Tariq Ramadan : « Ne surtout pas islamiser la question de la banlieue  »

Entretien avec Olivier LUCAZEAU (AFP)

 

LONDRES, 8 nov 2005 (AFP) 

 

Pour l’intellectuel musulman controversé Tariq  Ramadan, la classe politique française ne doit pas « islamiser la question de la  banlieue » si elle veut répondre efficacement à la violence urbaine qui secoue la France depuis le 27 octobre.

 

Olivier Lucazeau : Cette violence urbaine est-elle une simple poussée de fièvre ? 

 

Tariq Ramadan :  Dans tout ce qui se passe actuellement, il y a bien sûr des groupes qui sont dans le pur vandalisme, dans la violence sauvage. Mais le phénomène ne s’arrête pas là. Il y a des événements objectifs à la source de cette flambée de violence, qui touchent une fibre extrêmement sensible du rapport que les habitants des banlieues ont avec la société française. Des habitants qui ont l’impression que leurs morts comptent moins, que de toute façon on peut les tutoyer, les insulter.

Nous sommes tous en train de perdre pied dans les banlieues. Même les 

associations dites musulmanes sont de plus en plus déconnectées. La fracture est profonde. Les « grands frères » sont paumés car ils sont en face d’une violence qu’ils ne connaissent pas. Les jeunes tirent sur la police, nous 

faisons face à une américanisation en terme de violence. 

En tout cas il ne faut absolument pas islamiser la question de la banlieue. 

La question à laquelle doit répondre la France n’est absolument pas celle du 

religieux. 

 

OL : Quelles sont les racines de ce malaise ?

 

TR : On est obsédé par le communautarisme religieux, mais on ne voit pas le communautarisme socio-économique qui gangrène la France, avec des espaces qui sont en train de se ghettoïser entre les banlieues d’un côté, les régions et les espaces résidentiels pour les plus riches et les autres pour les classes moyennes.

Il faut lutter contre cette espèce de racisme institutionnalisé, il y a des 

citoyens de seconde zone en France, c’est ça la réalité.

   

OL : Comment réagir face à ce phénomène ?

 

TR : Ma position est extrêmement claire: il faut que l’ordre revienne, la 

violence n’est pas la solution et il va évidemment falloir prendre des 

sanctions par rapport aux gangs.

La politique sécuritaire se comprend, mais elle ne sera efficace que si on 

l’intègre à une politique globale. Il y a des chantiers sur lesquels on ne peut 

pas ne pas travailler, et notamment la question scolaire, l’école à deux 

vitesses, à trois vitesses dans les banlieues.

Il nous faut un Jaurès contemporain. C’est Jaurès qui a dit que la question 

religieuse doit être évacuée pour qu’on en vienne à la question sociale. 

L’unité de la France, de la République, c’est un mythe sur le plan 

socio-économique, et la question de la laïcité ce n’est pas le problème. 

Les propos de M. Sarkozy (qui a parlé de « racaille ») sont inadmissibles ce n’est pas en insultant une partie de la France qu’on protège l’autre.

   

  

Propos recueillis par Olivier LUCAZEAU   

  

30 تعليقات

  1. salam,curieux est votre posture sur la nécessaire sanctions de ce que vous appeler les gangs;on attendait de votre part une demande de ssnctions envers ces policiers voir personnalités politiques.cela ressemble a qui voudrait la sanction de qui vole pour vivre au lieu de la sanction de ceux qui ne permettent pas que des personnes de vivre de manière normal.drole de miroir.vous dites que des musulmans au nom de l’union de la communauté se taisent devant l’injustice mais il y en est d’autre qui pour installer un consensus pour soi-disant dialoguer adoptent une drole de selection dans le principe de justice.depuis quelques années vous tenez un discours dont le font repose sur une constante necessité de se justifier bien que vous disiez au musulmans de faire le contraire.l’enseignement coranique ne dit jamais cela et le prophète n’a jamais eu une attitude de ce genre.vous avez ces derniers temps un peu changé(peut-etre depuis le pseudo-débats avez mr sarkozy)mai vous drainez ce que l’on retrouve chez de nombreuses personnes intervenant sur la scène publique c’est à dire la construction d’un discours pour etre entendu mais qui tue ou dénature le contenu du discours et se penche dangereusement vers ce que l’on pourrait appeler un consensus criminels.puisse allah vous libérer de ces attractions contingentes et qui à l’exemple de nuh, ibrahim, moussa, aissa et le porteur de l’étendart de la louange mouhammad(qu’allah prient sur eux et leur donne la paix) avoir un discours ouvert et accueillant mais ferme et ayant le discernement des priorités dans la défense du principe de justice.quand aux personnes ayant commis des actes de violences sur des personnes dans des cas de non légitime défense alors oui, ces personnes devront etre jugées et sanctionées mais d’abord les personnes de l’état.al hamdoullillahi rabbi l alamine ,al qa im am bil quist.salam

