Je n’ai eu de cesse de dire et de répéter que tous ceux qui jetaient de l’huile sur le feu aujourd’hui étaient des irresponsables. Il faut non seulement se calmer mais également faire preuve d’intelligence et de dignité.
Lancer, comme cela vient d’être fait en Iran, un concours de caricatures sur l’extermination des juifs est totalement inacceptable. A condamner absolument.
Le génocide dont ont été victimes les juifs est une profonde blessure dans la conscience européenne : il est normal, et juste, que, aux abords de cette blessure et de la souffrance qu’ont subie les juifs nous fassions preuve de mesure quant à l’usage de la liberté d’expression. Il en va de notre dignité. C’est le seul commentaire que nous devrions faire en ajoutant qu’il serait bon de faire preuve de la même précaution intellectuelle vis-à-vis des sensibilités et des blessures de toutes celles et de tous ceux avec qui nous partageons notre quotidien, notre vie et notre planète. C’est tout, c’est simple, c’est clair.
Au cœur de ces horizons sensibles, ajouter de la provocation à la provocation contredit toutes nos valeurs fondamentales, celles de l’islam comme celles de l’Occident. Cela est stupide, et vain, et dangereux.
Et Charlie Hebdo de se distinguer de la même façon. Robert Ménard, de Reporters Sans Frontières m’avait un jour demandé si l’on avait le droit d’être islamophobe. J’avais répondu qu’on avait le droit d’être islamophobe comme on avait le droit, vous me passerez ici l’expression, d’être «con». Voilà Charlie-Hebdo qui publie à son tour les caricatures dans le but évident de provoquer et de montrer, en grand champion de la liberté absolue d’expression, qu’il ne cède pas devant la menace. La rédaction a ajouté un dessin avec un commentaire où le Prophète s’apitoie en s’exclamant: «C’est dur d’être aimé par des cons».
Quel courage! Faut-il poursuivre en justice, s’alarmer, crier au scandale?! C’est manifestement ce que cherchent les responsables de l’hebdomadaire qui a tellement viré à droite sur cette question ces dernières années, qu’en perspective Nicolas Sarkozy apparaît bien ancré à gauche. Convoquer la justice est inutile et vain. Il vaut mieux s’en tenir à la logique implacable de l’algèbre: Etre traités de «cons» par des «cons» est une assurance mathématique d’intelligence.
Pas de procès, pas d’interdiction…laissons s’exprimer le tribunal informel de l’intelligence qui est en soi accablant pour Charlie-Hebdo. Notez, soit dit en passant, que leur bêtise méchante est ici tellement abyssale qu’il se pourrait même que ce tribunal convoque à leur secours la clause des « circonstances atténuantes ». Tant de bêtises haineuses tiennent en effet davantage de la psychothérapie que du débat d’idées. Quand l’insignifiance et la stupidité se font arrogance, il vaut mieux passer son chemin. Paix, Salam.
Bien évidemment tout ce que vous dites est vrai, mais si l’ultime provocation honteuse de Charlie Hebdo est déplorable, et en soit non digne d’intérêt, que faut-il dire de l’état qui laisse publier de telles provocations alors que le feu a déjà pris. Le tribunal n’a-t-il pas été saisi quand il en était encore temps pour sauver la dignité de la liberté d’expression ? La situation n’est-t-elle dejà pas assez dramatique en France ? La récente « crise des banlieues » n’a t elle pas deja sonner l’urgence d’un nécessaire retour au calme et au respect ? Jusqu’où ira-t-on ? Mettre de l’huile sur le feu et provoquer une communauté pour vendre des exemplaires est une chose, laisser faire cela en est une autre…
les caricatures du prophète mahomet cachent leurs idées extremistes contre les musulmans .ce qui déclanche le fascisme et le refus d’autrui.ce sont aussi des idées nazis n’est-ce pas celui qui a fabriqués les bombes ce n’est pas le prophete.ce qui commettent les crimes actuellement en irak ce sont les nazis venus d’amerique pour exterminer les musulmans et leurs larger des bombes au nom des droits de l’homme del’egalite de la fraternité et de la liberté.c’est bien ca leurs démocratie.
Á priori ce que cherche á faire charlie hebdo , ou bien avant lui le journal danois n’est rien d’autre,-bien plus que de la provocation gratuite-,que d’attiser davantage le trouble qui existe deja en occident vis á vis d’un Islam,lui aussi en pleine ebullition ideologique,et qui n’a pas fini sa quete de sa recherhe de voies nouvelles dans un monde globalisé et unilatéral,qu’on le veille ou non dominé par une pensée unique ,fruit de la mort des ideologies et d’une certaine idée du mondialisme instauré par les USA!
Et puis quand une pensée dérange-c’est le cas de l’islam en Europe-la diffamation, et l’amalgame sont le meilleur moyen de perpetrer le préjugé,faute de débat et de comprehension.nous le savons tous, c’est vieux comme la propangande. »Ecrivez,ecrivez,il en restera toujours quelque chose ».
C’est un à priori effectivement.
Et effectivement le problème se situe plus haut! Mais la mondialisation économique n’est pas vraiment instauré par les USA seulement : c’est la raison du plus fort, donc du plus riche, et parmi les plus riches il n’y a pas que les USA….
quelle cinema ! quelle industrie ,on fait tourner les machines ,l encre ,papiers ,media ,magazine ,journaux etc…franchement je pense que bcp de musulmans d europe doutaient encore de certaines choses en ce qui concerne leur religion mais dieu nous eclaire tjr de l evidence ..pour un simple d esprit comme moi j arrive a trouver mes reperes grace a cet acharnement perpetuel des islamophobe de tous genres(catho,sioniste,laique,homo,lesbiennes etc…
les masques tombent tjr ,encore une preuve evidente de la veracite du coran..l islam vous aime tous malgre votre ignorance ,c est ca la vraie tolerance par rapport a certains …
le monde mediatique est bien connu de tous et essayer de creer des fissures
et destabilise une force comme l islam
,ca sert a rien car c est justement ca qui lui donne sa force al hamdoulilah…a bonne entendeur !
aimez-vous les uns les autres !
et si vous vous posez des questions et que vous etes reellement objectif au fond de vous meme alors lisez le livre saint de ceux que vous detestez et peut etre les comprendriez vous !
l erudit n a pas de maitre sinon dieu
En gros, vous êtes de ceux qui prônent « le mélange » en France, un mélange qui consisterait à que les autres « se mélangent » tous à vos idées, sans que vous ayez à changer de votre côté ?
Et si le mélange c’était aussi que vous évoluyez un petit chouïa aussi de votre côté ?
Admettrait-on si facilement, actuellement, en pays musulman des revendications de chrétiens, de juifs et autres qui prétendraient faire changer la société musulmane ?
Alors, félicitez-vous d’être musulmans en Europe, plutôt qu’européen en pays musulman, strictement obligé de se taire ! Ceci dit, la liberté d’expression ne donne pas de passe-droit particulier.
En vérité, ceux qui insultent le meilleur des êtres humains, le plus véridique, le plus magnanime, le plus juste et il suffit de lire sa biographie pour s’en assurer, sont comme ceux qui crachent vers les étoiles.
Ces gens méprisables atteignent-ils les étoiles ?
Non et leurs crachats finissent par leur retomber dessus !
Insulter les croyants et leur foi est une constante dans l’histoire de l’humanité.
Les criminels riaient de ceux qui croyaient,
et, passant près d’eux, ils se faisaient des oeillades,
et, retournant dans leurs familles, ils retournaient en plaisantant,
et les voyant, ils disaient : “Ce sont vraiment ceux-là les égarés”.
Or, ils n’ont pas été envoyés pour être leurs gardiens.
Aujourd’hui, donc, ce sont ceux qui ont cru qui rient des infidèles
sur les divans, ils regardent.
Est-ce que les infidèles ont eu la récompense de ce qu’ils faisaient ?
Qoran Chap. 83
Salam
Cher Tariq,
Vos écrits sont tellement justes. Permettez-moi de parler de certaines valeurs de l’Islam, en m’excusant si je commets une erreur. Je crois savoir, que dans votre religion, il est un devoir d’aider l’Autre, celui qui demande Aide. J’ai travaillé avec plusieurs familles royales lors de leurs séjours à Genève, et j’ai eu l’occasion de voir comment des Chrétiens sont acceptés, en tant que membres de ces familles, du moment qu’ils font l’effort de comprendre et de s’adapter. Le plaisir d’être avec leurs enfants, qui vous sont confiés comme un joyaux, et que vous protégez contre des atteintes à leur intégrité… l’occasion de voir un Prince me dire « je te confie ma mère pour ce voyage, traite-là comme si c’était la tienne… » Ce même Prince, qui lors d’un déplacement dans notre capitale, a écouté la musique faite par un invalide, sur un fauteuil roulant, qui faisait l’aumône, et a qui il a été serrer les mains, pour le remercier de la musique qu’il jouait… Faut-il mentionner qu’il y avait 1000CHF dans la main du Prince et qu’il les lui a discrètement remis…? L’occasion d’être avec une Princesse à Genève, qui a aidé plusieurs enfants dans un autre pays, qui étaient malades, qui devaient être opérés, mais dont les parents n’avaient pas d’argent pour le faire… Cette femme n’a pas discuté… elle a lu le document que j’avais en main, et elle a aidé, humblement, sans faire de publicité, sans en parler… Et c’est moi qui ai reçu les remerciements de ces parents, dont les enfants avaient été sauvés grâce à l’aide de cette Princesse… alors que c’était elle qui devait être remerciée… Dommage que votre religion dise qu’il faut aider, mais qu’il n’est point besoin d’en parler… Peut-être que ce genre d’information permettrait une meilleure connaissance de ces deux mondes, de ces valeurs différentes… Mais je doute que la vie d’un enfant pèse beaucoup dans la balance commerciale du journal « Charlie Hebdo ». En définitive, le terme de journal ne devrait même pas être utilisé pour ce genre de papier toilette.
M. Ramadan, je suis globalement en accord avec une large partie de votre article, notament en ce qui concerne la compréhension mutuelle des citoyens de ce pays. Néanmoins, qualifier les journalistes de Charlie Hebdo de « cons » me semble un raccourci un brin puéril. La notion de blasphème, il faut le rappeler, n’a de sens que pour le croyant. Quelques caricatures, dont chacun est libre de juger du bien-fondé, ne peuvent justifier autant d’appels à la haine et à la revanche. L’humour et la foi ne sont rien de plus que des valeurs subjectives, et par conséquent variables au gré des époques et des individus. Pierre.
