Le Verbe et ses Signes
Pour les musulmans, le Coran est le Texte de référence, la Source et l’Essence du message que le Créateur a fait parvenir aux hommes. Il est la dernière occurrence d’une myriade de Révélations adressées aux êtres humains à travers l’Histoire. Il est le Verbe de Dieu… mais ce Verbe n’est pas Dieu. Le Coran révèle, dévoile et oriente : il est une lumière (an-Nûr) qui répond à la quête de sens inscrite dès l’origine (al-fitra) dans l’intimité de chaque cœur. Le Coran est Rappel (adh-Dhikr) de tous les messages, ceux de Noé et d’Abraham, de Moïse et de Jésus : comme eux, il rappelle et enseigne aux consciences que la Vie a un sens, que les faits sont des signes. Le Coran est une initiation au discernement (Al- Furqân).
Il est Le Livre (al-Kitâb) pour les musulmanes et les musulmans du monde entier et paradoxalement ce n’est sans doute pas le livre qu’il faut lire en premier quand on veut connaître l’islam. Il est d’un abord tout à la fois extrêmement simple et profondément complexe et la nature des enseignements spirituels, humains, historiques et sociaux que l’on peut en extraire se conjugue à différents niveaux quant au rapport au Transcendant, à la relation aux hommes, à l’éthique ou à l’action. Le Texte est un mais ses lectures sont plurielles et il est impératif de ne jamais les confondre.
Le Coran et le cœur : un dialogue
Pour celle ou celui qui a reconnu la Présence du Très-Haut et dont le cœur a adhéré au message de l’islam, le Coran parle de façon tout à fait singulière. Il est la Voix et la Voie : Dieu parle à son être, à sa conscience, à son cœur et Lui montre le chemin de Son agrément, de Sa connaissance et de Sa rencontre : « Voici Le Livre, il ne s’y trouve point de doute ; il est une Voie pour celles et ceux qui ont acquis la conscience de Dieu ». Plus qu’un texte, il est le compagnon de route que l’on psalmodie, que l’on chante ou que l’on écoute : partout, dans le monde musulman, dans les mosquées, dans les demeures et dans les rues, on entend de magnifiques voix diffuser dans les airs la Parole du divin. Et les cœurs, parfois distraits, parfois attentifs, le plus souvent méditatifs, répondent à cet Appel qui est une invitation au dialogue lancée par le Créateur du Tout au cœur de chacun. Ici, point de distinction entre le savant (al-‘âlim) et l’être du commun, le Coran parle à chacun sa langue, à sa portée, à son intelligence, à son cœur, à ses questions, à ses joies comme à ses blessures. C’est ce que les ulémas ont appelé al-qirâ’a at-ta’abudiyya, la lecture ou l’écoute destinée à l’adoration. La musulmane ou le musulman lit ou écoute le texte en cherchant à s’imprégner de la dimension spirituelle du message : au-delà du temps, au-delà de l’histoire et des millions d’êtres sur la terre, Dieu lui parle, l’appelle et le rappelle, l’invite et l’oriente, conseille et commande… Dieu lui répond, à lui, à elle, à son cœur, sans intermédiaire, intimement.
Pas besoin d’études ou de diplômes, de maîtres ou de guides… ici, pour ses premiers pas, Dieu, ar-Rab, Celui qui éduque et qui forme, offre la simplicité de Sa proximité. Le Coran est alors la propriété de chacun, sans différence, sans hiérarchie… Dieu, sans distinction, vient à celui qui vient à Son Verbe. Il n’est pas rare d’observer alors des femmes et des hommes, pauvres ou riches, savants ou illettrés, d’Orient ou d’Occident… faire silence, regarder au loin, penser, s’effacer, pleurer. La quête du sens a rencontré le sacré, Dieu est à proximité : « Certes, Je suis proche. Je réponds à l’appel de qui m’appelle quand il m’appelle »
Un dialogue. Intense, permanent, toujours renouvelé entre un Livre qui dit l’infinie simplicité de l’adoration de l’Un et un cœur qui exprime l’intense effort (jihâd) pour se libérer et Le rencontrer. Le Coran est au cœur de l’épreuve de chaque cœur. Il offre la paix et initie à la liberté.