    • Cher Ahmed, bien entendu les gangs dans les quartiers et ailleurs doivent disparaitre !
      Mais avant tout mettons-nous d’accord sur le terme de gang ! Sans aucun doute, dumoins c’est ainsi que je le comprends, il s’agit des personnes qui commettent des crimes.
      Reclamer l’arrêt de la vente de shit en bas de la cité est-ce faire preuve d’injustice ? Vous etes bien naïf alors de penser que les méchants ne sont que d’un seul côté ! Attention par clanisme de ceder sur des crimes réprouvés par l’Islam ! Aussi, je reprends à mon compte cette juste remarque de M. Ramadan, « le musulman est musulman par référence et non par opposition ».
      Vous parlez de l’attitude du Prophete, alors je vous retourne la question, vous imaginez-vous les Sahabas brûler et détruire les biens d’autrui ?
      Sur bien des sujets je n’adhere pas aux idées de M. Ramadan mais je le loue pour sa probité intellectuelle et aussi je réprouve ceux qui l’attaquent, musulmans ou non en jugeant son intention, chose que seul Allah connait.
      Faisons attention aux mots que nous utilisons ! Restons sur les terrains des idées ! Je n’aime pas les douas hypocrites ! Si nous pensons qu’un frere est dans l’erreur faisons des invocations sincères !
      Le discours de M. Ramadan est sans commune mesure avec le discours des musulmans de service. Je reconnais en outre qu’à trop vouloir dialoguer il tombe dans des pièges !
      En Islam les personnes mais aussi les biens sont sacrés !
      A moins que vous ne soyez Mufti, je vous trouve bien hardi de nous dire qui doit etre jugé en priorité, tout en reconnaissant et là je suis d’accord avec vous, aux agents de l’état une responsabilité plus grande.
      Salam.

    • AU NOM DE DIEU CLEMENT ET MISERICORDIEU

      NS SOMMES UNE ASSOCIATION ISLAMIQUE BASEE EN AFRIQUE (TOGO).et ns avons pr objectif d’encadrer les nouvau converti a l’islam.atuelement les moyens ns manque cause pr la quelle ns te fesons appelle.
      en effet ns avons besion des livres islamique de traductions francaise pr nos fidelle convertie et peu de moyens financier pr les acompagner ds leur tache.
      si vs trouvez que cela vs est impossi veiller ns metre en contacte avec d’autre frere que vs meme trouvier capable dele faire.

      VOICI NOTRE BOITE POSTALE

      SALASSI METCHERI COLI BP 113 SOKODE TOGO

      SALAM ALLEKOUM CHER FRERE

    • Cela veut dire quoi …validée par un administrateur…..cela veut dire que c,est un site de pensée controllée comme le reste du monde arabo-musulman.
      C’est ça votre idéée d’un forum libre sur internet.

    • Cher monsieur,

      C’est vraiment réconfortant de lire les lignes que vous avez eu l’amabilité d’inscrire dans ce forum pour défendre M. Ramadan. Je partage votre analyse et vos opinions envers un homme qui ne mérite que le respect et l’admiration. Je ne suis pas musulmane, mais avec des hommes tels que Tariq Ramadan, l’Islam a un modèle de référence d’une valeur inestimable.

