Des responsables musulmans européens affichent leur rejet du terrorisme

ISTANBUL, 2 juil 2006 (AFP)


 


Quelque 180 responsables musulmans ont affirmé la volonté des musulmans d’Europe d’être des citoyens à part entière et leur rejet de la violence et du terrorisme, lors d’une conférence ce week-end à Istanbul.


 


Dans une déclaration adoptée à l’issue de leurs travaux dimanche soir, ils ont souligné que les quelque 15 millions de musulmans européens «sont aujourd’hui chez eux en Europe» et condamnent «les actions violentes d’une petite minorité de musulmans qui ont déclenché la violence et la terreur en détournant les enseignements de l’islam».


 


«Nous rejetons le cancer du terrorisme», poursuit le texte, «l’islam n’autorise en aucune circonstance le terrorisme et le meurtre de civils».


 


Après les attentats de Londres et de Madrid et la controverse sur les caricatures de Mahomet, ce message va dans le sens de déclarations similaires, faites notamment au sommet de l’Organisation de la conférence islamique en décembre.


 


La conférence, organisée avec le soutien du Foreign Office, réunissait des sensibilités musulmanes très diverses.


 


Outre l’influent cheikh qatari d’origine égyptienne Youssouf al-Qaradaoui, président du Conseil européen de la fatwa, le professeur suisse Tariq Ramadan, qui enseigne à l’université britannique d’Oxford, le prédicateur égyptien Amr Khaled, le grand mufti de Bosnie Moustapha Ceric étaient présent.


 


Les responsables de l’Union des organisations islamiques de France (UOIF) Lhaj Thami Breze et Fouad Alaoui, également vice-président du Conseil français du culte musulman (CFCM), le cheikh soufi Khaled Bentounes, l’ancien Premier ministre de Malaisie Anouar Ibrahim ou le Tunisien Rachid Ghannouchi y participaient également.


 


La déclaration finale souligne que l’islam reconnaît la liberté de religion. Les musulmans se doivent d’assumer «une citoyenneté active» avec droit de critique et d’être «des citoyens loyaux obligés de défendre leurs pays en cas d’agression».


 


Mais beaucoup souffrent d’islamophobie et de discriminations, en particulier les jeunes, regrette le texte, appelant à éliminer «les injustices, comme en Palestine, qui ont contribué au désespoir de nombreux musulmans et populations à travers le monde».


 


«Il y a une véritable réticence politique en Europe à reconnaître la visibilité des musulmans dans l’espace citoyen», a noté Mohamed Mestiri, responsable de l’Institut international de la pensée islamique, soulignant la nécessité de prendre en compte la pluralité des identités musulmanes. «Le radicalisme est l’expression d’une frustration identitaire».


 


De son côté, le cheikh Qaradaoui s’est élevé contre toute idée de vie retranchée pour les musulmans européens. «Notre présence en Europe n’a rien d’étrange, le monde est devenu un village», a-t-il poursuivi. Mais «nous voulons vivre sur cette terre comme des musulmans», avec notamment l’obligation selon lui de porter le voile pour la femme musulmane.


 


«L’intégration religieuse est faite, maintenant il est temps d’apporter notre contribution à la société» en aidant à créer «un nouveau Nous pour réconcilier nos sociétés avec leurs propres valeurs», a estimé Tariq Ramadan, également président de l’European Muslim Network (EMN).


 


Il a appelé les musulmans à «éviter le piège de la victimisation», soulignant que «notre nouvelle visibilité soulève des questions légitimes pour nos concitoyens, nous devons y répondre».