Une étude complexe
Il existe néanmoins plusieurs niveaux de lecture dans des domaines tout à fait distincts. Il faut d’abord avertir le lecteur de la construction même du texte. Le Coran a été révélé, par séquences inégales et parfois par chapitres entiers (sourates), sur une durée de vingt-trois années. Le texte, dans sa composition finale, ne suit pas l’ordre chronologique ni d’ailleurs la logique d’un ordre thématique strict. Deux impressions surgissent au moment de la lecture : la répétition des histoires de Prophète et des formules et des informations qui renvoient à des situations historiques particulières que le Coran ne précise pas. La compréhension, à ce premier niveau de lecture, exige du lecteur un double travail : si la répétition est, sur le plan spirituel, un rappel et une revivification, elle exige, sur le plan intellectuel, un travail de recomposition. Les histoires d’Eve et d’Adam ou encore de Moïse, par exemple, sont rapportées à plusieurs reprises avec des éléments différents sans être contradictoires : c’est à l’intelligence humaine de recomposer la trame de la narration afin de réunir tous les éléments permettant d’appréhender les faits. Cela n’est pas suffisant. Il faut encore tenir compte du contexte auquel se réfèrent les faits narrés : tous les commentateurs, sans distinction d’écoles de droit, sont d’accord pour dire que certains versets du texte révélé (notamment ceux qui font référence à la guerre, mais pas uniquement) parlent de situations précises qui ont eu lieu au moment de leur révélation. Il est impossible, sans rapport à la contingence historique, d’en tirer des enseignements bruts sur telle ou telle dimension de l’islam : ici, l’intelligence est invitée à observer les faits, à les étudier en fonction d’un environnement et à en tirer des principes à travers une étude dialectique du texte et du contexte. Travail exigeant qui requiert une étude, une spécialisation et une grande prudence, nous dirions même une extrême pudeur, intellectuelle(. ..)
Cher Tariq,
j’ai trouvé ce texte très profond tout en étant très agréable à lire. Voilà un élément qui se retrouve dans tous vos écrits. Ce texte est fidèle à vos précédents travaux, que j’ai pris le temps de lire attentivement, ce que d’aucuns n’ont pris la peine de faire. On est loin du prétendu double discours si injustemnt attribué. La thèse de la duplicité est devenue l’arme fatale pour faire taire tous ceux qui dérangent l’établissement…Serait-il possible de connaître la fin du texte et dans quelle nouvelle traduction va-t-il paraître? Bon courage à vous et continuons notre combat.
Assalamoualaykoum
J’apprécie ton analyse, je souhaiterais contribuer en ajoutant que Le Livre sacré manifeste la présence de Dieu tout comme la création… tout comme l’Envoyé Béni.
Qu’en penses tu?
Salam aleykoum, cher frere Tariq Dieu vous a comblé d’une plume et d’un verbe qui rassure le croyant, deroute le negateur; et seme le doute dans le coeur de nos comptemteurs. Le coran, est sans nul doute la parole incrée de Dieu et l’ultime message. Ce sont la des paroles lourdes selon le terme coranique, et de cefait il peut questionner voire troubler des intelligences qui n’ont pas la force spirituelle pour l’accueillir. Ainsi je me permet de conseiller cette preface à tous ceux qui « sont presents de coeur et tend l’oreille tout en etant temoin ». barakallalhoufik frere TARIQ je vous rappelle que l’on ne peut soutenir la verite sans rencontrer des obstacles. La verité doit inexorablement s’accompagner de^patience .
Assalam Aleykoum cher frere Tariq
Je suis tres contente de cet article car il vient confirmer en quelque sorte ce que j’ai vécu.En effet pour le nouveau converti,le lecteur non avisé Le Coran peut « embrouiller »,gener voir semer le doute dans l’esprit.Car en effet beaucoup de recits surtout concernant le Jihad sont à prendre dans un contexte historique qui non precisé peut rendre les choses presques aberrantes.Mais miraculeusement plus on revient dessus ,plus la foi s’affermit et plus on se redécouvre.La lecture du Saint Livre apparait comme un voyage au coeur de notre étre profond;on pensait avoir des limites ,on decouvre un horizon plus large;on pensait tout permis,on decouvre la liberté dans les limites imposées en découvrant ce pour quoi on a été créé.Merci d’avance pour cet article. »Endure!Ton Endurance ne viendra qu’avec l’aide d’ALLAH.Ne t’afflige pas pour eux.Et ne sois pas angoissé à cause de leurs complots. »S16v127
Assalam Aleykoum wa Rahmatoullah wa Barakatou.