    • VOUS DEVRIEZ ARRÊTER AVEC VOTRE ISLAME A DEUX SOUS DIEU N’A JAMAIS PARLER A CE FAUX PROPHÉTE.SAVEZ VOUS CE QUE C’EST L’ADULTÉRE? VOTRE FAUX PROPHETE DIT QUE DIEU QUI CONDAMNE L’ADULTÉRE AUREZ DIT JUSQU’A 4 FEMMES.IL A TUÉ PENDANT SON COMTEMPORAIN C’EST POUR CELA QUE L’ISLAME. C’EST JÉSUS EST PERSONNE D’AUTRE.ET SI C’ETAIT LUI POURQUOI VOUS ATTENDEZ ISA QUI VA VENIR PAR LE CIEL ET PAS VOTRE FAUX PROPHETE JE PREFERE MOURIR QUE DE SUIVRE UN IMPOSTEUR. MAIS NATURELLEMENT SI JE TÉMOINGNE OUVERTEMENT VOUS ALLEZ ME TUER C’EST COMLPLETEMENT FOU QUE DE CROIRE QUE L’ON PEUT TUER ON MON DE L’ETERNEL. ET SACHEZ QU’AUPRÉS DE DIEU IL N’EST PLUS QUESTION DE MARI OU FEMME .CAR NOUS SERONS COMME DES ANGES AU SERVICE DEIEU. CETTE FAUSSE RELIGION EST UN
      SKANDALE. COMMENT NE VOYEZ VOUS PAS CETTE IMPOSTURE QUAND IL EST ECRIT PARTOUT DE CE FAUX TESTAMENT QUE CE HOMME CE FAIT L’EGALE DE DIEU PARTOUT IL DIT NOUS OUVRIMES LES ENTRAILLES DE LA TERRE NOUS FIMES TOMBES LE PAIN DU CIEL NOUS NOUS ET ENCORE DU NOUS C’EST LE DIABLE QUI CE FAIT L’EGALE DE DIEU N’AVEZ VOUS PAS REMARQUEZ CE NOUS DEPUIS TOUT CES ANNÊES MOI IL M’A TOUT DE SUITE SAUTE AUX YEUX VOTRE MOHAMMED VA SURTOUT ALLER EN ENFER POUR CE QU’IL A FAIT . JAMAIS DIEU L’A APPELE CAR AVEC JESUS TOUT EST ACCOMPLI ON A PLUS BESOIN DE RIEN CAR JESUS EST L’ENVOYE DE DIEU D’AILLEUR MEME VOTRE CORAN RECONNAIS QUE JESUS N’AI PAS NE COMME TOUTE L’HUMMANITE SINON VOUS FAITE PASSE DIEU POUR UN MENTEUR. ET DIEU N’A ET NE MENTIRA JAMAIS . FAITE CE QUE VOUS VOULEZ DE CE MESSAGE ET TUE MOI SI VOUS VOULEZ CE QUE JE VOUDRAIS VOUS DIRE POUR FINIR C’EST QUE NOUS SOMMES DES CENTAINES D’ALGERIENS CHRETIENS MAIS VOUS VOULEZ NOUS TUER OU EST VOTRE RESPECT OU EST VOTRE FRATERNITE VOTRE RELIGION NE VOUS L’ENSEIGNE PAS .POUR MOI VOUS POUVEZ DIRE CE QUE VOUS VOULEZ DE JESUS JE M’EN FOUS JE SUIS AU DESSUS DE CA ET JESUS ET LA VERITE PERSONNE NE POURRA CHANGER CA ET SURMENT PAS LE MENSONGE DU FAUX PROPHETE . LE PROPHETE D’ON PARLE LA BIBLE QUI DOIT ENCORE VENIR C’EST D’ELI QU’IL S’AGIT SI VOUS CONNAITERIEZ LES ECRITURES VOUS LE SAURIEZ ET C’EST POUR ISRAËL QU’IL REVIENT JUSTE AVANT LE RETOUR DU MESSIAH CAR DIEU VEUT VRAIMENT QU’IL COMPRENNE POUR CE REPENTIR ET ACCEPTE JESUS AVANT SON RETOUR QUE C’ETAIT VRAIMENT LE MESSIAH PROMIT A ISRAËL QU’IL ONT CRUCIFIÉ VOILA 2000ANS L’HISTOIRE DU PROPHETE QUI DOIT REVENIR C’EST PAS POUR L’HUMANITE MAIS EXCLUSIVEMENT POUR LE PEUPLE DE DIEU. QUE VOUS LE VOULIEZ OU PAS PERSONNE NE POURRA CHANGER LE PLAN DE DIEU POUR TOUT LES ETRES AVEC LE FAUX PROPHETE C’EST JESUS C’EST POUR CELA QUE DIEU N’A PAS PERMIS QUE LE MENTEUR MOHAMMED CHANGE UN IOTA DE CETTE VERITE.

