Enseignements spirituels et contemporains
Le Prophète occupe une place unique dans la conscience et la vie des musulmans. Il est celui qui a reçu et transmis le Coran, le Texte révélé qui rappelle la place éminente de l’Envoyé de Dieu, tout à la fois Prophète, modèle et guide. Muhammad n’est cependant pas un médiateur : il ne fut qu’un homme, qui a agi et transformé le monde à la lumière des révélations et des inspirations qui lui sont parvenues de l’Unique, Son Éducateur. Cette humanité assumée, élue et inspirée fait de lui un modèle pour les fidèles d’aujourd’hui.
Humanité et exemplarité : telles sont les deux dimensions à travers lesquelles Tariq Ramadan restitue la figure fondatrice de l’islam. S’appuyant, avec une rigueur scientifique, sur les sources scripturaires les plus fiables et les plus reconnues par les savants et traditionnistes musulmans, l’auteur s’intéresse non seulement aux étapes et aux actions de la vie du Prophète mais il accompagne son exposé de réflexions critiques et méditatives sur le sens profond de cette vie. Ce livre s’attache aussi à démontrer l’actualité de la parole du Prophète et se présente comme une introduction privilégiée à l’islam.
Le parcours du Messager renvoie aux questions premières et éternelles : sa vie est une invite à l’humilité, à la fraternité, au respect, à la justice et à la paix. Mais aussi, et surtout, à l’amour. C’est pourquoi le souffle de la Révélation porte un enseignement utile à tous les hommes, qu’ils soient ou non musulmans.
Tariq Ramadan, docteur ès lettres, est professeur d’islamologie. Il est actuellement Senior Research Fellow à l’université d’Oxford (St Antony’s College) et à la Lokahi Foundation (Londres). Engagé depuis plus de vingt ans dans le débat sur le renouveau de la pensée musulmane dans le monde et la place de l’islam en Occident et dans les sociétés laïques, il est l’auteur, notamment, d’un livre d’entretiens avec Aziz Zemouri, Faut-il faire taire Tariq Ramadan ? (L’Archipel, 2005).
En couverture :
« Et prenez avec vous vos provisions [pour le voyage] ; la meilleure des provisions est certes la conscience intime de Dieu »
ISBN 978-2-84592-201-3
H 50-2346-1-0610
19,95 € prix France TTC
bonjour,
j’espere ne pas vous vexez par mes paroles,
je suis musulman et j’ai pour habitude d’aller à la mosquée de lille sud pour faire mes prieres de talawih
un soir à ma grande surprise, je n’ai pas pu faire ma priere car la mosquée etait bombée de monde, je me suis tout de suite dis » el hamoulilah » les gens entrent en masse dans la religion de droiture…
il etait 21h, heure à laquelle habituellement j’arrive et attend une demie heure 21h30 pour debuter la priere de al richa puis talawih…. bref j’arrive souvant en avance pour ne pas etre trop en retard :o)
j’en vien au fait, ce soir là j’arrve donc à 21h et là « complet » meme le couloir de la mosquée ete complet le comble de la scene est que je m’apercois egalement que l’assemblée s’appreter à terminer la derniere rakat de talawih !!!
permetez moi de dire « j’ete deguouté! decu! »
moi qui pensé etre à l’avance je me retrouve à rester dehors à regarder l’assemblée prier !
mis à par qu’a l’entrée dés que j’y ai mis un pied on m’a lancé violament un papier en me demandant de laisser mon compte bancaire etc pour financer la mosqué !! (c’est la methode qui m’a pas plus ! car c’est normal d’aider la mosqué:o)
bref alors dans cette embiance plutot ambigue j’ai posé la question à un vieux hadj qui lui aussi n’a pas pus posé son front sur le tapis de la mosqué… hadj qui vient aussi en avance pour la PRIERE. il a levé les mains et se posé la meme question,, à l’entrée deriere une foule de jeune, je m’apercois d’une table emplis de livre bleu … il y avait là une vente mais qu’est ce donc ???
je m’aproche et j’ai lu pour la premiere fois le nom de tarik ramadan,, là je ne ferai pas de polemique à son sujet ne le connaissant pas encore !!! « la vie du prophete » a’li salat ou salam
bien un bon livre inchallah
et en fait c’est là que j’ai compris le pourquoi de tout de rassemblement accentué specialement ce soir là
alors que d’habitude (et ca reste une observation perso) lors du talawih beaucoup qui n’attendent pas jusque la fin (evidement c’est une sunna pas obligé de rester donc)ce soir là la mosquée debordée les horaires de la priere ete avancée etc… tout ca pour la priere ? pour les obligations ?
non pour un homme qui soit disant est archi connu … j’en doute pas mais que je ne connaissait pas plus que ca moi
bref tout ca pour laisser un coup de « je suis pas content »
evidement je suis pas resté je suis rentré chez moi et j’ai fait « comme beaucoup de gens » j’ai allumé ma radio sachant que c’etait diffusé à la radio :o) diffusé à la radio ? ca doit etre vraiment une personnalité (vip) bref j’ete curieux de savoir ce qu’il allait se dire …
j’ai ecouté la radio en question et j’ai
ete ebloui par la facon, la narration de mr tarik ramadan…
ok il raconte bien l’histoire du prophete ali salat oua salam j’ai meme eu un gros pincement au coeur (je suis sesible aux beaux discours surtout que c’est une histoire sacrée…
bref c’est bien !
mais ce que je regrette le plus c’est qu’au debut avant que mr tarik ramadan s’exprime, une autre personne parlé (pardon de ne pas cité son nom ni meme sa position) cette personne presente vaguement mr tarik ramadan en disant que « nous tous musulman qui sont dans la salle ou autre sommes en accord avec les proppos de tarik » pas bien de s’approprier l’avis des gens aussi facilement (avis perso 😉
bref je ne vois jamais autant de monde pour ecouter les textes sacrées du coran
mon coup de « je suis pas content » sont surtout le fait que j’ai vue venir cette homme dans la mosquée conmme un faux « messie » aroudoubillah
evidement j’ai ete touché par ce que cet
homme apporte comme connaissance et je l’encourage vivement à continuer rien de plus beau que d’etre au service de l’islam .
c’est plutot le comportement des fidele, je sais pas j’ai senti quelque chose de malsain dans cet « affollement »
j’espere ne pas m’egarer j’essaye juste de garder un oeil curieux et critique (citique positive)
salam
Salame Alikoume. Je suis désolé mais avec tous les efforts de ma part pour vous écouter à la radio Beurr FM impossible de vouys trouvez, j’en ai été malade et en plus LCI je n’ai pas cette chaîne. Alors bonjour la torture!!!!Et enplus je râte la conférence du 15 octobre 2006 je crois que cela est trop, il faut que la prochaine fois je ne vous loupe plus. Salame Alikoume.
Bonjour Azedine,
Je suis très sensible à ce que tu aies pu vivre ce jour là et je sens dans tes propos une certaine amertume exprimée avec beaucoup de sincérité.
J’ai simplement envie de te dire qu’en aucun cas il ne faut confondre Tarik Ramadan homme et l’image qu’il dégage avec ce que les hommes peuvent en faire, il est le premier à le dire et à le redire.
En effet lorsqu’on se retrouve dans une communauté qui a manqué cruellement d’intellectuels pouvant porter haut et fort son message, une certaine frustration naît et pour peu qu’une personnalité comme celle de Tarik Ramadan apparaisse au grand jour, on s’y accroche dur comme fer jusqu’à parfois faire de lui le Messie ; Les chrétiens n’ont t’ils pas fait de Jésus un Dieu, les musulmans n’ont t’ils pas voulu renoncer à l’islam avec la disparition de notre prophète, et pourtant ni l’un ni l’autre n’a dicté l’attitude de ses disciples.
Je pense et en toute sincérité qu’un penseur comme Tarik Ramadan est une vraie bouffée d’oxygène non seulement pour les musulmans, mais plutôt pour l’humanité entière, je le dis sans complaisance aucune ; Il m’est arrivé de l’écouter dans pas mal de ses conférences, d’écouter pas mal de ses cassettes, de lire certains de ses ouvrages que j’ai trouvé très pertinents, mais y adhérer ne veut pas dire faire l’économie d’un sens critique, d’ailleurs qui c’est cet intellectuelle qui veut avancer dans le droit chemin sans accepter la critique constructive des autres.
Avec le temps j’ai appris à ne point confondre la cause avec les actions menées pour la cause, expliquer l’islam et faire du prosélytisme, répondre la justice et s’associer au diable, aider les pauvres et en faire la publicité et pour finir adhérer au discours de Tarik Ramadan et faire avancer une prière afin de vendre un livre.
ok aprés enquete perso, je le trouve tres interressant tarik
j’ai visionné plusieurs heures de vidéos et beaucoup de ses conférences et j’ai une
chose à dire Machallah.. qu’Allah lui ouvre les portes de la réussite et lui approuve son ihrass amin
salamoualeikoume
tua raison mon frere sur tou ansi ma penséperso se devoile a voujepenseketarik rammadan é unmec bien é ila bcp de chse adire mercide mavoirlu ouécouté le salam atoumes frere ésouredefoi
Monsieur Tariq Ramadan est un homme que j’ai beaucoup aimé. il se bat pour la cause d’Allah et je l’encourage sur se droit chemin qui est l’islam. il m’a beaucoup marqué lors de sa visite en cote d’ivoire. il a augmenté la foi de tous les ivoiriens avec des paroles vraiment touchantes. c’est le meilleur souvenir que j’ai gardé sur le professeur Tariq Ramadan.merci que Dieu vous benisse.
Salam aleicoum,
Je tenais à répondre à ton message car tu sembles accablé Tariq Ramdan d’une faute qui n’est pas la sienne.Si son intention étais celle de vouloir partager ses connaissances avec ses frères et soeurs de foi qoi de plus honorable.En revanche le critiquer parceque autrui à agit d’une facon ou d’une autre ça c’est une faute très grave de ta part.Sache mon frère que chaque âme assumera ses propres pêchés et pas ceux des autres.Sur ce que Allah mon très haut compagnon et le vôtre ne nous abandonne pas dans nos péchés,qu’Il nous ramène tendrement vers sa lumière lorsque nos coeur tendent à s’égarer,Oh miséricordieux, seigneur de nos coeurs pardon
salam mon frère
je comprend ce que vous avez sentis.mais il faut savoir que l’emploie de « tout » dans le langage peut aussi dire la grande partie, la preuve c’est qu’il y avait plus du monde que d’habitude.et je crois qu’il fallait rester pour partager avec tes frères un moment qui leur tient au coeur. pour une simple raison « aime a ton frère ce que tu aime a soi ».
wallahou lmouta3an
franchement ton message c est du pur n importe quoi je n ai rien compris es tu pour ou contre ce livre ?
salam aleykoum!
j’aurais voulu savoir si faire la prière en avance de 10 min est halam. car hier je travaillais a 19h30. et la prière est a 19h19 je suis sortit de chez moi à 19h15, je me demandais si j’aurais pu la faire. Cela m’aarive souvent et je ne trouve personne qui me réponds réellement.
Barrak Allah oufik
Tarik Ramadan est effectivement la personnalité du monde musulman la plus écoutée en Europe, et peut etre la plus à meme de montrer aux occidentaux que tous les musulmans du monde ne sont pas des terroristes !!!! pardonnez le et gardez votre prière pour après, Dieu vous le pardonnera !!! comme certainement il pardonne cet folie VIP dans une mosquée !!!
Salam Aleykon
bonsoir,
bon voila je suis un algérien de 25ans qui vit en Algérie juste pour me présenter, je suis moi même musulmans et je voudrai juste vous répondre concernant votre regard envers la foule que vous avez rencontré dans la mosquée de votre région vis a vis le livre de Mr. Tariq ramadan:
normalement tout ca ne devrait pas vous déplaire car si vous venez a la mosquée c’est pour vous,si vous priez le bon dieu c’est pour vous et si vous ne restez pas faire la Pierre ou vous êtes dégouté a cause de la foule pour ce livre c’est pour vous aussi.
même ici au bled on voit des exemple pareil je vais vous citer un lors de la Pierre de l’aid les mosquées sont pire que lors du match barca réal mais les jours qui suivent les mosquées sont normale pas aussi peuplée que lors des fêtes.
il y avait de la foule pour un livre de ramadan mais c’est quelque chose de bien car peut être parmi cette foule il y avait un ou deux personne qui n y sont jamais rentrer dans cette mosquée ou bien ce livre va les incités a être plus nombreux a faire la priere en groupe a la mosquée.
Aussi vous ne pourrez en aucun cas vous mettre meilleur que quelqun qui part souvent a la mosquée ou qui ne part pas du tout seul dieu est juge des faits et des actes.
même si cette fois il n’y a pas beaucoup de monde pour la priere peut être que la prochaine fois il va y avoir plus mais la réponse que je veux vous posez maintenant est:
qu »est ce que vous vous avez fait pour réunir plus de monde pour prier dieu, au moins Tariq ramadan les a réuni pour son livre qui parle d’islam mais aussi il les a réuni dans une mosquée et qui est une bonne chose je trouve car a travers ca on peut voir un homme intéressé par la priere la mosquée et le bon dieu dans son lieu sacré.
