J’ai perdu ma force et ma vie,
Et mes amis et ma gaieté;
J’ai perdu jusqu’à la fierté
Qui faisait croire à mon génie.
Quand j’ai connu la Vérité,
J’ai cru que c’était une amie;
Quand je l’ai comprise et sentie,
J’en étais déjà dégoûté.
Et pourtant elle est éternelle,
Et ceux qui se sont passés d’elle
Ici-bas ont tout ignoré.
Dieu parle, il faut qu’on lui réponde.
Le seul bien qu’il me reste au monde
Est d’avoir quelquefois pleuré.
Et bin alors, Frère Tariq, ça fout le blues, tout ça…
salamou aleikom,
ben,moi jdis que,si blues il y a,c’est que frère tariq philosophe trop,et ça nuit au moral!
et puis « ci la pole ki fi li zofe »…….
n’importe quoi
S’il est vrai que le destin se joue de la vie des hommes, alors il est ds sa causalité pr l’homme, d’accepter et de defier sa fatalité …
Très beau texte d’Alfred de Musset,car qui n’a jamais ressenti cela me jette la première pierre…questionnement sur les hommes, sur lui même, pour finalement trouver la réponse en dieu…joliment dit…
salam,Dieu parle certes, mais ce qu’oublie de dire Alfred de Musset comme certains etres humains et parmi eux des musulmans qui placés à la pointe de la dynamique islamique de la réforme du monde en son nom,c’est qu’Allah al Hayyou al Qayoum donne quand il parle les moyens de lui répondre quand certains parlent de répondre à Dieu ne disent que la responsabilité sans l’accompagnement d’Allah al Awalou al Arirou.Combien de discours sur la sharia,ils développent une sharia loin des gens ,de leur souci,de leur problème,de leur manque et cei pour ensuite juger par l’expression dun embourgeoisement honteux des musulmans,mais l’embourgeoisement n’est pas forcement la ou l’on croit et il peut etre le fait de ceux qui se complaisent à croire qu’ils ont compris la sharia mieux que les autres,ils faudra répondre un jour de cette attitude de jugement sans pudeur pour les gens,qu’Allah nous guide sur le chemin du salam?Allahou Alam,salam
Salam,
En parlant à ses créatures depuis la nuit des temps , Dieu les comble de bienfaits, leur montre leurs ennemis , leur trace une voie facile à suivre et les met en garde contre certaines « déviations ».
Le Coran et la sounna sont « des modes d’emploi » aussi simples que clairs .
Il est facile de projeter sur les autres nos imperfections, faiblesses ou défauts (les champions de ce « sport » sont les « politiciens »).
Un prof. de philo. avait dit à un de ses élèves: » Vous voyez la paille qui est dans l’oeil des autres mais vous ne voyez pas les deux poutres qui sont dans vos yeux! »
Sommes -nous prêts à accepter et pratiquer la Choura (Concertation) dans notre cercle de vie familial avant de prétendre l’appliquer dans nos sociétés?
Dieu parle, il faut qu’on Lui réponde.
Paroles inaltérables consignées dans le Noble Coran.
54 -59 : Serait-ce ce discours qui provoque votre étonnement ?
60 Vous en riez au lieu d’en pleurer,
61 donnant ainsi la preuve de votre insouciance !
62 Prosternez-vous plutôt devant Dieu et adorez-Le !
*-*-*-*-*-*-
Les élus:
19-58…, ou de ceux que Nous avons mis sur la bonne voie et que Nous avons élus.
Lorsque les enseignements du Miséricordieux étaient récités à ces hommes,ils se prosternaient face au sol en pleurant.
Quand on comprend réellement quchose on ne peut pas en être dégouté ; et lorsqu’on la sent « encore moins »;
Salam,
Ce qui est intéressant dans ce texte est la dimension partagée qu’on ressent quand on « essaye » de penser à la création, et donc à Allah (swt).
