The Guardian

Nous saluons ici ceux qui prennent le temps de lire et qui osent s’exprimer…

 


Propos sans détours


 


 


Concernant l’engagement de Tariq Ramadan dans le groupe de travail et d’initiatives du Gouvernement quant à la prévention de l’extrémisme ( cf. Blair soutient un intellectuel musulman exclu, publié dans The Guardian le 31 août:


 


Nous pensons qu’il est important de rendre clair le fait qu’il y a une multiplicité d’opinions dans la communauté juive de Grande-Bretagne de façon plus importante encore une multiplicité de vues est ce qui est exigé dans un groupe de réflexions et d’initiatives.


 


Les vues du Professeur Ramadan semblent se concentrer sur la complexité des questions plutôt que sur un supposé extrémisme. Dans son livre « Les musulmans d’Occident et l’avenir de l’islam »  il promeut l’idée d’une nouvelle compréhension des principes islamiques dans un contexte occidental, appelant au dialogue avec les non musulmans.


 


A la suite des bombes à Londres, le Professeur Ramadan a publié une Tribune dans The Guardian intitulée : « Vivre ensemble exige des efforts (9 Juillet) ». Nous abondons en ce sens. En particulier nous appelons les leaders de toutes les communautés à éviter les rumeurs et à renouveler les efforts quant à la recherche du bien commun en ouvrant par là la porte à un dialogue honnête. Cet effort en vaut la peine.


Jonathan Colman
Dr Edie Friedman

Reva Klein
Dr Brian Klug
Francesca Klug
Tony Lerman


Conseil Juif pour l’Egalité Raciale


Source : The Guardian

20 تعليقات

  1. Salam

    C’est toujours avec beaucoup de satisfaction et de réconfort que nous lisons ce genre de positions.

    A nous d’en être à la hauteur et de démnontrer que nous sommes aptes à apprécier à leur juste valeur (inestimable) les positions justes de ces personnes, et que par ailleurs nous sommes capables de faire de même pour l’intérêt de tout un chacun et de tout le monde.

    Que Dieu appaise nos coeurs et guide nos intelligences !

    Aziz

    • Assalam aleikou, Alhamdoulillahi rabbil a’lamin , hamdan kessiran toyban moubarakan fihi.

      Chèe Tariq ,toutes mes félicitations . Je vous admire pour votre courage et votre dévouement.
      Vous protiguez une certaine ouverture d’ esprit de l’ Islam loin de tous les carcans qu’on nous veux nous faire croire.Et le dialoque entre les communauté que vous pronez est si primordiale .
      Que les musulmans d’ Europe s ‘ intégrent dans la communauté qui les a vus naitre et que s’ estompent les divers présujets sur notre communauté dus à notre comportement.
      Qu’ ALLAH vous guide dans votre mission , vous assiste.
      Qu’ALLAH nous fasse miséricorde à tous

    • Assalamou alaikom,grand frere Tariq, j’ai beaucoup d’espoir pour vous car je constate qu’Allah vous guide ou Il veut, notre Seigneur Tout-puissant sait ce qu’Il fait. Cela sera une dur epreuve pour vous mais sachez bien vous remettre en question jours apres jours et invoquez Dieu pour qu’Il vous preserve incha Allah ainsi que tout ceux qui croient en Lui… Amin

      Nous, musulmans, qui avons confiance en vous, invoquerons Allah Soubnah wata’ala egalement afin de vous proteger contre tout les maux qui pourraient eventuellememt vous affranchir dans vos etats de faiblesses, sans oublier tout les grands intellectuels Musulmans, qu’Allah vous donne la force et qui vous compte parmi ces fideles les plus proches Incha Allah…

      Je m’adresse par la meme occasion a tout ceux qui lis, ce message en ce meme moment, que nous avons aussi un devoir et une obligation envers Allah, de montrer le bonne exemple du Prophete que la paix soit sur lui, partout et ou que l’on soit, dans le monde entier car si nous trahisons notre Religion qui est l’Islam, nous trahirons Dieu.