En conclusion, j’aimerais juste vous demander de m’excuser si j’ai trop parler, de toute manière on est musulmans alors on est des freres.
Merci mon frere wassalam aalyakoum.
walehikoum slm frère
je suis musulman vivant en afrique de l ouest et en toute franchisme j ai eté touché par ton message..
etre humain que nous sommes cherchons a tendre vers ce que nous pretendons plaire a DIEU..
moi perso le seul etre humain qui m interesse et dont j aime que moi mème ne cessera d etre le messager d ALLAH mouhamad racouloulah (saw)…
entierement d accord avec le fait que tu n apprecie pas..pense plus au message et non a celui qui le dit.. ce genre de comportement apparait depuis belle lurette malhereusement dans notre communauté et chose que racoul desapprouvait…
moi je pense que imam comme savant et j en passe du monde musulman doivent recevoir une formation d humilité tout comme nous avons le devoir de nous battre pour nous eloigner de ce genre d agissement..
sinon comment comprendre qu on avance l heure de la prière habituel pour une conference quelquesoit l ampleur?
soyons tolerant et battons nous pour ressembler a la meilleur des creature « muhammad » (saw)
qu ALLAH nous accorde le paradis aux cotes de racoul
JE VIENS DE TERMINER LA LECTURE DE CE LIVRE, et je vous remerci beaucoup car j’y ai beaucoup appris sur un plan historique mais surtout et avant tout sur un plan spirituelle! LE PRINCIPAL ENSEIGNEMENT que j’en ai tiré c’est LE PARDON ET DONC LA PATIENCE… Merci 100000000000000000 de fois et merci aussi au créateur de nous avoir donné la vie et toutes ses belles choses…
Salam aleikoum
j’ai également lu la biographie du prophète (SAWS) car j’entendais beaucoup d’horreurs circuler sur lui. Que ce soit rodinson (pour la moins pire) à d’autres dont je tairais le nom, pour qui le prophète (SAWS) n’est qu’un guerrier assoiffé de sang et pratiquant l’assassinat politique à Médine (et de poétes). J’ai été profondément choqué par ces propos que la plupart des occidentaux approuvent. Bien sur on voit clairement les intentions malsaines de l’auteur (surtout quand on voit le genre de sites racistes ou elle s’exprime). Elle n’est pas la seule à donner une image négative du prophète (SAWS). J’aimerais savoir comment interpreter leurs arguments, sont-ils fondés, faux, hors contexte, je le sais au fond de moi car je sais que l’islam est véridique et que les musulmans ne sont en aucun cas les « sauvages » que décrivent ces gens haineux, j’en ai vraiment assez qu’on nous traite ainsi dans un pays ou l’on devrait calmer les tensions plus qu’attiser la haine entre communautés.
Ces islamophobes sont devenu des modèles de liberté par leurs propos haineux, Tarik Ramadan est pour eux un extrémiste alors qu’il écrit une biographie positive et pleine de spiritualité, c’est le monde à l’envers. Si quelqu’un peut m’éclairer pour avoir toujours plus d’arguments à donner sur la bonté du prophète (SAWS) je suis preneur!!
Que la paix soit sur vous tous
Salamoualaiykoum,
C’est un très beau livre que vs venez d’écrire qui retrace sans rentrer ds les détails la vie de notre Prophète Bien -Aimé (PBSL). C’est un livre qui m’a bcp touchée, d’une sensibilité incroyable, d’une spiritualité profonde qui saura entrer ds le coeurs de ts nos frères et soeurs. Certains passages m’ont plus émue que d’autres; mais moi qui ne connaissais pas bcp la biographie de cet homme le Prophète (PBSL) dont nous devons porter un amour sans limite, j’ai appris à travers ce livre à le connaitre, à l’aimer et à le chérir.J’invite d’autres soeurs et frères à partager cette expérience et je vous encourage avec l’Aide d’Allah d’écrire d’autres livres axés sur la spiritualité!!Mina
Salam Aleykoum,
Je suis d’accord avec Azzedine lorsqu’il dit que les musulmans ne doivent pas tomber dans l’erreur de l’idôlatrie de Tareq. Ce n’est pas ce que veut Tareq, ni même tout musulman.
La mosquée aurait dû avoir la présence d’esprit de signaler la venue de Tareq et d’indiquer à l’avance les horaires des prières.
Quant au fait qu’il y avait plus de musulmans que d’habitude ce jour là, cela se passe de commentaires. Mais on peut imaginer que la venue de Tareq et son livre vont avoir pour conséquence bénéfique d’affermir la foi de ceux qui venait moins souvent à la Mosquée.
Car venons-en au livre. J’en ai lu un tiers mais je prends mon temps pour le lire afin de bien intégrer et digérer les enseignements nombreux tirés par Tareq à partir de la vie de l’Envoyé (saws). Les idées directrices de ce livre sont claires:
– développer la biographie du Prophète (saws)
– tirer ce cette vie extraordianire et de la révélation des enseignements universels destinés à la foi aux musulmans et au non musulmans
– de part l’aspect universel de ces enseignements, montrer que l’Islam est une religion en phase avec l’humanité entière: tout non musulman, tout chrétien, tout juif peut se reconnaître dans ces enseignements
– aider les musulmans vivant dans les pays non musulmans à mieux vivre leur religion au sein d’un environnement non musulman.
Ce livre a une intention didactique évidente, quasi universitaire de part les répétitions nombreuses.
Je le trouve excellent car c’est une approche inédite de la biographie du Prophète (saws).
Je vous le recommande vivement et passer le à vos voisins musulmans ou non (surtout non musulmans).
Salam
.
M u h a m m a d (SAW) : Le dernier prophète !
.
Dessin animé
.
[http://www.dailymotion.com/bookmarks/OLLAG/video/xjwqr_muhammad-saw-le-dernier-prophete->http://www.dailymotion.com/bookmarks/OLLAG/video/xjwqr_muhammad-saw-le-dernier-prophete]
.
Bon visionnage,
OLLAG
.
.
Entrez dans la vie du Prophète Muhammad avec Tariq RAMADAN
.
Découvrez son dernier livre :
.
.
« Muhammad, vie du prophète
Les enseignements spirituels et contemporains »
Aux éditions du Châtelet
.
.
Une lecture accessible à un large public.
Pour plus d’informations concernant cet ouvrage, je vous invite à visionner ce document exclusif émis par « Oumma.com » avec Tariq Ramadan en personne.
.
[http://oumma.com/?p=2246->http://oumma.com/?p=2246]
.
Bien à vous,
OLLAG
.
~~
NOUVEAU LIEN
~~
Vidéo
Durée : [18:32 min.]
~~
avec Tariq Ramadan
~~
[MUHAMMAD
Vie du Prophète
Les enseignements spirituels et contemporains->http://www.dailymotion.com/oumma/video/xnht4_qui-etait-muhammad_blog]
~~
.
Tariq RAMADAN chez F.O.G.
.
[http://www.dailymotion.com/bookmarks/OLLAG/video/xkfov_tariq-ramadan-fog-mohammed->http://www.dailymotion.com/bookmarks/OLLAG/video/xkfov_tariq-ramadan-fog-mohammed]
.
Alors, Tarik, là aussi, question de ma part: vous dites qu’il faut contextualiser la vie de Mohammed. Mais cela veut-il dire: il y a des choses imparfaites en sa vie ? A-t-il tué de ses propres mains ? Si oui, cela était-il juste ? Cela est-il perfection ? A-t-il commis d’autres méfaits ? Si vous dites: c’est à cause d’un contexte, il était obligé d’agir ainsi pour des raisons morales, d’une part vous vous mettez en délicatesse avec une grande part du monde intellectuel islamique, et alors il faudrait savoir qui détient la vraie doctrine, la vérité ? Car vous dites : « Dans le fond, il était homme pécheur, il est homme de Dieu mais rien que cela, tout comme le prêtre chrétien ou le pape qui a à prendre des décisions imparfaites. » Les fondamentalistes disent : « Ses actes terribles ne lui enlèvent pas sa qualité divine, Tarik Ramadan est dangereux. » Car ils voient bien le danger de votre proposition. Qui a raison ?
Mais vous pourriez dire autre chose, quelque chose d’affreux : « Le Prophète a agi ainsi car Dieu agit ainsi, Lui aussi retire la vie. » Alors, votre Dieu ne serait plus du tout le nôtre, et en effet, comme vous le dites, il y aurait conflit. Car pour nous, Dieu ne retire pas la vie, étant la Vie et étant tout, Il ne peut être en même temps que la mort. La mort ne peut s’ériger face à Dieu, c’est une impossibilité fondamentale. Donc, la mort n’existe pas, il n’y a qu’une absence de vie, et l’homme seul en est responsable. Que dites-vous sur ce point fondamental ? D’autre part, vous remarquez qu’il n’y a pas une parole ni un acte de Jésus qu’il faille « contextualiser ». Au contraire, il déroute tous les historiens, il se condamne lui-même, il irrite ses proches etc. Il est hors contexte. Alors, si l’on a d’un côté un homme qui échappe à tout contexte et un autre qui soit plongé en un contexte, sont-ils de même nature ? Vous voyez, cette affirmation me confirme que l’Islam a à trouver une voie qui est: sortir du contexte et rejoindre l’éternité. La lutte contre les circonstances (le contexte) est enfermante, elle maintient dans « ce qui est en bas » sans permettre d’entrer dans « ce qui est en haut, prégnant en ce qui est en bas. »
Jésus bsl a rappelé la simplicité du Message monothéiste ; il est exclusivement d’essence spirituelle : « Tu aimeras ton prochain comme toi même ». Mohammed bsl apporte le complément, la distinction et le rappel. Alors que le clergé dicte ses lois en fonction de l’ère du temps et des idées (symbole : Rome et l’autorité), Mohammed nous rappelle la responsabilité de chacun devant Dieu (La Mecque et le pélerinage intérieur. Clin d’oeil : Le calendrier du 1er peuple monothéiste est lunaire et solaire. Le calendrier chrétien est solaire et celui de l’islam est lunaire. Au vu de l’Histoire, l’histoire occidentale manque de modestie.
.
Il est encore temps…
.
Qui a le temps et attend le temps perds son temps.
***William Camden (1551-1623)***
________________________________________
.
.
M u h a m m a d (SAW) : Le dernier prophète !
.
Dessin animé
.
Voici le nouveau lien pour voir le dessin animé :
[http://video.google.fr/videoplay?docid=-6062479934317369235->http://video.google.fr/videoplay?docid=-6062479934317369235]
.
.
___
Le lien ci-dessous pour cette même vidéo n’est plus disponible, il a été supprimé.
.
ce livre a dans une partie traité la question du sens de la vie du prophète et par la meme occasion celle du musulman.
Ce que moi je cherche a savoir comment en temps que musulmanS du 21 siecle nous pouvons nous referer
aux pratiques du prophete et celles de ses compagnons? comment adaptés ces pratiques a notre siecle ?
Selemwalaykom ya akhi.
Après avoir lu ton extraordinair livre et assisté à la conférence qui s’en est suivit, je vais donc te passer de mes commentaires qui sont (et tu le sait je pense comme toujours) trés positifs, car tu nous a demandé d’en tirer des critiques pour pouvoir continuer à avancer. La mienne ne sera autre que celle-ci: bien faire attention aux propos que tu utilise, à la façon dont tu defends tes idées, car, et tu est mieux placé pour le savoir que moi, malgré toutes les bonnes leçons que l’on devrai en tirer, malgré toutes les qualités de musulman qui étaient en notre prophète (saw), les critiques seront toujours presentes et feront toujours pression, et l’image que l’on cherche à donner sera toujous defigurée ou mal interprété, ou encore interprétée de façon partielle. Donc tes propos, utilisés toujours aussi sagement, tache de les rendre moin surprenant pour l’individus ignorant en face, ou encore moin effrayant, car il est tout à fait normal que, voyant la force qui jaillit de la foi de certains, qu’il aient peur de la moindre des parole utilisée et qu’on la retourne donc à ton desavantage.
Qu’Allah nous fait partager ta hikma et ton eloquance pour repandre le VRAI.
Salam aleykoum Tariq,
Je suis musulman Français parfaitement intégré au système français (j’ai dû énormément lutter pour ça au passage).
J’avoue qu’après votre débat avec Mr Sarkozy et après plusieurs rumeurs circulant sur des sites internet français vous concernant, j’ai pensé que vous étiez quelqu’un de réformateur de l’Islam et quelqu’un qui avait un double discours.
Après avoir fait mon enquête sur toutes ces accusations, je me suis rendu compte de la supercherie et du complot islamophobe et/ou sioniste à votre égard.
