Sur l’éducation au racisme et le meurtre d’enfants

Nourit Peled-Elhanan est une militante pacifiste israélienne de longue date, co-lauréate en 2001 avec Izzat Ghazzawi du prix Sakharov, un prix de la paix décerné par le Parlement européen. Elle est membre du Cercle des Parents – parents endeuillés israéliens et palestiniens pour la paix. Elle est la fille de Gal Peled, conseiller de Rabbin à Oslo.
En 1994, sa fille est morte suite à un attentat contre un bus à Jérusalem.
(Texte traduit de l’hébreu par Michel Ghys)

    


Je voudrais dédier ces mots à la mémoire des enfants palestiniens assassinés jour après jour, de sang froid, non pas à la suite d’une erreur humaine ni à cause d’un raté de la technologie – comme on nous l’explique dans les médias – mais conformément aux procédures. Ces enfants dont jamais personne n’est jugé coupable de l’assassinat méthodique, routinier.


 


Je voudrais dédier ces mots aux mères de ces enfants assassinés, elles qui continuent à mettre au monde des enfants et à fonder des familles, elles qui se dépêchent de préparer des sandwiches en voyant les bulldozers approcher pour détruire leurs maisons, elles qui accompagnent chaque jour leurs enfants jusqu’à l’école sur des kilomètres de destruction et de saletés, devant les fusils brandis par des soldats apathiques, elles qui savent que ces soldats, assassins de leurs enfants, ne seront jamais amenés à comparaître devant un tribunal et que même s’ils devaient l’être, ils ne seraient jamais jugés coupables, parce que le meurtre d’enfants palestiniens n’est pas un crime dans l’Etat d’Israël, juif et démocratique.


 


Enfin je voudrais dédier ces mots à la mémoire de l’écrivain et poète, le professeur Izzat Ghazzawi, avec qui j’ai eu l’honneur de partager le Prix Sakharov pour les Droits de l’Homme et la liberté de pensée. Quelques mois avant de mourir d’humiliation, il m’écrivait à propos des soldats qui faisaient irruption chez lui la nuit, brisant meubles et fenêtres, souillant tout, terrorisant les enfants, «  il me semble qu’ils cherchent à faire taire ma voix ». Izzat Ghazzawi m’a demandé de m’adresser au Ministère des Affaires étrangères pour demander qu’ils corrigent l’erreur. Mais son coeur savait la vérité et a cessé de battre peu de temps après.


 


Cette cruauté qui ne s’exprime pas en mots, cette façon organisée, réfléchie, de maltraiter les gens, que les meilleurs cerveaux juifs sont aujourd’hui engagés à planifier et à perfectionner, tout cela n’est pas né de rien. C’est le fruit d’une éducation fondamentale, intensive, générale.


 


Les enfants d’Israël sont éduqués dans un discours raciste sans compromis. Un discours raciste qui ne s’arrête pas aux check-points mais gouverne tous les rapports humains dans ce pays.


 


Les enfants d’Israël sont éduqués de manière à considérer le mal que, dès après la fin de leurs études, ils auront à faire passer du virtuel au concret, comme quelque chose d’imposé par la réalité dans laquelle ils sont appelés à fonctionner.


 


Les enfants d’Israël sont éduqués de manière à considérer les résolutions internationales, les lois et les commandements humains et divins, comme autant de paroles vides qui ne s’appliquent pas à nous. Les enfants d’Israël ne savent pas qu’il y a une occupation. On leur parle de «  peuplement ». Sur les cartes de population des manuels de géographie, les Territoires occupés sont représentés comme faisant partie d’Israël ou sont laissés en blanc et indiqués comme « zones dépourvues de données  », autrement dit comme des zones inhabitées.


 


Aucun livre de géographie dans l’Etat d’Israël n’offre de carte des frontières de l’Etat, car les enfants d’Israël apprennent que la véritable entité géographique à nous appartenir, c’est l’entité mythique appelée Terre d’Israël et que l’Etat d’Israël en est une petite partie temporaire.


 


Les enfants d’Israël apprennent qu’il y a dans leur pays des Juifs et des Non-Juifs : un secteur juif et un secteur non-juif, une agriculture juive et une agriculture non-juive, des villes juives et des villes non-juives. Qui sont ces Non-Juifs-là, que font ils ? De quoi ont-ils l’air ? Est-ce important ?


 


Quand ils ne sont pas appelés non-juifs, tous ces autres qui sont présents dans le pays sont appelés d’une manière globale : «  Arabes ». Par exemple, dans le livre « Israël, l’homme et l’espace » (éd. Centre pour la Technologie de l’Education, 2002), on peut lire :


 


Page 12 : « La population arabe […] A l’intérieur de ce groupe de population, il y a des croyants de différentes religions et des groupes ethniques différents : Musulmans, Chrétiens, Druzes, Bédouins et Tcherkesses, mais comme la majorité d’entre eux sont des Arabes, dorénavant, tout au long de cet ouvrage, nous donnerons à ce groupe le nom d’Arabes ou de population arabe.  »


 


Dans le même livre, les Palestiniens sont appelés « travailleurs étrangers » et leurs honteuses conditions de subsistance sont, dit le livre, «  caractéristiques de pays développés ».


 


Les Palestiniens, qu’ils soient citoyens de l’Etat ou qu’ils vivent dans les Territoires occupés, ne sont présentés dans aucun ouvrage scolaire comme des gens modernes, citadins, occupés à des travaux productifs ou prestigieux ou à des activités ethniques positives. Ils n’ont pas de visage. Ils sont représentés par le biais d’images stéréotypées : les Arabes citoyens d’Israël, à qui l’on donne l’appellation rabaissante d’ « Arabes d’Israël », sont représentés soit par des caricatures racistes de l’Arabe version Mille et une nuits, portant moustache et keffieh, chaussures pointues de clown et avec un chameau se traînant à sa suite (Géographie de la terre d’Israël, 2002), soit par la photo raciste typique de la représentation du tiers-monde en occident – le paysan d’avant la technologie, marchant derrière une charrue primitive tirée par une paire de boeufs ( Les gens et l’espace, 1998). Les Palestiniens qui habitent dans les Territoires sont représentés par des photos de terroristes cagoulés (Le vingtième siècle / Temps modernes II), ou de troupes de réfugiés allant nu-pieds de nulle part vers nulle part, avec des valises sur la tête ( Voyage vers le passé, 2001). Les qualificatifs que reçoivent ces stéréotypes dans les manuels scolaires sont « cauchemar démographique », « menace sécuritaire », « fardeau pour le développement  » ou « problème qui doit trouver sa solution ».


 


Bien que les zones palestiniennes ne soient pas indiquées sur les cartes, l’Autorité Palestinienne est un ennemi. Par exemple, dans le livre «  Géographie de la terre d’Israël », de 2002, on trouve un sous-chapitre intitulé « L’Autorité Palestinienne vole de l’eau à Israël, à Ramallah ».


 


Mais par-dessus tout, le racisme trouve à s’exprimer dans des livres réputés non racistes et ignorant peut-être le discours raciste qu’ils véhiculent. Des ouvrages qualifiés par des chercheurs de «  progressistes, hardis, politiquement corrects », des ouvrages tournés vers la « vérité historique » et la paix. Par exemple :


 


Le vingtième siècle, d’Elie Barnavi, page 244 :


 


« Chapitre 32 : les Palestiniens, de réfugiés à une nation.


Ce chapitre examine le développement du problème palestinien […] et les attitudes, dans le public israélien, à l’égard de ce problème et de la nature de sa solution.  »


 


Si on me disait que ce titre vient d’ailleurs, qu’il a un peu plus de soixante ans et qu’au lieu du problème palestinien, il y est question du «  problème juif », je ne serais pas surprise.


 


Comment s’est créé ce problème ?


 


Temps moderne II, d’Elie Barnavi et Eyal Naveh, explique :


Page 238 : « […] C’est dans la pauvreté, dans le désoeuvrement et dans la frustration, qui étaient le lot des réfugiés dans leurs misérables camps, qu’a mûri « le problème palestinien ».  »


Qu’amène ce problème ?


Page 239 : « […] Le problème palestinien empoisonne, depuis une génération et plus, les relations d’Israël avec le monde arabe et avec la communauté internationale.  »


 


Pour cet ouvrage, l’identité des Palestiniens est fondée sur « le rêve du retour en terre d’Israël » et non pas en Palestine (page 238 : «  Les Palestiniens… ont fondé leur identité sur le rêve du retour en terre d’Israël » ).


 


Comment le nationalisme palestinien s’est-il créé ?


 


Temps modernes II : « Au fil des ans, l’aliénation et la haine, la propagande et les espoirs de retour et de vengeance ont fait des réfugiés une nation […]  »


 


Le livre explique aussi que la présence des Palestiniens parmi nous est susceptible de « transformer le rêve sioniste en cauchemar version Afrique du Sud  » (Le vingtième siècle, page 249). Ces propos ont été écrits après la victoire de Nelson Mandela, mais le livre identifie encore les Juifs de l’Etat d’Israël avec les Blancs d’Afrique du Sud pour qui la population indigène est un cauchemar.


 


L’assassinat de Palestiniens par des Israéliens a toujours des répercussions positives, selon ces ouvrages pédagogiques :


 


Temps modernes, Elie Barnavi et Eyal Naveh.


 


Page 228 : « Le massacre de Deir Yassin n’a en fait pas inauguré la fuite massive des Arabes du pays qui avait débuté avant ça, mais l’annonce du massacre l’a fortement accélérée.  »


 


« Inauguré » est un mot festif. Et tout de suite après, à la page 230 :


 


« La fuite des Arabes a résolu, au moins partiellement, un terrifiant problème démographique, et même quelqu’un de modéré comme Haïm Weizman a parlé à ce propos de ‘miracle’.  »


 


C’est ainsi que les enfants d’Israël apprennent que c’est un pays sans Arabes – la réalisation de l’idéal sioniste. Ils apprennent que tuer des Palestiniens, détruire leurs terres, assassiner leurs enfants n’est pas un crime, au contraire : le monde éclairé tout entier a peur du ventre musulman et tout parti au pouvoir qui veut gagner des élections et faire la démonstration de son engagement dans le sionisme, ou la démocratie, ou le progrès, fait, à la veille des élections, la surprise d’une opération ostentatoire de meurtre de Palestiniens.


 


Et cela en dépit du fait que les écoles juives dans l’Etat d’Israël sont pleines de slogans disant « d’aimer l’autre et d’accepter celui qui est différent  ». Apparemment, l’autre, celui qui est différent, ce ne sont pas les gens de l’endroit où nous vivons.


 


Les enfants d’Israël en savent davantage sur l’Europe – patrie de fantaisie et idéal des dirigeants du pays – que sur le Proche-Orient où ils vivent et qui est le foyer d’origine de plus de la moitié de la population israélienne. Les enfants juifs, dans l’Etat d’Israël, sont éduqués dans des valeurs humaines dont ils ne voient la concrétisation nulle part autour d’eux. Au contraire.


 


Partout ils assistent à la violation de ces valeurs. Une étudiante qui se définissait elle-même comme « une habitante de Tel Aviv, favorisée, appartenant à la classe moyenne  », témoignait ainsi de cette confusion lorsqu’elle s’étonnait de ce que « des soldats de mon peuple, qui me protègent et veulent ma sécurité » maltraitent, sans sourciller, un père palestinien et son fils (Haaretz, 13.03.2006).


 


Dans ce contexte, l’expression « des soldats de mon peuple, qui me protègent et veulent ma sécurité » est ce qui exprime plus que tout l’idéologie des racistes : maltraiter l’autre est interprété comme défense de ceux de notre camp. Cette violence faite à l’autre est ce qui nous définit et crée une solidarité : nous les maltraitons, signe que nous sommes un peuple uni, consensuel, et tous responsables les uns des autres.


 


Qui sont ces gens qu’elle dit « de mon peuple » ? Le mot « peuple », tout comme le mot « nous  », est un des mots les plus chargés qui soient. C’est un mot qu’on présente comme s’il ne laissait pas le choix, comme un coup du sort, une oeuvre de la nature. La mort nous a obligé, ma famille et moi, à scruter ce mot en profondeur. Quand, il y a quelques années, une journaliste m’a demandé comment je pouvais recevoir des paroles de consolation venant de l’autre côté, je lui ai immédiatement répondu que je n’étais pas prête à recevoir de paroles de consolation venant de l’autre côté ; la preuve : lorsqu’Ehoud Olmert, le maire de Jérusalem, est venu exprimer ses condoléances, je suis sortie de la pièce et j’ai refusé de lui serrer la main ou de lui parler. Pour moi, l’autre côté, c’est lui et ses semblables.


 


Et cela parce que mon « nous » à moi ne se définit pas en termes nationalistes ou racistes. Mon « nous  » à moi se compose de tous ceux qui sont prêts à lutter pour préserver la vie et pour sauver des enfants de la mort. Des mères et des pères qui ne voient pas une consolation dans le meurtre des enfants des autres.


 


Il est vrai que là où nous sommes, ce camp compte davantage de Palestiniens que de Juifs, parce que ce sont eux qui tentent à tout prix – et avec une force qui ne m’est pas familière mais que je ne peux qu’admirer – de continuer à mener une existence dans les conditions infernales que le régime de l’occupation et la démocratie juive leur imposent. Néanmoins, pour nous aussi, victimes juives de l’occupation, qui cherchons à nous dégager de la culture de la force et de la destruction dans la guerre de civilisations qui se mène en ces lieux, pour nous aussi il y a place ici.


 


Mon fils Elik est membre d’un nouveau mouvement qui a fleuri sous le nom de « Combattants pour la paix » et dont les membres sont des Israéliens et des Palestiniens qui ont été des soldats combattants et qui ont décidé de fonder un mouvement de résistance non violente à l’occupation. Ma famille est membre du Forum des familles endeuillées, israéliennes et palestiniennes, en faveur de la paix. Mon fils Guy fait du théâtre avec des amis israéliens et palestiniens qui se voient comme des gens vivant au même endroit et cherchent à se libérer d’une existence toute tracée, de malfaisance et de racisme qui n’est pas la leur. Et mon plus jeune fils Yigal fait chaque année un camp d’été de la paix où des enfants juifs et des enfants palestiniens s’amusent ensemble et créent des liens solides qui se maintiennent l’année durant. Ce sont ces enfants-là, son «  nous » à lui.


 


Et cela parce que nous sommes une partie de la population vivant en ce lieu et parce que nous croyons que cette terre appartient à ses habitants et pas à des gens qui vivent en Europe ou en Amérique. Nous croyons qu’il est impossible de vivre en paix sans vivre dans les lieux mêmes, avec ses habitants. Qu’une fraternité réelle ne s’établit pas sur des critères nationalistes et racistes mais sur une vie commune en un lieu déterminé, dans un paysage déterminé, et sur des défis relevés en commun. Que celui qui ne franchit pas les frontières de la race et de la religion et qui ne s’intègre pas parmi les gens du pays où il est né n’est pas un homme de paix. Malheureusement, il y en a beaucoup ici qui se disent gens de paix mais qui, voyant des compatriotes emprisonnés dans des ghettos et des enclos dont tout le but est d’affamer jusqu’à la mort, ne protestent pas et envoient même leurs fils servir dans l’armée d’occupation, jouer les sentinelles sur les murs du ghetto et à ses portes.


 


Je ne suis pas une femme politique mais il est clair pour moi que les politiciens d’aujourd’hui sont les étudiants d’hier et que les politiciens de demain, ce sont les étudiants d’aujourd’hui. C’est pourquoi il me semble que celui qui fait de la paix et de l’égalité sa devise doit s’intéresser à l’éducation, l’explorer, la critiquer, protester contre la propagation du racisme dans le discours pédagogique et dans le discours social, proposer des lois ou réactiver des lois contre un enseignement raciste et instaurer des cadres alternatifs où s’offre à s’enseigner une connaissance de l’autre réelle, profonde, barrant toute possibilité de s’entretuer. Un tel enseignement devrait mettre sous les yeux les images des petites filles, étendues avec leur solennel uniforme d’école, dans la crasse, le sang et la poussière, leur petit corps criblé de balles tirées selon les procédures, et poser, jour après jour, heure après heure, la question posée par Anna Akhmatova qui, elle aussi, avait perdu son fils dans un régime meurtrier :


 


« Pourquoi ce sillon de sang déchire-t-il la fleur de ta joue ? »


 


 


Nourit Peled-Elhanan, Jérusalem, 16 mars 2006


 

    Source : http://www.mahsanmilim.com/NuritPeledElhanan.htm

98 تعليقات

  1. Un texte magnifique de précision, écrit par une femme courageuse et généreuse.

    Une femme qui refuse les discours trompeurs et pose les questions à la racine. Une femme qui donne espoir pour l’avenir.

    Merci de nous avoir fait connaître ce témoignage extraordinaire.

    A nous d’être activement solidaires.

    F

    • Salam,

      Que dire de plus que ce texte magnifiquement écrit et qui nous donne espoir à des jours meilleurs pour la population palestinienne mais aussi pour la population israëllienne.
      incha allah un jour on ne parleras plus de bombardemnts ou d’attentats dans cette partie du globe, comme dans le reste de la terre d’ailleurs.
      C’est à nous aujourd’hui musulmans, non musulmans, juifs, non juifs, chrétiens, athées ou autres de montrer l’exemple en Europe, Afrique, Proche Orient ou ailleurs de montrer que juifs, musulmans ou autres nous pouvont vivre ensemble n’importe ou.
      Au revoir.

    • C’est un très beau texte d’une femme courageuse qui malheureusement n’est écouté et lu que par peu de gens. Nourit Peled-Elhanan mérite largement ce prix décerné par le parlement Européen mais le parlement Européen , lui, mérite t’il ce texte… Celui ci décerne des prix à une femme qui témoigne de la violence israeliènne journalière et que fait il d’autre ? il se tait comme l’a rappelé le professeur Ramadan dans un autre article de ce site.Le parlement Européen qui décerne des prix ferme sa bouche et baisse sa tête devant Israel la colonisatrice.

      Nourit Peled-Elhanan appel les étudiants à une connaissance réelle et profonde de l’autre; mais comment des gens qui haîssent tant l’islam et les musulmans, les arabes…, l’autre…et qui ne pensent qu’à le détruire ,peuvent ils apprendrent à aimer cette autre?
      J’èspère sincèrement que les mots de cette femme de paix se réaliseront un jour…

      Merci

    • Louise, je ne vois pas où est le ridicule dans cette réponse : c’est tout à fait pertinent ! Je me suis fait la même réflexion que Libéro ! Je suis étonné que vous portiez ce jugement vous qui, dans vos commentaires, « semez la bonne parole »

    • *

      C’est exact, c’est un jugement sur cette phrase que je trouve ridicule.

      *

      En effet, c’est comme si une personne blonde par exemple avait écrit un texte et que je disais : « c’est pas une personne rousse qui aurait écrit un texte pareil ».

      *

      Ou si c’était une personne de grosse corpulence qui avait écrit le texte et que je disais « c’est pas une maigre qui écrirait cela »

      *

      Ou encore si c’est une femme qui écrit et que je dis « un homme n’en serait pas capable »

      *

      J’exagère, vous trouvez que cela n’a pas de rapport ?

      *

      Et bien, nous ne sommes pas du même avis !

      *

      J’ai trouvé, comme par hasard, hier quelques citations qui illustrent parfaitement ce que je pense :

      *

      L’égoïsme et la haine ont seuls une patrie ; la fraternité n’en a pas !

      *

      Je suis de la couleur de ceux qu’on persécute !

      *

      Il n’y a d’homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé, qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie.

      *

      Elles sont les trois de Lamartine.

    • Oui, d’accord Louise, mais pourquoi employez-vous toujours des exemples « à n’en plus finir »? On a tout à fait l’impression que vous professez, que vous vous adressez à une bande de débiles ! Les bloggeurs de ce site sont à même de comprendre sans pour cela user de comparaisons et d’exemples !.. Quant à trouver ridicule ce que Libéro et moi-même avons dit, ça prouve simplement que vous êtes intolérante et n’admettez pas que l’on ait une opinion différente de la vôtre !.. D’autre part, vous n’avez pas le privilège exclusif de la générosite ! Je suis également du côté de celui qu’on humilie, qu’on persécute mais nous ne sommes pas les seules à être ainsi sur ce site et ailleurs ! .. Salam –

    • Bravo pour la réponse intelligente !!!
      J’apprécie votre position candide

      La dit « Louise » pense que la liberté d’expression se limite a ses mesquins préjugés.