 

    

10 تعليقات

  1. salam.qu’est ce que mohamed mestiri veut dire en voulant qu’on tienne compte de la pluralité des identités musulmanes?
    et pourquoi dites vous « mahomet » au lieu de mouhammad. croyez vous que le prophète saw serait content qu’on l’appelle ainsi?
    ben moi, je ne le crois pas. je trouve par contre que cette réuinion est une bonne initiative. et qu’il est important de monter d’abord aux jeunes musulmans , ensuite aux non musulmans que terrorrisme et islam sont deux choses diamétralement opposées.
    ils comprendront peut être que plus on apprend l’islam moins on est violent. et que méconnaitre l’islam, c’est ce qui conduit à des comportements divers et varés.salam

    • ils crachent sur les mujahidins

      heureusement ya le jour du jugement

      il existe encore des musulmans qui ne veulent pas etre des mendiants de l’Islam, prennant ce que le taghout veux bien lui donner (cad rien).

    • As-salâmou ^alaykoum,

      Premièrement, il y a cette illussion du colonialiser… Le colonialisateur est  » supérieure  »…  » ces valeurs sont plus justes  »… Les occidentaux sont tellement  » ouvert  » , ils me font la grâce de m’accepter telle que je suis…

      Et pendant ce temps, ce peuple vit en exploitant son prochain.. Mais ce n’est pas grave…

      Deuxièmement, pour ce qui est des gens qui commettent de mauvais actes, criminelles , et grave , bien c’est évident que cela n’a rien avoir avec l’islam… C’est évident que c’est politique, que c’est le résultat de souffrance vécu dans des pays opprimé… Comme un dernier souffle de protestation contre la  » mondialisation  » … la souffrance humaine des millieux prolétaire qui vont entaché un peu la cours des roi.. Mais que Dieu ta^âlâ leurs pardonnent car c’est interdit… Même l’imam hanbal n’a jamais protester contre son gouvernement, aussi mauvais était-il… C’est interdit..

      mais que les occidentaux ne viennent pas dire que ce ceux qui font ces actes sont les méchants et nous les gentils.. . et je ne comprend pas pourquoi, il n’y a pas ce remord que normalement l’on devrait ressentir devant ce cri de détresse… Ce remord oui , de ce que nos vie, nos organisations qui nous représente… peuvent causé comme tord ailleurs…

  2. La communauté musulmane d’Europe n’a, me semble-t-il, pas besoin de ce genre de démarches de la part de quelques savants musulmans pour vivre dans l’espace européen.
    Je pense que nos savants tentent, à juste titre, de convaincre les autorités européennes que nous sommes des êtres humains comme les français, les belges, les suédois…Les responsables politiques devraient considérer le fait que l’Islam est une religion et que les adeptes de cette religion sont appelés à observer certaines règles. Souvent, les musulmans sont obligés de faire des concessions sur des principes fondateurs de leur religion. Par ailleurs, il est vrai que la majorité des musulmans du continent européen véhiculent des valeurs, des attitudes…négatives contraires à leur religion ; et l’européen, peu cultivé sur ce thème, assimile un musulman à un individu qui vole, qui ment, qui triche, qui agresse, qui ne travaille pas…Si nos politiques souhaitent renvoyer nos cheikhs à leur véritable tâche qu’ils s’occupent convenablement de leurs populations. En tant que musulman, je rejette les accusations, les justifications…et je revendique une équité dans l’enseignement, le travail, le logement…Le terrorisme disparaîtra, sauf peut-être le terrorisme d’état pratiqué par certains pays pointés du doigt par leurs propres institutions.