Quelques pensées personnelles concernant votre article. Permettez-moi de vous paraphraser : les dessinateurs de l’hebdo de M.VAL sont des « cons » (ses lecteurs aussi CQFD) dont la rédemption ne peut venir que d’une « psychothérapie » (il va y avoir des embouteillages dans les salles d’attente !). Vous oubliez également d’épingler un autre Hebdo satirique, probablement aussi peuplé de « cons » : Le Canard Enchaîné. La vacuité rhétorique de votre billet d’humeur m’a beaucoup émue…mais je sais désormais que vous possédez le monopole de « l’intelligence » , faute d’être doté d’humour et d’introspection. Elodie.
Je conseille moi la lecture du canard enchainé de cette semaine….pourquoi refuser le débat et le dialogue? il faut discuter de tout et comprendre d’où viennent vraiment les désaccords. Ce journal est intègre et intelligent.
Je trouve horrible qu’il y ait eu des morts pour cette histoire absurde, je pense beaucoup à eux. Et au fait qu’apparemment pas mal de musulmans ont été manipulés dans le monde arabe. Il y a eu par exemple de faux dessins montrés là-bas pour attiser la colère des gens…
C’est honteux de se servir de la foi des gens pour les manipuler, c’est vraiment un manque de respect absolu.
Comme dirait l’autre « Occupez-vous de mes amis, mes ennemis je m’en charge » c’est peut-être ce que dirait ce pauvre Mohammed s’il assistait à ce triste spectacle.
Les dessinateurs ne se doutaient certainement pas qu’ils serviraient d’alibi à certains pour affirmer leur pouvoir… (au fait, qui a vu ces dessins finalement???)
Je vous conseille vraiment de lire le canard qui ouvre le débat, car comme d’habitude je pense que des gens de bonne foi sont utilisés malgré eux, tout ceci est plus un problème politique et non pas religieux.
La moitié de mes amis au moins sont musulmans (moi je ne crois pas en Dieu) et j’y tiens comme à la prunelle de mes yeux : nous avons toujours discuté de tout sans aucun tabou, ils ne seprivent pas de se moquer de moi comme je me moque d’eux, car notre amitié et notre amour de la discussion nous met à l’abri de tout malentendu.
Je suis triste que tout le monde ne soit pas attaché au débat, ce serait un grand progrès que cette aventure incite les gens à discuter.
Je ne supporte pas que le monde musulman soit ridiculisé par les agissements passionnés de quelques uns, il n’a vraiment pas besoin de tout ça.
J’aimerais que les musulmans aient une grande confiance en eux, en leur magnifique culture qui leur permette de débattre de tout, et de rabattre le caquet de certains.
Courage à tous et ne refusez jamais le dialogue!!!
Que la paix soit dans nos coeur.
J’aimerai dire tout d’abord que je suis tout à fait d’accord avec M. Tariq Ramadan et lui passe volontier l’expression de « CONS » pour ce qui concerne ses intéressés. Il y a écrit un peu plus bas dans un commentaire que la notion de blasfème n’a de sens que pour le croyant et que de fait, il ne fallait pas caractérisé ces journalistes de la telle manière. A savoir, dans tous débâts passionnés l’émotion l’emporte parfois sur la raison mais il n’y a rien d’anormal à cela ensuite il faut tout de même stopper le raccourci d’Analyse de ce jeune homme. Il s’agit là, de l’atteinte à l’honneur mais aussi à l’image des musulmans du monde et du prophète Mohammed (SAW), ce qui est grave! Et on se permet en plus d’ajouter « la liberté d’expression » comme couvers! Agire en conséquence comme on l’a vu dans certains pays musulman n’est donc pas chose à faire, la prise de distance est alors bien plus que nécessaire davant tant de DEBILITES! Le débât est inutile, et il est CLAIR qu’il faut refaire l’EDUCATION de ces gens… Vous trouverez sur ce lien une chronologie des faits ainsi qu’une définition de la liberté d’expréssion et ses limites ici dans notre pays qu’est LA FRANCE.
[http://seyfdin.skyblog.com->http://seyfdin.skyblog.com]
Wa-salem-u-Aleykum
Quelques caricatures, au goût certes discutable, peuvent-elles réellement ébranler la foi du convaincu ? Le prophète (modèle de tolérance, si j’en crois les chroniques de ce site) s’émeut-il vraiment pour douze dessins ? Les athées lancent-ils des appels à la haine ou à la guerre lorsqu’ils se voient qualifiés d’infidèles, de mécréants, de « cons »… ? Votre vérité, comme la mienne, n’est pas universelle. Engageons-nous tous, sans arrière-pensées idéologiques, vers toujours plus de fraternité et de paix. Je suis athée (désolé !), ce qui ne m’empêche nullement de saluer l’intelligence et la tolérance de M.RAMADAN. Paix. Denis
je pense que vous avez raison , il ne faut pas passer à la derive dans nos demarches et nos reactions . ce qui s’est passé dans certains pays muslmans en reaction à l’actualité est vraiment deplorables tout aussi comme le geste des Iranien l’est plus.
Au senegal nous comptons organiser une marche pacifique le 11 fevrier pour condamner les caricatures mais aussi sensibiliser d’avantage les populations musulmans sur la necessité de l’union des coeurs .ils ne faut jamais tourner à la derives , le scandale danois ne doit pas nous divertir et nous desorienter sur l’esssentiel. salam
Concernant le Prophète Mohammed (pbsl) je pense qu’IL EST CE QU’IL EST. La valeur qu’il possède nul ne peut l’atteindre; et personne ne prétend la détenir, qu’on l’accepte ou pas; c’est une réalité et c’est comme ça!! Alors qu’il sagisse d’une caricature, d’un article ou d’un acte, ça ne peut toucher sa position ou modifier sa Réalité. ça ressemble à une grenouille arrogante qui tente à offencer le ciel, elle, n’est une grenouille, mais le ciel…
Je suis tout à fait d accord avec vous. Notre prophète est une réalité et sa vraie valeur sont dans nos curs. Il était, il est et il serra pour un noble objectif c’est le bien de toute l’humanité. Ces caricatures proviennent seulement des personnes et des êtres humains comme toi et moi des êtres humains simples qu’ont des défauts et des qualités. Ces personnes ne vont jamais atteindre l’objectif de notre prophète Mohamed 3laieh salam. Ces caricatures qui n’ont rien d’objectif. En effet un article ou une caricature devait être pour un objectif et pour une raison, Or ces derniers ne présentent rien. D’ailleurs d’après ce qu’ils prétendent c’est qu’ils sont contre l’extrémisme. Nous aussi nous sommes contre tous genres d’extrémisme, soit l’extrémisme par des actes ou par des idées. Et ces caricatures sont des idées extrémistes. L’extrémisme provient de l’ignorance des choses. Ces caricatures aussi du à l’ignorance de la vraie valeur de notre prophète et de notre islam.
mashallah
que dieu te preseve inchallah
ca fait trop plaisir de savoir que ton intelligence est toujours a notre service
que dieu te recompense par le paradis inchallah
que dieu te protege inchallah
asssalam warahmatollah
On disait « baragouiner » à propos du charabia des soldats bretons de la Révolution ! Il faudrait trouver un mot pour ce charabia-là « In’challiser » ?
Charlie Hebdo en matière d’Islam, n’épargane plus rien et les propos de Philippe Val ne sont surtout pas ceux d’un journaliste digne, sérieux et respectueux de la sensibilité des musulmans. Il fallait le voir l’autre jour à LCI; il était pitoyable. Visiblement il n’avait pas compris la notion de liberté d’expression qui était sans limite pour lui. Il ne sait pas faire la différence entre liberté d’expression et liberté de diffamation. Cette dernière est l’intrégrisme, l’excès, la déviation de la première. D’ailleurs M.Val en parlant des musulmans, disait « eux », « ces gens là ». Et puis traiter de « cons » des croyants, c’est à dire 1,2 milliards de personnes, on n’avait plus vus ca de Vichy. Ca décrit bien l’univers mental de l’individu. M. Chirac a eu raison de réagir. Maintenant on connait la posture victimaire que va prendre ce journal: il vont crier à la censure islamiste. C’est prévisible. N’est ce pas la que travaille une certaine Caroline Fourest?
« pitoyable », »intégrisme », »déviation », »Vichy »…est-ce là le vocabulaire de la tolérance que vous semblez prôner ? « 1.2 milliards de personnes » : et alors ? Si je ne m’abuse, ce n’est pas ce qu’il est convenu d’appeler une majorité. Certains musulmans de mon entourage regardent tout ceci avec distance et humour, tant leur Foi dépasse ces querelles. Vos chiffres sont éxagérément et sciemment gonflés. « N’est-ce pas là que travaille Caroline Fourest ? » : une femme journaliste agnostique, cela vous choque ? Votre « univers mental » serait-il aussi restreint ? J’éprouve trop de respect pour Tariq Ramadan pour imaginer qu’il puisse cautionner de tels manipulations langagières. La Foi n’est pas soluble dans la caricature, aussi critiquable soit-elle. Laurent Bouvier (85).
Mais non mon cher Laurent Bouvier, il ne s’agit pas de faire une synthèse ou une « soupe » de tout les mots que vous avez pris le soin de sélectionnez et ensuite dire « voila la teneur ou l’univers mental restreint » de mon propos. Je donne une explication et je n’ai aucune prétention d’être plus tolérant que quiconque. De plus je n’ai rien contre les croyances ou non de Mme Fourest simplement, elle s’est faite la chantre du contre-islamisme pour un islam modéré. Quand son journal développe des méthodes aussi pernicieuse à l’égard de l’Islam, j’estime qu’elle se doit sinon de condamner au moins deréagir.Voila c’est tout, c’est simple et c’est déja beaucoup, merci, a+.
« Etre traités de cons par des cons est une assurance certaine d’intelligence ». Attention mon Frère, voici le genre d’argument qui se retourne facilement contre son auteur. Je cite un « con »(le con Cabu, dessinateur dans un hebdo de cons pour cons vendu par des cons) : « Je suis frappé de voir, en ce qui concerne les musulmans, à quel point les modérés ne s’expriment pas et laissent faire des choses terribles en leur nom ». Un con.
« Con » : idiot, imbécile. Définition extraite du Robert illustré. Est-ce si difficile à supporter ? Beaucoup de brouhaha autour d’un mot populaire passe-partout. Bush est un idiot, je suis un imbécile, Tariq RAMADAN n’est pas un idiot, le Paris-Dakar est une compétition d’imbéciles…rien d’infâmant, juste une question de sémantique. Faut-il traduire l’Académie française en justice ? Dialogue, fraternité, tolérance, ouverture d’esprit, liberté…revêtent une signification autrement plus intelligible à TOUS les habitants de cette planète.
je suis tout à fait d’accord avec toi pace k’on a l’impression k tariq nè pas choké et il m a deçu moi qui l’aimais tant
Cher Monsieur Ramadan,
Il est rassurant de voir une réaction qui fait appel à l’intelligence.
