Revue de presse

Articles parus dans la presse anglaise après la venue de Tariq Ramadan à Londres le 24 juillet

The Independent


Tariq Ramadan : ‘We Muslims need to get out of our intellectual and social ghettos’


http://news.independent.co.uk/people/profiles/article301486.ece


 


 


BBC News


Islamic militant or revolutionary ?


http://news.bbc.co.uk/1/hi/magazine/4714101.stm 


 


 


News Telegraph


Don’t be defensive about being British citizens, cleric tells moderate Muslims


http://www.telegraph.co.uk/news/main.jhtml?xml=/news/2005/07/25/nmosq25.xml


 


 


Channel 4


‘Our equal responsibility’


http://www.channel4.com/news/special-reports/special-reports-storypage.jsp?id=405


 


 


The Guardian


Islamic scholars urge unity to fight terror


 


http://www.guardian.co.uk/uk_news/story/0,3604,1535467,00.html


 


 

9 تعليقات

  1. Salam Alaykoum,

    Tariq prétend que la communauté musulmane porte une responsabilité dans les attaques de Londres. Il n’est pas normal que Tariq disent des choses comme cela sans apporter de preuves.
    Voici les propos en questions:
    These young Muslims were born of two parents – one their Muslim community and the other British society. We need to blame both parents and both share our responsibilities

    C’est grave de dire des choses comme cela, venant d’un musulman c’est franchement écœurant. La communauté musulmane n’a aucun pouvoir sur terre, ne prend aucune décision, la majorité est pauvres, faiblement formée et ce y compris en Europe et au Etats-Unis. Comment pourrait-on être à blâmer quand c’est la communauté musulmane qui paye le plus lourd tribu humain aux assoiffés de pouvoir qui sont connus de tous.

    Quand à ce qui s’est passé à Londres, c’est une enquête rigoureuse qui peut le dire mais la communauté musulmane est déjà condamnée. Qu’Allah nous fasse justice.

    Salam Alaykoum
    Samir

    • Je pense qu’une lecture litteraliste justifie plus ta reaction aux propos du frère Tariq plus que la teneur veritable de ces propos. La communauté à une part de responsabilité en ce qu’ un ecrtain nombre de nos frères tiennent et entretiennent des discours qui poussent des jeunes gens peu éduqués à tuer des innocents en pensant que cela leur rapprocherait de Dieu et de l’exemple de Son Prophète(saw). La communauté ne doit pas laisser de telles choses se dire et se faire. Si elle n’y fait rien, elle doit se mettre en cause chaque fois qu’un attentat se perpetre par des coreligionaires à nous !

    • Salam,
      Concernant les attentats, il faut dire que les auteurs ont procédé à un acte injuste et totalement contraire à l’Islam. Aujourd’hui, écouter un humain (hiérarchie politico-religieuse) et se plier à ses commandements pour poser une bombe, sont des attitudes irresponsables au niveau de la raison, je veux dire pour faire le mal.
      Les musulmans ne sont pas responsables car réduire l’Islam (religion du Créateur Allha l’Elevateur) est simpliste. Dieu n’aime pas l’injustice.
      On assiste manifestement à une communauté musulmane plurielle et totalement en cours de reconstuction. Seulement, la reconstruction d’une soit-disant unité musulmane se fait dans un environnment difficile (critiques de l’Islam de tous les côtés, critique de nos intellectuels, de nos soeurs voilées, on montre du doigt ceux qui dérapent…, bref : l’Islam est bafoué et les auteurs d’attentats sont des idiots et leurs commanditaires des assasins).

      Aujourd’hui, l’Islam est éparpillé dans le bien et le mal. Dans les banlieues, je suis attristé de voir ces jeunes prenant des mauvaises orientations intellectuelles et professionnelles, en reconduisant les difficultés de leurs parents quant à l’intégration sociale.

      Les parents sont victimes d’un manque de discernement qui se cantonne à une ignorance. On peut être analphabète, pauvre et préconiser le bien, se joindre intelligemment à l’éducation de ses enfants.

      L’environnement des enfants est néfaste, souvent l’idée première est de faire le bien. Seulement, dans certaines mosquées, certains usent de l’hospitalité de ces dernières pour embrigader nos jeunes et le mal commence !