La seule chose qui donne du sens à notre vie est notre « tawhid », la foi qui nous pousse à vivre dans l’invocation continue de Allah (swt). Le chemin qui nous mène vers cette vie est celui de la médition sur le monde qui nous entoure. Quel est le signe qui montre la profondeur de cette médition ? Ce sont bien sur nos « pleurs ».
L’act de « pleurer » qui fait suite à une méditation est l’act le plus noble. Car ca vient d’une ame qui s’est mis enfin en harmonie avec ce monde. Pleurer pour Allah c’est aussi regreter le fait d’avoir peu fait pour vivre avec Allah (swt). Combien de temps nous passons à dicuter, à travailler, à débattre, à jouer, à se chamailler, … sans qu’il est une quelconque invocation, une quelconque pensée à vérifier si on est entrain de plaire à Allah(swt). Ce sont des moments que nous regretterons le jour ou « la yanfaou maloune, wala banoune ».
« Pleurer » nous rapproche de Allah (swt). Imaginez vous le seul entrain de pleurer au milieu d’une foule la mort du proche d’une personne influente, et que cette personne vous fasse appel ! Vous allez tout droit penser à un tas de bonnes choses.
Maintenant, que peut on dire de l’act de « pleurer » pour Allah(swt). Allah (swt) qui a fait ce monde; comment va-t-il se comporter ? Vous pensez vraiment que Allah (swt) nous laissera dans l’absurdité de ce monde bas tout ridicule. Non, et mille « non », … il nous donnera ce qui ne peut être imaginé par personne. Il nous donnera ce qui ne peut être vu que par soi-même et lui. Il nous donnera la paix, la vraie. Une paix que personne ne peut voir. Les gens qui ont atteint ce niveau « essalihine » sont méconnaissables, sont méconnus de tout le monde. Ce sont des gens qui ont saisi le sens du massage, le sens de la vie.
Elhadith dit aussi que parmi les gens qui seront sous la protection de Allah (swt), il y aura ceux qui ont pleurer suit à la crainte du plus Haut. C’est presque ce qu’exprime Alfred de Musset. Si cette personne n’a pas connu le hadith, je deviens tout petit devant le plus grand des sages, sala Allahou alihi wa salam.
Wa essalam,
—
Badis
Les dons d’Allah pour la piété
Youssef obéit à Allah et Allah lui arrange sa vie présente et future. Allah nous décrit sa piété avant l’épreuve avec Zoulaykha (qui tenta de le séduire) en un mot: «C’est ainsi que nous récompensons les bienfaisants», mais il détaille la récompense qu’il lui a donnée pour cette bienfaisance:
– Le rêve, qui est un encouragement très fort pour continuer dans la bonne voie, et un soutien moral très puissant pour affronter toutes les épreuves de la vie,
– «Et lorsqu’ils l’eurent emmené, et se furent mis d’accord pour le jeter dans les profondeurs invisibles du puits, nous lui révélâmes: «Tu les informeras sûrement de cette affaire sans qu’ils s’en rendent compte»». Youssef n’a aucun souci à se faire! Il sait qu’Allah est avec lui, que sa trajectoire est calculée pour son bien, qu’il aura sa revanche contre ses frères bien qu’il ne désire pas se venger mais simplement que ses frères se réveillent de leur erreur et se fassent pardonner par Allah. Par sa piété, Youssef obtient le soutien total d’Allah dans ce moment difficile. De plus ce que le verset ne dit pas mais que nous devinons sans peine, c’est qu’Allah l’a physiquement protégé dans sa chute car si on tombe dans un puits « aux profondeurs invisibles », même si le puits contient de l’eau comme l’indique la suite, on a peu de chances d’atterrir sauf, et même si on était encore en vie, combien de temps pourrait-on survivre?