A vrai dire, je suis bien déçu de certaines fetwas émanants de grands « représentants » du monde musulman, qui réagissent dans une logique aussi basse et superficielle que celle des cercles stupides qui s’en prennent à l’Islam et à ses valeurs.
Ne s’agit-il pas là de caricatures que reflètent beaucoup de musulmans aujourd’hui, bien loin de l’Islam des lumières, pour ne pas paraphraser quelqu’un avec qui je ne partage pas aussi beaucoup de choses ?
Peut-on imaginer qu’il peut s’agir là d’une impulsion à un sursaut salvateur des musulmans, qui prendront conscience, que vu leur situation actuelle, leur marge de manoeuvre s’en trouve bien réduite, et que le boycott efficace consiste à reconquérir des domaines que nous avons longtemps relégué aux calandes grecques, à savoir la maîtrise des sciences et des technologies, dans le cadre de nos valeurs spirituelles, et sortir de la dépendance qui nous diminue lourdement en tant que peuple sensé porter Le message universel.
Musulmans, Chrétiens, Bouddhistes, Juifs, Hindous, Satanistes, Raëliens, Darwinistes etc. Qui détient La Vérité, ultime, universelle, définitive ? Tous ces individus y prétendent à leur manière, avec sincérité parfois…voilà, convenons-en, de quoi susciter le doute chez tout esprit un peu ouvert, voire sceptique. De fait, cette question sans réponse offre le droit légitime à la caricature. Ce qui est offensant pour l’un ne l’est pas fatalement pour son voisin. Pour ma part, il n’est pas choquant de qualifier de « cons » les membres de Charlie Hebdo, la liberté d’expression y autorise en effet M.Ramadan (au risque de froisser les athées nombreux qui coexistent pacifiquement partout dans le monde, peu importe). Il serait tout de même fâcheux d’accabler cet hebdomadaire d’une dérive droitière…pour rappel, ces mêmes journalistes condamnaient, hier encore, les provocations verbales de M.Sarkozy…par le biais de caricatures acides dénonçant les amalgames trop faciles entre violence et Islam. Renouons avec les vertus du dialogue.
Vous écrivez:
« Le génocide dont ont été victimes les juifs est une profonde blessure dans la conscience européenne »
Je constate avec quelque peine de vous voir, M. Ramadan, être tombé dans le panneau de l’utilisation victimaire de la religion shoatique.
Sincèrement désolé pour vous:-((
ON n’a pas à jouer avec les sensibilités des gens. Points à la ligne. Surtout quand on sait qu’on va heurter. M. Val savait qu’il allait heurter, c’est une évidence. Il a simplement masqué son opération au nom de la liberté d’expression. On n’attend toujours Caroline Fourest, qui travaille dans le même journal, nous dire que l’islam ce n’est pas l’islamisme, et condamner ces excés. Je dois être un rêveur.
Salam
–Amnésie « sélective »:
« FRÈRES D’ARMES » : LE PACTE SECRET D’ISRAËL AVEC L’AFRIQUE DU SUD DE L’APARTHEID
Publié le 9-02-2006
Silencieux sur le comportement de Vorster pendant la deuxième guerre mondiale, Yitzhak Rabin veilla à ce qu’on n’en parle surtout pas pendant la visite obligée au mémorial de Yad Vashem, dédié aux 6 millions de Juifs massacrés par les Nazis. Au dîner d’Etat offert à Vorster, Yitzahak Rabin porta un toast « aux idéaux communs à Israël et à l’Afrique du Sud : l’espoir en la justice, et en une coexistence pacifique ». Les deux pays, dit encore Rabin, « affrontent une brutalité et une instabilité inspirées par l’étranger ».
[http://www.paixjusteauprocheorient.com/article.php3?id_article=2006
->http://www.paixjusteauprocheorient.com/article.php3?id_article=2006]
– Pacte « satanique »
PROVOCATIONS SANS LIMITES : LE JOURNAL DANOIS RÉCIDIVE, ET PROPOSE DES CARICATURES SUR LE GÉNOCIDE NAZI
Publié le 7-02-2006
Au cours de l’émission American Morning de CNN, Flemming a déclaré : « Mon journal essaie d’établir le contact avec le quotidien iranien, et nous envisageons de publier les caricatures le même jour qu’eux ».
[http://www.paixjusteauprocheorient.com/article.php3?id_article=2005->http://www.paixjusteauprocheorient.com/article.php3?id_article=2005]
Bonjour Tariq Ramadan
On aimerais donner notre avi concernant la caricature qui à été publié avec la bombe sur la tête du prophète mohamed (pbsl) est inacceptable car c’est un amalgame avec le térorisme.Malgré que la communautée Musulmane est pour la liberté d’expression, il ne faut pas que ceux qui défende cette caricature comme charlie hebdo oublient que tous droit a ces limites.Cependant ce que nous reprochent certaine personnes c’est de manifesté contre ces dessin et ne pas le faire lorsque aux nom de l’Islam certaines personnes procédent à des actes terroristes et tue des innocents.Certe cette critique qui nous est faite est totalement vrai donc je pense que notre communauté devraient effectivement réagir et faire face a la critique.Pour finir j’aimerais mettre en évidence deux éléments: Il ne faut pas méler la liberté d’expression à la liberté de l’insulte comme c’est le cas ici enfin, si leur desir était de dénoncer le térrorisme ce qui est tout a fait normal en représentant un térroriste pour sa il y a des gens connus dans le monde entier comme zarkaoui etc.Alors que les prophetes sont reconnu pour transmettre un message et répendre la paix, c’est auteur était tout a fait conscient de la gravité de leur propos sachant que le prophete mohamed (pbsl) navait pas du tout sa place dans ce dessin.
Wa allahou àalam
Salam alikoum
Je ne connais pas les intentions du dessinateur en question…
Mais dessiner un terroriste avec une bombe sur la tête est un pléonasme : ça n’apporte pas grand-chose, ça ne suggère aucune idée.
Un dessin de ce genre sert à symboliser une idée.
Pourquoi cette personne s’en prendrait-elle au prophète? Je ne peux m’imaginer qu’elle tente par là de juger toute une religion, peut-être suis-je trop optimiste, mais cela me semble trop stupide.
Je pense vraiment qu’elle s’attaque à l’utilisation qu’un terroriste peut faire de l’image du prophète et de l’Islam.
Dommage après tout que ces dessinateurs ne s’expriment pas sur le but de leurs caricatures…
Mais il faut prendre garde en général à ne pas interpréter ce genre de dessins d’une manière trop simpliste. (même si dans le meilleur des cas, celui de Mohamed avec une bombe sur la tête n’est pas bien subtil!)
Bonjour,
Je voudrais ajouter à un commentaire déjà publié, que ces mains qui ont construit ces dessins, si elles voulais viser les fondamentalistes ou autres n’avaient pas à mettre la figure du Prophète enjeu. l’interdiction de la religion de l’Islam de la représentation du Prophète (et comme pour tout les Prophète) est fondé sur un tel respect qu’aucune image aussi belle quelle soit ne peut traduire les traits de Sa Personne.
Les Communautés religieuses dans le monde entier ; les juives, les chrétiens et les autres doctrines n’ont jamais arrivée a faire taire une minorité qui avance l’emblème de la liberté d’expression pour profaner le sacré et dire que Dieu et ses messagers ne sont que des illusions.
Il est temps que la majorité prenne la parole et défend ses convictions et dire non a la transgression. Si la liberté d’expression a nourit dans cette minorité cette sort d’insolence a l’egard du Sacré, c’est parce que ils n’ont pas. Cela crée en eux un vide qui ne se remplisse qu’avec des plaisanteries mal saines.
Cette majorité doit défendre Moise, doit défendre le Chris, et doit défendre Le Prophète de tout les temps Mohamed. cette majorité doit faire respecter ce qu’elle possède et ne pas céder la place à cette minorité qui ose jours après jours de déformer la vérité de Dieu.
J’aimerai bien poser quelques questions.
Pourquoi sentons-nous obliger d’une manière ou autre à accepter les critiques des Eurpéens pour penser un Islam modéré?
Pourquoi on a tendance toujours a comparer l’Islam et la laicité?.
Comment peut-on accepter de nous critiquer nous même par leurs méthodes et leurs concepts, alors que nous sommes diférents?
Ces dessins sont rédicules, débiles et irresponsable en même temps. l’excuse qu’a donné le journal est une autre forme d’imbécilité et d’isolence. Comme si le journaliste ne savait pas tellement ce que cela peut avoir comme conséquence, si cela n’etait pas bien planifier et organiser.
Les atteintes a la sainte figure du Prophète Mohammed ne date pas du jour de l’aparition de ces caricatures.
Est ce que on doit bien tenir a notre Coran et sauvgarder nos principes pour que l’autre nous respecte ou Est ce que nous sommes obliger de suivre l’Europe dans leur but de reformuler un Islam modéré et laïque?
« Je n’ai eu de cesse de dire et de répéter que tous ceux qui jetaient de l’huile sur le feu aujourd’hui étaient des irresponsables. Il faut non seulement se calmer mais également faire preuve d’intelligence et de dignité.
Lancer, comme cela vient d’être fait en Iran, un concours de caricatures sur l’extermination des juifs est totalement inacceptable. A condamner absolument. »
Cela me semble frappé au coin du bon sens le plus élémentaire. Cela dit, cette initiative, aussi orientée et malsaine qu’elle puisse paraître (et être, évidemment), fait également office de boomerang à l’endroit des tenants (que je trouve pour la plupart profondément malhonnêtes) de cette illusion que l’on appelle liberté d’expression *absolue*. Car, dès lors que l’on adresse aux musulmans l’argument suivant lequel toute manifestation de cette liberté doit être permise, il devient très difficile de s’opposer au concours lancé en Iran. L’histoire de l’arroseur arrosé, en somme.
Il n’y a pas de liberté d’expression absolue, personne ne parle de ça, il y a une liberté d’expression encadrée par des lois qui ont une signification et une valeur.
cette histoire de caricatures sur la shoah est 100% hors sujet et franchement ridicule….
je ne pense pas que l’on puisse mettre sur un meme pied l’hollocauste tuant des millions de personnes de maniere non humaine avec quelques dessins.