  3. Une étude souligne les divisions entre musulmans et Occidentaux

    AP | 22.06.06 | 20:01

    WASHINGTON (AP) — Les musulmans considèrent les occidentaux, notamment aux Etats-Unis et en Europe, comme des personnes égoïstes, immorales et avides. De leur côté, les Européens et Américains jugent les musulmans arrogants, violents et intolérants.
    Le profond fossé entre musulmans et occidentaux est clairement illustré dans une enquête rendue public jeudi par l’Institut Pew et réalisée dans une quinzaine de pays.
    L’immense majorité des personnes sondées, à la fois en Europe et au Moyen-Orient, estiment que les relations entre les deux civilisations sont généralement mauvaises. Alors qu’ils sont 55% à penser ainsi aux Etats-Unis, c’est le cas de 70% des personnes interrogées en Allemagne, 66% en France et 61% en Espagne et Grande-Bretagne. Et chaque partie du monde blâme l’autre.
    « Dans les pays occidentaux, on en attribue la responsabilité aux musulmans », constate le directeur de l’institut, Andrew Kohut. « Dans les pays musulmans et au sein des minorités musulmanes en Europe, les Occidentaux sont pointés du doigt ».
    Seuls 29% des Espagnols ont une vision positive des musulmans, alors que ce chiffre grimpe à 65% en France, 63% en Grande-Bretagne et 59% en Allemagne. Aux Etats-Unis, il est de 54%.
    Plus surprenant, une large majorité d’Indonésiens (65%), de Turcs (59%), d’Egyptiens (59%) et de Jordaniens (53%) disent ne pas croire que les attentats du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis aient été commis par des Arabes. A cette question, en France, les musulmans se divisent en deux: 48% répondent oui, 45% non.
    Mais le soutien au terrorisme recule dans certains pays. En Indonésie, au Pakistan et Jordanie, de moins en moins de personnes considèrent que les attentats-suicides peuvent se justifier. Presque partout à l’exception du Nigeria, les musulmans interrogés ne font pas confiance à Oussama ben Laden.
    Le sondage fait apparaître que « les musulmans britanniques sont les plus radicalisés (dans leur rejet des Occidentaux), les musulmans français les plus tempérés », note Andrew Kohut.
    Ce sondage a été réalisé en avril et mai dans quinze pays auprès d’échantillons allant de 900 à 2.000 adultes. Il a une marge d’erreur de deux à six points. Liste des pays où il a été mené: Chine, Egypte, France, Allemagne, Grande-Bretagne, Inde, Indonésie, Japon, Jordanie, Nigeria, Pakistan, Russie, Espagne, Turquie et Etats-Unis.
    0-0-0
    Sur Internet : http://www.people-press.org
    AP

  4. Salam,démarche intérressante afin d’éclaircir les horyzons recouverts de peur et de méfiance vis à vis de l’islam et des musulmans(de la part d’ailleurs mème des musulmans entre eux).Mais dans l’esprit mème de cette participation et de la fidelité a l’ordre d’Allah:Allah ordonne la justice(sourateles abeilles ayat90) que la condanation du terrorisme soit celle de tout les terrorismes et compris du terrorrisme économique(le libéralisme fait plus de victimes innocentes et produit plus de peur chez les etres humains que le terrorisme par les bombes,voir la crainte de perdre sont travail,étude interressante au usa sur ce sujet les tensions psychologique dans les monde du travail),on est en effet sidéré de ces savants et penseurs qui parlent aux non des musulmans et prennent des positions de constantes justifications alors que ces penseurs et savants sont les premiers a faire la morale à la communauté musulamane,ou est la citoyenneté active dont ils parlent ou est les proposition concrète au dal de leur éternels débats et conférences.N’est-il pas choquant que des films et des musiques touchent plus la vie des gens(leurs attentes,les souci,leur besoin) ou du moins en parlent que bon nombre de discours et acteurs islamiques?la transcendance des questions lié a l’islam ne doit pas nier les préocupations des gens.Il est tant que ceux qui parlent aux nom des musulmans apliquent ce qu’il disent(ordenneriez-vous aux gensle bien,et vous oubliez vous mème de le faire,alors que vous récitez le livre?etes-vous donc dépourvus de raison?(sourate al baquarah ayat44),il ne s’agit pas de leur demander d’etre parfait,la cohérence parfaite n’existe que chez Allah(si ce livre provenait d’un autre qu’Allah ils y trouveraient de nombreuses incohérences dit Allah dans sourate An Nissa) mais de ne pas entretenir un discours vis à vis dela communauté musulamne alors qu’eux mème font ce qu’ils reprochent aux autres,Allahou Alam,Salam

  5. Il est vrai qu’aujourd’hui je me sent ici chez moi en Europe malgré une certaine stigmatisation des musulmans qui m’amène parfois à souffrir d’une certaine islamophobie. Il faut réagir, il en va de notre intégration.