– Il est acheté par un haut responsable égyptien, grand intendant d’Égypte. Cet homme n’avait pas d’enfants et ordonna à sa femme de traiter Youssef avec générosité en espérant qu’il lui sera utile ou qu’il l’adoptera s’il est au niveau souhaité. Les qualités de Youssef parlent pour lui. Il n’a pas besoin, comme le font ses frères, de se défendre avec force arguments ou d’insister pour obtenir gain de cause; sa force réside en deux choses: ses qualités et l’aide divine. Par ses qualités, il est reconnu par les personnes détenant les mêmes dons et le bon sens, et cela fait partie des facilités qu’Allah pose sur le chemin des pieux. Par l’amour d’Allah, Allah place son amour dans le coeur des gens, et des portes matériellement impossibles à ouvrir s’ouvrent devant lui. Allah nous décrit l’enthousiasme de son maître le jour où il l’a acheté, l’intendant avait compris que ce n’était pas un esclave ordinaire mais un enfant prometteur. Il ne fait aucun doute qu’avec le temps la première impression de l’intendant ira se confirmant et Youssef sera non seulement un homme de main mais un fils adoptif. Le voici donc recevant l’éducation des enfants de la noblesse de la plus grande civilisation de l’époque! dans un environnement on ne peut plus confortable, avec des parents adoptifs qui le chérissent et qui lui préparent un avenir glorieux!
– «Ainsi avons-nous raffermi Youssef dans le pays et nous lui avons appris l’interprétation des rêves. Et Allah est souverain en son commandement: mais la plupart des gens ne savent pas». Comment Youssef a-t-il été raffermi dans le pays? Parce qu’il est considéré comme un fils de noble, jouissant de tous les droits et privilèges, éduqué et formé pour un avenir glorieux, on pourrait en faire tout un film. Allah lui donne aussi la science des rêves, ce qui implique qu’il y a eu plusieurs rêves et que Youssef a gardé une relation permanente avec Allah. Puis Allah nous signale au passage un enseignement important de cette histoire: c’est Allah qui dirige les choses.
Bois cette tasse de ténèbres et puis dors.
Nous prendrons ta misère ainsi qu’une couronne et nous la porterons au jardin de la mort.
Alors toi, comme un somnambule qui frisonne,
te glissant par la porte où ne passe personne,
tu t’en ira cueillir le myrte au rameau d’or.
Son éclat et celui de la rouge anémone dans la nuit rajeunie,
te guideront aux bords de la vraie vie
et du plus pur accomplissement.
Là les songes sont sûrs, terribles et puissants.
Par le bleu matinal d’un éternel demain,
ils viendront à ta rencontre, âme guérie,
et tu reconnaîtras, se tenant par la main,
tes grandes surs :
Amour, Liberté, Poésie.
*
N°6 des Trente-trois sonnets composés au secret, « rédigé » de tête, en prison par Jean Cassou (1897-1986) écrivain, critique d’art, résistant et militant actif du Mouvement de la Paix.
et dire que poème magnifique a été écrit pendant la Seconde Guerre Mondiale, qu’il visait à combattre l’intolérance, l’exclusion, à résister contre les extrémistes… Que fait-il ici?
Que fait ce texte ici ?
Vous demandez-vous
Et bien, je trouve d’abord que ce texte est magnifique…
Et ensuite, qu’il a parfaitement sa place ici.
Ici, sur un site qui donne la parole à une multitude de gens s’intéressant tout particulièrement à une recherche en commun…
A savoir les moyens d’accéder à la paix pour tous
Et vous, qu’en pensez-vous ?
Et comment voyez-vous les choses ?
.
Au-dedans de toi, tu me trouveras
.
Femme, tu pleures ? Qui cherches-tu ? Tu le possèdes celui que tu cherches, et tu l’ignores ? Tu l’as, et tu pleures ? Tu le cherches au-dehors, mais tu l’as au-dedans. Tu te tiens debout hors du tombeau, en larmes, pourquoi ? Où je suis ? Mais en toi. C’est là que je repose, non pas mort, mais l’éternel vivant. Toi-même, voilà mon jardin. Tu as bien jugé en me disant jardinier. Second Adam, j’ai gardé, moi aussi, d’un paradis ma tâche de travailler à faire pousser dans ce jardin – ton âme – des moissons de désirs. Comment ! Tu m’as, tu me possèdes en toi, et tu l’ignores ? Voilà pourquoi tu me cherches au-dehors. Eh bien, me voici. Je t’apparais dehors, mais pour te ramener au-dedans. C’est là, au-dedans, que tu me trouveras. […]
.