En lisant toutes ces réactions, il m’arrive de penser que parfois si on n’est pas content, rien nous posse a rester!
je trouve que chaques semaines il y a une provoquation, ou des faits d’actualité en raport a l’islam et aux mususlman , j’ai l’impression que les medias essayent de faire oublier les problème de la france
Héhé! Seulement « l’impression »??
pour moi cette histoire de caricature est un aveu d’échec de la lutte anti-terroriste! on a déresponsabilisé les terroristes en leur disant qu’ils ne font qu’obéîr à un prophète terroriste mahomet ( qui n’est bien entendu pas le nôtre ; LE PROPHETE MOHAMMED SALUT ET BENEDICTION DE DIEU SUR LUI) j’aurais aimé voir les musumans rirent de ces idioties de caricatures et prendre cela de haut!!! tout cela sert encore une fois la cause des terroristes et les islamophobes!!!
vous avez tout a fait raison
Salam,
L’islam sortira glorifié et l’amalgame ne peut que se dissiper.
L’Oumma en a vu d’autres?
Plus il y a de fous plus on rit
c’est connu.
Ibn araabi doit bien se marrer de ces
chiens enragés qui mordillent les sabot de la chamelle qui avance surement la tête haute!
Ne cédons pas à la provocation!
L’islam est en marche ce siècle.
Ali
«Les médias?»
“Maintenant, on a Sharon.
Victime d’un accident vasculaire-cérébral, l’homme n’a pas repris connaissance depuis le 4 janvier dernier, et la communication médicale à son sujet commence à prendre elle aussi un tour franchement comique : tandis que, business is business, les responsables israéliens vaquent à leurs occupations habituelles (des discours pré-électoraux pour les Israéliens, des coups pour les Palestiniens), le public a droit à une avalanche de communiqués ridicules sur la « détérioration très très grave » de son état de santé, puis « très grave mais moins grave que le très très grave annoncé antérieurement », avec considérations pseudo-savantes de journalistes sur la question de savoir si l’obstruction de la circulation sanguine dans les tripes de Sharon a un rapport ou non avec son cerveau ramolli.
Et Charlie-Hebdo, dans tout cela ?
L’hebdomadaire, dont la ligne éditoriale est devenue progressivement sharonienne depuis le déclenchement de la seconde intifada, a eu un rôle odieux dans l’affaire des caricatures.
Pas drôle, odieux. Le directeur Philippe Val et sa bande ont publié les désormais tristement fameuses vignettes scandinaves, qui, nous le maintenons, constituent une incitation à la haine raciale contre des millions de personnes d’origine arabo-musulmane . Et ce, sans même pouvoir arguer d’une quelconque « exigence journalistique », puisqu’un autre titre, France-Soir, avait fait le même « scoop » une semaine plus tôt.
Puis, Val s’est cru très malin et « équitable » en annonçant haut et fort qu’il publierait volontiers les dessins « humoristiques » sur le génocide des Juifs que lui fournirait le torchon iranien Hamshahri, qui a lancé un concours sur le sujet.”
Lien:
[http://www.paixjusteauprocheorient.com/article.php3?id_article=2008->http://www.paixjusteauprocheorient.com/article.php3?id_article=2008]
Bonsoir,
Ces caricatures sont-elles blessantes? pour moi non! Non pas parce qu’elles ne sont pas haineuses (parce qu’elles le sont véritablement) mais simplement parce que je suis déjà trop blessée de voir que le musulman tue le musulman en Algerie, en irak et l’ironie du sort à cause de ces même caricatures en afghanistan, ce qui représente à mes yeux le sommum de la haine ……
Que des non musulmans n’aiment pas les musulmans et l’expriment, je n’en ai que faire…. Peut être aussi parce qu’on s’est peu à peu habitué à l’islamophobie, mais ce qui certain c’est qu’on y a participé et le principal est de determiner nos responsablités.
Salam
Bonjour.
Je viens de lire ton commentaire et à dire vrai pour ce qui me concerne je ne suis pas du tout d’accord avec toi. Je m’explique…Tu dis que les musulmans se doivent de se tenir face à leur responsabilité concernant certains faits qui se déroulent à travers le monde et que tu évoques en partie, ils se doivent donc d’accepter ces caricatures. Avant toutes choses, il faut savoir que les faits que tu as évoqués ont des circonstances que tu sembles ignorer! Lorsque tu parles d’IRAK tu parles des USA, lorsque tu parles d’Algérie tu parles de dictateur, lorsque tu parles d’Afghanistan tu parles de misère social de sous développement, autant de facteurs qui n’ont rien à voir avec l’islam et qui sont les causes directe de ces maux que tu évoques. Mais que fait tu du droit à l’image si tu respectes la liberté d’expression ou bien même du droit à l’honneur car même décédé le prophète Mohammed (SAW) y à droit! Pour écourter ma réponse, je te conseil de développer l’intelligence du texte et du contexte cela te permettra de comprendre certaines choses notamment en ce qui concerne la réaction des musulmans dans le monde, aussi violente et inacceptable soit-elle! Même si tu ne concois pas cette réaction tu l’as comprendra!
salem
Salem A’leykoum,
Voici une très belle chanson de Bob Marley,One Love:
Un amour, un coeur
Réunissons-nous et sentons-nous bien
Entendez-vous les enfants pleurer
Disant :
« Remercions et louangeons le Seigneur et je me sentirais bien »
Disant : « Unissons-nous et sentons nous bien »
Laisse-les dire toutes leur sales remarques
Il y a une question que j’aimerais vraiment poser :
Y a-t-il une place pour le pécheur sans espoir
Qui a blessé l’humanité juste pour sauver sa peau?
Crois moi, un amour, un coeur
Unissons-nous et sentons-nous bien
Comme ça l’était au commencement
Et comme ça le devrait être à la fin
Remercions et louangeons le Seigneur
Et je me sentirais bien
Unissons-nous et sentons-nous bien
Encore une chose,
Unissons-nous pour combattre cette sainte fin du monde
Car quand l’homme y arrivera, il n’y aura pas de destin tragique
Ayez pitié pour ceux dont les chances s’amenuisent
Il n’y a pas de place cachée de la part du Créateur
Un amour, que pensez-vous d’un seul coeur?
Unissons-nous et sentons-nous bien
Je plaide pour toute l’humanité
Oh Seigneur!
Remercions et louangeons le Seigneur
Et je me sentirais bien
Unissons-nous et sentons-nous bien
Remercions et louangeons le Seigneur
« …il serait bon de faire preuve de la même précaution intellectuelle vis-à-vis des sensibilités et des blessures de toutes celles et de tous ceux avec qui nous partageons notre quotidien, notre vie et notre planète. C’est tout, c’est simple, c’est clair. « l’essentiel est la, et non dans les autodafés qui ne font que perpetrer les préjugés tenaces, et qui ternissent une certaine vision d’un Islam meconnu!
j’ai aimé l’intervention de M.Ramadan sur TSR,quand il a retorqué á son vis á vis que le probleme n’etait pas une question de censure ou de liberté d’expression, mais que les musulmans etaient en droit d’exiger le respect envers leur religion ,et cela n’a pas besoin d’etre inscrit dans les lois.
oui á la pedagogie,non á la violence et l’autodafé.
Le vent commence à tourner et tarik chie dans son froc avec son soi disant islam « modéré ».
On parle pour dire du bien, ou on se tait mon frère …
Revenons-en aux choses serieuses …
Pour ce qui est des caricatures, je pense qu’il est difficile de rester là sans rien faire. Je me dis parfois que c’est la meilleure solution, mais d’un autre côté ma conscience me ronge …
Je ne sais plus vraiment quoi penser, encore moin quoi faire.
Votre conscience ferait mieux de vous ronger à propos de choses plus importantes. Vous perdez votre temps!
les chiens aboient la caravane passe
frere TARIK notre admiration pour toi n’a pas de limite.je comprends parfaitement ceux qui t’attaquent injustement la jalousie les ronge!Si tu n’es pas invité chez les médias c’est parceque tu t’exprimes dans un francais qui les dépasse .n’as-tu pas remarqué les invites chez ardisson il y avait max gallo et pour lui donner la réplique il a choisi jamal bourras!non le ridicule ne tue pas ardisson ,pourquoi n’a-t-il pas invité Tarik, mais il a déja eu l’experience IL AURAIT MIS PLUS BAS QUE TERRE CET ECRIVAIN MINABLE QUI OSE PHILOSOPHER avec un champion de judo!
bien sur qu’il voulait l’humilier .Mais jamal bouras est un HOMME dans le sens propre du mot!pauvres médias vous voulez rabaisser l’ISLAM par n’importe quel moyen’ vous n’arriverez jamais!
bien d’autres avant vous ont essayé mais ne sont jamais arrivés
que dieu te garde pour el ouma el islamia dont tu es la fierté frère TARIK
D’où tu sors, et de quelle époque ? A part tes livres religieux et Ardisson, tu ne connais rien d’autre ? Tu vis en France, je pense. En France, on aime beaucoup le mélange, comme ailleurs. Mais pas le mélange 95% arabo-musulman et 5% français. L’inverse, oui, volontier ! Arrête de vouloir envahir, conquérir, dominer, alors que, comme moi, tu ne sais pas grand’chose…
Alors que toi t’es un homme un vrai!
Qu’Allah te pardonne mon frere, tu ne sais pas ce que tu dis sheytan a pris le dessus sur toi. Incha Allah tu vas retrouver la force de le combattre car tes paroles sont mechantes et n ont pas lieu d’être
Je suis à 100% d’accord avec vous! si on devait réagir c’était posément au lieu d’etre la risée du monde en brulant des drapeaux ( meme un drapeau suise c’est vous dire le niveau)…L’islam n’a pas besoin de ça. Il existe des médias , des tribunaux pour véhiculer notre opinion sans verser dans l’extreme.
Nous ferons les comptes à la fin et on verra bien si les musulmans sortiront grandis de cette attitude..j’en doute fortement. Paix sur vous.
Abdelmalik
M. Tariq Ramadan,
que l’on vous appelle Frère Tariq ou que l’on vous taxe de faux islamiste modéré, vous ne laissez personne indifférent et c’est une bonne chose. Je lis, dans ce sujet brûlant, le comportement d’hommes dans la planète plus ou moins responsables et les commentateurs qui leur ressemblent le sont tout autant sinon plus. cela fait très peur. Une vérité transparaît cependant chez ces derniers c’est l’égard particulier qu’ils ont pour l’Islam et pour la religion de manière générale. C’est vrai que ce mode éducatif, qui a su distinguer entre les comportements même des Musulmans et sorti l’occident des noirceurs du Moyen-âge, est employé selon les envies des uns et les horreurs des autres. il serait juste cependant de rappeler que ceux qui ont aimé l’Islam ont commencé par faire la comparaison avec leur mode éducatif et social d’abord et à aimer le Prophète (PSBSL) ensuite. Qquant à ceux qui le voient au travers de leurs propres modes culturels qu’ont-ils à présenter de non matériel qui pousserait à les admirer?