      Ce qui est malhonnête et inacceptable, c’est de tenter de promouvoir une idéologie sous le couvert d’une meilleure connaissance des faits, d’une honnêteté intellectuelle supérieure, et d’une objectivité indubitable. Car elle ne pas plus érudit, ni plus honnête, ni plus objectif que les autres. Au contraire.

    • Je l’espère jamais, parce que cela signiefierait qu’il sera devenu colonisateur destructeur et arrogant qu’il bafouera toutes les résolutions de l’ONU, les décisions internationales, qu’ils s’attaquera à un peuple sans défense, sans armée, qu’il l’humiliera, l’affamera, le tuera sans aucun remord pendant plus de 50 ans…qu’il sera totalement inhumain…

      oui, vraiment je l’espère , JAMAIS.

    • Sa révèle votre monde tordu et rétrogradeLe monde islamique nous continue montrer comment peu de tolérance ils ont pour n’importe quoi. Ils aiment tuer, détruire, et ils aiment encourager les massacres, certains même élèvent leurs enfants dans cet esprit. Mais par ailleurs Dieu protége n’importe qui ose offenser ces âmes délicates et leurs susceptibilités sensibles…..

      Les musulmans aurait été pris plus sérieusement si ils étaient moins de hypocrite et sélectif dans leur attitudes.

    • A Julie, vous savez, Madame et vous devez le savoir, il faut être très prudent dans ses jugements, essayer de ne pas avor un « esprit partisan ». Je plains sincèrement la Palestine qui est colonisée, spoliée : 8O% de son territoir a été annexée (vous le savez mieux que moi) mais n’oublions pas, non plus, le Soudan, Darfour : des enfants sont massacrés, des femmes violées, des hommes mutilés. On les parque dans des camps sans le minimum pour vivre (boison, nourriture). Je constate qu’on ne parle pas de ces gens qui sont plus mal traités que des bêtes. Ce sont, eux aussi, des êtres humains, des victimes innocentes ! Ces pauvres hères ne font même pas de politique !

    • arreter de vous croire portes parole des habitants de Darfour, les pays occidentaux ont du mal à reconnaitre leur torts passés et présents:-La colonisation de l’algérie:un service rendu aux algériens; La traite des noirs:c’étaient pour les civiliser et les sortir de leurs « forets »!; Le Rouanda et le montage par les occidentaux colonisateurs et racistes des ethnies africaines les unes contre les autres (faits trés nouveaux et presque non naturels chez les peuples africains) : c’était pour leur apprendre les bonnes mannières en matière de dialogue inter-ethnique! La responsabilité dans le drame du peuple palestinien c’était parce qu’on croyait (certains continuent à le croire) que personne n’y habitait là-bas, le petrole n’y était pas encore apparu juste à coté, si non on se serait installés nous meme là bas! alors on a préféré aider ces pauvres juifs d’Europe persecutés( par qui?) afin de leur présenter de nouveaux adversaires eux memes victimes de cette meme Europe, mais ça valait la peine comme ça ils nous foutent la paix tous! Maintenant on continue à mentir et à essayer de manipuler: A la veille de l’agression américaine contre l’Afganistant, on prenait les Afgans pour des débiles en parlant haut et fort que leurs problèmes viennent des Arabes (paroles de Mr Kouchner!)mais les Afgans ne sont pas dupes, connaissent bien leur réalité et leur fraternité absolue avec leurs frères Arabes et sont de plus en plus éloquents pour le rappeler aux Européens et surtout aux américains!!! Le conflit tribale entre tribus sédentaires et nomades du Soudan sur fond de sécheresse et de mauvaise gestion gouvernementale: c’est encore la faute des arabes qui tuent les africains! Ma parole! c’est un problème de transfert de personnalité de la part des Européens! Certes dans la misère (politique, économique …)que vivent les Africains, les problèmes difficiles à surmonter par les Arabes et autres peuples d’Asie (et pour cause l’Europe et les USA s’emploient trés bien dans ce but: aides aux dictateurs de tout poils, à part quand ils nous dérangent ou deviennent eux meme trop gourmands, corruptions honteusement imposées via des instances trés onusiennes donc trés officielles et par là meme trés légitimes!) , la peche dans les eaux troubles et l’hypocrisie Européennes, leurs racisme et égocentrisme, leur aide systématique à la corruption et à la spoliation des pays africains et asiatiques leur fait croire que l’arbre peut cacher la foret, et pour certains leur donne bonne conscience que la paille dans les yeux des autres va faire oublier à tous les peuples la poutre géante qui est dans leurs yeux!!!

    • defrancparler, moi je ne resterais pas dans cette partie du monde que vous décrivez avec beaucoup de manichéisme sectaire (oui, il l’est toujours, d’ailleurs !). Autrement dit, et c’est un peu primaire : le bien est d’un côté, le mal est de l’autre ! Vous croyez que les guerres, les manipulations, les trafics de toutes sortes, l’esclavage (qui existe toujours, ne serait-ce qu’en Mauritanie et ce n’est pas le fait des occidentaux) n’ont pas sévi ailleurs qu’en occident ? Non : c’est se mettre volontairement un bandeau sur les yeux ! Je suis contre toutes colonisations mais vous parlez de l’Algérie, pouvez-vous me dire si, maintenant, le peuple est plus heureux ? Si oui, pourquoi tant d’Algériens veulent-ils venir en France ? Quant au Soudan, j’attends toujours votre réponse concernant ces êtres humains martyrisés ! Vous dites toujours que c’est l’occident qui pousse l’autre partie du monde à faire la guerre, moi on peut me dire : : « combat cette personne, tue-là ! » Je ne le ferai pas, figurez-
      vous ! Alors où est l’excuse ? Que chacun prenne ses responsabilités et ne rejette pas la faute sur l’autre car, dans ce cas-là, vous savez comment on appelle ce défilement devant ce que l’on doit assumer ? Je vous laisse répondre ! Salam –

    • Heureux ou n’est pas heureux le peuple algérien? les vrais manichéens adeptes de la domination y compris du colonialisme et convaincus de sa positivité comme l’était Rome de sa « souveraineté » et de sa « supériorité »! vis-à-vis des autres peuples ne sourcillent pas devant une telle question sekchspérienne! ils la posent comme justification à leur vision étroite et égocentrique du monde, pour ma part je n’ai jamais visité l’Algérie mais je suis convaincu en réponse à cette question qu’il y a surement qui le sont là bas, plus que ne le sont certains ici! en dépis de la volonté d’immigration de beaucoup de gens fragiles économiquement ou devant des réalités d’instabilité politique de tous ces pays arabes, africains ou asiatiques! justement le machiavilisme de l’ordre mondiale actuel se veut de vider ces pays de leur ressources humaines surtout de matière grise (voir le « fameux » projet sarkosiste! sur l’immigration « positive » (pour qui?)) et au besoin (de temps en temps) de solides biceps pour faire le travail ingrat et indigne de « l’homme parfait » et seul véritable citoyen de la bonne Europe! ainsi de plus de la spoliation des richesses et ressources de ces pays-terres on les viderait de leurs richesses humaines, mais entendez-vous bien, à nos conditions et en plus qu’ils ne prétendent nullement à aucune émancipation ou vision différente du monde, car n’étant pas ou pas encore suffisemment citoyens et on s’arrangerait pour qu’ils ne le soient jamais d’ailleurs, ils resteront toujours nos sujets, ainsi plus question que ces pays prétendent à une quelconque autoconstruction ils sont condamnés à etre l’arrierre cour des pays en question: pour le surplus de consommation, pour la matière première et surtout grise! mais aussi pour tester nos médicamment et enfuir nos déchets nucléaires et autres! avec bien sur la complicité de nos bons amis les dictateurs dociles! Ainsi de l’avis de cette vision du monde un peuple qui veut marquer son identité, se réconcilier avec son histoire, pour mieux projeter son avenir, avoir sa propre vision et son propre projet démocratique différent, peut etre meme avec des pièges et des erreurs, quand bien meme, mais c’est son seul vrai projet émancipateur partant de son histoire, de sa sociologie et visant son propre bien et avenir( qui ne veut pas dire le mal des autres!) mais en dépit de ce bon sens Toquevilien! le néocolonialisme et la volonté de domination de certains participe honteusement à dynamiter tout projet politique ou autre volonté émancipatrice allant à l’encontre de cette vision rétrograde! ainsi les prémices démocratiques en Algérie : avortés! ceux de la palestine: ils sont sous la foudre des pays donneurs de leçons en matrière de démocratie! meme en allant jusqu’à l’embargot économique et politique et meme diplomatique pour punir le peuple  » qui ne sait pas choisir ses représentants défendant véritablement ses intétrets! car pas assez majeur et vacciné! d’ailleur on voudrait qu’il soit un peuple mineur ce qu’il n’est pas bien entendu! » La volonté indépendantiste d’un certain Chavez en Amérique latine vis à vis de l’hégémonie américaine: un non sens, car comment ose-t-il lui le « méthéque » tenir tete à la volonté de l’empire (USA) et l’empire bis (L’Europe): mais devant ce tableau gris ou noir du monde, je reste serein, car quand je lis le Coran tout cette dynamique de l’homme et de l’histoire se touve trés bien prise en compte et analysée de manière souvent trés parabolique et trés pertinente, on comprend ses sources en l’homme et les risques qu’elle fait courir à l’humanité, et fait de moi un homme conscient,serein et vivant sans peur ni crainte mais décidé à ne pas brader ma conscience ni baisser ma vigilance devant tous ces maux et luter avec mes moyens pour voir juste et voir bien: c’est d’ailleur le sens premier et véritable du Jihad du Nafs! Amen!.

  2. En 2001, lors de la remise du prix Sakharov au parlement européen, Mme Peled, faisant référence au prophète Ibrahim (paix sur lui), eut les mots suivants:
    « Si nous ne voulons pas que notre planète devienne le royaume des enfants morts, nous devons élever la voix, notre voix de mères, et faire taire toutes les autres. Nous devons faire en sorte que tout le monde entende la voix de Dieu disant à Abraham : « Ne lève pas la main sur l’enfant… » »

    Une femme qui aime en Dieu… Avec cette conviction que l’injutice ne peut venir que des Hommes car Dieu s’est interdit l’injustice.

    Une foi, un Amour…

    Un éspoir qui éclaire notre chemin, malgrès les ténébres, malgrès la mort, malgrès les Hommes…Pour les Hommes.

    Que Dieu nous guide et nous éclaire de Sa Lumière…Insha’Allah

  3. un texte courageux,et qui nous rend un peu d’espoir pour l’avenir. A tous les hommes et toutes les femmes israeliennes qui sui progressent dans cette voie, bravo et…merci.

  4. Ce texte est une bouffée d’air pur qui s’intègre dans un climat devenu quasiment irrespirable.

    Il redonne espoir en la nature humaine qui lutte pour le bien et cherche le chemin de la paix.

    La miséricorde, la compassion, l’amour qu’éprouve cette honorable femme à l’égard des palestiniens est touchant, émouvant.

    Le courage de cette femme à dire la souffrance, l’injustice, la misère qui frappent hommes, femmes, et enfants … à dire la manipulation.

    Mais aussi à dire l’existence d’une entente entre la jeunesse juive et palestinienne … l’existence d’une réelle fraternité.

    Certains disent que c’est l’espoir qui fait vivre … je dirai pour ma part que c’est la foi qui fait vivre car elle englobe l’espoir, la persévérance, la patiente … autant de combats intérieurs que Dieu nous inspire afin de définir les règles d’une entente et d’une cohabitation dans le respect, la tolérance et la dignité … Insha’Allah.

  5. Le mensonge sioniste ne durera pas longtemps, car Dieu est vrai et la promesse de Dieu est vraie, tout le monde même en occident se rend compte de jour en jour de la supercherie, et prend la mesure de la manipulation scandaleuse de la réalité en Palestine occupée, et du renversement éhonté de la vérité sur les tueries calculées et préméditées des palestiniens par les militaires israéliens auxquels on apprend la haine et la xénophobie dès le plus jeune âge, alors qu’on présente le combat de la résistance de toutes ses formes comme du terrorisme, avec la complicité des médias internationaux qui relayent sans scrupule l’information tronquée puisée à même des dépêches du commandement militaire de l’occupation, c’est ainsi qu’une tuerie d’enfants par l’armée israélienne ayant fait 420 victimes, serait transformée en « Heurts en Cisjordanie et à Gaza, où deux fillettes ont trouvé la mort » (dans le journal le Monde du 24 avril 2004), sans oublier les titres trompeurs des agences de presse qui présentent le massacres d’enfants palestiniens comme des opérations, des raids contre des activistes radicaux palestiniens.
    Associated Press en 2004 avait publié un rapport sur le conflit israélo- palestinien qu’elle avait transmis à The New York Times, et la majorité des chaînes de télévision: ABC, NBC, CBS etc. où elle mentait effrontément sur le nombre des victimes, dans ce décompte macabre l’estimable agence avait multiplié le nombre des victimes israéliennes en deux voire trois et réduit le nombre des victimes palestiniennes en le divisant par 3, où est la déontologie journalistique ?
    Quand j’entends maintenant au journal télévisé des titres du genre un raid israélien ciblant des terroristes palestiniens, à mon amertume et ma colère devant cette banalisation de la barbarie contre un peuple colonisé s’est substitué une sorte de militantisme par l’abstention et non de résignation, alors je refuse de voir l’horreur transformée en spectacle, et le calvaire intenable en simple dépêches militaires mensongers.
    La falsification de l’histoire, l’assassinat de la mémoire des peuples, et l’apartheid institutionnalisé sont maintenant monnaie courante, quand les gourous du nouvel ordre philosophique et politique bien pensant et très médiatisé prêche la ségrégation et le crime, au nom d’une victimisation ancestrale, et voue aux gémonies tout penseur libre qui dénonce leurs mythes messianique qui n’existent que dans leurs esprits malades.

    Dieu est Juste il ne saurait être à l’origine de tant d’injustice, Dieu est Grand il ne saurait être à l’origine de leurs petits desseins mercantiles.

    • les mensonges Arabo Musulmans veulent cacher :

      une compromission,

      une lâcheté,

      une traitrise

      une grande faiblesse (fragilité)

      Les mensonges Pro-Sionistes et Sionistes veulent occulter :

      L’exécution d’un sinistre plan macabre pour

      baillonner des ayant-droit et ceux qui tentent de les soutenir

      et liquider de sang-froid des innocents qui se trouvent sur Leur Terre!

    • A.Laamrani, oui je suis bien d’accord avec vous concernant Israël/Palestine mais c’est toujours la même chose : vous ne parlez que de ça, qui est dramatique certes, mais vous oubliez les autres conflits qui sont tout autant pitoyables. Je ne vous les rappellerai pas, vous les connaissez mais, dans l’ensemble, vous êtes bien sélectifs alors que partout où les guerres injustes sévissent, ce sont aussides enfants, des femmes, des hommes qui sont les victimes innocentes !

    • « Ils veulent éteindre avec leurs bouches la lumière d’Allah, alors qu’Allah ne veut que parachever sa lumière, quelque répulsion qu’en aient les mécréants ».

      Monsieur ou Madame, puisque je ne sais pas qui vous êtes, vous préférez rester anonyme, puisque vous voulez parlez du Darfour, parlons du Darfour, c’est le sujet principal maintenant choisi par les unes des médias internationaux et imposés par les mêmes manitous manipulant l’information et nous dictant qu’est ce qu’il faut retenir de ce qui ce passe autour de nous.

      Au Darfour Le 31 janvier 2005, après quatre mois de travaux, une commission chargée par l’ONU d’enquêter sur l’éventualité d’un génocide ne concluait pas à la perpétration d’un tel crime.

      Le conflit du Darfour est crée de toute pièce par les américains et leurs acolytes
      en 2003, entre « Arabes » et « Africains ». Il faut souligner au passage que le contenu des termes « Arabes » et « Africains » est davantage culturel que biologique, puisque les deux ayant été arabisé à des degrés différents. Il n’en reste pas moins vrai, que tous sont musulmans, et depuis une guerre est ouverte entre les miliciens qu’on appellera arabes, soutenus par le gouvernement central de Khartoum, et les Africains qui se sont réunis en deux groupes mais le réel problème et le motif du conflit est la répartition des terres, problème qui n’a pas été réglé après les sécheresses de 1970.

      Par la suite on remarque une importante présence des ONG américaines à caractère chrétien sur une terre musulmane, et au delà du souhait de réunir de nouveaux fidèles, l’objectif d’une aide humanitaire au Darfour était de lancer une campagne de communication alarmiste aux États-unis et dans le monde entier sur la situation du Darfour. Ils annonçaient un nettoyage ethnique dans la région et qualifiaient de « gouvernement génocidaire » l’administration soudanaise.

      Pour détourner l’attention du monde sur le vrai problème, d’extermination d’un peuple au vu et au su de tout le monde, avec la complicité de tout le monde, comme vous le faites vous-même en nous rappelant à chaque fois qu’ils existent d’autres conflits qui font des victimes, vous me rappelez bizarrement les inepties d’une fine crotte, quand on lui demandait de regarder l’horrible tragédie de la Palestine, et de dénoncez du moins cette situation inique, elle nous ramenait des camps de concentration et chambres à gaz qui auraient existé au début du siècle passé.

      Cet éclaircissement fait, je pense qu’il ne vous restera plus d’autres conflits à défendre, les exactions les plus meurtrières dans le monde d’aujourd’hui visent des musulmans innocents.

    • A.Laavrani, évidemment (et j’aurais été surprise du contraire), vous jugez ce conflit génocidaire du Darfour (comme au Rwanda d’ailleurs) avec un esprit tout à fait partisan, sans aucune objectivité : l’horreur de la guerre est en Palestine, les élucubrations des médias au Darfour ! En fait, vous ne voyez et admettez que ce que vous voulez bien voir et admettre ! Il est difficile d’échanger une opinion dans ces conditions (et c’est bien ça que l’on constate dans la majorité des cas !) : le bien est d’un côté (le vôtre), le mal de l’autre (l’occident)

  6. En tant que musulman , je voudrais rappeler à tous ceux (ainsi que leurs éventuels émules) qui, dans les différents médias, crient le Nom de Dieu (Allah) alors qu’ils commettent des délits de justice (dégradation de biens publics, agression d’innocents, meurtres de civils et en particuliers les séquences de barbarie filmées (armes blanches) etc.).:

    * La Loi Divine : édictée aux fils d’Israël ( donc valable pour les chrétiens et les musulmans) :

    5-32 : « Quiconque tue un être humain non convaincu de meurtre ou de sédition sur la Terre est considéré comme le meurtrier de l’humanité toute entière. Quiconque sauve la vie d’un seul être humain est considéré comme ayant sauvé l’humanité toute entière ! »

    – ** Dieu nous a autorisé à sacrifier les bestiaux qu’Il a créé pour nous en Son Nom c’est-à-dire que nous devons dire avant d’effectuer le sacrifice (immolation) Bismillah : je tue cette bête Au Nom de Dieu (avec la permission de Dieu).

    *** Ainsi, Les criminels abjects qui scandent le Nom de Dieu en commettant leurs forfaits doivent se rappeler leur sort , consigné dans le Coran :

    Houd (ste 11-v18) :

    Y a-t-il plus coupables que ceux qui inventent des mensonges sur le compte de Dieu ?

    Ceux-là comparaîtront devant leur Seigneur et les témoins s’écrieront :

    « Les voilà, ceux qui ont attribué des mensonges à leur Seigneur ! »

    Que la malédiction de Dieu s’abatte sur les coupables.

    ****La Faillite inéluctable: Hadith rapporté par Mouslim:

    – S’adressant à ses compagnons, le Prophète Mouhammad (PBSL) demanda:

    «Sauriez vous me dire quel est celui que l’on qualifie de Moufliss» (en faillite- Faillitaire)?.

    Ils lui répondirent :« Est Moufliss celui qui d’entre nous ne possède ni bien, ni argent».

    Le Prophète (PBSL) leur dit :« Dans ma communauté, le Moufliss est celui qui, le jour du jugement, aura

    à son actif

    des jeûnes, des prières, des aumônes

    mais qui aura par ailleurs, calomnié un tel, volé l’argent d’un autre, versé le sang de celui-ci et frappé celui-là, si bien qu’on lui prendra ses bonnes actions pour les distribuer à ses victimes. Quand il n’aura plus d’oeuvres pieuses à son actif, et avant même qu’il ne purge sa peine, on le chargera des péchés de ses victimes avant de le jeter au feu » ( Mouslim).