Je ne suis pas loin de toi, comme tu le penses. Je suis le Dieu tout proche. Dis-moi qu’y a-t-il de plus près pour quelqu’un que son propre coeur ? Ceux qui me trouvent, c’est là, dans leur coeur qu’ils me trouvent : voilà ma résidence.
.
Anonyme du XIIIème Siècle
.
Salaam Ollag, It is a very beautiful piece of art you’ve shared with us, can I ask u where you got it from. Which book or which essay, thank you ; Salaam
Ma shaa Allah, ce commentaire a fait frémir mon coeur, et précipité mes larmes…
Ne condamne pas ta tristesse, sinon elle s’enfoncera profondément dans ton inconscient, dans le coin le plus sombre de ton royaume intérieur, là où tu ne pourras plus la trouver.
Ne condamne pas ta tristesse, elle est là, elle est. Accepte la. Laisse la venir, regarde la dans les yeux. Parle lui. Apprivoise la. Aies de la compassion pour elle.
Ne condamne pas ta tristesse, étreins la, assieds toi avec elle, tiens lui la main. Sois son ami. Aime la.
Ne condamne pas ta tristesse. La vie m’apprend que la tristesse est belle. Seule la tristesse te donne une profondeur …
Le rire est superficiel. Il n’y a rien qui soit aussi touchant et profond que la tristesse.
Reste avec ta tristesse, elle t’emmènera dans ton centre le plus intime.
Tu sais, moi j’ai appris à chevaucher ma tristesse et je sais à présent certains aspects de mon être intérieur que je ne connaissais pas…
Il y a tant de choses qui ne se révèlent que dans la tristesse, n’est ce pas ?
La tristesse aussi est divine…
Tu es ma tristesse.
La tristesse dont vous parlez est profonde et belle car elle t aide a fouiller dans ton intérieur et a te chercher.Elle est motrice et te remet en question sur ta vie,sur ton monde sur ton étérnité.Elle est ce qui fait de toi cet etre proche et lointain,riche et pauvre,cet etre de lumière qui fait avancer la pensée humaine et qui soulève tellement de coeurs. Moi ma tristesse est douloureuse,obscure,destructrice. Elle me ronge jour aprés jour.Elle m’éloigne,elle apauvrit mon coeur,mon corps,mon ame.Elle ne me fait plus pleurer,mais me force a rire.Mais le pire c’est qu’elle me rend amnesique…
SALAM
Moi je n’arrive pas à apprivoiser ma tristesse, elle m’a terrasser du jour au lendemain, je n’ai pas su voir les signes au bon moment…ce n’est que maintenant que je les repositionnent dans le temps,et je remercie Allah pour les derniers instants précieux passés avec l’homme de ma vie. pour l’instant la tristesse est plus forte que moi, incha’Allah avec la Puissance d’Allah j’arriverais à l’apprivoiser un jour…
-1-La Vérité.
Quand j’ai connu la Vérité,
J’ai cru que c’était une amie ;
Quand je l’ai comprise et sentie,
J’en étais déjà dégoûté.
A supposer que l’on puisse connaître La Vérité, dans quel cas peut-on en être dégoûté ?
Pour croire que c’est une amie, une bonne dose d’autosatisfaction est nécessaire. En effet notre comportement se veut le « reflet » miroité par cette vérité. Si l’on se donne la peine d’essayer de comprendre, de « sentir » cette vérité puis qu’on s’en trouve dégoûté, c’est la preuve formelle qu’on refuse, en son for intérieur , cette Vérité.
21-24 : …Mais la plupart d’entre eux ne connaissent pas la vérité et s’en écartent délibérément.
Et pourtant elle est éternelle,
Et ceux qui se sont passés d’elle
Ici-bas ont tout ignoré.