A présent, je vous respecte énormément car j’ai pu voir la vérité à travers vos débats et vos discours. En effet, je comprends pourquoi les médias (français en particulier) vous boycottent et vous empêchent de vous exprimer. C’est tout simplement parce que vous vous attaquez aux vrais problèmes sociaux français et en particulier l’intégration des arabes et/ou musulmans. Vous représentez pour moi beaucoup plus les français arabes et/ou musulmans issus de l’immigration que des gens comme Malek BOUTHI ou ceux que l’on voit dans les médias français.
Je trouve que le monde manque de Grands musulmans éloquent et cohérents comme vous qui nous défendent en corrigeant notamment la vision occidentale abîmée de notre religion. Je trouve qu’il manque des Grands musulmans comme vous qui ont un regard qui n’est pas seulement critique vis-à-vis des non musulmans mais aussi vis-à-vis des musulmans et de la politique dans certains pays musulmans.
J’éprouve donc une grande admiration pour le travail que vous faites et j’espère Incha’Allah qu’Allah vous guidera dans le droit chemin de la sagesse. Qu’Allah me pardonne d’avoir été stupide au point d’avoir douté de l’honnêteté intellectuelle et morale d’un Grand musulman qui est un des rares à défendre notre religion.
Je suis en cours de lecture de votre livre sur la vie du prophète PSL que je trouve pour le moment essentiellement riche en enseignement spirituel.
Merci pour tout
Salam mon frère,
je partage entièrement votre idée, comme vous le saviez , dans ce monde actuel ,les gens qui disent la véritè on les considèrent comme des fous.Mais heureusement il y’a dieu qui guide nos frères pour défendre la vrai vérité.
Que dieu nous guide sur le droit chemin.
Bonjour, j’ai regardé quelques-unes de vos interventions et reconnu une pensée digne d’intérêt, avec une logique bien établie.
Je ne suis pas musulman, mais catholique. Il paraît que je suis quelqu’un d’important, une carrure en ce qui regarde les questions philosophiques et religieuses. Je ne suis pas grand chose pourtant, une bien humble créature qui aime Dieu, en toutes ses uvres, à commencer par l’homme.
Je m’interroge donc lorsque, dans ce message, vous dites que Dieu reconnaîtra l’uvre des frères (musulmans) quand celle-ci consiste à propager l’Islam. Il est naturel que vous le pensiez, mais il faudrait tout de suite ajouter: Dieu reconnaîtra l’uvre de tous ceux qui propageront sa pensée à Lui. Et par conséquent celle des croyants des autres religions, lorsqu’ils sont justes en leur pensée et leurs actes. Il n’est donc pas juste de réduire l’acquiescement de Dieu qu’aux seules oeuvres musulmanes, quelque vertueuses qu’elles puissent être. A moins que, selon vous, seules les uvres strictement musulmanes soient justes. Mais alors, il faudrait abandonner le double langage, comme vous le préconisez, et affirmer clairement que pour vous, seules les uvres musulmanes sont justes. Je vous le demande, comme en écho à vos propres préoccupations. De cette manière, vous poseriez clairement que sur le fond, vous êtes radicalement en conflit avec les justes non-musulmans. Je loue d’ailleurs au passage votre désir de discours clair.
Sauriez-vous le faire maintenant ? Excusez-moi, peut-être l’avez-vous fait par ailleurs, mais à présent c’est un catholique qui vous demande, devant Dieu, de parler.
Si vous ne vous considériez pas en conflit avec les non-musulmans qui agissent, selon eux, dans l’esprit de Dieu (autant qu’ils le peuvent), alors nous pourrions échanger, car je ne me considère pas en conflit avec les non-chrétiens de bonne volonté. Dans le fond, nous le savons, tout être humain est susceptible de ne pas se conformer à la volonté divine, on pourrait même dire que c’est précisément sa nature. Le saint lui-même ne peut se dire parfait. Ainsi, tous sont « non-chrétiens », si le mot chrétien correspond à une perfection. On ne peut être qu’en progrès, qu’en voie d’accomplissement dans le regard de Dieu. Si l’on admettait cela avec vérité, on renoncerait à dire « non-chrétiens ». Et « non-musulmans », cela a-t-il un sens ? Y a-t-il un musulman parfait en ce monde ? Il n’en est point, ou alors il est le Dieu des Musulmans personnifié. Impossible, n’est-ce pas ? Nous n’avons pas de nouvelle en ce sens. De ce fait, la ligne de démarcation entre « musulman » et « non-musulman » est impossible à dessiner.
On ne peut faire de distinction – et Dieu la fait – que du point de vue du don de soi à la cause divine : est musulman celui qui se dit de foi musulmane, reçoit la Parole du Prophète et la vit. Est chrétien celui qui se dit de foi chrétienne et la vit, et aussi se laisse revêtir de sacrements chrétiens (car il n’y a pas de chrétien sans les sacrements, entende qui pourra).
N’empêche, « être de foi » musulmane ou chrétienne inclut toujours une imperfection, une distance à Dieu, une distance incommensurable à Dieu.
C’est en cette distance à Dieu que nous éprouvons notre ressemblance. C’est beaucoup moins par nos mérites que par nos manques que nous nous ressemblons ! Si nous acceptions cela, les guerres cesseraient, car elles reposent toujours sur l’affirmation d’une proximité à Dieu par rapport aux autres. Si vous le voulez , à supposer (et je le crois, vous le respecterez) que le chrétien et le musulman ne soient pas exactement à la même distance de Dieu, cela est insignifiant au regard de la distance que nous avons tous à Dieu : des milliards d’années-lumière aux puissances de dix, alors que nous sommes, chrétiens, juifs et musulmans, et athées, et bouddhistes, à un coude les uns des autres.
La seule guerre à mener, c’est celle qui érige le juste contre les actes mauvais. Pas contre l’homme dissemblable, mais contre les actes qui posent la mort comme valeur en soi : c’est le péché. Il faut mener cette guerre, mais elle n’a de sens que tant qu’elle tient comme source et comme sommet l’amour que Dieu éprouve pour l’homme et, par conséquent, l’amour que nous nous devons entre hommes.
De là, je réponds moi-même, et avec plus d’autorité que M. de Villiers, fort respectable en ses opinions par ailleurs, à la question que vous lui avez posée: « Préférez-vous Jésus ou Chirac » (in Ripostes, émission télévisée). La réponse que vous faites implicitement est : « Je préfère Dieu à Chirac. » Vous parlez là en véritable musulman. Mais le catholique répond différemment. Le catholique ne sépare pas l’homme de Dieu, ne l’érige pas en conflit avec Dieu, il sait que Dieu a aimé l’homme au point de tout lui donner, et jusque Sa vie sur la Croix. « Heureux êtes-vous quand les hommes vous haïssent et vous repoussent, quand ils insultent et rejettent votre nom comme méprisable, à cause du Fils de l’homme » (Lc 6,20-26). A supposer que vous n’acceptiez pas ce don du Christ, ce que je comprends car cela n’est pas inscrit en vos doctrines (donc je le respecte profondément), vous devriez tout de même admettre que la créature est aimée de Dieu à un point qui dépasse et encourage à la fois l’amour humain. D’ailleurs, c’est avec sagesse que vous rappelez l’amour comme essentiel humain. Donc, si l’homme est aimable (au sens philosophique et humain), il n’y a pas lieu d’opposer l’homme à Dieu, de choisir de couper (intellectuellement) une tête (celle de Chirac) pour sauver celle de Jésus. Jésus est pour nous. Il refuse le meurtre ontologique de l’homme et meurt pour nous délivrer de ce meurtre.
Nous tenons là exactement, rigoureusement, scientifiquement dirais-je, les deux versants des deux erreurs : l’amour de Dieu sans l’homme ou l’amour de l’homme sans Dieu. Le premier s’appelle intégrisme (ce n’est rien d’autre, si l’on pousse à fond l’étude des propositions), le second anthropocentrisme, ou matérialisme (puisque en l’occurrence l’homme est fait Dieu, la créature est divinisée et, partant, détachée de Dieu). Nous sommes d’accord ?
Abattez tous les Chirac, et vous abattez ce qui fait la préoccupation de Dieu, vous lui faites guerre. On ne peut aimer Dieu si on hait l’homme. Voilà ce que je voulais vous répondre.
Aimez Dieu au point d’aimer l’homme, aimez l’homme au point d’aimer Dieu.
Encore un catolique qui na rien compris de Dieu, domage , mais Dieux guide qui il veut!!!!
A M. Chateaudp Bonjour, c’est avec grande attention que j’ai lu votre analyse, sans être philosophe je suis un simple sujet qui tends, tant bien que mal, à obtenir la bénédiction de Dieu. il se trouve que je suis musulman, mais j’aurai pu naitre à une autre époque, qu’on m’appelle juif ou chrétien ou autre, mais l’objectif de moi HOMME reste dans tt les cas inchangé: c voyager vers Dieu. cette relation HOMME-DIEU n’est figée pour personne qque soit ses prétentions, puisque la destinée finale de chacun est inconnu, et seul DIEU a ce savoir sur chacun. je suis opposé à la mise en comparaison et encore moins en opposition de Chirac(ou autre) à JESU ou autre et à l’opposition du chrétien au musulman ou autre sur la base de la destinée finale de chacun, et là encore, il est temps de se mettre tous d’accord que c’est au maitre de cet univers et à ses choix qu’on dois tous se plier ou pas, le resultat et les proportions propre à chacun sont assumés individuellement le jour de l’audela. en lisant le coran on constate cet insistance de DIEU sur son unicité » tawhid » et en mme temps sa tolérence pour tt le reste, et cette unicité est le tronc commun de tous les messages divins depuis ADAM jusqu’à MOHAMAD. ALLAH demande à mohamad d’appeler les gens du livre de se mettre d’accord sur une seule parole (un pacte de l’humanité): n’adorer que DIEU, ne lui associer personne, et ne prendre personne pour DIEU, cette main tendu par le prophète à tout le monde pour construire l’essentiel ensemble a rencontré une acceptation unanime au début, puis un refoulement de la part de ceux qui détenaient le pouvoir financier et politique cad les chefs juifs et chrétiens. 14 siecles plustard ns ns retrouvons dans la meme configuration ou presque, dommage
ssalamouaalaykoum
je me suis permise en lisant votre message àpropos du prophéte (que la priére et la paix soient sur lui) , je suis contente vraiment quand on entend ou on lit sur un euoropéen qui se convertit à l’islam; la religion des touts les prophétes (que la priére et la paix soient sur eux),je voulais aussi savoir si vous le permettez et excusez ma curiosité ,de savoir sur votre histoir et ce qui vous a poussé à choisir la bonne voie et merci
Monsieur Ramadan
Votre conférence sur la pédagogie du prophète était riche en enseignement, une bouffée d’oxygène, un message clair ou chaque parole contenait sa charge d’importance.
Merci
Salam
On aimerait vraiment pouvoir en profiter aussi…Si cela est possible bien sûr, merci.
~~
M u h a m m a d (SAW) : Le dernier prophète !
~~
– Vidéo dessin animé [partie 1->http://video.google.fr/videoplay?docid=-6062479934317369235]
– Vidéo dessin animé [partie 2->http://video.google.fr/videoplay?docid=2151433550559817485]
~~
essalamou alaykoum warahmatou ellahi taala wa barakatouhou. je suis un jeune algero-canadien de 32 ans , marié et j’attend un enfant inchaa-ellah douriya saliha. je tien à vous remeçier profondément de tout les effforts que vous faites pour porpager l’islam et surtout de faire ce genre d’ouvres( dessins animés) pour apprendre à nos enfants leur religion. continuez à et que dieu vous aide inchaa-ellah et vous remettra ca au paradis et nous on est la pour donner un coup de main et apportez de l’aide inchaa-ellah si vous avez besoins. Tariq que dieu te protége et te donne la force pour continuer à faire ce que vous etes entrain de faire car vous etes notre meilleur représentant deavnt l’occident et d’ailleur je viens de voir cette semaine un reportage sur la propagation de l’islam dans la société québecoise et surtout sur les québecois dit de souches et donc j’ia vu votre entrevue ou vous étiez excellent et plusque parfait que dieu vous rendra à au paradis inchaa-ellah, et par la memem occasion je viens de découvrir votre site internet que je trouve merveilleux surtout pour apprendre l’islam etces principes enfrançais pour pouvoir les enseigner aux occidentaux et aux québecois. Bonne continuation.Vous pouvez me contacter par internet en tout temps ou pour nous faire connaitre d’autre ouevres et produits que vous faites
salem alaykoum wa Rahmatoullah wa Barakatouh
pendant le mois du Ramadan, j’avais trés envie de lire encore une biographie du prophète. Allah a bien fait les choses, comme d’habitude, puisque le livre est sorti à cette période. j’avais écouté une conférence qui présentait le livre à LIlle et vous demandiez à ce qu’on le lise, et qu’on le critique, certes la critique est constructive.