    6744 – حَدَّثَنَا قُتَيْبَةُ بْنُ سَعِيدٍ، وَعَلِيُّ بْنُ حُجْرٍ، قَالاَ حَدَّثَنَا اِسْمَاعِيلُ، – وَهُوَ ابْنُ جَعْفَرٍ – عَنِ الْعَلاَءِ، عَنْ اَبِيهِ، عَنْ اَبِي هُرَيْرَةَ،

    اَنَّ رَسُولَ اللَّهِ صلى الله عليه وسلم قَالَ ‏ »‏ اَتَدْرُونَ مَا الْمُفْلِسُ ‏ »‏ ‏

    .‏ قَالُوا الْمُفْلِسُ فِينَا مَنْ لاَ دِرْهَمَ لَهُ وَلاَ مَتَاعَ ‏.

    ‏ فَقَالَ ‏ »‏ اِنَّ الْمُفْلِسَ مِنْ اُمَّتِي يَاْتِي يَوْمَ الْقِيَامَةِ

    بِصَلاَةٍ وَصِيَامٍ وَزَكَاةٍ وَيَاْتِي قَدْ شَتَمَ هَذَا وَقَذَفَ هَذَا

    وَاَكَلَ مَالَ هَذَا وَسَفَكَ دَمَ هَذَا وَضَرَبَ هَذَا

    فَيُعْطَى هَذَا مِنْ حَسَنَاتِهِ وَهَذَا مِنْ حَسَنَاتِهِ

    فَاِنْ فَنِيَتْ حَسَنَاتُهُ قَبْلَ اَنْ يُقْضَى مَا عَلَيْهِ

    اُخِذَ مِنْ خَطَايَاهُمْ فَطُرِحَتْ عَلَيْهِ

    ثُمَّ طُرِحَ فِي النَّارِ ‏ »‏ ‏.

    • La haine des Juifs ne peut pas être exprimée plus clairement.

      Sourate IV, verset 48-49/46: Certains Juifs altèrent le sens des paroles révélées; ils disent: « Nous avons entendu et nous avons désobéi… Entends sans que personne te fasse entendre; regarde-nous ». Ils tordent leur langue et ils attaquent la Religion. Mais s’ils t’avaient dit: « Nous avons entendu et nous avons obéi… Entends, regarde-nous »… C’eût été certainement meilleur pour eux et plus droit. Dieu les a maudits à cause de leur incrédulité. Ils ne croient pas, à l’exception d’un petit nombre d’entre eux.

      Droits de l’homme par l’islam :

      http://www.lpj.org/Nonviolence/Sami/articles/frn-articles/DroitHomme.html

      Jordanie: l’horreur des « crimes d’honneur »
      http://www.tunisieinfo.com/realites/872/supplement7.html

      J’arrive peut-être après la bataille mais avez vous visionné cette vidéo HALLUCINANTE sur un Belge converti qui cherche à créer un parti isalmiste en Belgique ? C’est un document assez long et le plus éclairant que j’aie vu depuis belle lurette (avec le livre de l’ex- belle soeur de Ben Laden sur l’Arabie Saoudite…)

      http://www.dailymotion.com/fdesouche/video/51904

      On comprend bcp de choses DE L’INTERIEUR en voyant ce film. Notamment, que ce sont les convertis les plus dangereux, car ils sont plus rusés et connaissent bien les occidentaux. Les Belges (non musulmans) paraissent assez naïfs (en tout cas sur la vidéo). La scène la plus hallucinante se produit quand l’islamiste belge agresse un type dans une foule, parce qu’il avait osé critiquer l’Islam.

      Cette vidéo semble aller dans le sens de ce que dit mon ami il n’y a pas d’Islam modéré et le but des Musulmans est l’infiltration. On voit bien qu’il y a un double discours, par exemple quand les Musulmans instrumentalisent les femmes parce qu’ils savent que ça fait mieux vis à vis des occidentaux. Le belge converti dit à cette voilée lobotomisée: « tu seras là, avec nous, devant les gens.. mais bien sûr, tu ne participeras pas à nos travaux… »

      En tout cas, préparez vous à de longues minutes de connerie humaine intégrale.

      http://www.dailymotion.com/namza/video/61011

      Les femmes occidentales se marient avec des chiens .
      Ce qui suit sont des extraits d’une entrevue avec l’auteur saoudien , le Docteur Muhammad al ‘Arifi qui ont été diffusés sur Al-Risala TV le 6 avril 2006. Cela a été produit par le ministère des dotations religieuses, de l’Appel à la conversion (Daw’a )et de la bonne direction * Agrafe # 1104 –
      L’auteur saoudien , le docteur Muhammad al ‘Arifi dans un show produit par le ministre saoudien des dotations religieuses : Les femmes en Occident se marient à des chiens et à des ânes ; 54% de femmes danoises ne savent pas qui a engendré leurs bébés

      POUR REGARDER ce clip , : http://www.memritv.org/search.asp?ACT=S9&P1=1104

      Le Docteur Muhammad al’Arifi: Une des choses les plus importantes qui distinguent l’homme de la bête est la capacité de contrôler ses désirs. Allah a dit au sujet de certains des infidèles : « ils sont comme du bétail ; non, ils vaguent plus loin en dehors du chemin. » Si vous les regardez, vous verrez que quand ils veulent aller dormir – ils vont dormir, sans se préoccuper des cinq prières. S’il a l’impression de commettre un adultère- il le fait. S’il ressent le besoin d’avoir n’importe quel type de relations sexuelles – il le fait , indépendamment de savoir si c’est autorisé ou interdit. Par conséquent, comme j’ai dit lors des exposés précédents, il y a des organisations pour les homosexuels, des organisations pour les personnes qui se marient avec des animaux – mariage avec un chien , un âne, et ainsi de suite… Les organisations existent, et assez étrangement, ils sont officiels. Elles ont des sites Web, et elles éditent des magazines avec des images. [… ] Selon des statistiques du Danemark, 54% des naissances au Danemark sont illégitimes. Dans ce cas-ci, le terme « illégitime » ne signifie pas une fille devenant enceinte de son petit ami. Il se rapporte à une femme qui donne naissance dans un hôpital, et quand le docteur lui demande sous quel nom enregistrer le bébé – et qui est le père – elle dit : « je ne sais pas. Ce pourrait être le portier . Non, non, ce pourrait être le directeur de la compagnie… Ce pourrait être le commis, ou le conducteur de taxi… Je ne sais pas. » Elles finissent par ‘enregistrer l’enfant sous leur propre nom. C’est une naissance « illégitime ». Mais quand elle dit que l’enfant est de son petit ami, c’est très bien… POUR REGARDER CETTE VIDEO
      http://www.memritv.org/search.asp?ACT=S9&P1=1104

      La vidéo: http://www.memritv.org/search.asp?ACT=S9&P1=1104
      [img]http://www.memritv.org/data/thumbnails/clip_1104.jpg[/img

      [URL=http://imageshack.us][img]http://img218.imageshack.us/img218/4885/ahmadifrance3zp.jpg[/img][/URL]

      Wafa Sultan sur Al Jazeera:

      http ://switch5.castup.net/frames/20041020_MemriTV_Popup/video_480x360.asp?ai=214&ar=1050wmv&ak=null

      L’affrontement dont nous sommes témoins dans le monde n’est pas un affrontement de religions, ou d’un affrontement de civilisations. C’est un affrontement entre deux opposés, entre deux ères. C’est un affrontement entre une mentalité qui appartient aux Âges Médiévale et à une autre mentalité qui appartient au 21e siècle. C’est un affrontement entre la civilisation et le retard, entre le civilisé et le primitif, entre la barbarie et la rationalité. « ………..
      Après avoir surmonté le fascisme, le Nazisme et Stalinism, le monde fait maintenant face à une nouvelle menace globale totalitaire : Islamisme

    • *

      A l’inconnue(e) ci-dessus :

      *

      Je vous remercie de votre attention, elle me touche beaucoup.

      Effectivement ce n’est pas moi qui est écrit et posté le message intitulé « La haine des juifs ne peux pas être exprimée plus clairement »

      *

      Jamais je ne pourrais écrire ni penser un texte de ce type.

      J’ai bien trop de respect pour les souffrances des uns et des autres « Les mêmes souffrances unissent mille fois plus que les mêmes joies » dixit Lamartine.

      *

      Ma mère vient d’un pays qui a subi l’occupation allemande.

      Elle est née en 36, je vous laisse imaginer l’héritage « génétique » qu’elle nous a transmis, même inconsciemment.

      *

      Si je vois un film dans lequel on entends ou voit un groupe marcher au « pas de l’oie » (pas de loi ?!) mon émotion est telle, bien que je ne l’ai absolument pas vécu, que je ne peux retenir mes larmes.

      Elle me viennent maintenant aux yeux, rien que de l’écrire.

      *

      Je sais pas si je serais capable de visiter un camp de concentration, c’est probablement au-dessus de mes forces ou alors il faudrait que je sois totalement seule.

      Regarder un documentaire ou une fiction relatant un exode forcé, les visions de victimes et de réfugiés, de quelque endroit de la terre que ce soit – qu’il soit actuel ou ancien – m’est très difficile, et non point sans larmes.

      ***

      Par contre, pour en revenir au sujet, je ne peux affirmer que la personne qui a posté le message cité plus haut, ne se nomme pas Louise…

    • « Par contre, pour en revenir au sujet, je ne peux affirmer que la personne qui a posté le message cité plus haut, ne se nomme pas Louise… »

      Oui en effet,en lisant le texte,je me suis dit que ce n’est pas possible que ce soit Louise.

      Ce texte est en total,contradiction avec tous vos msg.

      Et franchement,je ne pense pas pas que l’intention était neutre …

      C’est comme sur le sujet de la Palestine:Parodie de l’autorité,il y a 1 personne qui sévit avec différents pseudos.

      Ceci , afin de prouver quoi,c’est vraiment bas !

    • Bonsoir Louise, je n’ai pas toujours été d’accord avec tout ce que vous disiez (et je vous l’ai fait savoir) mais je trouve, (je tiens à le dire) que si cette « soi-disant Louise » est un imposteur,il est particulièrement malhonnête d’agir ainsi ! Quand on n’est pas d’accord avec qqu’un, on le dit, quitte à s’attirer les foudres de celui-ci ! J’espère me tromper et qu’elle le fera savoir ! De toute façon, et si c’est réellement une supercherie, cette personne ne brille pas par l’intelligence car le contenu du texte est complètement en contradiction avec tous les autres commentaires que vous avez pu écrire !

    • Louise:
      Mais les Arabes nie l’Holocauste.
      Ca vous ne dérange pas l’adulation de Roger Garaudy par les Arabes et surtout le Palestiniens. La vente libre de Mein Kampf dans les pays Arabes un vrai best-seller ou on li très peu. Il faut remarquer que le négationnisme arabe et musulman, récemment illustré,par des déclarations d’officiels Arabes, Palestiniens ( le doctorat d’Abu Mazen) et par Ahmadinajead…

      http://www.memorialdelashoah.org/ upload/medias/rhs_181_edito.pdf –

      Pour « Les Mythes fondateurs » Roger Garaudy a été condamné, le 17 février 1998, par la 17ème chambre du Tribunal correctionnel de Paris pour « diffamation raciale » du fait que « l’imputation d’une exagération du génocide à des fins politiques et cyniques porte à l’évidence atteinte à l’honneur et à la considération de l’ensemble de la communauté juive », et pour « contestation de crimes contre l’humanité » « empruntant pour ce faire largement à ce qu’une littérature révisionniste abondante a déjà publié sur le sujet », donc pour antisémitisme et révisionnisme, à 120.000 francs d’amende et à verser des dommages et intérêts aux organisations suivantes : la Licra, le Mrap, des associations de déportés.

    • Lettre de l’Abbé Pierre à Roger Garaudy

      Très cher Roger,

      15 avril 1996

      Tu sais les limites de mes forces. Elles diminuent chaque jour bien que beaucoup soient persuadés qu’elles sont grandes parce que ma voix est restée sonore et parce que dès que j’ai la conviction qu’un fait ou une question créent injustice et fausseté, je reprends des énergies, mais qui ne sont que bien brèves.

      Pardon de tant parler de moi, mais c’est pour expliquer à toi et à tous ceux auxquels tu estimeras utile de faire connaître ma lettre, comment il se fait que j’ai tardé en dépit des contacts téléphoniques, à rendre publiques mes certitudes en ce qui te concerne, en ta personne que je connais depuis 50 ans et en ce qui concerne tes actes, des plus intimes à ceux ayant les plus grandes conséquences publiques.

      Député communiste tu fus le premier interlocuteur avec qui il m’arriva que je me trouve avoir à débattre, et le souvenir m’en est resté inoubliable, parce que ce fut, je crois, fructueux et pour l’un et pour l’autre.

      Ton livre le plus récent m’est parvenu alors que j’étais vraiment à bout de forces pour d’autres tâches pressantes. Je ne peux que trop peu lire, à 83 ans, de tout ce qui m’arrive, n’ayant guère que 2 heures le matin et 2 heures l’après-midi où je puisse vraiment travailler.

      Sur cet écrasant drame millénaire qui ne cesse autour d’Israël, tu sais ma pensée mûrie depuis beaucoup d’années, et tu sais aussi que cette pensée s’étend bien au delà des seuls drames contemporains.

      Nous avons eu déjà sur ce sujet de graves entretiens.

      De ton nouveau livre il m’est impossible de parler avec tous les soins que réclament non seulement son sujet fondamental, mais aussi l’étonnante et éclatante érudition, scrupuleuse, sur laquelle chaque propos se fonde, comme j’ai pu le constater en le parcourant.

      Autour de moi quelques personnes dont les exigences et la compétence sont grandes et qui l’ont entièrement lu me disaient l’importance de ce qu’elles en ont reçu.

      Il faut tout faire, et je m’y emploie, pour que bientôt des historiens vrais, de la même passion du vrai qui est la tienne, s’attachent à en débattre avec toi.

      Les insultes contre toi que j’ai pu connaître (jusque dans un quotidien que j’estime le plus pour son habituelle objectivité), qui t’ont accablé de toutes parts sont déshonorantes pour ceux qui, comme à la légère, t’en accablent.

      Je veux en cette lettre m’efforcer de rendre publiques deux convictions : l’une, en peu de mots, concernant ta personne, et l’autre (sûrement encore, bien imparfaitement exprimée) porte sur ce que toute ma vie d’homme de foi et d’amour m’a conduit à concevoir de la succession de faits historiques sur lesquels je pense avec tristesse, que toute la foi, admirable (mais depuis tant de siècles repliée sur elle-même) de ce peuple, de mes frères, se limite, sans entendre qu’elle l’appelait à une mission d’une autre et noble grandeur.

      La Providence m’a donné, en d’autres temps (qui me paraissent encore si proches) de pouvoir, au risque, volontairement accepté, de ma vie, venir au secours de ceux pour lesquels j’ai pu le faire. Du fait de cela je reste particulièrement sensible à tout ce qui, en les concernant, fait se répercuter tant de douleurs chez eux, et de partout à l’entour, et comme sans fin.

      Sur toi et ta vie, peu de mots suffisent. Tu es un de ces hommes qui ne cessera jamais, jusqu’au face à face avec l’Infini Amour, d’être tourmenté d’une dévorante faim d’Absolu.

      Je plains ceux qui sont si superficiels, ou pressés de trop d’autres « faits divers », qu’ils n’aient pas su respecter et aimer tes recherches, et la façon dont, (en toute ta vie) tu as voulu cueillir et rassembler tout Absolu, perçu fût-ce très parcellaire, en toutes les spiritualités entre lesquelles si sincèrement se partagent (et parfois égarées se combattent) les humains de toute la terre et de tous les siècles.

      Ce n’est pas sans quelque douloureux tremblement et grande humilité que j’évoquerai l’autre de mes convictions relative à la portion juive de l’univers humain.

      Tout a commencé, pour moi, dans le choc horrible qui m’a saisi lorsqu’après des années d’études théologiques, reprenant pour mon compte un peu d’études bibliques, j’ai découvert le livre de Josué. Déjà un trouble très grave m’avait saisi en voyant, peu avant, Moïse apportant des « Tables de la loi » qui enfin disaient: « Tu ne tueras pas , voyant le Veau d’or, ordonner le massacre de 3.000 gens de son peuple. Mais avec Josué je découvrais (certes contés des siècles après l’événement), comment se réalisa une véritable « Shoah » sur toute vie existant sur la « Terre promise ».

      A crié en moi : « Si je te promets ma voiture, et si toi, dans la nuit, tu viens tuer le gardien, forcer les portes et t’emparer de la voiture promise, que peut-il rester de la « Promesse » ?  »
      La violence ne détruit-elle pas tout fondement de la Promesse ? Certes, après, continuera à être, sans cesse, redite l’Alliance avec le peuple qui (pas unique semble-t-il mais unique en tant que peuple fortement constitué) a, dans sa conscience, la notion de l’Éternel Unique (certes pas encore connu pleinement comme ayant pour essence l’amour. Cette révélation je la vis avec Jésus. Jésus qui fondera la foi trinitaire : Deus caritas est.

      Mais cette Alliance porte-t-elle encore sur ce coin du monde seulement (que l’on peut et doit encore appeler, non « terre promise », mais « terre sainte »,
      couverte de crimes mais aussi de saints prophètes ?)

      Je ne puis plus concevoir promise par DIEU (même si on lui attribue l’ordre de massacrer (et n’est-ce pas outrager DIEU ?), seulement ce coin de terre pour ou contre lequel tant meurent aujourd’hui encore.

      L’Alliance n’est-elle pas l’envoi en mission de tout Israël pour porter la foi qu’il a reçue à la terre entière !

      La terre promise à tout croyant, (donc à tout Juif aussi.). Je ne puis me départir de cette pensée de porter à la terre entière la JOIE de connaître DIEU vrai.

      Oh, que je voudrais être encore assez jeune pour entreprendre, avec des équipes fraternelles, l’accomplissement de la mission reçue d’abord en Israël puis en Jésus.

      Je n’ignore pas que le repli d’Israël sur soi, sans missionnaire, est en partie dû à l’étrange retournement de l’histoire causé par Constantin après l’Edit de Milan et des néfastes conséquences qui accompagnèrent ses bienfaits.

      Nous entendons dire une intention du Pape, en l’an 2.000 (sera-ce le même Pape ?) de confesser les fautes historiques qui ont accompagné le zèle des missions chrétiennes.

      Puisse-t-il ne pas sous-estimer la part prise dans l’antisémitisme avec les mots « peuple déicide », ce qui est insensé car c’est pour tous les peuples, pour tous les humains que Jésus s’est offert en rançon?

      De ce temps naquit, en place des martyres enfin interdits, la désastreuse coutume (pour suppléer à la décadence de l’empire) des structures de privilèges: princes-évêques, papes-roi en tous les sens, jusqu’aux plus abusifs, cette confusion entre spirituel et temporel.

      Roger, de tout cela sûrement, tous deux vieillards, devons encore parler, et interroger de plus savant que moi.

      Je t’en prie, retiens de ces lignes presque illisibles que nous lirons ensemble au téléphone, la force et la fidélité de mon affectueuse estime et de mon respect pour l’énorme travail de ton nouveau livre. Le confondre avec ce qui fut appelé « révisionnisme » est une imposture et véritable calomnie d’inconscients.

      Je t’embrasse et t’assure que toi et les tiens me restez présents dans l’offrande de chaque jour du peu d’effort que je peux encore tenter.

      Ton frère

      Abbé Pierre

      A lire absolument :

      Roger Garaudy


      Droit de réponse

      Réponse au lynchage médiatique
      de l’abbé Pierre et de Roger Garaudy

      [http://www.abbc.net/islam/french/textes/gaurrep.htm->http://www.abbc.net/islam/french/textes/gaurrep.htm]

    • Merci aux administrateurs du site qui ont confirmé l’imposture (si je ne me trompe pas?) grâce à « la mise en page  » du texte!

      Louise doit déranger ceux qui « détiennent LA VERITE ».

    • Salam,

      Sourate 4 :

      44- Ne vois-tu pas comment ceux qui ont reçu une partie du Livre ne font que courir après l’erreur, en souhaitant tant vous y précipiter à votre tour ?

      45- C’est Dieu qui connaît le mieux vos vrais ennemis, car Dieu est votre meilleur Maître et votre Allié le plus sûr.