      Nous ne devons pas, encourir la colere du Tout-Puissant mais repandre le bien la ou nous sommes et peut etre nous emporterons la Gloire et la Misericorde un jour dans ce bas-monde et dans l’au dela….

      Qu’Allah guide nos coeurs, nos esprits et nos actions, Incha Allah….

      Desole pour certaines absences d’apostrophes, mon lap top ne comporte pas d’accent aigue ou grave…

      hinde

  2. Enfin !
    Alors que l’on n’y croyait presque plus, un gouvernement européen prend conscience de la nécessité de parvenir à un véritable et équitable débat islamo-européen avec la participation active d’intellectuels musulmans comme monsieur Ramadan.
    Ce groupe de travail parviendra-t-il à renouer le dialogue rompu entre les communautés?
    Tout le monde le souhaite, gageons donc que celui-ci tiendra toutes ses promesses.
    Est-ce qu’une telle initiative suffira à enrayer la menace terroriste en Europe? C’est peu probable compte tenu de l’impasse que connaît l’Irak et du sentiment anti-américain et anti-britannique que cette guerre alimente.
    Néanmoins, ce conseil pourrait mettre en place (et je suppose que cela doit certainement être une de ses ambitions) un projet pédagogique dans l’optique de ne pas laisser toute une génération de musulmans britanniques sombrer dans les idées les plus extrêmes et succomber
    de facto à la tentation d’actions meurtrières. Un travail social doit être entrepris à la base pour éviter que les souches les plus vulnérables soient exposées à la circulation ( ou l’importation) de discours destructeurs à l’intérieur de l’Europe.

    Repenser l’identité européenne, l’intégration et l’harmonisation de toutes les confessions sont autant de défis à relever pour ne plus présenter l’Europe comme islamophobe et les musulmans comme des gens foncièrement hostiles à l’Occident et à ses valeurs. C’est un travail de longue haleine et un effort collectif à consentir au jour le jour.

  3. Salutations
    Concernant l’existence « d’une multiplicité d’opinions dans la communauté juive de Grande-Bretagne » je suis ravi de l’apprendre car je ne pense pas que cela soit le cas en USA. Seulement, les opinions qui trouvent cours et audiences sont malheureusement celles qui se fondent par crainte ou par envie dans le projet sioniste qui ne laisse pas de place à autre chose que son écho. En France, les seuls juifs qui osent penser différemment des « nouveaux intellectuelles communautaires » sont diffamés traînés en justice puis condamnés. ( Edgar Morin, Rony Bromann..). Bien que je sois soupçonneux à l’égard de l’Etat britannique, (l’Histoire nous apprend à nous en méfier) je ne peux que saluer cette initiative de dialogue et de réflexion. Je me réjoui que Tariq Ramadan soit sollicité à prendre part à cette construction.

    Rayan

  4. Salamou alaïkoum,
    voilà enfin une position raisonnable, une gifle pour les médias français qui n’ont cessaient de diaboliser Tariq Ramadan. Les autorités françaises devraient prendre exemple plutôt que de se tourner vers des pseudos spécialistes de l’Islam qui ne sont en réalité que des islamophobes!

  5. Je comprends maintenant pourquoi la demande de visa pour les Etats-unis a été refusée,
    et oui Allah vous avait reservé à un autre poste et quel poste …
    Mach’Allah !!

    Puisse Allah vous assister dans tous les efforts que vous déployé pour le dialogue.

    J’ai confiance en vous,et je sais que vous ferez de votre mieux .

    Vous devez avoir une place auprès d’Allah que j’envie,Mach’Allah,pour vous donnez une responsabilité comme celle-ci !!

    Qu’IL vous protège,amin.