Je tiens à rendre un vibrant hommage à toute léquipe qui a travaillé pour la réalisation de ce fabuleux ouvrage de traduction.
Cette uvre doit faire partie de la bibliothèque de tous ceux qui veulent connaître, découvrir ou contempler le « Miroir de lUnivers ».
Page 537 « « 77 que ce Coran est une noble Écriture 78 conforme à un Prototype bien gardé au Ciel 79 que seuls les purifiés sont autorisés à toucher. » ».
Merveilleuse traduction qui confirme que les purifiés sont les Anges purifiés (je rends ainsi hommage au Grand Cheikh Egyptien Khalid al Guindy qui la déclaré à maintes reprises sur la chaîne TV Orbit décryptée les mois de Ramadan …Sur terre les exemplaires du Coran peuvent être touchés par quiconque le désire (en particulier par des femmes pendant les règles ou les suites de couches et qui désirent se rapprocher de Dieu en continuant de lire le Coran bien que leur état les dispense de la prière).
Dr. KB
Je souhaite faire profiter, avec votre permission, les visiteurs de votre site de ces quelques lignes extraites (de la suite) de votre préface.
« Parole sacrée, le Texte possède ses évidences, ses secrets et ses silences que le rapport au Divin et sa proximité dévoilent à lintelligence humble, pieuse et contemplative. La raison ouvre le Livre et le lit, mais cest accompagnée du cur et de la spiritualité quelle le pénètre et le comprend. »
A la page X, dans sa préface de cette belle traduction Française des sens des versets coraniques, Mr Zakaria Seddiki sest permis de citer le Hadith qui promet 1700 hasanâ pour chaque lettre lors de la lecture du Coran ce qui ne manquera pas de causer beaucoup de peine à tous ceux qui ne peuvent lire lArabe ( nayant pas reçu ce Don Divin) et le Prophète pourra être perçu, par cet acte que je considère coupable et indigne dun savant musulman, comme « favorisant les arabophones » alors que par les temps qui courent il est aisé de constater que les pires ennemis de lIslam sont la presque totalité des dirigeants arabes et limmense majorité de leurs peuples sagement soumis.
J’espère que les responsables du site et les éditions Tawhid informeront l’auteur de la dite préface surtout s’il va effectivement publier une thèse sur la notion de martyre…
Vous êtes qui Monsieur ou Madame pour vous permettre de juger un savant, sheikh Zakaria SEDDIKI n’a sûrement pas votre niveau. Je trouve vos sous entendus d’un niveau exécrable !
Loin de moi la prétention de juger un savant dont je n’ai d’ailleurs jamais entendu parler! Je n’ai fait que formuler mon ressentiment à la lecture du dernier paragraphe qui clôture une belle introduction du sheikh. Je persiste et signe que ce hadith n’a pas sa place dans une introduction d’une traduction du Coran et que sa présence témoigne d’un certain manque de tact ou politesse envers les lecteurs ne lisant pas la langue arabe que semble sacraliser le sheikh !
«Serait-ce à eux de distribuer la miséricorde de ton Seigneur? Non!»
Verset 32 Sourate 43
Les hasanates sont méritées par la lecture du Coran avec le coeur par ceux
«dont les coeurs frémissent quand le Nom de Dieu est prononcé,..» verset 35 Sourate 22
Assalamou alaykoum cher frere!
Je pense sincerement que ta protestation est injuste pour la simple raison que dans la quasi totalite des pays on peut aujourd’hui apprendre le « tadjwid »,et lire voir meme chanter avec plaisir et bonheur le Saint Coran,sans parler l’Arabe!
Je vis dans un pays de l’est qui a vecu la durete de l’ancien systeme.Apres la chute du mur de Berlin,les musulmans ont opere un grand come back par une sincere tawba,et ainsi avec l’encadrement des etudiants musulmans etrangers restes, a haut risque dans ces pays, pour aider les freres a assimiler les principes de l’Islam,ces derniers ont eu la possibilite entre autres d’etudier le tadjwid et de chanter formidablement le Coran et de l’enseigner a leurs compatriotes!Et aujourd’hui de plus en plus de gens ont une maitrise satisfaisante du tadjwid.
En fin de compte,ne peut pas lire le Saint Coran,celui ou celle qui ne veut pas!
A bon entendeur salut!