      REFLECHISSEZ ET REVENEZ A DIEU PAR LE BIAIS DE NOTRE SEIGNEUR ET SAUVEUR JESUS.
      D’AILLEUR PERSONNE NE PEUT TEMOINGNE DE CE QUE LE FAUX PROPHETE RACONTE IL EST LE SEUL A DIRE CE QU’IL DIT . TOUT EST TELLEMENT VOLE A LA THORA ET AUX EVANGILES .
      QUEL MENTEUR C’EST ASSASIN COMBIEN D’ETRES HUMAINS IL A TUE .TOUR LE MONDE AVEZ PEUR DE LUI
      IL N’Y A QUE LES JUIFS DE SON CONTEMPORAIN QUI LUI ONT RESISTER C’EST POUR CELA QUE LE CORAN EST ANTISEMITE.

    • ah ah ah tu n’as qu’à reconvertir 7 milliards de musulmans. Bon courage surtout avec ton language « à 2 sous  » comme tu le dis si bien.
      momo

    • Mr , je salut tes propos car vous etes un homme honnete dans tous les sens du terme , je vous voie comme un citoyen du monde et un intellectuel incontestable et la dynamique de votre comportement .

  2. Cher Monsieur,
    En l’espace de quelques jours de troubles sociales graves en France, le ministre de l’intérieur français a commis plusieurs erreus, d’ailleurs condamnées par un poucentage élevé du peuple français. En insultant les fautifs et en demandant leur expulsion, Monsieur Sarkozy montre qu’il n’est pas vraiment un homme d’Etat. Ses propos sont inadmissibles et irresponsables.
    La personne qui vient d’intervenir vous reproche un double langage. Non Monsieur, vous êtes encore gentil avec nos enfants. Certes les politiques ont une grande responsabilité dans la fracture sociale en Europe. Mais soyons raisonables et balayons devant nos portes. Sommes-nous assez attentifs aux projets de nos enfants? Non non et non.
    Ce qui me blesse et me fait plus peur pour l’avenir ce sont des gens de chez nous qui essayent d’étouffer la moindre petite voix critique vis-à-vis du laxysme de notre communauté. Où est le mal à chercher un consensus social et éviter à Sarkozy d’expulser nos enfants vers des pays qu’ils ne connaissent pas?
    On dénonce l’erreur d’où qu’elle vient. Sinon que signifie mon appartenance à l’Islam? Méditons ensemble les 99 beaux noms d’Allah…et revoyons les fondements de notre éducation et celle qu’on est censé donner à notre progéniture. Que Dieu nous vienne en aide.

  3. ASSALAMOU ALAYKOUM,

    C’est malheureux ce qui se passe en France. Loin d’être d’accord avec cette méthode de revendication. Mais, comme disaient certains, c’est le dernier choix qui est offert pour ces citoyens. Ils sont tellement laissés à la marge de la page de l’histoire, niaient, on n’en parle d’eux que pour les montrer de doigt comme « fouteur de trouble », qu’ils ont poussé ce cri de colère. Et quel résultat, « tout le monde en parle ».

    C’est regrettable de griller les véhicules, mais c’est aussi regrettable de laisser ‘’de coté » les enfants des laborieux d’hier sans reconnaissance de la part de la France d’aujourd’hui.

    La responsabilité est partagée par tous les citoyens de la France, de l’Europe même.
    Car, si dans les Banlieues, il y a gettoïsation des « pauvres », dans les lieux privilégiés, il y a aussi gettoïsation des citoyens de la « première classe ». Pensons dignité humaine.

    Ces citoyens qui se voient comme « inférieurs », quelle image ont-ils d’eux même, que est ce qu’ils perdent de faire ce qu’ils ont fait. Celui qui n’a rien ne perd rien.
    Ils sont déjà catalogués de tous les « adjectifs » qui fâchent, pensons-en.