-2-La Tristesse :
J’aimerais attirer l’attention sur une autre « vérité » que nous enseigne Le Coran et La Sounna :
– Le croyant est privilégié par un avantage exclusif qui lui vaut les meilleures récompenses de la part du Miséricordieux :
– en cas de malheur, il se montre patient et endurant.
– en cas de bonheur, il loue notre Seigneur.
Autrement dit :
– Un malheur peut « dissoudre » ou « transformer » en bonnes actions une partie des péchés du croyant.
Aussi , la tristesse du croyant ne peut et ne doit être que « passagère » (éphémère).
Salam Alikoum
Alfred de Musset, Allah ou ‘alem, a peut etre voulu exprimé la réaction première que l’on peut avoir face à la vérité, elle est bonne à prendre, el hamdoulilah, mais sobhanAllah, on la rejète au départ, car on a peut etre envie de rester confiner dans le mensonge, loin des événements qui pourraient troubler notre existance pour ne pas changer ses habitudes, de mode de vie, la vérité entraine souvent de grandes choses à franchir, c’est peut etre alors pour cela qu’on la rejète, d’où le dégout, c’est le nefs qui parle d’abord, mais au fond de soi, on a conscience des bienfaits de la vérité…
Je te félicite pour ta réponse, elle est très intelligente. Je suis du même avis.
Quel poème ci magnifique que nous donne
des savoirs pareils et qu’allah ihdina surtoût!
Salam alikoum,
C’est super beau Alfred de Musset!
J’adore vos quand vous présentez des poèmes, de la vraie poésie!! Vous avez très beau goût Tariq!
Merci et SALAM!
salam wahlaykom warahmatolah wabarakato,
je souhaite tout simplement faire un petit commentaire sur une réponse d’un message que je vien de lire, il faut adoré qu’ ALLAH, personne d’autre ok.
asalam wahlaykom warahmatolah.
Dieu nous inculque la vérité à travers le bien qu’il nous offre et le mal qu’il nous dépose pour trouver par nos propres efforts à travers les signes rencontrés sur notre chemin, la voie, la plus juste pour nous accompagner tout au long de notre vie. La réponse qu’il attend de nous n’est certainement pas de nous voir céder au bien ou au mal. Mais de continuer à ETRE tout simplement.
Merci pour ce poème, ce travail de dur labeur est une de mes prières préférées. Et même s’il s’accompagne de nombreuses larmes, l’important est de veiller à ce que jamais elle ne se deverserent d’un autre oeil que le nôtre…
très beau texte ,raconte exactement ce que l’on ressent au plus profond de nous meme merci
je trouve sa super sympa se que tu dis c’est vraiment touchant et sa fait plaisir desole pour les fautes car je ne sais pas bien ecrire et qu ‘allah te recompense
c’est pas du tarik c’est du alfred
moi aussi g aprecier mais pour moi c ‘est pas sa la verité le verité c allah et la priere voila que allah te garde toi et ta mifa soeurette inconue
Salam Aleykoum, je crois que tu n’as pas compris que l’auteur du poème était un poète. Alfred de Musset, tu connais?????!!! Ah!Ah!Ah! Bravo!
Quand Dieu parle, il faut lui répondre, certes, mais il faut d’abord l’avoir entendu et compris son message.
c vrai mais dieu parle a sa maniere
le coeur est scellé dans ce cas et seul ALLAH (SWT) peut le libérer!!!!
Mais lisez et vous entendrez et comprendrez!!!!
SALEM ALEYKOUM
wa alaykoum salam,
wa alaykoum essalam;joliment dit ma chere hayat;c vrai qu il parle tres bien;comme un musulman qu il etait peut etre;il y a une sourate qui s intitule « les poetes »;je te souhaite une bonne journee salam alaykoum
On l’entend tous mais il n’est pas donné à toute oreille d’écouter.
assalamou’alaikoum,
Il est TRO bo ce texte.S que c’était 1 croyant ( 1 musulman) ???????????????