  6. Salam Aleykoum
    Justice rendue !!
    mais bon, si Allah est satisafait de vous il vous rendra justice un jour ou l’autre !!!!! hamdoullah en tout les cas !
    mais ……………..
    Frère Tariq…………
    Je rentre d’une grande porte de « HOUSN EDHAN » (avoir de bonnes pensées envers une personne), afin de vous posez certaines questions brèves conçernant ce groupe de travail et ce rapport contre l’extremisme en espérant trouver une réponse qui me réconfort inshallah……………..
    Bismillah ……………….
    1) Quel est le but de ce rapport ??!!
    2) est il un rapport pour un vrai dialogue ou seulement contre l’extremisme ??!!
    3) Blair veut-il vraiment un vrai dialogue ou veut il seulement vous utiliser pour tapez sur vos frères et légiferer ses actes criminels ?!!
    4) Ne croyez vous pas qu’un vrai dialogue doit commencer par le retrait des groupes anglais en Iraq ??!!
    5) qu’est ce que l’extremisme ?!!
    6) a-t-il la même définition chez vous et chez Blair ?!!
    7) diriez vous a Blair que les vrais causes des explosions de Londres sont L’Iraq et sa politique ?? ce qu’il ne veut pas entendre !!!!
    8) qui va influencer qui ?!!Vous ou Blair ?!!!
    9) êtes vous un bon musulmans chez Blair et les iraqiens des mauvais ?!!
    10) Diviser pour mieux regner !! ça vous dit quelques choses ??!!! Salafiste, Soufiste, Frères musulmans………..
    11) Avez vous demander l’avis de la léglisation islamique en passant par de grands savants (Karadaoui,Bouti,Salman fahd elAouda…..)pour plus légiferer cette initiatives ( voir la Maslaha , Mafsada, Wala , Bara…. ) ???!!!!…………
    en tout cas mon frère, personellement je vois que vous devez bien réflechir, bien penser et consulter Allah le tout puissant et lui demander la guidance, la réussite, la force de MOISE (aleihi salam) en face le Faraoun, l’indulgence et la conviction de IBRAHIM (aleihi salam) et la foi de MOUHAMED (sala allahou aleihi wa salam ) car la ruse est grande !!!!!
    …………….
    wa allah Elmaoufak ..

    • Assalamou Alaykoum

      Extrait d’une dépêche sur Yahoo actualités du mercredi 31 aout 2005, 8h47
      Tariq Ramadan va conseiller le gouvernement britannique

      « Tariq Ramadan vient d’être nommé universitaire-invité du prestigieux Saint Antony’s College d’Oxford pour l’année académique 2005-2006 qui débute en octobre. L’établissement d’enseignement supérieur a rappelé qu’il est un intellectuel internationalement reconnu qui a été classé par le magazine Time parmi les cent innovateurs du XXIe siècle pour ses travaux sur la création d’un islam européen indépendant. »

      Rassurez – vous cher Monsieur, Mr. Tariq Ramadan a été choisi pour la qualité (et Quantité)de ses connaissances, pour sa (ses)compétance(s) et surtout pour sa façon de travailler « sur le terrain ».

      Ce choix démontre que le gouvernement britannique assume entièrement ses responsabilités envers les citoyens britanniques qui l’ont porté au pouvoir. Ce gouvernement ne veut plus apparaître comme « un appendice » (pour ne pas dire « la queue » ) de l’administration Bush dont le dernier cyclone Katarina a dévoilé les grandes insuffisances et incompétances.

      Londres commence à se démarquer des illuminés de la maison blanche car l' »heure de payer les factures » a déjà sonné et sonnera de plus en plus fort chez tous ceux qui répandent et sèment les injustices (sont aussi concernés ceux qui Trahissent l’Islam en se « posant » comme des  » justiciers » en s’attaquant lâchement à des civils ).

      Je prie Dieu pour qu’il aide Mr. Ramadan dans son noble Jihad.

      AAmine.

  7. salam.
    Bien sûr avec gde joie j,ai lu la nouvelle.Reflex:envoyer des mails à gache et àdroite .Apres,et comme les vacances sont terminés ,il faut profiter de cette pousseé d,adrenaline pour se mettre au travail:Envoyer des SMSaux copains afin de se rencontrer et en discuter .Compte rendu:cette poste comme toutes les autres est une epreuve pour monsieur tariq et une responsabilité pour chacune et chacun de nous ,dans la vie privée,et à l,exterieur.Et n,oubions jamais ,à chaque instant, que le chemin est trés difficile,que chaque reussite est pour DIEU ,comme chaque éhec sera dû à nous! habib . salam.