    Immigrés, Français d’origine étranger, deuxième ou troisième génération, musulmans, Africain,…En plus de cela d’autres adjectifs qui couronnent le tout : décrochage scolaire, chômeurs, pauvres, …La liste est longue.

    C’est vrai que l’éducation commence au sein de la cellule familiale, mais posons-nous la question de l’état de ce noyau de société qui, lui aussi, est en interaction avec celle-ci.

    Si la famille nombreuse doit habiter dans un 60 m2, où est la place de l’enfant qui est censé devenir un acteur du progrès dans la société. Est-ce qu’il a été préparé pour l’avenir ? Où est ce qu’on lui a réservé un autre destin ? Et ses parents, comment on les a reconnus dans leur parcours, dans leur rôle de parents? Pensons-en encore, nous savons tous de quoi on parle.
    Comme c’est la colonisation n’a pas suffit pour créer d’autres clivages. On en rajoute.

    Il faut choisir ce qu’on sème pour avoir la certitude de la bonne récolte. J’espère que nous aurions le temps de rattraper les choses. Tout n’est pas fini.

    Quand la volonté est présente tout devient possible, espérons dans un avenir meilleur. Et, rappelons-nous que la responsabilité est partagée.
    Tous les humains ont le droit de vivre dignement, pensons-en…………NOURAH

  4. M. Ramadan vous exagerez!
    C’est vous le premier qui islamisez la question des banlieues, c’est meme votre specialite…
    Allons, ne nous racontez pas d’histoires…

    • En réponse à la personne qui affirme que Mr Ramadan « islamise la question des banlieues », j’aimerai simplement dire que s »est tout à fait le contraire. Il suffit de reprendre le « débat » entre Sarkosy et Tariq Ramadan où ce dernier avait tenté, sans succès, de ramener la discussion sur le terrain économique et social. Malheureusement,Sarkosy était omnubilé par la question religieuse et avait occulté le fond du débat.

    • Salam,

      1-Merci de nous faire part de votre « double » lecture et de votre « double » audition.

      2-Un seul mot (adjectif) n’a pas sa place dans cet article (j’en ai ressenti une véritable peine):

      controversé (Intellectuel musulman)

    • Mr Assayag,

      Non, mais c’est faux ce que vous affirmez! L’intitulé de l’article de MR Tariq Ramadan, c’est justement de ne pas islamiser la question des banlieues. Donc pourquoi l’accusez-vous du contraire? Vous le faîtes exprès ou vous faîtes semblant de ne pas comprendre! C’est justement à cause de réflexion stupide et mensongère comme la vôtre que les choses n’avancent pas!

    • BONJOUR

      Je ne pense pas que Mr Ramadan a pour rôle d’ismaliser les banlieux, son role est d’apporter son idéologie culturelle et religieuse pour faire avancer les choses.
      Qu’est ce que « islamisation »?, je pense que c’est injuste de faire peur aux français avec ce mot, c’est comme si j vous disait que les violences du betar envers les muslmans d’Israel est dû à la « judéisation », ou les violences dans les banlieux américaines dû au catholisime.
      L’Islam est une religion qui apporte la paix et une education très bonne, tout comme les autres religion, alors je trouve absurde que certaines personnalités politique ose faire un lien indirect entre les violence et l’islam! Justement, Mr Ramandan essaye de faire comprendre au francais par son savoir fair qu l’islam est en dehors de tout ca, et que les musulmans francais doivent avoir les meme droits que les autres.

      salutations!!!

  5. je suis d’accord il ne faut pas islamiser la question des banlieues, il y a beaucoup de musulmans en banlieue mais çà ne veut pas dire que leur religion est à l’origine de tous leurs maux. C’est dur il est vrai de faire comprendre aux gens qu’il ne faut pas tout mélanger…Avant on confondait musulman et intégriste, maintenant on confond musulman avec casseur , « racaille », jeune…C’est à nous, habitants des cités de fournir un travail d’exemple au quotidien auprès des gens que nous cotoyons afin que puissent cesser tous ces amalgames injustes. Salam et merci pour votre site