      En île-de-France, il y a des mosquées sérieuses ou non, selon le caractère de ceux qui les encadrent. Passons !

      Les attentats dans une certaine mesure sont le reflet d’une confiance abusée par certains de nos frères en Islam. C’est ce qui est difficile à concevoir. Moi, je dis que nous sommes responsables d’un manquement au sein de la communauté et non du mal engendré par des démons qui lisent l’Islam et le traduisent dans des actes de violence gratuite et sans logique de bien.

      Je pense que Tariq se fond dans une démarche d’une multitudes de dialogues riches de sens et possédant des réflexions justes au sein d’une communauté qui peut avoir besoin de ses services. Il peut s’exprimer en choquant certains de nos frères et soeurs, mais il faut discuter avec lui pour qu’il explique sa démarche et non repousser ses propos sans discussion dans le calme et la raison. Nous sommes frères et nous avons le devoir de nous écouter et Dieu dans notre attitude de paix et de douceur éclairera nos incompréhensions.

      Je pense que Tariq s’expliquera sur ses propos et qu’il est en droit devant Dieu de s’exprimer, car c’est un homme qui affronte ses adversaires et que dans d’innombrables situations, Dieu l’assiste !

      Je crois qu’il y a une responsabilité musulmane à différents niveaux et qu’au lieu d’accorder une importance démesurée sur le voile, la pratique de l’Islam sans se préoccuper de l’éducation de tous nos enfants, alors à ce moment, nous nous devons de redéfinir nos orientations sociales et familiales, où l’éducation et l’entraide offriront le progrès et la paix dans le modernisme et l’espoir sans cesse reconduit vers le bien.

      Construisons ensemble une société digne des propos du Saint Prophète Muhammad (pSDl), ainsi qu’une application saine du Coran en affrontant différentes idéologies tout en restant humbles et honnêtes comme le fait Tariq et tant d’autres. Restons musulmans dans l’union de la paix et du progrès sans oublier l’élévation de nos mentalités et de nos moeurs et poursuivons dans la démocratie de ce monde la construction d’une société respectueuse des valeurs humaines dans l’épanouissement des uns et des autres.

      L’Islam est avant tout un comportement individuel devant Dieu refusant le mal et se fixant des barrières de paix et de justice sans chercher à blesser son frère (enfant d’Adam : paix sur lui et sa descendance).

      Que Dieu nous accorde à nous entendre dans nos incompréhensions pour nous illuminer dans une lumière de douceur.

      Ecrivons, agissons, construisons, aidons-nous dans le respect mutuel sans offenser nos âmes. Aujourd’hui l’Islam a besoin de gens doux et des acteurs solidaires et responsables. Ceux qui posent les bombes et les prêcheurs en tissu et à la barbes mal rasée n’ont rien compris à la netteté du Saint Prophète Muhammad (pSDl).

      Transposer les valeurs originelles de l’Islam ne veut certainement pas dire vivre au 7ème siècle en 2005. Mais vivre avec l’esprit de Muhammad (pSDl)dans le modernisme et la tolérance de notre temps. L’Islam en France et dans certains pays d’Europe n’a rien à voir avec l’Islam de Muhammad (pSDl). Bien souvent, dans les mosquées, il y a des gens honnêtes, mais combien de mosquées sont entâchées d’une volonté contraire à l’Islam en ignorant l’éducation des jeunes et l’élévation du niveau social de nos frères et soeurs ?

      Amari

    • salam aleikoum,

      je suis tjrs très touché en lisant les messages d’opinion sur un sujet aussi grave que le terrorisme. Compliqués,détaillés,contradictoire et surtout opposés voila ce qui résulte de mon analyse sur le sujet;et ns ne pouvons le réduire a quelques lignes sur un forum. Pour moi l’histoire de l’humanité se répete avec d’autre formes de plus en plus pernicieuses. Qui voulons-nous rassurer en donnant des explications subjectifs sur le terrorisme et toutes ces variantes. De laissez MOURIR de faim 1/3 de la planète sans réagir,voila ou commence la violence des actes. Ne fabulons pas car chaque acte de notre vie est laissé a notre libre arbitre. aide-toi, Allah t’aideras. soyons vigilant pour l’avenir de la nation musulmane et portons beaucoups d’attentions a nos enfants. Et que le tout Puissant guide nos coeurs et notre foi en Lui.