      46- Parmi les juifs, il en est qui altèrent le sens du discours ( qu’ils tiennent aux musulmans), et disent : « Nous avons entendu et nous refusons d’obéir. Ecoute ! Puisses-tu ne rien entendre ! » Et ils ajoutent : « Aie des égards avec nous ! », en employant le terme équivoque de râ’inâ

      ***
      (20 : ce mot peut avoir un double sens ; il peut s’employer dans le sens de « traite-nous avec douceur », mais il peut se prêter à un jeu de mots signifiant »stupide ». Par ailleurs, prononcé d’une certaine manière, ce mot peu vouloir dire « notre berger »… Il faut rappeler que les juifs parlaient l’arabe au temps de la révélation )

      ***
      , avec l’intention de dénigrer la religion. Que ne disent-ils plutôt : « Nous avons entendus et nous avons obéi ! Ecoute et regarde-nous ! » C’eût été préférable pour eux et plus loyal. Mais Dieu les a maudits pour leur impiété et pour la tiédeur de leur croyance .

      ****

      Le verset suivant révèle que Dieu s’adresse aux gens du Livre Comtemporains du Prophète et de la révélation du Coran (PBSL)

      ***

      47 : Ô vous qui détenez les Ecritures ! Croyez au Coran que Nous révélons pour confirmer ce que vous aviez déjà, avant que Nous couvrions d’avilissement et d’humiliation certains visages ou que Nous les maudissions, comme Nous avons maudit les profanateurs du Sabbat. L’ordre de Dieu est toujours suivi d’exécution.

      48

      49 A-tu remarqué comment ces gens-là s’attribuent des vertus de leur propre autorité , alors que c’est Dieu qui octroie à qui Il veut, sans jamais léser personne, même pas de la moindre brindille ?

      50 Regarde comme ils débitent des mensonges sur le compte de Dieu ! Et c’est déjà un crime monstrueux !

      51 N’a-tu pas remarqué que ceux qui ont reçu une partie des Ecritures continuent à croire à la sorcellerie et aux idoles, en disant des païens qu’ils étaient sur une meilleure voie que les croyants ?

      Λ Λ Λ Λ

      52 Voilà ceux que Dieu a maudit ! Et jamais ceux que Dieu a maudits ne trouveront de protecteur !

      53 Parviendraient-ils à détenir une part de l’empire du monde qu’ils n’en céderaient pas la moindre particule !

      54 Seraient-ils jaloux de ceux que Dieu a honorés de Sa grâce ? Mais n’avons -Nous pas déjà octroyé à la famille d’Abraham l’Ecriture et la Sagesse ainsi qu’un immense empire ?

      55 Certains parmi eux y ont cru et d’autres s’en sont écartés. Mais pour ces derniers, la Géhenne est une peine bien suffisante .

  7. 19/03/06 | 14:23 | israelinsider.com | Impérialisme :: Antisionisme

    Un Holocauste séfarade

    Le 14 août 2004, la chaîne télévisée israélienne « Channel Ten » a présenté un documentaire révélant le pire des secrets maintenus par les fondateurs du Parti travailliste israélien :

    l’exposition délibérée aux radiations de la quasi-totalité des jeunes d’une génération de Juifs Séfarades. (Shimon Perez = Prix Nobel)

    « Les enfants de la teigne » [« The Ringworm Children »] (traduit, en hébreu, par « 100 000 rayons »), mis en scène par David Belhassen et Asher Hemias, a remporté récemment le prix du meilleur documentaire au Festival International de Cinéma de Haïfa. Depuis…

    [http://www.voxnr.com/cc/d_antisionisme/EEukZAykFugDxAYUYY.shtml->Lien]

    • Salam,

      “les juifs devront coudre un emblème jaune sur leurs vêtements, les chrétiens un rouge et les zoroastriens un bleu.”

      Lire:

      Rumeur d’antisémitisme
      Iran : les gouvernements de la Coalition fabriquent de fausses nouvelles
      par Thierry Meyssan*

      [http://www.voltairenet.org/article139363.html->Lien]

    • « Ne prenez pas pour amis des Juifs ou des Chrétiens. Vous finiriez par leur ressembler, et Dieu ne sera point le guide des pervers »

      De mémoire… il y a ça dans le Coran, je ne sais pas où exactement (je l’ai lu mais je n’ai pas l’intention de devenir érudit en ce qui concerne cette horreur).

      Sourate 5 verset 56 (Trad. Kasimirski)
      Sourate 5 verset 51 (Trad. Masson)

      Je ne suis pas un érudit mais çà impressionne toujours les contradicteurs (surtout musulmans) quand on peut leur balancer les références

      « Les musulmans sont durs contre les non-croyantsmais miséricordieux entre eux » (Victoire:25)
      « Ne prends aucun ami parmi eux jusqu’à ce qu’ils volent dans les voies d’Allah, mais s’ils deviennent rénégats, saisisles et tue les où que tu puisses les trouver »(4.9.89)
      « Mais lorsque les mois interdits sont passés, alors combattez et tuez les non-croyants où que vous les trouviez…et mentez leur et attendez-les…;mais s’ils se repentent et font des prières régulières et pratiquent une charité régulière, alors ouvrez leur la voie »(9.5)
      « ceux qui dénient allah et ses messages et tentent de séparer allah de son méssager… sont de véritables non-croyants, et nous avons préparé pour les non-croyants une punition humiliante »(4.21.150.151)

      à mon avis possible de porter plainte contre:

      – L’incitation à la haine sur la base de la non-appartenance à la religion musulmane (Juifs, Chrétiens, athées etc.)

      – L’incitation à la haine raciale (Juifs = race).

      – L’incitation à la haine religieuse (Juifs et Chrétiens = religions).

      – L’incitation à la violence contre les femmes.

      – L’incitation à la torture (dans le texte original arabe, adouci dans les traductions.

    • Salam,

      1-« Et combattez-les jusqu’à ce qu’il n’y ait plus d’association et que la religion soit entièrement à Allah seul. » (II/193)

      2/190 : Combattez dans la Voie de Dieu (C’est le premier verset ordonnant de repousser toute agression contre les musulmans) ceux qui vous combattent, sans jamais outrepasser les limites permises, car Dieu n’aiment pas ceux qui transgressent.
      Le verset que vous citez est la suite logique du n°190. Ce bouquet va du v 190 au 194 inclus.. Pourquoi vous n’avez pas cité le v 192 avec le 193 ? Sils cessent de vous attaquer, sachez que Dieu est Clément et Miséricordieux.

      2-La sourate 9 (Le Repentir Attawba : ) est l’une des rares sourates révélées « d’un seul tenant » (descendue complètes) (vers la fin de la révélation Post Hégire n°113 sauf versets 128-129) . Chiadmi Mohammed : note 1-p 187 :
      Cette sourate, avant-dernière à être révélée, est connue sous différents noms, dont at-Tawba et al-Barâ’a. Elle est nommée at-Tawba parcequ’elle énonce la nature de la Tawba (le repentir) et les conditions de son acceptation(v.102,118) ; le nom d’ al-Barâ’a est, lui, tiré du premier mot barâ’a (le désavoeu, l’avis de rupture) de la sourate. Sa particularité réside dans le fait qu’elle est l’unique sourate à ne pas commencer par la basmalah (« Au nom de Dieu, le Clément, le Miséricordieux » . Les commentateurs ont donné diverses raisons à cette exception.
      $$$$$$$
      Cette sourate a été révélée « en bloc » la vingt-deuxième année à l’occasion de la rupture par les Qurashites et les tribus alliées du pacte de Hudaybiyya conclu avec le Prophète (PBSL) en l’an 6 de l’Hégire/628.
      3- (III/118) -(V/51) :
      3-118 : Ô vous qui croyez ! Ne prenez pas de confidents en dehors de votre communauté, qui feraient tout pour vous corrompre, car rien ne leur ferait plus plaisir que de vous voir en difficulté. La haine qu’ils vous portent perce déjà dans leurs propos. Que dire alors de celle qu’ils cachent dans leurs cœurs ? Vous voilà donc suffisamment avertis ! À vous d’en juger !

      Chiadmi Mohammed:
      Le sens de ce verset (voir aussi 5/51-52) n’est pas absolu . Il n’englobe pas tout juif, tout chrétien ou tout négateur, sinon il contredirait les autres versets (60/8-9) dans lesquels Dieu appelle les musulmans à être bienfaisants et équitables envers eux.
      Tous ces versets font clairement la distinction entre les non-musulmans pacifiques et les non-musulmans belliqueux (harbî) .
      Les versets 118-120 concernent donc les non-musulmans qui combattent les musulmans.
      Dans ce cas, il n’est pas permis aux musulmans de les aider, de les soutenir et de les prendre pour confidents auxquels on livre des secrets .
      *
      4- 47/35 Ne soyez pas pusillanimes en offrant la paix à l’ennemi quand vous êtes les plus forts et que Dieu est avec vous ! (Selon certains commentateurs, ce verset est abrogé par le verset 8/61 : S’ils te proposent la paix, accepte-la en te confiant à Dieu, car Il est l’Audient et l’Omniscient. ; pour d’autres, il n’en est rien) Dieu ne vous frustrera jamais du fruit de vos œuvres.

      Sourate de La Famille d’Imran (ste 3)
      61 À ceux qui engagent avec toi une polémique au sujet de Jésus, à présent que tu es bien informé, propose ce qui suit : « Appelons nos enfants et les vôtres, nos femmes et les vôtres, joignons -nous tous à eux et adjurons Dieu de maudire ceux d’entre-nous qui sont des menteurs. » 17
      62 C’est là le version la plus authentique. En vérité, il n’est d’autre divinité que Dieu. Lui seul est le Tout-Puissant, le Sage
      63 S’ils persistent cependant dans leur erreur, Dieu connaît bien les corrupteurs.
      64 Dis : « Ô gens des Ecritures ! Mettons-nous d’accord sur une formule valable pour nous et pour vous, à savoir de n’adorer que Dieu Seul, de ne rien Lui associer et de ne pas nous prendre les uns les autres pour des maîtres en dehors de Dieu . »
      S’ils s’y refusent,
      dites-leur :
      « Soyez témoins que , en ce qui nous concerne, notre soumission à Dieu est totale et entière. »
      +++++++++
      17 : Révélée à Médine en l’an 9 de l’Hégire, cette sourate est mise en relation avec la visite d’ une délégation de chrétiens de Najrân . Ces chrétiens, menés par un évêque , furent reçus par le Prophète Muhammad (PBSL) dans la mosquée et furent même autorisés à y célébrer la messe.
      Les discussions portèrent sur la question de la « divinité » de Jésus et, devant les subtilités dialectiques des chrétiens , le Prophète (PBSL) proposa d’avoir recours à le mubâhala ( ordalie ; voir verset 61).
      C’était là une ancienne coutume en vertu de laquelle les deux parties soumettaient leur différend au jugement de Dieu, en invoquant la malédiction divine sur celui qui avait tort .
      Afin d’être plus intense, l’ordalie impliquait les personnes que les adversaires aimaient le plus : donc les épouses et les enfants des deux parties étaient appelés.
      L’histoire nous dit que les chrétiens refusèrent de s’y soumettre, et qu’ils acceptèrent de verser un tribut en échange de leur liberté de culte et du respect de leurs personnes et de leurs biens.
      Le Prophète (PBSL) accepta cet accord , et ils furent les premiers à bénéficier du statut de dhimmî (protégés)
      .

      Il serait utile de visiter le forum à propos de:

      [http://tariqramadan.com/article.php3?id_article=497->http://tariqramadan.com/article.php3?id_article=497]

    • Dr Kb, merci pour votre texte. Il est vrai que certains versets m’ont beaucoup choqué et personne, dans mon entourage, ne pouvait me donner qques réponses qui auraient pu me satisfaire. Mais reconnaissez tout de même qu’il y a peut-être de quoi s’interroger. Je vais vous soumettre qques versets : merci si vous pouvez me donner une réponse, qques « éclaircissements » parce que j’ai bien du mal à comprendre cette violence ! (et merci aussi pour la tolérance de ce site) :
      « Qques extraits :
      II,187 : Tuez-les partout où vous les trouverez, et chassez-les d’où ils vous auront chassés. La tentation à l’idolâtrie est pire que le carnage à la guerre. Ne leur livrez point de combat auprès de l’oratoire sacré, à moins qu’ils ne vous y attaquent. S’ils le font, tuez-les. Telle est la récompense des infidèles.
      II,189 : Combattez-les jusqu’à ce que vous n’ayez point à craindre la tentation, et que tout culte soit uniquement celui d’Allah. S’ils mettent un terme à leurs actions, plus d’hostilités. Les hostilités ne seront dirigées que contre les impies.
      IV,59 : Ceux qui refuseront de croire à nos signes, nous les approcherons du feu ardent. Aussitôt que leur peau sera brûlée, nous les revêtirons d’une autre, pour leur faire éprouver un supplice cruel. Allah est puissant et sage.
      IV,90 : Pourquoi êtes-vous divisés en deux partis au sujet des hypocrites ? Allah les a anéantis pour prix de leurs méfaits. Voulez-vous conduire ceux qu’Allah a égarés ? Tu ne trouveras point de sentier pour celui qu’Allah égare.
      IV,91 : Ils ont voulu vous rendre infidèles comme eux, afin que vous soyez tous égaux. Ne formez point de liaisons avec eux jusqu’à ce qu’ils aient quitté leur pays pour la cause de Dieu. S’ils retournaient à l’infidélité, saisissez-les et mettez-les à mort partout où vous les trouverez. Ne cherchez parmi eux ni protecteur ni ami.
      IV,143 : O croyants ! ne prenez point d’amis parmi les infidèles plutôt que parmi les croyants. Voulez-vous fournir à Allah un argument contre vous, un argument irréfragable ?
      V,37 : Voici quelle sera la récompense de ceux qui combattent Allah et Mahomet son apôtre, et qui emploient toutes leurs forces à commettre des désordres sur la Terre : vous les mettrez à mort ou vous leur ferez subir le supplice de la Croix ; vous leur couperez les mains et les pieds alternés ; ils seront chassés de leur pays. L’ignominie les couvrira dans ce monde, et un châtiment cruel dans l’autre.
      V,56 : O croyants ! ne prenez point pour amis les juifs et les chrétiens ; ils sont amis les uns les autres. Celui qui les prendra pour amis finira par leur ressembler, et Dieu ne sera point le guide des pervers.
      V,69 : Les mains d’Allah sont liées, disent les Juifs. Que leurs mains soient liées à leur cou ; qu’ils soient maudits pour prix de leurs blasphèmes. Loin de là, les mains d’Allah sont ouvertes ; il distribue ses dons comme il veut, et le don qu’Allah t’a fait descendre d’en haut ne fera qu’ accroître leur révolte et leur infidélité. Mais nous avons jeté au milieu d’eux l’inimitié et la haine, qui durera jusqu’au jour de la résurrection. Toutes les fois qu’ils allumeront le feu de la guerre, Allah l’éteindra. Ils parcourent le pays pour le ravager et y commettre des désordres. Mais Allah n’aime point ceux qui commettent le désordre.

      V,92 : O croyants ! le Vin, les jeux de hasard, les statues et le sort des flèches sont une abomination inventée par Satan ; abstenez-vous en et vous serez heureux !

    • II -187 : Il vous est permis, la nuit qui suit une journée de jeûne, d’avoir des rapports avec vos épouses…

      II – 190 : Combattez dans la Voie de Dieu * [48] ceux qui vous combattent, sans jamais dépasser les limites permises, car Dieu n’aime pas ceux qui les transgressent.

      *[48] : C’est le premier verset ordonnant de repousser toute agression contre les musulmans .

      II-191 Tuez-les partout où vous les trouverez et chassez-les d’où ils vous ont chassés [49], car la subversion

      [ Après avoir exhorté les croyants à ne pas provoquer ni agresser sans raison valable (II-190), Dieu autorise les musulmans à se défendre contre les agressions des Qurayshites qui les avaient persécutés et chassés de leurs demeures. Placé dans son contexte, ce verset appelle les musulmans à riposter contre toutes ces agressions et à lutter pour reconquérir leurs terres. Il n’est nullement question ici des gens du Livre ]

      est pire que le meurtre. Ne les combattez pas, cependant, auprès de la Mosquée sacrée, à moins qu’ils ne vous y attaquent les premiers. Dans ce cas, n’hésitez pas à les tuer. Ce sera la juste récompense des infidèles.

      II-192 S’ils cessent de vous attaquer, sachez que Dieu est Clément et Miséricordieux.

      II-193 : Combattez-les sans répit jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de subversion et que le culte soit rendu uniquement à Dieu. S’ils cessent le combat, ne poursuivez les hostilités que contre les injustes récalcitrants.

      II-194 S’ils respectent votre mois sacré, respectez le leur. Mais s’il y à violation de leur part, la loi du talion devra être appliquée. Quand quelqu’un vous agresse, usez de réciprocité en proportion du dommage causé. Craignez Dieu et sachez qu’Il est avec ceux qui le craignent.

      IV-56 : En vérité, ceux qui auront renié Nos signes, Nous les précipiterons dans l’Enfer…

      Dieu, Le Tout-Puissant, Le Sage, Le Miséricordieux nous décrit un des châtiments de ceux qui devront séjourner en Enfer… Une peau brûlée sur toute son épaisseur devient indolore ( ici-bas ) aussi une fois consumée, Dieu fera régénérer cette peau pour lui rendre à chaque fois sa sensibilité) .

      IV-88 : Qu’avez-vous à vous diviser en deux clans à propos des hypocrites ?..

      Chiadmi Mohammed : Note 28 p. 92 : Les versets 88 et 89 font allusion à la situation de conflit dans laquelle se trouvait la communauté musulmane à Médine. Certains individus, des hypocrites, se convertissaient à l’islam, s’immisçaient dans la communauté des croyants, récoltaient des informations et finalement reniaient leur religion et transmettaient ces informations aux ennemis de l’islam. Pour ces traîtres de guerre, la condamnation était la peine de mort comme le stipule ce verset. Celui ou celle qui quitterait sa religion par conviction personnelle sans chercher à trahir par la suite l’islam et les musulmans n’entre pas dans cette catégorie visée par ce verset. Sur l’apostasie, voir Glossaire page 677.

      IV – 91.. Si ces gens-là ne se mettent pas à l’écart, ne vous offrent pas la paix et ne s’abstiennent pas de vous agresser, alors saisissez-les et tuez-les où que vous les trouviez [ Quelques clans bédouins, qui pour leurs affaires avaient l’habitude de se rendre à Médine, s’étaient « convertis » à l’islam uniquement dans le but de protéger et de faire fructifier leurs négoces. Dès qu’ils revenaient dans leurs zones d’influence, ils devenaient païens et ne perdaient pas une occasion de combattre les musulmans. Ce verset invite les croyants à leur poser un ultimatum : s’ils ne cessent pas de se comporter ainsi, ils seront considérés comme des ennemis et donc combattus ]. Nous vous donnons sur eux plein pouvoir.

      IV-144 : Ô vous qui croyez ! Gardez-vous de prendre vos alliés parmi les infidèles plutôt que parmi les croyants ! Voudriez-vous donner à Dieu une raison valable de vous punir ?

      IV-145 En vérité, les hypocrites seront relégués au plus bas degré de l’Enfer, où ils ne pourront recevoir aucun secours,

      Tous les hypocrites ?? Que non !:

      IV- 146 excepté ceux qui se repentent, s’amendent et s’attachent fermement à Dieu en Lui vouant un culte sincère. Ceux-là rejoindront les croyants auxquels Dieu attribuera une récompense sans limites.

      ( Il est question des Hypocrites depuis le v-137)

      —–
      (Après avoir rappelé le premier crime commis par le fils D’Adam sur terre (v.27à 31) et la Loi Divine concernant le meurtre (v : 32)

      V-33 : La seule récompense de ceux qui font la guerre à Dieu et à Son Prophète, et qui provoquent le désordre sur Terre, est qu’ils soient mis à mort, crucifiés ou amputés d’une main et d’un pied par ordre croisé…. Ce sera une dégradation pour eux, dans ce monde, en plus du terrible châtiment qui les attend dans la vie future..

      V-34 à l’exception de ceux qui se repentent avant de tomber en votre pouvoir. Sachez que Dieu est Clément et miséricordieux.

      Ce sort est réservé à ceux qui réunissent trois chefs d’inculpation :

      Déclaration de guerre à Dieu

      et à Son Prophète

      et qui provoquent le désordre sur Terre.

      V- 57 Ô vous qui croyez ! Ne prenez pas vos alliés parmi ceux qui ont reçu l’Écriture avant vous ni parmi les idolâtres qui raillent votre religion et la tournent en dérision. Craignez Dieu, si vous êtes de vrais croyants.

      V-64 « La main de Dieu est entravée », disent les juifs.