  6. cheres soeurs,chers freres chers amis…

    Il me semble etonnant , qu’on remette la « crise des banlieues » sur le plateau ,etant donné que cette crise existe depuis belle et bien longtemps.Je demande à ‘nicolas Sarkozy d’arreter son petit jeu de « à celui qui s’empocheras le plus de voix de LE PEN « en essayant de remettre sur le tapis ce qu’il avait echoué et ce que Le pen avait reussi c’est à dire le remodelage sur le plan de « l’insecurité »…et j’epargne les details…En tt les cas , il est inadmissible qu’il use de nos faiblesses pour se remplir d’orgueils et de pouvoir!
    En effet , on constate plutot une explosion qui viens de jeunes « laissés pour compte  » , que l’on a jamais valoriser ni par leur vecu , ni par leurs histoires .Je ne dis a aucun moment que ce qu’ils font est bien , loin de là!!!Mais c’est malheuresement le resultat d’une politique sociale qui dort et refuse de consideré le jeune arabe de banlieue ,et s’il a l’option « muslim » c’est PIRE!!!Personnellement j’aurai bien aimée ouvrir un jour le manuel d’histoire (non pas le miens pasque c’est trop tard, mais celui de mes enfants …INSHALLAH), et voir apparaitre l’histoire de nos parents, car j’estime qu’ils ont grandement participés a la reconstruction de notre pays qu’est et que sera toujours « la France »!!!
    Je me rends compte maintenant que meme des collegues avouent ouvertement leur rascime et leur islamophobie et ceux-ci ne peut pas etre!!!
    Car l’ignorance a pris le dessus et il serait peut-etre temps que l’on s’interesse veritablement à nous! De plus on assiste à un veritable etouffement de nos jeunes « oubliés »,que l’on entend pas et qui eux trouvent le seul moyen de « casser,bruler,etc… »,pour s’exprimer et dire qu’il sont là et qu’ils ne faut les oubliés!!!

    • Assalamou alaykoum wa rahmatoullah

      Merci Soeur Mayssan pour votre message, c’est tout à fait vrai.

      De plus, concernant les collègues, Quand on se trouve dans le bas de l’échelle nous sommes « pauvres gentils gens » et quand nous faisons l’effort de monter dans l’échelle sociale, nous ressentons de certains d’eux (heureusement)*, une jalousée, une haine incroyable et malheureusement, ils nous mettent les bâtons dans les roues, pour les femmes surtout, quand nous sommes bien instruites, ils nous demandent de ne pas montrer qui nous sommes , ne pas porter le foulard par exemple, cela quand nous sommes acceptées pour un emploi,…On sait la suite de l’histoire….

      Mais, je crois, plus nous nous sentions discriminés, plus nous avons l’envie d’aller plus loin dans notre construction sociale, intellectuelle et même matérielle, aller plus loin dans nos réflexions, aller plus loin et encore loin,….

      En bien, tout compte fait, je les remercie, parce que ils ont voulu consciemment ou inconsciemment nous faire sentir que nous sommes « inférieurs », ET ils nous ont pousser à prouver le contraire.

      Ils m’ont permis d’arriver là où je ne le pensais pas et je continue et je continuerai, je leur prouverai que ma référence ne m’empêche pas mais m’encourage d’aller le plus loin.

      Merci pour eux, ils m’ont appris la vie…… Voir plus claire…..aller plus loin et très loin ………..NOURAH

      * Parce que tous les responsables ici en Europe ne sont pas les mêmes, tous les gens de toutes les couches sociales ne sont pas les mêmes. Personnellement dans mon parcours de vie, les premières personnes qui m’ont aidée à me remettre sur pied, sont des Européennes, ….. Je les remercie encore une fois d’ailleurs, particulièrement Mme Anne DEVERESSE et Dr Claire ReMY et le reste de l’équipe.
      Les choses sont plus compliquées quand il s’agit de la politique………

    • Et j’ai oublié de dire que d’autres personnes non musulmanes subissent le même traitement de discrimination.
      Des fois c’est pire que ce qu’on imagine. Je parle notamment des personnes africaines de tous les pays malheureusement.

      Donc comme l’ont dit les autres, la discrimination touche toux ceux nommés  »étranger » à des degrés différents.