A propos des Suisses, ils avaient déjà dégusté au massacre de Louxor (Haute-Egypte, 1998, 57 touristes assassinés par des monstres islamistes).
C’est juste un petit rappel à cette occasion. Je ne critique pas le post qui parle du drapeau suisse et que je trouve très sensé.
Depuis ces meurtres, on trouve des esprits forts pour dire que ces morts-là, c’est rien à côté des autres morts (parfois bien plus nombreux) d’ailleurs.
Sauf que ça n’a souvent pas grand rapport. Et qu’un mort c’est toujours un mort de trop.
Ayons pitié de ceux qui croient se renforcer avec ces comptabilités macabres : Dieu les jugera, et les surprendra très désagréablement, à n’en pas douter !
Le Coran, qui dit aussi des choses raisonnables 🙂 , ne dit-il pas « celui qui sauve une vie gagne le paradis » ?
Les caricatures du prophète Mohamed (saw) publiées dans les media montrent bien le manque de respect aux croyances de plus d’un quart de l’humanité. Le fait d’être journaliste, artiste ou caricaturiste « libre » athée ou pas, ne donne pas le droit de porter atteinte aux croyances des peuplements et à leurs religions sacrées. Les résultats de ces actes peuvent être néfastes : Reviviscence des sentiments de haine, de mépris et d’incompréhension entre les occidentaux et les musulmans, donner un prétexte aux extrémistes pour justifier leurs actes de vengeance, séparer encore plus les musulmans des occidentaux, diminution des échanges commerciaux et culturels. Pour cela il est nécessaire voire même obligatoire d’établir le dialogue entre les communautés musulmanes et les autres communautés en faisant savoir au monde entier l’Islam et qui est notre prophète Mohamed (saw) ?. Mohamed est un prophète qui à été envoyé à l’humanité entière.
· Le mot « Islam » signifie la paix.
· L’Islam prescrit la croyance en Un Dieu Unique. La croyance en Dieu unique exige que l’on considère l’humanité toute entière comme une seule et même famille autour de Dieu. L’Islam rejette l’idée d’un peuple élu et fait de la foi en Dieu et des bonnes actions la seule voie du salut.
· Le Prophète Mohamed (Paix et salut sur lui) fût envoyé comme miséricorde pour l’humanité. Allah dit :
Et Nous ne t’avons envoyé qu’en miséricorde pour l’univers [ Sourate 21 – Verset 107]Le coran
En effet, vous avez dans le messager d’Allah un excellent modèle (à suivre) pour quiconque espère en Allah et au jour Dernier et invoque Allah fréquemment [ Sourate 33 – Verset 21 ] Le coran
· Avant qu’il reçoit sa première révélation de Dieu par l’intermédiaire de l’ange Gabriel, Mohamed (Paix et salut sur lui) été reconnu parmi ses concitoyens sous le nom de « l’homme de confiance » et « l’homme fidèle et sûr ».
· la personnalité du Prophète Mohamed se caractérise par certains traits dont nous citerons les suivants:
Une personnalité complète: il a été mari, père, grand-père. Il a été précepteur, juge, commandant de l’armée musulmane, Chef politique des croyants. Il a été compagnon, miséricordieux, à l’écoute de tous, serviteur de Dieu, austère. Il a été très proche dans ses relations avec tous ceux qui l’approchaient, mais en même temps profondément respecté et craint.
Toute sa vie est exemple, est source de loi. Il n’a jamais été question de différencier entre sa vie publique et sa vie privée.
Intransigeant sur les principes divins : A La Mecque au début de son apostolat, les incroyants koreichites vinrent proposer à son oncle Abdoul Moutalib le marché suivant: « Dis à ton neveu s’il veut de l’argent, nous lui en donnerons tant qu’il voudra, s’il veut le pouvoir nous le ferons notre chef, s’il veut des femmes, nous lui marierons les meilleures, mais qu’il cesse de se moquer de nos dieux et d’appeler à sa religion ». La réponse du Prophète fut sans équivoque: « O mon oncle! S’ils me remettaient le soleil dans ma main droite, et la lune dans ma main gauche pour que je délaisse cette religion et les devoirs y afférent, je ne le ferais jusqu’à ce que ma mort arrive ».
Livres à consulter
1 – Votre chemin à l’Islam, Abdallah Ben Mansour, édition EURO-MEDIAS
2 – Comprendre l’Islam, El Maoudoudi, édition IIFSO
3 – La voie du musulman, Aboubaker Eldjazaïri, édition ACEF
4 – Découverte de l’Islam, Roger de Pasquin, édition Point
5 – Paroles du Coran, Meriam Herzog-Tourki, édition MEDIACOM
6 – Série : Islam, le Savez-vous ? édition UOIF
Votre théologie est à mon sens un peu restrictive.
Pensez-vous que s’il n’y avait pas eu l’expérience du monothéisme judéo-chrétien l’Islam aurait connu son heure…
Quand au témoignage de paix que peut représenter l’islam, la foi chrétienne est un message d’amour. Lire les Béatitudes (Matthieu 5, 1-12) par exemple.
Un approfondissement des enseignements religieux, sur les divers monothéismes t’aideront à placer les choses à leur place et de les juger à leur juste valeur: ce qui fait la postérité de l’Islam, la complétude de sa structure et sa stabillté rationnelle qui fait que lui, à l’inverse du judaisme malheureusement sclérosé dans une ethnie et enfermé dans une idéologie (l’idéologie sioniste) ou du christianisme incomplet structurellement, enfermé souvent dans une attitude béate ou extremiste suivant les époques et les besoins (aucunement par la faute du Christ (P.S.L)…..!), ne lui a pas permis de survivre à la réalité du monde en particulier à la raison, tout simplement parce que l’amour que vous chanter souvent n’est ni palpable dans votre experience quotidienne, ni réel dans les comportements basés sur votre vision et assujetti aux interet des hommes, vérifier vous meme autour de vous mais aussi dans le monde et à travers l’histoire, c’est un slogan et un voeux pieux dans les meilleurs des cas, quand à l’islam il a une juste vision de l’homme et de sa psychologie, il n’essaye ni de bluffer l’homme ni de lui faire croire en une nature angélique et béate, il sait que l’homme dans son essence (sa faiblesse et sa dimension terestre oblige) est capable de toutes les élévations mais aussi de tous les rabaissements et toutes les turputudes mais ensuite lui donne une discipline et une diétetique qui l’équilibre et l’empeche de transgresser à condition de suivre le traitement! : ainsi le musulman doit aimer son prochain quelque soit sa race , sa culture ou sa nationnalité ou sa couleur de peau mais cet amour ne le rend pas pour autant laxiste sur sa responsabilité et celle des autres (donc pas question de tomber dans le racisme ni dans le nationnalisme ni dans un quelconque angélisme), il lui est demandé aussi de n’etre jamais injuste envers qui que ce soit mais aussi de ne jamais accepté de subir docilement l’injustice des autres envers lui ou les autres, c’est le sens de la responsabilité et l’explication que l’Islam reste et restera moteur de la dynamique de l’histoire…. mais ceci est un infime eclaircicement sur la valeur véritable des valeurs de l’islam,et je ne vais pas par exemple te demander de chercher l’amour chrétien dans la guerre civile d’espagne, la guerre américaine au Vietname et maintenant un peu partout, ni des atrocités commises à Abou-Ghrib en Irak ou à Guatanamo,ni les autres guerres coloniales de la France, de l’Angletere et de l’espagne , ni l’extermination des indiens d’amérique ni celle de la traite des noirs, je passe sur les horribles guerres mondiales et j’ en reviens à des guerres plus chrétiennes telles que les croisades, ou plus prés de nous le conflit aveugle entre catholiques et protestants en Irlandede (et là ce n’est pas les américains qui en sont les instigateurs et la cause comme c’est le cas en Irak!), j’en passe aussi sur la bosnie et les crimes génocidaires ou l’amour chrétien n’a pas été à la mesure de ses prétensions!!!!!! Si maintenant pour l’interet et l’amour (car il s’agit aussi d’amour ici!) de la vérité et de la sagesse, ainsi que de la connaissance de soi et des autres ça t’en dit, on peut continuer ce débat plus largement et plus profondément! que la paix et les prières d’Allah soient sur le messiah Issa et sur le dernier prophète pour toute l’humanité Mohammad (S.A.A.S). Amène.
Merci beaucoup pour votre courage.
Sachez que je vous apporte mon soutien malgré les propos injustes que certaines personnes tiennes a votre encontre.
Il y a, pour tout homme doué d’un tant soit peu de bon sens, d’intelligence et d’intégrité morale, une évidente différence entre la liberté d’opignon et d’expression, chose que le prophète MOHAMMAD (S.A.A.S) a lui meme toujours encouragé, respecté et meme defendu,et entre cette décadence en terme de sens et de contenu de certains médias qui versent dans la diffamation et l’irresponsabilité, leur ignorance et leur stupidité manifestes les ont aveuglé au point de supposer que leur témérité insolente et leur betise débile lancées au visage d’un tiers de l’humanité et peut etre plus, relève d’un simple style de liberté d’expression, ou alors tout ceci est orchestré ciemment afin de servir d’avatares aux fumeuses thèses huntingtoniennes visant le clach entre civilisations, serait-ce donc les dangereuses thèses sionistes visant le clach entre le monde occidental otage de ces thèses et le monde musulman qui ne demandant en somme que sa liberté de vivre dans l’équilibre d’une morale exigente mais liberatrice de la pseudo liberté nihilisante des pseudo champion de la liberté!
Cette affaire aura eu le mérite de montrer au monde la bigoterie et l’idolatrie que le monde musulman voue à son prophète. Peut-etre cela va donner aux musulmans l’occasion de reflechir, on ne sait jamais. Autant de fanatisme et de stupidité, c’est à proprement parler inimaginable!
Malheureusement, cette affaire va renforcer le sentiment que l’Europe a eu tort d’inviter chez elle 15 millions de musulmans…
Patrice.
PS Je préfère ne pas donner mon adresse email, j’ai un peu peur de représailles…
>>Cette affaire aura eu le mérite de
>>montrer au monde la bigoterie et
>>l’idolatrie que le monde musulman
>>voue à son prophète.