  6. salam,
    ce ne peut etre que positif ce genre de declarations car cela donne un visage plus identifiable aux musulmans pour les non-musulmans, au lieu d identifier tout musulman aux problemes sociaux ou au terrorisme, les non musulmans peu connaisseurs de l Islam se rendent petit a petit compte que l Islam est autre chose que ce qu ils croient en connaitre ( voile sous contrainte, femme soumise, crime d honneur, lapidation…terrorisme…)
    Etant d une famille francaise catho peu pratiquante, et depuis quelques mois sur le chemin de l Islam, je me rends compte de l image deformee qu a l Islam dans nos esprits et il est difficile et demande du temps de comprendre les valeurs islamiques, car on voit tout d un oeil non connaisseur et pensant preserver sa liberte en s aggripant aux valeurs occidentales qu on connait deja et qui nous paraissent les bonnes et les plus faciles, la contrainte necessite une forte foi…
    Il faut accepter la diversite des croyances, se battre pour la liberte de pratiauer la sienne, ne pas imposer ses regles aux autres, vivre ensemble et bien sur informer les autres des qu il ont une image erronee sur un sujet concernant l Islam, se laisser informer sur les autres pour faire tomber nos propres prejuges…
    J ai bonne espoir qu avec le temps et un bon comportement de la part des musulmans qui agissent au nom de l Islam,avec des declarations de responsables musulmans, l image de l Islam va changer et devenir beaucoup plus positive, tout simplement une conposante du paysage europeen.
    Salam
    Maryam
    http://boussa.over-blog.org

    • Avec retard je viens de lire ce message que j’apprécie beaucoup- dans la même situation que maryam ( française convertie ) j’ai pu constater douloureusement les ravages qu’ont fait sur l’image de l’islam et des musulmans les crimes atroces d’un Ben laden,Zarkawi,Antar Zaoubri et les leurs-mes meilleurs amis m’ont dit « tu as pris la religion des assassins » -ils me l’ont dit d’un air navré,sans aucune méchanceté à mon égard – ce fut le coup de couteau dans mon coeur mais ce n’est pas leur faute – je maudis les fanatiques islamiques qui éloignent les humains sincères du Coran,du chemin droit – qu’Allah leur fasse porter le poids de toutes les douleurs qu’ils provoquent encore aujourd’hui,qu’Il les maudissent (inch’Allah )-pour moi ils ont trahi Allah,le Prophète Muhammad (saw) l’Humanité toute entière,ce sont des renégats de l’islam – Veuille Allah vous accorder ,à tous les musulmans sincères et donc compatissants,la meilleure bénédiction pour l’Aïd qui approche – vôtre soeur en islam

  7. Salam, ya akhouna el habib et el aziz, premièrement je veux vous dire tous les musulmans du monde,des quatre coins sont fièrs de vous ,أمثالك قليلون,نحن ندعوا لك,كي ينير الله كل خطوة أقدمت عليها,اللهم يطيل في عمرك, كي تقدم لديننا الحنيف ما لم يستطيع الغير تقديمه.و أود لو تتيح لي فرصة يوما ما أن أراك و كي أشكرك على كل ما قدمت,و الشيء الدي يعجبني كثيرا فيك,هو quand on vous invite dans une émission télé…et avec plusieurs personnalités , vous avez toujours les réponses à tous, on ne sentait pas à la moindre seconde que vous aviez peur.Nous sommes très, très , très fièrs de VOUS.اللهم يرحم والدتك التي قدمت لنا روحا طاهرة,عفيفة,نزيهة,دو ضمير و الدي لم تغره الدنيا و أوروبا.الدي يحصل مع أمتنا مع الأسف الشديد.اللهم يقيك من كل أدى و والداك و أسرتك.اللهم يجعلكم من أهل الفردوس آمين. أنت قدوة و مفخرة لنا.

ترك الرد

من فضلك ادخل تعليقك
من فضلك ادخل اسمك هنا