Salam,
Les deux premiers vers : c’est moi, completement…mais hamdullah, il me reste Allah, la famille, les nouveaux frères et soeurs en Dieu, le travail,la santé physique…Me manque la santé morale et la santé du coeur…il me manque l’amour…pas n’importe lequel!Je recherche à présent l’Amour celui d’Allah. Si proche et malheureusement si loin que j’essai de marcher en sa direction pour pouvoir le retrouver ou qu’Il se retrouve en moi.Mais en ce moment je retrouve pas mon chemin, mes larmes me brouille la vue, faudrait pas que je finisse completement « aveugle », à moi de prouver à Dieu que je veut que ma vue s’éclaircisse…Je pourrais mourrir tout suite et j’aimerais qu’Allah retrouve la lumière qu’Il a laissé en moi, comme en tout être…ou objet!
c est beau ce que tu as ecrit
POUR NOTRE PATRIE
Pour notre patrie,
proche de la parole divine,
un toit de nuages.
Pour notre patrie,
distante des attributs du nom,
une carte de l’absence.
Pour notre patrie,
petite comme un grain de sésame,
un horizon céleste … et un abîme caché.
Pour notre patrie,
pauvre comme les ailes de la grouse,
des Livres saints … et une blessure à
l’identité.
Pour notre patrie,
aux collines assiégées déchiquetées,
les embuscades du passé nouveau.
Pour notre patrie, butin de guerre,
le droit de mourir consumée d’amour.
Pierre précieuse dans sa nuit
sanglante,
notre patrie resplendit au loin, au
loin,
elle illumine alentour …
mais nous, en elle,
nous étouffons chaque jour davantage !
Mahmoud Darwish
Que Dieu bénisse cette patrie en ce mois sacré…Que « son bouclier » la protège…Que Dieu nous pardonne nos égarements…Insha’Allah
SALUT. Je trouve ce poème très triste et il a reflété une certaine époque de ma vie pas plus loin que l’an dernier et en particulier ces vers : »j’ai perdu ma force et ma vie, et mes amis et ma gaieté….Dieu parle il faut qu’on lui réponde. Le seul bien qu’il me reste au monde, est d’avoir quelquefois pleurée. » Ces poètes ont l’art et la manière de bien interpréter les sentiments des gens et cela est normal car l’être humain a le même coeur et ressent les mêmes sentiments de tristesse comme les sentiments de joies et d’amours. Alors c’est sûr avec la vie on apprend à connaître toute sortes d’états d’âmes parfois la joie et parfois la tristesse. Qui dans les deux cas cette expérience est très enrichissante pour connaître les chemins du coeur et pour savoir surmonter sa tristesse et apprécier ses joies. Lorsque l’on commence par la tristesse et bien c’est une meilleure expérience. Pour que lorsque les jours meilleurs arrivent on en apprécie le goût et la douceur, de la joie, de l’Amour qui nous envahis et surtout lorsque cela dure et on espère durera éternellement jusqu’à la mort. Pour pouvoir repartir dans un autre bonheur incomparable au bonheur terrestre. Celui de l’au-delà, du bonheur éternelle du Paradis El Ferdewesse qui nous promettra des moments de joies et d’extases inimaginables Incha Allah!! J’aimerai savoir pourquoi un homme qui m’a tant appris sur l’Islam et sur Dieu. Pourquoi un jour en arrive t-il à douter?, à être perdu ou plus sûr de lui?. C’est vrai cela peut arriver à tout musulman et musulmane mais un homme que l’on croit fort et qui nous a beaucoup appris et dont on s’est toujours reposer sur sa force. Qu’est-ce qui a pu le déstabilisé ? Est-ce le 11 septembre 2001 et tout le mal qui a été dit sur l’Islam et son prophète Mohamed paix sur lui ? Est ce les occidentaux qui ont tant dit du mal de cet homme et l’on détruit intérieurement ? Est-ce le faite de fréquenter des athées et agnostiqueS qui vous ont fait douter ? Est-ce tout simplement le fait d’avoir négliger le Saint Coran, de ne plus l’avoir lu quotidiennement. Je crois que la dernière hypothèse est la bonne. Car dés que l’on s’éloigne du Saint Coran et bien on s’éloigne de Dieu et de toutes ses recommandations. Ce Coran doit faire partie de sa vie comme l’air qu’il respire. En tout cas moi c’est ce que j’ai découvert et je ne peux plus m’en passé. J’espère que cet homMe a retrouvé sa joie de vivre et quitté sa tristesse et surtout a retrouver la paix dans son coeur et l’harmonie d’être proche d’Allah soubhanahou oi taala. Qu’Allah nous guide toujours sur le droit chemin et nous évite l’égarement parmi les gens incroyants qui nous entoure. Bonne route et rendez-vous aux portes des Paradis.. SALUT.