      Donc c’est une question sociale

    • Salem Mayssan

      Je suis tout à fait d’accord avec toi, en faite Mr sarkozy est notre « Bush francais », cad que sa politique est basé sur l’insecurité et parce que les gouvernements précédents n’ont pas réussit à apporter une reponse economique et sociale, et bien Mr Sarkozy essaye de faire croire au Francais de toutes catégories que le changement est nécéssaire et que justement il a la réponse au changement: renvoyer les clandestins dans leurs pays d’origine, « supprimer les racailles »,discrimination positiv(médiatique surtout avec ce préfet dorigine algérienne nommé pour nous faire crire qu’il n y a pas de difference entre le black blanc beur) ,ect ect, mais en faite sa politique libérale ne peut que nuir au gens modeste que nous sommes.
      On en a assez de l’hypocrisie que regne dans le monde politique, on essaye de nous faire croire qu’il a une égalité entre les francais quelquesoit la réligion,alors qu’on nous nomme des préfets et des maires députés noirs ou arabes!! , Mr Sarkozy tente indirectement de mettre en cause l’islam pour touts les problèmes en France et de « porteger » les juifs.C’est malheureusement le constat et je pense que si les jeunes de banlieux seraient pris en considération et mieux intégrés socialement, tout ces problèmes n’auraient pas lieu.
      alé samalikoum

  7. 1-“Cultiver le Flou

    Le « communautarisme » n’existe pour l’essentiel que comme figure de ce qu’il faut rejeter…

    « Il en va du communautarisme comme du politiquement correct : personne ne s’en réclame pour son compte », ou encore : « Le communautarisme n’est pas une philosophie politique, mais un motif polémique. »

    Le mot emporte avant même d’être défini, un consensus négatif. L’imputation de « communautarisme » est toujours une accusation , et ceux ou celles qui font l’objet de cette accusation se trouvent immédiatement en position défensive .

    « Il s’agit donc d’un terme d’usage polémique, nettement péjoratif : nul ne s’affirme naïvement et fièrement « communautariste » (pas plus que « raciste »), et les « dérives communautaristes » dénoncées sont toujours celles d’ un groupe autre que le groupe d’appartenance du dénonciateur.

    Le « communautarisme » est « une fausse idée claire », « un terme indistinct à bords flous », un terme dont l’usage est « essentiellement polémique ».

    2-“Les temps ont changés:

    Il fut un temps où, même sans dire son nom, le racisme pouvait être parfaitement assumé : l’Occident dans son ensemble a adhéré aux théories racialistes, qui ont dominé sa pensée durant tout le XIXème siècle, et jusqu’à la moitié du XXème.

    On disait, on écrivait, on pensait, on tenait pour acquis que l’humanité était divisée en races distinctes, certaines pures, d’autres plus ou moins mâtinées. On établissait des corrélations entre races, langues, civilisations. À chaque race son génie propre. Il n’est pas anodin que ce racialisme ait coïncidé avec la montée des idéologies nationalistes.

    Le discours politique est au contraire tout plein de ces poteaux indicateurs idéologiques qui servent à provoquer des réactions plus que des positionnements, à tracer des lignes de clivage plus qu’à comprendre leur sens, leur profondeur ou leur raison d’être.

    3-“ Aller de l’avant”

    Et si nous tentions le pari inverse ? Si nous refusions le diktat des mots plus ou moins vides de sens, pour privilégier la pensée des choses qu’ils prétendent désigner ? Si nous nous penchions sur la complexité des choses sans la couvrir a priori de l’apparente évidence de mots transformés en simples mots d’ordre ? Peut-être alors pourrions-nous considérer la politique d’un œil plus tranquille, et remplacer la guerre des épouvantails par la réflexion sur ce qui pourrait permettre de vivre ensemble une vie vivable. Nous n’aurions alors pas tout à fait perdu notre temps.

    En remerciant l’auteur de cet article Mr Laurent Lévy . J’ai pris la liberté d’en copier ces extraits qui méritent à mon avis une place avec l’article de Mr Ramadan.

    http://www.oumma.com/article.php3?id_article=1765

  8. je trouve les mots avec locazeau creux.
    pour moi, sarkozy a juste quand il s’exclama que les jeunes qui jouent les singes sont des….
    pour nous, il faut islamiser la banlieue et ses esprits en profondeur.pas de hijab vide ou de barbes postiches.
    le temps et l’education pour les generations qui viennent seront donner de bonnes choses… si le message est partagé.
    les jeunes immigrés doivent etre exigeant avec eux meme.

