour renouveler le CFCM, et que c’est une occasion de nous, de vous, exprimer et de changer les choses. ne ratez pas ça.
    Salut.

  8. Salam Alaykoum,

    La priorité entre la forme de l’Islam et le fond Islam est vite établie chez certains musulmans. Le confort des uns dicte la conditions des autres. Les musulmans bourgeois diffèrent des autres bourgeois dans le sens qu’ils peuvent toujours se réfugier derrière la noblesse d’un élu d’Allah pour imposer la ségrégation.
    Finalement ni les valeurs de l’Islam, ni celles de la république ne servent le faible dans ce cas-ci.
    Salam Alaykoum
    Samir

  9. G hésit avt de poster ce message, mais après réfléxion, il me parait évident qu’il faille se distancier de ses soi disant représentants de l’islam de France. Personellement, je ne les considère pas comme tels. Cet exemple honteux (pour eux et non la communaut) prouve qu’ils n’en sont pas digne…

    Salam,

  10. salam aléikoum,
    Merci de nous avoir consacrer cet espace pour pouvoir se prononcer sur des sujets assez importants de l’heure actuelle.
    Je pense que prendre une décision si grave et dans une journée du Mawlid anabawi!! Est un message très clair pour les musulmans libres, pour comprendre que ce lieu sacré et emblématique de l’islam EN France est devenu un lieu d’islam DE France Et de réfléchir sur la vraie face de ceux qui maintienne cette institution.

    Et je pense qu’il est temps de prendre des décision vis à vis ces acte de mal vaillance et d’hypocrisie modernisée, et de faire entendre cette mafia religio-politique que c’est pas avec les musulmans de France qu’en joue ces jeux minables.

    Mais y a t-il une différence entre un fidèle régularisé et un fidèle sans papier.

    Je pense qu’ils doivent avoir honte en vers les autres religion et institutions qui ouvres les portes aux sans papiers et leur donnent à manger et les abritent toute la nuit.

    Au nom de tous les étudiants musulman de France et aux nom de tout les fidèles parisiens je vous prie Monsieur Tarik Ramadan,( et Dieu seul sait, l’estime et le respect qu’on a pour vous) de lancer un appel pour cesser de donner la sadaka pour cette mosquée.

    Baraka allahou fikoum

    Djamel

  11. Assalamou alaykoum,

    Dhâleel (qualité (Dhoûll) lui ayant valu ce poste) sait très bien que le rôle dévolu à la mosquée de Paris est celui d’un lieu de rassemblement qui permet aux RG et à la sécurité militaire Algérienne de pointer tout changement dans l’effectif de ceux qui y accomplissent les prières.

    Puisse Dieu le « dé-voiler » complètement par une quelconque « panne sèche ».

    اللهم ازل سترك عنه ان كان يساعد من يعادي الاسلام و المسلمين و افضحه امام الملئ

  12. Salam oualikoum,

    Le véritable problème c’est qu’aujourd’hui il existe des gens qui cherchent à obtenir des fonctions de direction au sein des mosquées dans un but purement personnel. Et quand ils y arrivent, ils essayent d’y rester en prennant les décisions qui plaisent aux ministères de l’intérieur. Peu importe que ces décisions soient contraire au message de l’Islam, ils sont là pour leurs rêves qui polluent la vie sociale des musulmans de France.

    Il est grand temps que les personnes les plus pieuses et les plus savantes dirigent nos mosquées. Alors intéressons-nous de près aux décisions prises et activités proposées dans nos lieux de culte. Dans le cas contraire nous seront peut-être les premiers responsables de tous les maux qui y emmergeront.

  13. Salam halikoum

    Biss mi Allah

    Durant la 2ieme guerre mondiale les résponsables de la mosqué ont sauvé des juifes de la déportation et aujourd’hui ils expulssent des sans-papiers « navrant ».

    Question:
    1 Les mosqués ne doivent-elles pas ètres un lieux ou le ce sent en sécurité et ou l’on trouves réconfort paix dans la prière si on est musulmants ou pas?