parole de sage a celui qui a trouvé le chemin de la vérité devine qu’elle soit trasmise au autres
j’aimerai savoir pourquoi alfred de musset a ecrit ce poeme
Comme il est dur ,parfois , d’accepter.
Mais il nous faut nous obliger a voir et attendre,toujours essayer de comprendre,s’enfoncer dans les noirceurs de l’âme de soi et de l’autre.
Casser , briser ses idéaux, ne pas croire a tout, mais croire en tout,ne jamais cesser de croire en toi et en celui qui ne te ressemble pas. Ne pas à apprivoiser la vérité, l’accepter dans toute son essence,même si elle ne te convient pas,ne pas chercher a la brouiller,ne pas la peindre de mensonges,ne pas la cacher ,car elle reviendra toujours frapper notre cœur.
Prendre le temps de la comprendre,de se comprendre…
Un jour nous serons fiers de ce que nous en avons fait???
Aujourd’hui j’ai parfois honte ,mais je crois en nous et je sais que demain elle se fera plus clair car nos cœurs seront plus courageux.
Et lorsque nous la verrons ,tisser de larme,de cris ,de tristesse ,nous la bénirons et nous irons chercher dans ses tréfonds l’espoir que nous y avons
cacher.
Ce jour la , les aveugles verront,les sourds entendront et le plus important,les muets parleront.
Ce jour,nous serons enfin libre d’aimer mes frères.
tariq tt les musulman de france vous aimes moi je vous aimes tés ùpn prof
vous étes notre fiérté , notre force , stp ne nous laisse pa tombé
dieu vous envoie vers nous
merci monsieur merci beaucoup
Un très beau poème, qui m’en a inspiré un, j’espère partager avec vous ma peine, mon chagrin, ma désillusion …
J’ai cru avoir une famille :
un frère, une sœur…
On me disait souvent :
Oh petite sœur !
Qu’on t’aime,
qu’on te chérit
OH ! Comme bien de fois on me l’a dit…
J’ai cru à ces paroles,
que je pensais sincères…
Aujourd’hui, on me cri le contraire…
On insulte mon pays, on me poignarde dans ma chaire
Et moi qui croyais avoir des frères, et des sœurs …
Je découvre aujourd’hui
Après tant de jours et de nuit
Que ce n’était qu’un rêve d’une nuit
imagine toi 30sec:jeune,athée et rempli de joie de vivre a en déborder… jusqu’au jour ou tu rencontres Dieu…la vie t’a soudainement et telement abattu que ton coeur s’ouvre enfin a cette dimension. Et la tu redécouvres un nouveau sens de la vie, tu sens naitre au fond de toi une faim de savoir…du jour a la nuit, de la nuit a l’aube tu devores ainsi livre sur livre: livre sur ton histoire(d’ou viens tu??),sur ta religion (en quoi crois tu??), sur le monde (ou je vie??)… et heureux d’apprendre tout ca tu essayes de le faire partager aux autres, croyant que ca les toucherait tout comme toi… mais helas non!! tu te heurtes a leurs indifférences…(a une prochaine pour la suite!! j’ai la flemme de continuer mais bon,imaginé la suite c’est un bon execrcices!!) désolé