      Dieu répond ensuite à cette accusation dont Il a fait l’objet ! v-64+65+66

      V-66.. Certes, il existe parmi eux des gens du juste milieu, mais il est tant d’autres dont la conduite est déplorable.

      Les versets 90et 91 rendent définitivement illicites la consommation de l’alcool.

      V-90 Ô vous qui croyez ! Les boissons alcoolisées, les jeux de hasard, les bétyles et les flèches divinatoires ne sont autre chose qu’une souillure diabolique. Fuyez-les ! Vous n’en serez que plus heureux !

      V-91 Le démon n’a d’autre but que de semer, par le vin et le jeu de hasard, la haine et la discorde parmi vous, et de vous éloigner du souvenir de Dieu et de la prière. Allez-vous enfin renoncer à ces pratiques ?

      *-*-*-

      J’espère avoir répondu à une partie de votre attente. La traduction des sens des versets reste très difficile et j’ai opté pour la dernière parue chez Tawhid (Chiadmi Mohammed) que je conseille vivement à tous ceux qui s’intéressent à l’Islam. Elle sera utilement complétée par celle de Madame Denise Masson , revue par Dr Sobhi El Saleh (dar Al kitab Al- Masri et Allubnani).

      La lecture de ces traductions fera certainement le bonheur de ceux qui acceptent de considérer que le Coran est la dernière version de la Parole de Dieu.

      Ste 3-7-

      C’est Lui qui t’a révélé le Livre contenant des versets à la fois clairs et précis, qui en constituent la base même, ainsi que d’autres versets susceptibles d’être différemment inter prétés. Et c’est à ces derniers versets que les sceptiques, avides de discorde, prêtent des interprétations tendancieuses, alors que nul autre que Dieu n’en connaît la signification exacte.



      8
      «Seigneur! Ne fais pas dévier nos coeurs, après nous avoir mis dans le droit chemin! Étends-nous Ta grâce, car Tu es le Dispensateur de toutesles grâces!»

    • Dr KB, merci d’avoir répondu à mes interrogations au sujet de ces qques versets du Coran ! Il est vrai que, pour être tout à fait honnête, cela ne me convainc nullement quant à la mansuétude, la mésicorde du Tout-Puissant ! Allah, Dieu, serait l’Etre Suprême prônant la vengeance, la loi du Talion, la torture ? Difficile à imaginer, à comprendre ! « V-33 : La seule récompense de ceux qui font la guerre à Dieu et à Son Prophète, et qui provoquent le désordre sur Terre, est qu’ils soient mis à mort, crucifiés ou amputés d’une main et d’un pied par ordre croisé…. » Pourquoi ces souffrances physiques, ces supplices atroces ? « sachez que Dieu est clément et miséricordieux » ! Ou est le pardon ? « IV-56 : En vérité, ceux qui auront renié Nos signes, Nous les précipiterons dans l’Enfer ».. A la lecture de ces qques versets, on a tout de même « froid dans le dos » si je puis dire !.. Salam et encore merci –

    • Salam,
      Ces versets étaient dissuasifs aux temps où les guerres comportaient une confrontation directe de 2 armées . La technologie aidant, actuellement la guerre de lâches fait que l’on massacre les plus faibles à distance avec des armes que paient les impôts des citoyens.

      Honnêtement, mon avis personnel est que ces sanctions qui devraient s’appliquer aux responsbles des massacres en Afganistan et en Iraq, ne sont pas assez durs!

      Si vous avez le coeur solide, faîtes un tour à:

      – the nausea.com:

      http://www.thenausea.com/updates.html

      http://www.robert-fisk.com/

      Pictures of Destruction and Civilian Victims of the Anglo-American Aggression in Iraq (March / April 2003).

    • Salam,

      Le cheminement vers Dieu est une démarche stritement personnelle. Le fait que vous vous posez ces questions témoigne d’un coeur vivant qui essaie de comprendre. Vous semblez avoir encore des doutes sur Dieu. Je vous invite à Lui demander de vous guider vers Lui et vers la compréhension de ce qui vous chagrine. Essayez de Lui faire votre demande à la faveur de la solitude de la nuit, en levant les mains vers le ciel en toute humilité après avoir pris une ‘bonne douche’. Vous serez étonnée du résultat de votre démarche les semaines suivantes.

      J’avais rédigé un texte sur la loi du talion (2-179)avec la note42 page 27 de Chiadmi M mais j’ai été déconnecté pour plus de 2 heures. Aussi j’ai considéré (à tort très certainement) que je devais changer mon texte.

    • Salam,

      Nous avons créé l’homme et Nous connaissons les plus intimes secrets de son âme, car Nous sommes plus près de lui que sa veine jugulaire.50-16

      ( Les veines jugulaires au cou sont sous la peau pour les jugulaires externes et plus profondément à côté des artères carotides pour les jugulaires internes).

      Faire sa demande à Dieu dans un lieu de culte (église, cathédrale etc.), à l’occasion d’un geste humanitaire( don aux handicapés, aux cancéreux, aux SDF, aux personnes âgées..)en dédiant son geste à Dieu dans le but de se rapprocher de Lui ou de lui demander de l’ aide.

    • V-64 « La main de Dieu est entravée », disent les juifs. Entravées soient leurs propres mains, et maudits soient-ils eux-mêmes pour ce blasphème ! Bien au contraire, les deux mains de Dieu sont largement ouvertes et Il dispense Ses dons comme Il l’entend. Mes les révélations que tu reçois de ton Seigneur ne feront qu’accroître, chez beaucoup d’entre eux (pas tous),

      leur esprit de révolte

      et leur impiété.

      Nous avons suscité parmi eux l’inimitié et la haine, et il en sera ainsi jusqu’au Jour du Jugement dernier.

      [Suscité = application de Loi Divine universelle: l’esprit de révolte (contre Dieu), l’impiété aboutissent à l’inimitié et la haine entre les êtres humains]

      Chaque fois qu’ils allument le feu de la guerre, Dieu l’éteint aussitôt .Ils s’appliquent à répandre la corruption sur Terre, alors que Dieu n’aime pas les corrupteurs.

      $$$$$


      [ je souhaite proposer la visualisation des documentaires (Confronting the evidence- Face aux preuves et Loose change 2nd edition(VO st Fr) disponibles sur e-mule à diffuer largementpour ceux qui voudraient visualiser :

      يُخْرِبُونَ بُيُوتَهُم بِأَيْدِيهِمْ

      Ils démolirent leurs demeures de leurs propres mains mais accusèrent certains musulmans et l’islam. Un acte de ce genre, perpétré par un musulman, (puisque par définition, il ne peut être exécuté par un vrai croyant!) le vouerait inexorablement à l’Enfer perpétuel.]”

      $$$$$$

      V-65 Si les gens des Écritures avaient la foi et craignaient Dieu, Nous aurions pardonné leurs péchés et Nous les aurions admis dans les Jardins du délice (Paradis).

      V-66 S’ils observaient la Thora, l’Évangile et les révélations que leur Seigneur leur a envoyées, ils jouiraient certainement des biens du Ciel et de ceux de la Terre. Certes, il existe parmi eux des gens du juste milieu, mais il est tant d’autres dont la conduite est déplorable.

      Dieu insiste et rappelle:

      V- 68 Dis : « Ô gens des Écritures ! Tant que vous ne vous conformerez pas à la Thora,à l’Évangile et à ce qui vous a été révélé par Le Seigneur, vous serez toujours dans l’erreur ! »

    • Vidéo : dans un entretien télévisé, Larry Silverstein, propriétaire du World Trade Center, a confirmé avoir autorisé le dynamitage de la tour n°7 le 11 septembre 2001 après-midi. Cette destruction suppose que les explosifs aient été calculés et placés longtemps à l’avance.

      [http://www.voltairenet.org/article139474.html->lien]

    • En d’autres termes les non musulmans n’ont pas le droit d’analyser les textes de l’islam. Sauf à faire l’apologie de l’islam !

      Le discours type des « musulmans » acceptés par les médias est un discours qui se sert de la sociologie, de l’anthropologie…
      ce sont des musulmans admirateurs de Bruno Etienne et des chercheurs modernes alors que pour tout musulman croyant le coran est parole de Dieu, intangible et intouchable.

      Autrement dit, les chercheurs occidentaux , non musulmans nous devrions donner à leur religion une explication scientifique;

      moi, mon pote, je présente la religion qu’est l’islam , telle que les musulmans la voient et la pratiquent.

    • Salam,

      1- Tout musulman est convaicu que le Prophète mohammed a été envoyé à toute l’humanité, et par voie de conséquence le Coran qui lui a été révélé.

      2- Dans le Coran Dieu exhorte toute l’humanité à étudier et à méditer Son dernier Livre révélé (je vous fait grâce des n° de versets)

      3- Le Coran est préservé dans le coeur des gens et imprimé sur du papier par La Volonté de Dieu. Ceux qui débordent de haine contre Dieu resteront toujours sur leur “faim” (fin?)bien qu’ils aient souillés les feuillets où était imprimé le Coran (mosquées, prisons etc.). Ils ont d’ailleurs magistralement démontré que dans le verset 79 ste56«Que seul les purifiés sont autorisés à toucher » [ Les purifiés désignent les Anges purifiés qui seuls sont autorisés à toucher le Prototype du Coran dans les Cieux].

      4- “moi, mon pote, je présente…”

      Je ne doute pas un instant de votre démarche (présentation de la religion islam aux autres) ni de son but.

      Je suggère à tous ceux qui partagent votre point de vue (l’immense majorité de ceux qui ont jugé sans appel l’islam) de lire, avant de présenter ou se représenter l’islam seulement quatre pages et demi (p-732 à 736 incluse) de la traduction du noble Coran chez Tawhid (Chiadli M.). Ces pages sont un excellent résumé de la morale islamique.

      S’ils sont honnêtes avec eux même, ils garderont la même opinion (que je partage) sur les musulmans(dans leur immense majorité) mais devront reconaître que l’ISLAM N’Y EST POUR RIEN!.

    • Exemple 1: Un vrai Faux musulman

      Une jeune femme(26 ans) consulte pour une lésion du sein. Elle a 4 enfants de son jeune mari (la trentaine)qui l’accompagne. Le médecin dit à la femme, en présence du mari ( profession libérale)que la lésion est mauvaise , qu’une radio est nécessaire et très probablement une opération devra être pratiquée. L’après midi seul le mari se présente au cabinet avec les radios et dit que sa femme était rentrée à la maison distante de 60 kms pour s’occuper des enfants . Le médecin explique au mari que sa femme a une grosse tumeur très probablement cancéreuse qui doit être opérée et lui donne un mot pour l’hospitalisation.

      Un an après le radiologue téléphone au médecin et lui demande s’il avait bien mentionné tumeur maligne sur le compte rendu radiologique l’année précédante. Le médecin relit le compte rendu au radiologue qui lui déclare avoir reçu une correspondance de l’avocat de cette jeune femme à qui son mari aurait dit que les radios étaient normales avant de la répudier avec ses 4 enfants. La femme n’avait pas reçu de pension et se trouvait dans un état lamentable avec une tumeur qui avait détruit la peau ….

      Exemple 2: Un musulman non égoiste.

      Il y à quelques années, juste avant le départ pour le Pèlerinage, un homme fatigué vient consukter pour des troubles urinaires évoquant une lésion de la vessie. Après le bilan je lui explique qu’il est risqué d’aller au Pèlerinage …Il me répond: Donnes-moi un traitement afin que je puisse avoir la force d’accompagner ma femme au Pèlerinage. Je n’ai pas le droit de lui « gâcher » son pèlerinage, car elle ne ‘m’a pas accompagné lors de mon premier pèlerinage . J’étais persuadé qu’il allait mourir la-bàs.Quelle ne fut ma surprise en le revoyant en assez bonne forme .

    • Exemple 3: Innocente victime. Propagande sous couvert d’Islam.

      Il y à 4 ou 5ans, je reçois une jeune fille (diplômée )habitant Dreux . Elle porte le voile et est élégamment habillée. Elle rapporte qu’elle a été virée de son emploi car elle a refusé d’ôter son voile là où elle travaillait. Je lui dit qu’elle avait tort et que ce n’est pas une priorité absolue. Lorsqu’elle me dit que c’est un imam formé en arabie saoudite qui la «conseille» , je lui rapporte quelques témoignages d’amis qui avaient travaillés en Arabie Saoudite qui confirment les ségrégations, différentes forme d’esclavage etc… Elle semblait tomber des nues! Elle était une victime innocente de l’amalgame contenu ( Mosquées saintes) contenant (Arabie Saoudite géographique et politique). Je lui ai conseillé de lire Mr. T. Ramadan et en particulier l’Islam en question et peut-on vivre avec l’islam?

      J’espère poue elle qu’elle n’est plus dupe.

  8. Madame Nurit Peled-Elhanan est professeur universitaire et fille d’un général qui a participé à la guerre de 1967. Son témoignage est objectif et ne mérite ni applaudissement ni mépris. La dame est lucide et sa réaction de critiquer les « siens » est honorable. Cependant, cette dame ne propose pas de solution pour le conflit. La Terre de Palestine est occupée par des gens venus de partout. Son peuple souffre le martyr:affamé, emprisonné, exécuté. Le choix politique des urnes palestiniennes n’est pas respecté. C’est beau de rêver d’un état à l’européenne. Le problème est qu’il est injuste voire abjecte de demander à l’occupé d’accépter l’occupant. Madame le Professeur accépterait-elle une telle injustice?

  9. Louise:
    (a mon avis un homme qui ce cache deriere le nom d’une femme)

    Vous qui étés accro de Lamartine voudriez que ce site se tournez la voix D’Al Mannar ou la TV d’un autre  » intellectuelle » renommé: Ahmadinajead -marqué par la a pensée fanatique unique. Aucune déviation de vos propos Pro Palos, dont vous apparement triez un plaisir orgasmique, est permise. Aucune critique, vous voudriez avoir la censure totale sur le site.

    Vous étés loin de l’idée de M. Ramadan qui est propriétaire du site, dont vous étés seulement une humble utilisateur, avec pas plus de droits que les autres qui vous contestent.

    Voila ce que dit Lamartine sur votre problème:

    La critique est la puissance des impuissants.
    [Alphonse de Lamartine]

    Celui qui sait attendrir sait tout.
    [Alphonse de Lamartine]
    Extrait de Graziella

    C’est pour la vérité que Dieu fit le génie.
    [Alphonse de Lamartine]
    Extrait de Méditations poétiques

    L’homme n’a point de port, le temps n’a pas de rive ; Il coule et nous passons !
    [Alphonse de Lamartine]
    Extrait des Méditations poétiques

    Il n’y a d’homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé, qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie. [Alphonse de Lamartine]
    Extrait de Voyage en Orient

    • « Je pense que l’identité est le fruit d’une volonté. Qu’est-ce qui nous empêche, dans cette identité volontaire, de rassembler plusieurs identités? Moi, je le fais. Être arabe, libanais, palestinien, juif, c’est possible. Quand j’étais jeune, c’était mon monde. On voyageait sans frontières entre l’Egypte, la Palestine, le Liban. Il y avait avec moi à l’école des Italiens, des juifs espagnols ou égyptiens, des Arméniens. C’était naturel. Je suis de toutes mes forces opposé à cette idée de séparation, d’homogénéité nationale. Pourquoi ne pas ouvrir nos esprits aux autres? Voilà un vrai projet. »

      Edward Saïd (Palestinen)

      Janvier 1997 « Nouvel Observateur »

    • PS: Un autre palestinien,

      Mahmoud Darwish à propos de la palestine

      nous sommes nés sur cette terre, et de cette terre. Nous n’avons pas connu d’autre mère, pas connu d’autre langue maternelle que la sienne.

      Et lorsque nous avons compris qu’elle porte trop d’histoire et trop de prophètes, nous avons su que le pluralisme est un espace qui embrasse largement, que personne n’a de monopole sur une terre, sur Dieu, sur la mémoire. Nous savons aussi que l’Histoire ne peut se targuer ni d’équité, ni d’élégance. Notre tâche pourtant, en tant qu’humains, est d’humaniser cette histoire dont nous sommes simultanément les victimes et le produit.

      Il n’est rien de plus manifeste que la vérité palestinienne et la légitimité palestinienne : ce pays est le nôtre, et cette petite partie est une partie de notre terre natale, une terre natale réelle et point mythique.
      Cette occupation est une occupation étrangère qui ne peut échapper à l’acceptation universelle du mot occupation, quel que soit le nombre de titres de droits divins qu’elle invoque ; Dieu n’est la propriété personnelle de personne.

      Nous avons accepté les solutions politiques fondées sur un partage de la vie sur cette terre, dans le cadre de deux États pour deux peuples.

      Nous ne réclamons que notre droit à une vie normale, à l’intérieur des frontières d’un État indépendant, sur la terre occupée depuis 1967,
      dont Jérusalem-Est, notre droit à une solution équitable du problème des réfugiés, à la fin de l’installation des colonies. C’est la seule voix
      réaliste vers la paix qui mettra un terme au cercle vicieux du bain de sang.

      L’état de nos affaires est d’une criante évidence, il ne s’agit pas d’une lutte entre deux existences, comme aimerait le montrer le gouvernement israélien : eux ou nous. La question est d’en finir avec une occupation.
      La résistance à l’occupation n’est pas seulement un droit. C’est un devoir humain et national qui nous fait passer de l’esclavage à la liberté. Le chemin le plus court pour éviter d’autres désastres et accéder à la paix est de libérer les Palestiniens de l’occupation, et de libérer la société israélienne de l’illusion d’un contrôle exercé sur un autre peuple.

      L’occupation ne se contente pas de nous priver des conditions élémentaires de la liberté, elle va jusqu’à nous priver de l’essentiel même d’une vie humaine digne, en déclarant la guerre permanente à nos corps et à nos rêves, aux personnes, aux maisons, aux arbres, en commettant des crimes de guerre. Elle ne nous promet rien de mieux que l’apartheid et la capacité du glaive à vaincre l’âme.

      Mais nous souffrons d’un mal incurable qui s’appelle l’espoir. Espoir de libération et d’indépendance. Espoir d’une vie normale où nous ne serons ni héros, ni victimes. Espoir de voir nos enfants aller sans danger à l’école. Espoir pour une femme enceinte de donner naissance à un bébé vivant, dans un hôpital, et pas un enfant mort devant un poste de contrôle militaire. Espoir que nos poètes verront la beauté de la
      couleur rouge dans les roses plutôt que dans le sang. Espoir que cette terre retrouvera son nom original : terre d’amour et de paix.

      Merci pour porter avec nous le fardeau de cet espoir.

      Mahmoud Darwish

    • Sans oublier un Musulman, arabe, Suisse

      Tariq Ramadan

      Quête de la conscience critique

      (extrait)

      Le respect et la gestion de la diversité sont au cœur des enseignements islamiques, à l’intérieur comme à l’extérieur de la communauté. Entre les écoles de droit, entre les différentes cultures, entre les différents mouvements idéologiques ou simplement associatifs, le fondement est que notre appartenance commune ne doit pas être niée à cause de nos divergences.

      A l’échelle de l’humanité, la diversité est l’expression de la volonté du Créateur : « Si Dieu l’avait voulu, Il aurait fait de vous une seule communauté… » La gestion de ces différences entre les hommes exige de se rappeler une condition fondamentale : « … Il vous a constitué en nations et en tribus pour que vous vous entre-connaissiez … » Le secret du vivre ensemble est la connaissance mutuelle fondée, non seulement sur la reconnaissance de nos similitudes, mais également sur la conscience respectueuse de nos divergences. En cela, l’islam ne se suffit pas de « la tolérance », parce qu’on peut tolérer autrui en l’ignorant, mais invite de façon plus exigeante au « respect », parce qu’il n’est point de respect sans connaissance et reconnaissance de l’autre. Or, la recherche de cette connaissance suppose un esprit curieux, ouvert, humble, critique et exigeant… Une compréhension profonde et intelligente de notre foi devrait nous engager sur ces sentiers de la connaissance parce que la foi n’est pas en danger, comme le pensent certains, dans l’étude de la diversité des hommes. Trois fois non ! la foi est en danger dans l’ignorance entretenue… dans l’arrogance de penser que l’Unique n’aurait voulu que notre voie, unique. Or l’Unicité n’appartient qu’à Dieu, tout parmi les êtres humains est divers et multiple. L’enjeu de ce savoir ? La conscience de la complexité, mère de l’humilité du cœur et de l’esprit.