    2 Le conseile de l’Islame de france est-il représentatif de cette « mozaîque » des musulmants de france?

    AbdelKader

  14. chers freres et soeurs
    c’est une vraie honte.Une chose indegne d’un musulman.L’Islam protege touts ces qui sont fiables et sans abri’ les sans papiers les sain-maison,les femmes,les veuves et touts les damnes de la Terre.
    L’Islam lutte contre l’injustice et l’explotation des pauvres pour un humanitee’ dirigee’ d’Allah soubhana wattala – y de la Shari’a.Nous sommes voisins des sans papiers car un hadith dis que l’Islam est comme un corp y l’humanite’ est comme un corp.-Quand une part del corp est affrayee tout le corp souffre .Ces hommes et cettes femmes sont comme notres soeurs et notre freres touts fils d’Adam.Bravo frere Tareq que les defendes. salam amina salina de Rome Italie.

  15. Salam,
    C’est effectivement de graves problemes que souleve frere Tariq, car la mosquée de Paris n’est pas la seule personne(morale) qui traite les sans papiers de la sorte, beaucoup de nos « pseudo » freres exploitent la situation fragile des « sans » pour les exploiter, profiter « sur leur dos » ou les juger à l’aune de leur situation, je n’oubli pas non plus les mariages « au chantage » avec les papiers et j’en passe.

    Quant à la mosquée de paris (et beaucoup d’autres) pourquoi s’etonner quant on sait que beaucoup des « gérants » de ces mosquées sont soit des fonctionnaires d’un etat ou d’une entité étrangère ou nationale soit des assoifés de pouvoir et de représentativité qui ne sont ni choisit par la communauté ni par des gens compétents, mais sont en place par la manipulation, le mensonge, la calomnie, l’hypocrisie, …

    Le tic dans tous ça c’est la passivité et la quasi absence de la communauté
    dans toute action de réforme de ce système « pourri » (que les futurs générations paieront très cher si on ne bouge pas) sauf pour la critique « derriere le dos », là on est les champions.
    le prophète (PBSL) disait : « tout un chacun est responsable et chacun sera questionner sur sa résponsabilité »
    nous sommes toutes et tous responsables de ce qui nous arrive aujourd’hui, il ne sert à rien de jeter la responsabilité sur X ou Y.

    Qu’Allah nous montre son droit chemin(de la pratique) et nous guide à le suivre sur les pas du prophète(S).

    Salam

    • Je viens de voir sur la chaîne Iqraa la fin d’une intervention de Mr Alhabibali zine al3abidine al jifry (son site : http://www.alhabibali.org/) où il rappela la leçon que le Prophète Mohammed (PSL) a donné à ses compagnons qui avaient réagi violemment à la vue du bédouin qui était entré dans la mosquée et qui avait entrepris d’uriner en son sein.

      « Laa touzrimouuhou ! » leur avait-il lancé. (Ne provoquez pas chez lui un blocage (rétention) des urines !).

      C’est l’amour du Prophète pour son prochain qui a placé la santé du bédouin avant la propreté de la mosquée. Il intima l’ordre à ses compagnons de le laisser terminer sa miction. Puis avant de parler au bédouin, il réparât d’abord les dégâts ( Al Mounkar ) en demandant à ses compagnons de laver l’endroit des urine avec de l’eau. Puis il s’adressa au bédouin et lui expliquât que la mosquée était un lieu de prière qui devait être respecté et maintenu propre… A la fin du dialogue le bédouin s’écriât en implorant Dieu :

      «ALLAHOUMMA IRHAMNY WARHAME MOUHAMMADA WA LAA TARHAME MA3ANNA AHADAA !»

      (Seigneur, je Te demande Ta Miséricorde uniquement pour Moi et Mohammad et qu’autre personne ne puisse en bénéficier !).

      Le Prophète n’a jamais demandé de combattre le « Mounkar » uniquement par la parole mais par des actes « positifs » , des paroles douces traduisant la bonté du cœur.