Je l’ai donc lu dans le but d’apporter un plus avec des reflexions qui pourraient contribuer à l’améliorer, mais… dans un premier temps en le lisant ce qui primait c’était qu’il était clairement destiné à des non-musulmans. Puis au fil de la lecture, j’ai aimé les différentes anecdotes et leur commentaire, l’explication du contexte qui permettait de mieux comprendre les faits. surtout pour les Banou Qoraidha, épisode que je n’avais jamais vraiment bien compris…
en fait j’ai beaucoup aimé ce livre qui m’a permis de me rapprocher de notre prophète Bien-aimé et de nos pieux prédécesseurs. Je n’ai donc pas de critiques à faire. cependant, il faut savoir que je l’ai lu en parallèle avec d’autres sirra car c’était dans le cadre de préparation de halaqa; elles étaient complémentaires.
BArakAllahou fik pour ce travail, qu’Allah(SWTA) l’agrée et nous fasse rejoindre notre modèle au FIrdaws.
salam
Merci tarik ramadan pour ce livre complet sur la vie du prophète(sws)grâce à vos livre ou vos intervention(comférence ou médiatique) j’ai le sentiment que notre religion retrouve toute sa beauté et sa lumiére bien qu’aujourdhui on ne cherche qu’à la salir que ce soit les médias ou mème des gens de notre communauté. J’invite tout le monde à lire ce livre plein d’amour envers notre prophête (sws)
Salemoualikom ou Rahmet Allah ou Baraket
Je voulais savoir s’il est possible d’avoir le livre « La vie du prophète » SAWS en anglais ?
J’ai cherché dans toutes les librairies présentes au Bourget et sur les sites internet malheureusement je ne trouve pas…
Barakalahoufikom pour votre aide.
Salemoualikom.
~~
Livres en anglais
~~
[Muhammad,
Vie du Prophète
– Par Tariq Ramadan->http://tariqramadan.com/article.php3?id_article=964&lang=en]
~~
En réponse à votre demande,
voici un distributeur (que je ne connaît pas) parmi tant d’autres.
[En vente ici->http://www.amazon.fr/s/ref=nb_ss_eb/402-8303401-8337749?__mk_fr_FR=%C5M%C5Z%D5%D1&url=search-alias%3Denglish-books&field-keywords=tariq+ramadan] :
~~
=> Couverture du livre version United Kingdom
[The Messenger
The Meanings of Life Muhammad->http://www.amazon.fr/Messenger-Tariq-Ramadan/dp/0713999608/ref=sr_1_3/402-8303401-8337749?ie=UTF8&s=english-books&qid=1176888598&sr=1-3]
Par Tariq Ramadan
Editeur : A.Lane (22 février 2007)
~~
=> Couverture du livre version USA
[In the Footsteps of the Prophet
Lessons from the Life of Muhammad->http://www.amazon.fr/Footsteps-Prophet-Lessons-Life-Muhammad/dp/0195308808/ref=sr_1_2/402-8303401-8337749?ie=UTF8&s=english-books&qid=1176888535&sr=1-2]
Par Tariq Ramadan
Editeur : Oxford University Press, USA (février 2007)
~~
Bonne lecture.
~~
Salam,,,
J’ai beaucoups aimé votre ouvrage concernant la vie du prophète (saws). Il diffère beaucoups des autres ( plus chronologiques, classiques…), le votre fait sens. Je me suis promis de le lire trois fois, parce que j’y est trouvé une belle lecure. Pour vous en faire une idée, j’ai achevé votre ouvrage en seulement quatre jours, alors que vous avez mis des mois à l’écrire sans compter les recherches…meci monsieur Tariq de l’ avoir écrit , j’en ai extrait beaucoups d’élement, beaucoup d’enseignement,
Que vous soyez récompenser àla lumière de Dieu
salam
Que Dieu vous donne plus de sagesse et de savoir et fasse de vous une lumiére,et vous récompense pour votre énorme travail.
Salam alikoum,
Pouvez-vous me dire sur quel site Internet je peux acheter le livre de Tariq Ramadan « La vie du Prophète Muhammad » ?
En effet, j’aimerai le lire et le faire découvrir à mes enfants et ma famille.
Merci à Tariq Ramadan pour tout ce qu’il nous apporte, au travers de ses conférences, débats télévisés, interviews radiophoniques et autres interventions sur la religion musulmane, ainsi que sur la situation des français musulmans en France.
Salam,
Il est disponible chez [Tawhid->http://www.islam-france.com/livre.asp?onglet=3&article=991] ou [Amazon.fr->http://www.amazon.fr/Muhammad-Proph%C3%A8te-Enseignements-spirituels-contemporains/dp/2845922019/ref=pd_bbs_sr_1/402-3326699-3968964?ie=UTF8&s=books&qid=1177685967&sr=8-1]
MERCI POUR L’INFORMATION,
SALAM ALIKOUM
~~
Attention.
[Acheter le livre de Ian Hamel, c’est soutenir la pensée d’un escroc.->http://tariqramadan.com/article.php3?id_article=933]
~~
Tariq Ramadan a une certaine renommée internationale. Connu dans beaucoup de pays au sein de la communauté musulmane et auprès des non musulmans.
C’est là-dessus que le plan diabolique de Ian Hamel s’est bâti.
~~
Ian Hamel a amadoué un large public pour promouvoir sa notoriété de journaliste corrompu, avec ses articles plutôt favorables à la Famille Ramadan.
~~
Il a réussi à berner :
– les sites Oumma.com, SaphirNews, etc.
– les médias, les journaux, etc.
– le public musulman et non musulman
– ainsi que les personnalités connues et moins connues par Tariq Ramadan.
~~
Cette première phase de manipulation achevée, Ian Hamel n’a trouvé aucune difficulté à brandir son pamphlet pour en faire la promotion comme s’il s’agissait de pain bénit.
~~
Il est à noter, qu’aujourd’hui, les librairies et les points de ventes ne recommandent pas le livre d’escroquerie de Ian Hamel, mais ils en font la promotion dans un but uniquement commercial.
~~
Quant aux sites Oumma.com et Saphirnews,
« ils se doivent » de lui laisser une apparition publicitaire dans leurs sites puisque Ian Hamel, l’escroc de service a écrit des articles sur ces deux sites là.
~~
Liens:
– [Une biographie très différente, “sérieuse” ?
par Tariq Ramadan->http://tariqramadan.com/article.php3?id_article=933]
– [Ian Hamel et sa biographie de Tariq Ramadan
par Nicolas Lalande->http://elkalam.com/dossiers/dossiers.php?val=175_ian+hamel+sa+biographie+tariq+ramadan]
– [Commentaires. Pourquoi Ian Hamel est-il un escroc ?->http://elkalam.com/dossiers/commentaire.php?id_dossier=175&voir=ok&PHPSESSID=1b41c14eb7a7662a03eefc9d0372291f]
~~
Salam aleykoum,
Je vous recommande de regarder cette vidéo extrêmement intéressante :
http://www.dailymotion.com/video/x236h_proprietes-du-temps
Salam,
Je commence à relire votre ouvrage une deuxième fois afin de mieux me concentrer dans mes prière, mieux comprendre le contexte, car comme vous lavez souvent dit il faut prier avec cur et intelligence. Au fil de mes lecture je souhaiterai vous faire part de mes ressentiments:
« Le prophète de l’islam est née dans une famille noble de la Mecque[…] Sa mère Aminah est enceinte de deux mois seulement quand son père Abdallah décède […] tiraillé entre le chagrin d’avoir perdu son époux et la joie d’accueillir son enfant… »
C’est vraiment pour moi une épreuve difficile de la mère, l’absence du père au moment de la grossesse, alors que la femme a besoin d’être soutenu par son mari, la grossesse est toujours un moment très délicat, c’est le résultat tant attendu du couple,,, le fait que le mari ne soit plus là mène à une double souffrance de la mère. Et surtout que Muhammad (saws) n’a jamais vu le visage de son père et vice versa;
Que la famille de Muhammad et Muhammad repose en paix
Je vous aime en Dieu
Page 25-26
salam,
Je ne sais pas si quelqu’un peu me répondre sur le site. Je voudrai savoir quel âge avaient la mère et le père de Muhammad (saws)quant-ils mouruent.
Que la paix, le salut et la bénédiction d’Allah sois sur eux
salam
~~
La vie du Prophète Muhammad
~~
Livre en italien
~~
– [Maometto. Dall’Islam di ieri all’Islam di oggi->http://www.liberonweb.com/asp/libro.asp?ISBN=8806183478]
~~
Salam
J’ai lu deux fois votre livre et In shâ Allah plus, quand on aime on ne compte pas
Barakallah oufik
salam alikoum
je vient de terminer votre livre Mr Ramadan, un grand remerciement pour ce travail académique de haut niveau, riche en enseignements, surtout de la manière dont Muhammad (saw) était avec les autres religions ce qui ne donne un exemple claire a suivre pour vivre en paix avec tout le monde, sans haine ni rejet. Que l’Un, l’infiniment bon accepte votre travail.
A la fin de votre livre vous avez parlez de la réalisation d’un film qui trace la vie du prophète, dont vous n’avez pas arrivez au bout de ce projet, j’espère un jour voir ce projet se réalise car il sera un plus pour expliquer au monde entier l’islam, et son message de paix.
Baraka allah fik Mr Ramadan.
salam aleykoum wr wb.
Mr Ramadan, je vous ai vu a de nombreuses reprises en conference que ce soit à Bruxelle, à Lille ou à Paris, mashaALLAH vos discours me remotives. Grace à vous, on s’engage on est present et on revendique le droit d’être européen car on est présent a tous les niveaux que ce soit au niveau regional ou que ce soit au niveau communale.
Vos livres sont aussi touchant que vos paroles.
Puisse Dieu toujours nous guider et nous proteger. Ameen.
Salam aleykoum wr wb.
Salam a’alykoum
Un grand merci pour vos efforts
Mais , est-ce que ceux qui exercent le terrorisme au nom de l’Islam sont capables de renouveller la société islamique et de changer la place de l’Islam dans l’occident? Notre problème récent n’est pas maintenant avec l’occident en fait, mais il est là-bas à l’Orient. Comment corriger tous les dégâts résultants? Comment blanchir l’image de l’Islam face à ce qui se passe au Moyen-Orient? Je sais, c’est très comliqué, parce que l’origine du problène rémonte à la période qui a suivi la mort du Prophète. Il y a un grand problème entre les communautés musulmannes; et ça s’aggrave vis-à-vis de ce qui se passe au Liban, à l’Irak, au Pakistan…
Est-ce -t-il possible de résoudre un problème âgé de 1500ans? Sinon, il faut penser à la cohabitation, c’est le minimum pour assurer aux nouvelles générations la paix et l’évolution nécessaire pour résucciter ou bien pour créer une nouvelle culture islamique capable de survivre dans ce monde trop compliqué.
premièrement, la culture islamique est telle qu’on ne la change pas!L’Islam ce n’est pas de la ^politique elle ne s’adapte pas au temps!!NOTRE EXPENSION DéMOGRAPHIQUE EST TELLE ainsi que notre taux de natalité (dans les pays musulmans)et c’est ca qui pose problème chère Madame!ce n’est pas nos rapports qui sont conflictuels mais bien le regard des autres à notre égards et les apprioris(terrorisme, non respect de la laicité,proxénitisme…)et les actes des opportunistes(ceux qui veulent notre petrole,nos terres et notre richesse)chez nous Musulmans,la guerre sainte n’a pas une approche belliqueuse contrairement aux croisades!
Salam Aalikoum
Une fois de plus nous nous retrouvons dans ce lien facile violence dans le mondes musulman comme si il n’y avais pas de politique qui se deroule la bas et que seul la religions soit en cause dans tout ce qui se passe …La place de l’islam dans le monde Occidental ne depends pas de ce qui se passe au pakistan ou ailleur dans le monde . Il y aura bien un jours suffisement de gens dans le monde pour le comprendre et enfin ca facilitera une bonne fois pour toute nos relations l islam a toute de meme un contexte il ne faut pas l’oublie et ont ne peut denier ce context historique prophetique et moral . Un peu plus de consistence dans vos recherche s’il vous plait pour plaidoyer que l’islam est le maitre qui monopolise la violence…
S’il vous plais respectez vous et nourrissez vous d’information serieuse au sujet de l’islam et aussi de ce qui se passe dans le monde .
Ca equivaut a peu pres a m’accuser d’etre complice de ce qui se passe au pakistan ou ailleur dans le monde .
Permettez moi de me presenter je m’appelle Abderrazq je suis citoyen du monde mais je respect la loi de mon pays la Belgique et ce qui se passe au pakistan n est pas ce que je ressent moi . Bon soyons un peu plus serieux c’est d ordre politiques ce qui se passe la sans oublies une politique militaire dans certaines regions du monde musulman . Faut pas oublies qu il n’y a pas de democratie dans ces pays et de ce faites les citoyen n’ont pas de grand moyen de se manifester pour montrer leur hostilite a ce qu il se passe . Croyez vous que vous marcheriez dans les rue si les policiers d’ici vous tabassais et vous embarquerais et que vous ne soyez pas sure de retourner chez vous ? Meditez un temps soit peu et prenez soins de verifier que c’est bien d’ordre religieux avant de demande la position de l’islam sur le sujet . L’islam n’est ni un pays ni un gourvenement mais un culte qui se veut exclusive a Dieu dans la jutice et la paix .