Tu parles de quoi exactement ? du milliard de musulmans touché par ces insultes , ou des ( quelques personnes ) qui ont cassés ??!!
ou peut etre des gens qui ont marché PACIFIQUEMENT et que je n’ai vu nul part sur les télés !!!??? … l’islam est venu combattre l’idolatrie … si on insulte ton pere et que tu t’en indigne !!! c’est pas de l’idolatrie … c’est de la dignité
>> l’Europe a eu tort d’inviter chez
>>elle 15 millions de musulmans…
elle ne les a pas invité, et meme si elle les avait invité ca n’aurait pas été par amour, ou par générosité .. L’europe se trouve sur TERRE, si elle ne veut pas se frotter aux autres, qu’elle cherche un coin sur MARS, de meme pour une personne , qui ne veut pas vivre en société peut aller vivre en FORET
>>Patrice. PS Je préfère ne pas donner
>>mon adresse email, j’ai un peu peur
>>de représailles…
décision un peu arbitraire et non reflechie …. puisque de ton email … je ne pense pas qu’on puisse avoir ton adresse postale, t pas aux RG ici … et en plus tu ne te feras jamais insulté ici ou carricaturé … tu peux t’exprimer.
En parlant de reflexion et d’intelligence … je te trouve un peu dépourvu de ces deux qualités, ton texte en témoigne …
Je te laisse mon email, si tu veux en débattre PACIFIQUEMENT …
Je suis Musulman et je ne me sens pas du tout concerné par les caricatures. Une partie de l’intervention de patrice dit la vérité.
moi aussi je suis musulman d’origine je te partage la méme idée.c’est vrai que l’islam est une religion des monteures. c’est une fausse religion et c’est elle qui nous a toujours mis en derriere de la queue. quand a mohammet qu’il va au diable il a trahit 1 milliards de gens partout dans le monde.j’espere que les muslulmans se reveille de leur cauchemar qui est l’islam.
si je répond a ce message cest que je suis complètement choquée par ce que je lis !!! Tu dis que tu es musulman et ensuite tu te permets de critiquer notre prophète mohammet ????!!! Mais saurais tu que être musulman, c’est croire en allah et surtout, aimer notre prophète MOHAMMET !! Je trouve ce commentaire vraiment ridicule !! Et en plus, tu dis que tu éspères que les msuslmans se réveille de leur cauchemar qui est l’ISLAM ??!! mais tu viens a linstant daffirmer que tu es soit disons musulman, alors pk ce serait pas TOI ki te réveille ???!!! Alors je te conseillerais de faire preuve d’un minimum d’intelligence avant de publier un commentaire comme ça parce que c’est complétement infondé et honteux de donner une telle image sur une religion qui est tout sauf une incitation à la violence, contrairement à ce que certains affirment très naivement… Comme il faut connaitre les gens avant de les juger, il faut aussi bien connaitre une regligion avant de la critiquer wa salam
Pour ce chère Patrice: voici une citation de mon prophète (S.A.A.S) qui peut te donner à reflèchir malgré que j’en doute sur la capacité de ta conscience d’etre capable d’un quelconque travail d’autocritique, cette citation veut dire à peu prés ceci: »Si tu n’as honte de rien,si le niveau de ton honneur ou de ta dignité d’etre humain n’est pas suffisant pour t’empècher d’etre ridicule, alors tu peux dire ou faire ce que tu veux! ».
Ainsi ton niveau de conscience, inversement proportionnel au nombre de musulmans « invités » par l’Europe, et je crois meme au nombre de musulmans dans le monde, n’est donc pas assez consistant pour comprendre que des etres humains puissent etre insultés dans leur honneur, leur dignité et leurs valeurs morales (dont tu ne compends meme pas le sens!) et que cela puisse les pousser à exprimer leur dégout de toutes ces atteintes répétés contre l’Islam et qui cache en vérité un racisme abjecte et dégoutant! ainsi mon chère Patrice ne crains rien du musulman que je suis, je te rassure et je suis meme plein de compassion pour ton ignorance! Et me voici prés à t’offrir un conseil fraternel au sujet des 15 millions de musulmans dont la présence en Europe semblent tant te géner et meme te provoquer des cauchemard scisophréniques! mon conseil est que tu fasse appel à ton sens moral floue entaché d’idées Darwinisto-paeinnes et de t’unir avec tes amis de toutes les confessions d’extremes droites (il y en a tant en Europe!) afin de nous organiser une petite solution finale digne de l’Europe de demain! Amène.
Ton article fait preuve d’une profonde ignorance sur l’islam et les musulmans,c’est plutôt à toi de réfléchir au lieu d’avaler tout ce que les médias te racontent!
quant aux musulmans « invités »,je t’informe que des français « de pur souche » se convertissent tous les jours,alors où comptes-tu les envoyés?
Tu as peur des représailles! comme si les musulmans passaient leur temps à agresser les gens!encore une preuve évidente de ton ignorance!Saches pour information que l’islam prone la paix et non la violence.Un petit conseil ne confonds pas polique mondialiste et religion.Et si en tant que française convertie je te gêne alors trouves toi une destination plus appropriée à tes convictions.Je te laisse mon e-mail car je n’ai peur ni de toi ni de tes mots.
Quand on a une adresse courriel aussi anonyme que « [email protected] », quel beau courage que de la publier, en vérité ! Je suppose que celle de Patrice est plus explicite ! 🙂
L’Islam, malheureusement, compte toujours des « assassins », en l’an 2000 comme en l’an 1000. Il n’est pas honteux de vouloir s’en préserver.
Christelle, j’ai la triste impression que tu ne sais pas bien de quoi tu parles… Le Coran, message de tolérance, de paix et d’amour ? Allons donc ! Puis-je me permettre de te suggèrer de lire, dans le Coran :
– sourate 2, verset 216
– sourate 4, verset 76
– sourate 4, verset 89
– sourate 4, verset 91
– sourate 5, verset 33
– sourate 5, verset 41
– sourate 5, versets 64-66
– sourate 8, versets 7-8
– sourate 8, verset 12
– sourate 8, versets 17-18
– sourate 9, versets 4-5
etc… à toi d’en trouver d’autres de la même veine. Allez, encore un dernier :
– sourate 62, versets 6-8
Réponds après les avoir lu et médité, si tu y tiens. Pour moi, transparaissent dans ces versets le rôle de chef de guerre qu’a eu le Prophète Mouhammad. C’est malheureux mais je pense que, pour sa cause terrestre, il en aurait comme qui dirait « rajouté un peu » au message divin. Alors… quelle valeur à l’ensemble du message ? A reprendre, à réviser, à expurger ?
En tout cas, les litanies sur le message de paix que serait l’Islam sont un aveuglement sur certains points du Coran…
bonjour
tout d’abord ca se voit que vous connaissez pas du tou l’islam car c’estn une religion sur la paix et c’est ce que notre prophète mohammed nous a enseignés mais il est vrai que lorsqu’on ne comprend pas quelque chose alors on en a peur si vous connaissiez et comprenez ma religion vous réagiriez autrement car ce que vous dites est puéril et idiot.
merci
About the pictures of the Prophet (Saw) in Danish newspapers:
1. Media and individuals have unrestricted freedom of expression. State Governments or institutions can not be blamed or made accountable for the Media, which in Western societies is independent of the State. Muslims may therefore not request any legal or political consequences for the publishing of the Media.
2. Here in West (Sweden) many people have reacted with understanding and respect of the Muslim population’s feelings and therefore argued in favour of condemning that publishing as an aggression to religious feelings, as something insensitive to do – nothing else. But instead, many Muslims have reacted demanding and talking about “rights” or “no rights”, as if our Islamic norms were recognised by everybody and made into « Universal-State-laws/norms »! (Divine message may be all comprehensive, but in religion there’s free will and choice, while only States can make or not Divine rules into statelaws )…
That is: while non Muslims react with respect of Muslims religion and feelings, Muslims react with prepotency and no respect for other’s – prevailing – norms, laws and values!
3. Freedom of expression involves however responsibility. In every society, there are minorities and whole social stratus that don’t have access to neither state-power nor media-expression. Media’s responsibility lies also in succeeding to reflect and remark those groups’ standings; in giving the powerless a voice.
4. When ever Media attacks and defames such groups, it’ll be following the Power’s interest.
The publishing was a provocation. Western state-powers don’ miss any occasion to make polemics and polarise with Islam. That is because they want to be and remain secular.
The sad thing is that Muslims seem to always fall in the trap. Religious-political radical groups surf upon Muslims sensitivity, frustration and impotence. The conflict becomes inflated.
Muslims latest reactions and demands do precisely follow the Power’s interests and hurt Islam far more than the publishing itself did. And what’s worse: many Muslims expose once again their deep misunderstanding of modern society’s dynamics – the very same misunderstanding that is automatically (unavoidably?) risking polarising Islam towards Global World Culture.
Radical Muslims are riding on the same polarising-spirit.
Muslims can and should act secularly under the global circumstances. We are all embraced by the same dynamics.
Thank you Mr Ramadan,
wassalam, Andrea Khadidja
Merci à vous, Tariq Ramadan, pour cet article. Vous avez les mots qui m’habitent tous les jours depuis le début de cette affaire. Je suis catholique pratiquant, à ce titre je ne me sens pas éloigné, mais au contraire particulièrement proche de tous ceux qui croient, qui prient, qui admirent et qui aiment. La liberté n’est pleinement réalisée que lorsqu’elle se met au service du Beau, du Bon, du Bien. Sinon, c’est le libre arbitre, pas la liberté.
Une question logique :
Où sont les protestations musulmans violentes dans le monde autour du bombardement de lacélèbre mosquée de Samarra ? Sûrement c’est plus important que des dessins animés.200 mortes 60 mosquées détruites, plusieurs imams assassinés.
La tolérance est une rue bi-directionnelle. Ceux qui ne l’accordent pas, n’ont aucun droit de l’exiger.