    • « I have spent a great deal of my life during the past 35 years advocating the rights of the Palestinian people to national self-determination, but I have always tried to do that with full attention paid to the reality of the Jewish people and what they suffered by way of persecution and genocide. The paramount thing is that the struggle for equality in Palestine and Israel should be directed toward a humane goal, that is, co-existence, and not further suppression and denial » .
      *)Edward Said (2003). « Worldly Humanism v. the Empire-builders. » CounterPunch. URL accessed on 2005-12-05.

  10. Sur l’éducation au racisme et le meurtre d’enfants

    Benny Morris un autre homme de gauche est plus sobre:

    Ceci est un extrait de l’interview que Benny Morris (extrème-gauche israélienne) a donné à un journal londonien…

    J’aimerais assez lire vos commentaires sur la posture « incroyable » de cet homme dont le seul combat fut aux côtés des palestiniens…jusqu’à ce que…une triste réalité le rappelle à un constat alarmant : la paix à côté de ces barbares est IMPOSSIBLE…

    ….L’élite nationale palestinienne toute entière est encline à nous voir comme des croisés et est conduite par le plan progressif. C’est pourquoi les Palestiniens ne sont pas honnêtement prêts à renoncer au droit au retour. Ils le préservent comme un instrument avec lequel ils détruiront l’Etat juif quand le moment viendra. Ils ne peuvent pas tolérer l’existence d’un Etat juif – pas sur 80% du pays et ni même sur 30%. De leur point de vue, l’Etat palestinien doit couvrir toute la terre d’Israel

    J’ai changé après l’an 2000. Je n’étais pas un grand optimiste même avant cela. Vraiment, j’ai toujours voté Travailliste ou le Meretz ou le Sheli (un parti colombe à la fin des années 70), et en 1988 j’ai refusé de servir dans les Territoires et j’ai été emprisonné pour cela, mais j’ai toujours douté des intentions des Palestiniens. Les événements de camp David et ce qui a suivi dans leur sillage a transformé mon doute en certitude. Quand les Palestiniens ont rejeté la proposition (celle du Premier Ministre Ehud Barak) en juillet 2000 et la proposition de Clinton en décembre 2000, j’ai compris qu’ils étaient peu disposés à accepter la solution de deux-Etats. Ils veulent tout. Lod et acre et Jaffa Si c’est ça, alors le processus entier d’Oslo était une erreur et il y a un défaut de base dans l’opinion mondiale au sujet du mouvement de la Paix israélien. Oslo a essayé… Mais aujourd’hui, il doit être clair que, du point de vue palestinien, Oslo a été une déception. (le Chef palestinien Yasser) Arafat n’a pas changé en pire, Arafat nous a simplement trompé. Il n’était jamais sincère dans sa volonté de compromis et de conciliation.
    ….
    Il y a un profond problème dans l’Islam. C’est un monde dont les valeurs sont différentes. Un monde dans lequel la vie humaine n’a pas la même valeur qu’elle a en Occident, la liberté, la démocratie, l’ouverture et la créativité sont étrangers. Un monde qui rend ceux qui ne font pas partie du camp de l’Islam un bon joueur. La revanche est aussi importante ici. La revanche joue un rôle central dans la culture tribale Arabe. Ainsi, les peuples se battent et la société qui les envoie n’a pas d’inhibitions morales. S’ils obtiennent des armes chimiques, biologiques ou atomiques, ils les utiliseront. S’ils le peuvent, ils commettront aussi un génocide….

    Les barbares qui veulent prendre notre vie. Les personnes que la société Palestinienne envoie pour effectuer ces attaques terroristes, et d’une certaine façon la société Palestinienne elle même aussi. En ce moment, cette société est dans l’état d’être un tueur en série. C’est une société très malade. Elle devrait être traitée de la façon dont nous traitons les individus qui sont des tueurs en série. »

    • Voici les vraies raisons qui ont fait que Benny Morris « expie ses péchés d’historiens ».

      Ilan Pappé, un historien engagé

      Denis Sieffert

      Ilan Pappé a remis en question le mythe fondateur d’Israël.

      Ilan Pappé est l’un des plus brillants représentants de ces « nouveaux historiens » israéliens qui ont entrepris de revisiter l’histoire de la création d’Israël. Avec Benny Morris, Tom Séguev, Avi Schlaïm et Simha Flapan, il est l’un de ceux qui ont révélé la réalité de l’expulsion de sept cents à neuf cent mille Arabes palestiniens, entre novembre 1947 et juillet 1949. Dans son principal ouvrage, la Guerre de 1948 en Palestine, aux origines du conflit israélo-arabe, il relate l’exode des Palestiniens chassés de leurs terres. Un récit qui taillait en pièces le mythe fondateur d’Israël selon lequel la population palestinienne serait partie de son plein gré dans l’espoir d’un retour rapide. Comme toujours en Israël, le système officiel a immédiatement produit une riposte destinée à placer les nouveaux historiens en position d’accusés. On trouve l’expression la mieux achevée de cette riposte dans les propos de l’historien officiel Shabtaï Teveth : « Si Israël est né dans le péché, il n’a pas droit à l’existence ». Ipso facto, les nouveaux historiens deviennent ainsi des partisans de la destruction d’Israël. La contre-attaque menée sur ce mode a davantage visé Pappé que ses confrères en raison de son engagement politique dans la situation actuelle. Aujourd’hui proche du Hadash, le Front pour la paix et l’égalité, d’obédience communiste, il ne se dit plus sioniste. Contrairement à Benny Morris, il n’a pas expié son « péché d’historien » en approuvant, même partiellement, la politique de M. Sharon. Il est donc particulièrement dans le collimateur des institutions. La récente affaire Katz (qu’il évoque dans sa lettre), du nom de cet étudiant qui a découvert un nouveau massacre commis à Tantura (au nord d’Israël) en 1948, dont Pappé a soutenu les travaux, a relancé les attaques. Ilan Pappé n’a pas tort d’évoquer un climat de maccarthysme qui envahit Israël et menace tous ceux qui refusent la pensée officielle. Son affaire témoigne aussi d’une autre réalité douloureuse : en occupant les territoires palestiniens et en opprimant un peuple, Israël ne peut que sacrifier ses principes démocratiques. Ou, si l’on veut employer un mot plus fleuri : Israël ne peut que perdre son âme.

      Politis, jeudi 23 mai 2002

  11. Monique, l’histoire récente du monde arabe est dramatique. Le sous développement, l’anarchie, la dictature que vous pouvez constater est le fruit amère du colonialisme sous ses divers aspects.
    En Palestine, si on compare feu Yasser Arafat aux dirigeants israéliens:Sharon, « Bibi » et d’autres il n’est certainement pas le moins pacifiste. Gardons à l’esprit que le Palestinien est sur terre de Palestine. Ben Gourion, Golda Meir, Moshe Dayan…ont été parachutés sur navette « Balfour ».
    Si vous demandez des exemples de pacifistes arabes dans le sens je t’occupe et tu dois accepter…J’espère que personne n’osera donner un nom pour que l’Humanité continue à alimenter l’espoir que les arabes sont des humains. Mais pas loin dans la région du proche orient vous avez d’illustres « pacifistes » en Egypte, en Jordanie…du beau monde. Merci.

  12. Bien sûr, Kaboul a beaucoup changé. Elle est devenue plus violente, la criminalité est au zénith. Dans nos hôpitaux nous n’avions jamais soigné autant de gens poignardés. Les prix des maisons ont décuplé, le coût de la vie quintuplé. La pollution en ville est telle que les gens circulent avec des masques comme le personnel médical dans les services hospitaliers. Et puis, il y a une autre guerre qui a éclaté : chaque jour, il y a en moyenne cinq enfants qui meurent sous des engins militaires. Pour la première fois à Kaboul, la prostitution a fait son apparition [publique, en plein jour].

    [http://bellaciao.org/fr/article.php3?id_article=28504->lien]

    • Bellaciao: site d’extrême gauche. Loi d’objectivée avec une censure sur tous que ne pas pro Palestinien- on ne publie pas les commentaires.
      Cette une PRAVDA ce ne pas un forum des débats.

    • Merci pour le renseignement !

      Il s’agit tout de même d’un constat sur l’Afghanistan de Gino Strada, le fondateur de Emergency (Ong italienne ) comme le précise le traducteur de l’article.

  13. *

    J’aime l’idée de me présenter seulement par un prénom, tout de même l’un des miens, sans donner de détails sur diverses « appartenances » par exemple, pour pouvoir justement parler à tous le monde, sans parasitage…

    *

    C’est un choix d’expérimentation que j’effectue actuellement. Pour l’instant en tout cas, il me permet de deviser en tant qu’être humain et d’échanger de manière universelle avec pas mal de monde.

    Soit par conversations sur des sites internet, soit en dialogue par messagerie électronique, soit en direct, en face à face, mais là il y a déjà forcément l’image qui interfère.

    *

    Développer des points de vue sans voir son correspondant, sa couleur, sa grandeur, sa grosseur, son âge, son habillement, sans savoir ses revenus, ses appartenances, sociale, religieuse, professionnelle et peut-être même, pourquoi pas, sans savoir s’il est un homme ou une femme me paraît très intéressant.

    Je constate en effet qu’on peut creuser plus loin dans la réflexion universelle avec ce système.

    *

    Pour moi, il va – presque – de soi que lorsqu’on est d’accord sur tout ce qui RELIE les êtres humains, on ne peut pas, ou plus, ne pas s’accepter tous.

    Chacun avec nos différences, nos spécificités, nos qualités et nos défauts.

    Ce qui, au grand jamais, ne signifie que c’est facile !

    *

    Evidemment, tout ce que je dis n’engage QUE moi. Jamais je ne pense que ce que je dis est la vision d’un groupe qui aurait un ou plusieurs quelconques facteurs identitaires pareils aux multiples miens.

    *

    Je m’explique avec un exemple, si je suis une femme (1) JAMAIS je ne parle au nom de toutes les femmes. Ce n’est pas un caprice ni une fantaisie de style mais c’est ma vision personnelle.

    *

    J’ai toujours vu, depuis enfant, que certains garçons puis hommes, avaient le même type de pensées et d’idées que moi sur certains sujets et que certaines filles puis femmes n’avaient pas le même type de pensées et d’idées que moi sur certains sujets.

    *

    Elémentaire me direz-vous ?

    *

    Pas si sûr avec les généralisations que l’ont fait TOUS…(souvent inconsciemment)

    *

    Et là, je ne donne qu’un seul exemple sur le genre hommes/femmmes mais il est à multiplier en fonction de TOUTES les autres caractéristiques qui composent ma personnalité…

    *

    Or entendre ou lire que les Arabes font ceci ou cela est justement de cet ordre pour moi.

    *

    Mais dans ce cas, avant tout, je voudrais savoir ce que signifie et recouvre le mot Arabe.

    *

    Est-ce un habitant d’Arabie ?

    Est-ce une personne qui parle la langue arabe ?

    Est-ce que sous-entendu, ce terme veut englober les personnes de croyance musulmane ?

    *

    Si je dis les Arabes pensent ceci ou les Juifs pensent cela c’est comme si je dis que les Verjee ou les Louise pensent ceci ou cela : simpliste et aberrant, tout simplement…selon MA vision…

    *

    Si on veut absolument avoir raison et dire que Sa propre vision est la bonne et la seule, c’est comme si on affirmait détenir LA VERITE. Qui peux s’enorgueillir de cela ?

    *

    Si, notre but est de l’ordre de la paix, et que je ne comprends pas ce que quelqu’un dit ou la manière dont il le dit, je l’écoute ou je le lis.

    Encore une fois, ce n’est pas facile. Mais le débat, bien que parfois difficile à accepter, est constructif si on se donne la peine de prendre du recul, peut-être après coup (2)… Le plus pénible est de déconstruire nos préjugés.

    *

    Par contre, si le but est de dire « j’ai entièrement raison » et « tu as entièrement tort » ….sans forcément le dire mais en le pensant ou le sous-entendant très fort…alors…on avancera pas d’un pouce, toujours selon moi.

    *

    Ce que je pense et comment je vois les choses rejoint, il me semble, ce que développe Madame Nourit Peled-Elhanan :

    *

    « Et cela parce que mon « nous » à moi ne se définit pas en termes nationalistes ou racistes.

    Mon « nous » à moi se compose de tous ceux qui sont prêts à lutter pour préserver la vie et pour sauver des enfants de la mort.

    Des mères et des pères qui ne voient pas une consolation dans le meurtre des enfants des autres. »

    *

    Et comme nous pouvons le lire, ce n’est pas parce qu’elle est israélienne qu’elle le dit.

    C’est pourquoi j’ai jugé la question de Libero – qui se demandait quand un Arabe écrirait un texte pareil – ridicule.

    *

    Par contre, et je m’en excuse après coup (2) justement, dans mon premier message je vous ai dit, Libero, que vous « tourniez au ridicule ».

    *

    C’est totalement en contradiction avec ce que je pense, pas parce que je ne vous connais pas mais parce que je vous ai jugé en tant que Libero alors que c’est votre phrase, votre remarque que j’ai trouvé ridicule.

    Ce n’est de loin pas la même chose.

    *

    Un peu agacée sur cette, encore une fois, généralisation et voilà, le réflexe stupide et inconscient, comme souvent, j’émets un jugement sur votre personne ! On y est tous confronté.

    *

    Pardon à celui ou celle qui trouve que je mets toujours maints exemples inutiles et fatigants.

    C’est ma façon de « voir » soit de réfléchir à mesure avec les doigts (sur le clavier ou avec un stylo) comme je l’ai dit dans un autre message.

    Mais comme je les signe toujours, il ou elle peut les éviter facilement 🙂

    *

    (1) J’espère, Verjee que vous n’avez pas des idées préconçues sur ce qu’est un « discours masculin » et un « discours féminin »!

    • Merci, pour cet exposé touchant de votre humanisme. Je me demande si vous l’appliquer aussi aux Israéliens victimes du terrorisme et attaques suicides atroces les milliers de morts et des blesses.
      Quant aux Arabes ils se définissent eux mêmes aller visitez l’Institut du Monde Arabe, il y a 22 pays Arabes. Iran, Pakistan et la Turquie sont musulmans mais pas Arabes.

      Cordialement,
      Verjee

    • *

      VERJEE, quel changement d’attitude !

      *

      J’en suis ravie car les derniers messages que vous m’avez adressé étaient pour le moins désagréables !

      Il ne valait d’ailleurs même pas la peine de répondre à vos insultes et autres « noms d’oiseaux ».

      *

      Croyez-vous qu’on puisse être humaniste ET sélectif ?

      *

      Selon le Petit Larousse illustré 1997 (l’) humanisme se définit ainsi :

      position philosophique qui met l’homme et les valeurs humaines au-dessus des autres valeurs.

      *

      Si, selon votre propre terme, vous trouvez mon « discours » humaniste, je vous laisse tout(e) seul(e) répondre à votre question sur les victimes israéliennes…

      *

      Quant au mot Arabe, j’espérais une réponse de votre part.

      Car en fait, ce n’est pas que je me demandais ce que signifie ce mot pour moi.

      *

      Mais VOUS Verjee par exemple, qu’entendez-vous par ce mot ?

      *

      Qu’est-ce qu’il recouvre pour vous ?

      *

      Quelle signification voulez-vous donner par le choix de ce mot en particulier ?

      *

      Pourquoi vous, ou d’autres, disent des GENERALITES telles que :

      Les Arabes nient l’Holocauste

      *

      …comme si tous les Arabes pensaient ou réfléchissaient de la même manière ou faisaient la même chose…

      *

      Encore une fois, si je dis tous les Verjee pensent ou agissent la même chose…

      vous trouverez cette réflexion ridicule.

      Non ?

      *

      Petit clin d’oeil 🙂 j’ignorais que Lamartine s’était penché sur mes problèmes…

    • Pour cette foi(s), ma foi me suggère qu’à l’instar de Pharaon, la fin du séjour terrestre de Sharon est Un Signe qui ne supporte aucun doute.

      [http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3218,36-776958@51-776961,0.html->http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3218,36-776958@51-776961,0.html]

      Verjee , s’il a lu cette dépêche, peut-il nous « définir » ce personnage ?

    • Je ne pense pas que Louise soit un(e) humaniste ! Elle aime bcp écrire, s’exprime fort bien, a une jolie plume (1ère de la classe en littérature, non ?) mais un humaniste c’est tout à fait autre chose : un humaniste est apolitique, un humaniste n’est pas sélectif, un humaniste dénonce l’horreur de quel que côté qu’elle soit ! Je m’expique : sur ce site, nous parlons surtout du conflit israëlo/palestinien, des enfants sont massacrés en palestine (qui est occupée, c’est vrai !)et c’est l’horreur pour nous tous, oui, mais… en israël aussi des enfants sont tués et c’est aussi monstrueux ! Est-ce que l’on pense à eux, est-ce que l’on en parle ? non ! et pourtant, ce sont aussi d’innocentes victimes, fauchées également à l’aube de leur vie ! Je n’ai pas entendu bcp de paroles de compassion pour ces enfants !.. Un humaniste est sans haine, dépourvu de sectarisme, un humaniste aime les hommes quels qu’ils soient !.. Mme Nourit-Peled nous dit que les enfants israëliens sont élevés dans la haine des palestiniens, c’est possible, c’est atroce, oui mais faut-il généraliser ? sans doute pas ! et pourquoi ne pas dire aussi que des enfants palestiniens sont envoyés à la mort avec une ceinture d’explosifs à la taille et cela par leur propre mère ? Difficile à admettre, que dis-je, incompréhensible !

    • Cher Monsieur, chère Madame. On peut être humaniste, terroriste, noir, blanc, juif, musulman, chrétien…mais la réalité reste réalité. Les peuples du monde entier ont été amenés à résister et libérer leurs pays.
      Dans le conflit qui nous occupe, c’est flagrant on a développé des théories, des idéologies…pour défendre Israel. C’est injuste.
      Certes, ce sont des enfants qui meurent des deux côtés. Mais les uns ont tous les droits, les autres sont amenés, à tort ou à raison, de se sacrifier pour que des gens comme vous et moi entendent leur DETRESSE. Etre humaniste, communiste, XXXXste…La détresse de l’enfant palestinien…votre conscience vous dictera la suite.
      Le jour où l’Europe, et qui sait les USA, cesseront la politique d’encouragement de l’Etat d’Israel dans ses crimes…Les Israéliens eux-même reverront leur ardoise et d’autres horizons de paix véritabe s’ouvriront…Continuer à tenir ce discours laxiste qui arrange les israéliens alors que les palestiniens sont au bord d’une guerre civile…La détresse de l’enfant palestinien ne nous permet pas de l’accépter. Vraiment.
      Mais aucun musulman n’a le droit d’appeler à la haine, au meurte…du peuple juif. L’histoire nous apprend que le peuple juif a toujours vécu en paix dans les pays musulmans. L’histoire nous apprend également que entre européens cela se règle souvent par des guerres. Aujourd’hui vous trouvez que la résistance palestinienne est atroce. Où est l’objectivité?

    • Najib, vous ne m’avez pas comprise : je ne soutiens nullement Israël qui colonise la Palestine et qui lui a pris près de 80% de son territoire ! Je dis simplement que tous les enfants, de quels que côtés qu’ils soient, sont des victimes innocentes (ce ne sont pas eux qui sont à blâmer !). Que l’on défende son territoire, je le comprends : nous l’avons fait en 40 ! Il faut le faire par tous les moyens, oui mais … sauf d’envoyer des enfants à la mort, à se « faire exploser » et ceci programmé par leur propre mère !.. Najib, jamais, je ne pourrais faire cela parce que je donnerais ma vie, s’il le fallait, pour mes enfants ! Voilà ce que j’ai voulu dire et je confirme : il est normal de défendre son territoire mais par toute autre manière !

    • Madame, la guerre c’est horrible quelle qu’elle soit…

      L’oppression amène forcément haine, ressentiment et malheureusement suit souvent l’acte sans réflexion !
      Une mère palestinienne qui envoie comme vous l’affirmer son enfant avec des explosifs autour de la taille pense peut-être qu’il vaut mieux que son enfant meurt comme combattant que comme cible…car d’une manière ou d’une autre il mourra par les tirs, ou par la torture, ou de faim…
      L’acte de cette soi disant palestinienne ne s’excuse pas mais malheureusement et contrairement à ce que vous écrivez est compréhensible…

      En fait le problème auquel il faut d’abord s’attaquer n’est pas la discorde entre 2 peuples, en l’occurrence ici israéliens et palestiniens, mais plûtot de s’opposer aux groupes obscurs qui manipulent ceux qui détiennent les rênes du pouvoir et par la même le peuple et qui s’enrichissent sans scrupules sur le dos des victimes:les vendeurs d’armes…

      Lorsque je lis toutes les réponses de ce forum cela me montre que l’on veut tous briller et rétorquer de la meilleure façon, avoir raison…je viens de m’apercevoir que nos prises de becs n’intéressent certainement pas les victimes…Il faut comme le dit souvent Tarik Ramadan dépassionner le débat ou même aller au-delà ainsi qu’apporter des solutions concrètes…

      Débattre c’est bien mais le changement tarde à venir…va-t-il venir d’ailleurs ? Il faut des actes certes pacifiques mais des actes…C’est comme la faim dans le monde, tout le monde en parle et puis aucun acte ne suit ! ! ! J’ai énomément d’estime pour les gens (et non dirigeants)appartenant à des ONG qui aident sans but (manifeste ou caché) les personnes dans le besoin .