En quoi la violence se reflet il dans l’islam ?
Certains passage des texte fondateur sont pas la pour justifier l’injuste ou la violence et si vous lisez l’histoire du fondement de l’islam veuillez au moins a ne pas oublié de lui donner la circonstance contextuel .
Si vous desirez le dialogue encore faut il ne pas porter l’amalgame que vous soyez musulman ou non la est la regle de base de tout dialogue respectueux de gens honnete .
assalam airlikum. je voudrais rejoindre la pensée de ce message. ne penssez vous pas en effet que les séparations des musulmans à la mort de muhammad sallah llahu allahiwasalam, sont le résultat des problèmes actuels. ètes vous d’accord pour dire que la création des diverses écoles, aussi prochent soient elles parfois, ont laissé la place à des innovations. pour ma part je n’aderre à aucune d’entre elle, je suis ouvert au dialogue et consulte meme des ouvrage chiite. mais comme chacun sait, l’islam est un cheminement personnel qui passe par l’étude du coran et de la sunna. et quoi qu’il soit dit ou écrit ailleur il faut garder une profonde réserve. Il en va de mème pour l’islam des parents. Ma pensée est qu’il faut renier les principe des écoles, ètre à l’écoute de tout le monde communiquer, partager des idées, c’est la volonté de d’allah que de se rassembler entre frère. Celon moi, le principe mème de revendiquer que l’on est de telle ou telle école nous divise.
ESSALAM ALAYKOUM, Q’ALLAH VOUS PROTEGE, ET QUE LE MONDE ENTIER EMBRASSE L’ISLAM INCHALLAH, ET DE TOUTE FAçON LA RELIGION D’ALLAH REGNERA AVEC OU SANS L’AIDE DE L’OCCIDENT ALLAH TOUT PUISSANT.
ALLAH dit:len tarda 3anka el yahoud wa nassara hatta tatabi3a millatahom.c’est vrai desole pour ceux qui comprennent pas l’arabe c’etait un message d’ALLAH pour son prophete Muhammad de l’islam je pense que c’est valable pour nous,je veux dire, on peut etre ami avec les juifs et les cretiens mais pas avec ceux qui nuit a notre islam,ils sont les bienvenus dans les terres musulmanes mais ils nous obligent pas de changer notre islam pour leur faire plaisir ou parceque on vit sur une terre occidentale,wassalam alaykoum wa rahmatou allah wa barakatouh.
Salam alikoum. Je m’excuse de vous exposer mon coup de colère sur cette page traitant du dernier ouvrage du frère Tarik bien que mon texte lui est indirectement destiné. J’ai suivi le « débat » ce soir sur France 3 opposant le Jour et la nuit, le Jour étant bien entendu le frère Si Tarik, et la nuit, un énergumène dont je n’oserai même pas écrire le nom. Je vous jure que j’ai dû m’accomoder d’un comprimé de tranquillisant tellement j’hallucinais. J’ai suivi beaucoup de débat du frère Si Tarik et je me réjouissais du niveau mais surtout de l’admirable courage, volonté et sincérité du frère devant tant d’avalanches de méchancetés et de haine. Mais tout compte fait, je préfère de loin que notre Maitre Si Tarik soit opposé à trois cents « islamophobes déclarés » qu’à un seul soit disant « intellectuel musulman » aussi impersonnel que « mekhlou3 ». Les gens qui ont suivi l’émission comprendront. Si vous le permettez donc, j’aimerai transmettre au frère Si Tarik (je peux me le premettre car je suis bien plus âgé que lui) toute mon admiration et toute mon affection pour le combat sincère, difficile mais honnête qu’il mène dans sa Vie. Frère Si Tarik, je vous jure que j’ai versé une larme quand vous avez exprimé, à la fin de l’émission, au « singe d’en face » votre profond regret et votre en-vouloir sur une de ses positions indignes d’un « musulman ». Alors, puis-je vous réconforter en vous citant un proverbe de chez nous: « L’âne ne peut sentir la canelle ». Frère Si Tarik, vous ne méritez pas de débattre avec un pantin pareil. Je vous envie de posséder un self si fort et une patience admirable. J’ai vu vos yeux brûler de colère mais votre langue admirablemenrt répondre. Aussi il n’y a aucun regret à ressentir quand des idées sont exprimées par des ignares pareils. Continuez votre combat et qu’Allah vous assiste !
J’ai suivi avec beaucoup d’intérêt votre débat d’hier; je voudrai d’abord féliciter l’intellectuel et ensuite le musulman et c’est très important! j’ai été trés impréssionné par votre capacité à ne pas céder à la provocation mais et surtout par la pertinence de vos propos! encore une fois de plus toutes mes félicitations! depuis ce matin je faisais des recherches sur le net pour avoir une copie de l’émission d’hier et la voir aux amis tellement j’ai été imprésionné par ce débat!!! dommage que beaucoup de gens ne comprennent pas l’Islam et l’oppose souvent à la modernité; je ne sais pas si vous avez fait attention au reportage sur gaza,cela est ressorti dans les propos de la dame responsable de l’hotel.Ils ne comprennent pas que l’Islam ne s’oppose pas à la modernité et c’est bien triste que la plupart des occidentaux raisonnent de cette façon!
Sèlèm halikoum, Mr Tariq RAMADAN, un grand bravo pour votre sens de la répartie et pour votre intelligence, devant un pseudo intellectuel qui lui n’a pas du tout été fairplay, au contraire. Bon courage mon frère. (si je peux me permettre, je suis fière qu’enfin un homme de confession musulman, puisse débattre, sur ce beau sujet qu’est l’islam et par la même démontrer le côté pacifiste et
de cette religion.)
Bonsoir mon frère TARIK RAMADAN
Que Dieu vous garde pour toute l’humanité.
J’ai eu la chance de vous suivre hier sur FRANCE 3 dans un débat avec l’homme de littérature Tunisien . Constat , il vous laisse même pas parler , finalement vous n’avez dis que l’essentiel « Khairou Elkalam Ma Qala Wa Dala » Personnelement, j’ai tiré une conclusion , la différence entre vous et lui se résume en deux LETTERES ‘ le « i » et le » N » ensemble sa donne « IN » , en face de votre conscience , il développe l’INconscience ,en face de votre compréhension des choses , il affiche une INcompréhension et ainsi de suite. Mais c’est bien d’avoir affiché votre révolte « intime » à propos de ses idées qui n’ont qu’un seul but » plaire aux occidentaux » , il veut être plus américain que les américains hélas pour lui. Je suis fière de vous , demain j’achète votre livre. A la fin de l’émission j’ai prié deux » rakaat » avec une daaawa pour votre réussite . Merci beaucoup, ma foie est renforcée plus que jamais depuis hier.
comment acheter le livre sur le net s.v.p et merci de votre intervention il nous faut beaucoup de musulmans pour soutenir le frere tariq on toute democratie (comme ils disent)et merci encore.
bonjour mr ramadan.je suis entraint de lire votre livre »la vie du prophete mohammed,et je voulais juste vous dire que c’est un livre tous simplement beau,riche,et profondement genereux.merci infiniment mr ramadan.
juste une petite suggetion a propos de votre idee de refaire un film sur le messager mohammed,je serais tres favorablement d’accord,pour realiser ce film.je suis convaincu qu’il aura le succes qu’il meritra.
merci encore pour tous ce que vous faite.
cordiallement. yaya.
As salam wa alaikoum Monsieur Ramadan Tarik!
J’ai vu l’émission « ce soir ou jamais » ou comme dans votre habitude l’intellectuel-critique dont vous faites preuves est prodigieusement hallucinant car l’observation que vous donnez de l’Islam en occident ou en orient est d’une noblesse et d’un courage extraordinaire face à cette exègèse que je qualifie de « pou de tete »…Mr Ramadan Tarik,encore une fois je vous remercie de l’interprétation telement vrai et sinçère du monde musulmans,vous etes étonnant et trés habile sur tous les domaines.
Qu’Allah vous assiste éternellement incha’Allah!AMIN.
p.s: je cherche le livre « La vie du Prophète Muhammad »(sws),pour moi et pour l’offrir en cadeau d’anniversaire à une amie alors s’il vous plait j’aurai besoin d’un tuyau?^^…Merci!
Tous les libraires commercialisent cet ouvrage. C’est d’ailleurs le seul accessible sans commande. Sourire Salam
Pour acheter le livre de Tariq Ramadan; La vie du Prophète. Faites comme moi, il est disponible sur internet sur le site web amazon.fr !
seik: Merci et Baraka’Allahou fik!!!
Qu’Allah te Preserve.Amin!
Pédagogue et universaliste. Dans l’ère du temps. Merci Salam
Le travail est bon. Les rapprochements manquent de finesse mais le lectorat visé ici est touché au coeur.
Il nous manque un ouvrage plus spéculatif sur le même thème et votre travail d’écriture satisfera tout lecteur.
Salam
salam aleikoum
Je vous félicite pour votre livre, très interessant.
J’en profite pour faire remarquer que certains commentaires sont violents à l’encontre de Meddeb, on l’accuse d’être mauvais mais certains emprunte le même comportement que lui. On peux ne pas partager ses points de vus mais on doit le respécter et ne pas le traiter de « singe » …..
Anonymes par choix car notre place est plus sage.
Votre dernier ouvrage en est (presque totalement) emprunt. Félicitations. Salam PS : Confidence : Je n’ai jamais compris pourquoi les prophètes bse deviennent si importants. Une survivance paienne du culte de la personne. Les communistes l’ont tant exploité qu’ils ont échoué. Dieu est Grand et la voie ne pouvait être basée sur les matérialismes (socialiste ou libérale). Méfions nous des -ismes et tout devrait converger sDV.
bonjours monsieur RAMADAN. j ai lu votre dernière ouvrage puis, je me suis poser quelques questions je me permet de vous en faire part .pour commencer je vous félicite pour ce livre la biographie de notre prophète muhammad (p bd) est bien définie .comme vous le savez les livres saints (ex:la genèse) qui on précédé le coran sont falsifié(la3abat fiha yadou ilinsèn.( horifèt).est il possible de les utiliser en tan que texte de soutien comme c est le cas dans MUHAMMAD(p bd) la vie du prophète?pour quoi?est-il pour prouver le lien entre les trois religion ou pour monter qu on est des sémites?merci pour votre attention je vous souhaite une bonne continuation vous nous honoré.
D’un point de vue budgétaire, nous espérons qu’il n’y a aucune condition autre qu’un délai préalablement défini pour trouver vos ouvrages en version et tarif poche. Sourire
Après tout, me^me un essai reste d’actualité et propectif bien des années après. 🙂 Salam
Pour ceux qui ne lisent que les ouvrages de notre frère tarik ramadan, celà ne pose pas de problème de gestion. Mais disons par honnêteté dans sa démarche personnelle de compréhension, lire ses confrères ou/et opposants est nécessaire sinon incontournable. Salam et merci Question : Jésus bsl condamnerait-il le riche parce qu’il ne peut pas prendre le temps de lire ?… Sourire
Salam Monsieur Ramadan,
Félicitations, votre ouvrage est plaisant à lire par son style et sa substance. Pédagogique et accessible.
Dans la même veine, à quand un écrit tel l’ecclésiaste ? Votre formation littéraire vous offre cette compétence. Et l’abord d’un tel type d’ouvrage est bien plus volontaire. Pour y retourner, s’y détendre au gré des pages et des humeurs.
En somme, un texte qui s’émancipe de la lourdeur d’un noir compact sur fond blanc. 😉
Licitement,
A l’ère du tout audio-visuel, n’abandonnez pas ce projet initial de film. D’ailleurs, un film est si souvent tiré d’un livre. Sourire
Rq : Les western spaghetti étaient filmés en europe. Le décor adéquat peut être trouvé à bien des endroits, en andalousie par exemple. 😉
Rq 2 : Nous comptons sur votre culture philosophique pour qu’il soit poétique, exceptionnel. Celà en vaut l’effort, vraiment. Salam
Bonjour,
je viens d’achever la lecture de ce livre et j’en suis encore bouleversé.
La dimension profondément humaine et sprituelle de notre prophéte ressort extraordinairement bien et simplement de ce récit.
au-delà de la Révélation , des hadiths et des faits historiques rapportés dans le livre, je découvre une autre dimension de notre Prophète qui le rend encore plus proche de l’homme, de l’humain, de nous.
je conseil vivement la lecture de ce livre
Merci à Tarek RAmadan pour cet effort.
Bonjour,
je suis un étudiant Algérien , et j’aimerai bien si possible a voir une version électronique du livre pour une lecture personnelle.