  9. Salam alikoum,

    Il ne faut effectivement pas islamiser la question des violences urbaines actuelles car l’islam n’a rien à voir avec cette violence. L’islam n’incite pas à la violence mais à l’éducation, à l’instruction et à l’équilibre. Ces jeunes qui malheureusement en sont arrivés au point de détruire, casser des biens etc ne sont pas représentatifs de la communauté musulmane, mais sont les résultats concrets des politiques de ségrégation économique et spatiale des gouvernements français depuis des décennies.
    On ne peut pas accepter la violence des banlieues « pauvres » mais peut-on accepter la violence symbolique, sociale et organisée des politiques qui depuis des décennies relèguent les populations d’origine étrangère dans des voies sans issue? Il faut se poser la question et arrêter cette hypocrisie générale dont on voit les effets aujourd’hui.
    Dès qu’il se passe quelque chose en France, on accuse les musulmans ou l’islam. Au niveau de l’actualité internationale, c’est idem, l’islam et les musulmans sont toujours accusés de tout, sans preuve et sans excuse. Donc, au bout du compte, tout le monde en a marre… Et il y en a assez de la logique du 2 poids 2 mesures… Sarkozy insulte des jeunes de banlieues alors que 2 jeunes de 15 et 17 ans viennent de
    se tuer sur un générateur EDF en voulant échapper à la police!… On se demande ce qui est pire l’arrogance du riche, soi disant instruit, ou l’ignorance et la colère du « pauvre »…
    MERCI et SALAM ALIKOUM.

  10. salam alikom… Comme le dit si bien Monsieur Ramadan il ne faut surtout pas islamiser la question de la banlieue. En effet le problème résulte du domaine social et non du domaine des religions. Les jeunes ne se révoltent pas pour l’Islam, mais ils se révoltent pour le DROIT, le droit à un statut ,le droit a une reconnaissance, le droit à des libertés fondamentales telles que l’obtention d’un travail décent et à la mesure de leurs qualités. Islamiser le problème serait une faute grave dès lors ou les jeunes qui se révoltent se sentiraient d’autant plus exclus de la société française alors même qu’ils sont français et cela ne ferait à mon sens qu’aggraver les choses.Islamiser le problème est une solution beaucoup trop facile. Il faut plutôt tenter d’instaurer un dialogue avec ces jeunes « de banlieue » afin d’établir une solution qui conviendrait aussi bien à l’état français qu’à ces jeunes.Pensez vous réellement qu’il existe un rapport entre les révoltes actuelles et la religion des français qui les effectuent. Existait-il en Mai 1968 un rapport entre les jeunes révolutionnaires qui militaient pour leur droit et la religion à laquelle ils s’identifiaient… NON… Alors évitons d’islamiser le problème et tentons plûtot de lui trouver solution. Islamiser le problème est une fuite je pense du gouvernement qui refuse de faire face aux problèmes de sa société. Merci Monsieur Ramadan d’avoir rapeler l’erreur grave qui réside dans cet amalgame.

  11. tant que l’on n’aura pas reconnu les crimes coloniaux de la guerre d’Algerie et ceux du 17 octobre 1961 ou des policiers noyérent des Algériens dans la Seine,les mémoires resteront encombrées,le passé ressurgira et le traitement discriminatoire persistera.
    L’islam a bon dos depuis quelques temps,il sert a tout justifier !
    ça suffit ! que les hommes politiques prennent leurs réponsabilités.

    Silvio Carla.

  12. Je suis tres emu en lisant les propos de Mr Tarik Ramadan dont il ramene les consciences a s·inspirer d·un futur meilleur , mais aussi de sensibiliser la classe politique française avec ses diferentes composantes, aujourd·hui toute l·Europe reconnait que la question des banlieues c n·est certe le religieux , mais tout simplement le manque de consideration envers l·un et l·autre .Mr Tarik a tout dit et defend profondemment la cause de la Republique .

ترك الرد

من فضلك ادخل تعليقك
من فضلك ادخل اسمك هنا