    • *

      Bonjour à la personne qui a posté le message du 30 mai 2006, sous le titre L’éducation…les préjugés…les généralisations…

      *

      En passant, ce serait sympa si chacun indiquait une référence, comme ça, en répondant à quelqu’un en particulier, on pourrait la spécifier, mais c’est juste une suggestion.

      *

      Après vous avoir lu, j’ai pensé m’être mal exprimée à propos de ma phrase interrogative à Verjee : « Croyez-vous qu’on puisse être humaniste ET sélectif ? ».

      Je pensais qu’il était évident de comprendre que ma réponse était NON et que je suis horrifiée de la même manière vis à vis de TOUTES les victimes de violence, quelles qu’elles soient et ou qu’elles soient.

      Ce n’était visiblement pas le cas et j’aurais peut-être dû écrire « Croyez-vous VRAIMENT qu’on puisse être humaniste ET sélectif ? » pour être plus claire.

      *

      Donc je le précise textuellement : non, on ne peut sélectionner son humanisme !

      *

      Pour moi, les êtres humains sont tous sur un pied d’égalité et d’autant plus lorsqu’ils sont victimes de violences symboliques ou physiques.

      Je pense l’avoir déjà souvent exprimé sur ce site, et/mais pas du tout seulement concernant le conflit israélo-palestinien ou palestino-israélien.

      *

      MAIS.

      Il n’est pas question que je nie l’image que vous avez de moi. Par contre, parce que cela m’interpelle sincèrement, je voudrais comprendre pourquoi vous pensez que je suis « politique », « sélective », que j’ai de « la haine », que je suis « sectaire » et que je n’aime pas les hommes « quels qu’ils soient » comme suggéré dans votre texte.

      *

      Car chacun, et je parle de tous les individus, est persuadé, au moment où il le défend, du bien fondé de son point de vue, cela s’appelle la sincérité pour moi.

      *

      Maintenant, comme on peut évoluer dans ses pensées, dans son discours et dans ses actes suivant les expériences, les rencontres, les lectures, les joies et les soucis de la vie, on peut défendre plus tard un point de vue différent ou plus « pointu » en étant de nouveau sincère avec soi-même.

      *

      C’est pourquoi, j’aimerai bien, pas seulement (un petit peu quand même) pour moi et mon ego… que vous expliquiez pourquoi ou par quelles phrases ou expressions, vous me voyez ou ressentez ainsi.

      Je pense que ce pourrait être instructif pour tous : comment ou par quel mécanisme je juge un tel ou un tel ?

      *

      Mon expérience personnelle me montre que je suis touchée essentiellement par des choses qui me concernent, c’est à dire que je réagis toujours à des points qui ne sont pas résolus chez moi.

      Un exemple : je vois ou lis une scène qui me fais pleurer alors qu’une autre personne est peut être touchée mais pas aux larmes.

      Ce n’est pas que l’autre personne est insensible mais c’est moi, je crois, qui doit réfléchir sur le pourquoi de cette émotion.

      *

      Ici, pour revenir à nos échanges sur ce site, je veux exprimer quelque chose et j’ai l’impression que mon interlocuteur comprend « à l’envers » ou « mal » ce que j’ai voulu dire.

      Je me dois alors de me poser des questions, non pas sur SA compréhension, mais sur MA façon de m’exprimer.

      Bien sûr, c’est nettement moins « drôle » et facile…

      De la même façon, je pense que mon interlocuteur – mais ce n’est ni mon but, ni en mon pouvoir de l’y contraindre – « devrait » se poser des questions sur SA façon de recevoir ce que je dis.

      Ainsi, dans l’idéal, nous pourrions avancer dans la compréhension mutuelle.

      *

      Bien sûr, c’est beaucoup plus simple de le faire « à distance », c’est à dire par écrit et/ou sans connaître les personnes, qu’avec des gens qui nous sont chers par exemple.

      Car il y a évidemment toutes les dimensions émotionnelle, relationnelle et de dépendance ou d’interdépendance qui jouent des rôles considérables et dont on ne peut que difficilement se distancer avec ses proches.

      Mais l’échange avec vous, j’en suis sûre, est constructif pour nous.

      Louise

      P.S. 🙂
      Jamais été 1ère de classe en quoi que soit … et même si assez bonne en dissertation – parce que j’aimais ça – tellement mauvaise en français que je n’ai pas pu aller en section « langues » !

    • Salam,

      Je voudrais rendre hommage à tous ceux qui transmettent honnêtement leurs commentaires dans ces forums. Grâce à eux j’ai pu découvrir une variété enrichissante d’opinions sur divers sujets et en particulier le drame israelo-palestinien. Très brièvement je vous en donne un exemple: Je ne suis plus d’accord avec le Dr. Qaradaoui (que je respecte profondément pour son savoir)lorsqu’il justifie les morts aprmis les « civils’ israeliens en disant qu’il n’y a pas de cibils en Israel et que les enfants sont les futurs soldats puisque tous les habitants d’Israel sont obligés par leurs gouvernement de servir dans l’armée tout au long de leur existence… Si l’état isrelien prend ainsi en otage ses compatriotes, nous devons aider les civils à se défaire du joug des militaires .

      La situation dramatique du peuple Palestinien est le résultat « obligé » de la collaboration (au sens péjoratif) de divers individus palestiniens à l’appétit insatiable d’argent facile et de notoriété.

      Salam

    • Salam,

      Merci Louise. Sans chercher à « compliquer » en voulant dissiper des « zones d’ombre »

      Qu’est-ce qu’un Arabe ?

      Un bon article à lire ( « arabes », surtout ne pas s’abstenir !):

      [http://www.maison-islam.com/article.php?sid=276->http://www.maison-islam.com/article.php?sid=276]

  14. Racisme?

    Verset

    III, 114/118 : Ô vous qui croyez! N’établissez des liens d’amitié qu’entre vous, les autres ne manqueront pas de vous nuire; ils veulent votre perte; la haine se manifeste dans leurs bouches, mais ce qui est caché dans leurs cœurs est pire encore.

    Verset
    Sourate XVI, v.108/106 : Celui qui renie Dieu après avoir cru – non pas celui qui subit une contrainte et dont le cœur reste paisible dans la foi -, celui qui, délibérément, ouvre son cœur à l’incrédulité: la colère de Dieu est sur lui et un terrible châtiment l’atteindra.

    Verset
    Sourate III, 79/85: le culte de celui qui recherche une religion en dehors de la Soumission n’est pas accepté. Cet homme sera dans la vie future au nombre de ceux qui auront tout perdu.

    Verset

    sourate XXXIII, verset 47/50: Ô toi le Prophète! Nous avons déclaré licites pour toi les épouses auxquelles tu as donné leur douaire, les captives que Dieu t’a destinées, les filles de ton oncle paternel, les filles de ton oncle maternel, les filles de tes tantes maternelles – celles qui avaient émigré avec toi – ainsi que toute femme croyante qui se serait donnée au Prophète pourvu que le Prophète ait voulu l’épouser. Ceci est un privilège qui t’est accordé à l’exclusion des autres croyants.

    • Double lecture?

      3-118 : Ô vous qui croyez ! Ne prenez pas de confidents en dehors de votre communauté, qui feraient tout pour vous corrompre, car rien ne leur ferait plus plaisir que de vous voir en difficulté. La haine qu’ils vous portent perce déjà dans leurs propos. Que dire alors de celle qu’ils cachent dans leurs cœurs ? Vous voilà donc suffisamment avertis ! À vous d’en juger !

      Chiadmi Mohammed

      Le sens de ce verset (voir aussi 5/51-52) n’est pas absolu . Il n’englobe pas tout juif, tout chrétien ou tout négateur, sinon il contredirait les autres versets (60/8-9) dans lesquels Dieu appelle les musulmans à être bienfaisants et équitables envers eux.

      Tous ces versets font clairement la distinction entre les non-musulmans pacifiques et les non-musulmans belliqueux (harbî) .

      Les versets 118-120 concernent donc les non-musulmans qui combattent les musulmans.

      Dans ce cas, il n’est pas permis aux musulmans de les aider, de les soutenir et de les prendre pour confidents auxquels on livre des secrets .

      3-108:

      Le contexte: Les premiers convertis à l’islam et notamment les esclaves et le plus pauvres étaientsouvent torturés par leurs maîtres quraychites. Pour échapper à ce supplice, ils devaient renier Dieu et reconnaître à haute voix la divinité des idoles. Si certains Compagnons du Prophète (PBSL) purent résister, d’autres comme ‘Ammar ibn Yassi’ (un jeune Compagnon) finirent par céder sous la torture mais restèrent intérieurement fidèles à leur foi. ‘Ammar’ était très affecté par son geste et en avait honte. Ce verset fut révélé pour le disculper et soulager sa conscience.

      j’aimerai souligner que les tortures étaient l’oeuvre des Quraychites  » arabes « »nobles »» de souche » et non des Gens du Livre.

      – 3-89: Depuis le verset 3-60: Voilà la Vérité qui émane de ton Seigneur.(Dieu s’adresse au Prophète (PBSL). Ne sois point du nombre des sceptiques. 3-61 À ceux qui engagent avec toi une polémique au sujet de Jésus, à présent que tu es bien informé,..se succuccèdent ensuite des versets parlant aux Gens des Ecritures jusqu’au verset 3-120; [++65–>80); 99- Les v 113 114 115reconnaissent les mérites de certains d’entre – eux!]

      33-50: Je n’y vois aucun rapport avec le «racisme». Si vous contestez le fait que Dieu ait autorisé Son Dernier Prophète à avoir d’autres épouse après la mort de notre Mère Khadija,je pense qu’en lisant le Livre à Paraître de Mr Ramadan sur la vie du Prophète (PBSL) vous y apprendrez certaines « motivations »

      – Je dispose de La Sainte Bible (traduite en français sous la direction de l’école biblique de Jérusalem, les éditions du Cerf 29 Bd Latour-Maubourg, Paris 1961 n° d’ordre éditeur : 4745, Dépôt légal 1er trimestre 1956).
      J’en avais commencé la lecture vers 1990, mais me suis arrêté à la page 26 colonne de droite: Origine des Moabites et des Ammonites. .

      Connaissant une partie de l’histoire de Loth à travers le Coran, j’ai stoppé ma lecture.

    • J’avais appris par des lectures et des émissions TV qu’il se pourrait que des traducteurs de la Sainte Bible (dont la plus ancienne remonte à plus de 90 ans après la disparition de Jésus) aient inclus dans le texte des annotations et commentaires qui figuraient sur la marge de certains manuscrits.

      Il est vraisemblable que quelqu’un avait une dent « féroce » contre des Moabites et des Ammonites.

      Moise , lors de la traversée du désert avec les fils d’Israel avait invoqué Dieu pour qu’il pleuve. La pluie tardant il endemanda à Dieu la raison . Parmi ceux qui avaient assisté à ton invocation se trouvait un hypocrite, lui fut-il répondu. Montre-le moi demanda Moise. Dieu lui répondit: Je vous ai interdit la médisance et tu veux que je la pratique!!?? Que cette personne se repente et il pleuvra.

    • jeudi 1er juin 2006
      L’enseignement de l’islam aux enfants… en France !

      Le tome 5 de « La voie du petit musulman » rappelle que la tête de tous les Juifs de Kaybar fut tranchée et qu’ainsi Médine fut définitivement nettoyée des Juifs. Il enseigne aux jeunes enfants que le combat est une obligation pour tout musulman, que le musulman combat dans le chemin de Dieu, qu’il tue et que celui qui meurt sans avoir combattu, meurt avec des signes d’hypocrisie en lui ; s’il tombe en martyr, il obtient le Paradis.

      C’est une réalité, pas une fiction « islamophobe » ! Cet ouvrage, « La voie du petit musulman », est officiellement distribué par des librairies islamiques françaises, par les mosquées françaises, et aussi par l’UOIF adoubée par Nicolas Sarkozy. On en trouve l’apologie sur des sites musulmans français qu’on nous présente comme « modérés » (sic !) par exemple mejliss.com. Et cette incitation au meurtre destinée à de jeunes enfants est tout à fait conforme aux injonctions du Coran et au « beau modèle » Mahomet.

    • Vendredi 2 Juin 2006,

      Après avoir écouté la conférence , en Algérie, d’un universitaire egyptien , je voudrais que quelqu’un me confirme ou m’infirme que la biographie suivante faite par un « évangéliste » comporte tout ce qu’on puisse imaginer comme insultes
      et mensonges à l’égard du prophète et du Coran. Ce livre aurait été imprimé à plus d’un million d’exemplaires ?

      Koranen og profeten Muhammeds liv
      – Fortælling efter islams ældste kilder
      by Kåre Bluitgen

      Publisher: GB Forlagene
      Released: 24-01-2006
      Ed./Print: 1. udgave, 4. oplag
      Language: Danish Danish
      Målgruppe: Fra 12 år
      ISBN: 87-638-0049-7

      Le conférencier a dit avoir lu ce livre et que celui ci était destiné aux enfants (Price: EUR 33,99 me fait douter que ce soit un livre pour enfants).

      Merci de nous renseigner!

    • LA BATAILLE DE MOUTA

      Vers l’an 8 A.H
      Avant d’envoyer l’expédition, le Saint Prophète (s) les recommande d’observer les règles suivantes:

      – 1. Ne pas intervenir chez les moines et les sœurs pratiquant dans leurs monastères.

      – 2. Ne pas porter la main sur les femmes, les enfants et les personnes âgées.

      – 3. Ne pas abattre les arbres ni détruire les bâtiments.

    • Le Prophète (PBSL) à l’Imam ‘Alî

      9- Ô’Alî! On reconnaît le bon croyant à trois signes: la Prière, la Zakât et le Jeûne; on reconnaît l’homme affecté à trois signes: il flatte si on est présent, il médit lorsqu’on est absent et il se venge si on est dans le malheur;

      – on reconnaît l’oppresseur à trois signes:

      ** il soumet celui qui est au-dessous de lui par la force

      **et celui qui est au-dessus de lui par la désobéissance

      **et il soutient les oppresseurs;

      on reconnaît le sournois à trois signes: il s’affaire lorsqu’il est en présence des gens et devient paresseux lorsqu’il se trouve seul, et il aime à être complimenté pour tout ce qu’il fait;

      on reconnaît l’hypocrite à trois signes:

      il ment lorsqu’il parle, il manque à sa parole lorsqu’il promet, et il trahit le dépôt lorsqu’on lui confie quelque chose.

    • sourate XXXIII, verset 47/50 : Ô toi le Prophète ! Nous avons déclaré licites pour toi les épouses auxquelles tu as donné leur douaire, les captives que Dieu t’a destinées, les filles de ton oncle paternel, les filles de ton oncle maternel, les filles de tes tantes maternelles – celles qui avaient émigré avec toi – ainsi que toute femme croyante qui se serait donnée au Prophète pourvu que le Prophète ait voulu l’épouser. Ceci est un privilège qui t’est accordé à l’exclusion des autres croyants.

  15. Israel Adam Shamir

    Fleurs de Galilée

    (recueil d’articles 2001-2002)

    [http://www.israelshamir.net/French/fleursdegalilee.html->http://www.israelshamir.net/French/fleursdegalilee.html]

  16. Et La Culpabilité Arabe Existe-il?

    Les mémoires de Haled al Azm qui fut premier ministre de Syrie en 1948 et 1949 ont paru à Beyrouth en 1973. Haled al Azm analysant les raisons de l’échec des arabes en 1948 écrivait :
     » Nous avons demandé depuis 1948 le retour des réfugiés dans leur foyers. Mais cest nous qui les avions encouragés à partir. Quelques mois à peine séparent notre appel les incitant à partir et notre appel aux Nations Unies pour qu’elles résolvent la question de leur retour. Nous avions amenè la destruction sur un million de réfugiés arabes, en les incitant et en les adjurant de quitterleurs terres, leurs foyers, leur travail et leurs commerces ; et nous en avons fait des chomeurs misérables, alors que chacun d’eux avait un emploi et une qualification dans une profession qui lui assurait sa subsistance. En outre, nous les avons habitués à quémander des aumônes et à se satisfaire de ce que l’ONU leur accorderait, quelques congrue que soit cette part. »

    Since 1948 we have been demanding the return of the refugees to their homes. But we ourselves are the ones who encouraged them to leave. Only a few months separated our call to them to leave and our appeal to the United Nations to resolve on their return. »
    – Haled al Azm, the Syrian Prime Minister in 1948-49, The Memoirs of Haled al Azm, (Beirut, 1973), Part 1, pp. 386-387

  17. .

    Jérusalem – 22-01-2007

    .

    Laissons vivre nos enfants

    .

    Par Nurit Peled Elhanan

    Le Dr. Nurit Peled-Elhanan est Maître de Conférences en Langues à l’Université Hébraique de Jérusalem. En septembre 1997, la fille de Nurit, Smadar, a été tuée par un kamikaze palestinien. Elle et sa famille sont membres du Cercle des Parents, une association qui réunit des familles israéliennes et palestiniennes endeuillées qui militent en faveur de la paix.

    .

    .

    Bassam Aramin a passé 9 ans dans une prison israélienne parce qu’il était membre du Fatah dans la région de Hebron et qu’il avait tenté de jeter une grenade sur une jeep de l’armée israélienne qui patrouillait dans Hebron Occupé.

    .

    [Mercredi matin, un soldat israélien a tué sa fille de neuf ans, Abir, en lui tirant dans la tête.->http://www.ism-france.org/news/article.php?id=6107&type=temoignage&lesujet=Enfants]

    .

    Le soldat ne passera pas une heure en prison.

    .

    En Israël, les soldats ne sont pas emprisonnés lorsqu’ils tuent des Arabes. Jamais.

    .

    Peu importe si les Arabes sont des jeunes ou des vieux, de réels ou potentiels terroristes, des manifestants pacifiques ou des lanceurs de pierres.

    .

    L’armée n’a pas mené d’enquête sur la mort d’Abir Aramin. Ni la police ni les tribunaux n’ont interrogé qui que ce soit. Il n’y aura pas d’enquête.

    .

    En ce qui concerne les « Forces de Défense Israélienne », le tir n’a pas eu lieu.
    Le compte-rendu officiel de l’armée au sujet de sa mort est qu’elle a été touchée par une pierre lancée par l’un de ses camarades de classe sur nos forces.

    .

    Nous qui vivons en Israël savons que les pierres jetées par des enfants de 10 ans ne font pas exploser la cervelle.

    .

    Tout comme nous voyons chaque jour des jeeps israéliennes tourner autour des enfants palestiniens sur leur chemin de l’école et les accueillir avec des bombes assourdissantes, des balles de caoutchouc et du gaz anti-émeutes.

    .

    Une balle a pénétré le crâne d’Abir Aramin, alors qu’elle marchait vers l’école avec sa soeur (l’hôpital a dit depuis que ce n’était pas une balle réelle mais il n’a pas dit ce qui a tué Abir ).

    .

    Je l’ai vue juste après à l’hôpital Hadassah, où elle dormait tranquillement dans un lit d’hôpital énorme. Le visage d’Abir était blanc. Ses yeux énormes étaient fermés.

    .

    A ce moment-là, elle était déjà en état de mort cérébrale et les médecins ont décidé d’autoriser la mort du reste de son corps.

    .

    J’ai vu clairement que sa tête avait été touchée à l’arrière.

    .

    Un jeune étudiant qui a été témoin du tir a déclaré aux journalistes que la police des frontières israélienne, une branche de l’IDF, se dirigeait en direction des filles qui sortaient de leurs examens scolaires.
    Les filles ont pris peur et ont commencé à courir. La police des frontières les a suivies en direction dans l’endroit où elles battaient en retraite.
    Abir était effrayée et elle se tenait contre l’un des magasins sur le côté de la route. Je me tenais à côté d’elle.
    Le policier des frontières a tiré par un trou spécial dans la vitre de sa jeep qui était vraiment très proche de nous.
    Abir est tombée et j’ai vu qu’elle saignait à la tête.