[email protected]
Cordialement
Mohamed
Asalamou’alaykoum,
J’ai récemment pris conscience du peu de connaissances (solides) que je possédais concernant la vie du Prohète (‘ali salat o selem) et je suis très heureuse d’avoir découvert ce livre… à tel point que j’en ai fait la publicité à tout mon entourage (sic)
Merci à vous, Tariq Ramadan, d’avoir regroupé dans un ouvrage simple à lire (sans être simpliste pour autant) la vie du prophète et les enseignements contemporains que l’on peut en tirer… j’ai pu y trouver des réponses à quelques unes de mes questions et je vous en remercie..
Et effectivement je vous rejoint sur l’idée que cet ouvrage constitue une sorte d’initiation à l’islam. (j’ai d’ailleurs enfin pu conseiller un ouvrage « d’initiation à l’islam à un « futur converti »inshaAllah…) qu’Allah vous en récompense
Enfin pour vos lecteurs, je me permets un petit conseil de lecture en complément, c’est l’ouvrage du professeur Muhammad Hamidullah, qui s’intitule : « Le prophète de l’Islam » (en 2 tomes) … en effet j’ai commencé (sans le savoir) par un aperçu général de la vie du prophète avec « la vie du Prophète Muhammad » et pour avoir plus de précisions sur des moments de sa vie, l’ouvrage de Hamidullah est un bon outil, je pense … 🙂
Encore merci pour votre travail,
Au plaisir de vous lire
Bien cordialement
wa ‘alaykoumselem
Salam, ce livre est tout simplement MAGNIFIQUE. J’ai beaucoup aimé!!
Cependant, j’ai moins aimé les parties consacrées aux femmes : trop concises, trop générales, pas touchantes ; je suis restée sur ma faim. Et aussi les guerres qui ont pris la part du lion, trop de détails sur des évènements qui se ressemblent somme toute.
Merci et salam
Je suis tout à fait d’accord, j’aurais aimé plus de développement sur les femmes et je suis également restée sur ma faim à ce niveau là. Peut-on suggérer un prochain livre sur le prophète et les femmes?…
Juste une chose, moi je suis un converti, pour moi Mr Ramadan a maacha Allah un don pour expliquer les choses de la plus simple des manieres et la plus claire il donne envie de s’investir dans sa religion. Inch Allah je le soutiendrai tout le temps. Qu’il continue comme sa et que Allah soubhana wa ta ‘ala le guide et l’aide contre les ennemis de l’islam.
A salam aleykoum,
je reste très perplexe en consultant les sites islamique sur internet en effet ce qui égard le plus les gens de l’islam c’est l’argent adith authentique et comment pouvez vous vendre la parole d’ALLAH et a quel prix!!!
La zakat est un impôt légal son poucentage sur plus d’un milliard de gens de l’islam génère des sacré bénéfice mais pour quelle raison.
Je crois que le compte des hommes est bien mauvais et son intelligence bien médiocre pour ceux qui disent avoir le livre de la vérité tel qu’il est descendu il y a 1431 AN.
Icra oui c’est le premier mot bien différent du comportement des hommes qui disent savoir et qui ne font pas, mais on ne fait que s’égarer soi même
Bonjour,
J’ai récemment reçu le livre :La vie du Prophète Muhammad, et je viens de constater que la couverture n’était pas identique à celle qui se présente sur le site de Tariq Ramadan (sous l’onglet bibliographie).
En effet j’ai sur cette couverture: A archi poche
au lieu : presse du chatelet .
Je voulais juste m’assurer que c’était le bon .
Dans l’attente d’une réponse, je vous salue.
Merci.
Bonjour,
J’ai lu votre livre, et j’ai adoré! Je n’ai que 17ans et pourtant je suis fascinée par tout ce que vous faîtes. Bravo Mr Ramadan, vous êtes tout simplement magnifique.
Salutations du Maroc.
Ce livre est très interessant et très bien écrit. Je me demande cependant pourquoi vous n’avez pas plus élaboré sur le mariage du prophète avec Aicha et pourquoi vous n’avez pas évoqué les savants qui pensent qu’elle avait environ 18 ans au moment du mariage…
Message adressé à M Ramadan
Assalamo alaykome,
Je voulais avant toute chose remercier M Ramadan pour ce livre. J’ai bien apprécié ce livre et son aspect spirituel. Néanmoins, j’ai une remarque à faire sur un point que je trouve important de signaler.
Il s’agit de authenticité du Hadith cité dans Sahih Al-boukhari dans la partie concernant le début de la révélation. Une partie du Hadith fait allusion des tentatives de suicide du Prophète SAAWS dans la période de l’arrêt de la révélation, or cette partie du Hadith ne doit pas être associée à la même Chaine du Hadith (Sanade).
En effet, il s’agit d’une partie précédée par « wa Balaghana » (il nous a été rapportée). Celui qui rapport ceci c’est le maitre de al-boukhari et il est connue que al-boukhari lorsqu’il s’agit d’un Hadith rapporté par un de ses maîtres il cite le Hadith en entier.
Dans la science du Hadith, ceci est connue par « Balaaghate Choyoukh al-boukhari » (les ‘il a été rapporté’ des maître de al-boukhari).
Par conséquent, cette partir n’est pas authentiqua (faible).
Je laisse le choix au modérateur de faire laisser apparaitre ou pas ce message, Mais encore plus important, je leur laisse la lourde tâche de faire passer le message à M Ramadan.
Allaho Almousta3ano Wa 3alayhi Attoklaa
Noureddine.
Bonsoir tout le monde
Je voulais savoir s’il était possible d’acheter les livres de Monsieur Tariq Ramdan directement sur son site internet . Dans les bibliothèques situées non loin de chez moi je n’en trouve aucun ! Cela fait plusieurs mois que je souhaiterais lire en particulier la vie du Prophète Muhammad, je le veux et je dirais même, j’en ai besoin mais impossible d’y mettre la main dessus . Merci de bien vouloir me donner une réponse.
Amicalement. Noëlle.
السلام عليكم,
Je suis Fayçal du Maroc, et dès que j’ai vu votre site, j’ai tenu à écrire quelque chose ou même une phrase pour déclarer l’amour que j’ai pour vous monsieur Mr Ramadan, un amour qui est arrivé au point de remercier dieu car je vie dans une période simultané à la votre 🙂
c’est vrai que vous entendez souvent mes compatriotes vous dire, vous donnez une bonne image de l’Islam, oui on vous encourage, mais l’image n’est qu’une image, moi je souhaite vous encourager à continuer votre travail parce que vous avez toucher l’essence de l’Islam qui est l’amour et la paix et le fait de faire surgir de l’islam ses messages d’amour et de paix je trouve ça extraordinaire.
Si j’ai un conseil à vous dire, c’est de rester grand dans votre tête et dans votre coeur, ne prenez pas sur vous car en fin de compte tout ce que vous faites vous le faites pour le bien.
Je viens d’acheter votre livre « Muhammad, vie du prohète »car je vous ai entendez un jour dire que pour connaître quelqu’un il faut lire ses livres, C’est mon premier livre que j’achète dont vous ètes l’auteur, je n’avais pas eu d’idée de quel livre je dois choisir, c’est juste par hasard, et je n’ai pas eu encore l’occasion de lire car je lis un livre de « psychomatique » d’un docteur égyption « Ibrahim Al-faqui », votre livre je l’ai prêté à une amie(un acheteur de moins, désolé :D), et subhana llah, dès que je l’ai acheté tout ce qui me passe dans la vie me retourne sur la morale du prophète, même le livre que je suis en train de lire, même mes discussions avec mes amis. Et voici un signe du grand amour que dieu a pour moi, et pour les gens en général, si dieu est le plus grand donc son amour il doit être aussi le plus grand, n’est-ce pas Mr Ramadan 🙂
J’ai aussi un souhait c’est de vous rencontrez un jour, et j’espère avoir la même histoire du boulanger avec Imam ibn Hanbal, ou qui sait peut-être notre histoire sera plus pertinente encore.
و السلام عليكم
Bonjour à tout le monde et en particulier à Mr Tarik ramadan
Au début je me présente je suis un Marocain musulman agé de plus de 50 ans .
J’ai une vision de l’Islam comme relégion émanant du Grand Créateur le seul qui nous a donné la vie pour la « vivre » sans oublier le Créateur . L’Islam pour moi est une religion qui demande à chacun de faire le ‘bien’ est d’éviter le mal tant que c’est possible.Nous ne sommes que des etres vivants et Dieu neous pardonne nos péchés .Bref , je suis de ceux qui comprennent qu’etre musulman c’est etre en contact permanent avec le Dieu .Pour ce le Prophete sidna Muhammad nous a été envoyé avec un message claire , simple et pratique .
En résumé l’Islam se base sur 5 pilliers principaux et le prophete (allayhou assalam) nous a montré le chemin ; tout en étant ferme sur scertains points et tolerant sur d’autres.
C’est ainsi que j’ai compris l’Islam . Durant ma vie j’ai été un certain moment un musulman non pratiquant (sauf pour le ramadan que je n’ai jamais raté Dieu merci).Avec l’age j’ai commencé à faire mes priéres à chercher dans le Livre sacrée des réponses (jai été ébloui).Pour approffondir ma Culture j’ai commencé à suivre des lecons donnés par differents ‘Ulamma’ (par TV je me rend pas souvent aux mosqués (c’est une autre histoire); et là j’ai été perdu par les contradictions qui se dégageaient de leur discours.Moi qui croit en un Dien Unique je me suis trouvé devant differentes options ou versions de l’Islam qui parmi malheur s’exc luent !
J’ai vécu un moment d’héstation de contradictions ….
Mais lorsque (je le dis frachement et honnetement) lorsque j’ai surtout le Livre sur Muhammad (Allayhi Assalam) j’ai retouvé ma stabilté religieuse , et mieux encore j’ai aimé davantage notre Envoyé qui a été simple qui a vécu comme un simple etre vivant mes qui nous apporté un Livre sacré :Le coran plein de lecons et de défis à tous les ages (scientifiquement parlant (avec ma modeste culture religieuse) je trouve pas de preuves dans le coran qui ce sont révélés justes par la suite)
Pour conclure je tiens à remercier Tarik Ramadan pour ce beau livre et j’espere qu’il mettra pas de croyants comme moi en confiance et que Dieu protége des gens comme lui qui vivent dans un monde ou il n’y a pas que le « Nous » et les « Autres » mais dans un monde qui accepte la Diversité
encore un fois Merci
NEJJAR du MAROC
Concernant l’âge de Aicha au moment du mariage, M. ramadan semble se baser sur certaines sources dans son livre pour conclure qu’elle avait 6 ans au moment du mariage et 9 au moment de la consommation du mariage, or dans un reportage, il indique que ceci n’est pas son opinion (voir le reportage « The life of the prophet Mohammed, peace be upon him », 2:18:55 min).
Je suis donc assez surprise du choix fait par M. Ramadan (intellectuel que je respecte beaucoup par ailleurs) de ne pas avoir pris position sur cela dans son livre.
Il y a quelques mois une amie tunisienne, musulmane pratiquante, m’a offert ce livre : « Muhammad : Vie du Prophète » de Tariq Ramadan. J’ai été heureux de ce cadeau et j’ai aussitôt commencé à le lire. J’ai été stupéfait de découvrir, dans le chapitre 1 « Rencontre avec le sacré » qui fait référence à la Thora, plus de dix erreurs dans les citations et les renvois au livre de la Genèse. Des erreurs que les juifs ou chrétiens cultivés sont quasiment les seuls à pouvoir repérer. Les lecteurs musulmans, sauf les rares ayant étudié la Torah, ne peuvent que se laisser tromper par l’apparente bonne foi de l’auteur.
Les deux premières erreurs se situent à la fin du premier paragraphe, « Un Dieu » :
– dans la dernière note, il est indiqué un seul verset (« Genèse 15,5 »), qui n’a rien à voir avec le sujet traité, c’est-à-dire l’histoire de Hagar et d’Ismaël, alors que trente-trois devraient être mentionnés : Gen. 16,1-15 ; 17,18-21 ; 21,9-21. Cela ne peut pas être une simple faute typographique.
– dans le texte, on lit : « Le livre de la Genèse, comme le Coran, rapporte l‘histoire de la servante d’Abraham, Hagar ».
Dans cette phrase, la manipulation est subtile car, en effet, le livre de la Genèse rapporte une histoire de cette servante. Mais son récit ne ressemble pas du tout à celui donné dans le Coran. Par l’usage du singulier « l’histoire [de Hagar] », renforcé par l’emploi du mot « comme », Tariq Ramadan (TR) laisse subtilement entendre que les deux récits pourraient se ressembler.
Précision : je n’aurait ni repéré ni mentionné cette phrase comme une erreur si elle n’était pas la première d’une série, allant de l’allusion à peine formulée (comme ci-dessus) à l’affirmation explicite de contre-vérités.
Notamment dans le deuxième paragraphe , « Une filiation, un lieu », TR joue sur cette soi-disant ressemblance, il n’indique jamais les divergences énormes entre les deux récits.