Pour répondre à ce chère Jack, je tiens tout d’abord à lui exprimer ma perplexité devant son insuffisance d’objectivité qui le pousse à confondre les atteintes abjectes et racistes contre l’islam et son prophète Mohammad (S.A.A.S) , et son complète ignorance concernant le fait irakien et sa géopolitique désormais chaotique! mais ceci n’est probablement pas de sa faute car il fait parti de cette masse doublement désinformée par la finalité consommationniste et pseodo-libetaire mais aussi par les sources de ces memes canaux informationnels qui lui présentent l’information toute machée mais parfumée au gout qui lui convient et qu’il accepte volontié (par paresse ou lacheté ou …)ce gavage désinformationnel dont les vapeurs nauséabondes ne l’aident pas à percevoir ou à comprendre ce qui se passe au delà du flux de pottins que l’on lui serve et dont on le gave en prime time et en continu! mais je vais etre généreux avec lui et lui apporter quelques eclaircissement sur ce qui se passe actuellement en Irak: Comment analyser la situation et les dérives qui surviennt en Irak de l’ère américaine et dont les atteintes pas nouvelles contre les droits de l’homme irakien parmi lequelles les atteintes contre les mausolés des imams Al-Hadi et Al-Hassane (paix sur eux: de la part d’un sunnite) et des troubles qui les ont suivi ne sont que la cerise sur le gatteaux? Tous ceux qui suivent ce qui se passe en Irak savent à quel point l’administration et le pentagonne américains sont tellement à bout de force et tellement désapointés car il ne s’attendaient pas à ce niveau de la résistance populaire et héroique (principalement sunnite!)qui a stoppé net leurs projets et leurs reves de s’atteler enfin à user des richesses petrolières et d’abuser de la carte géopolitique de la région, cette résistance les a adosser au mur de l’echec total! et un nouveau vietnam commence à se déssiner et rentre désormais dans l’ordre des possibilités certaines! ainsi on voit plusieurs racollages et bricollages dont par exemples les elections honteuses et trafiquées sur des bases ethniques ou sectaires avec la bénediction des américains qui sentant par ailleurs que beaucoup d’irakiens ne sont pas dupes ont essayer de faire ensuite les yeux doux aux sunnites afin d’amadouer la résistance ou du moins l’adoucir! Les criminels de guerre Buch et Blair et leurs acolites n’ont rien d’autre , aprés le monsonge sur les A.D.M, que de jouer la carte de défenseur de la démocratie contre le pseodoterrorisme internationnal qui est un autre monsonge quand on sait que le gouvernement fantoche irakien et les américains sont responsables des plus grandes horreurs et atteintes aux droits de l’homme que meme les nazis rougiraient ou du moins souriraient du fait qu’ils ne sont pas les seuls etres à avoir atteint ce degré de bestialité et d’horeur: Voir les prisons d’AbouGhrib, d’AlGhadiria, les centres de torures de la police et des milices irakiennes proIrannienne…, les attentas montés sur des bases confessionnels afin de brouiller les cartes et de retarder l’heure des comptes et des responsabilités! ainsi les américains sont vraiment dans l’embaras: le gouvernement instable de l’union non sacrée chiito-kurde a sa propre géopolitique liée fortement à l’Iran par sa branche chiite,l’Iran a lui meme des interets qui commencent à franchement diverger avec ceux des américains notamment sur la question nucléaire mais aussi sur la place à donner à la forte réalité sunnite de l’Irak qui veut freinner la main mise de l’Iran sur l’espace Irakien et en meme temps sortir l’amérique de l’équation irakienne à proche ou long terme! Les américains pour trouver une sortie ayant l’air honorable et garantissant un minimum de leurs interets,doivent donner une compensation aux sunnites en essayant de les integrer dans le processus politique dont les sunnites ne sont d’ailleurs pas dupes (leur résistance continue parallèlement à un test de bonne foi sur les intentions américaines!) un minimum de bonne foi pour les américains est d’ailleurs de limiter la folie despotique de certains chefs chiites et leurs milices mais sans pour autant heurter de front leur sensibilité! mais pour certains groupes chiites télécommandés par l’Iran et soucieux de consolider les positions de l’Iran en Irak mais aussi son bras de fer avec les américains sur le dossier nucléaire sont prés à tout, ainsi il n’est pas étonnant, et le futur nous le dira que certains services secrets (Iraniens via leurs milices ou israéliens, il ne faut pas oublier ce dernier facteur dans l’équation irakienne via la version kurde non développée ici)soient responsables de ces actes criminels dont le but est de brouiller les cartes et de retarder la prise en main de son destin par le peuple irakien et ses représentants légitimes choisis en dehors des cofessionnalismes et fédéralimes ne visant qu’ à affaiblir l’Irak, uni en lui meme et intégré à une géopolitique islamique et arabe totalement indépendante et maitre de son destin! mais malheureusement les vrais ennemis de l’Irak dont les sectaires de la région ( mais aussi les régimes arabes chiens de garde des interets de leurs maitres!) ont encore beaucoup de cartes dans leurs mains, en font parti les clivages ethniques (qui ne resisteront pas devant le fait islamique heureusement) mais surtout confessionnelles-sectaires et c’est là où les sunnites sont en droit de demander à leurs frères chiites de penser aux conséquences de n’avoir pas été capables d’attendre d’établir les vraies responsabilités dans cet épisode tragique, et leurs chefs qui ont provoqué ou ont négliger de voir venir les réactions irrationneles et inacceptables des populasses ignorantes et manipulées, à force d’etre éduquée dans le sectarisme au point de bruler des mosquées de Dieu, Son Livre sacré, déshonorer le prophète et ses compagnons, sous pretexte que le mosaulé de descendants du meme prophète a ,quand bien meme, été criminnellement détruit, cela est il logique?!, que penserait Al Khalifa Ali et ses memes descendants s’il voient cet extremisme, ce paganisme ,cette hypocrisie, dont l’hypocrisie des chefs chiites incapables d’agir avec autant de vigueur contre les atteintes américaines répérés contre l’honneur et le sacré des musulmans, mais par contre sont tout prés à allumer l’eteincelle d’une guerre civile fratricide en ne controlant pas la populasse ignorante ou extremiste par sectarisme qui a criminellement détuit des mosquées , tué des innoçants dans une affaire où on n’a pas encore établit les vraies ficelles et les vraies responsabilités, n’oubliez pas que le peuple irakien vous observe et comprend trés bien ce qui se trame autour de lui, n’oublier pas que la majeur partis des musulmans dans le monde n’est plus dupe et que si elle s’est expliquée un moment votre adhésion aveugle et intéréssée au projet colonialiste américain par les positions de l’ancien régime à votre égard, elle n’est pas prete à vous laisser passer votre égarement et vos mauvais calculs politiques actuels, vous savez trés bien que les sunnites respectent les lieux saints y compris chiites meme s’il répugnent au paganisme dans lequel vous les enfermer, les sunnites ne peuvent porter atteinte à ces lieux respectés par tous, et la résistance irakienne, meme dans sa composante salafiste le conçoit trés bien, d’ailleurs pourquoi ne l’a t-elle pas faite alors qu’elle controlait auparavant toute la ville de Sammara avant de la quitter et que c’est les armées américaine et irakienne qui la controlent pour le moment, c’est vrai que certains groupes de la résistance ont parfois pour cible des chiites ou des kurdes mais seulement dans la mesure de leur collaboration avec les américains, et pas parce qu’ils sont chiites ou kurdes, dont par exemple certaines milices, badr ou pechmerga , ou certaines personnalités du gouvernement fantoche! Ainsi le problème est plus compliqué pour l’Irak et, au cotraire consolide la vive protestation des musulmans dans le monde contre les atteintes contre le prophète de l’Islam, le sacré de l’Islam, l’itegrité des peuples et des pays musulmans contre ces divers impérialismes culturels ou militaires!
Peut etre c’est le simple fait d’avoir marre: « La violence quotidiènne dans le monde touche à 90% des musulmans, on ne veut pas s’arréter jusqu’au là et on aimerait, illogiquement, scotcher toutes ces crimes au premier musulman du monde, le prophète de l’islam! »
visiblement chèr ami, vous n’avez pas regardé les caricatures et qu’est ce qu’elles disent!
Les évéques de France avaient fait interdire une parodie de la Céne de Léonard De Vinci par le biais de l’association croyances et libertés.Puisque, selon charlie hebdo,les musulmans sont des cons,refusons de l’acheter et nous seront moins cons!
[http://bellaciao.org/fr/article.php3?id_article=23221->http://bellaciao.org/fr/article.php3?id_article=23221]
Abou Ghraib : des photos inédites montrent « toute l’horreur »
Toutes les photos à la fin de l’article
La télévision publique australienne SBS a diffusé mercredi des photos inédites montrant « toute l’horreur » des mauvais traitements infligés par des soldats américains dans la prison irakienne d’Abou Ghraib, selon la chaîne.
La diffusion de ces images, qui montrent de « nouveaux sévices horribles » selon SBS, pourrait ajouter à la colère du monde musulman suscitée envers l’Occident par la parution de caricatures de Mahomet.
« Voici les photos que le gouvernement américain ne veut pas que vous voyez », a dit l’animateur de l’émission « Dateline », diffusée mercredi soir, avant de mettre en garde les âmes sensibles.
Les photos montrent notamment un homme à la gorge tranchée, un autre avec d’importantes blessures à la tête et un troisième couvert de ce qui semble être des excréments.
Un homme nu y est également vu pendu la tête en bas depuis un lit superposé tandis qu’un autre, encagoulé et ligoté dans un uniforme orange de prisonnier, est apparemment menacé par un chien. Un détenu exhibe des cicatrices sur son avant-bras gauche qui semblent avoir été dues à des brûlures et un autre gît sur une civière, couvert de sang.
D’autres images, tirées d’une vidéo, montrent une rangée d’hommes apparemment en train de se masturber.
Certains des soldats déjà condamnés, dont Lynndie England, peuvent être aperçus sur des photographies.
Les images ont été « prises en même temps que les fameuses photos d’Abou Ghraib, qui avaient fait l’objet d’une fuite dans la presse en 2004 ».
Elles font partie du lot de photos qui avaient été montrées au Congrès américain lors d’une diffusion privée et dont seule une partie avait paru dans la presse américaine, ajoute la chaîne.
Les autres photos non publiques ont été obtenues par l’Union américaine des libertés civiles (ACLU), principale association de défense du genre, mais le gouvernement a fait appel pour empêcher leur diffusion aux Etats-Unis, selon SBS qui ne précise par comment elle s’est procurée les images.
« L’ampleur des mauvais traitements révélée par ces photos laisse penser que la torture et les abus qui ont eu lieu à Abou Ghraib en 2004 étaient vraiment pires que ce qui est actuellement su », poursuit SBS.
Les membres du Congrès « ont été choqués quand ils ont vu sur ces images supplémentaires toute l’horreur des mauvais traitements qui ont eu lieu à Abou Ghraib », selon SBS, qui évoque une « première mondiale ».
Amrit Singh, un porte-parole de l’ACLU, a dit espérer lors de l’émission que la diffusion de ces nouvelles images pourrait accentuer la pression sur le gouvernement américain pour qu’il sanctionne les hauts-gradés de l’armée, et pas seulement les sept soldats de rang inférieur comme Lynndie England, condamnés à un maximum de dix ans.
La publication du premier lot d’images en 2004 avait été à l’origine d’un scandale retentissant dans le monde. Les photos montraient des prisonniers battus, menacés par des chiens et victimes de sévices sexuels.