    .

    Abir Aramin est morte. Les médecins de Hadassah ne révéleront pas la cause de sa mort à ses parents ou à ses amis. Sa famille a demandé une autopsie.

    .

    Son père, Bassam Aramin, est l’un des fondateurs des Combattants pour la Paix. Mon fils, qui a servi comme soldat israélien dans les Territoires Occupés, en est également membre. Ils sont amis.

    .

    Bassam nous a dit qu’il ne pourra pas avoir de repos jusqu’à ce que le tueur de sa fille le convainque qu’Abir, âgée de neuf ans, menaçait sa vie ou la vie des autres soldats dans sa jeep. Je crains qu’il n’ait jamais la chance de se reposer.

    .

    Abir Aramin a rejoint, dans le royaume souterrain des enfants morts, les milliers d’autres enfants tués dans ce pays et dans les Territoires qu’il occupe.

    .

    Elle sera accueillie par ma propre petite fille, Smadar.
    Smadar a été tué en 1997 par un kamikaze.

    .

    Si son assassin avait survécu, je sais qu’il aurait été envoyé en prison pour son crime et que sa maison aurait été démolie sur les autres menbres de sa famille.

    .

    En attendant, je m’assieds avec sa mère, Salwa, et j’essaye de dire : « Nous sommes tous les victimes de l’Occupation« .
    En disant cela, je sais que son enfer est plus terrible que le mien. Le meurtrier de ma fille a eu la décence de se tuer quand il a assassiné Smadar.

    .

    Le soldat qui a tué Abir boit de la bière, joue au backgammon avec ses copains et va probablement la nuit dans les discothèques. Abir est dans une tombe.

    .

    Le père d’Abir était un guerrier, qui a combattu l’occupation, officiellement un « terroriste », bien que ce soit une logique étrange que de traiter de terroristes ceux qui résistent à l’occupation et à la dépossession de leur peuple.

    .

    Bassam Aramin est toujours un combattant mais en tant qu’activistes de la paix. Il sait, comme je sais, que sa petite fille décédée emmène toutes les raisons de cette guerre dans sa tombe. Ses petits os ne pouvaient pas porter le fardeau de la vie, de la mort, de la vengeance et de l’oppression avec lequel grandissent tous les enfants Arabes ici.

    .

    Bassam, en tant que Musulman, croit qu’il doit passer un test en tant qu’homme d’honneur pour ne pas chercher la vengeance, ne pas abandonner, ne pas négliger la lutte pour la dignité et la paix sur sa propre terre.

    .

    Quand il m’a demandé où nous trouvions la force de continuer, je lui ait dit la seule chose à laquelle je pensais : des enfants qui nous restent. Ses autres enfants, mes trois fils en vie. Des autres enfants palestiniens et israéliens qui ont le droit de vivre sans que leurs aînés les obligent à devenir des occupants ou des occupés.

    .

    Le prétendu monde éclairé occidental ne perçoit pas ce qui se passe ici. L’ensemble du monde éclairé reste à part et ne fait rien pour sauver les petites filles des soldats meurtriers.

    .

    Le monde éclairé blâme l’Islam, comme il blâmait par le passé le nationalisme Arabe, pour toutes les atrocités que le monde non-Islamique inflige aux Musulmans.

    .

    L’Occident éclairé a peur des petites filles avec des foulards sur leurs têtes. Il est terrifié par les garçons portant des keffiehs.

    .

    Et en Israël, [les enfants sont éduqués dans la crainte, surtout, des fruits de l’utérus musulman.->http://www.ism-france.org/news/article.php?id=5561&type=analyse&lesujet=Enfants]
    Par conséquent, quand ils deviennent des soldats, ils ne voient rien mal à tuer des enfants palestiniens « avant qu’ils grandissent ».

    .

    Mais Basam et Salwa et tous ceux d’entre nous, les victimes juives et arabes de l’occupation israélienne, voulons vivre ensemble tout comme nous mourons ensemble. Nous voyons nos enfants sacrifiés sur l’autel d’une occupation qui n’a aucune base dans le droit ou la justice.

    .

    Et, à l’extérieur, le monde éclairé la justifie et envoie encore plus d’argent aux occupants.

    .

    Si le monde ne revient pas à la raison, il n’y aura rien plus rien à dire ou à écrire ou à écouter sur cette terre sauf le cri silencieux du deuil et les voix muettes des enfants morts.

    .

    Source : [http://electronicintifada.net/->http://electronicintifada.net/v2/article6419.shtml]

    Traduction : MG pour ISM

    .

  18. ~~

    « [Le temps est venu pour nous de dire à nos enfants où ils habitent->http://www.info-palestine.net/article.php3?id_article=1920] »

    ~~

    ~~

    lundi 18 juin 2007

    ~~

    Nurit Peled-Elhanan

    ~~

    ~~

    Intervention de Nurit Peled-Elhanan à la manifestation de Tel Aviv en commémoration du 40ème anniversaire de l’occupation – dimanche 17 juin 2007.

    ~~

    ~~

    Bonsoir. C’est un grand honneur pour moi d’être, à ce moment, près de mon ami et frère, Bassam Aramin, du camp de la paix palestinien et l’un des fondateurs du mouvement Combattants pour la Paix dont deux de mes fils, Alik et Guy, sont membres. Rien que la semaine dernière, mardi à Anata et jeudi à Tul Karem, le mouvement des Combattants pour la Paix a réussi à organiser deux rassemblements importants et à mobiliser 10 000 Palestiniens sur son objectif : lutter unis et de façon non violente contre l’occupation par une coopération étroite entre Israéliens et Palestiniens. Si ce n’était les lois racistes de l’Etat d’Israël, tous ces milliers de personnes seraient ici avec nous, ce soir, pour prouver une bonne fois pour toutes que nous avons un partenaire.

    ~~

    Bassam et moi sommes l’un et l’autre victimes de cette occupation cruelle qui corrompt ce pays depuis 40 années maintenant. Tous les deux, nous sommes venus ce soir pour déplorer le destin de cet endroit qui a enterré nos deux filles, Smadar, le bourgeon du fruit, et Abir, le parfum de la fleur (1), assassinés à dix ans d’intervalle, dix années durant lesquelles ce pays a répandu le sang des enfants, et le royaume souterrain des enfants sur lequel nous marchons, jour après jour et heure après heure, en est inondé jusqu’à déborder.

    ~~

    Mais ce qui nous unit, Bassam et moi, ce ne sont pas tant ces morts que l’occupation nous a infligées. Ce qui nous unit, c’est surtout la foi, la volonté pour élever les enfants qu’on nous a laissés pour que plus jamais, ils n’autorisent les politiciens et les généraux corrompus, avides, assoiffés de pouvoir, de sang et de conquêtes, à diriger leur vie et à les dresser les uns contre les autres. Qu’ils ne permettent pas davantage au racisme qui s’est propagé à travers ce pays de les écarter de la voie de la paix et de la fraternité qu’ils ont ouverte pour eux-mêmes. Parce que, seule, cette fraternité peut abattre le mur du racisme qui est en train de s’ériger sous nos yeux.

    ~~

    Depuis quarante années maintenant, le racisme et la mégalomanie ont régenté nos vies. Quarante années durant lesquelles plus de 4 millions de personnes n’ont pas su ce que voulait dire se déplacer librement. Quarante années durant lesquelles des enfants palestiniens sont nés et ont grandi comme des prisonniers dans leur maison que l’occupation a transformé en prison, privés dès le début de tous les droits que les êtres humains ont, juste parce qu’ils sont des êtres humains. Quarante années durant lesquelles les enfants israéliens ont été élevés dans un racisme qu’on n’avait pas connu dans le monde civilisé depuis des décennies. Quarante années durant lesquelles ils ont appris à haïr leurs voisins, juste parce qu’ils sont des voisins, à en avoir peur sans même les connaître, à considérer le quart des citoyens de l’Etat comme un danger démographique et comme un ennemi de l’intérieur, et à se rapporter aux résidents des ghettos créés par la politique d’occupation comme à un simple problème que devait être résolu.

    ~~

    Il y a seulement soixante ans, les Juifs étaient les résidents d’autres ghettos et considérés par leur oppresseur comme un problème qui devait être résolu. Il y a seulement soixante ans, les Juifs étaient enfermés derrière des murs en béton, affreux et électrifiés, surhaussés de miradors tenus par des hommes debout, armés, ils étaient privés de toute possibilité de faire leur vie et d’élever leurs enfants dans la dignité. Il y a seulement soixante ans, le racisme exigeait son prix en Juifs. Aujourd’hui, le racisme régit l’Etat juif, foule aux pieds la dignité d’un peuple et le prive de sa liberté, nous condamne tous à vivre l’enfer. Depuis quarante années maintenant, le mental juif a été constamment moulé dans le culte du racisme pendant que l’intelligence juive recherchait les moyens les plus créatifs de ravager, et de démolir, et d’anéantir ce pays.

    ~~

    C’est ce qui reste du génie du Juif devenu Israélien. La compassion juive, la clémence juive, le cosmopolitisme juif, l’amour de l’humanité et le respect de l’autre sont depuis longtemps oubliés. Leur place a été revendiquée par le racisme. C’est seulement le racisme qui a poussé le garde-frontière à appuyer sur la détente de son arme à l’intérieur de son véhicule blindé et à tirer dans la tête de la petite Abir alors qu’elle se blottissait contre le mur de son école, par peur de ce véhicule militaire faisant irruption dans sa cour de récréation comme si elle lui appartenait. C’est seulement le racisme qui a poussé les conducteurs des bulldozers à faire s’effondrer les maisons par-dessus leurs occupants, à saccager les vignes et les champs, à arracher les oliviers centenaires.

    ~~

    Seul, le racisme peut inventer des routes sur lesquelles la circulation est autorisée en fonction de la race, et c’est seulement le racisme qui pousse nos enfants à humilier des femmes qui pourraient être leurs mères, à maltraiter des personnes âgées à ces check-points malfaisants, à agresser les jeunes de leur âge qui, comme eux, aimeraient emmener leur famille se baigner à la mer, à assister, impassibles, à l’accouchement de femmes sur la route. C’est seulement un racisme pur qui pousse nos meilleurs pilotes à larguer des bombes d’une tonne sur des immeubles habités, et c’est seulement le racisme qui permet à ces criminels de pouvoir bien dormir la nuit.

    ~~

    Parce que le racisme enlève toute honte. Ce racisme s’est érigé un monument à sa propre image – un monument fait d’un mur de béton, hideux, rigide, menaçant et envahissant. Un monument qui proclame au monde entier le bannissement de la honte hors de ce pays. Ce mur est notre mur de la honte, il est le témoignage qu’après avoir été la lumière des nations nous sommes devenus « un objet de déshonneur pour les nations et de risée pour tous les pays ». (2)

    ~~

    Et ce soir, nous devons nous demander, que faisons-nous de notre honte ? Comment nous laver du déshonneur ? Mais d’abord et surtout, comment se fait-il que la honte ne nous prive pas du sommeil ? Comment pouvons-nous consentir à ce que la moitié de nos salaires soit utilisée pour commettre ces crimes contre l’humanité ?

    ~~

    Comment a-t-il été possible que nous réussissions à limiter la honte à deux colonnes dans un journal, et que nous ne lui consacrions pas plus de ces quelques minutes qu’il nous faut pour lire les articles de Gideon Levy et d’Amira Hass, comme quelqu’un qui lit un article sur un scénario qu’il connaît à l’avance ?

    ~~

    Comment a-t-il été possible que nous réussissions à ranger pêle-mêle une souffrance quotidienne interminable, la faim, la malnutrition, le traumatisme des enfants, l’invalidité, la perte des parents et celle des enfants derrière un seul mot aliénant : « politique » ?

    ~~

    Comment se fait-il que nos enfants continuent de se pavaner et de fanfaronner dans ces uniformes de violence qu’ils portaient quand ils servaient dans l’armée de massacres et de destructions ?

    ~~

    Comment se fait-il que les institutions mondiales remarquables se tiennent à l’écart et ne fassent rien pour sauver un enfant de la mort ou pour ôter un morceau de béton à ce mur de la honte ? Comment se fait-il que les organisations qui militent pour la paix et les droits humains ne soient pas capables d’arrêter les jeeps des gardes-frontière qui viennent terrifier les écoliers et les tuer, qu’elles ne soient pas capables d’arrêter un bulldozer qui va démolir une maison par-dessus ses occupants, de sauver un olivier de l’arrachage et une écolière égarée sur le chemin de son école de se retrouver dans la ligne de tir des soldats de l’occupation ?

    ~~

    L’une des réponses à ces questions, c’est que l’Etat d’Israël a les moyens de réduire au silence et de paralyser le monde entier, parce qu’il y a eu l’Holocauste. L’Etat d’Israël a obtenu l’autorisation de maltraiter toute une nation, parce qu’il y a l’antisémitisme. L’Etat d’Israël conduit au désastre existentiel, économique, social et humain ses propres citoyens et ceux qu’il asservit et personne ne le somme d’arrêter, parce qu’il y a eu un Hitler. Et tout cela pendant que les survivants de l’Holocauste souffrent de l’ignominie de la faim dans ce pays.

    ~~

    Ce soir, nous devons lancer un appel au monde pour qu’il nous aide à nous débarrasser de la honte. Ce soir, nous devons expliquer au monde que s’il veut sauver le peuple d’Israël et le peuple palestinien de l’holocauste imminent qui nous menace tous, il faut condamner la politique de l’occupation, arrêter sur sa route la domination de la mort. Tous les criminels de guerre qui ont déposé leur uniforme et circulent à travers le monde doivent être arrêtés, jugés et emprisonnés au lieu de pouvoir profiter des plaisirs de la liberté en traînant derrière eux une caisse tintinnabulante remplie de crimes de guerre.

    ~~

    Et le temps est venu pour nous de cesser de placer nos enfants dans un établissement scolaire qui sème des valeurs fausses et racistes et leur enseigne que leur contribution à la société se résume à la maltraitance et à l’assassinat des enfants d’un autre peuple. Le temps est venu pour nous de leur expliquer que la population originaire de cette terre n’est pas divisée en Juifs et en non Juifs comme c’est écrit dans leurs livres de classe, mais en êtres humains qui veulent vivre dans la paix et la tranquillité en dépit de tout, tel que Bassam Aramin, et beaucoup d’autres comme lui qui, sans les lois raciales qui restreignent leurs déplacements, seraient ici avec nous aujourd’hui, et sans les gens qui ont perdu leur humanité et qui prennent plaisir à détruire et ravager. Et le temps est venu pour nous de dire à nos enfants où ils habitent.

    ~~

    Aujourd’hui, alors que le monde civilisé tout entier se délecte des calomnies et de la diffamation du système éducatif palestinien, il n’y a aucune livre scolaire en Israël avec une image montrant un Palestinien comme une personne normale d’aujourd’hui. Il n’y a aucun livre scolaire en Israël avec une carte montrant les véritables frontières de l’Etat. Il n’y a aucun livre scolaire en Israël où apparaît le mot « occupation ». Nos enfants sont enrôlés dans l’armée d’occupation sans rien connaître de l’endroit où ils vivent ni de l’histoire de son peuple. Ils rejoignent l’armée imprégnée de haine et de peur. Nos enfants sont éduqués pour qu’ils voient quiconque qui n’est pas Juif, le Goy, l’Autre, comme quelqu’un qui tente, génération après génération, de nous détruire. Cet enseignement fait qu’il est facile pour l’establishment militaire de les transformer en monstres.

    ~~

    Par conséquent, la seule façon d’empêcher nos enfants de devenir des outils aux mains de cette machine à détruire est de leur enseigner l’histoire de cet endroit, de dessiner pour eux ses frontières, de les aider à connaître leurs voisins avec leur culture, leurs coutumes, leur courtoisie et leurs droits sur cette terre où ils vivent, où ils ont vécu depuis tant de générations, bien avant que les pionniers sionistes n’arrivent sur la Terre promise d’Israël. Et avant tout, de leur enseigner à ne pas se soumettre à l’Etat, ne pas obéir à son autorité, car l’Etat est dirigé par des voleurs insignifiants et des opportunistes ignobles qui ne contrôlent même pas leurs impulsions, sexuelles et autres, même dans les moments les plus sinistres, et gèrent le pays selon les lois de la Mafia. Vous avez tué l’un des miens, je tuerai cent d’entre vous. Vous m’avez envoyé un homme transformé en bombe, je lancerai sur vous une centaine des bombes les plus sophistiquées et les plus destructrices du monde qui ne laisseront rien de vous, ni de votre famille, ni de vos voisins. Vous avez brûlé l’une de mes voitures, aussi je brûlerai une de vos cités. C’est la logique du monde du crime.

    ~~

    Ce soir, nous devons penser à ceux qui sont condamnés à mourir dans l’année qui vient, et à ceux qui sont condamnés à tomber dans le crime sous couvert de la loi et de l’uniforme. Nous devons les sauver tous. Nous devons leur enseigner à tous de ne pas obéir aux ordres qui, même légaux au regard des lois racistes de cet Etat, sont manifestement, clairement, inhumains.

    ~~

    Et par-dessus tout, ce soir, nous devons nous arrêter, pendant un instant, nous tous, et regarder en face la petite Abir Aramin, touchée derrière sa tête, dont l’assassin ne sera jamais confronté à la justice de ce pays et ne sera jamais puni de la façon qu’il mérite, et nous devons nous demander à nous-mêmes :

    ~~

    pourquoi un filet de sang déchire le pétale de sa joue. (3)

    ~~

    1) Sens littéral de noms de filles en hébreu et en arabe

    2) Ezéchiel, 22, 4

    3) Anna Akhmotova

    ~~

    Nurit Peled-Elhanan a reçu le prix Sakharov du Parlement européen en 2001 pour ses plaidoyers en faveur de la paix au Moyen-Orient. Elle a perdu sa fille, le 4 septembre 1997, lors d’un attentat suicide. Elle est professeur de littérature et de sciences de l’éducation à l’université hébraïque de Jérusalem.

    ~~

    Dimanche 17 juin, [Alternative Information Center->http://www.alternativenews.org/news/english/speech-by-nurit-peled-elhanan-at-the-tel-aviv-demonstration-commemorating-40-years-of-the-occupation-20070617.html] – traduction : JPP

    ~~

  19. ~~

    Apprendre pour la vie

    ~~

    ~~

    Si l’enfant vit dans la critique,

    il apprend à blâmer.

    ~~

    Si l’enfant vit dans l’animosité,

    il apprend à se battre.

    ~~

    Si l’enfant vit dans la moquerie,

    il apprend à se renfermer en soi-même.

    ~~

    Si l’enfant vit dans la honte,

    il apprend à se sentir coupable.

    ~~

    Si l’enfant vit dans la tolérance,

    il apprend à être patient.

    ~~

    Si l’enfant vit dans l’encouragement,

    il apprend à avoir confiance.

    ~~

    Si l’enfant vit dans la louange,

    il apprend à apprécier les gens.

    ~~

    Si l’enfant vit dans l’équité,

    il apprend à être juste.

    ~~

    Si l’enfant vit dans la sécurité,

    il apprend à avoir foi en l’avenir.

    ~~

    Si l’enfant vit dans l’approbation,

    il apprend à s’aimer lui-même.

    ~~

    Si l’enfant vit dans l’acceptation et l’amitié,

    il apprend à être sensible à l’amour dans le monde.

    ~~

    ~~

    ***Dorothy Law Nolte***

    ~~

    ~~

    ~~

    Je me demande si la guerre n’éclate pas dans le seul but de permettre à l’adulte de faire l’enfant, de régresser avec soulagement jusqu’à l’âge des panoplies et des soldats de plomb.

    ~~

    ***Michel Tournier (Né en 1924)***

    ~~

  20. Le problème est que les manuels suivent la politique du gouvernement en place. Autrement dit tant qu’un individu injuste est en place, les masses seront embrigadées selon cette approche. D’un point de vue global, celà se pratique toujours et en tout lieu. La démocratie est un bon système si et seulement si les valeurs transmises sont saines et véridiques, que les gouvernants sont des fonctionnaires salariés par le peuple ni plus ni moins, autrement dit que la majorité des citoyens entretiennent une spiritualité et votent intelligemment. Dieu seul Sait quand la désacralisation complète du pouvoir et la responsabilité (morale) de chacun seront la norme. Salam

ترك الرد

من فضلك ادخل تعليقك
من فضلك ادخل اسمك هنا