Wassalamou alaykoum
Akhi Hajji Mansour
[email protected]
Ces qui ne peut lire l’arabe peut acheter una version avec la trasliteration scientifique du Coran.
En Italie nous avons le dernier part du Coran traslitere aux caracters europpeens ecri’ de frere Abdullah Cavallaro que parle l’arabe et au un Ph Dr. en Shari’a.
La réaction instantanée, n’offre pas toujours une bonne réponse. Rappellez vous que Dieu est le premier à savoir qui sait lire et qui ne sait pas lire. Il est omniscient. Certes, dans ce qu’Il donne à certains et ne donne pas à d’autres. Qui vraiment peut juger que l’une des deux situation est meilleure que l’autre?
La réaction instantanée évite la réflexion profonde. Si tous le monde faisait attention dans les propos divulgés, certains problèmes ne se seront pas vus naitres. Et Dieu seul sait.
OeW A-A
La langue du paradis sera l’arabe … et c’etait la langue de la meilleure des creatures Mouhammad Salla ALlahou ^alayhi wa salem …. pourquoi ne pas faire l’effort de l’apprendre ma sha Allah qu’elle signe de sagesse que d’apprendre la langue du paradis et cela biensure en y mettant la bonne intention c’est a dire de le faire lillahi ta^ala afin d’en recolter les recompenses dans ton au dela in sha Allah :))
Salam alaikoum
Je ne sais par où commencer ?! est ce que tout se réduit à si tu fais ceci t’as 10 hassanates et si tu fais celà t’en auras 1000 !!! pourquoi ces compréhensions superficielles !! est ce qu’à votre avis, une personne qui essaye d’apprendre la religion et fait l’effort de comprendre surtout si elle n’est pas issue d’un milieu arabo-musulman a moins de récompense qu’une personne qui a toutes ces facilités ! croyez vous sincèrement qu’une personne non-arabophone qui lit avec beaucoup de fifficulté le coran et qui l’applique aura moins de hassanates que celle qui termine le livre entier en 30 jours sans comprendre le sens ni appliquer les commandements ?!
A mon avis, il faut cesser de réduire l’islam à un bouton rouge pour haram et un bouton vert pour halal, a tant de hassanate pour telle chose sans prendre en considération l’intention et la sincérité de la personne !! avancez et allez à l’avant, il y a certes un compteur, mais ne vous souciez pas du comptage !! il se pourait qu’un simple geste, un simple regard méprisant fasse détruire toutes les hassanates !
Allah yahdina, qu’Allah nous aide à accomplir les bonnes actions et surtout AVANCER !!
Pour les personnes non arabophones, certes, il est souhaitable d’apprendre l’arabe pour apprécier la splendeur de la littérature et le style du coran et d’ici là, vous pouvez lire en français avec la phoenétique arabe mais le plus essentiel à mon avis c’est de comprendre le sens et la signification du texte ! wa allahou a3lem
Il est très enrichissant de commencer la lecture de cette belle traduction depuis le début en écoutant simultanément le Coran psalmodié sur une cassette ou un CD. De préférence choisir un sheikh qui ne va ni trop vite ni trop lentement. Essayer de faire plusieurs « khatmas » au cours de l’année ou au moins une durant le mois de Ramadan.
Assalamou alaykoum wa rahmatoullahi wa barakatouhou!
Je viens de lire ton article intitule « Preface du Coran(extrait) ».Je partage ton point de vue qui a le merite d’exposer scientifiquement et logiquement ce que devrait et doit etre l’essence du rapport entre le lecteur et la Sainte Revelation.Ici tu fais et continuera de faire presque l’unanimite,n’en deplaisent aux dogmatiques(qui sont loin de savoir qu’ils cherchent au fond a empecher la reflexion meditative qu’ALLAAH a recommande dans le Coran sur le Coran).
A mon humble avis,une relecture comtemporaine du Saint Coran est necessaire pour chaque generation musulmane! C’est incontournable,car nous sommes les vivants! Je ne vois pas pourquoi faudrait-il laisser aux generations futures,notre tache moderne d’interpretation du Coran d’une part,et celle de battre a plate couture d’autre part l’occident la ou il se sent le plus fort:le domaine de la civilisation et de la pensee civilisee!
La dissertation (comment est possible l’epistemologie en tant que science)sur laquelle je travaille est une volonte musulmane de prouver aux musulmans(se trouvant dans l’expectative face a l’influence culturelle « modernisante » occidentale),et aux non-musulmans recalcitrants,negateurs et provocateurs excessifs, que le Saint Coran est un Grand message du futur depuis le debut de la Revelation jusqu’a la fin des temps!