      Les responsables de la mosquée de Paris doivent absolument apporter des éclaircissements sur ce fait avant Vendredi (grande réunion des fidèles pour la prière du Vendredi) et ce pour éviter toute « nuisance » inutile et préjudiciable à la communauté musulmane.

      Le sujet et le style de la prêche doit être méticuleusement choisi.

    • salam aleykoum
      enfin une belle parole j en suis ravi et mon coeur et remplis de joie
      enfin on parle de l islam et une vrai religion de paix et de tolerance mais je croix et c est que un moment les interets d autre ce passe de conmentaire et sans doute sans complesance
      notre vie est faite de paix et d amour sans l amour du prochain on est rien
      si tu aimes pas ton prochain comme toi meme tu comme comme les autres un non croyant
      le prophete saw est une veritée d amour envers lui meme et les autres il a aimer les autres comme lui meme avec la grace d ALLAH
      et l amour du prochain est sacre
      frere et soeur que ALLAH vous benis et nous mets dans notre coeur sa beautée etsa sagesse

  16. salam ‘aleykoum,
    une seule question: si nos mosquées étaient vraiment un lieu de refuge pour les démunis, le terrible incendit dans un hôtel occupé par les sans papiers aurait-il eu lieu?

  17. A une époque les églises aussi étaient un refuge pour ceux qui n’avaient plus d’autres solutions!!!
    Voir St Bernard à la goutte d’or….
    Cette époque est révolue!
    Quelle hypocrisie ces « représentants » de la foi!
    Aux individus lambdas de relever le niveau!

  18. que dire de plus monsieur tariq ramadan que dieu vous protège qu’allah soubhan wa tinhala vous donne la force de continuer votre combat ou plutot votre jihad que je dirais mondiale quoiqu’il arrive vous etes et vous serez l’homme du 21ème siècle qui a marqué nos coeurs et nos esprits j’ai pour vous ainsi qu’une grande partir de la communauté musulmane beaucoup de respet et d’estime en tant que frère en islam et citoyen de cette terre sur laquelle notre passage est magnifique et a la foie douloureux mais allah est grand et encors une foie qu’allah vous protège ballaka allah oufik monsieur tareq ramadan

  19. Dans les années 70 les responsables de la mosquée de l’époque ont appelé la police pour évacuer un rassemblement
    de protestation contre la vente d’alcool dans le restaurant qui était dans l’enceinte de la mosquée.

  20. La France respecte plus les principes de l’islam que les pays musulmans, Monsieur Tariq Ramadan. Les pays musulmans ont tué votre grand-père, Monsieur Ramadan, et la Suisse, elle, vous a donné l’asile politique et sa nationalité, et aujourd’hui vous pouvez nous chanter vos belles mélodies en France comme en Angleterre avec votre beau passeport suisse. Allez voir les prisons de M. Moubarak ou bien encore de M. Ben Abdel Aziz et vous verrez l’islam de Mahomet et son application par vos amis musulmans. Les indiens et les pakistanais qui travaillent dans le Golfe persique vivent pis encore que les sans-papiers en France. En France, Monsieur Ramadan, on a le droit à la CMU, les demandeurs d’asile sont logés, leurs enfants vont à l’école, et on leur donne de quoi manger tous les mois, même si certains sont Libanais ou Algériens et se prétendent Irakiens ou Palestiniens pour avoir droit à l’asile. En Arabie Saoudite, Monsieur Ramadan, les sans-papiers sont battus par la police, et si on prend en compte la situation des chiites et des femmes en Arabie Saoudite, on peut dire que les sans-papiers en France vivent beaucoup mieux qu’eux.

    Alors justice, Monsieur Ramadan ! Allez défendre d’abord vos frères musulmans Indiens et Pakistanais exploités par vos frères musulmans Qataris, Kuwaitis, Emiratis et Saoudis, et ensuite venez exprimer votre indignation quant au sort résérvé aux clandestins en France.

ترك الرد

من فضلك ادخل تعليقك
من فضلك ادخل اسمك هنا