  8. Ce qui m’attriste le plus dans ces affaires de terrorime anonyme (anonyme à ce jour, car mis à part les bourreaux arrêtés, nous n’entendons rien concernant la fourniture des explosifs de type militaire C4 dénnoncés ;cf les affaires de l’ETA et de l’IRA et les filières démontées en toute objectivité), c’est le manque de mobilisation des associations musulmanes et mosquées pour faire entendre leur voix. L’absence récurante de productions communes où l’on s’érige contre toute forme de terrorisme. L’avis fumeux qui se maintient est : « non au terorisme, mais se sont les Usa qui le produise », quelle honte ! depuis quand justifie-t-on les horreurs des uns par l’abomination des autres en matière d’Islam ???!
    les actes des tribus ennemis du prophète, salut et paix de Dieu sur lui, n’étaient-ils pas inhumains? Et la réponse des dignes hommes de Dieu n’était elle pas de « ne toucher ni arbre, ni animaux, ni humains ne portant pas d’arme à des fins triviales » ???! Il y a un énnorme paradoxe qui se dresse dans notre communauté bénie, si non dans les déclarations officielles, au moins dans certains discours importants et tentatives d’explication de ces actes de terrorismes anonymes. Puisse Dieu, honnoré soit-IL, nous sortir de cette situation qui facilite aux ennemis de la paix de tout bord à se rendre crédibles, et donc écoutés, de part le manque de synergie et de rigueur avec nous même.
    En vous adressant mon soutien et ma chaleureuse amitié. jâmal.

  9. Essalemou aleïkoum akhi l’aâziz !!!!
    Bismill’Allahi
    Je suis vraiment heureux pour vous, mon très chère, pour la suite logique de votre engagement !!! Bien que je vous fait confiance, je vous demande, quand même, de bien faire attention à ne pas devenir l’instrument télécommandé de certains politicien malhonnête.
    âlè koulli hal, Allahi barek inch’Allah !!!
    Mounir votre frère qui vous aime en Dieu !!!!!

  10. Enfin quelque chose de réconfortant pour ceux qui lisent ! au contraire de ceux du fan club ‘Diabolisons Tarik Ramadan’.
    Et si la France prenait à son tour ce type d’initiatives ?
    Robert Kozérawski

  11. Bismi Lahi ArRahman Arahim,Assalamou Allaykouom.
    Etablir un dialogue entre les communautés est plus que nécssaire, il est , pour nous musulmans d’occident indispensable.Depuis des années Tariq ne cesse de le répéter. Il est urgent de dépasser les idées reçues des uns et des autres . Le dialogue sincère,le travail de réflexion de qualité, l’effort de compréhension sont des moyens parmi d’autres qui peuvent permettre aux différentes communautés de se rapprocher et de vivre ensemble dans un espace fondé sur le respect et la tolérence. A cet appel lancé par Tariq la France a fait la sourde oreille « tant pis » pour les sourds.
    DIEU à décidé que la voix de Tariq soit entendue ailleurs .Il y a certainement en cette decision un signe pour ceux qui sont doués d’une intelligence.

    Ta soeur Nouara.

    • il n’y pas pire sourd que celui qui ne veut pas entendre et aveugle que celui qui ne veut pas voir …que dire de celui qui n’a pas de cervelle?…