Le Saint Coran Transcende de loin l’humanite !!! ALLAAHOU AKBAR !!!
Qu’ALLAAH benisse les musulmans en nous comblant du bonheur des deux mondes! Qu’ALLAAH nous accorde en abondance de misericorde, de bonne sante(physique morale et spirituelle),de houdaa,de touqaa,d’afaafa et de nginaa! Amin!
Sallallaahou ala Nabiyyana Mouhammad!
Akhi hajji Mansour
[email protected]
QUEL BEAU LIVRE QUE LE CORAN ….LE PLUS BEAU QUI EXISTE CELUI DE DIEU…L ECOUTER LE LIRE….ET QUELLES SENSATIONS….
tu a bien raison mounia c un tré bo livre le livre d’ ALLAH
IL FO AVOIR UNE LECTURE QUOTIDIENNE DU CORAN
salam j’aimerai avoir la lecture coranique pour ecouter merci
salam,
« »ET DEVANT DIEU SE PROSTERNENT,BON GRE MAL GRE,TOUS CEUX QUI SONT DANS LES CIEUX ET LA TERRE,ET AUSSI LEURS OMBRES LES MATINS ET LES APRES MIDI » »
LE SAINT CORAN SOURATE 13, verset15
QUE DIEU NOUS GUIDE DANS LE DROIT CHEMIN.
Bonjour Professeur,
Je voudrais vous remercier de votre Jihad intellectuel au profit de l’Islam et des musulmans francophones.
Qt à ma reflexion est une expérience avec mon petit fils de 6ans qui ne cesse de faire des couchemards la nuit et depuis que j’ai eu l’idée de lui lire qqes sourates avt de dormire, ses nuits st devenus une paix et un sommeil angélique.
Vos paroles m’ont rappelés des moments de grâces que j’avais vécu lorsque la parole de Dieu pénétrait mon cur. Depuis, ce même cur a durci et est devenu voilé, au point de ne laisser passer que peu de cette parole lumineuse…
Mais la lumière du verbe divin est si forte que s’il restait, ne serait-ce qu’un grain d’amour, il y aura toujours de l’espoir que se dissipent les voiles et que guérisse ce coeur.
Je prie Dieu qu’il nous éclaire de Sa Lumière et qu’Il nous guide vers Lui.
Amen
salam,,,
En effet, le Qu’ran est un livre de rappel tout à fait d’acord avec vous monsieur Ramadan et sa lecture n’est pas à prendre à la légère, cela demande du recul, une certaine lecture,,,,
Merci monsieur Ramadan
Je vous aime en Dieu
salam,,,
Dieu pour moi veut nous mettre à l’épreuve,,,pour savoir comment on pense, agit,,,pour octroyer de son royaume et en être peut être des héritiers,,,je veut trouve vraiment un bon combattant,,,continuez monsieur Ramadan,,,que la paix de Dieu soit sur vous,,,que Dieu soit de plein grè avec vous
Un salam du fond du coeur,,,pour qqn qui jour après jour va sur votre site,,,
La Bible et le coeur : plus qu’un dialogue, c’est une nourriture!
Je suis consterné quand vous osez dire que le Verbe n’est pas Dieu alors que plus loin dans votre texte vous dites que le coran est le « rappel » des messages du Christ. Or que sont les Saintes Evangiles sinon le message du Christ. Et que disent les Evangiles sinon la parole de Dieu. Vos propos sont anti-chrétiens et si c’est une préface du coran je comprends qu’il y ait beaucoup de mal entendu. Vous êtes un grand intellectuel mais vous continuez à nourrir les mensonges. Donc si la Bible a été falsifiés, où sont les originaux ?
Si C’est Mahomet est le prophète attendu alors qu’annonce t-il de nouveau par rapport à l’ancien et au nouveau testament. Si Mahomet fut le prophète des arabes il ne l’est pas pour l’humanité entière car ce que dit le coran se retrouve dans les lois de Moise et dans l’ancien testament.
Soyez humble et vrai !