      PAIX ET SERENITE;

  2. Salam Alaykoum,

    Faire des généralités aussi grossières est toujours malsain.
    Remontant à la source et posons lui la question en français..

    Monsieur Ramadan estimez-vous que les musulmans sont responsables ou ont des responsabilités quant aux attentats de Londres, Madrid, Casablanca, Bagdad et autres ?

    Si oui, de quelle manière ?

    MERCI de nous répondre.

  3. salam Samir,
    A bien lire l’article je ne pense pas que Tariq pointe du doigt la communauté musulmane dans son ensemble…
    Mais affirme que ces jeunes sont issus des deux communautés et que chacune à des responsabilités !!!
    Cela change beaucoup de chose, même si il est vrai, que le propos est un peu ambigue.

  4. Salam Alaykoum
    Je ne trouve pas qu’il s’agit d’une simple ambiguïté. En ce qui me concerne j’utilise la définition de communauté musulmane qui provient du Coran. Quand on s’adresse aux musulmans il faut respecter le verbe d’Allah et pas de vains montages intellectuels sinon on risque d’altérer la compréhension de la cohérence de l’enseignement d’Allah qui reste inimitable et intemporelle. Il faut donc être prudent même si les médias ne prennent aucunes précautions quand ils traitent de l’Islam, Tariq lui est tenu de se conformer au verbe d’Allah. Mais Tariq fait ce qu’il veut.
    Salam Alaykoum

  5. Ces articles, lus sans doute trop rapidement, me semblent a priori présenter une vision large et équilibrée du problème. Oui, il y a corresponsabilité de l’islam et de la société d’appartenance quant aux valeurs transmises aux jeunes musulmans…Oui, la voie de l’éducation et du dialogue, la reconnaissance de la double filiation sont les directions pour abolir les attentats aveugles.

    Je ne relève pas d’ambiguité : les auteurs des attentats sont présentés comme étant aux marges de l’islam..

    Mais il est clair qu’il y a des racines profondes à l’origine de ces violences: dans le monde, la situation injuste en Palestine ou en Irak, par ex; mais aussi ici en Europe, l’islamophobie et la relégation sociale, qui en retour engendrent la haine. Tous les citoyens des pays occidentaux, musulmans ou pas, ont à prendre leurs responsabilités pour préparer la paix et non la guerre au motif d’un soi-disant choc des civilisations….

    On peut apprécier aussi le fait que les médias anglais offrent une couverture qui pour une fois semble normale aux propos de Tariq Ramadan… même si le Sun a hésité sur la conduite à tenir…

    Mais pourquoi le journaliste de l’indépendant vous fait-il dire, concernant les châtiments corporels » The penalties, therefore, are « almost never applicable ». Les peines toutefois ne sont presque jamais applicables…Or vous dîtes habituellement qu’elles ne sont jamais applicables (sachant que votre position a évolué, il a peut-être repris une expression ancienne).
    Cela me semblerait valoir une réponse à la rédaction…

    Très intéressant et instructif en tout cas! Vous faîtes un travail plus qu’utile et j’espère quela prise de conscience passera un jour du Royaume-Uni à la France.

    Respectueusement
    F

  6. paix à vous,
    juste un mot pour dennoncer le matraquage télévisuel qui au nom de la lutte contre le terrorisme insulte dans leur dignité et leur liberté de conscience des millions de personnes:
    systematiquement sur toutes les fréquences, le journaliste pronnonce le mot terrorisme et l’image montre simultanement une femme voilé ou un homme en djellaba..on ne parle meme plus d’integrisme mais d’islamisme sans connaitre la portée de l’utilisation d’un tel mot. de raccourcis en raccourcis l’integriste est devenu islamiste et l’islamiste est celui qui pratique l’islam. depuis quand condanne-t-on des gens pour leur confession..racisme, xenophobie, soumission, humiliation. Jusqu’ou les citoyens de confession musulmane se laisseront faire ? par consternation j’ai rangé ma télé au placard..j’invite chaque personne se sentant instrumentalisée à se dresser contre toute cette fausse verité..

ترك الرد

من فضلك ادخل تعليقك
من فضلك ادخل اسمك هنا