  12. salut a vous
    vos mieux tard que jamais discuté quand la mécanique et en route vers la déstruction d’un moyen orientale pour achevé une oeuvre injuste et misérable n’a plus d’importance et les fataliste ou optimiste aveugle non pas coeur a reconnaitre l’erreur et s’obstine a convertir le moi égo a des idées
    obscure et de multiple facette pour quel but je l’ignore mais surement pas divin l’action et obligatoire les discours non plus d’impacte et ceux qui agisse non que trop peux de savoir alors que faire vos mieux ne rien faire que de faire les choses a moitié ne pas subir et de vivre sa croyance bientot l’éphemeride passera et seul les actes bénéfique resterons s’associé avec des gens qui nous humilie nous assassine dénigre notre foi c est misérable et celui qui éspére tiré profit de la misére et un idéaliste aveugle et trop égo buté dans une idée sans dessein réel une utopie un mensonge dire la vérité n’est pas donner elle vos le prix d’une vie et Dieu est le seul a accordé ces bienfait alors revenez a la source et un bienfait sera possible avoir de l’éspoir et confiance
    en l’homme c’est finalement avoir un égo surdimenssionné et un idéalisme aucunement originel puisque non terrestre égaré surement faible et ignorant revenir a la source c’est reconnaitre les erreurs et l’impuissance des pouvoirs irréel fanatisque d’un trapeau au multiple étoile n’a pas de lune ni d’éspoir
    je ne tournerai pas autour d’une veste pour faire d’un ko une simple idée que je déveloperai et qui irons de gauche a droit mon frére ma soeur ne son pas mais ami ou encore pire des gens qui détruise et nous demande de recommencé a construire une oeuvre pour leur yeux blanc dans une pièce noir enfin de compte tous et dit et rien ne sert de courrir derriere une utopie Dieu seul et l’éxistant
    a ceux qui lutte de l’intérieur qui ce soumette pratique et qui recherche l’éxistant ALLAH AKBAR ALLAH AKBAR ALLAH AKBAR bientot des croyants surgirons et les fanatiques et les barbares disparaitrons salam aleicoum

  13. Salam,

    je me permets d’inviter les visiteurs du site à lire sur Oumma.com l’excellent article de Mr. Mohammed Talbi:
    [http://www.oumma.com/article.php3?id_article=1664->http://www.oumma.com/article.php3?id_article=1664]

    dont voici deux extraits:

    …En effet, comme en morale kantienne, dont elle est inséparable, la conscience peut s’affranchir de l’impérativité, tout simplement et brutalement par la force des armes – la raison du plus fort étant toujours et de tout temps la plus convaincante et la meilleure – ou par la casuistique, qui en droit musulman porte le nom de hiyal, et elle devient alors caméléonesque, adaptable à souhait, souple, infiniment élastique, et il y a des avocats pour la seconder dans son élasticité, y compris ceux du Diable, d’autant plus efficaces qu’ils sont plus richement rétribués. Bref, on peut tout justifier au nom de la conscience, qui n’a pas besoin d’être erronée, comme le suggère le catholicisme, pour cela. Le Président Bush, un catholique fervent, ne manque pas de conscience, et sa conscience n’est pas erronée. Il se présente même comme sa voix autorisée et son incarnation universelle, célestement sélectionné et prophétiquement inspiré. Il agit et se conduit cependant comme un vulgaire super-casseur super-puissant qui force les coffres forts avec des mégatonnes d’explosifs, fait usage de milliers de missiles et autres bombes super-intelligentes pour mieux dévaster et tuer, et faire du butin, sans perdre l’estime et le confort de sa conscience et le soutien presque unanime de son peuple. La conscience ne peut être le support de la paix.

    ….

    Je n’adore pas les idoles. Ce drame, il est celui de toute conscience face à la dictature, ou à une force arbitraire et écrasante extérieure, lorsqu’elle ne peut plus contester, et éventuellement réformer pacifiquement la Loi. La solution est alors la Violence. Et la Paix n’y trouve pas son compte. C’est le cas face à tous les bushs, et à Bush, qui cyniquement et à coup de mensonges, sans cesse répétés corrigés et actualisés, pervertit et transgresse les lois, et la Loi. Inutile de crier alors au terrorisme. Le cri du menteur à l’incendie, ça ne prend pas, lorsque le crieur est le pyromane !

    • Bush catholique???? il est pentecôtiste ou quelquechose comme ça plutot…mais ça ne change rien au constat de l’exercice d’une « force arbitraire et écrasante extérieure » injustifiable et légitimée par un recours à une « conscience religieuse »

  14. Aux commentateurs:
    c est comme ci la personne ki nous interesse plutot qu Allah et/ou l islam .on s attendait aux reflexions portant sur le choix du frere plutot que (si ce n est pas aux u.s.a ou la france c est la Grande Bretagne.

ترك الرد

من فضلك ادخل تعليقك
من فضلك ادخل اسمك هنا