Paix +
mon frere dans le monde ,la paix soit sur toi et tes semblables, note que dieu a décidé que le coran soit le dernier livre révélé , que sidna MOHAMED( salas)soit le sceau c’est a dire l’ultime prophete envoyé a l’humanité entiere, alors que ses predecesseurs n’etaient envoyé qu’a des peuples. que la lecture du tres saint coran permet a tous les musulmans d’ etre serein. par consequent je vous renvoi a la lecture du coran dans la traduction francaise et a sa merveilleuse interpretation que pourrais vous remettre gracieusement rien pour sauver ce qui reste d’entente entre les religions.
fasse dieu vous rendre MUSULMAN SI CELA L’AGREER salam c’est a dire paix pour vous.
lisez le coran et vous verrez que son méssage et universel. il s’adresse aux croyants et au gens et non pas aux musulmans. les interdictions tel que l’alcool,le jeu et le porc cela concerne l’interet et la santé de l’etre humain.et sans prétention c’est quand meme la seule religion qui reconnait les autres religions.
Bonjour,
_ Je ne bois pas du tout d’alcool et je ne compte jamais le faire mais j’ai parlé avec plein d’amis qui consomment et ils m’ont tous dis si tu trouve quelque chose dans le coran qui l’interdit on va arreter. J’ai cherché sur des sites internet mais je trouve toujours un seul versert « Al-Maidah » et qui n’interdit pas vraiment (sauf si j’ai mal compris).Il y a plein de hadiths mais eux ils croivent surtout au coran.Je vous prie de m’éclaircir sur ce sujet.
_ Merci beaucoup
Votre texte est criant de vérité, parfaitement bien écrit et si facilement lu. Je n’ai jamais rien lu d’aussi profond concernant l’abord du message du Coran. Tout est si bien expliqué ! Je retrouve parfaitement tout ce que j’ai ressenti en le lisant en parcourant votre texte.
J’ai lu également votre livre sur la biographie du Prophète (sws), et je tenais à vous dire qu’il était extrêmement bien écrit et superbement réalisé.
Vous savez utiliser le don que Dieu vous a offert (l’écriture) et vous l’exploitez à merveille. Qu’Il vous récompense pour cela.
Un grand merci.
Parfois j’ai l’impression, au « hazard » de mes lectures qu’il me repond, qu’il me comprend, qu’il me guérit de sentiments ou de sensations qui me dépassent.
Il m’accompagne dans la vie, cicatrise mes blessures.
Il rappel à l’essentiel lorsque j’ai peur d’oublier.
Il nourrit mes espoires au vent des épreuves.
Il me donne la force et l’envie de continuer.
Il est misericorde de la part du Misericorde.
Salam
Cette préface est profonde, claire, elle pourrait faire l’objet d’un livre. Le coran ,sa compréhension, tellement de demande…sommes nous vraiment dans le contexte?
On peu certes critiquer la vision limitative sur les deux regards, la spiritualité et le droit, quand à la lecture possible du texte, en effet le coran est plus large qu’un approche a deux aspects ,qu’elle soit spirituelle ou juridique.
Il est vrai que le droit a prit dans l’histoire musulmane une place trop grande, trop exclusive.
L’approche du coran à besoin de pensée globale, de philosophie claire, et d’une prise en compte de la vie des gens.
Certains et certaines ont les moyens de cela, le discours sur le coran doit prendre un nouvel essort, et le niveau doit être remonté…
L’éducation islamique doit retrouvé cet enseignement du coran, au-delà du par-coeur et du tajwid, qui aujourd’hui étouffe la pensée…de partout dans le monde, y compris en occident.
Pour cela il faut faire confiance à la oumma, surtout en la jeunesse, car Allah place en elle de la puissance et de la sagesse.
Quelle erreur de rendre petit, ce qu’Allah à rendu grand
On dit souvent, que les anciens sont des richesses, on oublie bien souvent de reconnaitre que la jeunesse est dépositaire de richesses offertes Allah.
La jeunesse n’est pas qu’une catégorie à éduquer , à surveiller et à contenir, c’est aussi un valeur auprès du seigneur des mondes, et c’est l’avenir insha Allah
Allahou Alam
Allah récompense les reconnaissants, qu’il nous facilite le bien et le chemin du pardon
Est-ce qu’on pourrait avoir accès à la TOTALITÉ du texte? On reste sur notre faim avec cet extrait qui explique tellement bien les choses!
Merci M. Ramadan,
Hasna
salem mon frére j ai vu tous tes debats sur le net’tu apporte la verité.Continue ton chemin est tu trouvera ce que tu merite mon frere.