La première phrase…
« Abraham emmena Hagar et Ismaël loin dans une vallée de la péninsule arabique nommée Bacca, identifiée à La Mecque actuelle par la tradition islamique. »
… ne correspond qu’au récit du Coran, non à celui de la Genèse. Elle est en contradiction avec la mention, un peu plus loin, d’une « séparation » puis d’un « moment où Hagar se trouve désemparée, sans nourriture ni eau » et seule avec son fils, conformément au récit de la Genèse selon lequel « elle s’égara dans le désert de Beer-Schéba » (Gen. 21,14).
Il va jusqu’à écrire : « la tradition islamique [..] comme la Genèse, rapporte les questionnements, la souffrance et les prières d’Abraham et de Hagar obligés de vivre l’exil ». En réalité, la Genèse ne rapporte RIEN de tout cela : rassuré par Dieu sur l’avenir de son fils Ismaël (Gen. 21,12-13), Abraham y renvoie Hagar et leur enfant (Gen. 21,14) et Hagar souffre seule (Gen. 21,15-16). Abraham reste avec Sarah et leur fils Isaac, puis vit l’épreuve d’avoir à sacrifier celui-ci (Gen. 22,1-19).
TR écrit aussi, au mépris de toute vérité : « Dans les deux traditions, l’épreuve est présentée et vécue avec l’assurance et le réconfort intime qu’il s’agit, pour le couple et l’enfant, de répondre à l’exigence de Dieu… », alors que dans la Genèse un tel « couple » n’existe tout simplement pas.
C’est pour soutenir cette erreur que TR cite alors Gen. 17,20. Or, dans la Genèse, ce verset se situe dans un tout autre contexte, bien antérieur à celui du voyage de Hagar et Ismaël. Quand Dieu annonce à Abraham que Sarah va bientôt lui enfanter un fils qu’il nommera Isaac (Gen. 17,15), Abraham « rit » en lui-même (Gen. 17,17) et dit à haute voix : « Qu’Ismaël vive devant ta face! » (Gen. 17,18). Ismaël est alors son seul enfant et c’est de lui qu’il attend une nombreuse descendance. C’est alors, avant même la conception d’Isaac, que Dieu lui dit : « A l’égard d’Ismaël, je t’ai exaucé. Voici, je le bénirai, je le rendrai fécond et je le multiplierai à l’infini : il engendrera douze princes et je ferai de lui une grande nation » (Gen. 17,20).
Cela ne se passe pas durant l’exil d’Hagar et Ismaël, comme TR cherche à le faire croire à ses lecteurs.
Des années plus tard, Dieu renouvelle cette promesse pour convaincre Abraham de faire ce que lui demande Sarah, c’est-à-dire de chasser Hagar et Ismaël : « C’est d’Isaac que sortira une postérité qui te sera propre. [Et] je ferai aussi une nation du fils de ta servante, car il est ta postérité » (Gen. 21,12-13). Mais TR ne cite pas ce verset.
Au troisième paragraphe, « L’épreuve de la foi : doute et confiance », TR commence par une contradiction.
Au début, il rappelle qu’Abraham a dû subir « l’épreuve de la séparation et de l’abandon qui mèneront Hagar et son fils aux abords de la détresse et de la mort », ce qui correspond à peu près au récit de la Genèse (dans lequel il n’est cependant pas fait mention d’un « abandon », mais d’un « renvoi » avec quelques vivres, cf. Gen. 21,14). Mais plus loin, TR affirme que, après ces événements, c’est Ismaël que Dieu lui demande de sacrifier (alors que sur ce point le Coran n’est pas explicite).
Si TR avait placé cette épreuve avant que Hagar ne se retrouve seule avec Ismaël, il n’y aurait pas de problème. Mais après, comment Abraham peut-il se trouver à nouveau en compagnie d’Ismaël ? Mystère ! TR ne soulève pas la question et s’évite ainsi d’avoir à y répondre.
Evidemment, le plus clair et le plus logique aurait été d’admettre d’emblée les fortes divergences entre les récits de la Genèse et du Coran et de respecter la cohérence de chacun.
Mais TR tient à réaffirmer encore une pseudo-ressemblance, y compris là où les deux récits sont carrément contradictoires : « l’histoire d’Abraham [..] est rapportée de façon similaire en beaucoup de points en ce qui concerne l’histoire de Hagar et d’Ismaël ».
Dans le quatrième et dernier paragraphe, « Expérience tragique ? », TR procède à un glissement étonnant.
Au paragraphe précédent, il s’est appuyé sur des textes de la Torah afin de montrer qu’ils impliquent « une solitude tragique de l’Homme faisant face au divin ». Et le voilà qui relie soudain le thème de « l’épreuve tragique de la foi solitaire » à la « pensée occidentale« .
Faut-il rappeler que la Torah a été écrite en araméen puis en hébreu (des langues sémitiques, comme l’arabe) par des habitants de Palestine, plusieurs siècles avant l’apparition de la civilisation grecque ? Quel rapport TR pense-t-il établir entre ces écrits et « l’histoire de la pensée occidentale, depuis la tragédie grecque [..] jusqu’aux interprétations chrétiennes existentialistes et modernes » ?
Les récits de la Genèse sont bien antérieurs à cette histoire, et se situent dans une aire culturelle entièrement différente. A l’époque de leur écriture, la Palestine était un lieu de croisement des civilisations millénaires nées en Egypte et en Mésopotamie (l’Irak actuel).
Ce n’est que bien plus tard que ces dernières ont été influencées par la culture hellénistique, héritière de ces « tragédies grecques » dans lesquelles TR voit le début de la « pensée occidentale ».
La culture hébraïque, puis juive, n’a jamais été « occidentale ».
Les juifs se sont révoltés contre l’hellénisation de leur pays : contre la Syrie et les élites juives hellénisées (vers 170 av. J.C. avec retour aux traditions hébraïques jusqu’en -63), puis contre les romains (notamment en 70 et en 130). Ensuite, ils ont été persécutés pour leur différence.
C’est le sionisme qui, depuis à peine plus d’un siècle, a « dé-judaïsé » et occidentalisé le judaïsme.
Sur l’histoire du judaïsme et du sionisme dans leurs rapports avec l’Occident, je conseille vivement la lecture d’un ouvrage de l’historien des religions Jean Baubérot : « Le tort d’exister : des juifs aux palestiniens » (ed. Ducros, 1970). Il est épuisé mais on peut l’acheter d’occasion chez les marchands de livres en ligne.
La suite de ce paragraphe « Expérience tragique ? » semble apporter – enfin! – une regard plus objectif sur les divergences entre les récits de la Torah et du Coran. TR y parle de « se méfier des analogies apparentes » et précise :
« Certes, les histoires des Prophètes, et notamment celle d’Abraham, sont rapportées respectivement dans les traditions juive, chrétienne et musulmane, de façon semble-t-il similaires. A l’étude, on s’aperçoit cependant que les narrations sont différentes et ne présentent pas toujours ni les mêmes faits ni les mêmes leçons. »
Tout connaisseur de la Genèse restera étonné que TR ait d’abord vu des « analogies » entre les deux récits, qu’en particulier ceux concernant Hagar et Ismaël lui aient semblé « similaires », et qu’il lui ait fallu faire une « étude » pour s’apercevoir des « différences ».
Mais il ne précise nullement sur quels « faits » il y a des différences susceptibles d’invalider ses propos antérieurs. La suite du paragraphe ne porte que sur les « leçons ».
Loin de permettre aux lecteurs de revenir sur les erreurs accumulées précédemment, ce semblant d’autocritique ferme le cercle du mensonge, en permettant aux dits lecteurs d’évacuer les doutes qu’ils auraient pu avoir. Ce n’est qu’un procédé rhétorique de plus.
Il contient d’ailleurs une erreur qui s’ajoute aux précédentes. TR y prétend que « les histoires des prophètes [..] sont rapportées respectivement par les traditions juive, chrétienne et musulmane ». C’est faire croire qu’il a trois versions différentes des histoires des prophètes, trois « narrations » comme TR le précise dans la phrase suivante.
Or, il n’y en a que deux.
Ce sont essentiellement les textes de la Bible juive qui constituent l’ »Ancien Testament », première partie de la Bible chrétienne. En ce qui concerne les prophètes, le recueil chrétien est constitué exactement des mêmes « livres » que le recueil juif.
De légères variantes dans la rédaction proviennent de la langue des sources, l’araméen, l’hébreu, le grec ou le latin, mais n’affectent pas la « narration » proprement dite.
C’est uniquement au niveau de l’interprétation de ces textes qu’il y a trois « traditions » car les chrétiens et les juifs ne lisent pas les mêmes textes de la même manière. En particulier, les chrétiens lisent l’Ancien Testament avec les « lunettes » rétrospectives des Evangiles, voyant partout des « annonces » concernant Jésus en tant que « Messie » (« Christ » en grec). Ce que n’ont jamais fait les juifs, ni avant la naissance du christianisme (c’était impossible), ni après (puisque ceux qui ont vu en Jésus le Messie, qu’ils attendaient, n’ont pas pu rester juifs). Les juifs, eux, lisent la Torah à la lumière de ses multiples commentaires rassemblés dans le Talmud.
En fait, TR joue sur deux sens différents du mot « tradition » :
– l’un désignant les textes au sens strict, pour lesquels on peut parler d’une « tradition » unique « judéo-chrétienne » ;
– l’autre désignant leur interprétation, pour laquelle il y a une divergence fondamentale entre les « traditions » juive et chrétienne.
En se centrant sur la « narration » des histoires des prophètes, il met en avant le premier sens, explicite pour les lecteurs, alors que c’est le deuxième sens, implicite, qui lui permet de distinguer trois « traditions », respectivement « juive, chrétienne et musulmane ».
Les rapports entre « christianisme » et « pensée occidentale » existent mais ils ont été très variables dans le temps et toujours ambivalents. Le paradoxe (intéressant !) de cette Histoire est que le principal apport de « philosophie occidentale » à la chrétienté a été le fait… des arabes.
Dès ses débuts et sous l’impulsion de l’apôtre Paul (alias Saul de Tarse), le christianisme s’appuie sur la diaspora juive, déjà très importante, pour s’implanter dans tout l’empire romain, principal héritier des sciences grecques.
A l’origine, il s’oppose frontalement à la culture hellénistique sous tous ses aspects, (notamment philosophiques et scientifiques) donc à tout le savoir grec, par exemple la démonstration que la Terre est ronde. Pour les tout premiers chrétiens la Terre est plate, car on peut le déduire de la Torah, et les livres qui affirment le contraire doivent disparaître.
Puis le christianisme s’est « civilisé ». Il a admis que la Terre était ronde. Au IVème siècle, il est devenu religion officielle et unique de l’Empire et a combattu tout ce qui était « païen » (c’est-à-dire ni juif ni chrétien).
Cependant, je ne sais pas moi-même pourquoi, l’évolution a divergé entre un christianisme de l’Ouest de la Méditerranée, sous la direction très centralisée de Rome, et un de l’Est sous la direction bien plus souple de Byzance, rebaptisée « Constantinople » (actuellement Istambul).
A l’Ouest, où la langue savante était le latin, les textes des auteurs grecs de l’Antiquité ont été presque éliminés par l’Eglise catholique romaine, mis à part ceux de Platon qui seront « christianisés » par le théologien Augustin d’Hippone.
A l’Est, où la langue savante restait le grec, les Eglises orthodoxes ont conservé les textes de la Grèce antique et perpétué leur enseignement. Certaines de ces oeuvres ont été traduites dans les langues des différents pays constituant l’Empire chrétien d’Orient, en particulier le syriaque. C’est de ces chrétiens orthodoxes que les Arabes recevront l’apport de la philosophie et des sciences hellénistiques, par des traductions du grec ou du syriaque en arabe.
A l’Ouest, l’empire s’est effondré sous les coups des invasions « barbares », mais l’Eglise romaine s’est perpétuée, répétant de siècle en siècle les enseignements d’Augustin.
C’est en Andalousie, après la conquête de Cordoue par les « rois catholiques », que furent effectuées des traductions de textes philosophiques et scientifiques (antiques et contemporains), de l’arabe en hébreu ou en catalan, puis de l’hébreu ou du catalan en latin. A partir de là, ils se répandirent dans toute l’Europe occidentale. Ce fut notamment le cas des textes d’Aristote et, surtout, des commentaires contemporains d’Averroès (Abu’l-Walid Muhammad ibn Rouchd) qui en rendaient la compréhension beaucoup plus accessible.
Arrivèrent aussi à Rome des savants, chrétiens orthodoxes fuyant l’Asie Mineure puis Constantinople (conquises par les Turcs), avec leur savoir philosophique, des ouvrages en grec et la capacité d’enseigner cette langue aux élites intellectuelles (latinistes) de l’Ouest européen.
Ces apports provoquèrent la Renaissance, la véritable naissance de la « pensée occidentale » en Europe de l’Ouest.
L’Eglise catholique a, depuis lors, un rapport ambivalent avec cette « modernité » qui s’est constituée contre son hégémonie intellectuelle ainsi que morale (l’admiration pour l’Antiquité païenne concurrençait ses enseignements), et même spirituelle puisque l’une des conséquences de la Renaissance fut le schisme entre catholicisme et Réforme protestante.