Le producteur exécutif de « Dateline », Mike Carey, a justifié la diffusion des photos par le fait qu’il « est d’un intérêt public important que toute l’histoire des sévices à Abou Ghraib soit dite ».
L’Australie, un des plus fidèles alliés des Etats-Unis dans le monde, a participé aux opérations en Irak où 900 soldats australiens environ sont encore stationnés.
http://www.tageblatt.lu/edition/article.asp?ArticleId=46005
——————————————————————————–
http://www.dailykos.com/storyonly/2006/2/14/183059/640
Je propose de considerer la vie du prophete(psl) et de ses compagnons(a).L’enfer qu’il ont vecus pendant treize ans à la mecque et la lachete des dirigeants mecquois qui les infligeait les pires peines.Les musulmans ont soufferts et avec eux le prophete jusqu’à ce que la verité l’ait emporté.Chers amis Aprés la bataille des coalizés alors que les musulmans habitaient en medine,le prophete(psl) avait dit « C’est la dernière fois que vous verrez les infideles nous trouver pour une bataille,toute autre bataille que nous ferons avec eux,c’est nous qui les trouveront ».Le moment etait venu pour que les infideles s’humilient devant le prophete et la campagne antie infidele a debuté contre les voisins juifs (qui avaient violés sciemment leur traités avec le prophete en s’alliant avec les coalisés) le meme jour de la fuite de l’armée des coalisée vers 17h. Le prophete a exterminé une tribue juive (les banis nadir) epargnant les femmes,les enfants et les viellards.Puis les autres tribus juives ont pris la fuite laissant derrière elles leurs biens pour fuire le courroux du prophete de l’islam qui les a maudit jusqu’a la fin des temps en disant en reponse à leur fuite « Ou vous pourrez aller vous serez chassé,vous irez en jerusalem et vous serait chassée,vous irez en irak et vous serez chassé par un feu qui vous menera directement en enfer « .
La verité est que la liberté et les droits de l’homme n’ont jamais existé sur cette planete et n’existera jamais n’oublions pas ce que Le Seigneur de l’univers(Qu’il soit exalté) a dit à adam et eve : »descendez d’ici vous vivrez dans l’inimitié et la haine mais à chaque fois que nous enverrons un guide ceux qui le suivront n’auront rien à craidre et ne seront pas affligés :CORAN » .L’essentiel repose derriere le guide et il y’a trois sortes de guide une personne ou une loi et deux humma:La personne ou la loi est le prophete(psl) ou la charria IL(Qu’Il soit exalté) à dit : »Si vous aimez Allah suivez moi CORAN » ici moi fait allusion au prophete(psl),le deuxième guide est les gens du rappel en effet IL(Qu’Il soit exalté) dit: »Soyez avec la compagnie de ceux qui se rappellent leur Seigneur matin et soir ne recherchant que Son Visage CORAN « ,le troisième guide est les gens du retour en effet Il(Qu’il soit exalté) dit: »Si vous voullez connaitre votre Seigneur soyait avec la compagnie de ceux qui sont retournés à Lui CORAN » .La morale est que celui que tu immite est ton guide et si le prophete est notre guide nous devons apprendre son etat d’esprit par la soumission à lui.Couper tous les liens avec ceux qui nous trahissent fait partie de ses enseignement à la lumiére de son comportant avec les juifs de medine sans parlementaire,je n’en dis pas plus sur le dialogue islamo chretien, les chretiens ne sont pas les dirigeants sinon le port du voile ne serait pas sujet de debat en france car je ne veux pas croire qu’ils nous trahissent en croisant les bras à ce qui se passe dans le monde ,mais constatez.
L’autre enseignement montre que la compagnie est determinante sur la qualité morale et spirituelle de l’individu et par les amies(ahbabs),les compagnons(sahabas),les briques du mur se forment pour devenir compacte et ce qui etait impossible devient possible Tout comme de connaitre Allah ignorant que nous etions et de detruire le reigne du mal de la domination occidentale qui a du palmares en matière de trouble de l’ordre et de l’integrité des hommes de vivre la verité.
Pauvre Alm !
Un condensé de références archaïques, belliqueuses, intolérantes et antisémites ! C’est ça le message de l’Islam en l’an 2000 ?
Reste un espoir : en France, rien n’est fait pour cultiver la religion, et c’est TANT MIEUX !! Peut-être les inepties du genre de celles du pauvre Alm finiront par s’évaporer ?
Que personne ne se trompe , la 3eme guerre mondiale à déjà commençé, la France n’est pas épargnée puisque il est plus sur de se promener à Bagdad que dans notre jolie capitale ou les Islamistes cassent comme lors des emeutes des banlieux.
Les caricatures ???? je ne vois pas le problème, c’est seulement un prétexte des islamistes pour faire monter la pression, quand au boycote des produits Danois, laisser moi rire puisque le Danemark est le plus important exportateur de PORCS dans le monde ……
Mais tout le monde sais que les Islamistes sont des débiles profonds mais très dangereux quand même.
Les Islamistes se disent RESISTANTS mais je ne voit pas en quoi tuer des femmes et des enfants serait un mouvement de résistance ??????
Les Islamistes et tout ceux qui les soutiennent ne sont que des lavettes, des lâches et doivent être éliminé.
Je m’étonne de la bétise humaine quand on voit les manifestations anti guerre d’Irak et que l’on ne voit personne manifester contre le président Iranien qui lui veut exterminer les juifs et les Américains ???????
La guerre est donc déjà là et j’espère que les vrais musulmans vont se réveiller et faire le ménage dans leur rang ( pour le moment aucun signe de tout ceci ), sans quoi l’amalgamme va devenir légion……..et entrainera une guerre totale ce que personne ne souhaite.
CM732
Franchement, je trouve ce genre de discours « langue de bois islamique » vraiment fatiguant. Les caricatures ont été publiées au Danemark, pour ce qui a été du véritable point de départ de l’affaire.
Or, au Danemark, il y a (au moins) un député « musulman ». Je l’ai vu en séquence filmée dans une émission d’Arte animée par Cohn-Bendit, où il y avait le mufti de Marseille, une journaliste algérienne (un peu limite : capable de sortir en toute naïveté : « mais Israël est un état raciste, quand même ! » : comme si ça allait absolument de soi !) et aussi… Philippe Val, patron de Charlie Hebdo.
Que disait ce député danois ? Que cette affaire des caricatures n’avait aucune importance ! Qu’il s’en fichait complètement ! Alors ? vous voudriez être plus musulman que ce député musulman danois ?
Retrouvez l’émission, si vous ne le croyez pas !
« il est normal, et juste, que, aux abords de cette blessure et de la souffrance qu’ont subie les juifs nous fassions preuve de mesure quant à l’usage de la liberté d’expression »
Je ne comprends pas cette phrase… insinuative…
1.Dans quel cas, nous, Musulmans, ne devrions pas faire preuve de justice et de mesure?;
2.depuis quand, l’usage de liberté d’expression est-elle en contradiction avec les valeurs citées?.
La substance coranique a toujours été et restera toujours de nature à tout susciter, l’adhésion, l’opposition des fois très violentes, et l’indifférence.
Le prophète de l’islam, et dès le début de sa mission a déjà été souvent insulté, houspillé par les gens de sa propre tribu païenne et de sa propre famille, opposés au monothéisme et au système de valeurs du nouveau culte qui contrarie leurs intérêts. Ils ont même attenté à sa vie. Ils ont persécuté les tous premiers adeptes de l’islam et ont en torturés à mort certains pour leur faire abjurer leur foi. Et Soumaïa, l’une des toutes premières femmes converties à ce culte, y a laissé sa vie pour être la première martyre de l’islam.
Sous cette pression croissante et incessante, la toute première et petite communauté musulmane a dû émigrer à Médine à cinq cent kilomètres de la Mecque pour y vivre en paix. Et pourtant elle a été pourchasséé jusque là. Une fois assez forts pour se défendre, ce verset du Coran a enfin permis aux tous premiers musulmans de prendre les armes pour se battre :
« Autorisation est donnée à ceux qui sont attaqués (de se défendre), parce que vraiment ils sont lésés ; et Allah est certes à même de les secourir : * ceux qui ont été expulsés de leurs demeures, contre toute justice, simplement parce qu’ils disaient : « Allah est notre Seigneur ». Si Allah ne repoussait pas les gens les uns par les autres, seraient démolis des monastères, des églises, des synagogues et des mosquées où le nom d’Allah est beaucoup invoqué. Allah soutient, certes, ceux qui soutiennent (Sa Religion). Allah est assurément Fort et Puissant » (versets 39 ; 40 chap. 22)
Et c’est ce même verset qui anime et qui animera toujours chez les musulmans qui s’estiment lésés par des puissances étrangères, la lutte pour la sauvegarde de leurs droits légitimes et de leur dignité, et qui en même temps et de bonne guerre , suscitera tout naturellement et toujours chez leurs ennemis les pires attaques de toute nature contre l’islam contre son prophète et contre les musulmans. Les fameuses caricatures rentre dans ce genre de réactions.
Chez certains athées et certains gens de cultes non musulmans, comme chez la tribu du prophète (soit-il béni par la grâce et le salut d’Allah), c’est plutôt l’expansion fulgurante de l’islam qui par pure jalousie, suscite une animosité contre ce culte et contre ces adeptes. Celle récente du Pape et celle du prétendu philosophe dans le Fogaro est de cette nature.
Selon l’enseignement du Coran même, qui a tout prévu à cet égard, il y a deux sortes de réponses à ces invectives. L’une est la belle indifférence vis-à-vis des insultes : « Détourne toi de ceux qui ne veulent rien savoir ». L’autre, pour le grand public soucieux de savoir, consiste à rétablir la vérité sur toutes les assertions erronées dites sur l’enseignement de l’islam et sur son prophète.
La sagesse coranique recommande donc aux musulmans le calme contre toutes les attaques verbales véreuses.
Citer la phrase « c’est dur d’être aimé par des cons » qui figurait en bulle d’une couverture de Charlie sans citer la phrase juste à côté qui éclaire le sens de la couverture dont vous parlez est au mieux une malhonnêteté au pire uen incitation à s’en prendre à « ces racistes de Charlie hebdo ».
Je vous rappelle que la phrase manquante est « Mahomet débordé par les intégristes » , tout le monde pourra le vérifier et apprécier le procédé .
Régis , Lille .
cher régis tu m’excuseras mais la première ou la deuxième phrase,c’est la même chose là n’est pas la question mais vous ne voulez entendre des musulmans que ce que vous voulez entendre