Durant des siècles, l’Eglise romaine rabâcha de l’Aristote accommodé à la sauce catholique par Thomas d’Aquin, comme elle avait auparavant répété du Platon accommodé par Augustin.
Puis Galilée, contre la physique d’Aristote, remit à l’honneur un platonisme rénové comme base philosophique des sciences modernes, tout en s’appuyant sur certains éléments de la logique aristotélicienne.
En réaction à la condamnation de Galilée, les sciences et les philosophies ont imposé assez rapidement leur totale autonomie vis-à-vis du religieux. En ‘échange’, le domaine de la spiritualité a été abandonné au monopole des religions. Ce ‘partage’ caractérisait la « pensée occidentale ».
Mais l’étude scientifique du fonctionnement neurologique du cerveau, des « états modifiés de conscience » comme les transes, les expériences de « mort imminente » et plus récemment de « mort provisoire », empiète déjà sur ce dernier domaine…
Nota : La prise en compte de ces phénomènes conduira certainement à une mutation radicale au sein du matérialisme « occidental », qui les qualifiait de « croyance au surnaturel », « superstition » ou « autosuggestion » et les rangeait dans la catégorie de « l’irrationnel » pour mieux les ignorer. Mais, comme après la crise provoquée par la théorie de la gravitation de Newton, qui violait un principe scientifique jusque là essentiel (en supposant une action mécanique à distance entre les masses de matière), le matérialisme se reconstituera autour d’un nouveau paradigme. Bien qu’inédit et imprévisible, celui-ci sera aussi « athée » que ses prédécesseurs. « L’hypothèse Dieu » en restera exclue, d’une part pour des motifs méthodologiques, d’autre part pour des raisons plus fondamentales encore, tenant à l’impossibilité logique (déjà largement démontrée) de l’existence d’une « entité » omnipotente, omnisciente et créatrice d’êtres (les humains) responsables de leurs actes et devant en rendre compte devant elle.
Il m’ été objecté par une musulmane admiratrice de TR :
« Tariq Ramadan a l’art d’affirmer les positions islamiques divergentes de celles des autres religions sans brutalité ni animosité, c’est tout à fait clair et parfois il suffit de savoir lire entre les lignes pour des informations plus subtiles.
Le message de Tariq Ramadan est que les religions monothéistes ont les mêmes racines qui devraient les rapprocher et non les diviser. Donc, les musulmans ont aussi une histoire commune avec le judaïsme et le christianisme ; l’islam n’est donc pas une religion nouvelle mais la prolongation des précédentes.
Même si nul n’est à l’abri d’éventuelles erreurs, ce grand monsieur jouit d’une excellente réputation parmi les musulmans et non musulmans pour la qualité de sa pensée, son intégrité et la cohérence entre sa pensée et ses actes. »
Je lui ai répondu en distinguant quatre points :
1) « Tariq Ramadan a l’art d’affirmer les positions islamiques divergentes de celles des autres religions sans brutalité ni animosité… »
Le souci d’éviter toute brutalité ou animosité est louable en soi. Il ne saurait justifier de masquer les divergences à l’aide de contre-vérités manifestes.
Dans ce chapitre, TR met en œuvre une stratégie rhétorique dans laquelle l’absence de différences est affirmée dans un premier temps, par un long mélange de citations de la Genèse – parfois placées dans un contexte qui n’est pas le leur – et de commentaires ne s’appliquant qu’au récit coranique. Ceci au prix de quelques ‘‘petites’’ contradictions narratives qui peuvent passer inaperçues. Le deuxième temps, très bref, vient nuancer la dite affirmation mais, ne s’appuyant sur aucun exemple, il ne la contredit pas.
Au final, l’énormité des divergences entre les récits coranique et biblique, notamment en ce qui concerne les histoires d’Abraham, Hagar et Ismaël, reste ignorée de ceux qui n’ont pas une bonne connaissance du livre de la Genèse, soit la quasi totalité des lecteurs musulmans mais aussi beaucoup de lecteurs chrétiens.
2) « Le message de Tariq Ramadan est que les religions monothéistes ont les mêmes racines… »
Je serais prêt à examiner cette thèse de TR si celui-ci la défendait avec un minimum d’honnêteté intellectuelle. Mais les moyens qu’il utilise pour persuader ses lecteurs (et non les convaincre) me fait plutôt douter de la valeur de ce ‘‘message’’.
3) « … l’islam n’est donc pas une religion nouvelle mais la prolongation des précédentes. »
Je suis particulièrement exigeant à l’égard des arguments de quiconque défend cette thèse.
Car celle-ci a conduit beaucoup trop de musulmans à prétendre – sans en connaître aucune preuve et sans même ressentir le besoin d’en avoir – que les textes sacrés juifs et chrétiens ont été falsifiés par ceux-là mêmes qui, durant des millénaires, se sont donné pour mission de les transmettre en les préservant des altérations. J’ai étudié les rares arguments avancés à l’appui de cette affirmation. Ils sont sans consistance, même leur origine textuelle est douteuse, alors que les arguments adverses sont solides et certains se basent sur le Coran lui-même. Cette accusation gravissime contredit radicalement tout message de paix et de réconciliation de l’islam avec les deux autres « religions du Livre ».
Vu qu’il cite la Genèse telle qu’elle nous est parvenue, j’ose espérer que TR ne partage pas cette idée de falsification.
Mais il commet trop d’erreurs pour que j’accorde crédit à la thèse qu’il défend.
4) « … ce grand monsieur jouit d’une excellente réputation parmi les musulmans et non musulmans… »
L’ex-Grand rabbin de France, Gilles Bernstein, jouissait aussi d’une excellente réputation chez les juifs et les non-juifs… jusqu’à ce que quelqu’un ose vérifier ses diplômes et ses écrits. Il en est de même pour Tariq Ramadan : sa réputation n’a aucune importance quand il s’agit de vérifier ses références à la Genèse dans le premier chapitre de sa biographie de Mohammed, ni dans l’analyse des thèses que ses erreurs lui ont permis – en apparence – de soutenir, et dont l’importance ont pu justifier à ses yeux tant de mensonges.
Un autre musulman m’a alors objecté :
« Vous avez écrit : « Gilles Bernstein jouissait d’une excellente réputation chez les juifs et les non-juifs… jusqu’à ce que quelqu’un ose vérifier ses diplômes et ses écrits. Il en est de même pour Tariq Ramadan : sa réputation n’a aucune importance quand il s’agit de vérifier ses références à la Genèse… »
C’est cet état d’esprit général qui m’énerve, vous avez raison faisons fi de la réputation, TR est critiquable tout comme GB, sauf que TR (qui n’est pas un responsable religieux) est sans cesse passé au crible pour pas grand chose alors qu’un responsable religieux (qui donnait régulièrement son avis sur les antennes) tel que GB est passé inaperçu tout ce temps ! Vous avez l’air brillant, mais vous ne m’avez pas convaincu.
Et Dieu est plus Savant. »
Je lui ai répondu sur deux points :
1) « TR est sans cesse passé au crible pour pas grand chose… »
Devant les polémiques entourant l’oeuvre de TR, je lui accordais jusque là le bénéfice du doute. Ce livre, reçu en cadeau, je me réjouissais de le lire avant de découvrir, dès le premier chapitre, de nombreuses et graves erreurs concernant ses références à la Torah et l’assimilation du judaïsme à la « pensée occidentale ».
Ce n’est en aucun cas « pas grand chose ».
Je ne m’en sers pas pour trancher entre TR et Caroline Fourest, mais c’est aussi grave, ni plus ni moins, que les plagiats de GB… qui l’ont forcé à démissionner !
2) « … vous ne m’avez pas convaincu. »
C’est vous qui n’avez pas pris le risque d’être « convaincu », puisque vous vous êtes refusé à lire quelques chapitres de la Genèse afin de ne pas voir l’énormité des mensonges de TR.
Les musulmans me semblaient accorder plus d’importance que cela à la vérification des sources.
En guise de conclusion :
Ce livre m’a été offert par une jeune femme tunisienne que mon épouse et moi hébergeons depuis plus de 7 mois et qui m’a beaucoup appris sur sa religion. J’ai été heureux de ce cadeau, et j’ai très vite commencé à le lire. Mais dans le premier chapitre, le nombre et l’importance des erreurs dans les références à la Genèse m’ont tellement choqué et indigné que j’ai perdu toute confiance dans l’honnêteté intellectuelle de l’auteur.
Puis j’ai relu et relu encore ce chapitre, en l’annotant, surlignant des passages, jusqu’à comprendre la méthode rhétorique mise en oeuvre par l’auteur, identifier ses objectifs et enfin porter un jugement : ce texte est une manipulation, parfois subtile, parfois grossière.
Le but premier de l’auteur est de persuader ses lecteurs, aussi bien musulmans que non-musulmans, par tous les moyens (et non de les convaincre par une analyse intellectuellement honnête) que, par delà les différences narratives entre les textes biblique et coranique (dont il masque l’énormité), les trois religions dites « du Livre » ont un héritage commun évident (dont il exagère démesurément l’importance).
La seule différence-rupture qu’il reconnaît, qu’il met même en avant en guise de conclusion, il la situe entre d’une part un bloc « judaïsme + christianisme » caractérisé par le « tragique de l’Homme solitaire face au divin » – bloc assimilé à la « pensée occidentale » au mépris de l’opposition entre ses deux composantes à ce sujet [*] – et d’autre part l’islam, caractérisé tout au contraire par l’espoir et le soutien constant apporté par Dieu aux croyants dans leurs épreuves, et présenté comme l’alternative à cette « pensée occidentale » de plus en plus rejetée, voire honnie.
C’est dans cette présentation de l’islam comme l’unique alternative, que l’on peut repérer l’objectif ultime de sa stratégie rhétorique.
[*] Voir par exemple dans le journal ‘‘Libération’’ du 16/04/2013, le « Rebond » publié par le poète Pascal Bacqué intitulé « L ‘impossible institution juive ».
(http://journal.liberation.fr/publication/liberation/1215/#!/0_20)
Bonjour,
J’ai lu tout votre texte, je peux me tromper mais vous me semblez de confession chrétienne.
Moi je rejoins la position de M Tariq ramadan sur le fait de dire à la fois qu’il y a des similitudes et a la fois des divergences , ça confirme bien la réalité des textes et je ne vois pas en quoi ça serait une contradiction et/ou manipulation . Cela dit pour l’histoire d’Ismaël et d’Abraham , j’ai constaté que la plupart des musulmans accentuent et insistent beaucoup sur l’histoire d’Ismaël (Ce qui va confirmer la continuité de la religion de l’islam par rapport aux deux autres), d’un autre coté la plus part des chrétiens et/ou juifs s’acharnent aussi a démontrer l’inverse , autrement dit qu’Ismaël n’est que le fils d’une servante et que dieu a béni et assuré la descendance que d’Isaac, par ce qu’ils ont tout intérêt à ce que l’islam ne soit pas la continuité des religions monothéistes, sinon ils font la même erreur que les juifs en reniant Jésus. Moi ma position dans tout ça est simple , je suis Musulman en arabe qui signifie « Soumis à dieu » (comme l’était Abraham ). A mon avis le fait de ne pas insister sur les différences est sage de sa part par ce que actuellement dans le monde le problème des croyants des religions monothéistes est justement cela. On arrête pas de s’insulter et de se déchirer juste pour dire qui a raison et qui a tord , qui fait parti de ceux qui sont bénis ou maudit par dieu, pourtant c’est si simple , on s’accorde tous sur le fait que dieu ne veut pas qu’on soit comme cela , il veut une communauté unie pour le servir pour répondre du bien autour de soit. Pour dieu le maudit c’est l’orgueilleux qui sème le désordre et la corruption et le béni est celui qui est plein d’humilité et ordre le convenable, plein de bonté et de compassion.
Donc tout ça pour vous dire que peu importe ces différences qui ne sont pas si nombreuses que vous le prétendez, parfois même peu importantes ( comme par exemple qui a fait office de sacrifice Isaac ou Ismaël ? Au lieu de se concentrer la dessus retenant juste que dieu a éprouvé Abraham et qu’Abraham a bien réussi son épreuve, que ce que ça peut vous apporter de savoir lequel , si c’est juste pour s’accuser les uns les autres ? seul dieu est omniscient et lorsqu’on doute de quelque chose on s’en remet a dieu).
Bonne journée et bonne continuation.
Bonjour,
Je constate, avec regret, que vous n’avez pas publié sur ce site la troisième partie de mon commentaire, intitulée « Le chapitre 1 de ‘Muhammad, la vie du Prophète’ (fin) ».
En même temps, j’admets qu’elle comportait trop de passages déjà présents dans les deux premières parties, sous une forme identique ou très proche.
Je vous serais reconnaissant de transmettre les trois parties à Tariq Ramadan. Pour cela, je vais vous poster à nouveau la troisième, dans une version comportant un peu moins de répétitions inutiles.
Michel Bruston